Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

On peut parler du color grading ?

Pour parler de Solo, deuxième film Star Wars Story, racontant la jeunesse et les premiers exploits de Han Solo, c'est par ici !

Retourner vers Solo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Maxine » Lun 28 Mai 2018 - 13:31   Sujet: On peut parler du color grading ?

Bonjour à tous,

Sujet abordé de nombreuses fois, j'ouvre un topic spécifique...

Je suis le seul à avoir eu mon film gâché par un étalonnage des couleurs proprement dégueulasse avec une image sombre, terne, pas contrastée, en 4 nuances de brun ?

J'ai passé la moitié du film à essayer d'identifier ce qui se passait à l'écran.
Maxine
Maxine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 209
Enregistré le: 05 Nov 2017
 

Messagepar Alo » Lun 28 Mai 2018 - 13:38   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Je n'ai eu aucune problème. J'ai visionné le film deux fois, dans deux cinémas différents, avec des conditions différentes :

- une 1ère fois dans un CGR, en 3D. L'image n'était pas trop sombre, on distinguait bien ce qu'il se passait sur Corellia ou dans les couloirs de Kessel. Par contre, arrière plans trop flou. Je ne distinguait pas grand chose sur Savareen (la dernière planète.
- une 2e fois dans un Pathé, en 2D. L'image était claire, on distinguait chaque détails des scènes. Arrière plan correcte et moins flou, on pouvait tout voir.

Juste la scène sur Vandor (dans la cantina en bois) où l'image était plutot sombre dans les deux cas, mais c'est surement d'origine.
Modifié en dernier par Alo le Lun 28 Mai 2018 - 13:42, modifié 1 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Avangion » Lun 28 Mai 2018 - 13:41   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Deux expériences : une tout à fait correcte. Le caractère ponctuellement sombre me semblait voulue.
Une deuxième par contre très décevante : les contrastes qui ne ressortent pas, la luminosité en berne, un flou vaporeux pour les arrières plans.

Le yacht de Voss que j'avais particulièrement apprécié la première fois était devenu totalement fade. :evil:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 28 Mai 2018 - 13:42   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Ce qui m'a dérangé c'est le manque de contraste dans l'image
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Avangion » Lun 28 Mai 2018 - 13:58   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Kamiyoshi a écrit:Ce qui m'a dérangé c'est le manque de contraste dans l'image


C'est ce que j'avais remarqué. À la limite que l'image soit sombre cela peut être un choix se défendant.

Mais les contrastes faibles sur une image sombre, c'est tout simplement moche. Ça fait un gris sombre vaporeux.

Par contre je n'ai vu aucun reproche sur les forums US sur ce point. Étrange…  :neutre:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Youggo » Lun 28 Mai 2018 - 14:04   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

En iMax 3D, tout était suffisamment lumineux et détaillé. Aucun problème à ce niveau là. Et les quelques scènes sombres (table de jeu de Lando, hangar du Faucon, combats sur Mimban) sont sciemment voulues dans la photographie.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 28 Mai 2018 - 14:05   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Youggo a écrit:En iMax 3D, tout était suffisamment lumineux et détaillé. Aucun problème à ce niveau là. Et les quelques scènes sombres (table de jeu de Lando, hangar du Faucon, combats sur Mimban) sont sciemment voulues dans la photographie.


Mais c'est bien ce que je reproche c'est que c'est voulu ce choix de photographie
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Avangion » Lun 28 Mai 2018 - 14:07   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Youggo a écrit:En iMax 3D, tout était suffisamment lumineux et détaillé. Aucun problème à ce niveau là. Et les quelques scènes sombres (table de jeu de Lando, hangar du Faucon, combats sur Mimban) sont sciemment voulues dans la photographie.


Merci pour l'info ! Au moins sur mon Blu-ray ça ira.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Fredus » Lun 28 Mai 2018 - 14:31   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

C'est un point qui m'a gené aussi, c'est trop souvent trop sombre ou terne, ça manque de contraste et de couleurs...autant dans certains endroits ça se comprend autant il y a des moment ou on ne voit presque rien en dehors des personnages et c'est dommage vu la richesse esthétique du film.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Youggo » Lun 28 Mai 2018 - 14:50   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Kamiyoshi a écrit:Mais c'est bien ce que je reproche c'est que c'est voulu ce choix de photographie

Sur 2 ou 3 scènes seulement. Le reste était parfait.
Rien à voir avec les retours de certains qui parlent d'une photo fade, sans contrastes, toujours dans des teintes grisâtres/beigeâtres tout le long du film. Là ce sont les exploitants des salles de cinoche qu'il faut blâmer, pas le directeur de la photographie.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 28 Mai 2018 - 14:54   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Youggo a écrit:Rien à voir avec les retours de certains qui parlent d'une photo fade, sans contrastes, toujours dans des teintes grisâtres/beigeâtres tout le long du film. Là ce sont les exploitants des salles de cinoche qu'il faut blâmer, pas le directeur de la photographie.


Alors je me suis mal exprimé: je reproche au film 'une photo fade, sans contrastes, toujours dans des teintes grisâtres/beigeâtres. C'est encore plus visible dans les scènes sombres.
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Youggo » Lun 28 Mai 2018 - 14:55   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Et moi ce que j'ai vu en iMax n'a rien à voir avec ce que tu décris.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Avangion » Lun 28 Mai 2018 - 14:55   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Youggo a écrit:Sur 2 ou 3 scènes seulement. Le reste était parfait.
Rien à voir avec les retours de certains qui parlent d'une photo fade, sans contrastes, toujours dans des teintes grisâtres/beigeâtres tout le long du film. Là ce sont les exploitants des salles de cinoche qu'il faut blâmer, pas le directeur de la photographie.


OK. Ça fait quand même beaucoup d'occurrences avec des exploitants divers toutefois.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Youggo » Lun 28 Mai 2018 - 14:56   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Je pense que le type de 3D utilisée doit beaucoup jouer aussi...
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Neow » Lun 28 Mai 2018 - 14:59   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

En 3D classique, pas iMax, celle qui rajoute un filtre sombre, le début sur Corellia était particulièrement sombre, assez pénible, mais je n'ai plus été gêné pour la suite.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Avangion » Lun 28 Mai 2018 - 15:00   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Youggo a écrit:Je pense que le type de 3D utilisée doit beaucoup jouer aussi...


C'était en 2D de mon côté.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Maxine » Lun 28 Mai 2018 - 15:21   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Idem, c'était en 2D pour moi...

Bon, bah reste plus qu'à attendre le blu-ray pour voir si c'était voulu ou pas. On peut même espérer qu'ils corrigent un peu le gamma à l'occasion du mastering du blu-ray, mais j'en doute.

En attendant, investissez dans des TV OLED, parce que si vos projos/TV expulsent des noirs un peu crara clairs, vous n'allez pas vivre une super expérience de home cinema :D
Maxine
Maxine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 209
Enregistré le: 05 Nov 2017
 

Messagepar Achiparmentius » Lun 28 Mai 2018 - 18:01   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Donc c'était un peu au petit bonheur la chance à priori, certains ont eu des soucis avec ça d'autres pas. Pour ma part c'était vraiment tellement sombre que ça rendait la lisibilité de certaines scènes pénibles.
Comment est votre blanquette ?
Achiparmentius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 418
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Avangion » Lun 28 Mai 2018 - 18:02   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Achiparmentius a écrit:Donc c'était un peu au petit bonheur la chance à priori, certains ont eu des soucis avec ça d'autres pas. Pour ma part c'était vraiment tellement sombre que ça rendait la lisibilité de certaines scènes pénibles.


Justement, c'est pas normal sur un film avec de gros moyens et une distribution large dans des salles modernes.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Achiparmentius » Lun 28 Mai 2018 - 18:03   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Clairement oui c'est assez problématique.
Comment est votre blanquette ?
Achiparmentius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 418
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 28 Mai 2018 - 18:33   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Oui il y a un problème. Même en admettant que ce soit les salles de cinéma les méchants, c'est la première fois que je trouve un film moche au ciné à cause de sa photo. Sur les bandes-annonce ça ne me semblait pas aussi marqué, même si nos écrans ne sont pas réglés comme celui d'une salle de ciné de manière générale.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar blasterpro-34 » Lun 28 Mai 2018 - 18:41   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

J'ai effectivement remarqué un gros défaut au niveau du color grading, mais surtout au début du film, sur Corellia. C'était un peu aussi le cas sur la planète avec la bataille dans la boue...
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar 0B1W4N » Lun 28 Mai 2018 - 19:36   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Pas de problème de mon côté même si l'image est très sombre dans certaines scènes il y avait suffisamment de contraste.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Adanedhel » Lun 28 Mai 2018 - 19:45   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Je suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, mais il me semble avoir lu quelque part que certaines salles diminuaient la puissance des ampoules de projection pour les économiser... Ca peut expliquer une partie du problème.

J'ai trouvé le film très beau pour ma part, avec une photographie très bien gérée (très semblable à celle de Rogue One en terme de couleurs, de contrastes...)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3027
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Avangion » Lun 28 Mai 2018 - 20:07   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Adanedhel a écrit:Je suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, mais il me semble avoir lu quelque part que certaines salles diminuaient la puissance des ampoules de projection pour les économiser... Ca peut expliquer une partie du problème.

J'ai trouvé le film très beau pour ma part, avec une photographie très bien gérée (très semblable à celle de Rogue One en terme de couleurs, de contrastes...)


Effectivement c'est sûr et certain. Et ça ne date sans doute pas de Solo, mais que ça soit si récurrent c'est quand même embêtant.

Je pense que l'étalonnage en amont doit avoir un problème et qu'à moins d'un réglage impeccable et d'une ampoule très récente, les problèmes apparaissent franchement.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 28 Mai 2018 - 20:19   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Adanedhel a écrit:Je suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, mais il me semble avoir lu quelque part que certaines salles diminuaient la puissance des ampoules de projection pour les économiser... Ca peut expliquer une partie du problème.


L'autre partie vient toujours du film, puisque tous les autres films qu'on va voir en salle n'ont pas ce problème.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Avangion » Lun 28 Mai 2018 - 20:24   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Guiis Becom a écrit:L'autre partie vient toujours du film, puisque tous les autres films qu'on va voir en salle n'ont pas ce problème.


C'est clair.

Par ailleurs, nos écrans d'ordinateur sont très puissants en terme de luminosité et faussent la perception parfois.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 28 Mai 2018 - 20:31   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Avangion a écrit:C'est clair.

Par ailleurs, nos écrans d'ordinateur sont très puissants en terme de luminosité et faussent la perception parfois.


J'aurais surtout dit les télés et les smartphones plus que les PCs, mais je suis d'accord.

En gros pour avoir des couleurs naturelles pour regarder un film (ou même la télé en fait parce que dans la vraie vie l'herbe des stades de foot c'est pas vert pomme fluo) c'est d'utiliser le réglage Cinéma de son écran ou de faire soi-même un truc qui s'en approche. Sur les télés récentes de toute manière c'est pas aussi sombre qu'à l'époque des télés LCD, et ça donne vraiment un meilleur rendu aux films, on s'y habitue vite. Le grain des Blu-Ray de films tournés sur pellicule passe beaucoup mieux aussi avec un tel réglage.

Mais au prix où coûtent les places de cinéma et la production de films comme Solo, ce n'est pas normal qu'on n'arrive pas à discerner les personnages. Je ne parle pas d'un plan ou deux sur Chewie qui apparaît pour la première fois, là ça me semble logique qu'il soit dans l'ombre, mais y'a des passages où je me disais "mais je suis censé voir quoi là ?!". Pour Correlia j'ai trouvé les contrastes un peu moches, mais c'est dommage car je trouvais le côté violet fluo sympa comme tout. Seulement avec des noirs pas vraiment noirs ça n'a pas un bon rendu. Du coup j'ai eu cette impression de grisaille/bouillasse tout le long du film de mon côté.

Après voilà, j'ai suffisamment aimé le film pour dire sans trop me mouiller que je l'achèterai en Blu-Ray quoi, parce que ça a fait plaisir à mon p'tit cœur de fan malgré ce défaut (et les quelques autres).
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Avangion » Lun 28 Mai 2018 - 20:35   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Guiis Becom a écrit:Mais au prix où coûtent les places de cinéma et la production de films comme Solo, ce n'est pas normal qu'on n'arrive pas à discerner les personnages. Je ne parle pas d'un plan ou deux sur Chewie qui apparaît pour la première fois, là ça me semble logique qu'il soit dans l'ombre, mais y'a des passages où je me disais "mais je suis censé voir quoi là ?!". Pour Correlia j'ai trouvé les contrastes un peu moches, mais c'est dommage car je trouvais le côté violet fluo sympa comme tout. Seulement avec des noirs pas vraiment noirs ça n'a pas un bon rendu. Du coup j'ai eu cette impression de grisaille/bouillasse tout le long du film de mon côté.

Après voilà, j'ai suffisamment aimé le film pour dire sans trop me mouiller que je l'achèterai en Blu-Ray quoi, parce que ça a fait plaisir à mon p'tit cœur de fan malgré ce défaut (et les quelques autres).


Étant donné la concurrence avec le téléchargement illégal, le blu-ray etc. ça serait suicidaire de la part des salles de radiner sur la qualité de la projection. On n'est plus dans les années 50.

Cette impression de grisaille/bouillasse je l'ai eue surtout au second visionnage. Mais il est possible que j'ai été moins attentif à l'image à la première fois.

Pour ton blu-ray avec les bidouillages auxquels tu auras accès, tu auras sans doute la meilleure image du film qui te convienne. Un comble ! :shock:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo » Jeu 31 Mai 2018 - 6:07   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Maxine a écrit:Bonjour à tous,

Sujet abordé de nombreuses fois, j'ouvre un topic spécifique...

Je suis le seul à avoir eu mon film gâché par un étalonnage des couleurs proprement dégueulasse avec une image sombre, terne, pas contrastée, en 4 nuances de brun ?

J'ai passé la moitié du film à essayer d'identifier ce qui se passait à l'écran.


Pas mieux ... peut être pas la moitié du film mais un bon tiers.
Extremement désagréable.
Je précise que j'ai vu le film en 2D, si je vais le revoir j'essaierais de changer de salle pour voir si l'UX est la même ...

-- Edit (Jeu 31 Mai 2018 - 7:09) :

Avangion a écrit:
Youggo a écrit:En iMax 3D, tout était suffisamment lumineux et détaillé. Aucun problème à ce niveau là. Et les quelques scènes sombres (table de jeu de Lando, hangar du Faucon, combats sur Mimban) sont sciemment voulues dans la photographie.


Merci pour l'info ! Au moins sur mon Blu-ray ça ira.

Oui, a se demander s'ils l'ont fait exprès pour qu'on se jette sur le BluRay (je plaisante ... mais pas totalement ) :idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Avangion » Jeu 31 Mai 2018 - 7:43   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Je viens d'un troisième visionnage avec ma fille en VF (qui a adoré évidemment).

Bon ben je crois que ce n'était pas un problème de réglage : l'image est terne et très mal contrastée.

Ça passe sur Mimbam ou sur Corellia car une telle esthétique « sale » est raccord avec le propos mais franchement pour le reste :evil:

Le pompon c'est quand même le yacht de Voss dont pourtant l'esthétique est superbe et, toutefois lors des plans larges, tout se perd dans une vapeur grise/beige.

Tout devrait être éclatant de lumière et non non.

Idem pour Savareen où le ciel semble toujours chargé comme s'il allait pleuvoir. Aucun bleu pétant. Le soleil parait toujours caché.

J'imagine que c'est un choix de Ron Howard mais alors là franchement c'est pour moi un gros ratage au niveau de la photographie. :(

C'est le premier SW période Disney dont je trouve la photographie ratée et pas qu'un peu !
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo » Jeu 31 Mai 2018 - 14:10   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Le film est très terne (à l'inverse de ce que l'on nous a vendu via les affiches) et beaucoup de plaignent de la sous exposition.

Alors je veux bien qu'on jette l'opprobre sur les exploitants de ciné, mais une telle noirceur sur autant de séquence fini par être gênante et irregardable :(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 31 Mai 2018 - 14:18   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Avangion a écrit:Je viens d'un troisième visionnage avec ma fille en VF (qui a adoré évidemment).

Bon ben je crois que ce n'était pas un problème de réglage : l'image est terne et très mal contrastée.

Ça passe sur Mimbam ou sur Corellia car une telle esthétique « sale » est raccord avec le propos mais franchement pour le reste :evil:

Le pompon c'est quand même le yacht de Voss dont pourtant l'esthétique est superbe et, toutefois lors des plans larges, tout se perd dans une vapeur grise/beige.

Tout devrait être éclatant de lumière et non non.

Idem pour Savareen où le ciel semble toujours chargé comme s'il allait pleuvoir. Aucun bleu pétant. Le soleil parait toujours caché.

J'imagine que c'est un choix de Ron Howard mais alors là franchement c'est pour moi un gros ratage au niveau de la photographie. :(

C'est le premier SW période Disney dont je trouve la photographie ratée et pas qu'un peu !

C'est juste complètement dingue ! Quand je lis des descriptions comme ça j'ai vraiment l'impression qu'on a pas vu le même film ! :shock:
Pourtant j'étais dans une salle avec une 3D dégueulasse, mais l'image en elle même était assez jolie, exactement dans la veine de Rogue One. Le yacht était assez lumineux et pas dans un brouillard beigeâtre comme tu le décris, sur Savareen certes ce n'était pas grand soleil mais le ciel ne m'a pas paru couvert non plus... :neutre:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3027
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Avangion » Jeu 31 Mai 2018 - 14:18   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

HanSolo a écrit:Le film est très terne (à l'inverse de ce que l'on nous a vendu via les affiches) et beaucoup de plaignent de la sous exposition.

Alors je veux bien qu'on jette l'opprobre sur les exploitants de ciné, mais une telle noirceur sur autant de séquence fini par être gênante et irregardable :(


Quand on voit les photos du Guide visuel, c'est joli et pas terne du tout. Donc c'est en post-production que l'étalonnage a été mal fait. Du moins mal équilibré car je pense qu'il y avait une volonté à la base d'avoir ce type d'image mais pas de manière si excessive.

-- Edit (Jeu 31 Mai 2018 - 15:20) :

Adanedhel a écrit:C'est juste complètement dingue ! Quand je lis des descriptions comme ça j'ai vraiment l'impression qu'on a pas vu le même film ! :shock:
Pourtant j'étais dans une salle avec une 3D dégueulasse, mais l'image en elle même était assez jolie, exactement dans la veine de Rogue One. Le yacht était assez lumineux et pas dans un brouillard beigeâtre comme tu le décris, sur Savareen certes ce n'était pas grand soleil mais le ciel ne m'a pas paru couvert non plus... :neutre:


C'est un grand mystère. Est-ce qu'il y a un problème sur la version 2D ?

De mon côté, rien à avoir avec Rogue One ou TLJ.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 01 Juin 2018 - 15:46   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Interview de quelques professionnels qui disent que le problème n'est pas la photographie de Solo mais le mauvais matériel des salles de ciné

http://www.indiewire.com/2018/05/solo-s ... 201969989/
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergent Oddball » Ven 01 Juin 2018 - 15:49   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

C'est l’hôpital qui se fout de la charité cette news, c'est pas possible....
Que certaines salles de ciné ait un matériel vieillissant je veux bien mais de là à ce que toutes les salles aient un matériel pourri /vieillissant au point que cela en impacte la qualité d'un film....il faut pas pousser... (vu les investissements fait dans mon cinéma par exemple pour qu'une des salles principales soit au top niveau....je doute que le matériel soit en cause, de même qu'au Grand Rex je suppose...ou dans els grandes salles de ciné aux US...) Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas assumer les défauts du film et son échec (échec que je regrette malheureusement)...

Rah tant de mauvaise foi cela me hérisse le poil
Modifié en dernier par Sergent Oddball le Ven 01 Juin 2018 - 15:54, modifié 1 fois.
"La ruse et la subtilité sont parfaites, mais rien ne vaut un blaster pour laisser une impression durable."
Sergent Oddball
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 10 Mar 2017
 

Messagepar L2-D2 » Ven 01 Juin 2018 - 15:53   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Donc, on est censé croire que Solo est le premier film à souffrir du matériel vieillissant des salles de ciné américaines ? :perplexe:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar HanSolo » Ven 01 Juin 2018 - 16:36   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Sergent Oddball a écrit:C'est l’hôpital qui se fout de la charité cette news, c'est pas possible....
Que certaines salles de ciné ait un matériel vieillissant je veux bien mais de là à ce que toutes les salles aient un matériel pourri /vieillissant au point que cela en impacte la qualité d'un film....il faut pas pousser..
...
Rah tant de mauvaise foi cela me hérisse le poil


Pas mieux.
En gros le matériel vieillissant des salles de ciné ne se remarque pas sur les autres films ... Mais juste sur SOLO ?

Bien sûr :idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 01 Juin 2018 - 16:40   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Ils ont osé.....
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Avangion » Ven 01 Juin 2018 - 16:57   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Ah le sophisme absolu !

Bon, il faut être lucide : le film ne marche pas comme prévu. Ils ne vont pas le plomber en admettant publiquement que l'étalonnage est raté. Ils ne sont pas fous.

À la limite ils le reverront pour les versions DVD/blu ray sans trop le dire.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Maxine » Ven 01 Juin 2018 - 17:00   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Moi j'y crois totalement, surtout qu'ils ont pas vraiment de raison de bullshiter vu qu'ils sont indépendants.

J'ai vu tellement de merdes au cinéma ces dernières années (une image qui clignote pendant Spiderman Homecoming, un projecteur out of focus pendant je sais plus quel Avengers, une fois ou deux des voix hyper étouffées qui m'ont laissé penser que la voie centrale ne marchait pas...) que je suis près à croire que plus personne dans les multiplexes n'en a rien à foutre de la qualité technique de la projection, notamment parce que le public ne se rend compte de rien.

Le nombre de fois où je suis allée voir le stagiaire qui vend les popcorn (parce que c'est le seul employé du ciné qui est encore physiquement là) pour lui dire un truc genre "y'a un souci salle 9, l'image tremble" et où rien n'a bougé...

Si le directeur photo a expérimenté pour des raisons artistiques à la limite de la norme, mais quand même dedans, c'est pas de sa faute si les exploitants de salle font de la merde derrière.

De la même manière qu'écouter du gros son plein de basses sur le haut-parleur de ton téléphone, c'est naze.

De toute manière, on sera fixés dans 4 mois, à la sortie du bluray :)
Modifié en dernier par Maxine le Ven 01 Juin 2018 - 17:02, modifié 2 fois.
Maxine
Maxine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 209
Enregistré le: 05 Nov 2017
 

Messagepar vos661 » Ven 01 Juin 2018 - 17:01   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Et que faites vous de tous ceux qui disent qu'ils n'ont eu aucun problème avec la photographie ? Parce que si on vous écoute vous tous, si le problème vient vraiment du film, les retours ne seraient pas aussi divisés sur cette question... Le fait qu'on ait droit à tout et son contraire prouve justement que c'est au niveau des cinés que ça se joue.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 01 Juin 2018 - 17:01   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

Avangion a écrit:Ah le sophisme absolu !

Bon, il faut être lucide : le film ne marche pas comme prévu. Ils ne vont pas le plomber en admettant publiquement que l'étalonnage est raté. Ils ne sont pas fous.

À la limite ils le reverront pour les versions DVD/blu ray sans trop le dire.

Ce ne sont pas de gens de Disney/Lucasfilm qui s'expriment
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Avangion » Ven 01 Juin 2018 - 17:02   Sujet: Re: On peut parler du color grading ?

PiccoloJr a écrit:Ce ne sont pas de gens de Disney/Lucasfilm qui s'expriment


Merci pour la précision.

-- Edit (Ven 01 Juin 2018 - 18:51) :

Maxine a écrit:Si le directeur photo a expérimenté pour des raisons artistiques à la limite de la norme, mais quand même dedans, c'est pas de sa faute si les exploitants de salle font de la merde derrière.

De la même manière qu'écouter du gros son plein de basses sur le haut-parleur de ton téléphone, c'est naze.

De toute manière, on sera fixés dans 4 mois, à la sortie du bluray :)


Je veux bien qu'il ait expérimenté, mais quand même.

Les BA et les publicités passaient parfaitement dans le MK2 et le Pathé dans lesquels je suis allé voir le film donc quand même.

Et 5 mois plus tôt TLJ passait très bien dans mon MK2 (même salle d'ailleurs).

Tout ceci me fait penser aux mésaventures de Metallica sur la production de Death Magnetic : dans des conditions hi fi « normales », des basses qui saturent… Scandale et émotion chez les fans. Pourtant cette production avait coûté chère et ne fut pas a priori bâclée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Death_Magnetic
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 


Retourner vers Solo


  •    Informations