Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Comics] L'Empire des Tenebres, de C. Kennedy et T. Veitch

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Neow » Jeu 29 Nov 2018 - 20:38   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Excellent dossier, c'est un comics qui a une vraie histoire dans sa conception et qui merite le détour ne serait-ce que pour les bases qu'il a posé pour l'UEL !
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar xximus » Jeu 29 Nov 2018 - 22:12   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Super dossier, j'ai appris des choses sur la partie out-universe ! :paf:
Très bien rédigé et documenté, ça donne juste envie de relire cette trilo !
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Jeu 29 Nov 2018 - 22:18   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Un très bon dossier ! Passionnant ! Merci à vous pour le boulot accompli ! :jap:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15112
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar mat-vador » Jeu 29 Nov 2018 - 22:45   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Ce dossier est tellement bon que j'ai envie d'écrire une fan fic sur cette période :transpire: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3575
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar krinvitz » Ven 30 Nov 2018 - 8:37   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Un très bon dossier, complet et objectif. J’ai beaucoup aimé le contexte historique de l’ecriture des BD, ainsi que le résumé de l’histoire d’arriere plan, peu évoquée dans le média principal.
Bravo aux contributeurs, je lirai leurs autres productions avec plaisir :jap:
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 30 Nov 2018 - 13:16   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

peu évoquée dans le média principal

La partie immergée de cet iceberg a été inventée/écrite/retconnée bien des années après :wink:
Amusant de voir que Zahn y a même participé :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 10 Déc 2018 - 12:38   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Bravo et merci pour le dossier.

Cette BD m'était tombée des mains à la médiathèque, ça donne envie de s'y pencher à nouveau et d'y redonner sa chance. :)
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Yocana » Dim 05 Jan 2020 - 12:14   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Je relance un peu ce topic après avoir relu ce week-end, le Sourcebook de Dark Empire. J'ai trouvé dedans de nombreuses mentions d'une certaine Ederlathh Pallopides et devinez quoi ? Il s'agit de la petite nièce de Palpatine qui est poussée à récupérer le trône de son oncle en mettant en avant le droit du sang (par le biais d'un amiral impérial).
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Jenos Idanian » Lun 06 Jan 2020 - 13:17   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

La relance de ce sujet me permet de rejoindre l'avis des camarades: super dossier, vraiment.

Et dire que je les possède en version DHF, les tomes de Dark Empire. Bravo pour le coup de vieux en passant, merci les gars, hein :lol:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Dantesk » Lun 06 Jan 2020 - 13:33   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Du coup je me permets de poser une petite question parce que c'est le moment.

N'ayant jamais terminé ma lecture de La croisade noire du Jedi fou mais m'étant infligé celle de Dark Empire (globalement j'ai détesté cette oeuvre) on est bien d'accord que ces deux oeuvres ne se passent pas dans la même timeline normalement?

Parce que avec Leia enceinte d'un enfant dans Dark Empire et de deux dans la croisade alors que dans Dark Empire se passant après selon la chrono il n'est jamais fait mention de ses deux enfants. Plein de persos aussi qui semblent évoluer dans la croisade alors que dans Dark Empire ils redeviennent ce qu'ils étaient dans la TO.

On est bien d'accord que tout ça est rentré au chausse pied?
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 06 Jan 2020 - 14:14   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Il faut replacer dans le contexte de l'époque, c'était un poil bordélique.

Faut que je relise ça (et franchement, je saigne...), mais il me semble que DE est après la trilo de thrawn, présentée à l'époque comme épisodes 4-5-6 (1-2-3 étant l'OT) et que Leia est enceinte du 3e.
Mais en édition DE (1991) est sorti avant Thrawn (1992)

Sur ces points là, c'est pas déconnant de penser que Leia a mis ses enfants à l'abri. C'est plus l'évolution des personnages qui m'a fait tiquer.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Alfred M. » Lun 06 Jan 2020 - 14:20   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Dantesk a écrit:Parce que avec Leia enceinte d'un enfant dans Dark Empire et de deux dans la croisade alors que dans Dark Empire se passant après selon la chrono il n'est jamais fait mention de ses deux enfants. Plein de persos aussi qui semblent évoluer dans la croisade alors que dans Dark Empire ils redeviennent ce qu'ils étaient dans la TO.


Menteur, t'as pas lu DE :paf:
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Dantesk » Lun 06 Jan 2020 - 14:23   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Ah bon j'ai loupé un truc? Ca fait longtemps cela dit. Mais j'ai souvenir qu'il n'y a aucune mention des enfants de Leia.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Alfred M. » Lun 06 Jan 2020 - 14:31   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Dantesk a écrit:Ah bon j'ai loupé un truc? Ca fait longtemps cela dit. Mais j'ai souvenir qu'il n'y a aucune mention des enfants de Leia.


Ils sont mentioné dans le tome 1 (et présents dans le tome 2 mais c'est moins étonnant, vu qu'il est sorti en 1995). Ca fait parti des modifs effectuées par Tom Veitch après que Zahn ait refusé d'adapter son récit à celui de DE (qui a donc été placé chronologiquement après).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Dantesk » Lun 06 Jan 2020 - 14:32   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Sérieux il y a une mention dans le tome 1? Merde t'as pas la case?
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Alfred M. » Lun 06 Jan 2020 - 14:33   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Dantesk a écrit:Sérieux il y a une mention dans le tome 1? Merde t'as pas la case?


C'est con parce que comme tu dis que "c'est le moment", bah j'ai prété mes BDs la semaine dernière :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Dantesk » Lun 06 Jan 2020 - 14:36   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Lol tant pis. Bon j'ai rien dit, il y a une certaine cohérence. J'ai jamais voulu relire ce truc et j'ai jamais finis ma lecture de La croisade du coup je suis à côté de la plaque.

Dans le tome 2 ils doivent être présents sur une page les enfants de Leia j'en ai plus aucun souvenir.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Alfred M. » Lun 06 Jan 2020 - 14:52   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Dantesk a écrit:Bon j'ai rien dit, il y a une certaine cohérence.


On est d'accord que ça s'est pas joué à beaucoup et qu'en fait la cohérence est apparu à ce moment là, avant aucun auteur n'avait vraiment pris en compte le travail des autres. L'idée d'un univers cohérent faisait son chemin depuis le début des années 90 chez Lucasfilm (sous la direction d'Audrey Wilson) mais ça a été vraiment mis en place en 1993.

Dantesk a écrit:Dans le tome 2 ils doivent être présents sur une page les enfants de Leia j'en ai plus aucun souvenir.


Ils ont été ajoutés juste pour la cohérence, les jumeaux ont aucun rôle dans l'histoire.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Yocana » Sam 11 Jan 2020 - 10:17   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

C'est fou car ces quelques lignes de Dantesk même si pleines de bonne volonté, représentent un peu les conséquences d'une certain bashing bien trop présent dont on fait part dans le dossier :D
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar alpha24 » Sam 11 Jan 2020 - 14:44   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Yocana a écrit:C'est fou car ces quelques lignes de Dantesk même si pleines de bonne volonté, représentent un peu les conséquences d'une certain bashing bien trop présent dont on fait part dans le dossier :D
En effet...
Et de l'impression de quelqu'un qui s'est uniquement contenté de la vidéo de Captain Tabouret, plutot que de lire Dark Empire et d'en faire son propre avis (et ses propres recherches...) :perplexe:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar L'Éternel Débutant » Sam 11 Jan 2020 - 16:13   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

L'Empire des Ténèbres fait partie de mes chouchous. Bien que l'idée de ressusciter l'Empereur via un transfert de conscience dans un clone peut paraitre ridicule en 2020 (kof kof), quel style ! Bourrés d'idées et ne se demandant jamais s'ils en font trop, Tom Veitch et Cam Kennedy, puis Jim Brikie nous livrent une œuvre certes un rien datée, mais toujours fortes. De toutes mes lectures de bandes-dessinées Star Wars, seule La Légende des Jedi est parvenue à une telle alliance de puissance, d'ambiance et d'ambition (et ce n'est pas l'actuelle production Marvel qui changera la donne, je le crains (même si j'aime beaucoup Aphra)).

Sinon une petite question : j'avais cru comprendre que le cas des couleurs affadies dans l'intégrale de Delcourt était également présent dans les dernières éditions américaines. Une idée de son origine ?
L'Éternel Débutant
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83
Enregistré le: 10 Jan 2020
 

Messagepar Yocana » Sam 11 Jan 2020 - 16:16   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Je te conseille alors de te pencher sur d'autres supports pour prolonger un peu plus le plaisir de DE. Pour ce qui est des couleurs, j'imagine que c'est une question budgétaire... Quelqu'un pour confirmer ?
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar L'Éternel Débutant » Sam 11 Jan 2020 - 17:20   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Yocana a écrit:Je te conseille alors de te pencher sur d'autres supports pour prolonger un peu plus le plaisir de DE.

Je lis aussi les romans et (depuis peu) les nouvelles, je regarde les séries, je joue aux jeux vidéo... En fait à part les jeux de société divers et variés (par manque d'occasion surtout ; d'ailleurs le JDR de FFG a l'air sympa), je zieute toujours un peu sur tout ce qui se fait.
En fait, mon appréciation ne concernait que les bandes-dessinées. Mais merci quand même.
L'Éternel Débutant
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83
Enregistré le: 10 Jan 2020
 

Messagepar xximus » Dim 19 Jan 2020 - 21:02   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Ah tiens, on est le 19 janvier. C'est marrant ça.
Ah mais oui ça y est !

Levée des spoilers ! :love:
SW IX = Dark Empire ! :shock:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ah diantre, ça fait du bien. :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sergorn » Dim 19 Jan 2020 - 21:43   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

J'ai toujours été fan de Dark Empire :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkCedric » Dim 19 Jan 2020 - 21:50   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Où as-tu trouvé ces photos du film Xximus ? :shock: :paf:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Thephx8 » Dim 19 Jan 2020 - 21:50   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Heureusement que ça a été décannonisé ce délire de résurrection de l'Empereur et sa super armée sortie de nul part.... :x
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Boba Fett » Dim 19 Jan 2020 - 21:55   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Le Sarlacc m'a trouvé quelque peu indigestible, Solo
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Ve'ssshhh » Dim 19 Jan 2020 - 21:57   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

xximus a écrit
Ah tiens, on est le 19 janvier. C'est marrant ça.
Ah mais oui ça y est !

Levée des spoilers ! :love:
SW IX = Dark Empire !


Il faut reconnaitre qu'il y a des ressemblances... :siffle:
Il ne reste plus qu'à réhabiliter le prince Ken.... Maintenant qu'on sait qu'il a une cousine :diable:
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Enregistré le: 02 Fév 2016
Localisation: Quelque part sur la voie Hydienne
 

Messagepar xximus » Dim 19 Jan 2020 - 22:04   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

darkCedric a écrit:Où as-tu trouvé ces photos du film Xximus ? :shock: :paf:


On dirait presque des dessins de prod du IX oui. :paf:

Tout ça vient du tome 1 (Delcourt), dans l'ambiance et les dialogues y a pas mal d'échos. :oui:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Ltf » Lun 20 Jan 2020 - 21:44   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Thephx8 a écrit:Heureusement que ça a été décannonisé ce délire de résurrection de l'Empereur et sa super armée sortie de nul part.... :x


Entièrement d'accord. La décanonisation de l'UE est une chance pour Star Wars. Ça a été l'occasion de repartir sur du neuf et de montrer de nouvelles choses :oui:

-- Edit (Lun 20 Jan 2020 - 21:01) :

Sinon concernant cette BD, je sais qu'il y a divergence d'interprétation sur l’identité de l'Empereur : s'agit-il de l'esprit réel de Palpatine dans des clones et de purs clones avec leur propre esprit ?
Je crois que même les auteurs entre eux ne s'accordent pas sur le sujet
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Neow » Mar 21 Jan 2020 - 8:07   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Punaise cette adaptation de TROS prend de sacrées libertés... Mais que fait le story group bon sang !!!

Sinon concernant cette BD, je sais qu'il y a divergence d'interprétation sur l’identité de l'Empereur : s'agit-il de l'esprit réel de Palpatine dans des clones et de purs clones avec leur propre esprit ?

Peu de références, mais Mara Jade doutait que c'était bien l'Empereur. Source : https://www.starwars-universe.com/dossi ... ebres.html :D
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Kenowan » Mar 21 Jan 2020 - 10:54   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Lu le premier tome ce week-end : ce que la nouvelle trilogie de films doit à celui-ci va au-delà de ce que j'avais entendu ! :shock: L'héroïne qui a des visions en touchant un vieux sabre laser offert par une mystérieuse Forceuse sortie de nulle part (sabre qui est d'ailleurs détruit dans l'antre du Grand Méchant ; dois-je m'attendre à le retrouver intact par la suite ? :paf:) ; saut hyperespace en atmosphère afin de contourner un bouclier planétaire ; le hologramme de Force de Luke (qui se délite peu après que le Faucon quitte Byss, tout de même) ; et Luke faisant face à un walker.

Et, bien sûr, tout le cœur de TROS comme fut résumé ici : https://www.starwars-universe.com/actu-17278-maj-j15-les-references-de-l-ascension-de-skywalker-a-l-univers-etendu.html Il faut toutefois y rajouter le lien Rey/Ren qui rappelle clairement la relation Leia/Luke - à ceci près que c'est Ren qui tient à faire sombrer Rey, quand Luke cherche à épargner son destin à Leia - et l'intérêt de l'Empereur pour le corps de l'enfant à naître de l'héroïne, se concluant par la destruction de l'incarnation des Sith / du Côté Obscur par l'union des (jumeaux) Jedi...

Je serais d'humeur taquine, je rajouterais le retour de Fett aussi inexpliqué & inefficace que celui de Phasma dans TLJ (malgré une réplique de réintroduction indéniablement classe), et Lando & Wedge qui ne sont guère que des figurants (encore que le 1er agit hors-champ dans le IX).

Bizarrement, et comme j'ai malheureusement souvent le sentiment avec ces films, nombre des éléments suscités passent mieux. Typiquement, la confrontation finale avec l'Empereur, si elle ne nous épargne pas l'absurde décalage entre la Tempête de Force et ce qu'il déploie face à Luke, nous offre une conclusion qui voit héroïne et ersatz de Vador raisonné s'unir, et ainsi défaire l'ombre isolée (qui ne donne pas l'impression de se suicider bêtement), conclusion qui aurait été autrement plus satisfaisante pour la "dyade" à mon sens... Après, ça reste un récit très particulier - même envisagé comme suite de la TO plutôt que de la TTT - servi par des graphismes et surtout une colorisarion qui ne le sont pas moins.
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar Ltf » Mer 22 Jan 2020 - 17:18   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Neow a écrit:Punaise cette adaptation de TROS prend de sacrées libertés... Mais que fait le story group bon sang !!!

Sinon concernant cette BD, je sais qu'il y a divergence d'interprétation sur l’identité de l'Empereur : s'agit-il de l'esprit réel de Palpatine dans des clones et de purs clones avec leur propre esprit ?

Peu de références, mais Mara Jade doutait que c'était bien l'Empereur. Source : https://www.starwars-universe.com/dossi ... ebres.html :D


Dans Trahison aussi Allston les compare à des "packages informatiques"
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 22 Jan 2020 - 18:02   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

C'est marrant, j'ai justement relu la trilogie de l'Empire des Ténèbres dimanche dernier et me suis amusé à constater le nombre flagrant de similitudes. En tout cas si j'accroche toujours aussi peu au style graphique j'ai bien plus apprécié la lecture que lors de la dernière fois - qui doit bien remonter à 12 ou 13 ans. Dur à dire si cette meilleure appréciation vient de toutes ces petites comparaisons ou non. Et c'est là que je me dis que c'est fou le nombre de comics que j'ai lu à l'achat à l'époque et que je n'ai jamais pris le temps de relire. Je vais me refaire le cycle de Thrawn d'ici peu dans la même optique :)

EDIT : par contre un truc auquel je ne me ferai jamais ce sont les droides sondes capables d''accueillir en leur sein des cargos tels que le Faucon :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3708
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dantesk » Sam 01 Fév 2020 - 17:05   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

alpha24 a écrit:
Yocana a écrit:C'est fou car ces quelques lignes de Dantesk même si pleines de bonne volonté, représentent un peu les conséquences d'une certain bashing bien trop présent dont on fait part dans le dossier :D
En effet...
Et de l'impression de quelqu'un qui s'est uniquement contenté de la vidéo de Captain Tabouret, plutot que de lire Dark Empire et d'en faire son propre avis (et ses propres recherches...) :perplexe:


Alors oui et non disons :transpire:

Parce que j'ai bel et bien lu Dark Empire il y a un peu plus d'une quinzaine d'années et donc j'ai oublié des choses (et je confonds même parfois avec quelques évenements de la trilo Thrawn). Et c'est vrai que c'est en revisionnant la vidéo de ce gars que je me suis dit "Tin mais c'est vrai qu'il y a pas les gosses à Leia dans Dark Empire j'avais zappé!" mais en fait ce que j'ai vraiment oublié c'est qu'ils y étaient (enfin à peine).
Donc effectivement il m'a fait gouré et je pensais que lui avait raison.

Mais je me souviens bien que globalement j'avais trouvé ça extrêmement bancal même à l'époque avec presque tout les méchants de la TO qui reviennent et puis niveau dessin la colorimétrie était terne au possible on au aurait dit que tout était devenu "sale" dans l'univers, et puis le clonage bon voila...
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar vos661 » Sam 01 Fév 2020 - 17:22   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Le clonage fait partie de SW depuis 1977 :neutre:
Et les seuls méchants de l'OT qui reviennent sont Palpatine et Veers, ce-dernier logiquement puisqu'il n'est pas mort dans les films.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dantesk » Sam 01 Fév 2020 - 17:41   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Et Boba il me semble non? Première fois que je le voyais revenir (pas par clonage on est d'accord). Mais même si le clonage existe depuis la sortie du premier film ça montre les limites de le faire sur un personnage principal comme le héros ou le grand méchant, y a plus de fin en fait et ça atténue grandement ce qui se passe dans le retour du Jedi (tout comme avec l'épisode 9 aujourd'hui).
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar vos661 » Sam 01 Fév 2020 - 17:47   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Ah oui j'avais oublié Boba, parce que dans mon esprit c'est pas vraiment un méchant :transpire:
Et si y a une fin, puisque le comic dissocie l'esprit du corps et explique comment Palpatine a pu revenir et comment il est définitivement vaincu (en emprisonnant son esprit). Le concept introduit est suffisamment bien développé pour comprendre comment il est possible de mettre un terme aux résurrections incessantes de Palpy, donc ça marche. Contrairement à l'épisode IX qui n'explique pas comment il a pu survivre, donc rien n'indique que la mort de Palpy soit définitive, bien au contraire.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dantesk » Sam 01 Fév 2020 - 18:16   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Quand je parlais de fin ce que je voulais dire c'est que la fin du 6 n'en est plus une en fait et ça peut devenir le cas pour chaque oeuvre avec chaque grand méchant ressuscité. On pourrait tenter ça avec Bane ou avec n'importe quel autre Sith en trouvant la moindre excuse pour le faire.

Je suis d'accord pour la différence entre Dark Empire et TROS mais quoiqu'il en soit, ces histoires de résurrections que ce soit dans le canon ou dans le Legends je trouve ça foireux au possible.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Dark Reemus » Dim 02 Fév 2020 - 21:27   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Boba qui balance la meilleure des punch lines d'ailleurs, par contre j'ai un trou de mémoire c'est l'Empire des Ténèbres qui a officialisé la survie de Boba pour la première fois ?

Pour le reproche d'absence de fin à force de suites de de nouvelle menace qu'elle provienne d'un nouvel ennemi ou retour miraculeux d'un ancien, c'est sur que ça peut se poser systématiquement à chaque "chapitre final", même pour l'Ascension de Skywalker au final.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3708
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Yocana » Dim 02 Fév 2020 - 21:34   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Dark Reemus a écrit:Boba qui balance la meilleure des punch lines d'ailleurs, par contre j'ai un trou de mémoire c'est l'Empire des Ténèbres qui a officialisé la survie de Boba pour la première fois ?

Pour le reproche d'absence de fin à force de suites de de nouvelle menace qu'elle provienne d'un nouvel ennemi ou retour miraculeux d'un ancien, c'est sur que ça peut se poser systématiquement à chaque "chapitre final", même pour l'Ascension de Skywalker au final.

Il avait déjà eu un retour dans les comics Marvel... avant de finalement retomber dans le sarlacc :paf:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 03 Fév 2020 - 0:30   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Voilà qui est balot :x
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3708
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Starling » Jeu 23 Juil 2020 - 23:28   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Je suis entrain de lire Dark Empire et je ne comprend pas les critiques sur les dessins.

Certes c'est du rétro, (mais pas trop non plus), typique des années 90, mais pour moi ça a un charme fou et un style tellement plus personnel que les dessins "plus mainstream" des séries actuelles. J'avais lu comme quoi c'était parfois même difficilement lisible, pour ma part je n'ai aucune difficulté, peut être parce que j'ai la version grand format de Dark Horse..

Luke n'a jamais été autant "badass" que dans ce série, peut être même trop d'ailleurs...

Et au niveau scénario pareil, je le trouve super intéressant, on voit qu'il a inspiré The Rise of Skywalker, rien que la planète Sith, pour moi c'est flagrant. Après c'est peut être pas "voulu" !

Reste que je trouve ce récit très inventif, je trouve ça dommage qu'il soit autant mal aimé, pour moi dans un autre style, c'est tout aussi marquant que la trilogie de Thrawn.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 23 Juil 2020 - 23:52   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Tout pareil, je l'ai lu récemment et j'ai pris un plaisir fou à découvrir ce récit, les dessins sont incroyablement stylés et le scénario très prenant et plein de bons concepts. La première partie reste ma préférée, la seconde a plein de bons moments mais reste une sorte de transition, et la troisième est trop courte pour avoir l'ampleur qu'elle aurait due, mais c'est vraiment une super lecture :oui:
En plus je suis sur La Légende des Jedi en même temps, c'est génial de voir Tom Veitch qui fait se répondre les deux séries !
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar vos661 » Ven 24 Juil 2020 - 8:47   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Adanedhel a écrit:
En plus je suis sur La Légende des Jedi en même temps, c'est génial de voir Tom Veitch qui fait se répondre les deux séries !


Oui, Tales of the Jedi et Dark Empire, couplés, ont apporté énormément à la mythologie SW.
La trilogie de Thrawn a bien développé l'aspect militaire de SW, mais c'est bien DE et TOTJ qui ont apporté énormément à l'aspect mystique/Force. C'est là où ont été créé les holocrons, où ont été développés comme jamais les Jedi et les Sith, l'histoire de la Galaxie,...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alfred M. » Ven 24 Juil 2020 - 9:23   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Starling a écrit:Certes c'est du rétro, (mais pas trop non plus), typique des années 90, mais pour moi ça a un charme fou et un style tellement plus personnel que les dessins "plus mainstream" des séries actuelles. J'avais lu comme quoi c'était parfois même difficilement lisible, pour ma part je n'ai aucune difficulté, peut être parce que j'ai la version grand format de Dark Horse..


Je trouve que ça a bien plus de charme que des dessins classiques de l'époque (par exemple La Légende de Jedi qui est typique du style qu'on qualifie maintenant de rétro, mais que j'apprecie, contrairement à ceux des années 80 avec lesquels j'ai vraiment un problème). Et du coup ça vieillit beaucoup mieux. Par contre niveau lisibilité, c'est pas sur l'action mais parfois il arrive qu'on peine à différencier certains personnage (Mon Mothma vs Luke :lol: ou certain Jedi Noir qui ont l'air parfois plus féminin que Leia :transpire: ).

Starling a écrit:Reste que je trouve ce récit très inventif, je trouve ça dommage qu'il soit autant mal aimé, pour moi dans un autre style, c'est tout aussi marquant que la trilogie de Thrawn.


Totalement d'accord, surtout si on parle du premier arc (les deux premiers tomes en DHF) qui regorge d'idées, de concepts et de design originaux. La série aurait mérité une meilleure fin que ces deux pauvres issues (le dernier tome DHF) et pourquoi pas une novélisation qui aurait synthétisé concrétement la profondeur suplémentaire apportée par le Sourcebook et l'audio drama.

vos661 a écrit:La trilogie de Thrawn a bien développé l'aspect militaire de SW


En la relisant en connaissant les X-Wing et La Crise de la Flotte Noire ça parait un peu cheap par contre :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Neow » Ven 24 Juil 2020 - 13:47   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Starling a écrit:Je suis entrain de lire Dark Empire et je ne comprend pas les critiques sur les dessins.

Certes c'est du rétro, (mais pas trop non plus), typique des années 90, mais pour moi ça a un charme fou et un style tellement plus personnel que les dessins "plus mainstream" des séries actuelles. J'avais lu comme quoi c'était parfois même difficilement lisible, pour ma part je n'ai aucune difficulté, peut être parce que j'ai la version grand format de Dark Horse..

Luke n'a jamais été autant "badass" que dans ce série, peut être même trop d'ailleurs...

Je suis d'accord sur les dessins. Ils sont très réussis et Luke effectivement est ultra badass.

Par contre je déteste la colorisation. C'est parfois quasi monochrome dans les verts ou les violets ou d'autres couleurs improbables.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Ltf » Ven 24 Juil 2020 - 19:17   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Si le dessin était le principal défaut de Dark Empire, je pourrais presque classer ce comic dans la catégorie "Potable" de l'UE.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar vos661 » Ven 24 Juil 2020 - 19:43   Sujet: Re: L'Empire des Ténèbres (Dark Empire)

Plus que potable à mon sens. Dans mon Top 6-7 de mes séries comics SW préférées.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations