Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quels sont les films cultes de la saga ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar 0B1W4N » Mer 05 Sep 2018 - 22:23   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Je suis d'accord. Ca colle au personnage et à la situation. La maladresse d'Anakin est celle d'un garçon de son âge et tant pis (tant mieux même !) si ça ne correspond pas au personnage qu'avaient fantasmé les fans. Aujourd'hui ce qui tue l'image des films (Prélogie et Postlogie principalement) ce sont les suranalyses critiquesque l'on réserve particulièrement à Star Wars.

En ce qui me concerne les 8 épisodes et Rogue One sont des filmscultes et Solo le deviendra sans doute quand le grand public l'aura vu. Tout simplement car Star Wars est culte et impregne tellement la culture populaire occidentale qu'il ne peut en être autrement.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 05 Sep 2018 - 22:24   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

dusse6 a écrit:Je n'ai jamais, jamais compris ce qu'on reprochait au dialogue "Je n'aime pas le sable", moqué à peu près partout. J'ai toujours vu où lu des gens dire "mais c'est ridicule" ou "c'est nul", mais je n'ai jamais vu personne expliquer en quoi c'était ridicule ou nul.
Anakin a grandi dans un milieu hostile qu'il n'aime pas. Il en parle par opposition au lieu idyllique où il se trouve et qu'il peut associer à Padmé. Il est où le problème? Ça me paraît 1) coller au personnage et 2) faire avancer l'histoire.

Et puis : que celui qui n'a jamais dit un truc niais au moment de passer à l'action quand il est amoureux lève le doigt ! Mais bref c'est HS.

Pour moi, la trilogie originale est culte, la prelo beaucoup moins. Et c'est con mais TFA sans doute un petit peu...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jim-my » Mer 05 Sep 2018 - 22:31   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

ROTS est culte, une tel dramaturgie dans un film tout public.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Rocket » Mer 05 Sep 2018 - 22:40   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

dusse6 a écrit:Je n'ai jamais, jamais compris ce qu'on reprochait au dialogue "Je n'aime pas le sable", moqué à peu près partout. J'ai toujours vu où lu des gens dire "mais c'est ridicule" ou "c'est nul", mais je n'ai jamais vu personne expliquer en quoi c'était ridicule ou nul.
Anakin a grandi dans un milieu hostile qu'il n'aime pas. Il en parle par opposition au lieu idyllique où il se trouve et qu'il peut associer à Padmé. Il est où le problème? Ça me paraît 1) coller au personnage et 2) faire avancer l'histoire.

Exactement, quand on y pense ces dialogues ne sont pas ridicules. Pour le fameux dialogue sur le sable, ben c'est simple, Anakin vient d'une planète qui en était recouverte, où lui et sa mère étaient esclaves et ou la vie était extrêmement dure (alors que pendant ce temps Padmé se délassait dans le sable avec ses amis après une bonne baignade, sans avoir à se soucier des problèmes auxquels Anakin a pu faire face). Après on reproche également aux films les répliques d'Ani durant son idylle avec Padmé mais encore une fois ça n'a rien d'illogique. Anakin n'a jamais eu d'histoire d'amour avant celle-là. Le seul amour qu'il a connu jusque-là était celui qu'il ressentait envers sa mère (et envers son maitre bien sûr). C'est un ado qui a eu une vie très particulière, tout sauf normale et qui ne sait pas si prendre ni gérer ses sentiments. Donc bien sûr, prises telles quelles, ces répliques peuvent prêter à sourire mais elles ne sont pas ridicules et ne nuisent pas particulièrement au film.
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 05 Sep 2018 - 22:46   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Sergorn a écrit:Moi je vais dire simplement que toute la saga est culte avec des épisodes plus ou moins culte selon les générations de fans, et que vouloir séparer les épisodes du culte de la saga en soit est vain et ne sert qu'avant tout de prétextes aux fans et détracteurs de tel ou tel épisode à mettre en vant/casser tel ou tel film.


Donc à ce moment là Disney peut pondre les épisodes IX à XXV en mettant une heure et demie de personnages qui dansent avec leur sabre laser à chaque fois que ces films deviendraient forcément cultes ? Je ne trouve pas ça néfaste de vouloir séparer les films les uns des autres dans leur "classification", et puis c'est le sujet du topic quoi :neutre: Au contraire, et c'est d'ailleurs ce qui se dit sur le topic : la saga elle-même est souvent considérée comme culte par beaucoup, mais si on y va au cas par cas, alors peu de films se retrouvent avec cette étiquette "culte".

Sinon le "I don't like sand" c'était bien sur le papier, très sincèrement. Bon dans tous les cas la réplique est injouable mais pour le côté ancien esclave qui a vécu sur une planète de sable c'était chouette comme idée. Le problème pour moi il est dans ce qui se passe après. Anakin dit que le sabre est grossier, irritant, qu'il s'insinue partout et là c'est le drame. Parce que cet ajout est à mes yeux ridicule, on imagine plus un mec en sandale sur la plage qui se plaint parce que le sable se glisse entre ses orteils qu'un ancien esclave, personnage maladroit ou pas. Mais le comble du comble, c'est qu'on comprend juste après à quoi la réplique servait.

Et là c'est le drame : le but c'était que Padmé l'embrasse à la fin. Mais exécuté ainsi ça devient gênant. On ne se dit pas "Oh deux jeunes gens qui ne savent pas trop comment se séduire", on se dit "C'est juste pas possible d'avoir envie d'embrasser un mec après qu'il ait dit ça, quel que soit le passé de la personne". Et puis comme de mémoire la caméra reste posée là à les observer, on n'a pas la sensation que la scène était conçue pour "montrer que c'est gênant" mais au contraire qu'il fallait la prendre au sérieux. Exemple tout bête mais dans énormément de films, quand un baiser entre deux protagonistes arrive vraiment de nulle part, le réalisateur souligne ça en faisant un cut rapide qui mettrait au premier plan les deux personnages, un mouvement de caméra, bref, un truc qui signale au spectateur "ce que tu vois est anormal/imprévu/bizarre", ou alors il montre que les personnages eux-mêmes trouvent ça stupide en les faisant rire ou autre. Là la scène est très premier degré, et jusqu'au bout en plus.

Enfin bon j'arrête l'analyse là puisqu'on va encore détourner mes propos pour se moquer de moi ensuite.

Sinon Vos661 j'ai capté ce que tu veux dire pour ROTS, tu parles plus de film populaire que ce que je considère comme un film culte, parce que les jeunes de maintenant aiment bien ce film. Mais je pense que c'est aussi négliger le fait que si ROTS plait tellement encore aujourd'hui, c'est parce que c'est la partie la plus intéressante de l'histoire de la saga (le simple fait de voir la chute de l'Ordre Jedi) et qu'y'a plein de combats au sabre laser dedans. Si on enlève le fait qu'Anakin finisse en Vader et toutes les scènes d'action, on se retrouve avec de la parlotte pas très bien amenée qui consiste à dire que Palpatine est louche/qu'Anakin ne va pas bien sans jamais faire quoi que ce soit contre ça ou même pire, faire dire aux Jedi qu'il faudrait peut-être prendre le contrôle du Sénat pendant un moment. Encore une fois ce sont des idées efficaces sur le papier mais que je trouve plutôt mal exécutées (je parle des exemples que je viens de donner qui me viennent tout de suite en tête). Tu ajoutes à ça deux-trois scènes de dialogue entre Anakin et Padmé pas très folichonnes et ça te donne un tiers du film de maladresse et deux-tiers d'action jouissive d'un point de vue divertissement sans pour autant raconter grand chose de particulier. Truc tout bête encore une fois par rapport au meme que j'ai posté au début du topic, le choix des mots. Coupdebambou parlait de répliques prononcées par des robots, c'est vraiment l'impression que ça donne. Anakin dit un truc du genre "Obi-Wan a engagé le combat avec Grievous". Y'a zéro crainte ou émotion dans sa voix, la phrase est très vague car on ne sait pas si c'est censé être une bonne nouvelle ou pas (surtout que The clone wars nous montrera plus tard que Grievous il s'est souvent battu avec les Jedi et que ça n'a jamais abouti à quoi que ce soit). Ce ne sont que des détails, mais ce sont les détails qui rendent un film grand ou pas. La mise en scène de la prélogie a de sacrée fulgurances comme ça a été souligné plus tôt par darkCedric de mémoire (course de pods, intro de ROTS), mais le reste du temps c'est vraiment pas terrible. La trilogie faisait dans le classique côté mise en scène (c'est bien pour ça qu'on n'a jamais demandé à un Star Wars d'être innovant de ce point de vue là mais au moins bon quoi) à deux-trois exceptions près, mais les scènes de dialogue de celles-ci n'étaient pas ennuyeuses par exemple. Les personnages faisaient quelque chose, étaient actifs, ils n'étaient pas assis sur un canapé à dire trois répliques puis se lever pour regarder par la fenêtre et enfin se retourner vers leur interlocuteur (dans la prélogie beaucoup trop de scènes de dialogue tournent autour de ce schéma). De toute façon chaque film de la saga a des défauts, même ESB ou ANH.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar vos661 » Mer 05 Sep 2018 - 23:17   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Guiis Becom a écrit:Sinon Vos661 j'ai capté ce que tu veux dire pour ROTS, tu parles plus de film populaire que ce que je considère comme un film culte, parce que les jeunes de maintenant aiment bien ce film.


Oui voilà c'est ça que je voulais dire. Parce qu'en fait j'arrive pas à saisir le concept d'un film "culte" : n'importe quel film aura toujours un troupeau d'adulateurs qui ne jureront que par lui et pleins de détracteurs :neutre: . Ce qui semble différencier les films dit "cultes" des autres, c'est qu'ils ont la bénédiction de cinéphiles élitistes qui décrètent "ce film est un chef d'oeuvre culte".

Est-ce qu'un film culte c'est censé être un film qui a marqué toute une génération ? A ce moment-là, c'est la même chose que populaire.
Est-ce qu'il est censé être un chef d'oeuvre absolu ? A ce moment-là, il aurait pas de détracteurs.
Est-ce que c'est censé être un film pour public de niche ?
:?
Si SW est culte aujourd'hui, c'est avant tout parce que c'est populaire :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 06 Sep 2018 - 0:17   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

vos661 a écrit:Oui voilà c'est ça que je voulais dire. Parce qu'en fait j'arrive pas à saisir le concept d'un film "culte" : n'importe quel film aura toujours un troupeau d'adulateurs qui ne jureront que par lui et pleins de détracteurs :neutre: . Ce qui semble différencier les films dit "cultes" des autres, c'est qu'ils ont la bénédiction de cinéphiles élitistes qui décrètent "ce film est un chef d'oeuvre culte".


Je parlerais plutôt de films que personne ne trouve mauvais. Tu montres The kid de Chaplin à un ado de 15 ans ou à une femme de 35 ans ça ne changera rien, au pire il ou elle te dira que le noir et blanc c'est pas sa came mais elle ne trouvera pas ça pourri... Enfin je pense.

vos661 a écrit:Est-ce qu'un film culte c'est censé être un film qui a marqué toute une génération ? A ce moment-là, c'est la même chose que populaire.


Ca dépend si on parle de marquer la génération ou bien le cinéma de manière générale. L'Episode IV a lancé la mode des blockbusters, des bons blockbusters, ceux qu'on peut prendre au sérieux (y'avait eu Jaws avant bien sûr). C'est le fait de conjuguer film de divertissement et de qualité qui a rendu l'Episode IV totalement génial pour beaucoup de gens et qui a vraiment impacté le cinéma. En soi je dirais que la prélogie ou Rogue One par exemple ont eu un impact côté effets spéciaux, puisque grâce à la prélogie les studios ont vu le potentiel des CGI enfin exploité à fond les ballons et ont commencé à les utiliser parfois même à outrance. Le truc c'est que selon moi la prélogie ne bénéficie pas de dialogues et d'une mise en scène très bonne (à quelques exceptions près bien sûr). La trilogie n'était pas spécialement innovante de ce côté là, mais le résultat restait propre et académique. On dit souvent académique pour décrire la réalisation de Lucas d'ailleurs, je dirais qu'il a perdu cet aspect là avec la prélogie.

vos661 a écrit:Est-ce qu'il est censé être un chef d'oeuvre absolu ? A ce moment-là, il aurait pas de détracteurs.


Je serais plutôt tenté d'aller dans ce sens là pour ce que j'appelle un film culte. Il y a aussi détracteur et détracteur. Y'a forcément des critiques ou des gens qui passeront à côté des messages d'un film, mais de manière générale quand c'est bien fait, c'est vite reconnu.

vos661 a écrit:Est-ce que c'est censé être un film pour public de niche ?
:?


Non plus, même si en 2018 je ne me vois pas inviter des potes à l'appart' pour qu'on mate Citizen Kane. Je ne les inviterais pas forcément non plus à regarder La menace fantôme puisque par exemple j'ai deux amis pas spécialement fans de ciné de manière générale qui n'ont pas du tout accroché et n'ont pas tenu pour un visionnage entier chez eux dans de bonnes conditions. Je n'ai pas envie de leur infliger plus, et puis si on accroche pas avec l'Episode I, je doute qu'on prenne au sérieux l'Episode IV aussi bon soit-il. Pourtant la prélo même si je peux donner (à raison) l'impression de la défoncer assez souvent, j'ai grandi avec ces films et je revois ces films avec plaisir. Je suis juste plus critique à chaque visionnage, mais je ne peux qu'avoir de la tendresse pour ces films là : je les ai aimé et je les aime toujours. C'est pareil avec la trilogie d'ailleurs, où quelques scénettes me semblent mal amenées (par exemple des successions de trois plans avant de passer à un autre environnement, juste pour une ligne de dialogue ou montrer un truc qui aurait pu être amené autrement), mais encore une fois j'ai une vraie tendresse pour ces films. Et plus le temps passera plus ce sera pareil avec les épisodes VII et VIII. Et c'est comme ça que je fonctionne, je n'y peux rien et c'est pas grave. J'aime toujours autant les films que j'ai aimé étant petit, mais je ne porte plus le même regard dessus.

vos661 a écrit:Si SW est culte aujourd'hui, c'est avant tout parce que c'est populaire :neutre:


En partie, mais je dirais que le marketing a joué aussi l'air de rien. La trilogie est devenue culte car en plus d'être bonne, on a capitalisé l'image de la saga à travers des jouets, un univers étendu très développé et énormément d'autres choses qui ont permis à la flamme de ne jamais s'éteindre et même d'être ravivée parfois. Là où c'est compliqué de considérer un film comme génial ou non, c'est qu'entre maladresse et audace dans l'art, seule la subjectivité entre en jeu. L'analyse sommaire que j'ai donné plus haut sur le passage où Anakin dit ne pas aimer le sable, ça peut être vu comme totalement à côté de la plaque puisqu'on peut partir du principe que Lucas a totalement maîtrisé ce qu'il faisait et que la gêne ressentie par beaucoup était intentionnelle. De la même manière, selon notre relation avec milieu de la fiction ou notre culture, on se fait une idée de ce qui est bien ou pas, faisable ou pas, logique ou non. C'est pour ça que certains parmi nous avons beaucoup aimé et que d'autres le trouvent mal écrit par exemple. De la même manière pour certains la prélogie est une merveille d'écriture et pour d'autres de mauvais films. C'est d'ailleurs pour ça que ce topic existe, pour déterminer quels films sont considérés comme cultes par la fanbase.

Comme SIeW, je serais tenté de dire qu'un film culte ça ne se discute pas, mais l'Histoire a montré qu'on ne les repère pas tout de suite d'une part, et surtout qu'il y en a toujours pour ne pas être d'accord avec le statut culte d'un film ou pas. Du coup c'est paradoxal et c'est embêtant.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar AragornGhost15 » Sam 08 Sep 2018 - 10:52   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Pour être de la génération des années 2000, ROTS est notre ANH, et la prélogie a autant fait fantasmé cette génération que la trilogie Originale l'a fait pour vous. Et pour la nouvelle Trilogie, quand je vois mes cousins qui ont 10/12 ans, ça leur met la grosse hype et ils ressortent les Etoiles dans les yeux. Donc je pense que c'est générationnel. Et je suis désolé de casser vos rêves sur le fait qu'on fasse des blagues sur les répliques de la prélogie, mais on le fait aussi sur le Seigneur des Anneaux (Second petit déjeuner ? Je ne suis pas un homme ?), sur Indiana Jones (Sa place est dans un musée ?), c'est plutôt représentatif du fait que ça nous a marqué les esprits, et souvent les blagues sont prises HORS contexte, combien de fois j'ai sorti: "Hello There/ General Kenobi" avec mon meilleur ami, on s'est même renommés comme ça sur Mount and Blade pour faire la vanne, combien de fois j'ai sorti "Unlimited Power !" avec mon sort d'Eclairs dans Skyrim. Ah, et j'ai faillit oublier, on le fait aussi sur la trilogie Originale sur le: "Je suis ton père", ou le "No, it's not true ! It's Impossible !", sur les Ewoks, des blagues sur 3P0, le "Moi et les probabilités", "Allez Chico on met la gomme !" (bon ok, celui là c'est pour se moquer x)).

En vrai quand je vois les gens reprocher à la prélogie d'avoir été un succès et d'être aimé par la nouvelle génération, je revois la vidéo où Simon Pegg engueule (désolé du terme, j'ai pas d'autre mots) un gamin qui a aimé TPM pour lui dire qu'il ne comprend rien etc... Mais pas dans le sens où Simon Pegg crache encore et toujours sur la prélogie et qu'il a raison (qui est sa vision, je rappelle 2015: "Je n'ai aucun respect pour les personnes qui trouvent ces films bons"), je vois plutôt une personne égoïste qui enferme la saga dans son petit autel et ne pense pas que ces films puissent représenter énormément pour les nouvelles générations, mais passons, c'est hors sujet.

Pour répondre à la question d'origine, l'ensemble de la saga (originelle, désolé Disney) est culte pour ses bons et mauvais aspects, culte vient de culture, et c'est son impact sur la culture qui mesure à quel point le film est culte à mes yeux (après, je peux me tromper).
Je ne pense pas que le VII deviendra culte, je pense que dans le futur, on le verra surtout pour ANH 2.0, comme ça a été dit plus tôt: Manque d'identité, je pense qu'avec le nombre de films que Disney va sortir, on va perdre le coté culte de la Saga, rien qu'à voir avec Marvel où seul les Avengers (et encore) sont vus comme culte contre plus d'une vingtaine de films à coté.
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar Warndx » Sam 08 Sep 2018 - 11:33   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

AragornGhost15 a écrit:Pour être de la génération des années 2000, ROTS est notre ANH, et la prélogie a autant fait fantasmé cette génération que la trilogie Originale l'a fait pour vous. Et pour la nouvelle Trilogie, quand je vois mes cousins qui ont 10/12 ans, ça leur met la grosse hype et ils ressortent les Etoiles dans les yeux. Donc je pense que c'est générationnel. Et je suis désolé de casser vos rêves sur le fait qu'on fasse des blagues sur les répliques de la prélogie, mais on le fait aussi sur le Seigneur des Anneaux (Second petit déjeuner ? Je ne suis pas un homme ?), sur Indiana Jones (Sa place est dans un musée ?), c'est plutôt représentatif du fait que ça nous a marqué les esprits, et souvent les blagues sont prises HORS contexte, combien de fois j'ai sorti: "Hello There/ General Kenobi" avec mon meilleur ami, on s'est même renommés comme ça sur Mount and Blade pour faire la vanne, combien de fois j'ai sorti "Unlimited Power !" avec mon sort d'Eclairs dans Skyrim. Ah, et j'ai faillit oublier, on le fait aussi sur la trilogie Originale sur le: "Je suis ton père", ou le "No, it's not true ! It's Impossible !", sur les Ewoks, des blagues sur 3P0, le "Moi et les probabilités", "Allez Chico on met la gomme !" (bon ok, celui là c'est pour se moquer x)).

En vrai quand je vois les gens reprocher à la prélogie d'avoir été un succès et d'être aimé par la nouvelle génération, je revois la vidéo où Simon Pegg engueule (désolé du terme, j'ai pas d'autre mots) un gamin qui a aimé TPM pour lui dire qu'il ne comprend rien etc... Mais pas dans le sens où Simon Pegg crache encore et toujours sur la prélogie et qu'il a raison (qui est sa vision, je rappelle 2015: "Je n'ai aucun respect pour les personnes qui trouvent ces films bons"), je vois plutôt une personne égoïste qui enferme la saga dans son petit autel et ne pense pas que ces films puissent représenter énormément pour les nouvelles générations, mais passons, c'est hors sujet.

Pour répondre à la question d'origine, l'ensemble de la saga (originelle, désolé Disney) est culte pour ses bons et mauvais aspects, culte vient de culture, et c'est son impact sur la culture qui mesure à quel point le film est culte à mes yeux (après, je peux me tromper).
Je ne pense pas que le VII deviendra culte, je pense que dans le futur, on le verra surtout pour ANH 2.0, comme ça a été dit plus tôt: Manque d'identité, je pense qu'avec le nombre de films que Disney va sortir, on va perdre le coté culte de la Saga, rien qu'à voir avec Marvel où seul les Avengers (et encore) sont vus comme culte contre plus d'une vingtaine de films à coté.



+1
Warndx
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 31 Mar 2016
 

Messagepar Sergorn » Sam 08 Sep 2018 - 11:47   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

la prélogie a autant fait fantasmé cette génération que la trilogie Originale l'a fait pour vous


C'est vraiment le truc qu'il faudrait écrire, imprimer et inscrire en gras et majuscule partout. Mais les détracteurs veulent convaincre le monde que tout le monde déteste la Prélogie !

Même Abrams, alors qu'il a cet image de trilogiste du fait de TFA, était pas le dernier à expliquer que ses enfants vouaient à la Prélogie le même culte que lui vouait à l'OT.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 08 Sep 2018 - 13:45   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Sergorn a écrit:C'est vraiment le truc qu'il faudrait écrire, imprimer et inscrire en gras et majuscule partout.


Tout le monde le sait ça...

Sergorn a écrit:Mais les détracteurs veulent convaincre le monde que tout le monde déteste la Prélogie !


Non, le truc c'est juste la définition de film culte qui est bloquante sur ce topic. Y'a une différence entre vouloir convaincre les gens que tout le monde déteste la prélogie (ce qui est aussi faux que de dire que tout le monde déteste l'Episode VIII et que ça aura une grosse influence sur le succès en salle de l'Episode IX par exemple) mais juste expliquer que si ces films se sont fait légèrement beaucoup descendre c'est parce qu'il y a quelques raisons valables parmi tout un tas d'âneries. C'est d'ailleurs le cas pour chaque film de la saga qui se fait descendre depuis que celle-ci a démarré (films de l'ère post-Lucas inclus).

Oui la mise en scène est parfois naze dans la prélogie (ce qui ne l'empêche pas d'être remarquable sur bien des scènes), oui l'Episode IV faisait peur aux critiques de l'époque parce qu'ils craignaient que leur vision plus élitiste du cinéma allait se noyer sous une masse de produits à gros budget avec des intrigues simples mais une exécution efficace (ce qui n'empêche pas le film d'être très bon), oui l'Episode VII a pris peu de risques (ce qui n'empêche pas le film d'être très bon et de tenter quand même de nouvelles choses ici et là) et oui l'Episode VIII est parfois maladroit ou frustrant sur certains points (y'a presque 200 pages de topics sur le sujet).

Moi je serais tenté de dire :
Si film culte = méga bon film, alors les épisodes IV et V sont cultes.
Si film culte = film qui a été une révolution en matière d'effets spéciaux, alors les six premiers films de la saga sont cultes.
Si film culte = film qui fait rêver les gens et ont été des succès commerciaux, alors tous les épisodes numérotés sont cultes.
Si film culte = film qui a rendu haineux plein de gens, alors IV, I, II, III, VII et VIII s'en sont pris plein la tronche. Enfin je pense pour l'Episode IV puisque ça ressort régulièrement comme quoi le film avait été descendu par des critiques plutôt élitistes (et y'a des extraits d'émissions radio françaises de l'époque qui existent toujours qui sont assez fascinants de ce côté là). Et puis parmi ceux que je cite dans cette catégorie, c'est le seul dont je n'ai pas connu la sortie. Après j'étais petit à l'époque de la prélogie, donc je n'ai pas vraiment ressenti toutes les critiques qui pouvaient se faire dessus à l'époque. C'est avec internet que j'ai découvert que Jar-Jar était un personnage immonde... Je pense donc qu'on était à peu près sur le même genre de discours que pour TLJ. J'imagine que dans une moindre mesure les épisodes V et VI ont aussi fait jazzer à leur sortie, mais je n'en ai pas vraiment vu de trace sur le net par exemple ou même dans mon entourage. D'ailleurs dans mon entourage c'est pas dur, Star Wars on aime où on aime pas. IRL, je n'ai jamais vu personne me dire que tel film de la saga est naze comparé à un autre. Juste que "le II est moins bien" ou que "ceux avec Kylo Ren ils sont nuls" (sans argument ni rien ensuite bien sûr).

Ce n'est qu'une question de définition de film culte.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar _quentin_ » Sam 08 Sep 2018 - 14:28   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Guiis Becom a écrit:Ce n'est qu'une question de définition de film culte.


Le problème est déjà là ...

Si on a tous notre définition et qu'on n'est déjà pas d'accord dessus c'est difficile d'aller plus loin.

Dans les grandes lignes, un film culte c'est je pense avant tout un film vu pour beaucoup.

Avec des personnages connus, des répliques marquantes (bien ou non, là n'est pas la question), des musiques d'ambiance qui font mouche, des scènes d'actions maîtrisées, une ambiance propre au film (soit un univers pour les grandes sagas comme SW, soit un style visuel, bref un truc propre à un film/saga), des passages sujets à memes (pour se moquer ou non, là n'est pas la question) ...

On parlait de Titanic plus haut.
Qui ne connait pas l'histoire du film, la tragédie qui lie les héros, la musique poignante de Céline Dion (sans forcément aimer) ?
Ce film est considéré comme culte parce qu'il a su marquer sa génération et qu'énormément de personnes l'ont vu.

A partir de là, on peut grosso modo mettre toute la saga SW dans cette catégorie.

Si on veut dissocier les films ça devient plus dur.

La seule chose qui permet de pouvoir affirmer que les films de l'OT soient plus cultes que les autres, c'est leur âge.
Ces films ont au moins 35 ans et restent ancrés dans la culture pop, avec énormément d'éléments connus de beaucoup.
Vador et sa musique, les enseignements de Yoda à un jeune fermier, des musiques, des scènes, le Faucon Millenium ...

La prélogie, même si elle commence à dater, est elle bien plus récente et encore aujourd'hui victime d'internet.
Son succès n'est pas à démontrer, tant dans les recettes au BO, en vente de produits dérivés, DVD/BR/VHS, etc.
Mais elle reste pour beaucoup de fans et non fans (comprenez par-là les cinéphiles au sens plus large) une source de déception.
Je comprends que les gens puissent donc avoir du mal à les qualifier de culte car on n'a pas le même recul sur la prélo que sur l'OT.
Mais fondamentalement je crois que la prélogie est au moins aussi culte à travers le succès populaire qu'elle a rencontré.
Succès qui se manifeste différemment chez les gens mais qui reste bien présent.

Pour la saga Disney c'est carrément impossible de mesurer l'impact culturel de ces films à long terme.
Et de dire si oui ou non ces films seront cultes dans 20 ou 30 ans, voire même de dire si on en parlera encore.
Parce que je pense que pour qu'un film s’impose comme culte, il doit surtout résister au temps, au recul qu'on prend dessus.
Et à l'heure actuel c'est indéterminable, même si ces films sont très ancrés dans la culture pop actuelle.
Mais ça se trouve, dans 20 ans on aura oublié ces films. Ou en parlera comme de chefs d’œuvres incompris.
Ou on s'en souviendra juste comme des films sympathiques mais qui restent noyés dans la masse de productions LucasFilm.

En tout cas, pour un fan de SW, c'est toute la saga qui est culte.
Pour certains ce sera tous les films, pour d'autres l'OT, pour d'autres encore la prélogie, ou la Disneylogie ...
Le truc qui est bien au moins avec SW et qui j'espère continuera, c'est d'avoir assez de films pour faire son choix.
Modifié en dernier par _quentin_ le Dim 09 Sep 2018 - 15:41, modifié 2 fois.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Avangion » Sam 08 Sep 2018 - 14:50   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Pour faire avancer un peu la conversation, on peut sans doute revenir à une définition la plus proche des termes employés :
un film culte (tout comme un roman culte ou un album culte) est un film auquel certaines personnes vouent un culte. Ont un rapport quasiment d'adoration qui fait qu'elles lui font une place spécifique dans leur panthéon artistique personnel.

Quelque chose à laquelle elles reviennent régulièrement, en connaissant des passages par cœur… 
Ça ne signifie pas forcément que l'œuvre a connu un grand succès commercial ou fait l'unanimité : cela peut avoir été une œuvre incompréhensive et rejetée par certains, une œuvre qui s'est plantée commercialement pour plein de raisons.

Dans le cinéma, je pense notamment à un film situationniste qui s'appelle La dialectique peut-elle casser des briques qui est un détournement de films d'arts martiaux asiatiques assez barré, longtemps dur à trouver et à visionner (c'est fini grâce à internet). Pour un petit public restreint mais réel c'était un « film culte ».

Je rajouterais que quand une œuvre est intégrée majoritairement par les autorités consacrées parmi les grandes œuvres de la culture mondiale, elle sort de ce cadre : personne ne dira que Les temps modernes ou Rio Bravo sont des films cultes.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Sam 08 Sep 2018 - 15:29   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Guiis Becom a écrit:Tout le monde le sait ça...


Ben non justement, il y a beaucoup de bashers de par le web qui veulent nier l'impact qu'a eu la Prélogie sur les jeunes génération. :non:

C'est bien pour ça qu'il est important de le répéter, encore et encore.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar _quentin_ » Sam 08 Sep 2018 - 16:11   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

A quoi ça sert de répéter quelque chose que certains n'ont pas envie d'écouter et que les autres savent déjà ?
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 08 Sep 2018 - 16:27   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

_quentin_ a écrit:Le problème est déjà là ...

Si on a tous notre définition et qu'on n'est déjà pas d'accord dessus c'est difficile d'aller plus loin.

Dans les grandes lignes, un film culte c'est je pense avant tout un film vu pour beaucoup.

Avec des personnages connus, des répliques marquantes (bien ou non, là n'est pas la question), des musiques d'ambiance qui font mouche, des scènes d'actions maîtrisées, une ambiance propre au film (soit un univers pour les grandes sagas comme SW, soit un style visuel, bref un truc propre à un film/saga), des passages sujets à memes (pour se moquer ou non, là n'est pas la question) ...

On parlait de Titanic plus haut.
Qui ne connait pas l'histoire du film, la tragédie qui lie les héros, la musique poignante de Céline Dion (sans forcément aimer) ?
Ce film est considéré comme culte parce qu'il a su marquer sa génération et qu'énormément de personnes l'ont vu.

A partir de là, on peut grosso modo mettre toute la saga SW dans cette catégorie.

Si on veut dissocier les films ça devient plus dur.

La seule chose qui permet de pouvoir affirmer que les films de l'OT soient plus cultes que les autres, c'est leur âge.
Ces films ont au moins 35 ans et restent ancrés dans la culture pop, avec énormément d'éléments connus de beaucoup.
Vador et sa musique, les enseignements de Yoda à un jeune fermier, des musiques, des scènes, le Faucon Millenium ...

La prélogie, même si elle commence à dater, est elle bien plus récente et encore aujourd'hui victime d'internet.
Son succès n'est pas à démontrer, tant dans les recettes au BO, en vente de produits dérivés, DVD/BR/VHS, etc.
Mais elle reste pour beaucoup de fans et non fans une source de déception.
Je comprends que les gens puissent donc avoir du mal à les qualifier de culte car on n'a pas le même recul sur la prélo que sur l'OT.
Mais fondamentalement je crois que la prélogie est au moins aussi culte à travers le succès populaire qu'elle a rencontré.
Succès qui se manifeste différemment chez les gens mais qui reste bien présent.

Pour la saga Disney c'est carrément impossible de mesurer l'impact culturel de ces films à long terme.
Et de dire si oui ou non ces films seront cultes dans 20 ou 30 ans, voire même de dire si on en parlera encore.
Parce que je pense que pour qu'un film s’impose comme culte, il doit surtout résister au temps, au recul qu'on prend dessus.
Et à l'heure actuel c'est indéterminable, même si c'est films sont très ancrés dans la culture pop actuelle.
Mais ça se trouve, dans 20 ans on aura oublié ces films. Ou en parlera comme de chefs d’œuvres incompris.
Ou on s'en souviendra juste comme des films sympathiques mais qui restent noyés dans la masse de productions LucasFilm.

En tout cas, pour un fan de SW, c'est toute la saga qui est culte.
Pour certains ce sera tous les films, pour d'autres l'OT, pour d'autres encore la prélogie, ou la Disneylogie ...
Le truc qui est bien au moins avec SW et qui j'espère continuera, c'est d'avoir assez de films pour faire son choix.


Amen à tout ça !
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 08 Sep 2018 - 18:27   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Avangion a écrit:Pour faire avancer un peu la conversation, on peut sans doute revenir à une définition la plus proche des termes employés :
un film culte (tout comme un roman culte ou un album culte) est un film auquel certaines personnes vouent un culte. Ont un rapport quasiment d'adoration qui fait qu'elles lui font une place spécifique dans leur panthéon artistique personnel.


+1000

Un film culte est aussi pour moi un film pour lequel un sorte de culte est voué allant de Citizen Kane jusqu'à The Room en passant par la Lorraine, 2001, La Grande Vadrouille, Le Cercle des Poètes Disparus, Les Dents de la Mer, La Classe Américaine, Toy Story, Pretty Woman, Titanic, Avatar ou Tour Montparnasse Infernale...

Ce name dropping de l'extrême n'a pas pour but de vouloir étaler ma "culture ciné" comme de la confiote Bonne Maman mais juste de montrer un spectre assez large (en parlant de spectre, j'aurai pas citer Ghostbusters) de ce qui peut être considéré comme un film culte. Mais ça va tellement loin car le terme culte est aussi complètement subjectif au final. Pour mon frère et moi, Robin des Bois Prince des Voleurs est un film culte de notre enfance, pour toute ma famille il y a aussi Princess Bride, ma mère et ma soeur regardent Love Actually deux fois par an... Bref, y a culte et culte quoi.

Que la masse adore un film ou juste vous, il peut être culte. Et même si la masse adore un film et qu'il est considéré comme culte, que vous l'aimiez ou pas n'y change pas grand chose au final. J'ai beau avoir dit "putain c'est culte" à la fin de Apocalypse Now et avoir dit "je me suis quand même un poil emmerdé" à la fin du Mépris, ça ne changera rien à leur statut. Tout ça pour dire qu'au final je suis d'accord avec The White Knight pour considéré que ANH et ESB sont cultes et que ROTS est à mon sens aussi en train de le devenir.

Mais je rajouterai quand même ROTJ et je me pose la question pour RO sur la longueur car il est le seul à ne pas avoir été cité. Certes au côté de Solo, mais la politesse et la pitié nous empêche sûrement de le faire^^

Sinon :
1- Quand vous parlez des Spider-Man de Sam Raimi supérieurs à la prélogie, j'en sais rien mais on est d'accord vous ne pouvez quand même pas parler de Spider-Man 3 ? Parce que niveau scénario abscons (Bernard le majordome sauve la situation) et dialogue cul-cul la praloche ("Je lui ai fait un bisous et ça avait le goût de fraise") ça se pose là...
2- Le sable dans AOTC c'est du génie ! Moi je me suis directement identifié à Anakin, ça m'a rappelé mes vacances au Cap Ferret et les retours de la plage où tu souffres car du sable est coincée entre tes cuisses et tes parties... En revanche, ça ne m'a jamais aidé à galocher quiconque...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1065
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 08 Sep 2018 - 21:15   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Selon moi seuls ANH et ESB sont cultes, les autres sont au mieux bon voir très bon au pire mauvais.

Après qu'est-ce que ça peut faire si tous les films Star Wars ne sont pas cultes ? :neutre:

La liste est très longue des films qui sont excellents et qui pour autant ne sont pas très connus ou ne sont pas devenus culte
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar The White Knight » Sam 08 Sep 2018 - 23:04   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Kamiyoshi a écrit:Selon moi seuls ANH et ESB sont cultes, les autres sont au mieux bon voir très bon au pire mauvais.

Après qu'est-ce que ça peut faire si tous les films Star Wars ne sont pas cultes ? :neutre:

La liste est très longue des films qui sont excellents et qui pour autant ne sont pas très connus ou ne sont pas devenus culte


Je pense que ce n'est pas nécessairement la qualité d'un film qui le rend culte.
Il y a probablement des films cultes qui sont en fait mauvais, c'est juste que pour une raison X ou Y ils sont devenus cultes. Là je n'ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit mais doit bien y en avoir. :transpire:
Et inversement des films très bons qui ne sont pas cultes.

C'est difficile à dire qu'est-ce qui fait qu'un film devient culte, mais je dirais que c'est un film qui devient une référence.
Si on s'en tient à cela ben la plupart des SW sont cultes en fait. Ceci dit, il y en a qui le sont ou vont le devenir, et d'autres qui ont seulement, et c'est déjà pas mal, certains scènes de cultes.

Par exemple, la fameuse scène du sable de AOTC, elle en agacé plus d'un, mais n'est-elle pas devenu culte justement ?
Il y a aussi quelques répliques qui sont restées, comme le "come to your senses" d'Obi Wan (qui a souvent des répliques cultes en fait :D ). Pour autant de là à dire que le film en lui-même va devenir culte je ne sais pas. Mais qui sait, d'un certain point de vue pourquoi pas.

Mais oui je pense vraiment qu'il y a deux catégories de film culte : ceux qui sont communément considérés comme tel, c'est ainsi point ; et les films cultes personnels, propres à chacun.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 08 Sep 2018 - 23:14   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

The White Knight a écrit:
Je pense que ce n'est pas nécessairement la qualité d'un film qui le rend culte.
Il y a probablement des films cultes qui sont en fait mauvais, c'est juste que pour une raison X ou Y ils sont devenus cultes. Là je n'ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit mais doit bien y en avoir. :transpire:


C'est souvent des nanars, on peut aimer des nanars et et certains sont devenus cultes mais c'est souvent à leur dépend, je pense que si tu demandes des gens dans la rue ils vont plus te citer des films cultes et qui sont bons que les mauvais
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Avangion » Dim 09 Sep 2018 - 9:53   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Kamiyoshi a écrit:C'est souvent des nanars, on peut aimer des nanars et et certains sont devenus cultes mais c'est souvent à leur dépend, je pense que si tu demandes des gens dans la rue ils vont plus te citer des films cultes et qui sont bons que les mauvais


Tout à fait. D'ailleurs les films d'Ed Wood sont devenus culte pour ça et cela a lancé l'intérêt pour le réalisateur.

Certains films cultes sont par ailleurs contestés quant à leurs qualités cinématographiques intrinsèques (comme La Dialectique…)
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Dim 09 Sep 2018 - 11:23   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Moi je l'ai déjà dit et je le répète : c'est toute la Saga qui est culte.

Vouloir partager les épisodes est vain car pour beaucoup de gens ils sont trop indissociables.

Je prends le cas de ma génération, pour nous l'OT était un tout indissociable : on ne voyait pas les trois Star Wars comme trois films différents mais bien comme un tout qu'on aimait indistinctement. Nous demander de choisir un épisode culte parmi les trois aurait été impossible. Alors que pour la génération précédente ? Il y avait eu une déception bien réelle autour de ROTJ (dont ma génération n'avait absolument pas conscience)

C'est souvent pareil pour la génération qui a grandi avec la Prélogie pour qui la Prélogie (et parfois la Saga) est également ce tout indissociable.

Et ce sera sans doute pareil pour les génération future...

Donc oui, c'est la Saga Star Wars, même plus globalement l'univers Star Wars qui est culte en soi, avec des élément de cet univers qui seront plus ou moins appréciés selon les gens.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Malabsolu » Dim 09 Sep 2018 - 16:09   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Sergorn a écrit:Moi je l'ai déjà dit et je le répète : c'est toute la Saga qui est culte.

Vouloir partager les épisodes est vain car pour beaucoup de gens ils sont trop indissociables.

Je prends le cas de ma génération, pour nous l'OT était un tout indissociable : on ne voyait pas les trois Star Wars comme trois films différents mais bien comme un tout qu'on aimait indistinctement. Nous demander de choisir un épisode culte parmi les trois aurait été impossible. Alors que pour la génération précédente ? Il y avait eu une déception bien réelle autour de ROTJ (dont ma génération n'avait absolument pas conscience)

C'est souvent pareil pour la génération qui a grandi avec la Prélogie pour qui la Prélogie (et parfois la Saga) est également ce tout indissociable.

Et ce sera sans doute pareil pour les génération future...

Donc oui, c'est la Saga Star Wars, même plus globalement l'univers Star Wars qui est culte en soi, avec des élément de cet univers qui seront plus ou moins appréciés selon les gens.

-Sergorn


Tu parles pour les gens incapables de prendre du recul. Je suis de la génération prélogique, j'ai grandis avec, ROTS était évidemment mon Star Wars préféré. Puis en grandissant on est capable d'avoir une lucidité nouvelle et de se rendre compte qu'en fait bah c'était franchement pas terrible.

De même que même si je n'était pas là pour la TO, je suis tout à fait capable de faire la différence entre ANH et ESB qui sont de vrais bons films marquants, et le produit formaté de yes-man connu sous le nom de ROTJ qui n'a strictement rien de culte.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 09 Sep 2018 - 16:29   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Personnellement en grandissant je me suis rendu compte que l'argumentaire anti-prélogie n'est pas très convaincant, même si l'aplomb avec lequel il est asséné peut impressioner le néophyte

Je trouve aussi que ROTJ est en dessous, mais TESB est à mon avis surestimé par rapport à ANH. Il est clair qu'il bénéficie d'une propagande visant à le faire passer pour un film "sombre" et "adulte", venant de quarantenaires n'assumant pas d'aimer une saga pour gamins
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar vos661 » Dim 09 Sep 2018 - 16:32   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Moi en grandissant, je suis de plus en plus admiratif de ROTS. Réalisation, puissance émotionnelle,... Je considérais jusque là ESB comme objectivement le meilleur film SW des 6, mais en toute honnêteté je me demande de plus en plus si c'est pas ROTS le meilleur de tous finalement... :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alo » Dim 09 Sep 2018 - 16:38   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Moi, en grandissant, je me suis rendu compte que le fandom de Star Wars était de plus en plus toxique, et qu'il n'était pas capable de se mettre d'accord, même sur le plus infime des détails.

:D
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Dark vador40 » Dim 09 Sep 2018 - 17:35   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Le fait qu'un Nouvel Espoir soit désormais culte est pour moi une évidence. Cependant, j'ai toujours trouvé que TESB était bien trop surcoté. AOTC n'a rien à lui envié pour moi. Et, j'ai aussi remarqué comme certains d'entre nous que ROTS jouait d'une énorme popularité parmi les génération 90 et 2000.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Rocket » Dim 09 Sep 2018 - 17:44   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Dark vador40 a écrit:Cependant, j'ai toujours trouvé que TESB était bien trop surcoté. AOTC n'a rien à lui envié pour moi.

On est d'accord :)
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Dim 09 Sep 2018 - 18:14   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Je le dis et le répète : Aujourd'hui AOTC est décrié mais il y a 15 ans c était TPM qui l'était. Les temps changent ...
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 270
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Dim 09 Sep 2018 - 18:53   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Perso j'avais tout le recul nécessaire dès 1999 en découvrant la Prelogie avec mon regard d'adulte que celle ci n'avait objectivement rien à envier à L'OT.

Et j'ai pu le rendre compte aussi à quel point certaines personnes sont influençables et refusent de vraiment avoir leur propres opinions. :)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ares44 » Dim 09 Sep 2018 - 18:59   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Sergorn a écrit:Je prends le cas de ma génération, pour nous l'OT était un tout indissociable : on ne voyait pas les trois Star Wars comme trois films différents mais bien comme un tout qu'on aimait indistinctement. Nous demander de choisir un épisode culte parmi les trois aurait été impossible. Alors que pour la génération précédente ? Il y avait eu une déception bien réelle autour de ROTJ (dont ma génération n'avait absolument pas conscience)


Amen :lol:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 09 Sep 2018 - 19:27   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Du coup la morale de ce topic c'est que comme on ne sera jamais d'accord et qu'on ne veut pas se blesser les uns les autres, on va juste admettre que toute la saga est culte et c'est fini ?
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar AragornGhost15 » Dim 09 Sep 2018 - 20:45   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

PiccoloJr a écrit:Personnellement en grandissant je me suis rendu compte que l'argumentaire anti-prélogie n'est pas très convaincant, même si l'aplomb avec lequel il est asséné peut impressioner le néophyte

Je trouve aussi que ROTJ est en dessous, mais TESB est à mon avis surestimé par rapport à ANH. Il est clair qu'il bénéficie d'une propagande visant à le faire passer pour un film "sombre" et "adulte", venant de quarantenaires n'assumant pas d'aimer une saga pour gamins


Je ne suis pas totalement d'accord sur la prélogie (même si pour moi, ROTS reste un bon film, très efficace), je lui trouve certains défauts, même si je trouve qu'en général on exagère vraiment, traiter TPM ou AOTC de bouse, voir même juste de mauvais film, il y a tout de même un peu de mauvaises foi. Je suis tombé récemment sur une chaîne qui montrait à quel point le voyage du Héros d'Anakin version tragique est excellent, au même titre de Luke. Je recommande donc cette chaîne, voici le lien ici ici: https://www.youtube.com/user/cineasteindependant

Je suis aussi en désaccord, pour moi TESB reste meilleur que ANH pour sa mise en scène, les dialogues (Lucas, ça n'a jamais été son truc, c'est bien pour ça que les scénarios mettaient énormément de temps à être fini pendant la prélogie) de Kasdan qui sont magiques, quand on voit la dispute Leia/Yan, c'est du tout bon, c'est aussi dans ce film que la dimension de la Force s'est le plus élargie tout comme le coté "magique" de l'univers (c'est bien pour ça que beaucoup crient au scandale pour les midichloriens, car ce serait en désaccord avec la vision de la Force donnée par Yoda), Dark Vador y prend enfin de l'ampleur car dans ANH, il est plus une fonction qu'un personnage à part entière, là où maintenant on le développe, tout en développant Luke. Vador est cette fois montré comme le futur de Luke si ce dernier rejoint le mal (la scène de la grotte :love: ). Pour moi, ce film a donné une vrai profondeur à la saga, là où ANH est plus une exposition de l'univers, une base. (attention, ANH reste un très bon film pour moi, mais TESB a vraiment été un plus à la saga, c'est ce pourquoi c'est l'une des meilleures suites jamais sorties de l'Histoire du cinéma, on a approfondi l'univers au lieu de faire un remaché du premier film).
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar dusse6 » Dim 09 Sep 2018 - 22:11   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Le truc, c'est qu'il faudrait déjà s'entendre sur la notion de film-culte. Et c'est pas si simple que cela! Les SW ont été des succès au BO et dès lors, ils n'entrent pas vraiment dans ma définition du film-culte, qui serait un truc peu populaire au départ, qui se refilerait un peu sous le manteau pour faire l'objet d'un culte auprès des initiés.
Comme c'est un peu comme ça que j'ai vécu Star Wars quand je l'ai découvert vers 1994, j'ai personnellement ce genre de rapport à l'OT.
Mais bon, je trouve qu'un blockbuster entre mal dans ce genre de définition du film-culte.

Après, on peut aussi réfléchir à l'impact d'un film dans la culture populaire, et là, y a pas photo, ce qu'il reste de SW, c'est le "Je suis ton père". Plus éventuellement quelques répliques de Yoda. Raison pour laquelle, s'il fallait isoler un film, ce serait indéniablement ESB (et ce n'est pas un truc de quadra qui n'assume pas de kiffer un truc pour gosse, comme je l'ai lu, c'est juste ce qu'il reste de SW dans un échantillon large de la population).

Dire que toute la saga est culte, ce serait s'accorder sur le fait que la postlogie le serait aussi. J'aime beaucoup ces films, mais il me semble qu'ils n'auront clairement pas le même impact populaire.

Le statut de la Prélo est sans doute un peu intermédiaire. Je pense que ce sont peut-être des films plus "générationnels". Et un film-culte peut parfaitement être générationnel. Dans les exemples qui me viennent à l'esprit, on aurait Le cercle des poètes disparus ou Scream. Des films hyper marquants pour une génération mais qui ne sont que relativement peu restés dans un échantillon de population plus large.
L'aura de l'OT me paraît tout de même plus large. "Je suis ton père", c'est encore bien ancré aujourd'hui.

Bon voilà quelques considérations générales sur ce que j'observe autour de moi, indépendamment de ce que je pense des films.

Peace.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar SIeW » Dim 09 Sep 2018 - 23:47   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Guiis Becom a écrit:
Donc à ce moment là Disney peut pondre les épisodes IX à XXV en mettant une heure et demie de personnages qui dansent avec leur sabre laser à chaque fois que ces films deviendraient forcément cultes ?


"Des personnages qui dansent avec leur sabre laser"...

C'est peut-être vrai pour TPM, et encore, sur une petite partie du duel de fin entre QGJ/Obi/Maul ... d'autant qu'à partir du moment où on a un double sabre laser et trois personnages qui se battent en même temps, on est obligé d'avoir des mouvements un peu chorégraphiés (trop selon certains). Mais sinon c'est totalement inexact et caricatural comme propos. Lors du premier duel QGJ/Maul sur Tatooine, c'est plus que classique. Le duel Obi-Wan/Maul c'est également très conventionnel.

Dans AOTC, c'est uniquement vrai pour le combat entre Yoda et Dooku et encore une fois, à partir du moment où on a un duel entre deux personnages de tailles si différentes, y a pas d'autres moyens.

Et dans l'épisode III, il n'y a pour le coup absolument aucune danse. Anakin cherche à chaque fois à porter le coup fatal, mais comme les deux se connaissent, on peut avoir l'impression d'une certaine symétrie (marquée surtout au moment où les deux lames ne se touchent pas), ce qui rend cette séquence très belle.

Par ailleurs, si on observe attentivement les duels de la TO, on peut penser d'après toi que Vador "danse" aussi dans TESB, puisqu'il fait un tour sur lui-même au tout début du combat l'opposant à Luke. On peut faire la même remarque pour le duel entre Luke et Vador devant l'Empereur. Aussi, j'en lis certains reprocher les sauts dans la prélogie, mais ces sauts sont aussi bien présents dans la TO. Dans TESB, Luke saute pour ne pas être congelé dans le puits. Dans ROTJ, Luke saute pour éviter la confrontation contre son père...

Aussi, ça correspond à ce que ANH nous laissait penser de la prélogie avant que celle-ci ne sorte. Lorsque Ben nous présente le sabre laser comme l'arme d'une époque civilisée... S'il s'agissait d'être seulement efficace et ne pas faire dans le beau, autant se contenter d'un simple blaster.

Enfin, j'ajoute que dans tous les films ou séries, tous les duels/combats, quelles que soient les armes employées, sont exécutés avec un minimum de chorégraphies. Par exemple, dans GoT qui est très réaliste dans ses combats, on a beaucoup de duels chorégraphiés (voir parmi d'autres le duel Jaime/Ned lors de la saison 1).
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar HanSolo » Lun 10 Sep 2018 - 7:04   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

vos661 a écrit:ROTS est en passe de le devenir en effet. C'est incroyable de voir à quel point tous les gens de ma génération y font référence tout le temps, ne serait-ce qu'en meme du style "Hello There" ou "I have the highground".

?

« Hello there » c’est une citation directe des premiers mots d Alec Guinness dans ANH (Ewan y fait simplement un clin d’œil dans ROTS)
A mes yeux , c’est le premier « Hello there » qui est légendaire!

Après, faut quand même avoir à l’esprit que « Hello there » est une expression très commune dans les pays Anglo-saxons, l’immense majorité des gens qui le prononcent ne font pas du tout allusion à Star Wars!

Ce n’est pas comme - par exemple - l’expression « We're gonna need a bigger boat. » qui, quand elle est prononcé, est une allusion évidente à Jaws.

Dark vador40 a écrit: (a propos de TFA)
Et je pense que dans 10 ans-20 ans. Ce sera ce film qui aura été vue par tout le monde et dont les répliques seront les plus connus.


En dehors de ‘Chewie we re home’ je serais bien incapable de citer une réplique notable de TFA !

-- Edit (Lun 10 Sep 2018 - 7:26) :

PiccoloJr a écrit:Pour la prélo j'ai jamais lu d'arguments convaincants, c'est toujours "je te dis que c'est nul, crois-en ma fine sensibilité de cinéphile". Pour ma part je trouve que ça correspond bien aux personnages. Il y a clairement un parti pris anti-prélogie quand les mêmes cinéphiles applaudissaient à la même époque Spider-Man avec ses Bouffon Vert et Mary-Jane (des trésors de subtilité, lol).

Le "culte" est souvent aussi une affaire de propagande médiatique

Pour ma part je n’ai jamais entendu personne applaudir les dialogues du Spider-Man de Raimi.
Le film est passé à la postérité mais ses dialogues n’ont jamais été qualifiés de chef d’œuvre !
C’est la mise en scène, le propos du film et l’interprétation des acteurs qui sont - a juste titre à mes yeux - souvent salués !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10869
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 10 Sep 2018 - 8:06   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

SIeW a écrit:"Des personnages qui dansent avec leur sabre laser"...

C'est peut-être vrai pour TPM, et encore, sur une petite partie du duel de fin entre QGJ/Obi/Maul ... d'autant qu'à partir du moment où on a un double sabre laser et trois personnages qui se battent en même temps, on est obligé d'avoir des mouvements un peu chorégraphiés (trop selon certains). Mais sinon c'est totalement inexact et caricatural comme propos. Lors du premier duel QGJ/Maul sur Tatooine, c'est plus que classique. Le duel Obi-Wan/Maul c'est également très conventionnel.

Dans AOTC, c'est uniquement vrai pour le combat entre Yoda et Dooku et encore une fois, à partir du moment où on a un duel entre deux personnages de tailles si différentes, y a pas d'autres moyens.

Et dans l'épisode III, il n'y a pour le coup absolument aucune danse. Anakin cherche à chaque fois à porter le coup fatal, mais comme les deux se connaissent, on peut avoir l'impression d'une certaine symétrie (marquée surtout au moment où les deux lames ne se touchent pas), ce qui rend cette séquence très belle.

Par ailleurs, si on observe attentivement les duels de la TO, on peut penser d'après toi que Vador "danse" aussi dans TESB, puisqu'il fait un tour sur lui-même au tout début du combat l'opposant à Luke. On peut faire la même remarque pour le duel entre Luke et Vador devant l'Empereur. Aussi, j'en lis certains reprocher les sauts dans la prélogie, mais ces sauts sont aussi bien présents dans la TO. Dans TESB, Luke saute pour ne pas être congelé dans le puits. Dans ROTJ, Luke saute pour éviter la confrontation contre son père...

Aussi, ça correspond à ce que ANH nous laissait penser de la prélogie avant que celle-ci ne sorte. Lorsque Ben nous présente le sabre laser comme l'arme d'une époque civilisée... S'il s'agissait d'être seulement efficace et ne pas faire dans le beau, autant se contenter d'un simple blaster.

Enfin, j'ajoute que dans tous les films ou séries, tous les duels/combats, quelles que soient les armes employées, sont exécutés avec un minimum de chorégraphies. Par exemple, dans GoT qui est très réaliste dans ses combats, on a beaucoup de duels chorégraphiés (voir parmi d'autres le duel Jaime/Ned lors de la saison 1).


Désolé mais avec ce message tu t'es embêté pour rien à argumenter, ma phrase n'évoquait pas du tout la prélogie. Ce que je voulais dire c'est que si on considère toute la saga comme forcément culte, alors autant réaliser 10 nouveaux films de la saga numérotés et y mettre absolument n'importe quoi (et donc au hasard les personnages qui dansent avec leurs sabres laser tout le long du film) et Lucasfilm aura réalisé des films cultes. C'était pour montrer que dissocier les films n'est en rien ridicule.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Lun 10 Sep 2018 - 8:22   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

LucasFilm pourrait faire un film tout pourris avec Jar-Jar qui danse la rumba, ça ne changerait rien au statu de culte pour la Saga.

C'est bien là l'essentiel de mon argumentation : Star Wars a dépassé depuis bien longtemps le fait d'être des films séparés pour être une saga, et quand on parle de Star Wars dans la presse mainstream, ou qu'on voit des gens hors fans qui parlent de Star Wars, c'est très généralement pour parler Star Wars dans sa globalité, sans distinction. Des gens qui te disent "Ah ouais j'aime bien Star Wars" t'en vois tout le temps. Des gens qui vont te dire de but en blanc "Ah ouais j'aime bien l'Empire Contre Attaque" t'en verras beaucoup moins. Parce que dans l'inconscient collectif c'est bien ce qu'est devenu Star Wars et c'est la marque d'une saga culte. Et d'ailleurs hors public de fan c'est simple, les discussions que j'ai pu voir et avoir se sont toujours essentiellement limité à du "J'aime Star Wars/J'aime pas Star Wars", avec au mieux quelques nuances "Ah mais j'aime un peu plus/un peu moins les nouveaux/anciens film" si tu creuses mais avec généralement cette tendance à tout mettre dans le même sac.

Donc vouloir classifier tel ou tel film de culte, tu m'excuseras mais ce topic prouve à quel point ça n'a aucun sens vu que en gros : les gens citent les films qu'ils préfèrent en culte et ceux qu'ils aiment moins en "pas culte". A partir du moment où chaque nouvelle génération est ultra fan des films de la saga avec laquelle elle a grandit, on peut dire que chaque film est culte pour sa génération.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 10 Sep 2018 - 8:39   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Ça dépend simplement du côté cinéphile ou non de celui avec qui tu parles!
C'est pareil pour Retour vers le Futur, Rocky et co., seuls les cinéphiles ou amateurs en détail des films feront le distinguo entre les films quand ils en parlent.

Et il y a bcp de gens qui font la différence entre les films initiaux et les sequels et/ou reboots tardifs.

Par exemple peu de gens parlent du film de Paul Feig quand ils évoquent SOS Fantômes, ou ne vont pas préciser : "je parle du reboot ou du dernier film" s'ils parlent du dernier Jumanji (a moins qu'ils soient ado evidemment)
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 10 Sep 2018 - 9:04, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10869
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 10 Sep 2018 - 8:54   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

La saga est culte il n'y a pas de doute la dessus, est ce que pour autant tous les films le sont ? Personnellement c'est non
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Starling » Lun 10 Sep 2018 - 16:44   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Je pense que seulement les films de la trilogie originale sont vraiment culte. (C'est les plus anciens en même temps)
Par contre pour moi ROTJ l'est tout autant que ANH et ESB. Il y'a une époque pas si lointaine où je voyais beaucoup d'avis dirent que les épisodes V et VI étaient les meilleurs de la saga, les deux non réalisés par Lucas.


TLJ a le potentiel pour l'être, car il est assez unique dans la saga mais aussi trop controversé, alors c'est un cas spécial pour celui la..
TFA est surtout culte pour l'l'effervescence de sa sortie, plus que le film en lui même de mon avis.

Pour ROTS, j'ai l'impression qu'i devient culte pour les fans, moins pour le grand public non-fan.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 10 Sep 2018 - 17:29   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

[quote=HanSolo]
En dehors de ‘Chewie we re home’ je serais bien incapable de citer une réplique notable de TFA !

[/quote]

"Stop taking my hand!" Je l'adore celle-là.
Modifié en dernier par Superpingouinthe13th le Lun 10 Sep 2018 - 17:53, modifié 1 fois.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Alo » Lun 10 Sep 2018 - 17:52   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Superpingouinthe13th a écrit:
HanSolo a écrit:En dehors de ‘Chewie we re home’ je serais bien incapable de citer une réplique notable de TFA !

"Stop taking my hand!" Je l'adore celle-là.


Ou "Tell that to Kanjiclub !" :lol: :lol:
Modifié en dernier par Alo le Lun 10 Sep 2018 - 18:40, modifié 2 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Starling » Lun 10 Sep 2018 - 18:31   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

La réplique la plus notable et la plus poignante de TFA pour moi c'est sans aucun doute : "La Force, les Jedi, tout est vrai.."
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar HanSolo » Lun 10 Sep 2018 - 18:46   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

Starling a écrit:La réplique la plus notable et la plus poignante de TFA pour moi c'est sans aucun doute : "La Force, les Jedi, tout est vrai.."

Ah oui, tu as raison (je l'avais oubliée :x )
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10869
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 10 Sep 2018 - 19:24   Sujet: Re: Quels sont les films cultes de la saga ?

HanSolo a écrit:
Starling a écrit:La réplique la plus notable et la plus poignante de TFA pour moi c'est sans aucun doute : "La Force, les Jedi, tout est vrai.."

Ah oui, tu as raison (je l'avais oubliée :x )


Oui, le "it's true, all of it, avec le cadre qui se resserre sur le visage de Solo (le sceptique de service), est je pense un moment fort du film.

Moi je pense aussi a "that's not how the force works !" du même personnage.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Précédente

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations
cron