Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La place de la série Clone Wars

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar AragornGhost15 » Jeu 30 Aoû 2018 - 9:40   Sujet: La place de la série Clone Wars

Bonjour à tous :)

J'ai récemment commencé (et presque fini) les Comics Clone Wars (ou Republic en VO), et je ne peux m'empêcher de voir que même ces comics là ne respectaient déjà pas la série Clone Wars, ce qui me force à me poser à nouveau des questions sur la place qu'avait cette série déjà avant l'arrivée de TCW.

Avec la lecture des Comics, j'ai repéré certaines contradictions qui contre-disent surtout le volume 2, j'ai notamment trouvé celle là:
R2-D2: Dans la série Clone Wars, on voit que dès le passage à rang de Chevalier Jedi, Padmé donne à Anakin R2-D2, qu'il va mettre dans son Starfighter. Or, dans les Comics Clone Wars, on peut s'apercevoir qu'Anakin utilise un modèle R4 comme dans le volume 1.

La cicatrice et les cheveux d'Obi Wan: La cicatrice d'Anakin n'est pas détaillé dans la série, on voit juste Padmé la voir au retour d'Anakin et s'étonner. Hors, dans les comics, cette blessure, fait par Assaj Ventress (Assaj qui d'ailleurs n'évoque JAMAIS leur combat sur Yavin IV, alors qu'elle passe tout son temps à cracher sa haine sur Obi Wan) se fait au retour de la bataille cotre les Cuirassés Rendili, et à cette époque, les cheveux d'Obi Wan sont long ... Sauf que dans la série Clone Wars, Obi Wan est directement montré avec les cheveux coupés avant l'apparition de cette cicatrice.
Les Armures: Les armures ne sont absolument pas portées par Anakin et Obi Wan, ils utilisent toujours les bures Jedi.
L'élément déclencheur du volume 2 et tout l'intrigue de Nelvaan: A la fin de leur apparition dans les comics, Anakin et Obi Wan partent à la recherche de Nute Gunray, qui se poursuit dans le roman: Le Labyrinthe du Mal, et cette quête va se poursuivre jusqu'à l'arrivée de l'Episode III, (bien qu'ils se mettent à poursuivre Dark Sidious je crois, je suis en train de lire le livre, j'ai juste lu un résumé)
Le passage d'Anakin à Chevalier: Je n'ai pas lu Jedi Trials, le roman racontant le passage d'Anakin à chevalier,mais à ce que je sais ça ne se fait pas de la même façon.

Et il y a surement d'autres petites incohérences qui me font vraiment me demander si la série a un jour été canon ou non et quels éléments sont canons (surement le duel sur Yavin vu que c'est abordé dans la biographie de Dark Vador et la bataille de Muunilinst). Au final on voit que c'est surtout le volume 2 qui des incohérences, du coup, je me demande si ce n'est pas du au rythme de production des épisodes de la série, et des comics. C'est comme les mentions de personnages de TCW et épisodes qui seraient du coup vraiment compants dans la continuité du Légende (ouais, parce que mettre des mentions Satine dans le roman Kenobi, ou relier le Destin des Jedi à la trilogie de Mortis, ça créée un bordel pas possible, en plus comme les romans et comics TCW sont sensés compter comme faisant partie de l'univers Légende, et non de la continuité du Légende ... Bref un bordel pas possible qui explique surement aussi pourquoi je n'aime pas beaucoup cette période: tout se contredit, c'est peut être le seul avantage qu'a le canon sur le Légende, une Guerre des Clones plus compréhensible)
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 30 Aoû 2018 - 10:17   Sujet: Re: La place de la série Clone Wars

Oui, la série a été canon au côté des comics Republic.
Oui, le Légendes pouvait être un peu le bordel.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Sergorn » Jeu 30 Aoû 2018 - 10:30   Sujet: Re: La place de la série Clone Wars

C'est simple : Clone Wars avait été produit par Lucas qui avait donné carte blanche à Tartatokosky pour faire ce qu'il voulait.

Donc il s'est absolument pas préoccupé de ce qui avait été fait niveau des romans/comics et histoire de bien enfoncer le clou on avait eu Labyrinth of Evil et Clone Wars S3 à peu près au même moment avec deux visions contradictoire de l'enlèvement de Palpatine. :lol:

C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup d'UE-iste de l'époque n'avait pas du tout aimé cette série.

Phénomène qui s'est répété quelques années plus tard avec TCW.

La différence c'est que pour CW on avait eu retcon au forceps pour intégrer la série dans la "Chronologie Officielle" de la Guerre des Clones version UEL. Pour TCW vu que l'UEL a été mis de côté avant que TCW soit terminé, ça n'a jamais pu être fait.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 30 Aoû 2018 - 10:32   Sujet: Re: La place de la série Clone Wars

Voilà.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar AragornGhost15 » Jeu 30 Aoû 2018 - 10:38   Sujet: Re: La place de la série Clone Wars

Ah ça explique tout :)
Je pense qu'on peux prendre les oeuvres à part du coup et se dire que ce sont des continuités juste différentes sur ce qui c'est passé, après, quand il y a des connections, c'est vraiment bizarre. Ca permet d'apprécier les oeuvres en soit (d'ailleurs, j'ai pas du tout fait ce topic pour dénigrer les Comics ou la série, j'ai aimé toutes ces oeuvres, j'adore les comics Clone Wars et la série de Tartakosvky, c'est juste que ça m'a fait tiqué à la lecture et que du coup j'essayais de savoir qu'est-ce qui c'était donc bien passé dans la continuité du Légende)
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 30 Aoû 2018 - 10:46   Sujet: Re: La place de la série Clone Wars

Réjouissez-vous, on aura plus jamais de projets multimédia de cet ampleur :siffle: . Par contre pour des incohérences de cette ampleur, je m’avancerai pas autant...

Sergorn a écrit:C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup d'UE-iste de l'époque n'avait pas du tout aimé cette série.

Phénomène qui s'est répété quelques années plus tard avec TCW.

La différence c'est que pour CW on avait eu retcon au forceps pour intégrer la série dans la "Chronologie Officielle" de la Guerre des Clones version UEL. Pour TCW vu que l'UEL a été mis de côté avant que TCW soit terminé, ça n'a jamais pu être fait.


Heu... Alors j'étais peut-être jeune à l'époque mais dans mon groupe de fan de l'UE, même si on relevait les incohérences, on adorait la série alors que TCW on l'a toujours rejeté (ça a peut-être plus un rapport qualité/incohérence que juste une question la présence d'incohérences). Et non la grosse incohérence n'a jamais été retconné (c'est pas vraiment possible), y a juste deux versions différentes.

Le bon coté de cette incohérence, ça a été de voir des gens n'ayant jamais lu un livre (de l'UE) nous la raconter pour critiquer l'UE, c'est souvent très drôle :) .

Aucun forceps n'aurait permis de faire rentrer TCW dans une quelconque chronologie ou continuité sans lui briser la colonne vertébrale...

AragornGhost15 a écrit:Ah ça explique tout :)
Je pense qu'on peux prendre les oeuvres à part du coup et se dire que ce sont des continuités juste différentes sur ce qui c'est passé, après, quand il y a des connections, c'est vraiment bizarre. Ca permet d'apprécier les oeuvres en soit (d'ailleurs, j'ai pas du tout fait ce topic pour dénigrer les Comics ou la série, j'ai aimé toutes ces oeuvres, j'adore les comics Clone Wars et la série de Tartakosvky, c'est juste que ça m'a fait tiqué à la lecture et que du coup j'essayais de savoir qu'est-ce qui c'était donc bien passé dans la continuité du Légende)


Vu que les incohérences cosmétiques dont tu parles impactent pas vraiment la chronologie, tout s'est passé dans la continuité Legends, à par la fin de la série/Labyrinthe du Mal où là faut choisir.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar vos661 » Jeu 30 Aoû 2018 - 11:00   Sujet: Re: La place de la série Clone Wars

L'incohérence CW/Labyrinthe du Mal vient du fait que CW est basé sur les idées de base du bouquin qui ont été changé à la dernière minute. Y avait pas une volonté d'ignorer l'UE papier, au contraire, c'est juste que l'histoire a été modifiée après que les épisodes aient commencé à être produits...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 30 Aoû 2018 - 11:51   Sujet: Re: La place de la série Clone Wars

vos661 a écrit:L'incohérence CW/Labyrinthe du Mal vient du fait que CW est basé sur les idées de base du bouquin qui ont été changé à la dernière minute. Y avait pas une volonté d'ignorer l'UE papier, au contraire, c'est juste que l'histoire a été modifiée après que les épisodes aient commencé à être produits...


Oui, avec toutes ces œuvres qui sortaient à peu près en même temps, personne à jamais blâmé spécifiquement la série ou le roman de James Luceno pour les incohérences, même si comme tu dis la version du Labyrinthe du Mal semble être préférée (au moins par Sue Rostoni) car plus aboutie. A ce moment là, la série était bien installée (c'est vraiment la dernière partie qui pose le plus de problème comme dit dans le post original) et c'était vraiment considéré comme l'égale des autres média (l'introduction de Grievous et le combat Anakin/Ventress n'y sont surement pas pour rien dans l'acceptation des fans de la série). A ma connaissance, les fans ont jamais rejeté cette série ou la Prélogie à cause d'incohérences avec les autres média :neutre: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar vos661 » Jeu 30 Aoû 2018 - 12:22   Sujet: Re: La place de la série Clone Wars

Après, pour autant de petits détails visuels qui semblent incohérents, on peut noter toutes les références faites à la série dans les romans de la période : le Labyrinthe du Mal référence à peu près toutes les batailles qui se sont déroulées au cour de la série, le duel entre Ventress et Anakin est mentionné dans Cestus Deception et sous-entendu dans les Cuirassés de Rendili (Ventress fait référence à un duel précédent, or je ne crois pas qu'ils se soient battu en 1v1 dans les comics, leur seule rencontre étant sur la lune Gungan mais ils se sont jamais retrouvé en tête à tête),...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Jeu 30 Aoû 2018 - 13:48   Sujet: Re: La place de la série Clone Wars

Ouais, à part le bordel de la fin avec le Labyrinthe du Mal, les petites incohérences mentionnées plus haut sont quand même assez minimes. Dans l'ensemble c'était même plutôt bien fichu et les liens entre les différents médias étaient bien présents :cute:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Sergorn » Jeu 30 Aoû 2018 - 17:00   Sujet: Re: La place de la série Clone Wars

C'était minime mais ça n'a pas empêché les gens de démolir CW à cause de ça. :neutre:

Comme à chaque fois quoi. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Jeu 30 Aoû 2018 - 18:30   Sujet: Re: La place de la série Clone Wars

Déjà de CW2D je ne garde que les chapitres 1-21 ce qui simplifie les choses.

Idem pour TCW dont je ne garde désormais qu'une petite vingtaine d'épisodes.

A une époque j'ai essayé de lire/voir SW en continuité multimédia mais ça ne fonctionne pas car chaque média a son rythme et voir un film de 2h puis lire un comics en 20 minutes puis lire un livre en une semaine ça ne colle pas.

Et puis j'ai décidé de ne relire/revoir que ce que j'adore vraiment et ça simplifie tout.

Entre CW2D et Labyrinth of evil par exemple, prenez la version que vous préférez, VOUS. Si vous aimez tout y aura problème de continuité mais sur les centaines d'oeuvres, né me dites pas que vous les relisez/revoyez tous tous les ans!

Donc prenez ce que vous aimez uniquement et si incohérences malgré tout, bouchez les trous avec une explication qui vous plaît à vous.

Pour moi CW2D 1-21 se déroule sur une journée environ un mois après AOTC puis j'enchaine avec Embuscade de TCW que je situé 6 mois après. Les comics sont une lecture alternative, jamais en lien avec le visionnage des films et séries. Idem pour les romans.

Pour un exemple, la trilogie de Thrawn en roman est la suite des novelisations de l'OT pas celle des films.

En gros une chronologie par média.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Dessel Damask » Sam 01 Sep 2018 - 17:04   Sujet: Re: La place de la série Clone Wars

Superpingouinthe13th a écrit:A une époque j'ai essayé de lire/voir SW en continuité multimédia mais ça ne fonctionne pas car chaque média a son rythme et voir un film de 2h puis lire un comics en 20 minutes puis lire un livre en une semaine ça ne colle pas.



Je l'ai déjà fais, et je le fais encore et ça ne pose aucun problème. Il faut juste ne pas se prendre la tête parce qu'on risque de revenir un peu en arrière chronologiquement parlant sur le prochain bouquin qu'on lit. Et surtout prendre ça avec pas mal de patience... :neutre:

Par exemple si je prend la période CW, je regarde CW DVD 1, puis je lis les comics Clone Wars. J’enchaîne avec quelques autres romans de la période. Ensuite je commence la série Républic commando que je lis en intégralité. Puis je reprends CW avec le DVD 2, pour finir avec le Labyrinthe du mal et son grand final dans ROTS.

De ce fait je vais jusqu’à l'ordre 66 plusieurs fois et je fais pas mal d'aller retour sur la période...

Bref tout ça pour dire que même en prenant en compte les petites incohérences, tout les médias du legends sont complètement compatible en mode continuité. Le tout c'est de pas se prendre la tête et le cerveau fera le reste. :D

Bon après la difficulté arrive avec TCW et ses propres produits dérivés... Si on veut compter ça dans la continuité legends ça devient vraiment, vraiment incohérent. Meme si moi ça me dérange pas. Pour le coup j'aime les 2 versions et j'arrive a faire vivre le tout dans mon SW.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Sam 01 Sep 2018 - 18:58   Sujet: Re: La place de la série Clone Wars

Je ne parle pas chronologie des médias mais différence de rythme et d'état d'esprit entre films romans séries et comics.

Entre être passif pendant 2h devant un film ou actif pendant une longue soirée sur un roman, ce n'est pas pareil.

Donc je préfère être dans le même état d'esprit tout au long du visionnage ou lecture.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Dessel Damask » Sam 01 Sep 2018 - 19:16   Sujet: Re: La place de la série Clone Wars

Superpingouinthe13th a écrit:Je ne parle pas chronologie des médias mais différence de rythme et d'état d'esprit entre films romans séries et comics.

Entre être passif pendant 2h devant un film ou actif pendant une longue soirée sur un roman, ce n'est pas pareil.

Donc je préfère être dans le même état d'esprit tout au long du visionnage ou lecture.


Ben tu parles toi même de "continuité multimédia "... :neutre:

Pour le reste... je comprends pas bien ce que tu veux dire alors. Du moins pour le rythme. Pour l’état d'esprit il change naturellement en fonction de l'ambiance que tel ou tel média veut nous imposer. Mais globalement l'ambiance guerre des clones est pleinement la je trouve...

C'est sur que pour AOTC/TCW c'est beaucoup plus simple et relativement dans le même état d'esprit. La patte Lucas surement...
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations