Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
326
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
40
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 803

Messagepar _quentin_ » Jeu 26 Juil 2018 - 15:14   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'imagine que oui, RJ a du le laisser là comme une fausse piste.
Il y avait plusieurs raisons de symboliser le désir de Luke de rester sur son île.
Un X-wing craché ou détruit aurait été un symbole bien plus fort et parlant.
Là, on laisse planer le doute en rappelant un moment de ESB propre à Luke.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 26 Juil 2018 - 15:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

En plus, le moment où le X-Wing a complètement coulé dans ECA, c'est le moment le plus bas pour Luke, celui où il est sur le point d'abandonner totalement son rêve de devenir un Jedi.
Du coup c'est complètement approprié de réutiliser cette imagerie pour le VIII.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Beg your pardon » Jeu 26 Juil 2018 - 16:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est vrai que je n'avais pas pensé à Dagobah en voyant le X wing donc c'est plausiblement une fausse piste.
Mais quand je l'ai vu pour la 1er fois je suis aller voir les spoil donc inconsciemment le X wing dans l'eau était un signe de renoncement.
Mais du coup si on fait ce lien avec ESB.. ça renforce l’apparition de Yoda qui en sortant le X Wing montre la puissance de la Force à Luke et lui redonne de l'espoir... Donc quand Yoda revient sur en phantom ghost ç a a du sens dans TLJ.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Jeu 26 Juil 2018 - 17:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le X-Wing j'ai juste vu ça comme une explication de comment Luke est venu sur la planète. :P

Pour le reste évidemment que c'est ambigu : on est supposer croire que Luke s'est réellement rendu sur Crait et donc imaginer qu'il a ressorti son X-Wing. Si on avait vu un X-Wing entièrement démoli on se douterait de quelque chose.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sylandri » Jeu 26 Juil 2018 - 22:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Voilà, le moment que je repoussais depuis deux ans et demi est finalement arrivé, je me sens enfin prêt a me confronter devant l'une de mes pires expériences dans une salle de cinéma, voire la pire : revoir Star Wars VII The Force Awaken. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, une mise en contexte s'impose afin que vous puissiez juger de mon honnêteté intellectuelle. Bien entendu, tout ceci reste très personnel, c'est avant tout la façon dont j'ai reçu et vécu le film au moment de sa sortie, confronter aux attentes que j'avais pour ce dernier (qui était pourtant très mince a la fin, mais bien plus grande au moment du rachat).

Car oui, si cela va sans doute surprendre certain, j'étais enthousiaste lorsque Disney a racheter Lucasfilm. Pourquoi ? Parce que je n'appréciait pas The Clone Wars et son ton, que j'avais envie de voir des nouveaux films et que je pensais de plus en plus que Lucas lui-même devenait davantage un problème qu'une solution pour sa saga. Très rapidement, j'ai considérer que l'Univers Etendu allait disparaître, je n'ai donc pas été surpris de l'annonce du « Legends » par rapport au nouveau « Canon », peut-être plus face a certaines décisions qui ne me semblait pas aller dans le bon sens (particulièrement pour les comics, le retour chez Marvel me semblant assez malheureux), mais ceci n'était qu'un a côté qui ne pouvait pas altérer mon enthousiasme.

La première nouvelle qui a terni mes espoirs, c'est l'annonce de JJ.Abrams en tant que réalisateur. Si le bonhomme me semble un bon producteur, je trouve ses performances en tant que réalisateur très moyenne, voire carrément médiocre selon le film. Je l'ai souvent caractérisé comme un « Yes Man », mais Abrams est en réalité avant tout plutôt un « Nécromancien » : il ressuscite de vieille licence en leur adaptant son propre filtre, qui semble très inspiré par « Un Nouvel Espoir », son premier Star Trek y ressemblant également énormément, tout en veillant a respecter le plus possible l'aspect visuel de ses œuvres sans rechercher a les actualiser afin de s'assurer de la bienveillance des fans. Abrams est pour moi un business man dans le mauvais sens du terme, car il fait trop passer les intérêts financiers avant même le processus créatif.

Mais en réalité, mon ressentiment si fort pour le film provient avant tout de mes attentes : lorsque j'ai commencer a imaginer une nouvelle trilogie Star Wars, je rêvais d'une trilogie de l'ère des années 2010, qui porterait la marque de son époque, tout en respectant l'âme de Star Wars. C'est quelque chose de difficile a expliquer, mais ceux qui ont lu mes messages savent que pour moi, l'âme de la saga, ce n'est certainement pas l'apparence de la trilogie originale, mais plutôt une manière de raconter une histoire ainsi qu'une invitation au voyage dans des univers toujours plus incroyable et surprenant.

De ce fait, alors que les premières bandes annonces apparurent et que je lisais les commentaires sur les intentions de réalisation, mes attentes se liquéfiaient au fur et a mesure que tout ne faisait que reprendre la photographie de la trilogie originale au détail prêt, je ne rêvais pas, ses personnages ne m'intéressaient pas, tout juste ai-je trouver les blagues sur le sabre-laser de Kylo Ren drôle, et j'avais un vague intérêt pour Phasma que je trouvais badass. Lorsque le film est sorti, il est devenu un phénomène planétaire. J'ai accompagner un ami (malheureusement pas présent sur le forum, car il aurait put témoigner de la véracité de mes réactions dans la salle) pour aller le voir avec très peu d'attente : j'étais déjà convaincu d'assister au film passéiste chantant les louanges de la trilogie originale que je ne voulais absolument pas voir. Malgré tout, Star Wars VII The Force Awaken a réussi l'exploit d'être encore plus mauvais que je ne le pensais, et m'a laisser de plus en plus mal dans la salle, au point que j'ai songer plusieurs fois a la quitter avant la fin du film !

Aujourd'hui, deux ans et demi ont passé, et les louanges unanimes, et les efforts de Disney pour faire taire les rares voies discordante a la sortie du films, ont laissé place a des personnalités, critiques comme anonymes, qui ont fait des critiques a l'encontre de The Force Awakens, me rassurant sur le fait de ne pas avoir été le seul a être resté déçu face au plus grand succès du box office américain et second succès du box office mondial. Mais il reste une question : ai-je noircit le tableau de The Force Awakens a cause de mes propres attentes et de mes a priori sur Abrams ? Je serais particulièrement arrogant de répondre moi-même a cette question, je préfère donc vous livrer le plus éléments possibles pour que vous puissiez vous faire votre propre avis sur ma critique. Mais assez de mise en contexte, il est temps d'entrer dans le vif du sujet et de parler du film. Pour les besoins de cette critique, j'ai fait de nombreuses pauses afin de pouvoir exprimer clairement mon ressenti sur l'instant plutôt que le digérer, j'ai déjà eu 2ans et demi pour cela, je vais essayer de rendre cela le plus authentique possible :

Comme tous les Star Wars numéroté, l'épisode VII commence avec le titre et le texte déroulant permettant de poser la base de la situation dont l'on a besoin pour suivre le début de l'action. L'on peut y relever quelques éléments étranges, comme le fait qu'il est nécessaire d'avoir une Résistance pour combattre le premier Ordre alors que la Nouvelle République existe et que le Premier Ordre ne domine pas la galaxie, mais a la rigueur, ce n'est qu'un détail mineur sans intérêt. Le film commence lorsque Poe récupère l'élément permettant de retrouver Luke, mais que le village ou il récupère cet élément est attaqué par le Premier Ordre, et il y a déjà plusieurs problèmes dès les dix premières minutes du films : l'attaque n'est pas crédible, et Abrams rate déjà ici l'une de ses intentions de réalisation, ou en tout cas, l'une qu'il avait annoncé avant la sortie du film. Cette dernière portait sur l'humanisation des Stormtroopers. Cette scène aurait put être parfaite pour cela, car même si les Stormtroopers sont des troupes d'élite fanatisé obéissant sans poser de question a n'importe quel ordre, ce n'est pas un élément qui leurs fait perdre leurs statut d'humain. Ce qui leurs fait perdre ce statut, c'est leurs casques, qui nous privent de l'opportunité d'observer leurs réactions face a l'assaut imminent.

Cette scène est une sorte « d'hommage » d'Abrams aux films de guerre qui montrait le débarquement du D-Day, en témoigne le design des transports du First Order, évoquant directement les barges de débarquement. Comme on est dans Star Wars, le mode d'insertion des troupes évoque lui davantage l'opération parachutiste, le problème, c'est que pour les humaniser, il aurait fallut qu'ils enfilent leurs casques en action. Cela aurait été plus intelligent, car on aurait identifier immédiatement Finn et cela aurait éviter au film de lui donner un comportement sortant tellement de l'ordinaire qu'il en devient grotesque. C'est particulièrement flagrant avec le laser maintenu en animation suspendu dans la Force par Ren. Aucun Stormtrooper ne semble perturber par cela, mais lorsque le tir explose finalement, Finn est très surpris et un autre soldat sursaute, mais bien moins fort, pendant que les autres s'en foutent. Du reste, pendant la bataille, Finn est trop hésitant, la mise en scène avance avec des gros sabots plutôt que de faire preuve d'une subtilité qui aurait put être meilleure si l'on avait vu son visage, des doutes dans son regard, peut-être même échanger un ou deux mots avec le mec qui se fait tuer afin de montrer qu'ils étaient bon camarades, et aussi que ses Stormtroopers avaient tout de même une vie, des aspirations a servir le Premier Ordre… Mais non, raté !

D'un autre côté, nous avons la première apparition de Kylo Ren, qui sort de son vaisseau avec une démarche de gorille et cherche a prouver, dès le début, qu'il est vraiment méchant, mais le fait mal : il tue le vieil homme avec son sabre-laser, là ou un adepte du côté obscur se serait servit de la Force, s'agenouille devant Poe, qui en profite pour faire le fanfaron dans une situation qui ne s'y prête pas vraiment, puis fait tuer tout les habitants. Le but est de nous montrer qu'il hésite et qu'il n'est pas encore dans le Côté Obscur, mais veux prouver qu'il est déjà dans le milieu… Mais cela marche pas : sensitif ou non, quand tu fait massacrer un village, tes déjà dans le Côté Obscur, point barre. S'il avait choisit d'épargner les habitants, avec une petite dispute avec Phasma a la clef, là on aurait illustrer clairement son manque de passion pour le côté obscur, même s'il finissait par se laisser convaincre par cette dernière, et cela aurait eu le mérite de la mettre en avant. Mais non, on veut montrer un roquet qui en fait des tonnes pour dissimuler ses faiblesses.

C'est symptomatique d'un problème du film, le fameux « Bigger is better » : on le trouve dès le premier plan avec le Destroyer survolant la planète : l'ombre du vaisseau sur la planète est gigantesque et c'est sans doute le seul plan ou l'on peut se rendre compte qu'il est plus gros que les destroyers qu'on a vu dans la trilogie originale. La scène du massacre du village est souvent utilisé comme un argument pour prouver que Star Wars VII est plus mature et aborde frontalement la violence, plus que les six épisodes précédents… Ce qui est faux : on ne sait même pas pourquoi le pote de Finn saigne, l'on voit bien quelques personnages mourir de tirs de blaster, mais rien qu'on ai jamais vu dans un autre film, quand aux lances-flammes, leur destruction se fait… Hors cadres… On ne les voyaient certes pas en action dans l'épisode IV, mais l'on voyait, de loin, les corps de l'oncle Owen et de la Tante Beru calciner.

Le film enchaîne sur la présentation de Rey ainsi que la torture, puis l'évasion de Poe. Rey fut le seul élément de l'épisode VII que je souhaitait sauver en sortant de la salle de cinéma : sans être exceptionnelle, je tenais a signaler que pour la première fois, il s'agissait d'un personnage féminin principal qui était traité de la même façon qu'un personnage principal masculin dans la fiction grand public américaine, même Wonder Woman conserve quelques traits que l'on associe plutôt aux femmes (surtout le fait qu'elle affirme a la fin du film qu'elle se bat pour l'amour en fait…). Sa présentation est intéressante, et c'est le seul moment du film ou retrouver des designs de la trilogie originale est pertinent : ce sont les reliques d'un passé révolu, des ruines certes impressionnantes, mais des ruines. Les plans sont impressionnant, l'on comprend sans avoir besoin de le dire qu'elle est ferrailleuse et a besoin de cela pour gagner sa vie. Jakku semble toutefois vraiment un « décors au rabais » : cette planète arrive a être un encore plus grand « trou du cul galactique » que Tatooïne au point que The Last Jedi en fera une blague plutôt bien senti.

Sa rencontre avec un BB-8 en fuite n'est toutefois pas très subtile. En fait, elle aurait put le croiser dans la forêt, mais non, il faut qu'elle intercepte un autre ferrailleur qui veut s'emparer de lui. On ne comprend même pas comment, vu la taille de sa monture, il se laisse impressionner par Rey, mais cela permet au film de faire exactement comme Un Nouvel Espoir, dont il singe toute l'intrigue. C'est un point qui a été assez dénoncé et mis en avant pour que je n'ai guère besoin de le redire ici, donc je me contenterais d'évacuer ce point tout de suite : Star Wars VII est un remake qui ne s'assume pas, calquant totalement la trame narrative de l'épisode IV et tentant de le singer tellement fort que cela en devient presque pénible et rend le film terriblement prévisible. La seule chose qu'il fait de différent, c'est changer l'ordre de certains événements ainsi que la nature de la fin, mais Disney ne devait pas craindre de se cracher tellement qu'il ne pourrait pas faire de suite, donc ce n'est pas très original. Malgré son manque de subtilité, l'ensemble de la présentation de Rey permet de comprendre notre héroïne : indépendante, débrouillarde, elle sait mener sa vie, s'imposer et se défendre, et elle a assez de cœur pour prendre la défense d'un droïde contre un organique, ce qui la rapproche de Luke qui lui aussi traitait ses droïdes comme n'importe quel être vivant.

Au passage, BB-8 fonctionne relativement bien dans son évolution : il est mignon, assez pour plaire au jeune public, pas trop pour ne pas rebuter les plus anciens, et très expressif, ce qui en fait un bon moyen d'alléger la pression. Son principal défaut dans l'épisode VII, c'est de ne servir a rien d'autre qu'être mignon, expressif et rigolo. C'est ici que les difficultés du film commence vraiment avec l'évasion de Poe après sa torture : Kylo Ren arrache l'information de la localisation de la carte a Poe avec la Force… Mais ne le tue pas une fois l'information obtenu. Pourquoi ? Alors qu'il dispose de l'information et que Poe n'en sait pas plus, et que l'on a déjà vu qu'il était prompt a faire le roquet, le voilà d'un coup plus clément sans aucune autre raison que « c'est écrit dans le script ». Finn l'intercepte finalement et les deux s'évadent après avoir fait très rapidement connaissance. Beaucoup ont reprocher dans les détracteurs du film la relation artificielle entre Poe et Finn, mais je ne le ferais pas : Poe est quelqu'un qui saisit les opportunités et est un leader charismatique fait pour inspirer ses pairs : de ce fait, qu'il tente de mettre Finn a l'aise n'a rien d'étonnant et il semble sociable et compatissant pour ceux qui ne sont pas ses ennemis. L'on est simplement plus habitué a voir des personnages positifs et relativement simple dans leurs rapports avec leurs relations sociales.

Finn pose plus de problème pour deux raisons : il sauve Poe… Qui a tuer son pote, la raison pour laquelle il quitte le First Order. Pourquoi il ne voudrait pas plutôt le venger ? On peut faire des suppositions, le problème, c'est que c'est l'un de nos personnages principaux et pour nous aider a l'apprécier et nous identifier a lui, il serait plus sympa de savoir ce qui le motive dans cette voie de la rébellion contre un système qui l'éduque dans la pensée unique et l'obéissance aveugle depuis sa naissance. Mais comme si cette absence de caractérisation n'était pas suffisante, il amène un cliché dont on se serait volontairement passé dans la saga : celui du « Noir gaffeur », un cliché raciste du cinéma américain : Finn est un comic relief lourd dont la maladresse et le manque de confiance en lui ressort constamment, en plus d'une couardise des plus irritantes. Hors, il était inutile qu'il le soit, car nous avons déjà BB-8 pour l'aspect « blague pour le jeune public » et Poe pour « l 'humour Marvel » plus universel. C'est sans doute involontaire de la part d'Abrams, qui ne me semble pas quelqu'un de racisme, mais je ne comprend pas que personne ne s'en soit rendu compte dans le visionnage du film avant sa sortie.

La séquence d'évasion du vaisseau, mais surtout celle de Jakku avec Rey, révèle en revanche quelque chose qui a pourri mon expérience au cinéma : il y a de nombreux cut dans l'action, ce qui la rend difficile a apprécier, la rend moins impressionnante et assez fouillis finalement, alors qu'il n'y a que peu de vaisseau engagé. Mais ce nouveau visionnage a en partie changer ma vision des choses sur cette partie du moins : je trouve l'idée de passer dans l'épave du Destroyer excellente et finalement, je me suis bien mieux situer l'action qu'au cinéma, même si je trouve que le nombre de cut rend toujours la scène peu agréable, elle ne m'a pas donner mal a la tête comme dans la salle de cinéma. Pour conclure sur cette partie du film, la mise en place de la relation entre Hux et Ren est assez sommaire, parce que les deux personnages sont très loin de leurs illustre aîné qu'ils sont sensé singer, a savoir Tarkin et Vader. Si pour Ren, cela reste relativement compréhensible, bien que sa crise de colère sur les consoles de contrôles su vaisseau me semble toujours aussi puéril, je ne comprend toujours pas le choix de tourner en ridicule Hux : déjà, pourquoi c'est lui le chef alors qu'il semble être le plus jeune officier de la bande ? Ensuite, pourquoi il est le chef alors qu'il n'est pas compétent ? Le film ne répondra pas a ses deux questions alors que nous aurions dû le savoir ! Mais pour cela, il aurait fallut faire du background, au moins un peu, et Star Wars VII n'a pas le temps pour cela.

D'une certaine façon, le film entre ensuite dans l'un de ses rares temps morts : une fois la fuite réussi, Finn et Rey se congratule mutuellement, mais le Faucon est attiré par un autre vaisseau sous le commandement de Han Solo en personne, accompagné bien entendu de Chewie. Je me souvient avoir apprécié le retour des anciens personnages, mais le jeu de Ford me convainc moins dans ce nouveau visionnage. En fait, je ne sais pas s'il y avait un véritable intérêt a faire un Han Solo vieux ainsi que de forcer une réorientation pour en faire le « vieux mentor » du film et lui faire prendre la place de Kenobi. Son jeu avec Rey reste efficace et permet de construire rapidement un lien fort entre les deux, et personnellement, je le trouve juste, par contre, il reste que l'une des rares scènes « inédite » du film, c'est a dire la confrontation avec les deux gangs et l'intervention des monstres, si elle semble préfigurer le film Solo aujourd'hui, ressemble davantage a une scène des Gardiens de la Galaxie et ne fonctionne pas vraiment dans l'univers de Star Wars, dommage, ce sera l'un des rares éléments neufs de ce film. D'un autre côté, j'ai du mal a comprendre comment Luke Skywalker a put sombrer a l'état de mythe dans une galaxie dominée par la Nouvelle République et seulement trente ans après les événements de la bataille d'Endor.

Cet élément, pris avec d'autre, comme l'admiration manifeste de Finn et Rey pour Han et Luke, ainsi que le plot autour de la carte qui est enfin révélé par BB-8 ici et qui est la pire idée du film (comment ils ont put perdre la carte galactique sérieusement?!?) n'existe que pour une seule raison : respecter un autre canon du film d'aventure Hollywoodien qui veut que TOUT LES PERSONNAGES soit dans le même état de connaissance de l'univers que le spectateur, ce qui est stupide, de une parce que le spectateur s'identifie au héros ou a l'héroïne, pas a tout les personnages, mais aussi que cela ne peut pas fonctionner dans un univers comme Star Wars qui nous présente autant la vie d'un groupe de personnage que l'histoire de la galaxie avec un grand H. Il est inconcevable que les figures d'autorité du First Order comme de la Résistance est carrément perdu la carte de la galaxie, ce qui rend le plot du film encore plus bancal. A noter que Solo installe une nouvelle incohérence dans ce point précis de l'histoire, puisque si L3 disposait de l'une des bases de donnée les plus complètes de la galaxie, ils auraient très bien put comparer le bout de carte de BB-8 avec la base de donnée du Faucon Millenium. Mais on va dire que Solo vieux a oublier ce petit détail…

Le film suit alors deux intrigues destinées a se retrouver : la première est celle de nos héros se rendant sur la planète de Maz afin de pouvoir ramener BB-8 a la Résistance, la seconde étant celle du First Order. Hux parvint a convaincre le Leader Suprême Snoke d'utiliser Starkiller afin de pulvériser la République, puis Snoke révèle a son disciple, Kylo Ren, qu'il devra faire face a son père. C'est a ce moment là que l'on apprend ce que le film met en scène de manière si peu subtil depuis le début : Kylo tente de suivre Vader en modèle, mais se sent de manière irrésistible attiré par la Lumière et tente de la combattre. C'est une idée originale qui, si elle entre en contradiction avec tout ce que l'univers avait mis en place jusqu'ici, ne me semble pourtant pas hors de propos. Oui, j'aurais été prêt a défendre se parti-pris s'il avait été mis en scène de manière subtile. Mais pour Ren comme pour le reste « Bigger is better » a dominer. Ce qui est incroyable, c'est que cela fini par faire de Ren un personnage aussi insupportable qu'Anakin de l'épisode II, mais là ou tout le monde crachait sur Christensen, Kylo Ren est devenu un « méchant génial » juste parce qu'il incarne un fantasme dans l'esprit des fans qui n'est même pas vrai : on ne peut pas faire de meilleur méchant que Darth Vader.

C'est d'autant stupide que Star Wars ne recherchait pas a mettre ses figures antagonistes en concurrence jusqu'ici, mais développait chacune d'entre elle dans sa propre niche identitaire, donnant a chacun le charisme nécessaire pour être marquant. Mais Ren ne dispose pas de cela, ce qui en fait a mon sens le personnage le plus faible du film et l'antagoniste le plus faible de la saga, si l'on exclu Dryden Voss dans Solo bien entendu. Beaucoup ont critiqué le physique de l'acteur, Adam Driver, mais je trouve que c'est un choix des plus intéressants : sortir des canons de beauté Hollywoodien et de l'archétype du « Sith Moche » en même temps pour avoir un personnage plus commun aurait put fonctionner si la mise en scène avait accompagné ce choix. Mais The Force Awakens donne envie de se moquer de Ren parce qu'il le met en scène de façon ridicule. De ce côté, sa suite, The Last Jedi, traitera bien mieux le personnage et révélera un acteur bien meilleur lorsqu'on lui donne de la matière, mais ce n'est pas le sujet ici.

L'arrivée sur la planète de Maz n'est finalement qu'un prétexte pour refaire une scène de cantina dans la même ambiance que celle de l'épisode IV tout en permettant d'introduire la notion « d'élu » dans le personnage de Rey. Concernant l'ambiance Cantina, l'on est dans la même que dans celle de l'épisode IV. Les aliens moches sont un mélange d'animatronic largement retouché par ordinateur, ce qui donne un résultat très bizarre a l'écran leur donnant l'air assez irréel, bien qu'ils soient plus convainquant que Snoke, qui est dans une CGI particulièrement raté. C'est d'ailleurs encore une intention de réalisation qu'Abrams a trahi, bien qu'elle n'était sans doute ni crédible, ni souhaitable : le fait de vouloir revenir a n'importe quel prix aux effets réels, ainsi qu'au tournage en pellicule : la plupart des décors de l'épisode VII sont fait en CGI, nous avons au moins deux personnages qui sont full CGI (Maz et Snoke) avec Andy Serkis au casting, quand au tournage en pellicule, hormis rendre l'image un peu dégueulasse au centre de cette dernière, il n'apporte rien puisque le grain qu'il est censé faire apparaître a été gommé en post-production… En clair, beaucoup de bruit pour rien, on est loin de la maniaquerie d'un Nolan dans la trilogie du Dark Knight par exemple, encore que même lui a montrer la limite des effets pratique avec son Dunkerque fort peu convainquant.

Pour l'installation de Rey au statut « d'élue », c'est le sabre-laser d'Anakin, premier sabre de Luke, qui revient brutalement sur le devant de la scène, bénéficiant d'une iconisation de type Arthurienne, rien que cela. Il appelle Rey et lui transmet une vision, révélant ainsi son affinité avec la Force. Rey est naturellement perturbée par la vision et fuit son destin, refusant de renoncer a son rêve de voir revenir ses parents envers et contre tout. Ce passage m'avait perdu au cinéma, et je le trouve toujours très exagéré : un sabre-laser est certes une arme « noble », mais l'on sait très bien que la définition d'arme noble est changeante avec l'histoire : autrefois, elle opposa l'épée a l'arme a feu, aujourd'hui, elle oppose les armes a feu moderne avec celle utilisant les crosses en bois… Il reste avant tout un outil, une arme issue d'une technologie, pas une arme sacré bénie dotée de pouvoir magique. C'est un choix vraiment malheureux, une paresse scénaristique et une montée en épingle inutile. Si Rey est sensitive, ce simple point la rend exceptionnelle dans l'univers de Star Wars : Luke suit le parcours du héros sans être un élu dans la trilogie originale, simplement « l'homme de la situation ». On en fait trop là ou c'est inutile et cette scène semble lourde et forcé, malgré le caractère amusant du personnage de Maz, qui, s'il se rapproche beaucoup de Yoda, est assez original dans le sens ou elle dirige un bar, n'est pas sensitive, et semble plutôt faire partie du milieu du crime, loin de l'image vertueuse de vieux sage de Yoda.

En même temps, le film traite son point « Bigger is Better » le plus important, a savoir l'intervention de Starkiller pour détruire le système Hosnian et la Nouvelle République. Une facilité scénaristique énorme et le début de l'ouverture du dernier acte, qui ne fera plus que singer la trilogie originale, particulièrement l'épisode IV et l'épisode V. Hux fait un discours digne de la propagande Nazi, puis Starkiller tire et oblitère le système. Cette scène a plusieurs problèmes, le premier étant esthétique : si Abrams est très calé en culture populaire, il n'a visiblement jamais vu un film de propagande Nazi de sa vie : ce n'est pourtant pas une scène très difficile a réaliser, il suffit d'avoir conscience de la manière dont l'on filme une troupe de soldat et un chef s'exprimant a cette troupe. Le principal problème d'Abrams, c'est que sa caméra bouge TOUT LE TEMPS ! Hors, c'est typiquement le genre de scène qui exige des plans fixe, cadrant les troupes écoutant le chef. Ici, on a juste l'impression que le First Order n'est pas très doué en mise en scène… Remarque, c'est peut-être juste qu'ils ont autant de talent pour cela que pour choisir leur général en chef…

Le second problème, c'est le manque de subtilité flagrant de la scène a plusieurs niveaux. Le premier étant le « salut Nazi » des troupes a la fin… Je me suis frappé le front de désespoir. Certes, l'Empire incarnait l'iconographie Nazi, et le Premier Ordre suit également ce chemin, mais… Pourquoi forcer a ce point ? C'était pareil dans la bande annonce du jeu annulé de Visceral Games, avec le drapeau de l'Empire qui était celui de l'Allemagne Nazi, ou l'insigne de l'Empire remplaçait le symbole Nazi, ce qui n'avait aucun sens, car la croix du drapeau Nazi représentait les origines protestante de l'Allemagne, hors la religion protestante n'existe pas dans la galaxie… Mais en plus, ce salut est également raté ! Pour ne pas frontalement évoqué le salut Nazi et tenter d'avoir l'air subtil, Abrams l'a couplé avec le salut des troupes de l'Italie Fascite, qui consistait a lever le poing en tenant fermement sa baïonnette dans la main. Mais en retirant la baïonnette, le geste devient presque ridicule. C'est peut-être le but, mais encore une fois, cela manque de subtilité et de crédibilité. Enfin, on a le rayon laser qui se divise a la moitié du chemin pour pulvériser les planètes, mais a la rigueur, dans Star Wars, la crédibilité scientifique ne fait pas partie des règles de l'univers, donc on s'en fiche.

Par cette scène, The Force Awakens se dispense de faire de l'explication d'univers en le pulvérisant afin de le réduire au combat « méchant impériaux contre gentil rebelle » de la trilogie originale. Il trahi une autre de ses intentions annoncé de réalisation, a savoir la création d'un climat évoquant la Guerre Froide, qui aurait put être instauré entre la Nouvelle République et le Premier Ordre, en remplaçant nos héros et leurs antagonistes par des agents du renseignement des deux puissances par exemple… Mais non, tout ceci n'était que poudre au yeux, Star Wars VII The Force Awakens pulvérise toutes les pistes intéressantes qu'il aurait put créer au nom d'une seule et même idée « faire revivre la trilogie originale », et rien d'autre, et la scène d'entrée en scène de Starkiller n'est que l'illustration de cela de la façon la plus flagrante qu'il soit !

Les espions de la résistance comme du Premier Ordre ayant identifié BB-8 sur la planète de Maz, les deux puissances lancent une opération pour le retrouver et c'est le Premier Ordre qui arrive le premier. Je reconnais aujourd'hui une erreur : je m'étais beaucoup moqué suite a mon visionnage cinéma de l'apparente stupidité du Premier Ordre, qui bombarde immédiatement le château, prenant ainsi le risque de détruire le droïde qu'ils viennent rechercher. Mais plutôt dans le film, Hux stipule que Snoke a ordonner qu'à défaut de pouvoir récupérer le droïde, il est nécessaire de s'assurer de sa destruction et donc de fait, le bombardement devient plus logique et n'est plus en incohérence. Kylo Ren part pourchasser Rey dans la forêt pendant que les troupes neutralisent les rares personnages résistant dans le château, Finn, Han et Chewie en tête. L'action commence par un plan hommage a Apocalypse Now qui, s'il est magnifique, n'est pas crédible car fait sur un coucher de soleil là ou l'action se déroule de jour. La scène d'action est encore une fois fait de très nombreux cut, et l'intervention de la résistance ensuite n''améliore pas la situation : le dogfight est brouillon et Poe, présenter comme « le meilleur pilote de la Résistance », ne fait rien de réellement extraordinaire pour justifier de ce statut. En revanche, la scène de capture de Rey permet a Kylo Ren d'avoir l'air enfin menaçant et convaincant dans la manière dont il la maîtrise sans effort, elle permet de bien ressentir l'impuissance de cette dernière face a un monstre la dominant sans aucune difficulté… Mais le ruine ensuite lorsqu'il décide finalement d'abandonner le droïde parce qu'elle a « vu la carte », ce qui est une décision stupide n'ayant aucun sens et allant contre les instructions de Snoke.

Libéré par la Résistance, Han, Chewie et Finn sont transporté au QG de celle-ci. Finn y retrouve Poe, qui explique vaguement comment il a survécu, ce qui laisse quelques incohérences mineures, tandis que Han retrouve Leïa. Leurs relations ne semble pas vraiment avoir évolué depuis la trilogie originale, mais elle reste émouvante et les deux acteurs incarnent deux vieux amants finalement convainquant. Seul le choix de la pellicule gâche cet instant, rendant l'image assez floue et baveuse par moment. Dans le même temps, Kylo Ren torture Rey en tentant de s'introduire dans sa tête afin de pouvoir lui soutirer l'image de la carte permettant de localiser Luke Skywalker, mais échoue, cette dernière utilisant instinctivement la Force afin de retourner le piège contre lui. Ren est humilié par une fille sans formation, mais pour une fois, son jeu n'est pas en cause dans le non fonctionnement de la scène. C'est ici la « surpuissance de Rey » qui est en cause, ou plutôt la manière dont le Réveil de la Force utilise le fameux « Ta Gueule c'est la Force » pour justifier tous ses écarts. Si l'on est décider a relever chaque abus, alors oui, celui-ci est sans doute le plus culminant, mais le film s'ouvre sur Kylo provoquant une distorsion temporelle bloquant un tir de blaster en suspension dans l'air. Pour moi, a partir de cet instant, il envoie un message « osef, on va faire nawak avec la Force ! » et il y va a fond !

De fait, cela n'aide pas a faire de Ren un antagoniste crédible, d'autant plus qu'il se fait humilier par Hux lors d'une holo-conférence avec Snoke. Ce dernier ordonne de frapper la base de la Résistance a Hux et a Kylo Ren de lui ramener Rey, qui vient de manifester des talents dans la Force. Mais cette dernière utilise ses pouvoirs naissant pour tenter de s'échapper de la base Starkiller. Dans le même temps, un briefing dans la base de la Résistance pousse les résistants a l'action contre Starkiller. Un briefing plutôt efficace amène un plan composé d'une infiltration du Faucon dans la base pour neutraliser le bouclier tandis que les chasseurs commander par Poe s’attaqueront au point faible de la station. L'on entame ici la dernière phase d'action du film et elle n'est pas sans poser problèmes.

En premier lieu, je voudrais toutefois revenir sur une chose qui m'a frapper lors de ce second visionnage : l'on a souvent taxer la scène dans l'usine des droïdes de l'épisode 2 de n'être rien d'autre qu'une « mise en scène de jeu vidéo », mais Rey qui joue a cache cache avec les gardes dans la base Starkiller, qui fait même de l'escalade sur les parois comme dans Assassin's Creed, cela ne fait pas « jeu vidéo » ? Je ne comprend pas pourquoi The Force Awakens n'a pas été victime de cette critique. Ensuite, je vais revenir sur le gâchis Phasma, qui trahi une fois de plus une intention de réalisation : présenter comme un personnage féminin fort, qui s'illustrerait par le fait d'être un antagoniste assumant ses choix, Phasma tombe dans une embuscade tissé par Finn, Han et Chewie et ne fait preuve d'aucune résistance. Elle n'est là que pour avoir le nom de Gwendoline Christie, actrice de talent totalement sous exploité dans ce film, sur l'affiche, et rien d'autre. C'est dommage, car Phasma aurait put offrir une nouvelle profondeur, et permettre également de travailler sur « l'humanisation du Stormtrooper », mais non, ce thème n'est occupé que par le comic relief Finn et personne d'autre. La motivation de ce dernier n'est d'ailleurs pas clair : il va sur Starkiller seulement pour sauver Rey, mais il a quand même l'ébauche d'un plan pour désactiver le bouclier, puis guide le groupe vers l'objectif lorsqu'ils se rendent compte que Poe n'arrivera pas a le détruire seul. Au moins, il abandonne ses atours de comic relief en partie et s'affirme, ce qui témoigne d'une progression.

La bataille spatiale est passable : elle manque d'ambition, n'est pas très lisible car la caméra bouge trop et il y a trop de cut alors que les vaisseaux eux-mêmes ne font pratiquement que des trajectoires fixes. Seul bonne idée, les plans en « vue de cockpit » évoquant encore une fois les jeux-vidéos, mais qui sont très réussi. C'est également l'occasion de parler de la transition technologique. Beaucoup ont taxer la prélogie d'avoir totalement raté sa transition technologique en disposant de technologie ayant l'air « plus avancé » que la trilogie originale, mais elles étaient avant tout issue d'une culture différente, c'était une technologie d'esthète. Il suffit d'observer les droïdes de la Fédération du Commerce, ou encore les canons dans l'épisode 3 tirant encore des douilles pour se rendre compte que l'on a bien affaire a quelque chose de plus ancien. Trente ans ont passé depuis, et la technologie a complètement stagné, voire a régresser au niveau des TIE qui sont revenu aux pauvre Fighter de base. L'on fait juste des bases et des destroyers bien plus gros, mais pas différent de ceux de la trilogie originale. C'est d'autant plus rageant qu'on a vu des artwork avec des images sympathique et de très bons designs, tous abandonné pour rester fidèle a la trilogie originale. Je ne parlerais même pas du concept même de Starkiller, qui doit tuer un soleil pour tirer, ce qui rend son tir totalement inutile : une fois le soleil mort, les planètes privés d'étoile devrons être évacuée, car elle vont devenir impropre a la vie… Mais là, j'avoue, je réfléchit trop.

Vient le « grand moment » du film, a savoir la mort de Han Solo… Je n'arrive pas a comprendre comment ce moment peut fonctionner dès que l'on est fan de Star Wars et que l'on a vu la trilogie originale : les plans sont tellement évocateurs de ceux de l'épisode V qu'il est évident que Kylo Ren va tuer Han, et lorsque cela arrive, je me suis dit « évidemment », plutôt que « NOON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » … Bon, j'ai jamais été un grand fan de Han j'avoue. La scène en elle-même est plutôt bien écrite pourtant, les réponses de Ren sont parfaite pour semer le doute, et il joue de manière assez juste a cet instant. Han est beaucoup moins crédible et réussi a faire une grimace de mort pire que celle de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises. Mais c'est vraiment la réalisation qui pèche, trop proche de la trilogie originale, on ne peut pas douter si l'on connaît et pour ceux qui débarque avec The Force Awaken, j'ai peur qu'il n'y ai pas assez d'attachement pour Han pour en faire un moment marquant. Moment de satisfaction, Chewbacca a le droit a son heure de gloire : il parvint a surprendre Kylo d'un tir bien ajusté avant de faire un massacre de Stormtrooper, mais on le perd malheureusement de vue ensuite.

Le duel final au sabre-laser manque par contre clairement de finesse et de beauté. En le revoyant, on se rend compte que la phase avec Finn est l'équivalent du combat Luke VS Vader dans l'Empire Contre Attaque : Kylo se sert de Finn pour canaliser sa haine dans le côté obscur ainsi que pour pouvoir s'amuser un peu face a un adversaire qui n'est pas de taille. Il se laisse surprendre, au même endroit que Vader dans l'Empire Contre Attaque, mais ce n'est qu'une égratignure. Lorsque Rey reprend ses esprits et combat, elle est d'abord contrainte de reculer avant d'accepter la Force en elle, se laisser guider et reprend le dessus. C'est chargé en symbole, c'est beau, mais comme tout ce qui est symbolique, c'est un peu bancal. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle le bat en faisant preuve d'une violence totalement débridé : si ce combat a perdu toute forme de grâce et de raffinement, il est un combat de lutteur dans un combat a mort, et Rey semble vraiment haïr Kylo a cet instant. Cela ouvrait des perspectives intéressante pour la suite qui ne seront malheureusement pas exploitée, dommage.

Mon dernier commentaire sera pour la scène finale. La réunification de la carte, je passe au-dessus, car j'ai déjà expliquer pourquoi ce plot ne fonctionne pas a mon sens. Donc j'invite tout le monde a prendre avec des méga pincette mon avis sur la scène finale, mais personnellement, les fins en « Cliffanger putassier » me mettent toujours en colère. Pour moi, même lorsque l'on fait un traitement en plusieurs épisodes, il est nécessaire que chacun de ses épisodes règle sa problématique et se termine sur un accomplissement, même lorsque l'on sait que ce n'est pas terminé. L'Empire Contre-Attaque est ici l'exemple a suivre, il clot toutes ses intrigues et l'on sait très bien que tout n'est pas fini, mais toute les intrigues posé par le film sont fini. Ici, l'on arrête soit trop tôt, soit trop tard : on a pas la promesse que Luke va former ou ne pas former Rey, mais on le montre observer notre nouvelle Excalibur avec une pokerface qui n'exprime rien… C'est très frustrant, et cela fait fin de série télévisé, d'autant plus que le décors n'est pas ouf et le plan est assez mauvais. En clair, j'avais l'impression que le film m'envoyait une dernière insulte, et cette impression est toujours là aujourd'hui, même après avoir vu le VIII.

Pour conclure sur la critique, on va évoquer la musique… Qui n'a malheureusement rien de mémorable : l'ambiance sonore est classique, efficace sans pour autant marquer, et la musique elle-même accompagne davantage l'action qu'elle ne la sublime. Pour le coup, c'est une vraie rupture avec la saga et un « marqueur Marvel », vous vous souvenez d'une musique d'un film du MCU vous ? Moi non plus, mais c'est une recette des films actuels : il faut que la musique accompagne, mais pas qu'elle puisse « sortir du film » ou transcender celui-ci, l'un des points ou le DC Universe est meilleur d'ailleurs, il y a souvent au moins une a deux pistes marquante dans les films DC Comics (a l'exception de Suicide Squad) et Star Wars VII est très pauvre sur ce point. J'étais très déçu de cet aspect, car j'ai encore en mémoire l'ambiance sonore de la course de pod dans l'épisode I ou celle des charges soniques dans le II, le Duel of the Fate si fantastique… Hors, rien ne me reste de la musique de Star Wars VII.

Maintenant, comment conclure cette critique fleuve ? Je me suis surpris moi-même a défendre ce film que je déteste contre des critiques qui me semble injuste, et si beaucoup de choses m'hérisse toujours le poil, cette seconde vision m'a semblé moins pénible que la première. Peut-être parce que je savais a quoi m'attendre, mais le film était plus médiocre dans mes souvenirs. Je ne dirais toujours pas que c'est un bon film, mais c'est peut-être simplement que, plus que de ne pas être le Star Wars que je voulais, il est exactement le Star Wars que je ne voulais pas voir : un film axé sur la nostalgie d'une époque révolu, et pas tourner vers un avenir incertain, mais avec de l'espoir et présentant une époque neuve.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Jeu 26 Juil 2018 - 23:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ta critique est bien détaillée et ce n'est que frustrant de pas pouvoir répondre à tout par manque de temps. Je te jette donc quelques remarques rapides.

. Kylo se veut du côté obscur donc qu'il massacre un village est logique. Et quand il hésite c'est que le côté lumineux le titille et ça l'enerve.
. Finn est le premier stormtrooper à retourner sa veste. À s'humaniser. Avant d'assister au massacre il n'avait aucune raison d'enlever son casque. C'est interdit par le règlement et Phasma le reprendra sur ce point à la fin de la scène. Ca n'avait aucun sens de voir des troopers sans casque durant l'assaut.
. Finn n'est pas un cliché raciste de noir gaffeur. C'est raciste de penser qu'il en est un. On voit plus un homme qui a perdu tous ses repères et en devient donc maladroit car il ne se retrouve plus dans ce monde. Et avec Rey il est dans le rôle du chevalier blanc qui veut sauver sa princesse sans se rendre compte qu'elle est bien plus douée que lui!
. Arrêtez avec ce "remake non assumé"! Ils assument parfaitement de suivre la même structure narrative! Ils en changent juste le contenu, très différent du 4. C'est une suite, voilà tout. Un exemple la série Law and Order. 1ere moitié l'enquête policière. 2eme moitié le procès. Est-ce que chaque épisode est un remake non assumé du précédent? Non C'est juste la même série. Effet miroir et tout et tout.
. Je ne reproche rien à AOTC sur Anakin et la phase jeu vidéo. Je ne reproche rien à TFA sur Kylo et des phases jeu vidéo. Pour moi ça fonctionne.

Voilà pour mes réactions principales. J'ai aimé TFA comme j'avais aimé TPM à l'époque. Me sentant seul et ne comprenant pas les reproches fait.

Pour moi tout est question d'interprétation des scènes par le spectateur. Quand je te lis J'ai l'impression de pas avoir vu le même film. Ca m'est arrivé plusieurs fois dans des films d'être gêne par une scène et généralement la gêne disparaît des lors que je trouve à la scène une interprétation qui me convient.

Pour SW aucune scène ne me gêne mais à force de revisionnage je comprends de mieux en mieux les scènes et j'apprécie de plus en plus les films. Parce que beaucoup de détails et de non-dit dans SW.

Merci de ta longue critique détaillée. J'apprécie même si pas du tout du même avis.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 26 Juil 2018 - 23:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Et ben tu nous as sorti une thèse complète :D mon avis ne rejoins pas le tien sur de nombreux points donc je vais essayer d'argumenter ça point par point :wink:
Pour donner mon avis rapide sur le film dans un premier temps, qui n'a rien de très original : je l'ai énormément aimé, il m'a touché émotionnellement sur de nombreux points mais il a comme défaut majeur son manque d'ambition, de créativité et d'audace dans les designs. La ressemblance scénaristique avec ANH me gène moins que l'absence de décors et vaisseaux réellement innovants.

(les paragraphes auquels je n'ai pas répondu correspondent à ceux pour lesquels je suis d'accord avec toi et n'ai rien à ajouter ou pour lesquels je suis en désaccord mais par simple point de vue sans qu'il me paraisse nécessaire d'épiloguer :) )


Sylandri a écrit:La première nouvelle qui a terni mes espoirs, c'est l'annonce de JJ.Abrams en tant que réalisateur. Si le bonhomme me semble un bon producteur, je trouve ses performances en tant que réalisateur très moyenne, voire carrément médiocre selon le film. Je l'ai souvent caractérisé comme un « Yes Man », mais Abrams est en réalité avant tout plutôt un « Nécromancien » : il ressuscite de vieille licence en leur adaptant son propre filtre, qui semble très inspiré par « Un Nouvel Espoir », son premier Star Trek y ressemblant également énormément, tout en veillant a respecter le plus possible l'aspect visuel de ses œuvres sans rechercher a les actualiser afin de s'assurer de la bienveillance des fans. Abrams est pour moi un business man dans le mauvais sens du terme, car il fait trop passer les intérêts financiers avant même le processus créatif.


Je te rejoins sur un point, il est indéniable que JJ est un grand nostalgique. Il suffit de voir Super 8 qui est une ode au cinéma de Spielberg et aux films des 80's pour s'en convaincre. Mais je ne le vois absolument pas comme un yes man, pour moi il a une vrai sensibilité, une vraie patte artistique qu'il insuffle à ses films et vue l'esthétique très travaillée de ses films je pense que le processus artistique lui importe énormément.
Concernant ses Star Trek oui sur son premier il reprend assez clairement la trame de ANH mais si tu discutes avec des fans de ST ils te diront probablement que la réinvention de l'univers ne leur plaît pas car JJ en change énormément les codes.


Du reste, pendant la bataille, Finn est trop hésitant, la mise en scène avance avec des gros sabots plutôt que de faire preuve d'une subtilité qui aurait put être meilleure si l'on avait vu son visage, des doutes dans son regard, peut-être même échanger un ou deux mots avec le mec qui se fait tuer afin de montrer qu'ils étaient bon camarades, et aussi que ses Stormtroopers avaient tout de même une vie, des aspirations a servir le Premier Ordre… Mais non, raté !

Je trouve qu'une des forces du film est de jouer sur les silences lors de la présentation des personnages. Pas besoin de dialogue lorsqu'on présente Finn et Rey, tout est raconté par les images et c'est (pour moi) avant tout ça, le cinéma. Mais je suis d'accord, la réaction de Finn dans la bataille fait un peu surjeu par moment.


D'un autre côté, nous avons la première apparition de Kylo Ren, qui sort de son vaisseau avec une démarche de gorille et cherche a prouver, dès le début, qu'il est vraiment méchant, mais le fait mal : il tue le vieil homme avec son sabre-laser, là ou un adepte du côté obscur se serait servit de la Force, s'agenouille devant Poe, qui en profite pour faire le fanfaron dans une situation qui ne s'y prête pas vraiment, puis fait tuer tout les habitants. Le but est de nous montrer qu'il hésite et qu'il n'est pas encore dans le Côté Obscur, mais veux prouver qu'il est déjà dans le milieu… Mais cela marche pas : sensitif ou non, quand tu fait massacrer un village, tes déjà dans le Côté Obscur, point barre. S'il avait choisit d'épargner les habitants, avec une petite dispute avec Phasma a la clef, là on aurait illustrer clairement son manque de passion pour le côté obscur, même s'il finissait par se laisser convaincre par cette dernière, et cela aurait eu le mérite de la mettre en avant. Mais non, on veut montrer un roquet qui en fait des tonnes pour dissimuler ses faiblesses.

Concernant l'entrée de Kylo, je la trouve magnifique : le personnage sort de la lumière du vaisseau pour entrer dans l'ombre nocturne de Jaku, et ainsi en un plan Abrams nous expose qui il est, personnage lumineux qui avance vers le Côté Obscur :jap:
Et concernant ce que tu reproches au personnage, ben en fait c'est le but. Il veut être méchant et sans pitié, prouver à Snoke qu'il est le nouveau Vador donc il massacre à tour de bras, mais ce n'est pas dans sa nature donc il commet des maladresses (s'agenouiller devant Poe). Dans ta version j'ai l'impression que le personnage hésiterait à aller vers le CO alors que le film nous montre qu'il veur se jeter dedans à pieds joints.


C'est symptomatique d'un problème du film, le fameux « Bigger is better » : on le trouve dès le premier plan avec le Destroyer survolant la planète : l'ombre du vaisseau sur la planète est gigantesque et c'est sans doute le seul plan ou l'on peut se rendre compte qu'il est plus gros que les destroyers qu'on a vu dans la trilogie originale. La scène du massacre du village est souvent utilisé comme un argument pour prouver que Star Wars VII est plus mature et aborde frontalement la violence, plus que les six épisodes précédents… Ce qui est faux : on ne sait même pas pourquoi le pote de Finn saigne, l'on voit bien quelques personnages mourir de tirs de blaster, mais rien qu'on ai jamais vu dans un autre film, quand aux lances-flammes, leur destruction se fait… Hors cadres… On ne les voyaient certes pas en action dans l'épisode IV, mais l'on voyait, de loin, les corps de l'oncle Owen et de la Tante Beru calciner.


Ce n'est pas l'ombre du destroyer qu'on voit sur la planète, c'est le destroyer qui passe devant la caméra et l'éclipse, donc il n'est pas si gros que ça (comme la lune éclipse le soleil en étant beaucoup plus petite :wink: ).
Et on n'est pas obligé de montrer les villageois se calciner à l'écran pour que la scène soit violente. Le suggérer suffit à susciter l'imagination et à nous en représenter l'horreur sans verser dans la violence gratuite.


La séquence d'évasion du vaisseau, mais surtout celle de Jakku avec Rey, révèle en revanche quelque chose qui a pourri mon expérience au cinéma : il y a de nombreux cut dans l'action, ce qui la rend difficile a apprécier, la rend moins impressionnante et assez fouillis finalement, alors qu'il n'y a que peu de vaisseau engagé. Mais ce nouveau visionnage a en partie changer ma vision des choses sur cette partie du moins : je trouve l'idée de passer dans l'épave du Destroyer excellente et finalement, je me suis bien mieux situer l'action qu'au cinéma, même si je trouve que le nombre de cut rend toujours la scène peu agréable, elle ne m'a pas donner mal a la tête comme dans la salle de cinéma.


Je ne trouve pas l'action du film particulièrement surcutée. Certes le rythme du montage est beaucoup plus rapide que chez Lucas mais celui de TFA reste bien moins épileptique que la grande majorité des blockbusters actuels, et je me souviens avoir dit à un ami en sortant de mon second visionnage que j'appréciait particulièrement ces scènes d'action qui respiraient bien plus que ce que le cinéma hollywoodien nous sert ces dernières années.

Pour conclure sur cette partie du film, la mise en place de la relation entre Hux et Ren est assez sommaire, parce que les deux personnages sont très loin de leurs illustre aîné qu'ils sont sensé singer, a savoir Tarkin et Vader. Si pour Ren, cela reste relativement compréhensible, bien que sa crise de colère sur les consoles de contrôles su vaisseau me semble toujours aussi puéril, je ne comprend toujours pas le choix de tourner en ridicule Hux : déjà, pourquoi c'est lui le chef alors qu'il semble être le plus jeune officier de la bande ? Ensuite, pourquoi il est le chef alors qu'il n'est pas compétent ? Le film ne répondra pas a ses deux questions alors que nous aurions dû le savoir ! Mais pour cela, il aurait fallut faire du background, au moins un peu, et Star Wars VII n'a pas le temps pour cela.


Il est le plus jeune donc le plus facilement manipulable et influençable par Snoke… Et l'épisode VIII nous confirme que malgré son incompétence il sert les plans du Supreme Leader.


Cet élément, pris avec d'autre, comme l'admiration manifeste de Finn et Rey pour Han et Luke, ainsi que le plot autour de la carte qui est enfin révélé par BB-8 ici et qui est la pire idée du film (comment ils ont put perdre la carte galactique sérieusement?!?) n'existe que pour une seule raison : respecter un autre canon du film d'aventure Hollywoodien qui veut que TOUT LES PERSONNAGES soit dans le même état de connaissance de l'univers que le spectateur, ce qui est stupide, de une parce que le spectateur s'identifie au héros ou a l'héroïne, pas a tout les personnages, mais aussi que cela ne peut pas fonctionner dans un univers comme Star Wars qui nous présente autant la vie d'un groupe de personnage que l'histoire de la galaxie avec un grand H. Il est inconcevable que les figures d'autorité du First Order comme de la Résistance est carrément perdu la carte de la galaxie, ce qui rend le plot du film encore plus bancal. A noter que Solo installe une nouvelle incohérence dans ce point précis de l'histoire, puisque si L3 disposait de l'une des bases de donnée les plus complètes de la galaxie, ils auraient très bien put comparer le bout de carte de BB-8 avec la base de donnée du Faucon Millenium. Mais on va dire que Solo vieux a oublier ce petit détail…


Là je pense que tu as mal compris : les personnages ont besoin de la carte car Luke se trouve dans les régions inconnues, c'est à dire une zone de la galaxie qui n'est pas cartographiée dans les cartes standard. Le morceaux qu'a BB8 correspond à la Galaxie connue, que tout le monde dans cet univers connait et que le Faucon a dans sa base de donnée, mais cette partie manquante qu'a R2 correspond à ces régions inconnues et est donc nécessaire pour naviguer jusqu'à Ahch-To :)


En même temps, le film traite son point « Bigger is Better » le plus important, a savoir l'intervention de Starkiller pour détruire le système Hosnian et la Nouvelle République. Une facilité scénaristique énorme et le début de l'ouverture du dernier acte, qui ne fera plus que singer la trilogie originale, particulièrement l'épisode IV et l'épisode V. Hux fait un discours digne de la propagande Nazi, puis Starkiller tire et oblitère le système. Cette scène a plusieurs problèmes, le premier étant esthétique : si Abrams est très calé en culture populaire, il n'a visiblement jamais vu un film de propagande Nazi de sa vie : ce n'est pourtant pas une scène très difficile a réaliser, il suffit d'avoir conscience de la manière dont l'on filme une troupe de soldat et un chef s'exprimant a cette troupe. Le principal problème d'Abrams, c'est que sa caméra bouge TOUT LE TEMPS ! Hors, c'est typiquement le genre de scène qui exige des plans fixe, cadrant les troupes écoutant le chef. Ici, on a juste l'impression que le First Order n'est pas très doué en mise en scène… Remarque, c'est peut-être juste qu'ils ont autant de talent pour cela que pour choisir leur général en chef…



Je ne trouve pas que la caméra mouvante soit un problème ici. je ne pense pas que la volonté était de reproduire un clip de propagande nazi, juste d'en reprendre l'esthétisme. Et la caméra en mouvement donne une notion de grandeur au décor et nous fait percevoir la dimension gigantesque de l'armée du First Order et donc la menace qu'il représente.


En revanche, la scène de capture de Rey permet a Kylo Ren d'avoir l'air enfin menaçant et convaincant dans la manière dont il la maîtrise sans effort, elle permet de bien ressentir l'impuissance de cette dernière face a un monstre la dominant sans aucune difficulté… Mais le ruine ensuite lorsqu'il décide finalement d'abandonner le droïde parce qu'elle a « vu la carte », ce qui est une décision stupide n'ayant aucun sens et allant contre les instructions de Snoke.


Kylo éprouve une grande curiosité à l'égard de Rey. Il est normal je pense qu'elle devienne sa priorité, et puisqu'elle a vu la carte et qu'il pense pouvoir lui extirper il pense faire d'une pierre deux coup.

Leurs relations ne semble pas vraiment avoir évolué depuis la trilogie originale, mais elle reste émouvante et les deux acteurs incarnent deux vieux amants finalement convainquant.

Non ils ont juste eu un enfant et se sont séparés mais c'est sûr, rien n'a changé :transpire: :wink:

Dans le même temps, Kylo Ren torture Rey en tentant de s'introduire dans sa tête afin de pouvoir lui soutirer l'image de la carte permettant de localiser Luke Skywalker, mais échoue, cette dernière utilisant instinctivement la Force afin de retourner le piège contre lui. Ren est humilié par une fille sans formation, mais pour une fois, son jeu n'est pas en cause dans le non fonctionnement de la scène. C'est ici la « surpuissance de Rey » qui est en cause, ou plutôt la manière dont le Réveil de la Force utilise le fameux « Ta Gueule c'est la Force » pour justifier tous ses écarts. Si l'on est décider a relever chaque abus, alors oui, celui-ci est sans doute le plus culminant, mais le film s'ouvre sur Kylo provoquant une distorsion temporelle bloquant un tir de blaster en suspension dans l'air. Pour moi, a partir de cet instant, il envoie un message « osef, on va faire nawak avec la Force ! » et il y va a fond !


Etant donné qu'il n'y a pas de "code" établi de ce que peut faire la Force ça ne me dérange pas. Au contraire je suis content de voir de nouvelles aptitudes ou des évolutions de pouvoirs déjà vu auparavant. Et grâce à l'épisode VIII on sait qu'un lien d'équilibre unit Rey et Kylo donc à partir de ce moment la scène ne semble plus autant dans l'abus.


Je ne parlerais même pas du concept même de Starkiller, qui doit tuer un soleil pour tirer, ce qui rend son tir totalement inutile : une fois le soleil mort, les planètes privés d'étoile devrons être évacuée, car elle vont devenir impropre a la vie… Mais là, j'avoue, je réfléchit trop.


Starkiller, tout comme l'Etoile Noire, peut se déplacer dans l'espace. Une fois, un soleil aspiré, la base n'a qu'a migrer vers le système solaire voisin. On peut imaginer que le bouclier conserve l'atmosphère de la planète et qu'aspirer l'étoile permet d'alimenter des réacteurs internes qui maintiennent la planète à une certaine température pendant le voyage ^^


Vient le « grand moment » du film, a savoir la mort de Han Solo… Je n'arrive pas a comprendre comment ce moment peut fonctionner dès que l'on est fan de Star Wars et que l'on a vu la trilogie originale : les plans sont tellement évocateurs de ceux de l'épisode V qu'il est évident que Kylo Ren va tuer Han, et lorsque cela arrive, je me suis dit « évidemment », plutôt que « NOON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » … Bon, j'ai jamais été un grand fan de Han j'avoue. La scène en elle-même est plutôt bien écrite pourtant, les réponses de Ren sont parfaite pour semer le doute, et il joue de manière assez juste a cet instant. Han est beaucoup moins crédible et réussi a faire une grimace de mort pire que celle de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises. Mais c'est vraiment la réalisation qui pèche, trop proche de la trilogie originale, on ne peut pas douter si l'on connaît et pour ceux qui débarque avec The Force Awaken, j'ai peur qu'il n'y ai pas assez d'attachement pour Han pour en faire un moment marquant. Moment de satisfaction, Chewbacca a le droit a son heure de gloire : il parvint a surprendre Kylo d'un tir bien ajusté avant de faire un massacre de Stormtrooper, mais on le perd malheureusement de vue ensuite.


Pour moi c'est justement la force de cette scène : on sait ce qui va se passer, et on espère tout du long que le moment fatidique n'arrivera pas… Avec encore un magnifique jeu sur les lumière : lorsque Kylo est prêt à renoncer à tuer son père, il est éclairé par un rayon lumineux qui vient de Rey (Rey/Ray = rayon, elle qui est du côté clair de la Force) mais au moment où le soleil disparaît Kylo est plongé dans le noir, le Côté obscur reprend le dessus et il tue son père. Pas une mort qui fait pleurer comme celle de Luke par exemple, mais plutôt choquante par sa soudaineté et sa aspect aussi très prévisible.


Mon dernier commentaire sera pour la scène finale. La réunification de la carte, je passe au-dessus, car j'ai déjà expliquer pourquoi ce plot ne fonctionne pas a mon sens. Donc j'invite tout le monde a prendre avec des méga pincette mon avis sur la scène finale, mais personnellement, les fins en « Cliffanger putassier » me mettent toujours en colère. Pour moi, même lorsque l'on fait un traitement en plusieurs épisodes, il est nécessaire que chacun de ses épisodes règle sa problématique et se termine sur un accomplissement, même lorsque l'on sait que ce n'est pas terminé. L'Empire Contre-Attaque est ici l'exemple a suivre, il clot toutes ses intrigues et l'on sait très bien que tout n'est pas fini, mais toute les intrigues posé par le film sont fini. Ici, l'on arrête soit trop tôt, soit trop tard : on a pas la promesse que Luke va former ou ne pas former Rey, mais on le montre observer notre nouvelle Excalibur avec une pokerface qui n'exprime rien… C'est très frustrant, et cela fait fin de série télévisé, d'autant plus que le décors n'est pas ouf et le plan est assez mauvais. En clair, j'avais l'impression que le film m'envoyait une dernière insulte, et cette impression est toujours là aujourd'hui, même après avoir vu le VIII.


ESB résout toutes ses intrigues mais laisse quand même sur un énorme cliffhanger : quid de Han ?
Et ici le but du film c'est de retrouver Luke (première ligne du texte défilant : Luke Skywalker a disparu). Et à la fin, et bien il est retrouvé :wink:

Pour conclure sur la critique, on va évoquer la musique… Qui n'a malheureusement rien de mémorable : l'ambiance sonore est classique, efficace sans pour autant marquer, et la musique elle-même accompagne davantage l'action qu'elle ne la sublime. Pour le coup, c'est une vraie rupture avec la saga et un « marqueur Marvel », vous vous souvenez d'une musique d'un film du MCU vous ? Moi non plus, mais c'est une recette des films actuels : il faut que la musique accompagne, mais pas qu'elle puisse « sortir du film » ou transcender celui-ci, l'un des points ou le DC Universe est meilleur d'ailleurs, il y a souvent au moins une a deux pistes marquante dans les films DC Comics (a l'exception de Suicide Squad) et Star Wars VII est très pauvre sur ce point. J'étais très déçu de cet aspect, car j'ai encore en mémoire l'ambiance sonore de la course de pod dans l'épisode I ou celle des charges soniques dans le II, le Duel of the Fate si fantastique… Hors, rien ne me reste de la musique de Star Wars VII.


La musique du premier Avengers était plutôt bonne. Récemment celles de Thor Ragnarök et Black Panther sont excellentes, à la fois mémorables et chargées de sens par rapport au récit et aux personnages qu'on voit à l'écran.
Concernant cette musique de l'épisode VII je l'ai trouvée moins grandiloquente que celle des précédents épisodes mais tout aussi marquante et inspirée. On a de nouveaux thèmes sublimes (Rey) et puissants (la marche de la Résistance), des leitmotivs efficaces (Kylo Ren), les anciens thèmes sont réutilisés judicieusement et de nombreux morceaux me sont restés en tête dès le premier visionnage.

(pendantla course de pod, il n'y a pas de musique, juste quelques notes juste avant la victoire d'Anakin... donc je crains de ne pas comprendre ce que tu veux dire en disant que la musique de cette scène est mémorable :transpire:
c'est d'ailleurs rare une scène d'action absolument sans musique. La seule fois où j'ai retrouvé ça c'était dans Ready Player One pendant la course au début ^^)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3029
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Sylandri » Ven 27 Juil 2018 - 0:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Superpingouinthe13th a écrit:Voilà pour mes réactions principales. J'ai aimé TFA comme j'avais aimé TPM à l'époque. Me sentant seul et ne comprenant pas les reproches fait.

Pour moi tout est question d'interprétation des scènes par le spectateur. Quand je te lis J'ai l'impression de pas avoir vu le même film. Ca m'est arrivé plusieurs fois dans des films d'être gêne par une scène et généralement la gêne disparaît des lors que je trouve à la scène une interprétation qui me convient.

Pour SW aucune scène ne me gêne mais à force de revisionnage je comprends de mieux en mieux les scènes et j'apprécie de plus en plus les films. Parce que beaucoup de détails et de non-dit dans SW.

Merci de ta longue critique détaillée. J'apprécie même si pas du tout du même avis.


On a pas le même bagage et les mêmes attentes, cela nous amènent donc a avoir une lecture différente du film. Je trouve que ce livrer a l'exercice de la critique complète est intéressant, car cela permet a ses contradicteurs de pouvoir comprendre notre grille de lecture et de pouvoir en débattre. Dans un débat ou l'on assène juste les arguments a coup de massue, l'on prend rarement le temps d'expliquer, là j'ai voulu le faire en le faisant a chaud pendant le visionnage du film.

De rien ! Je te laisserais le temps d'ajouter des choses si tu le souhaite et a d'autre de faire des remarques, puis j'expliciterais certaines choses, mais il y a des choses intéressantes dans tes remarques qui permettent de remettre certaines choses en perspective, merci pour ton avis !
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Elunaire » Ven 27 Juil 2018 - 6:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sylandri a écrit:Pour conclure sur la critique, on va évoquer la musique… Qui n'a malheureusement rien de mémorable : l'ambiance sonore est classique, efficace sans pour autant marquer, et la musique elle-même accompagne davantage l'action qu'elle ne la sublime.


Merci pour cette longue critique !
A l'époque, emporté par l'enthousiasme de retrouver la saga au cinéma, j'avais été très indulgent dans ma propre critique. Si je devais la réécrire aujourd'hui, je me rapprocherais assez de la tienne : l'aspect novateur du film est un leurre, finalement, derrière de belles images et la musique, on se retrouve avec les mêmes éléments que l'épisode IV... en moins bien amenés.

En revanche, ma critique de la musique (qui était la même que la tienne) a évolué aussi. Après plusieurs écoutes, je la trouve d'une finesse et d'une subtilité bien plus fortes que ce qu'écrivait John Williams il y a 40 ans : le thème de Rey est une tuerie, le final (quand Rey va présenter le sabre à Luke) est exceptionnel aussi. Si seulement le scénario avait suivi ! Garder l'ambiance et la cohérence, mais montrer autre chose : pari difficile. John Williams y parvient, Abrams nettement moins.
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar _quentin_ » Ven 27 Juil 2018 - 18:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'ai lu la critique en entier, il y a des points intéressants.
Je ne suis pas d'accord avec tout, mais j'ai un peu la flême de répondre de façon exhaustive. :transpire:

Donc je vais balancer quelques remarques en vrac pour compléter :

Concernant Kylo Ren, je ne trouve pas que le début soit à son désavantage et le fasse passer pour un gentil qui fait le méchant. Au contraire, lors du premier visionnage, ce personnage nous est inconnu, on ne peut donc pas connaître son attirance pour la lumière et son désir de faire le méchant. Lorsqu'il descend de sa navette, on sent un pas lourd et décidé, et sa diction calme et grave donne une certaine aura au personnage. Le voir s'agenouiller devant Poe est bien car je n'y vois pas un signe de faiblesse. Au contraire, les soldats forcent Poe à se mettre à genoux, Kylo se met donc à son niveau, à la fois pour lui parler, mais aussi pour le regarder dans les yeux et faire un peu genre "ah on fait moins le malin là ?". En plus à ce moment de l'histoire, on ne sent pas de faiblesse chez Kylo Ren. Poe tente de le troller mais sans succès, Kylo restant de marbre face à ce plaisantin. Je trouve même que cette scène donne plus de relief à la première scène Poe/Hux de TLJ, mais là n'est pas le sujet. En fait tout le premier tiers nous montre un Kylo Ren sûr de lui et dangereux. Mis à part son pétage de plomb sur des consoles, il donne l'image de quelqu'un de décidé, il sait ce qu'il veut, il dégage une certaine puissance, un certain calme, un vrai style de méchant. Ce n'est que dès qu'il commence à céder à Rey en enlevant son masque qu'il perdra tout cela progressivement, comme si retirer son casque le mettait à nu en faisant surgir toutes ses faiblesses qui le consumeront jusqu'au duel final de TFA.

Concernant la musique, c'est un reproche souvent fait et je trouve ça un peu injuste puisque ce sont les visionnages supplémentaires qui lui donnent de l'intérêt. Ce qui n'empêche pas d'avoir d'excellentes partitions dès le premier visionnage, comme le thème de Rey absolument sublime. Il y a aussi tout un nouveau panel de thèmes comme celui de Kylo Ren, celui de la Résistance, celui de Snoke ... En fait chaque nouveau film SW a vraiment son lot de partitions qui sortent du lot. Je pense que le fond du problème, c'est qu'il faut cesser de s'attendre à des thèmes de ouf comme ceux de la saga Lucas et se laisser porter par les nouveaux thèmes pour mieux les apprécier. De là à affirmer que certains rejoindront le panthéon des thèmes majeurs de la saga, je ne sais pas, même si personnellement j'estime que certaines nouvelles partitions en sont largement dignes (et je parle pour les 4 films qu'on a eu à ce jour).

Pour l'ombre du vaisseau dès le début du film, ce n'est pas comme déjà dit plus haut un effet de style pour faire du plus gros. Les nouveaux Destroyers sont grosso modo de la même taille que ceux de l'Empire et pour moi c'est juste un effet de style, comme l'éclipse de la DS dans RO qui n'est pas plus grande que celle de ANH (pardon pour le spoiler au passage ^^). En gros la caméra est proche du vaisseau, qui s'intercale entre elle et la planète, rendant cet effet d'ombre menaçant. Je trouve que ça fait partie des très belles innovations de TFA, en plus de rendre hommage à l'introduction de ANH qui mettait en scène le gigantisme, excepté qu'ici c'est fait différemment.

L'évasion de Poe est pour moi un excellent moment de TFA. Outre les blagues un peu relou parfois de Finn, on a une très belle relation d'amitié qui prend forme doucement, même si on la sent un peu forcée. Quand à la scène d'évasion en TIE, j'en ai des frissons à chaque fois. Le rythme, la musique, l'action, tout dans cette scène est parfait à mes yeux. Le seul cut que je vois étant lorsque la caméra quitte les héros pour s'attarder sur Hux, mais c'est pleinement justifié. On notera au passage la relation tendu entre Kylo Ren et Hux qui a ses petits moments amusants (la remarque sur les clones par exemple).

Concernant Rey et sa rencontre avec BB-8, je pense que si Teedo ne réagit pas et lui donne ce qu'elle veut, c'est parce que Rey a sans doute une réputation de pilleuse dangereuse si elle se bat (elle a son bâton à ce moment de l'histoire et le ton est menaçant). Mais c'est une interprétation que j'en fais, ça se trouve elle lui balance juste une menace genre "si t'es méchant je vais dire ça à Unkar et tu sera puni, alors laisse moi le droïde". C'est dommage donc en un sens que JJ n'ait pas mis de sous-titre à ce moment du film, laissant à chacun le soin d'interpréter les propos de Rey comme il l'entend.

Il y a d'autres points qui ont moins retenu mon attention, donc je ne développerai pas davantage.
Je pense avoir fait le tour de ce qui en gros me met en désaccord et pourquoi.

Après, je te rejoins pleinement sur d'autres points.
Le plus gros étant la mise en scène très bancale du lien PO/régime fasciste, j'ai trouvé ça tellement mal fait ...
En plus de prendre les gens pour des idiots incapables de comprendre le lien sans avoir un salut du bras ridicule.
Mais bon, faut faire avec ... :neutre:

EDIT : pinaise, le pavé que ça fait juste pour te répondre un peu ... :paf:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 27 Juil 2018 - 19:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sylandri a écrit:Je l'ai souvent caractérisé comme un « Yes Man », mais Abrams est en réalité avant tout plutôt un « Nécromancien » 


Je n'apprécie pas JJA mais c'ets bizarre que tu évoques un côté Nécromancien. Il n'a relancé que deux licences et encore pour Star wars, LFL a couru derrière lui. Il ne voulait pas forcément le faire au départ. Mais c'était juste pour faire la remarque.

Sylandri a écrit:Lorsque le film est sorti, il est devenu un phénomène planétaire.

C'était un phénomène planétaire dès la bande annonce, voir même dès l'annonce de sa production.

Sylandri a écrit:Aujourd'hui, deux ans et demi ont passé, et les louanges unanimes, et les efforts de Disney pour faire taire les rares voies discordante a la sortie du films, ont laissé place a des personnalités, critiques comme anonymes...

Je ne vois vraiment pas ce qu'à fait Disney pour faire les critiques.
Et déjà à l'époque rien qu'au boulot, la moitié de mes collègues trouvait que c'était un remake inutile. Et tu mêlais à ça des personnes qui y sont allé avec leur enfant et ne comprenais pas pourquoi Han pouvait encore faire des prouesse physique alors qu'il avait du mal à marcher.
Je pense que le disproportion des critique de TLJ a fait oublié que le film n'a pas été apprécié de façon unanime.
Tu en parles plus tard mais beaucoup de personnes de mon entourage ont trouvé que c'était un foutage de gueule la scène finale.
Je le répète je pense que le poids d'internet était un peu moins fort.

Sylandri a écrit:
Cette scène est une sorte « d'hommage » d'Abrams aux films de guerre qui montrait le débarquement du D-Day, en témoigne le design des transports du First Order, évoquant directement les barges de débarquement. Comme on est dans Star Wars, le mode d'insertion des troupes évoque lui davantage l'opération parachutiste, le problème, c'est que pour les humaniser, il aurait fallut qu'ils enfilent leurs casques en action.


Mais on aurait pu dire que les voir têtes nues était gratuit et un peu à l'encontre de tout ce qu'on voit dans la saga car la norme est être couvert et dedans temps en temps dans la prelogie d'enlever le casque.

Sylandri a écrit: Poe, qui en profite pour faire le fanfaron dans une situation qui ne s'y prête pas vraiment,


C'est pour ça que je trouve étrange qu'on parle de la scène d'introduction de TLJ. Même je ne suis pas fan de la blague Hux/Huxes, je trouve que celle que tu décris est encore moins bien venue de celle de TLJ


Sylandri a écrit:La scène du massacre du village est souvent utilisé comme un argument pour prouver que Star Wars VII est plus mature et aborde frontalement la violence, plus que les six épisodes précédents…

Pour avoir lu les avis et avoir exprimé aussi mon avis sur le sujet, je ne pense pas qu'on parle de maturité ou de l'expression de violence. Ce qui a été souvent dit effectivement, c'est la première fois qu'on voit un massacre en 'direct'. Ce massacre est édulcoré et sûrement pas assez gore. Dire c'est mal réalisé donc ça enlève l'impact du massacre, je peux le concevoir mais factuellement, c'est la première fois qu'on voit un massacre de villageois dans Star Wars.

Sylandri a écrit: Sa présentation est intéressante,


Juste, la présentation de Rey est sublime...

Sylandri a écrit:Star Wars VII est un remake qui ne s'assume pas, calquant totalement la trame narrative de l'épisode IV et tentant de le singer

Je vais pas revenir sur le terme remake... j'aurais dit une relecture mais bon...
Cependant, je pense qu'au contraire qu'il s'assume complétement.
Je l'ai déjà dit jusqu'à l'appartion du Starkiller, je trouve qu'il réussit plutôt son parit avoir une trame qui colle à l'épisode IV tout en proposant d'autre enjeux. Mais le dernier tiers du film virant au fan fic tous les enjeux disparaissent dans ce final "bigger is better".

Sylandri a écrit: celui du « Noir gaffeur », un cliché raciste du cinéma américain : Finn est un comic relief lourd dont la maladresse et le manque de ...

On en avait déjà discuté mais la couleur de peau de Finn ne joue en rien dans son personnage. Je dirais même c'est raciste d'en parler comme ça. Si on prend flash dans le justice league, on le caractérise pas c'est le cliche raciste du cinéma américain du blanc comic relief...
Là, j'ai beau cherché, je pense que tu as une mauvaise lecture sur ce point.

Sylandri a écrit:La séquence d'évasion du vaisseau, mais surtout celle de Jakku avec Rey, révèle en revanche quelque chose qui a pourri mon expérience au cinéma : il y a de nombreux cut dans l'action, ce qui la rend difficile a apprécier,...

Je n'aime pas JJA mais ce n'est tt de même pas Bay... je trouve justement que tu as un plan séquence qui suit assez longtemps le falcon..

Sylandri a écrit:.... le choix de tourner en ridicule Hux : déjà, pourquoi c'est lui le chef alors qu'il semble être le plus jeune officier de la bande ? Ensuite, pourquoi il est le chef alors qu'il n'est pas compétent ?


Je te rejoins plusieurs critique sur TLJ disaient que Hux était ridiculiser par rapport à TFA... Alors que Hux est déjà ridicule dans TFA.
Après sur son age, je te répondrais que ton président est plus jeune de plus de 12 ans que le précédent...

Sylandri a écrit: respecter un autre canon du film d'aventure Hollywoodien qui veut que TOUT LES PERSONNAGES soit dans le même état de connaissance de l'univers que le spectateur, ce qui est stupide,

C'est drôle que tu n'ai pas noté que Poe dit tout de go à Finn que BB8 possède la carte. Même si Finn vient de le sauver c'est juste ridicule.


Sylandri a écrit:
Ce qui est incroyable, c'est que cela fini par faire de Ren un personnage aussi insupportable qu'Anakin de l'épisode II, mais là ou tout le monde crachait sur Christensen, Kylo Ren est devenu un « méchant génial » juste parce qu'il incarne un fantasme dans l'esprit des fans qui n'est même pas vrai : on ne peut pas faire de meilleur méchant que Darth Vader.

Je pense que tu confonds deux périodes à la sorti de TFA beaucoup de gens trouver Kylo Ren pas terrible et était même un maillon faible du film. Kylo Ren est devenu "intéressant" après TLJ. Je pense que le fameux gags de sartuday night où il est est dans la peau d'un réparateur radar donne une bonne vision de l'image de Ren à l'époque de TFA..
Sylandri a écrit:The Last Jedi, traitera bien mieux le personnage et révélera un acteur bien meilleur lorsqu'on lui donne de la matière, mais ce n'est pas le sujet ici.

C'est ce que je disais.


Sylandri a écrit: Il trahi une autre de ses intentions annoncé de réalisation, a savoir la création d'un climat évoquant la Guerre Froide, qui aurait put être instauré entre la Nouvelle République et le Premier Ordre, en remplaçant nos héros et leurs antagonistes par des agents du renseignement des deux puissances par exemple…

Juste j'ai l'impression qu'il a trahit tes attentes mais pas sa réalisation. Car rien dans sa réalisation montre qu'il voulait mettre en place une guerre froide au contraire. Dès le texte déroulant, il est dit qu'il faut restaurer la paix donc on n'ets pas dans une sitaution de guerre froide.
Je dis pas que ta vision n'est pas approprié mais juste pas sûr que JJA trahisse sa réalisation.

Sylandri a écrit: le dogfight est brouillon et Poe, présenter comme « le meilleur pilote de la Résistance », ne fait rien de réellement extraordinaire pour justifier de ce statut.

Statut justifié dans TLJ et aussi un peu dans la scène finale.

Sylandri a écrit: Han retrouve Leïa. Leurs relations ne semble pas vraiment avoir évolué depuis la trilogie originale, mais elle reste émouvante et les deux acteurs incarnent deux vieux amants finalement convainquant.

C'est étrange car tu dis que leur relation n'a pas évolué et qu'ils incarnent des vieux amants.
Alors qu'à la fin de ROTS ils étaient en début de relation.

Sylandri a écrit:
En premier lieu, je voudrais toutefois revenir sur une chose qui m'a frapper lors de ce second visionnage : l'on a souvent taxer la scène dans l'usine des droïdes de l'épisode 2 de n'être rien d'autre qu'une « mise en scène de jeu vidéo »,


Les deux le sont mon capitaine mais la scène de l'épisode II est beaucoup plus longue.
Personne l'aimant bien et pour moi étant un hommage aux temps moderne, je me fiche que les gens la trouve nul la scène de l'épisode II.


Sylandri a écrit:
Vient le « grand moment » du film, a savoir la mort de Han Solo… Je n'arrive pas a comprendre comment ce moment peut fonctionner dès que l'on est fan de Star Wars et que l'on a vu la trilogie originale : les plans sont tellement évocateurs de ceux de l'épisode V qu'il est évident que Kylo Ren va tuer Han, et lorsque cela arrive, je me suis dit « évidemment », plutôt que « NOON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » …

C'est étrange car quand il dit au revoir à Leia on comprend qu'ilva mourrir donc je ne pense pas que c'était le but rechercher. D'ailleurs ça m'aurait plus étonné que Ren ne le tue pas.

Sylandri a écrit:
Le duel final au sabre-laser manque par contre clairement de finesse et de beauté.


Mais je pense que c'est fait exprès pour montrer qu'on est plus à l'époque noble des jedis.
Samuel L jackson avait fait une sortie dessus à ce propos.


Sylandri a écrit: les fins en « Cliffanger putassier » me mettent toujours en colère. P

Il y a pas mal de personne sur ce forum qui pense que c'est un cliffhanger qui est mal a propos

Sylandri a écrit: saga et un « marqueur Marvel », vous vous souvenez d'une musique d'un film du MCU vous ?

je pense que la comparaison est mal venu on est au 7ieme film.
Donc le thème principal est connu.
Et certains thèmes dont celui de Rey sont bons.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Sylandri » Sam 28 Juil 2018 - 21:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Merci pour toutes vos réponses, cela fait plaisir de voir que malgré mon pavé, vous avez été jusqu'au bout ! Comme promis, je vais essayer d'expliciter certains points et discuter d'autre avec vous, au cas ou l'on pourrait rapprocher nos points de vue (parce qu'il est fort possible que j'ai dit des conneries !) Je vais essayer, lorsque c'est possible, de réunir toutes les remarques sur un thème afin de pouvoir y répondre, mais je vais citer les passages afin que vous puissiez suivre facilement.

Autour du film :

Adanedhel a écrit:Je te rejoins sur un point, il est indéniable que JJ est un grand nostalgique. Il suffit de voir Super 8 qui est une ode au cinéma de Spielberg et aux films des 80's pour s'en convaincre. Mais je ne le vois absolument pas comme un yes man, pour moi il a une vrai sensibilité, une vraie patte artistique qu'il insuffle à ses films et vue l'esthétique très travaillée de ses films je pense que le processus artistique lui importe énormément.
Concernant ses Star Trek oui sur son premier il reprend assez clairement la trame de ANH mais si tu discutes avec des fans de ST ils te diront probablement que la réinvention de l'univers ne leur plaît pas car JJ en change énormément les codes.


Beg your pardon a écrit:Je n'apprécie pas JJA mais c'ets bizarre que tu évoques un côté Nécromancien. Il n'a relancé que deux licences et encore pour Star wars, LFL a couru derrière lui. Il ne voulait pas forcément le faire au départ. Mais c'était juste pour faire la remarque.


Concernant l'appellation « Yes Man », je l'ai abandonné au profit de « Nécromancien » parce que justement, j'en suis venu a être convaincu que ce n'est pas quelqu'un qui travaille aux ordres, mais qui apprécient a peu près les mêmes choses que les producteurs et est très en phase avec son époque. Si je le qualifie de Nécromancien, c'est justement parce que même lorsqu'il ne fait pas des relances de licence, ses films sont emprunt de nostalgie et l'on sent presque une envie de « poursuivre l’œuvre de Spielberg a tout prix » dans son action. Du coup, ses films sentent un peu le formol a ses yeux et ils n'ont pas d'autre âme que « j'ai mis des jolis reflets ». C'est ce que j'ai reprocher a son premier Star Trek et la raison pour laquelle je n'ai pas regarder le second. En revanche, je pense qu'en tant que producteur, il laisse de l'espace a ses créatifs ce qui l'amène a produire des œuvres plus ambitieuse, donc je le trouve meilleur dans ce métier, un peu comme Ridley Scott d'ailleurs, dont les films sont devenu très mauvais, mais qui produit des pépites.

Beg your pardon a écrit:C'était un phénomène planétaire dès la bande annonce, voir même dès l'annonce de sa production.


Tu marque un point !

Beg your pardon a écrit:Je ne vois vraiment pas ce qu'à fait Disney pour faire les critiques.
Et déjà à l'époque rien qu'au boulot, la moitié de mes collègues trouvait que c'était un remake inutile. Et tu mêlais à ça des personnes qui y sont allé avec leur enfant et ne comprenais pas pourquoi Han pouvait encore faire des prouesse physique alors qu'il avait du mal à marcher.
Je pense que le disproportion des critique de TLJ a fait oublié que le film n'a pas été apprécié de façon unanime.


La projection presse organisé même pas 24h avant la sortie du film, avec un code a donner a l'entrée et l'obligation d'attendre la sortie du film pour signer la critique, je sais bien que c'est presque une politique généralisé chez Disney, mais la sortie d'un film, même un Star Wars, ne vaut pas des mesures de sécurité digne d'un secret d'état. Plusieurs rumeurs ont également circuler sur le fait que Twitter a sanctionner plusieurs comptes ayant spoiler le film tout en faisant des critiques négatives, beaucoup y ayant vu la main de Disney derrière. Bien sûr, l'on trouvait dès le premier jour certaine critique négative a propos du Réveil de la Force, mais j'ai vraiment l'impression qu'il a fallut attendre la sortie DVD pour que l'on sorte de l'euphorie et que quelques personnes commencent a se montrer plus critique envers le film.

Concernant The Last Jedi, je compte aussi essayer d'en faire une critique, donc je traiterais le sujet le moment venu, j'ai également des choses a dire dessus, mais ici cela ne me paraît pas forcément pertinent.

Introduction du film :

Adanedhel a écrit:Ce n'est pas l'ombre du destroyer qu'on voit sur la planète, c'est le destroyer qui passe devant la caméra et l'éclipse, donc il n'est pas si gros que ça (comme la lune éclipse le soleil en étant beaucoup plus petite :wink: ).


_quentin_ a écrit:Pour l'ombre du vaisseau dès le début du film, ce n'est pas comme déjà dit plus haut un effet de style pour faire du plus gros. Les nouveaux Destroyers sont grosso modo de la même taille que ceux de l'Empire et pour moi c'est juste un effet de style, comme l'éclipse de la DS dans RO qui n'est pas plus grande que celle de ANH (pardon pour le spoiler au passage ^^). En gros la caméra est proche du vaisseau, qui s'intercale entre elle et la planète, rendant cet effet d'ombre menaçant. Je trouve que ça fait partie des très belles innovations de TFA, en plus de rendre hommage à l'introduction de ANH qui mettait en scène le gigantisme, excepté qu'ici c'est fait différemment.


J'ai interroger Saint Wookieepedia, le résultat : Imperial II Star Destroyer : 1km6, Resurgent Class Star Destroyer : 2km9. Il est donc bel et bien plus gros (il a même gagné un gros gabarit le monsieur) et si j’admets avoir put faire une erreur sur l'analyse du plan (qui au demeurant est assez classe), j'ai l'impression qu'il existe avant tout pour bien montrer que notre nouveau destroyer est plus gros que les anciens. A la rigueur, vu la taille de Starkiller, le voir a côté ne laisse que peu de doute sur le fait qu'il soit plus gros que les Imperial, mais cela ne saute pas aux yeux non plus.

Superpingouinthe13th a écrit:Kylo se veut du côté obscur donc qu'il massacre un village est logique. Et quand il hésite c'est que le côté lumineux le titille et ça l'enerve.


Adanedhel a écrit:Concernant l'entrée de Kylo, je la trouve magnifique : le personnage sort de la lumière du vaisseau pour entrer dans l'ombre nocturne de Jaku, et ainsi en un plan Abrams nous expose qui il est, personnage lumineux qui avance vers le Côté Obscur :jap:
Et concernant ce que tu reproches au personnage, ben en fait c'est le but. Il veut être méchant et sans pitié, prouver à Snoke qu'il est le nouveau Vador donc il massacre à tour de bras, mais ce n'est pas dans sa nature donc il commet des maladresses (s'agenouiller devant Poe). Dans ta version j'ai l'impression que le personnage hésiterait à aller vers le CO alors que le film nous montre qu'il veur se jeter dedans à pieds joints.


Comme vos deux points de vue se rejoignent, je vais les traiter en même temps. En fait, le traitement en lui-même fonctionne, je trouve simplement regrettable qu'Abrams choisissent le plus simple et le plus direct : j'aurais aimé un jeu en nuance, plus subtil, comme celui du début de The Last Jedi par exemple, qui aurait permis en plus d'offrir un peu de matière a Phasma et prouver, comme Gwendoline Christie l'affirme dans sa promo, que c'est une femme sûre d'elle qui assume le choix du Premier Ordre. Mais oui, le traitement fonctionne dans le développement du film, c'est pas une incohérence, juste une grosse ficelle facile.

_quentin_ a écrit:Concernant Kylo Ren, je ne trouve pas que le début soit à son désavantage et le fasse passer pour un gentil qui fait le méchant. Au contraire, lors du premier visionnage, ce personnage nous est inconnu, on ne peut donc pas connaître son attirance pour la lumière et son désir de faire le méchant. Lorsqu'il descend de sa navette, on sent un pas lourd et décidé, et sa diction calme et grave donne une certaine aura au personnage. Le voir s'agenouiller devant Poe est bien car je n'y vois pas un signe de faiblesse. Au contraire, les soldats forcent Poe à se mettre à genoux, Kylo se met donc à son niveau, à la fois pour lui parler, mais aussi pour le regarder dans les yeux et faire un peu genre "ah on fait moins le malin là ?". En plus à ce moment de l'histoire, on ne sent pas de faiblesse chez Kylo Ren. Poe tente de le troller mais sans succès, Kylo restant de marbre face à ce plaisantin. Je trouve même que cette scène donne plus de relief à la première scène Poe/Hux de TLJ, mais là n'est pas le sujet. En fait tout le premier tiers nous montre un Kylo Ren sûr de lui et dangereux. Mis à part son pétage de plomb sur des consoles, il donne l'image de quelqu'un de décidé, il sait ce qu'il veut, il dégage une certaine puissance, un certain calme, un vrai style de méchant. Ce n'est que dès qu'il commence à céder à Rey en enlevant son masque qu'il perdra tout cela progressivement, comme si retirer son casque le mettait à nu en faisant surgir toutes ses faiblesses qui le consumeront jusqu'au duel final de TFA.


Tu n'a pas le même ressenti que les autres sur ce point, c'est intéressant. Il me sera difficile de répondre, car là on a un avis diamétralement opposé, mais je vais essayer d'éclaircir mon point de vue par rapport a un autre élément de Ren : je trouve que les scènes de torture mentale fonctionnement très bien. Il est bien plus effrayant lorsqu'il extrait de la tête de Poe l'endroit ou il a planquer la carte, et la fin de la campagne de Battlefront II le montre également entrain de torturer un prisonnier pour lui extorquer une information (la localisation de la carte il me semble, c'est pour cela qu'il se dirige sur Jakku) et cela marche également très bien. Mais la scène sur Jakku, j'arrive pas a y croire : quand il tue le vieil homme, il le fait de manière impulsive, au sabre-laser, et pas en contrôle avec la Force, justement parce que le vieil homme a toucher un point faible en lui rappelant celui qu'il veut oublier et que cela l'énerve, cela montre directement le conflit a mes yeux. Ensuite, comme je l'ai dit au-dessus, je trouve ce développement trop « gros sabot ».Mais on est dans une pure question de ressenti, donc c'est difficile d'en parler plus.

Beg your pardon a écrit:C'est pour ça que je trouve étrange qu'on parle de la scène d'introduction de TLJ. Même je ne suis pas fan de la blague Hux/Huxes, je trouve que celle que tu décris est encore moins bien venue de celle de TLJ


Tu n'a pas forcément tord, mais je dirais que ce qui dessert la blague de The Last Jedi, c'est qu'elle ouvre le film et que la réaction de Hux est vraiment trop stupide et tout le monde s'en rend compte. C'est pour cela que les gens l'acceptent moins.

Superpingouinthe13th a écrit:Finn est le premier stormtrooper à retourner sa veste. À s'humaniser. Avant d'assister au massacre il n'avait aucune raison d'enlever son casque. C'est interdit par le règlement et Phasma le reprendra sur ce point à la fin de la scène. Ca n'avait aucun sens de voir des troopers sans casque durant l'assaut.


Adanedhel a écrit:Je trouve qu'une des forces du film est de jouer sur les silences lors de la présentation des personnages. Pas besoin de dialogue lorsqu'on présente Finn et Rey, tout est raconté par les images et c'est (pour moi) avant tout ça, le cinéma. Mais je suis d'accord, la réaction de Finn dans la bataille fait un peu surjeu par moment.


Beg your pardon a écrit:Mais on aurait pu dire que les voir têtes nues était gratuit et un peu à l'encontre de tout ce qu'on voit dans la saga car la norme est être couvert et dedans temps en temps dans la prelogie d'enlever le casque.


Je me suis rendu compte après coup que ma formulation n'était pas parfaite, le fait d'avoir écrit « dans le feu de l'action » sans doute. En fait, je voulais surtout dire qu'ils auraient put profiter de la descente vers la planète, lorsqu'ils sont dans le transport, pour les montrer faire les dernières vérifications sur leurs armes, discuter un peu et enfiler leurs casques. Si tu veux « humaniser » le Stormtrooper, tu doit humaniser le stormtrooper en général, Finn seul ne fonctionne pas, car il est un traître et a partir de là, ce n'est plus un « Stormtrooper ». Je ne sais pas vraiment comment exprimer cela sans être maladroit… Prenons un film sur la guerre du Vietnam : si tu ne montre qu'un seul camp dans sa « vie de tous les jours », l'autre camp passera pour un monstre sans cœur. Si tu montre des petits moments de vie quotidienne dans les deux, alors tu humanise tous les soldats en montrant que même s'il ne sont pas forcément dans le « bon » camps, ce sont des personnes avec un cœur, une âme et des aspirations.

Une autre solution aurait put être de laisser le visage a l'air libre, comme dans la scène de Solo ou il est dans l'infanterie, cela fonctionne d'ailleurs bien mieux dans ce film justement parce que l'on peut voir le visage des personnages et donc l'on sait ce qu'ils pensent et comment ils vivent la situation de combat. Mais j'en demandais pas tant.

Pour Adanedhel, je suis d'accord sur les silences, cela fonctionne très bien pour Rey, mais je trouve cela beaucoup moins efficace sur Finn, il me manque quelque chose et je trouve que cela ne rempli pas l'intention de réalisation sur l'humanisation des Stormtrooper. A la rigueur, celui qui lui crie « Traître ! » le fait un peu, mais c'est si furtif que cela ne rempli pas le contrat a mes yeux.

Je me rend compte qu'on a peut-être pas la même définition d'humaniser en fait… Dans ce cas, on risque le dialogue de sourd. Pour aider, par humaniser, j’entends surtout « montrer que le Stormtrooper n'est pas qu'une coquille vide, mais qu'il combat pour le Premier Ordre par conviction personnelle, parce qu'il pense que c'est ce qu'il doit faire. »

Adanedhel a écrit:Et on n'est pas obligé de montrer les villageois se calciner à l'écran pour que la scène soit violente. Le suggérer suffit à susciter l'imagination et à nous en représenter l'horreur sans verser dans la violence gratuite.


Beg your pardon a écrit:Pour avoir lu les avis et avoir exprimé aussi mon avis sur le sujet, je ne pense pas qu'on parle de maturité ou de l'expression de violence. Ce qui a été souvent dit effectivement, c'est la première fois qu'on voit un massacre en 'direct'. Ce massacre est édulcoré et sûrement pas assez gore. Dire c'est mal réalisé donc ça enlève l'impact du massacre, je peux le concevoir mais factuellement, c'est la première fois qu'on voit un massacre de villageois dans Star Wars.


Attention, je ne demande pas forcément a ce que lorsque les lances flammes entrent en action, l'on voit les gens courir en hurlant pendant que leurs corps ce calcinent. Mais je me pose une question simple : qu'est-ce qui a le plus d'impact : assister a un massacre sans montrer son effet, ou arriver après et pouvoir constater l'ampleur du désastre ? On est dans une époque qui « montre plus », mais qui ironiquement dilue beaucoup plus en censurant les choses considérer comme « les plus durs ». Il me semble que montrer le résultat de ses tueries est plus efficace pour avoir de l'impact que montrer les soldats faire la tuerie sans montrer le résultat, je trouve que c'est presque banalisant au contraire. Mais je peux comprendre votre point de vue, et je ne suis pas un viandard qui demande du sang pour avoir sa satisfaction, c'est pas du ma came !

Présentation de Rey / Fuite de Poe et Finn :

Superpingouinthe13th a écrit:. Finn n'est pas un cliché raciste de noir gaffeur. C'est raciste de penser qu'il en est un. On voit plus un homme qui a perdu tous ses repères et en devient donc maladroit car il ne se retrouve plus dans ce monde. Et avec Rey il est dans le rôle du chevalier blanc qui veut sauver sa princesse sans se rendre compte qu'elle est bien plus douée que lui!


Beg your pardon a écrit:On en avait déjà discuté mais la couleur de peau de Finn ne joue en rien dans son personnage. Je dirais même c'est raciste d'en parler comme ça. Si on prend flash dans le justice league, on le caractérise pas c'est le cliche raciste du cinéma américain du blanc comic relief...
Là, j'ai beau cherché, je pense que tu as une mauvaise lecture sur ce point.


Je vais essayer d'être plus didactique et d'expliquer mon raisonnement sur ce point :

Le film avait déjà deux comic relief : BB-8, comic relief pour enfant et Poe, Comic Relief ado fan de Marvel. Je ne pense donc pas qu'il était nécessaire d'en avoir un troisième. En plus, on affuble du seul personnage noir du film un archétype de comic relief très souvent mis dans le cinéma US sur les personnages noirs… C'est en cela qu'à l'époque de mon visionnage et encore aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est raciste. Mais je pense que je me trompe, je l'espère vivement et je préférerais largement me tromper, que ce soit une réaction de paranoïa excessive parce qu'il y a encore trop de racisme dans le cinéma (coucou Gods of Egypt!)

Adanedhel a écrit:Je ne trouve pas l'action du film particulièrement surcutée. Certes le rythme du montage est beaucoup plus rapide que chez Lucas mais celui de TFA reste bien moins épileptique que la grande majorité des blockbusters actuels, et je me souviens avoir dit à un ami en sortant de mon second visionnage que j'appréciait particulièrement ces scènes d'action qui respiraient bien plus que ce que le cinéma hollywoodien nous sert ces dernières années.


Beg your pardon a écrit:Je n'aime pas JJA mais ce n'est tt de même pas Bay... je trouve justement que tu as un plan séquence qui suit assez longtemps le falcon...


Pour être tout a fait franc, j'ai vu pire : le dernier film de la saga Resident Evil, une vraie purge de ce côté, mais TFA a toujours un côté dérangeant pour moi de ce côté, surtout face a Rogue One et The Last Jedi qui me semble mieux équilibré sur le rythme, mais aussi le cadrage des plans qui laissent une meilleure visibilité sur l'action. Du coup, je relativise tout de même ce point, j'imagine que c'est avant tout une question d'habitude et de préférence.

Beg your pardon a écrit:Je te rejoins plusieurs critique sur TLJ disaient que Hux était ridiculiser par rapport à TFA... Alors que Hux est déjà ridicule dans TFA.
Après sur son age, je te répondrais que ton président est plus jeune de plus de 12 ans que le précédent...


Mon Président est un élu choisit par le peuple, qui peut donc porter son choix sur qui il veut selon ses préférences. Hux est l'officier le plus haut grad » d'une hiérarchie militaire strict, ou l'âge reste un facteur d'avancement important, hors, il a l'air d'avoir la trentaine dans The Force Awaken, c'est tout de même dérangeant non ?

Beg your pardon a écrit:C'est drôle que tu n'ai pas noté que Poe dit tout de go à Finn que BB8 possède la carte. Même si Finn vient de le sauver c'est juste ridicule.


Dans le fond, c'est pas si bète : Ren vient de lui arracher l'information et s'il lui arrive malheur, Finn sera peut-être le seul a pouvoir accomplir sa mission : soit il reste un espion du First Order, donc de toute façon c'est une information dont il dispose déjà, soit il est bien un déserteur et il peut l'aider. Disons que cela reste un cliché, mais plus inoffensif que celui de la carte.

Adanedhel a écrit:Il est le plus jeune donc le plus facilement manipulable et influençable par Snoke… Et l'épisode VIII nous confirme que malgré son incompétence il sert les plans du Supreme Leader.


L'explication du VIII m'a toujours laisser circonspect : généralement, un régime dictatorial arrive a cette extrémité lorsqu'il connaît des revers et que le chef veut exercer un contrôle direct sur les opérations militaires : le premier Ordre est en plein ascension. Puis j'ai du mal avec les antagonistes idiot. Mais a la rigueur, je veux bien reconnaître une « névrose personnel de passionné d'histoire militaire contemporaine »

_quentin_ a écrit:Concernant Rey et sa rencontre avec BB-8, je pense que si Teedo ne réagit pas et lui donne ce qu'elle veut, c'est parce que Rey a sans doute une réputation de pilleuse dangereuse si elle se bat (elle a son bâton à ce moment de l'histoire et le ton est menaçant). Mais c'est une interprétation que j'en fais, ça se trouve elle lui balance juste une menace genre "si t'es méchant je vais dire ça à Unkar et tu sera puni, alors laisse moi le droïde". C'est dommage donc en un sens que JJ n'ait pas mis de sous-titre à ce moment du film, laissant à chacun le soin d'interpréter les propos de Rey comme il l'entend.


Le problème, c'est que ce n'est pas explicite, et je trouve que cela rappelle trop fortement la manière dont Luke obtint R2-D2 pour être honnête. J'ai l'impression que l'on créer du mystère là ou c'est inutile pour justifier un mauvais fan service.

Beg your pardon a écrit:Juste, la présentation de Rey est sublime...


Sans le passage avec le ferrailleur a la fin, c'est même le plus beau passage du film ! Et curieusement, c'est celui ou la caméra bouge le moins…

En vrac :

Superpingouinthe13th a écrit:. Arrêtez avec ce "remake non assumé"! Ils assument parfaitement de suivre la même structure narrative! Ils en changent juste le contenu, très différent du 4. C'est une suite, voilà tout. Un exemple la série Law and Order. 1ere moitié l'enquête policière. 2eme moitié le procès. Est-ce que chaque épisode est un remake non assumé du précédent? Non C'est juste la même série. Effet miroir et tout et tout.


Beg your pardon a écrit:Je vais pas revenir sur le terme remake... j'aurais dit une relecture mais bon...
Cependant, je pense qu'au contraire qu'il s'assume complétement.
Je l'ai déjà dit jusqu'à l'appartion du Starkiller, je trouve qu'il réussit plutôt son parit avoir une trame qui colle à l'épisode IV tout en proposant d'autre enjeux. Mais le dernier tiers du film virant au fan fic tous les enjeux disparaissent dans ce final "bigger is better".[/
quote]

S'il s'assumait complètement, il se serait appeler Star Wars Episode IV A New Hope.

Superpingouinthe13th : ta comparaison est intéressante, car elle illustre fort bien mon point de vue. En tant que série policière, Law and Order traite forcément toujours d'enquête et la structure basique d'une enquête est toujours la même. Ce qui va permettre de différencier chaque épisode, c'est la nature de ses enquêtes, qui l'on poursuit, pour quel crime, comment on va le trouver, comment le procès va se dérouler, etc. Star Wars VII ne fait pas que reprendre la structure narrative de l'épisode IV, car après tout, la Menace Fantôme le faisait déjà en partie, non il va plus loin en faisant tout pour reproduire les situations a l'identique, allant même jusqu'à nous mettre devant les yeux les X Wing et les TIE Fighter, c'est cela qui apporte l'aspect « remake déguisé »

Après, j'approuve en partie Beg Your Pardon, le film part vraiment en cacahuète a l'apparition de Starkiller, d'autant plus que la station est loin d'être traité de la manière dont elle le devrait dans l'univers de Star Wars, mais comme le spectateur la voit, c'est-à-dire un truc de remplissage en attendant qu'on retrouve Luke… C'est très dérangeant.

Superpingouinthe13th a écrit:. Je ne reproche rien à AOTC sur Anakin et la phase jeu vidéo. Je ne reproche rien à TFA sur Kylo et des phases jeu vidéo. Pour moi ça fonctionne.


Beg your pardon a écrit:Les deux le sont mon capitaine mais la scène de l'épisode II est beaucoup plus longue.
Personne l'aimant bien et pour moi étant un hommage aux temps moderne, je me fiche que les gens la trouve nul la scène de l'épisode II.


Moi aussi je l'aimais bien dans l'épisode II hein. Je voulais plutôt mettre en lumière ici que lorsque l'on aime pas quelque chose, l'on recherchera la moindre chose pour l'enfoncer, quitte a faire preuve de mauvaise foi, alors que TFA, qui semble être devenu le « chef d’œuvre absolu », on lui passe tout sans problème !

En fait, je crois que le commentaire que j'ai trouver le plus déplacé au moment de la sortie de The Force Awaken était un commentaire de Simon Pegg qui avait affirmé crânement qu'Abrams avait ressuscité Star Wars après que Georges Lucas l'avait pratiquement tuer. Il s'était fait remettre en partie en place par Peter Jackson a l'époque qui avait affirmer que sans la révolution numérique de la prélogie, il n'aurait jamais put créer Le Seigneur des Anneaux. Donc j'ai caser cette remarque… Oui j'avoue, c'est une attaque gratuite pour tout ceux qui voue a TFA une passion aveugle en leur montrant que leurs films fétiche contient une scène que l'on peut rapprocher de celui que tout le monde considère comme le pire film de la saga.

Adanedhel a écrit:Là je pense que tu as mal compris : les personnages ont besoin de la carte car Luke se trouve dans les régions inconnues, c'est à dire une zone de la galaxie qui n'est pas cartographiée dans les cartes standard. Le morceaux qu'a BB8 correspond à la Galaxie connue, que tout le monde dans cet univers connait et que le Faucon a dans sa base de donnée, mais cette partie manquante qu'a R2 correspond à ces régions inconnues et est donc nécessaire pour naviguer jusqu'à Ahch-To :)


Après vérification sur le wookiee, c'est bien BB-8 et non R2 qui a le morceau de la carte avec Ahch-To dessus, et R2 a le morceau de la galaxie connue. En même temps, ce serait assez ironique que toute la quête des personnages soient de ramener la carte de la galaxie connue, n'importe laquelle aurait put faire l'affaire. Mais en fait, il dispose bien de la seule carte « complète » de la galaxie, qu'il a récupérer dans la première étoile de la Mort. Ils ont bel et bien réussi a paumer la carte de la galaxie…

Adanedhel a écrit:Je ne trouve pas que la caméra mouvante soit un problème ici. je ne pense pas que la volonté était de reproduire un clip de propagande nazi, juste d'en reprendre l'esthétisme. Et la caméra en mouvement donne une notion de grandeur au décor et nous fait percevoir la dimension gigantesque de l'armée du First Order et donc la menace qu'il représente.


_quentin_ a écrit:Après, je te rejoins pleinement sur d'autres points.
Le plus gros étant la mise en scène très bancale du lien PO/régime fasciste, j'ai trouvé ça tellement mal fait ...
En plus de prendre les gens pour des idiots incapables de comprendre le lien sans avoir un salut du bras ridicule.
Mais bon, faut faire avec ... :neutre:


Même si elle ne vont pas dans le même sens, j'ai joint vos deux remarques par commodité et parce qu'elles concernent le même sujet.

Adanedhel, même sans vouloir singer un défilé de propagande Nazi et en te basant par exemple sur notre propre défilé du 14 Juillet, tu constatera que l'on choisit toujours des routes faite pour être plus longue que large et ce n'est pas innocent : les armées sont bien plus impressionnante lorsque les régiments défilent les un après les autres et c'est l'enchainement qui rend l'ensemble impressionnant. C'est aussi pour cela que l'attaque des clones nous montre les soldats rentrer comme a la parades dans les navires de guerre sur Kamino. Les Nazi utilisait une technique particulière en ne cadrant qu'un seul endroit dans un défilé, de cette façon, grâce a la disposition des rues, ils pouvaient même faire défiler plusieurs fois la même troupe pour impressionner les observateurs étranger qui n'y voyait que du feu ! Et vu la taille démesuré de Starkiller, cette armée fait finalement assez petite en comparaison.

"_quentin_" : ce qui est vraiment dommage, c'est qu'à côté de ce genre de truc gros sabot, y a des détails tellement subtil que seul un connaisseur de la seconde guerre mondiale peut les remarquer. L'exemple le plus parlant reste la bande présente sur les manches des officiers du First Order : c'est la reprise d'un élément des uniformes de la Waffen SS ainsi que de la division GrossDeutchland, ce qui était considérer comme un élément honorifique. C'est presque du délire d'avoir repris un élément comme celui-ci, seul des passionnés du second conflit comme moi pouvait le remarquer. Mais je reparlerais des uniformes du First Order plus en détail dans ma critique sur The Last Jedi, car il y a des choses a dire sur les évolutions de l'uniforme des officiers par rapport a The Force Awakens

Adanedhel a écrit:Kylo éprouve une grande curiosité à l'égard de Rey. Il est normal je pense qu'elle devienne sa priorité, et puisqu'elle a vu la carte et qu'il pense pouvoir lui extirper il pense faire d'une pierre deux coup.


C'est quand même un comble qu'il abandonne le droïde, laissant la Résistance le récupérer et donc localiser Luke. Et cela le fait passer pour un idiot juste après avoir montrer qu'il était puissant et qu'il fallait le prendre au sérieux. The Force Awakens enchaînent les hauts et les bas avec Ren et cela me frustre énormément, surtout lorsque tu installe un antagoniste, en début de trilogie, ils sont censé être en phase ascendante, pas ridicule la moité du temps. En fait, je lui aurait peut-être pardonner d'abandonner le droïde s'il y avait pas eu la crise sur la console avant.

Après, c'est vrai qu'il a tout de suite beaucoup d'intérêt pour Rey, dès que l'officier parle d'une « fille », on dirait que cela devient très grave… C'est un élément qui a fait fantasmer beaucoup de fan sur les origines de Rey que The Last Jedi a bien massacrer. Cela me laisse penser qu'Abrams avait d'autres plans pour les origines de Rey que ce que l'on a vu dans TLJ, on ne fait pas un tel build up pour finir là ou l'on a fini.

Adanedhel a écrit:Non ils ont juste eu un enfant et se sont séparés mais c'est sûr, rien n'a changé :transpire: :wink:


Beg your pardon a écrit:C'est étrange car tu dis que leur relation n'a pas évolué et qu'ils incarnent des vieux amants.
Alors qu'à la fin de ROTS ils étaient en début de relation.


Il y a peut-être un peu plus de retenu… Mais ils sont toujours, comme il y a trente ans, dans « l'amour vache ». L'on ressent qu'il y a toujours la flamme, il y a toujours l'amour entre eux, mais ils s'envoient encore et toujours des piques, c'est plus fort qu'eux ! C'est ainsi que leurs relations s'est construit et c'est aussi ainsi qu'elle se termine en quelque sorte. C'est sans doute une faiblesse du film lié a son ton passéiste, mais j'avoue, là, cela a toucher mon petit cœur de fan attendri.

Adanedhel a écrit:Etant donné qu'il n'y a pas de "code" établi de ce que peut faire la Force ça ne me dérange pas. Au contraire je suis content de voir de nouvelles aptitudes ou des évolutions de pouvoirs déjà vu auparavant. Et grâce à l'épisode VIII on sait qu'un lien d'équilibre unit Rey et Kylo donc à partir de ce moment la scène ne semble plus autant dans l'abus.


Ici, l'on touche vraiment a la suspension d'incrédulité en fait. Je l'ai donc mentionner, sans réellement prendre position, en donnant juste mon ressenti. Je pense qu'on a tous une « limite » dans la conception des pouvoirs de la Force et elle est très différente d'une personne a l'autre. Par contre, je me souvient que Star Wars The Force Unleashed avait beaucoup choqué car Galen Marek avait réellement l'air très puissant dans le jeu. J'avais eu des débat très animé avec Oddball a ce sujet, car il me semblait que notre époque exigeait un Marek plus impressionnant visuellement que ne l'était Luke dans les années 70/80, ce qui ne signifiait pas qu'il était plus puissant « in universe ».

Je laisse donc a chacun se faire son avis, moi, ma suspension d'incrédulité a exploser dès le début, mais l'on touche vraiment a de la sensibilité personnelle ici. Je l'ai mentionner car c'est impossible de ne pas parler de « Mary Sue Rey » dans une critique de SW VII (même si je n'y adhère pas personnellement, je pense que c'est pour le coup un reflet de notre époque) mais j'encourage vivement tout le monde a se faire son avis, la Force est intéressante par la réflexion personnelle que nous nourrissons envers elle.

Beg your pardon a écrit:Je pense que tu confonds deux périodes à la sorti de TFA beaucoup de gens trouver Kylo Ren pas terrible et était même un maillon faible du film. Kylo Ren est devenu "intéressant" après TLJ. Je pense que le fameux gags de sartuday night où il est est dans la peau d'un réparateur radar donne une bonne vision de l'image de Ren à l'époque de TFA.


Elle m'avait bien fait rire la blague du Saturday Night Live !

Après, quand j'interrogeais les gens qui avaient aimer le film pour savoir pourquoi, j'avais pratiquement systématiquement en premier « Kylo Ren est trop bien, enfin un méchant crédible dans Star Wars ! », d'où cette remarque… J'avais l'impression que l'on se moquait ouvertement de moi.

Beg your pardon a écrit:Juste j'ai l'impression qu'il a trahit tes attentes mais pas sa réalisation. Car rien dans sa réalisation montre qu'il voulait mettre en place une guerre froide au contraire. Dès le texte déroulant, il est dit qu'il faut restaurer la paix donc on n'ets pas dans une sitaution de guerre froide.
Je dis pas que ta vision n'est pas approprié mais juste pas sûr que JJA trahisse sa réalisation.


Je me souvient d'un article sorti avant la sortie du film parlant de l'équipement des stormtrooper qui évoquait le fait que la trilogie originale étant une image de la WW2, les blasters étaient calqué sur cette dernière, mais que pour cette nouvelle trilogie, comme l'on serait plus proche de la guerre froide, ils avaient choisit de modifier des armes de la guerre froide. J'avais alors rêver de la Kalachnikov version Blaster j'avoue, et j'ai été déçu de ne pas la voir, mais je cherche toujours l'ambiance guerre froide.

Adanedhel a écrit:Starkiller, tout comme l'Etoile Noire, peut se déplacer dans l'espace. Une fois, un soleil aspiré, la base n'a qu'a migrer vers le système solaire voisin. On peut imaginer que le bouclier conserve l'atmosphère de la planète et qu'aspirer l'étoile permet d'alimenter des réacteurs internes qui maintiennent la planète à une certaine température pendant le voyage ^^


Ma question était plutôt : aspirer l'énergie d'un soleil jusqu'à le faire disparaître n'est-il pas suffisant pour mettre a mort un système entier, faut-il encore tirer dessus pour pulvériser des planètes qui ne seront de toute façon plus propre a la vie ? Puis pour la logistique de l'arme, c'est pas terrible, cela limite clairement le nombre de tir, mais a la rigueur, les Super-Armes se caractérisent toujours par une logistique atroce, donc c'est logique.

Adanedhel a écrit:Pour moi c'est justement la force de cette scène : on sait ce qui va se passer, et on espère tout du long que le moment fatidique n'arrivera pas… Avec encore un magnifique jeu sur les lumière : lorsque Kylo est prêt à renoncer à tuer son père, il est éclairé par un rayon lumineux qui vient de Rey (Rey/Ray = rayon, elle qui est du côté clair de la Force) mais au moment où le soleil disparaît Kylo est plongé dans le noir, le Côté obscur reprend le dessus et il tue son père. Pas une mort qui fait pleurer comme celle de Luke par exemple, mais plutôt choquante par sa soudaineté et sa aspect aussi très prévisible.



Beg your pardon a écrit:C'est étrange car quand il dit au revoir à Leia on comprend qu'ilva mourrir donc je ne pense pas que c'était le but rechercher. D'ailleurs ça m'aurait plus étonné que Ren ne le tue pas.


C'est pas le genre de sensation que l'on est sensé vivre dans un Prequel cela ? La sensation que la ligne du temps ne saurait être altéré, même si on le veux du plus profond de notre cœur (dédicace a Final Fantasy VII Crisis Core qui illustre parfaitement cette idée). Dans une suite, j'ai beaucoup plus de mal avec cette idée, le film doit surprendre, pas conforter. Bon après, c'est peut-être la grimace de Ford qui gâche tout, mais j'ai rien ressenti dans cette scène.

Adanedhel a écrit:ESB résout toutes ses intrigues mais laisse quand même sur un énorme cliffhanger : quid de Han ?
Et ici le but du film c'est de retrouver Luke (première ligne du texte défilant : Luke Skywalker a disparu). Et à la fin, et bien il est retrouvé :wink:


Au risque de me faire assassiner, Han ne me semble pas si important a la fin d'Empire Strike Back, d'autant plus que l'on sait parfaitement où Boba l'emmène et que je n'ai jamais imaginer que le Retour du Jedi ne commence pas par le sauvetage de Han, c'est trop évident. Du coup, je trouve qu'on ne le vit pas du tout de la même façon.

Et faire du seul enjeu du film « retrouver Luke Skywalker » c'est pas un peu léger quand même ?

Beg your pardon a écrit:Il y a pas mal de personne sur ce forum qui pense que c'est un cliffhanger qui est mal a propos


Je ne suis pas tout seul au moins, c'est rassurant.

Beg your pardon a écrit:Statut justifié dans TLJ et aussi un peu dans la scène finale.


Je le trouve pas fou dans la scène finale… Du coup, cela ne valait peut-être pas le coup de le mentionner avant The Last Jedi.

Beg your pardon a écrit:Mais je pense que c'est fait exprès pour montrer qu'on est plus à l'époque noble des jedis.
Samuel L jackson avait fait une sortie dessus à ce propos.


J'avais entendu cette explication et je dois admettre qu'elle se tien. Par contre, il est vraiment violent, je crois que c'est celui ou le plus de coup sont échanger. On se demande presque pourquoi ils ne lâchent pas leurs sabres pour pouvoir se battre a main nue, y a de la tension, mais clairement de la haine entre les deux. Cela offrira finalement un développement intéressant dans The Last Jedi, mais j'y viendrais lorsque je parlerais de ce film.

Musique :

Adanedhel a écrit:La musique du premier Avengers était plutôt bonne. Récemment celles de Thor Ragnarök et Black Panther sont excellentes, à la fois mémorables et chargées de sens par rapport au récit et aux personnages qu'on voit à l'écran.
Concernant cette musique de l'épisode VII je l'ai trouvée moins grandiloquente que celle des précédents épisodes mais tout aussi marquante et inspirée. On a de nouveaux thèmes sublimes (Rey) et puissants (la marche de la Résistance), des leitmotivs efficaces (Kylo Ren), les anciens thèmes sont réutilisés judicieusement et de nombreux morceaux me sont restés en tête dès le premier visionnage.

(pendantla course de pod, il n'y a pas de musique, juste quelques notes juste avant la victoire d'Anakin... donc je crains de ne pas comprendre ce que tu veux dire en disant que la musique de cette scène est mémorable :transpire:
c'est d'ailleurs rare une scène d'action absolument sans musique. La seule fois où j'ai retrouvé ça c'était dans Ready Player One pendant la course au début ^^)


Aucune musique ne m'a marqué dans le premier Avenger, j'ai pas vu Thor Ragnarok et Black Panther par contre. Pour la course de pod, je parle « d'ambiance sonore » pour cela par contre, car y a pas de musique, mais les bruitages mettent parfaitement dans l'ambiance et un silence fait parti du travail musique, un peu comme celui de The Last Jedi par exemple.

Vu mon appréciation du passéisme, tu comprendra aisément pourquoi je n'ai pas été voir Ready Player One…

Elunaire a écrit:En revanche, ma critique de la musique (qui était la même que la tienne) a évolué aussi. Après plusieurs écoutes, je la trouve d'une finesse et d'une subtilité bien plus fortes que ce qu'écrivait John Williams il y a 40 ans : le thème de Rey est une tuerie, le final (quand Rey va présenter le sabre à Luke) est exceptionnel aussi. Si seulement le scénario avait suivi ! Garder l'ambiance et la cohérence, mais montrer autre chose : pari difficile. John Williams y parvient, Abrams nettement moins.


Beg your pardon a écrit:je pense que la comparaison est mal venu on est au 7ieme film.
Donc le thème principal est connu.
Et certains thèmes dont celui de Rey sont bons.


Par acquis de conscience, j'ai vérifier le thème de Rey sur Youtube, oui, c'est joli et relativement discret… Mais peut-être trop ! Impossible de me souvenir a quel moment du film il passe ! Pour être précis, je trouve une musique vraiment marquante quand, lorsque je rentre chez moi, je saute sur Youtube pour pouvoir réécouter les morceaux. Aucun des quatre Star Wars sorti par Disney ne m'a donner envie de faire cela pour l'instant. Je ne retient que les moments ou les anciens thèmes passent. Par contre, Rogue One et The Last Jedi ont un traitement plus marquant des bruitages.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Adanedhel » Sam 28 Juil 2018 - 21:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Intéressant, je saisis mieux où tu voulais en venir sur certains points que je n'avais pas compris :wink: je n'ai pas le temps de refaire une réponse détaillée pour le moment et je ne sais pas si ce serait très utile, je verrai si l'inspiration me vient… ^^

Sylandri a écrit:Aucun des quatre Star Wars sorti par Disney ne m'a donner envie de faire cela pour l'instant.

Il y a quand même le thème de Rey, celui de Kylo, celui d'Ahch-To, The Spark dans la postlogie qui sont des thèmes magnifiques, dans Rogue One il y a le thème de Jyn, les deux thèmes de l'Empire (celui associé à Krennic et l'autre plutôt à l'Etoile Noire) et surtout Your Father Would be proud qui est un pur bijoux, et dans Solo on a le thème de Han qu'on retrouve tout au long du film et qui invite véritablement à l'aventure, le love theme (Lando's Closet) est très très beau, celui de L3 (Mine Mission il me semble) est pas mal non plus et surtout il y a le thème d'Enfys Nest (Marauders Arrive) qui est peut-être le plus beau de ceux présents dans les nouveaux films :love: :love:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3029
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar _quentin_ » Sam 28 Juil 2018 - 22:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sylandri a écrit:Par acquis de conscience, j'ai vérifier le thème de Rey sur Youtube, oui, c'est joli et relativement discret… Mais peut-être trop ! Impossible de me souvenir a quel moment du film il passe !


Bah le thème passe pour la première fois lors de toute la scène qui introduit Rey. ;)
Toute une partie du film qui est dans le contemplatif, pas de dialogue, juste Rey, Jakku, et la musique.
Puis on l'entend à divers moments du VII, et on le ré-entend dans le VIII.

En matière de musique, plus généralement je suis très satisfait des nouvelles OST.
J'ai l'album de RO et celui de TLJ que j'écoute, et les musiques me plongent directement dans l'ambiance des films.
Parfois je visionne même la scène inconsciemment juste en entendant la musique.

D'ailleurs, je regrette de ne pas avoir trouvé en magasin l'album de Solo (oui, la flemme de passer par internet).
Dont le thème Marauders arrive qui est une pépite, la musique tous SW Disney confondus qui m'a le plus marqué.
Et que j'ai vraiment eu envie de réécouter sur YT, ce que je fais souvent.

En fait, musicalement je suis rassuré.
Il y a 5 ans je n'osais même pas imaginer SW sans John Williams, et d'autres ont prouvé qu'ils savaient aussi faire de la musique pour SW.
Parce que faut pas se faire d'illusion, je doute que notre compositeur préféré tienne le rythme de sortie des films SW vu son âge ...
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Deakins » Mar 13 Nov 2018 - 15:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Très bon film je me suis bien amusé.

L'humour est excellent. Alors que dans les films 123 il était pratiquement inexistant ou gênant ici c'est vraiment drôle. La principale raison est que l'alchimie entre les personnages fonctionne comme c'était le cas dans 456.
Même si Solo est amusant c'est surtout Fine le comique du film. Mais avant de créer un comique ils ont d'abord créé un personnage et c'est là où on voit la différence avec Jarjar qui était l'inverse.

Autre truc que j'ai bien aimé c'est le sentiment de nouveauté. Dans les 123 ça ne manquait pas de nouveauté mais c'était un peu trop ancrée dans le carcan des personnages du 456.

Mon personnage préféré c'est le pilote et le seul regret c'est qu'on ne le voit pas assez. C'est surtout devenu mon personnage préféré quand ils attaquent l'Empire sur la planète avec la forêt. J'adore les combats de vaisseau donc forcement c'était validé. Il est super énergique et il a vraiment la classe.
Je sais que c'est plus l'Empire. Mais c'est comme les partis politiques qui changent de nom pour arrêter d'être associé à des arnaques. Ils changent de nom car l'Empire est associé à la défaite mais c'est quand même l'Empire.

J'aime bien Fine car déjà il est très drôle. Mais c'est pas juste un bouffon il a une super origine. Le soldat qui déserte et qui se cherche un but c'est une super idée. Il sait se battre et il ne va pas se cacher quand il y a de la confrontation. Il n'est pas téméraire mais il est courageux. Même si il veut tout le temps fuir l'Empire il n'hésite à aller dans leur QG pour sauver sa nana.
Avec Solo et Chewie on s'amuse bien aussi. Ils n'ont pas changé le duo et c'est cool car il fonctionne toujours aussi bien et même mieux avec Fine dans la bande. Sauf la fin qui est sérieuse. Je savais que Solo mourait, comme le père de Luke, mais je ne savais pas que c'était par son fils. On le voit venir mais c'est super bien fait et émouvant.

Pour le méchant je suis un peu mitigé. J'imagine que c'est volontaire qu'il soit un peu nul mais j'aurais aimé un peu plus de classe surtout qu'au début il en imposait pas mal. On nous le montre comme tellement fort qu'il peut bloquer un laser mais à la fin il se fait battre par une ado qui n'a jamais tenu un sabre laser de sa vie même si à la base elle est forte.
Je comprends ce qu'ils ont voulu faire avec ce personnage et c'est assez original comme style de méchant mais les badass comme Dark Maul ça a quand même du bon aussi. Surtout que ce n'est pas Snoke qui risque de relever le niveau. Snoke, c'est quoi ce nom moisi ? Et encore moins l'autre rouquin qui se prend pour Hitler.
Par contre j'ai adoré qu'il soit le fils de Solo et la princesse car ça lui donne une origine classe, ça donne de l'existant à la relation et ça donne une réelle implication de ces 2 personnages au récit.

A ce niveau le film donne une excellente suite logique au 456 en montrant un Empire qui a du se reconstruire et qui maintenant n'a plus de limite dans la barbarie. Même si le contexte n'est pas très bien expliqué et j'aurais aimé mieux à ce sujet, on comprend bien que les gens ont pensé que l'Empire était kaput et ne voulaient pas croire à son retour comme on n'a pas cru à la 2eme guerre mondiale. Seule la princesse est sur le coup et donc n'a pas énorme de moyen pour lutter contre eux.

J'ai bien aimé qu'on retrouve le Faucon dans une décharge car c'est logique vu qu'ils disent tout le temps que c'est une poubelle et la poursuite avec les chasseurs est géniale. Toutes les scènes d'action sont excellentes. Même la poursuite avec les grosses bestioles. On a 2 batailles de vaisseaux super bien faites même si chaque fois elles sont en second plan.
Le combat de fin au sabre est très classe avec la base en train d'exploser. On retrouve le grandiose du combat de fin du 3 avec la musique qui va bien. J'adore le concept de la base qui doit absorber un soleil pour tirer, c'est un peu n'importe quoi mais je trouve ça génial.

BB8 est bien pensé. Quand je l'ai vu je me suis toute de suite imaginé un goodie à accrocher au rétro intérieur de ma voiture. Mais c'est quand même un personnage à part entière et ça c'est pas rien vu les intentions d'origine. Mettre un nouveau droide ce n'était pas de trop car les 2 autres ça suffit maintenant.

Il y a Luke aussi. Salut Luke ! Et au revoir. Un peu l'arnaque sa présence mais la scène de fin est classe donc que je pardonne.

Dans les défauts on trouve pas mal de facilité. Luke qui veut disparaitre mais qui laisse une carte à un vieux qu'on ne sait même pas d'où il sort pour le retrouver. Solo qui retrouve son vaisseau en 5 minutes. R2 qui remarche comme par miracle juste quand il faut.
On se tape encore la planète des sables, c'est juste la 5e fois en 7 films mais au moins cette fois c'est pas celle de Anakin.

Les passages avec les épaves sont magnifiques. La planète forêt et la base des méchants sont aussi bien mis en valeur, ça manquait un peu dans les autres films ce genre d'image.


Quand à Rey, je ne suis pas hyper fan de son look de personnage de manga gamine de 14 ans. On dirait qu'elle n'est pas vraiment intégrée au film.
Star Wars elle ne veut pas en être, elle ne touchera pas à un sabre laser. Pourtant dans son intimité elle l'est à fond. Le casque il n'est pas là pour se protéger du soleil. Il suffit de voir comment elle le vire quand elle réalise qu'elle n'est pas seule comme un truc honteux qu'une gamine cacherait dans sa chambre.
Je ne comprends pas pourquoi elle veut tout le temps revenir sur sa planète vu la vie de merde qu'elle a. En y réfléchissant j'ai pensé que la routine même si elle est pourrie a quelque chose de rassurant. Elle est seule donc c'est la seule chose à laquelle elle peut se rattacher.
Toutes les portes lui sont ouvertes pour devenir un vrai personnage Star Wars, Solo qui lui propose de venir dans son équipage ou quand on lui donne un sabre mais elle les ferme. A part que ça donne un opposé total du méchant qui lui ferrait tout pour être à sa place j'ai du mal à cerner ce personnage et du coup j'arrive pas à m'y attacher. Il me faut du plus classique ou il faut m'expliquer mieux que ça. Par contre j'aime bien qu'elle utilise la force à l'instinct car j'ai trouvé ça logique avec ce qu'on nous a montré plusieurs fois dans les autres films.

Sur l'ensemble c'est quand même un super film. Donc
4 : aimé
5 : pas aimé
6 : aimé
1 : pas aimé
2 : aimé
3 : pas aimé
7 : aimé

Si ils sont logiques je devrais pas aimer le 8.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar Alfred M. » Mar 13 Nov 2018 - 15:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Moins raffraichissant comme avis, vu que le film est quand même relativement récent mais bon, j'y répond quand même :D .

Deakins a écrit:Mon personnage préféré c'est le pilote et le seul regret c'est qu'on ne le voit pas assez.


Le peu qu'on le voit permet de s'imaginer qu'il est peut-être intéressant :whistle: .

Deakins a écrit:J'adore les combats de vaisseau donc forcement c'était validé. Il est super énergique et il a vraiment la classe.


J'adore les combats de vaisseaux et je trouve ça naze :neutre: .

Deakins a écrit:Le soldat qui déserte et qui se cherche un but c'est une super idée. Il sait se battre et il ne va pas se cacher quand il y a de la confrontation. Il n'est pas téméraire mais il est courageux.


Oui.

Deakins a écrit:Avec Solo et Chewie on s'amuse bien aussi. Ils n'ont pas changé le duo et c'est cool car il fonctionne toujours aussi bien et même mieux avec Fine dans la bande.


Oui... mais... non :P .

Deakins a écrit:Même si le contexte n'est pas très bien expliqué et j'aurais aimé mieux à ce sujet, on comprend bien que les gens ont pensé que l'Empire était kaput et ne voulaient pas croire à son retour comme on n'a pas cru à la 2eme guerre mondiale. Seule la princesse est sur le coup et donc n'a pas énorme de moyen pour lutter contre eux.


Plus personne n'était dupe dès 1936, leur gouvernement d'autruche là est sans commune mesure avec ce qu'on a pu voir en 1938 :transpire: .

Deakins a écrit:BB8 est bien pensé. Quand je l'ai vu je me suis toute de suite imaginé un goodie à accrocher au rétro intérieur de ma voiture.


Il a été inventé comme produit dérivé, mais bon c'est le jeu. Je te laisse découvrir les Porg :paf: .

Il y a Luke aussi. Salut Luke ! Et au revoir. Un peu l'arnaque sa présence mais la scène de fin est classe donc que je pardonne.

Deakins a écrit:j'ai du mal à cerner ce personnage et du coup j'arrive pas à m'y attacher.


Ils ont voulu faire un perso consensuel, que tout le monde puisse apprécier... mais bon au final...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Kamiyoshi » Mar 13 Nov 2018 - 15:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Belle critique Deakins, je me retrouve dans l'ensemble de ton avis, ça va intéressant de voir ton avis sur le VIII

Tu comptes aussi voir les spin off ou pas du tout ?
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 13 Nov 2018 - 17:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Deakins a écrit:Luke qui veut disparaitre mais qui laisse une carte à un vieux qu'on ne sait même pas d'où il sort pour le retrouver.


Juste parce que c'est hyper important pour comprendre l'Episode VIII : Luke n'a pas laissé de carte. Quand Han Solo raconte qu'on dit que Luke est allé chercher le premier temple Jedi, c'est à ça que mène la carte. Elle ne mène pas à Luke, mais au premier temple Jedi. Je l'explique parce que comme le VII fait totalement l'impasse là-dessus un quart de l'Episode VIII a été mal compris par beaucoup trop de gens.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar hilbert » Mar 13 Nov 2018 - 18:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

on reformule alors : Luke qui veut disparaitre et se planque sur une planète identifiable (voire iconique), pour laquelle il existe une carte qu'il connaît puisque c'est son droide qui permet de la compléter...
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 13 Nov 2018 - 18:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

hilbert a écrit:on reformule alors : Luke qui veut disparaitre et se planque sur une planète identifiable (voire iconique), pour laquelle il existe une carte qu'il connaît puisque c'est son droide qui permet de la compléter...


Non plus...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar hilbert » Mar 13 Nov 2018 - 18:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

lol tu peux ne pas être d'accord mais moi je trouve la sortie de luke "tu crois que je me suis planqué dans un coin introuvable pour rien" débile vu qu'il s'est planqué dans un coin tout à fait trouvable.
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar DarkNeo » Mar 13 Nov 2018 - 18:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ou sinon :

Luke n'a jamais laissé de carte et n'en a jamais eu. Il est allé chercher le premier temple Jedi tout seul pour y finir sa vie.
R2 a bien téléchargé un bout du plan sur l'Etoile Noire dans l'épisode IV.
Et Lor San Tekka a trouvé l'autre morceau de la carte autre part on ne sait où.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 13 Nov 2018 - 18:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Luke n'a jamais laissé de carte et n'en a jamais eu. Il est allé chercher le premier temple Jedi tout seul pour y finir sa vie.
R2 a bien téléchargé un bout du plan sur l'Etoile Noire dans l'épisode IV.
Et Lor San Tekka a trouvé l'autre morceau de la carte autre part on ne sait où.


Voi-là.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar hilbert » Mar 13 Nov 2018 - 19:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Et il est tombé par hasard sur cette planète pour laquelle il ne connaissait pas de carte. Et han devine tout seul qu'il est parti en quête du premier temple mais ne sais pas qu'il y va pour mourir. Parfaitement logique
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Alo » Mar 13 Nov 2018 - 19:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Non, mais on est dans Star Wars. Saga où les vaisseaux ont de navi-ordinateurs, etc... On sait que Luke a fait tout un parcours entre le VI & le VII, et donc à peut être vu la carte ou a eu les coordonnées de Ahch-To.

Et Han dit bien dans le VII que toutes bonnes personnes qui le connaissent savent qu'il est parti à la recherche du Premier Temple Jedi… Donc peut être que Luke l'a simplement soufflé aux personnes le plus proches, néanmoins sans donner la localisation de la planète. Luke n'est pas non plus obligé de justifier pourquoi il va la bas, ça regarde personne j'ai envie de dire.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 13 Nov 2018 - 19:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Voilà, on peut très bien imaginer qu'un plot hole est comblé par des trucs super cool ou des trucs super nazes si ce à quoi mène ce plot hole plait ou pas.

C'est ce qui était magique avec les trois premiers films, et à l'époque on ne criait pas à la paresse scénaristique ou à l'incohérence.

D'ailleurs les meilleurs éléments de Star Wars ont du mystère autour. Tout ce qui a été expliqué et surtout surexpliqué dans la saga a généré une gueguerre entre fans ou une polémique.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 13 Nov 2018 - 19:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est vrai que se plaindre sur les facilités d'écriture dans la postlo sans citer celles qui existent partout dans la Saga, c'est de la mauvaise foi XXL :transpire:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar DarkNeo » Mar 13 Nov 2018 - 19:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

hilbert a écrit:Et il est tombé par hasard sur cette planète pour laquelle il ne connaissait pas de carte. Et han devine tout seul qu'il est parti en quête du premier temple mais ne sais pas qu'il y va pour mourir. Parfaitement logique


Non, il n'est pas tombé dessus par hasard. Il sait où il va. Il dit simplement qu'il est parti en exil à la recherche du Temple Jedi sans préciser qu'il compte rester là-bas.
Ceci dit oui : je veux bien admettre qu'il n'y a pas d'explication là-dessus dans les films, ce qui entretient la confusion. Mais mon raisonnement est parfaitement logique.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar hilbert » Mar 13 Nov 2018 - 23:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Alo a écrit:Non, mais on est dans Star Wars. Saga où les vaisseaux ont de navi-ordinateurs, etc... On sait que Luke a fait tout un parcours entre le VI & le VII, et donc à peut être vu la carte ou a eu les coordonnées de Ahch-To.

Et Han dit bien dans le VII que toutes bonnes personnes qui le connaissent savent qu'il est parti à la recherche du Premier Temple Jedi… Donc peut être que Luke l'a simplement soufflé aux personnes le plus proches, néanmoins sans donner la localisation de la planète. Luke n'est pas non plus obligé de justifier pourquoi il va la bas, ça regarde personne j'ai envie de dire.


ah mais j'ai pas de problème avec ça. Simplement pour moi à la fin c'est pas vraiment compatible avec le fait de vouloir disparaître sans possibilité d'être retrouvé.
-- Edit (Mer 14 Nov 2018 - 0:04) :

WinduC'estLeMeilleur a écrit:C'est vrai que se plaindre sur les facilités d'écriture dans la postlo sans citer celles qui existent partout dans la Saga, c'est de la mauvaise foi XXL :transpire:


euh c'est surtout que c'est pas le sujet ici ;)

des retcon malheureux il y en a eu, surtout (mais pas que) avec le développement de la prélo.

Néanmoins je trouve qu'il y a plus d'incohérences entre le VII et le VIII (en terme de développement de personnages, d'avancement de l'histoire) que dans la trilogie originale. Déjà parce que les ellipses temporelles entre les épisodes étaient bien pratiques
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Ahef » Mar 13 Nov 2018 - 23:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Quand je lis tes avis deakins, je ne peux m'empêcher de penser a cette vidéo (tu es typiquement le public visé par ce youtuber)

https://youtu.be/j9HivyjAKlc

Je peux dire sans peine que vu ton profil tu vas HAIR le 8 ^^
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar hilbert » Mar 13 Nov 2018 - 23:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Superpingouinthe13th a écrit:. Arrêtez avec ce "remake non assumé"! Ils assument parfaitement de suivre la même structure narrative! Ils en changent juste le contenu, très différent du 4. C'est une suite, voilà tout. Un exemple la série Law and Order. 1ere moitié l'enquête policière. 2eme moitié le procès. Est-ce que chaque épisode est un remake non assumé du précédent? Non C'est juste la même série. Effet miroir et tout et tout.


non la comparaison serait plutôt si chaque épisode était "1ère moitié enquête policière sur le ième crime du tueur en série, 2ème moitié le procès d'un mauvais coupable, avec à chaque fois un crime plus gros". C'est ça mon ressenti de cet épisode VII : 1ère partie le héros seul sur sa planète désertique, dernière partie on détruit l'étoile noire. Entre les deux on a renommé la rébellion en résistance et l'empire en premier ordre. On balance une bonne dose de fan service. Résultat c'était sympa de revoir du SW au cinéma mais pas plus.
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Deakins » Mer 14 Nov 2018 - 13:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ahef a écrit:Quand je lis tes avis deakins, je ne peux m'empêcher de penser a cette vidéo (tu es typiquement le public visé par ce youtuber)

https://youtu.be/j9HivyjAKlc

Je peux dire sans peine que vu ton profil tu vas HAIR le 8 ^^
Ça parle de quoi ? Je ne comprends pas beaucoup l'anglais.

Pour répondre à Kamiyoshi j'avais l'intention de regarder les spinoff sauf si le 8 que normalement je devrais haïr arrive à suffisamment me dégouter de la franchise.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar DarkNeo » Mer 14 Nov 2018 - 14:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est pas très heureux de faire des prédictions dans l'art. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ahef » Mer 14 Nov 2018 - 16:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Deakins a écrit:
Ahef a écrit:Quand je lis tes avis deakins, je ne peux m'empêcher de penser a cette vidéo (tu es typiquement le public visé par ce youtuber)

https://youtu.be/j9HivyjAKlc

Je peux dire sans peine que vu ton profil tu vas HAIR le 8 ^^
Ça parle de quoi ? Je ne comprends pas beaucoup l'anglais.

Pour répondre à Kamiyoshi j'avais l'intention de regarder les spinoff sauf si le 8 que normalement je devrais haïr arrive à suffisamment me dégouter de la franchise.



En gros c'est un youtuber qui explique que le gros problème dans la réception des films actuellement, c'est la recherche de "plot holes" ou trou narratif. Quelque chose qui n'est pas explicitement décrit dans un dialogue.

Quand je t'avais très agressivement répondu sur le topic d'ESB (je reconnais j'étais assez virulent) c'était pour te faire comprendre qu'on s'en fichait des plot holes, ce que toi tu reprochais au film (et même si certains PH que tu trouvais était explique de manière non verbale). C'est ultra réducteur de voir un film a travers ce prisme, tu te prives d'une vision émotionnelle du film.

Après si c'est ta manière de voir des films ainsi soit il mais tu te prives d'un plaisir immense.


Et vu que TLJ est plus conçu comme un film de cinéma ou ce qui importe c'est plus l'impact émotionnelle que rationnelle tu risques d'être très déçu.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 14 Nov 2018 - 18:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Perso je trouve toujours que TFA a quelques excellentes scènes... Notamment la mort de Han, le duel Rey-Kylo, l'arrivée sur Ahch-To. Par contre le reste est devenu "sympa sans plus" une fois le charme de la nouveauté passé :neutre:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Gluck » Jeu 15 Nov 2018 - 2:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La scène de course poursuite du Faucon sur Jakku me fait toujours un petit quelque chose. :oops:
Ca et effectivement le duel final avec les jeux de lumières.
Gluck
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 155
Enregistré le: 11 Sep 2008
Localisation: Yé souis travail!
 

Messagepar darth malgius » Jeu 15 Nov 2018 - 2:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Moi ,c'est les combats aeriens qui m'agacent dans ce film je trouve mis à part celui reussi du faucon que c'est pas très crédible que Finn détruise si facilement les ties chaque seconde et la scène de Solo dans le faucon avec les bebètes et les gangs je trouve ça moyen aussi. Après j'aime toujours bien le reste mais attends des explications sur le sabre, la carte, les chevaliers de Ren pour juger si ce film est toujours coherant.
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar Deakins » Jeu 15 Nov 2018 - 14:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ahef a écrit:Quand je t'avais très agressivement répondu sur le topic d'ESB (je reconnais j'étais assez virulent) c'était pour te faire comprendre qu'on s'en fichait des plot holes, ce que toi tu reprochais au film (et même si certains PH que tu trouvais était explique de manière non verbale). C'est ultra réducteur de voir un film a travers ce prisme, tu te prives d'une vision émotionnelle du film.

Après si c'est ta manière de voir des films ainsi soit il mais tu te prives d'un plaisir immense.


Et vu que TLJ est plus conçu comme un film de cinéma ou ce qui importe c'est plus l'impact émotionnelle que rationnelle tu risques d'être très déçu.
Je comprends mais moi je suis comme ça. Parfois il y a des trucs je vais bloquer dessus car c'est pas clair et ça va me gâcher un peu le film par moment. J'ai trouvé que le 5 a trop de moments comme ça et bien plus que les autres. Et comme je l'avais marqué dans mon premier message ici c'était justement pour pas rester sur de mauvaises impressions que je suis venu donner mon avis ici.
Malheureusement pour le 5 ça n'a pas changé grand chose mais pour le 7 par exemple le coup de la carte de Luke est mieux maintenant grâce au message de Guiis Becom.

Pour le 8 on verra bien. Je pense le regarder ce week-end mais c'est sûr que même sans m’intéresser à Star Wars avant j'en ai entendu parler de celui-là.
Deakins
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 15 Nov 2018 - 17:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

darth malgius a écrit:Moi ,c'est les combats aeriens qui m'agacent dans ce film je trouve mis à part celui reussi du faucon que c'est pas très crédible que Finn détruise si facilement les ties chaque seconde et la scène de Solo dans le faucon avec les bebètes et les gangs je trouve ça moyen aussi. Après j'aime toujours bien le reste mais attends des explications sur le sabre, la carte, les chevaliers de Ren pour juger si ce film est toujours coherant.

Pour ma part ça m'avait beaucoup étonné que les combats aériens soient négligés, surtout venant d'une équipe qui nous parlait sans cesse de "l'esprit de la trilogie originale" :whistle: Mais dans le fond ça ne me dérange pas
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Jeu 15 Nov 2018 - 18:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Hum si y a un truc que je trouve pas négligé dans TFA c'est bien les combats aériens tiens... je veux dire vous voulez qu'on compare à la Prélogie ? :transpire:

Ca faisait justement plaisir de retrouver de vrais bon dogfight dans un film Star Wars dans les derniers films avaient mis (sans doute volontairement) cet aspect de côté.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 15 Nov 2018 - 18:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

"De" ? Moi je n'en ai vu qu'un de sérieux, c'est celui sur Jakku... Le reste, c'est juste de courts moments par-ci par-là :siffle: Donc oui je trouve ça plus comparable à la prélogie qu'à la trilogie originale
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 15 Nov 2018 - 18:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Ca faisait justement plaisir de retrouver de vrais bon dogfight dans un film Star Wars dans les derniers films avaient mis (sans doute volontairement) cet aspect de côté.


Pardon ? Dans RO oui, ou même dans TLJ ok mais dans TFA, y a juste la course poursuite du Faucon de comparable avec la Prélo, le reste c'est bof bof. Je sais qu'on aura plus jamais quelque chose du level d'ANH mais bon y avait moyen de faire peut-être moins de scène du genre mais plus passionnante.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Alo » Jeu 15 Nov 2018 - 18:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Bataille de Takodana peut être ?
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 15 Nov 2018 - 19:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Alo a écrit:La Bataille de Takodana peut être ?


Niveau combat aérien, si on enlève le plan du trailer, y a rien à garder :neutre: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Sergorn » Jeu 15 Nov 2018 - 19:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je dois avoir rêvé la bataille de Starkiller ok.

Si vous trouvez que la Prélogie est meilleure que TFA en combat aériens je sais pas quoi vous dire... :neutre: Pour moi c'est un des meilleurs Star Wars sur ce plan (même si derrière Rogue One, certes).

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Jeu 15 Nov 2018 - 19:51, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Jeu 15 Nov 2018 - 19:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Deakins a écrit:Je comprends mais moi je suis comme ça. Parfois il y a des trucs je vais bloquer dessus car c'est pas clair et ça va me gâcher un peu le film par moment. J'ai trouvé que le 5 a trop de moments comme ça et bien plus que les autres. Et comme je l'avais marqué dans mon premier message ici c'était justement pour pas rester sur de mauvaises impressions que je suis venu donner mon avis ici..


Je réagis souvent comme ça. Dans Les Dents de la Mer 3 j'ai un mal fou à comprendre le fonctionnement des pompes de filtrage et à visualiser le parcours de la maman requin pendant le film et depuis 30 ans ça me ruine le film que j'aime bien autrement.

Le conseil que je te donne, si l'univers du film te plaît suffisamment pour que t'aies envie d'y revenir, c'est de trouver par toi-même une explication, un sens, un motif, une logique, qui te plaisent pour boucher le plot hole qui te bloque. Lire les théories des autres peut aider mais tu peux tout imaginer par toi-même. Tu es le spectateur, tu décides. C'est mon crédo.

Ce que tu trouves, ce que tu aimes, n'a pas à être canon, ça doit juste te rendre chaque scène, chaque dialogue, cohérent pour ton propre plaisir.

Et si tu ne trouves rien, ben tant pis, il y a des milliers d'autres films.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 15 Nov 2018 - 19:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Je dois avoir rêvé la bataille de Starkiller ok.

Je dois avoir loupé des scènes, car je doute même qu'elle soit plus longue que la bataille spatiale de Naboo :siffle:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 15 Nov 2018 - 20:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:
Sergorn a écrit:Je dois avoir rêvé la bataille de Starkiller ok.

Je dois avoir loupé des scènes, car je doute même qu'elle soit plus longue que la bataille spatiale de Naboo :siffle:


Pas que longueur, niveau qualité je préfère largement celle de Naboo qui a quelques plans dantesques, genre celui où ils piquent en lâchant leurs torpilles. Ok on est à mille lieux d'ANH ou RO mais bon :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Ares44 » Jeu 15 Nov 2018 - 20:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Niveau bataille spatiale, personne ne parle de l'attaque finale dans ROTJ ? :?
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Sergorn » Jeu 15 Nov 2018 - 20:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La bataille spatiale de Naboo où on voit rien niveau dogfight et on en reste concentré sur Anakin dans son vaisseau qui de toute façon ne tire jamais ? Ca colle au ton du film, mais ça n'en fait pas une bataille palpitante pour autant.

Et les plans de bataille de Abrams ont de super plans eux aussi justement, notament tous les passages en vue cockpit. :love:

Bref vous savez à quel point j'adore la Prélogie mais le côté bataille spatiale/aérienne a toujours été le point faible de celle-ci et comme je le disais déjà à l'époque, sans doute volontairement car Lucas voulait se concentrer sur d'autres choses que Endor reste la plus grosse bataille spatiale de la saga.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations