Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar darth luch » Sam 24 Nov 2018 - 16:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

En réalité la difficulté de la prélogie est la même que pour la postlogie, elle réside dans le traitement de personnages de la trilogie adorés dont les fans s'étaient fait une idée précise depuis des dizaines d'années et cette histoire qui finit par être raconté ne correspond pas à leurs attentes, donc peu importe qui était au commande de la prélogie et la postlogie, elles auraient subi des critiques

La prélogie raconte l'histoire d'Anakin/vador personnage adoré par les fans et la façon dont Anakin a été traité n'a pas plu a de nombreux fan qui disent que cette version d'Anakin décridibilise le Vador de la trilogie.

La postlogie raconte la suite des histoires des 3 héros de SW et le traitement de Luke n'a pas plus a de nombreux fan qui pensent que Luke ne peut pas agir comme il le fait dans TLJ.

En réalité les critiques de la postlogie et de la prélogie ont une même base et avec GL au pouvoir dans la postlogie on aurait eu les même critique peut être provenant d'autre fan mais la fracture aurait été la même.

Cela explique le succès de RO qui créer de nouveaux personnages
Quant à Solo, les Kasdan n'ont pris aucun risque sur les origines de SOLO, cela explique le calme au prés des fans mais aussi le peu de succès de ce film au prés du grand public, et puis bon Han ce n'est pas Luke ou Vador.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar SIeW » Sam 24 Nov 2018 - 19:14   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

darth luch a écrit:En réalité les critiques de la postlogie et de la prélogie ont une même base et avec GL au pouvoir dans la postlogie on aurait eu les même critique peut être provenant d'autre fan mais la fracture aurait été la même.


Je n'ai pas ce sentiment personnellement.

La prélogie est critiquée pour ce qu'elle aurait dû être, tandis que la postlogie est critiquée pour ce qu'elle est.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Alo » Sam 24 Nov 2018 - 19:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

SIeW a écrit:
darth luch a écrit:En réalité les critiques de la postlogie et de la prélogie ont une même base et avec GL au pouvoir dans la postlogie on aurait eu les même critique peut être provenant d'autre fan mais la fracture aurait été la même.


Je n'ai pas ce sentiment personnellement.

La prélogie est critiquée pour ce qu'elle aurait dû être, tandis que la postlogie est critiquée pour ce qu'elle est.


Donc ça revient au même : la Prélogie se fait critiquer pour ce qu'elle est et la Postlogie pour ce qu'elle aurait du être.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 24 Nov 2018 - 19:46   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Boba Fett a écrit:Moi j'ai envie de dire que ça pue légèrement la mauvaise foi par ici


Je ne te le fais pas dire. C'est vrai à part les vaisseaux de Naboo, le Scimitar de Maul, les vaisseaux de la République, Theed, Otoh Gunga, les Gungans, Coruscant, le Sénat, le temple Jedi, Darth Maul, les Neimodiens, la Fédération du Commerce quoi de réellement nouveau visuellement ?

Oh wait... :paf:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Alo » Sam 24 Nov 2018 - 19:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

A aucun moment je ne parle des vaisseaux, c'est pas bien de déformer les propos :non:
Je ne parle que des planètes.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar SIeW » Sam 24 Nov 2018 - 19:56   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Alo a écrit:Donc ça revient au même : la Prélogie se fait critiquer pour ce qu'elle est et la Postlogie pour ce qu'elle aurait du être.


Pas tout à fait.

On peut juger un film indépendamment des a priori qu'on pouvait avoir, comme on peut juger un film sur la seule base de nos a priori.

Par exemple, et puisqu'on est sur le sujet TPM, beaucoup critiquent le traitement d'Anakin car selon eux, un enfant esclave aurait dû être comme ceci ou comme cela. Mais, rares sont ceux qui critiquent effectivement ce que propose Lucas.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Sam 24 Nov 2018 - 20:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

SIeW a écrit:La prélogie est critiquée pour ce qu'elle aurait dû être, tandis que la postlogie est critiquée pour ce qu'elle est.


J'espére que tu rends compte que cette phrase veut dire tout et son contraire, et par extension rien de bien pertinent.

SIeW a écrit:Par exemple, et puisqu'on est sur le sujet TPM, beaucoup critiquent le traitement d'Anakin car selon eux, un enfant esclave aurait dû être comme ceci ou comme cela. Mais, rares sont ceux qui critiquent effectivement ce que propose Lucas.


Ben si, justement, si les gens critiquent le traitement du status d'Anakin, c'est bien parce que ce que propose Lucas est jugé mauvais.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Sam 24 Nov 2018 - 20:55, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 24 Nov 2018 - 20:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Alo a écrit:A aucun moment je ne parle des vaisseaux, c'est pas bien de déformer les propos :non:
Je ne parle que des planètes.


Oui mais le visuel ce n'est pas QUE les planètes. Y'a la technologie, les espèces, les civilisations. Et l'épisode I est foisonnant dans plusieurs de ces aspects.

Et rien que pour les planètes c'est déjà sympa :
- Coruscant est magnifique
- Naboo est quand même franchement belle, grâce à l'adjonction des cités de Theed et d'Otoh Gunga même si les plaines sont peu originales.
Après Naboo a été pensée comme une planète idyllique, pas comme un Enfer donc logique de pas avoir des gros cratères ou une jungle menaçante... Il fallait évoquer quelque chose de plus terrien.
- Oui on repasse par Tatooïne mais Mos Espa n'est pas exactement Mos Esley. Les décors de la course changent de ce qu'on a vu de Tatooïne.

Certes c'est moins impressionnant que l'épisode II et III mais pour l'époque c'est quand même pas mal.
Or tu regardes ce que nous a servi TFA par exemple ? Bah yen a moins que dans l'épisode I qui a pourtant 14 ans de moins.

Mais bon après pense ce que tu veux. En ce qui me concerne je penserai toujours que l'épisode I est visuellement plus intéressant que l'épisode VII et VIII réunis. Ça n'engage que moi.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Avangion » Sam 24 Nov 2018 - 21:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C'est vrai qu'il y a de nouvelles espèces, mais justement pour moi un des soucis visuels de TPM : les deux nouvelles espèces principales que sont les gungans et les neimodiens me déplaisent visuellement. Je les trouve non seulement laids mais franchement ridicules. Je ne peux les prendre au sérieux une minute, que ce soit comme méchants occupants ou comme héros de la libération de leur planète.

Les dug et les zabrac (ou du moins le dug et le zabrac) ont plus d'allure et ce sont pour moi des réussites visuelles de cet épisode I.

Et je n'aime pas du tout l'esthétique des droïds de la Fédération du Commerce. Et malheureusement, on les voit beaucoup.

Coruscant c'est très joli, mais ce n'est pas original comme concept : c'est une déclinaison de la ville-planète qu'on connait depuis au moins Trantor d'Asimov.

Theed est une élégante (ré)utilisation de l'architecture renaissante et néo-classique.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 24 Nov 2018 - 21:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Mon point était de montrer que c'était juste plus fourni que la postlogie. Pas que ça plaisait à tout le monde.
Là où c'est réussi pour moi c'est qu'on sent bien que ça se passe 32 avant ANH. Ce qui n'était pas le cas de TFA (du moins pour moi) où j'avais la sensation (visuellement) que l'action se passait 5 ans après ROTJ.

Après l'épisode I n'est pas mon préféré mais je trouve qu'il lui reste un certain charme. Et je trouve le scénario assez logique et cohérent (même si ça a tendance à être très verbeux, je dois le reconnaître).
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 24 Nov 2018 - 23:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Rien n'est vraiment "original" dans Star Wars, c'est plutôt le mélange lucasien d'influences très diverses qui a donné sa saveur à la saga. Et il est bien moins castré, et pour moi bien meilleur, dans la prélogie. Pour ma part dans TPM j'adore particulièrement le contraste entre l'aspect futuriste de Coruscant et les touches traditionnelles, voire antiques, du Sénat et du Temple Jedi :jap:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar vos661 » Sam 24 Nov 2018 - 23:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Avangion a écrit:C'est vrai qu'il y a de nouvelles espèces, mais justement pour moi un des soucis visuels de TPM : les deux nouvelles espèces principales que sont les gungans et les neimodiens me déplaisent visuellement. Je les trouve non seulement laids mais franchement ridicules. Je ne peux les prendre au sérieux une minute, que ce soit comme méchants occupants ou comme héros de la libération de leur planète.


Et pourtant les Neimodiens ressemblent très fortement aux Duros de l'OT... Donc si ils sont laids, ça voudrait dire que les Duros de l'intouchable OT sont laids également :siffle: :D
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Avangion » Dim 25 Nov 2018 - 10:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

vos661 a écrit:Et pourtant les Neimodiens ressemblent très fortement aux Duros de l'OT... Donc si ils sont laids, ça voudrait dire que les Duros de l'intouchable OT sont laids également :siffle: :D


Oui, oui c'est vrai… mais le Duro on le voit très peu et il n'a aucun rôle.

Il y a aussi des aliens qui ne ressemblent pas à grand chose dans l'OT. Mais la plupart du temps, ils font simplement de la figuration, ou de la musique. Ils donnent un côté folklorique/exotique aux films.

Et pour être juste il faut bien dire aussi que le costume de Greedo a assez mal vieilli aussi dans ANH. Ça passe surtout quand on voit le film très jeune.

Dans Solo, le rodien du gang d'Enfys Nest est par contre réussi.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Chabevoy » Dim 25 Nov 2018 - 17:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

SIeW a écrit:
Alo a écrit:Donc ça revient au même : la Prélogie se fait critiquer pour ce qu'elle est et la Postlogie pour ce qu'elle aurait du être.


Par exemple, et puisqu'on est sur le sujet TPM, beaucoup critiquent le traitement d'Anakin car selon eux, un enfant esclave aurait dû être comme ceci ou comme cela. Mais, rares sont ceux qui critiquent effectivement ce que propose Lucas.

Je ne vois pas de différences avec les fans qui n'aiment pas la Postlogie,vu que beaucoup ont vu un Luke différent du Luke qu'ils s'étaient imaginé et incohérent pour eux au Luke qu'ils ont connu dans l'OT.
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Dark Stannis » Lun 06 Mai 2019 - 21:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu TPM. La dernière fois, je crois que c'était en 2014 quand c'était passé sur M6. En y repensant, et en mêlant un peu tout ce que j'ai lu et les quelques discussions auxquelles j'ai participé, je me pose cette question :

Est ce que c'est l'épisode de la prélogie que je préfère?

J'ai l'impression que ce qui me gêne dans cet épisode est beaucoup plus marqué dans les deux suivants et que les éléments les plus intéressants sont introduit ici.

Je trouve très intéressant le parallèle entre Padmé et Anakin et leur rapport avec respectivement la République Galactique et l'Ordre Jedi, qui passe de l'idéalisation à la déception et fini par une défiance récompensée, qui pose les base du double conflit de la trilogie. Mais autant le parcours d'Anakin suit la route annoncée (et attendue finalement, on sait tous qu'il deviendra Vador à la fin), autant je trouve le personnage de Padmé abandonné dans les épisodes suivants. Je trouve ça dommage parce que ça affaiblit plus généralement la trame politique des films. Si Padmé serait restée au premier plan, elle aurait pu incarner le dilemme auquel la République est confrontée, devenir le pivot du plan de Sidious comme Anakin l'a été. Au lieu de ça, on reste du niveau Sénat Romain Décadent VS Conseil des Technocapitalistes Aliens, saupoudré de grand principes peu développés (et servis dans les quelques lignes qu'elle a dans l'épisode III), je trouve ça limité. Puis la faire mourir de tristesse...

Dark Maul rempli à merveille son rôle totalement premier degré de super-assassin effrayant. C'est le meilleur méchant secondaire de la prélogie. En face, Dooku n'a pas l'épaisseur que son rôle implique dans l'intrigue et Grevious est une confusion entre de méchant utilisé comme amorce de la transformation d'Anakin et chef politique d'une faction tout aussi manipulée que la République. Avec Qui-Gon Jinn, ce sont les deux meilleurs personnages propres à la prélogie.

J'avais noté que des zones d'ombres dans le plan initial de Palpatine me gênaient un peu pour la cohérence globale de l'histoire, mais elles ne sont pas tant importantes que ça compte tenu de l'histoire de l'épisode et surtout des précisions auraient pu être amenées dans les épisodes suivants. C'est moins proéminent que les facilités autour de l'armée des clones dans l'épisode II. Le fait que la FdC soit montrée comme dirigée par une seule espèce clairement représentée comme des méchants (même si manipulés) est aussi un affaiblissement de la porté politique des films, et ce sera malheureusement amplifié avec l'ensemble des séparatistes dans les autres épisodes.

Après, je suis pas trop fan de Jar Jar, mais il n'est pas si envahissant que ça, et le coup de détruire le vaisseau amiral pour désactiver l'intégralité des ennemis est certes un grosses facilité, mais c'est clairement pas un défaut spécifique au travail sur ce film (regard insistant sur les deux grosses franchises qui font particulièrement parler d'elles ces jours-ci). Les décors et la direction artistique générale du film sont très beaux, innovants et variées, j'ai beaucoup moins cette impression dans le reste de la trilogie qui s'appuie énormément sur le travail du premier épisode. Certes d'un point de vue cohérence la continuité sur certains points est attendues, mais suffisamment d'éléments emblématiques reviennent d'un épisode à l'autre (Coruscant avec le Sénat et le Temple, les vaisseaux, Tatooine), pour permettre plus de variété sur les éléments propres à chaque film.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Corentin G » Mar 07 Mai 2019 - 0:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Pour La Revanche des Sith, je suis assez d'accord que Padmé ne brille pas par son statut de politicienne, mais par celui d'épouse enceinte d'Anakin. Mais dans L'Attaque des Clones, elle est quand même au centre du récit. Elle ne tient pas de longs discours comme dans La Menace Fantôme mais c'est tout de même son vote contre la création d'une armée de la République et la tentative d'assassinat qui en découle qui est le centre de l'intrigue ! C'est pour ça qu'elle et Anakin sont cachés sur Naboo et qu'Obi-Wan va enquêter, découvrant de fait Kamino, l'armée de clones mais aussi la conspiration de Dooku !
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Dark Stannis » Mar 07 Mai 2019 - 7:40   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Dès le début, dès la tentative d'assassinat, l'histoire lui enlève toute initiative. Elle ne prend aucune décision importante, elle ne fait que suivre Anakin. Même pendant la bataille finale, son action reste au second plan.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar HanSolo » Mar 07 Mai 2019 - 7:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

TPM est le seul film qui la mette vraiment en valeur.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Corentin G » Mar 07 Mai 2019 - 9:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

J'aime tout de même son rôle dans L'Attaque des Clones, car elle est quand même au centre du récit. Elle a une importance autre que celle provoquée par ses actions, et c'est pour ça qu'elle reste importante dans les suites à mon sens (même si cela va à l'encontre de certaines théories narratives sur un héros/personnage important = celui qui entreprend). Je trouve même ça plutôt sympa de voir que dans La Menace Fantôme, elle est celle qui fait élire Palpatine et qu'ensuite elle en devienne le principal opposant. :cute:

Mais il est clair que c'est le premier film qui la met le plus en valeur, indéniablement.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Alfred M. » Mar 07 Mai 2019 - 10:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

HanSolo a écrit:TPM est le seul film qui la mette vraiment en valeur.


C'est surtout où elle SE met en valeur, entendre où elle joue correctement. Les autres films sont un carnage à ce niveau là :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar ChouWiBaka » Mar 07 Mai 2019 - 10:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

TPM trouve toute sa trame dans les "aventures" de Padmée. Tout le film est articulé autour d'elle, parce que le film est articulé sur le siège de Naboo dont elle est reine. Il est normal et logique qu'elle ait un rôle plus prononcé.
A côté de ça, le film, comme je l'ai déjà expliqué dans le topic concernant les plus beaux plans du film, est une ode au monumental, au gigantesque et à l'impressionnant. Tout est décuplé, les émotions, les paysages, les batailles, le Sénat.

Et apprendre à connaître le petit Anakin est quelque chose d'extrêmement perturbant, quand on sait évidemment tous ce qu'il devient.

C'est tout ça qui me fait adorer ce film, et à le placer dans mes préférés de la saga (non pas mon préféré). Si la trilogie originale fait preuve de sobriété, de retenue, le début de la prélogie nous envoie dans un univers qui semble si démesuré. Et la phrase d'Anakin nous emporte encore plus dans la démesure quand il dit qu'il veut être le premier à explorer toutes les planètes alors que ça semble complètement impossible.

Il a bien sûr ses défauts, mais la plupart des défauts que trouvent les gens c'est Jar Jar, les midi-chloriens, et la surcharge de CGI. Trois choses qui me vont parfaitement.
A 25 ans, je fais encore et toujours rire ma mère (fan de SW aussi) quand je fais mes imitations de Jar Jar. Preuve en est que le personnage est surtout présent pour nous faire rire, comme le font parfaitement R2D2 et C3PO sur tout le reste de la saga. Comme le fait régulièrement Han dans l'OT.
Les midi-chloriens sont une explication logique de l'utilisation de la Force par certaines personnes et pas d'autres. Sinon, n'importe qui aurait pu aller voir Yoda dans l'OT, apprendre à utiliser la Force, et combattre Vador. Pas besoin de Luke.
Enfin la CGI est justement tout ce qui fait la grandeur de l'univers, parce qu'il est évident que rien de pareil n'existe. L'OT est beaucoup plus dans la retenue sur tout ça. Ca ne rend pas l'OT mauvaise, ça la rend juste plus fade sur l'univers. Elle se concentre beaucoup plus sur d'autres aspects qui lui donnent des qualités face à la prélogie, évidemment.

En bref, TPM est un grand film, et loin d'être le plus mauvais de la saga. Il nous plonge dans un univers gigantesque, en crise. Et qui nous emmène dans ce qui l'a plongé dans l'obscurité et le minimalisme de la période de l'OT.
“Fear is the path to the dark side. Fear leads to anger. Anger leads to hate. Hate leads to suffering.” - Yoda
ChouWiBaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 18 Avr 2019
 

Messagepar HanSolo » Dim 19 Mai 2019 - 13:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Timeline de TPM

Très interessant, notamment pour percevoir la redondance de plusieurs personnages de l'épisode

Image

Ref: https://fiftythree.studio/collections/s ... home_decor
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Rock » Jeu 25 Juil 2019 - 14:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Bonjour, il y a quelque chose que je ne trouve pas clair dans la Menace Fantôme et c'est pour ça que je suis venu demander ici.

Palpatine voulait que la Reine vienne à Coruscante ou pas ?
Car d'un côté c'est sa présence qui fait de lui le nouveau chancelier pourtant il ordonne à Dark Maul de la ramener à Naboo.

J'ai pensé à ça car je n'avais pas vu le film depuis longtemps et dans ma tête le plan de Palpatine était de profiter de la Reine pour qu'elle demande le changement de chancelier et gagner la sympathie nécessaire à la faire élire, mais j'avais oublié que Dark Maul devait la retrouver.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 25 Juil 2019 - 14:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Le plan initial était d'instaurer un blocus et une invasion légitimés aux yeux du Sénat pour fragiliser le Chancelier.
Dans TPM, on sent clairement que Valorum est dépassé, et que Palpatine vise sa place pour accéder au pouvoir.
Les événements du film ne se sont pas déroulés comme il le voulait, mais il a décidé de profiter de la situation à son avantage.
Je pense qu'il ne voulait pas que la reine s'enfuit, et en la voyant plus forte que prévu, il l'a utilisé pour démettre Valorum.
En tout cas c'est comme ça que je le vois.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Rock » Jeu 25 Juil 2019 - 14:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C'est ce que j'ai pensé, mais il a l'air de beaucoup dépendre de la Reine qui demande le changement de chancelier.
En fait j'aurais trouvé que ça aurait mieux marché si il y avait eu justement des élections de prévues. Car je le voyais mal demander la destitution pour après se présenter, il n'aurait pas gagné la même sympathie dans ces conditions.

La Reine sans les Jedi n'aurait rien fait. Et je me suis aussi demandé à ce propos si envoyer les Jedi n'était pas un idée proposée au chancelier par Palpatine, justement pour pousser la Reine à venir à Coruscante. Mais ça ne marche pas avec Dark Maul qui doit la retrouver.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 25 Juil 2019 - 14:46   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Je trouve pas qu'il a l'air d'en dépendre, plutôt qu'il en profite en lui laissant l'illusion de choix.
Un peu comme pour gagner sa sympathie et ne pas lui montrer qu'il la manipule.

Et ses magouilles sont faites dans l'ombre, il n'y a que la reine qui s'exprime en public.
Quand à gagner la sympathie du Sénat, la réaction des sénateurs devant la proposition de la reine parle d'elle-même.
Dès qu'elle parle de destitution, tout le monde demande à ce qu'il dégage, donc le sénat ne voulait plus de Valorum.
Donc de là il suffisait à Palpatine de se présenter en jouant de ses talents lors d'un discours de candidature.

La reine n'aurait effectivement rien fait sans les Jedi, elle serait restée sur Naboo et le plan initial aurait suivi son cours.
L'idée des Jedi, je ne sais pas si ça venait de Palpatine. J'aurais tendance à penser que non mais rien n'est dit clairement.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Bastos » Jeu 25 Juil 2019 - 15:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Si ils sont envoyés par Valorum en secret, c'est dit dans le film il me semble
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Rock » Jeu 25 Juil 2019 - 15:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Palpatine dans l'ombre et la Reine qui parle en publique, mais ça veut dire qu'on élit quelqu'un à la tête du gouvernement sans vraiment le connaître et juste car sa planète a des problèmes, c'est un peu léger même si celui d'avant est un nul.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 25 Juil 2019 - 15:11   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Bastos a écrit:Si ils sont envoyés par Valorum en secret, c'est dit dans le film il me semble


Oui c'est dit dans le film.

La question c'était surtout de se demander si Valorum l'a décidé lui-même ou si Palpatine a pu lui souffler l'idée ...

Rock a écrit:Palpatine dans l'ombre et la Reine qui parle en publique, mais ça veut dire qu'on élit quelqu'un à la tête du gouvernement sans vraiment le connaître et juste car sa planète a des problèmes, c'est un peu léger même si celui d'avant est un nul.


Palpatine est un sénateur connu qui visiblement a l'habitude des sessions du Sénat.
Donc c'est pas un mec qui sort de nulle part pour les politiciens qui participent à la vie du Sénat.
Et si la reine parle, c'est parce qu'elle y est invitée en tant que souveraine.
Les problèmes de Naboo, c'est surtout le symbole de plusieurs problèmes à travers la Galaxie négligés par Valorum.
C'est pour ça que ça parle aux autres sénateurs. C'est un peu la goutte de trop ce qui se passe sur Naboo.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Rock » Jeu 25 Juil 2019 - 15:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C'est vrai, peut-être qu'il aurait fallu mettre plus en avant l'impopularité de Valorum pour rendre les choses plus limpides.
Il ne devrait peut-être pas envoyer des Jedi en secret mais plutôt montrer qu'il prend des initiatives.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 25 Juil 2019 - 15:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

ChouWiBaka a écrit:En bref, TPM est un grand film, et loin d'être le plus mauvais de la saga. Il nous plonge dans un univers gigantesque, en crise. Et qui nous emmène dans ce qui l'a plongé dans l'obscurité et le minimalisme de la période de l'OT.


Tout à fait, j'aurais même tendance à le considérer - pour ma part - comme le meilleur film de la Prélogie. Il y a des scènes d'action, des scènes d'intrigues, d'autres de dialogue et le tout s'enchaîne sans vraiment créer de temps mort avec un dosage que peu de films de la saga peuvent prétendre maîtriser à ce point. Je ne retrouve pas cela dans les deux autres épisodes de la prélogie, attention ne nous méprenons pas je ne dis pas qu'il n'y a pas de péripéties dans l'Attaque des Clones ou dans la Revanche des Sith - qui sont des films que j'apprécie également - mais elles sont moins équilibrées vis à vis de la structure globale des films.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3612
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar JediLord » Mar 20 Aoû 2019 - 15:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

simon123 a écrit:TPM est surement le film le moins aprécié de la saga star wars.

Vous aimez bien TPM vous ?

Moi j'ai découvert star wars avec l'es je n'était pas un "fan" mais j'aimais bien je ne savais pas a quoi m'attendre avec l'épisode 1 alors j'ai pas était déçu . :)

[ 29. juin 2004, 13:28: Message édité par : simon123 ]



Non en fait c'est le Holiday spécial
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Darkee » Sam 12 Oct 2019 - 23:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Il y a 20 ans pile, je (re)decouvrais La Menace fantôme lors de sa Première au Grand Rex. Bon, on l'avait déjà vu à Londres au mois de juillet précédent, mais là c'était en compagnie des Jedi SWU. Et c'était cool.

Autant je me rappelle que le film, tant attenti, m'avait impressionné en juillet, autant je ne me souviens pas du tout de ce que je pensais du film à ce moment-là. L'avais-je déjà digéré ? Qu'importe : le 13 octobre 1999 fut un jour de fête. Car la passion, c'est avant tout la fête, même si on semble l'avoir oublié entre-temps.

Plus tard, mon intérêt pour ce film fut proche du néant (une opinion appuyée par le film suivant). Ce n'est que très récemment que j'ai revu le film, avec mon fils. J'ai vu ses rires, et j'ai compris ce que je n'étais pas en mesure de piger à l'époque.

Ce ne sera jamais mon SW préféré, mais il a désormais sa place dans mon coeur : c'est l'Episode 1.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar JediLord » Dim 20 Oct 2019 - 19:05   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C'est vrai. Malgré ses défauts TPM à tout de même de nombreuses qualités. Et comme tu l'as dit: "C'est l'épisode I".
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Kasper » Ven 25 Oct 2019 - 18:14   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

J'ai surfé sur YouTube. Et suis tombé sur un extrait de ce qui semble être la Menace Fantôme.

J'ai bien reconnu Jabba le Hutt. C'est quoi déjà, la race des êtres humanoïdes avec l'énorme crâne qui se termine par une queue ? On dirait qu'il n'a pas vieilli.

J'ai du quitter, le riz est prêt.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar JediLord » Sam 26 Oct 2019 - 12:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C'est un céréeen, la race de Ki-adi Mundi (qui a dit Mundi! Je sais elle est dépassé cette blague... :transpire: ).
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar _quentin_ » Sam 26 Oct 2019 - 12:40   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ou alors il parle des twi'lek qui ont deux longues tentacules derrière la tête.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar JediLord » Sam 26 Oct 2019 - 12:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Quand on me parle d'un énorme crâne dans Star Wars, je pense automatiquement à Mundi.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Kasper » Dim 27 Oct 2019 - 14:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Spoiler: Afficher
Image


Je parlais de lui.


K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar _quentin_ » Dim 27 Oct 2019 - 14:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Donc un twi'lek. ;)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar JediLord » Dim 27 Oct 2019 - 15:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Mais Bib Fortuna (ils ont de ces noms) c'est un perso du VI!? :perplexe:

Meme si on le voit rapidos dans TPM.

Et les twi'leks ont 2 lekkus (tentacule crâniens qui servent à stocker leurs souvenir).
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar link224 » Dim 27 Oct 2019 - 15:32   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

JediLord a écrit:Et les twi'leks ont 2 lekkus (tentacule crâniens qui servent à stocker leurs souvenir).


Et ? Le rapport ? Hormis étaler ta culture ?
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar JediLord » Lun 28 Oct 2019 - 16:18   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Kasper parlait d'une queue crânienne alors j'ai voulut préciser.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Uttini » Lun 28 Oct 2019 - 16:26   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

On revient au sujet, merci !
Les questions sur l'univers SW en général se traitent dans le forum dédié.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jim-my » Ven 01 Nov 2019 - 22:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

il faudrait un jour expliqué pourquoi Jar Jar sourit lors de l’enterrement de Qui-Gon.
Ah et comment il sait que Padmé est une reine avant la révélation de fin, quand il dit à Anakin que "la Reine" est "Hot"


Tout porte à croire que la première intention de Lucas était d'en faire un Seigneur Sith, avant que ce soit abandonné, a cause des fans.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Ysalamiri » Sam 02 Nov 2019 - 6:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Jim-my a écrit:il faudrait un jour expliqué pourquoi Jar Jar sourit lors de l’enterrement de Qui-Gon.


Je me pose parfois la question pour les canards quand ils se font chasser et les dauphins quand ils sont échoués.
J'ai vu TPM à de nombreuses reprises, il ne me semble pas qu'il sourit. Question de morphologie peut-être.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar HanSolo » Sam 02 Nov 2019 - 8:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Jim-my a écrit:Tout porte à croire que la première intention de Lucas était d'en faire un Seigneur Sith, avant que ce soit abandonné, a cause des fans.

Sans aller jusque là, il devait avoir un rôle plus conséquent dans les 2 autres opus de la Prelogie, mais j'ignore si Lucas avait écrit l'ensemble de son arc narratif des 1998 ...

Mine de rien, il a un rôle central et essentiel pour plusieurs raisons dans TPM, et sans lui le plan de Palpy pouvait réussir dès ce film!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar cassini77 » Sam 02 Nov 2019 - 22:29   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

"Star Wars Episode I - la menace fantôme" est un bon film mais je le trouve plus lent et moins excitant que l'épisode II et III de la prélogie.

Bien sur, l'idée de montrer une ville sous-marin est osée et originale.
La course de Pod est rythmée et relance le film.
Et la culture des habitants de Naboo, artistique et raffinée est séduisante tant architecturalement que d'un point de vue vestimentaire. Même leur vaisseau nef Naboo est marquant.
Contrairement à d'autres critiques, je ne me plains pas non plus de Jar Jar Binks car cette franchise s'adresse à toutes les générations et il est normal qu'il y en ai pour les plus jeunes.
Et puis, il reste amusant ...

Mais les effets spéciaux ne sont pas assez riches.
L'action est trop limitée. Il n'y a pas assez d'enjeu.

Image
Reste le sardonique Dark Maul effrayant et bien choisi et SURTOUT LE COMBAT FINAL entre Qui Gon Jin / Obi-Wan d'un côté et Dark Maul de l'autre. Combat fantastique et excellemment chorégraphié.
Il y a dû y avoir beaucoup d’entraînement pour arriver à un tel résultat.
La vitesse des coups est fulgurante et il faut se souvenir qu'au premier visionnage, la mort du maître Qui Gon nous a tous surpris et solidarisés au côté de son élève joué par Ewan Mc Gregor.
J'ai l'impression après avoir vu ce combat final que Qui Gon n'est pas parvenu hélas à lire suffisamment dans l'avenir pour prédire à temps sa futur mort.

Si il l'avait pressenti plus tôt, il aurait pu éviter de s'engager derrière les faisceaux d'énergie séparément de son élève, et l'aurait attendu laissant Dark Maul partir devant.
Il ne se serait pas retrouvé à combattre Maul seul et si longtemps avec son terrifiant double sabre.
En restant à deux, maître et élève, ils seraient certainement parvenu à fatiguer le Sith et à prendre le dessus.
La question reste de savoir à quel point les Jedi peuvent lire l'avenir dans l'instant.
En revoyant la fin du film, j'ai l'impression que l'élève Obi-wan jeune avait pressenti plus tôt que son maître que la situation pouvait possiblement dégénérer.
Certains traits de son visage en gros plan semblent l'indiquer.
Il aurait fallu que la formation des Jedi accentue par l’entraînement leur capacité à lire l'avenir car cela peut se révéler un formidable atout.
Modifié en dernier par cassini77 le Dim 03 Nov 2019 - 13:03, modifié 2 fois.
Amiral Tarkin : "La peur ! Voilà ce qui bâillonnera les systèmes séditieux. La peur de l’Étoile Noire."
cassini77
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Nov 2019
 

Messagepar Jim-my » Sam 02 Nov 2019 - 23:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ysalamiri a écrit:
Jim-my a écrit:il faudrait un jour expliqué pourquoi Jar Jar sourit lors de l’enterrement de Qui-Gon.


Je me pose parfois la question pour les canards quand ils se font chasser et les dauphins quand ils sont échoués.
J'ai vu TPM à de nombreuses reprises, il ne me semble pas qu'il sourit. Question de morphologie peut-être.



https://www.youtube.com/watch?v=VOf3hhsjtOg
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Starling » Lun 02 Déc 2019 - 23:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Revu le film sur TMC.

Le Star Wars de mon enfance, avec lequel j'ai grandi principalement, et c'est toujours aussi bon.
Je n'ai jamais réellement compris les critiques envers ce film. L'aspect aventure bien géré avec a la fois des moments léger et d'autres plus dramatique, les personnages charismatique, le duo Qui Gon - Obi Wan qui fonctionne a merveille, la course de Pod, Dark Maul, ainsi que beaucoup de créativité visuelle.

Le film de la saga le plus sous estimé pour moi a défaut d'être le meilleur. Et Jar Jar Binks ne m'a jamais dérangé.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations