Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 06 Juin 2018 - 12:00   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

y a d'autres visages que j'ai pas mis mais y avait une planche en particulier j'avais vraiment l'impression d'être dans un Blake et Mortimer j'ai vraiment aimé :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Lun 18 Juin 2018 - 9:04   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Rogue One - a Star Wars story, d'Alexander Freed

Une fois n'est pas coutume, je serai bref.

J'ai détesté cette novélisation, qui réussit à tout faire de travers, à un point tel que cela force le respect. Il n'y a absolument aucune caractérisation, aucune émotion, aucun développement qui ressort de tout cela. Les personnages s'expriment tous de la même façon, aucune allusion à leur passé, et ils passent d'ailleurs le plus clair de leur temps à vouloir dire ou faire autre chose que ce qu'ils disent ou font. On passe de l'un à l'autre au fur et à mesure de l'avancée du bouquin... et il ne se produit rien. :pfff:

Le style est d'une lourdeur insupportable, et retranscrit bien mal les passages les plus mémorables du film, de la bataille de Scarif et la fin de Rogue One (l'équipage) à la dernière apparition de Vador. On s'ennuie tout du long... mention spéciale pour la caverne de Jyn, idée plutôt bonne sur le papier mais qui devient insupportable tant elle est martelée à chaque fois que l'auteur décide de se focaliser sur elle. :pfff:

Bref, un bien mauvais roman en somme, clairement pas à la hauteur de la réussite du film. Ça promet pour l'adaptation de Battlefront du même auteur...

Note : 30 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 18 Juin 2018 - 9:38   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

qui le traducteur ? car tous ces défauts me semblent absents de la VO
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Lun 18 Juin 2018 - 10:50   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Ce sont les traducteurs "classiques" Axelle Demoulin et Nicolas Ancion... et à vrai dire, le roman ne me parait pas mal traduit. Juste le matériau de base qui ne m'a pas, mais alors pas du tout, emballé. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Sergorn » Lun 18 Juin 2018 - 10:57   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

J'avais bien aimé cette novélisation perso, bien plus que celle de TFA par exemple... :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 18 Juin 2018 - 10:58   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

L2-D2 a écrit:Ce sont les traducteurs "classiques" Axelle Demoulin et Nicolas Ancion... et à vrai dire, le roman ne me parait pas mal traduit. Juste le matériau de base qui ne m'a pas, mais alors pas du tout, emballé. :neutre:

oui jamais rien à dire sur eux
j'ai tjs apprécié le style de Freed ... son scénario par contre :chut:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 18 Juin 2018 - 12:57   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Je te trouve plutôt dur. Mais bon les ressentis ça se commande pas. :jap:
J'avais plutôt apprécié cette novelisation, spécialement les ajouts. Mais elle était un peu longue c'est vrai.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Mar 19 Juin 2018 - 19:24   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Couv' et synops du #6 de l'adaptation comics de TLJ, dernier numéro qui sera augmenté pour l'occasion : https://www.starwars-universe.com/actu- ... embre.html :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mar 19 Juin 2018 - 19:48   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Très belle couverture de Mahmud Asrar ! Dommage qu'il ne fasse pas aussi les intérieurs !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Adanedhel » Mar 19 Juin 2018 - 22:28   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

L2-D2 a écrit:Très belle couverture de Mahmud Asrar ! Dommage qu'il ne fasse pas aussi les intérieurs !

Tout à fait ! J'adorerais le voir bosser sur du SW un de ces quatre :oui: :oui: (mais bon, pour l'instant il est sur une série X-Men qui remonte enfin le niveau des titres mutants alors je vais pas me plaindre ^^)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar le dieu jedi » Mer 20 Juin 2018 - 3:05   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Non le numéro 5 était son dernier sur X-Men Red :wink:
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3189
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Adanedhel » Mer 20 Juin 2018 - 6:36   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

le dieu jedi a écrit:Non le numéro 5 était son dernier sur X-Men Red :wink:

Oh déjà ! :( Bon ben dans ce cas il est libre pour faire du Star Wars :D
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar link224 » Jeu 28 Juin 2018 - 22:15   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Preview du #4 de la novélisation comics de l'épisode 8, sortie mercredi prochain :

Spoiler: Afficher
Image

Image

Image

Image

Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Ven 29 Juin 2018 - 5:50   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

merci
j aime bien le style
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 08 Juil 2018 - 11:43   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

#TheLastJedi 4

Scénario : toujours sans ajouts ou grand intérêt si ce n'est que les petits troll envers les scénarios sont de retour cette fois sur l'Ep 8 !

Dessins : c'est toujours aussi mignon et old school, mis à part un Kylo complètement raté et une technologie fade. https://t.co/BYABIkpmX3
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar anakine31 » Jeu 12 Juil 2018 - 10:32   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Je viens de finir de lire la novelisation de l'épisode VIII: Les Derniers Jedi !
J'ai beaucoup aimé ! De manière générale j'adore lire les novelisations, celle-ci n'y fait pas exception ! Ce qui me plaît le plus, c'est les petits détails disséminé par ci par là, ces infos croustillantes qui nous aident à approfondir une histoire qu'on a adoré. On en a pas mal sur ce qu'est parti faire Luke entre le VI et le VII, sur ces intentions quant au futur de la religion des Jedi, mais aussi sur Snoke et le Premier Ordre, comment ce sont ils organisé dans l'espace inconnu, comment est "arrivé" Snoke (c'est pas dit explicitement, mais on comprend légèrement mieux d'où il sort, un peu).
Il contient beaucoup de référence ! La trilogie de Wending, le comics sur Crait, le roman Leia... Bref, beaucoup de fan service !
Ce que je regrette, c'est qu'au début, on sent presque le passage d'une scène à une autre, je voyais ça écrit en haut de chaque paragraphe casiment : Scène X: ext/jour. Dans l'espace. On ne voit qu'une description de la scène et des dialogues, rien de plus par rapport au film, alors qu'on aurait aimé justement ! Lire autre chose que ce que l'on sait déjà. J'aurais bien aimé que l'auteur s'attarde sur beaucoup, beaucoup plus de chose ! Comme la nature lumière/obscurité de Kylo Ren par exemple, que j'ai du mal à comprendre, pourquoi Luke dit qu'il ne peut pas le sauver ? Et une explication un peu plus claire quant à la fin des Jedi aussi ! Là aussi, je trouve, un peu trop survolé, et pas assez exploité....

Mais dans l'ensemble, ce fut une agréable lecture ! Les scènes coupées que l'on retrouve sont assez inutile, pour certaines, ce ne sont que des blagues souvent, et je suis très content du montage final de Rian Johnson ! Très énergique et dynamique ! Mais on ne s'ennuie pas, on analyse par la lecture un film qu'on a vu et apprécié, ce qui nous tend un regard différent. Je pense le revoir ce soir tient :oui:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar link224 » Ven 20 Juil 2018 - 22:46   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Novélisation comics annoncée :

Spoiler: Afficher
Image


Et la novélisation roman aura des scènes supplémentaires.

Spoiler: Afficher
Image
Modifié en dernier par link224 le Sam 21 Juil 2018 - 0:00, modifié 1 fois.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 20 Juil 2018 - 23:51   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Bonne nouvelle pour le roman ! :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Sam 21 Juil 2018 - 8:30   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

La couverture, et les détails de certaines scènes supplémentaires pour la novélisation adulte romans : https://www.starwars-universe.com/actu- ... ilee-.html :)

Edit : Infos, couvertures et scènes supplémentaires pour la novélisation comics : https://www.starwars-universe.com/actu- ... oncee.html :)
5 issues seulement, ça va être torché...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 21 Juil 2018 - 9:29   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Avec en plus des scènes supplémentaires dans le comic ? Mais ils vont les mettre où ? :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 21 Juil 2018 - 10:04   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

C'est dingue les annonces qui me hypent le plus sont celles sur ces nové :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 21 Juil 2018 - 10:54   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

À part le bouquin de Gray, je suis un peu de ton avis. Même si je trouve que tout est au moins un peu intéressant ce coup-ci.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Ven 27 Juil 2018 - 9:59   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Preview du #5 de la novélisation comics de l'épisode 8, sortie mercredi prochain :

Spoiler: Afficher
Image

Image

Image

Image

Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 27 Juil 2018 - 10:14   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

du CP/CL.
Ils ont décidé de plus se fouler, sans doute au vu des ventes.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 27 Juil 2018 - 10:15   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

les personnages sont tjs aussi cool :love:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 27 Juil 2018 - 10:22   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Admettons. Mais ils pourraient pas remanier un peu le texte ? là autant se mettre le film...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mer 01 Aoû 2018 - 16:22   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

J'ai lu deux novélisations récemment :

Celle de TFA par Alan Dean Foster dont le choix permet de donner de l'eau au moulin de ceux qui pensent que TFA est un remake de ANH puisque Foster était le nègre littéraire de la novélisation de ANH. A ce niveau là, LucasFilm a une certaine maîtrise du troll. Sinon c'est une novélisation honnête qui apporte quelques infos par petites touches sans vraiment transcender l'oeuvre originale. Sympa sans plus et très solide dans l'exercice particulier de la novélisation.

La seconde est justement la novélisation de ANH mais version comics et l'édition Panini de 2016. Bon déjà c'est quand même un très bel objet vu son grand format et le poster géant du film. Après le travail de Roy Thomas est très fidèle avec quelques ajouts comme le côté Lannister plus accentué pour Luke et Leia qui s'embrassent deux fois. On sent qu'il est moins à l'aise sur les batailles spatiales comme son comparse aux dessins Howard Chaykin. Ce dernier livre un travail honnête très pulp dans l'esprit avec des bémols pour un Luke ressemblant à Musclor et un Chewbacca trop simiesque. On apprécie quand même un duel Vador/Kenobi un peu plus dynamique malgré une issue différentes dans l'approche graphique.
Le vrai débat de cette album est le fait d'avoir retravaillé la coloration pour gommer les résultantes d'une impression sur le papier de l'époque avec l'ajout, il me semble, de quelques effets réalisés par ordinateur... Pour certain ça serait assurément une trahison (et on ne peut les blâmer) mais est-ce que les impressions et les papiers utilisés à l'époque ne trahissait pas de base les dessins ? Vaste débat...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Alfred M. » Mer 01 Aoû 2018 - 17:08   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Tu donnes l'impression de lire très, mais alors très vite :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 01 Aoû 2018 - 17:16   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Alfred M. a écrit:Tu donnes l'impression de lire très, mais alors très vite :transpire: .

J'osais pas le dire ! :whistle:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 01 Aoû 2018 - 19:10   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

#starwars #TheLastJedi 8

Scénario : comme d'habitude inutile, je dirai même pour la petite case que je rajoute -> comment il peut savoir que c'est une "she" qui pilote ?" ... Bref passons :chut:

Dessins : je développe en dessous pas mal à dire -> https://t.co/DhbngBX1hq

Je vais commencer avec cette image, ce dessinateur apporte vraiment une valeur ajoutée à cette BD il offre sa proposition artistique. Après on aime ou pas mais ce côté très Valerian-like (surtout cette case mon dieu :love: :love: :love: ) je suis sous le charme ! https://t.co/sB4eJzaQTG

Ensuite les décors chargés et/ou technologiques c'est pas son truc je l'ai déjà dit. Mais un décor vide avec une ou deux pièces techno ... Et bien c'est mortel ! :love:
N'oublions pas que ce film à des scènes très artistiques (comme Crait) et en BD avec cet auteur c'est sublimé :love: https://t.co/1YnrYK2F0X

Et enfin je ne cache jamais que ma scène préférée de tous les #starwars confondus est la "Manœuvre Holdo" ... Et j'appréhendais le rendu en comics ... Quand j'ai découvert cette page j'ai eu le souffle coupé :love:
Cette patine, cette couleur, ces effets ... Mon dieu :love: https://t.co/84dnX4WW7R
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar ashlack » Mer 01 Aoû 2018 - 19:56   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Lain-Anksoo a écrit:#starwars #TheLastJedi 8

Scénario : comme d'habitude inutile, je dirai même pour la petite case que je rajoute -> comment il peut savoir que c'est une "she" qui pilote ?" ... Bref passons :chut:

Dessins : je développe en dessous pas mal à dire -> https://t.co/DhbngBX1hq

C'est she pour le croiseur, pas pour Holdo. :transpire: Les bateaux et par extension les vaisseaux spatiaux sont féminins en anglais. :whistle:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 01 Aoû 2018 - 20:01   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Ça ne semble pas coller un vaisseau n'a pas de volonté propre ça sonne faux
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar ashlack » Mer 01 Aoû 2018 - 20:20   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

- Monsieur, le croiseur tourne directement vers nous !
- Vraiment ? / Je ne crois pas / c'est-chiant-de-traduire-ces-expressions-qui-n'ont-pas-d'équivalents-directs-en-français...

Je vois pas le problème, c'est juste une métonymie (ou synecdoque je me rappelle jamais) :neutre: Bien sûr que le croiseur décide pas tout seul de faire demi-tour, mais bon. On dit bien qu'une voiture a foncé dans un arbre par exemple, ou que l'Etoile Noire a détruit Aldérande.

A la limite l'officier aurait dû dire que les rebelles se dirigent vers eux, ce à quoi le chef aurait répondu "they don't... do they ?, mais vu qu'on parle du vaisseau, c'est forcément she, ce serait syntaxiquement incohérent de passer au neutre/pluriel derrière. :neutre:


Quoi qu'il en soit, à mon avis ça reste bien plus une question grammaticale qu'une incohérence du récit. Je me demande ce que les traducteurs diraient.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 01 Aoû 2018 - 21:30   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

J'ai regardé que le film en VO et de mémoire ça n'y est pas
L'officier parle à Hux

Toute manière peu importe le scénario est useless on le lit que pour les dessins :love:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jedi.Niluje » Jeu 02 Aoû 2018 - 11:28   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Alfred M. a écrit:Tu donnes l'impression de lire très, mais alors très vite :transpire: .


:lol:

Même si je suis en vacances, je ne lis pas aussi vite je vous rassure. Mais j'ai en revanche le temps de venir sur les forums et donc de poster mes avis sur ce que j'ai lu depuis décembre. Donc rassurez-vous, je ne fais pas de séances exagérées de binge UE^^

J'ai d'ailleurs donné tous mes avis, je suis à sec^^
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 02 Aoû 2018 - 12:14   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Jedi.Niluje a écrit:J'ai d'ailleurs donné tous mes avis, je suis à sec^^


Pense à les poster sur les fiches des livres correspondants ! :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jedi.Niluje » Jeu 02 Aoû 2018 - 14:08   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Ok j'y penserai pour les prochains avis !
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar link224 » Ven 10 Aoû 2018 - 20:38   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

La novélisation adulte de Solo (sortie US le 04/09) aura droit à sa version exclusive chez Barnes & Noble avec (comme d'habitude) un double poster :

Spoiler: Afficher
Image

Image


Le 2ème :love:

Si vous voulez préco : https://www.barnesandnoble.com/w/solo-m ... 84800701#/
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 10 Aoû 2018 - 20:48   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

récupéré d'une création de fan ?

EDIT : on dirait bien que non :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dima » Ven 10 Aoû 2018 - 22:37   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

La première est sympa, mais la seconde est sublime. Le choix des couleurs est excellent ! J'espère des scènes supplémentaires avec Qi-Ra et Maul en tout cas, même si ce dernier n'est jamais mentionné directement.

Merci pour l'info et le lien. :)
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar link224 » Mer 15 Aoû 2018 - 20:09   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Un extrait de la novélisation de Solo, avec un scène qui n'est pas dans le film : https://www.starwars.com/news/solo-a-st ... ve-excerpt :)

Traduction à venir dans l'heure/l'heure et demie qui vient.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Kianits » Mer 15 Aoû 2018 - 20:45   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Lain-Anksoo a écrit:#starwars #TheLastJedi 8

Scénario : comme d'habitude inutile, je dirai même pour la petite case que je rajoute -> comment il peut savoir que c'est une "she" qui pilote ?" ... Bref passons :chut:

Dessins : je développe en dessous pas mal à dire -> https://t.co/DhbngBX1hq

Je vais commencer avec cette image, ce dessinateur apporte vraiment une valeur ajoutée à cette BD il offre sa proposition artistique. Après on aime ou pas mais ce côté très Valerian-like (surtout cette case mon dieu :love: :love: :love: ) je suis sous le charme ! https://t.co/sB4eJzaQTG

Ensuite les décors chargés et/ou technologiques c'est pas son truc je l'ai déjà dit. Mais un décor vide avec une ou deux pièces techno ... Et bien c'est mortel ! :love:
N'oublions pas que ce film à des scènes très artistiques (comme Crait) et en BD avec cet auteur c'est sublimé :love: https://t.co/1YnrYK2F0X

Et enfin je ne cache jamais que ma scène préférée de tous les #starwars confondus est la "Manœuvre Holdo" ... Et j'appréhendais le rendu en comics ... Quand j'ai découvert cette page j'ai eu le souffle coupé :love:
Cette patine, cette couleur, ces effets ... Mon dieu :love: https://t.co/84dnX4WW7R



J'aime beaucoup les dessins également. :love: C'est vrai qu'ils font très "bd franco-belge".
C'est peut-être ce qui déplait aux gens qui n'aiment pas d'ailleurs: les personnages principaux étant des vraies personnes, ça peut effectivement faire bizarre quand les dessins ne ressemblent pas aux acteurs. :neutre:
Tout meurt. Avec le temps, même les étoiles se consument. -- Obi-Wan Kenobi
Kianits
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Enregistré le: 17 Avr 2017
 

Messagepar link224 » Mer 15 Aoû 2018 - 21:36   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

link224 a écrit:Un extrait de la novélisation de Solo, avec un scène qui n'est pas dans le film : https://www.starwars.com/news/solo-a-st ... ve-excerpt :)

Traduction à venir dans l'heure/l'heure et demie qui vient.



Et voilà l'extrait en VF : https://www.starwars-universe.com/actu- ... story.html :)

Le genre de scène que j'aurais vraiment aimé voir à l'écran...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Mer 15 Aoû 2018 - 22:05   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

link224 a écrit:
link224 a écrit:Un extrait de la novélisation de Solo, avec un scène qui n'est pas dans le film : https://www.starwars.com/news/solo-a-st ... ve-excerpt :)

Traduction à venir dans l'heure/l'heure et demie qui vient.



Et voilà l'extrait en VF : https://www.starwars-universe.com/actu- ... story.html :)

Le genre de scène que j'aurais vraiment aimé voir à l'écran...

Merci Link!
C’est une traduction officielle ou réalisée par SWU?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Mer 15 Aoû 2018 - 22:14   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

HanSolo a écrit:C’est une traduction officielle ou réalisée par SWU?


Traduction faite par mes soins (mais j'ai esayé de m'appliquer^^).

Pour une traduction officielle, faudra attendre la VF de la novélisation l'an prochain :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 16 Aoû 2018 - 8:55   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

link224 a écrit:
HanSolo a écrit:C’est une traduction officielle ou réalisée par SWU?


Traduction faite par mes soins (mais j'ai esayé de m'appliquer^^).

Pour une traduction officielle, faudra attendre la VF de la novélisation l'an prochain :jap:


Merci pour ce beau travail d'adaptation!

Complètement idiot de ne faire paraître la novelisation qu'en septembre :(

Sympa le clin d'oeil a Tag & Bink - c'est d'ailleurs une scène qui devait apparaitre dans le film - présente dès le premier draft; qui a bien été tournée, mais qui n'a pas été retenue en définitive ...

Jon Kasdan (scénariste) et Toby Hefferman (Assistant réalisateur sur Solo) tenaient leurs rôles.
Spoiler: Afficher
Image


PS:
==
Juste une petite suggestion sur la traduction du paragraphe:


"His ship’s intelligence, MGK-300, was such a droid. It thought that since it was integrated directly into his ship, it knew more about the ship than he did.
He’d already long since had enough of MGK’s so-called guidance, but it still beeped furiously at him that they were making the squadron weaker because of his actions."


Dans ta version, on ne saisit pas vraiment quand on parle de Solo (He en anglais) & de MGK (it)

Je l'aurais rendu ainsi:

"Le droïde contrôlant son vaisseau, MGK-300, avait ce type de comportement. Pour ce droïde, le fait qu'il ait été directement intégré impliquait qu'il le connaissait mieux que son pilote.
Bien que Solo en ait assez depuis longtemps des prétendues aides de MGK, le droïde continuait a émettre des bips effrénés pour lui signifier que ses actions affaiblissaient l'escadron."


==
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Mar 21 Aoû 2018 - 18:36   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Couv' et synops du #2 de l'adaptation de Solo : https://www.starwars-universe.com/actu- ... embre.html :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dima » Mar 21 Aoû 2018 - 21:46   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Je me demande bien qu'elles seront les scènes bonus.
En tout cas la couverture est chouette. :)
Merci à toi pour toutes les news.
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar Dark vador40 » Mar 21 Aoû 2018 - 22:23   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Comme d'habitude la couverture est superbe, cependant et c'est le cas pour toutes les novelisations sous formes de comics. On va sûrement en prendre plein les yeux mais perdre tout les détails du film. :cute:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar link224 » Mer 22 Aoû 2018 - 20:14   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

3 nouveaux extraits de la novélisation adulte de Solo : https://www.starwars.com/news/solo-a-st ... excerpts-2

1) Qi'ra revient voir Proxima après le départ de Han

2) Le devenir de la conscience de L3 après Kessel

3) :love: :love: :love: L'allié d'Enfys Nest au sein de la Rébellion... et c'est... c'est... Saw Gerrera :love: :love: :love:
Et y'a même mini-Jyn dans l'extrait :oui:
Bon c'est une scène que j'aurais aimé découvrir en lisant la nové, mais p***** que je suis heureux :love: :love: :love:


Traduction à venir, mais ça va prendre un peu de temps.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations