Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. Revis

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Neow » Mer 16 Mai 2018 - 10:52   Sujet: Re: [Young Adult] Rebel Rising, de Beth Revis

Déjà précommandé, pas encore reçu :cute:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6105
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar irondada » Mer 16 Mai 2018 - 11:14   Sujet: Re: [Young Adult] Rebel Rising, de Beth Revis

Mon centre culturel l'a reçu, mais pas le temps d'aller le chercher avant vendredi :cry:
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 16 Mai 2018 - 11:43   Sujet: Re: [Young Adult] Rebel Rising, de Beth Revis

j'aurai beaucoup plus de plaisir à le relire en VF que Thrawn celui là :love:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Adanedhel » Mer 16 Mai 2018 - 20:30   Sujet: Re: [Young Adult] Rebel Rising, de Beth Revis

Trouvé en librairie aujourd'hui ! :D :D
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3062
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Moff Seerdon » Mer 16 Mai 2018 - 21:46   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Après l'avoir lu en anglais, je me suis dit : "Mais Jyn en fait elle à une vie de merde !! :cry: "
Hâte de le relire en français surtout que je l'avais bien dévoré la première fois :lol:
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
Moff Seerdon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 278
Enregistré le: 03 Mar 2016
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar ElSnail » Dim 20 Mai 2018 - 0:41   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Première remarque, avant d'attaquer la lecture, sur le 4è de couverture :

C'est bien un livre Pocket ! Le Eight years old original est traduit en Cinq ans.

A ce niveau de négligence je pense que c'est volontaire de foirer tous les 4è de couv'. :)
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Moff Seerdon » Dim 20 Mai 2018 - 10:36   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

ElSnail a écrit:C'est bien un livre Pocket ! Le Eight years old original est traduit en Cinq ans.


Ca va c'est qu'un petit détail :D . C'est pas le même niveau de bourde que sur Phasma :cry:
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
Moff Seerdon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 278
Enregistré le: 03 Mar 2016
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar lukaslunt » Dim 20 Mai 2018 - 11:37   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Moff Seerdon a écrit:
ElSnail a écrit:C'est bien un livre Pocket ! Le Eight years old original est traduit en Cinq ans.


Ca va c'est qu'un petit détail :D . C'est pas le même niveau de bourde que sur Phasma :cry:


Ouai pour un traducteur qui est payer pour ça ça le fait moyen quand même confondre 5 et 8 c'est niveau 6ème quand même. Mon niveau n'est pas exceptionnel mais ça je l'aurai traduit correctement.
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar link224 » Dim 20 Mai 2018 - 11:42   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

lukaslunt a écrit:confondre 5 et 8 c'est niveau 6ème niveau CE1 quand même.


Fixed ;)

Bref, #Pocket.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jedi Sportif » Dim 20 Mai 2018 - 12:01   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

CP, même. :siffle:
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar irondada » Dim 20 Mai 2018 - 13:51   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

lukaslunt a écrit:Ouai pour un traducteur qui est payer pour ça ça le fait moyen quand même confondre 5 et 8 c'est niveau 6ème quand même.

Bah, je pense que la traductrice n'a pas confondu, c'est une étourderie tout simplement. Moi, ce qui me gène le plus, c'est que j'ai cru comprendre que Disney devait valider les couvertures. Donc, que Pocket ne soit pas super calé Star Wars, je peux l'accepter, même si les erreurs à répétitions sont clairement abusées. Mais que chez Disney, le type chargé de valider laisse passer de telles bourdes, ça me dépasse beaucoup plus ... Par contre, tu ne mets que 3 petits points a "Il y a bien longtemps ....", là, c'est tout de suite repéré !!
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar lukaslunt » Dim 20 Mai 2018 - 14:11   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

link224 a écrit:
lukaslunt a écrit:confondre 5 et 8 c'est niveau 6ème niveau CE1 quand même.


Fixed ;)

Bref, #Pocket.


Je n'ai pas fait d'anglais avant ma 6ème. Je sait pas comment c'est maintenant mais faire de l'anglais alors que tu maîtrise juste la langue de ton pays c'est pas très malin
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 20 Mai 2018 - 14:16   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

La personne qui traduit le roman ne s'occupe pas des couvertures ou de la traduction des txt des couvertures qui sont même pas traduit d'ailleurs je pense ils sont juste recréer totalement en VF
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Dim 20 Mai 2018 - 14:23   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

lukaslunt a écrit:Je n'ai pas fait d'anglais avant ma 6ème. Je sait pas comment c'est maintenant mais faire de l'anglais alors que tu maîtrise juste la langue de ton pays c'est pas très malin


Et attaquer l'anglais très tard n'aboutit qu'à une chose : une quantité astronomique de personnes sur les forums Star Wars qui ne lisent pas l'anglais et qui passent leur temps à demander "ça sort quand en VF ?" :D :D :D
Au passage, dans les pays nordiques les gamins sont bilingues à 12 ans, et ce sont eux qui réussissent le mieux en Europe.
Mais bon, fin du (gros) HS^^
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar lukaslunt » Dim 20 Mai 2018 - 14:37   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

link224 a écrit:
lukaslunt a écrit:Je n'ai pas fait d'anglais avant ma 6ème. Je sait pas comment c'est maintenant mais faire de l'anglais alors que tu maîtrise juste la langue de ton pays c'est pas très malin


Et attaquer l'anglais très tard n'aboutit qu'à une chose : une quantité astronomique de personnes sur les forums Star Wars qui ne lisent pas l'anglais et qui passent leur temps à demander "ça sort quand en VF ?" :D
Au passage, dans les pays nordiques les gamins sont bilingues à 12 ans, et ce sont eux qui réussissent le mieux en Europe.
Mais bon, fin du (gros) HS^^


Alors oui tu as raison, mais on ne peut pas comparer les pays nordiques, l’Allemagne et certains autres pays qui ont une langue qui n'est pas très diffusé à travers le monde et qui n'ont généralement aucun produit traduit dans leurs langues, à la France qui à une langue qui est diffusé mondialement. Après aussi il y a d'autres raison, notamment une plus grande difficulté pour les francophone d'apprendre l'anglais, que les langues latines (italien, espagnol), ainsi aussi le fait que la langue Française est tellement riche (contrairement à l'anglais) qu'ont doit passer plus de temps à l'apprendre, ce qui retire des heures pour les autres langues. Tout ça forme un tout qui permet de comprendre pourquoi nous avons plus de problèmes que certains à apprendre l'anglais.
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Neow » Dim 20 Mai 2018 - 16:22   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Question de goût et de confort aussi. Je bosse quasi exclusivement en anglais et je préfère lire en VF :wink:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6105
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar ElSnail » Dim 20 Mai 2018 - 16:55   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Lain-Anksoo a écrit:La personne qui traduit le roman ne s'occupe pas des couvertures ou de la traduction des txt des couvertures qui sont même pas traduit d'ailleurs je pense ils sont juste recréer totalement en VF


J'ai vérifié, le synopsis est identique à celui du livre en VO (à une erreur près :D )
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 20 Mai 2018 - 17:29   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

dac c'est pas courant ça
mais je te confirme que c'est pas la même personne qui traduit ça :wink:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Louve » Dim 20 Mai 2018 - 17:33   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Exact. On ne s'occupe pas de la 4e de couv'.
Autre détail : Sandy Julien est UN traducteur :D
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar ElSnail » Dim 20 Mai 2018 - 17:38   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Je n'ai jamais pensé que c'était un traducteur (en tant que profession, en l'occurence ici LE Sandy Julien). Mais c'est quand même un traducteur dans le sens où c'est une personne qui traduit :D

Et c'est donc probablement la même personne qui s'occupe de tous les 4è de couv' de chez Pocket :sournois:
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Louve » Dim 20 Mai 2018 - 18:50   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Juste pour préciser, même si j'ai bien compris ce que tu voulais dire ElSnail (C'est bien qq'un qui traduit, de fait, qui s'est occupée de cette couv', même si, comme l'a dit Lain, il arrive souvent que les 4e de couv' soient réécrites et non traduites), ce que je voulais dire c'est que Sandy Julien est UN traducteur et pas UNE traductrice. :D Et non pas qu'il est un traducteur parmi d'autres.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar ElSnail » Dim 20 Mai 2018 - 20:03   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Oui j'avais bien compris Louve :D

C'était juste pour la boutade de parler de "LE Sandy Julien" :wink:

(D'ailleurs avant ton intervention je pensais aussi qu'il s'agissait d'une damoiselle)
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar irondada » Dim 20 Mai 2018 - 21:35   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

irondada a écrit:Bah, je pense que la traductrice n'a pas confondu, c'est une étourderie tout simplement...

Louve a écrit:Autre détail : Sandy Julien est UN traducteur :D

Oups :D
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Neow » Lun 21 Mai 2018 - 9:45   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

J'ai noté un détail curieux sur l'âge de Jyn.

Jyn est récupérée par Saw à 8 ans. Puis il s'écoule quelques années et quand on lui demande son âge, elle ne veut pas avouer ses 14 ans. Quelques pages plus tard, elle n'est sur Wrea avec Saw que depuis trois ans. Encore un peu plus tard, elle a de nouveau / toujours 14 ans.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6105
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar NICO4 » Lun 21 Mai 2018 - 10:12   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Neow a écrit:J'ai noté un détail curieux sur l'âge de Jyn.

Jyn est récupérée par Saw à 8 ans. Puis il s'écoule quelques années et quand on lui demande son âge, elle ne veut pas avouer ses 14 ans. Quelques pages plus tard, elle n'est sur Wrea avec Saw que depuis trois ans. Encore un peu plus tard, elle a de nouveau / toujours 14 ans.

Vu aussi. Les trois ans cités doivent être une erreur ...
Peut-être trouverai-je de nouveaux moyens pour les motiver ...
NICO4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Avr 2016
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 21 Mai 2018 - 11:54   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

J'ai pas noté d'erreur en VO je regarderai
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Neow » Mar 22 Mai 2018 - 9:41   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

En tout cas j'ai dévoré une grosse moitié du roman en 24 heures, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. C'est bien plus intéressant que Catalyst, même si j'avais pas trouvé le roman si mauvais. Et puis la caractérisation de Jyn et de Saw est incroyablement juste par rapport au film, j'imagine sans souci les personnages du film à chaque ligne de dialogue (même si Jyn est supposée être plus jeune bien sûr).
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6105
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar ElSnail » Lun 11 Juin 2018 - 10:27   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Lecture terminée.

Un livre de qualité très inégale, avec de vraies longueurs et quelques moments très intéréssants. On est quand même en plein dans ce qui constitue une faiblesse du nouvel univers : des livres de remplissage absolument dispensables.

En point positif, on peut noter l'extrême cohérence avec le reste de l'univers (RO et Catalyst notamment), et la psychologie de Jyn.

Je pense que l'auteure fait le max avec le cahier des charges de départ.

Donc mon avis est mitigé selon l'angle de jugement.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 11 Juin 2018 - 11:37   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

ElSnail a écrit:Lecture terminée.

Un livre de qualité très inégale, avec de vraies longueurs et quelques moments très intéréssants. On est quand même en plein dans ce qui constitue une faiblesse du nouvel univers : des livres de remplissage absolument dispensables.

En point positif, on peut noter l'extrême cohérence avec le reste de l'univers (RO et Catalyst notamment), et la psychologie de Jyn.

Je pense que l'auteure fait le max avec le cahier des charges de départ.

Donc mon avis est mitigé selon l'angle de jugement.


Tout à fait. C'est ce que j'ai essayé de faire passer dans ma critique, le bouquin est très tributaire de l'appréciation ou non par le lecteur du personnage de Jyn. Ça renforce le caractère dispensable dans le deuxième cas.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Neow » Lun 11 Juin 2018 - 17:17   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Personnellement j'ai adoré, et j'ai eu beaucoup d'empathie pour Jyn (qui est caractérisée à la perfection, tout comme Saw). Dans les meilleurs de l'UEO selon moi, carrément.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6105
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 11 Juin 2018 - 17:21   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Neow a écrit:Personnellement j'ai adoré, et j'ai eu beaucoup d'empathie pour Jyn (qui est caractérisée à la perfection, tout comme Saw). Dans les meilleurs de l'UEO selon moi, carrément.

Pour toi ça a bien marché ! :cute:
ça peut carrément casser. Moi j'ai trouvé ça plaisant mais ça m'a pas retourné. Mais je reconnais que c'est plutôt dans le haut du panier. :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar ElSnail » Lun 11 Juin 2018 - 21:53   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

De mon côté il s'agit de l'un de ceux que j'ai le moins apprécié. Je n'ai accroché à aucun des enjeux proposés. :neutre:
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar lukaslunt » Sam 30 Juin 2018 - 9:52   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Moff Seerdon a écrit:Après l'avoir lu en anglais, je me suis dit : "Mais Jyn en fait elle à une vie de merde !! :cry: ":


Je viens de finir le livre et ouai putain elle as pas de bol la drôlesse. C'est quand même fou de voir comment les événement lui tombent sur la gueule les un après les autres. C'est un des livres que je préfère dans l'univers canon ( avec Catalyste, Etoile Perdue et Liens de Sang)
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 07 Aoû 2018 - 23:40   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

La couverture de la réédition softcover US :

38698901_1781386841976331_5295063680847708160_o.jpg


Tellement mieux que l'originale !
:love:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 08 Aoû 2018 - 0:37   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Waouhh :love: Elle est vraiment magnifique !
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 11 Aoû 2018 - 15:16   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Lu ! Je vais être moyen original mais voici ma critique.

Soulèvement Rebelle est un livre parfaitement calibré pour sa cible : l'ado qui a aimé Rogue One. On y retrouve la biographique complète de Jyn entre le dernier plan de l'ouverture du long métrage, jusqu'à son premier plan en tant qu'adule. Si vous vous demandiez ce qui lui est arrivé entre temps, et comment la petite fille est devenue l'adulte revêche que l'on découvre dans le film, foncez tout de suite.

Mais, sérieusement, pour qui manquait-il vraiment quelque chose dans le film ?

Passons ce point de discussion et parlons du livre en lui-même. Il est bien écrit, très abordable (ça reste un livre jeune adulte) et rentre très bien dans le cahier des charges. On y découvre le parcours de Jyn, mais également celui de Saw Gerrera, et les deux personnages sont très bien caractérisés. Jyn évolue avec son âge, et Saw avec son obsession pour découvrir ce que cache la "trahison" de Galen Erso. J'ai vraiment apprécié la transition du personnage, entre ce qu'on connaissait de lui dans The Clone Wars et ce qu'il deviendra plus tard dans Rebels/Rogue One. C'est finalement un protagoniste intéressant à suivre, avec un cheminement de pensée qui vaut le détour dans l'univers Star Wars.

Jyn subit la disparition de ses parents et l'éducation à la dure de Saw et met finalement du temps à vraiment se prendre en main dans le livre. Ce qui amène au petit coup de mou sur Skuhl, où s'ajoute un brin de niaiserie. C'est une pause "libre" dans sa vie tumultueuse, et en même temps, cela arrive au moment où on souhaiterait enfin la voir s'affirmer pour de bon.

Passer ce détail, le livre est finalement intéressant pour quiconque s'intéresse à Jyn Erso et Saw Gerrera, sans folie, sans prétention mais pour autant sans lacune non plus !

70%.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar _quentin_ » Mer 03 Oct 2018 - 22:15   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Petit déterrage de topic ...

Je suis tombé sur ce roman hier soir chez Carrefour et je sais pas pourquoi, j'ai craqué.
Moi qui ne lit pas de romans, c'est mon vrai premier roman SW depuis ... une éternité. :paf:
Enfin si un seul à mon actif, Dark Maul l'ombre du chasseur lu au début des années 2000.

J'ai commencé la lecture (jusque la page 71 de mémoire, un truc du genre), et j'accroche vraiment à l'histoire.
Saw comme Jyn sont un plaisir à redécouvrir à travers leurs émotions, leurs échanges, leurs actions.

J'ai lu vite fait le topic et les critiques en diagonale ne voulant pas me faire spoiler.
Mais apparemment, ce roman a eu de bons retours, ce qui m'encourage encore plus dans ma lecture. :)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 03 Oct 2018 - 22:18   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Oui, ce roman est assez sympa. Pas tout en haut du panier selon moi, mais sympa ! :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 25 Jan 2020 - 17:12   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Désolé pour le déterrage mais j'ai fini le livre il y a peu.

Et j'ai vraiment aimé. Comme quoi, le young adulte propose des choses vraiment pas mal dans ce nouveau canon après Etoiles Perdues.
Comme quelque uns ici, on voit vraiment que Jyn a une bonne vie de merde du moment où elle perd ses parents jusqu'à sa mort dans Rogue One. Mais sinon, le roman la rend vraiment attachante et rend son parcours mental très crédible sans oublier sa relation compliquée avec Saw et son jusqu’au-boutisme condamnable. Le livre est vraiment divisé en plusieurs actes et je trouve que le dernier est malheureusement un peu faiblard pour ne pas dire trop vite expédié. Mais globalement, j'ai vraiment apprécie de suivre cette histoire de jeune fille devenue adulte et n'ayant connu que la guerre, la misère et la clandestiné pour se forger un caractère et embrasser finalement la Rebellion comme on le voit dans le film.

Un peu de HS sinon : Le nouveau canon insiste quand même beaucoup sur la dictature/Terreur économique mise en place par l'Empire pour soutenir sa folie des grandeurs en termes de vaisseaux et de super-arme. On voit bien sa main-mise sur l'industrie et cela donne plus de poids à son contrôle de la galaxie. Parce qu'entre l'exploitation de Jedha dans Rogue One, la R&D très bien financée dans Catalyseur, l'exploitation destructrice d'Une Nouvelle Aube, l'expropriation/nationalisation connue par Pryce au début du premier Thrawn ou l'arrivée de l'Empire sur la planète des héros dans Etoiles Pedues, c'est un thème récurrent assez sympa à suivre jusque dans Soulèvement Rebelle par ailleurs avec ce sentiment que l'Empire grignote l'industrie dans toute la galaxie.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar le dieu jedi » Ven 04 Juin 2021 - 22:49   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Neow a écrit:J'ai noté un détail curieux sur l'âge de Jyn.

Jyn est récupérée par Saw à 8 ans. Puis il s'écoule quelques années et quand on lui demande son âge, elle ne veut pas avouer ses 14 ans. Quelques pages plus tard, elle n'est sur Wrea avec Saw que depuis trois ans. Encore un peu plus tard, elle a de nouveau / toujours 14 ans.


Je remonte ce topic parce que ma sœur est entrain de lire ce roman et elle a remarqué le même problème.
J'ai été vérifié sur mon roman VO et c'est pas une erreur de traduction.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3198
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar okegima » Lun 15 Aoû 2022 - 9:09   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

Bonjour,

juste pour être sur avant de l'acheter,

ce roman c'est la suite de : Catalyseur ?
May The Force Be With You.
okegima
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 29 Jan 2022
Localisation: Savoie
 

Messagepar link224 » Lun 15 Aoû 2022 - 9:19   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

:hello:

J'allais répondre "non ce n'est pas du tout la suite" au début, mais je vais plutôt dire "un tout petit peu".

Soulèvement Rebelle, c'est avant tout sur l'enfance et la jeunesse de Jyn avant les événements de Rogue One. Alors oui, y'a quelques passages avec Galen Erso et Saw Gerrera qui sont un peu la """suite""" de Catalyseur, mais les deux romans peuvent être lus indépendamment l'un de l'autre sans qu'il ne manque quoi que ce soit à la personne qui n'en lira qu'un des deux :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar okegima » Lun 15 Aoû 2022 - 9:31   Sujet: Re: [Young Adult] Soulèvement Rebelle / Rebel Rising de B. R

link224 a écrit::hello:

J'allais répondre "non ce n'est pas du tout la suite" au début, mais je vais plutôt dire "un tout petit peu".

Soulèvement Rebelle, c'est avant tout sur l'enfance et la jeunesse de Jyn avant les événements de Rogue One. Alors oui, y'a quelques passages avec Galen Erso et Saw Gerrera qui sont un peu la """suite""" de Catalyseur, mais les deux romans peuvent être lus indépendamment l'un de l'autre sans qu'il ne manque quoi que ce soit à la personne qui n'en lira qu'un des deux :)


merci pour la réponse.
May The Force Be With You.
okegima
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 29 Jan 2022
Localisation: Savoie
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations