Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Anakin est-il un être mauvais de base ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kanopé » Jeu 01 Fév 2018 - 14:24   Sujet: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Selon vous, Anakin est-il un être mauvais, au fond de lui ?

Pour ma part, je pense qu'il a des prédispositions au sadisme et a un grand sens de l'égoïsme, vu la facilité avec laquelle il passe du côté obscur et tue de sang froid en étant Vador.
Il y a également une forme de bonté en lui mais elle est minime par rapport à la colère qui le submerge et qui le transforme en machine à tuer.

En succombant au côté obscur, l'aspect humain d'Anakin est totalement avalé par la noirceur de son âme. D'ailleurs, sur Mustafar, Anakin semble vraiment jouir de ses nouveaux pouvoirs et avoir de nouveaux desseins, autres que de sauver son épouse. Il est totalement aveuglé, au point d'étrangler Padmé.
Et je ne crois pas tellement à la théorie: Anakin est mort en devenant Vador. Ce serait trop simple.
Pour ma part, un être vivant garde son libre arbitre et est tout à fait conscient de ses actes. Quand nous sommes profondément bienveillants, nous ne tuons pas à tour de bras. Rey est un être bienveillant, par exemple. Et pourtant, elle a un passif: elle a grandit seule, ses parents l'ont abandonnée, elle a fait face à la dureté de la vie seule, a perdu Han Solo. Elle aurait très bien pu devenir aigrie, péter un câble en sachant que ses parents l'avaient abandonnée. Elle aurait très bien pu tuer Kylo Ren pour le meurtre d'Han, mais elle choisit de l'aider et de croire en lui.

Dans sa vie passée, Anakin avait déjà des tendances à succomber facilement à la haine. On se souvient des Tuskens, du génocide dans le temple jedi, de la capacité d'Anakin à littéralement péter un câble quand il s'agit de Padmé: dans TCW, Anakin met une bonne raclée à un ex de Padmé. :whistle: Il aurait pu le tuer. La seule chose qui donnait des remords à Anakin était le fait que cela ne soit pas cohérent avec les préceptes jedi. Bref, il y a une noirceur en Anakin et elle est en veille lorsqu'il est encore un jedi.

En étant Vador, Anakin plonge totalement dans la méchanceté pure, n'hésite pas à être tyrannique, torture et punit de mort à tour de bras pour une simple boutade. Il devient un vrai méchant qui traque et élimine pour un rien. Il fait preuve de cruauté.
Pourquoi continuer à être un sith, quand on a perdu la seule chose pour laquelle on trahit un ordre: Padmé ? Si ce n'est parce que cela fait partie de nous ?
Bien évidemment, Anakin se sentait utilisé par l'ordre jedi mais est-ce une raison pour tuer froidement en oubliant qu'il a affaire à des êtres vivants ?
Anakin a une véritable instabilité mentale, qui se traduit par le sadisme dont il fait preuve en étant Vador. Pour moi, Anakin et Vador sont identiques. Il me fait un peu penser à ses enfants tueurs qui tuent des animaux pour ensuite tuer des êtres humains en étant adultes. Anakin considérait les Tuskens comme des animaux. Cette grande part obscur dormait en lui.

A la manière de Palpatine et de Snoke, Vador est un vrai méchant.

En sachant cela, je pense sincèrement qu'Anakin a de grandes prédispositions à devenir un bad guy quoi qu'il arrive, presque obligatoirement.

Contrairement à Kylo Ren, plein de remords, qui tue, certes, mais qui a été littéralement manipulé comme une marionnette par Snoke, en pensant que son oncle, sa propre famille, désirait le tuer.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Kanopé le Jeu 01 Fév 2018 - 14:26, modifié 1 fois.
Kanopé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Sep 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Jeu 01 Fév 2018 - 14:26   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Je dirais que TPM nous montre que non.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jim-my » Jeu 01 Fév 2018 - 14:32   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Anakin quand il a 10 ans est emplit de bon sentiment et semble très pur. Il veut libérer tout les esclaves. Donc non, il n’était pas prédisposé a faire le mal, c'est juste qu'il c'est laissé submergé par ces sentiments. Si il a choisit le coté obscur, c'est pour sauver quelque un.

Si Ben choisit le coté obscurs, c'est pour tuer, et être mauvais.

Si il y en a un qui est prédisposé a devenir mauvais, c'est Ben. D'ailleurs, Leia l'envoie a Luke car elle ne le gère pas. Avant même qu'il n’apprennent ces origines et que Snoke le manipule.

Et puis, oui une fois adulte, Anakin est un sanguin qui peut avoir mauvais caractère, mais si tu suit bien la série TCW, tu verra qu'il ne veut qu'une chose, la paix et la sécurité pour tous. C'est un vrai héros connue dans toute la galaxie.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 01 Fév 2018 - 14:46   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Comme Sergorn, s'il y a bien une chose que nous montre La Menace Fantôme, c'est qu'Anakin n'est pas mauvais de base, bien au contraire : c'est un petit garçon qui a parfaitement conscience de ce qui est bien et de ce qui est mal.

Jim-my a écrit:Si il y en a un qui est prédisposé a devenir mauvais, c'est Ben. D'ailleurs, Leia l'envoie a Luke car elle ne le gère pas. Avant même qu'il n’apprennent ces origines et que Snoke le manipule.

Ah bon ? Depuis quand Ben a-t-il été envoyé à Luke car ses parents ne le géraient pas ? :perplexe:

Jim-my a écrit:mais si tu suit bien la série TCW, tu verra qu'il ne veut qu'une chose, la paix et la sécurité pour tous. C'est un vrai héros connue dans toute la galaxie.

C'est vraiment là tout l'intérêt de TCW, en effet : éviter de rester sur l'impression d'un Aankin "vantard/tête à claques" de l'Attaque des Clones pour nous montrer un vrai Jedi, un héros, un meneur d'hommes.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Kanopé » Jeu 01 Fév 2018 - 14:58   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Je suis consciente des qualités d'Anakin. Je fais partie de ceux qui l'aiment beaucoup dans TCW. Mais il est clairement évident que Anakin a un véritable problème plus profond que la gestion de la colère. Il a une instabilité psychologique qui le pousse à détruire, même ce qu'il aime.

Il apparaît en effet comme un petit garçon plein de bonne volonté mais je mets ça sur le compte de l'enfance. De plus, Anakin a grandit dans un environnement qui ne met pas en valeur son potentiel et donc qui le restreint. C'est comme de vivre dans une prison. On n'y fait pas grand chose hormis toujours les mêmes choses. Sans avoir découvert le monde, nous restons sur une unique façon d'être, de penser.

Comment peut-on expliquer le fait de devenir une véritable crapule en étant adulte, du jour au lendemain ?
Kanopé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Sep 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Mazker » Jeu 01 Fév 2018 - 15:03   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

C 'est un portrait peu flatteur que tu nous fais là Kanopé... !

Ces traits sont bien moins visibles dans TPM... à part qu'il est assez fier de ses exploits et de sa débrouillardise... de la fièreté qui deviendra de l'arrogance avec le temps. C'est plus par la suite qu'il développe ses mauvais penchants. Il est encore désintéressé et bienveillant. C 'est un enfant sympathique avec qui on doit facilement se lier d'amitié.

Séparé de sa mère , il la regrette et se fait à juste titre du soucis pour elle... en tant que Padawan on ne fait que lui apprendre que s'attacher est mauvais... il est arracher à elle : il subit ... sa vie lui échappe ... lorsque qu'il était esclave, on lui dictait ce qu'il avait à faire et là c'est pas vraiment mieux... il doit obéir à Kenobi, au conseil que cela lui plaise ou non et commence du coup à se rebiffer.

Plus tard, il fini par vraiment la perdre... amoureux de Padmé, il reporte sa peur sur elle d' à nouveau perdre se qu'il chéri ... Les choses semblent lui échapper alors que dans AOTC, on ne fait que de lui rappeler qu'il est l'élu et donc qu'il devrait tout contrôler et être "parfait"... (merci la prophétie! ) Sauf que voilà ... c'est pas le cas..! Encore des frustrations ...
Il finipar jalouser d'autres membres du Conseil qu'il pense lui être inférieur et moins méritant et même obi wan (il a une drôle de réaction quand Padmé lui apprend que ce dernier est passé la voir?)

Je le pense pas foncièrement mauvais.... c'est qu'en se retrouvant au sein de l'Ordre, cela va exacerber ses démons le tout arroser des paroles cajolantes de Palpy d'un côté et des reproches du conseil de l'autre...
la peur de perdre, de ne pas être à la hauteur, son potentiel dans la Force et un bonne cuillerée d'arrogance...

Disons que s'il n'était peut être pas devenu Jedi, il ne serait peut être pas un adulte très facile à vivre (je le voit bien en mec jaloux), mais ne serait certainement pas devenu un monstre épris de pouvoir...
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 707
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 01 Fév 2018 - 15:06   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

L2-D2 a écrit:Ah bon ? Depuis quand Ben a-t-il été envoyé à Luke car ses parents ne le géraient pas ? :perplexe:



En fait dans le Reveil de la Force, Han dit que Ben "a trop de Vador en lui" et Leia répond "c'est pour ça que je voulais qu'il se forme auprès de Luke" donc on peut quand même en déduire que c'est bel et bien ce qui s'est passé. Leia a senti quelque chose en lui.. Sauf que l'envoyer là-bas n'a fait qu'aggraver les choses..

Et pour répondre à la question je ne pense pas que Anakin soit mauvais de base surtout quand on voit TCW et TPM je pense tout simplement qu'il est en fait le plus "humain" de tous les Jedi.

Les Jedi sont conditionnés très très jeune à devenir des Jedi, ne pas laisser leurs émotions prendre le dessus (c'est à ce demander s'ils en ont d'ailleurs pour certains) ils ne doivent pas non plus être attachés à qui que ce soit etc etc. Et Anakin lui est ce qui se rapproche en fait le plus de nous, des êtres humains, il aime sa mère, il aime sa femme, il veut sauver plein de monde. Il a de l'amour en lui mais aussi de la colère si on touche aux personnes qui lui sont chers, de la haine pour des esclavagistes (comme beaucoup d'entre nous hein) et il a aussi de l'ambition. Tout ça, ajouté à une manipulation de la part de Sidious font que Anakin passe du côté obscur. Après ce basculement par contre difficile de dire ce qu'il reste derrière..

J'avais lu un livre il y a de ça quelque temps (je ne sais plus le titre) qui se passer peu de temps après SW3 et on voyait un Anakin/Vador dévasté qui avait tout perdu et Sidious lui voulait que Vador retrouve l'envie de le tuer car ce serait grâce à ça qu'il plongerait en plein dans le côté obscur (l'élève doit avoir l'ambition de tuer son maitre chez les Sith) ce qui finalement arrive petit à petit en l'envoyant tuer des Jedi. Vador a attendu pendant 20ans une ouverture pour tuer Sidious, ouverture qui ne viendra pas, enfin pas vraiment lol
Modifié en dernier par Dark Grymo le Jeu 01 Fév 2018 - 15:18, modifié 1 fois.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Bastos » Jeu 01 Fév 2018 - 15:09   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Re-vois la prélogie, si tu penses qu'il passe du jour au lendemain...
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 01 Fév 2018 - 15:36   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Kanopé a écrit:Il a une instabilité psychologique qui le pousse à détruire, même ce qu'il aime.

Je ne vois pas les choses comme cela. Pour moi, Anakin est au contraire quelqu'un qui a tout perdu : sa mère, sa padawan (certes, Ahoska ne meurt pas, mais quand on voit le traitement que lui inflige le Conseil à la fin de la saison 5 de TCW, voilà quoi...), une partie de sa confiance envers l'Ordre, justement à cause d'Ahsoka...

Et là, bam, il a une vision qui le montre en train de perdre sa femme, qui plus alors qu'elle est en train d'accoucher !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Jeu 01 Fév 2018 - 15:45   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

C’est là que se trouve le danger du côté obscur : il peut facilement pervertir les Jedi profondément bons. C’est bien pour ça qu’ils craignent autant le CO. Et la chute d’Anakin n’est pas si facile que ça, c’est un changement subtil qui s’est étendu sur 13 longues années et qui atteint sa finalité dans ROTS.

En revanche, oui, Anakin avait des vices. Outre sa propension à suivre ses pulsions, il éprouvait le besoin d’etre quelqu’un de grand, d’important. Il était assoiffé de reconnaissance et de pouvoir, il n’avait pas cette capacité à s’effacer pour une cause plus grande que sa petite personne. Et en un sens, comme tu le dis, ça en fait quelqu’un d’égoïste. Mais son besoin d’accomplissement personnel n’est pas ce qui a fait pencher la balance lors de son basculement, le facteur décisif a été son désir de protection.

Donc non, je ne pense pas qu’Anakin était mauvais de base, c’est même là qu’est le paradoxe à mon sens : sa bonté est précisément la raison pour laquelle il devient mauvais. Son besoin de changer le monde pour qu’il soit meilleur ainsi que son besoin de sauver les gens de la mort, c’est ce qui montre que c’est quelqu’un de bien mais c’est en même temps ce qui va causer sa chute.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar Dark GaGa » Jeu 01 Fév 2018 - 15:46   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Kanopé a écrit:

Comment peut-on expliquer le fait de devenir une véritable crapule en étant adulte, du jour au lendemain ?

En fait c'est très facile et il y a eu des expériences psychologiques sur le sujet qui démontrent par A+b que n'importe quel individu lambda peut se transformer en monstre sadique en quelques heures.

On connait tous l'expérience de Milgram qui transforme n'importe qui en bourreau sadique à partir du moment où une autorité donne les consignes, mais il y a eu d'autres expériences (je peux retrouver la référence à la maison).

- Dans une école, un présente un jeu sur le racisme. Les règles sont claires et présentées dès le départ. Les individus aux yeux marrons seront traités comme supérieurs, les autres comme inférieurs. très rapidement, ça dérape avec des comportements sadiques. On inverse la règle : ça dérape.
- On propose un jeu de rôle à des étudiants : certains jouent les gardiens, les autres les prisonniers. Ceux qui ont joué les gardiens se sont mis à développer des comportements de cruauté gratuite et très vite déraper.

Donc, dans un cadre expérimental, avec des règles, les gens dérapent facilement dans le sadisme. Imagine donc ce qui se passe dans le réel.
(Et dans le réel, c'est observé aussi sauf que les conséquences sont plus graves que dans un jeu qu'on interrompt à tout instant).

Inutile d'avoir des prédispositions ou un passif malheureux.
Modifié en dernier par Dark GaGa le Jeu 01 Fév 2018 - 15:48, modifié 2 fois.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Jim-my » Jeu 01 Fév 2018 - 15:47   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Anakin est en effet le plus humain. Si demain, ma mère ce fait torturé et tué par une bande de sauvage, il est évident que j'aurai une réaction humaine, a savoir, tous les éliminé en étant aveuglé par la rage.

Sa ne ferait pas de moi quelqu'un de mauvais par nature. Mais de mauvais sur l'instant (ce qui est fondamentalement différent, quelqu'un de mauvais par nature n'a pas de raison)
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar miss-phoenix » Jeu 01 Fév 2018 - 19:20   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Jim-my a écrit:Anakin est en effet le plus humain. Si demain, ma mère ce fait torturé et tué par une bande de sauvage, il est évident que j'aurai une réaction humaine, a savoir, tous les éliminé en étant aveuglé par la rage.

Sa ne ferait pas de moi quelqu'un de mauvais par nature. Mais de mauvais sur l'instant (ce qui est fondamentalement différent, quelqu'un de mauvais par nature n'a pas de raison)


En effet, la première réaction est de tuer le coupable (imaginons un seul instant un monde sans justice contre les criminels...). Mais la grosse différence, c'est qu'Anakin ne tue "pas seulement les hommes, mais aussi les femmes et les enfants". Qui ferait cela ? Hormis Trump qui serait prêt à ordonner de raser toute la Corée du Nord pour se débarrasser du dictateur, il n'y en a pas beaucoup. Une personne sensée, équilibrée, ne se tournerait pas contre les enfants qui, peut-être, ne savaient même pas ce qui se tramait dans le village. Je pense que c'est cette action qui fait définitivement basculer Anakin du côté obscur. Ce qui est étonnant, c'est d'ailleurs l'attitude du Conseil, parfaitement au courant des évènements, mais qui ne lève pas ne serait-ce que le petit doigt au sujet de ce massacre. Face à un des siens qui massacre tout un village dont une bonne partie très probablement innocente, Yoda dit qu'Anakin "souffre" (sûrement moins que le reste du village !). Pourtant, cette action est peut-être déjà le point de retour (le thème de Vador joué à cet instant peut le souligner).

Cependant, ce massacre est plus ou moins prédit dans TPM car le Conseil a remarqué qu'Anakin a un attachement inquiétant pour sa mère. Certes, ils parlent de la peur qui mène au CO mais elle est liée à l'attachement, dont Yoda reparle dans ROTS. Donc, Anakin, dans toute son innocence, a plus ou moins ce potentiel destructeur à 10 ans. Après, je ne dis pas qu'il est anormal qu'il soit attaché à sa mère, surtout qu'elle est seule à l'élever, mais le Conseil semble sentir un attachement anormal et dangereux.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 01 Fév 2018 - 19:44   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

miss-phoenix a écrit:Cependant, ce massacre est plus ou moins prédit dans TPM car le Conseil a remarqué qu'Anakin a un attachement inquiétant pour sa mère.

L'interprétation va un peu loin pour moi. Anakin a 10 ans, il vient de quitter son foyer et sa mère, qui se retrouve seule abandonnée à son destin d'esclave. Il n'est pas anormal qu'il soit attaché et inquiet quant au sort de sa mère !

Je vois plus la scène là pour montrer la "déshumanisation" des Jedi.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar kylokenobi » Jeu 01 Fév 2018 - 21:05   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Les Jedis ont précipités son orgueil pour moi.
Anakin à toujours entendu qu'il était pas comme les autres et il a forcément fini par prendre la grosse tête.
Je pense aussi que Anakin a connu sa mère et lorsqu'il l'a laissée sur tatooine, l'abandon de sa mère et son ancienne vie l'a sûrement poussé à vouloir de devenir plus fort que les autres et lorsque sa mère est morte , il s'est rendu compte qu'il avait un pouvoir assez grand pour répandre la terreur (tusken) et il s'en ai beaucoup servi.
Donc c'est surtout le fait d'avoir eût une vie avant les Jedi
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Chabevoy » Ven 02 Fév 2018 - 0:52   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

J'y vois des similitudes entre l'histoire d'Anakin et celle de Lex Luthor dans la série Smallville.
Les deux ont été crées comme méchant avant d'avoir une histoire qui les rendent plus humain.Le but étant de raconter comment ils ont basculé du mauvais côté et surtout d'avoir une compassion pour eux.

Les deux ont connus une enfance difficile(esclavage pour Anakin enlevé de sa mère pour devenir jedi,Lex élevé sans amour avec un père qui a cru que son fils avait tué son frère alors que c'était la mère malade qui l'avait fait avant de partir).Ils ont au début de l'histoire des objectifs et idéaux lancé par une situation(Anakin qui en étant plus esclave veut devenir un grand jedi,libérer sa mère et les esclaves,Lex qui s'est fait un ami Clark qui l'a sauvé de la mort et veut donc montrer qu'il ne deviendra pas comme son père et prouver qu'il est un homme bon.)

L'objectif n'est pas de montrer qu'ils sont méchants pour être méchants,mais de montrer que ce sont des successions de mauvais choix, dû à des pertes de proches, la méfiance de leur entourage ,une mauvaise influence qui ont exacerbé leurs défauts et les ont fait dévier du bon chemin.

Bon Anakin/ Vador avec la fin que l'on connait a eu la rédemption, hélas pas Lex.
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Kanopé » Ven 02 Fév 2018 - 11:15   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

J'entends bien vos arguments. Anakin n'a pas eu une vie facile. Enfant esclave, séparé de sa mère alors qu'il n'avait qu'elle, la mort de sa mère (torturée de surcroît), le conseil jedi et Palpatine qui lui montent la tête. J'entends bien tout cela et je comprends que Anakin nourrisse de la colère en lui.

Mais la chose que je ne comprends pas est sa capacité à être un vrai meurtrier. Lorsqu'il devient Vador, Anakin éprouve peu de scrupules. Rares sont les prisonniers qui survivent.
Il y a effectivement la fameuse "larme" qu'il verse, sur Mustafar, mais la scène n'est pas assez développée pour parler de remords. Car quelques instants plus tard, il se vante d'avoir de nouveaux pouvoirs auprès d'Obi-Wan et de le détruire s'il se met sur sa route. Anakin a une arrogance clairement affichée à cet instant précis. Une arrogance dont il a déjà fait preuve plus jeune (épisode II) et qui confirme que ce trait de caractère fait partie de sa personnalité. Anakin n'éprouve aucune peine à combattre Obi-Wan. Son visage apparaît fermé, alors qu'il est prêt à tuer son propre maître et ami.

Je veux bien comprendre, qu'une fois que l'on perd la personne qui compte le plus pour nous, nous n'ayons plus aucun repère. Mais est-ce une raison pour devenir si impitoyable et brutal ? Anakin perd complètement sa bonté en une seule et même journée. Anakin, sous le nom de Vador, se comporte comme un vrai meurtrier. Tue des innocents (référence à Bloodline, les parents de Casterfo), tue facilement. Hormis un psychopathe, qui peut tuer de cette façon sans sourciller?
https://www.youtube.com/watch?v=wxL8bVJhXCM

Anakin était certes un petit garçon emplit d'humanité et de bienveillance mais comment expliquer que l'on passe de cette innocence si touchante, à l'attitude d'un monstre si rapidement ? Hormis si cela fait partie de nous, comme un double maléfique ? Comment peut-on effacer si rapidement sa bonté sans être torturé ? Kylo Ren est torturé à l'idée d'avoir tué son père. Kylo Ren est torturé à l'idée de devoir tuer sa mère. Vador est torturé d'avoir perdu Padmé au début, mais il remplace ce sentiment par la rage et la haine. La facilité avec laquelle il met de côté son humanité est étrange.

J'ai l'impression que Anakin est une forme de sociopathe. L'amour qu'il éprouve pour Padmé, sa mère, n'est pas une forme d'amour mais de possession. Quand on touche à ce qu'il chérit ou convoite, il est jaloux et envieux. D'ailleurs, avec les autres, Anakin est très froid. Son rapport avec son "frère et sa soeur" est très froid. Il n'y a aucune forme de chaleur en lui. Il ne cherche pas à les connaître non plus. D'ailleurs, hormis Ashoka et Obi-Wan, Anakin n'a pas d'ami. Il y a Palpatine mais encore une fois, le rapport est stricte. Il y a tout un aspect de la personnalité de ce personnage à développer et qui me paraît vraiment étrange.

J'aime bien cette petite vidéo pour constater la part Dark en Anakin.
https://www.youtube.com/watch?v=w8KadEulEWg
Kanopé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Sep 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Kladdagh » Ven 02 Fév 2018 - 18:05   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Je pense que non ... C'est juste qu'il a été pris trop tard dans son enseignement ...
La famille était très importante chez lui ... donc bon.
Kladdagh
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Enregistré le: 18 Fév 2017
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Ven 02 Fév 2018 - 23:34   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Disons plutôt que sa mère était très importante pour lui. Parce que lorsqu'il rencontre Owen et qu'il apprend que c'est son demi-frère, il en a complètement rien à faire. :transpire:

C'est un de mes problèmes vis-à-vis du personnage, d'ailleurs. À part quand il s'agit de Shmi ou de Padme, j'ai l'impression qu'il n'éprouve de réel attachement pour personne. Même concernant Obi-Wan, il donne l'impression de ne le considérer que comme un boulet agaçant. Quand il affirme tenir à lui comme un frère ou un père, je n'y crois pas, ça me donne l'impression qu'il dit ça plus par politesse qu'autre chose. Il dit évidemment la vérité, mais je trouve que ça ne se ressent pas à l'écran.

Bref, Anakin ne me donne pas la sensation d'avoir ce sens de la "fraternité" qu'on retrouve chez les autres Jedi. Mais je pense que c'est juste un problème au niveau de l'écriture du personnage et de l'histoire, je n'ai pas eu la même impression en regardant TCW.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 05 Fév 2018 - 13:05   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Il est vrai que tous les gens qui ont une enfance difficile ne deviennent pas des psychopathes (des études sont d'ailleurs faite sur les tueurs en série, pourquoi un et pas toute la fratrie?).

Devenir un "méchant", c'est pas une suite de causes, ce sont surtout des choix. Et n'importe qui, placé dans de "bonnes" conditions peut devenir un bourreau psychopathe (cf expériences de Milgram et autres que j'ai citées plus haut)
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Sandwalker » Jeu 29 Mar 2018 - 0:46   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

J'apprecie enormement la psychologie et le developpement du personnage tout le long de la prélo (dans l'OT,je trouve Dark Vador davantage unidimensionnel,même si assez jouissif dans son charisme sadique )

Dans TPM, il apparait comme un gentil garçon esclave ,mais qui veut plus. pas envieux,débrouillard,laissé a lui même dans ses apprentissages et aimé par sa mere.
puis il est pris en charge par les jedi (aaah qu'est ce que j'aurais aimé qu'il soit formé par le dissident Qui Gon !!)
dans AOTC, on le retrouve aux antipodes du premier episode MAIS parce que le contexte de vie est également aux antipodes de ce qu'il a toujours connu: commence a être envieux du pouvoir des autres,de leur ascendance,doit répondre aux ordres sinon il y a remontrance ,il reste profondemment dissident et se fait rependre en permanence par Obi Wan et l'Ordre des JEdi, on lui dit en permanence quoi faire,et le tout sans amour (pas d'attachement selon le code jedi)

a mon sens,Anakin entre TPM et AOTC etait un parfait équilibre entre le bien et le mal ,propre a la nature humaine.
mais comme on dit,qui du loup blanc ou du loup noir gagne? celui qu'on nourrit

et l'ordre Jedi a nourri le loup noir d'Anakin
Padmé et Shmi ont nourri le loup blanc.
Palpatine est un salaud car il nourrissait le loup noir en caressant le loup blanc :whistle:

donc de manière irrémediable, Anakin a glissé sur la pente du coté obscur, parce que rien n'a été fait en sa faveur par l'ordre Jedi,que sa mère est morte, et que Padmé ne pouvait pas faire grand chose de son coté (surtout pas dans le 3,elle servait tellement a rien ...)

le massacre des Tunskens montre bien cette ambivalence,cette soif de vengeance ,ce sentiment de supériorité et en même temps ce dégout qu'Anakin a de lui même d'avoir aussi tué des femmes et des enfants.
qu'a til en retour de l'ordre Jedi? " une remontrance en mode " ttt jeune homme on avait dit pas d'attachement"

idem quand Anakin se livre a Yoda sur la peur de perdre quelqu'un sans ROTS, qu'entend il? qu'il faut savoir se détacher et accepter de perdre l'etre aimé.

il y a franchement de quoi peter une pile.

quand dans un dernier élan,bouffé par la soif de pouvoir,il demande a Padmé de le rejoindre aprés avoir tourné le dos a l'ordre Jedi,et qu'il se retrouve "trahi" par celle qu'il aime au profit de Obiwan, il finit consumé par la haine,l'abandon de trop.


je reste persuadée qu'Anakin a évolué ainsi parce qu'il manquait de discernement dans ses choix (la fougue de la jeunesse hih) mais aussi et surtout parce qu'il n'a pas été aidé par son entourage,qui a voulu formater un parfait robot Jedi sans tenir compte de la fragilité et de la sensibilité toutes humaines d'Anakin.
"Je n’aime pas le sable, il est grossier, agressif, irritant et s’insinue partout..." ça devrait parler a tout le monde pourtant :lol:
Sandwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 180
Enregistré le: 28 Jan 2016
 

Messagepar Kanopé » Jeu 29 Mar 2018 - 13:59   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Il y a une chose que l'on oublie très souvent: Anakin est un être responsable. Pourquoi rester dans un ordre qui le bride, dans ce cas ? Tout comme Ahsoka, il aurait très bien pu partir lorsqu'il a commencé à ressentir de la frustration. De plus, il aurait également pu saisir la perche en apprenant que Padmé était enceinte.
Etre Jedi n'est pas une finalité. On peut très bien répandre la justice en étant autre chose qu'un Jedi. Anakin avait autre chose dans sa vie que l'ordre jedi.

Et quand bien même l'ordre Jedi était archaïque, il n'a pas forcé Anakin a demeurer dans ses rangs. La chute d'Anakin est en grande partie due à son caractère arrogant, à son impatience saupoudrée d’impulsivité. Il cherchait à prouver quelque chose. Palpatine n'a fait que de jouer avec le caractère d'Anakin, pour en faire un instrument. C'était cadeau.

L'ordre Jedi a certes conditionné Anakin dans ses méthodes, selon son code, mais il a fait de même avec d’innombrables autres apprentis.
Obi-Wan avait des sentiments amoureux pour une femme (qui meurt dans ses bras, dans TCW) mais il n'en est pas devenu fou. Il a appliqué le code, qui stipulait qu'il faut laisser partir les êtres que l'on aime. On laisse le passé derrière soi, sans trainer de démons.

Pour être un Jedi, il faut faire des sacrifices. Anakin n'était pas prêt à les faire. Je ne comprends vraiment pas sa dent contre l'ordre jedi, dans la mesure où il était libre de le quitter.
Kanopé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Sep 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar SIeW » Jeu 29 Mar 2018 - 17:24   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Kanopé a écrit:Il y a une chose que l'on oublie très souvent: Anakin est un être responsable. Pourquoi rester dans un ordre qui le bride, dans ce cas ? Tout comme Ahsoka, il aurait très bien pu partir lorsqu'il a commencé à ressentir de la frustration. De plus, il aurait également pu saisir la perche en apprenant que Padmé était enceinte.
Etre Jedi n'est pas une finalité. On peut très bien répandre la justice en étant autre chose qu'un Jedi. Anakin avait autre chose dans sa vie que l'ordre jedi.

Et quand bien même l'ordre Jedi était archaïque, il n'a pas forcé Anakin a demeurer dans ses rangs. La chute d'Anakin est en grande partie due à son caractère arrogant, à son impatience saupoudrée d’impulsivité. Il cherchait à prouver quelque chose. Palpatine n'a fait que de jouer avec le caractère d'Anakin, pour en faire un instrument. C'était cadeau.

L'ordre Jedi a certes conditionné Anakin dans ses méthodes, selon son code, mais il a fait de même avec d’innombrables autres apprentis.
Obi-Wan avait des sentiments amoureux pour une femme (qui meurt dans ses bras, dans TCW) mais il n'en est pas devenu fou. Il a appliqué le code, qui stipulait qu'il faut laisser partir les êtres que l'on aime. On laisse le passé derrière soi, sans trainer de démons.

Pour être un Jedi, il faut faire des sacrifices. Anakin n'était pas prêt à les faire. Je ne comprends vraiment pas sa dent contre l'ordre jedi, dans la mesure où il était libre de le quitter.


C'est une bonne question : pourquoi n'a-t-il pas quitté l'Ordre ?

En fait, je pense que s'il est resté en dépit de ses nombreuses frustrations, c'est parce qu'être un Jedi donne un certain statut social et une certaine reconnaissance. On parle d'un esclave affranchi qui gagne la capitale et qui réussit à intégrer l'ordre le plus fermé et le plus élitiste de la Galaxie. Difficile de renoncer au prestige et à la grandeur. D'ailleurs, lorsqu'on lui refuse le titre de Maître, il ne peut s'empêcher de s'en prendre à l'ensemble du Conseil et d'étaler une partie de sa colère.

Aussi, Anakin est depuis toujours très ambitieux de par ses qualités exceptionnelles. Dès TPM, il dit vouloir visiter toutes les planètes, libérer les esclaves... Sur ce point, Palpatine avait bien senti les ardeurs de Anakin, et au lieu de les réfréner comme aurait dû le faire un mentor bienveillant et de bonne foi, il les a encouragées.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Tyra » Jeu 29 Mar 2018 - 17:45   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Il y a une chose que l'on oublie très souvent: Anakin est un être responsable


Je plussoie Slew
Je rajouterai qu'Anakin est justement un irresponsable. Il ne prend ses responsabilité dans leur entièreté que dans le Retour du Jedi, en prenant enfin un choix qui va au delà de sa propre personne, assume sa paternité, ses erreurs et décide de les réparer au lieu d'être le jouet de l'Empereur qui ne pose aucun question et n'a plus de libre arbitre. Avec les Jedi, il reste un enfant en quête de cadre et justement, n'agit pas de façon responsable.

Beaucoup de recherches récentes tendraient à démontrer que l'humain de base, n'est pas mauvais. Au contraire même. Ce sont les frustrations, les affects négatifs qui construisent les circonstances de leurs vie qui peuvent finir par les rendre mauvais et c'est exactement ce qui arrive à Anakin. Non de base, il n'était pas mauvais. Il est paumé et tourne très mal, les exemples dans notre monde sont légions malheureusement, ce qui rend le récit universel et humain.

Ca n'aurait aucun intérêt de nous raconter comment un être est devenu mauvais s'il l'était depuis le début. Ce qui est intéressant, c'est la progression de la chute morale (et même physique au final)
Modifié en dernier par Tyra le Jeu 29 Mar 2018 - 17:53, modifié 1 fois.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Jim-my » Jeu 29 Mar 2018 - 17:53   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Anakin était trop Humain pour intégrer un Ordre aussi restrictif que l'ordre Jedi.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Sandwalker » Jeu 29 Mar 2018 - 22:09   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

il etait particulièrment immature et plutot irresponsable a mon sens.

Dans TPM,il voulait liberer les esclaves de leurs chaines et a pris les commandements des Jedis,trés a coeur (dans l'idée de protection du peuple,j'entends)
donc quand il a vu que les dogmes Jedi ne lui convenait pas,et quand il a estimé que l'ordre et notamment le conseil prenait un virage clairement poilitique ,il s'en est détourné et opposé .
lui qui a été prisonnier toute sa vie de padawan puis de jedi de son role d'élu, devoir en permanence répondre a des attentes qu'il n'était pas mentalement pret a faire .


pour moi, Anakin est juste...con... pardon, mais il est con...pas de jugeote,pas de recul, son humanité l'a rendu trop fragile pour répondre aux ordres de l'ordre Jedi
"Je n’aime pas le sable, il est grossier, agressif, irritant et s’insinue partout..." ça devrait parler a tout le monde pourtant :lol:
Sandwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 180
Enregistré le: 28 Jan 2016
 

Messagepar Kanopé » Jeu 29 Mar 2018 - 23:11   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Oui, je partage cet avis, en affirmant que Anakin est idiot à certains égards. Notamment lorsqu'il se lance dans une romance, alors qu'il sait que cela lui est interdit. Il se lance dans une relation qui deviendra par la suite une source de complication, puisqu'il faut gérer la guerre des clones et son rôle de mari/futur père.
Anakin savait très bien que son rôle de Jedi et son amour pour Padmé ne collaient pas ensemble. De ce fait, quitter l'ordre pour mieux vivre sa relation amoureuse, aurait été un choix judicieux.

Anakin a une certaine prétention et je pense que c'est pour cette raison qu'il reste au sein de l'ordre Jedi. Cette prétention le pousse à vouloir prouver qu'il est fort et qu'il mérite le titre de Maître.

D'ailleurs Anakin est relativement paradoxal, car lui qui reproche à Obi-Wan de ne pas suivre le code (la fameuse demande du conseil qui consiste à espionner Palpatine), transgresse lui-même. Anakin semble avoir à la fois foi en la vision que reflète le Jedi par excellence et son besoin de faire ce dont il a envie.

C'est ça, selon moi, Anakin est extrêmement paradoxal. Il admire à la fois ce que peut représenter un Jedi tout en ressentant de la frustration à en être un. L'aspect borderline de sa personnalité vire aux extrêmes (génocide du temple jedi, meurtres des tuskens, etc).
Kanopé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Sep 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Sandwalker » Jeu 29 Mar 2018 - 23:39   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

et c'est ça qui le rend hyper profond et trés clivant dans la perception qu'en ont les spectateurs.
"Je n’aime pas le sable, il est grossier, agressif, irritant et s’insinue partout..." ça devrait parler a tout le monde pourtant :lol:
Sandwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 180
Enregistré le: 28 Jan 2016
 

Messagepar Rpéiste » Sam 14 Avr 2018 - 11:40   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Il n'est pas mauvais de base non.

Mais comme tu dis, il a de mauvaises dispositions.

Il est surtout, incroyablement malléable. C'est la plus dangereuse fragilité face à l'Obscur.


Mais au fond il est assez touchant comme individu. La quantité d'énergie obscure qu'il a absorbé quand il est devenu Vador, avec la présence maléfique et régulière de l'Empereur à ses côtés en a fait un monstre. Mais ça aurait été pareil pour n'importe qui arrivé à son stade.

Donc au fond, si on devait faire un comparatif avec l'IRL, 60% minimum des personnes auraient une large prédisposition à l'Obscur plutôt qu'à la Lumière. En cela, Anakin ressemble à beaucoup de gens par son impulsivité, son immaturité et sa nature influençable.
Rpéiste
Padawan
 
Messages: 47
Enregistré le: 01 Oct 2017
 

Messagepar Eidokun » Dim 22 Avr 2018 - 23:38   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

:D
"To boldly go where no one has gone before..."
Eidokun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 05 Avr 2017
Localisation: Parmi les étoiles.
 

Messagepar Prudi » Ven 27 Avr 2018 - 10:08   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Ca rappelle la confrontation d'idéologie entre Rousseau et Voltaire.
L'un pensait que l'Homme est bon mais que la société le rend mauvais alors que l'autre pensait que l'Homme est mauvais tout court.
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 11 Mai 2018 - 19:30   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Non, c'est Hobbes (Le Léviathan) qui professe que la nature humaine est mauvaise.

Sinon, la section fanart a la joie de pourrir les autres sections en vous présentant pourquoi Anakin va devenir mauvais...

Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Prudi » Ven 11 Mai 2018 - 20:33   Sujet: Re: Anakin est-il un être mauvais de base ?

Héhé pas mal le pas si petit fan-art :lol:

Dark GaGa a écrit:Non, c'est Hobbes (Le Léviathan) qui professe que la nature humaine est mauvaise.

Le léviathan est effectivement une oeuvre majeure de ce cher Hobbes mais il s'agit avant tout d'un ouvrage politique qui se voulait avant-gardiste pour l’époque. Mais d'une manière générale c'était clairement un pessimiste qui avait peu d'estime pour la nature humaine.
L'auteur Bill Watterson avait fait un parrallèle entre Jean Calvin et Thomas Hobbes dans la série enfantine (quoi que pas tant que ça) Calvin et Hobbes, Calvin croyant lui en la prédestination.
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations