Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Solo : le texte d'introduction

Pour parler de Solo, deuxième film Star Wars Story, racontant la jeunesse et les premiers exploits de Han Solo, c'est par ici !

Retourner vers Solo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar dusse6 » Mer 23 Mai 2018 - 23:45   Sujet: Solo : le texte d'introduction

Qu'avez-vous pensez du texte intoductif de Solo, comme complément à "A long time ago..."?

Je comprends parfaitement la volonté de vouloir distinguer les épisodes numérotés des SO et de ne pas reconduire l'Opening Crawl. Mais ce choix ne vous a pas choqué? 1° Le texte était-il nécessaire, voire simplement utile? 2° Si oui, n'y aurait-il pas eu un moyen plus subtil de le proposer? A titre personnel, j'ai trouvé ça inutile, voire laid.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Tayliator » Jeu 24 Mai 2018 - 18:16   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

oui mitigé mais je sens que ca va être le nouveau patterne pour tous les prochains spin off sinon y aurait encore vraiment moins de raisons de l'avoir fait pour Solo ^^
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1262
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 24 Mai 2018 - 18:18   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Cela ne m'a pas choqué: ils avaient annoncé la couleur donc je suis pas surpris et je trouve que c'est une bonne idée
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 24 Mai 2018 - 19:54   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Je vois pas où est le problème.
J'ai trouvé sympa qu'ils continuent à se différencier des épisodes numérotés tout en donnant des éléments de contexte.
C'est bien qu'ils ne se soient pas sentis enfermés par le style RO.
En plus, ce qu'il y avait dedans avait pas mal de similitudes avec le Han de l'UE donc ça partait bien pour moi.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Victor L » Jeu 24 Mai 2018 - 21:08   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

le texte est bien, ça change du texte déroulant. Mais ce qui m'a le plus "choqué" c'est que le film ne commence pas dans l'espace.
Victor L
Padawan
 
Messages: 41
Enregistré le: 25 Juin 2015
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 24 Mai 2018 - 21:14   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

C'est vrai !
Je n'y ai même pas prêté attention !
Quand je vais voir un Spin Off j'ai envie d'être surpris en fait, que le modèle soit cassé donc je trouve ça bien au final.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 24 Mai 2018 - 22:06   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Le fait qu'il n'y ait pas d'opening crawl est très bien. Là c'était propre, mais il ne servait pas à grand chose ce texte...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 24 Mai 2018 - 22:11   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Le texte était une bonne façon de faire. Mais c'était juste un peu court. :neutre:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar ashlack » Jeu 24 Mai 2018 - 23:05   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Moi j'ai bien aimé. C'est le texte introductif que tous les Star Wars ont (sauf Rogue One et c'est dommage), mais dans un format distinct des films numérotés, sans être complètement farfelu non plus. Une bonne idée.
Après bon, le contenu était pas folichon mais y'avait l'essentiel pour poser le décor et pas se taper 30 minutes d'exposition. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Darkee » Ven 25 Mai 2018 - 1:39   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Je n'ai pas trouvé ça très excitant, mais ça pose le contexte pour ceux qui ne suivent pas.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Katafalk » Ven 25 Mai 2018 - 2:22   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Perso, je n'ai pas aimé. En fait, le texte n'avait juste pas de sens : il me semble qu'il y a deux paragraphes, le premier parle du contexte global de la pègre galactique avec l'introduction de l'aube écarlate et des syndicats, puis après, ça passe sur Lady Proxima, qui a juste de l'importance dans le tout début du film..

En fait, on aurait tout aussi bien compris l'histoire sans ce texte. Et puis, je pense que le film aurait pu utiliser la même démarche que Rogue One, c'est à dire commencer brutalement dans l'espace et indiquer les noms des planètes sur lesquelles se passe l'action, ça m'aurait aidé, parce que franchement : la bataille dans la boue avec l'empire, le campement dans la montagne et l'attaque du train, la rencontre avec Dryden Vos, la rencontre avec Lando, tout se passe sur la même planète ? Vu qu'à un moment ils montent haut dans le ciel jusqu'à aller dans l'espace, j'avais franchement un doute...
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar Neow » Ven 25 Mai 2018 - 8:28   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

C'était pas très utile, mais ça faisait un début un peu moins brusque que Rogue One.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar dusse6 » Sam 26 Mai 2018 - 10:05   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Neow a écrit:C'était pas très utile, mais ça faisait un début un peu moins brusque que Rogue One.


C'est juste.

Ce qui m'attriste, c'est qu'ils n'aient pas trouvé une formule originale pour les ouvertures de leurs SO. Ce que j'ai vu de mieux à ce niveau, c'est les ouvertures de TCW. Star Warsiennes mais différentes de la saga. C'était parfait.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 26 Mai 2018 - 10:09   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Je sais pas vous mais ce texte déroulant m'a fait penser à Blade Runner
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Le66èmeOrdre » Sam 26 Mai 2018 - 10:10   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Kamiyoshi a écrit:Je sais pas vous mais ce texte déroulant m'a fait penser à Blade Runner

+1 :oui:
"Rappelez-vous de regarder les étoiles et non pas vos pieds"
-Stephen Hawking
Le66èmeOrdre
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 646
Enregistré le: 18 Sep 2016
Localisation: Juste là... non encore un peu à droite, oui,non vers le haut, ici, voila !... je suis bien là !
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 26 Mai 2018 - 10:13   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

dusse6 a écrit:
Neow a écrit:C'était pas très utile, mais ça faisait un début un peu moins brusque que Rogue One.


C'est juste.

Ce qui m'attriste, c'est qu'ils n'aient pas trouvé une formule originale pour les ouvertures de leurs SO. Ce que j'ai vu de mieux à ce niveau, c'est les ouvertures de TCW. Star Warsiennes mais différentes de la saga. C'était parfait.


Bah justement comme ce sont des spin-offs ils peuvent commencer le film comme ils veulent et c'est chouette, on aura (j'espère) jamais la même chose. Mais là au moins on a pas le nom des planètes et c'est cool parce qu'on s'en cogne. Dans la saga, certaines planètes ne sont jamais nommées et ça fonctionne très bien.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Adanedhel » Dim 27 Mai 2018 - 15:59   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

J'avais déjà fait ça sur un fan-film avec des potes, vous pensez que je peux attaquer Lucasfilm pour plagiat ? :paf: :transpire:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3027
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Louve » Lun 11 Juin 2018 - 10:14   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

L'un de vous aurait-il, par le plus grand des hasards, noté le contenu de l'introduction ? :transpire:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Malabsolu » Lun 11 Juin 2018 - 11:49   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Louve a écrit:L'un de vous aurait-il, par le plus grand des hasards, noté le contenu de l'introduction ? :transpire:


It's a lawless time

CRIME SYNDICATES compete for
resources- food, medicine, and HYPERFUEL

*transition*

On the shipbuilding planet of CORELLIA,
the foul LADY PROXIMA forces runaways into a life
of crime in exchange for shelter and protection

EDITparce qu'avec la fin c'est quand même mieux:

On these mean streets, a young man fight for survival, but yearns to fly among the stars....
Modifié en dernier par Malabsolu le Lun 11 Juin 2018 - 12:31, modifié 2 fois.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Louve » Lun 11 Juin 2018 - 12:08   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Pardon de ne pas avoir précisé : c'est en français que j'en aurais besoin... ;)
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Alo » Lun 11 Juin 2018 - 12:20   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Il manque un bout dans ton texte Malabsolu : le dernier paragraphe sur Han.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Malabsolu » Lun 11 Juin 2018 - 12:29   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Alo a écrit:Il manque un bout dans ton texte Malabsolu : le dernier paragraphe sur Han.


La boulette. Du coup en VO c'est "On these mean streets, a young man fight for survival, but yearns to fly among the stars...."

En VF ce sera pas possible de ̶t̶r̶o̶u̶v̶e̶r̶ ̶u̶n̶ ̶l̶i̶e̶n̶ de se remémorer ce passage je pense
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Louve » Lun 11 Juin 2018 - 13:00   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Malabsolu a écrit:
Alo a écrit:
En VF ce sera pas possible de ̶t̶r̶o̶u̶v̶e̶r̶ ̶u̶n̶ ̶l̶i̶e̶n̶ de se remémorer ce passage je pense


C'est bien pourquoi je suis à la recherche d'un doux dingue qui l'aurait pris en notes... :)
Ce n'est pas si dingue que ça d'ailleurs, je l'ai déjà fait pour d'autres :paf: , mais là, j'ai complètement zappé...
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 11 Juin 2018 - 16:41   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Louve a écrit:En VF ce sera pas possible de ̶t̶r̶o̶u̶v̶e̶r̶ ̶u̶n̶ ̶l̶i̶e̶n̶ de se remémorer ce passage je pense


C'est bien pourquoi je suis à la recherche d'un doux dingue qui l'aurait pris en notes... :)
Ce n'est pas si dingue que ça d'ailleurs, je l'ai déjà fait pour d'autres :paf: , mais là, j'ai complètement zappé...[/quote]

Si tu traînes sur Facebook sur le groupe Venez vers le côté obscur on a des cookies, y'a un mois un type a mis comme quoi il avait créé une jaquette DVD pour Solo et a mis le texte d'intro au dos. Voilà voilà.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Avangion » Lun 11 Juin 2018 - 16:48   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Louve a écrit:C'est bien pourquoi je suis à la recherche d'un doux dingue qui l'aurait pris en notes... :)
Ce n'est pas si dingue que ça d'ailleurs, je l'ai déjà fait pour d'autres :paf: , mais là, j'ai complètement zappé...


Une solution fiable à 100 % : aller revoir le film. :oui:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 11 Juin 2018 - 17:32   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Guiis Becom a écrit:
Louve a écrit:En VF ce sera pas possible de ̶t̶r̶o̶u̶v̶e̶r̶ ̶u̶n̶ ̶l̶i̶e̶n̶ de se remémorer ce passage je pense

C'est bien pourquoi je suis à la recherche d'un doux dingue qui l'aurait pris en notes... :)
Ce n'est pas si dingue que ça d'ailleurs, je l'ai déjà fait pour d'autres :paf: , mais là, j'ai complètement zappé...


Si tu traînes sur Facebook sur le groupe Venez vers le côté obscur on a des cookies, y'a un mois un type a mis comme quoi il avait créé une jaquette DVD pour Solo et a mis le texte d'intro au dos. Voilà voilà.

Death star bricks sur Facebook sinon
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 11 Juin 2018 - 19:09   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

pour faire simple
Spoiler: Afficher
Image
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Adanedhel » Lun 11 Juin 2018 - 19:23   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

darkfunifuteur a écrit:pour faire simple
Spoiler: Afficher
Image


Il me paraît bizarre celui-là, il ne me semble pas me souvenir que c'était tourné comme ça… :perplexe:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3027
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 11 Juin 2018 - 19:25   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Adanedhel a écrit:Il me paraît bizarre celui-là, il ne me semble pas me souvenir que c'était tourné comme ça… :perplexe:


Je m'en souviens comme ça personnellement, en ayant vu le film en VOST (en admettant que les traductions soient légèrement différentes).
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 11 Juin 2018 - 19:35   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

je pense aussi que c'est ptet une traduction de l'original et pas une transcription de la VF
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 11 Juin 2018 - 19:41   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

darkfunifuteur a écrit:je pense aussi que c'est ptet une traduction de l'original et pas une transcription de la VF


Ce qui est un peu étrange car je pensais naïvement que tout ce qui est texte dans un film était traduit de la même manière dans les versions VOST et VF :neutre:
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Louve » Lun 11 Juin 2018 - 20:22   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Là, ce n'est pas la traduction de la VF, de la VOST, je ne saurais dire, mais de la VF c'est sûr que non car je me rappelle bien qu'il y avait le mot désordre dans la première phrase.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 11 Juin 2018 - 20:25   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Louve a écrit:Là, ce n'est pas la traduction de la VF, de la VOST, je ne saurais dire, mais de la VF c'est sûr que non car je me rappelle bien qu'il y avait le mot désordre dans la première phrase.


Dans les sous-titres de la VO je me souviens clairement du coup de "l'infâme Proxima" et de la dernière phrase. C'est pour ça que ça me paraît crédible de mon côté.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Adanedhel » Lun 11 Juin 2018 - 21:08   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Très souvent, les sous titres et les dialogues VF ne sont pas traduits de la même manière (parfois les sous titres sont mieux traduits parce qu'il n'y a pas la contrainte de place/lèvres, mais il arrive aussi souvent que d'énormes contresens des sous-titres soient "corrigés" dans la VF, ce que je ne m'explique pas :? je n'ai pas d'exemple en tête mais ça arrive vraiment régulièrement je trouve ^^)

Louve a écrit:Là, ce n'est pas la traduction de la VF, de la VOST, je ne saurais dire, mais de la VF c'est sûr que non car je me rappelle bien qu'il y avait le mot désordre dans la première phrase.

Il me semble bien qu'il y avait "désordre" en effet :oui:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3027
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 11 Juin 2018 - 23:36   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Y a de l'adaptation dans la traduction de la VF alors que la traduction du sous-titrage sera plus fidèle à la VO.

ou pas pour les contresens :D :lol:
Solo est un beau salaud dans la VF du 7 : "inhabited planet" devient "planète déserte" :whistle:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Chartwars » Mar 12 Juin 2018 - 8:11   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

A propos des différences de traduction en VF et en sous-titres, il y en a une vraiment importante dans TLJ; je n'ai plus mot pour mot en tête la différence, mais en gros lorsque Rey se laisse aspirer par le trou en revient toute mouillée, Luke réagit; dans un cas la traduction est du type "tu as basculé du côté obscur", et dans l'autre "tu t'es laissée tentée par le côté obscur", ce qui n'est pas du tout la même chose (et mon niveau d'anglais est trop basique pour qu'au ciné je comprenne ce que Luke a dit en VO.
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

Messagepar Louve » Mar 12 Juin 2018 - 8:46   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

darkfunifuteur a écrit:Y a de l'adaptation dans la traduction de la VF alors que la traduction du sous-titrage sera plus fidèle à la VO.


Sauf si la phrase est trop longue et qu'une bonne partie se fait couper par soucis de concision.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Adanedhel » Mar 12 Juin 2018 - 17:03   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Chartwars a écrit:A propos des différences de traduction en VF et en sous-titres, il y en a une vraiment importante dans TLJ; je n'ai plus mot pour mot en tête la différence, mais en gros lorsque Rey se laisse aspirer par le trou en revient toute mouillée, Luke réagit; dans un cas la traduction est du type "tu as basculé du côté obscur", et dans l'autre "tu t'es laissée tentée par le côté obscur", ce qui n'est pas du tout la même chose (et mon niveau d'anglais est trop basique pour qu'au ciné je comprenne ce que Luke a dit en VO.

Il dit "you went straight from the dark" ou quelque chose dans ce goût là, en gros "tu as frôlé l'obscurité, donc pas grand chose à voir ni avec la VF ni avec les sous titres ^^
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3027
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Sergorn » Mar 12 Juin 2018 - 17:27   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

La VF pas aussi a côté du "cloaking" qui explique pourquoi les navettes pouvaient s'enfuir sans crainte avant que DJ ne vende la mèche.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkDindoule » Mar 12 Juin 2018 - 18:14   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Adanedhel a écrit:
darkfunifuteur a écrit:pour faire simple
Spoiler: Afficher
Image


Il me paraît bizarre celui-là, il ne me semble pas me souvenir que c'était tourné comme ça… :perplexe:

La phrase originelle c'est "It's a lawless time", qui est traduite en français (dans les sous-titres en tout cas) par "Le désordre règne" :oui:
Donc oui ils ont bien retraduit à partir de l'anglais
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2105
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Louve » Dim 01 Juil 2018 - 8:21   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Bon bon bon. Alors n'ayant pas réussi à mettre la main sur la VF du texte introductif, je vais m'efforcer de traduire au plus près de ce dont je me souviens. N'hésitez pas à me dire s'il y a une tournure qui vous revient :

"Le désordre règne.

Les Syndicats du Crime se disputent les ressources : nourriture, médicaments et hypercarburant.

Sur la planète Corellia, connue pour ses chantiers de construction navale,
l'infâme Proxima (pas de Lady ?) force orphelins et fugueurs à voler
en échange d'un toit et de sa protection.

Dans ces rues malfamées, un jeune homme se bat pour survivre, mais n'aspire qu'à voler parmi les étoiles..."


Au final, je ne me souviens vraiment que de la première phrase, alors j'espère que votre mémoire est un peu plus performante que la mienne... :paf:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Adanedhel » Dim 01 Juil 2018 - 10:52   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Oui pas de Lady dans le texte d'introduction si je me souviens bien. Ca m'a l'air de coller avec ce dont je me rappelle, j'ai juste une hésitation sur le terme "fugueurs", et sur la tournure de la dernière phrase, mais ça me parait quand même très proche :oui:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3027
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Louve » Dim 01 Juil 2018 - 12:46   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Le texte dit "runaways" donc l'équivalent est plus fugueurs qu'orphelins, mais je trouvais ça bancal.
En effet, pas de souvenir de "fugueurs", c'es sûr...

Et la tournure de la dernière phrase, tu la voyais plutôt comment ?
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Adanedhel » Dim 01 Juil 2018 - 13:34   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Louve a écrit:Le texte dit "runaways" donc l'équivalent est plus fugueurs qu'orphelins, mais je trouvais ça bancal.
En effet, pas de souvenir de "fugueurs", c'es sûr...

Ah oui en effet, je comprends ! :wink:


Et la tournure de la dernière phrase, tu la voyais plutôt comment ?

Je ne me souviens plus du tout, j'ai juste la sensation que c'était différent… Mais après je pense que c'est assez proche de ce qu'il y a dans le film ^^
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3027
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Le66èmeOrdre » Dim 01 Juil 2018 - 13:39   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Je dirais ''rescapé'' pour remplacer '' fugueur'' et '' rêve de voler parmis les étoiles pour la dernière phrase '' :neutre:
Vous trouvez que ça colle mieux ?
"Rappelez-vous de regarder les étoiles et non pas vos pieds"
-Stephen Hawking
Le66èmeOrdre
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 646
Enregistré le: 18 Sep 2016
Localisation: Juste là... non encore un peu à droite, oui,non vers le haut, ici, voila !... je suis bien là !
 

Messagepar Louve » Dim 01 Juil 2018 - 13:52   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Mais "rescapés" de quoi... ? :neutre:

Ok pour "rêve de voler parmi les étoiles".
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar DarkDindoule » Dim 01 Juil 2018 - 14:00   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Dans les sous titres de la VO ça fait :
« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine....

Le désordre règne. Les SYNDICATS DU CRIME se disputent les ressources et l’HYPERCARBURANT.

Sur CORELLIA et ses chantiers de construction de vaisseaux, l’infâme LADY PROXIMA réduit les vagabonds à la criminalité en échange d’un abri et de sa protection.

Dans ces bas-fonds, un jeune homme lutte pour survivre, mais rêve de voler parmi les étoiles... »

Après je sais pas si les sous titres et la VF sont pareils...
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2105
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Louve » Dim 01 Juil 2018 - 14:06   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Cool ça ! Merci Dindoule !

"Vagabonds", oui, c'est une bonne solution. Et j'aime bien "réduit à la criminalité"

En revanche, "Sur Corellia et ses chantiers de construction de vaisseaux" : Berk. Syntaxe maladroite.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar DarkDindoule » Lun 02 Juil 2018 - 13:00   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

D’habitude je filme le début avec "Lucasfilm" et "Star Wars" en jaune, pour le mettre en story snap (oui, ma vie est passionnante :transpire: ), et là du coup je me suis retrouvé à filmer tout le texte d’intro :siffle: :whistle:

Et ouais ils auraient dû traduire en "À travers les chantiers navals de Corellia, l’infâme Lady Praxima..." ça sonnait mieux je trouve :neutre:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2105
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Dim 23 Déc 2018 - 23:49   Sujet: Re: Solo : le texte d'introduction

Ce texte d'intro m'a fait penser à ceux qu'on voyait souvent dans les films de SF des années 70/80 comme Blade Runner déjà cité ou Terminator, Alien et des tas de films à petit budget qu'on ne voyait qu'en VHS ou à la télé.

Une bonne idée qui colle bien à l'esprit du film.

C'est ce que j'espère de tous les films à venir, une intro spécifique mais qui garde un lien avec les habitudes (espace pour RO et texte pour Solo)
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 


Retourner vers Solo


  •    Informations