Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le titre de l'Episode VIII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar SIeW » Lun 15 Jan 2018 - 23:36   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

HanSolo a écrit:Revu enfin le film :)
Et je reviens sur le titre, il me semble évident que ce titre doit être au singulier en français!
Comment une telle erreur de traduction a t'elle pu passer dans toutes les langues ou le titre a été traduit :? :x


Moi j'y vois aussi une certaine cacophonie et une certaine inconsistance dans la production.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar HanSolo » Lun 14 Mai 2018 - 0:01   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Revu le film chez un ami ce week end.
Désolé d'insister, mais je ne parviens toujours pas a comprendre le pluriel du titre français. D'ailleurs le fait que le singulier ait parfois été choisi dans certaines langues pour lesquelles le singulier et le pluriel sont distinguables; ajoute a la confusion ...

Pensez vous que le titre VF changera a l'avenir, ou bien aura t on une explication qui viendrait justifier ce pluriel (et donc contredire la traduction au singulier dans certaines langues ...) ? (peut être que RJ en parle dans le commentaire audio ?)
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 14 Mai 2018 - 0:51, modifié 2 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darth luch » Lun 14 Mai 2018 - 0:04   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

HanSolo a écrit:Revu le film chez un ami ce week end.
Désolé d'insister, mais je ne parviens toujours pas a comprendre le pluriel du titre français (et c'est d'ailleurs idem dans toutes les langues ou le singulier et le pluriel sont discernables - vu que le pluriel a chaque fois été choisi!).

Pensez vous que le titre changera a l'avenir, ou bien aura t on une explication qui viendra justifier ce pluriel ? (peut être que RJ en parle dans le commentaire audio ?)

Y'a clairement un prb dans les traductions étrangères, RJ l'a dit pour lui il est singulier, il désigne Luke.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Sergorn » Lun 14 Mai 2018 - 0:47   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

D'ailleurs dans le making off on voit le moment où Johnson annonce le titre à Hamill et lui annonce "The Last Jedi" et ce dernier réagit "That's me !" et Johnson confirme.

Honnêtement a ce niveau on est juste devant une Putain d'incompétence au niveau mondial où les marketeux de LFL n'ont même pas consulter les créatifs.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 14 Mai 2018 - 0:50   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Sergorn a écrit:D'ailleurs dans le making off on voit le moment où Johnson annonce le titre à Hamill et lui annonce "The Last Jedi" et ce dernier réagit "That's me !" et Johnson confirme.

Honnêtement a ce niveau on est juste devant une Putain d'incompétence au niveau mondial où les marketeux de LFL n'ont même pas consulter les créatifs.

-Sergorn

Ok.
La question est donc de savoir quand ils oseront revenir au titre exact ... :?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 14 Mai 2018 - 7:43   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

A mon avis, l'erreur ne sera jamais corrigée. Trop de produits dérivés estampillés, Disney s'en fout, ça n'a suscité aucune "grosse" polémique (bien moins que le film en lui-même). Donc voilà c'est plié.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Sergorn » Lun 14 Mai 2018 - 8:00   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Jamais ?

Ca la foutrait mal de dire publiquement "On s'est planté"

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 14 Mai 2018 - 9:00   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Sergorn a écrit:Jamais ?

Ca la foutrait mal de dire publiquement "On s'est planté"


:?

Evidemment que ça la foutrait mal. Je comprends pas ce que tu veux dire...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Kylo R3n » Lun 14 Mai 2018 - 11:05   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Je pense que ça pourrait être une aubaine pour Disney cette erreur de traduction.

Si ils changent le nom pour « Le Dernier Jedi », ça pourrait booster les ventes des produits toujours estampillés « Les Derniers Jedi ».
Connaissant les fans de Star Wars, surtout les collectionneurs même, ça pourrait prendre pas mal de valeur, puisque le changement de nom ferait que les anciens ne soient plus produits. Donc ils pourraient se jeter dessus comme des petits pains.

Enfin ce n’est qu’un avis...
Je vais vous montrer le côté obscur
Kylo R3n
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 151
Enregistré le: 09 Jan 2016
 

Messagepar Sergorn » Lun 14 Mai 2018 - 11:27   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Jagged Fela a écrit: :?

Evidemment que ça la foutrait mal. Je comprends pas ce que tu veux dire...


Ben qu'il changeront jamais car ça la foutrait mal en terme d'image. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 14 Mai 2018 - 11:34   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Jagged Fela a écrit:A mon avis, l'erreur ne sera jamais corrigée. Trop de produits dérivés estampillés, Disney s'en fout, ça n'a suscité aucune "grosse" polémique (bien moins que le film en lui-même). Donc voilà c'est plié.

Je pense que tu as malheureusement raison ... :(

Effectivement le fait qu'il n'y a eu strictement AUCUNE polémique autour de cette traduction foireuse (en tout cas après la sortie) fait que même si Disney/Lucasfilm avait le début du commencement de l'envie d'éventuellement envisager l'idée de peut être corriger le titre ;), il y a maintenant fort à parier que l'erreur ne sera jamais corrigée ...
Belle incompétence à plusieurs niveaux néanmoins !!!
:grrr:
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 14 Mai 2018 - 11:44, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Lun 14 Mai 2018 - 11:41   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Pour Johnson le titre est au singulier donc il aurait du être traduit comme ça, mais il n'y a pas eu de polémique je pense parce que ça peut aussi désigner Rey ("Je ne serai pas le dernier Jedi") donc ça colle plus ou moins aussi (c'est pas comme si Rey avait balancé texto à un moment "Jamais je ne serai un Jedi", là effectivement le pluriel aurait été impossible ^^)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar ashlack » Lun 14 Mai 2018 - 11:57   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Adanedhel a écrit:Pour Johnson le titre est au singulier donc il aurait du être traduit comme ça, mais il n'y a pas eu de polémique je pense parce que ça peut aussi désigner Rey ("Je ne serai pas le dernier Jedi") donc ça colle plus ou moins aussi (c'est pas comme si Rey avait balancé texto à un moment "Jamais je ne serai un Jedi", là effectivement le pluriel aurait été impossible ^^)

Tout à fait, les deux fonctionnent (c'est d’ailleurs aussi ce qu'avait dit Johnson), pas de quoi polémiquer.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Lun 14 Mai 2018 - 12:04   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Il me semble d ailleurs que lorsque le titre VO a été révélé, les premiers commentaires français non officiels avaient traduit au singulier jusqu’à ce que LucasFilm choisisse officiellement le pluriel.

J aurai préféré le singulier personnellement car luke est le dernier jedi d’apres Le texte de déroulant du 7
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 268
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Boba Fett » Lun 14 Mai 2018 - 12:34   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

ashlack a écrit:Tout à fait, les deux fonctionnent (c'est d’ailleurs aussi ce qu'avait dit Johnson), pas de quoi polémiquer.


Non, dans les faits les deux ne fonctionnent pas.
Rey est partie pour devenir un Jedi mais elle n'en est pas encore à ce niveau dans l'épisode VIII. Seul Skywalker a la jouissance du titre.

On peut toujours jouer avec les mots et les symboles pour accorder le pluriel mais ça ne sera jamais le sens premier.
Boba Fett

 
 

Messagepar miss-phoenix » Lun 14 Mai 2018 - 14:16   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Boba Fett a écrit:
ashlack a écrit:Tout à fait, les deux fonctionnent (c'est d’ailleurs aussi ce qu'avait dit Johnson), pas de quoi polémiquer.


Non, dans les faits les deux ne fonctionnent pas.
Rey est partie pour devenir un Jedi mais elle n'en est pas encore à ce niveau dans l'épisode VIII. Seul Skywalker a la jouissance du titre.

On peut toujours jouer avec les mots et les symboles pour accorder le pluriel mais ça ne sera jamais le sens premier.


Moi aussi, je pense que LES Derniers Jedi ne fonctionne pas. Pour l'instant, il semble que les titres ont un rapport avec le parcours de Rey. Donc, on a le réveil de la Force en elle (Kylo l'a déjà au départ, pas elle), puis on a sa rencontre avec le dernier Jedi, d'où le titre. Le film n'est pas sur le dernier Jedi en tant que tel d'ailleurs, même si son rôle est crucial dans l'épisode. Et puis, si c'est LES derniers Jedi, ça semble en fait assez pessimiste, impliquant qu'il n'y en aura plus d'autres (après, ça peut être rapport à la phrase "il est temps pour les Jedi d'en finir"). Et puis surtout, qui sont ces derniers Jedi ? Le seul encore en vie, c'est Luke (on ne peut pas considérer que Kylo en est un et Rey n'en est pas encore une).

Bref, j'espère que le prochain épisode aura un titre moins nébuleux. Pas de Star Wars Into Darkness, J. J. ! :D
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Ares44 » Lun 14 Mai 2018 - 15:32   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Il faudrait demander son avis sur le sujet à Chico, le Chiktaba... :D :paf:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Lun 14 Mai 2018 - 18:37   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Ça se trouve le titre du 3 c est la revanche du sith
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 268
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar miss-phoenix » Lun 14 Mai 2018 - 18:42   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Ras-Al-Ghul a écrit:Ça se trouve le titre du 3 c est la revanche du sith


Toujours par deux ils vont ! :D
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar DarkNeo » Lun 14 Mai 2018 - 19:57   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Si ça se trouve, le 6 c'est ptet le retour des Jedi ? :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar indianaced » Lun 14 Mai 2018 - 20:08   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

miss-phoenix a écrit:
Bref, j'espère que le prochain épisode aura un titre moins nébuleux. Pas de Star Wars Into Darkness, J. J. ! :D


exclu ce sera star wars sans limite (beyond en vo) :D :cute:
indianaced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 13 Avr 2016
 

Messagepar Sergorn » Lun 14 Mai 2018 - 21:30   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Adanedhel a écrit:Pour Johnson le titre est au singulier donc il aurait du être traduit comme ça, mais il n'y a pas eu de polémique je pense parce que ça peut aussi désigner Rey ("Je ne serai pas le dernier Jedi") donc ça colle plus ou moins aussi (c'est pas comme si Rey avait balancé texto à un moment "Jamais je ne serai un Jedi", là effectivement le pluriel aurait été impossible ^^)


En l'état Luke est le dernier Jedi au moment du film, et Rey n'est pas encore à proprement parler une Jedi à la fin, donc Luke est bien le dernier Jedi, terme par ailleurs utilisé pour le désigner dès le déroulant du VII.

Bref justifié ça vis à vis de Rey c'set quand même très capilotracté et j'ajouterai que mettre le titre au pluriel diminue l'impact du choix de ce titre justement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 18 Fév 2019 - 11:03   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Sergorn a écrit:
Bref justifié ça vis à vis de Rey c'set quand même très capilotracté et j'ajouterai que mettre le titre au pluriel diminue l'impact du choix de ce titre justement.


+1
J'ajoute qu'on est dans un des rares cas ou il est préférable de ne pas traduire littéralement un titre! (voire conserver le titre VO; surtout a l'heure actuelle ou peu de spectateurs ne comprendraient pas le terme "The Last")

En effet une "bonne" traduction lève une ambiguïté:
- en VO on ne peut pas savoir s'il est question d'un ou de plusieurs Jedi ...
- en VF selon la traduction on a une indication sur ce point.

Une autre "stratégie" peut aussi être de fournir une traduction erronée du titre afin de faire croire a la levée d'une ambiguïté ...
:paf:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Lun 18 Fév 2019 - 12:54   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Je suis bilingue, mais je prèfère qu'on traduise. Je serais plutôt québécois, dans ce cas :D
Pourquoi laisser tous ces titres anglais ? Il y a moyen de traduire d'une belle manière un titre de film.
Sauf si on privilégie des impératifs financiers. Ça coute surtout moins cher de ne pas traduire un titre de film.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 18 Fév 2019 - 14:37   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

indianaced a écrit:
miss-phoenix a écrit:
Bref, j'espère que le prochain épisode aura un titre moins nébuleux. Pas de Star Wars Into Darkness, J. J. ! :D


exclu ce sera star wars sans limite (beyond en vo) :D :cute:


Pour le coup, Randonnée Stellaire dans les Ténèbres, ça aurait sonné super classe.

Pour ce cas de la traduction au pluriel alors que c'était singulier pour le réalisateur, je ne comprends pas trop ce que Lucasfilm craignait avec un titre officiellement au singulier. Que ce soit LE ou LES dans les deux cas il reste le DERNIER qui pourrait faire croire à l'absence de forceux par la suite, ce qui pourrait effrayer Lucasfilm qui sait que les Jedi sont quasi indispensables pour le grand public. Mais donc LE ou LES ne changera pas ça.

Pourquoi n'ont-ils donc pas suivi l'avis du réalisateur qui collait avec le déroulant du 7 qui plus est ?
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar HanSolo » Lun 18 Fév 2019 - 17:49   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Superpingouinthe13th a écrit:Pourquoi n'ont-ils donc pas suivi l'avis du réalisateur qui collait avec le déroulant du 7 qui plus est ?


La raison est a mon avis très simple: les traducteurs n'ont pas demandé son avis a RJ (ce dernier a d'ailleurs été très surpris quand on lui a parlé de la traduction de TLJ ...)

Uttini a écrit:Je suis bilingue, mais je prèfère qu'on traduise. Je serais plutôt québécois, dans ce cas :D
Pourquoi laisser tous ces titres anglais ? Il y a moyen de traduire d'une belle manière un titre de film.


Je suis totalement de ton avis ...
J'adore les traductions de titres, surtout quand elle donne de l'ampleur au film (comme Seuls sont les Indomptés ou Le train sifflera trois fois ...)
Je regrette d'ailleurs que Lucas ait décidé d'abandonner la traduction du titre "STAR WARS" pour la prélogie - et bien entendu on a adopté la même paresse pour la postlogie :(

Mais plutot que faire une erreur majeure de traduction (d'un titre très simple a traduire comme TLJ) autant laisser le titre en anglais ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar The White Knight » Sam 02 Mar 2019 - 20:48   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Star Wars IX : La Force se rendort parce que c'est vraiment le bordel dans la galaxie et qu'elle en peut plus... non, tout bien considéré elle va s'installer dans une autre galaxie, qu'ils se démerdes.

:jap:
:paf:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations