Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Solo : avis de la presse et des personnalités

Pour parler de Solo, deuxième film Star Wars Story, racontant la jeunesse et les premiers exploits de Han Solo, c'est par ici !

Retourner vers Solo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar LV426 » Mer 16 Mai 2018 - 9:42   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Le point défonce le film:

http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinem ... 1_2923.php

Ce récit des origines du contrebandier est d'un ennui intersidéral. En cause ? Son héros falot et un scénario sans identité ni panache.



Pour rappel, les critiques presses de TLJ étaient plutôt bonnes et les notations spectateurs plûtot catastrophiques (RT 4,7/10, Allocine 2,9/5)
LV426
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar The White Knight » Mer 16 Mai 2018 - 9:45   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Neow a écrit:Les trois derniers films sortaient en décembre. Solo sort à la même période que le festival c'était donc l'occasion.

Kamiyoshi a écrit:Parce que c'est pas la première fois qu'un Star Wars soit présenté en AVP à Cannes


Ben je sais bien mais est-ce vraiment le bon événement pour le présenter ? Est-ce que c'est vraiment un festival adapté à ce genre de film ? J'en doute très fortement.


Quant aux avis, je trouve qu'on est en train d'assister, depuis plusieurs années, à un phénomène inquiétant : les gens jugent le film avant de l'avoir vu, en se basant sur certaines critiques... Mais attendez de le voir et ne vous faîtes pas influencer par ce que peuvent dire les autres, que ce soit en bien ou en mal !
Avoir envie ou pas de voir un film, être intéressé ou pas du tout, c'est une chose. Dire "il y a des mauvaises critiques, donc j'en étais sûr, c'est nul", c'est stupide. Or, on voit pas mal de messages du genre sur twitter.

J'ai l'impression qu'il est de bon ton de critiquer les nouveaux star wars, sauf RO, aller savoir pourquoi.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Youggo » Mer 16 Mai 2018 - 9:48   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

The White Knight a écrit:Quant aux avis, je trouve qu'on est en train d'assister, depuis plusieurs années, à un phénomène inquiétant : les gens jugent le film avant de l'avoir vu, en se basant sur certaines critiques...
Bienvenu dans l'ère du "J'ai-un-avis-sur-tout-même-sur-ce-que-je-ne-connais-pas" ! Qui n'est finalement qu'une dérive du "Moi-Je" des réseaux sociaux et du net participatif : de la vitrine et du vide derrière.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Avangion » Mer 16 Mai 2018 - 10:05   Sujet: Re: Solo : A Star Wars Story

Dark Stannis a écrit:Ça ne vaut pas que pour Télérama. Même des revues comme les Cahiers du Cinéma ou Positif, perçues comme des forteresses de l'élitisme cinématographique à la française, ne vont pas rouler systématiquement les blockbusters dans la boue, il n'y a qu'à regarder les notes des derniers SW et films de super-héros pour s'en rendre compte. Et pour reprendre l'exemple des Cahiers, ils sont fans depuis longtemps de JJA, allant même jusqu'à mettre l'Entreprise en couverture au moment de la sortie de Into Darkness en 2013.

Si les critiques vont à Cannes pour défoncer du film, ils réservent leur coups pour la sélection officielle et le palmarès :paf:


Pour les Cahiers je ne savais pas en fait. Mais je te crois !

Par ailleurs, on dira qu'ils font preuve de bon sens là : on juge un film en partie slon son genre et ses intentions. On ne peut lui reprocher de ne pas être ce qu'il ne se propose pas d'être à l'origine.

Et c'est aussi valable pour la littérature et tutti quanti… 
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Flogow » Mer 16 Mai 2018 - 10:13   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Le Monde également démonte le film (et le spoile pas mal aussi) :

http://www.lemonde.fr/festival-de-canne ... 66360.html

Mais comme ils le rappellent dans cette critique, ils avaient également détesté Rogue One donc, comme vous dites, c'est à relativiser.

Ce qui m'inquiète davantage en l'occurrence, c'est la multiplication des avis négatifs (alors que Le Monde avaient été quasiment les seuls à tant descendre RO).
Flogow
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 18 Juil 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 16 Mai 2018 - 10:23   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

J'ai pu lire un article assez incendiaire dans Le Monde ce matin sur le film.

Entendu sur France Info un retour assez froid aussi, même si çà parle plus du modèle de production que du film en lui-même.

J'attends d'en savoir plus pour voir si je vais le voir en salle, plus de retour presse un peu sérieux et d'avis de mon entourage (notamment de l'énorme majorité qui avait haï TLJ ^^)


EDIT : ah mince, grillé sur la ligne pour l'article du Monde ^^
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Neow » Mer 16 Mai 2018 - 10:26   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

The White Knight a écrit:Quant aux avis, je trouve qu'on est en train d'assister, depuis plusieurs années, à un phénomène inquiétant : les gens jugent le film avant de l'avoir vu, en se basant sur certaines critiques... Mais attendez de le voir et ne vous faîtes pas influencer par ce que peuvent dire les autres, que ce soit en bien ou en mal !
Avoir envie ou pas de voir un film, être intéressé ou pas du tout, c'est une chose. Dire "il y a des mauvaises critiques, donc j'en étais sûr, c'est nul", c'est stupide. Or, on voit pas mal de messages du genre sur twitter.

Exactement. Et c'est valable pour tout, j'ai déjà eu ce débat plusieurs fois. Je suis même persuadé que certains peuvent voir le film et se ranger à l'avis majoritaire alors que ce n'est pas forcément le leur...

Bref, ça m'empêchera pas d'aller voir le film et j'en attends que ce soit un bon divertissement ainsi que de l'UE grand écran (comme Rogue One).
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar ninjalou » Mer 16 Mai 2018 - 10:39   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

ninjalou
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 22 Nov 2014
 

Messagepar Fabyoda » Mer 16 Mai 2018 - 10:47   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Ils se font défoncer dans les commentaires Écran Barge. ^^
Modifié en dernier par Fabyoda le Mer 16 Mai 2018 - 11:08, modifié 1 fois.
Fabyoda
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 16 Mai 2018 - 10:53   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Ils se sont fait défoncer aussi dans les comms de leur critique de Suicide Squad à l'époque : https://www.ecranlarge.com/films/933156 ... /critiques

Pourtant ce film était bel et bien une bouse intersidérale ^^
C'est simplement que les fandoms sont généralement pas très enclins à accepter des critiques qui vont pas dans le sens de leur objet d'adoration.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar star-lord » Mer 16 Mai 2018 - 11:07   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Au fait les membres du staff qui ont pu le voir à Cannes, vous avez le droit de faire une petite critique avant la sortie ? :)
star-lord
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 26 Jan 2014
Localisation: Marseille
 

Messagepar Fabyoda » Mer 16 Mai 2018 - 11:10   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Coupdebambou a écrit:Ils se sont fait défoncer aussi dans les comms de leur critique de Suicide Squad à l'époque : https://www.ecranlarge.com/films/933156 ... /critiques

Pourtant ce film était bel et bien une bouse intersidérale ^^
C'est simplement que les fandoms sont généralement pas très enclins à accepter des critiques qui vont pas dans le sens de leur objet d'adoration.


Suicide Squad à ses défauts mais le film se laisse regarder, je prefere revoir celui-ci que Les Gardiens de la Galaxies 2 qui est atroce pour ma part (j'aime bien le premier mais le second beurk).
Modifié en dernier par Fabyoda le Mer 16 Mai 2018 - 11:34, modifié 1 fois.
Fabyoda
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar HanSolo » Mer 16 Mai 2018 - 11:21   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Sergorn a écrit:
DarkNeo a écrit:De toute façon, critique n'est pas une profession. Et heureusement d'ailleurs.


Ma foi, ils sont payé pour écrire des critiques de films qu'ils vont voir gratuitement, c'est donc bien une profession malheureusement.

(Je refuse de considérer ça comme des "journalistes")

-Sergorn


Je ne suis pas d'accord avec toi.
Comme dans TOUTES professions il y a des bons et des mauvais critiques.
Qu'ils soient payés pour écrire des critiques de films, ça ne me choque pas. C'est un métier, et ça fait bien partie du champ du journalisme
:idea:
De tout temps certaines branches du métier de journaliste ont été plus ou moins valorisées/prestigieuses ou exposées. Ca ne fait pas de ceux qui sont moins dans la lumière - ou appréciés - de "faux" journalistes!

Il y a plusieurs critiques de cinéma que j'apprécie. Mais c'est vrai que, comme dans bien d'autres métiers du journalisme (éditorialistes, reporteurs d'investigation, dessinateur de presse ...) j'ai bien l'impression que, pour la plupart, les grands critiques de films appartiennent au passé :(

The White Knight a écrit:Le festival de Cannes est tout sauf un festival de blockbusters, c'est pourquoi j'ai toujours trouvé étrange que Lucasfilm choisisse ce festival pour montrer un Star Wars.
Evidemment la seule raison valable c'est la portée médiatique du festival, l'événement que ça peut représenter.
Ils s'en sont pourtant passé pour les 3 derniers films. Peut-être ont-ils estimé que le déficit d'engouement du film nécessitait de le présenter lors de ce festival.

Le festival de Cannes donne simplement une visibilité médiatique supplémentaire au film.
Qu'il soit bien ou mal recu, ils s'en fichent!
Ron Howard a bien été démoli en 2006 pour Da Vinci Code (avec en plus des huées a la fin de la projection!), ça a été un triomphe au Box office
:idea:

Un film populaire n'est jamais impacté négativement par une reception tiède a Cannes - le meilleur exemple étant Le Grand Bleu
:wink:

Youggo a écrit:Par contre qu'il y ait un doublage insipide, ça je veux bien y croire et c'est ma crainte depuis les premiers teasers. Et comme les critiques cinéma ont souvent du mal fou à juger les comédiens et à distinguer le jeu du doublage...


Le film diffusé a Cannes l'a été en VOST ou en VF ??? (habituellement pour un film US en presence des acteurs, c'est extremement rare qu'il soit diffusé en VF!!)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Rebellix » Mer 16 Mai 2018 - 11:35   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Une critique qui, tout en étant mitigée, rassure un peu (attention, ça spoile bien) : https://culturebox.francetvinfo.fr/cinema/evenements/festival-de-cannes/hors-competition/cannes-2018-solo-a-star-wars-story-ou-la-jeunesse-tumultueuse-de-han-273301
Ce qui me fait le plus peur, c'est le rythme, qualifié de "chargé". Déjà qu'en le revoyant, j'ai du mal avec le rythme de TFA...
Rebellix
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 16 Mai 2018 - 11:36   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

star-lord a écrit:Au fait les membres du staff qui ont pu le voir à Cannes, vous avez le droit de faire une petite critique avant la sortie ? :)


La critique de Jies est en chemin, elle sera sans doute là en fin de journée ! ;)

-- Edit (Mer 16 Mai 2018 - 12:38) :

HanSolo a écrit:Le film diffusé a Cannes l'a été en VOST ou en VF ??? (habituellement pour un film US en presence des acteurs, c'est extremement rare qu'il soit diffusé en VF!!)


VOSTFR. :)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar DRIII » Mer 16 Mai 2018 - 11:40   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

LV426 a écrit:Le point défonce le film:

http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinem ... 1_2923.php


"Passons sur des répliques d'un goût très douteux, dont une ligne de dialogue avortée faisant allusion aux attributs sexuels de Calrissian (okay...), ou cette douche très embarrassante entre Solo et Chewbacca."

Lord et Miller ont laissé leur touche, ça ne fait aucun doute désormais :lol:
DRIII

 
 

Messagepar Jies » Mer 16 Mai 2018 - 11:42   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Je posterai ma critique sans spoilers ce soir. Et elle sera (très) positive
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar HanSolo » Mer 16 Mai 2018 - 11:44   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Jagen Eripsa a écrit:
HanSolo a écrit:Le film diffusé a Cannes l'a été en VOST ou en VF ??? (habituellement pour un film US en presence des acteurs, c'est extremement rare qu'il soit diffusé en VF!!)


VOSTFR. :)

Merci !
Ça me semblait évident :)
Donc le doublage n'est pas en cause dans la perception très mitigée des critiques.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Mer 16 Mai 2018 - 12:11   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Extrait de la critique assassine du Monde (qui au passage qualifie de "ridicule" le nom Kylo Ren et la tête d'Adam Driver. :roll: ) :

L’enjeu consiste essentiellement à faire plaisir aux fans et à renouer les fils du personnage


Et c'est tout ce que j'attends du film. Merci. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Darthsnoke » Mer 16 Mai 2018 - 12:16   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

J'avais un avis très mitigé sur ce nouveau spin off mais les trailer et la promo m'ont plutôt convaincus. La presse française n'a plus aucune valeur à mes yeux. On se fera notre idée par nous même et surtout pas avec ces critiques de théâtre.
Darthsnoke
Jedi SWU
 
Messages: 511
Enregistré le: 17 Jan 2016
Localisation: Senlis
 

Messagepar Arwen » Mer 16 Mai 2018 - 12:41   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

De toute façon on saura si les critiques sont fondées dès que le film sortira
Mieux vaut pas s'aventurer à plébisciter ou démolir le film car l'une des 2 parties aura forcément tord :jap:
A mon avis tout doit dépendre de l'état d'esprit dans lequel on voit le film :wink:
Perso j'ai déjà un préjugé négatif (du au genre de film de gangster que je n'aime pas que ce soit SF ou non) donc çà part moins bien que quelqu'un qui est déjà fan de ce genre
Par contre je suis vraiment très bon public et si un film me divertit j'aime au_delà du reste :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Boba Fett » Mer 16 Mai 2018 - 12:45   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Arwen a écrit:De toute façon on saura si les critiques sont fondées dès que le film sortira
Mieux vaut pas s'aventurer à plébisciter ou démolir le film car l'une des 2 parties aura forcément tord :jap:


Donc il y a un bon avis et un mauvais avis ?
Boba Fett

 
 

Messagepar Darkee » Mer 16 Mai 2018 - 12:48   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Spoiler : Personne n'aura jamais tort, en fait :transpire:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Arwen » Mer 16 Mai 2018 - 12:56   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Bobba Fett -> je parle des critiques des gens qui N'ONT PAS VU le film par rapport aux critiques de ceux qui ONT VU le film,cherche pas la petit bête :roll:
Donc oui on peut très bien avoir tord si on ne l'a pas vu comme on peut avoir eu raison en se basant sur sa propre expérience
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Damael » Mer 16 Mai 2018 - 13:08   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Arwen a écrit:Bobba Fett -> je parle des critiques des gens qui N'ONT PAS VU le film par rapport aux critiques de ceux qui ONT VU le film,cherche pas la petit bête :roll:
Donc oui on peut très bien avoir tord si on ne l'a pas vu comme on peut avoir eu raison en se basant sur sa propre expérience
Boba*
“C'est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...”
Damael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1370
Enregistré le: 04 Sep 2015
 

Messagepar Arwen » Mer 16 Mai 2018 - 13:16   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Ah! oui boba ... pardon ! :jap:
Sinon je viens de lire d'autres critiques de revues de gens qui ont donc vu le film et qui ont ... aimé
Pas un film extraordinaire mais un bon petit film bien divertissant et agréable
Certains ont même trouvé les acteurs pas mauvais du tout
Je crois que quelqu'un du forum a vu le film et a,semble t-il,aimé,on en saura donc plus quand il donnera sa critique plus proche de notre passion pour l'univers SW :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Damael » Mer 16 Mai 2018 - 13:21   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Le seul impression que ce festival me donne est que l'adage 'ne pas juger sur les apparences' est faux. Au journal TV, les 3 personnes sur 10 qui disent que c'est naze, sont vraiment les archetypes des bobos qui se paluche sur nymphomaniac et conchie les petites gens adeptes de vaisseau et autre ineptie peut intelectualisante ...
“C'est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...”
Damael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1370
Enregistré le: 04 Sep 2015
 

Messagepar sbourf » Mer 16 Mai 2018 - 13:22   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Personnellement, les critiques de J. Mandelbaum (celui qui a écrit la critique du Monde) sur les films grands publics, ca me fait ni chaud, ni froid. Il suffit de lire le détail de l'article pour voir que ca mérite pas tellement d'attention quand on apprécie vraiment SW.

Quand on trouve Rogue One "morbide", qu'on considère que Chewie n'est "qu'un singe poilu", qu'on parle du "côté grincheux de la force" (en minuscule, oui, oui), qu'on pense que Leia a payé de sa vie la protection de la rebéllion et qu'on en vient à s'étonner que Solo porte sur la jeunesse de Han Solo… C'est qu'au fond, on aime pas SW et qu'on en a pas grand chose à cirer de cet univers…

D'ailleurs il annonce assez vite la couleur en expliquant qu'il s'attendait à ce que le film soit une espèce de réflexion philosophique introspective sur le sens que Han devrait donner à sa vie future. En fait le gars aurait aimé que Godard, Jacques Audiard et Truffaut réalise Solo avec Romain Duris dans le rôle de Han Solo pour donner une dimension existentielle au film, quoi. De ce point de vue là, effectivement Solo est un raté total. Mais je suis pas sur que ca soit forcément néfaste, et je suis pas sur non plus que ca soit de la faute du film.
sbourf
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 16 Mai 2018
 

Messagepar darth luch » Mer 16 Mai 2018 - 13:23   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Arwen a écrit:Ah! oui boba ... pardon ! :jap:
Sinon je viens de lire d'autres critiques de revues de gens qui ont donc vu le film et qui ont ... aimé
Pas un film extraordinaire mais un bon petit film bien divertissant et agréable
Certains ont même trouvé les acteurs pas mauvais du tout
Je crois que quelqu'un du forum a vu le film et a,semble t-il,aimé,on en saura donc plus quand il donnera sa critique plus proche de notre passion pour l'univers SW :cute:

Jies l'a vu et il me semble qu'il a aimé à voir son post un peu plus haut.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Darkee » Mer 16 Mai 2018 - 13:47   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Jies a adoré, il publiera sa critique ce soir.
Et j'ai fait une récap' de critiques plutôt positives en page 2 du topic.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar DarkNeo » Mer 16 Mai 2018 - 13:47   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Boba Fett a écrit:Donc il y a un bon avis et un mauvais avis ?


Je dirais qu'il y a des avis intelligents et mesurés. Et des avis contrastés et stupides qui sont écris par des gens dont le seul but est de faire du sensation nalisme littéraire via des métaphores pittoresques.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Mer 16 Mai 2018 - 13:58   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

sbourf a écrit:Personnellement, les critiques de J. Mandelbaum (celui qui a écrit la critique du Monde) sur les films grands publics, ca me fait ni chaud, ni froid. Il suffit de lire le détail de l'article pour voir que ca mérite pas tellement d'attention quand on apprécie vraiment SW.

Quand on trouve Rogue One "morbide", qu'on considère que Chewie n'est "qu'un singe poilu", qu'on parle du "côté grincheux de la force" (en minuscule, oui, oui), qu'on pense que Leia a payé de sa vie la protection de la rebéllion et qu'on en vient à s'étonner que Solo porte sur la jeunesse de Han Solo… C'est qu'au fond, on aime pas SW et qu'on en a pas grand chose à cirer de cet univers…

D'ailleurs il annonce assez vite la couleur en expliquant qu'il s'attendait à ce que le film soit une espèce de réflexion philosophique introspective sur le sens que Han devrait donner à sa vie future. En fait le gars aurait aimé que Godard, Jacques Audiard et Truffaut réalise Solo avec Romain Duris dans le rôle de Han Solo pour donner une dimension existentielle au film, quoi. De ce point de vue là, effectivement Solo est un raté total. Mais je suis pas sur que ca soit forcément néfaste, et je suis pas sur non plus que ca soit de la faute du film.


Mandelbaum, c'est le cas typique du critique "cinéaste frustré" qui reproche aux films de ne pas être ce qu'il aurait voulu qu'ils soient. C'est lui notamment qui a lancé la polémique sur le "Dunkerque" de Nolan, lui reprochant de ne pas montrer suffisamment le sacrifice des soldats français. Sauf que ce n'est pas le propos du film (et qu'accessoirement Nolan l'évoque dès les premières minutes).

En gros, il donne l'impression de critiquer les films pour ce qu'ils ne sont pas et non pour ce qu'ils sont.
DRIII

 
 

Messagepar The White Knight » Mer 16 Mai 2018 - 14:57   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Boba Fett a écrit:Donc il y a un bon avis et un mauvais avis ?


ça me fait penser à la blague sur le bon et le mauvais chasseur. :paf:

Damael a écrit:Le seul impression que ce festival me donne est que l'adage 'ne pas juger sur les apparences' est faux. Au journal TV, les 3 personnes sur 10 qui disent que c'est naze, sont vraiment les archetypes des bobos qui se paluche sur nymphomaniac et conchie les petites gens adeptes de vaisseau et autre ineptie peut intelectualisante ...


On peut aimer les films "intellectualisant" et aussi les films comme star wars. C'est juste apprécier différent types de cinémas, de films.

Après, je suis assez circonspect sur le fait de voir des critiques pro qui manifestement n'aiment pas star wars, se rendre à une séance de star wars pour donner leur avis. Si à la base tu n'aimes pas, qu'est-ce que tu fais là si ton avis est déjà fait ? :perplexe: :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Lorenki » Mer 16 Mai 2018 - 15:35   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

J'attends de voir l'avis général du public, pour voir si ce film vaut le prix d'une place ciné ou alors je le regarderai plus tard. J'ai personnellement un mauvais pressentiment car c'est quand même casse-gueule de montrer le personnage d'Han Solo joué par un autre acteur parce que quand on pense Han Solo, on pense forcémment Harrison Ford et on a du mal à dissocier les deux. Même s'il était joué par quelqu'un de très bon, on ne pourrait pas s'empêcher de faire la comparaison, alors avec en plus, ce que l'on a pu entendre sur Alden Ehrenreich, l'acteur principal, j'ai de sérieux doutes... Par contre, je serai plus curieuse de voir Donald Glover en Lando, il y a de quoi faire quelque chose de sympa. En gros je laisse quand même le bénéfice du doute à Solo, mais bon, je suis pas franchement emballée...
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar darth luch » Mer 16 Mai 2018 - 15:49   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Les critiques ne sont pas trop dirigé contre Alden mais plutot contre le scénario et c'est assez étonnant, c'est plus ou moins la seule chose en laquelle j'avais confiance.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar vos661 » Mer 16 Mai 2018 - 15:52   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

darth luch a écrit:Les critiques ne sont pas trop dirigé contre Alden mais plutot contre le scénario et c'est assez étonnant, c'est plus ou moins la seule chose en laquelle j'avais confiance.


C'est pas très étonnant, Kasdan ça fait 20 ans qu'il a pas fait un bon scénario, mais tout le monde continue assez inexplicablement de l'aduler et de lui faire confiance à 100%, basé seulement sur ses anciens succès des années 80 ESB et Les Aventuriers de l'Arche Perdue :neutre: .
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Kamiyoshi » Mer 16 Mai 2018 - 15:54   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Personnellement c'est plus les dialogues de Kasdan que j'apprécie que ses histoires :neutre:
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar HanSolo » Mer 16 Mai 2018 - 16:00   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

vos661 a écrit:
darth luch a écrit:Les critiques ne sont pas trop dirigé contre Alden mais plutot contre le scénario et c'est assez étonnant, c'est plus ou moins la seule chose en laquelle j'avais confiance.


C'est pas très étonnant, Kasdan ça fait 20 ans qu'il a pas fait un bon scénario, mais tout le monde continue assez inexplicablement de l'aduler et de lui faire confiance à 100%, basé seulement sur ses anciens succès des années 80 ESB et Les Aventuriers de l'Arche Perdue :neutre: .

Pas mieux.
En tout cas, je ne partageais pas l'enthousiasme général qui prévalait quand on a appris que Kasdan était a l'écriture pour TFA.

En dehors de ESB, Raiders (qui sont FORMIDABLES !!!) et - a la rigueur - ses deux Westerns, faudrait qu'on me cite quel scénario récent de Kasdan est impressionnant
:?
Ca fait plus d'un quart de siècle que les scénarios de Kasdan n'ont rien de fabuleux a mes yeux ...

Mais, n'ayant pas encore vu Solo, je ne préjugerais pas; j'attends sagement de voir le film pour me faire une idée sur ce point.
Modifié en dernier par HanSolo le Mer 16 Mai 2018 - 16:06, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darth luch » Mer 16 Mai 2018 - 16:03   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

vos661 a écrit:
darth luch a écrit:Les critiques ne sont pas trop dirigé contre Alden mais plutot contre le scénario et c'est assez étonnant, c'est plus ou moins la seule chose en laquelle j'avais confiance.


C'est pas très étonnant, Kasdan ça fait 20 ans qu'il a pas fait un bon scénario, mais tout le monde continue assez inexplicablement de l'aduler et de lui faire confiance à 100%, basé seulement sur ses anciens succès des années 80 ESB et Les Aventuriers de l'Arche Perdue :neutre: .

Ca je sais mais Kasdan sur Solo j'etais confiant, j'ai peut etre été un peu naif mais j'ai pensé un moment qu'il arriverait a qqchose avec ce personnage dont il a crée la légende.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Mer 16 Mai 2018 - 16:08   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

darth luch a écrit:Ca je sais mais Kasdan sur Solo j'etais confiant, j'ai peut etre été un peu naif mais j'ai pensé un moment qu'il arriverait a qqchose avec ce personnage dont il a crée la légende.


Non!
Kasdan a certes grandement contribué a approfondir la légende de Solo avec sa contribution très importante au scénario de ESB, mais ce n'est pas lui qui a crée la "légende" de Solo, mais Lucas sur ANH!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Avangion » Mer 16 Mai 2018 - 16:10   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

darth luch a écrit:Ca je sais mais Kasdan sur Solo j'etais confiant, j'ai peut etre été un peu naif mais j'ai pensé un moment qu'il arriverait a qqchose avec ce personnage dont il a crée la légende.


Dans les critiques positives, on trouve souvent des réserves sur le rythme un peu trop frénétique ou un début de film qui a du mal à lancer la machine. Sur Planète SW, le scénario ne semble pas avoir déplu loin de là ; ni sur Making SW.

A priori Jies va dire beaucoup de bien du film sur SW Universe et je doute qu'il ait trouvé le scénario très mauvais dans ce cas de figure.

Quant aux critiques éructantes, je ne leur trouve aucune crédibilité.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DarkNeo » Mer 16 Mai 2018 - 16:12   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Lorenki a écrit:J'attends de voir l'avis général du public, pour voir si ce film vaut le prix d'une place ciné ou alors je le regarderai plus tard. J'ai personnellement un mauvais pressentiment car c'est quand même casse-gueule de montrer le personnage d'Han Solo joué par un autre acteur parce que quand on pense Han Solo, on pense forcémment Harrison Ford et on a du mal à dissocier les deux.


Bof. C'est pareil avec Leia, Luke ou même Tarkin hein. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mer 16 Mai 2018 - 16:18   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Avangion a écrit:Quant aux critiques éructantes, je ne leur trouve aucune crédibilité.

Je ne peux que te rejoindre: ce qui est excessif est toujours insignifiant!
Je pense qu'il ne faut pas non plus attendre des monts et merveilles du film, c'est le meilleur moyen de ne pas être décu :)

DarkNeo a écrit:Bof. C'est pareil avec Leia, Luke ou même Tarkin hein. :neutre:

On est d'accord (sauf sans doute pour Tarkin, j'ai du mal a imaginer un spin off consacré au Grand Moff ...)
Le jour ou ils sortiront :
Leia - A SW Story ou Luke - A SW Story; les interprètes auront intérêt a être a la hauteur de la légende!!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Avangion » Mer 16 Mai 2018 - 16:24   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

HanSolo a écrit:Je ne peux que te rejoindre: ce qui est excessif est toujours insignifiant!
Je pense qu'il ne faut pas non plus attendre des monts et merveilles du film, c'est le meilleur moyen de ne pas être décu :)


Et oui : on surcompense la nullité de l'analyse par la virulence.

Je crois que c'est sur Making SW, que j'ai lu qu'il ne s'agit ni du meilleur SW ni du pire. C'est sans doute ce à quoi on peut s'attendre.
Franchement avec Ron Howard – un bon professionnel –, des acteurs qui pour certains sont reconnus comme très bons, et Kasdan qui peut ne pas être inspiré mais n'est pas un nul et semble s'être quand même bien investi sur le projet, je ne vois pas comment cela peut-être une catastrophe.

À moins que les soucis de la production aient tout fichu en l'air mais, a priori, ce n'est pas le cas (même si les critiques font remonter des problèmes qui sont peut-être liés à cela).

Dans le pire des cas le film sera raté, mais pas de quoi hurler au scandale et sombrer dans la critique scatologique douteuse. :neutre:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar darth luch » Mer 16 Mai 2018 - 16:27   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

HanSolo a écrit:
darth luch a écrit:Ca je sais mais Kasdan sur Solo j'etais confiant, j'ai peut etre été un peu naif mais j'ai pensé un moment qu'il arriverait a qqchose avec ce personnage dont il a crée la légende.


Non!
Kasdan a certes grandement contribué a approfondir la légende de Solo avec sa contribution très importante au scénario de ESB, mais ce n'est pas lui qui a crée la "légende" de Solo, mais Lucas sur ANH!

Pour moi GL a crée le perso de Han et Kasdan l'a rendu légendaire, aprés c'est une question de point de vue.
On va encore assister a un bashing du film sur internet...
Les critiques sur YT disant qu'ils ont aimés le film ont de nombreux dislike et meme pas mal d'insulte en commentaire, en revanche ceux qui otn dit qu'il ne l'aimait pas, tout ce psse bien pour eux.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Mer 16 Mai 2018 - 16:34   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

darth luch a écrit:Pour moi GL a crée le perso de Han et Kasdan l'a rendu légendaire, aprés c'est une question de point de vue.

Ok, je comprends mieux ta phrase alors !
Et je partage ton avis : ESB contribue grandement à installer la légende de Solo :)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Mer 16 Mai 2018 - 16:38   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

darth luch a écrit:On va encore assister a un bashing du film sur internet...
Les critiques sur YT disant qu'ils ont aimés le film ont de nombreux dislike et meme pas mal d'insulte en commentaire, en revanche ceux qui otn dit qu'il ne l'aimait pas, tout ce psse bien pour eux.


Internet dans toute sa splendeur.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Boba Fett » Mer 16 Mai 2018 - 16:41   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

darth luch a écrit:Pour moi GL a crée le perso de Han et Kasdan l'a rendu légendaire, aprés c'est une question de point de vue.


J'aurais plutôt dit que c'est Ford qui l'a rendu légendaire.
Boba Fett

 
 

Messagepar HanSolo » Mer 16 Mai 2018 - 16:42   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

DarkNeo a écrit:
Internet dans toute sa splendeur.

Oui...
Les films SW devraient sortir sous la bannière Marvel : c'est l'assurance de ne récolter que des louanges même quand le film est moyen ;)

-- Edit (Mer 16 Mai 2018 - 17:43) :

Boba Fett a écrit:
darth luch a écrit:Pour moi GL a crée le perso de Han et Kasdan l'a rendu légendaire, aprés c'est une question de point de vue.


J'aurais plutôt dit que c'est Ford qui l'a rendu légendaire.

Bien vu ;)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 16 Mai 2018 - 17:37   Sujet: Re: Solo : avis et critiques de la presse

Damael a écrit:Le seul impression que ce festival me donne est que l'adage 'ne pas juger sur les apparences' est faux. Au journal TV, les 3 personnes sur 10 qui disent que c'est naze, sont vraiment les archetypes des bobos qui se paluche sur nymphomaniac et conchie les petites gens adeptes de vaisseau et autre ineptie peut intelectualisante ...


Comme ça a été dit plus haut, on peut aimer les deux cinémas (j'aime bien Nymphomaniac, ça m'a d'ailleurs permis de chercher à voir et surtou à trouver Antichrist intéressant même si très glauque, parce que Melancholia m'avait donné envie de me suicider donc Von Trier c'était pas gagné pour moi). Après, personnellement j'ai du mal à taper sur un blockbuster qui atteint son objectif principal : divertir. Oui tu peux juger plus ou moins objectivement un blockbuster comme étant bon, mauvais, avec un scénario bancal ou une mise en scène convenue, mais s'il est effectivement divertissant ça devient pour moi compliqué de lui cracher dessus.

C'est d'ailleurs assez fou que tous les films du MCU dont une majorité n'ont pas une mise en scène extraordinaire et qui appartiennent à Disney se tapent de super critiques alors que TFA c'est de la daube copié-collée de ANH, que Rogue One c'est mal fichu et juste du fan service, et que TLJ c'est la pire immondice au monde alors que ces trois films là, bien qu'ils aient des défauts bah... ils tentent des trucs. Genre vraiment.

On verra ce qu'il en est pour ce film, mais penser que c'est Télérama qui a fait la critique la plus cool, d'un côté ça me rassure sur le fait qu'y'a des avis intelligents dans ce magazine (ils aiment beaucoup les films de bobo hein, mais le simple fait qu'ils ne dénigrent pas un blockbuster en reconnaissant toutefois qu'il n'est pas exceptionnel c'est génial), de l'autre ça me fait peur car ça veut dire que les médias bien plus généralistes se mettent à jouer aux gros kékés qui bashent des films pour faire le buzz, et Dieu sait qu'il y en a plein.

Qu'on aime pas un film ou qu'on lui trouve plus de défauts que de qualités, c'est pas grave. Au contraire c''est même bien, ça veut dire qu'on avale pas tout ce qu'on nous balance à la figure. Je suis d'ailleurs le premier à trouver ça sympa de voir ou de lire l'avis de quelqu'un sur un film que j'ai aimé, et qui va dans la direction opposée du mien. Quand ça vire au bashing, ça devient déjà plus problématique car un mouvement se créée pour qu'une certaine élite de gens censés représenter le bon goût hurle à tous les autres qu'ils n'y connaissent rien et ont mauvais goût. Le problème c'est que de nos jours, on va avoir tendance (CF au dessus) à voir sur le net "Ce film est naze", on va le voir au ciné (ou on le télécharge parce que hey franchement si les gens ont dit que c'était nul pourquoi cette personne paierait pour voir ça) pour se la jouer en disant "oui je vais me faire mon propre avis" mais en partant défaitiste et en ne faisant gaffe qu'aux défauts. Même Suicide squad, si on va voir le film en se disant qu'on veut juste se détendre avec une histoire pas compliqué, des acteurs qu'on aime bien et des effets spéciaux corrects bah on passe un bon moment. Ça n'empêche pas par la suite ou même sur le tas d'avoir bien sûr remarqué que l'exposition est mal foutue, que les musiques sont utilisées de façon un peu trop littérales (les paroles ou le titre de chaque morceau correspond à la situation de la scène) et que ça en devient grossier, que les personnages - attention quel scoop - ne sont pas du tout écrits comme des méchants, etc.

C'est en partie ce qui pour moi a fait que les trois derniers Star Wars sont mal passés auprès d'une partie des fans. Ils auront beau expliquer autant qu'ils veulent le fait que pour eux c'est pas Star Wars, le fait qu'ils aient grandi avec les anciens films joue énormément sur leur approche des nouveaux films. On exige pas la même chose d'un film à 25 piges qu'à 6. D'ailleurs je suis convaincu que je n'aurais pas adhéré à La menace fantôme si je l'avais découvert, disons, en 2015. Ça m'aurait gonflé, tout comme probablement TFA et TLJ paraissent vides et ennuyeux pour certains malgré leur rythme plus ou moins effréné. Disney a toujours une mauvaise image de géant américain qui fait la morale aux enfants (alors que paradoxalement c'est un studio qui a pondu énormément de bons films) pour énormément de gens, ces mêmes gens qui bouffent les films Marvel et adorent ça tout en oubliant que quand on regarde le Steelbook de The last Jedi bah y'a pas écrit une seule fois Disney dessus en petit, mais bien Lucasfilm, que ce sont eux qui font le boulot, tout comme Marvel Studios fait le sien.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Solo


  •    Informations