Bonsoir! Voilà, il m'a pris une subite envie de vous publier la suite! L'extrait suivant n'est autre qu'un flash back sur l'enfance d'Oreste Tissan qui va faire la connaissance du papy de Corran Horn, Laissez-moi vous présenter Nejaa Halcyon!!
Coronet, capitale de Corellia, dans le Noyau de la Galaxie Domicile de la famille Tissan, 15 ans avant la Guerre des ClonesNejaa Halcyon, assis sur un canapé, étudiait d'un air songeur la petite fontaine qui trônait au milieu du salon de l'appartement des Tissan, au dernier étage de l'une plus hautes tours de duracier de la capitale planétaire de Corellia, Coronet.
Son flux régulier et le carillon de l'eau qui s'écoulait le berçait agréablement, évoquant cette harmonie qu'il recherchait en tant que Maître Jedi corellien. L'homme à la chevelure poivre et sel rabattit plus fermement son capuchon vert sur les épaules, avant de secouer les pans de sa bure du même ton pour se donner plus d'aisance.
Il se caressa la barbe qui coulait de ses tempe jusqu'au menton, le faisant paraître plus âgé qu'il ne l'était réellement. Ou peut-être plus sage.
Un droïde protocolaire s'approcha de lui et il accepta le verre de brandy corellien que le majordome lui apportait sur un plateau.
Il prit le temps de savourer le goût sucré qui se dissolvait dans sa gorge avant de le reposer sur la table basse devant lui. Il détecta ensuite la présence de deux personnes qui venaient d'entrer dans la pièce.
Une jeune femme blonde d'une trentaine d'années aux traits ridés par la lourde responsabilité maternelle qui pesait sur ses épaules, accompagnait un garçon brun d'une dizaine d'années qui ne semblait pas ravi de se trouver ici en cet instant. Certainement son fils à en juger par cet air de famille qui les rapprochait.
Ses yeux emplis d'une inhabituelle marée verte et grise se braquèrent aussitôt sur cet homme qu'il considérait ni plus ni moins comme un intrus.
- Oreste, commença la mère, je te présente le Maître Nejaa Halcyon, chef des Jedi corelliens. Je l'ai invité ici pour qu'il puisse t'aider.
- Je n'ai pas besoin d'aide, maman, répliqua abruptement son fils qui trahissait l'orgueil d'un véritable corellien. Je sais me défendre tout seul.
Rebecca Tissan adressa un regard désolé en direction du Jedi, qui lui indiqua d'une simple inclinaison du menton qu'il ne se formalisait pas.
- Oreste, reprit-elle avec patience, tes camarades à l'école ont peur de toi et tu sais très bien pourquoi. Et ils ne sont pas les seuls à avoir peur.
À ces dernier mots, le jeune garçon baissa la tête quelques instants, ressentant de la honte pour des actes qu'il avait déjà commis.
- Je sais.
Son ton exprimait maintenant une tristesse et une résignation qui tranchèrent avec sa froideur avec laquelle il avait accueilli Nejaa.
Celui-ci surprit en lui un un volcan d'émotions prêt à entrer en éruption. Ce garçon avait évidemment le potentiel pour devenir un chevalier Jedi mais il lui fallait acquérir la discipline, faute de quoi il deviendrait un danger tant pour lui-même que pour les autres.
- J'aimerais lui parler seul à seul, madame, fit-il enfin après une longue pause.
- Très bien, je serai juste à coté en cas de besoin.
Elle s'éclipsa en s'inclinant après qu'il l'ait remerciée d'une révérence respectueuse. Il invita alors Oreste à s’asseoir face à lui, ce que le garçon accepta.
- Dis-moi Oreste, connais-tu dans l'histoire de ta famille, un certain Alan Tissan ?
- Non, reconnut Oreste.
- Il est l'un de tes aïeux les plus prestigieux.
Nejaa ne se trompa pas en devinant qu'il avait suscité sa curiosité.
- Il y a environ trois siècles, l'Ordre Jedi a inauguré un vaisseau inédit, le Chu'unthor. Ce vaisseau avait pour fonction principale d'explorer la galaxie, en recueillant sur sa route des adeptes qui pouvaient être formés aux voies de la Force et de notre philosophie. Une académie ambulante pour résumer.
Nejaa Halcyon appela le droïde protocolaire pour reprendre un verre. Ceci fait, il reprit son récit qui fascinait son hôte.
- Un jour, ce vaisseau s'écrasa à la surface d'une planète inhospitalière de la Bordure Extérieure et tout ce qu'il contenait tomba aux mains d'un puissant groupe d'utilisatrices de la Force. Le Haut Conseil Jedi monta une expédition pour récupérer les artefacts et les prisonniers.
- Vous voulez parler du raid contre Les Sorcières de Dathomir ? S'anima subitement le jeune corellien, sorti de sa réserve.
- Oui, Alan en faisait partie, confirma Nejaa. Mais l'expédition a échoué et il n'y a pas survécu tout comme treize autres frères et soeurs.
Oreste fronça les sourcils, indécis.
- Pardon maître, mais pourquoi me racontez-vous cette histoire ?
- Tout comme ton ancêtre, tu as un don, Oreste. Tu es sensible à la Force.
L'enfant écarquilla les yeux, surpris par cette révélation directe et franche. Puis Nejaa le vit reprendre sa contenance, comme s'il comprit ce que cela impliquait.
- Tu sais ce que cela signifie, n'est-ce pas ?
- Je n'en suis pas sûr, monsieur, répondit Oreste en hésitant. Cela veut dire que je suis mauvais ?
- Qu'est-ce qui te fait penser cela ?
Nejaa le sentit préoccupé, comme si le garçon souhaitait se trouver ailleurs plutôt que face au jugement hâtif de quelqu'un qu'il rencontrait pour la première fois.
- Personne ne saura ce qui se sera dit dans cette pièce. Tu peux avoir confiance en moi, Oreste.
- Oui, monsieur.
Légèrement rassuré par le ton diplomate du Jedi expérimenté, il demeurait néanmoins encore tendu.
- J'ai cassé le bras d'un camarade à l'école hier, sans le toucher.
L'aveu était fluide et spontané, Nejaa n'eut pas besoin de la Force pour savoir qu'il lui disait la vérité.
- Pour quelle raison as-tu fait une telle chose ? Lui demanda-t-il.
- Il s'est moqué de moi et je me suis concentré sur son bras. Je voulais que cela se brise, qu'il ait mal, très mal.
Nejaa crut voir l'ombre d'une larme naître au coin de l’œil.
- Et tu regrettes de l'avoir fait ?
- Je ne sais pas, avoua Oreste qui semblait de plus en plus désemparé au fur et à mesure que la conversation se déroulait. Mais mon père, mes deux frères et ma sœur cadette m'évitent, ils ne veulent plus me parler. Ils disent que je suis un monstre.
- Seule ta mère encore tient à toi, lui fit remarquer Nejaa.
Le Jedi corellien se caressa pensivement le menton, pour réfléchir à la situation. En tant que membre de la dynastie Halcyon, il disposait de la capacité à retracer le destin d'un tiers dans un avenir plus ou moins lointain.
Il s'immergea profondément dans la Force, pour l'arpenter en faisant abstraction de son environnement immédiat. Il s'attendait à ce que son esprit soit perturbé par une vague de flash intermittents qui lui conféreraient des indices sur la marche à suivre.
Rien.
Il se heurtait à l'inconnu le plus total, le destin d'Oreste était complètement incertain. Serait-ce une bénédiction pour la stabilité de la galaxie ou au contraire un facteur de chaos qui n'engendrerait que du mal aux innocents ?
Il lui fallait trancher, sachant qu'il ne pouvait se fier à la Force. Il lui fallait choisir en pensant seulement comme un Jedi.
Il plongea son regard dans cette marée verte et grise qui inondait les pupilles d'Oreste, une marée qui trahissait une attente fièvreuse.
Nejaa fut alors certain d'une chose. S'il abandonnait ce garçon, s'il le laissait assumer seul ce lourd fardeau, ce ne serait pas digne d'un Jedi.
En effet, cela ressemblerait plus à de l'égoïsme qu'à de la compassion. Il devait l'aider et lui montrer la voie à suivre.
Patiemment.
- Oreste, tu ne seras jamais un monstre si tu tires les leçons de tes erreurs. Si tu acceptes de suivre la formation des Jedi.
Le jeune corellien se redressa subitement, ragaillardi par cette offre en laquelle il n'osait croire. Il retrouva même une certaine insolence.
- Qui me prouve que vous serez capable de m'apprendre ?
Nejaa, tout en glissant un sourire en coin, ne pouvait s'empêcher de le trouver surprenant. Il ne demandait qu'à être impressionné, il serait servi...
- Regarde bien cette fontaine, Oreste.
Le jeune garçon lui obéit sans un mot. Il ne quitta pas des yeux cette décoration qui le séparait lui et le maître Jedi et ne vit donc pas celui-ci agiter discrètement les doigts.
Aussitôt, l'eau ne s'écoula plus en de minces filets qui s'écoulait et emplissait le récipient à son socle mais lévitait avant de retomber sur le marbre luxueux. Fasciné, le garçon réagit finalement en se précipitant pour attraper la nappe et se mettre à éponger le sol frénétiquement.
Inutile de préciser que Nejaa Halcyon retint un sourire amusé lorsqu'il termina cette démonstration et qu'il laissa Oreste se relever le front perclus de sueur.
- Ce n'était pas drôle du tout, grogna ce dernier. Vous auriez pu vous y prendre autrement.
Nejaa garda un flegme à toute épreuve devant son irritation.
- La prochaine fois que vous le refaites, c'est vous qui nettoierez, rajouta hargneusement l'enfant.
- Avec le temps tu apprendras à te fier à la Force, reprit imperturbablement le vétéran corellien. Pas seulement à ce que tes yeux peuvent voir ou à ce que tes oreilles peuvent entendre.
Oreste fronça les sourcils, perplexe. Voulant en avoir le cœur net, il examina la nappe roulée en une boule grossière.
Qui ne contenait aucune trace d'humidité. Or s'il avait absorbé la flaque d'eau qui s'étalait sur le sol, cela aurait du être pourtant le cas.
Non, au contraire, sa surface était rêche et sèche comme un parchemin vieilli par le temps. Puis il se baissa pour effleurer le marbre avec ses doigts. De plus en plus saisi par le doute, il s'attendait à ressentir un contact poisseux.
Mais là non plus, il n'en était rien.
Il se redressa pour croiser le regard de Nejaa Halcyon, toujours aussi calme.
- Mais que m'avez-vous fait ?
Son ton suintait l'indignation alors que sa colère perturbait les flux paisibles de la Force. Le Maître Jedi eut ainsi un bref aperçu des faiblesses potentielles d'Oreste. S'il ne maîtrisait pas ses émotions, cela pourrait causer sa chute.
- J'ai simplement usé de la Force pour incruster dans ton esprit ce que tu as cru voir réellement se produire.
- Vous m'avez manipulé.
Le garçon jeta de dépit la nappe au sol.
- Je dirais plutôt influencé. Quoi qu'il en soit, j'ai estimé qu'il était nécessaire de te montrer qu'il existe plusieurs manières d'appréhender la Force.
La rage d'Oreste s'évanouit immédiatement suite à ces mots.
- Vous pouvez me l'enseigner ? Demanda-t-il presque timidement.
- C'est un pouvoir spécifique qui se transmet dans ma famille depuis des temps immémoriaux. Nous disposons aussi de la capacité à absorber l'énergie et à la renvoyer. Par contre, cela se paie par notre absence de don télékinétique.
Le garçon arqua un sourcil, surpris par cette dernière révélation.