Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

George Lucas et la postlogie

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Lun 18 Juin 2018 - 10:53   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ares44 a écrit:Surtout que j'ai l'impression que lui et Mark Hamill profite un peu de cette période actuelle de "clivage" des fans SW en raison de TLJ pour régler leur compte ou accentuer les polémiques.


Ils ne font rien de tel, c'est juste que certains fans se bornent à déformer leurs propos.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thephx8 » Lun 18 Juin 2018 - 13:04   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:
Ares44 a écrit:Surtout que j'ai l'impression que lui et Mark Hamill profite un peu de cette période actuelle de "clivage" des fans SW en raison de TLJ pour régler leur compte ou accentuer les polémiques.


Ils ne font rien de tel, c'est juste que certains fans se bornent à déformer leurs propos.

-Sergorn



Dans ce sens : Récemment Mark Hamill a fait un caméo dans la sitcom BigBangTheory
Spoiler: Afficher
Image


Abhorrant sur sont T-Shirt un petit personnage crée par un de ses fils il y a des années et ressemblant à une petite souris vampire.

Et là je ne compte plus le nombre de commentaires et de titres de vidéos YT mensongers qui ont analysés ça comme rien de moins..... qu'une critique de Disney et un tacle leur étant adressé après l'Episode VIII à travers une soit-disant parodie de Mickey....
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Wy Comet » Lun 18 Juin 2018 - 13:07   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DarkNeo a écrit:Et tu crois que c'est ce genre d'intervention qui va améliorer les choses ?


Ne te méprend pas, moi je vous adore. Vous êtes de merveilleux droïds de protocole, avec une maîtrise inégalée du Lucasien. Moi qui suis un ignorant, je sais grâce à vous que quand Lucas dit qu'il a vendu ses enfants à des esclavagistes, ça signifie simplement qu'il a adoré TFA et qu'il attend avec une impatience non-feinte les 40 prochains films de la saga. :transpire:

Il n'y a que les vilains bashers qui font de malveillantes interprétations ! :non:
Team Podracers
Wy Comet
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 28 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 18 Juin 2018 - 13:34   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Wy Comet a écrit:
Ne te méprend pas, moi je vous adore. Vous êtes de merveilleux droïds de protocole, avec une maîtrise inégalée du Lucasien. Moi qui suis un ignorant, je sais grâce à vous que quand Lucas dit qu'il a vendu ses enfants à des esclavagistes, ça signifie simplement qu'il a adoré TFA et qu'il attend avec une impatience non-feinte les 40 prochains films de la saga. :transpire:

Il n'y a que les vilains bashers qui font de malveillantes interprétations ! :non:


Ridicule.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Wy Comet » Lun 18 Juin 2018 - 13:40   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Il est fâché.
Team Podracers
Wy Comet
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 28 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 18 Juin 2018 - 13:51   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Non, je suis consterné par tant de bêtise et d'élucubrations. Bon écoute, si tu as un problème avec moi, règle le par message privé et évitons de polluer le topic. :)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Wy Comet » Lun 18 Juin 2018 - 14:00   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Non, aucun problème avec toi. J'ai souvent lu tes commentaires avec plaisir et je nous crois capables de rire des mêmes choses. A la base je ne poste sur ce topic que pour parler des idées de Lucas. Et à chaque fois toi et tes compagnons vous m'encouragez immédiatement à "passer à autre chose" "arrêtez de chialer", c'est donc peut-être vous qui avez un problème avec le concept même du topic ?

J'ai pris le parti d'en rire, que veux-tu que je fasse ? Je ne vous imagine pas admettre quoi que ce soit, il suffit de voir ton dernier commentaire, vous êtes clairement très crispés sur ce sujet.
Team Podracers
Wy Comet
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 28 Déc 2017
 

Messagepar dusse6 » Lun 18 Juin 2018 - 15:24   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

C'est quand même difficile de ne pas voir du second degrés dans le coup des esclavagistes non? Surtout comme il le dit avec un sourire.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 18 Juin 2018 - 17:21   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Wy Comet a écrit:je sais grâce à vous que quand Lucas dit qu'il a vendu ses enfants à des esclavagistes


Justement c'est là que tu vois la différence d'opinion/de point de vue/d'interprétation de cette phrase selon les gens.

Pour moi le problème quand je lis ça, c'est pas le fait que des esclavagistes aient récupéré ces gosses, mais plus le fait qu'il les ai vendu. Après tu défends ce que tu veux hein :ange:
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DRIII » Lun 18 Juin 2018 - 18:06   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

dusse6 a écrit:C'est quand même difficile de ne pas voir du second degrés dans le coup des esclavagistes non? Surtout comme il le dit avec un sourire.


Quand bien même ce serait du premier degré, ça n'a pas grande importance. Peut-être que Lucas a des remords, c'est possible. Toujours est-il qu'il a revendu 4 milliards son bébé aux esclavagistes et que les esclavagistes ont bien l'intention de rentabiliser cet investissement. Lucas le savait. Peut-être qu'il en éprouve des regrets, de la culpabilité. Mais en aucun cas on ne peut reprocher à Disney de vouloir produire des films Star Wars après avoir déboursé 4 milliards pour pouvoir le faire. Ca me paraît totalement absurde et vain.
DRIII

 
 

Messagepar The White Knight » Lun 18 Juin 2018 - 18:26   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

En fait dans l'absolu, je ne vois pas pourquoi Lucas aurait des regrets. Il a prit le parti de laisser d'autres personnes, une nouvelle génération, imaginer la suite de son histoire et d'autres encore au sein et à partir de l'univers qu'il a créé. Il a passé le flambeau. Il est parti en donnant quelques pistes, des idées, dont certaines ont été reprises par ses successeurs.
Voilà c'est comme ça, son oeuvre continue à vivre et continuera à vivre désormais sans lui.
C'est ce qu'il voulait, ce qu'il avait décidé, en vendant Lucasfilm. Peut-être qu'au départ il pensait que les pistes qu'il avait imaginé pour la postlogie serait suivie, mais il s'est rendu compte qu'il valait mieux laisser JJ Abrams et les autres, libres d'imaginer cette suite.
Et il s'est retiré.
Alors ce n'est plus son histoire, on peut le regretter car il avait une vision. Mais il a fait un choix qu'il faut respecter, et à partir de là, aller de l'avant. L'ère Lucas est terminée. C'est une nouvelle génération qui porte le flambeau désormais.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 18 Juin 2018 - 18:42   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Par ailleurs, je pense que ça été dit plusieurs fois, la vente de LFL est aussi pour Lucas de s'assurer la pérennisation de son entreprise et donc du travail de ses employés.
Mais du coup me vient une question. Une critique sous-jaccente par rapport à postologie est qu'elle est "Disney".
A la question est mis à part Disney qui aurait pu acheter LFL?
Sony, Warner Bros, Universal, la Fox (2012 car maintenant ce inenvisageable) etc?
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar DarkNeo » Lun 18 Juin 2018 - 19:14   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Beg your pardon a écrit:Sony, Warner Bros, Universal, la Fox (2012 car maintenant ce inenvisageable) etc?


Je pense qu'ils auraient pu racheter Lucasfilm aussi.
Maintenant, en avaient-ils vraiment les épaules pour ?
N'oublions pas non plus que Lucas bosse avec Disney depuis les années 80.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 18 Juin 2018 - 19:37   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sony, Warner Bros, Universal, la Fox (2012 car maintenant ce inenvisageable) etc?


Europa Corps ? Je sors.

Il aurait attendu quelques années il aurait pu vendre à Netflix.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Wy Comet » Lun 18 Juin 2018 - 20:09   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Fabien Lyraud a écrit:Europa Corps ?


:D
Team Podracers
Wy Comet
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 28 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Lun 18 Juin 2018 - 21:04   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

De toute façon la question d'un studio autre que Disney ne s'est sans doute jamais posée - Lucas a toute de suite vu l'évidence de vendre LucasFilm a un studio qui a toujours été un partenaire et dont il approuvait la philosophie.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Lun 18 Juin 2018 - 22:11   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Fabien Lyraud a écrit:
Europa Corps ? Je sors.



:lol: :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar SIeW » Lun 18 Juin 2018 - 22:18   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:De toute façon la question d'un studio autre que Disney ne s'est sans doute jamais posée - Lucas a toute de suite vu l'évidence de vendre LucasFilm a un studio qui a toujours été un partenaire et dont il approuvait la philosophie.

-Sergorn


Sans doute, mais vu l'hégémonie de Disney en ce moment, ça aurait été pas mal qu'il cédât à un autre studio pour faire contrepoids.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 18 Juin 2018 - 22:37   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

SIeW a écrit:Sans doute, mais vu l'hégémonie de Disney en ce moment, ça aurait été pas mal qu'il cédât à un autre studio pour faire contrepoids.


Le rachat de la Fox n'est pas encore acté...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Mar 19 Juin 2018 - 0:17   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Cette news sur les Whills..ça avait quand même un sacré potentiel.
Encore une fois, une actu paraît autour de la postlogie et qui ne fait que mettre en avant l'abîme d'originalité et de créativité que sont TFA et TLJ..... :roll:
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Avangion » Mar 19 Juin 2018 - 7:57   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

dark_tyrannus_csi a écrit:Cette news sur les Whills..ça avait quand même un sacré potentiel.
Encore une fois, une actu paraît autour de la postlogie et qui ne fait que mettre en avant l'abîme d'originalité et de créativité que sont TFA et TLJ..... :roll:


euh… les quelques idées de Lucas sur les Whills qui ont été divulguées n'ont rien de particulièrement originales ni créatives pour quiconque s'intéresse un peu à ce qui s'est écrit en fantasy depuis plusieurs décennies.
Ça l'aurait été plus peut-être en 1977 (et encore !), mais en 2019-20, il n'y aurait rien de renversant à apprendre que la Force est contrôlée par une espèce surpuissante qui s'appellerait les Whills.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Ysalamari84 » Mar 19 Juin 2018 - 8:03   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Avangion a écrit:
dark_tyrannus_csi a écrit:Cette news sur les Whills..ça avait quand même un sacré potentiel.
Encore une fois, une actu paraît autour de la postlogie et qui ne fait que mettre en avant l'abîme d'originalité et de créativité que sont TFA et TLJ..... :roll:


euh… les quelques idées de Lucas sur les Whills qui ont été divulguées n'ont rien de particulièrement originales ni créatives pour quiconque s'intéresse un peu à ce qui s'est écrit en fantasy depuis plusieurs décennies.
Ça l'aurait été plus peut-être en 1977 (et encore !), mais en 2019-20, il n'y aurait rien de renversant à apprendre que la Force est contrôlée par une espèce surpuissante qui s'appellerait les Whills.


Je pense qu'il parlait in universe. Vu la soupe réchauffée au micro-onde qu'on nous a servi, il n'a pas tort.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar HanSolo » Mar 19 Juin 2018 - 8:14   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Guiis Becom a écrit:
SIeW a écrit:Sans doute, mais vu l'hégémonie de Disney en ce moment, ça aurait été pas mal qu'il cédât à un autre studio pour faire contrepoids.


Le rachat de la Fox n'est pas encore acté...

Avec l'offre de Comcast, ça semble d'ailleurs bien compromis !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Avangion » Mar 19 Juin 2018 - 9:29   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ysalamari84 a écrit:Je pense qu'il parlait in universe. Vu la soupe réchauffée au micro-onde qu'on nous a servi, il n'a pas tort.


A ben c'est sûr : donner une explication définitive à la Force alors que justement on restait dans le mystérieux et l'ineffable dans les 6 films précédents, ça allait de facto être neuf.

Mais ce n'est pas parce que c'est « neuf » que c'est souhaitable. Le neuf, le nouveau dans le champ artistique n'a aucune vertu ou vice particuliers. Il s'agit de savoir ce qui en est fait par l'artiste (ou les artistes car le travail artistique peut aussi être collectif comme dans un film d'ailleurs).
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Ysalamari84 » Mar 19 Juin 2018 - 9:56   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Avangion a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Je pense qu'il parlait in universe. Vu la soupe réchauffée au micro-onde qu'on nous a servi, il n'a pas tort.


A ben c'est sûr : donner une explication définitive à la Force alors que justement on restait dans le mystérieux et l'ineffable dans les 6 films précédents, ça allait de facto être neuf.

Mais ce n'est pas parce que c'est « neuf » que c'est souhaitable. Le neuf, le nouveau dans le champ artistique n'a aucune vertu ou vice particuliers. Il s'agit de savoir ce qui en est fait par l'artiste (ou les artistes car le travail artistique peut aussi être collectif comme dans un film d'ailleurs).


Bah, finalement, on serait resté dans la démystification chère à la postlo et qui semble trouver grâce auprès de nombreux fans, donc pourquoi pas?

Maintenant, pour ce qui est de l'inédit dans les blockbusters, à 30 piges, je ne m'attends pas à découvrir des choses inédites dans un récit de SF. Je ne dis pas "puisqu'on ne peut plus innover, laissons tomber ou recyclons", mais je n'attends plus rien de ce genre de films.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar DRIII » Mar 19 Juin 2018 - 10:23   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Avangion a écrit:
dark_tyrannus_csi a écrit:Cette news sur les Whills..ça avait quand même un sacré potentiel.
Encore une fois, une actu paraît autour de la postlogie et qui ne fait que mettre en avant l'abîme d'originalité et de créativité que sont TFA et TLJ..... :roll:


euh… les quelques idées de Lucas sur les Whills qui ont été divulguées n'ont rien de particulièrement originales ni créatives pour quiconque s'intéresse un peu à ce qui s'est écrit en fantasy depuis plusieurs décennies.
Ça l'aurait été plus peut-être en 1977 (et encore !), mais en 2019-20, il n'y aurait rien de renversant à apprendre que la Force est contrôlée par une espèce surpuissante qui s'appellerait les Whills.


C'est du Prometheus à la sauce Star Wars.
DRIII

 
 

Messagepar Beg your pardon » Mar 19 Juin 2018 - 10:34   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:De toute façon la question d'un studio autre que Disney ne s'est sans doute jamais posée - Lucas a toute de suite vu l'évidence de vendre LucasFilm a un studio qui a toujours été un partenaire et dont il approuvait la philosophie.

-Sergorn


Je pense aussi .
Mais une certaine partie des détracteurs de la nouvelle postologie met en cause le côté "Disney".
Je trouve ça un peu étrange car il me semble que les choix artistiques sont surtout du fait de LFL.
Pour revenir aux critiques, certaines de celles-ci ne sont fait sous angle principal " c'est Disney".
Je trouve que c'est dune facilité intellectuelle mais bon....
Et je me demandais si cette angle d'attaque sur le propriétaire de LFL aurait été avec Warner Bros, Sony etc.

Par ailleurs, pour des raisons diverses Warner, Sony, Universal etc. ont du mal à maintenir des licences dans le temps.
Alors que depuis le renouveau de Disney, ils ont montré qu'ils sont capables de maintenir des franchises pérennes. (Voir même exploité des classiques de façon improbable je pense à Alice et Malificient..)
Et en tant que chef d'entreprise créateur de sa boîte, ça doit un paramètre important.
Donc je pense que même si artistiquement, Lucas doit être un peu déçu que certains de ses choix ne soit pas retenus, il doit se dire qu'avec Disney son entreprise à encore un avenir qui peut s’inscrire dans un temps assez long...
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Avangion » Mar 19 Juin 2018 - 10:58   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit:C'est du Prometheus à la sauce Star Wars.


C'est plutôt Alien Covenant qui donne les « clés » ultimes de l'histoire… Prometheus ne faisait qu'esquisse des voies explicatives.

D'ailleurs il me semble que le script d'Alien Covenant a impliqué des transformations par rapport aux traitements de Prometheus (dont tout n'avait pas fini à l'écran).  
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Sylandri » Mar 19 Juin 2018 - 11:24   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Avangion a écrit:
DRIII a écrit:C'est du Prometheus à la sauce Star Wars.


C'est plutôt Alien Covenant qui donne les « clés » ultimes de l'histoire… Prometheus ne faisait qu'esquisse des voies explicatives.

D'ailleurs il me semble que le script d'Alien Covenant a impliqué des transformations par rapport aux traitements de Prometheus (dont tout n'avait pas fini à l'écran).  


Le problème de ses films n'est même pas leurs scripts, encore qu'ils ont été trop souvent coupé et réécrit alors qu'il y avait des pistes super intéressante dedans, mais plutôt que Ridley Scott n'est pas capable de comprendre ce qui faisait le succès d'Alien, et comme il est persuadé que tous les films Aliens fait par quelqu'un d'autre que lui sont pourris (y compris Alien II), il fait de la merde... Mais sa série sur la licence HALO volait pas haut non plus...

Honnêtement, quelque chose qui se rapproche de la "théorie des anciens astronautes", oui, c'est pas super neuf. Mais en même temps, quand c'est bien fait... Enfin on a tous kiffer Stargate ici non ? Et Stargate, c'est bien de l'exploitation a mort de la théorie des Anciens Astronautes, tout est basé la-dessus !

Personnellement, je ne demandais pas forcément a avoir du "neuf absolu", mais du "neuf dans Star Wars". Si je l'ai déjà vu ailleurs, je m'en fiche, peut-être que Star Wars peut le faire mieux, avec la profondeur de son univers en rendant la chose enrichissante. Star Wars, c'est de base un savant mélange d'élément de la pop culture, de l'histoire et de la religion pour offrir un résultat unique. Ce que l'on attendait d'un Star Wars dans les années 2010, c'était la combinaison de ses éléments et du sens qu'il pouvait avoir a la lueur de notre société d'aujourd'hui, qui n'est plus celle des années 70. Mais bon, c'est trop demander a Abrams.

HanSolo a écrit:Avec l'offre de Comcast, ça semble d'ailleurs bien compromis !


C'est plutôt une bonne nouvelle, même si Comcast est également un groupe tentaculaire : il faut mieux éviter de concentrer tout en un seul endroit, cela rend fainéant. Déjà que les studios de cinémas se montre plutôt paresseux a l'heure actuelle...

Beg your pardon a écrit:
Sergorn a écrit:De toute façon la question d'un studio autre que Disney ne s'est sans doute jamais posée - Lucas a toute de suite vu l'évidence de vendre LucasFilm a un studio qui a toujours été un partenaire et dont il approuvait la philosophie.

-Sergorn


Je pense aussi .
Mais une certaine partie des détracteurs de la nouvelle postologie met en cause le côté "Disney".
Je trouve ça un peu étrange car il me semble que les choix artistiques sont surtout du fait de LFL.
Pour revenir aux critiques, certaines de celles-ci ne sont fait sous angle principal " c'est Disney".
Je trouve que c'est dune facilité intellectuelle mais bon....
Et je me demandais si cette angle d'attaque sur le propriétaire de LFL aurait été avec Warner Bros, Sony etc..


Il y a deux phénomènes qui pousse a mon avis a incriminer Disney :

1 / La réalisation des films a acquis plusieurs traits communs avec les films Marvels (Musique oubliable a l'extrême - un comble pour un film comme Star Wars - rythme de montage et des scènes d'action bien plus rapide que ceux des films d'origine, y compris de la prélogie). Certains sont plutôt lié aux réalisateurs, mais le public qui voit les films Marvels doit se dire "ah, c'est la marque Disney"
2 / La saga a quand même perdu en "violence". Je le met entre guillemet, car Star Wars n'a jamais été ultraviolent, mais quand on regarde l'épisode VII, c'est flagrant : les villageois sont brûlé hors cadres, la trace de sang sur le casque de Finn permet surtout de le voir, mais on ne sait même dans le film de quel genre de blessure elle provient, mais surtout, Han se fait planter par Kylo Ren hors cadre. Dans les films de Lucas, on nous épargnait pas les mains coupé, les personnages qui se faisait empaler, voire même une décapitation dans l'épisode II. Et cela, ce sera toujours perçu par le public comme la "marque Disney".

C'est aussi lié a une évolution a partir de l’émergence des productions Pixar : le public considère, a tord ou a raison (je me prononce pas, car j'ai vu très très peu de Pixar) que les Pixar sont bien moins profond que ne l'était les derniers dessins animé classique de Disney (a savoir Hercules, Aladin, le Roi Lion...) et donc que l'on prend nos enfants pour des cons en quelque sorte. Et ce genre de signe, c'est pas bon pour une saga comme Star Wars. Bien sûr, on a le contre-exemple Rogue One, mais lorsque l'on voit l'épisode VIII ou Solo, l'on se dit que Disney n'a pas retenu la leçon (ou plus vraisemblablement, que les films sont produit bien trop a la chaine pour que les leçons tiré des succès ou des échecs de l'un n'impacte réellement le suivant)
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar HanSolo » Mar 19 Juin 2018 - 11:39   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sylandri a écrit:2 / La saga a quand même perdu en "violence". Je le met entre guillemet, car Star Wars n'a jamais été ultraviolent, mais quand on regarde l'épisode VII, c'est flagrant : les villageois sont brûlé hors cadres, la trace de sang sur le casque de Finn permet surtout de le voir, mais on ne sait même dans le film de quel genre de blessure elle provient, mais surtout, Han se fait planter par Kylo Ren hors cadre. Dans les films de Lucas, on nous épargnait pas les mains coupé, les personnages qui se faisait empaler, voire même une décapitation dans l'épisode II. Et cela, ce sera toujours perçu par le public comme la "marque Disney".


Honnêtement la "violence" - dans les SW de l'ère Lucas - a toujours été très très soft (ce qui rend d'ailleurs incompréhensible le fait que Lucas ait à tout prix voulu modifier des impacts de balles dans ANH ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ysalamari84 » Mar 19 Juin 2018 - 12:08   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sylandri a écrit:Le problème de ses films n'est même pas leurs scripts, encore qu'ils ont été trop souvent coupé et réécrit alors qu'il y avait des pistes super intéressante dedans, mais plutôt que Ridley Scott n'est pas capable de comprendre ce qui faisait le succès d'Alien, et comme il est persuadé que tous les films Aliens fait par quelqu'un d'autre que lui sont pourris (y compris Alien II), il fait de la merde... Mais sa série sur la licence HALO volait pas haut non plus...

Honnêtement, quelque chose qui se rapproche de la "théorie des anciens astronautes", oui, c'est pas super neuf. Mais en même temps, quand c'est bien fait... Enfin on a tous kiffer Stargate ici non ? Et Stargate, c'est bien de l'exploitation a mort de la théorie des Anciens Astronautes, tout est basé la-dessus !

Personnellement, je ne demandais pas forcément a avoir du "neuf absolu", mais du "neuf dans Star Wars". Si je l'ai déjà vu ailleurs, je m'en fiche, peut-être que Star Wars peut le faire mieux, avec la profondeur de son univers en rendant la chose enrichissante. Star Wars, c'est de base un savant mélange d'élément de la pop culture, de l'histoire et de la religion pour offrir un résultat unique. Ce que l'on attendait d'un Star Wars dans les années 2010, c'était la combinaison de ses éléments et du sens qu'il pouvait avoir a la lueur de notre société d'aujourd'hui, qui n'est plus celle des années 70. Mais bon, c'est trop demander a Abrams.


Tout à fait. De toute façon, un script n'a pas a souffrir d'une quelconque comparaison au prétexte que "les Simpson l'ont déjà fait". Dans tous les cas, ça aurait permit d'explorer l'inconnu, ce qui est l'aspect le plus intéressant de Rebels par ailleurs.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Beg your pardon » Mar 19 Juin 2018 - 12:42   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ysalamari84 a écrit:Tout à fait. De toute façon, un script n'a pas a souffrir d'une quelconque comparaison au prétexte que "les Simpson l'ont déjà fait". Dans tous les cas, ça aurait permit d'explorer l'inconnu, ce qui est l'aspect le plus intéressant de Rebels par ailleurs.


Je pense aussi qu'il faut pas trop se méprendre sur la perception des idées de George Lucas par certains fans.
Pour moi, à part les médichloriens, la plupart des idées de George Lucas, je les ai trouvé bien pensées et dans certains cas frôlant le génie. (Sinon je serais pas fan)
Par exemple pour la prélogie, je trouve que le cadre global est superbement bien pensé.
Mais la prélogie montre aussi une chose c'est que George Lucas réalisateur a du mal à retranscrire les idées de George Lucas.
Et personnellement, c'est surtout de cette maladresse que je "crains" quand George Lucas présente une idée.

Idéalement, il faut que George Lucas ponde des idées et qu'elles soient réalisées par un metteur en scène avec un peu de talent... (tiens la recette de TESB)
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Dark Fredus » Mar 19 Juin 2018 - 13:30   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Beg your pardon a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Par exemple pour la prélogie, je trouve que le cadre global est superbement bien pensé.
Mais la prélogie montre aussi une chose c'est que George Lucas réalisateur a du mal à retranscrire les idées de George Lucas.
Et personnellement, c'est surtout de cette maladresse que je "crains" quand George Lucas présente une idée.
Idéalement, il faut que George Lucas ponde des idées et qu'elles soient réalisées par un metteur en scène avec un peu de talent... (tiens la recette de TESB)


1000 fois d'accord et ce contraste est vraiment flagrant et frustrant, les films postlogie sont l'opposé extrême de la prélogie: maîtrise technique de la réalisation et du rythme mais absolument aucune créativité ou innovation aussi bien dans l’esthétique de l'univers (on reprend tous les designs malgré 30ans d'écart chronologique) que narrativement (tout le contexte et la trame est la même à qque variations prés sur des choix trés discutables)...

Ce qu'on peux reprocher à Disney aurait pu être reprocher à n'importe quel autre studio actuel qui aurait repris SW, tous veulent flirter sur les succès des années 80 en reprenant les même codes et les mêmes trame plus ou moins réussit mais donnent souvent des films sans intérêt finalement (TFA, Mad Max, Predators, Jurassic Park, Total Recall, Robocop etc), et quand ils veulent changer/évoluer c'est plus souvent un massacre de l'oeuvre qu'autre chose (Derniers Jedis, Terminator Genesis, Aliens Covenant, Ghost buster etc). Blade Runner 2049 est une exception et c'est pour moi une des meilleurs suite des années 2000, tellement loin des blockbusters grand public à la mode (basé sur le tout action non stop+humour débile oblige+scénario simpliste) mais "curieusement" le film a bidé...ce qui veux tout dire pour moi.

Pour revenir à Lucas je pense qu'il aurait été à coté de la plaque bien qu'original c'est sur, Disney à choisit la sécurité trop facile (sauf pour TLJ) et c'est vraiment dommage de ne pas avoir quelque chose entre les 2.La question est de savoir si la Saga devait raconter l'histoire des Skywalker du début à la fin, ou de la Force en tant que concept Metaphysique...Ce que Lucas avait commencé à faire avec la prélogie.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 19 Juin 2018 - 13:32   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sylandri a écrit:C'est aussi lié a une évolution a partir de l’émergence des productions Pixar : le public considère, a tord ou a raison (je me prononce pas, car j'ai vu très très peu de Pixar) que les Pixar sont bien moins profond que ne l'était les derniers dessins animé classique de Disney (a savoir Hercules, Aladin, le Roi Lion...) et donc que l'on prend nos enfants pour des cons en quelque sorte. Et ce genre de signe, c'est pas bon pour une saga comme Star Wars. Bien sûr, on a le contre-exemple Rogue One, mais lorsque l'on voit l'épisode VIII ou Solo, l'on se dit que Disney n'a pas retenu la leçon (ou plus vraisemblablement, que les films sont produit bien trop a la chaine pour que les leçons tiré des succès ou des échecs de l'un n'impacte réellement le suivant)


Je ne sais pas de quel public tu parles, mais je n'ai jamais vu ça démontré nul part. Ou alors il y a (encore et toujours) un problème d'amalgame des films Disney Animation et Pixar.

Et pour le paragraphe sur la violence, je ne peux qu'être en contradiction totale avec toi. Mais bon, je n'ai pas très envie de débattre là-dessus. Je ne fais pas parti des personnes qui ont besoin de voir la violence montrée en gras pour la ressentir.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Sylandri » Mar 19 Juin 2018 - 13:56   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

HanSolo a écrit:Honnêtement la "violence" - dans les SW de l'ère Lucas - a toujours été très très soft (ce qui rend d'ailleurs incompréhensible le fait que Lucas ait à tout prix voulu modifier des impacts de balles dans ANH ...)


Obiwan Keshnobi a écrit:Et pour le paragraphe sur la violence, je ne peux qu'être en contradiction totale avec toi. Mais bon, je n'ai pas très envie de débattre là-dessus. Je ne fais pas parti des personnes qui ont besoin de voir la violence montrée en gras pour la ressentir.


C'est pour cela que j'ai mis des guillemets : la violence dans Star Wars n'a jamais été particulièrement exacerbé et je pense qu'elle n'est pas particulièrement utile non plus : mais l'on peut évoquer frontalement quelque chose de pas forcément agréable, sans tomber dans l'excès de gore ou le traitement fait pour attirer l'ado en mal de sang qui se régale devant chaque épisode de Games of Thrones, et de ce côté, Georges Lucas a mieux gérer ses films que Disney : Jango Fett se fait décapiter par Windu sur un plan large, qui ne laisse aucun doute et nous laisse clairement imaginer le sentiment de perte que Boba doit ressentir en cet instant. Dans l'épisode VII, la séquence de mort de Han est tellement peu démonstrative (en partie a cause du jeu de Ford, sa grimace de mort étant encore plus ridicule que celle de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises) que des fans ont imaginer qu'il n'était pas vraiment mort et l'on a vu des théories sur son retour dans l'épisode VIII... Depuis l'ère Disney, la saga a perdu une partie de son impact de ce côté, mais c'est aussi du fait de l'accélération de la mise en scène : une mort a plus d'impact dans une mise en scène théâtrale qu'une mise en scène d'action. Et GL était plus proche de la première que de la seconde.

Obiwan Keshnobi a écrit:Je ne sais pas de quel public tu parles, mais je n'ai jamais vu ça démontré nul part. Ou alors il y a (encore et toujours) un problème d'amalgame des films Disney Animation et Pixar.


Je dirais sans doute un public plutôt trentenaire, voire 35 ans, dont l'enfance a été fait par des films comme le Roi Lion, et qui voit les Pixar comme bien plus infantilisant. Mais comme je ne suis pas un fan de Disney et de dessin animé occidental en général, je me fie beaucoup aux réactions de la fanbase de Kingdom Heart, de plus en plus lassé de l'invasion des Pixar, considéré comme infantilisant et avec peu de profondeur, en comparaison des "classiques".

Dark Fredus a écrit:Blade Runner 2049 est une exception et c'est pour moi une des meilleurs suite des années 2000, tellement loin des blockbusters grand public à la mode (basé sur le tout action non stop+humour débile oblige+scénario simpliste) mais "curieusement" le film a bidé...ce qui veux tout dire pour moi.


J'aime pas la licence Blade Runner, lui préférant le Japonais Ghost in the Shell, donc j'ai pas regarder le nouveau film et je ne me permettrait pas de le juger, mais je me permet tout de même de rappeler que le premier film n'a pas été un succès en salle : Blade Runner a acquis son statut culte grâce a la VHS et a une révision du public, en touchant un cœur de cible qui était sensible a son propos. Les œuvres de Cyberpunk demande de brancher son cerveau, car il faut avoir envie de se questionner sur les conséquences de la progression de la technologie sur la morale et le sens de la vie elle-même. Ses questions sont brûlante d'actualité, ce qui rend ses œuvres pertinente d'un point de vue artistique, mais comparer l'échec de Blade Runner 2049 au carton du Réveil de la Force, film on ne peut plus consensuel et œuvre pour fan, a tel point qu'on pourrait le qualifier de "Porno Star Wars" ne serait-il pas un aveu que le public allant au cinéma aujourd'hui recherche bien plus a déconnecté et passer un bon moment plutôt que de voir des œuvres qui pousse a la réflexion ?

Il y a un moment ou faut aussi regarder la réalité en face : le cinéma est autant un art qu'une industrie : lorsqu'on rejette des films comme Blade Runner 2049, mais qu'on applaudi des deux mains des films comme Star Wars VII, l'on envoie un message aux studios. En tant que consommateur, nous avons aussi nos responsabilités. On peut critiquer la démarche de Star Wars VII autant qu'on veux (et dieu sait que j'ai pas fini de critiquer ce film !) mais force est de constater que Disney n'ira pas voir plus loin que son box office...
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 19 Juin 2018 - 14:00   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sylandri a écrit:
Obiwan Keshnobi a écrit:Je ne sais pas de quel public tu parles, mais je n'ai jamais vu ça démontré nul part. Ou alors il y a (encore et toujours) un problème d'amalgame des films Disney Animation et Pixar.


Je dirais sans doute un public plutôt trentenaire, voire 35 ans, dont l'enfance a été fait par des films comme le Roi Lion, et qui voit les Pixar comme bien plus infantilisant. Mais comme je ne suis pas un fan de Disney et de dessin animé occidental en général, je me fie beaucoup aux réactions de la fanbase de Kingdom Heart, de plus en plus lassé de l'invasion des Pixar, considéré comme infantilisant et avec peu de profondeur, en comparaison des "classiques".


Sors de ta fanbase. Parce que là c'est vraiment à côté de la réalité.
Ou fais-toi ton propre avis :paf:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Beg your pardon » Mar 19 Juin 2018 - 14:01   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Dark Fredus a écrit:Ce qu'on peux reprocher à Disney aurait pu être reprocher à n'importe quel autre studio actuel qui aurait repris SW, tous veulent flirter sur les succès des années 80 en reprenant les même codes et les mêmes trame plus ou moins réussit mais donnent souvent des films sans intérêt finalement ...


Petit HS :
Il y a tout de même un phénomène qui est nouveau depuis l'émergence d'internet, c'est le "Fandom".
Car si avant, dans les années 80, on pouvait mettre sur le dos uniquement des studio leurs manques d'originalité.
Maintenant rien que l'annonce de casting ou d'une rumeur créée une poussé d'allergie des fans et conduit les producteur à charcuter le film ou à se lancer dans de projets fades.

Pour exemple, quand tu vois le Batman de Burton, il lie l'origine du batman au joker, Harvey Dent est juste un procureur et noir en plus, Michael Keaton mauvais choix pour les fans... A l'époque les fans ont protesté avant la sortie, mais sans internet, c'était resté un niveau faible.
A part un youtubeur abruti, il faut reconnaître que dès sa sortie et jusqu'à présent le Batman de Burton est plutôt apprécié.
Et tu n'as personne pour t'ennuyer sur l'origine liée entre le Batman et le Joker est naze.

Maintenant, sans parler de qualité du film, Ghostbuster a été descendu avant sa sortie juste sur des a priori. Il n'a même pas eu sa chance.

Et si on revient à l'univers Star Wars, sur Allo Ciné tu as tt de même des types qui ont écrit des trucs du genre "Je n'ai pas vu Solo mais je suis que c'est de la merde car il y a pas Harisson Ford"

-- Edit (Mar 19 Juin 2018 - 15:15) :

Sylandri a écrit:Je dirais sans doute un public plutôt trentenaire, voire 35 ans, dont l'enfance a été fait par des films comme le Roi Lion, et qui voit les Pixar comme bien plus infantilisant. Mais comme je ne suis pas un fan de Disney et de dessin animé occidental en général, je me fie beaucoup aux réactions de la fanbase de Kingdom Heart, de plus en plus lassé de l'invasion des Pixar, considéré comme infantilisant et avec peu de profondeur, en comparaison des "classiques".



Juste pour être sûr, on parle de Pixar la maison de production qui a fait Wall E, La haut, Ratatouille, Inside Out, Rebelle, Coco, etc?
Pour La Haut, l'histoire entre le héros et sa femme en introduction c'est du pur cinéma... Et montrer à des enfants c'est pas infantilisant bien au contraire
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Sylandri » Mar 19 Juin 2018 - 14:20   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Obiwan Keshnobi a écrit:Sors de ta fanbase. Parce que là c'est vraiment à côté de la réalité.
Ou fais-toi ton propre avis :paf:


Tu sais, si tu veux mon avis, les grands classiques Disney, comme "la Belle au Bois Dormant" me semble quand même d'une morale douteuse... Le style Disney, c'est pas mon truc ! Mais cela vient sans doute du fait que dès l'enfance, j'ai été confronté a des choses particulière : j'avais neuf ans pour le cinquantième anniversaire du débarquement de Normandie par exemple, et j'ai regarder avec ma mère tous les documentaires dessus... Alors le dessin animé Disney m'a toujours semblé assez infantilisant, même les classiques. J'ai vu "Le Roi Lion" que très récemment par exemple, par un ami qui lui a baigné avec dans son enfance, et je dois admettre que je l'ai trouver fort bien foutu ! Mais quand je vois Cendrillon dans Kingdom Heart, je vois des gens beaux discriminer par des moches parce qu'ils sont beau... Et je trouve cela super effrayant ! (je sais, je surinterprète... Mais c'est plus fort que moi !). Ce même ami m'a également montrer Merlin, et celui ci je l'ai totalement rejeté, car je lui trouve un ton moralisateur particulièrement ennuyeux.

Beg your pardon a écrit:Petit HS :
Il y a tout de même un phénomène qui est nouveau depuis l'émergence d'internet, c'est le "Fandom".
Car si avant, dans les années 80, on pouvait mettre sur le dos uniquement des studio leurs manques d'originalité.
Maintenant rien que l'annonce de casting ou d'une rumeur créée une poussé d'allergie des fans et conduit les producteur à charcuter le film ou à se lancer dans de projets fades.

Pour exemple, quand tu vois le Batman de Burton, il lie l'origine du batman au joker, Harvey Dent est juste un procureur et noir en plus, Michael Keaton mauvais choix pour les fans... A l'époque les fans ont protesté avant la sortie, mais sans internet, c'était resté un niveau faible.
A part un youtubeur abruti, il faut reconnaître que dès sa sortie et jusqu'à présent le Batman de Burton est plutôt apprécié.
Et tu n'as personne pour t'ennuyer sur l'origine liée entre le Batman et le Joker est naze.

Maintenant, sans parler de qualité du film, Ghostbuster a été descendu avant sa sortie juste sur des a priori. Il n'a même pas eu sa chance.

Et si on revient à l'univers Star Wars, sur Allo Ciné tu as tt de même des types qui ont écrit des trucs du genre "Je n'ai pas vu Solo mais je suis que c'est de la merde car il y a pas Harisson Ford"


J'approuve en grande partie ce pavé, et c'est pas HS, car Georges Lucas explique justement que les fans auraient détesté son projet, et donc il vise ce fameux "fandom".

Par contre, si je veux toujours voir les Batman de Burton, parce que j'adore Batman, j'ai toujours du mal a me motiver pour les regarder... Déjà parce que j'aime pas le style de Burton, hormis dans de rare films ou il sort de son ordinaire (j'adore Mars Attack, même si j'ai conscience que c'est un nanard, c'est un plaisir coupable), mais aussi parce que quand je vois Michael Keaton dans le rôle de Batman, j'ai l'impression de voir Julien Lepers... Et cela fait peur !!!!
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 19 Juin 2018 - 14:41   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Oula on lis de tout et n'importe quoi dans ce topic :lol:

Entre untel qui classe Mad Max dans les films sans intéret (Oui je sais que je suis chiant avec Fury Road, mais ca a tellement été une claque et un bol d'air frais dans le paysage cinématographique que je suis obligé de le défendre) ou untel qui dit que les Pixar manquent de profondeur (alors qu'il sont justement réputés pour offrir différents niveaux de lecture et permettant aux adultes d'y trouver des choses), faudrait ptétre mesurer ses propos un peu.

Ce que les gens reprochent à Disney, ou ce qui leur fait peur dans cette acquisition, c'est pas tant que ceux ci viennent interférer avec leurs gros doigts boudinés dans la formule SW, mais c'est surtout que connaissant l'hégémonie sur le marché (et dans les produits dérivés) de la firme aux grandes oreilles, couplé à l’appétit insatiable de pognon de la dite firme, on s'imagine qu'ils seront préts à tout pour exploiter la licence jusqu'à la moelle, quitté à la vider de sa substance et de risquer la saturation.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Beg your pardon » Mar 19 Juin 2018 - 15:00   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Coupdebambou a écrit:
Ce que les gens reprochent à Disney, ou ce qui leur fait peur dans cette acquisition, c'est pas tant que ceux ci viennent interférer avec leurs gros doigts boudinés dans la formule SW, mais c'est surtout que connaissant l'hégémonie sur le marché (et dans les produits dérivés) de la firme aux grandes oreilles, couplé à l’appétit insatiable de pognon de la dite firme, on s'imagine qu'ils seront préts à tout pour exploiter la licence jusqu'à la moelle, quitté à la vider de sa substance et de risquer la saturation.


Du coup je reviens à ma question initiale qui est hormis Disney qui aurait pu acheter...
Vu le coût de la franchisse, 4 milliard tout de même, ça aurait été la Warner Bros, Sony etc.
On aurait eu le même phénomène de saturation car il fallait rentrer dans les frais...
Mais ces studios, vu leurs histoires récentes seront sûrement intervenus avec leurs gros doigts boudiner ou pas...
George Lucas en créant et optimisant le potentiel économique est aussi malgré lui le créateur de cette course vers le "pognon". Course que Disney n'est pas seule à courir.

D'ailleurs la rentabilité immédiate explique une 1er phase un peu cafouillis car l'objectif de Disney était de rentrer rapidement dans leur frais.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 19 Juin 2018 - 15:04   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sylandri a écrit:
Obiwan Keshnobi a écrit:Sors de ta fanbase. Parce que là c'est vraiment à côté de la réalité.
Ou fais-toi ton propre avis :paf:


Tu sais, si tu veux mon avis, les grands classiques Disney, comme "la Belle au Bois Dormant" me semble quand même d'une morale douteuse... Le style Disney, c'est pas mon truc ! Mais cela vient sans doute du fait que dès l'enfance, j'ai été confronté a des choses particulière : j'avais neuf ans pour le cinquantième anniversaire du débarquement de Normandie par exemple, et j'ai regarder avec ma mère tous les documentaires dessus... Alors le dessin animé Disney m'a toujours semblé assez infantilisant, même les classiques. J'ai vu "Le Roi Lion" que très récemment par exemple, par un ami qui lui a baigné avec dans son enfance, et je dois admettre que je l'ai trouver fort bien foutu ! Mais quand je vois Cendrillon dans Kingdom Heart, je vois des gens beaux discriminer par des moches parce qu'ils sont beau... Et je trouve cela super effrayant ! (je sais, je surinterprète... Mais c'est plus fort que moi !). Ce même ami m'a également montrer Merlin, et celui ci je l'ai totalement rejeté, car je lui trouve un ton moralisateur particulièrement ennuyeux.


Faut juger l’œuvre par ce qu'elle apporte elle-même, pas sa réutilisation par un autre contenu. Trouver la morale de Cendrillon douteuse par son traitement dans Kingdom Heart c'est une aberration. C'est l'écriture du jeu qu'il faut remettre en cause dans ce cas, pas celle du film d'origine :x
C'est comme si je jugeais la morale de Star Wars via Luke Skywalker au Muppet Show :paf:

Que tu ais rejeté Merlin c'est une chose, mais ça ne peut s'appliquer à tout le reste des productions d'un studio. C'est complètement dingue. Chaque œuvre est unique. Il y a certains prismes, une certaine image, mais tu ne peux résumer 80 ans d'histoire du cinéma d'animation par "c'est infantile".
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 19 Juin 2018 - 15:21   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Beg your pardon a écrit:
Coupdebambou a écrit:
Ce que les gens reprochent à Disney, ou ce qui leur fait peur dans cette acquisition, c'est pas tant que ceux ci viennent interférer avec leurs gros doigts boudinés dans la formule SW, mais c'est surtout que connaissant l'hégémonie sur le marché (et dans les produits dérivés) de la firme aux grandes oreilles, couplé à l’appétit insatiable de pognon de la dite firme, on s'imagine qu'ils seront préts à tout pour exploiter la licence jusqu'à la moelle, quitté à la vider de sa substance et de risquer la saturation.


Du coup je reviens à ma question initiale qui est hormis Disney qui aurait pu acheter...
Vu le coût de la franchisse, 4 milliard tout de même, ça aurait été la Warner Bros, Sony etc.
On aurait eu le même phénomène de saturation car il fallait rentrer dans les frais...
Mais ces studios, vu leurs histoires récentes seront sûrement intervenus avec leurs gros doigts boudiner ou pas...
George Lucas en créant et optimisant le potentiel économique est aussi malgré lui le créateur de cette course vers le "pognon". Course que Disney n'est pas seule à courir.


Bah personne était obligé de racheter dans l'absolu non ?

Lucas n'était il pas en phase de préproduction avant le rachat ? Je dis juste que Disney, parmi les mastodontes du divertissement c'est pas ceux qui ont l'image de gens qui privilégient l'intégrité artistique à la rentabilité reine. D'ou la méfiance qui se dégageait au moment du rachat.

Après à terme les problèmes viennent pour moi plus de la personne nommée pour chapeauter le tout que réellement de l'entité Disney, qui affiche en tout cas une certaine distance avec Lucasfilm.

Beg your pardon a écrit:D'ailleurs la rentabilité immédiate explique une 1er phase un peu cafouillis car l'objectif de Disney était de rentrer rapidement dans leur frais.


Je vois pour l'instant rien qui me rassure pour les "phases" suivantes : Je pense pas qu'un film sur Kenobi ou Fett intéressera beaucoup plus du monde que Solo (je parle de public lambda, hors fan), j'ai de GROS doutes quand aux capacités de DB et Weiss de proposer des films de qualités (Got 6 et 7 pour moi c'est très mauvais, à des années lumières des débuts de la série et perclu de facilités d'écriture grossières) et ayant absolument détesté TLJ, la trilo de RJ me fait aussi très peur.

Du coup j'ai du mal à mettre le simili bazar (ou en tout cas la qualité inégale des prods) sur le dos uniquement du rush pour capitaliser après le rachat.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Beg your pardon » Mar 19 Juin 2018 - 15:40   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Coupdebambou a écrit:
Bah personne était obligé de racheter dans l'absolu non ?

Lucas n'était il pas en phase de préproduction avant le rachat ? Je dis juste que Disney, parmi les mastodontes du divertissement c'est pas ceux qui ont l'image de gens qui privilégient l'intégrité artistique à la rentabilité reine. D'ou la méfiance qui se dégageait au moment du rachat.

Après à terme les problèmes viennent pour moi plus de la personne nommée pour chapeauter le tout que réellement de l'entité Disney, qui affiche en tout cas une certaine distance avec Lucasfilm.


Je suis d'accord avec toi personne les a obligé à racheter, comme personne à obliger George Lucas de vendre.
Je dis juste que c'est normal qu'il cherche à rentabiliser leur achat.

Et tu m'expliques très bien la raison de la crainte au regard de Disney.
Après je dis juste Disney à cette image...
Mais dans les fait si on compare, même si comparaison n'est pas raison : Disney/Marvel avec Warner Bros/DCEU.
Le comportement artistique de Warner Bros est plus problématique
Je parle pas de la qualité des films.
Mais Disney a laissé à Marvel un certain nombre de films avant d'atteindre le milliard avec Avengers.
DCEU, les films de Snyder étaient tous rentables. Sauf que Warner Bros é décidé qu'il n'était pas assez rentable en comparaison de Marvel d'où l'intervention du studio sur Justice League.

Donc tout ce que je dis sur ces derniers années Disney est plus victime de son image que de la réalité.

Et je suis d'accord avec toi s'il y a une entité à blâmer c'est LFL (la personne nomée, comme tu dis ) que Disney.

Pour ça que je dis que je trouve ça facile de critiquer la nouvelle postologie en disant que de toute façon c'est Disney.
Car pour moi c'est phrase bateau n'a pas de sens.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Sylandri » Mar 19 Juin 2018 - 15:47   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Beg your pardon a écrit:Du coup je reviens à ma question initiale qui est hormis Disney qui aurait pu acheter...
Vu le coût de la franchisse, 4 milliard tout de même, ça aurait été la Warner Bros, Sony etc.
On aurait eu le même phénomène de saturation car il fallait rentrer dans les frais...


Pour Sony, l'essentiel du revenu de la firme est fait par le jeu-vidéo. Du coup, on peut se dire que Star Wars par Naughty Dogs ou Guerilla Games aurait sans doute été plus efficace que Star Wars par EA... Mais d'un autre côté, cela aurait amené a une exclusivité Playstation, qui, si est le système le plus répandu, aurait tout de même nuit a la franchise. En tant que producteur, l'image de Sony est très mauvaise depuis le fameux leak qui a poussé au deal avec Marvel sur Spiderman... Et ils sont pas américain, vu le protectionnisme actuelle de l'autorité US, cela les disqualifiait d'office a mon avis. Le reste, je ne peux pas vraiment en parler, car je connais moins la culture de ses studios.

Obiwan Keshnobi a écrit:Faut juger l’œuvre par ce qu'elle apporte elle-même, pas sa réutilisation par un autre contenu. Trouver la morale de Cendrillon douteuse par son traitement dans Kingdom Heart c'est une aberration. C'est l'écriture du jeu qu'il faut remettre en cause dans ce cas, pas celle du film d'origine :x
C'est comme si je jugeais la morale de Star Wars via Luke Skywalker au Muppet Show :paf:

Que tu ais rejeté Merlin c'est une chose, mais ça ne peut s'appliquer à tout le reste des productions d'un studio. C'est complètement dingue. Chaque œuvre est unique. Il y a certains prismes, une certaine image, mais tu ne peux résumer 80 ans d'histoire du cinéma d'animation par "c'est infantile".


Ta déjà jouer a un Kingdom Hearts ? C'est réputé plutôt fidèle a l'esprit des œuvres d'origine et c'est bien cela qui m'inquiète. Après, j'ai de moins en moins d'attrait pour la saga, mais c'est en grande partie car elle était basée a l'origine sur un cross over entre les univers de Disney et de Final Fantasy et que le premier prend de plus en plus de place par rapport au second.

Ceci dit, la vision occidentale de l'animation reste largement acquise a un aspect "infantile". On est loin des Japonais, qui dispose de manga et d'animé qui s'adresse a tout les publics. Le directeur de Dragon Quest expliquait qu'il assimilait l'échec relatif de la franchise en dehors du Japon a cet aspect : pour lui, la direction artistique mangaesque de Dragon Quest rebute trop le public occidental plus âgé, qui y voit un truc pour gamin et donc ne l'achète pas (l'âge moyen du joueur de jeu vidéo étant 27 ou 29 ans a l'heure actuelle, Square a vite fait ses comptes...). Un film d'animation comme Ghost in the Shell en occident, qui sortirait en salle, cela semble impensable !

Ce que je veux dire par là, en dehors même de mes considérations personnelle, c'est qu'à tord ou a raison, Disney est associé dans son image, par son histoire, a des produits "pour les enfants" et "infantilisant". Et quand tu voit le culte religieux du fandom de Star Wars, pas étonnant que ce dernier pointe du doigt le "c'est du Disney !" lorsqu'il est pas d'accord. Après, libre a toi de dire que c'est des conneries, ta sans doute raison, et j'ai pas vraiment d'avis a ce sujet. Pour moi Disney a une influence cinématographique sur les techniques qui ont changé Star Wars, mais pour le côté "infantilisation", j'en suis beaucoup moins convaincu, je dirais plutôt que c'est une norme actuelle qui vise a rendre les produits culturels plus consensuel.

Obiwan Keshnobi a écrit:Que tu ais rejeté Merlin c'est une chose, mais ça ne peut s'appliquer à tout le reste des productions d'un studio. C'est complètement dingue. Chaque œuvre est unique. Il y a certains prismes, une certaine image, mais tu ne peux résumer 80 ans d'histoire du cinéma d'animation par "c'est infantile".


Rassure toi, je te dit pas que tu a tord de les aimer ou de ne pas partager mon point de vue hein. Je te dit juste que l'univers Disney, bah c'est pas ma came... Je reste après tout plus attiré par la SF et l'anticipation, et Disney a fait des trucs cool la dedans (comme TRON par exemple), mais du coup, cela limite les univers susceptible de m'intéresser dans la boite. J'espère qu'on est pas obligé de vénérer les grands classiques Disney ou les Pixar quand même
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Beg your pardon » Mar 19 Juin 2018 - 15:48   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Coupdebambou a écrit:
Je vois pour l'instant rien qui me rassure pour les "phases" suivantes : Je pense pas qu'un film sur Kenobi ou Fett intéressera beaucoup plus du monde que Solo (je parle de public lambda, hors fan), j'ai de GROS doutes quand aux capacités de DB et Weiss de proposer des films de qualités (Got 6 et 7 pour moi c'est très mauvais, à des années lumières des débuts de la série et perclu de facilités d'écriture grossières) et ayant absolument détesté TLJ, la trilo de RJ me fait aussi très peur.

Du coup j'ai du mal à mettre le simili bazar (ou en tout cas la qualité inégale des prods) sur le dos uniquement du rush pour capitaliser après le rachat.


Comme je l'ai expliqué sur le topic BO de Solo j'ai du mal à la lire la stratégie commercial des Spin Off. Car je pense qu'il n'y en a pas. Tout du moins pour l'instant.
Après, on reproche souvent, à juste titre , jusqu'à présent, le côté cadavre exquis du VII et du VIII.
Donc LFL semble rectifier le tire en nommant des responsables par trilogie.
Après sur le résultat artistique, je ne peux pas préjuger mais ça dénote une certaine envie de cohérence pour les trilogies suivantes.
Tout ce que je dis on peut pas critiquer le côté cadavre exquis et quand LFL réagit dire que leur réaction est nul alors qu'elle correspond à la critique
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Boba Fett » Mar 19 Juin 2018 - 15:52   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Mettre tout sur le dos de Disney est une erreur.
Mais il n'est jamais loin non plus des décisions prises... Pour exemple : la mort de Solo dans TFA, décision prise par Abrams et Kennedy mais avec l'aval de Iger.
Boba Fett

 
 

Messagepar Beg your pardon » Mar 19 Juin 2018 - 15:59   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Oui mais en même temps moi j'ai regretté que George Lucas ne "tue" pas Solo dans TESB ou ROTJ....
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Juin 2018 - 16:01   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sylandri a écrit:Ta déjà jouer a un Kingdom Hearts ? C'est réputé plutôt fidèle a l'esprit des œuvres d'origine et c'est bien cela qui m'inquiète.


Y'a un prince qui viole une vierge endormi aussi ? :paf: :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Mar 19 Juin 2018 - 16:10   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

C'est bien la première fois que j'entends dire qu'il est courant de trouver les vieux classiques Disney plus profond que les Pixar. J'ai même honnêtement plus souvent entendu le contraire et fut un temps où il était tendance d'encenser Pixar pour chier sur Disney à côté même si c'était surtout avant que Disney rachète le studio.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar SIeW » Mar 19 Juin 2018 - 16:17   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Beg your pardon a écrit:Je pense aussi qu'il faut pas trop se méprendre sur la perception des idées de George Lucas par certains fans.
Pour moi, à part les médichloriens, la plupart des idées de George Lucas, je les ai trouvé bien pensées et dans certains cas frôlant le génie. (Sinon je serais pas fan)


Sans vouloir forcément relancer le débat, je n'ai jamais compris pourquoi l'histoire des midichloriens avait tant fait polémique.

Sergorn a écrit:C'est bien la première fois que j'entends dire qu'il est courant de trouver les vieux classiques Disney plus profond que les Pixar. J'ai même honnêtement plus souvent entendu le contraire et fut un temps où il était tendance d'encenser Pixar pour chier sur Disney à côté même si c'était surtout avant que Disney rachète le studio.

-Sergorn


C'est peut-être parce que les sources d'inspiration ne sont pas les mêmes. Les vieux classiques sont des adaptations de vieux contes. Ce n'est pas le cas des Pixar.

Beg your pardon a écrit:Oui mais en même temps moi j'ai regretté que George Lucas ne "tue" pas Solo dans TESB ou ROTJ....


Et on aurait pas eu KR :oops:
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations