Et encore une fois ce n'est pas parce qu'il y a pire qu'il faut trouver ça bien.
Soit. Mais personnellement il n'y a pas grand chose que j'ai trouvé de mieux fait justement. Sur un plan purement technique j'entends. Et j'estime savoir prendre du recul entre mon appréciation d'un film et ses qualité techniques, je n'hésite pas à critiquer les ratages sur le plan technique même sur les choses que j'adore (cf. les incrustations dans TLJ) et Valerian pour moi c'est vraiment dans le haut du panier en terme de CG et effets spéciaux au délà même de l'imagination visuelle du film.
Et on a aucun gros studio en France qui pourrait faire des choses qui ont de l'allure ?
Bah... ça n'existe plus l'ambition dans le cinéma Français. Y a eu une résurgence dans le cinéma de genre au début des années de 2000 avec plus ou moins de succès mais depuis c'est un peu le vide à de très rares exceptions près. Du coup la production français c'est soit du ciné auteurisant à base de film de société à la con, ou des comédies franchouillardes de moins en moins drôles, généralement autour d'un comique ou d'une personnalité qui a la cote (avec une mode actuelle d'adapter des BD franco-belges mais qui risque de se tarir devant les flops récents).
Besson est justement l'un des rares à tenter des choses différentes, ce qui est louable même quand il fait de la merde (cf. son Adèle-Blanc Sec dont on sent toute la bonne volonté mais dont il n'y avait rien à sauver) et bon avec le flop de Valerian ça ne va pas inciter le cinéma français à prendre des risques.
-Sergorn