Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar grand-yoda » Dim 11 Fév 2018 - 19:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Neow a écrit:En fait ce thread veut surtout pointer du doigt que les reproches faire à TLJ sur les incohérences peuvent être fait à ESB. Je pense que le mec est un fan de SW qui a aimé TLJ.



Oui si ce n'est que TLJ intervient dans une trilogie qui se veut la suite de celle sortie il y a près de 35 ans, je comprends bien le raisonnement du gars mais dès lors que des postulats ont été posés et se sont pérennisés au fil du temps, se cristallisant en quelque sorte et servant de socle, de référence, et ce fut le cas il y a longtemps, tout changement à ces postulats, à ces codes, est forcément mal accueilli par certains, comme moi, les considérant comme une "entorse". Si TLJ était sorti dans les années 80, il aurait été certainement mieux accueilli par les fans car faisant partie de ce "socle" mais ce n'est pas le cas, dès lors toute démarche originale saute forcément aux yeux et peut être considérée légitimement comme maladroite par une part des fans.
C'est une question d'appréciation personnelle de chacun quant à la limite que l'on se met pour tout ce qui relève des nouveautés notamment des faits extraordinaires, c'est là que le dosage des choses est important quand l'originalité, la nouveauté, intervient longtemps après dans un cadre posé depuis bien longtemps.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Avangion » Dim 11 Fév 2018 - 20:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

L'ESB jurait déjà en partie avec le ton de ANH et avait été critiqué par certains pour cela. Le cadre de SW est en fait plus ou moins redéfini dans chaque film.
Qui aurait pu croire en voyant la fin d'ESB que le film suivant se finirait par les victoires d'oursons sur les troupes de choc de l'Empire ? :D

Après, on peut tout à faire refuser le nouveau cadre proposé par le cinéaste de SW. Avec 9 films au compteur (et bientôt 10 !), on peut en fait largement piocher où l'on veut. :)
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar grand-yoda » Dim 11 Fév 2018 - 21:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Oui oui ESB se distinguait déjà de ANH par certains aspects mais ainsi que je le l'écris celui-ci est intervenu seulement 3 années après ANH, nous étions là dans un même élan de découverte, idem pour le Retour du Jedi, l'acceptation par le spectateur était beaucoup plus facile, plus induite par le mouvement de cette saga mythique qui prenait forme.
Imaginons que moi et toi Avangion, pendant des années, nous allions déjeuner régulièrement dans le même restaurant réputé pour ses fameux plats, ce dernier n'ayant jamais changé de chef cuisinier et de carte depuis très longtemps, et qu'un jour, sans qu'on le sache, les plats soient radicalement changés ou du moins cuisinés avec d'autres ingrédients. Il y aura forcément un temps de surprise puis de jugement sur cette nouveauté et comme tu l'indiques, nous pourrions chacun aimer ou ne pas aimer la nouvelle carte et si je n'avais plus envie d'aller bouffer dans ce resto, tu le comprendrais certainement. :wink:
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Avangion » Lun 12 Fév 2018 - 18:18   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

grand-yoda a écrit:Oui oui ESB se distinguait déjà de ANH par certains aspects mais ainsi que je le l'écris celui-ci est intervenu seulement 3 années après ANH, nous étions là dans un même élan de découverte, idem pour le Retour du Jedi, l'acceptation par le spectateur était beaucoup plus facile, plus induite par le mouvement de cette saga mythique qui prenait forme.
Imaginons que moi et toi Avangion, pendant des années, nous allions déjeuner régulièrement dans le même restaurant réputé pour ses fameux plats, ce dernier n'ayant jamais changé de chef cuisinier et de carte depuis très longtemps, et qu'un jour, sans qu'on le sache, les plats soient radicalement changés ou du moins cuisinés avec d'autres ingrédients. Il y aura forcément un temps de surprise puis de jugement sur cette nouveauté et comme tu l'indiques, nous pourrions chacun aimer ou ne pas aimer la nouvelle carte et si je n'avais plus envie d'aller bouffer dans ce resto, tu le comprendrais certainement. :wink:


Effectivement ta métaphore est bienvenue ! L'ancien chef est parti (il était vieux et fatigué) et donc c'est un nouveau qui est là. Le menu a pas mal changé !

Au moins il y a plus de choix dans la carte…  :wink:

Je me demande que sera SW quand la majorité des films sera post-lucasienne. :perplexe: Ça risque d'être le cas dans cinq-six ans d'ailleurs au rythme des projets de Lucasfilm.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Bunny » Sam 24 Fév 2018 - 19:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Je viens de revoir l'Empire Contre-Attaque (oui, je continue à le dire en français, car c'est comme ça que je l'ai connu :P) et je comprends pourquoi il est le préféré de beaucoup de gens. Là où Le Nouvel Espoir pose les bases, tente des choses sans avoir forcément les moyens de développer et a parfois des longueurs, l'épisode V est un feu d'artifice d'idées et d'enchainement d'événements.

On sent vraiment une créativité dans de nombreux détails et le jeu des acteurs est bon, quand on voit certaines productions de l'époque (pas toutes, certes, mais les productions "populaires") où le surjeu était légion.

Je ne pensais pas reprendre autant de plaisir à revoir cet épisode, mais il mérite vraiment d'être culte, encore aujourd'hui, en ayant développé un esprit critique et sans bloquer sur le côté nostalgique de ceux qui l'ont découvert il y a 20, 30 ans ou plus.

Bon, je continue mon revisionnage de tous les épisodes pour pouvoir faire mon petit classement personnel. ^^
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4481
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Deakins » Lun 15 Oct 2018 - 19:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Bonjour.

En retard sur cette fameuse franchise je m'y suis finalement mis. On m'a conseillé l’ordre de sortie des films donc j'ai regardé le 4. C'était intéressant, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'incohérences mais globalement qu'elles ne nuisaient pas vraiment au film. L'expérience cinéma était bien et la musique entraînante.

Mais avec le 2e film ça ne marche pas vraiment. Peut-être que ça vient du fait que j'ai entendu qu'il était le meilleur de la franchise et que même, au-delà de ça, il était parmi les grands chefs-d’œuvre du cinéma et donc ça devait être forcement parfait. Il y a eu un sentiment dominait négatif, mais il y a aussi l'envie de ne pas sceller le jugement sur une seule impression, c'est pour ça que j'ai voulu partager ça sur un forum Star Wars.
J'ai bien aimé l'histoire, Luke qui se retrouve face à son père et la romance entre Solo et la princesse. Je savais pour le père avant de voir le film, ça serait difficile de ne pas savoir ça de nos jours.
Mais le problème que j'ai eu, c'est que j'étais beaucoup trop en train de me dire que c'était incohérent voir presque débile par moment pour pouvoir bien en profiter.

On avait laissé les Héros victorieux de l'Empire. C'était leur gros QG qu'ils ont réussi à détruire, mais apparemment ça n'a pas changé grand chose puisque ils sont exactement au même stade que dans le film d'avant. Vu le titre, je pensais que l'Empire allait être en position de faiblesse dans cet épisode et que les Héros, trop sûr d'eux à cause de leur victoire, n'allaient pas voir venir la contre-attaque.
Pas très grave mais ça rend presque inutile la partie militaire du premier film.

Pour trouver les Héros, l'Empire lance des sondes dans toute la galaxie, ça m'a laissé perplexe. Dans le premier film ils disent que les Rebelles ont des sympathisants et ils ont trouvé leur base en torturant l'un des leurs. Là, ils lancent des milliers de sondes. Ça fait des milliers de données à analyser. La première construction qu'une sonde trouve et il faut s'assurer que ce n'est pas des Rebelles. D'ailleurs on voit qu'ils ne cherchent pas un truc précis car l'Amiral évoque des contrebandiers. Mais avec de la chance ils tombent tout de suite sur le bon truc.
Autre problème avec ces sondes, c'est que les Rebelles comprennent tout de suite que c'est l'Empire car elles communiquent avec un code Impérial. Déjà que c'est pas discret d'envoyer un machin comme ça, en plus c'est un code Impérial. Pour l'effet de surprise c'est raté.

Le pauvre Amiral se fait tuer car il est arrivé trop vite dans la zone et qu'il a prévenu les Rebelles. Sauf qu'ils savaient déjà que l'Empire arrivait. Il est maladroit et stupide dit Vador, désolé mais c'est Vador qui a eu l'idée des sondes estampillées Empire, c'est lui qui est maladroit et stupide.
On voit que Vador peut tuer son homme à distance, tranquillement en plus car il donne des ordres à un autre en même temps. Pourquoi il n'a pas fait ça pour tuer les pilotes qui attaquaient l'Etoile Noir à la fin du 4 ? La scène est amusante, mais ça fait beaucoup de dégât à la cohérence de donner un pouvoir pareil à un personnage.

Luke qui est à l'agonie après avoir été capturé par un yéti voit Ben lui donner la consigne d'aller s'entrainer avec Yoda. Pourquoi Ben choisi le moment où Luke est mourant et qu'il y a de grandes chances qu'il ne soit pas attentif à ce qu'il dit pour lui parler ? Ben lui parlait quand il voulait dans le 4 donc pourquoi le faire au pire moment ?

L'Empire attaque et on voit que les Rebelles ont des canons qui peuvent détruire un croiseur. Pourquoi ils ne s'en servent pas pour tirer sur les machines à 4 pattes qui approchent. Elles sont énorme et avance à 5 km/h à tout casser, c'est clairement des cibles sur pattes. Non, les Rebelles préfèrent tirer dessus avec des canons qui ne leur font aucun dégât.
Mais le pire c'est avec les chasseurs. Les Rebelles ont des vaisseaux qui tirent des torpilles, ceux qu'on voit dans l'épisode d'avant, mais ils envoient des appareils qui ne n'ont pas un laser assez puissant pour percer le blindage. De plus, pourquoi tirer dans le blindage et pas dans les jambes, le cou ou la tête ?
La bataille est assez sympa, le coup du grappin entre les pattes est une bonne idée, mais je ne pouvais pas penser à autre chose que le côté illogique. Surtout qu'en plus le vaisseau de Luke qui pouvait tirer des torpilles l'attendait bien sagement à côté.

Enorme gaffe dans la bataille, Luke qui détruit l'une des machines de l'Empire tout seul et à pied. Déjà ça ne change rien à la bataille et en plus ça ne fait que renforce l'idée ne n'importe quoi puisque un homme seul peut faire autant de dégât, surtout qu'il fait ça sans utiliser la force. En plus Luke sait exactement ce qu'il fait, il n'essaye pas. Donc les Rebelles connaissent ce point faible, pourquoi ne pas avoir envoyé plus d'hommes avec des grappins ?

L'Empire va finalement détruire le générateur. La suite du film nous montre que l'Empire a des bombardiers, pourquoi envoyer ces machines qui avance à 2 à l'heure ? Le problème finalement c'est que les Rebelles ont le réflexe de fuir alors qu'avec un minium de bon sens ils pouvaient carrément arriver à triompher de l'Empire.

Les héros quittent enfin cette planète des glaces et sans aucune explication Solo se fait méchamment agresser par l'Empire alors que Luke passe tranquillement.

Sur la poursuite avec Solo, il n'y a pas grand chose à dire. C'est bien rythmé et la romance est assez jolie. Pourquoi Vador n'utilise pas la force pour les arrêter alors qu'il sait très bien où ils sont ? J'imagine qu'on peut trouver une explication à ça, il n’empêche que j'ai eu cette idée en permanence. Pourquoi il n'y a pas eu juste une petite phrase de Vador pour dire qu'il ne peut pas utiliser ses pouvoirs dans ce cas.

Luke arrive sur la planète de Yoda et se pose par hasard juste à côté de sa maison. Il y avait combien de chance que ça arrive, plus de 1 sur 3720. On avait déjà le même problème avec la sonde du début qui se pose à simplement quelques kilomètres de la base des Rebelles, mais c'était moins marquant. En plus Ben pouvait simplement lui dire où Yoda était sur la planète ou Luke pouvait utiliser la force pour le guider. On pouvait palier ça sans problème au niveau de l'histoire. On se croirait dans un jeu vidéo où une planète c'est juste une zone.
Quand R2 et 6PO arrive sur la planète de Luke dans le 4 là le hasard est important surtout qu'ils ne le cherchent pas. Ici la sonde cherche les Rebelles et Luke cherche Yoda.

L'introduction de Yoda est assez amusant et bien pensé. Évidemment je connaissais le personnage mais j'imagine bien la surprise à l'époque. L'entraînement de Luke est plutôt intéressant. J'ai pas compris le délire de la grotte mais j'ai quand même bien aimé (la musique aide beaucoup) surtout le passage où le vaisseau est englouti.

De son côté Solo va se faire capturer par l'Empire qui est arrivé avant lui chez Lando alors qu'ils le suivaient et ne pouvaient pas savoir où il allait. Le chasseur de primes suivait aussi Solo et personne ne pouvait connaître son plan. C'est un peu facile.

Et là ça pose un gros problème car ça rend toute la poursuite presque inutile. Si Solo avait été capturé juste après la bataille du début, il n'y aurait pas de différence au niveau la guerre. Il n'y aurait pas eu de romance par contre. Donc cette poursuite n'existe que pour ça ? Il fallait plus pour l'histoire militaire, que Solo puisse envoyer un signale, contacter quelqu'un, je ne sais pas, mais faire quelque chose qui soit utile aux Rebelles. Cette romance est très jolie, mais il fallait que ça soit l'élément d'un tout et pas qu'on fabrique une situation juste pour qu'elle puisse exister.

Luke part sauver ses amis et là on réalise que son entraînement a apparemment duré pas plus de 24 h alors qu'il donnait l'impression d'être chez Yoda depuis plusieurs semaines. Ben lui dit qu'il ne pourra pas intervenir si il affronte Vador, pourquoi ? Ca ne le dérangeait pas d'intervenir avant. On ne saura pas. Mais au moins ça évite qu'on se pose la question pendant le combat.
Pourquoi tester la congélation sur Solo ? Lando a une machine pour congeler des gens mais il ne l'a jamais testée ? Et pourquoi sur un personnage important comme Solo, un otage de valeur, alors que ça peut le tuer et que Vador a sûrement plein de prisonniers Rebelles après la bataille du début ? Pourquoi, car la Princesse va pourvoir avouer ses sentiments. Comme souvent on a de bonnes idées de situation mais on ne se soucie pas vraiment de les rendre cohérentes surtout qu'on explique jamais pourquoi il faut congeler Luke pour l'amener à l’Empereur, le truc qu'il fallait vraiment justifier. Tout n'est que prétexte et c'est bien dommage.

Le combat entre Luke et Vador est bien mené et le je suis ton père à quand même une sacrée gueule. Après Luke survit à une chute de l'équivalent de 50 étages, ses amis le récupèrent et Vador n'utilise pas la force pour les capturer alors qu'ils sont à côté et il ne tue même pas l'officier responsable de la désactivation de la vitesse lumière alors qu'il a tué le capitaine qui poursuivait Solo pour moins que ça. Je sais que c'est R2 qui la réactive mais il peut savoir ça Vador ?

Le film reste agréable à suivre et la musique comme celle du premier est magnifique. Moi j'ai vraiment du mal à accrocher tant la cohérence semble totalement secondaire.

J'ai quand même bien envie de voir la suite, ça me fait penser à Pirates des Caraïbes 2.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 15 Oct 2018 - 20:11   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Amusant de te lire: je suis presque sur qu'à l'époque de la sortie du film pas mal de point que tu cites on dû être débattu, pour moi ça reste l'un des plus grand chef d'oeuvre du cinéma
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Avangion » Lun 15 Oct 2018 - 20:32   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Effectivement « la cohérence reste secondaire » !

Tous les points que tu as soulevés sont assez justes et ont été pas mal débattus. Effectivement la course-poursuite dans les astéroïdes est surtout là pour développer la romance entre Leia et Han et pour lancer un coup d'adrénaline auprès du spectateur car à l'époque c'était franchement impressionnant. Mais finalement, après avoir développé des trésors de courage et d'adresse, Solo se fait bêtement suivre par le Firespray de Boba Fett planqué simplement derrière un astéroïde.

Tu n'as pas pointé une autre incohérence assez grosse, mais qui n'empêche pas d'apprécier le film : privé de son hyperdrive, le Faucon doit se déplacer en dessous de la vitesse lumière. Dans le jargon starwarsien, il se déplace avec ses moteurs subluminiques. Même si Bespin n'est pas si loin de Hoth car c'est un des systèmes les plus proches, il faudrait normalement des mois pour l'atteindre. Sans doute largement assez pour repérer un vaisseau suivant à vue le Faucon !

De mon côté j'ai remarqué surtout que le plan de Darth Vador pour capturer Luke n'est crédible que parce que l'on voit Luke en parallèle s'entrainer auprès de Yoda et que son comportement généreux et impulsif est montré à l'écran de manière très claire. Mais le film ne nous montre pas comment Vador peut savoir que Luke a assez de maitrise de la Force pour percevoir ce qui arrive à l'autre bout de la galaxie. D'ailleurs quelques jours avant son arrivé sur Dagobah, Luke ne pouvait sans doute pas le faire.
Par ailleurs, il semble que Vador ait parfaitement en tête le portrait psychologique de son fils pour savoir qu'il va forcément abandonner Yoda et se jeter dans la gueule du loup sans prévenir la Rébellion de ce qui se passe (alors qu'il est devenu commandant dans l'Alliance soit un officier). Grosso modo, le plan de Vador tient car il sait ce que le spectateur sait. Voilà.

Par ailleurs, l'ESB est sans doute le film le plus « cohérent » de la saga. À mon humble avis, les autres c'est bien pire.

Les amateurs de SW cherchent généralement autre chose que la cohérence et les comportements optimums chez les personnages.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 15 Oct 2018 - 23:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Sur le fait que Luke atterrisse juste pas loin de chez Yoda, c'est un syndrome courant de la SF en général. Une planète se limite à une seule zone où se déroule la chose importante de la planète. Stargate SG1 ou sur un plan dimensionnel Sliders ont le même défaut. Je proposais d'ailleurs l'idée pour de futurs SW de revenir sur les planètes connues mais à des milliers de km de la zone connue. Pour découvrir une autre facette de la planète. Bref c'est pas incohérent, juste une règle de base de la SF où planète = ville ou région tout simplement. D'ailleurs je n'ai pas le souvenir de villes ayant un autre nom que la planète hors Mos Esley sur Tatooine et celle de TPM. Vive Tatooine!

Pour les sondés, ce ne sont pas les premières envoyées selon moi. On s'attarde juste sur celle qui trouve les rebelles.

Pour les pouvoirs de Vador, ils fonctionnent de près. Il ne peut pas étrangler un pilote rebelle depuis son vaisseau. Ou alors en collant le X-wing avec son tie en pilotage automatique.

Pour la bataille sur Hoth, il faut comprendre que l'empire pourrait rameuter des renforts très vite donc la fuite est la seule solution. Ils n'essaient pas de détruire les AT-AT mais juste de gagner du temps.

Quant à Vador , depuis qu'il sait qu'il a un fils, son plan est d'en faire son allié. Il sait que Luke est parmi les rebelles mais pas où. Donc bombarder la base serait un trop gros risque. Les AT-AT sont là pour faire le ménage mais Vador veut trouver son fils vivant. Par la suite, il utilise Solo comme appât. Il est prêt à attendre le temps qu'il faudra que Luke arrive. Que Solo soit carboneigé ou mort il s'en tout mais il doit être sur Bespin jusqu'à ce que Luke arrive.

Je pense que beaucoup d'incohérences qu'on trouve dans SW viennent de préjugés que l'on a sur les intentions des personnages. Au premier visionnage ce n'est pas évident. Mais quand tu as vu tous les films très souvent et que tu as une vision d'ensemble du destin de chaque personnage, c'est plus facile de redonner un sens à ce qui se passe.

Par exemple l'arrogance du côté obscur et sa trop grande confiance en soi. C'est un cliché de vilain élevé au rang de personnalité inhérente au côté obscur. Et ça explique tous les cas de "mais pourquoi l'Empire n'envoie pas toutes ses troupes ou ne fait pas ceci ou cela

Sympa d'avoir la vision d'un nouveau venu. Ca permet de se reposer des questions sur un film dont on croyait avoir fait le tour.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Ahef » Mar 16 Oct 2018 - 3:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Deakins a écrit:Bonjour.

En retard sur cette fameuse franchise je m'y suis finalement mis. On m'a conseillé l’ordre de sortie des films donc j'ai regardé le 4. C'était intéressant, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'incohérences mais globalement qu'elles ne nuisaient pas vraiment au film. L'expérience cinéma était bien et la musique entraînante.

Mais avec le 2e film ça ne marche pas vraiment. Peut-être que ça vient du fait que j'ai entendu qu'il était le meilleur de la franchise et que même, au-delà de ça, il était parmi les grands chefs-d’œuvre du cinéma et donc ça devait être forcement parfait. Il y a eu un sentiment dominait négatif, mais il y a aussi l'envie de ne pas sceller le jugement sur une seule impression, c'est pour ça que j'ai voulu partager ça sur un forum Star Wars.
J'ai bien aimé l'histoire, Luke qui se retrouve face à son père et la romance entre Solo et la princesse. Je savais pour le père avant de voir le film, ça serait difficile de ne pas savoir ça de nos jours.
Mais le problème que j'ai eu, c'est que j'étais beaucoup trop en train de me dire que c'était incohérent voir presque débile par moment pour pouvoir bien en profiter.

On avait laissé les Héros victorieux de l'Empire. C'était leur gros QG qu'ils ont réussi à détruire, mais apparemment ça n'a pas changé grand chose puisque ils sont exactement au même stade que dans le film d'avant. Vu le titre, je pensais que l'Empire allait être en position de faiblesse dans cet épisode et que les Héros, trop sûr d'eux à cause de leur victoire, n'allaient pas voir venir la contre-attaque.
Pas très grave mais ça rend presque inutile la partie militaire du premier film.

Pour trouver les Héros, l'Empire lance des sondes dans toute la galaxie, ça m'a laissé perplexe. Dans le premier film ils disent que les Rebelles ont des sympathisants et ils ont trouvé leur base en torturant l'un des leurs. Là, ils lancent des milliers de sondes. Ça fait des milliers de données à analyser. La première construction qu'une sonde trouve et il faut s'assurer que ce n'est pas des Rebelles. D'ailleurs on voit qu'ils ne cherchent pas un truc précis car l'Amiral évoque des contrebandiers. Mais avec de la chance ils tombent tout de suite sur le bon truc.
Autre problème avec ces sondes, c'est que les Rebelles comprennent tout de suite que c'est l'Empire car elles communiquent avec un code Impérial. Déjà que c'est pas discret d'envoyer un machin comme ça, en plus c'est un code Impérial. Pour l'effet de surprise c'est raté.

Le pauvre Amiral se fait tuer car il est arrivé trop vite dans la zone et qu'il a prévenu les Rebelles. Sauf qu'ils savaient déjà que l'Empire arrivait. Il est maladroit et stupide dit Vador, désolé mais c'est Vador qui a eu l'idée des sondes estampillées Empire, c'est lui qui est maladroit et stupide.
On voit que Vador peut tuer son homme à distance, tranquillement en plus car il donne des ordres à un autre en même temps. Pourquoi il n'a pas fait ça pour tuer les pilotes qui attaquaient l'Etoile Noir à la fin du 4 ? La scène est amusante, mais ça fait beaucoup de dégât à la cohérence de donner un pouvoir pareil à un personnage.

Luke qui est à l'agonie après avoir été capturé par un yéti voit Ben lui donner la consigne d'aller s'entrainer avec Yoda. Pourquoi Ben choisi le moment où Luke est mourant et qu'il y a de grandes chances qu'il ne soit pas attentif à ce qu'il dit pour lui parler ? Ben lui parlait quand il voulait dans le 4 donc pourquoi le faire au pire moment ?

L'Empire attaque et on voit que les Rebelles ont des canons qui peuvent détruire un croiseur. Pourquoi ils ne s'en servent pas pour tirer sur les machines à 4 pattes qui approchent. Elles sont énorme et avance à 5 km/h à tout casser, c'est clairement des cibles sur pattes. Non, les Rebelles préfèrent tirer dessus avec des canons qui ne leur font aucun dégât.
Mais le pire c'est avec les chasseurs. Les Rebelles ont des vaisseaux qui tirent des torpilles, ceux qu'on voit dans l'épisode d'avant, mais ils envoient des appareils qui ne n'ont pas un laser assez puissant pour percer le blindage. De plus, pourquoi tirer dans le blindage et pas dans les jambes, le cou ou la tête ?
La bataille est assez sympa, le coup du grappin entre les pattes est une bonne idée, mais je ne pouvais pas penser à autre chose que le côté illogique. Surtout qu'en plus le vaisseau de Luke qui pouvait tirer des torpilles l'attendait bien sagement à côté.

Enorme gaffe dans la bataille, Luke qui détruit l'une des machines de l'Empire tout seul et à pied. Déjà ça ne change rien à la bataille et en plus ça ne fait que renforce l'idée ne n'importe quoi puisque un homme seul peut faire autant de dégât, surtout qu'il fait ça sans utiliser la force. En plus Luke sait exactement ce qu'il fait, il n'essaye pas. Donc les Rebelles connaissent ce point faible, pourquoi ne pas avoir envoyé plus d'hommes avec des grappins ?

L'Empire va finalement détruire le générateur. La suite du film nous montre que l'Empire a des bombardiers, pourquoi envoyer ces machines qui avance à 2 à l'heure ? Le problème finalement c'est que les Rebelles ont le réflexe de fuir alors qu'avec un minium de bon sens ils pouvaient carrément arriver à triompher de l'Empire.

Les héros quittent enfin cette planète des glaces et sans aucune explication Solo se fait méchamment agresser par l'Empire alors que Luke passe tranquillement.

Sur la poursuite avec Solo, il n'y a pas grand chose à dire. C'est bien rythmé et la romance est assez jolie. Pourquoi Vador n'utilise pas la force pour les arrêter alors qu'il sait très bien où ils sont ? J'imagine qu'on peut trouver une explication à ça, il n’empêche que j'ai eu cette idée en permanence. Pourquoi il n'y a pas eu juste une petite phrase de Vador pour dire qu'il ne peut pas utiliser ses pouvoirs dans ce cas.

Luke arrive sur la planète de Yoda et se pose par hasard juste à côté de sa maison. Il y avait combien de chance que ça arrive, plus de 1 sur 3720. On avait déjà le même problème avec la sonde du début qui se pose à simplement quelques kilomètres de la base des Rebelles, mais c'était moins marquant. En plus Ben pouvait simplement lui dire où Yoda était sur la planète ou Luke pouvait utiliser la force pour le guider. On pouvait palier ça sans problème au niveau de l'histoire. On se croirait dans un jeu vidéo où une planète c'est juste une zone.
Quand R2 et 6PO arrive sur la planète de Luke dans le 4 là le hasard est important surtout qu'ils ne le cherchent pas. Ici la sonde cherche les Rebelles et Luke cherche Yoda.

L'introduction de Yoda est assez amusant et bien pensé. Évidemment je connaissais le personnage mais j'imagine bien la surprise à l'époque. L'entraînement de Luke est plutôt intéressant. J'ai pas compris le délire de la grotte mais j'ai quand même bien aimé (la musique aide beaucoup) surtout le passage où le vaisseau est englouti.

De son côté Solo va se faire capturer par l'Empire qui est arrivé avant lui chez Lando alors qu'ils le suivaient et ne pouvaient pas savoir où il allait. Le chasseur de primes suivait aussi Solo et personne ne pouvait connaître son plan. C'est un peu facile.

Et là ça pose un gros problème car ça rend toute la poursuite presque inutile. Si Solo avait été capturé juste après la bataille du début, il n'y aurait pas de différence au niveau la guerre. Il n'y aurait pas eu de romance par contre. Donc cette poursuite n'existe que pour ça ? Il fallait plus pour l'histoire militaire, que Solo puisse envoyer un signale, contacter quelqu'un, je ne sais pas, mais faire quelque chose qui soit utile aux Rebelles. Cette romance est très jolie, mais il fallait que ça soit l'élément d'un tout et pas qu'on fabrique une situation juste pour qu'elle puisse exister.

Luke part sauver ses amis et là on réalise que son entraînement a apparemment duré pas plus de 24 h alors qu'il donnait l'impression d'être chez Yoda depuis plusieurs semaines. Ben lui dit qu'il ne pourra pas intervenir si il affronte Vador, pourquoi ? Ca ne le dérangeait pas d'intervenir avant. On ne saura pas. Mais au moins ça évite qu'on se pose la question pendant le combat.
Pourquoi tester la congélation sur Solo ? Lando a une machine pour congeler des gens mais il ne l'a jamais testée ? Et pourquoi sur un personnage important comme Solo, un otage de valeur, alors que ça peut le tuer et que Vador a sûrement plein de prisonniers Rebelles après la bataille du début ? Pourquoi, car la Princesse va pourvoir avouer ses sentiments. Comme souvent on a de bonnes idées de situation mais on ne se soucie pas vraiment de les rendre cohérentes surtout qu'on explique jamais pourquoi il faut congeler Luke pour l'amener à l’Empereur, le truc qu'il fallait vraiment justifier. Tout n'est que prétexte et c'est bien dommage.

Le combat entre Luke et Vador est bien mené et le je suis ton père à quand même une sacrée gueule. Après Luke survit à une chute de l'équivalent de 50 étages, ses amis le récupèrent et Vador n'utilise pas la force pour les capturer alors qu'ils sont à côté et il ne tue même pas l'officier responsable de la désactivation de la vitesse lumière alors qu'il a tué le capitaine qui poursuivait Solo pour moins que ça. Je sais que c'est R2 qui la réactive mais il peut savoir ça Vador ?

Le film reste agréable à suivre et la musique comme celle du premier est magnifique. Moi j'ai vraiment du mal à accrocher tant la cohérence semble totalement secondaire.

J'ai quand même bien envie de voir la suite, ça me fait penser à Pirates des Caraïbes 2.


Tu prends du plaisir devant des films de cinéma ou tu dois absolument tout analyser d'un point de vue scientifique et cartésien ? Faut absolument que tu sois plus littéraire et que tu te laisses porter par la narration sinon ton rapport au cinéma/littérature/art doit être d'une tristesses ("ouais mais le tableau ou la femme sourie, il est pas cohérent, il fait moche" )

Je peux comprendre tes doutes mais si tu appliques ce point de vue sans analyser la narration et ce qu'elle apporter c'est triste et ça te fait perdre beaucoup en gros tu t'es pas laisse prendre par le film mais tu as eu un regard un peu "défensif" et immature : oulala on dit que c'est le meilleur, bin non je vais pas me laisser faire.

Des le premier plan de la saga (l'épisode IV) il est clairement dit que pour la plausibilité on repassera (son dans l'espace)


Et puis comparer ESB a POTC 2 ? Sérieux ?

Ensuite le point sur l'arrivée de Dagobah, essaie de revoir la scène. Luke perd le contrôle de son véhicule comme si était attiré par une FORCE irrésistible.


Pour Vador qui ne trouve pas Solo grâce à la force, il y a des milliers d'autres êtres humains aux alentours, tu crois qu'il peut trouver un autre être non sensitif a la force comme ça ?

Boba Fett est un chasseur de prime qui a clairement un passif avec Solo. Il déduit rapidement que le Faucon n'a plus son hyperdrive et donc fait une déduction de l'endroit plausible où il faut aller baser sur le passif de Solo. Ha tiens Lando est dans les parages : ou va t'il aller ??

Pour rappel remarque sur la situation que l'on fabrique m'a valu un bleu pour le facepalm qu'il m'a provoque. Pourquoi faire des films alors ? Pourquoi écrire des livres ? Pourquoi peindre des tableaux. Nan sérieux ces situations que l'on fabrique c'est pas possible.


Pour la congélation de solo. C'est le meilleur ami de Luke, sa congélation aura plus de répercussion que tartenpion #1. De plus, ça permet de tester la chambre pour Luke. Donc tu as ta phrase d'explication que tu te plaignais de pas avoir pour Vador qui trouve pas Solo dans les astéroïdes et tu trouves quand même le moyen de te plaindre.

Ensuite pour Vador qui ne tue pas l'officier, si tu n'as pas compris ça c'est que tu n'as juste pas compris le pouvoir du non dit et de l'image au cinéma et surtout pas compris le tournant qu'opère le personnage de Vador a ce moment là

Bref ta critique fait un peu critique d'ado un peu "smartass" qui va chercher un déconstruire un chef d'œuvre juste pour se sentir plus malin.
Et comparer a POTC 2 c'est un peu comme les parents qui disent que leur môme peut faire du Picasso ...


Désolé pour la passive agressivité du post mais autant d'abberation, ça me fout de l'urticaire.

Les débats sans fin sur TLJ sont assez fun parce que la démarche du film peut vraiment porter a débat.

Mais face a ESB, tu ploies le genou, tu fais preuve d'humilité devant ce film a la puissance narrative qui a touché des millions de genre a travers le monde. Si il est considéré comme le meilleur c'est pas pour rien (même si j'ai une légère préférence pour le 4)


Que subjectivement le film ne te plaise pas, ok chacun ses goûts. Ça se conçoit et ça s'entend. Mais la que tu attaque le film sur sa "facilité" non.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar Sergorn » Mar 16 Oct 2018 - 7:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

En fait il y a beaucoup de points commun entre PdC2 et ESB, donc la comparaison est tout à fait légitime (mais ce serait plutôt dans l'autre sens).

Mais la que tu attaque le film sur sa "facilité" non.


Ca ne semble pas gêner grand monde qu'on fasse de même sur les autres films... mais apparemment si ça touche le sacro-saint ESB c'est criminel.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Mar 16 Oct 2018 - 10:04, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ahef » Mar 16 Oct 2018 - 8:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Sergorn a écrit:En fait il y a beaucoup de moins commun entre PdC2 et ESB, donc la comparaison est tout à fait légitime (mais ce serait plutôt dans l'autre sens).

Mais la que tu attaque le film sur sa "facilité" non.


Ca ne semble pas gêner grand monde qu'on fasse de même sur les autres films... mais apparemment si ça touche le sacro-saint ESB c'est criminel.

-Sergorn


Surtout que le point abordé n'est pas "facile".
Chaque épisode a ses défauts mais pas le 4 et le 5. Pas en terme d'écriture et de narration. Je te parle des films en tant que film de cinéma. Un moment faut juste reconnaître le génie la ou il est et faire preuve d'humilité face a l'oeuvre.

C'est pas pour rien que POTC pompe allègrement sur ESB. C'est le modèle parfait de suite (avec Aliens)

Encore une fois que le film ne plaise pas, ça se conçoit. On n'a pas les mêmes goûts. Il y a juste une différence entre "le film ne me plaît pas" et dire "o la la c'est nul"

Mais faut être objectif, le film est un modèle.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 16 Oct 2018 - 10:33   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

À un moment il faut surtout reconnaître que le culte religieux autour de TESB a été créé de toutes pièces dans les années 1990. Quand il est sorti, les critiques étaient divisées à son sujet. Donc ce n'est en aucun cas un messie tombé du ciel et immédiatement reconnu par tous les cinéphiles, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Vive le débat libre !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jies » Mar 16 Oct 2018 - 10:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Hyper intéressant de lire l'avis d'un néophyte ! C'est vrai que y'a plein de trucs qui pourraient faire tiquer !
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Ahef » Mar 16 Oct 2018 - 11:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

PiccoloJr a écrit:À un moment il faut surtout reconnaître que le culte religieux autour de TESB a été créé de toutes pièces dans les années 1990. Quand il est sorti, les critiques étaient divisées à son sujet. Donc ce n'est en aucun cas un messie tombé du ciel et immédiatement reconnu par tous les cinéphiles, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Vive le débat libre !



Parce que le meilleur critique de cinéma est le temps. Regarde Speedy Racer des Wacho conspué a sa sortie et la le film commence enfin à être reconnu. Alors que des "chefs d'oeuvre" sortis la même année sont oublies...pareil pour Starship Troopers défonce a sa sortie. Aujourd'hui le film est intouchable.

Donc bon "montés de toutes pièces" c'est juste les gens qui ont été impactés par le film ont grandi.

Et c'est pas un culte religieux. C'est juste un moment faut reconnaître que le film a un "truc" pour avoir autant marque les esprits. Et c'est pas l'opération du saint Esprit pour reprendre le jargon religieux.

De plus des le départ le postulat de sa critique était "ouais c'est un chef d'œuvre mais on ne me la fait pas a moi." Mouais.
Modifié en dernier par Ahef le Mar 16 Oct 2018 - 11:17, modifié 1 fois.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 16 Oct 2018 - 11:14   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Comme tu le dis toi-même, c'est dû à la nostalgie de leur enfance et non pas à des critères cinématographiques "objectifs"... On est bien plus dans l'émotionnel que le rationnel. Rouvrir le débat sur TESB est donc tout à fait légitime
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ahef » Mar 16 Oct 2018 - 11:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

PiccoloJr a écrit:Comme tu le dis toi-même, c'est dû à la nostalgie de leur enfance et non pas à des critères cinématographiques "objectifs"... On est bien plus dans l'émotionnel que le rationnel. Rouvrir le débat sur TESB est donc tout à fait légitime



Objectivement ESB est un chef d'œuvre de l'histoire du Cinéma.
C'est juste un fait.


Un film nostalgique par exemple c'est les Goonies qui ne fonctionne aujourd'hui que sur la nostalgie des trentenaires. Tu vas dans la rue tu demandes a n'importe qui son SW préféré tu auras majoritairement le 4 ou le 5. C'est un film qui marque. C'est une suite qui prend des risques qui amplifie la mythologie. Et ne se repose pas uniquement sur les acquis du 4.

-- Edit (Mar 16 Oct 2018 - 12:27) :

A chaque fois qu'un Star Wars sort c'est "le meilleur depuis ESB"

Citizen Kane
Vertigo
Barry Lyndon
Starship Troopers
The Thing
Sorcerer


Échecs critique a leur sortie. Irais tu remettre en cause leur place dans le panthéon ? Non ils se sont construit avec le temps et a aucun moment tu n'irais remettre en cause leur légitimité.

Le débat peut être intéressant certes mais qu'on ne me sorte pas comme postulat "on ne me l'a fait pas a moi" c'est d'un manque d'humilité effarant.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar Malabsolu » Mar 16 Oct 2018 - 12:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Maintenant on ne critique plus un film on fait de la traque aux plot holes. Le propos de fond est intéressant, l'esthétique superbe, le casting de qualité, le sujet ou le scénario inventif ? On s'en tape, parce que si le méchant aurait fait ça à l'instant Y il aurait gagné. Quelle horrible vision du cinéma
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar dusse6 » Mar 16 Oct 2018 - 16:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Je trouve le regard d'un néophyte (Et c'est en plus spécialement rare d'en avoir sur Star Wars) très intéressant.

Ce qui me marque ici, c'est qu'on attaque l'inattaquable ESB sur sa cohérence, comme on l'a beaucoup fait pour TLJ. Or, il me semble que c'est justement un procès qu'on ne fait généralement plus aux classiques que sont devenus l'OT. Et si on appliquait cette grille d'analyse aux anciens films, aucun ne passerait la rampe.

Ce qu'il me semble, c'est qu'on est beaucoup trop sévère (ou pas dans le juste) quand on applique cette grille-là pour un film. Raison pour laquelle je n'entre jamais dans les débats sur la cohérence de tel ou tel élément dans un film de la saga car à mes yeux, c'est passer pas mal à côté du message du film et des intentions de l'auteur. Des ST tout blanc dans une forêt, c'est cohérent? Non. Le message de lutte entre un empire froid, mécanique, déshumanisé, déconnecté de la nature face aux Ewoks très "nature" et enfantins fonctionne-t-il? Oui.

Voilà ce qui m'intéresse moi. Mais je comprends que certains aient une autre grille. Mais alors je demande qu'ils l'appliquent à tous les films.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Alo » Mar 16 Oct 2018 - 16:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

dusse6 a écrit:Je trouve le regard d'un néophyte (Et c'est en plus spécialement rare d'en avoir sur Star Wars) très intéressant.

Ce qui me marque ici, c'est qu'on attaque l'inattaquable ESB sur sa cohérence, comme on l'a beaucoup fait pour TLJ. Or, il me semble que c'est justement un procès qu'on ne fait généralement plus aux classiques que sont devenus l'OT. Et si on appliquait cette grille d'analyse aux anciens films, aucun ne passerait la rampe.

Ce qu'il me semble, c'est qu'on est beaucoup trop sévère (ou pas dans le juste) quand on applique cette grille-là pour un film. Raison pour laquelle je n'entre jamais dans les débats sur la cohérence de tel ou tel élément dans un film de la saga car à mes yeux, c'est passer pas mal à côté du message du film et des intentions de l'auteur. Des ST tout blanc dans une forêt, c'est cohérent? Non. Le message de lutte entre un empire froid, mécanique, déshumanisé, déconnecté de la nature face aux Ewoks très "nature" et enfantins fonctionne-t-il? Oui.

Voilà ce qui m'intéresse moi. Mais je comprends que certains aient une autre grille. Mais alors je demande qu'ils l'appliquent à tous les films.


+1
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Mar 16 Oct 2018 - 17:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Le cinéma n'a pas été crée pour faire de la logique ultra-cohérente mais pour provoquer de l'émotion ou transmettre des idées ou de la morale via de l'image.
Désolé d'être directe mais si vous voulez de la rationalité dans le cinéma, vous vous trompez de discipline. L'art n'étant par définition pas rationnel.

dusse6 a écrit:Des ST tout blanc dans une forêt, c'est cohérent? Non. Le message de lutte entre un empire froid, mécanique, déshumanisé, déconnecté de la nature face aux Ewoks très "nature" et enfantins fonctionne-t-il? Oui.


:jap:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 16 Oct 2018 - 19:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Vous n'êtes pas un peu tombé sur Deakins rapidement (bienvenue d'ailleurs, et je veux bien ton avis sur les prochains films de la saga que tu vas voir) ? L'Episode V est si sacré que ça ?

Quand je vois que pour les autres films de la saga ce genre de raisonnement sur le forum passerait bien, je suis un peu étonné qu'ici on lui dise de la fermer, et puis c'est pas super cool comme accueil :x

Sinon comme ça a été dit, peut-être malheureusement pour toi, l'Episode V hormis sa temporalité un peu étrange, est probablement le film le plus cohérent/logique de la saga.

Je rebondis sur quelques points :
Ahef a écrit:Objectivement ESB est un chef d'œuvre de l'histoire du Cinéma.
C'est juste un fait.


On utilise tellement le mot chef-d'oeuvre de nos jours dès qu'un film est sympa que même pour ESB je trouve ça abusé. Bah oui c'est un film impeccable, mais c'est une réalisation académique et une adaptation du héros aux milles visages, pas un film extraordinaire en tout point. Maîtrisé oui, mais pas parfait. Pour moi (mais je l'ai déjà dit plusieurs fois), l'Episode IV est très bien, l'Episode V très très bien, et le reste de la saga bah ce sont de bons films, qui tentent des trucs, sont maladroits par moments, qui sont safe sur d'autres points, mais de part leur étiquette Star Wars ont marqué le public et en font un ensemble de qualité. Je pense que c'est une question de conception du cinéma, ça varie selon les gens. Parce que par exemple...

Ahef a écrit:Starship Troopers


Oui alors d'accord y'a des trucs vraiment cool dans Starship troopers mais quand même, ce n'est pas une œuvre d'une grande finesse ou avec des plans ultra-incroyables et pour lesquels il se trouverait dans le top 10 de tous les youtubeurs ciné qui font des émissions dans leur chambre avec un poster de 2001 l'odyssée de l'espace sur leur mur. Le voir cité après Barry Lyndon ça me fait même bizarre, ça ne joue pas dans la même cour pour moi, mais soit. En fait je crois que le mot chef-d'oeuvre devrait se limiter à la moitié des films de Kubrick à Citizen Kane ou à quelques films de Charlie Chaplin par exemple. C'est hyper réducteur est triste, mais j'ai tellement entendu et lu ce mot à propos de films sur le net ces dernières années que ça me dégoûte presque. C'est pour ça que je voulais nuancer et plutôt parler de bon/très bon film, sachant que ça ajoute une certaine objectivité toujours difficile à légitimer. J'ai d'ailleurs envie de dire que c'est plus facile de dire que tel film est bon à des gens que tel film est mauvais. Parce que si tu dis qu'il est bon et qu'il est pas bon, tu n'est pas trop crédible mais tu as peut-être des arguments intéressants pour le défendre. Si tu dis qu'il est mauvais et qu'en face de toi on pense sincèrement que c'est un bon film, ça peut piquer côté réactions. Enfin bref, ça c'est du social.

Malabsolu a écrit:Maintenant on ne critique plus un film on fait de la traque aux plot holes. Le propos de fond est intéressant, l'esthétique superbe, le casting de qualité, le sujet ou le scénario inventif ? On s'en tape, parce que si le méchant aurait fait ça à l'instant Y il aurait gagné. Quelle horrible vision du cinéma


Horrible vision du cinéma moui si on veut, mais... faut pas oublier que des gens qui regardent un film en analysant de la même manière, y'en a plein. Je serais même tenté de dire que parmi les fans de Star Wars y'en a déjà beaucoup, du moins c'est l'impression que j'ai. Après, c'est pas parce que quelqu'un a une vision critique dans le sens "cette œuvre n'a rien de rationnelle" que ça ne lui a pas plu, qu'il trouve ça mauvais ou qu'il a passé un mauvais moment, c'est juste qu'il tique devant ce genre de détails. L'a chaîne Cinema sins sur Youtube fait ça avec plein de films, et le but premier est d'être fun, le second de se rendre compte que le cinéma c'est juste l'illusion de la réalité, mais que ça n'a souvent aucun sens dans notre monde à nous.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarkNeo » Mar 16 Oct 2018 - 19:42   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Guiis Becom a écrit:Vous n'êtes pas un peu tombé sur Deakins rapidement (bienvenue d'ailleurs, et je veux bien ton avis sur les prochains films de la saga que tu vas voir) ? L'Episode V est si sacré que ça ?


Sacré ou pas, certaines de ses questions sur la cohérence sont justifiables par des dialogues dans le film. A partir de là, je ne peux que lui suggérer de revoir le film. :neutre:
Par contre, je suis d'accord avec lui sur le Luke qui quitte Dagobah sans croiser une seul croiseur impérial.
On a reproché la même chose à TFA alors que pour le coup, c'était bien plus logique.

Faut bien comprendre que ce qui fait le succès d'un film, ce n'est pas une cohérence à toute épreuve mais :

- Des acteurs charismatiques et naturels
- Une mise en scène travaillée
- De l'innovation
- Faire ressentir des émotions sincères aux spectateurs.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 16 Oct 2018 - 20:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

DarkNeo a écrit:Sacré ou pas, certaines de ses questions sur la cohérence sont justifiables par des dialogues dans le film. A partir de là, je ne peux que lui suggérer de revoir le film. :neutre:
Par contre, je suis d'accord avec lui sur le Luke qui quitte Dagobah sans croiser une seul croiseur impérial.
On a reproché la même chose à TFA alors que pour le coup, c'était bien plus logique.

Faut bien comprendre que ce qui fait le succès d'un film, ce n'est pas une cohérence à toute épreuve mais :

- Des acteurs charismatiques et naturels
- Une mise en scène travaillée
- De l'innovation
- Faire ressentir des émotions sincères aux spectateurs.


Bien sûr, mais comme le témoignage me semblait sincère et pas mal intentionné, je n'ai pas trop compris les réactions de certains. Nous connaissons le film par cœur, au premier visionnage même lorsque c'est justifié par des dialogues du film, on peut passer à côté de certaines choses.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Mar 16 Oct 2018 - 20:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Guiis Becom a écrit:Quand je vois que pour les autres films de la saga ce genre de raisonnement sur le forum passerait bien, je suis un peu étonné qu'ici on lui dise de la fermer, et puis c'est pas super cool comme accueil :x


Je lui suis pas tombé dessus moi. :o

Je trouve même ça assez drôle (et très révélateur) que de son œil de néophyte il trouve sur ESB le même genre de "défauts" qu'on trouve si aisément aux autres films. Ca démontre surtout à quel point il est facile de pinailler sur tout ce qu'on veut.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 16 Oct 2018 - 20:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Sergorn a écrit:Je lui suis pas tombé dessus moi. :o


Je ne visais personne précisément, c'était juste un ressenti, évidemment que certains membres qui ont réagi ne sont pas concernés.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar dusse6 » Mar 16 Oct 2018 - 21:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Sergorn a écrit:
Guiis Becom a écrit:Quand je vois que pour les autres films de la saga ce genre de raisonnement sur le forum passerait bien, je suis un peu étonné qu'ici on lui dise de la fermer, et puis c'est pas super cool comme accueil :x


Je lui suis pas tombé dessus moi. :o

Je trouve même ça assez drôle (et très révélateur) que de son œil de néophyte il trouve sur ESB le même genre de "défauts" qu'on trouve si aisément aux autres films. Ca démontre surtout à quel point il est facile de pinailler sur tout ce qu'on veut.

-Sergorn


Je ne pense pas non plus lui être tombé dessus, puisque, au contraire, je trouve intéressant d'avoir le point de vue d'un "néophyte".

Et comme toi Sergorn, je trouve ça drôle et amusant, ce regard sur ESB qui a tellement de points communs avec ce qu'on lit actuellement sur les nouveaux films. C'était tout le sens de mon message précédent.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 16 Oct 2018 - 21:33   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

dusse6 a écrit:Je ne pense pas non plus lui être tombé dessus, puisque, au contraire, je trouve intéressant d'avoir le point de vue d'un "néophyte".


Mais je n'évoquais ni toi ni Sergorn, ça me semble assez évident...

dusse6 a écrit:Et comme toi Sergorn, je trouve ça drôle et amusant, ce regard sur ESB qui a tellement de points communs avec ce qu'on lit actuellement sur les nouveaux films. C'était tout le sens de mon message précédent.


Et je suis d'accord avec ce message en particulier.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Mar 16 Oct 2018 - 22:11   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

C’est vrai ça : pourquoi et comment vador est sur bespin alors que personne ne savait où allait le faucon ?

Boba Fett l’a deviné car il connaît le passé de solo : OK

Il le dit à vador par radio : OK

Du coup vador passe en hyper-espace et débarque sur bespin genre 3h avant le faucon ?

Ou quoi d’autre ?
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 268
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar HLGS » Mar 16 Oct 2018 - 22:32   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Si on se fait ce genre de réflexions par rapport à un film, c'est juste qu'on est pas emporté par celui-ci ou son univers en général.

Quand on voit la mythification et la surmédiatisation de Star Wars, je comprend que les néophytites puissent être déçus au visionnage des films qui sont loin d'être des chefs d'oeuvre comme Ahef le dit.
HLGS
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 22 Juin 2018
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 16 Oct 2018 - 23:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Ahef a écrit:
PiccoloJr a écrit:Comme tu le dis toi-même, c'est dû à la nostalgie de leur enfance et non pas à des critères cinématographiques "objectifs"... On est bien plus dans l'émotionnel que le rationnel. Rouvrir le débat sur TESB est donc tout à fait légitime



Objectivement ESB est un chef d'œuvre de l'histoire du Cinéma.
C'est juste un fait.

Non c'est un dogme religieux. Si c'était un "fait" ce serait facilement prouvable, et il n'y aurait pas besoin d'appeler les gens à s'autocensurer et à se mettre à genoux devant le Graal.

Pour ma part je trouve que c'est un bon film, mais je n'y vois rien d'exceptionnel e à part plusieurs scènes du dernier acte sur Bespin. Si quelqu'un se dévoue pour éclairer le païen que je suis, je serais ravi d'en discuter dans le calme et la bonne humeur
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ahef » Mar 16 Oct 2018 - 23:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Ras-Al-Ghul a écrit:C’est vrai ça : pourquoi et comment vador est sur bespin alors que personne ne savait où allait le faucon ?

Boba Fett l’a deviné car il connaît le passé de solo : OK

Il le dit à vador par radio : OK

Du coup vador passe en hyper-espace et débarque sur bespin genre 3h avant le faucon ?

Ou quoi d’autre ?



Le faucon n'a pas d'hyperdrive, il met des jours voir des semaines pour arriver a Bespin.


Et oui, je lui suis tombé dessus sans pitié.
Encore une fois, le problème n'est pas tant les réserves subjective sur le film.
Mais la malhonnêteté de son visionnage et le fait qu'il soit parti directement avec des aprioris négatifs qui vont lui nuire a sa vision du film.

-- Edit (Mer 17 Oct 2018 - 0:13) :

Dans les "top" "sondages" ou autres classement des plus grands films de l'histoire par des critiques ou des cinéphiles "lambda" tu verras que ANH et ESB sont deux films qui reviennent de manière récurrente.


Il y a eu un avant et un après ESB dans le traitement que l'on applique a une suite. Encore une fois il faut replacer le film dans son contexte. 99% des réalisateurs qui abordent une suite font forcément référence a ESB "plus sombre plus adulte". Ce film a changé les choses.


La comparaison a POTC 2, sans ESB il n'y aurait jamais eu cette structure. Même dans le MCU Kevin Feige a clairement dit qu'ESB était un modèle à suivre.

Donc oui factuellement, ESB est un chef d'œuvre qui fait école.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 17 Oct 2018 - 0:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Ahef a écrit: Dans les "top" "sondages" ou autres classement des plus grands films de l'histoire par des critiques ou des cinéphiles "lambda" tu verras que ANH et ESB sont deux films qui reviennent de manière récurrente.

En ce qui concerne Star Wars beaucoup de "cinéphiles" sont tellement impliqués dans les polémiques de fans que leur "objectivité" est extrêmement douteuse

Quand aux critiques, vu leur retournement de veste concernant TESB, difficile de les prendre au sérieux !

Ahef a écrit:Il y a eu un avant et un après ESB dans le traitement que l'on applique a une suite. Encore une fois il faut replacer le film dans son contexte. 99% des réalisateurs qui abordent une suite font forcément référence a ESB "plus sombre plus adulte". Ce film a changé les choses.


La comparaison a POTC 2, sans ESB il n'y aurait jamais eu cette structure. Même dans le MCU Kevin Feige a clairement dit qu'ESB était un modèle à suivre.

Donc oui factuellement, ESB est un chef d'œuvre qui fait école.

TESB est surtout la première suite avoir fait autant de fric, d'où la propension des studios à vouloir copier ce modèle

Par contre ce n'est évidemment pas la première suite à avoir été plus profonde que l'original. C'est très étonnant que des "cinéphiles" perpétuent cette fausse légende. Même un humble néophyte comme moi a vu Le Parrain 2 (1974), par exemple

Sinon je note que tu ne parles aucunement des vertus artistiques du film pour démontrer que c'est un "chef d'oeuvre", seulement de son importance dans le business ou la bonne société... Je trouve que ça aussi, c'est une triste vision du cinéma
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ahef » Mer 17 Oct 2018 - 0:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

J'ai sérieusement besoin d'expliquer ici sur un forum de fans de SW les qualités artistiques de l'Empire Contre Attaque ?
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 17 Oct 2018 - 0:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Oui en tant que païen non touché par la grâce divine de L'Empire Contre-Attaque, j'aimerais qu'on daigne m'expliquer en quoi il est si supérieur aux autres Star Wars... Quelqu'un a-t-il des arguments svp ? :jap:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Boba Fett » Mer 17 Oct 2018 - 1:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

PiccoloJr a écrit:Oui en tant que païen non touché par la grâce divine de L'Empire Contre-Attaque, j'aimerais qu'on daigne m'expliquer en quoi il est si supérieur aux autres Star Wars... Quelqu'un a-t-il des arguments svp ? :jap:


Boba Fett est super cool dans ce film :)
Boba Fett

 
 

Messagepar Ahef » Mer 17 Oct 2018 - 7:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

La structure
Le rythme
Les personnages.

Pour l'anecdote quand j'étais plus jeune j'avais toujours cette préférence pour les passages avec le Faucon, puis j'avais lâche SW (merci TCW). En 2011, je revois le film pour la première en cinq ans et avec des yeux d'adultes. Le parcours de Luke m'a transcendé et parle intiment. La portée mystique et philosophique des passages sur Dagobah. Rarement vu ça.


Le développement du personnage de Vador. Son plan d'introduction et de conclusion. La rime est la (purement cinématographique) et pourtant tout ce qui s'est passé entre...
Tu découvres que même le plus grand salaud de l'histoire est touchant (la prelo n'existait pas je vous rappelle)

L'écriture aux petits oignons, cette efficacite dans les dialogues...

Le sentiment doux amer du final...



Après je trouve que ANH est encore plus fort. Surtout en terme d'efficacité narrative et d'écriture (poser les bases d'un univers infini sur quatre décors dans le désert faut le faire l'exploit)


Efficacité scénaristique que Lucas perdra sur la prelogie surtout avec les pénibles scènes d'exposition de TPM et AOTC (mais bon je vais pas être sèvere avec TPM mon préféré de la prelo par son charme naïf et enfantin qui fonctionne à merveille)
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar Sergorn » Mer 17 Oct 2018 - 7:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

PiccoloJr a écrit:En ce qui concerne Star Wars beaucoup de "cinéphiles" sont tellement impliqués dans les polémiques de fans que leur "objectivité" est extrêmement douteuse


En fait y a surtout beaucoup de cinéphiles qui chient sur Star Wars en général, ESB compris. Elever ESB en rang de chef d'oeuvre du septième c'est plus un truc de geeks que de cinéphiles.

J'ajouterai qu'en terme d'impact sur le cinéma, celui ESB est insignifiant comparé à ANH.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alfred M. » Mer 17 Oct 2018 - 8:11   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

PiccoloJr a écrit:Pour ma part je trouve que c'est un bon film, mais je n'y vois rien d'exceptionnel e à part plusieurs scènes du dernier acte sur Bespin.


C'est un bon film pour une majorité de gens, pas besoin qu'il soit exceptionnel pour avoir une bonne réputation si il est apprécié par beaucoup.

Sergorn a écrit:En fait y a surtout beaucoup de cinéphiles qui chient sur Star Wars en général, ESB compris. Elever ESB en rang de chef d'oeuvre du septième c'est plus un truc de geeks que de cinéphiles.


Geek au sens large, le film est très populaire parmi le public en général. Et si les fans préfèrent certains autres SW ou si les experts sont moins emballés, ça change pas grand chose à l'aura du film.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Ahef » Mer 17 Oct 2018 - 8:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Sergorn a écrit:
PiccoloJr a écrit:En ce qui concerne Star Wars beaucoup de "cinéphiles" sont tellement impliqués dans les polémiques de fans que leur "objectivité" est extrêmement douteuse


En fait y a surtout beaucoup de cinéphiles qui chient sur Star Wars en général, ESB compris. Elever ESB en rang de chef d'oeuvre du septième c'est plus un truc de geeks que de cinéphiles.

J'ajouterai qu'en terme d'impact sur le cinéma, celui ESB est insignifiant comparé à ANH.

-Sergorn



Nan mais ça c'est les cinéphiles de mauvaise foi. Aucun cinéphile qui aime un tant soit peu le cinéma n'ira cracher sur SW a part peut être sur le fait que "ça a tué le nouvel Hollywood" sans jamais dénigrer les qualités artistiques du film.

Je me considère plus comme cinéphiles que fan de Star Wars. Et je t'assure que parmis les mecs qui bouffent de la peloche, les rats de cinémathèque et ça a même bien changer dans l'espace critique Star Wars 4 et 5, c'est du monument.


D'ailleurs c'est rigolo mais c'est tellement un monument que pour chaque sortie de Star Wars tu les retrouves a la première séance matinale au Max Linder (sérieux a chaque fois il y a facile une vingtaine d'habitués de la cinémathèque a cette séance c'est rigolo ^^)

SW j'avais lâché l'affaire. puis le 8 m'a replonge dedans violemment.
Et avec les trilo de RJ + les films de B et W, la saga se retrouve enfin dans des mains de conteurs d'histoire talentueux et un tant soit peu novateur


Encore une fois, le meilleur critique de cinéma est le temps.

-- Edit (Mer 17 Oct 2018 - 10:02) :

Sergorn a écrit:
PiccoloJr a écrit:En ce qui concerne Star Wars beaucoup de "cinéphiles" sont tellement impliqués dans les polémiques de fans que leur "objectivité" est extrêmement douteuse


En fait y a surtout beaucoup de cinéphiles qui chient sur Star Wars en général, ESB compris. Elever ESB en rang de chef d'oeuvre du septième c'est plus un truc de geeks que de cinéphiles.

J'ajouterai qu'en terme d'impact sur le cinéma, celui ESB est insignifiant comparé à ANH.

-Sergorn



Ha mais oui. ANH a tout changé dans l'industrie. C'est indéniable.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar Sergorn » Mer 17 Oct 2018 - 10:18   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Alfred M. a écrit:Geek au sens large, le film est très populaire parmi le public en général. Et si les fans préfèrent certains autres SW ou si les experts sont moins emballés, ça change pas grand chose à l'aura du film.


Si j'ai parlé de cinéphile c'est pas sans raison. Evidemment le film est populaire pour le grand public (spoiler: Solo mise à part, tous les Star Wars le sont), mais pour le cinéphiles qui se veut un peu "élitiste" (et crois moi il y en a beaucoup) Star Wars est le symbole de toute l'horreur du cinéma américain et quelque chose à mépriser et rejeter. Et évidemment aucun cinéphile "digne de ce nom" n'oserait qualifier ça d'oeuvre de qualité.

Je voulais juste appuyer que c'est pour ça qu'utiliser l'argument "cinéphile" pour justifier le statue de chef d'oeuvre de ESB est non-sensique.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ahef » Mer 17 Oct 2018 - 10:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

La Sergon tu parles du "cinéphiles" de salon. Le mec tout les films qu'il aime sont aujourd'hui oublié.


Et pour trainer dans des milieux cinéphiles ils n'existent plus beaucoup (je suis un assidu de la cinémathèque et des salles du quartier latin) Ils sont entre eux. Mais il y en a vraiment peu. Un peu comme les haters de TLJ, ils sont bruyant mais peu nombreux.


Vraiment dans le milieu cinéphile majoritaire le 4 et le 5 sont unaniment considéré comme des chefs d'oeuvre . Bon après tu te fais flinguer si tu cries ton amour pour TPM. Mais bon, c'est un autre débat (je suis un des rares gland qui défendra TPM jusqu'au bout)



Après il y a plus drôle c'est les uber cinevore. Ceux qui te mattent 4 a 5 films par jour. Ils sont particulièrement intéressant parce que dans leur demarche tout les films sont a égalité (d'une certaine manière ce sont eux qui ont raison) et ils te disent que le 4 et 5 ce sont des films "efficaces" ^^)
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar Deakins » Mer 17 Oct 2018 - 13:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Bonjour.

J'ai lu les retours et c'est intéressant. J'aime bien ce que dit Superpingouinthe13th, que beaucoup d'incohérences viennent des préjugés qu'on a sur les intentions des personnages. Je trouve que c'est une bonne façon de voir les choses qui amène à prendre du recul. Mais il y a eu une première impression et c'est quelque chose qui restera ancré.
J'ai aussi bien aimé le coup de l'ado smartass, j'ai découvert un nouveau terme.

Je vais bientôt regarder la suite je viendrai vous dire ce que j'en ai pensé.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar Kamiyoshi » Mer 17 Oct 2018 - 14:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

J'ai hâte de voir tes avis sur les prochains, ça nous donne un nouveau regard sur cette saga :oui:

Pour revenir sur le sujet difficile de dire pourquoi ESB est objectivement le meilleur, personnellement j'adore tout dans ce film ce qui fait qu'il est pour moi le meilleur

La photographie je la trouve superbe du début à la fin, je trouve les acteurs bons, les scènes d'actions très bien réalisé, le personnage de Vador qui a tellement de charisme dans ce film je trouve plus que dans n'importe quel autre, la bataille de Hoth que j'aime, l'apparition de Yoda, un film plus mystique (la partie de Star Wars qui m'intéresse le plus), il a côté théâtrale que j'aime énormément sans oublier la musique la où dans les autres films je trouve qu'il a toujours un des aspects un peu plus faible, c'est le film qui me fait plus vibrer et qui continue malgré l'avoir vu plusieurs fois . SI je devais pinailler sur le film ce serait sur Luke: j'aurai aimé que sur Dagobah il parte sur Bespin avec une tenue qui fasse plus jedi (ça aurait été dur à justifier dans l'histoire mais il aurait gagné en prestance ) et sa chute de 50 mètre dans Bespin il atterrit un peu comme une fleur, je sais pas j'ai toujours une gêne en la revoyant
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar hilbert » Mer 17 Oct 2018 - 15:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Sergorn a écrit:
Si j'ai parlé de cinéphile c'est pas sans raison. Evidemment le film est populaire pour le grand public (spoiler: Solo mise à part, tous les Star Wars le sont), mais pour le cinéphiles qui se veut un peu "élitiste" (et crois moi il y en a beaucoup) Star Wars est le symbole de toute l'horreur du cinéma américain et quelque chose à mépriser et rejeter. Et évidemment aucun cinéphile "digne de ce nom" n'oserait qualifier ça d'oeuvre de qualité.

-Sergorn

On ne connait pas les mêmes cinéphiles! Tous ceux que connais et qui peuvent être parfois très élitistes placent ESB haut dans leur classement.
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Avangion » Mer 17 Oct 2018 - 15:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Fréquentant quelques cinéphiles qui écrivent d'ailleurs sur le cinéma ou dans des revues de cinéma (et pas Mad Movies ou l'Ecran fantastique), je serais plutôt de l'avis de Sergorn : les cinéphiles qui sont amateurs de la Nouvelle Vague, du cinéma de Werner Herzog, d'Ingmar Bergman ou de Nanni Moretti ne considèrent absolument pas le film d'Irvin Kershner comme un chef d’œuvre dans l'histoire du 7e art. Loin de là. Ni ANH non plus d'ailleurs. Et George Lucas n'a pas bonne presse comme metteur en scène auprès d'eux.

Dans le pire des cas, ils sont méprisants et effectivement élitistes. Dans le meilleur des cas, ils considèrent cela avec bienveillance comme un film familial bien fait. L'âge et le sexe peuvent jouer un rôle : s'ils ont la trentaine-quarantaine et s'ils sont des hommes, ils seront plus positifs car ce sont des films d'enfance qui ont pu les faire rêver.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 17 Oct 2018 - 15:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Si je reconnais que ESB est un excellent film, je l'ai toujours trouvé surcoté. Je penses que l'adoration de ce film est surtout dû à la nostalgie qu'à ses véritables qualités.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Sergorn » Mer 17 Oct 2018 - 15:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Avangion a écrit:L'âge et le sexe peuvent jouer un rôle : s'ils ont la trentaine-quarantaine et s'ils sont des hommes, ils seront plus positifs car ce sont des films d'enfance qui ont pu les faire rêver.


C'est exactement ça.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jim-my » Mer 17 Oct 2018 - 16:05   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Dark vador40 a écrit:Si je reconnais que ESB est un excellent film, je l'ai toujours trouvé surcoté. Je penses que l'adoration de ce film est surtout dû à la nostalgie qu'à ses véritables qualités.


Je pense pareil. Je lis souvent par les gens qui l'adore que c'est le film le plus sombre et mature de la licence. Mais quand je le compare avec l'épisode III, c'est une comédie gentillet quoi.

Mais c'est en effet un excellent SW.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 17 Oct 2018 - 17:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Jim-my a écrit:Mais quand je le compare avec l'épisode III, c'est une comédie gentillet quoi.


Ce serait oublier la première demi-heure du film... :roll:
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations