Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Dim 04 Nov 2018 - 20:06   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

De un Leia est bien mieux dans sa tenue de TLJ que TFA.

Il n'a pas provoqué le basculement de Kylo Ren : il était déjà perdu.


Ben non. Justement.

Et ça a été ça l'erreur de Luke, croire son neveu perdu alors qu'à l'époque il aurait encore été possible de sauver. Même après des années passées au service de Snoke, Ben est encore tiraillé et attiré par la lumière - sans ce qu'il a perçu comme une trahison de son oncle, il aurait pu se jamais sombrer.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Icare » Dim 04 Nov 2018 - 20:35   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

1) C'est une incohérence. Dans une armée, que ce soit une femme ou un homme, tout le monde porte l'uniforme. C'est pour cela que Leïa dans le 7 en a un. Du reste, les autres femmes ont un uniforme. Il n'y a rien qui justifie que le chef d'armée porte une robe de soirée et des cheveux violets. Il y a une absence de continuité, un élément disruptif dans un même ensemble.

Image

2) Poe Cameron est impulsif. Ne pas lui révéler son plan, c'est laisser libre cours à son impulsivité, ce qu'il fait en menant la mutinerie. C'est donc une erreur. Du reste, Cameron n'est pas le seul, c'est une bonne partie du vaisseau qui se révolte parce qu'il est tenu dans le noir. C'est donc un paradoxe de ne rien dire pour préserver la réussite alors même que ça provoque une mutinerie puis l'échec du plan. En revanche, l'incohérence, c'est de présenter l'amiral comme étant une chef hors pair alors qu'elle est en dessous de tout. 1) Sa méthode de préserver le secret foire. 2) Son plan foire. En vérité, ce n'est pas tant qu'elle foire, c'est que les scénaristes n'ont pas pris la peine d'en faire un personnage cohérent avec l'univers. Pas d'uniforme, pas besoin de mettre les actes en conformité avec les paroles, aucune maîtrise de la psychologie de ses officiers.

3) L'incohérence, c'est de répéter qu'une base est imprenable alors qu'elle l'est. L'incohérence, c'est d'expliquer que le Premier Ordre ne s'intéresse qu'au gros vaisseau et pas aux petits. Ca va contre la logique même d'extermination de la résistance. Et ça va même contre le sentiment de tension. De toute façon, on cherche en quoi la base est imprenable. Parce qu'elle a une grosse porte ? On pensait tous à d'excellents système de défense, à un climat rendant très difficile les manoeuvres. C'est vraiment puéril de sortir des artifices du chapeau pour résoudre des situations. On est dans le même défaut que dans le 7.

4) L'incohérence, ce n'est pas que Luke fuit ses responsabilités (enfin, ça l'est par rapport à l'épisode 6) L'incohérence, c'est que sa responsabilité est minime en vérité. L'incohérence, c'est qu'il finit par changer d'avis alors que la situation n'a absolument pas changé. Le discours de Yoda n'infirme en rien son sentiment de culpabilité. Et l'ultime incohérence, c'est que Yoda lui demande de former Rey et que Luke se sacrifie pour la résistance. Enfin, tout est comme ça. Ca n'a aucun sens. Les personnages sont en roue libre. Pourquoi Luke se sacrifie-t-il ?


Pour être le plus sincère possible, il y a des incohérences dans le film que beaucoup refusent de voir car ils prétextent une logique interne seule. Mais il y a une logique à respecter dans la saga, par rapport à l'épisode 7 et aussi par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre.

Le film passe son temps à sortir des lapins de son chapeau. Or ce ne sont pas des éléments qui entrent en cohérence les uns avec les autres. Ce sont des éléments qui apparaissent pour justifier des éléments qui nécessitent une progression de l'action. Il n'y aucune logique dans le fait que le Premier Ordre veuille éradiquer la résistance mais ne concentre ses radars que sur le grand vaisseau. Il n'y a aucune logique à ce que Luke prenne toute la responsabilité puis change d'avis parce que maître Yoda lui dit de regarder plus loin que le bout de son nez. Il n'y a aucun logique à ce que Luke appel à la fin des Jedi et commence la formation de son élève.

Ce que vous appelez logique s'appelle prétexte, c'est à dire une excuse qui sert justifie un changement brutal en dehors de toute préparation et de sens dans un même ensemble.

ps: Sergon, ce n'est pas ce que dit Luke.
Modifié en dernier par Icare le Dim 04 Nov 2018 - 20:47, modifié 1 fois.
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar Alo » Dim 04 Nov 2018 - 20:46   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

Star Wars =/= réalité


Juste comme ça.


Ah, et Yoda ne demande pas à Luke de former Rey, à aucun moment.
Modifié en dernier par Alo le Dim 04 Nov 2018 - 20:51, modifié 1 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Dim 04 Nov 2018 - 20:50   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

Non mais surtout, ça sert à rien de ressasser ce qui a déjà été évoqué dans le topic "Vos avis sur les Derniers Jedi".
Tout a été dit.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 04 Nov 2018 - 20:51   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

Alo a écrit:Star Wars =/= réalité


Juste comme ça.

Même : toute histoire =/= réalité.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Icare » Dim 04 Nov 2018 - 20:55   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

Alo a écrit:Star Wars =/= réalité


Juste comme ça.


Je parle de la cohérence dans l'univers de Star Wars qui met des uniformes à toutes les factions : rebelle, résistance, empire, premier ordre.

Image

J'ai beaucoup de mal à voir de quelle manière les épisodes 7 et 8 s'inscrivent dans l'univers. En revanche, je vois bien de quelle manière ils répètent le schéma de leur prédécesseur. C'est sans doute pour ça que les points de vue divergent à ce point. Les uns voient une fidélité là où il y a une trahison. Les autres voient une trahison là où il y a une continuité. De mon point de vue, la fidélité n'en est pas une. On assiste à un pillage de la structure narrative des précédents épisodes. Exactement comme il n'y pas de trahison mais une rupture de sens propre à tous les blockbusters qui empilent des idées et les justifient ensuite.

Les drames des Star Wars 7 et 8, c'est de n'être plus que des films à licence.

ps: dsl si vous abez déjà parlé des uniformes mais c'est une réflexion plus large. Est-ce que c'est pas anti-féministe de présenter des amiraux et des généraux via des aspects éminemment coquets ? Le film est tellement victime de son idéologie qu'il ne se rend pas compte de ses contradictions. Là aussi, c'est une incohérence.
Modifié en dernier par Icare le Dim 04 Nov 2018 - 20:58, modifié 1 fois.
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar DarkNeo » Dim 04 Nov 2018 - 20:58   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

On sait... "smiley blasé"
Je ne dis pas ça pour dire que votre post nous enquiquine mais juste qu'on est blasé d'entendre la même chose depuis... avant même la sortie de l'épisode VII.

Icare a écrit:Est-ce que c'est pas anti-féministe de présenter des amiraux et des généraux via des aspects éminemment coquets ?


Ben il y deux féminismes qui s'opposent ici : celui qui dit que le femme a le droit de s'habiller comme elle veut. Celui qui dit que le femme ne doit pas en être réduite à son accoutrement.
Moi, personnellement, je m'en fous. Le féminisme c'est surtout que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Point.

Icare a écrit: Le film est tellement victime de son idéologie


Toute société vit sur une idéologie dans le sens premier du terme.
Je ne sais pas dans quelle sens c'est utilisé dans cette phrase. Le féminisme est une idéologie visant à accorder aux femmes les mêmes droits que les hommes.
On parle d'idéologie péjorative lorsqu'elle est appliquée de façon autoritaire.
Modifié en dernier par DarkNeo le Dim 04 Nov 2018 - 21:09, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Dim 04 Nov 2018 - 21:04   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

Dans ANH alors qu'elle est un des leaders rebelles, Leia n'a aucun uniforme juste une robe.

Et on parle de Mon Mothma, leader suprême de la Résistance ? Elle n'a jamais d'uniforme non plus.

Et que dire de Han et Lando, généraux de l'alliance qu'on ne voit jamais en uniforme ?

L'OT était vraiment pas cohérente. Quels films de merdes !

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Icare » Dim 04 Nov 2018 - 21:14   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

Le 7 et le 8 sont très différents. J'avais écrit un long papier sur le 7. Rien n'allait vraiment. Mais le 8 déconne à plein de tube pour des raisons à la fois étrangement similaires et totalement différentes. C'est assez fascinant.

Pour ma part, j'ai été estomaqué par ce 8ème épisode. J'ai adoré le film. J'ai trouvé la prise de risque insensée. Et j'ai pensé qu'il enterrait la licence dans un feu d'artifice exceptionnel.

Je l'ai vu 4 ou 5 fois. Je prends tjrs beaucoup de plaisir. La réalisation a beaucoup de classe, les plans sont magnifiques. En revanche, c'est juste impossible de venir expliquer que le film est cohérent, qu'il a des personnages construits et que tout a du sens. Les débats ne seraient pas aussi acharnés et les memes aussi nombreux si c'était le cas. L'uniforme, c'est juste un truc qui me fait marrer. Idem pour cette question de diffuser les plans ou de se réfugier sur une base imprenable qui tombe en 10 secondes. Ca montre à quel point c'est artificiel.

En tout cas, merci de m'avoir répondu. J'ai davantage posé ces questions pour avoir des réponses sur la cohérence que pour démontrer quoique ce soit. Justement en prévision d'un billet que je consacrerai au film. j'aime bien avoir l'avis du camp d'en face. Et votre avis se tient bien sur les considérations tactiques. Mon souci, c'est davantage la caractérisation du personnage de l'amiral qui la décrédibilise.
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 04 Nov 2018 - 21:14   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

Icare a écrit:Est-ce que c'est pas anti-féministe de présenter des amiraux et des généraux via des aspects éminemment coquets ?

Non.
Par contre penser que des femmes qui s'habillent de façon féminine/coquette, c'est non seulement antiféministe, mais également un peu sexiste.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Icare » Dim 04 Nov 2018 - 21:22   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

Sergorn a écrit:Dans ANH alors qu'elle est un des leaders rebelles, Leia n'a aucun uniforme juste une robe.

Et on parle de Mon Mothma, leader suprême de la Résistance ? Elle n'a jamais d'uniforme non plus.

Et que dire de Han et Lando, généraux de l'alliance qu'on ne voit jamais en uniforme ?

L'OT était vraiment pas cohérente. Quels films de merdes !

-Sergorn


Juste pour revenir dessus parce que je trouve ça passionnant. Mon Mothma, on est d'accord qu'elle garde son habit de Sénatrice ? Il me semble que les personnages ayant un haut rang administratif (type Lando) gardent justement la tenue de leur fonction. Un peu comme Amidala quand elle se rend au Sénat.

Je trouve qu'il y a un vraie continuité et une logique propre à Star Wars. Et le coup de l'amiral en tenue de soirée et de Leïa qui perd son uniforme, c'était un signe parmi tant d'autres de la rupture qu'induit l'épisode 8 à tous les niveaux.

Pour Han, c'est l'électron libre. Là, on comprend l'absence d'uniforme. Mais globalement, il y a un gros attachement formel, il y a une codification.


Image

ps: je reformule pour le féminisme. Est-ce que le fait de mettre la féminité avant la fonction d'amiral, ce n'est pas 1) remettre en cause l'égalité par la fonction (hommes et femmes soumises aux mêmes règles, troufions et gradés soumis à l'uniforme) 2) faire de la féminité un élément artificiel, cantonné à des éléments de coquetterie auxquels les hommes ne se soumettent pas.

Ou peut-être que ce qu'il manque, c'est une densité du personnage de l'amiral, quelque chose qui nous explique pourquoi elle porte cette tenue. Sans explication, c'est très artificiel. Est-ce que quelqu'un peut me donner une raison pour laquelle elle porte une robe de soirée, des cheveux bleus et des boucles d'oreille ? Est-ce que dans un des romans Star Wars qui novellise le film, il y a un indice ? (Je me suis demandé s'il n'avait pas une raison, par exemple une soirée avant le débarquement du Premier Ordre). Ca fait un peu caution SJW.
Icare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Fév 2018
 

Messagepar DarkNeo » Dim 04 Nov 2018 - 21:47   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

Icare a écrit:ps: je reformule pour le féminisme. Est-ce que le fait de mettre la féminité avant la fonction d'amiral, ce n'est pas 1) remettre en cause l'égalité par la fonction (hommes et femmes soumises aux mêmes règles, troufions et gradés soumis à l'uniforme) 2) faire de la féminité un élément artificiel, cantonné à des éléments de coquetterie auxquels les hommes ne se soumettent pas.


Comme je l'ai dis cette question de la tenue des femmes est énormément débattue mais n'a pas de réponse pour la simple et bonne raison qu'à mon avis, c'est juste un ressenti pour chaque individu. Sinon, il n'y aurait effectivement pas de débat.
Fondamentalement, l'armée ne se pose pas ce genre de question : tu es un soldat, même uniforme pour tout le monde.
Donc là-dessus, je suis d'accord.

Dans la cadre du civil, je considère pour ma part qu'une femme a tout autant le droit d'être coquette sans que ça pose problème.
En faite, je pense que tout ça n'est qu'une question de contexte et de nuance. Mais on est hors sujet.
TLJ est féministe dans sa volonté de montrer l'importance de l'entente plutôt que du combat homme/femme. Du coup, ce débat sur l'apparence ne m'affecte pas particulièrement. Je me fiche des tenues qu'elles portent. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 04 Nov 2018 - 21:58   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

Icare a écrit:ps: je reformule pour le féminisme. Est-ce que le fait de mettre la féminité avant la fonction d'amiral, ce n'est pas 1) remettre en cause l'égalité par la fonction (hommes et femmes soumises aux mêmes règles, troufions et gradés soumis à l'uniforme) 2) faire de la féminité un élément artificiel, cantonné à des éléments de coquetterie auxquels les hommes ne se soumettent pas.

Non, toujours. Être féminine, ca ne veut pas dire ne pas dire rejeter l'égalité homme/femme ou ne pas avoir d'autorité, ca veut juste dire être féminine. Ca n'a aucun rapport entre les deux.
Par contre, sous-entendre que parce quelqu'un s'habille de manière féminine ne peut pas être respecter en tant que figure d'autorité, c'est pas du féminisme du tout, désolé de te le dire.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 20 Nov 2018 - 16:40   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

Icare a écrit:
ps: je reformule pour le féminisme. Est-ce que le fait de mettre la féminité avant la fonction d'amiral, ce n'est pas 1) remettre en cause l'égalité par la fonction (hommes et femmes soumises aux mêmes règles, troufions et gradés soumis à l'uniforme) 2) faire de la féminité un élément artificiel, cantonné à des éléments de coquetterie auxquels les hommes ne se soumettent pas.


En fait, y a rien de féministe. Le féminisme, c'est pas se renier en tant que femme mais réclamer l'application de l'article 1 de la convention des droits de l'homme. Je vois pas en quoi le fait que je vienne en petite robe au boulot devrait me déchoir de mon statut de cadre. Je pourrais même venir en maillot de bain que ça changerait rien à ma fonction (par contre, j'aurais une sacré soufflante), pas plus que mon collègue homme qui vient bosser en kilt ou en short.

Et la Résistance n'étant pas une armée régulière mais des troublions armés agissant en leur propre nom et pas en celui d'un Etat, les règles d'uniforme, osef un peu. Déjà dans l'OT, c'était pas vraiment une règle.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Thephx8 » Jeu 21 Mar 2019 - 11:44   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

https://www.reddit.com/r/StarWarsMagic/ ... he_scenes/


On a certainement déjà du le voir sur le site ou ce topic , mais perso je n'ai découvert que cette semaine que la scène où Luke détruit la hutte n'est pas un effet numérique mais bel et bien fait principalement avec de la roche en dur et des câbles :transpire:

C’est vraiment la dernière des choses pour laquelle je me serais attendu à un procédé pareil :paf:
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 21 Mar 2019 - 11:52   Sujet: Re: Star Wars : Episode VIII - The Last Jedi

C'est visible dans le making of du film :)
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations