Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Guiis Becom » Mer 04 Juil 2018 - 0:42   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

HanSolo a écrit:Si c’était vraiment le but caché de la ressortie de TPM 3D, je pense que ça a été considérablement loupé !

Le bénéfice de la ressortie du film a dû être d’environ 30 à 40 millions en étant optimiste (BO monde de 105 M$ : si on admet que LFL a touché 50% des bénéfices et en retirant le coup d’un portage en 3D et l’édition de copies ...)

Bref, très insuffisant pour financer même en petite proportion une postlogie !


Évidemment que ça avait été surtout fait pour l'argent, puisqu'il était question de sortir les autres films en 3D par la suite. Seulement, ça a fait un four. Faut dire que la conversion n'était pas vraiment jugée comme bonne par les médias (et au tout début des années 2010 les bonnes conversions 3D c'était assez exceptionnel)... Après, je n'y étais pas allé à l'époque donc je ne peux pas me prononcer sur le sujet.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Mer 04 Juil 2018 - 2:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Plus que faire du gros bénéfice (ce qui n'est que rarement le cas pour les ressorties) le but semblait plutôt de préparer le public au retour de Star Wars. La calendrier choisi ne trompe pas.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mer 04 Juil 2018 - 7:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Sergorn a écrit:Plus que faire du gros bénéfice (ce qui n'est que rarement le cas pour les ressorties) le but semblait plutôt de préparer le public au retour de Star Wars. La calendrier choisi ne trompe pas.

-Sergorn

Oui, une ressortie fait rarement un carton.

Pour les ressorties en 2D, seule l'Édition Spéciale a fait un carton digne d'un blockbuster ; en 3D seuls Le Roi Lion et Titanic ont explosé les compteurs (Titanic 3D à fait un Box office digne de SOLO c'est dire!)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10868
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 09 Aoû 2018 - 16:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Je viens de découvrir cette scène coupée :shock:

"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar vos661 » Jeu 09 Aoû 2018 - 16:42   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Il n'est jamais trop tard :transpire: .
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Aoû 2018 - 19:40   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Kamiyoshi a écrit:Je viens de découvrir cette scène coupée :shock:

Scene assez catastrophique en termes de mise en scène !
Modifié en dernier par HanSolo le Jeu 09 Aoû 2018 - 21:55, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10868
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 09 Aoû 2018 - 20:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

HanSolo a écrit:


Scene assez catastrophique en termes de mise en scène !


C'est le paradoxe avec Lucas: question mise en scène il est capable du meilleur comme du pire
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 09 Aoû 2018 - 22:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Malheureusement, Greedo est tombé bien plus tard sur une personne qui lui a fait voir ce que c'était d'imposer son opinion. :paf: :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar SIeW » Jeu 09 Aoû 2018 - 22:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Content que Lucas n'ait pas retenu cette scène car elle nous montre qu'Anakin a déjà un côté sombre et violent en lui.

Or, sans cette scène, Anakin nous est dépeint comme un enfant comme un autre, mais avec des capacités extraordinaires. Et je trouve plus intéressant qu'un gamin aussi serviable et dévoué soit celui qui plus tard sera Dark Vador.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Jim-my » Jeu 09 Aoû 2018 - 23:35   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Le Rodien qui part en courant a la fin, il est pas trop choux serieux ? :love: :lol:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Uttini » Ven 10 Aoû 2018 - 7:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C'est pas Warwick Davis qui joue ce rodien qui part en courant ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22603
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Ven 10 Aoû 2018 - 7:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Uttini a écrit:C'est pas Warwick Davis qui joue ce rodien qui part en courant ?

Oui, c’est bien lui qui joue Wald, l’ami d Ani
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10868
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Deakins » Lun 29 Oct 2018 - 14:56   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C'est étrange comme film. D'un côté on a un super travail pour essayer de raconter une histoire simple mais sympa, des personnages bien écrits et intéressants, de bonnes scènes d'action, une musique incroyable et on a Jarjar qui vient tout gâcher.
Je ne comprends pas le pourquoi de ce personnage.

Il n'a aucune utilité dans l'histoire. Pourquoi l'avoir pris sur la planète de Anakin ? Il ne fait rien. Pourquoi ne pas l'utiliser pour justement provoquer une catastrophe que les Héros devraient résoudre. Sur la planète capitale c'est la même chose. C'est le personnage rigolo et comme beaucoup de personnages dans le genre il n'est pas drôle, mais normalement le personnage rigolo a au moins une utilité à l'histoire. Lui et le reste forme un tout. Ici on a le film d'un côté et Jarjar de l'autre.

Sa particularité c'est de faire des bêtises mais elles n'ont jamais de conséquences en bien ou en mal. C'est vrai que le film n'est pas vraiment drôle, on ne retrouve pas les bons dialogues comme dans les autres et j'ai l'impression qu'ils s'en sont rendu compte tard et qu'ils ont rajouté ce personnage pour essayer de compenser. Et même si il avait été drôle ça aurait quand même fait tache.
Le problème c'est que ce personnage attire énormément l'attention. Il parle fort, avec une façon de parler atypique donc qui attire encore plus, il fait beaucoup de gestes et il fait ça en permanence. J'ai juste retenu de la première scène où on voit Anakin, Jarjar qui fait des bêtises. Imaginez ce personnage dans la première scène ont on voit Luke dans le 4 qui toucherait aux robots qu'il veut acheter et casserait des trucs.

Je me suis imaginé le film sans ce personnage et il serait super. Il y a bien quelque trucs un peu ratés comme le coup des pièces de rechange pour le moteur ou Anakin qui détruit le vaisseau des méchants. Les intentions de l'Empereur ne sont pas très claires. J'ai compris qu'il avait besoin de la Princesse pour se faire élire mais à ce moment pourquoi envoyer son homme de main pour la capturer ?

Mais on a de très bonnes choses. La ville planète avec son Assemblée c'est très bien trouvé. Le style architectural un peu péplum avec sa course de chars c'est aussi très réussi. Les combats au sabre sont très bien chorégraphiés dans le genre de Matrix. C'est vrai que ce qui est fait en image de synthèse a pris un léger coup de vieux mais c'est encore très bien pour un film de 99. C'est surtout car elles sont bien utilisées.

Pour moi l'expérience a été comme si je regardais un très bon film dans la même pièce d'une personne qui passerait son temps sur son téléphone à me dire : regarde cette vidéo d'un homme qui trébuche, écoute comme le son de ce concours de ROTS rends bien sur cet appareil.

Je savais avant de regarder que ce personnage n'était pas très populaire mais je pensais qu'il y avait de l'exagération. La vérité, c'est encore pire que je m'imaginais.
Je sais qu'ils l'ont viré pour les suites et dans ces conditions elles risquent d'être vraiment pas mal.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar HanSolo » Lun 29 Oct 2018 - 15:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Deakins a écrit:
Je savais avant de regarder que ce personnage n'était pas très populaire mais je pensais qu'il y avait de l'exagération. La vérité, c'est encore pire que je l'imaginais.
Je sais qu'ils l'ont viré pour les suites et dans ces conditions elles risquent d'être vraiment pas mal.

Beaucoup de choses à dire sur ton commentaire mais c'est vrai que le plus "impressionnant" (si j'ose dire) c'est comment Lucas a réussi à écarter presque totalement des épisodes II et III un personnage central de TPM.
C'est limite si le tuer enntre TPM et AOTS n'aurait RIEN changé a l'intrigue de la suite !!! :paf:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10868
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Darth Thrawn 7567 » Lun 29 Oct 2018 - 15:35   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Deakins a écrit:Je ne comprends Il n'a aucune utilité dans l'histoire. .


Il est l'intermédiaire entre les gungans et les humains de naboo ( ainsi que les jedi ).
Bon après même si je trouve le personnage nul ( et encore c'est surtout les blagues qui l'entoure et non le personnage en tant que tel qui me dérange ) mais de là reprocher tout les défauts du film a ce personnage ....
" l'œil ne voit que la surface des choses "
Tu resteras toujours parmi nous Carrie .
Darth Thrawn 7567
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 239
Enregistré le: 27 Nov 2016
Localisation: Sur Hoth en train de chasser du Wampa
 

Messagepar Aymerix » Lun 29 Oct 2018 - 15:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

La vache vous en êtes encore sur Jar Jar ?!
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Sergorn » Lun 29 Oct 2018 - 15:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Sans Jar-Jar, Qui-Gon et Obi-Wan arrivent potentiellement trop tard pour sauver la Reine au début, et pas d'alliance possible entre Naboo et Gundam à la fin donc ils auraient été dans la panade.

Donc dire qu'il n'a aucune importance dans l'histoire est faux.

Pour le reste ben c'est un sidekick comique comme l'était C3PO dans l'OT.

c'est comment Lucas a réussi à écarter presque totalement des épisodes II et III un personnage central de TPM.


C'est ce qui s'appelle cedder aux critiques.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Lun 29 Oct 2018 - 15:45, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar _quentin_ » Lun 29 Oct 2018 - 15:42   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Aymerix a écrit:La vache vous en êtes encore sur Jar Jar ?!


Moi ça ne me surprend pas, je pense que dans 50 ans les fans s'en plaindront encore. ;)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DarkNeo » Lun 29 Oct 2018 - 15:42   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

HanSolo a écrit:C'est limite si le tuer entre TPM et AOTS n'aurait RIEN changé a l'intrigue de la suite !!! :paf:


L'attaque des Sith ? Il y aurait un nouveau film ? :shock: :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar _quentin_ » Lun 29 Oct 2018 - 15:45   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Sergorn a écrit:Sans Jar-Jar, Qui-Gon et Obi-Wan arrivent potentiellement trop tard pour sauver la Reine au début, et pas d'alliance possible entre Naboo et Gundam à la fin donc ils auraient été dans la panade.


Sans oublier que sans Jar Jar, la reine n'aurait eu ni l'idée ni l'intermédiaire pour s'allier avec les gungans.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Sergorn » Lun 29 Oct 2018 - 15:46   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Oui c'est de ça donc je parlais quand j’évoquais l'alliance Naboo/Gundan. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Lun 29 Oct 2018 - 15:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Décidément, Gundam Wing veut s'inviter sur tes posts Sergorn. :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Lun 29 Oct 2018 - 15:54   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Purée je fatigue. :transpire:

Quoi qu'un Gundam pendant la bataille de Naboo ca aurait été utile. :lol:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Lun 29 Oct 2018 - 15:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Tu m'étonnes ! :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Deakins » Lun 29 Oct 2018 - 16:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C'est vrai qu'il indique la direction de sa ville pour que les Jedi puissent demander au chef un appareil et à la fin il indique la cachette de son peuple pour que la Reine puisse demander de l'aide au chef.
Il a plus une fonction de panneau indicateur que d'ambassadeur. Pour un protagoniste c'est quand même très léger comme utilité à l’histoire.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar DarkNeo » Lun 29 Oct 2018 - 16:26   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Attend de voir l'épisode 2. :P
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Deakins » Lun 29 Oct 2018 - 16:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

J'ai aimé le style du 1 et sachant que Jarjar n'y est pas, ça devrait le faire.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 29 Oct 2018 - 16:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Deakins a écrit:J'ai aimé le style du 1 et sachant que Jarjar n'y est pas, ça devrait le faire.


Tu ne retrouveras pas le style de l'Episode I non plus...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarkNeo » Lun 29 Oct 2018 - 16:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Deakins a écrit:J'ai aimé le style du 1 et sachant que Jarjar n'y est pas, ça devrait le faire.


Je ne vendrai pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué si j'étais toi... :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Lun 29 Oct 2018 - 17:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ma foi Jar-Jar a plus d'importance que Chewbacca, personne ne demande que est le rôle scénaristique de Chewbacca. :o

Et Jar-Jar c'était justement le Chewbacca de la Prélogie.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 29 Oct 2018 - 18:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Sergorn a écrit:Ma foi Jar-Jar a plus d'importance que Chewbacca, personne ne demande que est le rôle scénaristique de Chewbacca. :o

Et Jar-Jar c'était justement le Chewbacca de la Prélogie.

-Sergorn


Jar-Jar est utile dans l'Episode I, je pense que le problème qu'ont les gens avec ce personnage c'est pas qu'il est inutile dans le sens "pas utilisé", mais il est lourd. Tout dans chacun des films de la saga a son utilité scénaristique. Y'a juste des choses qu'on aime ou pas.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar SIeW » Lun 29 Oct 2018 - 19:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Sergorn a écrit:Pour le reste ben c'est un sidekick comique comme l'était C3PO dans l'OT.


Je le comparerais surtout à Chewbacca.

SInon, effectivement Jarjar a une utilité indéniable dans le film, mais je peux comprendre que le personnage agace. Après, il faut quand même dire que dans les moments les plus solennels du film, il n'apparaît pas ou est assez discret.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar HanSolo » Lun 29 Oct 2018 - 19:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

SIeW a écrit:
Sergorn a écrit:Pour le reste ben c'est un sidekick comique comme l'était C3PO dans l'OT.


Je le comparerais surtout à Chewbacca.

SInon, effectivement Jarjar a une utilité indéniable dans le film, mais je peux comprendre que le personnage agace. Après, il faut quand même dire que dans les moments les plus solennels du film, il n'apparaît pas ou est assez discret.

Oui ... Sauf dans
Spoiler: Afficher
l'épisode III où il a une importance paradoxalement inversement proportionnelle a sa durée a l'écran !!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10868
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 29 Oct 2018 - 20:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Jar Jar c'est l'inspecteur Gadget. Moi je l'aime bien. Il est mieux utilisé dans TCW dans ce rôle de "je sauve tout le monde sans comprendre pourquoi en faisant que des conneries." Note bien, Deakins, que tous les personnages de TPM trouvent que Jar Jar est insupportable donc ce n'est pas un personnage voulu comique mais raté, c'est un personnage voulu insupportable mais au fond drôle et plus utile qu'on le pense. Ce qui me plaît le plus finalement, c'est qu'en 1999, 2 ans avant Gollum, c'est le premier personnage Full CGI qu'on a critiqué uniquement pour son rôle et pas pour sa technique. Et j'ai lu peu de critiques à l'époque qui s'en rendaient compte. Jar Jar était un vrai personnage pour tout le monde.

Sinon il a un grand rôle dans le 2 (ou est-ce le 3, diantre une amnésie) puisque c'est lui qui fait basculer la république. Son introduction dans TPM permet de trouver ça logique et cohérent alors que le faire faire par un autre personnage lambda ou l'un des autres personnages de TPM aurait été incohérent avec leurs personnalité. Donc plutôt un bon choix de Lucas.

TPM n'a pas de gros défauts selon moi. Et Jar Jar joue bien son rôle de médiateur naïf et innocent, le simplet sans arrière pensée. Il aime les gens. Il veut aider. Il est juste pas doué.

Un bon premier épisode qui pose les bases de l'univers. Manquerait juste un peu plus de background sur les Sith. Et un vrai texte de la prophétie qui n'existe sans doute nulle part. Facile pour se planter dans son interprétation quand on a jamais le texte sous les yeux!

A ce titre, une trilogie old Republic voire encore plus vieux pour poser ces bases là (Sith vs Jedi : au commencement + 1ere révélation de la prophétie) ça réglerait ce souci là.

Merci une nouvelle fois Deakins. Dommage que JarJar t'aie autant marqué négativement. Peut-être peux-tu essayer, maintenant que tu le connais, de t'ouvrir à lui, pour essayer de mieux comprendre son rôle et finalement l'apprécier dans son insupportabilité.

-- Edit (Lun 29 Oct 2018 - 19:03) :

Sergorn a écrit:Ma foi Jar-Jar a plus d'importance que Chewbacca, personne ne demande que est le rôle scénaristique de Chewbacca. :o

Et Jar-Jar c'était justement le Chewbacca de la Prélogie.

-Sergorn


Mais Chewbacca il est poilu tout doux et ne tire pas tout le temps la langue. :ange:
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 29 Oct 2018 - 20:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Chewbacca il est surtout beaucoup moins envahissant que Binks. Pour moi ce dernier plombe quand même pas mal le film, tant il est exaspérant. Aprés, c'est loin d'étre le seul grief que j'ai avec TPM, même si c'est mon film préféré parmis la prélogie. Mais c'est vrai qu'il est presque le seul ressort comique du film, ce qui explique aussi son décalage par rapport au reste des personnages.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Deakins » Lun 29 Oct 2018 - 20:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C'est vrai qu'il faut être honnête sur son utilité qui n'est pas inexistante. Mais qui n'est pas vraiment marquante non plus. Pas assez pour intégrer le personnage à un ensemble. J'ai vraiment trop l'impression qu'il y a le film d'un côté et Jarjar de l'autre.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Superpingouinthe13th, les personnages ne trouvent pas pas vraiment Jarjar insupportable. Je les trouve même plutôt indifférents à ses bêtises la majorité du temps ce qui renforce l'idée qu'il est à côté du film.

Je fais peut-être une fixation dessus mais il m'a gâché l'ambiance de plusieurs scènes. Je suis un spectateur lambada et je ne pense pas que ça soit l'intention à la base donc quelque part pour moi sa volontaire insupportabilité est ratée.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar dusse6 » Lun 29 Oct 2018 - 21:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Y a une scène avec Jar-Jar que j'aime bien, c'est celle du repas chez Anakin où ses bêtises sont utilisées pour montrer qqch. Sa bêtise ici sert le propos et c'est d'ailleurs une des rares scènes où les deux films dont tu parles se rejoignent.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar HanSolo » Lun 29 Oct 2018 - 21:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

dusse6 a écrit:Y a une scène avec Jar-Jar que j'aime bien, c'est celle du repas chez Anakin où ses bêtises sont utilisées pour montrer qqch. Sa bêtise ici sert le propos et c'est d'ailleurs une des rares scènes où les deux films dont tu parles se rejoignent.

Idem, c'est une belle scène! Le jeu de Liam Neeson apporte d'ailleurs bcp a celle ci :)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10868
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 29 Oct 2018 - 21:29   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C'est vrai, mais a coté tu à ces scènes sur le champ de bataille contre l'armée droïde qu'on dirait presque sortie d'un Tex Avery.

Sinon Deakins, çà ne t'a pas dérangé ce long passage du film aprés tatooine ou on enchaine pendant presque une demi heure des scénes de discussion sur coruscant ? Ca m'avait particuliérement ennuyé quand j'ai revu le film avant la sortie de l'épisode VII.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar _quentin_ » Lun 29 Oct 2018 - 21:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ces scènes de discussion ont l'avantage de prendre le temps de poser le contexte sans en faire trop.
Quand dans TFA, mettre un peu de ce genre de scènes sans en faire autant n'aurait pas fait de mal.
En matière de discussions sur Coruscant, je trouve TPM bien mieux équilibré et digeste que dans AOTC.

Et puis, ces scènes permettent de développer Palpatine, qui est quand même un personnage important de la prélogie. ;)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 29 Oct 2018 - 21:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

C'est très bien la bataille de Naboo, d'ailleurs ça a toujours été dans la pure tradition starwarsienne de faire des scènes bizarroïdes avec des aliens et des robots, contrairement à ce que disait la critique faussement puriste de TPM
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Lun 29 Oct 2018 - 21:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

_quentin_ a écrit:Ces scènes de discussion ont l'avantage de prendre le temps de poser le contexte sans en faire trop.
Quand dans TFA, mettre un peu de ce genre de scènes sans en faire autant n'aurait pas fait de mal.
En matière de discussions sur Coruscant, je trouve TPM bien mieux équilibré et digeste que dans AOTC.


Etrange, a la découverte de AOTC je ne m'etais pas ennuyé une seule seconde!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10868
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Darth Thrawn 7567 » Lun 29 Oct 2018 - 21:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

_quentin_ a écrit:Ces scènes de discussion ont l'avantage de prendre le temps de poser le contexte sans en faire trop.
Quand dans TFA, mettre un peu de ce genre de scènes sans en faire autant n'aurait pas fait de mal.
En matière de discussions sur Coruscant, je trouve TPM bien mieux équilibré et digeste que dans AOTC.

Et puis, ces scènes permettent de développer Palpatine, qui est quand même un personnage important de la prélogie. ;)


Pourtant dans AOTC il n'y a aucune scène de discussion au sénat a part par jarjar ( encore lui ) qui appel à donner les pleins pouvoirs à palpy et ce dernier qui fait son " discours " . Hormis ça il n'y a rien d'autres :?
Mais pour le reste surtout par rapport a l'épisode 7 je suis totalement d'accord :)
" l'œil ne voit que la surface des choses "
Tu resteras toujours parmi nous Carrie .
Darth Thrawn 7567
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 239
Enregistré le: 27 Nov 2016
Localisation: Sur Hoth en train de chasser du Wampa
 

Messagepar _quentin_ » Lun 29 Oct 2018 - 21:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Ce doit être selon les goûts de chacun, je n'ai pas le souvenir de m'être ennuyé devant TPM contrairement à AOTC.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Deakins » Lun 29 Oct 2018 - 21:44   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Coupdebambou a écrit:C'est vrai, mais a coté tu à ces scènes sur le champ de bataille contre l'armée droïde qu'on dirait presque sortie d'un Tex Avery.

Sinon Deakins, çà ne t'a pas dérangé ce long passage du film aprés tatooine ou on enchaine pendant presque une demi heure des scénes de discussion sur coruscant ? Ca m'avait particuliérement ennuyé quand j'ai revu le film avant la sortie de l'épisode VII.
Non ça va. Ca parle beaucoup mais il y a aussi la découverte de coruscant avec l'assemblée et le temple des Jedi en même temps. C'était franchement beau et j'aurais aimé qu'on découvre plus la ville en étant Anakin comme quand le pilote lui explique à qui sont les vaisseaux quand ils arrivent.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 29 Oct 2018 - 21:46   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

_quentin_ a écrit:Ces scènes de discussion ont l'avantage de prendre le temps de poser le contexte sans en faire trop.


Et pourtant on est à la limite d'en faire trop. C'est je pense le problème de TPM. Honnêtement, je l'adore. C'est le premier Star Wars que j'ai vu et j'avais 6 ans. Mais avec un regard d'adulte, je comprends les critiques qui lui ont été faites en termes de dosage. Bon en plus c'est pas très réaliste ni pertinent la manière dont la politique est développée. Lucas a l'air de se prendre très au sérieux quand il développe ça, mais par rapport à notre monde à nous (parce que c'est naturel de faire le lien avec la réalité), c'est pas du tout comme ça que ça se passe. Bon après soit, pas grave, on comprend les messages quand même. Mais pas besoin de faire aussi lourd que ça à mon goût, même si voilà c'était le choix de Lucas je n'ai aucun souci avec ça.

Pour le gamin de 6 ans que j'étais qui n'avait jamais vu un Star Wars avant, Jar-Jar n'était pas dérangeant. Il n'était pas super drôle (je trouvais sa façon de parler rigolote, ça me faisait sourire quoi) mais il permettait au petit spectateur que j'étais de respirer. Parce que d'un côté y'a des Jedi ambassadeurs qui protègent une reine et qui discutent de blocus, de famine, d'un peuple qui souffre et qui rencontrent des esclaves. De l'autre, pendant que les gentils se battaient contre les méchants et qu'Anakin risquait de crever dans un vaisseau, y'avait les Gungan qui affrontaient des droïdes, ça détend un peu l'atmosphère. De l'autre côté quand les esclaves tout à fait sympa et qui ne semblent pas se plaindre de quoi que ce soit racontent qu'ils peuvent exploser à tout moment s'ils désobéissent, y'a Jar-Jar qui tape sur la table je crois, et ensuite qui utilise sa langue pour essayer d'attraper de la bouffe à distance. Ce passage-là d'ailleurs pour moi c'est la scène n°1 parmi tous les films que j'ai vu d'un humour qui désamorce une situation importante. Parce que c'est seulement l'année dernière via un échange sur ce forum qu'après de nombreux revisionnages j'ai pris conscience qu'Anakin en tant qu'esclave, même s'il avait l'air heureux, pouvait se faire buter à tout moment. C'est vraiment idiot d'être passé à côté d'un élément aussi important du film mais vraiment je n'avais jamais fait gaffe. Avec les années je voyais tellement le gag de Jar-Jar venir que je ne prêtais même plus attention à ces deux lignes de dialogues pourtant très importantes.

_quentin_ a écrit:Quand dans TFA, mettre un peu de ce genre de scènes sans en faire autant n'aurait pas fait de mal.


Il y en a quelques unes finalement, comme celle où Kylo Ren parle d'une armée de clones. C'est vite expédié mais c'est du contexte.

_quentin_ a écrit:En matière de discussions sur Coruscant, je trouve TPM bien mieux équilibré et digeste que dans AOTC.


AOTC fait pas mal dans la parlotte (ce n'est pas péjoratif) mais pas aux mêmes niveaux selon moi. Y'a pas mal de discussions Jedi/politiciens, peu de scènes au sénat finalement, et après ce sont des dialogues Padmé/Anakin essentiellement. C'est un angle différent selon moi, après faudrait que je revois le film pour parler de plus équilibré et digeste.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Joysstar » Lun 29 Oct 2018 - 21:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

@Guiis Becom : Pourquoi faut-il être tristement réaliste dans une saga du genre de Star Wars ? C'est vrai quoi, on ne PEUT physiquement pas atteindre la vitesse la lumière, et ce sera seulement dans nos rêves les plus dingues, les clones devraient périr au même moment que leur modèle de base, et surtout, une romance ne doit se développer qu'à l'épreuve des années, pas sur un vulgaire coup de foudre.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 29 Oct 2018 - 21:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

PiccoloJr a écrit:C'est très bien la bataille de Naboo, d'ailleurs ça a toujours été dans la pure tradition starwarsienne de faire des scènes bizarroïdes avec des aliens et des robots, contrairement à ce que disait la critique faussement puriste de TPM


Mais c'est pas çà que je reproche à la bataille de Naboo :)

Moi ce qui me sort systématiquement du film ce sont les pitreries de Jar Jar, qui détruit un tank en jonglant maladroitement avec une boule bleue, qui tue des droides en tappant de son pied avec un torse d'un des dits droides, qui libére par inadvertance un cargaison de bulles bleues qui font des ravages pas possibles dans les rangs adverses. Ca (mise à part dans AOTC ou on a un délire d'une lourdeur sans fin avec C3PO sur géonosis), je vois pas en quoi c'est dans la plus pure tradition Starwarsienne. A part peut étre Wicket qui se prend sa propre fronde dans le visage dans ROTJ (et encore, c'est sur un plan et il ne tue pas d'ennemis ce faisant), j'ai du mal à en trouver d'autres exemples dans les batailles de la TO. Et puis quand même on pourrait trouver d'autres exemples, en terme de proportion c'est quand même énorme dans TPM, rajouté avec Anakin qui fait littéralement n'importe quoi au commandes d'un appareil qu'il n'a jamais piloté et fait mieux que des pilotes agguéris, le tout mis en paralèle avec le sérieux, la gravité, et l'intensité du combat Obi-Qui Gon contre Maul.

_quentin_ a écrit:Ces scènes de discussion ont l'avantage de prendre le temps de poser le contexte sans en faire trop.


Y a des facons au cinéma de faire de l'exposition sans que ce soit assommant. Pirate des Caraibes 1 est un exemple brillant (je trouve) dans ce domaine, qui distille constamment et dans des situations improbables tout un tas de petits éléments qui viennent véhiculer son scénario et les relations entre les personnages. TPM fait le choix de faire du dialogue béte et méchant, et fait surtout le choix contestable d'enchainer scéne d'expositions plan plan sur scéne d'exposition plan plan.

Surtout que c'est trés long pour pas grand chose, tout le passage sur la motion de censure contre Valorum par exemple, c'est long. Beaucoup trop long par rapport à l'importance de cet élément par rapport au reste de l'histoire, et au vu de la simplicité de cet élément là.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Lun 29 Oct 2018 - 21:58, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Joysstar » Lun 29 Oct 2018 - 21:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

@Coupdebambou : George Lucas n'a jamais prétendu se prendre au sérieux à certains niveaux, notamment la mise en scène des batailles. Surtout le ressenti des soldats. Le goût du sang, les instincts primaires qui se réveillent, la volonté de tuer absolument, toute cette bestialité réaliste qu'on aimerait voir à l'écran... Est-elle vraiment nécessaire ? Le but est de lâcher prise devant ce genre de moments ! Moi-même, avec mon regard d'adulte, je n'ai pas changé à ce point, au contraire, je lève les yeux au ciel et c'est tout.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar _quentin_ » Lun 29 Oct 2018 - 21:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

La critique de coupdebambou ne parle pas de sérieux, mais de différence par rapport aux autres SW. ;)
Un contraste net entre la façon de présenter les batailles dans SW en général par rapport à TPM.

Guiis Becom a écrit:Et pourtant on est à la limite d'en faire trop. C'est je pense le problème de TPM. Honnêtement, je l'adore. C'est le premier Star Wars que j'ai vu et j'avais 6 ans. Mais avec un regard d'adulte, je comprends les critiques qui lui ont été faites en termes de dosage. Bon en plus c'est pas très réaliste ni pertinent la manière dont la politique est développée. Lucas a l'air de se prendre très au sérieux quand il développe ça, mais par rapport à notre monde à nous (parce que c'est naturel de faire le lien avec la réalité), c'est pas du tout comme ça que ça se passe. Bon après soit, pas grave, on comprend les messages quand même. Mais pas besoin de faire aussi lourd que ça à mon goût, même si voilà c'était le choix de Lucas je n'ai aucun souci avec ça.


A la limite c'est vite dit, le gamin de 11 ans que j'étais devant ce film n'a pas vu le temps passer.
Même si le passage sur Coruscant est relativement long, il alterne intelligemment avec les lieux et personnages.
On a la loge de la reine, puis le Conseil Jedi, puis le Sénat, puis la loge de la reine en repassant vite fait au Conseil ...
C'est fluide, on découvre la vie au coeur de la République, et on découvre aussi tout ce qui servira de support à la prélogie.
Un contexte politisé avec des instances et des représentants.

Quand à la politique selon Lucas c'est loin d'être si irréaliste que ça.
Un Sénat présidé par un chancelier et des sénateurs représentant les systèmes, c'est assez crédible comme modèle politique.
A y ajouter en plus la corruption et d'autres ficelles du genre qui permettent l'ascension de Palpatine, c'est intéressant.

Guiis Becom a écrit:Il y en a quelques unes finalement, comme celle où Kylo Ren parle d'une armée de clones. C'est vite expédié mais c'est du contexte.


Ce n'est absolument pas du contexte, c'est juste une façon de se moquer des troupes de Hux en faisant un clin d’œil à la saga.

Guiis Becom a écrit:AOTC fait pas mal dans la parlotte (ce n'est pas péjoratif) mais pas aux mêmes niveaux selon moi. Y'a pas mal de discussions Jedi/politiciens, peu de scènes au sénat finalement, et après ce sont des dialogues Padmé/Anakin essentiellement. C'est un angle différent selon moi, après faudrait que je revois le film pour parler de plus équilibré et digeste.


Je pense que si AOTC parait plus digeste, c'est parce que TPM a déjà tout introduit.
Donc sans TPM et ses scènes introductives, j'imagine pas le bordel devant AOTC ....
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations