Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Chasseurs TIE dans ANH

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alfred M. » Lun 23 Juil 2018 - 14:43   Sujet: Les Chasseurs TIE dans ANH

Y a un truc qui m'a toujours un peu ennuyé dans ANH, c'est le nombre de Chasseurs TIE envoyés contre les chasseurs rebelles. Le film nous en montre 6 + Vador et ses deux ailiers. J'imagine que c'est à cause de contraintes techniques. Mais ça n'aide pas à la cohérence du film ou dixit Leia, 4 chasseurs TIE pour un cargo c'est juste histoire de. Alors moins de 10 pour s'opposer à une trentaine de chasseurs, ça ne tiens pas debout. Entre temps, l'UE est passé par là, actant la supériorité (écrasante) des snubfighters (rebelles) contre les chasseurs de supériorité spatiale (impériaux). L'UE acte aussi que les chasseurs proviennent d'un seul escadron, le Black Squadron, certes unité d'élite. Et quand je dis UE, c'est l'ancien comme le nouveau, celui de Disney se contentant de féminiser les effectifs. L'Edition Spéciale n'est pas venu changer ça mais la version Revisited (un projet de fan) l'a fait. Comme quoi y a pas que moi que ça trouble. Et vous ? La/les versions officielles vous conviennent ou vous tiquez sur ça ?
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar _quentin_ » Lun 23 Juil 2018 - 14:51   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

Pour moi l'explication du peu du TIE a toujours trouvé son origine dans le film : la DS est bien équipée en DCA.
Donc je pense que les impériaux misaient sur les turbolasers pour tenir les chasseurs à distance et les détruire.

Seulement ce dispositif a montré ses limites, donc Vador décide de faire décoller un petit contingent de chasseurs.
Pourquoi petit ? Bah pour moi, la logique veut qu'il abatte les chasseurs qui passent sous la DCA.
Et ne pas lancer trop de chasseurs permet de continuer à tirer au turbolaser sur les chasseurs plus éloignés.

Après tout ce serait dommage que les impériaux mélangent DCA et chasseurs nombreux, au risque de tirer sur les propres effectifs.
Et cette explication serait corroborée par les turbolasers de tranché qui cessent de tirer à l'approche des groupes de TIE.
En tout cas, c'est ce qui me semble le plus plausible pour expliquer le nombre réduit de chasseurs TIE pendant cette bataille.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Alfred M. » Lun 23 Juil 2018 - 15:02   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

_quentin_ a écrit:Pour moi l'explication du peu du TIE a toujours trouvé son origine dans le film : la DS est bien équipée en DCA.
Donc je pense que les impériaux misaient sur les turbolasers pour tenir les chasseurs à distance et les détruire.


Seulement ce dispositif a montré ses limites, donc Vador décide de faire décoller un petit contingent de chasseurs.
Pourquoi petit ? Bah pour moi, la logique veut qu'il abatte les chasseurs qui passent sous la DCA.
Et ne pas lancer trop de chasseurs permet de continuer à tirer au turbolaser sur les chasseurs plus éloignés.

Après tout ce serait dommage que les impériaux mélangent DCA et chasseurs nombreux, au risque de tirer sur les propres effectifs.
Et cette explication serait corroborée par les turbolasers de tranché qui cessent de tirer à l'approche des groupes de TIE.
En tout cas, c'est ce qui me semble le plus plausible pour expliquer le nombre réduit de chasseurs TIE pendant cette bataille.[/quote]

Les chasseurs rebelles vont foncer sur le peu de chasseurs impériaux, les submerger (ironiquement c'est censé être la doctrine du Corps des Chasseurs impériaux :transpire: - mais de toute façon, personne ne résiste à concentrer ses moyens pour une efficacité maximale) et les détruire tranquillement sans que la DCA intervienne. Une possibilité serait d'essayer d'attirer les chasseurs rebelles loin de l'Etoile Noire le temps que cette dernière tire mais en envoyer si peu laisse le temps à une bonne moitié de s'occuper de l'EN, sans mentionner que les pilotes rebelles ne sont pas forcés de tombés dans le panneau.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Chermlone » Lun 23 Juil 2018 - 15:20   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

Personnellement j'ai toujours vu le faible nombres de chasseurs TIE envoyé (hors UEL) comme un représentation de la trop grande confiance de Tarkin envers sa station de combat et sa résistance face à de simples "appareils monoplace" :neutre:
"pssst ! plus sombre le sith ! Dit toi que tu as avalé une bestiole !" Marn Hierogryph
Chermlone
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 Aoû 2016
 

Messagepar _quentin_ » Lun 23 Juil 2018 - 16:06   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

D'autant plus que si j'ai bonne mémoire, ce n'est pas Tarkin qui ordonne leur déploiement, mais Vador.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Chermlone » Lun 23 Juil 2018 - 16:20   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

_quentin_ a écrit:D'autant plus que si j'ai bonne mémoire, ce n'est pas Tarkin qui ordonne leur déploiement, mais Vador.


Yep, après on peut ce dire que si Vador n'envoi pas énormément de chasseurs c'est tout simplement parce que ce n'est pas lui qui est commande de l'Etoile noire. Envoyé trop d'appareils pourrait être vu comme un acte d'insubordination par rapport au vrai commandant de la station; Tarkin.

Après je suis pas persuadé que ma théorie tiens vraiment. Comme si l'apprentie de l'Empereur et le second de l'Empire en avait quelque chose à faire des réprimandes d'un Grand Moff (même si les deux semble s'apprécier dans le canon et que le fait de savoir qui est supérieurs à qui entre ces deux personnages à toujours été un mystère :transpire: )
"pssst ! plus sombre le sith ! Dit toi que tu as avalé une bestiole !" Marn Hierogryph
Chermlone
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 Aoû 2016
 

Messagepar CRL » Lun 23 Juil 2018 - 19:27   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

On parle du trajet des Ailes-X dans la tranchée ?
Pourquoi ils ne plongent pas directement au niveau la bouche d'entrée de la torpille ? Mais qu'ils préfèrent faire 5km en rasemotte sous la DCA ? Poursuit par des TIE sans protection ?
:P

Pour moi, j'ai la même vision que _quentin_.
La DCA est suffisante. C'est parce-que les chasseurs Rebelles possèdent de bons boucliers que l'empire (Vador) part dégommer les rebelles dans la tranchée.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Alfred M. » Lun 23 Juil 2018 - 19:59   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

Chermlone a écrit:Yep, après on peut ce dire que si Vador n'envoi pas énormément de chasseurs c'est tout simplement parce que ce n'est pas lui qui est commande de l'Etoile noire. Envoyé trop d'appareils pourrait être vu comme un acte d'insubordination par rapport au vrai commandant de la station; Tarkin.


Ca se tient, le Black Squadron est l'unité perso de Vador.

Chermlone a écrit:Après je suis pas persuadé que ma théorie tiens vraiment. Comme si l'apprentie de l'Empereur et le second de l'Empire en avait quelque chose à faire des réprimandes d'un Grand Moff (même si les deux semble s'apprécier dans le canon et que le fait de savoir qui est supérieurs à qui entre ces deux personnages à toujours été un mystère :transpire: )


Dans le Legends, Vador est Commandant Suprême donc contrôle toutes les forces armées, ce qu'il fait qu'il a personne au-dessus de lui et peu de gens à son niveau (Isard, Pestage,...). Mais en tant que Grand Moff, Tarkin a aussi un grade politique se qui le place hors de la sphère de pouvoir de Vador, qui est en fait sur l'Etoile Noire comme observateur (pour surveiller Tarkin et calmer toutes velléités de coup d'état) à la demande de Palpy.

CRL a écrit:On parle du trajet des Ailes-X dans la tranchée ?
Pourquoi ils ne plongent pas directement au niveau la bouche d'entrée de la torpille ? Mais qu'ils préfèrent faire 5km en rasemotte sous la DCA ? Poursuit par des TIE sans protection ?
:P


Non, on en parle pas, c'est pas le sujet :P . Et c'est un bel hommage aux Dambusters donc ça passe :whistle: . Mais techniquement ils sont plus à l'abri de la DCA dans la tranchée.

CRL a écrit:La DCA est suffisante.


Pas si l'objectif est d’empêcher les Rebelles de détruire la station. Dreis ou un autre aurait peut-être réussit à placer sa torpille sans l'intervention de Vador et ses chasseurs. Et même, j'imagine les dégâts qu'ils auraient pu faire juste en utilisant leurs torpilles sur l’extérieure...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar DarkNeo » Lun 30 Juil 2018 - 0:03   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

CRL a écrit:On parle du trajet des Ailes-X dans la tranchée ?
Pourquoi ils ne plongent pas directement au niveau la bouche d'entrée de la torpille ? Mais qu'ils préfèrent faire 5km en rasemotte sous la DCA ? Poursuit par des TIE sans protection ?
:P


Parce-que voir un chasseur plonger directement vers la bouche d'entrée, ça aurait fait une bataille de 30 secondes sans aucun suspens, ni intérêt. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Lun 30 Juil 2018 - 7:18   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

Pour moi l'explication c'est que c'était le premier Star Wars de Lucas avait des effets spéciaux nouveaux et révolutionnaire mais que du coup il était limité par les possibilité technique faisant qu'il ne pouvait mettre en scène qu'une poignée de vaisseau, expliquant ainsi sans doute la raison de l'existence de la seconde Etoile de la Mort histoire de refaire cette bataille avec l'ambition visuelle qu'elle aurait dû avoir à la base. :siffle:

Au final ça créé une bataille incongrue (et encore plus si on place le film post Rogue One et sa bataille de Scariff) et tout le monde en est conscient (ce n'est pas pour rien si toutes les adaptations vidéoludique de X-Wing à Rogue Leader en passant par Rebel Assault ont démultiplié le nombre de chasseurs de cette bataille) mais comme ce fut tellement révolutionnaire à l'époque, personne n'ose y toucher en profondeur alors que ce serait si simple de rajouter dans l'ampleur sans pour autant toucher l'essentiel (ie. tu rajoute d'autres chasseurs s'affronter en arrière plan)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Clonedroïd92 » Mar 14 Aoû 2018 - 1:23   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

En dehors de la facilité scénaristique dite de "la faille", je trouve que l'obligation de plonger bien en amont est bien justifiée. La tranchée est criblée de lourdes DCA. Les Rebelles ont analysé les plans et donc trouvé un point d'entrée dans la tranchée où il pourront prendre le temps de trouver et verrouiller la bouche d'entrée (d'à peine deux mètres de large je vous rappelle !!) avec leurs ordi de visée. En dehors de ce point d'entrée, systématiquement utilisé par les divers vagues d'attaques Rebelles, la tranchée doit être inabordable. De plus, taper un piqué sur la bouche d'entrée, c'est s'exposer à la totalité des DCA avec un angle de tir maximal et aucun endroit où se planquer, sans parler qu'il faut d'abord trouver ladite bouche d'entrée sur l'écran et la verrouiller (Wedge n'arrive pas à la trouver au début). Comment tu peux taper un piquet sur une bouche d'entrée qui n’apparait pas sur ton scop avant une certaine distance, le tout en te faisant canarder ? C'est l'atomisation assurée. Je trouve que le jeu Roque Squadron Rebel Assault est pour le coup d'un rare réalisme pour ce qui est des DCA. Dès que tu sort de la tranchée, tu devient une cible exposée pour toutes les DCA qui ont un angle parfait. Alors que si tu attaque en rase motte, à un point d'entrée qui est le début de la tranchée et donc le début d'une série de DCA, il y en a potentiellement moins qui peuvent t'harponner à ce point précis. Ca semblait logique.

Pour le nombre de TIE, je rejoins mes VDD, pour moi c'est purement une contrainte technique de l'époque. Mais on peut le justifier par le scénario. Les Rebelles sont, pour la plupart, des idéalistes ou des guérilléros formés sur le tas, à la "va vite". Les Impériaux disposent des meilleurs pilotes de la galaxie formés dans des Académies de prestige aux sélections draconiennes, conditionnés pour se sentir supérieurs. Les Impériaux méprisent les Rebelles. Ils les voient comme une bande de terroristes, de barbouzes déterminés mais mal entraînés alors qu'ils ont l'armée le mieux entraînée de l'Histoire et leur pilotes sont le summum de celle-ci. C'est tout à fait dans leur style de pêcher par arrogance et d'envoyer 6 de leurs meilleurs pilotes (L'Escadron Black était une unité d'élite) écraser trente pauvres allumés, quitte à faire passer l'efficacité et la raison après la démonstration de force. Le choc de la destruction de l'Etoile Noire et les tactiques foncièrement plus agressives de l'Empire qui suivent la bataille de Yavin contre les Rebelles montre un "réveil" de l'Etat Major Impérial qui comprend qu'il ne doit pas sous estimer les Rebelles, et que l'Empire est en danger. Donc oui, il y avait des limites techniques, mais je trouve que Lucas les a bien justifiées dans son film. On ne peut que souligner l'arrogance et l'idiotie des Impériaux, du coup, qui avaient plus de 7000 chasseurs de théoriquement projetables (bataille et saga terminée en 7 secondes 4 centièmes).
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar CRL » Mar 14 Aoû 2018 - 6:41   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

J'aime bien cette idée.
:oui:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Alfred M. » Mar 14 Aoû 2018 - 9:20   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

Sergorn a écrit:Au final ça créé une bataille incongrue (et encore plus si on place le film post Rogue One et sa bataille de Scariff) et tout le monde en est conscient (ce n'est pas pour rien si toutes les adaptations vidéoludique de X-Wing à Rogue Leader en passant par Rebel Assault ont démultiplié le nombre de chasseurs de cette bataille) mais comme ce fut tellement révolutionnaire à l'époque, personne n'ose y toucher en profondeur alors que ce serait si simple de rajouter dans l'ampleur sans pour autant toucher l'essentiel (ie. tu rajoute d'autres chasseurs s'affronter en arrière plan)


Y a toujours ce coté sacré c'est vrai, mais les chasseurs s'affrontant en arrière plan passent tellement bien dans la version Revisited.

Clonedroïd92 a écrit:En dehors de la facilité scénaristique dite de "la faille", je trouve que l'obligation de plonger bien en amont est bien justifiée. La tranchée est criblée de lourdes DCA. Les Rebelles ont analysé les plans et donc trouvé un point d'entrée dans la tranchée où il pourront prendre le temps de trouver et verrouiller la bouche d'entrée (d'à peine deux mètres de large je vous rappelle !!) avec leurs ordi de visée. En dehors de ce point d'entrée, systématiquement utilisé par les divers vagues d'attaques Rebelles, la tranchée doit être inabordable. De plus, taper un piqué sur la bouche d'entrée, c'est s'exposer à la totalité des DCA avec un angle de tir maximal et aucun endroit où se planquer, sans parler qu'il faut d'abord trouver ladite bouche d'entrée sur l'écran et la verrouiller (Wedge n'arrive pas à la trouver au début). Comment tu peux taper un piquet sur une bouche d'entrée qui n’apparait pas sur ton scop avant une certaine distance, le tout en te faisant canarder ? C'est l'atomisation assurée. Je trouve que le jeu Roque Squadron Rebel Assault est pour le coup d'un rare réalisme pour ce qui est des DCA. Dès que tu sort de la tranchée, tu devient une cible exposée pour toutes les DCA qui ont un angle parfait. Alors que si tu attaque en rase motte, à un point d'entrée qui est le début de la tranchée et donc le début d'une série de DCA, il y en a potentiellement moins qui peuvent t'harponner à ce point précis. Ca semblait logique.


Tout à fait d'accord, c'est plus ou moins ce que je voulais dire avec mon "moins exposé" :transpire: . Juste c'est introduit dans Rogue Leader le fait que tu te fasses dégommer si tu sors de la tranchée. Les difficultés à trouver la bouche d'entrée proviennent du fait que l'Etoile Noire brouille tous les senseurs. C'est aussi pour ça que le Faucon arrive à se faufiller derrière les TIE et pas juste parce qu'il arrive par le soleil #DictaBoelcke :D .

Clonedroïd92 a écrit:Les Impériaux disposent des meilleurs pilotes de la galaxie formés dans des Académies de prestige aux sélections draconiennes, conditionnés pour se sentir supérieurs. Les Impériaux méprisent les Rebelles. Ils les voient comme une bande de terroristes, de barbouzes déterminés mais mal entraînés alors qu'ils ont l'armée le mieux entraînée de l'Histoire et leur pilotes sont le summum de celle-ci.


A nuancé tout de même dans l'UEL, je vous renvois vers mon article sur les pilotes pour ça.

Clonedroïd92 a écrit:C'est tout à fait dans leur style de pêcher par arrogance et d'envoyer 6 de leurs meilleurs pilotes (L'Escadron Black était une unité d'élite) écraser trente pauvres allumés, quitte à faire passer l'efficacité et la raison après la démonstration de force.


Aussi bon soient-ils, à 5 contre 1 ça ne pouvait pas marcher :transpire: . Même avec l'effet de surprise et l'avantage de l’altitude (ils leurs tombent dessus alors qu'ils sont occupé au ras de la station). Au final, je préfère l'explication "Vador tente ce qu'il peut pour sauver l'Etoile Noire malgré Tarkin".

Clonedroïd92 a écrit:On ne peut que souligner l'arrogance et l'idiotie des Impériaux, du coup, qui avaient plus de 7000 chasseurs de théoriquement projetables (bataille et saga terminée en 7 secondes 4 centièmes).


Certes mais ils n'allaient pas envoyer tous leurs chasseurs en un point, ces 30 chasseurs pouvaient n'être qu'une diversion. La doctrine impériale prescrit d'engager les chasseurs ennemis à 3 contre 1. Ils auraient donc du en envoyer une centaine. En envoyer plus aurait surement prit trop de temps d'ailleurs. Mais c'est sur qu'avec une centaine ça aurait été difficile pour les Rebelles de l'emporter. Mais la trentaine de la version Revisited ça passe très bien :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar fabb » Mar 14 Aoû 2018 - 9:47   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

Sergorn a écrit:Au final ça créé une bataille incongrue (et encore plus si on place le film post Rogue One et sa bataille de Scariff) et tout le monde en est conscient (ce n'est pas pour rien si toutes les adaptations vidéoludique de X-Wing à Rogue Leader en passant par Rebel Assault ont démultiplié le nombre de chasseurs de cette bataille) mais comme ce fut tellement révolutionnaire à l'époque, personne n'ose y toucher en profondeur alors que ce serait si simple de rajouter dans l'ampleur sans pour autant toucher l'essentiel (ie. tu rajoute d'autres chasseurs s'affronter en arrière plan)


C'est justement une chose qui a été faite par Adywan dans A New Hope Revisited :
https://www.youtube.com/watch?v=rKNrK53uA84
Des chasseurs rebelles en plus, et des chasseurs Tie. Aussi la planète Yavin en arrière plan de temps en temps, ce qui est logique.
J'apprécie moyennement les musiques rajoutées et le changement de montage, mais ces deux choses c'était super.
D'ailleurs dans ESB : revisited, il n'y a aucune musique rajoutée ni changement de rythme, il s'est juste amusé avec les effets et c'est beaucoup mieux.

EDIT : Je viens de voir qu'Alfred en parle aussi :wink:
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Clonedroïd92 » Mar 14 Aoû 2018 - 11:36   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

Alfred M. a écrit:
Clonedroïd92 a écrit:C'est tout à fait dans leur style de pêcher par arrogance et d'envoyer 6 de leurs meilleurs pilotes (L'Escadron Black était une unité d'élite) écraser trente pauvres allumés, quitte à faire passer l'efficacité et la raison après la démonstration de force.


Aussi bon soient-ils, à 5 contre 1 ça ne pouvait pas marcher :transpire: . Même avec l'effet de surprise et l'avantage de l’altitude (ils leurs tombent dessus alors qu'ils sont occupé au ras de la station). Au final, je préfère l'explication "Vador tente ce qu'il peut pour sauver l'Etoile Noire malgré Tarkin".


Pour nous, oui, on sait qu'il y avait peu de chance que ça marche car on savait que les pilotes Rebelles étaient pas tous de museaux de tanche. Mais faut saisir que les Impériaux n'étaient pas rationnels. Ils étaient aveuglés par leur supériorité établie pat conditionnement. Supériorité exagérée, mais tout de même démontrée dans cette bataille. 5 contre 1, c'était peut être trop, mais au final, si on enlève Vador et ses 6 victimes, qu'on retire les 3 chasseurs Rebelles survivants du groupe initial, et cet idiot de Porkins flingué par une DCA, on a donc 20 victimes Rebelles causées par 8 chasseurs Impériaux (je compte les ailiers de Vador, malgré qu'on sait qu'au moins un n'a fait aucune victime). C'est une belle performance. Mais oui, 5 contre 1, sans le renfort de Vador, c'était trop.


Alfred M. a écrit:
Clonedroïd92 a écrit:On ne peut que souligner l'arrogance et l'idiotie des Impériaux, du coup, qui avaient plus de 7000 chasseurs de théoriquement projetables (bataille et saga terminée en 7 secondes 4 centièmes).


Certes mais ils n'allaient pas envoyer tous leurs chasseurs en un point, ces 30 chasseurs pouvaient n'être qu'une diversion. La doctrine impériale prescrit d'engager les chasseurs ennemis à 3 contre 1. Ils auraient donc du en envoyer une centaine. En envoyer plus aurait surement prit trop de temps d'ailleurs. Mais c'est sur qu'avec une centaine ça aurait été difficile pour les Rebelles de l'emporter. Mais la trentaine de la version Revisited ça passe très bien :transpire: .


Bien sûr qu'on envoie pas 7000 chasseurs d'un coup :transpire:
Je ne fait que souligner, encore une fois, la logique défaillante et idiote des Imps. T'as 7000 pilotes projetables, mais t'en envoie une demi-douzaine, en situation d'infériorité numérique, car tu es sûr de leur supériorité.
Par contre, j'espère que vous êtes conscient que l'excuse "Vador pouvait pas envoyer des troupes car il a pas le leadership de l'Etoile Noire" est bidon :transpire:
On parle d'une base de la taille d'une planète. Un seul homme peut pas tout gérer. Déjà sur une base standard, à taille humaine, le chef de corps ne gère, au final, que le gros de la base. L'infanterie, c'est un autre, la sécurité est déléguée a un autre officier, la chasse un autre officier encore, qui ont eux même leurs officiers subalternes pour déléguer, le tout sur un arbre hierarchique gigantesque. Là on parle de Vador. Le bras droit de l'Empereur. Le gars est hors hierarchie. Il respecte l'autorité de Tarkin, autant par respect que par ordre, mais s'il désire faire décoller 150 chasseurs pour détruire les Rebelles, il le peut. C'est pas comme s'il allait se prendre un compte rendu écrit pour s'expliquer et recevoir des jours d'arrêt :transpire:
De même qu'on attendra jamais qu'un seul homme, Tarkin, gère la totalité des options de défense d'une base comme l'Etoile Noire, ça n'a aucun sens (chaque artilleur va pas attendre un ordre de Tarkin pour tirer. Non, ils ont des chefs à leurs postes qui prennent l'initiative de riposter à leur niveau une fois l'ennemi identifié et l'ordre-intention global donné = défendre la station des Rebelles). Tarkin était sur le pont, il gérait son équipe pour détruire la base Rebelle, et le le commandement général. Vador a pris sur lui de gérer la chasse. Tarkin l'a su et il n'a même pas fait l'ombre d'un commencement de remarque. Il est tout à fait légitime qu'un Seigneur guerrier tout puissant, bras droit de l'Empereur ordonne à la chasse de décoller pour stopper un ennemi de l'Empire. Donc pour moi, l'arrogance des Impériaux pour justifier le faible nombre de chasseurs (en réalité du à des contraintes techniques IRL) est clairement l'explication la plus plausible in-universe.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Alfred M. » Mar 14 Aoû 2018 - 12:52   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

Clonedroïd92 a écrit:C'est une belle performance.


Trop (à mon goût) pour être crédible à mon gout d'où le malaise de voir juste ces 8 TIE.

Clonedroïd92 a écrit:Par contre, j'espère que vous êtes conscient que l'excuse "Vador pouvait pas envoyer des troupes car il a pas le leadership de l'Etoile Noire" est bidon :transpire:
On parle d'une base de la taille d'une planète. Un seul homme peut pas tout gérer. Déjà sur une base standard, à taille humaine, le chef de corps ne gère, au final, que le gros de la base. L'infanterie, c'est un autre, la sécurité est déléguée a un autre officier, la chasse un autre officier encore, qui ont eux même leurs officiers subalternes pour déléguer, le tout sur un arbre hierarchique gigantesque. Là on parle de Vador. Le bras droit de l'Empereur. Le gars est hors hierarchie. Il respecte l'autorité de Tarkin, autant par respect que par ordre, mais s'il désire faire décoller 150 chasseurs pour détruire les Rebelles, il le peut. C'est pas comme s'il allait se prendre un compte rendu écrit pour s'expliquer et recevoir des jours d'arrêt :transpire:
De même qu'on attendra jamais qu'un seul homme, Tarkin, gère la totalité des options de défense d'une base comme l'Etoile Noire, ça n'a aucun sens (chaque artilleur va pas attendre un ordre de Tarkin pour tirer. Non, ils ont des chefs à leurs postes qui prennent l'initiative de riposter à leur niveau une fois l'ennemi identifié et l'ordre-intention global donné = défendre la station des Rebelles). Tarkin était sur le pont, il gérait son équipe pour détruire la base Rebelle, et le le commandement général. Vador a pris sur lui de gérer la chasse. Tarkin l'a su et il n'a même pas fait l'ombre d'un commencement de remarque. Il est tout à fait légitime qu'un Seigneur guerrier tout puissant, bras droit de l'Empereur ordonne à la chasse de décoller pour stopper un ennemi de l'Empire. Donc pour moi, l'arrogance des Impériaux pour justifier le faible nombre de chasseurs (en réalité du à des contraintes techniques IRL) est clairement l'explication la plus plausible in-universe.


On est dans une hiérarchie sclérosé, sans aucune initiative. Si Tarkin ne donne pas l'autorisation à la chasse décoller, personne ne prendra le risque d'aller contre. Tarkin ne décide pas le nombre de chasseurs à envoyer, quelles unités, dans quelles directions, mais c'est quand même lui qui décide si on doit les envoyer ou pas. Et clairement il a donné l'ordre de ne pas faire décoller la chasse, sinon elle aurait décollé dès que la station est sorti d'hyperespace, en patrouille à priori ou au moins dès que les chasseurs ennemis sont détectés. Vador pourrait bien sur faire appel à plus de chasseurs, mais ce serait perdre du temps à se balader dans l'Etoile Noire, attendre que les ordres soient confirmés. Vador se contente alors de prendre son escadron comptant principalement sur ses talents pour gérer la situation. Et non ça ne me convient pas non plus.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Alfred M. » Sam 22 Sep 2018 - 23:49   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

Je ne résiste pas à vous placer une explication in-universe :

Spoiler: Afficher
Image
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Neow » Dim 23 Sep 2018 - 7:41   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

Quelqu'un a remarqué que sans l'intervention de Han au dernier moment, Vador abattait Luke et l'Etoile Noire détruisait Yavin ? Franchement l'Empire s'est pas trop mal débrouillé avec trois TIE.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark vador40 » Dim 23 Sep 2018 - 8:36   Sujet: Re: Les Chasseurs TIE dans ANH

Complètement d'accord avec toi Neow. Les 3 chasseurs TIE ont quasiment réussis à eux seuls à décimer tout l'escadron de l'Alliance Rebelle. Puis, cela s'est joué à un millième de seconde. Sans l’improbable intervention de Han, Vador aurait pulvérisé ce pauvre Luke ainsi que le reste des espoirs de la Flotte Rebelle.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations