Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar PiccoloJr » Sam 06 Oct 2018 - 17:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:
PiccoloJr a écrit:Ah tu parles de la campagne du Kremlin contre TLJ dont il n'y a pas le moindre commencement de preuve dans cette "étude" ? Ce qui est inquiétant c'est plutôt de faire passer cette théorie loufoque pour un fait. Pour ma part je refuse le conspirationnisme et je trouve ridicule que des médias et des fans s'y complaisent

C'est pas du "conspirationnisme", c'est littéralement un mec dont le putain de job est sur les sciences politiques et sociales qui fait ça.

Non c'est pas un mec lambda qui dit juste ce qu'il veut.

Oui il y a eu une recherche académique derrière, il a pas sorti ca de son cul (il le dit lui-même qu'il ne s'attendait pas à ce que ce son article prenne cette tournure).

Oui il est plus qualifié que toi pour reconnaître s'il y a une campagne de trolling organisée et manufacturée.

OUI c'est une putain de vrai info et ca soulève d'énormes problèmes.

T'en fais pas, personne ne t'accuses d'être un troll d'extrême-droite à la solde du KGB. Et t'en fais pas, personne ici a envie de te forcer à aimer le VIII, t'as déjà défendu ton post avec assez de mauvaise foi pour avoir dégouté tout le monde de débattre avec toi. Par contre ce que tu fais là, ca s'appelle pas juste exprimer ton opinion, c'est toi qui essaie de faire passer une étude complètement sérieuse comme de l'infox parce que t'aimes pas ce qu'elle dit. Et ca, bizarrement, ca s'approche beaucoup plus du conspirationnisme.

Il y a les faits et il y a les "soupçons". Moi je me base sur des faits, toi sur des "soupçons". Chacun son truc !

Beg your pardon a écrit:Après que les journalistes titrent n'importe quoi, c'est pas de sa faute.

En tout cas il ne s'en indigne pas le moins du monde, ce qui prouve encore une fois que la recherche de la vérité n'est pas sa motivation première
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 06 Oct 2018 - 17:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

C'est pas des soupçons. Ou alors ca l'est à 95%.

Le plus triste dans l'histoire, c'est sans doute comment tu m'accuses d'être un complotiste avec un agenda quand tu montres littéralement tous les signes d'en être un.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 06 Oct 2018 - 17:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Peux-tu m'expliquer ce qu'est "un soupçon à 95%" ? Sans vouloir t'offenser, ça ne m'a pas l'air très scientifique :neutre:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Boba Fett » Sam 06 Oct 2018 - 17:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Passionnant ce débat sur qui est vraiment le complotiste
Spoiler: Afficher
Image
Boba Fett

 
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 06 Oct 2018 - 17:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Peux-tu m'expliquer ce qu'est "un soupçon à 95%" ? Sans vouloir t'offenser, ça ne m'a pas l'air très scientifique :neutre:

Mec, le type a liitéralement pour job d'analyser les réseaux sociaux, et ca passe notamment par savoir reconnaître les trolls.
T'en fais pas, c'est pas juste des simple "soupcons" (d'où mon emploi du "à 95%), c'est pratiqueemnt une observation scientifique prouvée à ce niveau-là.
Tu veux essayer d'exploiter ce "pratiquement" pour essayer de discréditer l'entièreté de son propos ? Vas-y, fais ce que tu veux. Mais t'étonnes pas si je trouve que c'est une démarche dangereuse.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 06 Oct 2018 - 18:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:T'en fais pas, c'est pas juste des simple "soupcons" (d'où mon emploi du "à 95%), c'est pratiqueemnt une observation scientifique prouvée à ce niveau-là.

J'attends donc qu'on me montre les preuves :) Quelqu'un les a ?
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Alo » Sam 06 Oct 2018 - 18:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Perso, j'attends encore les preuves du fait que c'est la propagande des médias qui ont glorifier l'Episode V :chut:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 06 Oct 2018 - 18:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:T'en fais pas, c'est pas juste des simple "soupcons" (d'où mon emploi du "à 95%), c'est pratiqueemnt une observation scientifique prouvée à ce niveau-là.

J'attends donc qu'on me montre les preuves :) Quelqu'un les a ?

Ecoute, si tu t'estimes meilleur que le type dont le job est littéralement d'étudier ce genre de campagnes de trolls, vas-y, duis-moi quels preuves tu as que sa thèse ment sur son affirmation.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 06 Oct 2018 - 18:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Justement, même lui qui passe sa vie à étudier le sujet n'a pas trouvé de preuves du grand complot de Poutine contre TLJ. C'est dire à quel point le dossier est vide :neutre:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 06 Oct 2018 - 18:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Putain de bordel de merde, il le dit dans son dossier une partie de sa méthode pour les identifier les trolls.
C'est pas une question de "y a pas de preuves", c'est une question de "Est-ce que je crois ces preuves ou non ?". Faut quand même être sacrément dans le déni ou ne pas avoir lu sa thèse pour croire que le mec balance une affirmation incroyable sans aucune preuve dans une thèse approuvé par des sites journalistiques sérieux.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 06 Oct 2018 - 18:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:
Ecoute, si tu t'estimes meilleur que le type dont le job est littéralement d'étudier ce genre de campagnes de trolls, vas-y, duis-moi quels preuves tu as que sa thèse ment sur son affirmation.

En même temps il est modérateur donc ça légitimité n'est pas en cause à mon humble avis sans vouloir blessé personne
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Alo » Sam 06 Oct 2018 - 18:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ce n'est pas parce qu'on est modérateur qu'on a une légitimité supérieure à celle des membres. :non:
Modifié en dernier par Alo le Sam 06 Oct 2018 - 18:33, modifié 1 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 06 Oct 2018 - 18:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Beg your pardon a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:
Ecoute, si tu t'estimes meilleur que le type dont le job est littéralement d'étudier ce genre de campagnes de trolls, vas-y, duis-moi quels preuves tu as que sa thèse ment sur son affirmation.

En même temps il est modérateur donc ça légitimité n'est pas en cause à mon humble avis sans vouloir blessé personne

La je parlais de sa capacité à étudier des centaines de comptes Twitter, et de savoir faire la différence entre des bots, des trolls politiques, et des fans "réels". C'est sur celle-ci que j'ai un peu plus de doutes.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 06 Oct 2018 - 18:38   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Windu tu m'as poussé à aller revoir l'étude et j'en ressors encore plus estomaqué : ses critères pour reconnaître un "troll russe" sont :
- ils parlent mal l'anglais
- ils parlent d'évènements importants
- ils postent quand il fait nuit aux USA
- ils font des retweets
- ils changent souvent de compte

La méthode scientifique imparable ! Le truc pourrait tout autant s'appliquer à des indiens ou des moldaves, mais bon :lol: Et quand aux preuves que ces "trolls russes" seraient commandés par le Kremlin... ben... il y a rien :whistle:

Décidément la crédibilité de ce truc ne cesse de s'écrouler

Alo a écrit:Ce n'est pas parce qu'on est modérateur qu'on a une légitimité supérieure à celle des membres. :non:

Tout à fait, vous avez le droit de me balancer les preuves du complot poutinien en pleine figure (si vous les trouvez :D )
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 06 Oct 2018 - 18:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:La je parlais de sa capacité à étudier des centaines de comptes Twitter, et de savoir faire la différence entre des bots, des trolls politiques, et des fans "réels". C'est sur celle-ci que j'ai un peu plus de doutes.

C'était une boutade...
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar DarkNeo » Sam 06 Oct 2018 - 20:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

En tout cas, il y a un truc qui n'est plus à prouver sur ce topic :

On ne doit vraiment plus avoir rien à dire sur le film pour vouloir s'écharper sur des histoires de trolls russes. :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Sam 06 Oct 2018 - 20:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ce topic est juste... fatiguant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar fabb » Sam 06 Oct 2018 - 20:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La discussion est juste totalement binaire quoi, il n'y a pas d'entre deux. Personne ne s'écoute.

-fabb
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar DarkNeo » Sam 06 Oct 2018 - 21:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Parce-qu'il n'y a rien d'intéressant à écouter de toute façon. :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar magiefeu » Sam 06 Oct 2018 - 21:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Faudrait un jour que je poste ma critique car j'ai mis 10 au truc. Sur le forum, j'ai mis 3 sur 5. Très neutre Quoi...
Mais je risque de me faire démolir par tout le monde. :paf:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar DarkNeo » Sam 06 Oct 2018 - 21:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Vas-y, on s'en fout. On est plus à ça près. :paf: :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 07 Oct 2018 - 1:38   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

On est encore sur ce trucs de russes ? :D
Bah la vache en venant sur SWU je ne m'attendais pas à tomber sur un épisode de plus de James Bond !
De toutes les façons, après qu'on m'ait expliqué les fameuses "techniques rigoureuses et scientifiques" ( :transpire: ) pour assurer des thèses en sociologie je vous avoue que ces fameuses "études américaines qui révèlent que" je les prends toujours mais toujours avec d'ENORMES PINCETTES.
Quand on se rend compte que les résultats "d'études" correspondent bizarrement souvent à ce que désirait le client qui les paie... :siffle: Ça laisse rêveur...
Même pour les thèses scientifiques, toutes ne se valent ni par leur pertinence ni par la rigueur des protocoles (pour en avoir discuté avec des professeurs d'université et des amis en thèse).

Et puis admettons que ce soit vrai, que les Russes aient bien lancé des bots, ou essaient de pourrir le feed de RJ (j'ai du mal à ne pas rire mais bon admettons)... Vous pensez que ça va influencer énormément les avis ? Des commentaires lapidaires écrits avec un vocabulaire approximatif ? :transpire:
Est-ce que c'est grave ? Ahahaha réveillez-vous ! Je crois qu'en terme de piratage, influence, hacking on a dépassé le stade de petits trolls sur un compte tweeter. Quand on voit ce que font FB, Google, etc. des données de leurs utilisateurs, que les States sont capables de faire (piquer les sms de cette bonne vieille Angela)... :transpire:

Je crois qu'il y a des choses plus graves dans la vie. Les States et Disney s'en sortiront je pense. :wink:

Pour revenir au sujet des avis sur Les Derniers Jedi, est-ce que finalement le deuxième épisode de chaque saga ne divise pas les fans, les spectateurs ? Qu'en était-il des avis du V par rapport au IV à l'époque ? (C'est une question réelle, je n'ai pas de réponse)
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Starling » Dim 07 Oct 2018 - 2:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

L'épisode V a été globalement bien reçu, comme étant l'épisode de la confirmation. Cela dit il a eu aussi pas mal de critiques !
http://cinema.jeuxactu.com/avis-star-wa ... -29643.htm
Le film était loin d'être aussi culte que maintenant.
__________________________

Pour en revenir a TLJ, j'ai trouvé une image qui m'a fait sourire et qui en même temps n'est pas si loin de la vérité.. (Mais comme le dit Obi Wan, tout est une question de point de vue)

Image
Modifié en dernier par Starling le Dim 07 Oct 2018 - 2:56, modifié 1 fois.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Boba Fett » Dim 07 Oct 2018 - 2:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Spoiler: Afficher
Image
Est-il possible que les films soient juste mauvais ?
Boba Fett

 
 

Messagepar Sergorn » Dim 07 Oct 2018 - 9:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Starling a écrit:L'épisode V a été globalement bien reçu, comme étant l'épisode de la confirmation. Cela dit il a eu aussi pas mal de critiques !
http://cinema.jeuxactu.com/avis-star-wa ... -29643.htm
Le film était loin d'être aussi culte que maintenant.


Tu dis que le film a été bien reçu on montrant le contraire après. :transpire:

Pour la presse on sait que ESB est loin d'avoir fait l'unanimité à l'époque, mais pour le public honnêtement faut être honnête : on a pas vraiment de moyen de jauger les réactions de l'époque. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Dim 07 Oct 2018 - 10:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Boba Fett a écrit:
Est-il possible que les films soient juste mauvais ?[/spoiler]


Si tu veux le savoir, ne demandes...

En aucun cas auprès d'un fan de Star Wars. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 07 Oct 2018 - 10:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

D'accord. J'espérais que quelqu'un ayant vécu le truc à l'époque ait pu nous éclairer.

Bon sur un autre point j'étais content de voir de nouveaux vaisseaux, autant chez l'Empire que chez la Rebellion.
On est encore loin de la profusion d'idées de la prélogie mais c'est quand même déjà mieux que le foutage de gueule de l'épisode VII.
Les espèces de nouveaux bombardiers rappelaient vraiment ceux de la seconde guerre mondiale : patauds et vulnérables.
Je regrette qu'il aient choisis de reprendre le A-Wing et qu'ils n'aient pas plutôt créés un nouveau modèle d'intercepteur (même si on d'accord c'est une nouvelle version de A-Wing).

Les vaisseaux capitaux de l'Alliance étaient sympathiques également, dommage que le scénario en ai juste fait des cibles, j'aurais bien aimé les voir défourailler de l'impérial ! :sournois:

Bon les chasseurs de l'Empire, pas de grande nouveauté sauf le chasseur de Kylo Ren. Par contre l'aile géante de Snoke qui faisait 60 km, elle était pas male ! :diable:

Bref j'espère qu'avec le retour de JJ Abrams, on ne va pas repartir vers la pauvreté/paresse visuelle de l'épisode VII. :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Ares44 » Dim 07 Oct 2018 - 10:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Vu qu'on a tout dit, redit et surdit, débattu , argumenter et sur-argumenter avec 10 fois les mêmes exemples en boucle, et qu'on sait tous que les deux partie vont continuer à camper sur leurs positions, on ne changerons jamais d'avis, vous pensez qu'on peut quand même atteindre les 250 pages d'ici la sortie du IX ?

:? :D
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar DarkNeo » Dim 07 Oct 2018 - 11:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Rey est-elle une véritablement Marie Sue ?
C'est parti ! :D :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alo » Dim 07 Oct 2018 - 11:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Rey est-elle une véritablement Marie Sue ?
C'est parti ! :D :lol:


Je vois pas pourquoi tu lancerais de débats sachant que tu veux plus aller voir de SW au cinéma... t'as rien à faire ici de toute façon :o

:lol:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 07 Oct 2018 - 11:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Rey est-elle une véritablement Marie Sue ?
C'est parti ! :D :lol:

Non.
Voilà.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Kamiyoshi » Dim 07 Oct 2018 - 11:37   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ares44 a écrit:Vu qu'on a tout dit, redit et surdit, débattu , argumenter et sur-argumenter avec 10 fois les mêmes exemples en boucle, et qu'on sait tous que les deux partie vont continuer à camper sur leurs positions, on ne changerons jamais d'avis, vous pensez qu'on peut quand même atteindre les 250 pages d'ici la sortie du IX ?

:? :D


Il arrive que les débats sur la prélogie refassent encore surface donc TLJ on en a pour encore longtemps
Modifié en dernier par Kamiyoshi le Dim 07 Oct 2018 - 11:41, modifié 1 fois.
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Ares44 » Dim 07 Oct 2018 - 11:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Rey est-elle une véritablement Marie Sue ?
C'est parti ! :D :lol:


Tu rigoles mais, le debat sur le film a un telle importance societale et géopolitique mondiale (espionnage russe, tout ça, tout ça) que ton sujet pourrait bien être le sujet de phylo du bac l'année prochaine...

:paf:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 07 Oct 2018 - 11:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Kamiyoshi a écrit:
Ares44 a écrit:Vu qu'on a tout dit, redit et surdit, débattu , argumenter et sur-argumenter avec 10 fois les mêmes exemples en boucle, et qu'on sait tous que les deux partie vont continuer à camper sur leurs positions, on ne changerons jamais d'avis, vous pensez qu'on peut quand même atteindre les 250 pages d'ici la sortie du IX ?

:? :D


Il arrive que les débats sur la prélogie refassent encore surface donc TLJ on en a pour encore longtemps

On en a pour jusqu'à la fin de la société occidentale moderne, donc probablement la seconde moitié du XXIème siècle.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar DarkNeo » Dim 07 Oct 2018 - 11:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

S'ils donnent ça en philo, ils seront obligés de faire surveiller les épreuves par les flics. :paf: :lol:

Alo a écrit:Je vois pas pourquoi tu lancerais de débats sachant que tu veux plus aller voir de SW au cinéma... t'as rien à faire ici de toute façon :o


Ah le bâtard ! :paf: :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Pandisha » Dim 07 Oct 2018 - 16:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:
PiccoloJr a écrit:Peux-tu m'expliquer ce qu'est "un soupçon à 95%" ? Sans vouloir t'offenser, ça ne m'a pas l'air très scientifique :neutre:

Mec, le type a liitéralement pour job d'analyser les réseaux sociaux, et ca passe notamment par savoir reconnaître les trolls.
T'en fais pas, c'est pas juste des simple "soupcons" (d'où mon emploi du "à 95%), c'est pratiqueemnt une observation scientifique prouvée à ce niveau-là.
Tu veux essayer d'exploiter ce "pratiquement" pour essayer de discréditer l'entièreté de son propos ? Vas-y, fais ce que tu veux. Mais t'étonnes pas si je trouve que c'est une démarche dangereuse.


J'en connais qui discréditent des propos pour beaucoup moins que ça (n'est ce pas Alo ?). Ce qui est dangereux au contraire c'est de porter foi aveuglément à n'importe quelle allégation dont les méthodes de raisonnement sont des plus discutables, sans réelles sources fiables. Et ça simplement parce que ça va dans le sens de ce qu'on a envie d'entendre...

Un petit exemple en passant :

Nombre de compte Twitter : 335 millions dans le monde dont 68 millions aux USA.
Nombre de compte Facebook 2.2 milliards dans le monde dont 241 millions aux USA (plus de 2/3 de la totalité des comptes Twitters mondiaux...).
Nombre de compte Youtube 1.5 milliard dans le monde.
Nombre de compte What's App 1.5 milliard dans le monde.
Nombre de compte Instagram 1 milliard dans le monde.


Juste avec ces chiffres, en imaginant que tout ceci soit réellement fondé et exact, quel intérêt stratégique à s'en prendre à ce film sur un média social aussi "peu" suivit (au regard de ces principaux autres concurrents).

Ajoutons une chose :
Nombre de followers de Rian Johnson : 950 000 / 68 millions de comptes twitters américains / 335 millions de comptes mondiaux.
Il y a en effet de quoi faire grandement basculer les chiffres du box office du film. ^^

Quels est le niveau d'impact politique de Rian Johnson dans le monde ou même simplement aux USA ?
Je veux dire par là que bon, s'en prendre à une personnalité politique, ça peut se comprendre. Il y a derrière des enjeux stratégique à plomber ou favoriser la carrière politique d'une personne ou une autre (favoriser la personne la plus favorable à sa "cause", ça semble disons crédible. Nuire à celui qui est le plus à même de nuire à ses intérêts également...).

Rian Johnson un enjeux stratégique politique, économique ou militaire, vraiment ?
Star Wars sérieusement ?


Edit : En passant (je rebondit que la discréditation de tous les propos de Durendal par Alo sur la base d'une erreur concernant D'Quar), je suis depuis quelques temps ce qui se dit à propos de Durendal (je n'ai pas vu ses vidéos je dois dire), mais ce qui me frappe le plus, c'est que personne ici n'a, à aucun moment, pris le temps de parler du contenu de ses vidéos.

J'entends par là :
- ceux qui sont foncièrement d'accord avec lui, disent "je suis d'accord, d'ailleurs tout à déjà été dit ici".
Dommage de ne pas développer plus son propos.

- ceux qui sont foncièrement contre son discours, ne font la plupart du temps que chercher à discréditer l'individu Durendal (généralement au regard d'une mise en forme qui de toute façon n'est qu'un artifice médiatique et en aucun cas un fond de discours) et n'étudient jamais le propos.

Ce que je veux dire, c'est qu'encore une fois, il est nettement plus aisé de critiquer l'individu ou la mise en forme de son propos, que d'étudier réellement tout ou partie de son propos en développant une argumentation qui démontre un tort.

Par exemple lorsque (visiblement) Durendal dit qu'on a jamais vu D-Quar avant TLJ, il est clair que cette assertion est fausse. Il suffit de citer TFA pour le prouver.

Par contre sur tout le reste... Rien.... Encore une opposition du ressenti.

En gros comme a chaque fois, une discréditation qui ne repose sur rien de concret. :transpire:
Comme à chaque fois une démonstration qu'on n'est "pas d'accord", mais en aucun cas "qu'il a tort". :transpire:
Modifié en dernier par Pandisha le Dim 07 Oct 2018 - 16:23, modifié 2 fois.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Dim 07 Oct 2018 - 16:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

T'as oublié : nombre de comptes crées sur SWU dans le but de venir uniquement tacler TLJ. :lol: :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Pandisha » Dim 07 Oct 2018 - 16:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:T'as oublié : nombre de comptes crées sur SWU dans le but de venir uniquement tacler TLJ. :lol: :D


Des BOTs russes sans aucun doute.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Dim 07 Oct 2018 - 16:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Merde alors : Love it ou Mary Sue seraient donc russes ? :shock: :transpire: :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Pandisha » Dim 07 Oct 2018 - 16:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Non je pense juste qu'ils se sont lassé des discussions sans fins avec toujours la même demie douzaine de gardiens du temple.
Et je crois savoir que ce ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir déserté le forum pour cause d'exaspération. :transpire:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Dim 07 Oct 2018 - 16:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Non je pense juste qu'ils se sont lassé des discussions sans fins avec toujours la même demie douzaine de gardiens du temple.
Et je crois savoir que ce ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir déserté le forum pour cause d'exaspération. :transpire:


Même si je disais ça un peu pour trigoler gentiment (mélange de troll et de rigoler :D ), ça montre un peu quand même (en tout cas, c'est l'impression que ça me donne moi) que ces users sont venus s'inscrire parce-qu'ils avaient quelque-chose contre TLJ uniquement, et non parce-qu'ils voulaient faire partie d'une communauté de fans. (Opinion non généraliste, je précise) Après, je comprends qu'ils se soient barré ou qu'ils n'interviennent plus dans les conversations par lassitude des comportements farouchement opposés et des "gardiens du temple". M'enfin on a tous vécu ça à un moment et on continue quand même à être là. :)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 07 Oct 2018 - 16:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Et oui ! :lol:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar SIeW » Dim 07 Oct 2018 - 18:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Starling a écrit:Pour en revenir a TLJ, j'ai trouvé une image qui m'a fait sourire et qui en même temps n'est pas si loin de la vérité.. (Mais comme le dit Obi Wan, tout est une question de point de vue)


Il est vrai qu'il est paradoxal de voir les thuriféraires de TFA être les contempteurs de TLJ. TLJ était en fait la seule suite possible de TFA quand on y pense. La seule chose sur laquelle TFA et TLJ se contredisent réellement, c'est sur les origines de Rey.

DarkNeo a écrit:T'as oublié : nombre de comptes crées sur SWU dans le but de venir uniquement tacler TLJ. :lol: :D


J'en suis 8)
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Alo » Dim 07 Oct 2018 - 19:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Non, en fait, j'ai pas envie de rentrer dans un débat. Si quelqu'un à un problème avec moi, qu'il passe directement par MP.
Les attaques personnelles, ça va bien cinq minutes. Mais ça ne m'étonne pas. 8)
Modifié en dernier par Alo le Dim 07 Oct 2018 - 19:51, modifié 7 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Dim 07 Oct 2018 - 19:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

SIeW a écrit:Il est vrai qu'il est paradoxal de voir les thuriféraires de TFA être les contempteurs de TLJ. TLJ était en fait la seule suite possible de TFA quand on y pense. La seule chose sur laquelle TFA et TLJ se contredisent réellement, c'est sur les origines de Rey.


A tel point que ça les rendaient un peu valétudinaire dans leurs critiques. :D

SIeW a écrit:J'en suis 8)


Hors d'ici, tout à l'heure ! Vil faquin ! :diable:
Oui, mais toi tu restes au moins. :D :wink:
Modifié en dernier par DarkNeo le Dim 07 Oct 2018 - 19:12, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Dim 07 Oct 2018 - 19:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

SIeW a écrit:
Starling a écrit:Pour en revenir a TLJ, j'ai trouvé une image qui m'a fait sourire et qui en même temps n'est pas si loin de la vérité.. (Mais comme le dit Obi Wan, tout est une question de point de vue)


Il est vrai qu'il est paradoxal de voir les thuriféraires de TFA être les contempteurs de TLJ. TLJ était en fait la seule suite possible de TFA quand on y pense. La seule chose sur laquelle TFA et TLJ se contredisent réellement, c'est sur les origines de Rey.


TFA ne dit rien sur les origines de Rey, si ce n'est qu'elle a été abandonnée enfant sur Jakku. Abrams a créé du mystère qui a stimulé l'imagination des uns et des autres.

TLJ en tout cas donne un sens intéressant et cohérent à certaines scènes de TFA. Notamment celle-ci.

Image

Le fait que Rey ait été elle-même vendue par ses parents permet de comprendre son empathie pour BB-8 dans TFA.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 07 Oct 2018 - 19:05, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar SIeW » Dim 07 Oct 2018 - 19:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Hors d'ici, tout à l'heure vil faquin ! :diable:
Oui, mais toi tu restes au moins. :D :wink:


Le travail de sape est un travail de longue haleine :cute:
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Dim 07 Oct 2018 - 19:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

You shall not pass ! :diable: :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar The White Knight » Dim 07 Oct 2018 - 20:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:
Boba Fett a écrit:
Est-il possible que les films soient juste mauvais ?[/spoiler]


Si tu veux le savoir, ne demandes...

En aucun cas auprès d'un fan de Star Wars. :D


Excellent ! :D et tellement vrai ! :lol:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Blue » Lun 08 Oct 2018 - 14:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Une fois n'est pas coutume (j'ai mal à ma dignité, mais c'est comme ça...), je suis d'accord avec Sergorn : ce topic est fatiguant. J'ai demandé à plusieurs reprises qu'on mette un peu sa mauvaise foi de côté pour discuter du fond des problèmes que posent TLJ (car objectivement, il y en a) et je me retrouve, une fois encore, confronté à des réponses qui sont intellectuellement malhonnêtes. Je vais donc suivre les conseils qu'une douzaine de membres ont eu la gentillesse de m'adresser par mp et arrêter d'essayer de discuter avec des personnes qui, manifestement, n'ont pas envie de communiquer parce qu'elles préfèrent parler toute seule et faire mentir les films. Ce message sera donc le dernier ici me concernant, sur ce topic du moins.

Je suis désolé DRIII, mais lorsque tu dis : "je t'avouerai que j'ai eu quelques doute en lisant que "physiquement, un objet en suspension dans l'air est aussi un objet qui chute", tu fais preuve d'une mauvaise foi complète. Nous étions d'accord (parce que c'est une évidence) pour dire qu'un objet ne peut être en suspension dans l'air qu'à la condition qu'une force ascendance équilibre la force gravitationnelle qui le fait tomber. Autrement dit, on est d'accord, depuis le départ, pour dire qu'un objet en suspension dans l'air est un objet qui continue de subir l'attraction gravitationnelle de l'astre sur lequel il se trouve, car sinon, il s'élèverait vers le haut sous l'effet de la force ascendante. Donc, oui : un objet en suspension dans l'air est un objet qui ne laisse pas de chuter. Le problème, c'est que tu confonds volontairement, pour te payer ma tête, la chute phénoménologique (voir quelque chose chuter) et la chute physique (subir une force qui attire l'objet vers le bas, comme lorsqu'on dit, depuis Newton, que la lune chute constamment sur la terre, et que c'est précisément pour cette raison qu'elle tourne autour de nous. Ce n'est certes pas ce qu'on voit, mais physiquement, c'est ce qui se passe). Donc oui, encore une fois : un objet en suspension dans l'air ne laisse pas de chuter. C'est même la condition pour qu'il soit en suspension.

Le problème c'est qu'avec ton attitude, c'est surtout toi, finalement, qui démontre que tu n'es pas très à l'aise avec les concepts de la physique classique, donc c'est toi qui passe pour l'ignorant, ce qui es triste, car tu ne l'es pas : tu ne fais que feindre l'être, et ce à des fins rhétoriques. Moi, ça m'agace.

Pour le reste, tu t'entêtes à confondre un jugement esthétique et une analyse rationnelle au sujet d'une expression faciale, tu essaies de jongler avec des histoires de vitesse et de trajectoire sans comprendre que, si j'évoquais plus haut la relativité restreinte, c'est précisément parce qu'elle nous permet de convertir l'énergie cinétique en masse afin de pouvoir estimer la masse totale d'un système ou d'un corps en mouvement. En d'autres termes, elle permet de contredire ta position, et c'est pour ça que tu fais semblant de ne pas recevoir mes arguments. Je ne parle même pas du fait que, pour ce qui est de ton calcul, tu calcules l'énergie totale du système ce qui... n'a aucun sens dans notre discussion puisque ce qui est en question, ce n'est pas la quantité d'énergie considérée en soi, mais précisément la masse totale que Yoda déplace par la pensée. Une manière simple de t'en convaincre serait d'estimer, sur la même base, l'énergie totale du système que montre la scène avec Rey, c'est-à-dire la somme totale de toute l'énergie contenue dans la masse au repos des pierres, plus l'énergie cinétique insufflée. Tu verrais que le résultat en joules dépasse considérablement celui que tu donnes pour la scène de la nacelle.

Outre le fait que, du point de vue strictement scientifique, le raisonnement ne tient pas la route deux secondes, ce qui me frappe surtout, c'est que ton argumentation est symptomatique des efforts spéculatifs toujours plus vains et considérables qu'il est nécessaire de déployer pour espérer sauver TLJ de ses absurdités. À ce niveau-là, je préfère encore faire comme Sergorn et ne pas me poser trop de questions. Cela me semble moins dispendieux.

En gros, pour rendre la scène de Rey et des cailloux un tant soit peu crédible, selon toi, il faut :

1. Entrer dans des querelles de mots, quand les mots qu'on utilise sont ceux de la saga, avec le sens de la saga.

2. Tordre le sens des mots de la saga, par exemple ce que Yoda dit à Luke dans ESB (on passe de : soulever des pierres et soulever un x-wing ne sont pas des choses différentes si tu as foi en la Force à : si tu as foi en la Force, tu peux faire n'importe quoi n'importe comment, et tu soulèveras même des montagnes). Quel dommage, quand même, que Yoda n'ait pas assez eu foi en la Force pour vaincre Palpatine, ni Anakin dans le côté obscur pour être en mesure de tuer Obi Wan. Quel dommage que le Conseil Jedi dans son ensemble aie manqué d'enthousiasme dans sa quête effrénée pour percer à jour la mystérieuse identité du Seigneur Noir des Siths, etc.

3. Recourir à des élucubrations qui font intervenir des considérations physiques qui, quoique très intéressantes en soi (ce n'est pas moi qui dirai le contraire, puisque j'y consacre ma vie), sont à cent mille lieux du propos du film, tout ça pour pouvoir espérer rationaliser un tant soit peu pourquoi Rey fait, aussi facilement qu'elle le fait, des choses que mêmes les plus puissants jedi de la saga semblent incapables de réaliser sans efforts manifestes. Il y a un tel besoin de sens pour comprendre ce qui se passe à l'écran que tout est bon, même les arguments les moins pertinents dans le cadre d'une fiction grand public qui est certes profonde, mais qui n'a pas vocation à nous faire faire de la physique.

4. Contredire les faits et les dialogues de la saga. Par exemple, tu dis que la prélogie ne montre aucune distinction entre les sith et les jedi dans l'usage technique de la Force. C'est... faux. C'est même systématiquement démenti, tant par Dooku qui dit à Yoda dans le II qu'il est devenu plus puissant (= a plus d'affinités avec la Force) depuis qu'il a basculé du côté obscur, que par Anakin qui affirme à Obi Wan qu'il sous-estime ses ''nouveaux pouvoirs''. Manifestement, si : le côté obscur donne accès à de nouvelles capacités. Je ne parlerai même pas de l'usage technique spécifique de la Force que constituent les ''éclairs de Force'' et qui, à ma connaissance, n'ont jamais été maîtrisés par le jedi à l'écran. C'est tout de même embêtant, je trouve, de devoir nier l'existence des éclairs de force ou le fait que seuls les siths semblent capables de les utiliser pour défendre ton interprétation. C'est un coût que je ne serais pas prêt à assumer pour ma part.

Mais le pire n'est pas là, le pire est que tu refuses d'admettre que Luke est particulièrement puissant (ou sensible, pour éviter tout malentendu) dans la Force (bien plus que Rey, en principe) en vertu de son hérédité avec Anakin (que Rey, précisément, ne possède pas, à moins d'un revirement inattendu dans le IX).Il est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une hérédité particulière pour être puissant dans la Force (ex. Palpatine, Yoda, Obi, etc) mais l'hérédité de Luke fait de lui un être à part, bien plus capable que n'importe qui. C'est indéniable. D'abord, c'est dit explicitement dans les films : Luke dit dans le VI que "La Force est puissante dans sa famille", ce qui signifie bien que quelque chose du don d'Anakin se transmet aux générations suivantes. Il y a une filiation de la puissance dans la Force. C'est on ne peut plus explicite. Que cette filiation soit exceptionnelle, unique même dans l'histoire, au sens où personne d'autre ne semble tirer de son ascendance une affinité quelconque avec la Force, on est d'accord. Mais précisément : cette filiation du don existe chez les Skywalker, et c'est ce qu'il s'agit d'expliquer. Dans ton hypothèse, c'est un fait inexplicable, Luke ne doit rien de ses capacités à Anakin. Dans la mienne, elle s'explique très facilement : Anakin n'est pas simplement quelqu'un de sensible à la Force, il est un être né de la Force. Elle le constitue dans sa chair, et la chair de sa chair garde l'empreinte de cette origine divine. Compte tenu de l'être d'exception qu'est Anakin (c'est l'Élu, celui qui est né de la Force et qui revient des ténèbres à la lumière pour rétablir l'équilibre et obtenir la rédemption), sa filiation ne peut qu'être exceptionnelle. C'est pourquoi Luke, en plus d'être sensible à la Force, lui est particulièrement sensible.

Pour te faire comprendre pourquoi ton interprétation ne tient pas, je t'invite simplement à considérer ses conséquences : si tu avais raison, si la puissance de Luke dans la Force était indépendante de sa filiation, peux-tu m'expliquer pourquoi Yoda et Obi-Wan voient en lui ''leur dernier espoir'' pour défaire les Siths ? Plus exactement, peux-tu m'expliquer pourquoi ils voient dans les deux descendants directs d'Anakin les deux seuls êtres capables, dans toute la galaxie, de défaire les Siths ? Si tu avais raison, Yoda et Obi auraient pu former en secret de nouveaux talents pour défaire Vador et Palpatine. La galaxie ne manque pas d'être ''sensibles'' à la Force. Mais c'est précisément ce qu'ils ne font pas, car ils savent que les descendants du fils de la Force sont les meilleurs forceux sur lesquels ils puissent compter.

Enfin, pour ce qui est de ton interprétation de l'acte de Luke dans le VI, désolé, mais le film la contredit elle aussi : ce que fait Luke à ce moment, personne d'autre qu'un jedi ne peut le faire, et c'est bien pour ça que réaliser cet exploit achève sa formation. C'est exactement le sens de la réplique qui suit immédiatement sa prise de conscience : maintenant que j'ai résisté au côté obscur, je suis devenu un jedi, et toi, Palpatine, tu l'as dans l'baba. Est-ce par ''humanité'' que Luke résiste au côté obscur ? Non, précisément, car ce que fait Luke (pardonner à son père, croire en lui, puis goûter à la colère, au désespoir même, vaincre Vador, puis l'épargner pour revenir à la lumière) n'est pas un geste humain mais héroïque. C'est-à-dire qu'il fait précisément ce que tout homme, le commun des mortels ne peut pas faire : faire preuve d'une sérénité, d'une lucidité et d'une maitrise de soi absolues. Résister au Mal. Non pas en l'écartant a priori, mais en le goûtant, en l'expérimentant, pour finalement parvenir à en revenir (chose que même Yoda estime être impossible, il le dit : on ne revient pas du côté obscur). Pourtant Luke le fait (et Anakin aussi. Serait-ce donc un hasard que seuls les Skywalker en soient capables ?)

Donc oui : le geste de Luke, par lequel il devient un authentique jedi est l'expression pure de la puissance dans la Force : c'est l'expression pure et parfaite de la spiritualité nécessaire à la qualité de jedi, et il n'est en mesure d'accomplir sa prouesse que parce qu'il a avec la Force, par l'entremise de son hérédité paternelle, une affinité, une sensibilité, un potentiel uniques qui le rendent susceptibles d'exploits spirituels dont tous les autres individus sont incapables. Windu n'a pas cette sérénité, ni cette sagesse, tout grand jedi qu'il était : en n'ayant pas la lucidité nécessaire pour épargner Palpatine, il précipite sa mort et l'instauration de l'Empire. Bref, c'est parce que Luke est puissant dans la Force qu'il est aussi sage et lucide, et non parce qu'il est sage et lucide qu'il est puissant dans la Force.

Tu défends ton argument en disant que Luke est profondément humain, ce qui semble induire qu'en cela nous lui ressemblons tous dans notre humanité. Mais non. C'est Rey qui incarne l'idée - qui moi me révulse - que n'importe qui, n'importe quand, peut faire n'importe quoi pour peu qu'il y croit (Rémi Gaillard quoi). C'est comme ça qu'on peut devenir sans aucune explication un jedi qui ridiculise Luke et Yoda en termes d'affinité avec la Force. Luke symbolise autre chose (le contraire, même) : il est humain, mais c'est un héros, un être exceptionnel, unique, qui est mi-humain (Padmé) mi divin (Anakin) et qui incarne ce faisant un entre-deux, une mesure, une tempérance... bref, un équilibre extraordinaire.

Je te ferai remarquer, du reste, que tous les principaux protagonistes de la saga sont profondément humains, illustrent quelque chose d'essentiel à l'humanité. Palpatine aussi, dans son genre, est très humain. Il est on ne peut plus humain dans son dogmatisme, sa soif de pouvoir, sa cupidité, sa cruauté, son égoïsme, son ambition consumante (ce n'est pas pour rien que l'empereur n'est pas un extraterrestre, mais incarné par un acteur humain, fait de chair et d'os, dans un univers où pourtant les extraterrestres ne manquent pas. Palpatine n'incarne pas l'altérité de l'humanité, mais l'humanité dans sa noirceur et sa corruption, c'est différent), Vador est éminemment humain dans son chagrin, son inquiétude constitutive et sa destinée tragique, Obi Wan est humain dans sa pétillante sagesse. Luke aussi est humain au début (surtout dans le IV et le V), mais en réalisant son destin, il devient plus, ou plutôt, il devient l'humain seulement dans ce qu'il a de meilleur, épuré de la crainte de l'obscurité car il l'a vue et l'a vaincue : c'est l'essence même du jedi qui, contrairement aux jedi de la prélo, n'est pas dogmatique au point de vouloir étouffer les ténèbres en lui. Ces ténèbres, il s'y est livré (colère contre Vador), mais au moment fatidique, il a su les maîtriser (pas les anéantir, les maîtriser) pour en revenir et les transcender. Après la disparition de Vador et Palpatine, il est donc le seul utilisateur de la galaxie à connaître les deux versants de la Force. Luke n'est pas l'élu, mais en sauvant Luke, l'élu a rétabli l'équilibre dans la Force en laissant derrière lui un être qui la connaît dans toute sa richesse et qui la maîtrise enfin.
Modifié en dernier par Blue le Lun 08 Oct 2018 - 15:28, modifié 16 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations