Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Rey est-elle trop puissante ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar DarkNeo » Mar 29 Mai 2018 - 0:43   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

On peut partir du principe que si Kylo Ren est capable d'aller dans sa tête alors il lui a semblé logique d'essayer de faire pareil avec le storm.
M'enfin tout ça tient à l'explication simple : quand on aime un film, on trouve toujours une explication à un truc. Quand on ne l'aime pas,... beaucoup moins. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Cityef » Mar 29 Mai 2018 - 12:47   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

DarkNeo a écrit:On peut partir du principe que si Kylo Ren est capable d'aller dans sa tête alors il lui a semblé logique d'essayer de faire pareil avec le storm.
M'enfin tout ça tient à l'explication simple : quand on aime un film, on trouve toujours une explication à un truc. Quand on ne l'aime pas,... beaucoup moins. :D


J’adore ce film. Mais un téléchargement de force ON VA OU ??? Les jedis les plus puissants ne l’ont jamais fait. Sérieusement. J’aime le personnage de Rey, mais si dans le 9 on a pas une explication claire Ca va être compliquée. A son âge, sans aucune formation, sans rien, maîtriser la force comme ça BRAVO !!!!! Mais bon ce qui sauvera tout ça c’est le bisou entre Kylo et Rey, sur ces forums on dirait que c le but de la trilogie sérieusement ... heureusement que le personnage de Kylo est intéressant, que Luke relève le niveau (bien que ce soit dommage qu’on ne l’ait pas vu se battre réellement aux côtés de Rey.
Quand on saura vraiment la nature de Rey, cette trilogie peut être vraiment bonne ! Perso je suis persuadé qu’on saura le pourquoi du comment ! Tout est tellement bien ficelé dans Star Wars qu’ils ne feraient pas l’erreur de refaire une gente d’élue , a moins qu’elle est du sang de cette famille d’elu ;)

Juste quelques questions : pourquoi la carte de Skywalker est sur Jakku là-bas où rey habite !
Pourquoi Kylo est tant fasciné par CETTE FILLE ?
Pourquoi dit elle les mêmes phrases au même moment qu’Han, et pourquoi Han l’aime autant
Comment pilote t elle aussi bien le faucon
Pourquoi le sabre l’a t elle choisi , elle
Pourquoi Snoke sent une grande menace en disant que la force s’est réveillée (en elle) (cela rappelle L’empereur parlant à Vador de Luke)
L’episode Des miroirs est intriguant aussi
Pourquoi Luke a eu autant peur de Rey que quand il a vu la puissance de Ben..
Etc etc etc

Je pense qu’il y a un délire avec Mortis ... un secret énorme
Cityef
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 04 Jan 2018
 

Messagepar Darth Nelfe » Mar 29 Mai 2018 - 14:24   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Je pense qu’il y a un délire avec Mortis ... un secret énorme


J'ai longtemps espéré qu'ils réutilisent Mortis (qui était un des arcs les plus intéressants de l'ancien UE avec Abeloth et les origines de la Force et à peine exploité dans le nouvel UE avec simplement un ou deux épisode(s) - je sais plus - dans CW à ce sujet), Kylo étant la réincarnation du Fils (le Côté Obscur), Rey de la Fille (le Côté Lumineux) et Luke le Père (l'équilibre dans la Force). Malheureusement ça n'a pas été exploité dans le VII, ni dans le VIII, donc je pense pas qu'ils ressortent Mortis et la trinité pour le IX.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 29 Mai 2018 - 18:44   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Cityef a écrit:J’adore ce film. Mais un téléchargement de force ON VA OU ??? Les jedis les plus puissants ne l’ont jamais fait.


Règle numéro 1 dans un univers fictif ou même dans la vraie vie : une incohérence ce n'est pas quelque chose qui n'a jamais été faite avant, mais quelque chose qui écrase ce qui a été fait avant. C'est pas parce que dans six films on ne voit personne se communiquer des aptitudes par la Force que c'est impossible.

Cityef a écrit:Sérieusement. J’aime le personnage de Rey, mais si dans le 9 on a pas une explication claire Ca va être compliquée.


Si tu aimes le personnage, pourquoi as-tu besoin d'une explication pour trouver son arc narratif satisfaisant ?

Cityef a écrit:A son âge, sans aucune formation, sans rien, maîtriser la force comme ça BRAVO !!!!!


Mozart a géré le piano plutôt vite grâce à son oreille absolue de mémoire... Et encore une fois le terme maîtriser est un peu fort. Beaucoup bloquent sur la séquence d'ESB où Yoda fait voler un X-Wing et où Luke galère à le faire, mais beaucoup oublient que ce n'est pas spécialement compliqué sur le principe. Yoda veut que ce soit Luke qui le fasse au départ, et il peut tout à fait le faire, alors que sa formation a consisté à porter son maître sur son dos en courant et à faire voler des cailloux (sachant qu'il a appris à attraper un sabre par la pensée tout seul dans les trois ans qui précédaient). D'ailleurs si vous me répondez "Bah non il n'a pas appris tout seul, y'avait Obi-Wan qui lui a sûrement laissé des bouquins", alors vous avez vous même justifié le fait que Rey sera peut-être ultra badass dans l'Episode IX parce qu'elle a de vieux textes Jedi sacrés. Les maîtres Jedi dans la saga arrêtent pas de répéter que maîtriser la Force, en gros, c'est pas juste faire voler des trucs et lire dans les pensées des gens. Ou plutôt, ça c'est ce que Yoda dit de temps en temps, et ce que Luke répète à Rey. Tout ça ce n'est pas difficile. Seulement, c'est ce qui impressionne le spectateur, mais aussi ce qui a été très utilisé dans la prélogie pour montrer les Jedi comme étant puissants. Rey dans l'Episode VII a le niveau de Luke dans l'Episode V car contrairement à lui, elle ne bloque pas sur le principe de la Force, elle l'embrasse à fond, elle croit en ce qu'elle fait, elle a compris le truc quoi. Pour les aptitudes au sabre elle est au même niveau. Kylo Ren se fait laminer la tronche pour deux raisons : il ne veut pas la tuer mais la convertir et elle a un Force ex machina qui l'aide pour s'en sortir ! J'veux dire, c'est pas rien. Bien sûr que c'est une facilité scénaristique, mais qu'est-ce qui n'en est pas une dans Star Wars ?

Cityef a écrit:Quand on saura vraiment la nature de Rey, cette trilogie peut être vraiment bonne ! Perso je suis persuadé qu’on saura le pourquoi du comment ! Tout est tellement bien ficelé dans Star Wars qu’ils ne feraient pas l’erreur de refaire une gente d’élue , a moins qu’elle est du sang de cette famille d’elu ;)


Bah justement, tu ne te dis pas que la prophétie réalisée a peut-être un peu changé la donne ?

Cityef a écrit:Juste quelques questions : pourquoi la carte de Skywalker est sur Jakku là-bas où rey habite !


Pourquoi quand R2 et C-3PO s'échappent à l'arrache et atterrissent sur Tatooine ils tombent pile sur le frère jumeau de la princesse qui a un message à faire passer et à 1,5 km du vieillard à qui le message était destiné ? Ça c'est pas expliqué dans le film (et le coup de la carte c'est vraiment LE truc que je reproche au film car beaucoup ont cru que Luke voulait être retrouvé, Han ne développe pas assez le truc du premier temple Jedi), mais Lor San Tekka est un explorateur. Donc un explorateur chope des cartes parfois, et il a aussi le droit d'habiter sur Jakku. La vraie raison pour laquelle la carte qui mène au premier temple Jedi est confiée à Poe sur Jakku et pas ailleurs, c'est parce qu'il fallait que BB-8 tombe sur Rey tout simplement.

Cityef a écrit:Pourquoi Kylo est tant fasciné par CETTE FILLE ?


Et pourquoi pas ? Le "What girl?" ne signifie pas forcément qu'il est fasciné par elle, mais plutôt qu'il veut savoir avec qui traîne un droïde qui a un plan ultra important sur lui.

Pour la suite c'est expliqué dans le film. Il sait qu'elle a vu la carte donc il la fait prisonnière, et lorsqu'il veut sonder son esprit pour connaître le contenu de la carte, il se rend compte que c'est une forceuse.

Cityef a écrit:Pourquoi dit elle les mêmes phrases au même moment qu’Han, et pourquoi Han l’aime autant


Parce qu'il est pilote et qu'elle pille des épaves. Je pense pas que Han pouvait parler mécanique avec Ben quand il était petit vu les préoccupations du garçon... Et son gamin, il l'a perdu depuis quelques années de toute manière. Je ne suis pas encore père, mais en admettant (ce que je ne souhaite jamais) que je perde de vue mon gosse pendant quelques années, si une jeune de son âge était la fille de mon voisin et qu'elle me parlerait de trucs qui m'intéressent, je pense que je l'aimerais bien aussi.

Cityef a écrit:Comment pilote t elle aussi bien le faucon


Elle ne le sait pas elle-même. Mais elle veut voler depuis longtemps visiblement et a déjà expérimenté ça avec des trucs de simulation (il me semble que c'est dit vite fait dans le film).

Cityef a écrit:Pourquoi le sabre l’a t elle choisi , elle
Pourquoi Snoke sent une grande menace en disant que la force s’est réveillée (en elle) (cela rappelle L’empereur parlant à Vador de Luke)
L’episode Des miroirs est intriguant aussi
Pourquoi Luke a eu autant peur de Rey que quand il a vu la puissance de Ben..
Etc etc etc


T'as vu l'Episode VIII ou pas ? Parce que toutes les réponses sont dedans.

La Force s'est réveillée, et ce que la Force a fait, en gros, puisqu'Anakin a rétabli l'équilibre dans la Force, c'est qu'une personne soit là pour contrer le côté obscur, représenté par Kylo Ren. Snoke a l'air de s'y connaître en équilibre et aussi sur le fait que l'obscurité appelle forcément la lumière, du coup il pensait naïvement que ce serait Luke le gentil, parce que Luke est une légende. Là où il s'est trompé, et c'est le propos de l'Episode VIII, c'est que le héros PEUT être un inconnu, quelqu'un qui n'a rien de particulier en terme d'héritage. L'épisode des miroirs n'a rien de mystérieux : elle veut voir ses parents et elle ne voit qu'elle parce que le fait de connaître ses parents n'a pas d'importance. C'est elle qui compte. Elle n'a pas à se définir par sa lignée, elle est unique et puissante parce qu'elle est Rey. Pas parce qu'elle est la fille de quelqu'un. Pourquoi Luke a peur de Rey ? Parce que c'est Ben en côté lumineux cette nana, et Ben l'a fait flipper. Ben, c'est le p'tit gars pour lequel il a eu une vision de l'avenir tellement affreuse que pendant 2 secondes il a activé son sabre pour éviter au monde un tel carnage.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Cityef » Mar 29 Mai 2018 - 20:09   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Guiis Becom a écrit: . . .
.


Merci d’avoir pris le temps de répondre.

J’aime Rey, son courage, sa naïveté, ses valeurs, son enthousiasme. Mais pas son côté Mary Sue.
Je ne suis pas contre qu’elle soit badass dans le 9 si c’est bien amené .
L’explication sur Mozart est hors sujet

La différence avec Tatooine, c’est que R2 devait livrer le message à obi wan qui lui même surveillait Luke ! Donc incomparable.

Le téléchargement de force ne me convînt toujours pas

Je suis quand même d’accord avec toi sur certains points c’est vrai.

Après, j’aime le 7 et 8 quand même, mais en allant voir le 9 je veux être bluffé d’entré ! Et pas au second visionnage comme avec les autres
Cityef
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 04 Jan 2018
 

Messagepar Lorenki » Mer 30 Mai 2018 - 11:58   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Il y a beaucoup d'explications cohérentes expliquant pourquoi Rey est aussi puissante, comme le fait qu'elle ait dû être autodidacte rapidement vu le milieu dans lequel elle grandissait, que Kylo Ren était blessé et affaibli par la mort de son père lorsqu'elle l'a battu, qu'elle "télécharge ses pouvoirs" en quelque sorte... mais au final ça n'a pas d'importance pour moi.

Je veux voir le héros ou l'héroïne évoluer, gagner en puissance, mais aussi faire des erreurs... donc si le personnage est surpuissant dès le début, même si c'est explicable ça ne m'intéresse pas.

Anakin était certes surdoué dans l'épisode 1, mais il ne maniait pas la force à cette époque, et entre les trois épisodes, il gagne en puissance, il se fait d'abord amputer par Dooku et dans le 3 enfin il arrive à le battre. Et il devient de plus en plus sombre jusqu'à son basculement et n'est pas le même dans les 3 épisodes, donc malgré ses prédispositions à être une Mary Sue au masculin il s'en sort à peu près.

Quand à Luke, c'est celui qui évolue le mieux tant au niveau de ses pouvoirs que de son comportement, il passe d'un gamin immature et insouciant dans le 4 à un être plus réfléchi dans le 6 qui a compris qu'il ne gagnerait pas en tuant son père mais en le sauvant et qui a vu du bien en lui même quand ses maîtres n'y croyaient plus. Et entre le 5 où il affronte Vador trop tôt pour sauver ses amis et le 6 où il est à deux doigts de basculer du CO, son quota d'imperfections est plutôt bien rempli. Et puis ce que j'aime chez lui, c'est que ce n'est pas un Elu, c'est quelqu'un qui vient d'une famille puissante certes, mais au fond s'il est celui qui doit affronter Dark Vador, c'est parce qu'il est le seul apte à le faire, Obi-Wan et Yoda étant trop vieux, il n'a pas le choix et c'est ça qui est intéressant. D'ailleurs si sa soeur avait été formée elle aurait pu faire la même chose que lui.

Je préfère 100 fois quelqu'un qui vient d'une famille puissante mais qui doit se construire lui-même qu'un personnage overpowered aux origines inconnues.

Rey n'évolue que très peu, et maintenant qu'elle a compris que chercher ses parents n'avaient pas d'importance, qu'elle doit aller de l'avant, que reste-t-il à faire avec ce personnage? Elle est trop puissante, a trop de compassion trop facilement, ne se laisse absolument pas tenter par le CO, bref elle est inintéressante parce qu'elle n'a aucune faille.

Disney a voulu créer un personnage féminin fort pour que les filles s'y identifient, mais en tant que femme je considère que c'est plutôt raté car je m'identifie mieux à un personnage masculin comme Luke, je ne me reconnais pas dans un personnage surpuissant. De plus ça ne fait qu'enfermer le rôle de la femme dans les films hollywoodiens dans un carcan différent des films précédents. On est donc passé de la case du personnage féminin qui ne sert que de love interest au héros masculin à la case de l'héroïne féminine parfaite et sans failles dans sa morale... Génial.... Honnêtement est-ce que c'était si difficile de faire un personnage féminin complexe avec des qualités et des défauts qui progresse au fur et à mesure de l'histoire? (Bon il y a des exceptions bien sûr je fais de grosses généralités)

J'espère en tout cas que l'épisode 9 sera centré sur Kylo Ren car il y a beaucoup plus de choses à faire évoluer chez lui que chez Rey pour qui j'ai peu d'espoirs quant à son cheminement.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Bunny » Mer 30 Mai 2018 - 12:42   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Lorenki a écrit:sans failles dans sa morale


Sans faille ? Elle copine avec l'ennemi, plonge dans le puits dominé par le Côté Obscur, ment et n'écoute pas son maître, risque sa vie (donc celle de la Résistance, puisqu'avec Luke, à ce moment-là, elle est le principal atout contre le Premier Ordre) sur une intuition qui s'avère fausse...

Elle fonctionne tout de même beaucoup sur des coups de tête et si ça n'a pas prêté à conséquence (ce qui peut donner l'impression qu'elle n'a pas fait d'erreur alors que si), elle fait tout de même des choix qu'on peut juger contestables.

Alors évidemment, elle reste un personnage plutôt positif, c'est l'héroïne et Luke l'était aussi dans la trilogie originale (ce qui faisait que je trouvais ce personnage fade, quand j'étais petite). Il a vécu des désillusions fortes, mais il avait une morale plutôt "propre" et son principal défaut était le même que Rey : être impulsif, parfois agir sans réfléchir. Luke a perdu sa main parce qu'il a voulu affronter trop tôt Dark Vador et Rey a vécu une blessure intérieure en voulant "sauver" Ben alors que ce n'était pas le moment.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4533
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar LV426 » Mer 30 Mai 2018 - 13:32   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Le truc c'est que après avoir échoué à sauver Ben et la révélation sur ses origines, 5 min plus tard on la voit se marrer dans le faucon millenium à dégommer des TIE ...... on la sent pas très affectée la gamine :D

Et après la scène de lévitation des pierres (de mémoire), je crois qu'on la voit plus jusqu'à la fin du film.

Pour moi le destin de ce personnage n'est pas un enjeu ou en tout cas ne fait pas liaison avec l'épisode IX, c'est mon ressenti.
LV426
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Cityef » Mer 30 Mai 2018 - 13:34   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Lorenki a écrit:Il y a beaucoup d'explications cohérentes expliquant pourquoi Rey est aussi puissante, comme le fait qu'elle ait dû être autodidacte rapidement vu le milieu dans lequel elle grandissait, que Kylo Ren était blessé et affaibli par la mort de son père lorsqu'elle l'a battu, qu'elle "télécharge ses pouvoirs" en quelque sorte... mais au final ça n'a pas d'importance pour moi.

Je veux voir le héros ou l'héroïne évoluer, gagner en puissance, mais aussi faire des erreurs... donc si le personnage est surpuissant dès le début, même si c'est explicable ça ne m'intéresse pas.

Anakin était certes surdoué dans l'épisode 1, mais il ne maniait pas la force à cette époque, et entre les trois épisodes, il gagne en puissance, il se fait d'abord amputer par Dooku et dans le 3 enfin il arrive à le battre. Et il devient de plus en plus sombre jusqu'à son basculement et n'est pas le même dans les 3 épisodes, donc malgré ses prédispositions à être une Mary Sue au masculin il s'en sort à peu près.

Quand à Luke, c'est celui qui évolue le mieux tant au niveau de ses pouvoirs que de son comportement, il passe d'un gamin immature et insouciant dans le 4 à un être plus réfléchi dans le 6 qui a compris qu'il ne gagnerait pas en tuant son père mais en le sauvant et qui a vu du bien en lui même quand ses maîtres n'y croyaient plus. Et entre le 5 où il affronte Vador trop tôt pour sauver ses amis et le 6 où il est à deux doigts de basculer du CO, son quota d'imperfections est plutôt bien rempli. Et puis ce que j'aime chez lui, c'est que ce n'est pas un Elu, c'est quelqu'un qui vient d'une famille puissante certes, mais au fond s'il est celui qui doit affronter Dark Vador, c'est parce qu'il est le seul apte à le faire, Obi-Wan et Yoda étant trop vieux, il n'a pas le choix et c'est ça qui est intéressant. D'ailleurs si sa soeur avait été formée elle aurait pu faire la même chose que lui.

Je préfère 100 fois quelqu'un qui vient d'une famille puissante mais qui doit se construire lui-même qu'un personnage overpowered aux origines inconnues.

Rey n'évolue que très peu, et maintenant qu'elle a compris que chercher ses parents n'avaient pas d'importance, qu'elle doit aller de l'avant, que reste-t-il à faire avec ce personnage? Elle est trop puissante, a trop de compassion trop facilement, ne se laisse absolument pas tenter par le CO, bref elle est inintéressante parce qu'elle n'a aucune faille.

Disney a voulu créer un personnage féminin fort pour que les filles s'y identifient, mais en tant que femme je considère que c'est plutôt raté car je m'identifie mieux à un personnage masculin comme Luke, je ne me reconnais pas dans un personnage surpuissant. De plus ça ne fait qu'enfermer le rôle de la femme dans les films hollywoodiens dans un carcan différent des films précédents. On est donc passé de la case du personnage féminin qui ne sert que de love interest au héros masculin à la case de l'héroïne féminine parfaite et sans failles dans sa morale... Génial.... Honnêtement est-ce que c'était si difficile de faire un personnage féminin complexe avec des qualités et des défauts qui progresse au fur et à mesure de l'histoire? (Bon il y a des exceptions bien sûr je fais de grosses généralités)

J'espère en tout cas que l'épisode 9 sera centré sur Kylo Ren car il y a beaucoup plus de choses à faire évoluer chez lui que chez Rey pour qui j'ai peu d'espoirs quant à son cheminement.


Pas mieux ! Je partage totalement.
Mais je reste convaincu que dans le 9 quelque chose va faire l’effet d’une bombe autour de Rey ! Je ne crois pas une seconde qu’on en reste là !
Cityef
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 04 Jan 2018
 

Messagepar LV426 » Mer 30 Mai 2018 - 13:38   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Cityef a écrit:
Lorenki a écrit:Il y a beaucoup d'explications cohérentes expliquant pourquoi Rey est aussi puissante, comme le fait qu'elle ait dû être autodidacte rapidement vu le milieu dans lequel elle grandissait, que Kylo Ren était blessé et affaibli par la mort de son père lorsqu'elle l'a battu, qu'elle "télécharge ses pouvoirs" en quelque sorte... mais au final ça n'a pas d'importance pour moi.

Je veux voir le héros ou l'héroïne évoluer, gagner en puissance, mais aussi faire des erreurs... donc si le personnage est surpuissant dès le début, même si c'est explicable ça ne m'intéresse pas.

Anakin était certes surdoué dans l'épisode 1, mais il ne maniait pas la force à cette époque, et entre les trois épisodes, il gagne en puissance, il se fait d'abord amputer par Dooku et dans le 3 enfin il arrive à le battre. Et il devient de plus en plus sombre jusqu'à son basculement et n'est pas le même dans les 3 épisodes, donc malgré ses prédispositions à être une Mary Sue au masculin il s'en sort à peu près.

Quand à Luke, c'est celui qui évolue le mieux tant au niveau de ses pouvoirs que de son comportement, il passe d'un gamin immature et insouciant dans le 4 à un être plus réfléchi dans le 6 qui a compris qu'il ne gagnerait pas en tuant son père mais en le sauvant et qui a vu du bien en lui même quand ses maîtres n'y croyaient plus. Et entre le 5 où il affronte Vador trop tôt pour sauver ses amis et le 6 où il est à deux doigts de basculer du CO, son quota d'imperfections est plutôt bien rempli. Et puis ce que j'aime chez lui, c'est que ce n'est pas un Elu, c'est quelqu'un qui vient d'une famille puissante certes, mais au fond s'il est celui qui doit affronter Dark Vador, c'est parce qu'il est le seul apte à le faire, Obi-Wan et Yoda étant trop vieux, il n'a pas le choix et c'est ça qui est intéressant. D'ailleurs si sa soeur avait été formée elle aurait pu faire la même chose que lui.

Je préfère 100 fois quelqu'un qui vient d'une famille puissante mais qui doit se construire lui-même qu'un personnage overpowered aux origines inconnues.

Rey n'évolue que très peu, et maintenant qu'elle a compris que chercher ses parents n'avaient pas d'importance, qu'elle doit aller de l'avant, que reste-t-il à faire avec ce personnage? Elle est trop puissante, a trop de compassion trop facilement, ne se laisse absolument pas tenter par le CO, bref elle est inintéressante parce qu'elle n'a aucune faille.

Disney a voulu créer un personnage féminin fort pour que les filles s'y identifient, mais en tant que femme je considère que c'est plutôt raté car je m'identifie mieux à un personnage masculin comme Luke, je ne me reconnais pas dans un personnage surpuissant. De plus ça ne fait qu'enfermer le rôle de la femme dans les films hollywoodiens dans un carcan différent des films précédents. On est donc passé de la case du personnage féminin qui ne sert que de love interest au héros masculin à la case de l'héroïne féminine parfaite et sans failles dans sa morale... Génial.... Honnêtement est-ce que c'était si difficile de faire un personnage féminin complexe avec des qualités et des défauts qui progresse au fur et à mesure de l'histoire? (Bon il y a des exceptions bien sûr je fais de grosses généralités)

J'espère en tout cas que l'épisode 9 sera centré sur Kylo Ren car il y a beaucoup plus de choses à faire évoluer chez lui que chez Rey pour qui j'ai peu d'espoirs quant à son cheminement.


Pas mieux ! Je partage totalement.
Mais je reste convaincu que dans le 9 quelque chose va faire l’effet d’une bombe autour de Rey ! Je ne crois pas une seconde qu’on en reste là !


Dans Kill Bill, on a un personnage féminin complexe et badass ou pour rester dans la SF, il y a Sarah Connor
LV426
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar SIeW » Mer 30 Mai 2018 - 17:42   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Cityef a écrit:Pas mieux ! Je partage totalement.
Mais je reste convaincu que dans le 9 quelque chose va faire l’effet d’une bombe autour de Rey ! Je ne crois pas une seconde qu’on en reste là !


Le problème c'est qu'en ce qui concerne Rey, le mal est déjà fait et c'est maintenant irréparable. Il n'y a plus rien à ajouter ni à corriger depuis la fin de l'épisode VII et surtout depuis l'épisode VIII.

Même si on apprend que KR a menti sur les origines de Rey et que cette dernière est une "fille de", ça n'expliquerait pas ses facilités déconcertantes.

Personnellement, je trouve que Rey est, tous sexes, confondus le pire personnage principal d'un film (ou d'une saga) fantastique ou de SF.

Ps : le message de Lorenki est parfait.

Bunny a écrit:Sans faille ? Elle copine avec l'ennemi, plonge dans le puits dominé par le Côté Obscur, ment et n'écoute pas son maître, risque sa vie (donc celle de la Résistance, puisqu'avec Luke, à ce moment-là, elle est le principal atout contre le Premier Ordre) sur une intuition qui s'avère fausse...

Elle fonctionne tout de même beaucoup sur des coups de tête et si ça n'a pas prêté à conséquence (ce qui peut donner l'impression qu'elle n'a pas fait d'erreur alors que si), elle fait tout de même des choix qu'on peut juger contestables.

Alors évidemment, elle reste un personnage plutôt positif, c'est l'héroïne et Luke l'était aussi dans la trilogie originale (ce qui faisait que je trouvais ce personnage fade, quand j'étais petite). Il a vécu des désillusions fortes, mais il avait une morale plutôt "propre" et son principal défaut était le même que Rey : être impulsif, parfois agir sans réfléchir. Luke a perdu sa main parce qu'il a voulu affronter trop tôt Dark Vador et Rey a vécu une blessure intérieure en voulant "sauver" Ben alors que ce n'était pas le moment.


Déjà, sa relation avec KR est très mal construite. On comprend mal comment elle peut même envisager d'avoir une discussion avec lui étant donné ce qui s'est passé quelques jours plus tôt avec le meurtre de Han auquel elle a assisté et aussi l'interrogatoire qu'elle a subi. Ce n'est pas cohérent.

Mais admettons que cela se tienne, dans son copinage avec Ren, on peut aussi voir en elle une volonté de voir le bien partout, même lorsqu'il est difficilement perceptible. C'est en soi une qualité. Comme c'est une qualité de croire que même le pire des criminels a droit à une seconde chance et peut connaître la rédemption. C'est pourquoi beaucoup de pays ont aboli la peine de mort.
Modifié en dernier par SIeW le Mer 30 Mai 2018 - 17:54, modifié 3 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 30 Mai 2018 - 17:45   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

SIeW a écrit:Même si on apprend que KR a menti sur les origines de Rey et que cette dernière est une "fille de", ça n'expliquerait pas ses facilités déconcertantes.


Elles sont expliquées et pas déconcertantes pour énormément de gens, elles ne te satisfont juste pas. Accepte-le sil te plaît et passe à autre chose parce que c'est souvent triste de te lire...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar SIeW » Mer 30 Mai 2018 - 17:53   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Guiis Becom a écrit:Elles sont expliquées et pas déconcertantes pour énormément de gens, elles ne te satisfont juste pas. Accepte-le sil te plaît et passe à autre chose parce que c'est souvent triste de te lire...


Non elles ne sont pas expliquées sérieusement. La seule explication que l'on a, c'est quelque chose que dit Snoke et ça dure 5 secondes. Mais je ne trouve pas cela convaincant, et je ne suis pas le seul. D'ailleurs, c'est même pas moi qui ai créé ce topic à la base. Ça prouve que ça a interrogé.
Modifié en dernier par SIeW le Mer 30 Mai 2018 - 18:20, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 30 Mai 2018 - 17:58   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Guiis Becom a écrit:
SIeW a écrit:Même si on apprend que KR a menti sur les origines de Rey et que cette dernière est une "fille de", ça n'expliquerait pas ses facilités déconcertantes.


Elles sont expliquées et pas déconcertantes pour énormément de gens, elles ne te satisfont juste pas. Accepte-le sil te plaît et passe à autre chose parce que c'est souvent triste de te lire...


Sauf que cete fameuse explication est lâchée au détour d'un dialogue par un mec dont on final on aura aucune idée de qui il est pour connaitre/savoir çà.

Si çà s'est suffisant pour aller à l'encontre d'une logique établie ( et montrée plusieurs fois) dans 6 films, 2 séries télé (parce que voila Ashoka dans TCW oule héros de Rebels dont le nom m'échappe, c'est la personnification même de ce besoin d'entrainement chez les forceux), personnellement je trouve que c'est un peu léger comme forme d'explication :)

Et puis c'est quoi l'explication du gamin et du balai à la fin ? celle là je l'ai toujours pas eue ...
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Alo » Mer 30 Mai 2018 - 18:00   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Coupdebambou a écrit:Et puis c'est quoi l'explication du gamin et du balai à la fin ? celle là je l'ai toujours pas eue ...


Y'a aucune explication a donné à cela. C'est la même chose qu'il se passe dans TCW avec les bébés qui font léviter des objets alors qu'ils ne sont pas encore repérés par les Jedi.
Modifié en dernier par Alo le Mer 30 Mai 2018 - 18:04, modifié 1 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Beg your pardon » Mer 30 Mai 2018 - 18:01   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Le message de Lorenki est très interessant même si je ne partage pas son avis.

Lorenki a le droit de ne pas aimer le personnage et ses arguments sont plus que raisonnable.
Mais à la question du Topic qui est si Rey est trop puissante elle reconnait qu'il y a des explications cohérentes.
J'ajouterai qu'ils sont tous montrer dans le film de manière cinématographique mais bref...

Le truc c'est que les personnes qui n'aiment pas le personnage de Rey, ce qui est tout a fait compréhensible, peuvent être fermés à ce que les films donnent comme explications.

Pour cela, je trouve que l'avis de Lorenki parle de sa déception du personnage dans son traitement plus que dans sa comparaison de force avec d'autres personnage..
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Lorenki » Mer 30 Mai 2018 - 18:12   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Bunny a écrit:
Lorenki a écrit:sans failles dans sa morale


Sans faille ? Elle copine avec l'ennemi, plonge dans le puits dominé par le Côté Obscur, ment et n'écoute pas son maître, risque sa vie (donc celle de la Résistance, puisqu'avec Luke, à ce moment-là, elle est le principal atout contre le Premier Ordre) sur une intuition qui s'avère fausse...

Elle fonctionne tout de même beaucoup sur des coups de tête et si ça n'a pas prêté à conséquence (ce qui peut donner l'impression qu'elle n'a pas fait d'erreur alors que si), elle fait tout de même des choix qu'on peut juger contestables.

Alors évidemment, elle reste un personnage plutôt positif, c'est l'héroïne et Luke l'était aussi dans la trilogie originale (ce qui faisait que je trouvais ce personnage fade, quand j'étais petite). Il a vécu des désillusions fortes, mais il avait une morale plutôt "propre" et son principal défaut était le même que Rey : être impulsif, parfois agir sans réfléchir. Luke a perdu sa main parce qu'il a voulu affronter trop tôt Dark Vador et Rey a vécu une blessure intérieure en voulant "sauver" Ben alors que ce n'était pas le moment.

Le fait qu'elle se rue pour sauver Ben parce qu'elle pensait que c'était à elle de le faire, c'est la seule erreur qu'elle ait vraiment faite et ça n'a pas eu de répercussions dramatiques (ça a eu des répercussions comme faire de Kylo le SL mais rien qui ait détruit la vie d'autres personnages de la Résistance vu que le PO l'aurait de toute façon traquée sur Crait. )

Et si elle copine avec Kylo, c'est parce qu'ils se comprennent tous les deux sur le fait d'être perdus avec un talent qui les dépasse, je suis d'accord là-dessus, je ne dirai jamais que leur relation était purement intéressée ,mais aussi parce qu'elle a l'espoir qu'il la rejoigne, et pas l'inverse, elle n'a jamais eu d'hésitation en se disant: "Et si Ben avait raison et que la Résistance et les Jedis n'étaient pas si justes que ça?" ce qui aurait été beaucoup plus intéressant à exploiter d'ailleurs. À aucun moment elle n'hésite par rapport au CO la "plongée dans le CO" montré dans le film ne représente rien parce qu'au final elle n'a aucune incidence sur le caractère du personnage.

Et elle ne désobéit pas à Luke, il n'a jamais voulu être son maître et l'a juste suppliée de ne pas le faire, mais en aucun cas il ne lui a donné d'ordre. Et je ne me rappelle pas quand est-ce qu'elle lui ment. Si on regarde le 6, Luke y évolue encore alors même qu'il avait évolué depuis le 5. Rey toute seule (je ne parle pas du Reylo je la prends vraiment à part) a terminé son "évolution", tout ce qu'elle peut faire c'est encore downloader plus de pouvoir et avoir un nouveau sabre , c'est tout...mouais :perplexe: :perplexe: :perplexe:
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 30 Mai 2018 - 18:13   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Alo a écrit:
Coupdebambou a écrit:Et puis c'est quoi l'explication du gamin et du balai à la fin ? celle là je l'ai toujours pas eue ...


Y'a aucune explication a donné à cela. C'est la même chose qu'il se passe dans TCW avec les bébés qui font léviter des objets alors qu'ils ne sont pas encore repérés par les Jedi.


Pourquoi est ce que Luke, Leia, ou Anakin n'en sont pas capables alors ? Ils sont censés faire partie du haut du panier des utilisateurs de la force, pourtant pour Luke c'est un accomplissement d'utiliser la télékinésie dans ESB, on voit que c'est TOUT sauf un réflèxe non maitrisé. Anakin, qui visiblement est le plus gros potentiel que Qui Gon Jinn n'ai jamais rencontré ne montre pas d'utilisation de "pouvoirs" de la force, autre que des réflexes plus aiguisés.

Pour moi si la justification pour çà faut aller le chercher dans un épisode d'une série pour enfant et que ca doit prendre le pas sur ce qui est montré dans les films, ya un sacré problème.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Alo » Mer 30 Mai 2018 - 18:17   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Coupdebambou a écrit:Pourquoi est ce que Luke, Leia, ou Anakin n'en sont pas capables alors ? Ils sont censés faire partie du haut du panier des utilisateurs de la force, pourtant pour Luke c'est un accomplissement d'utiliser la télékinésie dans ESB, on voit que c'est TOUT sauf un réflèxe non maitrisé. Anakin, qui visiblement est le plus gros potentiel que Qui Gon Jinn n'ai jamais rencontré ne montre pas d'utilisation de "pouvoirs" de la force, autre que des réflexes plus aiguisés.

Pour moi si la justification pour çà faut aller le chercher dans un épisode d'une série pour enfant et que ca doit prendre le pas sur ce qui est montré dans les films, ya un sacré problème.


Pourquoi ? Je n'en sais rien. Ce sont des films, Lucas a décidé de nous montrer cela comme ça.
Ce sont des bébés bien avancés dans la série ! On n'a jamais vu Luke, Leia et Anakin au même âge, et rien ne nous dit qu'ils n'ont pas utilisé la Force pour faire léviter des petits objets ou autres.

Et je ne vois pas où est le problème d'aller chercher la justification dans une série. Ca a été justifié dans une série canon crée par Lucas himself, y'a rien à dire de plus. Si ça ne plait pas, tant pis, si ça plait, tant mieux. Mais il ne faut pas dire que ce n'est pas expliqué in-Universe.

On se plaint quand c'est pas justifié, et quand c'est justifié, on se plaint aussi. Faut arrêter l'hypocrisie à un moment quand même...
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 30 Mai 2018 - 18:30   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

SIeW a écrit:Non elles ne sont pas expliquées sérieusement. La seule explication que l'on a, c'est quelque chose que dit Snoke et ça dure 5 secondes. Mais je ne trouve pas cela convainquant, et je ne suis pas le seul. D'ailleurs, c'est même pas moi qui ai créé ce topic à la base. Ça prouve que ça a interrogé.


C'est pas parce que ça interroge les gens que c'est fondé sur une base solide. Y'a énormément de gens dans ce monde qui trouvent que la prélogie entière n'est pas convaincante. Ont-ils forcément raison ? Tous les défauts de la postlogie déjà dans la saga avant le rachat.

Coupdebambou a écrit:Pourquoi est ce que Luke, Leia, ou Anakin n'en sont pas capables alors ? Ils sont censés faire partie du haut du panier des utilisateurs de la force, pourtant pour Luke c'est un accomplissement d'utiliser la télékinésie dans ESB, on voit que c'est TOUT sauf un réflèxe non maitrisé. Anakin, qui visiblement est le plus gros potentiel que Qui Gon Jinn n'ai jamais rencontré ne montre pas d'utilisation de "pouvoirs" de la force, autre que des réflexes plus aiguisés.


Et Luke qui récupère son sabre au début de l'Episode V c'est du poulet ? Le truc un peu vicieux de la Force c'est que c'est inexpliquable dans notre monde à nous. Mais justement, si on transpose ça à notre monde à nous, comment tu peux "apprendre" à faire voler des trucs ?! In universe, on te dit que la maîtrise de la Force s'apprend. Mais on n'a jamais trop su de quoi il s'agissait pour cette maîtrise, et c'est ce qui a donné autant de champ libre à Johnson pour l'Episode VIII d'ailleurs. Lucas passe 4 films à montrer des gens faire des trucs cools, dans l'Episode V Yoda a l'air de dire que la maîtrise de la Force c'est un peu plus que juste des trucs cools, Luke le confirme dans l'Episode VIII... Encore une fois, et j'interprète peut-être très mal la saga ce qui m'a peut-être aidé à aimer l'Episode VIII dès le premier visionnage en salle, mais la Force est un concept tellement vague (et un deus ex machina tellement badass) que ce n'est pas gênant de manquer d'explications pour certains points. Encore plus vicieux, on peut mettre les nouveautés liées à la Force sur le compte de la prophétie qui a été réalisée. Comme tu poses la question, moi je suis persuadé que Luke, Leia ou Anakin peuvent faire voler des trucs dès leur jeunesse, ils ne l'ont juste jamais expérimenté dans les films et peut-être pas dans leur vie (Leia fait ça à l'instinct dans l'Episode VIII). Parce qu'ils n'ont pas été éduqués de manière à savoir que c'était envisageable. Le gamin a peut-être découvert ça un jour sans faire exprès, en se disant "je veux attraper mon balais" et paf depuis il le fait souvent. Les bébés le font totalement inconsciemment dans The clone wars, et c'est bien pour ça qu'ils le font. Tu les donnes à une famille de non forceux ils ne seront pas du tout conditionnés pour reproduire cela en grandissant. Une incohérence ce n'est pas un truc nouveau qui arrive après 7 films, c'est lorsqu'on change des règles très clairement établies. C'est ce qui fait par exemple que certains n'ont pas adhéré du tout au film Insaisissables par exemple, parce qu'on passe 2 heures à te dire que c'est de la magie de magicien (donc des trucs) mais que la quaasi-totalité des tours ont lieu dans le film grâce à des effets spéciaux numériques ou aux conditions de tournage et sont irréalisables dans la vraie vie.

Coupdebambou a écrit:Pour moi si la justification pour çà faut aller le chercher dans un épisode d'une série pour enfant et que ca doit prendre le pas sur ce qui est montré dans les films, ya un sacré problème.


Je suis complètement d'accord avec ça. C'est pour ça que je ne pense pas que les justifications se trouvent dans d'autres supports, c'est juste que les fans ressortent ces trucs là pour dire "Hey les gars pourquoi vous râlez maintenant ? C'est établi dans le canon officiel depuis quelques années que tel ou tel truc est possible !" En gros si ça ne faisait pas tiquer en 2009 (je ne sais plus dans quelle saison de The clone wars c'est le coup des bébés qui utilisent la force donc j'ai mis la date au pif) dans une série pour les gosses, y'a aucune raison que ça fasse tiquer les gens dans un film de 2h30.

Lucas n'a jamais été clair sur le principe de la Force, et j'insiste là dessus. Après on bugge tous selon des critères différents, selon notre vécu notamment. Mais ma suspension consentie de l'incrédulité n'a pas du tout été brisée par l'Episode VIII. Alors je tente d'expliquer pourquoi. Si on me répond "Oui mais c'est bancal et c'est pas suffisant comme explication", alors c'est que je suis bancal et que vous vous êtes trop forts. Qu'est-ce que j'y peux moi ? D'ailleurs, l'Episode VIII avait teasé des révélations choquantes sur la Force ou quelque chose comme ça. La vraie révélation, ça a été qu'aucun fan de cette fichue saga n'appréhende la Force de la même manière, ce qui peut créer de grosses incompréhensions.

C'est pas en réaction à ton post en particulier Coupdebambou, mais de manière générale j'ai l'impression que certains trouvent que les gens qui ont aimé TLJ cherchent trop d'explications apparemment nazes et invalides à des trucs que ceux qui n'ont pas aimé le film détestent. Dites-vous bien que si les gens qui ont aimé TLJ n'ont pas bloqués sur ces détails, c'est parce que pour eux c'est pas incohérent depuis le départ, pas parce qu'ils se sont montés la tête à l'envers pour se forcer à apprécier le film après avoir lu un commentaire sur internet !
Modifié en dernier par Guiis Becom le Mer 30 Mai 2018 - 18:35, modifié 2 fois.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Lorenki » Mer 30 Mai 2018 - 18:33   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Beg your pardon a écrit:Le message de Lorenki est très interessant même si je ne partage pas son avis.

Lorenki a le droit de ne pas aimer le personnage et ses arguments sont plus que raisonnable.
Mais à la question du Topic qui est si Rey est trop puissante elle reconnait qu'il y a des explications cohérentes.
J'ajouterai qu'ils sont tous montrer dans le film de manière cinématographique mais bref...

Le truc c'est que les personnes qui n'aiment pas le personnage de Rey, ce qui est tout a fait compréhensible, peuvent être fermés à ce que les films donnent comme explications.

Pour cela, je trouve que l'avis de Lorenki parle de sa déception du personnage dans son traitement plus que dans sa comparaison de force avec d'autres personnage..

C'est tout à fait ça :) l'idée de base de Rey comme pour Finn était très bien, une fille qui survie tout seule et un Stormtrooper repenti qui se retrouvent entraînés dans la Résistance par hasard, au début c'était super et ça aurait pu donner quelque chose de génial. Mais Finn est rapidement passé au bouffon de service qui accomplit des quêtes annexes inutiles et Rey bon ben j'ai pondu une brique sur elle donc je n'en parlerai plus.

C'est comme pour l'épisode 8 (et certains passages de l'épisode 7) il y a des tas de petites idées qui auraient sincèrement pu faire de cette trilogie quelque chose de fantastique, voire même la meilleure trilogie Star Wars... mais au final ces idées restent inexploitées (relation Kylo/Rey chevaliers de Ren Hux en despote les vendeurs d'armes qui vendent aussi bien au Po qu'aux Résistants alors qu'ils auraient pu développer sur le côté "noir" de la Résistance) alors que d'autres choses beaucoup plus inutiles (la quête Finn/Rose ou l'humour lourd trop présent Luke qui trait un alien etc...) prennent toute la place, tout ça à cause d'une réalisation qui est bancale selon moi. Donc je suis plus frustrée que haineuse on va dire :D

Et pour revenir à l'explication des pouvoirs de Rey, vu la capacité du public à analyser la fiction, tout peut être justifiable mais ça ne rend pas une oeuvre ou un personnage plus intéressant pour autant. L'analyse doit servir à approfondir un propos et non pas à combler les trous, et si on s'ennuie face à un film ou un personnage ça ne changera pas comme par magie.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Prudi » Mer 30 Mai 2018 - 20:49   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Lorenki a écrit:Et pour revenir à l'explication des pouvoirs de Rey, vu la capacité du public à analyser la fiction, tout peut être justifiable mais ça ne rend pas une oeuvre ou un personnage plus intéressant pour autant.

On peut justifier lorsque l'auteur a clairement défini ce qui est possible ou pas. Rowling l'avait fait pour Harry Potter sur l'usage de la magie mais pour Star Wars chaque auteur a ajouté sa petite touche en inventant son pouvoir ou sa capacité ce qui fait qu'à la sortie la Force ressemble à un couteau suisse cosmique.
C'est moins vrai si on ne s'en tient qu'aux films mais quand même.....

Selon moi cette Postlogie souffre de l'effet "cadavre exquis" car quand je regarde les deux films 7 et 8 je sens que l'histoire n'a pas été écrite en un seul bloc quand il a fallu commencer à faire de nouvelles histoires suite au rachat par Disney.
Et fatalement ça se ressent sur Rey, ainsi que sur beaucoup d'autres personnages comme cela a été souligné.
La donzelle passe de surpuissante dans le 7 à pas trop mal dans le 8, alors qu'il doit se passer 5 minutes entre les deux films.
Là où le 8 aurait pu donner une explication sur cette surpuissance (pourquoi pas un truc à la Akira par exemple) il a esquivé la question en changeant du tout au tout. Solution de facilité.....
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar Lorenki » Mer 30 Mai 2018 - 21:17   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Prudi a écrit:
Lorenki a écrit:Et pour revenir à l'explication des pouvoirs de Rey, vu la capacité du public à analyser la fiction, tout peut être justifiable mais ça ne rend pas une oeuvre ou un personnage plus intéressant pour autant.

On peut justifier lorsque l'auteur a clairement défini ce qui est possible ou pas. Rowling l'avait fait pour Harry Potter sur l'usage de la magie mais pour Star Wars chaque auteur a ajouté sa petite touche en inventant son pouvoir ou sa capacité ce qui fait qu'à la sortie la Force ressemble à un couteau suisse cosmique.
C'est moins vrai si on ne s'en tient qu'aux films mais quand même.....

Selon moi cette Postlogie souffre de l'effet "cadavre exquis" car quand je regarde les deux films 7 et 8 je sens que l'histoire n'a pas été écrite en un seul bloc quand il a fallu commencer à faire de nouvelles histoires suite au rachat par Disney.
Et fatalement ça se ressent sur Rey, ainsi que sur beaucoup d'autres personnages comme cela a été souligné.
La donzelle passe de surpuissante dans le 7 à pas trop mal dans le 8, alors qu'il doit se passer 5 minutes entre les deux films.
Là où le 8 aurait pu donner une explication sur cette surpuissance (pourquoi pas un truc à la Akira par exemple) il a esquivé la question en changeant du tout au tout. Solution de facilité.....

Disons que la justification sert à enrichir un élément qui est déjà intéressant à lui seul. Je n'ai pas besoin de lire de théories ni d'analyses pour apprécier Harry Potter parce que l'oeuvre est très bien en soi mais je le fais par plaisir parce que ça approfondit mes connaissances de cet univers.

J'ai aussi cette sensation d'une histoire qui n'a pas été écrite d'un seul bloc (même si on peut trouver ça en bien moindre dans l'OT quoi que ça n'influe pas sur la cohérence de l'histoire) on a vraiment l'impression qu'ils improvisent au fur et à mesure.

Concernant les pouvoirs de Rey j'aurais préféré une évolution progressive même en partant du principe qu'elle ait un don que juste des explications de pourquoi elle fait tout mieux que tout le monde et toute seule (Quand on pense au nombre de fois où Luke serait mort sans Obi Wan et ses amis) Anakin avait un don expliqué par le fait que c'était un élu de la force mais il a malgré tout besoin d'Obi Wan et d'autres personnes pour s'en sortir.

Le parallèle avec Akira est intéressant, c'est d'ailleurs un peu l'explication donnée dans la novellisation qui sert à boucher tous les trous du film, il y est expliqué qu'elle télécharge en gros ses pouvoirs de Kylo Ren, ça pourrait faire penser au moment ou Tetsuo obtient ses pouvoirs en touchant accidentellement Takashi, donc bonne idée (En espérant qu'elle n'ait pas la même fin que Tetsuo ça serait pas joli joli à regarder pour les enfants :D )
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Beg your pardon » Mer 30 Mai 2018 - 21:30   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Lorenki a écrit:... tout ça à cause d'une réalisation qui est bancale selon moi. Donc je suis plus frustrée que haineuse on va dire :D

Ce n'est pas le sujet du topic donc je fais faire bref...
Les réalisations sont plutôt bon malgré tout on a deux bons rélisateurs.
C'est la narration qui est un peu bancale et pour moi le point angulaire qui fait dérailler cette trilogie est la fin emotionnellement et graphiquement géniale de TFA.
Mais qui fait basculer la trilogie a une narration type serie TV avec un cliffhanger débile...
Et au final on se rtrouve avec deux épisodes dont l'évolution des personnages tient en un épisode et qui oblige le 3ieme a être dense...
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 31 Mai 2018 - 21:05   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Oui, Rey est cheaté. C'est clair... :lol:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 31 Mai 2018 - 21:08   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

A part le jedi mindtrick sa puissance ne m'a jamais dérangé, en revanche sa non évolution durant TLJ est une déception: j'avais adoré ce personnage dans TFA, le personnage n'évolue pas du tout, j'espère qu'Abrams pourra rattraper cela dans le IX
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Jim-my » Jeu 31 Mai 2018 - 21:31   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

On peut pas vraiment dire ça, sachant que sa quête identitaire se termine dans TLJ. A la fin, c'est une femme qui regarde vers l'avenir, et non plus vers le passé.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Vieux Padavoine » Ven 01 Juin 2018 - 0:42   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Jim-my a écrit:On peut pas vraiment dire ça, sachant que sa quête identitaire se termine dans TLJ. A la fin, c'est une femme qui regarde vers l'avenir, et non plus vers le passé.

Oui. Si sa moralité et sa puissance dans la force n'évoluent pas ( encore que pour cette dernière la maîtrise évolue un peu, puisqu'elle s'améliore), elle passe passe tout de même de l'enfance à l'âge adulte. Comme cela a déjà été beaucoup dit.
Vieux Padavoine
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Ven 01 Juin 2018 - 9:28   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Coupdebambou a écrit:Pourquoi est ce que Luke, Leia, ou Anakin n'en sont pas capables alors ? Ils sont censés faire partie du haut du panier des utilisateurs de la force, pourtant pour Luke c'est un accomplissement d'utiliser la télékinésie dans ESB, on voit que c'est TOUT sauf un réflèxe non maitrisé. Anakin, qui visiblement est le plus gros potentiel que Qui Gon Jinn n'ai jamais rencontré ne montre pas d'utilisation de "pouvoirs" de la force, autre que des réflexes plus aiguisés.


TLJ renoue avec ce qu'enseigne Yoda à Luke dans EBS :l'important c'est d'y croire, d'avoir foi en la Force.

Luke : "Je ne peux pas y croire"
Yoda : "Voilà pourquoi tu échoues"

On voit dans ESB que la télékinésie n'est pas un truc compliqué. Luke y parvient assez facilement lors de son entraînement avec Yoda, sauf pour le X-Wing parce que déplacer un si gros objet lui paraît impossible, parce qu'il manque de patience et de concentration.

Rey, elle, s'est nourrie des récits de la Rébellion, des Jedi... avant son passage dans la cave de Maz et sa rencontre avec Kylo Ren, ses "pouvoirs" se limitent comme pour Anakin à des réflexes plus aiguisés. Elle prend conscience qu'elle peut faire usage de la Force lorsque - par auto-défense, instinct de survie - elle arrive à résister à Kylo Ren et à pénétrer son esprit. Dès lors elle y croit à fond et fait les choses (comme Yoda invite Luke "à faire" et non "à essayer").

Si on réfléchit deux minutes aux origines des Jedi, il y a bien un moment, au départ, où un Forceux s'est rendu compte de façon empirique et spontanée qu'il pouvait faire des trucs chouettes avec la Force. Ca ne s'est pas toujours enseigné. Donc que Rey ou le petit gamin d'écurie puissent user spontanément des pouvoirs de télékinésie liés à la Force n'a absolument rien d'incongru à partir du moment où la Force est omniprésente et que des êtres y sont sensibles à des degrés divers.

Lorenki a écrit: Concernant les pouvoirs de Rey j'aurais préféré une évolution progressive même en partant du principe qu'elle ait un don que juste des explications de pourquoi elle fait tout mieux que tout le monde et toute seule (Quand on pense au nombre de fois où Luke serait mort sans Obi Wan et ses amis) Anakin avait un don expliqué par le fait que c'était un élu de la force mais il a malgré tout besoin d'Obi Wan et d'autres personnes pour s'en sortir.


Peut-être parce que Rey, à la différence de Luke et Anakin, est déjà une survivante, abandonnée enfant dans un environnement hostile, confiée à un Thénardier galactique qui l'a fait trimer pour gagner sa misérable croûte. Depuis son enfance, elle a toujours du compter uniquement sur elle-même. C'est un peu darwinien.

Luke, a contrario, a eu une enfance relativement paisible et protégée (à raison). Dans ANH, on voit qu'il ne sait pas se battre, qu'il est vulnérable. Anakin, lui, a eu une enfance plus dure sur Tatooine, de part sa condition d'esclave, mais avec un mère ultra-aimante et protectrice à ses côtés. Watto est un sale type, mais le quotidien d'Anakin n'est pas non plus le bagne. Il a des loisirs sympas (robotique, course de pods), des copains avec qui jouer.

Rey est de loin celle qui a eu l'existence la plus misérable et c'est un élément majeur pour comprendre le personnage.
DRIII

 
 

Messagepar Padmé Jakku » Jeu 07 Juin 2018 - 20:43   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

"Certains croient que le génie est héréditaire. Les autres ont des enfants."
Padmé Jakku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 28 Fév 2018
 

Messagepar Lorenki » Ven 08 Juin 2018 - 10:29   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Le fait qu'il ait dû regarder le film plusieurs fois pour s'intéresser à Rey et comprendre qu'elle n'est pas cheatée montre bien que ce n'est pas évident à première vue et qu'il faut tout analyser en profondeur pour expliquer ses pouvoirs, même si son raisonnement se tient très bien.

Mais même si elle galère au début comme pour manipuler le stormtrooper et face à Kylo Ren, au final elle s'en sort et si on remarque, c'est toujours toute seule, elle reste la fille qui "n'a besoin de personne". Ben non, c'est pas comme ça. Même si Luke s'est fié à la force pour tirer sur l'étoile noire dans le IV, s'il n'y avait pas eu Han il serait mort, si Obi Wan ne lui avait pas sauvé la peau en chassant les Tuskens il serait mort, si Han ne l'avait pas sauvé sur Hoth il serait mort et j'en passe. Et c'est ce qui fait qu'il n'est pas un Elu, aussi puissant soit-il, il a besoin de ses amis pour s'en sortir.

Rey, ses amis, on dirait qu'ils lui servent juste de réconfort tellement elle fait tout toute seule, elle n'a pas eu besoin de Finn pour s'en tirer face à Kylo Ren, ni besoin de Luke pour soulever des rochers. Du coup Finn, censé être son ami et son soutien, elle pourrait très bien s'en passer pour survivre (juste pour ça j'entends, il l'a aidé à changer de vie mais ça s'arrête à ça, il prend un rôle mineur bien secondaire.

Je sais qu'elle a toujours connu la solitude dans son enfance et qu'elle a tout appris à tout faire par elle-même mais les films auraient pu démontrer que non, elle ne pourra pas tout le temps faire ça, et qu'il y aura un moment où elle aura besoin des autres si elle veut réussir, parce que les êtres humains sont comme ça, Frodon n'y serait jamais arrivé sans Sam, ni Harry sans Ron, Hermione, Dumbledore etc... C'est normal, l'humain n'est pas un individu tout puissant qui se suffit à lui-même, il vit en société et a donc besoin de l'aide de ses congénères, et même dans les blockbusters cités et dans d'autres, les héros s'en sont tirés grâce à leurs acolytes.

Et pour revenir à un autre point, j'ai toujours du mai à trouver son personnage intéressant. La quête de ses origines qui était la seule chose la rendant attachante au début et la seule chose présentant une évolution possible du personnage, elle est balayé par une phrase de Kylo Ren, et maintenant vu qu'elle n'a plus aucune difficulté à utiliser la force et que les questionnement qui la rongaient ont obtenu une réponse... ben maintenant elle va tirer sur l'ennemi sur Crait en hurlant: "Ouais j'adore ça!"............................. :perplexe: (Oui j'ai vraiment détesté cette scène, j'ai voulu la baffer quand elle a prononcé ces mots :D )

Le seul point où je suis d'accord avec lui, c'est qu'elle échoue à tous ses objectifs fixés dans le VIII, j'admets ne pas avoir beaucoup nuancé mes propos en disant qu'elle réussissait tout. Mais bon, ça ne m'empêche pas de rester sur ma position pour tout le reste.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Meliora » Ven 08 Juin 2018 - 11:48   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Padmé Jakku a écrit:

Aii le youtubeur a fermé la section commentaires de la vidéo tellement ça clashait ... C'est dommage il y avait des commentaires intéressants pour ou contre les propos de la vidéo.

Je suis d'accord avec Lorenki. Ce que je reproche surtout au personnage c'est que je n'arrive pas à la trouver attachante. Dans la vraie vie, j'aurai du mal à être amie avec une fille ayant ce type de caractère. Elle n'a jamais vraiment besoin d'aide de personne au final. Elle peut se débrouiller toute seule, apprend très vite toujours toute seule. C'est un peu comme le seul élève qui réussit un contrôle alors que tout le reste de la classe échoue. Son seul défaut c'est d'être têtu mais ça peut même passer pour une qualité dans certaines circonstances. Je suis quand même contente que l'épisode viii la montre plus vulnérable.
«Votre manque de foi me consterne.» Dark Vador
«You do? Oh, you do. You have that look in your eyes, from the forest. You called me a monster.» - Kylo Ren
Meliora
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 18 Jan 2018
Localisation: Vulcain
 

Messagepar Padmé Jakku » Ven 08 Juin 2018 - 12:34   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Bon, après la vidéo, je vais quand même essayer de donner un avis personnel.
Moi, j'ai aucun problème avec Rey. J'aime bien ce personnage et je la trouve attachante. Après mes raisons sont clairement subjectives et je ne m'attends à ce que tout le monde adhère à mon point de vue (je prétends pas non plus que mon opinion soit la bonne, ni très pertinente).
Rey, je la trouve attachante comme un petit chat (et oui, j'adore les chats) : elle est espiègle, indépendante et assez farouche, mais en même temps, on sent qu'elle a besoin d'attention et qu'elle recherche une forme de réconfort.
Elle montre de l'enthousiasme pour l'enseignement et de nouvelles expérience. Et quand elle tire avec le canon du Faucon Millenium, elle me fait penser à un chaton ayant trouvé une boulette de papier. :lol:
Et contrairement à d'autres Mary Sue classiques, Rey montre par moment des failles : elle libère par mégarde les monstres du vaisseaux de Han Solo, elle se fait enlever sans grandes difficultés par Kylo Ren, elle se fait littéralement laminer par Snoke. Et justement, à ce moment là, sans l'intervention de Kylo Ren elle serait probablement morte.
On lui reproche de n'avoir à compter sur personne pour réussir et c'est vrai. Mais dans un sens, c'est parce qu'elle y est contrainte et forcée. Quand elle veut se reposer sur quelqu'un d'autre soit elle est rejetée (par Luke), soit la personne décède (Han), soit il s'avère encore moins fiable (Kylo Ren).
Et peut-être que Finn ne lui apporte rien d'un point de vue stratégique, mais affectivement c'est la première personne qu'elle rencontre à s'inquiéter sincèrement pour elle et vouloir la protéger. C'est un apport non négligeable pour quelqu'un comme Rey qui a été abandonnée très jeune et qui, pendant longtemps; ne comptait pour personne.
Actuellement, la Postologie n'est pas complète, donc on ne peut pas dire ce qui nous attend pour la suite. Mais le vrai défi de Rey dans le IX, pourrait être justement de trouver enfin la/les bonne(s) personne(s) à qui faire confiance et comment elle va gérer le fait que Finn (son premier véritable ami) se rapproche de Rose. Et le fait que tout le monde compte sur elle, alors qu'elle ne peut compter sur personne, ça risque de finir par lui peser : et de nouveau l'attirer du CO.
"Certains croient que le génie est héréditaire. Les autres ont des enfants."
Padmé Jakku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 28 Fév 2018
 

Messagepar Lorenki » Ven 08 Juin 2018 - 14:03   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Padmé Jakku a écrit:Bon, après la vidéo, je vais quand même essayer de donner un avis personnel.
Moi, j'ai aucun problème avec Rey. J'aime bien ce personnage et je la trouve attachante. Après mes raisons sont clairement subjectives et je ne m'attends à ce que tout le monde adhère à mon point de vue (je prétends pas non plus que mon opinion soit la bonne, ni très pertinente).
Rey, je la trouve attachante comme un petit chat (et oui, j'adore les chats) : elle est espiègle, indépendante et assez farouche, mais en même temps, on sent qu'elle a besoin d'attention et qu'elle recherche une forme de réconfort.
Elle montre de l'enthousiasme pour l'enseignement et de nouvelles expérience. Et quand elle tire avec le canon du Faucon Millenium, elle me fait penser à un chaton ayant trouvé une boulette de papier. :lol:
Et contrairement à d'autres Mary Sue classiques, Rey montre par moment des failles : elle libère par mégarde les monstres du vaisseaux de Han Solo, elle se fait enlever sans grandes difficultés par Kylo Ren, elle se fait littéralement laminer par Snoke. Et justement, à ce moment là, sans l'intervention de Kylo Ren elle serait probablement morte.
On lui reproche de n'avoir à compter sur personne pour réussir et c'est vrai. Mais dans un sens, c'est parce qu'elle y est contrainte et forcée. Quand elle veut se reposer sur quelqu'un d'autre soit elle est rejetée (par Luke), soit la personne décède (Han), soit il s'avère encore moins fiable (Kylo Ren).
Et peut-être que Finn ne lui apporte rien d'un point de vue stratégique, mais affectivement c'est la première personne qu'elle rencontre à s'inquiéter sincèrement pour elle et vouloir la protéger. C'est un apport non négligeable pour quelqu'un comme Rey qui a été abandonnée très jeune et qui, pendant longtemps; ne comptait pour personne.
Actuellement, la Postologie n'est pas complète, donc on ne peut pas dire ce qui nous attend pour la suite. Mais le vrai défi de Rey dans le IX, pourrait être justement de trouver enfin la/les bonne(s) personne(s) à qui faire confiance et comment elle va gérer le fait que Finn (son premier véritable ami) se rapproche de Rose. Et le fait que tout le monde compte sur elle, alors qu'elle ne peut compter sur personne, ça risque de finir par lui peser : et de nouveau l'attirer du CO.

Mais du coup si soit ça se passe mal dès qu'elle se repose sur quelqu'un soit cette personne lui est inutile pour la tirer de problèmes, au final ça ne donne pas un message très positif: "tu ne pourras compter sur personne, donc fais tout toi-même"...... mouais........
Ceci dit l'idée qu'elle puisse basculer à cause de ce fait peut être intéressante et en fait serait même réaliste, vu que quelqu'un qui passe sa vie à se faire rejeter devrait finir par ressentir de l'aigreur envers les autres, mais je doute qu'ils le fassent. J'aurais bien aimé d'ailleurs qu'elle soit aigri au début de l'histoire, qu'elle accepte de suivre Finn sans lui faire vraiment confiance, mais qu'au fur et à mesure de ses rencontres et de situations où elle devra sa vie à d'autres personnes, qu'elle apprenne à s'ouvrir aux autres et à sortir de sa carapace, plutôt qu'elle ait déjà le coeur sur la main dès le début de l'histoire malgré un passé très dur et qu'elle continue à se faire abandonner par tout le monde (Benny viens lui tenir compagnie dans le IX s'il-te-plaît :D )
Modifié en dernier par Lorenki le Ven 08 Juin 2018 - 15:31, modifié 1 fois.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Padmé Jakku » Ven 08 Juin 2018 - 14:33   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Mais du coup si soit ça se passe mal dès qu'elle se repose sur quelqu'un soit cette personne lui est inutile pour la tirer de problèmes, au final ça ne donne pas un message très positif: "tu ne pourras compter sur personne, donc fais tout toi-même"...... mouais........[/quote]

Comme je l'ai dit, la Postologie n'est pas achevée à l'heure d'aujourd'hui. Donc lui chercher une morale maintenant serai précipité. Si on avait fait la même chose pour les 2 précédentes trilogies le message n'aurait pas été glorieux non plus :
- Prelogie: réponds à ton maître jedi, conteste son autorité et fait n'importe quoi, à la fin tu auras la fille de tes rêves.
- Trilogie Originelle: tu affrontes le grand méchant pour sauver tes amis, ta récompense c'est de te faire couper la main par ton propre père psychopathe, la fille sur laquelle tu flashes te préfère ton pote bad Guy de service que t'as même pas été fichu de sauver. Félicitations, tu es officiellement le roi des loosers. :lol:
"Certains croient que le génie est héréditaire. Les autres ont des enfants."
Padmé Jakku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 28 Fév 2018
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 08 Juin 2018 - 15:32   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Padmé Jakku a écrit:Mais du coup si soit ça se passe mal dès qu'elle se repose sur quelqu'un soit cette personne lui est inutile pour la tirer de problèmes, au final ça ne donne pas un message très positif: "tu ne pourras compter sur personne, donc fais tout toi-même"...... mouais........


Comme je l'ai dit, la Postologie n'est pas achevée à l'heure d'aujourd'hui. Donc lui chercher une morale maintenant serai précipité. Si on avait fait la même chose pour les 2 précédentes trilogies le message n'aurait pas été glorieux non plus :
- Prelogie: réponds à ton maître jedi, conteste son autorité et fait n'importe quoi, à la fin tu auras la fille de tes rêves.
- Trilogie Originelle: tu affrontes le grand méchant pour sauver tes amis, ta récompense c'est de te faire couper la main par ton propre père psychopathe, la fille sur laquelle tu flashes te préfère ton pote bad Guy de service que t'as même pas été fichu de sauver. Félicitations, tu es officiellement le roi des loosers. :lol:


Mais c'est justement çà qui fait de Luke un personnage bien plus intéressant et universel à suivre, c'est bien qu'il tombe, se fait mal, à besoin des gens qui l'entourent pour se construire et avancer. C'est assez beau aussi de voir comment se termine(ait) son arc dans ROTJ, ou au final sa résolution est intimiste au possible, ce sont bien ses amis qui seront responsable du coté galactique de la résolution du conflit.

Qui sais comment finira la trilo, mais en l'étât je trouve que Rey manque cruellement d'aspérités auxquelles se racrocher. Je l'aimais bien pourtant dans TFA, parce que je pensais qu'elle était plus que ce qu'on voulait bien montrer, mais dans TLJ elle ne m'a fait ni chaud ni froid tant je trouve qu'elle traverse le film en subissant les choses, tout en manquant cruellement de conséquences quand à ses choix et ses actions. Dommage aussi qu'on ait perdu la malice et l'espièglerie qui caractérisait le perso, sans qu'il y ait de véritable raison à cette perte.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 08 Juin 2018 - 15:49   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Coupdebambou a écrit: Dommage aussi qu'on ait perdu la malice et l'espièglerie qui caractérisait le perso, sans qu'il y ait de véritable raison à cette perte.


Etre confrontée à la mort de Han Solo... Sûrement la première personne qui meurt devant elle.
Se prendre un mur par son idole...
Son expérience avec Kylo Ren, où elle était emprisonné etc.

Je pense qu'elle a des raisons d'être un perdre un peu de sa malice..
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 08 Juin 2018 - 15:55   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Ouais enfin Han solo elle l'a rencontré 2 jours avants ... Pour une nana qui est censée avoir grandi comme une survivante, çà me parait douteux ... idem pour Luke.

Et son expérience avec Kylo, la blague.... elle en ressort avec des putains de pouvoirs bad ass, elle s'en est échappée d'elle même sans la moindre blessure, et au passage elle a foutu une branlée à KR les doigte dans le nez ...

Luke dans la TO perds obi wan devant ses yeux, pourtant sa réelle transformation dans son comportement prend place après sa confrontation avec Vador, ou il est bléssé dans sa chair et où il voit tout son univers s'écrouler en apprenant qu'il est le fils de celui qui représente tout son combat et son engagement. Là c'est fort comme cassure, infiniment plus que ce que subit Rey dans TLJ et que beaucoup portent aux nues comme cheminement spirituel du personnage.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Alo » Ven 08 Juin 2018 - 16:02   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Coupdebambou a écrit:Ouais enfin Han solo elle l'a rencontré 2 jours avants ... Pour une nana qui est censée avoir grandi comme une survivante, çà me parait douteux ... idem pour Luke.

Et son expérience avec Kylo, la blague.... elle en ressort avec des putains de pouvoirs bad ass, elle s'en est échappée d'elle même sans la moindre blessure, et au passage elle a foutu une branlée à KR les doigte dans le nez ...


Rey identifiait Han Solo comme un père (Kylo Ren nous le redis dans TLJ), et a remis cette identification sur Luke.
Et pour la branlée à Kylo, j'ai pas envie de revenir sur l'explication du fait qu'elle se prend une branlée au départ. :siffle:

Coupdebambou a écrit:Luke dans la TO perds obi wan devant ses yeux,.


Qu'il a rencontré trois heures auparavant :whistle: :transpire: :paf:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 08 Juin 2018 - 16:03   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Je comprends ta comparaison, je dis juste pour :

Han Solo, j'ai bien écris elle est confrontée à la mort pour la première (ou semble on ne sait pas précisément). Je ne parle pas de son attachement à Han. Pour exemple, je connais quelqu'un qui a découvert par hasard une personne pendue et malheureusement morte. Elle ne la connaissait pas plus que ça, ça l'a tout de même troublée un certain temps.

Pour Luke, dans TFA, on nous fait comprendre qu'elle idolâtre la rébellion (sa poupée) et crois au Jedi. Et Luke semble avoir une certaine notoriété. Et sa première rencontre avec lui a été pas terrible. Je comparerais ça à un un fan qui rencontre son idole et son idole l'envoie paître...

ça peut tout de même expliqué son évolution, peut être pas complétement à tes yeux mais je pense que ce sont des éléments à prendre en compte
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar SIeW » Ven 08 Juin 2018 - 16:43   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Alo a écrit:Qu'il a rencontré trois heures auparavant :whistle: :transpire: :paf:


Ben et Luke se connaissaient avant l'arrivée des deux droïdes.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Boba Fett » Ven 08 Juin 2018 - 16:53   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Beg your pardon a écrit:Pour Luke, dans TFA, on nous fait comprendre qu'elle idolâtre la rébellion (sa poupée) et crois au Jedi. Et Luke semble avoir une certaine notoriété.


A se demander d'ailleurs comment elle connait l'histoire de Luke et de la rébellion...
Boba Fett

 
 

Messagepar Alo » Ven 08 Juin 2018 - 16:58   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

SIeW a écrit:
Alo a écrit:Qu'il a rencontré trois heures auparavant :whistle: :transpire: :paf:


Ben et Luke se connaissaient avant l'arrivée des deux droïdes.


Une phrase d'Oncle Owen peut permettre le doute, quand Luke demande si Kenobi se réfère au vieux Ben Kenobi, et Owen lui répond que c'est un vieux fou mort la même année que le père de Luke.
En revanche, ils se sont déjà rencontré, mais Luke n'a surement aucun souvenir de lui.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 08 Juin 2018 - 17:12   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Boba Fett a écrit:
A se demander d'ailleurs comment elle connait l'histoire de Luke et de la rébellion...


Luke on peut se poser la question...
Pour la Rebellion, Jakku a été le "lieu" d'une grande bataille entre l'empire et les rebelles.
Et comme les rebelles ont gagné c'est un peu normal qu'elle les connait de réputation.
Et l'histoire est écrite par les vainqueurs...

Je ne sais pas tu as quel âge... Ayant la quarantaine, quand j'étais gosse on a beaucoup entendu parlé de la seconde guerre mondiale.
Et quand on jouait à la guerre c’était les alliés contre les nazis.. Et en terme de temps c'était 45 - 80 , 35 ans comme pour SW donc... ça me semble pas aberrant.

Après pour Luke, pendant TFA tout la résistance est à sa recherche donc elle peut être idéalisé mais je te l'accorde c'est moins évident
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Boba Fett » Ven 08 Juin 2018 - 17:19   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Beg your pardon a écrit:Je ne sais pas tu as quel âge... Ayant la quarantaine, quand j'étais gosse on a beaucoup entendu parlé de la seconde guerre mondiale.
Et quand on jouait à la guerre c’était les alliés contre les nazis.. Et en terme de temps c'était 45 - 80 , 35 ans comme pour SW donc... ça me semble pas aberrant.


Tu as été instruit. Rey, c'est une autre histoire. D'où mon questionnement.
Boba Fett

 
 

Messagepar Alo » Ven 08 Juin 2018 - 17:26   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

A Niima, y'a du beau monde quand même : voyageur, anciens... L'histoire a pu être raconté des milliers de fois
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 08 Juin 2018 - 17:39   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Boba Fett a écrit:Tu as été instruit. Rey, c'est une autre histoire. D'où mon questionnement.


Merci mais n'exagérons rien.
A 8 ans c'était plus un bruit de fond qu'autre chose.
Pour Rey, elle vit tout de même dans des vestiges de la guerre même si c'est une moins que rien, elle doit bien savoir que l'empire a perdu. D'autant plus qu'elle pille les destroyers de l'Empire.
Vu son age j’espère tout de même que quelqu'un a prit le temps de lui expliquer.

je comprends ton questionnement, car vu que maintenant certain ado demande à une amie enseignante si elle a connu Hitler (Elle est plus jeune que moi en plus).
Crois il y a 30 ans, il était difficile de ne pas connaître pour quelqu'un qui vivait en France les grande ligne de la 2de mondiale...
POur ça que je demandais ton age...
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 08 Juin 2018 - 18:03   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Mais depuis quand faut à tout prix voir douiller un personnage pour compatir ? Moi savoir que son p'tit coeur est brisé quand Luke jette le sabre, que Ben n'a finalement pas changé de camp ou qu'on lui force à dire à voix haute que ses parents ne sont personnes alors que ça fait sans doute des années qu'elle s'imagine qu'ils vont revenir et au moins un film que vu ses talents elle pense qu'ils sont trop cool, bah quand même quoi.

C'est plus psychologique qu'autre chose, et comme c'est un Star Wars, bah un personnage qui pleure 10 minutes après il est calme, heureux et courageux. Moi j'aime bien ce traitement là, même si je comprends que ça puisse en embêter certains. Après tout, on a été habitué à des pertes de bras et de proches.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 08 Juin 2018 - 18:24   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Ben disons que ca aide de sentir un héros vulnérable, que les choses affectent. C'est pour çà que John Mclane est un héros d'action si réussi, c'est qu'il subit et qu'on ressent ce qu'il lui arrive, on partage ses déboires et l'identification et l'empathie fonctionnent à plein régime. Idem pour Luke Skywalker, ou tiens Han Solo dans ESB (ce qui permet l'accumulation d'émotion pour cette superbe scène de carbonisation).

Le problème avec Rey c'est que je ne la ressens pas en difficulté. Elle a des défis scénaristiques qui se présentent à elle, mais elle flotte un peu au dessus de tout çà. Pour la fameuse "révélation" de ses parents, pour moi c'est un non évenement dans son parcours :

C'est une orpheline depuis l'enfance qui à grandi dans un milieu qu'on imagine très hostile. Elle à du vivre tellement de choses plus dures que d'apprendre que ses parents étaient des loosers finis, à la hauteur de la fàçon dont ils ont laissé leur fille au mains d'un trafiquant à la petite semaine. Que ce non évenement soit à ce point au centre de la trilogie (les pistes semées par TFA, et le traitement au burin dans TLJ), m'étonne au final tant je trouve çà fade et faible d'enjeu pour le personnage de Rey (et le spectateur).

Mis en parallèle avec ce que Luke découvre dans ESB, que son défunt père jusque là présenté comme un personnage positif est encore en vie et s'avère être la personnification du Mal et sa nemesis, le tout en venant de se faire mutiler par le dit-père. On est à des années lumières en terme d'intensité et de chamboulement pour le personnage.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 08 Juin 2018 - 18:32   Sujet: Re: Rey est-elle trop puissante ?

Je ne sais pas si tu connais des orphelins ou des enfants adoptés.
Dans mon entourage, je connais un enfant adopté qui a grandit dans un orphelinat jusqu'à l'age de 5 ans.
Il n'a pas eu une vie dure pas comme Rey mais il a du s'imposer pour arriver là où il est.
Le gars a une force de caractère assez importante...

Ben il se trouve que pour une action caritative, on est allé voir un orphelinat le gars émotionnellement...ça l'a bouleversé.

Juste pour dire qu'il y a certaine situation tant que tu n'es pas dedans tu ne peux pas savoir la charge émotionnelle.
Pour Luke oui c'est spectaculaire...
Pour Rey s'est plus interne mais ça veut pas dire que ça ne vaut rien émotionnellement, elle a fantasmé des parents. On lui rappelle la vérité pour un orphelin ce n'est pas rien...
Après en tant que spectateur tu peu trouver ça naze... Mais crois moi pour le personnage c'est quelque chose qui peut être violent
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations