Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Agen Kolar » Ven 14 Déc 2018 - 17:47   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

En tout cas c'est le livre qui m'interessait le moins mais quand je l'ai récupéré chez ma libraire, j'étais comme un gosse. Espérons que ce soit de bon augure. :)
"Chatouillez-leur la langue avant de leur fourrer votre poing tout entier dans la gorge"Colonel Darklighter
Agen Kolar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 895
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: Dantooine
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 14 Déc 2018 - 21:19   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

La première nouvelle est la meilleure, Amha. :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 15 Déc 2018 - 11:25   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

Celle sur la limace a un background de malade mais l'auteur se perd dans des descriptions sans queue ni tête inintéressantes et barbante
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar WedgeR7 » Lun 17 Déc 2018 - 15:08   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

Lain-Anksoo a écrit:Celle sur la limace a un background de malade mais l'auteur se perd dans des descriptions sans queue ni tête inintéressantes et barbante

et une limace sans queue ni tête, il reste pas grand chose... :paf:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6491
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar L2-D2 » Mar 18 Déc 2018 - 9:09   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

Nous avons lu le livre, en VO et en VF !

Lain a détesté, Jagged a moyennement apprécié et j'ai adoré ! Et vous ? :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar irondada » Mar 18 Déc 2018 - 23:25   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

Finalement, ce roman Junior a-t-il sa place chez Pocket "adulte" selon toi ?
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar The Negotiator » Mer 19 Déc 2018 - 2:43   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

L2-D2 tu me hypes de fouuuuuuuu !!!!! :love: :love:

C'est décidé je me le prends, et si c'est nul je te retrouverais et je te pendrais à un arbre ! 8)
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar L2-D2 » Mer 19 Déc 2018 - 8:21   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

irondada a écrit:Finalement, ce roman Junior a-t-il sa place chez Pocket "adulte" selon toi ?

Totalement. Le seul aspect junior du bouquin, c'est (peut-être) son faible nombre de pages, puisqu'il n'atteint pas les 300 (avec des illustrations, plusieurs pages blanches, etc). Mais pour le contenu, ce sont des nouvelles tout à fait "classiques" dans leur narration. :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Neow » Mer 19 Déc 2018 - 8:23   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

The Negotiator a écrit:L2-D2 tu me hypes de fouuuuuuuu !!!!! :love: :love:

C'est décidé je me le prends, et si c'est nul je te retrouverais et je te pendrais à un arbre ! 8)

+1 j'ai souvent été d'accord avec les critiques de L2 (Phasma :love: (si on m'avait dit que j'écrirais un jour Phasma suivi du smiley :love: ...)) du coup j'ai bien envie de tenter ce livre aussi !
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar L2-D2 » Mer 19 Déc 2018 - 8:27   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

Allez-y, tentez, mais si je peux vous donner un conseil : ne lisez pas forcément tout d'un coup, au contraire, savourez les nouvelles, une par jour c'est très bien et ça vous permettra de voir à quel point le personnage de Luke demeure mystérieux pour tout un chacun dans la galaxie (car souvent, Luke est là sans qu'on sache pourquoi... et on s'en fiche, ce n'est pas là le propos !). :)

Ou pire, vous n'aimerez pas (ou pas autant, parce que c'est vrai que je suis très enthousiaste sur ce bouquin), mais le style est fluide et le nombre de pages fait qu'il ne restera pas longtemps entre vos mains ! :lol:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 19 Déc 2018 - 9:06   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

Ce sera mon livre de vacances ! Je n'ai pas encore lu ta critique L2, mais je suis content de voir qu'il peut y avoir un avis beaucoup plus enthousiaste sur le livre.
On va voir si le phénomène Phasma se reproduit :D
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 19 Déc 2018 - 10:51   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

C'est un livre qui est plein de paradoxes. Il peut raconter des choses inintéressantes mais il le fait de fort belle manière. :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Louve » Mer 19 Déc 2018 - 11:11   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

irondada a écrit:Finalement, ce roman Junior a-t-il sa place chez Pocket "adulte" selon toi ?


Pour être tout à fait franche, la seule partie qui fasse jeunesse à mes yeux, ce sont les interludes. Les nouvelles quant à elles ont toute leur place en adulte et seraient même un peu décalées en jeunesse, à mon sens.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Starling » Mer 19 Déc 2018 - 13:43   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

Je m'en doutais que ce livre n'était pas aussi mauvais que ça ! :oui: J'ai d'autant plus hâte de le lire du coup...

R2, tu dis que la dernière histoire a un lien avec les Derniers Jedi et notamment le petit garçon forceux au balai, niveau chronologie elle se passe avant ou après l'épisode 8 ?
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar L2-D2 » Mer 19 Déc 2018 - 13:58   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

Starling a écrit:R2, tu dis que la dernière histoire a un lien avec les Derniers Jedi et notamment le petit garçon forceux au balai, niveau chronologie elle se passe avant ou après l'épisode 8 ?

L2. :wink:

Non, non : elle n'a pas de lien avec le petit garçon. Simplement, ce recueil met en avant que in-universe nous sommes tous Luke Skywalker, que nous avons tous entendu parler de lui. Et les quelques personnages que l'on suit vont sur Canto Bight justement. Mais le petit garçon de la fin du film n’apparaît pas dans les nouvelles. Désolé si je t'ai induit en erreur. :jap:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Mar 25 Déc 2018 - 13:36   Sujet: Re: The Legends of Luke Skywalker par Ken Liu

Bon, en voyant les avis de Lain et de L2, j'ai eu envie de le lire, pour savoir de quel côté j'allais pencher. Sans trop de surprises je dirais, évidemment mon point de vue se rapproche de celui de Lain, sans pour autant descendre aussi bas que lui.

Critique en spoiler.

Spoiler: Afficher
Je vais commencer par noter chaque histoire, avant de parler brièvement à la fin du roman en lui-même.

Histoire n°1 : La démystificatrice / The Myth Buster

Nouvelle absolument pas canon, où un idiot revisite l’épisode IV en nous faisant croire que Solo, Luke et Leia sont des guignols, et que l’Etoile Noire n’existe pas. C’est (pas) cool, on verse presque dans le négationnisme (heureusement que Ken Liu rattrape cette horreur en maintenant la destruction d’Alderaan). Inintéressant au possible, des réécritures de la trilo on en a eu beaucoup trop qui racontent la vraie histoire, pas besoin d’en faire des versions alternatives. Et puis bon, savoir qu’il y a des discussions entre mecs bourrés dans des cantinas même dans l’univers Star Wars, on s’en serait douté…

Note : 5%

Histoire n°2 : Le cimetière de vaisseaux / The Starship Graveyard

Jakku, y’avait longtemps. On suit l’histoire d’un artilleur impérial qui s’écrase pendant la bataille et qui croit avoir vu un immense Luke voler dans les cieux et détruire les Star Destroyers avec son sabre laser. Mais ce n’est pas fini. Il est récupéré par un mec qu’il pense être Luke et qui va marcher sur un lac de sable enflammé prêt à se transformer en verre. Et après on dit que la série Docteur Aphra est perchée. Le pire c’est que ça pourrait être canon.
Heureusement, là aussi Ken Liu rattrape le coup à la fin en nous faisant comprendre que le mec hallucinait. Mais bon, pas de Luke à l’horizon, sauf dans l’esprit dérangé du soldat.

Note : 10%

Histoire n°3 : Partie de pêche sous le déluge / Fishing in the Deluge

Une histoire qui met très très longtemps à démarrer, avec une dizaine de pages complètement inutiles qui ne servent qu’à présenter (de façon très longue) une civilisation basée sur la pêche, sur une planète qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Kamino sauf que c’est pas Kamino (un peu comme Jakku c’est comme Tatooine mais c’est pas Tatooine). Après, Luke arrive et ça devient (très) intéressant, car il cherche des informations sur la Force. Exactement ce que j’attendais donc, d’autant que ça a un petit côté Le Destin des Jedi qui n’est pas pour me déplaire.
Mais bon, y’a quand même un gros potentiel gâché : le coup des épreuves c’est du vu et revu, et surtout la fin tombe presque à plat. En gros, c’était à la fois trop long dans les interminables descriptions, et trop court car on aurait aimé en savoir plus sur cette civilisation et sur les recherches de Luke. On se rassure en disant que pas de doutes, cette histoire est canon.

Note : 70%

Histoire n°4 : Moi droïde / I, droid

Enfin une vraie histoire avec un début, un milieu et une fin. On parle ici d’esclavage de droides qui sont les seuls à pouvoir récupérer un métal précieux dans des mines, et donc des nobles qui les exploitent les envoient faire le sale boulot à leur place. L’histoire est racontée via les yeux d’un des droides amené sur place avant de devenir « homme de main » des nobles, à savoir employer toutes les méthodes pour faire travailler ses congénères.
Problème : il est où le rapport avec Luke ? Simplement que R2-D2 se retrouve dans ses mines, et que Luke va venir le sauver en se faisant passer pour un droide de protocole. Ceci se résout en cinq pages… l’histoire en faisant quasiment trente. On a donc plus de vingt pages de contexte qui, sans être aussi longues et inintéressantes que celles de l’histoire précédente, sont totalement hors-sujet, sans aucun lien avec Luke.
Heureusement que l’histoire reste assez intéressante, la lecture en est moins amère.

Note : 60%


Histoire n°5 : Le conte de Lugubrius Mote / The Tale of Lugubrious Mote

Histoire complètement absurde. On refait tous les événements de Tatooine du début de l’épisode VI, sauf que c’est une puce qui guide Luke lors de son combat face au rancor et près du Puits de Carkoon. Navrant de stupidité. Non franchement, je ne vois rien d’autre à dire. Vous aurez compris que cela n’apporte rien, et que ce n’est (fort heureusement) pas canon.

Note : 5%

Histoire n°6 : Grand à l’intérieur / Big Inside

Je pourrai presque faire la même critique que pour la 3ème histoire, à ceci près que la nouvelle civilisation est remplacée ici par l’intérieur d’un exogorth. C’est très (trop) long. Honnêtement, qui est intéressé par l’intérieur d’une limace de l’espace ? Pourtant le final, avec un trio piégé depuis des siècles à l’intérieur qui a une conception de la Force un peu différente, est plutôt intéressant. Mais faut se farcir quinze pages de descriptions inutiles pour y parvenir…

Note : 50%

Les interludes servant de fil rouge :

C’est vide. On a des personnes qui s’échangent des histoires sur Luke. L’auteur essaie de nous y ajouter une pseudo-histoire avec une passagère clandestine et une sortie de vaisseau difficile mais c’est tellement ridicule qu’il aurait mieux valu ne rien faire…

Note : 10%


Au final, un roman au concept qui ne m’attirait pas et qui au final, est à la hauteur de mes attentes : mauvais. Alors il faut mettre au crédit de Ken Liu que c’est un mec qui sait écrire, et qui varie très bien les styles d’une histoire à l’autre, ce qui rend la lecture plus aisée.
Mais ce qu’il en ressort pour l’UE, c’est du gâchis. Du gâchis de voir du temps passé et de l’argent dépensé pour produire ça, alors qu’il y aurait mieux à raconter. Un peu comme les épisodes courts de Resistance ou la série Galaxy of Adventures. On veut autre chose !

Note finale : 30%
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Alfred M. » Mer 26 Déc 2018 - 21:14   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Tiens la page FB de Pocket a reprit la critique de L2. Ils ont pas repris celle de Lain (ou celle d'un site concurrent à peine plus tendre :transpire: ) par contre :paf: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Louve » Mer 26 Déc 2018 - 22:10   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Est-ce vraiment étonnant ? hum ? :roll: Mais sur Twitter, on indique le lien vers l'ensemble des critiques, tu remarqueras... :wink:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Neow » Lun 31 Déc 2018 - 11:55   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

De mon côté, je rejoins totalement l'avis de L2. Ce livre, bien que relativement anecdotique, a été un réel plaisir à lire.

Ce livre présente le Luke Skywalker du canon Disney sans nous faire réellement vivre ses aventures. Quand nous croisons Luke, on voit un personnage bien plus confiant et bienveillant que dans le Legends, et véritablement en quête d'apprentissage et d'informations que la Force et les Jedi. Mais le réel but, c'est de faire le lien avec la postlogie. Le Luke Legends est un vétéran, une figure publique. Celui du canon est une légende, une représentation de l'espoir, du rêve américain façon Star Wars, le bouseux devenu (super-)héros. C'est un peu leur Batman à eux aussi. Tout le monde le connaît, personne ne l'a vu, on se raconte ses (des) histoires. J'ai trouvé ça génial.

Les histoires s'enchaînent tout comme les narrateurs, et Ken Liu fait un excellent boulot en adaptant son style à chacun.

La démystificatrice

Histoire totalement débile autour de la désinformation, mais qui m'a bien fait rire au final.

Le cimetière de vaisseaux

C'est peut-être l'histoire qui m'a intéressé le moins. Les délires d'un artilleur impérial dans le désert de Jakku. On ne sait pas vraiment ce qui est réel et ce qui n'est l'est pas. J'ai quand même apprécié le lien avec Pillio de Battlefront 2, ce qui semble prouver une certaine part de vérité.

Partie de pêche sous le déluge

Comme l'on dit les autres, il s'agit probablement de la meilleure histoire, qui m'a rappelé le début de la saga FotJ, avec un Luke qui visite un lieu réculé en quête d'autres approches de la Force.

Moi droïde

Cette histoire est ce qui se rapproche le plus d'une aventure de Luke Skywalker, où le héros sauve tout le monde à la fin. Le mode opératoire est inattendu et très original !

Le conte de Lugubrius Mote

Ratatouille version Star Wars. C'est n'importe quoi, on y croit pas une seconde, mais la représentation de Luke en benêt est rigolote.

Grand à l’intérieur

Assez proche de l'histoire de la partie de pêche, c'est plutôt sympathique et ça m'a rappelé le passage en Sarlacc dans TFU :transpire: Selon moi, la fin montre une première approche de futurs pouvoirs inédits de Luke, tel qu'on l'a vu à la fin de TLJ.

Pour tout dire, le concept ne m'attirait pas, et je n'attendais rien du livre. C'est donc une très bonne surprise. Et ce type de concept, du coup, j'en redemande. Mieux vaut ça qu'un comic sans enjeu. :)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 10 Jan 2019 - 10:18   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

A mon tour ! Comme prévu c'était mon livre des vacances, alors retour sur cette lecture :

Je rejoins plutôt le gang des satisfaits sur cet ouvrage, même si j'ai quelques réserves à émettre. Je tiens tout d'abord à saluer l'édition de Pocket qui a réussit à maintenir les illustrations dans le livre (même si sans couleurs). C'est un bel ajout qui permet de se plonger immédiatement dans les différentes histoires.

Petit tour des nouvelles.

La démystificatrice

Pas loin d'être ma favorite du livre. Un condensé de Fake News sur les exploits de nos héros lors de l'épisode IV. J'ai trouvé ça d'une justesse assez folle par rapport à ce qu'on peut entendre aujourd'hui dans différents médias. Un déni total des faits, en faveur d'une fable loufoque qui a même le culot de créer une mise en abyme avec les changements opérés lors de l'édition spéciale du film. Il fallait oser et mon plaisir était total devant cette lecture.

Le cimetière de vaisseaux

La peur d'un impérial devant la propagande anti-Skywalker. Si c'est presque trop gros pour que ça passe, la psychose introduite lors de ce qui est la derrière défaite de l'Empire est une bonne idée. Voir un impérial tellement désespéré qu'il imagine que l’hologramme de Luke Skywalker puisse lancer des "rayons destructeurs" capable de réduire l'ensemble de la flotte de l'Empire à néant est digne des pire fantasmes de fans.
Mais tout ça n'est que psychose non ? Ou bien ?

Partie de pêche sous le déluge

Longue au démarrage cette nouvelle est pourtant une fois bien mise en place, celle qui se rapproche le plus du traitement "classique" de Luke. Un Jedi en quête de connaissances sur la Force, qui rencontre d'autres utilisateurs de ce pouvoir mystique, qui n'ont pas la même philosophie que les Jedi. La Force est appelée le Flux et est comparable à un cours d'eau universel. Une leçon d'humilité pour un Jedi qui pense que la maîtrise est la seule solution...

Moi droïde

Une nouvelle dans laquelle je n'ai pas plongé. Le "parler" droïde est un peu agaçant et si l'environnement dépeint est intéressant et que j'affectionne toujours la lutte pour les droïdes, c'était long...

Le conte de Lugubrius Mote

Bon ok, là c'est ridicule. Drôle d'une certaine façon, notamment d'imaginer Salacious Crumb manipulé par une puce mais ça s'arrête là. Si la relecture de la première histoire m'a vraiment emballé, là c'était trop gros pour que ça passe.

Grand à l’intérieur

Je me suis presque cru dans un épisode de Stargate SG-1 ! Et quel plaisir. J'ai toujours adoré les explorations de lieux inconnus et hostiles (cf mon avis sur le roman Phasma), et que dire si ce n'est que l’exotisme de l'intérieur d'un ver de l'espace est plus que surprenant ? Alors si en plus on y ajoute du mysticisme lié à de très anciens utilisateurs de la Force... C'est juste ce qui me fallait. Et la leçon retenue par Luke suite à cette aventure est loin d'être anecdotique maintenant que nous connaissons sa dernière bravade.


En conclusion, oui j'ai aimé ce livre. Pas pour toutes les nouvelles, et certains passages sont assez longs. Je ne m'attarde pas sur les interludes qui servent de fil conducteur à l'ensemble, ce n'est (malheureusement) pas le plus captivant du livre...
N'en reste que les exploits de Luke Skywalker résonne au sein de la galaxie, pour le meilleur ou pour le pire, c'est à chacun d'accepter ou non ce qu'on raconte sur ce personnage qui a marqué l'histoire de la galxie d'une façon ou d'une autre.

70%
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar irondada » Mar 23 Avr 2019 - 22:44   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Lu, et j'ai détesté ce livre. Je suis pourtant bon public en général ...

La démystificatrice : L'idée de base est bonne, mais le délire va beaucoup trop loin pour être crédible.


Le cimetière de vaisseaux : Après les promenades de Phasma sur Parnassos, Sloane et Norra sur Jakku, voici celle d'un soldat qui délire, encore sur Jakku … Pénible.


Partie de pêche sous le déluge : Encore une promenade, mais au dessus d'une planète océanique. C'est long et mou, mais comme Luke est présent et fait des recherche sur la Force, il y a un minimum d'intérêt. 


Moi droïde : Histoire de droïde longue et inintéressante. 


Le conte de Lugubrious Mote : Jamais une histoire n'aura rendu Luke si ridicule. Le pire, c'est que maintenant, je ne pourrai m'empêcher de penser à ce fichu pou en regardant ROTJ … 


Grand à l'intérieur : C'est mou, mais la fin est originale. L'histoire que j'ai préféré.

Les interludes ne servent à rien, demain, j'aurai oublié tous ces personnages.

Voilà, et en plus, c'est le roman Star Wars le plus cher, 9€40 pour moins de 300 pages, le même tarif que pour des titres de plus de 550 pages, ça fait mal ...
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Ysalamiri » Mer 08 Mai 2019 - 20:28   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

J'ai été surpris par ce livre qui ne paye pas de mine.
J'aime l'idée que ces histoires soient des "légendes" et qu'elles puissent s'avérer ou bien être totalement imaginaire.
Certains chapitres dont ceux sur la Houle, dans la limace et avec la Lugubrious Mote sont prenants et prêtent parfois à rire tellement la situation peut être cocasse.
Celle avec le droide rappelle beaucoup trop une scène dans le film Solo (pour éviter de spoiler certains).
Après des romans Legend fades (Shadow of Mindor particulièrement), et d'autres Canons poussifs j'ai apprécié cette touche de fraicheur dans cet univers un peu trop sérieux.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar link224 » Ven 04 Oct 2019 - 20:25   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Le roman sera adapté en manga, sortie début 2020 : https://twitter.com/StarWarsNewsNet/sta ... 48/photo/1
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Ven 04 Oct 2019 - 20:28   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Génial. Donc ce projet inutile qui n'aurait jamais dû voir le jour a droit à 2 supports différents : roman et manga.
La gestion de l'UE littéraire est de pire en pire...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 04 Oct 2019 - 21:56   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

:perplexe:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Sam 05 Oct 2019 - 7:40   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Couv' en HD :

Spoiler: Afficher
Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Sam 05 Oct 2019 - 12:49   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Ah moi, ça m'intrigue!
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Neow » Sam 05 Oct 2019 - 12:52   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Je défendrai bien le projet vu que j'ai adoré le livre, mais bon, j'aime pas trop les mangas... :transpire:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar anakine31 » Sam 05 Oct 2019 - 15:30   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

J'avais beaucoup aimé l'adaptation d'étoile perdu en manga (les chrofuckeurs merci 1000 fois) et j'ai vu deux trois pages de l'adaptation de Leia princesse d'aladeraan qui pour le coup est lui aussi très bon :oui: (en terme de dessin)
A voir.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Dark vador40 » Mar 15 Oct 2019 - 10:44   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

J'ai fini la première nouvelle hier, et franchement j'adore. Ça se lit bien, et je trouve ça cool de sortir de ce qu'on a d'habitude. Voir la galaxie sous un autre angle, ce qu'ils pensent de Luke.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar L2-D2 » Mar 15 Oct 2019 - 10:54   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Et tu as raison ! Cette première nouvelle est tout bonnement excellente ! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Mar 15 Oct 2019 - 12:49   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Si maintenant le négationnisme est excellent, où va-t-on ? :pfff:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar DarkDindoule » Mar 15 Oct 2019 - 12:55   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Est ce que on sait si l’adaptation manga sortira en France ?
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 15 Oct 2019 - 13:12   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

DarkDindoule a écrit:Est ce que on sait si l’adaptation manga sortira en France ?

Non on ne sait pas.
D'ailleurs si elle devait paraître, la logique voudrait qu'elle paraisse après celle de Lost Stars en cours de parution VO. Or celle-ci n'est pour linstant pas prévue non plus.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar L2-D2 » Mar 15 Oct 2019 - 14:00   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

link224 a écrit:Si maintenant le négationnisme est excellent, où va-t-on ? :pfff:

Je n'ai vu ça comme étant du négationnisme : on est à mon sens plutôt dans la théorie du complot, le mec qui veut se la raconter au bar et qui se fait payer à boire/manger pour raconter son histoire. Et à partir du moment où Luke lui-même est présent et est clairement amusé par ce qu'il entend, allant jusqu'à lui même encourager le narrateur à poursuivre son histoire, je l'ai pris pour ce que c'était : une version "complotiste" des événements de la saga, tellement énorme que ça en devient drôle. Franchement, on aurait été sur Terre, on nous aurait sorti que Luke et les autres étaient des Illuminatis ou des reptiliens ! :lol:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark vador40 » Mar 15 Oct 2019 - 16:18   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Le fait que Luke soit présent rend la scène assez drôle. On a en des millions des gens comme celui qui raconte l'histoire dans les bars sur terre. J'ai trouvé ça bien écrit et drôle perso, même les enfants dans le cargo n'y croient pas.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar anakine31 » Dim 26 Avr 2020 - 18:12   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Hello :hello:
Je remonte ce topic car je suis retombé par hasard sur l'adaptation manga du roman sur internet. Il est donc sorti depuis le début de l'année et on peut y voir ici deux pages de preview.
https://www.viz.com/read/manga/star-war ... oduct/6189
Il s'agit du même dessinateur que le manga Legend of Zelda : Ocarina of Time. Voilà, pas grand chose en soi mais je voulais vous le partager :jap:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 22 Mai 2020 - 19:50   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

anakine31 a écrit:Hello :hello:
Je remonte ce topic car je suis retombé par hasard sur l'adaptation manga du roman sur internet. Il est donc sorti depuis le début de l'année et on peut y voir ici deux pages de preview.
https://www.viz.com/read/manga/star-war ... oduct/6189
Il s'agit du même dessinateur que le manga Legend of Zelda : Ocarina of Time. Voilà, pas grand chose en soi mais je voulais vous le partager :jap:


Je suis à la traîne, mais la fiche de cette adaptation devrait être en ligne d'ici demain ! Vous pourrez alors l'ajouter à votre collection ! :wink:

-- Edit (Sam 23 Mai 2020 - 8:22) :

Et voilà la fiche : https://www.starwars-universe.com/livre ... manga.html :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jedi.Niluje » Jeu 25 Juin 2020 - 17:42   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

J'ai enfin lu le roman de la discorde.

Et je suis plutôt dans le négatif pour ma part pourtant l'idée de base me séduisait assez. Présentez le mythe Luke Skywalker avec des personnages alimentant sa légende où j'étais prêt à accepter les exagérations. Mais là... Dans quasiment chaque récit, Ken Liu propose une bonne idée mais l'étire bien trop avec trop de loufoque. La théorie du complot va trop loin, l'exploration de la limace de l'espace dure trop longtemps, la délivrance des droïdes frôle le HS... Un peu la même chose pour l'impérial de Jakku. Quant à l'histoire de la puce façon Ratatouille. Non merci, un peu respect que diable. Après je sais qu'il y a un côté parodique censé faire rire mais ça n'a pas fonctionné sur moi. Seule l'histoire sur planète d'eau m'a un peu transporté et offert le dépaysement que seul Star Wars sait me procurer. Quant au fil rouge/interludes : Inutile...
Tout n'est pas à jeter, loin de là, mais je n'ai pas accroché.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1069
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar dunkelzahn » Mar 15 Sep 2020 - 23:07   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

La question a surement été posé dans le fil mais je n'ai pas trouvé.
Pourquoi le le roman est il placé dans la catégorie Roman Junior ?
dunkelzahn
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 31 Juil 2019
Localisation: PARIS (FRANCE)
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 16 Sep 2020 - 7:15   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Parce qu'aux US il fut publié par un éditeur junior :wink:
Et classifié comme tel
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Dim 30 Oct 2022 - 20:32   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Dim 30 Oct 2022 - 20:58   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Pour ceux qui ont lu le roman, oubliez la pseudo-intrigue fil rouge sur le voyage vers Canto Bight ainsi que les, pourtant très réussies, nouvelles La démystificatrice et Partie de pêche sous le déluge


Ok ils ont donc enlevé la pire et la meilleure des nouvelles. En soi peu importe lesquelles, mais je trouve ça complètement absurde de ne pas avoir poussé l'adaptation manga jusqu'au bout :perplexe:
(Reproche adressé avant tout à l'éditeur Viz Media aux USA, et pas à nobi nobi bien entendu :jap: ).


Pour le reste, on n'était pas dans la même catégorie L2. Ayant détesté la majeure partie du roman, même si on me l'achetait, pas sûr que je lirai le manga :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Dim 30 Oct 2022 - 22:31   Sujet: Re: Luke Skywalker - Légendes, par Ken Liu

Je suis assez d'accord avec la critique. J'avais beaucoup aimé le roman, le manga permet de mettre de belles images dessus. Mais franchement ceux qui n'ont pas aimé le roman n'aimeront pas non plus cette adaptation.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations