Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Pour parler de Solo, deuxième film Star Wars Story, racontant la jeunesse et les premiers exploits de Han Solo, c'est par ici !

Retourner vers Solo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagged Fela » Dim 27 Mai 2018 - 22:11   Sujet: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

J'ouvre ce topic pour recueillir vos ressentis sur l'avenir de la Franchise.
En effet, même si je considère à titre personnel que la Franchise a de beaux jours devant elle, on voit bien que la sortie de Solo ne déplace pas les foules sans pour autant augurer dun échec retentissant mais plutôt d'une contre-performance assez inédite dans l'histoire de la Saga qui avait pris l'habitude de cartonner au Box-Office.
Je lis ça et là des avis assez interessants sur les causes possibles qui ont amené à la situation présente pour ce Spin-off. Mais doit-on toujours envisager à l'avenir chaque nouvelle sortie d'un film SW comme un carton annoncé ?
Et plus important selon moi : est-ce que LFL et Disney ne seraient pas justement en train de commencer à envisager un nouveau "type" de film SW, avec les annonces qui ont été faites il y a quelques mois (trilogie de Johnson et série de films des scénaristes de GOT), sans doute moins candidats au milliard de dollars mais plus modestes ? Plus "films d'auteur" avec de gros guillemets ! :D

Je suis pour ma part assez impatient de voir la façon dont LFL va prendre acte de ce qui se passe actuellement et quelle orientation ils vont donner à la suite des événements. :)

J'attends avec intérêt de lire vos avis sur cette question. :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar NICO4 » Dim 27 Mai 2018 - 22:25   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

On lit trop souvent qu'un film qui n'atteint pas tel ou tel palier (en millions de $) est un échec commercial.
Si nous devons partir du principe que chaque film SW devra dépasser le milliard de $ ... il y aura des déçus.

C'est bien que Lucasfilm et Disney pensent à des films spécialement réalisés "pour les fans" après tout, au lieu de viser le public le plus large possible. Solo en est un parfait exemple. Rogue One aussi, mais dans une moindre mesure.
Et puis, avec la base de fans énorme de cette franchise, il est difficile qu'un film SW soit un échec commercial complet.
Peut-être trouverai-je de nouveaux moyens pour les motiver ...
NICO4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Avr 2016
 

Messagepar Malabsolu » Dim 27 Mai 2018 - 22:30   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Jagged Fela a écrit:Je suis pour ma part assez impatient de voir la façon dont LFL va prendre acte de ce qui se passe actuellement et quelle orientation ils vont donner à la suite des événements. :)


A mon avis strictement aucune, même si j'ai espoir qu'une déroute absolue de Solo a Box-office annule tous leur Boba, Obi-Wan et autres Jar jar- A Star Wars story et les force à se bouger niveau inventivité.

Par contre et sans vouloir me montrer vexant, je trouve d'une naïveté incroyable de penser que les rats qui dirigent actuellement Lucasfim et vont jusqu'à dépouiller une série animée pour gamins tant ils sont radins, vont se mettre à faire des films pour les fans sans chercher à cartonner au box office
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 27 Mai 2018 - 22:37   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Comme quoi, tu es bien tombé dans le piège de mon titre de topic provocateur... :wink: :hello:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Malabsolu » Dim 27 Mai 2018 - 22:39   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Jagged Fela a écrit:Comme quoi, tu es bien tombé dans le piège de mon titre de topic provocateur... :wink: :hello:


Ah ? Quand tu dis "moins candidats au milliard" c'est du troll ? Mais alors quel est l'intérêt du topic ?
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 27 Mai 2018 - 22:44   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Parce que tu crois que LFL n'est pas capable justement, puisque tu les considères comme des pinces, de lancer des films à budget moins importants avec des objectifs moins élevés ? À mon avis, ils ont été enchantés de la divine surprise du succès de RO à un tel niveau !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Malabsolu » Dim 27 Mai 2018 - 22:47   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

RO leur a justement montré que taper le milliard avec du spin-off c'était possible. Pourquoi viser moins si c'est possible ?
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Kamiyoshi » Dim 27 Mai 2018 - 22:52   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Ce que je vais dire ne vas pas concerner la trilogie Johnson ou la série de film de Game Of Thrones

Je pense que c'est possible mais pour la plateforme de streaming Disney: on sait que Disney veut concurrencer Netflix (d'où la volonté d'acaht de la FOX), sa meilleure arme ce sont ses licences, je ne serai pas surpris de voir des films Star Wars moins coûteux, sortir sur cette plateforme. Je dis pas que c'est ce qui va arriver mais c'est une éventualité
Modifié en dernier par Kamiyoshi le Dim 27 Mai 2018 - 22:53, modifié 1 fois.
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Dima » Dim 27 Mai 2018 - 22:53   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Intéressante vision des choses.

Cela me fait penser aux propos de Kevin Feige au début du MCU. Il affirmait qu'il y aurait de grosses productions comme les Iron Man, Cap et autres et des sorties un peu plus confidentielles, penser directement en DTV avec des héros de moindre importance et donc des attentes lucratives moindres. Ce serait une approche intéressante et je pense que Netflix et ses séries sont cette volonté de proposer une production héroïque à moindre coût et faisant partie du même univers.

Il est envisageable que Disney pour Lucasfilm, soit dans la même approche. Je ne sais pas si ce fut évoqué, même entre les lignes, évitant tous les articles en lien avec Solo pour éviter les spoiles. Maintenant en ce qui me concerne, Solo est une réussite artistique, mais financièrement je ne sais pas encore. Le film doit dégager un bénéfice, Disney n'est pas une association caritative, mais je ne pense qu'elle vise obligatoirement le milliard. Elle vise toujours de gros chiffres bien entendu, on veut toujours le meilleur résultat, mais elle doit être réaliste et des films comme Doc Strange, Ant-Man sont des réussites financières pour Disney et pourtant leurs chiffres en comparaison d'un Black Panther ou d'un Avengers sont faibles.

est-ce que LFL et Disney ne seraient pas justement en train de commencer à envisager un nouveau "type" de film SW, avec les annonces qui ont été faites il y a quelques mois (trilogie de Johnson et série de films des scénaristes de GOT), sans doute moins candidats au milliard de dollars mais plus modestes ? Plus "films d'auteur" avec de gros guillemets ! :D

Je ne sais pas s'ils attendent des collaborations en question une approche auteurisante, mais Disney veut quelque chose de différent et une trilogie très politique avec quelques éclats de violences, comme pour la Prélogie, mais en accentuant le trait politique, serait une excellente approche. Si ce n'est pas une franchise codifiée comme Star Wars que tu tentes des approches différentes, alors tu ne pourras le faire avec aucune. Si le dernier Universal Soldiers est un excellent film exploitant la Nouvelle Vague, le Giallo, les codes du film horrifique et j'en passe, alors Star Wars peut bien nous proposer un Zodiac pompeux, mais intéressant à la sauce SW. :D
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 27 Mai 2018 - 23:30   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Le titre du premier bide starwarsien revient à TCW le film :hello:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kid-Icaras » Dim 27 Mai 2018 - 23:41   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Je pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure de ce démarrage en demi-teinte de Solo pour l'avenir de la saga (d'un point de vue financier). Le bide du film Hulk n'a pas empêché Marvel d'avoir ensuite Iron Man pour créer un MCU solide qui a eu l'impact qu'on connait. (je ne dis pas souhaiter que Star Wars deviennent marvel. je parle juste de retombé financière). Je suis partagé entre le fait de me dire qu'il y a un niveau de sortie trop rapide dans les star wars et le fait qu'on ai pas encore eu assez de variété pour se rendre compte de ce vers quoi la saga va évoluer.
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar HanSolo » Dim 27 Mai 2018 - 23:50   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

NICO4 a écrit:On lit trop souvent qu'un film qui n'atteint pas tel ou tel palier (en millions de $) est un échec commercial.
Si nous devons partir du principe que chaque film SW devra dépasser le milliard de $ ... il y aura des déçus.


Il est evident que Lucasfilm va se diversifier et envisager des films aux budgets différents.
Après, pas d'inquietude a avoir; ils se preparent a produire des films à gros budgets, à budgets plus maitrisés; et des films direct-to-plateforme.

Ne pas oublier que Disney a déclaré officiellement qu'ils produiraient chaque année entre 4 et 5 films et 5 séries exclusives à sa plateforme de streaming (chaque show TV devrait coûter de 25 à 35 millions de dollars et les séries les plus ambitieuses pourraient atteindre un budget de 100 millions de dollars).
Il y aura FORCEMENT des films et des séries Star Wars dans le lot!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Gluck » Lun 28 Mai 2018 - 0:04   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

On a aujourd'hui la preuve absolue que la licence n'est plus synonyme de carton assuré. Et dans un sens, c'est tant mieux. Si ça peut nous éviter un flood de films de commandes tout juste moyens, juste faits pour remplir des cahiers des charges, j'achète.
Par contre je pense qu'il faut attendre la sortie de l'épisode IX pour établir des conclusions à plus long terme, parce qu'on ignore encore les conséquences du schisme provoqué par l'épisode VIII sur le public.
Mais clairement les spinoffs sans saveurs, tant mieux qu'il y ait une punition économique.

NICO4 a écrit:On lit trop souvent qu'un film qui n'atteint pas tel ou tel palier (en millions de $) est un échec commercial.
Si nous devons partir du principe que chaque film SW devra dépasser le milliard de $ ... il y aura des déçus.

Ma définition d'un échec commercial est un film qui a fait perdre de l'argent.
Actuellement, il est clair que Solo en est un, et les pronostics ne sont pas bons pour la suite. (et les critiques presse/youtube ne sont absolument pas positives pour encourager les spectateurs)
Modifié en dernier par Gluck le Lun 28 Mai 2018 - 0:13, modifié 1 fois.
Gluck
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 155
Enregistré le: 11 Sep 2008
Localisation: Yé souis travail!
 

Messagepar Darkee » Lun 28 Mai 2018 - 0:12   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Je reviens de WE pour découvrir ce débat sur le web. Débat un peu à courte-vue, si je puis me permettre :jap:

Je n'ai aucun doute sur le fait que LFL et Disney ne s'attendaient pas à des chiffres faramineux. Rien n'empêche d’espérer un miracle à la Rogue One, mais je suppose qu'ils visent bien moins haut.

La question, c'est : pourquoi avoir sorti ce film en mai, malgré les ennuis de production (tournage des 2/3 du film + post-prod en moins d'un an !) ? (et même, pourquoi en + le sortir juste après Avengers 3, Deadpool 2 et juste avant Jurassic World 2)

Rien n'étant dû au hasard dans cette industrie, je parie sur un galop d'essai pour voir s'il y a déjà moyen de sortir 2 films par an sans tuer le marché.
Sinon, à quoi bon ? La sortie en décembre leur a toujours porté chance, et Solo aurait pu disposer de 7 mois de promo supplémentaire (+ un enthousiasme plus grand, car aucun film depuis un an). Et accessoirement d'un délai de post-production moins frénétique ^^

Alors ok, pour que ce film soit bénéficiaire dès sa première exploitation, il est nécessaire de dépasser les 650/700 millions de dollars au box office international (environ 250/300 pour les coûts de production secs, dont les reshoots, le reste pour l'exploitation, la promo, etc). Ce qui est toujours possible, si le bouche à oreille tient bon.

Mais même. On parle d'un grand plan à long terme, qui a débuté dès 2014 et dont la première phase se terminera dans 2/3 ans. C'est la phase de test/adaptation avant que l'exploitation commerciale de la franchise atteigne son rythme de croisière.

Solo n'est qu'un pion dans le plan. Il ne faut pas voir chaque opus comme un produit autonome, mais une étape dans un réseau interconnecté. L'énorme succès des premiers films couvre sans problème les éventuels résultats mitigés (au moins pour quelques années). Les dirigeants de LFL tireront des enseignements, à coups d'études très précises, mais ça ne va pas changer grand chose dans l'immédiat.

(sans oublier les éditions vidéos, les produits dérivés et exploitation TV/streaming qui auront tôt fait de compléter l'équilibre financier de ce prodtui fini).

Ces gens préparent actuellement une demi-douzaines de films (et certainement une dizaine de plus en mode blue sky), plusieurs séries TV, des parcs d'attractions (nommés dans un film), des jeux vidéo, éventuellement des téléfilms pour le service de streaming de Disney, le tout interconnecté. C'est un investissement tellement supérieur au rachat de Lucasfilm, ou aux coûts de production de Solo !
Faut vraiment arrêter de considérer chaque film comme un produit autonome - c'est très loin de la vérité. Artistiquement, c'est plus (TLJ) ou moins (RO, Solo) vrai, mais en ce qui concerne le volet financier, c'est beaucoup plus complexe. Lucasfilm ne se contente plus de produire des Star Wars. Ils mettent au point une franchise destinée à durer plusieurs dizaines d'années.

Si trois films de suite - successifs - s'avèrent être de gros bides (500 millions à l'international), okay, là ça risque de chauffer.
En attendant, ça doit plus les amuser qu'autre chose de lire les commentaires sur le web :transpire:

D'ailleurs, même si Solo atteint péniblement les 600 millions, je ne doute guère qu'on aura le droit à un Solo 2. Mieux et plus longuement marketé, avec une sortie en décembre, et qui profitera du probablement bouche à oreille positif. Watto & See :siffle:

(Et d'un point de vue hyper personnel, même si j'ai bien aimé le film après avoir trouvé pendant des années que l'idée est hyper naze, je trouve pas plus mal que les pontes puissent se dire : tout ce qu'on fait ne se transforme pas forcément en pont d'or. C'est toujours bien de se remettre en question).
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar HanSolo » Lun 28 Mai 2018 - 0:26   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Darkee a écrit:Rien n'étant dû au hasard dans cette industrie, je parie sur un galop d'essai pour voir s'il y a déjà moyen de sortir 2 films par an sans tuer le marché.
Sinon, à quoi bon ? La sortie en décembre leur a toujours porté chance, et Solo aurait pu disposer de 7 mois de promo supplémentaire (+ un enthousiasme plus grand, car aucun film depuis un an). Et accessoirement d'un délai de post-production moins frénétique ^^


On pourrait le penser (un galop d'essai pour sortir 2 films /an)
Mais dans les faits, ce n'est pas le cas.

Tout le monde semble avoir oublié que jusqu'en Janvier 2016
OFFICIELLEMENT
- l'épisode VIII devait sortir le 26 Mai 2017
- SOLO en mai 2018
- l'épisode IX en mai 2019

Lucasfilm a repoussé en janvier 2016 la sortie de l'ep VIII de 6 mois (donc a Noel 2017) mais en gardant les même date de sortie (mai) pour SOLO et l'episode IX
https://www.starwars.com/news/star-wars ... er-15-2017

Et JJA a repoussé l'Ep IX en juillet 2017 quand il a remplacé Trevorrow ...
Et donc SOLO est resté "bloqué" en mai 2018 (je suppose qu'il etait trop tard pour Disney/Lucasfilm de déplacer également la sortie de Solo qui etait planifiée avec les vendeurs de produits dérivés + planning de sortie ciné

Darkee a écrit:Alors ok, pour que ce film soit bénéficiaire dès sa première exploitation, il est nécessaire de dépasser les 650/700 millions de dollars au box office international (environ 250/300 pour les coûts de production secs, dont les reshoots, le reste pour l'exploitation, la promo, etc). Ce qui est toujours possible, si le bouche à oreille tient bon.


Désormais les chances pour SOLO de dépasser les 500 millions au Box office Monde (US + hors US) sont approximativement de 1 sur 3720 ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Darkee » Lun 28 Mai 2018 - 0:38   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Oh je n'ai rien oublié du tout :jap:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar HanSolo » Lun 28 Mai 2018 - 0:40   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Darkee a écrit:Oh je n'ai rien oublié du tout :jap:

Ah!
Dans ce cas tu sais bien que la sortie de SOLO au mois de mai n'etait pas préméditée (pour tester si le public pourrait accepter la sortie de 2 films par an) mais simplement conjoncturelle!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Darkee » Lun 28 Mai 2018 - 1:05   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Nope, je ne suis pas d'accord sur cette interprétation :non:

Comme tu le rappelle toi-même (à raison), la plupart des films ont été repoussés. D'abord TFA, annoncé originellement pour mai 2015, avant que Abrams réussisse à obtenir un délai supplémentaire.

Et ensuite les autres films, en janvier 2016 puis à l'été 2017, grâce au succès de TFA (on m'a bien expliqué que Trevorrow n'y avait rien à voir, même si cela a pu y participer : c'était pour garder le rythme des fêtes de fin d'années afin de ne pas perdre le public).
Le 8, le 9, mais pas Solo, qui sort entre les deux.
Alors que la production rencontre des ennuis monumentaux. Rogue One pouvait se targuer de bénéficier de sa date de sortie (et ils n'ont pas autant retournés), mais jamais ils n'auraient pris ce risque pour un film épisodique.

Cela aurait pu être pour fêter les 40 ans de ANH, mais c'était l'année précédente.
Donc soit c'était pour tester les 2 films par an (plus tôt que je l'anticipais), soit pour tester l'ancienne date de mai. Ou les deux.
(reste l'hypothèse du "personne n'y croyait suite aux ennuis de production, donc ils ont sacrifié le film : mais je n'y crois pas une seconde).

T'as un seul film sur cinq qui ne sort pas en décembre. Qui plus est, tout juste 5 mois après le précédent. Ce n'est pas un hasard. C'est un pari, c'est un risque à prendre.

il n'est jamais trop tard pour déplacer la sortie d'un film. Si un studio pense qu'il a besoin de temps, il le prend. Car un bide peut avoir des conséquences extrêmement néfastes en temps normal. Avec une telle franchise, surtout si tu as prévu sur le très long terme, tu peux te permettre de prendre ce genre de risques.
C'est en tout cas peu ou prou ce qui est ressorti de quelques discussions.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar SIeW » Lun 28 Mai 2018 - 1:18   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Personnellement, je suis un peu surpris par la question que pose ce topic : "la fin du caractère blockbuster de SW ?".

En ce qui me concerne, je n'ai jamais considéré que SW était un blockbuster. En tout cas, pas avant le rachat de LF par Disney. Un blockbuster, c'est pas simplement un film à gros budget, mais aussi et surtout un film "attrape tout".
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 28 Mai 2018 - 1:38   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

à la base "blockbuster" ça veut dire "qui fout le bordel dans le quartier" : la queue monstre devant le cinéma qui s'étend sur le bloc :P
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Lun 28 Mai 2018 - 5:33   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

darkfunifuteur a écrit:à la base "blockbuster" ça veut dire "qui fout le bordel dans le quartier" : la queue monstre devant le cinéma qui s'étend sur le bloc :P

C'est clair qu avec Solo c'est loupé :(
...
Vu hier après midi, première fois depuis longtemps que Star Wars n'a pas droit à la plus grande salle du multiplexe ou je vais : la salle était encore plus vide qu'en 5e semaine habituellement !
(Chaque spectateur aurait pu être 1 toutes les 2 rangées, il y aurait encore eu de la place !)
Je pense qu'à moins d'obligations contractuelle, beaucoup de ciné feront SOLO quitter l'affiche ou le programmer dans de petites salles très rapidement !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Lun 28 Mai 2018 - 5:51   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

darkfunifuteur m'enlève les mots de la bouche, c'est effectivement ça le block-buster, la queue de spectateurs tellement longue qu'elle s'étend sur plusieurs blocs.

SW a bien généré ce phénomène, entre autres pour ANH et pour TPM.

La notion va plus loin que les chiffres du box-office : c'est la dimension de frénésie et d'attente face au film, qui entraîne aussi les achats de produits dérivés.

Impossible de voir des gens faire la queue dans des tentes pour Solo - où alors je veux bien voir les photos '^^ - et de toute façon il n'y avait pas besoin, rien qu'à voir nos expériences on est allé à des séances le jour même de la sortie dans des salles quasiment vides.

Pour les produits dérivés c'était le désert dans les magasins - et ça l'est encore je trouve : le gamin qui veut le nouveau Faucon Millenium avant le film, il a le choix entre le modèle Lego hors de prix ou rien. On n'aurait pas imaginé La Menace Fantôme sans son lot de Dark Maul et autres chasseurs Naboo disponibles en magasins bien avant la sortie, c'est pourtant ce qui se passe avec Solo. :siffle:

Darkee doit être dans le vrai sur bien des aspects. C'est une stratégie à la fois compréhensible et regrettable : plus de SW à terme, mais moins de fébrilité et d'enthousiasme certainement. Pour l'instant la qualité n'est pas remise en cause - on manque d'originalité mais rien de trop honteux encore.

Pour reprendre imparfaitement la célèbre maxime : abondance de biens nuit. Et pour répondre à la question du topic, le caractère block-buster de SW a désormais disparu oui. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Adanedhel » Lun 28 Mai 2018 - 6:49   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

SIeW a écrit:Personnellement, je suis un peu surpris par la question que pose ce topic : "la fin du caractère blockbuster de SW ?".

En ce qui me concerne, je n'ai jamais considéré que SW était un blockbuster. En tout cas, pas avant le rachat de LF par Disney. Un blockbuster, c'est pas simplement un film à gros budget, mais aussi et surtout un film "attrape tout".

Star Wars a toujours été un blockbuster. C'est même Lucas et Spielberg qui en ont inventé les codes avec Star Wars et Les dents de la mer...
La définition de base d'un blockbuster c'est un film (le plus souvent à gros budget, mais pas toujours) qui rapporte énormément au box-office.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3028
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Arwen » Lun 28 Mai 2018 - 7:07   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Perso je pense que Solo est le type parfait du film qui peut lancer une série sur une plate-forme de streaming (ou autre) :oui:
Peut-être est-ce d'ailleurs la raison pour laquelle l'acteur trucmuche qui fait Solo a été embauché dans un contrat à long terme :wink:
Si c'est cette raison, qu'importe le succès,le principal étant d'accrocher (comme une super promo) des gens à une nouvelle licence :cute:
Si c'est pour continuer au ciné çà sera de pire en pire,Solo ne connait pas les jedi et encore moins la Force,donc on continue avec des scénarios de gangsters (mais alors pourquoi montre Maul vu qu'il ne le rencontrera jamais :neutre:
Après certains des autres personnages peuvent resurgir dans le IX
Vu que le prochain SW manque un peu de méchant voir revenir
Spoiler: Afficher
Maul très vieux/croulant/zombifié, ou surtout ses disciples sith
ne sera pas de trop :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Neow » Lun 28 Mai 2018 - 8:15   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Très intéressant et pertinent Darkee. C'est un peu comme TLJ, on a beau élaborer plein de théories, on ne sait jamais ce que les têtes pensantes préparent réellement :paf:

En tout cas je ne me fais aucun souci pour l'exploitation de la franchise. Il y aura toujours du blockbuster SW et d'autres types de projets, c'est ce que je me dis déjà depuis l'annonce de la "série de films par les créateurs de GoT".
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar HanSolo » Lun 28 Mai 2018 - 8:19   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Arwen a écrit:Après certains des autres personnages peuvent resurgir dans le IX
Vu que le prochain SW manque un peu de méchant voir revenir
Spoiler: Afficher
Maul très vieux/croulant/zombifié, ou surtout ses disciples sith
ne sera pas de trop :cute:


Ou Dryden Vos ressuscité sous les traits de Snoke ;)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar SIeW » Lun 28 Mai 2018 - 11:37   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Adanedhel a écrit:Star Wars a toujours été un blockbuster. C'est même Lucas et Spielberg qui en ont inventé les codes avec Star Wars et Les dents de la mer...
La définition de base d'un blockbuster c'est un film (le plus souvent à gros budget, mais pas toujours) qui rapporte énormément au box-office.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Par exemple, j'ai du mal à voir Alien comme un blockbuster et pourtant il a eu un sacré succès.

Je me suis "amusé" à regarder quelques chiffres, et la TO n'a pas coûté excessivement cher à produire. Surtout que lorsque l'épisode IV est sorti, on espérait tout juste qu'il rembourse les frais engagés. L'épisode IV, de base, c'est plus un pari fou qu'un blockbuster. En cela, le succès qu'il a rencontré était plus accidentel que prévu.

Personnellement, quand je pense aux blockbuster, j'ai en tête, par période, Gone With the Wind à la fin des années 30, les productions grandioses des années 50/60 avec The Ten Commandments, Cleopatra, Ben-Hur, Spartacus et dans les années 90/2000/2010, ce sont surtout les films catastrophe (2012), les films de super-héros, etc...

Mais quand on voit que les nouveaux SW cherchent désormais à ratisser très large et que les budgets sont sans commune mesure avec ceux de la prélogie et surtout ceux de la TO, on remarque un changement de paradigme.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 28 Mai 2018 - 11:46   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

SIeW a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Par exemple, j'ai du mal à voir Alien comme un blockbuster et pourtant il a eu un sacré succès.

Je me suis "amusé" à regarder quelques chiffres, et la TO n'a pas coûté excessivement cher à produire. Surtout que lorsque l'épisode IV est sorti, on espérait tout juste qu'il rembourse les frais engagés. L'épisode IV, de base, c'est plus un pari fou qu'un blockbuster. En cela, le succès qu'il a rencontré était plus accidentel que prévu.

Personnellement, quand je pense aux blockbuster, j'ai en tête, par période, Gone With the Wind à la fin des années 30, les productions grandioses des années 50/60 avec The Ten Commandments, Cleopatra, Ben-Hur, Spartacus et dans les années 90/2000/2010, ce sont surtout les films catastrophe (2012), les films de super-héros, etc...

Mais quand on voit que les nouveaux SW cherchent désormais à ratisser très large et que les budgets sont sans commune mesure avec ceux de la prélogie et surtout ceux de la TO, on remarque un changement de paradigme.



A l'époque les budgets de Star Wars étaient énormes, les dents de la mer qui est considéré comme le premier blockbuster avait eu un budget inférieur à ANH, pareil pour le parrain, le parrain 2 est légèrement au dessus de ANH mais en dessous de ESB en terme de budget
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar SIeW » Lun 28 Mai 2018 - 12:01   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Kamiyoshi a écrit:A l'époque les budgets de Star Wars étaient énormes, les dents de la mer qui est considéré comme le premier blockbuster avait eu un budget inférieur à ANH, pareil pour le parrain, le parrain 2 est légèrement au dessus de ANH mais en dessous de ESB en terme de budget


Les budgets de la trilogie originale n'ont rien d'inédit. ANH a coûté à peu près $47M en prenant en compte l'inflation. ESB a coûté $100M. ROTJ a coûté à peu pr!s $81M. En 1939, Gone With the WInd, le premier vrai blockbuster, coûta plus de $71M, déjà ! En 1956, The Ten Commandments, coûta pratiquement $120M. En 1963, Cleopatra coûta environ $360M.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_m ... sive_films (aucun SW sous l'ère Lucas ne figure dans les deux tableaux).

Bref. Je pense qu'il y a succès populaire et blockbuster. Les deux ne sont pas forcément synonymes.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 28 Mai 2018 - 12:07   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Je veux bien te croire mais quand je regarde sur différents sites c'est pas les chiffres que tu donnes
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar SIeW » Lun 28 Mai 2018 - 12:12   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Kamiyoshi a écrit:Je veux bien te croire mais quand je regarde sur différents sites c'est pas les chiffres que tu donnes


Concernant les chiffres, faut surtout voir la tendance exprimée. Difficile de trouver des sources sûres à 100%.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Mai 2018 - 21:04   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Pour voir le budget des films par rapport à leur époque, il faut surtout les comparer aux autres films de la même époque au lieu de vouloir parler d'inflation ou autre tant ça n'a vraiment aucun sens dans ce cas pour plein de raisons.

ANH n'avait pas un budget énormissime, mais par contre ESB et ROTJ était clairement de très gros budget de leur époque.

M'enfin, le terme blockbuster n'est pas sale hein... ce n'est pas un crime d'en être hein. Nier que Star Wars est un blockbuster c'est un peu nier son histoire vu que c'est justement l'un des premiers films qui a mené au phénomène des blockbusters avec le Jaws de Spielberg. J'ajouterai que techniquement le terme ne réfère pas, en tout cas l'origine, au budget du film mais au fait que le film faisait bouger les foules comme jamais. ;)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 28 Mai 2018 - 21:56   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Sergorn a écrit:ANH n'avait pas un budget énormissime, mais par contre ESB et ROTJ était clairement de très gros budget de leur époque.


Le budget de ANH etait effectivement assez moyen, surtout pour un film de cette ampleur!
Les budgets d'ESB et ROTJ etaient bien plus confortables qu'ANH (le double et le triple) mais c'etait loin d'être des records:

Pour ESB: 18 millions de $
La Porte du paradis sorti la même année à couté 45 M$, ça s'etait un très gros budget!

Pour ROTJ: 32 millions de $
Annie de John Huston, tourné la même année: 50 millions de ^$
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar SIeW » Lun 28 Mai 2018 - 22:47   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Sergorn a écrit:Pour voir le budget des films par rapport à leur époque, il faut surtout les comparer aux autres films de la même époque au lieu de vouloir parler d'inflation ou autre tant ça n'a vraiment aucun sens dans ce cas pour plein de raisons.

ANH n'avait pas un budget énormissime, mais par contre ESB et ROTJ était clairement de très gros budget de leur époque.

M'enfin, le terme blockbuster n'est pas sale hein... ce n'est pas un crime d'en être hein. Nier que Star Wars est un blockbuster c'est un peu nier son histoire vu que c'est justement l'un des premiers films qui a mené au phénomène des blockbusters avec le Jaws de Spielberg. J'ajouterai que techniquement le terme ne réfère pas, en tout cas l'origine, au budget du film mais au fait que le film faisait bouger les foules comme jamais. ;)

-Sergorn


HanSolo m'a devancé s'agissant des budgets.

Après, je n'ai pas dit que le terme "blockbuster" était infamant, bien au contraire. J'ai simplement dit qu'en ce qui me concerne, je trouve le terme inadéquat.

Star Wars a surtout initié deux phénomènes pour moi : le principe de la saga, même s'il est vrai qu'il y avait eu avant cela la Pentalogie Planet of the Apes, et le principe des produits dérivés.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 29 Mai 2018 - 7:28   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Il a aussi initié le phénomène des grosses daubes pleines de CGIs parce que les studios en voyant la prélogie Star Wars ce sont dir "Hey ça y est on peut faire plein de trucs côté effets spéciaux" mais sans aucun sens de la maîtrise cette fois... On appelle ça des blockbusters bien souvent même.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 29 Mai 2018 - 9:26   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Je te remercie Darkee pour avoir formulé de la plus claire des manières ce que je pense ! :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Darthsnoke » Mar 29 Mai 2018 - 10:00   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Il faut arrêter de se voiler la face ce film est une daube intersidérale il ne mérite pas l'appellation block buster et surtout il ne mérite pas d'être rentable. Depuis le début avec les aléas de la production ce film mais principalement avec le simple choix de ce spin off on allait droit vers un crash.
Certes il rapportera des centaines de millions d'euros mais restera au ban du bo SW et il le mérite!!!!
Le principal probleme est donc pour moi le thème de ce film tout le monde s'en fout hormis quelques fans mais qui ont subis le jeu d'acteur
D'alden.
Bref je suis énervé c'est un énorme gâchis SW se transforme en Marvel!
Darthsnoke
Jedi SWU
 
Messages: 511
Enregistré le: 17 Jan 2016
Localisation: Senlis
 

Messagepar Neow » Mar 29 Mai 2018 - 11:41   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Euh. Globalement le film ne marche pas trop donc ne rapporte pas trop. Les fans dans l'ensemble semblent apprécier le film et la majorité est convaincue Alden Ehrenreich.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DarkRen » Mar 29 Mai 2018 - 12:06   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

C'est peut-être le film Star Wars qui sera le plus apprécié, en corrélant le nombre de spectateurs
l'ayant vu et le nombre de retours positifs de ces spectateurs.
"This, my friends, this is our Rebellion" Mon Mothma

"Que représente Star Wars pour toi ?" - "Rien....et tout !"
DarkRen
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 13 Déc 2015
Localisation: En transit sur la Voie Hydienne
 

Messagepar Arwen » Mar 29 Mai 2018 - 12:08   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Je reprend "Une partie des fans qui l'ont vu ..."
Ce n'est pas l'ensemble qui l'a vu d'un seul bloc :cute:
Merci de ne pas tous nous englober alors que justement ce film n'est pas notre type pour une partie d'entre nous :roll:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 29 Mai 2018 - 12:19   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

Après si j'ai créé ce topic c'est surtout pour parler de l'avenir ! :cute: Moi ce qui m'interpelle, c'est que comme l'a dit Darkee, on s'oriente vers un Univers avec des projets filmiques (on est en topic films c'est pour ça que je restreint) avec des investissements et des attentes à géométrie variables. :jap:
Enfin quoi : Alden Ehrenreich c'est pas encore une superstar ! ce que je veux dire c'est qu'un Spin-off avec un acteur bankable change forcèment la donne. Et je trouve super que LFL donne à manger à tout le monde ! :cute:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Arwen » Mar 29 Mai 2018 - 12:35   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

S'ils l'ont choisi comme pour les persos de Rey/Finn/Poe c'est qu'ils prévoient quelque chose dans le futur partant d'un inconnu
Ce n'est pas forcément un film de cinéma mais aussi une grande série ou des films exclusifs à une plate-forme de streaming :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Lorna Karpf » Mar 29 Mai 2018 - 12:47   Sujet: Re: L'Après-Solo : la fin du caractère "Blockbuster" de SW ?

... Pour l'énième dérivé d'un film datant de 41 ans, Solo fait plutôt bien !

Et la comparaison avec les blockbusters Marvel (et DC), n'est pas réaliste si l'on compare les médias originels: les comics d'un côté, sont construits pour se répéter au-delà de toute vraisemblance et intégrité scénaristique et de l'autre côté un film "hommage" longuement mûri, d'un jeune cinéaste intègre qui a démarré contre le système hollywoodien ...

Les dérivés suivants (animes, trilogie Johnson, trilogie "GoT", Boba 1, Kenobi 1, Solo 2, Lando 1, Rose Tico 0, ...) combleront facilement la masse des fans... Heureusement pour Iger-Kennedy !
Lorna Karpf
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 14 Jan 2018
 


Retourner vers Solo


  •    Informations