4 - Episode 1
5 - Episode 4
Je sais qu'il faut respecter toutes les opinions, et que c'est subjectif, tout ça tout ça.
Mais quand même, intérieurement, mon coeur saigne
Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales
Maxine a écrit:4 - Episode 1
5 - Episode 4
Je sais qu'il faut respecter toutes les opinions, et que c'est subjectif, tout ça tout ça.
Maxine a écrit:4 - Episode 1
5 - Episode 4
MarryMeRey a écrit:Je suis un peu surpris de l'indulgence envers TPM et du désamour pour AOTC. Parce que fondamentalement, le probleme de AOTC, c'est TPM. Ce qui ne marche pas dans ce film, c'est une romance improbable parce que comme le dit Padmé, elle verra toujours Anakin "comme un petit garçon". En fait, je ne comprends toujours pas à quoi sert TPM à part introduire des concepts qui ruinent la suite.
Sans ces bases bancales, et malgré quelques séquences où on est plus dans un jeu video qu'au cinéma (yoda, l'usine de droides), AOTC introduit des éléments plutôt cools (la bibliotheque Jedi, la formation des padawans, Kamino, les cloneurs, les bombes soniques, la bataille de Géonosis). Alors que TPM me parait bien plus dispensable.
Gandoulf a écrit:Objectivement sans passer par la case nostalgie.
Gandoulf a écrit:Le 1 est objectivement meilleur.
Maxine a écrit:C'est à peu près le même schéma uniquement en ce sens que c'est un type bien qui devient une ordure, m'enfin comparer le traitement de Michael Corleone et d'Anakin Skywalker, c'est un peu comme comparer les talents respectifs de Beethoven et de David Guetta...
Ma référence "récente" du type bien devenu ordure, c'est Walter White. Mais le combat est inégal : Gilligan a eu 5 saisons pour le développer.
Gandoulf a écrit:Objectivement sans passer par la case nostalgie.
Gandoulf a écrit:Le 1 est objectivement meilleur.
Gandoulf a écrit:Je ne parlerais pas de realisation car les 2 films sont incomparable car trop éloigné dans le temps.
MarryMeRey a écrit:Je suis un peu surpris de l'indulgence envers TPM et du désamour pour AOTC. Parce que fondamentalement, le probleme de AOTC, c'est TPM. Ce qui ne marche pas dans ce film, c'est une romance improbable parce que comme le dit Padmé, elle verra toujours Anakin "comme un petit garçon". En fait, je ne comprends toujours pas à quoi sert TPM à part introduire des concepts qui ruinent la suite.
Sans ces bases bancales, et malgré quelques séquences où on est plus dans un jeu video qu'au cinéma (yoda, l'usine de droides), AOTC introduit des éléments plutôt cools (la bibliotheque Jedi, la formation des padawans, Kamino, les cloneurs, les bombes soniques, la bataille de Géonosis). Alors que TPM me parait bien plus dispensable.
SIeW a écrit:Et je parie qu'en revanche, tu achètes à 100% les raisons de la chute de Ben Solo.
Maxine a écrit:Gandoulf a écrit:Objectivement sans passer par la case nostalgie.Gandoulf a écrit:Le 1 est objectivement meilleur.
Comment on peut affirmer sans sourciller qu'une œuvre est "objectivement" meilleure qu'une autre ? Ca n'a aucun sens. Par hypothèse, tu n'es PAS objectif, pas plus que quiconque donne un avis sur quoique ce soit (un film, un aspirateur, le papier peint de ta grand-mère, un plat de nouilles à la tomate), puisque donner un avis consiste PRÉCISÉMENT à exprimer une opinion subjective.
L'objectivité, c'est l'arme brandie par ceux qui n'acceptent pas l'opinion des autres...
Dark vador40 a écrit:Gandoulf a écrit:Objectivement sans passer par la case nostalgie.Gandoulf a écrit:Le 1 est objectivement meilleur.
Alors dans mon cas je trouve que le "4" est objectivement meilleur que le "1" .
Gandoulf a écrit:Plus serieusement. C est juste ma facon de penser de maniere totalement objective. Sans que la nostalgie vienne perturber mon avis. Je ne dis pas et je n ai jamais dis que j avais la pensé unique. J essaye d être le plus objectif possible. Je ne prêtant pas avoir raison. On est dans un forum pour échanger et discuter librement. Hors tu ne reponds pas et tu n apporte rien au debat pour l élevé. Tu t existe tout seul !
Guiis Becom a écrit:Gandoulf a écrit:Plus serieusement. C est juste ma facon de penser de maniere totalement objective. Sans que la nostalgie vienne perturber mon avis. Je ne dis pas et je n ai jamais dis que j avais la pensé unique. J essaye d être le plus objectif possible. Je ne prêtant pas avoir raison. On est dans un forum pour échanger et discuter librement. Hors tu ne reponds pas et tu n apporte rien au debat pour l élevé. Tu t existe tout seul !
Bah c'est justement parce que c'est pas très objectif de dire "Objectivement tel film est meilleur que tel film". Parce que les éléments sur lesquels tu te bases sont justement à remettre dans leur contexte, et juste après tu dis qu'on ne peut pas comparer la réalisation car les deux films sont trop éloignés.
Tu parles en gros des combats au sabre laser (qui étaient infilmables à l'époque de l'Episode IV), de la profondeur (alors que la profondeur de l'Episode I est ultra superficielle. C'est pas parce que tu vois des politiciens dans un film ou dans la vraie vie aligner des jolis mots que c'est profond tu sais)... 'Fin à un moment côté écriture et réalisation justement, l'Episode IV fonctionne quand même globalement mieux aux yeux d'énormément de gens (je ne parlerais pas d'objectivité car c'est toujours difficile d'être objectif), même s'il n'était pas possible de s'amuser avec des CGI à l'époque pour faire quelque chose de visuellement fourni.
Je préfère l'Episode I à l'Episode IV subjectivement parlant, parce que j'ai vu le I en premier. Mais moi en mettant ma nostalgie de côté, bah j'aurais plus tendance que l'Episode IV a plus de "caractéristiques qui font un bon film selon moi" que l'Episode I. Donc t'as beau te dire que tu essayes d'être objectif, tu ne peux jamais l'être en fait.
C'est d'ailleurs pour ça qu'y'a des types sur ce forum qui affirment que TLJ est un film mal écrit et mauvais alors que d'autres trouvent qu'il est très bien réalisé. L'objectivité c'est plutôt entre ces deux extrêmes, réunir tout ce qui fait qu'il est mal écrit mais aussi toutes ses qualités qui sont bien nombreuses. Seulement comme certains se basent sur des critères bien précis qui entrent en contradiction totale avec la façon de voir le cinéma des autres pour juger un film, ça crée des embrouilles on va dire. Parce qu'à ce niveau là ce n'est plus du débat. Trouver que la prélogie est un chef-d'oeuvre et que TLJ une sombre daube pour moi c'est juste illogique par exemple. Parce que même si y'a peut-être pas vraiment d'enjeux galactiques pour l'Episode VIII, je trouve qu'en termes de personnages c'est 1000 fois plus intéressant que la prélogie, qu'au moins les choix de réalisation sont assumés et n'en font pas des films bancals et que ce n'est pas parce qu'un truc est créatif qu'il est forcément mieux qu'un truc moins créatif visuellement. Pour d'autres tout ce que je viens de dire n'est pas du tout valable par exemple.
Un dico en ligne a écrit:Définition : objectif
1 Qui concerne l’objet.
2 (Philosophie) Qui a rapport, qui répond à un objet, qui représente un objet tel qu’il est en réalité, sans aucune déformation de notre esprit, de nos interprétations personnelles.
Le point de vue objectif.
Un récit objectif.
3 (En particulier) (Courant) Qui relève de la réalité et non de l'interprétation.
Gluck a écrit:Petit rappel :Un dico en ligne a écrit:Définition : objectif
1 Qui concerne l’objet.
2 (Philosophie) Qui a rapport, qui répond à un objet, qui représente un objet tel qu’il est en réalité, sans aucune déformation de notre esprit, de nos interprétations personnelles.
Un récit objectif.
3 (En particulier) (Courant) Qui relève de la réalité et non de l'interprétation.
On a trop tendance à assimiler l'objectivité à la vérité alors que dans son sens, deux avis contraires peuvent tout à fait être objectifs.
Gluck a écrit:Petit rappel :Un dico en ligne a écrit:Définition : objectif
1 Qui concerne l’objet.
Un récit objectif.
On a trop tendance à assimiler l'objectivité à la vérité alors que dans son sens, deux avis contraires peuvent tout à fait être objectifs.
Gluck a écrit:Arrête de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit car tu veux lui maintenir l'étiquette "pas objectif". Il n'a pas parlé de préférence, mais vous vous sentez agressés par une expression qui ne relève pas de la prétention.
Dire qu'un film est mieux écrit qu'un autre avec des arguments (et non pas des préférences), c'est objectif. Car on ne s'intéresse qu'à l'objet et non pas à une interprétation. Ca n'en fait pas un avis vrai pour autant. De même on peut traiter de la qualité des plans, de la photographie, de l'écriture des personnages, de l'acting, du scénario.
Vous pouvez lui reprocher qu'il n'argumente pas assez, mais pas qu'il est subjectif.
Gandoulf a écrit:Se prendre la tete sur un simple mot.... Je ne comprends vraiment pas cette prise de tete de pseudos intellectuels.
C est presque risible.
Je me fais agresser et attaquer de maniere virulente, car j essaye de m exprimer et d expliquer de maniere objective, que le 1 est mieux que le 4, sans prise de tête et en attendant qu on vienne me contredire et échanger pour élever le debat. Mais non l autre m attaque et se prend la tête tout seul, car j aurais du dire que c etait subjectif et non objectif.
J hallucine. Peut importe comment vous interpréter le mot... Allimentez, contredisez moi, faite evoluer le debat. Mais ne m attaquer pas et ne vous prenez pas la tête sur un simple mot....
Jamais vu ca sur un forum....
Le 4 a énormément vieilli. Le 1 aussi mais c est différent. Mais il faut avouer que de nombreuses scenes du 4 ont mal veilli et font presque de la peine. Je repense au combat entre obiwan et dark vador notamment. Elle font pâle comparaison avec les combat aux sabres du 1. Si de maniere objective il faut prendre en compte l'époque, la nostalgie, le fait que c est le premier star wars qui lance tout. Et bien je ne suis pas d accord. Le 4 a pourtant de tres belles scenes sur tatouine et qui elles n ont pas vieilli en terme d emotion et de visuel. Mais globalement et de maniere purement objective, oui le 1 est mieux. En terme de realisation, de puissance scenaristique, d'action, d émotion le 1 explose le 4. Alors certes le 4 à son charme et son ambiance incomparable. Mais jattends le debat et non la prise de bec sur un simple mot.
Merci.
Le retour de BIBI 8 a écrit:Gandoulf a écrit:Se prendre la tete sur un simple mot.... Je ne comprends vraiment pas cette prise de tete de pseudos intellectuels.
C est presque risible.
Je me fais agresser et attaquer de maniere virulente, car j essaye de m exprimer et d expliquer de maniere objective, que le 1 est mieux que le 4, sans prise de tête et en attendant qu on vienne me contredire et échanger pour élever le debat. Mais non l autre m attaque et se prend la tête tout seul, car j aurais du dire que c etait subjectif et non objectif.
J hallucine. Peut importe comment vous interpréter le mot... Allimentez, contredisez moi, faite evoluer le debat. Mais ne m attaquer pas et ne vous prenez pas la tête sur un simple mot....
Jamais vu ca sur un forum....
Le 4 a énormément vieilli. Le 1 aussi mais c est différent. Mais il faut avouer que de nombreuses scenes du 4 ont mal veilli et font presque de la peine. Je repense au combat entre obiwan et dark vador notamment. Elle font pâle comparaison avec les combat aux sabres du 1. Si de maniere objective il faut prendre en compte l'époque, la nostalgie, le fait que c est le premier star wars qui lance tout. Et bien je ne suis pas d accord. Le 4 a pourtant de tres belles scenes sur tatouine et qui elles n ont pas vieilli en terme d emotion et de visuel. Mais globalement et de maniere purement objective, oui le 1 est mieux. En terme de realisation, de puissance scenaristique, d'action, d émotion le 1 explose le 4. Alors certes le 4 à son charme et son ambiance incomparable. Mais jattends le debat et non la prise de bec sur un simple mot.
Merci.
Personne t'agresse ici, pour ma part je voulais juste précisé que quand quelqu'un dit que son avis est objectif ça donne le sentiment que c'est la réalité alors que c'est juste un avis et la manière d'aborder un débat est très important à mon sens car si selon toi c'est la réalité que tel film est supèrieur à un autre pour n'importe quelle raison, alors si tu débats avec une autre personne bah normalement tu ne vas pas comprendre pourquoi elle préfèrerait l'autre film si pour toi c'est objectif que l'autre film est meilleur...;
Enfin bon en dehors de ça tu dis que le combat du 1 est mieux que le 4, c'est le cas pour beaucoup mais en fait c'est assez simple à expliquer puisque le combat dans le 1 insiste beaucoup plus que le 4 sur la forme du combat avec la chorégraphie alors que le 4 c'est beaucoup plus centré à mon sens sur ce que ça raconte. Le combat dans le 1 développe obi wan mais dark maul on s'en fiche il fait juste figure de "méchant " sans aucune personnalité et je trouve que c'est l'antagoniste le moins intéréssant de star wars contrairement à Dark vador qui a trois films pour évoluer donc c'est bien plus intéréssant. Ensuite au niveau des acteurs je trouve qu'ils jouent mieux dans le 4, la musique c'est du très bon dans les deux cas, au niveau de la bataille spatiale je trouve celle du 4 infiniment plus marquante et prenant émotionellement parce que c'est le centre final du film, alors que dans le 1 c'est le combat au sabre le point culminant ( mais avec un méchant sans personnalité donc moins impactant) DE plus la multitude d'axes finaux dans le 1 ( gungan, combat de sabre, infiltration au palais, bataille spatial) dilue à mon sens l'impact final puisque tout le monde se rappelle uniquement du combat au sabre et le reste fait plus office de décors alors que scénaristiquement c'est en soi beaucoup plus important le reste.
Voila en gros pourquoi je préfère le 4 au 1
Le retour de BIBI 8 a écrit:[quote="Gandoulf"
Pour ce qui est des acteurs. Je met une reserve. Je pense notamment à Liam Neeson, qui joue le rôle de maitre Jedi à la perfection, ca lui colle à la peau. Il a ce côté spirituel, qui a l'image fonctionne super bien. Dommage que le rôle ne dure qu'un épisode ! Pareil pour l'acteur qui joue palpatine, excellent et efficace. Pour ce qui est de l'acteur qui joue anakin, beaucoup l'ont critiqué. Personnelement meme si son jeu est pas fameux, j'aime bien sa bouille. Il a une certaine joie de vivre et en même temps une certaine mélancolie sur son visage, donc c'est pas un soucis pour moi. Les acteurs justement dans le 4, font débutant à l'image, je ne les trouves pas tellement meilleur que les acteurs du 1, bien au contraire !
Pour ce qui est de l'ambiance, le 4 est au dessus, je l'admet. Mais le 1 a le mérite d'avoir insuffler une vraie fraicheur à la saga, au niveau design général, de l'ambiance, des détails et developpe d'avantage l’immensité de l'univers. Chose que le 7 et le 8 n'ont pas réussit....
Gandoulf a écrit:Je n'en veux pas à toi, c'est à Maxine, que j'en veux un peu, de m'avoir agressé.
Ras-Al-Ghul a écrit:Vu le 7 pour la 3eme fois et le 8 pour la 2e fois avec madame.
A force de lire sur internet que ces films sont nuls, je m'étais persuadé qu'ils l'étaient.
En fait, non. Je les aime vraiment ces 2 films.
Arthus a écrit:1 ) L'Empire contre attaque
2 ) Le retour du Jedi
3 ) La revanche des siths
4 ) l'Attaque des clones
5 ) La menace fantôme
6 ) Rogue One
7 ) Solo
8 ) Un nouvel espoir -hors classement-
Tout ceci dans le creux d'une main, aussi beaux et différents les un que les autres. Un nouvel espoir est particulier, il as juste un peut vieilli , c'est le début de tout on ne peut que l'aimer.
Et loin, très loin derrière a plusieurs galaxies les marvel wars ...
9 ) Le réveil de la force
10 ) les derniers jedi
Gandoulf a écrit:Je plussois ton classement sur les marvel wars.
DarkNeo a écrit:contrairement à Marvel où on est à 2
_quentin_ a écrit:Non, Marvel en sort trois par an sur le MCU + les à côté (Black Panther, Avengers 3, Ant-man 2 et Deadpool 2 cette année par ex.).
Pochonas a écrit:1 ) L'Empire contre attaque
2 ) La Revanche des Sith
3 ) Le retour du Jedi
4 ) Les Derniers Jedi
5 ) Le Réveil de la Force
6 ) Rogue One
7 ) La Menace Fantôme
8 ) Solo : A Star Wars Story
9 ) Un Nouvel Espoir
10 ) L'attaque des Clones
kalter_Tod a écrit:Ce topic est effectivement assez amusant car on voit vraiment que pas deux personnes ont le même classement. Bon, en même temps, il y a 3 628 800 (=10!) manière de classer ces films alors, arithmétiquement, ça n'est pas surprenant mais ça explicite la diversité des points de vue qu'on voit se confronter quotidiennement sur ce forum. Il suffit de voir comment la Revanche des Sith passe alternativement de la tête à la queue du classement pour voir qu'on n'est pas près de voir un nouveau film faire l'unanimité.
Syrhilla a écrit:J'ai l'impression d'etre seul (ou faisant parti des peu nombreux), a avoir adoré TLJ (top 3 sans soucis voir plus selon le jour), et mettre TFA quasiment tout en bas.
Syrhilla a écrit:J'ai l'impression d'etre seul (ou faisant parti des peu nombreux), a avoir adoré TLJ (top 3 sans soucis voir plus selon le jour), et mettre TFA quasiment tout en bas.
Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités