Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Une Nouvelle Aube / A New Dawn, par John Jackson Miller

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar L2-D2 » Jeu 28 Déc 2017 - 19:25   Sujet: Re: Une Nouvelle Aube / A New Dawn, par John Jackson Miller

Une nouvelle aube, de John Jackson Miller

Kanan Jarrus est un solitaire, un homme mystérieux et sans attaches qui va de planète en planète, ne restant jamais bien longtemps au même endroit, et ne désirant surtout pas attirer l'attention sur lui. Car Kanan Jarrus cache un lourd secret : il s'appelle en réalité Caleb Dume, et est l'un des rares survivants de l'Ordre 66 qui a vu tous les Jedi succomber au même instant. Sa rencontre avec la twi'lek Hera Syndulla va changer à jamais sa façon de voir les choses, et l'obliger, peut-être, à enfin renouer avec son passé...

Pour un bon roman de John Jackson Miller, prenez :

- quelques personnages principaux, peu nombreux mais très bien écrits et qui évoluent au fur et à mesure du roman. Kanan bien sûr, mais aussi Hera, Zaluna, Skelly, Sloane, même Vidian : tous ont droit à des chapitres narrés de leur point de vue, tous ont droit à une véritable caractérisation, chacun s'influence mutuellement, les actions des uns entraînant celles des autres, jusqu'à la conclusion finale. Mais c'est bien évidemment Kanan qui en bénéficie le plus, lui qui est finalement le plus éloigné possible de sa version de Rebels : au début d'un roman, c'est un type solitaire, sans attaches, qui ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Une description d'un réalisme saisissant à la lecture mais qui, parfois, fait hocher un sourcil : difficile de voir en ce Kanan Jarrus le chaînon manquant entre le Caleb Dume/Kanan de la série de comics Kanan, et celui de la série animée Rebels.

- des décors détaillés mais peu nombreux. Ce n'est pas avec John Jackson Miller que le lecteur parcourra la galaxie en long, en large et en travers. Mais avec cet auteur, ce qui est sûr, c'est que le système solaire ou la planète où se déroule l'action sera parfaitement détaillée : c'est le cas ici avec Gorse, Cynda ou le dépôt de Calcoraan. La planète Gorse, notamment, est retranscrite à la perfection ; c'est bien simple, nous sommes sur Gorse avec Kanan et les autres. On sent tout le travail effectué en amont, et l'action ne se déroule pas sur une planète anonyme et désertique et ça, franchement, ça fait du bien ! :oui:

- des retournements de situation réguliers. On pourra reprocher au roman d'être un peu lent dans le lancement de son intrigue... mais une fois les personnages rassemblés, une fois le lecteur arrivé un peu avant la moitié du roman, tout s'enchaîne, sans temps morts, sans laisser le temps aux personnages de reprendre leur souffle. Kanan et Hera ne s'arrêtent plus, plongent de plus en plus dans les problèmes, et le but initial d'Hera de ne surtout pas faire de vague vole en éclat à mesure que l'énormité du plan de Vidian se dévoile devant eux. Les derniers chapitres à bord du dépôt de Calcoraan ou même dans le Glaneur sont captivants : impossible de s'arrêter ! :oui:

- le refus de choisir la facilité. Je n'imaginais pas ainsi la première rencontre entre Kanan et Hera, comme leur première mission. Je n'imaginais pas ainsi la découverte par Hera de la véritable nature de Kanan... Surtout que Miller prend le pari de ne jamais montrer l'ancien Jedi utiliser son sabre-laser. Jamais. Il y pense à quelques reprises, mais ne s'en sert pas, comme de la Force, d'ailleurs, à part lors d'une scène mémorable et que l'on se représente sans peine. Du coup, cela renforce d'autant plus la scène du pilote de Rebels où Kanan va utiliser pour la première fois son sabre-laser. Cool !

Un excellent roman, donc. S'il n'atteint pas la perfection, c'est parce que je ne suis pas certain d'adhérer totalement à la description des deux protagonistes principaux. Kanan et Hera fonctionnent parfaitement, seuls et ensembles, mais ce n'est pas ainsi que je les imaginais.

Note : 90%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 28 Déc 2017 - 20:04   Sujet: Re: Une Nouvelle Aube / A New Dawn, par John Jackson Miller

C'est justement car ce ne sont pas les Kanan et Hera insipides de Rebels que ce livre est génial ! :whistle:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15085
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jedi.Niluje » Ven 27 Juil 2018 - 17:12   Sujet: Re: Une Nouvelle Aube / A New Dawn, par John Jackson Miller

Ce roman est, à mes yeux, le meilleur de ceux que j'ai lu du nouvel UE. J'ai vraiment accroché au récit de JJ Miller du début à la fin avec des personnages principaux comme secondaires vraiment attachant et une belle diversité mise en avant permettant de rendre justice à tous les types de personnage que peut mettre en scène Star Wars. Kanan et Hera sont d'excellents héros et le contexte de cette planète remplie de crasse et de sueur m'a vraiment emballé. Mais ce que j'ai préféré c'est toute la thématique abordée sur les manières de lutter et de résister face à l'Empire avec en filigrane la question de : "Qu'est ce qu'un rebelle ?" avec plusieurs pistes (et même des impasses) proposées.

Bref du très bon qui en plus apporte vraiment à l'univers avec cette première rencontre entre deux personnages phares de Rebels.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 06 Oct 2019 - 10:09   Sujet: Re: Une Nouvelle Aube / A New Dawn, par John Jackson Miller

Allez avec 5 ans de retard, j'attaque A New Dawn ! :D
Je suis à fond sur les medias Rebels en ce moment ^^
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations