Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les messages de la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Adanedhel » Sam 27 Jan 2018 - 13:18   Sujet: Les messages de la Saga

Bonjour à toutes et à tous !

Selon vous, quels sont les thèmes fondamentaux et les messages principaux de la prélogie ? de la trilogie ? de la postlogie ? et de la saga dans son ensemble ?

Je serais très intéressé d'avoir les points de vue d'autres fans sur ce que Star Wars peut transmettre aux gens !
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 27 Jan 2018 - 13:29   Sujet: Re: Les messages de la saga.

un message principal de star wars?…mmmh…

Image

(oui, oui je sors…) :siffle: :paf:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Adanedhel » Sam 27 Jan 2018 - 13:36   Sujet: Re: Les messages de la saga.

Merci beaucoup :lol:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Clément Gareau » Jeu 22 Nov 2018 - 17:13   Sujet: Re: Les messages de la saga.

Hello,

On est un webmagazine sur la culture geek et un de nos rédacteurs à fait une petite chronique humoristique sur certains messages dans la saga :)

https://revuedelatoile.fr/2018/11/11/re ... -fasciste/
Clément Gareau
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 22 Nov 2018
 

Messagepar AragornGhost15 » Sam 24 Nov 2018 - 13:31   Sujet: Re: Les messages de la saga.

Il y a deux principaux messages je pense.
Le premier principal, c'est la lutte contre ses propres démons, de pas succomber à sa haine, ce qui nous détruirait.
Et le second un message d'espoir contre le totalitarisme.

Après chacun des épisodes à ses propres messages qui sont beaucoup trop nombreux.
Mais si je devais tirer le principal de chaque Episode:
IV: Ai confiance en toi
V: Ai confiance, mais ne te croit pas pour autant invincible (assez dingue comment Obi Wan incite Luke à l'aventure pour que Yoda lui dise non), prépare toi au pire.
VI: Il y a du bon en nous tous.
I: L'avidité te mènera à ta chute
II: La dénonciation d'un ennemi commun créé un extrêmisme
III: Cet Extrêmisme est la source du totalitarisme

VII: (j'ai une envie de troller mais bon... Je vais éviter)... Il faut accepter son destin au lieu de le fuir
VIII: Un héros est un symbole d'espoir, mais chaque Héros peut tomber
Rogue One: L'espoir est ce qui donne aux gens l'envie de résister au Totalitarisme, mais si ces résistants ont des méthodes peu orthodoxes (Et une chose que LTJ aurait mieux fait d'intérioriser, c'est pas la résistance qui amène l'espoir mais bon)
Solo: Pas vraiment de message, ce film aurait pour moi du parler de comment Yan Solo devient d'un jeune homme proche de Luke au Yan de l'Episode IV (ce qu'a su faire la trilogie du Légende), mais non... Yan donne le Coaxium à la Rébellion... Je vois pas le Yan Solo de l'Episode IV, ça se sent que se film devait être une duologie au moins. Pour moi il aurait du se faire trahir, et donc donner le message qu'on peut parfois nous mentir et nous trahir...
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar jfet » Sam 24 Nov 2018 - 14:58   Sujet: Re: Les messages de la saga.

Je suis assez d'accord avec toi, concernant les messages de chaque épisode. J'y ajouterai l'anti impérialisme (contre la guerre du Vietnam, puis contre la guerre en Irak : "If you're not with me, you're against me" est mot pour mot ce que dit Bush après le 11 septembre).
Solo est différent des autres épisodes car c'est une trame linéaire inspirée du Western, sans le côté mystique des Jedi. Il peut donc paraître moins profond que les autres.
Han devient celui que l'on connaît dans l'épisode 4 suite à la trahison de Qi'ra:
"Han finit par forger une relation indestructible avec un partenaire improbable, le grand Wookie. Malgré tout, Han a le cœur brisé. Les blessures infligées par les trahisons et les abandons vont marquer durablement sa personnalité. Voila d'où vient son cynisme. Voilà l'histoire que l'on avait envie de raconter." (Jon Kasdan)
jfet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Juin 2018
 

Messagepar AragornGhost15 » Sam 24 Nov 2018 - 16:47   Sujet: Re: Les messages de la saga.

Oui bien sur, pour moi c'est ce que je voulais exprimer par l'Extrêmisme, ça s'applique justement à ça, mais j'ai juste mis totalitarisme.
Je ne me rappelle pas qu'il ait été trahit par Q'ira, puis la fin du film nous donnait un Yan plutôt satisfait j'ai l'impression :/, je dois peut être revoir le film x)
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar SIeW » Sam 24 Nov 2018 - 17:12   Sujet: Re: Les messages de la saga.

Alors pour ce qui est des messages :

Épisode I - La Menace Fantôme : La démocratie n'est jamais un acquis et il ne faut jamais se reposer sur ses laurriers. Il faut chaque jour se battre pour elle et un rien peut la menacer (d'où le titre du film).

Épisode II - L'Attaque des Clones : Il faut toujours promouvoir la paix et le dialogue. Le film est très virulent contre la guerre. Un simple vote initié par un petit parlementaire peut déclencher un immense conflit armé. Les combattants sont tous déshumanisés : on ne connait individuellement aucun des nombreux Jedi qui sont morts dans l'arène, les clones sont précisément des clones fabriqués dans des laboratoires et les droïdes sont construits à la chaîne comme on pourrait concevoir des jouets. Dans l'Épisode III, Padmé déplorait la réaction du Sénat face à l'avènement de l'Empire, mais on pourrait aussi déplorer la légèreté de ce même Sénat face à la déclaration de guerre. Que d'inconscience et d'insouciance.

Épisode III - La Revanche des Sith : Le Mal triomphe par l'inaction des gens de bien. Les Jedi, les parlementaires... ont été complices malgré eux de ce qui se tramait et l'un d'entre eux a même précipité la République dans l'abîme. Mais surtout, le message le plus important du film selon moi, c'est le fatalisme et la tragédie d'Anakin. Les Jedi tentent d'intervenir, mais il est trop tard. Anakin tente d'échapper au malheur qui lui est promis par Yoda dès La Menace Fantôme, mais il n'y parvient pas et bascule définitivement à cause de deux secondes d'égarement.

Épisode IV - Un Nouvel Espoir : Comme son titre l'indique, c'est bien d'espoir dont il est question dans ce film. Il s'agit aussi de montrer que tout régime autoritaire et totalitaire est en réalité un géant aux pieds d'argile qui peut être déstabilisé et désarçonné par quelques symboles et actions fortes. La destruction de l'Étoile de la Mort n'a pas causé la fin de l'Empire, mais l'a profondément ébranlé et est annonciatrice d'une chute prochaine.

Épisode V - L'Empire contre-attaque : Dans ce film, plus que dans Un Nouvel Espoir, on nous montre des Rebelles opprimés, persécutés et pourchassés. Un des messages que porte le film, c'est l'abnégation et l'effort à travers l'entrainement de Luke. Puis, le film et la saga toute entière prennent un tournant tragique quand on apprend que Vader, le grand méchant, est le père de Luke, le grand héros.

Épisode VI - Le Retour du Jedi : Là encore, le titre est assez explicite. Le principal message du film c'est la rédemption et presque la résurrection d'un personnage qu'on croyait mort il y a de ça plusieurs décennies.

Épisode VII - Le Réveil de la Force : Ce film ne porte en soi aucun véritable message. On pourrait toutefois dire qu'il exprime une certaine nostalgie. La nostalgie de Vader à travers Kylo Ren qui idéalise et imite son grand-père. La nostalgie à travers Rey qui découvre par procuration un passé qu'elle n'a pas connu : lorsqu'elle porte le casque de pilote, lorsqu'elle interroge Han sur la Force et sur Luke, lorsqu'elle pilote le Faucon ou lorsqu'elle découvre le sabre laser des Skywalker.

Épisode VIII - Les Derniers Jedi : Ce film est sans doute l'épisode le plus politisé et celui qui contient le plus grand nombre de messages, qu'ils soient explicitement dits ou implicites. Le message le plus évident c'est de se débarrasser du passé. Les prochains films SW doivent s'affranchir définitivement des anciens. Et tout ce qui se rattache au passé doit mourir : Snoke et surtout Luke. Kylo Ren s'émancipe enfin de son grand-père dans la seule scène que j'ai aimée du film, et Rey fait la leçon à Luke et sauve même ce dernier. En cela, l'oeuvre de Rian Johnson est profondément nihiliste et se fait le chantre de l'anomie. Ce film est aussi porteur d'un pacifisme naïf et d'un relativisme exacerbé. Bref, il y a beaucoup à (re)dire.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 24 Nov 2018 - 22:55   Sujet: Re: Les messages de la saga.

SIeW a écrit:Le message le plus évident c'est de se débarrasser du passé.


Le fait que Johnson fasse dire ça au méchant du film aurait dû te faire comprendre que ce n'est pas du tout le message du film.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar SIeW » Sam 24 Nov 2018 - 23:11   Sujet: Re: Les messages de la saga.

Guiis Becom a écrit:Le fait que Johnson fasse dire ça au méchant du film aurait dû te faire comprendre que ce n'est pas du tout le message du film.


Sauf que ce n'est pas seulement le méchant qui dit ça, mais Yoda également lorsqu'il fait comprendre à Luke qu'il est clairement un has been et que c'est à Rey de prendre la relève.

Donc si, c'est le message du film. Ce message est non seulement dit, mais il est en plus montré à travers de nombreuses scènes. Lorsque Luke meurt, lorsque l'on voit les gosses à la fin, lorsque Snoke meurt, et lorsque Ren détruit son casque dans l'ascenseur. D'ailleurs, on dirait que Luke est mort vraiment pour mourir et laisser les autres se débrouiller à sa place. Il s'est laissé mourir car il pensait avoir fait son temps et que semble-t-il la relève était là... Quand Ben se sacrifie dans ANH, il le fait d'une part car il n'a pas d'autre option, et d'autre part car il laisse derrière lui des Rebelles qui ont une chance de détruire l'Étoile de la Mort et car il y a toujours Yoda pour former Luke.

Rey et Ren veulent tous les deux faire table rase du passé, sauf qu'ils n'ont pas la même idée de ce que devra être le futur. Rey veut réinventer un ordre Jedi et reconstruire une nouvelle Résistance. Ren, on ne sait pas exactement ce qu'il veut, mais on sait ce qu'il ne veut pas. Il est dans le rejet de tout et n'est donc pas vraiment constructif. C'est d'ailleurs dommage de la part de Rian Johnson de ne pas avoir montré que finalement Ren n'incarne rien de plus que le chaos dans ce qu'il a de plus brutal. Une sorte de Joker dans TDKR.
Modifié en dernier par SIeW le Sam 24 Nov 2018 - 23:17, modifié 2 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Sam 24 Nov 2018 - 23:13   Sujet: Re: Les messages de la saga.

Rey conserve les livres Jedi. Il s'agit pour elle non pas d'oublier le passé, mais de reprendre les choses à leur source.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar SIeW » Sam 24 Nov 2018 - 23:15   Sujet: Re: Les messages de la saga.

DarkNeo a écrit:Rey conserve les livres Jedi. Il s'agit pour elle non pas d'oublier le passé, mais de reprendre les choses à leur source.


Les livres ne sont qu'un alibi...

Leur présence fait beaucoup plus de mal que de bien à ce film car ils sont en infraction totale avec le propos de cette postlogie, TLJ en tête.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 24 Nov 2018 - 23:49   Sujet: Re: Les messages de la saga.

Les personnes qui ne retiennent de l'Episode VIII uniquement cette phrase de Kylo en tant que principale thèse du film me fascinent. Alors que c'est pourtant très clair que c'est pas le propos principal du film, et qu'à mon sens c'est plus dans la scène avec Yoda que le propos du film est exprimé.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 25 Nov 2018 - 0:03   Sujet: Re: Les messages de la saga.

Le message de Star Wars, c'est "sois pacifique, mais bute les méchants quand même" :whistle:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar SIeW » Dim 25 Nov 2018 - 0:06   Sujet: Re: Les messages de la saga.

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Les personnes qui ne retiennent de l'Episode VIII uniquement cette phrase de Kylo en tant que principale thèse du film me fascinent. Alors que c'est pourtant très clair que c'est pas le propos principal du film, et qu'à mon sens c'est plus dans la scène avec Yoda que le propos du film est exprimé.


Je m'auto-cite, car il faut vraiment tout lire et pas avoir une lecture sélective :

Ce film est sans doute l'épisode le plus politisé et celui qui contient le plus grand nombre de messages, qu'ils soient explicitement dits ou implicites. Le message le plus évident c'est de se débarrasser du passé. Les prochains films SW doivent s'affranchir définitivement des anciens. Et tout ce qui se rattache au passé doit mourir : Snoke et surtout Luke. Kylo Ren s'émancipe enfin de son grand-père dans la seule scène que j'ai aimée du film, et Rey fait la leçon à Luke et sauve même ce dernier. En cela, l'oeuvre de Rian Johnson est profondément nihiliste et se fait le chantre de l'anomie. Ce film est aussi porteur d'un pacifisme naïf et d'un relativisme exacerbé. Bref, il y a beaucoup à (re)dire.


Je dis justement que TLJ est le film qui contient le plus de messages de la saga. Mais, parmi tous les messages, il y a le "Let the past die" qui est vraiment prégnant. Car ce message est dans le film, mais aussi hors du film : il annonce la prochaine stratégie de Disney pour les films à venir. Ce n'est pas un hasard si concomitamment à tout ça, a été annoncée en grande pompe la nouvelle trilogie de... Rian Johnson. Le type s'est fait sa propre pub.

À ce propos, TLJ est sans doute aussi le film le plus "publicitaire" de la saga. Il annonce la nouvelle trilogie Johnson comme je le disais, mais il fait aussi un gros clin d'oeil à SOLO qui sortira quelques mois plus tard. Ce film est vraiment un reset complet. C'est curieux que ceux qui ont aimé le film n'aient pas vu ça, car je pensais que justement c'était ce qui leur avait plu : cette "audace" et ce "renouveau". Ou alors ça montre peut-être que finalement, ce sont bien les détracteurs de TLJ qui l'ont le mieux compris.

Bref, un OVNI dans l'univers SW.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 25 Nov 2018 - 0:19   Sujet: Re: Les messages de la saga.

PiccoloJr a écrit:Le message de Star Wars, c'est "sois pacifique, mais bute les méchants quand même" :whistle:

J'argumenterais que l'Episode VI invalide cette interprétation.
(ou du moins, c'est quelque chose à ne faire qu'en dernier recours)
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 25 Nov 2018 - 1:29   Sujet: Re: Les messages de la saga.

L'épisode VI apporte une petite nuance : "bute les méchants sauf ton père" :sournois:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar magiefeu » Dim 25 Nov 2018 - 3:02   Sujet: Re: Les messages de la saga.

Je préfère la morale du NOJ : Les écolos sont des salopards dogmatiques. :paf:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar DarkNeo » Lun 26 Nov 2018 - 10:59   Sujet: Re: Les messages de la saga.

SIeW a écrit:C'est curieux que ceux qui ont aimé le film n'aient pas vu ça, car je pensais que justement c'était ce qui leur avait plu : cette "audace" et ce "renouveau". Ou alors ça montre peut-être que finalement, ce sont bien les détracteurs de TLJ qui l'ont le mieux compris.


Personnellement, j'ai très bien compris ça puisque les films SW sont tous des métaphores des sociétés de leurs époques et par extension des sociétés d'autres époques si on part du principe que l'humanité évolue selon des cycles.

Actuellement, on assiste à un repli des civilisations sur elle-mêmes, le moteur principal de tout ça étant l'argent, la capitalisme dérégulé et une partie des grands de ce monde qui ne sont là que pour s'en mettre pleins les fouilles.
Ajoutons aussi, la géopolitique catastrophique.

D'un autre côté, on peut comprendre pourquoi on en est arrivé là avec SW :

- La déception pour une partie du public à la sortie de la Prélogie
- La situation économique
- Le replis des sociétés sur elles-mêmes favorisant la nostalgie. (favorisant donc un film nostalgique)

Tout cela "force" les studios à jouer sur la carte nostalgique et à prendre moins de risques.
Ce n'est pas bien en soi mais c'est un constat.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alfred M. » Lun 26 Nov 2018 - 11:21   Sujet: Re: Les messages de la saga.

magiefeu a écrit:Je préfère la morale du NOJ : Les écolos sont des salopards dogmatiques. :paf:


C'était vachement précurseur en fait :lol: . La Crise de la Flotte Noire aussi :whistle: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations