Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les + et les - de la prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Dim 02 Déc 2018 - 21:02   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Moi mon point de vue de vue est simple que ce soit pour la Prélogie, le Hobbit ou les Animaux Fantastiques.

Dans les trois cas on une saga de films cultes pour toute une génération, suivant d'une saga de préquelles accompagné forcément d'une grosse attendent... et qu'à chaque fois une grosse parti des fans détestes.

Alors soit on considère que à chaque fois un tel entreprise est raté.

Soit on considère que le problème c'est les fans qui sont jamais content car ce genre de projets n'est jamais ce à quoi ils s'attendent.

Personnellement je penche pour la deuxième solution tant à chaque fois les réactions des fans sont toujours systématiquement les mêmes (et en vérité ça ne concerne pas forcément les préquelles on le voit aussi sur les suites) plutôt que de penser que comme par hasard forcément quand on reprend une saga culte c'est forcément raté. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar SIeW » Dim 02 Déc 2018 - 21:08   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

link224 a écrit:Et puis HP c'est quoi déjà à la base ? Comment ça s'appelle, les trucs avec des pages qu'on tourne, pour lesquels on se sert de nos yeux pour déchiffrer des caractères de gauche à droite ? Ha oui, des livres ! :idea:


PS : même remarque pour Le Hobbit/LSDA au passage.


Pas trop d'accord avec ça, et pour les deux sagas.

La saga HP est à la fois une oeuvre littéraire et cinématographique. Surtout avec Yates et Newman, les films se sont vachement émancipés des livres, jusqu'à inventer des scènes qui n'existaient pas dans les romans.

Et dans le cas de Le Hobbit, c'est la même chose. À la base, c'est un roman relativement court. Et Peter Jackson a réussi à transformer 280 pages en 3 films de 3 heures chacun environ. Ça fait au total 9 heures pour 280 pages, soit presque 2 minutes par page !!

Donc on peut vraiment comparer les deux avec la prélogie. Mais je pense que c'est bien FB qui se rapproche le plus du modèle de la prélogie.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar link224 » Dim 02 Déc 2018 - 21:14   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

SIeW a écrit:La saga HP est à la fois une oeuvre littéraire et cinématographique.


Non. C'est comme si tu disais que Star Wars c'est une oeuvre à la fois cinématographique et littéraire. C'est complètement faux.
HP ce sont des livres, qui ont été adaptés (de façon plus ou moins réussie, c'est un autre débat) en films, avec des scénaristes qui n'en ont souvent fait qu'à leur tête, avec des écarts honteux par rapport à l'oeuvre originale.
Fantastic Beasts, la scénariste c'est JKR, qui respecte donc son oeuvre à elle (à savoir les livres) et qui s'en contrefiche des films.

SIeW a écrit:Et dans le cas de Le Hobbit, c'est la même chose. À la base, c'est un roman relativement court. Et Peter Jackson a réussi à transformer 280 pages en 3 films de 3 heures chacun environ. Ça fait au total 9 heures pour 280 pages, soit presque 2 minutes par page !


Je pensais au LSDA en livre. Même schéma que pour HP/FB du coup : des livres de base adaptés en films, puis des préquelles innovantes ;)

Sergorn a écrit:Soit on considère que le problème c'est les fans qui sont jamais content car ce genre de projets n'est jamais ce à quoi ils s'attendent.


Pour FB on ne peut pas juger, faut attendre les 5 films je pense (même si le 2 a des longueurs).

La trilo du Hobbit souffre d'un problème de rythme amha, avec les 2ème et 3ème volets que je trouve trop long.

Quant à la Prélo, je la préfère largement à la Trilo donc bon :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar SIeW » Dim 02 Déc 2018 - 21:27   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

link224 a écrit:Non. C'est comme si tu disais que Star Wars c'est une oeuvre à la fois cinématographique et littéraire. C'est complètement faux.
HP ce sont des livres, qui ont été adaptés (de façon plus ou moins réussie, c'est un autre débat) en films, avec des scénaristes qui n'en ont souvent fait qu'à leur tête, avec des écarts honteux par rapport à l'oeuvre originale.
Fantastic Beasts, la scénariste c'est JKR, qui respecte donc son oeuvre à elle (à savoir les livres) et qui s'en contrefiche des films.


Bah justement, je parlais de l'émancipation des films par rapport aux livres et tu ne peux pas balayer ça d'un revers de main, je suis désolé.

Adapter c'est une chose, par exemple en ne montrant pas certains éléments qui sont décrits dans les livres, d'accord. Mais lorsque l'on se permet même d'inventer des scènes ou des dialogues qui n'existent pas du tout dans le bouquin, on passe à un tout autre stade (l'ultime stade étant le superbe Shining de Kubrick totalement désavoué par l'auteur Stephen King). Les films 4 et 6 sont édifiants ce ce point de vue. C'est pour ça que je persiste et je signe : la saga HP est à la fois cinématographique et littéraire. Aussi, il ne faut pas oublier qu'il y a des tas de fans de HP qui n'ont jamais lu les livres et qui se sont contentés des films. Aucune saga littéraire n'échappe à cet écueil et on en a encore un exemple très actuel avec GoT. Du coup, les films doivent s'adresser à la fois aux spectateurs lecteurs mais aussi aux spectateurs profanes.

Et dans Fantastic Beasts précisément, JKR prend totalement acte de la nouvelle dimension prise par sa propre oeuvre. Déjà, car elle n'a pas vraiment pris la peine de faire une nouvelle série de romans : ses idées sont directement retranscrites sur film et non sur un livre. Ensuite, car elle-même a pris plein de libertés par rapport à ses écrits notamment sur la famille Lestranges et autres.

Ça n'a absolument rien à voir avec SW. Les livres qui sont parus ensuite se rapprochent bien plus de fanfics "officielles" ou de produits dérivés qu'autre chose. D'ailleurs, Disney a annulé tout ce qui a été fait avant sa prise de contrôle, ce qui démontre que ça n'a jamais totalement fait partie de l'univers. Mais Disney a ensuite intégré dans l'univers les romans nouvellement écrits, ce qui démontre également que les romans dans SW n'ont jamais eu qu'une seule fonction, celle de produit dérivé, comme l'est un simple jouet.

Après, pourquoi je trouvais la comparaison FB/prélo pertinente, car précisément, elle prend le pari de nous raconter le passé des méchants de la saga : Grindewald et pourquoi pas Voldemort, comme la prélo nous a montré le passé de l'Empereur et surtout celui de Vador. Il nous montre aussi à cette occasion le passé de Dumbledore qui est un peu le Yoda de HP. Bref, énormément de similitudes. Et je suis presque certain qu'on verra bientôt dans FB Lily et James Potter. Et du coup, Harry deviendrait le Luke de HP :oui:
Modifié en dernier par SIeW le Dim 02 Déc 2018 - 21:38, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 02 Déc 2018 - 21:37   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Mais c'est trop réducteur de mettre simplement ces réactions sur le compte de la déception nostalgique ...

Y a des arguments qui vont bien au delà de çà. D'ailleurs il me semble que le premier FB avait été bien accueilli, je n'en ai quasiment jamais entendu parler en mal de ce film, même si je connais pas de PotterHeads.

En plus les contre exemples de licences ressorties du placard et pourtant appréciées, çà existe largement, Mad Max et Blade Runner en t^éte de gondole.

Les gens ont des raisons valables de ne pas apprécier ces films au delà de simplement résumer çà à une divergence des attentes. C'est pas tant quue je trouve çà différent qui me rebute dans la prélogie, c'est bien parce que je trouve çà intrinséquement mauvais. A l'inverse, ya plein d'exemples de série qui ont pris une direction inattendue (de ma part en tout cas) et que j'ai trouvé brillants. Je m'attendais pas à voir un film aussi comtemplatif et à l'ambiance aux antipodes de l'original pour Blade Runner 2049, et pourtant j'ai adoré la proposition. Même chose avec The Dark Knight, j'étais resté sur le coté assez "comic book" de Begins, j'ai surkiffé l'approche limite polar réaliste quadoptait la suite.

Si la qualité est là, ya aucune raison de rejeter quoi que ce soit en bloc sous prétexte qu'on est pas dans sa zone de confort. C'est juste pénible de lire çà tellement cà évacue totalement toute forme de critique possible et çà résume ceux qui ne sont pas du même avis à une masse informe de moutons décérébrés qui ne savent pas apprécier les bonnes choses.

SIeW a écrit:Et du coup, Harry deviendrait le Luke de HP :oui:


Harry Potter est depuis toujours le Luke de HP. Pas besoin de préquelle pour çà.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 02 Déc 2018 - 22:14   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Coupdebambou a écrit:mais c'est même pas question de jeu là. C'est pure question d'une techno qui n'est pas encore au point pour se jouer de la perception du réel ... C'est question d'utiliser un technologie pas forcément à la hauteur à l'époque pour figurer un acte aussi BANAL au cinéma qu'un personnage qui se déplace.

Personnellement je trouve qu'il y a pas mal de moments dans la trilogie originale où la technologie n'était pas au point (stop-motion, matte painting, aliens peu expressifs, costumes inconfortables empêchant des mouvements fluides). Je ne comprends pas en quoi les quelques plans problématiques des clones seraient plus scandaleux. Pour ma part je trouve ces petites imperfections tolérables dans les deux trilogies :jap:

Coupdebambou a écrit:Plus sérieusement, je ne recherche pas à établir de hiérarchie entre les 2 approches de l'effet spécial, les 2 sont complémentaires et donnent des choses incroyable quand elles sont utiilisées de concert et à bon escient. Je reste simplement perplexe quand elle sont utilisées à tord et à travers, au dépend de l'efficacité sur la capacité du spectateur à consentir à sa suspension consentie de l'incrédulité.

Personnellement je pense que "le spectateur" n'existe pas. Ce topic, entre autres, prouve que la sensibilité à tel ou tel effet spécial diffère grandement selon les personnes. J'ai donc beaucoup de mal à comprendre ceux qui prétendent exprimer un jugement "objectif" sur la question :jap:

Coupdebambou a écrit:(Je disais çà pour me prémunir de l'éternel réponse prélogisticienne voulant qu'on s'ennuyerait devant la prélo parce que ce qu'on kiffe c'est du survitaminé à la TFA, ou qu'on adhére aux scénarios "ambitieux" de la prélo)

Mais pas que, parce que je parle ici de tout autre chose que d'histoire et de contexte dont tu me parles justement. Ou même d'imaginaire. Çà n'est qu'une portion de ce qu'est l'expérience du cinéma. Le cinéma de Leone, en l'occurence, est incroyable par sa maitrise du sensoriel et du ressenti. Le cinéma de Lucas, dans une moindre mesure l'était aussi, et c'est d'autant plus triste de constater le déficit en la matière sur la prélogie. Cette disparité entre les 2 pans (à l'époque) de Star Wars est à mon avis au coeur de la question.

SI tant est bien sur qu'on adhère au postulat qu'il y a une disparité dans l'approche. Pour moi elle est limpide, mais je ne présage de rien.

J'ai du mal à voir où tu veux en venir ? :? Je ne trouve pas que la trilogie originale était dans la même veine qu'Il était une fois dans l'ouest. Leone a un style très différent de ceux de Lucas, Kershner et Marquand.

Cette rigidité de l'animation, qui rend la pose du storm au comlink étrange, ce pas maladroit pas vraiment raccord avec l'animation du buste, ce manque de fluidité dans la gestuelle, cet absence de sentiment de pesanteur du personnage. La lisseur des textures, notamment sur le gros plan du scout trooper ou c'est criant. C'est encore pire sur les plans ou les clonetroopers font des "cascades" ou là on perds totalement la sensations de mouvements crédible d'un corps humain.

Personnellement la démarche du clone ne m'a jamais choqué :neutre: Après peut-être que tu t'y connais mieux que moi en anatomie et en matériaux d'armures. Mais en tant que spectateur lambda, cette scène ne me gêne pas :jap:

Coupdebambou a écrit:Mais je m'en fout de comment il gére son business en l’occurrence. Je parle de son approche de la réalisation ici, de la pure mise en scéne. Les Star Wars récent se font ENORMEMENT chier sur ces aspects là, je comprends pas trop ton parallèle.

Je ne remets pas en question son imagination foisonnante hein, juste ses méthodes pour la mettre en images.

Quelles méthodes par exemple ?
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Dim 02 Déc 2018 - 22:32   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Les mouvement des Clones, c'était de la motion capture.

Je dis je dis rien hein... :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar SIeW » Dim 02 Déc 2018 - 22:41   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sergorn a écrit:Les mouvement des Clones, c'était de la motion capture.

Je dis je dis rien hein... :transpire:

-Sergorn


Et puis bon, critiquer les mouvements des Clones, c'est vraiment critiquer pour critiquer.

Dans une prélogie si intrinsèquement nulle, il doit sans doute y avoir bien plus de choses mauvaises à relever pour s'attarder sur des micro détails comme ça.
Modifié en dernier par SIeW le Dim 02 Déc 2018 - 22:44, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 02 Déc 2018 - 22:44   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sergorn a écrit:Soit on considère que le problème c'est les fans qui sont jamais content car ce genre de projets n'est jamais ce à quoi ils s'attendent.


Ou alors on se fait son propre avis et on trouve que Fantastic beasts 2 a un scénario qui part dans tous les sens et ne mène à rien (sérieux je suis bon public avec les scénarios pas terribles d'habitude mais là j'ai trouvé ça consternant) et que Le hobbit est plutôt réussi même si fondamentalement en faire trois films de près de 3 heures vu le matériau d'origine n'était pas nécessaire et que visuellement les films ne sont pas toujours très beaux...

link224 a écrit:Fantastic Beasts, la scénariste c'est JKR, qui respecte donc son oeuvre à elle (à savoir les livres) et qui s'en contrefiche des films.


Même si elle fait apparaître un personnage d'Harry Potter à 25-30 ans huit ans avant la naissance qu'elle lui avait donné à l'époque de l'écriture d'Harry Potter :roll: Même sa propre oeuvre Rowling ne la respecte pas. Moi je pense qu'au-delà des fans et tout le toutim, le gros problème c'est que les auteurs se font une idée très particulière de leur oeuvre en vieillissant et lorsqu'ils se repenchent dessus des années après ils sont ultra éloignés de l'esprit dans lequel ils avaient écrits les premiers opus, mais pas le public.

SIeW a écrit:Après, pourquoi je trouvais la comparaison FB/prélo pertinente, car précisément, elle prend le pari de nous raconter le passé des méchants de la saga : Grindewald et pourquoi pas Voldemort, comme la prélo nous a montré le passé de l'Empereur et surtout celui de Vador. Il nous montre aussi à cette occasion le passé de Dumbledore qui est un peu le Yoda de HP. Bref, énormément de similitudes. Et je suis presque certain qu'on verra bientôt dans FB Lily et James Potter. Et du coup, Harry deviendrait le Luke de HP :oui:


Moi j'ai hâte de voir le cinquième volet où un rouquin va sauver Norbert Dragonneau, qu'on va lui demander son nom et qu'il va dire "Je m'appelle Weasley". Pire fanfic de tous les temps ce deuxième film. Les histoires de famille dans Les animaux fantastiques 2 c'est d'une débilité sans nom, sérieusement. Que dans Star Wars beaucoup de trucs reposent sur les Skywalker je le comprends parfaitement, mais là Fantastic beasts 2 ça te dit "En fait y'a que 3-4 familles de sorciers qui sont méga importantes et tout tournent autour d'eux depuis un siècle", et puis la révélation finale je ne m'en remets pas, c'est juste honteux. En sortant de la salle je me suis dit qu'il ne fallait plus jamais que Yates réalise un film de cet univers et que J. K. Rowling se fasse à tout prix aider par de vrais scénaristes au lieu d'écrire un scénario elle-même. Ecrire des bouquins elle sait bien faire, écrire un scénario j'ai cru qu'elle savait le faire (le premier Fantastic beasts), mais là avec le second c'est une vaste blague. Et puis Dumbledore dans Fantastic Beasts 2 il est plus là pour le clin d’œil et effleuré qu'autre chose. Tout le sel de ses apparitions est lié justement au fait qu'on sait qui est Dumbledore, du moins ce qu'il deviendra. Que Rowling est préparé un truc chouette je n'en doute pas, mais s'il faut en faire un film, il ne fallait surtout pas le faire comme ça.

Accessoirement Les animaux fantastiques au départ c'était juste des histoires qui avaient lieu 70 ans avant Harry Potter, dans le même univers, pas une saga de préquelles qui fait le lien avec Harry Potter par tous les orifices possibles. D'ailleurs le premier volet allait dans ce sens et était très très bien.

Sergorn a écrit:Les mouvement des Clones, c'était de la motion capture.

Je dis je dis rien hein... :transpire:


Mais c'est pas beau et ça fait tout sauf naturel, c'est aussi simple que ça. Si tu me montres un jeu vidéo fait à partir de motion capture, les mouvements paraîtront artificiels quand même pour moi. Dans la vie quand on va vite y'a un flou, comme dans un film à 24 fps en fait. Avec la motion capture transposée sur un personnage en CGI on obtient une fluidité qui n'existe pas dans le réel.

Et pour la 10 000ème fois, pourquoi s'embêter à mettre des capteurs sur un gars en train de courir pour modéliser son aspect sur un ordi quand tu peux juste filmer un acteur dans une armure ? A quel moment tu te dis que la première méthode que je viens de citer est plus réaliste que l'autre ?! Parce que bon le but d'un effet spécial c'est quand même qu'on y croit au bout d'un moment.

SIeW a écrit:Et puis bon, critiquer les mouvements des Clones, c'est vraiment critiquer pour critiquer.

Dans une prélogie si intrinsèquement mauvaise, il doit sans doute y avoir bien plus de choses mauvaises à relever pour s'attarder sur des micro détails comme ça.


Dommage que t'aies pas lu les 87562 critiques qui pullulent sur le net pour dire en quoi le jeu des acteurs, la mise en scène et l'écriture dans la prélogie sont pas terribles... Parce que ces mauvaises choses relevées, elles ne sont pas de l'ordre du micro-détail. Coupdebambou essaye juste d'expliquer en quoi une cinématique de jeu vidéo a une allure un peu différente qu'un film Live action depuis des pages et des pages...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar SIeW » Dim 02 Déc 2018 - 22:58   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Guiis Becom a écrit:Moi j'ai hâte de voir le cinquième volet où un rouquin va sauver Norbert Dragonneau, qu'on va lui demander son nom et qu'il va dire "Je m'appelle Weasley". Pire fanfic de tous les temps ce deuxième film. Les histoires de famille dans Les animaux fantastiques 2 c'est d'une débilité sans nom, sérieusement. Que dans Star Wars beaucoup de trucs reposent sur les Skywalker je le comprends parfaitement, mais là Fantastic beasts 2 ça te dit "En fait y'a que 3-4 familles de sorciers qui sont méga importantes et tout tournent autour d'eux depuis un siècle", et puis la révélation finale je ne m'en remets pas, c'est juste honteux. En sortant de la salle je me suis dit qu'il ne fallait plus jamais que Yates réalise un film de cet univers et que J. K. Rowling se fasse à tout prix aider par de vrais scénaristes au lieu d'écrire un scénario elle-même. Ecrire des bouquins elle sait bien faire, écrire un scénario j'ai cru qu'elle savait le faire (le premier Fantastic beasts), mais là avec le second c'est une vaste blague. Et puis Dumbledore dans Fantastic Beasts 2 il est plus là pour le clin d’œil et effleuré qu'autre chose. Tout le sel de ses apparitions est lié justement au fait qu'on sait qui est Dumbledore, du moins ce qu'il deviendra. Que Rowling est préparé un truc chouette je n'en doute pas, mais s'il faut en faire un film, il ne fallait surtout pas le faire comme ça.

Accessoirement Les animaux fantastiques au départ c'était juste des histoires qui avaient lieu 70 ans avant Harry Potter, dans le même univers, pas une saga de préquelles qui fait le lien avec Harry Potter par tous les orifices possibles. D'ailleurs le premier volet allait dans ce sens et était très très bien.


Non mais je te l'ai dit sur un autre topic et je te le redis ici, je suis à 100% d'accord avec toi là-dessus.

Après, je trouve que c'est précisément ce nouveau tournant pris par FB rapproche cette série de films de la prélogie car JKR s'est un peu beaucoup perdue. Et là où la prélogie a réussi ce tour de force que de raconter le passer d'une saga culte, FB est en train d'échouer.

Guiis Becom a écrit:Dommage que t'aies pas lu les 87562 critiques qui pullulent sur le net pour dire en quoi le jeu des acteurs, la mise en scène et l'écriture dans la prélogie sont pas terribles... Parce que ces mauvaises choses relevées, elles ne sont pas de l'ordre du micro-détail. Coupdebambou essaye juste d'expliquer en quoi une cinématique de jeu vidéo a une allure un peu différente qu'un film Live action depuis des pages et des pages...


Je sais bien qu'il existe des tas de critiques sur quasiment tout ce qui touche de près ou de loin à la prélogie. D'ailleurs, je suis même sûr qu'en cherchant un peu, on doit trouver sur le net des critiques sur le crawl de TPM. La prélogie a commencé depuis quelques secondes et ça y est, les premières critiques fusent !

Plus sérieusement, je trouve que les critiques contre la prélogie sont plutôt faiblardes et ne résistent pas très longtemps à une contre-argumentation un petit peu construite.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Dim 02 Déc 2018 - 23:50   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

En tant qu'acteur en devenir et actuellement apprenti comédien, je pense être objectif en disant que c'est probablement le manque d'émotions des personnages de TPM qui pose un problème. Ca s'améliore dans le 2 et le 3.
Pour le reste, débat clos pour moi. Parce-qu'à un moment, savoir s'arrêter, il faut. :)

Sergorn a écrit:Les mouvement des Clones, c'était de la motion capture.

Je dis je dis rien hein... :transpire:

-Sergorn


Ils ont du mettre des balais dans le cul à ceux qui portaient les tenues de motion capture alors... :lol:

Sinon, je me demandais :

Quand on a écrit 7 bouquins et qu'on est reconnu autant que JKR, est-il encore acceptable d'essuyer un échec ou est-on condamné à jamais à faire un truc bien pour ne pas se faire "lyncher" ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 03 Déc 2018 - 0:00   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

DarkNeo a écrit:Quand on a écrit 7 bouquins et qu'on est reconnu autant que JKR, est-il encore acceptable d'essuyer un échec ou est-on condamné à jamais à faire un truc bien pour ne pas se faire "lyncher" ?


Essuyer un échec n'est pas mauvais, même en étant quelqu'un de reconnu. Le piège dans lequel il ne faut pas tomber, c'est de ne pas du tout chercher à comprendre d'où vient l'échec. D'un autre côté, JKR, elle fait ce qu'elle veut en fait. Si le public ne suit pas tant pis pour elle. Le plus important en vrai c'est qu'elle crée son œuvre et la fasse vivre comme elle le sent. Je pense toutefois que quand tu as connu de nombreux succès, tu ne peux qu'espérer que ce que tu produis va plaire à plein de gens.

Ca doit pas être facile d'être un artiste. Tu dois à la fois te faire plaisir et toucher un public.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarkNeo » Lun 03 Déc 2018 - 0:14   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Guiis Becom a écrit:Ca doit pas être facile d'être un artiste. Tu dois à la fois te faire plaisir et toucher un public.


Ah mais clairement.
Quand je vois la quantité de boulot qu'il faut fournir, je comprends pourquoi les artistes ont du mal à supporter la critique même si ça fait partie du métier.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Malabsolu » Lun 03 Déc 2018 - 0:55   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

SIeW a écrit:
Je sais bien qu'il existe des tas de critiques sur quasiment tout ce qui touche de près ou de loin à la prélogie. D'ailleurs, je suis même sûr qu'en cherchant un peu, on doit trouver sur le net des critiques sur le crawl de TPM. La prélogie a commencé depuis quelques secondes et ça y est, les premières critiques fusent !


Et c'est tout à fait normal.

Le crawl de TPM assomme d'entrée de jeu avec d'obscures histoires de taxe, de corruption et de routes commerciales. On est à mille lieues de la grande aventure galactique avec le héros qui part à la découverte d'un univers de la TO, et pour certains spectateurs c'est justement l'un des fondements du rejet de la prélo

Plus sérieusement, je trouve que les critiques contre la prélogie sont plutôt faiblardes et ne résistent pas très longtemps à une contre-argumentation un petit peu construite.


Ça fait plusieurs fois que je te vois dire ça, et le mépris et la mauvaise foi patente qui suintent de cette affirmation sont irritantes au plus haut point. Je vais prendre le temps d'écrire un truc rédigé dans les prochains jours et on verra si les critiques sont si faiblardes que ça.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar SIeW » Lun 03 Déc 2018 - 1:12   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Malabsolu a écrit:Et c'est tout à fait normal.

Le crawl de TPM assomme d'entrée de jeu avec d'obscures histoires de taxe, de corruption et de routes commerciales. On est à mille lieues de la grande aventure galactique avec le héros qui part à la découverte d'un univers de la TO, et pour certains spectateurs c'est justement l'un des fondements du rejet de la prélo


Historiquement, c'est le principe du consentement à l'impôt qui est à l'origine du régime parlementaire britannique, et conséquemment de tous les régimes parlementaires. Les États-Unis résultent aussi, en partie, de la volonté de se soustraire de l'oppression fiscale que subissaient les colons américains, d'où le courant du Tea Party qui a pris racine au sein du GOP. Et si on se penche un peu sur l'actualité française, un certain mouvement est mobilisé contre la hausse de certaines taxes. Donc, il est tout à fait judicieux de la part de Georges Lucas d'avoir démarré son histoire ainsi.

Par ailleurs, à partir du moment où la prélogie a été annoncée, on savait que celle-ci allait mal se finir. Donc, fatalement, on ne pouvait qu'assister à la déchéance d'un régime et à la déchéance d'un héros. Surtout que tout a été dit par Ben dans ANH lorsqu'il fait un rapide résumé des évènements antérieurs à la TO à Luke. Et puis bon, c'est pas comme si le titre de l'épisode I n'annonçait pas couleur : La Menace fantôme. Ce titre est l'antithèse exacte d'Un nouvel espoir.

Malabsolu a écrit:Ça fait plusieurs fois que je te vois dire ça, et le mépris et la mauvaise foi patente qui suintent de cette affirmation sont irritantes au plus haut point. Je vais prendre le temps d'écrire un truc rédigé dans les prochains jours et on verra si les critiques sont si faiblardes que ça.


Avec plaisir.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 03 Déc 2018 - 1:29   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Si vous voulez, je peux vous faire une analyse de l'OT pour vous montrer ses défauts. Comme ça, tout le monde sera content. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 03 Déc 2018 - 1:32   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

DarkNeo a écrit:Si vous voulez, je peux vous faire une analyse de l'OT pour vous montrer ses défauts. Comme ça, tout le monde sera content. :D


Ça m'intéresse ça, à voir prochainement sur le topic "Les + et les moins de la trilogie" donc ? :)
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 03 Déc 2018 - 1:33   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

En termes de "grandeur", je ne vois pas ce que la prélogie a à envier aux autres Star Wars. Peux-tu m'expliquer Malabsolu stp ? :jap:

EDIT : en termes de "découverte d'univers" aussi d'ailleurs.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Lun 03 Déc 2018 - 1:37   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Guiis Becom a écrit:Ça m'intéresse ça, à voir prochainement sur le topic "Les + et les moins de la trilogie" donc ? :)


A l'occasion, j'essaierai de parler de deux ou trois trucs mais on retrouvera sûrement des choses déjà évoquées.

PiccoloJr a écrit:En termes de "grandeur", je ne vois pas ce que la prélogie a à envier aux autres Star Wars. Peux-tu m'expliquer Malabsolu stp ? :jap:


Vous tenez vraiment à répéter ce que vous venez de dire depuis 5/6 pages ? :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar SIeW » Lun 03 Déc 2018 - 1:39   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

DarkNeo a écrit:Si vous voulez, je peux vous faire une analyse de l'OT pour vous montrer ses défauts. Comme ça, tout le monde sera content. :D


Pour moi le but ce n'est pas de louer la prélo au détriment de l'OT.

Au contraire, je trouve que la prélo a rendu l'OT encore meilleure qu'elle ne l'était déjà. On apprécie encore plus le duel entre Ben et Vader sur l'Étoile de la Mort dans l'épisode IV et le fameux "the circle is now complete" après avoir découvert la façon dont il se sont quittés dans ROTS. On comprend encore mieux les doutes et les conflits de Vader, qui apparaissent dès la fin de TESB, après avoir vu la prélogie dans son intégralité. Et sa rédemption prend une toute autre signification.

Alors certes, la prélogie n'était pas forcément nécessaire au départ, mais elle a su se rendre indispensable et indissociable de la TO.

Après, on a avec la postlogie une toute autre discussion, car celle-ci est en fait un reset de toute l'histoire. Elle ne fait que prolonger artificiellement un récit qui avait déjà connu son épilogue pour mieux annoncer les prochains films à venir. Je trouve donc que la postlogie est mauvaise en tant que telle, mais si les prochains films (et je ne parle pas du IX qui est pour moi déjà condamné à être mauvais) s'avèrent bons, elle n'aura pas été totalement inutile, même si regrettable.

Peut-être qu'après tout, la postlogie était un mal nécessaire. Mais cela dépendra de la suite et avec RJ, je ne peux qu'être sceptique.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 02 Sep 2019 - 10:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je déterre le topic pour parler du traitement sur-empathique d'Anakin dans la prélogie dont certains membres ont commencé à parler dans le topic intitulé "Anakin dans la postlogie".

En effet, la prélogie nous dit qu'Anakin est bon mais nous le montre peu. Elle cherche aussi à nous montrer que ce gamin est devenu une ordure en passant du côté obscur, mais ne nous permet pas de le ressentir réellement en laissant ses pires crimes hors-champ par exemple.

D'une part, Anakin n'est fondamentalement bon que dans l'Episode I. Il est généreux, il aide les gens, il semble être un petit garçon épanoui, il a des amis, en bref : il va bien... Même si le scénario nous dit que c'est un esclave et qu'il raconte qu'il a une bombe implantée dans le corps prête à exploser à la moindre tentative de rébellion.

Dans l'Episode II, alors que c'était le bon moment pour montrer que c'est un type bien, le film nous dit clairement dès le début que ça fait 10 ans qu'il pense à Padmé tous les jours. Ça en soi, ce n'est pas trop perturbant. Seulement, quand il se retrouve seul avec elle, le seul truc qu'il trouve à lui dire alors que celle-ci vient de vivre 2 tentatives d'attentat sur sa personne, c'est qu'Obi-Wan est oppressif avec lui. Or Obi-Wan, de ce qu'on a vu dans le film, est tout à fait bienveillant, et en plus parler à une nana de ses problèmes c'est clairement pas quelque chose d'intelligent à faire quand tu la convoites. Surtout que Padmé n'a pas l'air d'en avoir grand chose à faire, et qu'elle est plus perturbée par le fait qu'il ne la regarde bizarrement qu'autre chose (et évidemment il va continuer de la regarder comme ça).

Alors venons-en au premier point qui peut fâcher, la mort des Tuskens. On nous montre à peine Anakin massacrer les créatures pour deux raisons :
- Qu'on puisse en être encore à un point où on comprend qu'il réagisse comme ça par colère et donc pour le rendre humain
- Pour amener à la scène où il va raconter tout ça à Padmé en pleurant

Le problème, c'est que la scène où il raconte tout ça à Padmé, ça mène à Padmé qui comprend tout à fait que son futur mari ait buté des gosses dans un village parce que sa mère s'est faite enlever et séquestrer par des types de la même espèce, et ça n'a rien de logique. Elle devrait flipper sa race à ce moment-là, pardonnez-moi l'expression mais sincèrement, elle ne devrait pas ressentir de la compassion. D'ailleurs Anakin insiste sur les termes femmes et enfants car nous en temps que spectateurs, nous n'avons pas eu le temps de ressentir qu'il allait tuer des femmes et des enfants dans le village Tuskens (ce sont des créatures et non des humains, on envisage donc moins concrètement le fait qu'il y ait des femmes et des enfants parmi les victimes potentielles, surtout que ce ne sont pas de mignons petits ewoks les tuskens), qu'il tuerait strictement tout le monde. On peut alors se dire qu'Anakin aurait pu cacher l'événement à Padmé, qu'on en aurait vu un peu plus du massacre, et donc qu'il était plus logique qu'elle finisse avec lui après de telles crimes commis sans qu'elle ne le sache. Seulement voilà, Anakin serait passé pour un monstre, et ce n'est pas l'intention de Lucas.

Dans l'Episode III, il sauve Obi-Wan après qu'il ait été mis KO pour la deuxième fois de la saga par Dooku (Dooku qui est quand même vachement moins vif qu'Anakin à la fin de l'Episode III ou que Maul mais à chaque fois il arrive à mettre KO Obi-Wan en une fois). C'est à peu près tout ce qu'il fera de bien au cours du film. Cette fois-ci c'est le massacre des enfants qui a lieu hors-champ mais je le comprends parfaitement. La scène fonctionne bien je trouve. Ce qui est plus regrettable, c'est que dans La revanche des sith, pour qu'Anakin soit une victime dans cette histoire alors que c'est lui qui fait le choix de passer du côté obscur, Lucas ne va avoir le courage de montrer un Anakin "méchant" que lorsqu'il étrangle Padmé. C'est réussi également. Le massacre de Jedi en hologramme découvert par Obi-Wan et Yoda est beaucoup plus bancal car mal filmé et mal chorégraphié. Le problème, c'est que côté crimes atroces commis par Anakin, Lucas se focalise uniquement sur Anakin qui tue des "méchants". Lorsqu'il tue Dooku et les séparatistes qui sont désarmés, on sait très bien en tant que spectateur qu'il n'a pas lieu de le faire. Mais d'un autre côté, les séparatistes sont dans l'équipe des méchants de la prélogie depuis le début de celle-ci, et Dooku lui a coupé un bras lors du film précédent. Quelle que soit la violence de ces scènes donc, ça n'a pas d'impact négatif pour le spectateur sur ce qu'est Anakin.

Et c'est un peu le problème de la caractérisation d'Anakin pour moi dans la prélogie, c'est que des points importants du développement du personnages sont dits et non montrés, là où ce qui est montré ne le rend pas spécialement sympathique pour le spectateur pour autant.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jim-my » Lun 02 Sep 2019 - 12:27   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Le but de Lucas est clairement qu'on ressente de la pitié/compassion pour Anakin, et non qu'on le déteste.

Anakin est une bonne personne avec d’énorme failles du a son intégration tardive dans une secte qui condamne l'attachement (alors qu'Anakin pense tout les jours a sa mère et Padmé pendant 10 ans...).

Son pétage de plombs face aux Tuskens, on peut l'expliquer par une décennie passé a intériorisé ce qu'il ressent. La il a une justification pour...exploser.

En plus de ça il n'est pas reconnu par ses paires alors qu'il est le grand héros de la guerre des Clones (TCW insiste bien la dessus).

A part Palpatine, qui le manipule en lui disant ce qu'il veut entendre, Anakin n'a aucun amis, il ne peut pas demander de l'aide a Obi-Wan...La ou Luke en avait des dizaines, et était en plus été reconnue par ses paires a sa juste valeur.

Bref, il faut prendre en compte l'environnement oppressif dans lequel évolue Anakin.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 02 Sep 2019 - 12:56   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Alors comment ressentir de la compassion pour un type qui râle pour rien pendant la moitié de l'Episode II ? Et comment ça se fait que beaucoup de spectateurs trouvent quand même qu'Anakin est montré comme étant une ordure dans les épisodes II et III ?
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jim-my » Lun 02 Sep 2019 - 13:04   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Parcqu'ils s'attendaient surement a voir un Luke bis.

Or, pour justifier la transformation en Vador, il fallait qu'Anakin soit a l'opposé de Luke.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar J.arthur » Lun 02 Sep 2019 - 13:48   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Guiis Becom a écrit:Alors comment ressentir de la compassion pour un type qui râle pour rien pendant la moitié de l'Episode II ? Et comment ça se fait que beaucoup de spectateurs trouvent quand même qu'Anakin est montré comme étant une ordure dans les épisodes II et III ?



personnellement dans le deux, il est énervant comme un ado est énervant, c'est juste un crétin impatient, arrogant,et j'en passe, mais il a quand même de grande capacité,le pauvre est amoureux exactement de la même manière qu'un ado-gâté est amoureux... et il essai de bien faire la plupart du temps...

Dans le troisième par contre, je trouve justement que durant la première parti du film, le "Anakin" est beaucoup moins enervant, plus sage, plus réfléchi, et j'aime beaucoup cette anakin la, alors oui il a de nouveau des moments de ptite revolte etc...(mais qui de toute maniere est complètement justifié, je veux dire...tes l'un des jedi les plus doué, un heros de guerre ,et tout le monde te met a l’écart,mais vraiment a l’écart , personne te parle de rien,etc...psychologiquement 95% des gens reagirait comme anakin)

puis apres y'a le basculement d'anakin en vador, beaucoup trop rapide, la détresse, mais surtout la folie est pas assez exploité...on passe d'un mec qui aurait tout fait pour sauver un enfant inconnu a un mec qui va en tué une dizaine en une demi heure...
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Jim-my » Lun 02 Sep 2019 - 14:07   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Oui Anakin tue les gosses, mais il en souffre.
C'est un pacte avec le diable, il est endoctriné, il croit que c'est le seul moyen de sauver sa femme.

Quand on le voit tué les Séparatistes, il affiche a un moment un cri de douleur, comme si il etait ecoeuré par ce qu'il faisait.
Plus tard on le voit pleurer devant la cascade de lave.

Bref, Dark Vador sait que ce qu'il fait est mal, il le fait sans sourciller, mais il le fait tout en sachant qu'il le paiera.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar J.arthur » Lun 02 Sep 2019 - 14:08   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Jim-my a écrit:Oui Anakin tue les gosses, mais il en souffre.
C'est un pacte avec le diable, il est endoctriné, il croit que c'est le seul moyen de sauver sa femme.

Quand on le voit tué les Séparatistes, il affiche a un moment un cri de douleur, comme si il etait ecoeuré par ce qu'il faisait.
Plus tard on le voit pleurer devant la cascade de lave.

Bref, Dark Vador sait que ce qu'il fait est mal, il le fait sans sourciller, mais il le fait tout en sachant qu'il le paiera.


Ah mais j'ai jamais dit le contraire, j'ai juste souligné, qu'a part deux trois petite chose, ce mal être était mal (ou pas assez exploité)
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Jim-my » Lun 02 Sep 2019 - 14:16   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Oui mais après, ROTS avait énormément de choses a conclure ^^
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar J.arthur » Lun 02 Sep 2019 - 14:17   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Jim-my a écrit:Oui mais après, ROTS avait énormément de choses a conclure ^^



En effet, un film un poil plus long n'aurait pas fait de mal =)

sinon je repondais justement tout ça, parce que je trouve que beaucoup de gens ont une haine un peu injustifié envers le anakin de la prelo, qui je trouve, n'est pas si mal, c'est un personnage intéressant, y'a toute une dimension psychiatrique et sociologique dans ce personnage !
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Jim-my » Lun 02 Sep 2019 - 14:24   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

La ou tout les autres personnages sont blanc ou noir, on peut débattre sur la personnalité d'Anakin pendant des heures, au final il est Humain, créature imparfaite ^^
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar J.arthur » Lun 02 Sep 2019 - 14:29   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Jim-my a écrit:La ou tout les autres personnages sont blanc ou noir, on peut débattre sur la personnalité d'Anakin pendant des heures, au final il est Humain, créature imparfaite ^^


complètement , puis même comme je le disait, si ont s’intéresse au pathologie mentale, la psychiatrie, l’influence de l'environnement, ce personnage c'est du diamant !

Meme si oui, il est souvent agaçant, certaine ligne de dialogue sont vraiment mauvaise etc...mais bon le personnage en lui même est ultra intéressant .
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Tyra » Mar 03 Sep 2019 - 7:48   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Alors comment ressentir de la compassion pour un type qui râle pour rien pendant la moitié de l'Episode II ? Et comment ça se fait que beaucoup de spectateurs trouvent quand même qu'Anakin est montré comme étant une ordure dans les épisodes II et III ?


Des perceptions, chacun la sienne. Pour ma part, je vois un personnage qui souffre (non pas qui râle) et ce depuis l'épisode 1, et qui en devient mauvais. Ca me permet de voir au-delà du mal et du jugement hâtifs et superficiels qui sont très prompt à être prononcés par les gens sans qu'on comprenne ce que vit l'autre, aussi mauvais soit-il.

Un personnage qui se plaint n'est pas forcément un mauvais bougre. L'épisode 1 le montrait déjà très bien. Anakin est encore le même, mais il a grandi, et ses facultés l'ont rendu arrogants. Ca ne l'empêche pas par exemple de se mettre en danger pour sauver Obi-Wan des buzz droïdes dans l'épisode 3, de vouloir sauver un pilote clone anonyme (c'est Obi-Wan qui l'en empêche) Anakin veut sauver sa mère par amour, il tue sous l'emprise de la rage qu'on ne peut pas approuver mais qu'on peut comprendre.

Je ne comprends pas ces plaintes sur la suggestion des meurtres. On voit des tuskens se faire décapiter, vous en vouliez encore 3 ou 4 juste pour quoi ? Aucun intérêt selon moi. On voit Dooku se faire exécuter froidement et tuer des gosses à l'écran... Un peu too much peut-être. Pas nécessaire. L'important, c'est la cause de ces actes terribles, si horribles qu'on ne peut justement pas montrer, et ces causes sont exposés depuis l'épisode 1.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Sergorn » Mar 03 Sep 2019 - 9:04   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Moi Anakin dans l'Episode II j'y ai toujours vu globalement un bon gars qui n'a qu'une envie : celle de bien faire, mais qui est frustré par tout ce qui l'entoure car rien ne va comme il voudrait et qu'il se sent limité dans ce qu'il pourrait faire. Le fait qu'il se "plaint" est tout à fait compréhensible : qui n'a jamais connu ce genre de frustrations ou de colère ? Ca en fait un personnage très humain.

On voit d'ailleurs très bien son évolution dans l'Episode III (très bien appuée par le jeu de Christensen en VO d'ailleurs mais un peu gâché par la VF de Garijo), il est téméraire mais pas insouciant comme dans l'Episode II, sa relation avec Obi-Wan et posé et amicale ayant dépassé le cadre Maitre/Elève, et même au niveau de ses intéractions avec Padmé on sent plus le côté couple aimant que le jeune homme amouraché bêtement du second opus. Ca se voit aussi au niveau de ses réactions : une belle illustration de ça c'est quand ils se trouvent coincés dans le champ de Force du vaisseau de Dooku : le Anakin d'AOTC se serait énervé, frustré, aurait gueulé.. le Anakin de ROTS est posé et n'a qu'un mot "Patience" alors même que c'est Obi-Wan qui est irrité. D'ailleurs même au niveau de ses plaintes et frustrations dans le film, on est loin du côté enfant gâté de AOTC (cf la façon dont il exprime son "I'm not the Jedi I should be. I want more." et ne parlons pas la scène où il dit au revoir à Obi-Wan, pleine d'humilité

Après tout ce côté positif est vite entâché par la tragédie qui se prépare, mais les bons côté sont bels et bien là.

Après le problème d'Anakin c'est que les Jedi ont fait une erreur sur la façon de le former. Ils ont voulu le faire entrer dans le moule du carcan des Jedi alors qu'à situation exceptionnelle il aurait fallu une formation exceptionnelle. C'est pour ça que j'ai toujours pensé que si Qui-Gon n'avait été tué et avait formé Anakin, ce dernier n'aurait jamais sombré car il aurait été le père et l'oreille dont Anakin avait besoin. Comme j'aime bien le dire : si Anakin avait parlé à Qui-Gon de ses rêves sur sa mère, ce dernier lui aurait pas dit "Les rêves passent avec le temps", il lui aurait dit "Prend ta paquetage mon garçon, on fonce sur Tatooine". La situation avec Shmi est quelque chose face à quoi Anakin n'aurait jamais dû se retrouver tout seul. Obi-Wan évolue au fil des films au point d'être très proche dans ANH de ce qu'était Qui-Gon... mais pas suffisament vite pour aider Anakin au final. D'ailleurs l'isolation d'Anakin est un point essentiel : c'est toujours une fois seul qu'il se met à prendre les pires décisions - ce n'est d'ailleurs pas pour rien si Sidious s'arrange pour qui ne Yoda, ni Obi-Wan ne soit sur Coruscant quand vient le moment de faire sombrer Anakin, car il sait que ce sont les seuls personnes qui auraient été capables de le retenir. Et même là : les choses auraient pu être différentes si Mace avait laissé Anakin se joindre à lui pour arrêter Palpatine.

Après je ne dédouane pas Anakin de ces crimes : au final ce sont bien ses propres choix qui mène à ces horreurs... mais on peut tout à fait comprendre ce qui est y mène. Du coup moi je me demande plutôt comment ne pas ressentir de Compassion pour Anakin ? Car non content d'être le personnage le plus complexe de la Saga Star Wars, c'est aussi le plus humain.

Et c'est ça qui en fait un des meilleurs personnages de Star Wars.

Tyra a écrit:On voit des tuskens se faire décapiter, vous en vouliez encore 3 ou 4 juste pour quoi ? Aucun intérêt selon moi. On voit Dooku se faire exécuter froidement et tuer des gosses à l'écran... Un peu too much peut-être. Pas nécessaire.


Mais totalement quoi. C'est Star Wars, pas Game of Thrones. UN tel violence visuelle n'aurait pas sa place. Personnellement simplement voir Anakin qui allume son sabre face à ces gamins dans la salle du conseil suffit à me déchirer. J'ai envie de voir des enfants se faire découper au sabre laser.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Blue » Mar 03 Sep 2019 - 12:42   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sergorn a écrit:J"ai envie de voir des enfants se faire découper au sabre laser.

On comprend bien avec le reste du message que ta dernière phrase est une négligence, mais je serais toi j'introduirais quand même la négation manquante. :lol:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 03 Sep 2019 - 13:40   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Attention, personne demande d'avoir des inserts sur des plans de gamins les tripes au vent. Mais bon on peut faire des choses autre que couper vers une autre scéne. Jouer avec les ombres et la bande son par exemple, Trouver des astuces de montage pour atténuer la violence, ou autre.

Le choix de ne rien montrer déjoue pour moi les intentions initiales. C'est pour çà qu'on se retrouve avec cette réception aléatoire du personnage.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 03 Sep 2019 - 13:53   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Et puis bon moi j'avais écrit ça : "Cette fois-ci c'est le massacre des enfants qui a lieu hors-champ mais je le comprends parfaitement. La scène fonctionne bien je trouve."
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DRIII » Jeu 05 Sep 2019 - 21:52   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Dès mon premier visionnage d'AOTC au cinéma, j'ai eu un problème avec la scène des Tusken. Déjà je la trouve illisible. L'image est sombre est on distingue mal les personnages.

Comme le dit Coup de Bambou, il y a des astuces pour montrer l'horreur sans la montrer. Des cris, hors champ, avec la caméra qui s'éloigne du village. Des jeux d'ombre comme le fait Coppola dans son "Dracula" pour narrer les crimes de Vlad l'Empaleur.



Pour les jeunes Jedi, c'est également très euphémisant. La scène dans la salle du Conseil fonctionne bien. Mais quand Yoda et Obi-Wan visionnent les images de surveillance, on voit des images de duels toutes molles, sans intensité, où Anakin affrontent des jeunes Padawans plus âgés, presque de son âge, donc ça atténue un peu les choses.

L'explication qui voudrait que ce soit trop glauque de montrer un gamin se faire buter ne tient pas, puisque Lucas montre un jeune padawan se faire dézinguer par les Clones sous les yeux de Bail Organa.

Donc il y a clairement un parti pris de Lucas de ne pas nous montrer les horreurs commises par Anakin dans la prélo. Même le fait qu'il étrangle Padmé est nuancé par le fait que ce n'est pas la cause de la mort de Padmé et que les robots des médecins disent que Padmé est en bonne santé mais qu'elle se laisse mourir. Ce qui est un truc totalement absurde.
DRIII

 
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 05 Sep 2019 - 21:54   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

DRIII a écrit:L'explication qui voudrait que ce soit trop glauque de montrer un gamin se faire buter ne tient pas, puisque Lucas montre un jeune padawan se faire dézinguer par les Clones sous les yeux de Bail Organa.


Joué par son fils de mémoire ce qui est encore plus glauque...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Jeu 05 Sep 2019 - 21:58   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

C'est un ado pas un marmot. :non:

Et y a une grosse marge entre voir un ado se faire abattre à coup de blaster... et voir des marmots se faire sabrer en terme d'impact de la violence. Le film serait même PG-13 là, il serait R.

Star Wars - on va le répéter hein - reste une série de films pour enfant, alors vouloir y réclamer un tel niveau de violence n'a aucun sens mais je sais que beaucoup de fans fantasment sur un Star Wars dark, violent et "adulte" à la GoT.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Jeu 05 Sep 2019 - 22:00   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Cette scène prouve en tout cas que Lucas était capable de montrer un enfant se faire tuer, plein champ.



Mais pas par Anakin.
DRIII

 
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 05 Sep 2019 - 22:03   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Si tu veux rester en PG13 et garder un film efficace avec des moments forts qui marquent comme ils le devraient, dans ce cas tu n'écris pas une scéne ou le héros bute des enfants que tu es derrière obligé de cutter.

Il aurait pu faire une scène ou Anakin tue un personnage de Jedi "secondaire", style Windu Plo Koon ou Mundi. Comme çà tu garde l'impact du crime d'Anakin (parce que tu peux montrer la scène sans détour), et la scène de la thraison aveugle d'Anakin fonctionne toujours.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Jim-my » Jeu 05 Sep 2019 - 22:11   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Mais bon sang...quand je vois ce pauvre enfant blond (copie collé d'Anakin épisode I), qui demande a Anakin comment ils vont s'en sortir, et que je le vois allumer son sabre et ce pauvre enfant qui sursaute....mais ils vous faut quoi de plus bon sang :cry: :cry:

La scène est parfaite, magistral, c'est de l'art niveau dramaturgie non explicite.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 05 Sep 2019 - 22:15   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Jim-my a écrit:Mais bon sang...quand je vois ce pauvre enfant blond (copie collé d'Anakin épisode I), qui demande a Anakin comment ils vont s'en sortir, et que je le vois allumer son sabre et ce pauvre enfant qui sursaute....mais ils vous faut quoi de plus bon sang :cry: :cry:

La scène est parfaite, magistral, c'est de l'art niveau dramaturgie non explicite.


Je dis pas que c'est particuliérement mal fait, je dis que çà manque cruellement d'impact, et que çà participe grandement à minimiser les crimes d'Anakin. Ce qui participe malheureusement à une tendance qui pousse certains fans à réclamer à corps et cri une apparition d'un Anakin héroique et tout gentil dans la postlo alors que ce personnage n'existe tout simplement pas passé TPM.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 05 Sep 2019 - 22:16   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Jim-my a écrit:Mais bon sang...quand je vois ce pauvre enfant blond (copie collé d'Anakin épisode I), qui demande a Anakin comment ils vont s'en sortir, et que je le vois allumer son sabre et ce pauvre enfant qui sursaute....mais ils vous faut quoi de plus bon sang :cry: :cry:


Au hasard, que le gamin joue bien ? :transpire:

Coupdebambou a écrit:Je dis pas que c'est particuliérement mal fait, je dis que çà manque cruellement d'impact, et que çà participe grandement à minimiser les crimes d'Anakin. Ce qui participe malheureusement à une tendance qui pousse certains fans à réclamer à corps et cri une apparition d'un Anakin tout gentil dans la postlo alors que ce personnage n'existe pas passé TPM.


Exactement :wink:
Et quand j'ai déterré le topic moi je parlais de la scène des tuskens qui est en hors-champ et pour laquelle c'est regrettable puisque ça mène à la scène très bancale d'Anakin qui pleure auprès de Padmé. Je disais justement dans le même message que je trouvais que le fait de ne pas nous montrer Anakin tuer les gosses marchait bien. Et puis après je ne sais pas pourquoi y'en a plusieurs qui ont parler de tuer des enfants à l'écran...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Jeu 05 Sep 2019 - 22:23   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Le fait ne pas montrer visuellement du massacre de femmes et d'enfants à l'écran ne minimise en rien les faits, ça n'a pas de sens.

On voit pas le peuple d'Alderaan cramer et hurler d'horreur quand la Death Star fait feu, ça déminue l'impact des crimes de Tarkin ? :P

Jim-my a écrit:
Mais bon sang...quand je vois ce pauvre enfant blond (copie collé d'Anakin épisode I), qui demande a Anakin comment ils vont s'en sortir, et que je le vois allumer son sabre et ce pauvre enfant qui sursaute....mais ils vous faut quoi de plus bon sang :cry: :cry:


C'est tout à fait ça, c'est une merveille de mise en scène et de montage.

Et quand j'ai déterré le topic moi je parlais de la scène des tuskens qui est en hors-champ


Bah on le voit en massacrer deux-trois quand même, le tout avec des plans vers les femmes et enfants pour nou faire comprendre que... gloups. C'est pas comme si la scène s'achevait sur le visage en colère d'Anakin pour ne revenir sur lui qu'à son retour chez les Lars.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 05 Sep 2019 - 22:28   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sergorn a écrit:Le fait ne pas montrer visuellement du massacre de femmes et d'enfants à l'écran ne minimise en rien les faits, ça n'a pas de sens.


Comme dit plus haut par DRIII la scène n'est pas très lisible. On sait qu'Anakin tue des tuskens mais on ne sait pas qui. On voit les deux gardes devant la cabane où était enfermée Shmi et ensuite...

Sergorn a écrit:Bah on le voit en massacrer deux-trois quand même, le tout avec des plans vers les femmes et enfants pour nou faire comprendre que... gloups.


T'as le temps de voir que ce sont des femmes et des enfants toi ? Genre que les petits soient des enfants ok mais des femmes ?! Surtout que ça mène à Anakin qui raconte tout ça à Padmé et Padmé qui répond quelque chose du genre "Non mais des fois quand on est en colère on fait des choses graves". Et 25 minutes après elle lui annonce qu'elle est amoureuse de lui... Voir Anakin tuer quelques tuskens avec une larmichette comme Lucas l'a fait après dans l'Episode III avec les séparatistes ça aurait pu être le bon moment pour le faire. Comme ça on comprend qu'il s'en veut mais au moins ça évite à Padmé de cautionner le fait qu'Anakin ait tué des gosses. Ca évite aussi d'enchaîner avec l'une des 30 scènes des épisodes II et III où des Jedi discutent pour dire "Hey y'a le côté obscur qui nous rend moins sensible à la Force quand le scénario le demande, c'est pas cool hein ? Si on continuait à rester assis tranquillement à rien faire plutôt que de s'en inquiéter concrètement ?"

Ça pareil c'est regrettable avec la prélogie en matière de mise en scène. On cherche à nous montrer que les Jedi sont d'une part arrogants et de l'autre floués. A la place de tout ça tel que c'est mis en scène on les voit surtout passifs et stupides dans le sens où ils répètent sans cesse qu'il y a une menace mais ne bougent pas de leur siège pour y mettre un terme ou découvrir ce que représente réellement cette menace.

D'ailleurs comme je le disais dans l'Episode III quand il massacre les séparatistes, qu'est-ce qu'on se dit en tant que spectateurs ? "Oh, il tue les méchants. Il les tue vraiment en étant pas sympa et tout, mais il tue des méchants".

Sergorn a écrit:On voit pas le peuple d'Alderaan cramer et hurler d'horreur quand la Death Star fait feu, ça déminue l'impact des crimes de Tarkin ? :P


Non, c'est froid, rapide, efficace, on compatit avec Leia, on comprend sa souffrance. Tarkin est montré comme un type sans pitié. Après honnêtement moi le fait que Alderaan explose ça ne m'a jamais fait grand chose... C'est très rapide dans le film. Le symbole de faire péter une planète est plutôt fort en soi pour que le spectateur comprenne que ce qui arrive, ce n'est pas quelque chose de cool. Anakin on le présente comme un gentil gars et au moment où il pète un câble on passe à Yoda et Windu sur un pouf avec Yoda qui dit "Hey y'a eu une perturbation dans la Force, de la souffrance et tout et tout." Et en face t'as Windu qui n'a pas du tout ressenti ça mais qui est en mode "Euh ouais t'as raison. Vas-y je prends l'air grave pour montrer que je suis sérieux". Quand Tarkin explose la planète de Leia on la voit flipper quand la planète est à un rayon laser d'exploser.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Jeu 05 Sep 2019 - 22:36   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

On sait qu'Anakin tue des tuskens mais on ne sait pas qui. On voit les deux gardes devant la cabane où était enfermée Shmi et ensuite...


Mais c'est normal : le moment où Anakin confesse son crime c'est la révélation de ce crime, jusque là on peut avoir un doute sur l'ampleur du massacre, mais là sur ce moment il le dit : "même les femmes, et aussi les enfants" et là en terme de narration cinematographique tout l'impact se créé par cette révélation. La confession d'Anakin aurait moins d'impact si on l'avait déjà vu massacrer les femmes et les enfants.

(On en revient à ce u'on disait sur le 'autre topic sur le langage cinématographique et le fait que montrer Leia plus tôt dans TFA n'aurait pas été uen bonne idée.

T'as le temps de voir que ce sont des femmes et des enfants toi ? Genre que les petits soient des enfants ok mais des femmes ?!


Ben... oui ?

Elle n'ont pas du tout la même apparence, ça évoque même des tenues genre burqa etc...

Image

:neutre:
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 05 Sep 2019 - 22:39   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sergorn a écrit:Mais c'est normal : le moment où Anakin confesse son crime c'est la révélation de ce crime, jusque là on peut avoir un doute sur l'ampleur du massacre, mais là sur ce moment il le dit : "même les femmes, et aussi les enfants" et là en terme de narration cinematographique tout l'impact se créé par cette révélation. La confession d'Anakin aurait moins d'impact si on l'avait déjà vu massacrer les femmes et les enfants.


Justement ce que je disais c'est que le film aurait selon moi gagné à ce qu'on ne voit pas cette confession car elle ne rend pas du tout limpide le fait que Padmé l'aime. Ça devrait lui donner envie de ne plus jamais voir ce type en fait.

Sergorn a écrit:(On en revient à ce u'on disait sur le 'autre topic sur le langage cinématographique et le fait que montrer Leia plus tôt dans TFA n'aurait pas été uen bonne idée.


Pas du tout puisque comme je l'ai dit plus haut la scène de confession je ne la trouve pas bonne.

Sergorn a écrit:Image


Ah bah avec de la lumière ça change tout... Je viens de revoir la scène, on voit des femmes et des enfants pendant 5 secondes. Ces 5 secondes représentent deux plans. Ensuite un plan de 3 secondes où il tue deux hommes, les gardes. Ensuite on voit que ça s'agite sur un plan de 2 secondes et que ça court vers lui (des hommes toujours au premier plan et un genre de petit sanglier) et c'est pas franchement lisible. Ça va vite, on n'a pas le temps de capter qu'il y a des femmes et des enfants dans le tas. Si bien qu'on dirait que dans la scène de la confession s'il le précise c'est parce que le spectateur ne pouvait pas avoir le temps de s'en apercevoir au moment où la tuerie a lieu. The force awakens par exemple fait beaucoup plus de plans sur les civils qu'on ne verra pas se faire directement exécuter sur Jakku, ce qui laisse le temps au spectateur d'intégrer le fait que ce sont eux qui se font tuer et pas des masses informes dans le noir.
Modifié en dernier par Guiis Becom le Jeu 05 Sep 2019 - 22:43, modifié 1 fois.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Jeu 05 Sep 2019 - 22:43   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

On pourra pas être d'accord vu que je trouve que la scène de la confession est une des plus fortes de la Saga. :transpire: (Même si j'ai envie de frapper Lucas d'avoir massacré la perfection musicale du moment dans la version DVD)

Sinon ben écoute moi les femmes Tusken j'ai trouvé ça évident dans le film aussi et dès la première vision. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Jeu 05 Sep 2019 - 22:52   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Qu’a-t-il osé faire encore ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 270
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations