Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Luigi2904 » Mar 23 Jan 2018 - 16:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Je viens juste de remarquer que l'Empereur possédait une canne ! :x
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar Uttini » Mar 23 Jan 2018 - 16:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Luigi2904 a écrit:Je viens juste de remarquer que l'Empereur possédait une canne ! :x

Toi tu collectionnes pas les figurines... :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Luigi2904 » Mar 23 Jan 2018 - 17:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Bah j'ai quelques figurines de Palpatine mais aucune avec une canne :paf:
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar Uttini » Mar 23 Jan 2018 - 18:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Ah mais dans la Prélogie, Palpatine n'avait pas de canne. Il faudrait une figurine "Empereur"
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Luigi2904 » Mar 23 Jan 2018 - 18:56   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Nan j'en ai 2 de ROTJ dont 1 en LEGO, les deux n'ont pas de canne et c'est pas pour dire mais dans ROTJ on la voit à peine la canne :transpire:
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar Youggo » Jeu 25 Jan 2018 - 12:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Adanedhel a écrit:https://www.instagram.com/p/BeOziXwl46H/

AH AH ! Ce strip est parfait.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Bunny » Dim 04 Mar 2018 - 14:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Adanedhel a écrit:Sa mort est quand même un peu ridicule pour un personnage avec un super design qui au final n'accompli pas grand chose. Ca me rappelle par certains aspects une certaine Stormtrooper... :whistle:


Même sa mort y fait penser, en effet ! Et puis Boba Fett a, certes, ramené Han à Jabba, mais parce qu'il a été congelé par Vador pour tester la machine avant de l'utiliser sur Luke.

Pour ce qui est de Luke, certains y ont fait référence et j'y ai aussi pensé : sa tenue noire + l'étranglement des gardes de Jabba + son air plus dark font penser au Côté Obscur. On ne voit pas cet aspect chez les autres jedi, il me semble, et on peut penser que savoir que son père était Vador l'a tellement touché que sa personnalité naïve et enjouée s'est envolée après l'épisode V. Dans l'épisode IV, il est fait très ado, il est jeune et enthousiaste, il veut devenir pilote et découvrir un mystère lié à l'hologramme projeté par R2D2 attise sa curiosité. Dans le VI, il est sûr de lui, a monté tout un plan pour sauver Han en semblant avoir pensé à tous les obstacles.

Tout ça me fait penser qu'il a, certes, réussi à ne pas basculer du Côté Obscur face à l'Empereur et à Vador, refusant de tuer Vador et essayant même ensuite de le sauver, mais on sent une part d'aigreur et une grande blessure en lui.

Ca peut justifier l'évolution du personnage dans l'épisode VIII. Il a traversé de nombreuses épreuves dans sa vie et avoir échoué dans l'éducation de son neveu et perdu son école jedi a encore pu détruire quelque chose en lui. Il n'a pas basculé du Côté Obscur, mais a préféré se retirer loin peut-être pour fuir la tentation ou parce que l'aigreur est devenue trop forte pour se reprendre à ce moment-là.

Lorsqu'il discute avec Yoda, sauve finalement la Résistance et décide de ne faire qu'un avec la Force, il retrouve sa sérénité perdue.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4478
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar YanBzd » Lun 05 Mar 2018 - 12:42   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Personnellement c'est la première partie que j'ai adoré, celle avec Jabba. Je suis assez déçu qu'elle ne dure pas plus longtemps, notamment pour caser un affrontement "viable" à Boba Fett. Elle développe assez bien le lore de la saga.

La partie Etoile de la Mort m'a toujours rebuté, redondant avec l'épisode IV, sauf que cette fois il y a un double affrontement Sol/Espace ... mouais. Sachant que l'affrontement au sol est gâché par les Ewoks et que l'affrontement spatial n'est seulement original que dans le combat contre le super destroyer.
L'affrontement au sabre laser est le pire de la saga pour moi. Luke se retient ... et même en se retenant maîtrise Vador. Ok. Alors que quelques mois auparavant, il s'était fait déchiré par un Vador qui se battait en véritable "touriste". Un power-up clairement abusé.

Enfin, c'est un film conclusion ... or mis à part Luke et Vador, quels personnages achèvent leur développement ? Han et Léïa sont dans la continuité du V. Lando est devenu un rebelle, mais son point de vue n'est pas très détaillé, dommage. C3PO et R2D2 ? Chewbacca ? L'Empereur ? Oui, j'aurais aimé savoir ce qu'il comptait faire une fois la rébellion vaincue ... dommage là aussi.
Et pourquoi ne pas conclure l'histoire d'Anakin avec une confrontation entre lui et ses anciens maîtres Yoda et Obi Wan ? Car à la fin on voit Anakin apparaître, semble t-il réconcilié avec ses anciens maîtres ...
L'Empire s'est effondré, la galaxie sauvée ? Pourquoi ne montre t-on pas une scène sur Coruscant ? On voit des scènes de joie, mais de la joie pour quoi ? La destruction de l'Etoile de la Mort ? Bah pourquoi dans le IV, on ne nous as pas montré une telle scène ? La mort de l'Empereur ? Dans le film, on as juste l'impression que c'est un figurant, sa seule utilité c'est de faire passer Vador du côté lumineux. On as pas l'impression que c'est un dictateur tyrannique qui règne sur la Galaxie.

Bref, sinon, sur tous les autres points, je trouve le film acceptable. Images et sons sont très bons, c'est la première fois que l'on voit la couleur des sabres dans ce film il me semble (et Luke avait un sabre bleu à la base), un bon point. Côté musique, la meilleure réalisation de toute la saga, notamment les thèmes dans la salle du trône de l'Empereur.
YanBzd
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 05 Fév 2018
 

Messagepar miss-phoenix » Lun 05 Mar 2018 - 13:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Bunny a écrit:Pour ce qui est de Luke, certains y ont fait référence et j'y ai aussi pensé : sa tenue noire + l'étranglement des gardes de Jabba + son air plus dark font penser au Côté Obscur. On ne voit pas cet aspect chez les autres jedi, il me semble, et on peut penser que savoir que son père était Vador l'a tellement touché que sa personnalité naïve et enjouée s'est envolée après l'épisode V. Dans l'épisode IV, il est fait très ado, il est jeune et enthousiaste, il veut devenir pilote et découvrir un mystère lié à l'hologramme projeté par R2D2 attise sa curiosité. Dans le VI, il est sûr de lui, a monté tout un plan pour sauver Han en semblant avoir pensé à tous les obstacles.

Tout ça me fait penser qu'il a, certes, réussi à ne pas basculer du Côté Obscur face à l'Empereur et à Vador, refusant de tuer Vador et essayant même ensuite de le sauver, mais on sent une part d'aigreur et une grande blessure en lui.


Tout à fait. C'est d'ailleurs ce que j'aime le plus dans la trilogie originale, le fait que le héros est celui qui évolue le plus au fil des trois films. En fait, chacun nous montre un Luke différent et c'est vraiment ROTJ qui marque un changement net chez le personnage car en effet, on voit qu'il a eu tout le temps pour se rendre compte des conséquences d'avoir pour père son pire ennemi. On en a déjà des signes dans ESB avec un Luke qui est complètement déconnecté de la réalité dans le Faucon, après avoir été sauvé par sa soeur et Lando. Dans ROTJ, Luke est à la fois beaucoup plus assuré (je pense que dès le début, il sait qu'il devra se confronter à son père) mais également meurtri par la révélation. Bref, cela prouve également à quel point Mark Hamill était bon déjà à l'époque.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Avangion » Lun 05 Mar 2018 - 13:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

YanBzd a écrit:L'affrontement au sabre laser est le pire de la saga pour moi. Luke se retient ... et même en se retenant maîtrise Vador. Ok. Alors que quelques mois auparavant, il s'était fait déchiré par un Vador qui se battait en véritable "touriste". Un power-up clairement abusé.


Il prend le pas sur Vador quand il ne se maitrise plus, quand le côté obscur semble l'envahir. Bon, mais il est vrai qu'avant il n'est pas franchement dominé non plus ce qui n'est pas très crédible évidemment.

Et puis en terme de maitrise du Côté obscur Vador se posait là aussi. Mais peut-être qu'il ne puise pas en ce dernier car il serait troublé (le fameux « il n'y a pas de conflit »).

Le problème c'est que dans ce cas de figure, l'empereur l'aurait repéré quand même, mais cela ne semble pas être le cas.

-- Edit (Lun 05 Mar 2018 - 13:30) :

YanBzd a écrit:Enfin, c'est un film conclusion ... or mis à part Luke et Vador, quels personnages achèvent leur développement ? Han et Léïa sont dans la continuité du V. Lando est devenu un rebelle, mais son point de vue n'est pas très détaillé, dommage. C3PO et R2D2 ? Chewbacca ? L'Empereur ? Oui, j'aurais aimé savoir ce qu'il comptait faire une fois la rébellion vaincue ... dommage là aussi.


Ça effectivement c'est très juste : on a l'impression que ni Lucas ni Kasdan ne savaient quoi trop en faire. Carrie Fisher et Harrison Ford sont sympathiques dans leurs deux rôles et sont à l'aise, mais comme il n'y a pas de vrais enjeux (si ce n'est récupérer Han mais c'est plus un but qu'un enjeu) on a l'impression de surplace.

Carrie Fisher voulait créer des tensions chez la princesse Leia notamment en lui donnant une addiction pour la mettre plus en difficulté mais Lucas a refusé (et à raison selon moi d'ailleurs). Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas grand chose pour elle sauf la révélation de son lien avec Luke mais dont ni Kasdan ni Lucas n'ont su faire quelque chose.

Quand on y pense, cela doit être assez traumatisant d'apprendre à vingt-vingt cinq ans qu'un de ses meilleurs amis est son frère (ou sa sœur). Surtout si une attirance plus ou moins forte a pu exister à un moment (ce qui n'est pas totalement invraisemblable même si Leia a choisi Han à un moment).

Un de mes meilleurs amis a appris à vingt ans qu'il avait une demi sœur et je peux vous dire que ça l'a sacrément secoué. :neutre:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar YanBzd » Lun 05 Mar 2018 - 16:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Avangion a écrit:
YanBzd a écrit:L'affrontement au sabre laser est le pire de la saga pour moi. Luke se retient ... et même en se retenant maîtrise Vador. Ok. Alors que quelques mois auparavant, il s'était fait déchiré par un Vador qui se battait en véritable "touriste". Un power-up clairement abusé.


Il prend le pas sur Vador quand il ne se maitrise plus, quand le côté obscur semble l'envahir. Bon, mais il est vrai qu'avant il n'est pas franchement dominé non plus ce qui n'est pas très crédible évidemment.

Et puis en terme de maitrise du Côté obscur Vador se posait là aussi. Mais peut-être qu'il ne puise pas en ce dernier car il serait troublé (le fameux « il n'y a pas de conflit »).

Le problème c'est que dans ce cas de figure, l'empereur l'aurait repéré quand même, mais cela ne semble pas être le cas.

-- Edit (Lun 05 Mar 2018 - 13:30) :

YanBzd a écrit:Enfin, c'est un film conclusion ... or mis à part Luke et Vador, quels personnages achèvent leur développement ? Han et Léïa sont dans la continuité du V. Lando est devenu un rebelle, mais son point de vue n'est pas très détaillé, dommage. C3PO et R2D2 ? Chewbacca ? L'Empereur ? Oui, j'aurais aimé savoir ce qu'il comptait faire une fois la rébellion vaincue ... dommage là aussi.


Ça effectivement c'est très juste : on a l'impression que ni Lucas ni Kasdan ne savaient quoi trop en faire. Carrie Fisher et Harrison Ford sont sympathiques dans leurs deux rôles et sont à l'aise, mais comme il n'y a pas de vrais enjeux (si ce n'est récupérer Han mais c'est plus un but qu'un enjeu) on a l'impression de surplace.

Carrie Fisher voulait créer des tensions chez la princesse Leia notamment en lui donnant une addiction pour la mettre plus en difficulté mais Lucas a refusé (et à raison selon moi d'ailleurs). Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas grand chose pour elle sauf la révélation de son lien avec Luke mais dont ni Kasdan ni Lucas n'ont su faire quelque chose.

Quand on y pense, cela doit être assez traumatisant d'apprendre à vingt-vingt cinq ans qu'un de ses meilleurs amis est son frère (ou sa sœur). Surtout si une attirance plus ou moins forte a pu exister à un moment (ce qui n'est pas totalement invraisemblable même si Leia a choisi Han à un moment).

Un de mes meilleurs amis a appris à vingt ans qu'il avait une demi sœur et je peux vous dire que ça l'a sacrément secoué. :neutre:


Bien avant le passage où Luke s'énerve, il a déjà le dessus sur Vador. Luke pare des coups puis envoie valser Vador avec un coup de pied, l'Empereur s'en réjouit d'ailleurs, ayant sûrement compris que Vador est totalement dépassé.

On peut faire le parallèle avec Dooku contre Anakin/Obi Wan : pendant 1 minute 30, Dooku semble maîtriser les deux chevaliers jedi. Puis, lorsqu'Anakin s'énerve, il bat Dooku en 15 secondes.

Ici ce n'est pas le cas : Luke maîtrisait dès le début Vador. Puis il "fuit", refuse le combat. En aucun cas il n'admet que Vador est meilleur, il veut juste ne pas combattre son père. Mais même en ne s'y mettant pas à fond, Vador était bien en-dessous.

Concernant Vador, je ne pense pas qu'il y ait un conflit chez lui. Il ne retient pas ses coups. C'est après sa défaite que Vador se remet en question. D'ailleurs à ce propos, c'est un autre reproche que je fais au film, c'est qu'on as l'impression que Vador ne revient vers le côté clair uniquement parce qu'il a été vaincu et que l'Empereur a proposé à Luke de tuer Vador pour prendre sa place. Aucun spectateur ne peut imaginer que Vador



Pour les personnages, on est totalement d'accord. Même si certains peuvent considérer Han ou Lando plus secondaires, Léïa est d'autant plus importante que Yoda avait dit à Obi Wan qu'elle pouvait être un autre espoir en cas de mort de Luke dans l'épisode V. Et finalement c'est l'épisode VIII et R Johnson (assez détesté pour ça d'ailleurs) qui mettront en avant cet aspect du personnage de Léïa.
YanBzd
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 05 Fév 2018
 

Messagepar miss-phoenix » Lun 05 Mar 2018 - 18:26   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

YanBzd a écrit:Concernant Vador, je ne pense pas qu'il y ait un conflit chez lui. Il ne retient pas ses coups. C'est après sa défaite que Vador se remet en question. D'ailleurs à ce propos, c'est un autre reproche que je fais au film, c'est qu'on as l'impression que Vador ne revient vers le côté clair uniquement parce qu'il a été vaincu et que l'Empereur a proposé à Luke de tuer Vador pour prendre sa place. Aucun spectateur ne peut imaginer que Vador


Tu oublies qu'à la fin d'ESB, Vador n'étrangle personne après que le Faucon lui a filé entre les doigts. Il s'en va alors que tous les gardes ont les jetons qu'il s'en prenne à eux. Puis dans ROTJ, Vador sait parfaitement les intentions de la navette Tydirium car il sent la présence de son fils et pourtant il ne fait rien, prenant Luke et tous les autres de court. Puis lors de leur conversation "père-fils" quand Luke se rend, Luke dit quelque chose du genre : "il y a toujours du bon en vous, c'est pour ça que vous n'avez pas pu me détruire dans la cité des nuages, et c'est pour ça que vous n'allez pas m'emmener à votre empereur immédiatement." Or Luke a raison vu que lorsqu'il rejoint son père, c'est le soir/la nuit mais quand la navette décolle, c'est le matin. Je ferais aussi remarquer qu'à la fin de la conversation, quand Luke conclut "Alors mon père est vraiment parti", Vador est laissé seul et on sent bien dans son attitude qu'il commence à hésiter.

Dans la salle du trône cependant, la dynamique est différente parce que l'empereur est là. A ce moment, Vador est dans une position délicate parce qu'il est déchiré entre l'envie d'éliminer l'empereur et de régner sur la galaxie avec son fils et toutes ces années à le servir. Mais il ne sait pas que l'empereur veut se débarrasser de lui.

Bref, Vador a commencé à se remettre en question dès l'instant où il a révélé à son fils qu'il était son père. Ce simple fait et sa proposition qu'ils éliminent ensembles l'empereur montre déjà un changement en lui, même si on pourrait croire qu'à cet instant, il tente juste de manipuler Luke (j'imagine qu'il s'agissait d'ailleurs d'une des théories à l'époque de la sortie du film).
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Avangion » Lun 05 Mar 2018 - 21:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

miss-phoenix a écrit:Tu oublies qu'à la fin d'ESB, Vador n'étrangle personne après que le Faucon lui a filé entre les doigts. Il s'en va alors que tous les gardes ont les jetons qu'il s'en prenne à eux.


C'est une explication que j'avais en tête à une époque mais je ne sais pas si elle est valable car dans les faits si Vador ne tue personne c'est aussi car personne n'a fait d'erreur.

À la limite celui qui a fait une erreur c'est lui car il a mal géré son combat et a laissé passer une occasion de coller Luke dans la carbonite. Son comportement est cohérent avec son personnage : il ne va pas se venger d'un échec sur les autres alors qu'il est plus ou moins le vrai responsable.

J'ai du mal à penser que le fait de laisser partir Luke pour Endor soit un geste de bonté ne serait-ce que parce qu'il y a un piège en fait. Si l'Empire veut que le piège fonctionne, il faut que les passagers de la navette Tydirium ne soupçonnent rien. S'ils sont interceptés, le piège ne peut fonctionner et les flotte de la Rébellion ne s'expose pas. Donc pour que le piège fonctionne il faut les laisser passer. D'ailleurs Vador part après pour Endor histoire de surveiller/capturer les Rebelles.

Pour finir je n'ai jamais cru un instant à la proposition de Vador dans l'ESB ne serait-ce que parce qu'elle n'est pas crédible. Si Vador avait dissimulé l'existence de Luke, il aurait pu peut-être le rencontrer secrètement et tenter de le faire basculer.
Là, l'empereur suit l'opération sur Bespin et cela semble très douteux que Vador puisse exfiltrer Luke, le faire passer pour mort puis le former assez longtemps secrètement pour qu'il puisse lui prêter vraiment main forte contre l'empereur.
N'oublions pas qu'au début du combat, on voit clairement Vador tenter de congeler Luke qui ne s'en tire que par un saut.

-- Edit (Lun 05 Mar 2018 - 21:31) :

miss-phoenix a écrit:Dans la salle du trône cependant, la dynamique est différente parce que l'empereur est là. A ce moment, Vador est dans une position délicate parce qu'il est déchiré entre l'envie d'éliminer l'empereur et de régner sur la galaxie avec son fils et toutes ces années à le servir. Mais il ne sait pas que l'empereur veut se débarrasser de lui.


Il n'y aucune trace de révolte chez Vador jusqu'à l'instant final contre l'empereur. Cette histoire de projet de le renverser n'a jamais été étayé par des actes concrets dans les films. Le seul moment où s'unir contre l'empereur apparait comme un projet faisable, lorsque Luke lui propose une alliance (et Luke est montré comme assez puissant pour qu'elle soit un peu crédible), il la refuse et préfère le livrer.

Mais c'est normal car ce qui caractérise Vador en fait, c'est la soumission à l'empereur. Même quand l'empereur incite son fils à le tuer, il ne se révolte pas. Le méchant le plus terrifiant de l'histoire du cinéma est en fait… un pion. Et je trouve cette idée excellente. Et cela donne en plus un sens moral au film.

Et je pense qu'il était assez bien malin pour comprendre plus tôt quel était le projet de l'empereur soit le remplacer par son fils plus fringuant.

Le point de vue de Vador jusqu'à la toute fin c'est « il est trop tard pour moi mon fils ». La seule chose qui peut le faire basculer c'est le comportement exemplaire de son fils et aussi tout un ensemble de circonstances. Car si Luke n'esquivait pas le sabre de Vador… ben il était mort : l'autre ne visait pas à côté pour faire joli :D . Et si Luke n'avait pas touché par hasard sa main entrainant un effet-miroir avec la sienne, ben Vador était mort et enterré. :neutre:

-- Edit (Lun 05 Mar 2018 - 21:39) :

YanBzd a écrit:Bien avant le passage où Luke s'énerve, il a déjà le dessus sur Vador. Luke pare des coups puis envoie valser Vador avec un coup de pied, l'Empereur s'en réjouit d'ailleurs, ayant sûrement compris que Vador est totalement dépassé.

On peut faire le parallèle avec Dooku contre Anakin/Obi Wan : pendant 1 minute 30, Dooku semble maîtriser les deux chevaliers jedi. Puis, lorsqu'Anakin s'énerve, il bat Dooku en 15 secondes.

Ici ce n'est pas le cas : Luke maîtrisait dès le début Vador. Puis il "fuit", refuse le combat. En aucun cas il n'admet que Vador est meilleur, il veut juste ne pas combattre son père. Mais même en ne s'y mettant pas à fond, Vador était bien en-dessous.

Concernant Vador, je ne pense pas qu'il y ait un conflit chez lui. Il ne retient pas ses coups. C'est après sa défaite que Vador se remet en question. D'ailleurs à ce propos, c'est un autre reproche que je fais au film, c'est qu'on as l'impression que Vador ne revient vers le côté clair uniquement parce qu'il a été vaincu et que l'Empereur a proposé à Luke de tuer Vador pour prendre sa place. Aucun spectateur ne peut imaginer que Vador

Pour les personnages, on est totalement d'accord. Même si certains peuvent considérer Han ou Lando plus secondaires, Léïa est d'autant plus importante que Yoda avait dit à Obi Wan qu'elle pouvait être un autre espoir en cas de mort de Luke dans l'épisode V. Et finalement c'est l'épisode VIII et R Johnson (assez détesté pour ça d'ailleurs) qui mettront en avant cet aspect du personnage de Léïa.


Effectivement pour le combat tu as raison. Ben disons qu'il fallait quand même montrer un combat avec un enjeu : si Luke était ce qu'il devrait être il n'aurait eu aucune chance et l'enjeu aurait été à peu près nul. :neutre:

Sinon il manque la fin d'une de tes phrases !

Personnellement je suis d'avis que Vador n'est pas en plein doutes durant le combat et que ni Lucas ni Marquand n'ont voulu montrer un combat entre un novice à peine dégrossi et un vieux velléitaire mais un combat avec des combattants expérimentés qui se donnent vraiment. Cela n'est pas parfaitement montré car il y a des moments un peu poussifs mais c'était la volonté et c'était ce qu'il fallait faire.

Après un combat entre deux vieux que tout le monde interprète maintenant comme symbolique tant il semble poussif (ANH) et un combat totalement déséquilibré (ESB), il fallait montrer un vrai combat à enjeu avec des forces à peu près égales.

Il fallait aussi que Luke soit bon pour que le projet de l'empereur de remplacer Vador par son fils tienne le coup.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Skyman192 » Mar 29 Mai 2018 - 23:42   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

La musique, les décors, l'ambiance, la fin où Luke et Anakin se voient, etc. Plus ça va plus j'apprécie cet épisode, il offrait une très belle fin à la saga. D'un point de vue technique je trouve que c'est le plus moderne de la trilogie.
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Tyra » Lun 04 Juin 2018 - 9:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Concernant Vador, je ne pense pas qu'il y ait un conflit chez lui. Il ne retient pas ses coups. C'est après sa défaite que Vador se remet en question. D'ailleurs à ce propos, c'est un autre reproche que je fais au film, c'est qu'on as l'impression que Vador ne revient vers le côté clair uniquement parce qu'il a été vaincu et que l'Empereur a proposé à Luke de tuer Vador pour prendre sa place. Aucun spectateur ne peut imaginer que Vador


Pas du tout d'accord. Luke sent clairement un conflit en Vador, donc il est déjà présent avant sa défaite. Il ne fait que s'amplifier au fur et à mesure du film et ce n'est pas sa défaite qui le remet en question mais surtout le fait que son fils ne l'ai pas tué, contrairement à ce que lui a fait des année auparavant.

Ensuite, il me paraît évident que Vador ne se donne pas à fond. Non pas qu'il fasse semblant, c'est juste qu'il ne PEUT pas se battre contre son fils comme n'importe quel adversaire. Il est forcément en sous régime. Il n'en a peut-être même pas pleinement conscience mais il ne peut pas tuer son fils, donc tout coup fatal est à exclure.

S'il vient à le dominer et ne serait-ce que le mettre hors combat comme dans ESB, cela revient au même, l'Empereur lui demandera de l'achever, ce qu'il ne peut pas faire. Il ne peut pas laisser tuer Luke, donc il est logique qu'il puisse encore moins le faire lui-même. Mais j'insiste, il fait ce qu'il peut, mais il pourrait faire plus mais pas contre cet adversaire là, il ne peut recourir au plein pouvoir que lui procure sa rage et sa haine face à son fils. C'est, je trouve, plus beau que juste se dire qu'il change d'avis parce qu'il est battu et rend son parcours plus intéressant. Leur face à face aussi. Mais Vador ne pouvait que perdre ici, mais ce n'est pas une question de capacité.

Luke a bien monté de niveau, il donne plus de fil à retordre, maintenant, si on enlevait le fait qu'il est son fils de l'équation, le combat aurait pu être Très différent.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar SIeW » Dim 08 Juil 2018 - 21:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Juste une petite réflexion un peu bidon, je l'avoue, mais en VF Leia est vouvoyée par Luke (jusqu'à ce qu'il lui révèle la vérité) et par Han. Et réciproquement.

Alors que Rey n'est, je crois, vouvoyée par absolument personne.

Bon, c'est dû au fait que Leïa est titulaire d'une charge, ce qui n'est pas le cas de Rey. Aussi, à l'époque, le vouvoiement était extrêmement courant à l'endroit des femmes.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Adanedhel » Lun 09 Juil 2018 - 12:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

SIeW a écrit:Juste une petite réflexion un peu bidon, je l'avoue, mais en VF Leia est vouvoyée par Luke (jusqu'à ce qu'il lui révèle la vérité) et par Han. Et réciproquement.

Alors que Rey n'est, je crois, vouvoyée par absolument personne.

Bon, c'est dû au fait que Leïa est titulaire d'une charge, ce qui n'est pas le cas de Rey. Aussi, à l'époque, le vouvoiement était extrêmement courant à l'endroit des femmes.

Au vue de leur statut social respectif (princesse et pilleuse d'épave), ça semble logique aussi :wink:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3028
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Jim-my » Lun 09 Juil 2018 - 13:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Surtout la différence d'âge en faite.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar _quentin_ » Lun 09 Juil 2018 - 18:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Et puis le vouvoiement/tutoiement c'est un truc qui n'existe pas en VO. ;)
Bien sûr il y a toujours des mots, des phrases, des intonations, et autres repères divers pour aider dans la traduction.
Mais je pense que si il fallait l'expliquer, je miserai aussi sur une différence d'époque, et de statut entre les personnages in-universe.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Adanedhel » Lun 09 Juil 2018 - 18:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Jim-my a écrit:Surtout la différence d'âge en faite.

Je pense que SleW comparait avec la Leia da la trilogie donc là elles ont quasiment le même âge :wink:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3028
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar ashlack » Lun 09 Juil 2018 - 22:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Adanedhel a écrit:
Jim-my a écrit:Surtout la différence d'âge en faite.

Je pense que SleW comparait avec la Leia da la trilogie donc là elles ont quasiment le même âge :wink:

Même pile le même âge entre ANH et TFA.

Mais sinon oui je pense aussi que c'est plus une différence de rang, et surtout d'interactions. Les mecs sont charmés par Leia donc forcément ils vont être bien polis, alors que Leia se distancie d'eux. Tandis que Finn est maladroit avec Rey et Leia maternelle. :neutre:
Mais on peut aussi se contenter des raisons extradiégétiques, du genre à l'époque c'était plus commun de se vousoyer (voir même : les traducteurs étant pas trop au point), tandis que maintenant ça passe bien. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Deakins » Lun 22 Oct 2018 - 10:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Pour faire simple j’ai beaucoup aimé. C’est le meilleur film Star Wars que j’ai vu.

J’avais parlé des nombreuses incohérences du 5 qui m’avaient empêché de bien rentrer dans le film, dans le 6 il y en a aussi mais elles sont moindres et je pense qu’elles sont atténuée par le fait qu’on sait où on va. Le film a des enjeux clairs : Libérer Solo et vaincre l’Empereur pour les gentils. Convertir Luke et vaincre la Rébellion pour les méchants. On sait aussi de tout de suite quel moment du film va servir à quoi.

Toute la partie chez Jabba est excellente. Il fait encore plus gros truc dégueulasse que dans le 4 et il a pris 500 kg entre temps. J'ai trouvé le principe de faire arriver les personnages à tour de rôle une super idée.
Luke fait le beau comme c'est pas permis mais en même temps il a de quoi se la péter vu comment il est fort. Je me demande pourquoi il n'a pas parlé de son plan à 6PO. Je pensais qu'il le voyait comme presque un ami et pas comme du matériel. Ici qu'il se fasse dessus en pensant être donné en cadeau à Jabba ne semble pas déranger Luke.

Son plan est quand même un peu compliqué pour rien. Pourquoi ne pas simplement arriver au palais avec son sabre et faire le ménage. Ou plus simplement pourquoi ne pas bombarder le palais de Jabba vu que Solo ne risque rien dans son état. Mais je me dis ça maintenant, sur le coup je ne me suis pas posé la question.

J'ai bien aimé le moment où Solo est libéré et surtout qu'ils fassent participer la princesse au plan. Au début je pensais bien qu'il y avait anguille sous roche avec Chewie qui est capturé et que le personnage au masque était juste un ami de Luke ou un homme payé par lui. J'ai eu le petit frisson quand elle a enlevé le masque.
Je me suis demandé ce que Luke pensait faire pour Chewie si la princesse et Solo avaient réussi à quitter le palais.

L'humour fonctionne bien surtout grâce à Solo. Excellent comment il se débarrasse du chasseur de prime sans le faire exprès. Par contre c'est un peu marquant la façon dont la Princesse tue Jabba, sur le moment j'étais pas très à l'aise avec ça.

De son côté Vador a retrouvé son maître. J'ai été un peu déçu par l'Empereur car il donne trop l'impression de sortir de l'hospice et d'être un peu gâteux mais c'est pas plus mal car Vador reste le méchant qui en impose le plus. Je ne sais pas si c’est voulu mais jamais l’Empereur ne m’a inspiré la moindre crainte. Je le trouve trop grotesque pour ça. Dans le 5 Vador est terrifiant, quand le Capitaine va faire son rapport après que Solo se soit caché on a vraiment peur pour lui.

L'Empire refait une étoile noir mais cette fois ça ne rigole plus car c'est l'étoile de la mort. L'étoile du chaos j'aurais bien aimé ou l'étoile de la violence. Sur le coup j'ai trouvé ça un peu limite de refaire la même mais en fait c'est logique. Pour construire un truc aussi imposant que l'étoile noir il a fallu des plans, des usines pour fabriquer les pièces, toute une industrie uniquement dédiée à ça. Donc c'était logique qu'ils refassent la même chose car c'est plus rapide et moins cher.
En plus ils apprennent de leurs erreurs car cette fois il y a un bouclier et plus de point faible exposé.

Luke retourne chez Yoda et arrive à se poser correctement cette fois. Manque de chance le vieux maître meurt sans pouvoir lui dire qui est l’autre Skywalker. Heureusement Ben passait dans le coin et l’informe que la Princesse est sa sœur. Ca c’est comme le coup du père de Luke, c’est un secret de polichinelle donc je le savais déjà mais ça devait être pas mal à l’époque cette révélation.

Ben arrive à bien rattraper le coup avec son histoire de point de vue sur le meurtre du père de Luke même si on sent le truc qui n’était pas prévu à l’avance. Surtout qu’en plus ils auraient pu juste rien dire sur le sujet et se concentrer sur la sœur de Luke. Donc c’est du bon travail.

Le plan de l'Empereur pour détruire les Rebelles est plutôt intelligent et si il ne marche pas c'est juste à cause des Ewoks de la lune forestière. J'ai bien aimé l'ironie de la situation car bien évidemment l'Empire n'aurait jamais fait copain avec eux et les aurait juste ignorés.
Ils ont une apparence qui fait qu'on les sous-estime complètement. Ne jamais se fier aux apparences.

J’ai trouvé les Ewoks quand même un peu limite par moment et leur dégaine de nounours n’arrange pas les choses mais dans l’ambiance générale ça passe. Il y a quand même beaucoup de légèreté dans ce film, plus que dans les 2 autres. Je dis ça car je connaissais les Ewoks et que ça gueulait à leur sujet.

Moi là où je n’étais pas content c’est quand ils arrivent à tuer des soldats de l’Empire en armure et casque avec des pierres et des flèches en bois. Ca craint car on retombe dans les travers de la bataille de Hoth. En plus il y a de bonnes idées qui suffisaient largement à montrer qu’ils pouvaient faire des dégâts malgré leur petite taille et leur technologie de forêt. Comme les 2 rondins pour aplatir un AT, les catapultes ou la corde pour faire tomber les soldats à motos.
Parfois c'est assez violent et réaliste comme quand on voit des Ewoks mourir alors qu'à d'autres moments ça déconne pas mal comme quand Chewie fait Tarzan ou quand un Ewoks s'assomme lui même. On ne sait pas à quoi on doit s'en tenir par rapport aux intentions. Comme je le disais il y a déjà beaucoup de légèreté pas la peine de rajouter des gags.

Le début de la Lune Forestière n’est vraiment pas ce que je préfère si on met de côté la super poursuite à moto. On a la Princesse qui se fait avoir comme une bleue par un soldat de l’Empire, après s’être fait avoir chez Jabba ça commence à faire beaucoup pour un seul film, le coup de on va vous manger et de 6PO en dieu j’ai trouvé ça lourd. Il y avait mieux à faire que le cliché des sauvages qui mangent ceux qu'ils attrapent.

Ca blablate un peu pour rien avec les états d’âmes de Luke qui finalement va se livrer à Vador qui lui va le livrer à l’Empereur et sans le congeler cette fois. Ca prouve bien que cette histoire de congélation était vraiment qu’un pauvre prétexte pour que la Princesse puisse faire sa déclaration. Enfin on conclut cette partie peu inspirée.

Et on arrive dans la dernière partie du film et là c'était super.

J'avais beaucoup aimé la bataille spatiale à la fin du 4 et ici elle est épique. Lando a une classe de fou quand il est aux commandes du Faucon. Il détruit un chasseur et passe dans l’explosion pour faire stylé, on voit qu’il a l’habitude de se la jouer sur les champs de bataille. Par contre ils font quoi avec lui les 2 gars en tenu de camouflage forêt ? Ils se sont trompés de vaisseau au moment d’embarquer dans la navette de Solo ?
Ca va à toute vitesse, il y a des centaines de vaisseaux et la poursuite dans le tunnel, mamma mia !
Par contre je n’ai pas trop pigé pourquoi attaquer les croiseurs de l’Empire empêchait l’étoile de la mort de leur tirer dessus. On a vu qu’elle pouvait tirer plus loin que ça dans le 4 et ils ne parlent pas de construction qui l’empêcherait de tirer à cette distance.

La bataille dans l’espace est cool mais niveau classe le combat entre Luke et Vador tire le jackpot. En plus on l’attendait ce combat un peu comme dans les mangas avec le héros qui se fait battre une première fois, va s’entraîner et revient pour l’ultime combat.

J’avais trouvé ça vaguement naze que Vador coupe la main de Luke dans le 5, je ne voyais vraiment pas l’intérêt car lui faire perdre son sabre était suffisant. Mais ça prend tellement de sens quand il voit qu’il est en train de devenir comme son père. Bravo pour ça.

J’ai quand même trouvé le retournement de veste de Vador un peu rapide. Avant cette scène je n’ai pas souvenir avoir vu le moindre signe de rébellion, au contraire même. Et là il tue son maître.
En voyant la scène j’ai pas l’impression que c’est son fils qu’il regarde mais plutôt sa montre. Merde c’est bientôt la fin du film et mon fils n’a toujours pas tué l’Empereur, je vais devoir me taper le sale boulot.

Pourquoi ça le tue de toucher l’Empereur, quand il fait son attaque de l’électricité il est comme une ligne à haute tension c’est ça ?

Et enfin le masque tombe, Vador redevient Anakin Skywalker, un chevalier Jedi mais avant tout un père. Simplement beau.

L’Empereur, Vador et l’étoile de la mort… sont morts. C’est la fête ! Quand on voit la super salle de réception à fin du 4, le barbecue chez les Ewoks fait un peu pitié. Ils auraient pu mieux marquer le coup pour la fin du film surtout que partout ailleurs c’est mille fois mieux.

Le 4 m’avait bien intéressé, le 5 m’avait un peu refroidit avec ses situations prétextes et ses incohérences, mais le 6 m’a vraiment emballé car c’est un super film avec une histoire bien racontée et de très bonnes scènes d’action. A voir ce que va donner le 7 maintenant.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar Adanedhel » Lun 22 Oct 2018 - 11:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Par contre je n’ai pas trop pigé pourquoi attaquer les croiseurs de l’Empire empêchait l’étoile de la mort de leur tirer dessus. On a vu qu’elle pouvait tirer plus loin que ça dans le 4 et ils ne parlent pas de construction qui l’empêcherait de tirer à cette distance.

Si ils attaquent les croiseurs en restant à proximité, l'Etoile de la Mort ne leur tirera pas dessus pour éviter de toucher les croiseurs :wink:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3028
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Alfred M. » Lun 22 Oct 2018 - 11:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Deakins a écrit:Le 4 m’avait bien intéressé, le 5 m’avait un peu refroidit avec ses situations prétextes et ses incohérences, mais le 6 m’a vraiment emballé car c’est un super film avec une histoire bien racontée et de très bonnes scènes d’action. A voir ce que va donner le 7 maintenant.


T'as vu les 1-2-3 ?
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar DarkNeo » Lun 22 Oct 2018 - 11:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Deakins a écrit:Son plan est quand même un peu compliqué pour rien. Pourquoi ne pas simplement arriver au palais avec son sabre et faire le ménage. Ou plus simplement pourquoi ne pas bombarder le palais de Jabba vu que Solo ne risque rien dans son état. Mais je me dis ça maintenant, sur le coup je ne me suis pas posé la question.


Parce-que ce n'est pas la voie d'un Jedi...
Il n'a recours au sabre que lorsqu'il y ait contraint. Et Jabba refusant d'entendre raison, Luke finit par exécuter son plan.
Il faut à tout prix cesser de regarder les films SW comme des films qui doivent faire preuve de réalisme. Il faut les voir comme des contes de fées enseignant une morale, une éthique, un enseignement.

Deakins a écrit:L'Empire refait une étoile noir mais cette fois ça ne rigole plus car c'est l'étoile de la mort.


L'Etoile de la mort s'est toujours appelée Etoile de la mort (Death Star) en VO. C'est une "erreur" de la VF de l'épisode IV. :wink:

Deakins a écrit:J’ai quand même trouvé le retournement de veste de Vador un peu rapide. Avant cette scène je n’ai pas souvenir avoir vu le moindre signe de rébellion, au contraire même. Et là il tue son maître.


Car il fait preuve d'amour pour son fils. Les dialogues insistent beaucoup là-dessus et on sent déjà Vador troublé quand il rencontre Luke sur Endor.

Deakins a écrit:En voyant la scène j’ai pas l’impression que c’est son fils qu’il regarde mais plutôt sa montre. Merde c’est bientôt la fin du film et mon fils n’a toujours pas tué l’Empereur, je vais devoir me taper le sale boulot.


Ca illustre le conflit entre Vador et Anakin.

Deakins a écrit:Pourquoi ça le tue de toucher l’Empereur, quand il fait son attaque de l’électricité il est comme une ligne à haute tension c’est ça ?


Réponse dans l'épisode 3. :)

Deakins a écrit:L’Empereur, Vador et l’étoile de la mort… sont morts. C’est la fête ! Quand on voit la super salle de réception à fin du 4, le barbecue chez les Ewoks fait un peu pitié. Ils auraient pu mieux marquer le coup pour la fin du film surtout que partout ailleurs c’est mille fois mieux.


Les "partout mille fois mieux" sont des rajouts de l'édition spéciale.

Deakins a écrit:Le 4 m’avait bien intéressé, le 5 m’avait un peu refroidit avec ses situations prétextes et ses incohérences, mais le 6 m’a vraiment emballé car c’est un super film avec une histoire bien racontée et de très bonnes scènes d’action. A voir ce que va donner le 7 maintenant.


Selon l'ordre de sortie, c'est l'épisode 1, 2 et 3 qu'il faut voir.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 22 Oct 2018 - 12:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

D'où le problème de cet ordre de visionnage aujourd'hui, t'as reconnu le fantôme à côté de ceux d'Obi-Wan et Yoda à la fin du film ? Je suis étonné de ne voir aucune remarque là-dessus dans une review aussi détaillée ^^

Sinon Vador ne meurt pas en touchant l'Empereur mais ses éclairs déglinguent son armure (d'où la respiration qui déconne). Anakin il meurt parce que Luke lui enlève son casque à sa demande, il aurait pu être sauvé sinon (source : les répliques de Luke).
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Deakins » Lun 22 Oct 2018 - 12:42   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Merci pour les précisions.

Par contre je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que Vador est troublé quand il rencontre Luke sur Endor, je ne l'ai vraiment pas ressenti. Luke essaye de le perturber en lui disant de venir avec lui. Mais Vador dit que c'est trop tard et que même Obi-wan a déjà essayé de le faire revenir sans résultat. Je n'ai senti aucune hésitation, il le dit en étant très sûr de lui et même quand il appelle les gardes pour l'emmener à l'Empereur, Luke est blasé et dit que son père est vraiment mort.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar DarkNeo » Lun 22 Oct 2018 - 12:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Deakins a écrit:Par contre je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que Vador est troublé quand il rencontre Luke sur Endor, je ne l'ai vraiment pas ressenti. Luke essaye de le perturber en lui disant de venir avec lui. Mais Vador dit que c'est trop tard et que même Obi-wan a déjà essayé de le faire revenir sans résultat. Je n'ai senti aucune hésitation, il le dit en étant très sûr de lui et même quand il appelle les gardes pour l'emmener à l'Empereur, Luke est blasé et dit que son père est vraiment mort.


C'est la gestuelle de Vador à la fin de la scène qui me fait penser que le conflit est déjà présent en Vador. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ahef » Lun 22 Oct 2018 - 14:28   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Pour le changement de Vador, encore une fois le final d'ESB est très explicite. Certes pas verbalement mais quand le Faucon passe en vitesse lumière et que Vador quitte le pont en ne tuant aucun officier pour son échec.

Un changement s'est produit. Certes ce n'est pas sur signifie via le dialogue mais uniquement par la mise en scène.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar Boba Fett » Lun 22 Oct 2018 - 16:20   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Guiis Becom a écrit:Sinon Vador ne meurt pas en touchant l'Empereur mais ses éclairs déglinguent son armure (d'où la respiration qui déconne). Anakin il meurt parce que Luke lui enlève son casque à sa demande, il aurait pu être sauvé sinon (source : les répliques de Luke).


Il dit quand même à son fils que plus rien ne peut empêcher sa mort. Son corps pouvait-il vraiment être sauvé ou était-il trop tard?
Difficile à dire
Boba Fett

 
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 22 Oct 2018 - 16:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Boba Fett a écrit:Il dit quand même à son fils que plus rien ne peut empêcher sa mort. Son corps pouvait-il vraiment être sauvé ou était-il trop tard?
Difficile à dire


On peut interpréter ça comme on veut. C'est aussi le scénariste qui parle avec cette ligne de dialogue. Vador, même s'il a sauvé la galaxie d'une certaine manière, il a buté énormément de gens avant et a fidèlement servi l'Empereur pendant des années. Il a même contribué à la mise en place de l'Empire si on a la prélogie en tête. Moralement, qu'il reste en vie et fasse la fête avec les ewoks à la fin du film était plutôt improbable.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Deakins » Mar 23 Oct 2018 - 13:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Même si j'ai raté des trucs, j'ai été assez attentif aux films et je n'ai vraiment pas senti de doute chez Vador. Et dans le combat Luke essaye encore de le faire revenir et Vador lui balance son sabre en pleine tête en guise de réponse.
Je savais qu'il allait sauver son fils à la fin mais je pensais qu'il y allait avoir un peu plus de développement avant. Surtout après que Luke décide de ne pas l'achever. Comme par exemple l'Empereur qui demande à Vador de lui-même terminer son fils. Même si c'est pas incohérent j'ai trouvé ça très brusque

Pour continuer à regarder les autres films de la franchise, c'est indispensable de voir d'abord le 1,2 et 3 pour comprendre ? Je pense qu'à long terme je regarderai tout mais dans l'immédiat j'ai plus envie de voir la suite de que de revenir en arrière.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar Kamiyoshi » Mar 23 Oct 2018 - 14:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Deakins a écrit:
Pour continuer à regarder les autres films de la franchise, c'est indispensable de voir d'abord le 1,2 et 3 pour comprendre ? Je pense qu'à long terme je regarderai tout mais dans l'immédiat j'ai plus envie de voir la suite de que de revenir en arrière.


Indispensable ? Non. Préférable ? Je pense que oui: les 1-2-3 sont les films de Lucas, on sent que les 6 films forment un ensemble et donnent un nouvel éclairage à la TO
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 23 Oct 2018 - 14:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Deakins a écrit:Même si j'ai raté des trucs, j'ai été assez attentif aux films et je n'ai vraiment pas senti de doute chez Vador. Et dans le combat Luke essaye encore de le faire revenir et Vador lui balance son sabre en pleine tête en guise de réponse.
Je savais qu'il allait sauver son fils à la fin mais je pensais qu'il y allait avoir un peu plus de développement avant. Surtout après que Luke décide de ne pas l'achever. Comme par exemple l'Empereur qui demande à Vador de lui-même terminer son fils. Même si c'est pas incohérent j'ai trouvé ça très brusque


L'echange entre Luke et Vader sur Endor ( en particulier la fin de la scène apres que Luke lui ai dit "alors mon père est vraiment mort..." ) , mais aussi la scène où Vader fait son rapport à l'Empereur qui sent le doute chez son apprenti " Je me demande si vos intentions sont claires à son sujet ?..." . : :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Deakins » Mar 23 Oct 2018 - 14:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Vador dit à l'Empereur qu'il est sûr de ses intentions quand il lui demande. Et l'Empereur devrait le sentir si il dit des conneries. Il lui fait confiance jusqu'à la fin. Si l'Empereur avait senti le doute il aurait pas laissé Vador aller chercher Luke seul et il ne lui aurait pas tourné le dos à la fin.

Et quand Luke dit que son père est vraiment mort c'est justement car il constate qu'il n'y a plus rien à tirer de lui. C'est une confirmation que Vador ne doute pas.

Moi je l'ai senti comme ça. Quand il y a un masque sur le visage on a quoi d'autre que les paroles pour se faire une idée sur ce que ressent le personnage ?


Ok pour la suite je vais regarder le 7 alors. Je n'ai pas forcement envie d'avoir d'autres visions des 4,5 et 6 alors que j'essaye déjà de m'en faire une.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 23 Oct 2018 - 14:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Vader dit à l'Empereur ce qu'il vaut mieux qu'il lui dise, il est manipulé par ce dernier pour ne pas se laisser aller à ses sentiments justement.
Et si il lui a fait cette réflexion c'est bien parcequ'il a senti un doute réel chee lui.

Et en ce qui concerne la scène sur Endor avec Luke, je te parle de la reaction de Vader lorsqu'il est seul, après que Luke lui ai dit ça.
Impossible de nier que Vader est troublé, revois la scène. :wink:

Il y'a un reel conflit en lui qui est bel et bien perceptible.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Deakins » Mar 23 Oct 2018 - 15:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Je te crois volontiers mais vraiment je ne l'ai pas ressenti. Il m'aurait fallu quelque chose de plus explicite.
Moi je savais avant de voir le film et ici tout le monde le sait mais à la base peut-être qu'ils ne voulaient pas que les gens ressentent le doute de Vador pour avoir la surprise à la fin.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar Alfred M. » Mar 23 Oct 2018 - 15:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Deakins a écrit:
Pour continuer à regarder les autres films de la franchise, c'est indispensable de voir d'abord le 1,2 et 3 pour comprendre ? Je pense qu'à long terme je regarderai tout mais dans l'immédiat j'ai plus envie de voir la suite de que de revenir en arrière.


D'un côté t'as une trilo pas fini (dont tu n'aura la suite avant Décembre 2019) réalisé comme un cadavre exquis et de l'autre le complément de l'oeuvre originelle par son créateur, je sais même pas comment tu peux te poser la question :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 23 Oct 2018 - 15:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Deakins a écrit:Je te crois volontiers mais vraiment je ne l'ai pas ressenti. Il m'aurait fallu quelque chose de plus explicite.
Moi je savais avant de voir le film et ici tout le monde le sait mais à la base peut-être qu'ils ne voulaient pas que les gens ressentent le doute de Vador pour avoir la surprise à la fin.


Le conflit est perceptible mais ne pouvait pas être trop appuyé, sinon il n'y aurait eu aucun suspense final.
:)

Alfred M. a écrit:
D'un côté t'as une trilo pas fini (dont tu n'aura la suite avant Décembre 2019) réalisé comme un cadavre exquis et de l'autre le complément de l'oeuvre originelle par son créateur, je sais même pas comment tu peux te poser la question :transpire: .


La vérité sort de la bouche des Alfred, je l'ai toujours su.
:jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mar 23 Oct 2018 - 18:46   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Deakins a écrit:Vador dit à l'Empereur qu'il est sûr de ses intentions quand il lui demande. Et l'Empereur devrait le sentir si il dit des conneries. Il lui fait confiance jusqu'à la fin. Si l'Empereur avait senti le doute il aurait pas laissé Vador aller chercher Luke seul et il ne lui aurait pas tourné le dos à la fin.

Et quand Luke dit que son père est vraiment mort c'est justement car il constate qu'il n'y a plus rien à tirer de lui. C'est une confirmation que Vador ne doute pas.

Moi je l'ai senti comme ça. Quand il y a un masque sur le visage on a quoi d'autre que les paroles pour se faire une idée sur ce que ressent le personnage ?
.


C'est ce que je te disais sur les intentions des personnages. Une fois que t'as vu l'histoire en entier, tu connais les choix finaux des personnages donc en revoyant les films tu peux regarder chaque scène avec en tête le "projet caché" du personnage et tu constates alors, quand l'oeuvre est cohérente, que l'interprétation correspond bien avec la mentalité du personnage. Pour Vador ça marche très bien car sa gestuelle parle pour lui. (Le même cas pour Jason Voorhees et Michael Myers muets)

Je mettrais en bémol ce que j'évoquais sur le sujet du comics Vader v2 : on ne connaît surtout de Vador que son extérieur. Aucune scène ne lui permet de dire son trouble interne à un confident. Ce qui fait que l'OT montre surtout Vador sous l'angle d'Obi, de Luke et de l'empereur. Sa gestuelle est donc tout ce qu'il lui reste pour nous montrer son trouble. J'espérais qu'Ahsoka à partir de Rebels devienne cette confidente, par exemple sous la forme d'une illusion classique traduisant les troubles d'un personnage qui parle tout seul mais comme en débattant avec sa meilleure amie, un parent défunt, plus intéressant qu'un monologue.

Pour l'empereur qui t'apparait peu dangereux, faut le voir surtout comme un politicien. Vador est son homme de main. Physiquement, les politiciens sont rarement terrifiants. Vois Hitler. Ils manipulent les esprits. La force physique c'est pas leur truc... enfin à part les éclairs de force. Au quotidien physique, c'est Vador qui doit faire peur.

Sinon comme tu connaissais déjà les révélations de ESB et ROTJ je t'aurais conseillé de regarder les films du 1 au 8 dans l'ordre. Mais comme tu as commencé par le 4 alors enchaîne avec le 1 dans l'ordre de sortie. C'est soit l'un, soit l'autre, pour un 1er visionnage integral. Enfin tu fais comme tu veux.

Pour le reste , n'oublie pas que les Jedi sont initialement des pacifistes et que les Sith sont arrogants et ont une trop grande confiance en eux, ce qui explique pas mal des incohérences que tu soulèves. Quand tu suggère que Luke fasse sauter le palais de Jabba ou fasse le ménage ça va totalement à l'encontre du personnage.

La vision de la prelogie et surtout de la série TCW te montrerait plus facilement la mentalité des personnages et des deux "camps". D'où mon conseil de la regarder en premier pour bien installer la mentalité des protagonistes et de l'univers SW. Ca t'aidera aussi à plus apprécier la postlogie.

Enfin, ça fait toujours étrange que des 3 films c'est le plus mis en avant que tu aimes le moins et le plus mal aimé que t'aimes le plus. Je crois qu'à l'époque de leur sortie c'était pareil. Mais comme tu dis c'est le film qui suit un fil connu sans introduire de nouveaux concepts, sans perturbations. Après 2 films de découverte de l'univers SW, tu sais où tu es, t'es en terrain connu, c'est rassurant et tu peux mieux apprécier le film sans te poser 1000 questions sur la cohérence de cet univers. Les règles du jeu te sont mieux connues. Au 2ème visionnage ce sera encore mieux, surtout dans l'ordre de l'Histoire.

Merci à toi pour ce nouvel avis de "novice".

PS: ma déception principale de ROTJ c'est Leia soeur de Luke. C'est mal amené, mal traité. C'est pareil que pour Halloween 2 en 1981. La révélation de la soeur n'apporte rien au récit. Ca fonctionnait sans. Mais Carpenter (bourré) et Lucas (dans quel état?) Ont considéré que c'était une bonne idée. Le "non il y en a un autre" aurait pu rester un mystère pour une suite éventuelle. Pas besoin de clôturer ça. Et pas de cette manière. Une série animée se déroulant juste entre ROTJ et la série live, qui verrait Luke et Leia apprendre à se connaître en tant que frère et soeur (pas en sujet principal de la série mais en fil rouge de la saison 1) ça me permettrait de mieux accepter cette révélation.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar DarkNeo » Mar 23 Oct 2018 - 20:14   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Alfred M. a écrit:D'un côté t'as une trilo pas fini (dont tu n'aura la suite avant Décembre 2019) réalisé comme un cadavre exquis et de l'autre le complément de l'oeuvre originelle par son créateur, je sais même pas comment tu peux te poser la question :transpire: .


Evitons quand même de l'influencer sur son ordre de visionnage hein.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Boba Fett » Mar 23 Oct 2018 - 21:11   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Bah c'est du bon sens... Autant mater d'abord la prélo vu que la postlo n'est pas finie...
Sauf s'il veut faire une pause d'un an dans son visionnage des films..

Puis, autre paramètre, la prélo est là pour nous raconter le pourquoi du comment de l'OT, tandis que la postlo fait plus office de pseudo reboot que de vraie suite à l'épisode VI. Une sorte de remise à zéro... Donc mater une remise à zéro, après l'OT, avant de mater le préquel des films originaux n'a pas grand intérêt, à mes yeux...

Pour ça qu'il aurait été préférable de démarrer par le I plutôt que le IV. Aujourd'hui l'ordre des numéros me parait être le choix le plus
judicieux
Boba Fett

 
 

Messagepar Sergorn » Mar 23 Oct 2018 - 22:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

S'il commençait par l'ordre de tournage autant continuer par l'ordre de tournage honnêtement.

C'est sûr que enchaîner VI => VII sans avoir vu la Prélogie offre une perspective inédite mais bon, c'est aussi louper les éléments liants les trois trilogies.

Fallait commencer par le I :P

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Deakins » Mer 24 Oct 2018 - 13:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Quand je disais qu'on m'a conseillé de commencer par les films 4,5 et 6, c'est plus qu'on m'a déconseillé de commencer par les 1,2 et 3 car ils sont les moins bon de la franchise.
C'est vrai j'ai constaté ça en regardant les notes sur metacritic. Ce qui ne veut pas dire grand chose non plus à titre personnel car le film que j'ai le mieux aimé des 3 est celui qui a la plus mauvaise note. Les Ewoks ont du rester en travers de pas mal de gorges alors que moi ça passe sans trop de problème pour que je ne me focalise pas dessus.

Je comprends que ça ne soit pas évident quand il faut faire des films qui se passent avant mais qui sortent après. Il faut penser aux gens qui connaissent déjà et qui ne seront pas surpris mais aussi aux futurs spectateurs qui découvriront avec ça.
Le Hobbit s'en sortait pas trop mal pour ça car il racontait sa propre aventure mais en n'oubliant pas de poser des trucs pour ceux qui regarderaient ces films avant le seigneur des anneaux.

Avant de venir ici et après avoir regardé le 4 j'avais vu sur internet qu'ils conseillaient de regarder le 4,5,2,3,6,7. Mais même si je n'étais pas très emballé par le 5 j'ai eu envie de voir la suite. Là c'est un peu pareil avec le 7 avec en plus le 6 qui m'a beaucoup plus.
Mais je vais suivre les conseils et regarder les 1,2 et 3.


• Superpingouinthe13th. Pour l'Empereur ce n'est pas une histoire de physique. Hitler n'était pas impressionnant physiquement mais il faut peur par sa façon de parler, sa gestuel, on voit que c'est un taré. L'Empereur pourrait évoquer la crainte quand il dit tout contrôler avec ses tout ce déroule comme je l'avais prévu, mais il m'évoque plus la sénilité malheureusement.
Dans le 5 Vador c'est son comportement qui fait bien plus peur que son physique. Il peut exécuter ses alliés sans sourcier alors il va faire quoi à ses ennemis ?
Modifié en dernier par Deakins le Mer 24 Oct 2018 - 13:52, modifié 1 fois.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar Sergorn » Mer 24 Oct 2018 - 13:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Deakins a écrit:Quand je disais qu'on m'a conseillé de commencer par les films 4,5 et 6, c'est plus qu'on m'a déconseillé de commencer par les 1,2 et 3 car ils sont les moins bon de la franchise.


C'est une vision ultra subjective, il y en vérité beaucoup de fans qui préfèrent la Prélogie - souvent ceux qui ont grandi avec justement. :transpire:

Une chose est sûre : se faire son propre avis est toujours la meilleur choses à faire.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 24 Oct 2018 - 13:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Mais l'empereur semble faible uniquement pour que lorsqu'il fait des éclairs de force ça coupe le sifflet du spectateur...

Sinon se faire une saga en zappant des films me semble stupide. Soit tu commences et t'arrêtes après quelques films (ou le premier) si ça te gave, soit tu regardes tout...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Deakins » Mer 24 Oct 2018 - 13:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Sergorn tu as raison. C'est pour ça que je parlais du 6 qui est mal noté alors que je l'aime bien.
Il faudrait pas regarder les notes avant. Quand j'ai regardé le 5 je m'attendais à un film tellement sans défaut que ça a du influencer mon avis.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar Ares44 » Mer 24 Oct 2018 - 14:14   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Deakins a écrit:Avant de venir ici et après avoir regardé le 4 j'avais vu sur internet qu'ils conseillaient de regarder le 4,5,2,3,6,7.


:? :perplexe:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar vos661 » Mer 24 Oct 2018 - 14:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Ares44 a écrit:
Deakins a écrit:Avant de venir ici et après avoir regardé le 4 j'avais vu sur internet qu'ils conseillaient de regarder le 4,5,2,3,6,7.


:? :perplexe:


Ouais c'est un ordre intéressant : 4-5, puis après la révélation du 5 tu te mattes la prélogie pour comprendre comment cela peut être possible, et pour finir t’enchaînes avec le 6 qui marque la fin de la saga.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 24 Oct 2018 - 14:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Ouais mais pas pour un premier visionnage et puis là on zappe l'Episode I quand même le respect est mort ><
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations