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link224 a écrit:Et puis HP c'est quoi déjà à la base ? Comment ça s'appelle, les trucs avec des pages qu'on tourne, pour lesquels on se sert de nos yeux pour déchiffrer des caractères de gauche à droite ? Ha oui, des livres !
PS : même remarque pour Le Hobbit/LSDA au passage.
SIeW a écrit:La saga HP est à la fois une oeuvre littéraire et cinématographique.
SIeW a écrit:Et dans le cas de Le Hobbit, c'est la même chose. À la base, c'est un roman relativement court. Et Peter Jackson a réussi à transformer 280 pages en 3 films de 3 heures chacun environ. Ça fait au total 9 heures pour 280 pages, soit presque 2 minutes par page !
Sergorn a écrit:Soit on considère que le problème c'est les fans qui sont jamais content car ce genre de projets n'est jamais ce à quoi ils s'attendent.
link224 a écrit:Non. C'est comme si tu disais que Star Wars c'est une oeuvre à la fois cinématographique et littéraire. C'est complètement faux.
HP ce sont des livres, qui ont été adaptés (de façon plus ou moins réussie, c'est un autre débat) en films, avec des scénaristes qui n'en ont souvent fait qu'à leur tête, avec des écarts honteux par rapport à l'oeuvre originale.
Fantastic Beasts, la scénariste c'est JKR, qui respecte donc son oeuvre à elle (à savoir les livres) et qui s'en contrefiche des films.
SIeW a écrit:Et du coup, Harry deviendrait le Luke de HP
Coupdebambou a écrit:mais c'est même pas question de jeu là. C'est pure question d'une techno qui n'est pas encore au point pour se jouer de la perception du réel ... C'est question d'utiliser un technologie pas forcément à la hauteur à l'époque pour figurer un acte aussi BANAL au cinéma qu'un personnage qui se déplace.
Coupdebambou a écrit:Plus sérieusement, je ne recherche pas à établir de hiérarchie entre les 2 approches de l'effet spécial, les 2 sont complémentaires et donnent des choses incroyable quand elles sont utiilisées de concert et à bon escient. Je reste simplement perplexe quand elle sont utilisées à tord et à travers, au dépend de l'efficacité sur la capacité du spectateur à consentir à sa suspension consentie de l'incrédulité.
Coupdebambou a écrit:(Je disais çà pour me prémunir de l'éternel réponse prélogisticienne voulant qu'on s'ennuyerait devant la prélo parce que ce qu'on kiffe c'est du survitaminé à la TFA, ou qu'on adhére aux scénarios "ambitieux" de la prélo)
Mais pas que, parce que je parle ici de tout autre chose que d'histoire et de contexte dont tu me parles justement. Ou même d'imaginaire. Çà n'est qu'une portion de ce qu'est l'expérience du cinéma. Le cinéma de Leone, en l'occurence, est incroyable par sa maitrise du sensoriel et du ressenti. Le cinéma de Lucas, dans une moindre mesure l'était aussi, et c'est d'autant plus triste de constater le déficit en la matière sur la prélogie. Cette disparité entre les 2 pans (à l'époque) de Star Wars est à mon avis au coeur de la question.
SI tant est bien sur qu'on adhère au postulat qu'il y a une disparité dans l'approche. Pour moi elle est limpide, mais je ne présage de rien.
Cette rigidité de l'animation, qui rend la pose du storm au comlink étrange, ce pas maladroit pas vraiment raccord avec l'animation du buste, ce manque de fluidité dans la gestuelle, cet absence de sentiment de pesanteur du personnage. La lisseur des textures, notamment sur le gros plan du scout trooper ou c'est criant. C'est encore pire sur les plans ou les clonetroopers font des "cascades" ou là on perds totalement la sensations de mouvements crédible d'un corps humain.
Coupdebambou a écrit:Mais je m'en fout de comment il gére son business en l’occurrence. Je parle de son approche de la réalisation ici, de la pure mise en scéne. Les Star Wars récent se font ENORMEMENT chier sur ces aspects là, je comprends pas trop ton parallèle.
Je ne remets pas en question son imagination foisonnante hein, juste ses méthodes pour la mettre en images.
Sergorn a écrit:Les mouvement des Clones, c'était de la motion capture.
Je dis je dis rien hein...
-Sergorn
Sergorn a écrit:Soit on considère que le problème c'est les fans qui sont jamais content car ce genre de projets n'est jamais ce à quoi ils s'attendent.
link224 a écrit:Fantastic Beasts, la scénariste c'est JKR, qui respecte donc son oeuvre à elle (à savoir les livres) et qui s'en contrefiche des films.
SIeW a écrit:Après, pourquoi je trouvais la comparaison FB/prélo pertinente, car précisément, elle prend le pari de nous raconter le passé des méchants de la saga : Grindewald et pourquoi pas Voldemort, comme la prélo nous a montré le passé de l'Empereur et surtout celui de Vador. Il nous montre aussi à cette occasion le passé de Dumbledore qui est un peu le Yoda de HP. Bref, énormément de similitudes. Et je suis presque certain qu'on verra bientôt dans FB Lily et James Potter. Et du coup, Harry deviendrait le Luke de HP
Sergorn a écrit:Les mouvement des Clones, c'était de la motion capture.
Je dis je dis rien hein...
SIeW a écrit:Et puis bon, critiquer les mouvements des Clones, c'est vraiment critiquer pour critiquer.
Dans une prélogie si intrinsèquement mauvaise, il doit sans doute y avoir bien plus de choses mauvaises à relever pour s'attarder sur des micro détails comme ça.
Guiis Becom a écrit:Moi j'ai hâte de voir le cinquième volet où un rouquin va sauver Norbert Dragonneau, qu'on va lui demander son nom et qu'il va dire "Je m'appelle Weasley". Pire fanfic de tous les temps ce deuxième film. Les histoires de famille dans Les animaux fantastiques 2 c'est d'une débilité sans nom, sérieusement. Que dans Star Wars beaucoup de trucs reposent sur les Skywalker je le comprends parfaitement, mais là Fantastic beasts 2 ça te dit "En fait y'a que 3-4 familles de sorciers qui sont méga importantes et tout tournent autour d'eux depuis un siècle", et puis la révélation finale je ne m'en remets pas, c'est juste honteux. En sortant de la salle je me suis dit qu'il ne fallait plus jamais que Yates réalise un film de cet univers et que J. K. Rowling se fasse à tout prix aider par de vrais scénaristes au lieu d'écrire un scénario elle-même. Ecrire des bouquins elle sait bien faire, écrire un scénario j'ai cru qu'elle savait le faire (le premier Fantastic beasts), mais là avec le second c'est une vaste blague. Et puis Dumbledore dans Fantastic Beasts 2 il est plus là pour le clin d’œil et effleuré qu'autre chose. Tout le sel de ses apparitions est lié justement au fait qu'on sait qui est Dumbledore, du moins ce qu'il deviendra. Que Rowling est préparé un truc chouette je n'en doute pas, mais s'il faut en faire un film, il ne fallait surtout pas le faire comme ça.
Accessoirement Les animaux fantastiques au départ c'était juste des histoires qui avaient lieu 70 ans avant Harry Potter, dans le même univers, pas une saga de préquelles qui fait le lien avec Harry Potter par tous les orifices possibles. D'ailleurs le premier volet allait dans ce sens et était très très bien.
Guiis Becom a écrit:Dommage que t'aies pas lu les 87562 critiques qui pullulent sur le net pour dire en quoi le jeu des acteurs, la mise en scène et l'écriture dans la prélogie sont pas terribles... Parce que ces mauvaises choses relevées, elles ne sont pas de l'ordre du micro-détail. Coupdebambou essaye juste d'expliquer en quoi une cinématique de jeu vidéo a une allure un peu différente qu'un film Live action depuis des pages et des pages...
Sergorn a écrit:Les mouvement des Clones, c'était de la motion capture.
Je dis je dis rien hein...
-Sergorn
DarkNeo a écrit:Quand on a écrit 7 bouquins et qu'on est reconnu autant que JKR, est-il encore acceptable d'essuyer un échec ou est-on condamné à jamais à faire un truc bien pour ne pas se faire "lyncher" ?
Guiis Becom a écrit:Ca doit pas être facile d'être un artiste. Tu dois à la fois te faire plaisir et toucher un public.
SIeW a écrit:
Je sais bien qu'il existe des tas de critiques sur quasiment tout ce qui touche de près ou de loin à la prélogie. D'ailleurs, je suis même sûr qu'en cherchant un peu, on doit trouver sur le net des critiques sur le crawl de TPM. La prélogie a commencé depuis quelques secondes et ça y est, les premières critiques fusent !
Plus sérieusement, je trouve que les critiques contre la prélogie sont plutôt faiblardes et ne résistent pas très longtemps à une contre-argumentation un petit peu construite.
Malabsolu a écrit:Et c'est tout à fait normal.
Le crawl de TPM assomme d'entrée de jeu avec d'obscures histoires de taxe, de corruption et de routes commerciales. On est à mille lieues de la grande aventure galactique avec le héros qui part à la découverte d'un univers de la TO, et pour certains spectateurs c'est justement l'un des fondements du rejet de la prélo
Malabsolu a écrit:Ça fait plusieurs fois que je te vois dire ça, et le mépris et la mauvaise foi patente qui suintent de cette affirmation sont irritantes au plus haut point. Je vais prendre le temps d'écrire un truc rédigé dans les prochains jours et on verra si les critiques sont si faiblardes que ça.
DarkNeo a écrit:Si vous voulez, je peux vous faire une analyse de l'OT pour vous montrer ses défauts. Comme ça, tout le monde sera content.
Guiis Becom a écrit:Ça m'intéresse ça, à voir prochainement sur le topic "Les + et les moins de la trilogie" donc ?
PiccoloJr a écrit:En termes de "grandeur", je ne vois pas ce que la prélogie a à envier aux autres Star Wars. Peux-tu m'expliquer Malabsolu stp ?
DarkNeo a écrit:Si vous voulez, je peux vous faire une analyse de l'OT pour vous montrer ses défauts. Comme ça, tout le monde sera content.
Guiis Becom a écrit:Alors comment ressentir de la compassion pour un type qui râle pour rien pendant la moitié de l'Episode II ? Et comment ça se fait que beaucoup de spectateurs trouvent quand même qu'Anakin est montré comme étant une ordure dans les épisodes II et III ?
Jim-my a écrit:Oui Anakin tue les gosses, mais il en souffre.
C'est un pacte avec le diable, il est endoctriné, il croit que c'est le seul moyen de sauver sa femme.
Quand on le voit tué les Séparatistes, il affiche a un moment un cri de douleur, comme si il etait ecoeuré par ce qu'il faisait.
Plus tard on le voit pleurer devant la cascade de lave.
Bref, Dark Vador sait que ce qu'il fait est mal, il le fait sans sourciller, mais il le fait tout en sachant qu'il le paiera.
Jim-my a écrit:Oui mais après, ROTS avait énormément de choses a conclure ^^
Jim-my a écrit:La ou tout les autres personnages sont blanc ou noir, on peut débattre sur la personnalité d'Anakin pendant des heures, au final il est Humain, créature imparfaite ^^
Alors comment ressentir de la compassion pour un type qui râle pour rien pendant la moitié de l'Episode II ? Et comment ça se fait que beaucoup de spectateurs trouvent quand même qu'Anakin est montré comme étant une ordure dans les épisodes II et III ?
Tyra a écrit:On voit des tuskens se faire décapiter, vous en vouliez encore 3 ou 4 juste pour quoi ? Aucun intérêt selon moi. On voit Dooku se faire exécuter froidement et tuer des gosses à l'écran... Un peu too much peut-être. Pas nécessaire.
DRIII a écrit:L'explication qui voudrait que ce soit trop glauque de montrer un gamin se faire buter ne tient pas, puisque Lucas montre un jeune padawan se faire dézinguer par les Clones sous les yeux de Bail Organa.
Jim-my a écrit:Mais bon sang...quand je vois ce pauvre enfant blond (copie collé d'Anakin épisode I), qui demande a Anakin comment ils vont s'en sortir, et que je le vois allumer son sabre et ce pauvre enfant qui sursaute....mais ils vous faut quoi de plus bon sang
La scène est parfaite, magistral, c'est de l'art niveau dramaturgie non explicite.
Jim-my a écrit:Mais bon sang...quand je vois ce pauvre enfant blond (copie collé d'Anakin épisode I), qui demande a Anakin comment ils vont s'en sortir, et que je le vois allumer son sabre et ce pauvre enfant qui sursaute....mais ils vous faut quoi de plus bon sang
Coupdebambou a écrit:Je dis pas que c'est particuliérement mal fait, je dis que çà manque cruellement d'impact, et que çà participe grandement à minimiser les crimes d'Anakin. Ce qui participe malheureusement à une tendance qui pousse certains fans à réclamer à corps et cri une apparition d'un Anakin tout gentil dans la postlo alors que ce personnage n'existe pas passé TPM.
Jim-my a écrit:
Mais bon sang...quand je vois ce pauvre enfant blond (copie collé d'Anakin épisode I), qui demande a Anakin comment ils vont s'en sortir, et que je le vois allumer son sabre et ce pauvre enfant qui sursaute....mais ils vous faut quoi de plus bon sang
Et quand j'ai déterré le topic moi je parlais de la scène des tuskens qui est en hors-champ
Sergorn a écrit:Le fait ne pas montrer visuellement du massacre de femmes et d'enfants à l'écran ne minimise en rien les faits, ça n'a pas de sens.
Sergorn a écrit:Bah on le voit en massacrer deux-trois quand même, le tout avec des plans vers les femmes et enfants pour nou faire comprendre que... gloups.
Sergorn a écrit:On voit pas le peuple d'Alderaan cramer et hurler d'horreur quand la Death Star fait feu, ça déminue l'impact des crimes de Tarkin ?
On sait qu'Anakin tue des tuskens mais on ne sait pas qui. On voit les deux gardes devant la cabane où était enfermée Shmi et ensuite...
T'as le temps de voir que ce sont des femmes et des enfants toi ? Genre que les petits soient des enfants ok mais des femmes ?!
Sergorn a écrit:Mais c'est normal : le moment où Anakin confesse son crime c'est la révélation de ce crime, jusque là on peut avoir un doute sur l'ampleur du massacre, mais là sur ce moment il le dit : "même les femmes, et aussi les enfants" et là en terme de narration cinematographique tout l'impact se créé par cette révélation. La confession d'Anakin aurait moins d'impact si on l'avait déjà vu massacrer les femmes et les enfants.
Sergorn a écrit:(On en revient à ce u'on disait sur le 'autre topic sur le langage cinématographique et le fait que montrer Leia plus tôt dans TFA n'aurait pas été uen bonne idée.
Sergorn a écrit:
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