Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Bibliotheque verte] Les romans jeunesse

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar darkfunifuteur » Lun 16 Juil 2012 - 12:12   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

"...les clones exécutent une gigue irlandaise." :cry:
Je ne vais même pas chercher à vérifier la vo. :pfff:

[maj]Alors que je finis le T11 des TCW Bibliothèque Verte, je pense qu'il est temps de faire un petit topo de cette série pour ceux qui s'y intéresserait éventuellement.
A partir du T7, la série raconte les aventure de Nuru Kungurama, jeune padawan Chiss, qui perd son maître jedi et qui tente de le retrouver avec l'aide d'un petit groupe de clones et d'autres adjuvant rencontrés au fil de l'histoire.
Chronologiquement, ça commence après la destruction du Malveillant ( Malevolence ) et ça se passe avant que les relations entre la Death Watch et les séparatistes ne soient connues .
Nuru et son groupe seront régulièrement mis à contribution par le chancelier et le conseil jedi qui leur confieront des missions qui les conduiront comme par hasard ( :roll: :sournois: ) à participer parfois malgré eux à un sombre plan de Sidious et Dooku.

Les plus de la série : de nombreuses bonnes références à l'UE, une absence notable d'Anakin, Ashoka et Obi-wan :love: et une histoire dans une ambiance, un environnement différent de la série animée.
Les moins : même si l'histoire semblent bien construite dans ses tenants et aboutissants, la rédaction "jeunesse" enchaine les facilités scénaristiques ou les résolutions de péripéties simples.
Dans les moins, on peut ajouter une vf déplorable, un découpage criminel et une maquette bidon. :pfff:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Lun 16 Juil 2012 - 14:54   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

J'imagine (je ne les ai pas lus alors je n'en ai aucune idée) que la VF se rend coupable d'autres choses que cette "gigue irlandaise" bien malheureuse pour mériter tes foudres ? :ange:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar link224 » Lun 16 Juil 2012 - 16:07   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Non mais t'affoles pas Louve, une fois funi s'est mis en rogne pour un malheureux nom de droïde qui a changé sur une ligne, alors que c'est la seule erreur du roman qui fait 350 pages :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 16 Juil 2012 - 16:55   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

:P respectueux, Link, pour ce trollage gratuit. :wink:
@Louve : Les traducteurs ne savent pas de quoi ils parlent surtout.
D'entrée y a du Darth partout... autant laisser le texte en vo alors :roll:
Ensuite y a régulièrement des horreurs, le pire étant celles sur les Chiss qui seraient justement originaires de la planète Chiss ( tome 9 ) ( mais pourquoi ? :cry: ).
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar link224 » Lun 16 Juil 2012 - 17:02   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

darkfunifuteur a écrit::P respectueux, Link, pour ce trollage gratuit. :wink:


Ouais je sais ;)

darkfunifuteur a écrit: le pire étant celles sur les Chiss qui seraient justement originaires de la planète Chiss


Bah en même temps, si c'est pareil dans la VO, tu peux pas blâmer les traducteurs pour ce genre d'erreur :neutre:
M'enfin je sais pas, j'ai pas la VO...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar WedgeR7 » Lun 16 Juil 2012 - 17:09   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

link224 a écrit:
darkfunifuteur a écrit: le pire étant celles sur les Chiss qui seraient justement originaires de la planète Chiss


Bah en même temps, si c'est pareil dans la VO, tu peux pas blâmer les traducteurs pour ce genre d'erreur :neutre:
M'enfin je sais pas, j'ai pas la VO...

Après ben tu peus te dire qu'il s'agit de l'adjectif "Chiss", dans "la planète Chiss"

Csilla est la planète Chiss :P
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6488
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Louve » Lun 16 Juil 2012 - 17:30   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

darkfunifuteur a écrit:@Louve : Les traducteurs ne savent pas de quoi ils parlent surtout.
D'entrée y a du Darth partout... autant laisser le texte en vo alors :roll:
Ensuite y a régulièrement des horreurs, le pire étant celles sur les Chiss qui seraient justement originaires de la planète Chiss ( tome 9 ) ( mais pourquoi ? :cry: ).


En effet, je pense que tu as ciblé le pb.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 16 Juil 2012 - 17:45   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Je ne sais pas si l'erreur vient de la vo mais l'auteur est quand même très bien calé niveau UE.
Dans le livre il est écrit "...- Nuru y a toujours été le seul à être né sur Chiss." :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar obi-val kenobi » Dim 26 Aoû 2012 - 20:27   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

je vous informe a cette date le 26 aout 2012 la bibliothèque verte a sortie : - le roman du film the clone wars
- 13 épisode de la série clone wars et annoncent la sortie prochaine du 14ème
- les biographies de dark vador,luke skywalker et obi wan kenobi
-le roman du film episode 1 la menace fantôme
-3 tomes "c'est toi le héros" et annoncent la sortie de 4ème le 5 septembre 2012

bref,la collection va s'agrandir encore et encore
obi-val kenobi
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Dim 26 Aoû 2012 - 20:32   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

obi-val kenobi a écrit:bref,la collection va s'agrandir encore et encore


Il se pourrait en effet qu'un zabrak d'une certaine couleur soit là en 2013 :sournois:

Merci pour le récap, toujours utile :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Louve » Mer 05 Sep 2012 - 10:22   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Hello les gens,

Une nouvelle "Aventure sur mesure" est sortie aujourd'hui à la BBV : L'armée secrète de Dooku.

Pour les nostalgique des Livres dont vous êtes le héros, je me suis dit que ça pourrait vous intéresser d'apprendre que ce tome-ci est beaucoup plus complexe que le précédent (Mission spéciale) avec des ramifications à n'en plus finir qui s'emboîtent les unes dans les autres...

Preuve en est l'arborescence que j'ai dû créer pour m'y retrouver... :x

Alors bon courage à tous les jeunes padawans qui se lanceront dans l'aventure !
Fichiers joints
Arborescence Dooku.png
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 10 Sep 2012 - 18:24   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Mettre en pause ma lecture des apprentis jedi pour lire la bio de Kenobi et me faire spoiler la fin des apprentis n'était pas une bonne idée. :paf: :cry:

Maintenant que je sais qu'Obi-wan et Qui-gon ne meurent pas dans la série, je vais odieusement me venger en vous donnant, gratuitement qui plus est, mon avis sur cette bio.

C'est dans la continuité des autres bio et on a quelques bonnes infos :
comment Obi rencontre Dexter, d'où vient le pseudo Ben (TCW au bûcher ! d'ailleurs ce livre nie TCW (mais il est sorti avant :paf: ), le fantôme de Qui-gon, la force toussa

Que d'émotion en relisant le passage de Dagobah ! :D
L’Épisode V est définitivement un chef d’œuvre :oui:

juste un regret sur la traduction pour Louve :
tu as repris mot à mot le script fr donc on a
LUKE: S'ils ont retrouvé la trace des robots, ils savent qui les a achetés, et ça va les conduire directement...à la maison.

Tu aurais pu te permettre de le remplacer par "droïdes". :neutre:
Seuls les talifans qui ont appris par coeur les répliques de la vf t'en aurait voulu. :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Lun 10 Sep 2012 - 21:21   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

darkfunifuteur a écrit:Seuls les talibans qui ont appris par coeur les répliques de la vf t'en auraient voulu. :roll:


Ben, le truc, c'est que j'en suis un... :oui:
Petite, j'avais enregistré tous les dialogues sur K7 pour pouvoir me les écouter sous la couette. Il me suffisait de fermer les yeux pour me retrouver dans l'espace...
Donc, JE m'en serais voulu. :)

C'est pour ça que de manière générale, j'ai pris soin de reprendre la vf texto. J'y suis attachée. (Ce qui n'est pas du tout le cas de la prélo que j'ai presque tjs vue en anglais)
Mais bon, tu n'as pas tort. Cette réplique là, n'est pas la plus connue de toute. Et dans l'univers Star Wars, le mot "robot" choque peut-être d'avantage à l'écrit qu'à l'oral.

En tout cas, contente que le bouquin t'ait plu. Moi, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le traduire. Outre le fait de revisiter des passages forts des films et d'en apprendre un peu plus sur les "profondeurs de la Force", j'ai beaucoup aimé découvrir le quotidien d'Obi-Wan sur Tatooine. (Je n'ai pas lu les Last of the Jedi donc les seules infos que j'aies sur la période proviennent des albums de Lord Fougna... :D )
Modifié en dernier par Louve le Ven 07 Déc 2012 - 12:04, modifié 1 fois.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 11 Sep 2012 - 0:58   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

:D :lol:
(euh, j'ai bien écris talifans :( )
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Mar 11 Sep 2012 - 8:38   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

darkfunifuteur a écrit::D :lol:
(euh, j'ai bien écris talifans :( )


AhAh !
Pardon, je ne connaissais pas ! :transpire:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar link224 » Mar 02 Oct 2012 - 19:02   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Le 14ème tome de la série The Clone Wars, intitulé Le Combat des Jedi, sera dispo le 7 Novembre.

Couverture :

Spoiler: Afficher
Image


Synopsis :

Spoiler: Afficher
Après de longues et dangereuses recherches, Nuru Kungurama retrouve enfin son Maître Jedi, Ring-Sol Ambase ! Mais ce qui aurait dû être une rencontre heureuse tourne en duel entre le Padawan et son Maître, chacun pensant que l’autre est passé du Côté Obscur de la Force... Comment le duel entre les deux Jedi va-t-il s’achever ?


Merci à Louve pour l'info :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar jedi-mich » Mar 02 Oct 2012 - 19:51   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Spoiler: Afficher
link224 a écrit:Comment le duel entre les deux Jedi va-t-il s’achever ?

Moi je sais ! :P
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30058
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 15 Nov 2012 - 18:15   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Je viens d'achever le t12, paix à son âme, et l'histoire prend des tournants intrigants : y a quelques révélations et événements qui promettent d'intéressants développements par la suite.
On a aussi une apparition remarquable, un peu gratuite mais appréciable, d'un personnage issu de la BD Les Ombres de l'Empire. :love:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Ven 16 Nov 2012 - 19:44   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

C'est une bien bonne nouvelle, ça !
Je vais peut-être finir par les piquer à mon neveu pour voir ça de plus près...
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar L2-D2 » Mer 27 Fév 2013 - 10:36   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

La biographie d'Obi-Wan Kenobi

J'ai été très agréablement surpris par cette biographie, déjà par son épaisseur (il s'agit d'un beau pavé pour être publié dans la Bibliothèque Verte) puis très vite par son contenu. L'auteur prend le parti d'éviter de re-raconter les films du point de vue d'Obi-Wan, même si on n'y échappe pas pour les "scènes" importantes, pour se concentrer sur des évènements de l'UE. Une excellente idée, qui permet au jeune lecteur de se familiariser en douceur avec le reste de l'univers Star Wars.

La traduction est de bonne qualité, avec quelques dialogues directement tirés des films : en fermant les yeux, on a presque l'impression de les revoir !

J'espère que les autres biographies sont du même niveau. En tout cas, celle-ci est à mettre dans les mains des plus jeunes (et aussi dans celles des autres !)

Note : 72 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9300
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar magiefeu » Mer 27 Fév 2013 - 22:36   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

moi perso j'ai acheté :
les histoires sur mesures (un vrai calvaire à lire en entier :transpire: )
les biographies, qui sont d'après moi les meilleurs traduits par BV. J'attend avec hate celui sur Maul
les bouquins TCW traitant de Nuru kungurama (quel nom horrible, j'ai des fois honte en le lisant) les autres qui sont d'incipides adaptations des episodes de la serie ne valent ni mon temps ni mon argent.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Louve » Sam 09 Mar 2013 - 16:40   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Tu as lu toutes les aventures sur mesure, Magiefeu ? Les 4 tomes ?
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar magiefeu » Dim 10 Mar 2013 - 13:16   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Oui, les 4
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Louve » Dim 10 Mar 2013 - 14:54   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Ça c'est du fan... :wink:
Rassure-moi, tu n'as pas essayé toutes les branches possibles, quand même ?
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar magiefeu » Dim 10 Mar 2013 - 15:00   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Si :paf:
C'est pour ça que c'est un calvaire :D
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Louve » Dim 10 Mar 2013 - 15:16   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Mais alors... pourquoi ? :?
Pourquoi avoir répété le calvaire à 4 reprises ?
Bon, moi, ça m'arrange, hein. Je dis pas. Mais quand même, ça me questionne...
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar magiefeu » Dim 10 Mar 2013 - 15:27   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Ben, pour connaitre chacune des situations possibles :transpire:
tout comme je le referai au prochain qui sortira :paf:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Louve » Dim 10 Mar 2013 - 15:35   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Bon, alors c'est que tu y prends un peu de plaisir quand même, non ?... :)

(Sinon, pas de suite envisagée avant quelques temps.)
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Anakin Skywalker vs » Jeu 20 Juin 2013 - 22:36   Sujet: Les biographies

Alors voilà longtemps que je ne me suis pas connecté à cause de je ne sait quel problème mais venons en au sujet.

La bibliothèque verte à ouvert des ouvrage appelés biographies de Luke,.de Dark Vador ou d'obi wan et explique certain moment de leur vie et aide à comprendre leur vie et ainsi mieux savourer ou detester vos personnages, je conseil celle d'Obi-Wan.
Le Jedi est le cristal de la force.
Anakin Skywalker vs
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Enregistré le: 27 Juin 2011
Localisation: à la guerre sur Mustafar et corucsent ou au temple ou à entrainer un padawan
 

Messagepar link224 » Jeu 20 Juin 2013 - 22:37   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Tout à fait.

Et la Biographie de Maul arrive à grand pas. Elle sera là début Août :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Ven 25 Avr 2014 - 19:18   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

La biographie de Dark Vador, de Ryder Windham

Cette biographie a beau être la deuxième dans la collection de la Bibliothèque Verte, il s'agit en réalité du premier volume de cette série. Et ça se voit. Ryder Windham fournit un ensemble qui balaye l'ensemble des apparitions marquantes d'Anakin/Vador dans les 6 films en plus de quelques événements de l'UE.

Et évidemment, ça va vite, trop vite. Il manque la centaine de pages en plus que comptait la Biographie d'Obi-Wan Kenobi, ou bien le choix de laisser de côté les films comme dans la Biographie de Luke Skywalker. Windham continue de s'auto-référencer, au point que certains de ses passages prennent plus de place que des événements des films ! Le développement psychologique de Vador est quasi-inexistant, le Seigneur Noir semblant changer d'avis comme de casque respirateur.

Ajoutons à cela une traduction douteuse, voire pénible (le vaisseau de Han est le Millenium Falcon, il manque des « le » devant le nom des Moff, on parle sans cesse de « laser des sabres », sans compter la non-traduction de starfighters et autres vaisseaux), et on a ici affaire à la plus dispensable des Biographies.

Note : 50 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9300
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Lun 14 Juil 2014 - 18:29   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

La Biographie de Dark Maul, de Ryder Wyndham

Cette biographie, contrairement aux précédentes, prend le parti de nous raconter essentiellement des événements « inédits » : la jeunesse de Maul sur Mustafar puis à l'Académie d'Orsis avant de terminer par la bataille de Naboo dans l'Episode I. Enfin, terminé... c'est vite dit. Suspense...

Et malheureusement, ces événements ne sont pas toujours passionnants. L'entraînement Sith de Sidious est vicieux, humiliant, endoctrinant bref, intéressant. Mais aussi un peu redondant car au final, Maul se prendra une correction, qu'il atteigne ou pas son objectif. On le voit également tisser des liens, s'attacher à d'autres sans qu'au final cet attachement soit exploité : dès lors que Sidious ordonne, Maul obéit. Point. A aucun moment, la trahison (qui est la voie des Sith) ne lui effleure l'esprit. Maul est une arme, et la psychologie pour une arme, c'est inutile. Ainsi est le Maul de Ryder Wyndham. Pourquoi pas.

Le problème, c'est que finalement, Wyndham n'apporte aucune réponse dans son récit, ce qui le complique inutilement. Comment Sidious a-t-il « obtenu » Maul ? Pas de réponse. D'où sort Talzin, et pourquoi s'intéresse-t-elle à Maul ? Pas de réponse. Ennuyeux, surtout que Talzin pourrait expliquer ses motivations sans que Maul soit forcément au courant. Dommage ! :pfff:

Excellent point pour la traduction française !

Note : 70 %

Au final, le meilleur volume de la série est (à mon avis) La biographie d'Obi-Wan Kenobi !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9300
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 14 Juil 2014 - 18:41   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

On voit Sidious trouver Maul dans le roman Dark Plagueis. Et j'espere connaitre les motivations de Talzin dans Son of Dathomir ( oui, je suis optimiste). :transpire:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar L2-D2 » Lun 14 Juil 2014 - 18:46   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Dark Stratis 23 a écrit:On voit Sidious trouver Maul dans le roman Dark Plagueis. Et j'espere connaitre les motivations de Talzin dans Son of Dathomir ( oui, je suis optimiste). :transpire:


Certes. Mais il s'agit de la vie de Dark Maul, c'est un événement qui a son importance et qui doit être raconté ici. Je veux bien que Maul lui-même ne soit pas au courant de ce qu'il s'est tramé à sa naissance, mais qu'à un moment, Sidious ou Talzin ne le mentionnent pas, c'est un manque à la lecture. D'autant plus que le public de cette biographie n'est peut-être pas celui de Dark Plagueis. :perplexe:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9300
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 14 Juil 2014 - 19:23   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Oui c'est sur. Perso, cela ne m'a pas gêné, et c'est, avec Luke la bio que j'ai préféré, car y'a plus de scènes inédites. La bio de Maul et le roman Plagueis sont sortis aux USA en Janvier 2012 donc, au moment où Wyndham écrivait, Luceno n'avait pas sorti Plagueis :transpire: :neutre: (oui, je cherche des explications à ce petit point négatif :D )
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Grand Fan » Ven 18 Sep 2015 - 12:44   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Petite question tordue sur les romans TCW...

=> Sur les premiers titres édités, il y a un logo TCW sur le dos + un carré bleu avec inscrit dedans le n° du roman + le n° écrit de la façon suivante : 1001, 1002, 1003, etc...

=> Sur les derniers titres édités (et sur les rééditions), il y a juste le titre du roman + le n° écrit de la façon suivante : 1, 2, 3, 4, etc...

Je voulais savoir si quelqu'un sait si les romans n°6 et 7 existent en mode "réédition" (car je ne les ai encore jamais vu comme ça), histoire que ça ne dépareille pas avec le reste. :jap:
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar shadowchild » Mar 07 Aoû 2018 - 22:58   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Je déterre un peu par ici... C'est intéressant les histoires de Nuru? A partir du tome 7 du coup? Les 6 premiers tomes ce sont des ressucées de la série, c'est ça?
shadowchild
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 29 Déc 2004
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 07 Aoû 2018 - 23:19   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Je saurais pas te dire pour la qualité, je les ai pas encore lus.
Ce que je sais c'est que sur la fin de la série BBV, on retombe sur des novelisations d'épisodes mais je suis pas capable de te dire à partir de quel tome (j'ai pas ma bibliothèque à portée là).
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mar 07 Aoû 2018 - 23:23   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Les aventures de Nuru en BBV durent des tomes 7 à 14 ^^

Je ne les ai pas lu donc je ne saurais dire si c'est cool ou pas mais ils attendent sagement sur mes étagères :paf:

Les autres tomes sont bien des "novélisations" d'épisodes de la série... :cute:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar shadowchild » Mer 08 Aoû 2018 - 6:45   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Merci! Par contre c’est une création française ces tomes du coup ? Car ça n’a pas l’air de correspondre aux « secret missions » dans lesquelles on trouve Nuru en vo
shadowchild
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 29 Déc 2004
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 08 Aoû 2018 - 8:23   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Pourtant c'est bien ça :wink:
Le premier post de la seconde page de ce sujet contient mon avis sur cette série. :hello:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar shadowchild » Mer 08 Aoû 2018 - 8:51   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Vu que Florence Mortimer est notée en auteur et non pas en traducteur sur différentes fiches je me disais que c’était une créa française (il y en a eu d’autres)... d’autant que je ne vois que 4 secret missions écrites par Ryder Windham... et 8 BBV du coup!
shadowchild
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 29 Déc 2004
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 08 Aoû 2018 - 9:19   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

La fameuse mise en page criminelle de la BBV...
Dans les livres, elle est bien mentionnée en tant que traductrice alors que l’œuvre original et l'auteur sont absents :chut:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar shadowchild » Mer 08 Aoû 2018 - 18:45   Sujet: Re: Bibliothèque verte, TCW, biographies et plus ?

Du coup un tome us serait sur 2 tomes BBV? Faudrait que je lise les synopsis en vo et vf pour comparer...

Sinon aujourd’hui j’ai récupéré la bio de dark maul, et fin du mois je récupère celle de luke et vador... me manquera plus qu’obi wan
shadowchild
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 29 Déc 2004
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Starwars34 » Dim 07 Juil 2019 - 17:54   Sujet: The Clone Wars - livre bibliothèque verte.

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le site et étant un Fan inconditionnel de Star Wars jai décidé de m'attaquer à la chronologie officiel.
Je viens d'arriver à l'arc the clone wars et je viens de découvrir que la série contenait des romans jeunesse de la collection bibliothèque verte. J'aurai plusieurs questions à propos de ces livres :
- Est ce que ces livres sont bien canon ? Car sur la chronologie du site ils ne sont pas référencés.
- Est ce que chaque tome raconte l'histoire d'un épisode de la série ou il y a t- il des histoires inédite? Si oui, quels tomes?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse. J'ai essayé de chercher sur le forum est j'ai pas l'impression d'avoir trouvé réponse à mes questions. Dans le cas contraire je m'en excuse.

Merci :)
Starwars34
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Juil 2019
 

Messagepar link224 » Dim 07 Juil 2019 - 18:02   Sujet: Re: The Clone Wars - livre bibliothèque verte.

Bienvenue sur SWU :hello:

Starwars34 a écrit:- Est ce que ces livres sont bien canon ? Car sur la chronologie du site ils ne sont pas référencés.


Si, ils sont référencés : https://www.starwars-universe.com/livre ... esse-.html (ou alors onglet "Univers Legends" de la liste des livres).
Cela répond donc à ta question : ils ne sont pas canons :)

Starwars34 a écrit:- Est ce que chaque tome raconte l'histoire d'un épisode de la série ou il y a t- il des histoires inédite? Si oui, quels tomes?


Il y a énormément d'inédits. En regardant la liste précédente, seuls les tomes 0, 2, 3, 17 et 18 sembleraient reprendre des épisodes TV, mais je n'en suis vraiment pas sûr.

PS : ton message et ma réponse vont être déplacés dans le forum Littérature, où il existe déjà un sujet consacré aux romans TCW à la Bibliothèque Verte : legends-f9/bibliotheque-verte-tcw-biographies-et-plus-t14015.html
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 07 Juil 2019 - 18:43   Sujet: Re: The Clone Wars - livre bibliothèque verte.

link224 a écrit:Il y a énormément d'inédits. En regardant la liste précédente, seuls les tomes 0, 2, 3, 17 et 18 sembleraient reprendre des épisodes TV, mais je n'en suis vraiment pas sûr.


Seuls les tomes 7 à 14 en vf sont inédits et racontent les aventures de Nuru Kungurama. Les autres tomes sont des adaptations d'épisodes de la série TV.
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Starwars34 » Dim 07 Juil 2019 - 18:48   Sujet: Re: The Clone Wars - livre bibliothèque verte.

@link224 : je te remercie grandement pour ta réponse! :)
Effectivement je n'ai absolument pas pensé que ces livres appartiennent à la chronologie Légende...

Étonnant que Disney n'est pas repris ces livres dans la chronologie officiel...

D'accord, merci pour le reseignement je saurai pour la prochaine fois :wink:

Merci Dark pour ton complément de réponse :)
Starwars34
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Juil 2019
 

Messagepar Alfred M. » Dim 07 Juil 2019 - 19:04   Sujet: Re: The Clone Wars - livre bibliothèque verte.

Dark Stratis 23 a écrit:Seuls les tomes 7 à 14 en vf sont inédits et racontent les aventures de Nuru Kungurama. Les autres tomes sont des adaptations d'épisodes de la série TV.


Décidément j'y comprends rien avec la Bibliothèque Verte. C'est une adaptation (traduction ?) des romans de Ryder Windham ? Parce que y a des entrées séparées dans la bdd de SWU...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar link224 » Dim 07 Juil 2019 - 19:10   Sujet: Re: The Clone Wars - livre bibliothèque verte.

Alfred M. a écrit:C'est une adaptation (traduction ?) des romans de Ryder Windham ?


Non, sinon comme tu le fais remarquer, il n'y aurait pas deux entrées dans notre BDD :D
Les TCW Secret Mission de Windham sont inédits en VF.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations