Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Jeux vidéos Vintage et émulation

Du PC aux consoles en passant par les bornes d'arcade, de Kyle Katarn à Cal Kestis, tous les jeux vidéo Star Wars sont ici. Pour les infos, les discussions, nos guildes The Old Republic, les parties communautaires, vous êtes au bon endroit !

Retourner vers Jeux Vidéo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jey » Sam 15 Sep 2007 - 8:14   Sujet: Jeux vidéos Vintage et émulation

Image

http://www.starwars-universe.com/dossie ... p?do_id=93

Ce dossier est dédié à l'émulation dans l'univers Star Wars : Vous décrouvrirez donc ici la nature même de l'émulation, les machines associées ainsi que des tests des jeux Star Wars émulés. Si le coeur vous en dit, vous pourrez même télécharger le nécessaire pour rejouer aux jeux d'antan !


Pour ceux qui ont lu le dossier, qu'en avez-vous pensé ?
Avez-vous testé les jeux SW via émulation comme Uttini ? (liste ici --> http://www.starwars-universe.com/dossie ... dop_id=680 )

Je vous encourage à laisser également vos avis sur le site ;) --> http://www.starwars-universe.com/dossie ... p?do_id=93
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Chasky » Sam 15 Sep 2007 - 8:34   Sujet: 

Dossier vraiment instructif, bravo à ses auteurs ;)

Bon, par contre, au risque de passer pour un gros chieur, le juriste que je suis grimace (et sourit :D ) en lisant ça :

Dernier point pour que l'émulation commence, il faut les logiciels ! Téléchargeables sous forme de ROM, la loi nous indique qu'il faut posséder le jeu original pour pouvoir l'utiliser sous cette forme.


C'est peut-être une idée répandue sur le net, mais ça n'a absolument aucun fondement juridique...

Avant même de se préoccuper de savoir si on a le droit d'extraire le jeu de son support (et j'ai des doutes là-dessus) se pose la question de la mise à disposition des ROMs sans le consentement de l'auteur.

Pour faire simple : à partir du moment où vous téléchargez une ROM sur Internet, vous êtes dans l'illégalité la plus totale, quand bien même vous possédez l'original, parce que la source est illégale. La source, c'est un type qui a mis à disposition du public une oeuvre (le jeu) sans autorisation de l'auteur, c'est donc de la contrefaçon.

La question de savoir si vous possédez ou pas l'original aurait de l'intérêt si on pouvait considérer que télécharger sur Internet relève de l'exception de copie privée, mais la jurisprudence à déjà eu de nombreuses fois l'occasion de dire que l'exercice de la copie privée ne pouvait pas se faire par le téléchargement en raison de l'illicéité de la source (jvous épargne les références des arrêts concernés...).

En résumé : vous avez téléchargé Sgt Pepper des Beatles que vous avez déjà en CD depuis 15 ans, histoire de l'avoir en mp3, ben ça reste illégal.

C'est la même chose pour les ROMs. :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Uttini » Ven 28 Sep 2007 - 13:18   Sujet: 

Tu as hélas raison, Chasky...
Mea culpa ! :cry:
Mais laissez-moi, expliquer, votre honneur !
Il m'aurait fallu un budget kolossal ! pour acheter tous les jeux originaux qui me manquaient, d'autant qu'on ne trouve plus certains d'entre eux. D'où recours à l'émulation pour faire un dossier qui tienne la route. D'un autre côté, c'est vrai qu'encourager à l'utilisation de roms téléchargées depuis des sources illégales, ça le fait pas. C'est pour ça qu'au départ, je n'envisageais pas obligatoirement le dossier des jeux vintage sous l'angle de l'émulation, juste un traitement des jeux pour eux-mêmes sans préciser leur origine ou la plateforme utilisée pour le test. C'est ainsi que j'ai présenté les choses sur mes pages à titre d'essai. C'est vrai que j'ai utilisé des jeux émulés, pas le choix pour certains. Mais j'ai la chance d'en posséder bon nombre d'originaux et de pouvoir les utiliser.
D'un autre côté, je me mets à la place des fans: un bon test leur donne envie d'essayer le jeu et le seul moyen (en l'absence chroniques de moyens au pluriel, comprenez financiers) est l'émulation. Et puis c'est si facile de télécharger ces jeux qui tiennent en quelques centaines de Ko. Leur indiquer où les trouver en plus du test, est-ce les inciter à pratiquer quelque chose d'illégal ? Techniquement oui, j'avoue. Peut-être y a-t-il un problème éthique, dans ce cas. Qu'en pensent les autres ? N'hésitez pas à nous laisser des commentaires à ce sujet.
Mais c'est vrai, ça, que c'est un sacré bon dossier ! :D
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Qrrl » Ven 28 Sep 2007 - 13:28   Sujet: 

il faut aussi tenir compte du fait que les jeux qui ne sont plus sur le marché depuis (si je ne trompe pas ) 15 ans passent au statu d'Abandonware c'est à dire qu'il n'y a plus de perte de vente donc il est autorisé de les telecharger gratuitement (exemple: le premier Command and Conquer vient de passer en Abandonnedware cette année et dixit EA et l'equipe de Westwood on peut effectivement le télécharger), c'est pour cela que certain jeux peuvent être téléchargés sur certaine plateforme du net sans risque de poursuites pour ne pas citer le site http://www.abandonware-france.org/

par contre certains groupes (dont lucasarts relancent les licences pour éviter ce genre de failles) c'est ainsi que Loom par exemple, un superbe vieux jeu de lucasarts ne peut toujours pas être mis à disposition gratuitement, car ils viennent de le resortir sur le marché pour quelques dollards seulement, comme ça ca leur évite un téléchargement massif tout en continuant d'en vendre une poignée

pour les jeux provenant de consoles Nes et SuperNes, c'est pareil, donc à partir du moment ou ces jeux sont trés vieux SI et seulement SI ils ne sont pas resortis sur le markeplace de la WII de nintendo, on peut alors les telecharger sans risque légal
Qrrl
Jedi SWU
 
Messages: 785
Enregistré le: 19 Mai 2005
Localisation: Montréal
 

Messagepar Uttini » Ven 28 Sep 2007 - 13:40   Sujet: 

Ça se tient. Le seul prob' c'est que l'extraction du jeu de la cartouche NES ou SuperNES est illégale, me semble-t-il (Chasky en sait peut-être plus)... Pour ne rien dire de la modification de la ROM comme pour la version anglaise de SW sur Famicom que j'ai utilisé.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Ven 28 Sep 2007 - 19:18   Sujet: 

Non mais attention, je porte aucun jugement de valeur sur l'émulation et/ou le téléchargement, je venais juste rectifier une info en mettant mon grain de sel juridique ;)

Concernant les Abandonware... En droit français, ce que dit Qrrl est (désolé...) complètement faux. Tu renverses le principe et l'exception. Le principe, il n'y a aucun doute, c'est l'interdiction, et l'exception, c'est l'autorisation exceptionnelle de l'auteur (exemple que tu donnes de Command and Conquer). Tout le reste est inexact.

Schématiquement, pour qu'un type puisse distribuer gratuitement une oeuvre, il faut obligatoirement l'accord de l'auteur. En matière de JV c'est l'accord de l'éditeur (je vous passe les détails sur le fait que personne n'est d'accord sur la qualif' à donner au jeu vidéo, sur les éventuelles cessions parfois légales, parfois contractuelles de droits, etc... :D ).

On note au passage que les jeux sont très loin d'être tombés dans le domaine public, vu que ça se passer 70 ans après la sortie du jeu. Donc tant qu'on est dans la durée légale de protection, le seul qui peut décider de distribuer le jeu, c'est l'éditeur. Même 15 ans après la sortie du jeu, même lorsque le jeu est plus en vente. L'exemple type, c'est justement LucasArts, qui a ordonné à tous les sites qui le faisaient d'arrêter de distribuer Monkey Island, Day of the Tentacle, etc...

Et d'ailleurs, même si certains éditeurs se mettent parfois à distribuer eux-mêmes les jeux gratuitement (j'ai deux exemples en tête : Bullfrog avec Theme Hospital et Rockstar avec GTA), ça ne signifie pas du tout que d'autres peuvent le faire à leur place ! Ils deviennent des freewares, c'est tout...

En résumé : pour qu'un abandonware soit distribué par un site, il faut l'accord de l'éditeur, que cet accord ait été expressément accordé à tout le monde (genre le logiciel est distribué gratos sur leur site avec une mention type : OK, redistribuez-le, on abandonné tous nos droits dessus) ou particulièrement à ce site là.

On peut dire tout ce qu'on veut sur une pseudo-tolérance des éditeurs, ça reste illégal, et les actions de LucasArts ou de Nintendo (qui vend une fortune sur Virtual Console des jeux d'il y a 15 ans qui ne lui coûtent pas un rond) sont là pour le rappeler. ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Uttini » Sam 29 Sep 2007 - 15:13   Sujet: 

C'est tout bien ce que je pensais... Largement pratiqué (attention, je ne dis pas toléré) mais illégal. Non réprimé dans la majorité des cas mais illégal. C'est comme enregistrer des programmes à la télé, en principe c'est illégal.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Uttini » Sam 23 Juin 2018 - 14:33   Sujet: Re: L'émulation dans l'univers Star Wars

Up de plus de 10 ans pour ce sujet, mais pour annoncer la mise à jour du dossier en question. Et on parle moins d'émulation que de jeux vintage, cette fois. Ils ont pris dix ans de plus, ces jeux ! :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark vador40 » Sam 23 Juin 2018 - 14:53   Sujet: Re: L'émulation dans l'univers Star Wars

Merci beaucoup pour cette maj. C'est plaisant de de savoir que l'on peut toujours jouer à ces jeux même si certains ne sont plus disponibles depuis des années.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Uttini » Sam 23 Juin 2018 - 17:04   Sujet: Re: Jeux vidéos Vintage et émulation

En fait, on peut émuler pratiquement n'importe quelle machine. J'ai même émulé un Sharp X68000 histoire de voir.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark vador40 » Sam 23 Juin 2018 - 17:13   Sujet: Re: Jeux vidéos Vintage et émulation

C'est vraiment génial. Grâce à ça, même dans 20 ans on pourra toujours jouer au jeux SW des années 80-90 :D :cute: .
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Goran Skarr » Sam 23 Juin 2018 - 18:31   Sujet: Re: Jeux vidéos Vintage et émulation

Excellent dossier qui ne nous rajeunit pas franchement ! Merci Utti'
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4372
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Uttini » Dim 24 Juin 2018 - 16:00   Sujet: Re: Jeux vidéos Vintage et émulation

Perso, dernièrement, je suis tombé totalement amoureux de ce jeu... Tout y est bon, la musique, les effets sonores, le gameplay. Moins difficile qu'un Star Wars Arcade et bien plus beau, et précurseur de plein d'autres jeux qui suivront. Mais j'ai beau me démener, je ne passe pas le niveau de la tranchée sans finir en morceaux...Avec un bon émulateur X68000, c'est un plaisir.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 


Retourner vers Jeux Vidéo


  •    Informations