Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La quête des parents est-elle nécessaire ?

Forum pour discuter de la future trilogie de films réalisée par Rian Johnson, dont on ignore pour le moment quasiment tout.

Retourner vers Trilogie Johnson

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les futures séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar BwithU » Lun 15 Jan 2018 - 15:42   Sujet: La quête des parents est-elle nécessaire ?

Bonjour à tous,

à propos de ce qu'on peut attendre d'une nouvelle trilogie, une réflexion me vient sur l'ensemble de la saga :

Toutes les trilogies nous montrent des héros qui recherchent, d'une manière ou d'une autre, à retrouver un ou deux parents.
Anakin n'a pas de père, c'est un manque évident dans sa personnalité ; son basculement surviendra parce qu'il voudra rechercher et sauver sa mère, qu'il retrouve en la personne de Padmé.
Luke, après avoir découvert la vérité sur Vader, va chercher ce qui reste de son père en lui.
Rey cherche ses parents qui l'ont abandonnée.

La quête des parents, de la famille, est-elle un élément incontournable de la saga selon vous ?

Peut-on imaginer une quête qui puisse s'affranchir totalement de cet aspect dans la prochaine trilogie?
BwithU
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 11 Jan 2018
 

Messagepar Adanedhel » Lun 15 Jan 2018 - 19:29   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

Apparemment cette nouvelle trilogie s'éloignera de la saga des Skywalkers donc ça pourrait être l'occasion pour centrer l'histoire sur d'autres thèmes que la famille :oui:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar The White Knight » Mar 16 Jan 2018 - 16:02   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

Je ne pense pas que la quête des parents soit incontournable. Plutôt la quête de soi-même, en quelque sorte. C'est un peu la quête de tout héros finalement.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar BwithU » Mar 16 Jan 2018 - 16:16   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

The White Knight a écrit:Je ne pense pas que la quête des parents soit incontournable. Plutôt la quête de soi-même, en quelque sorte. C'est un peu la quête de tout héros finalement.



Oui, et la quête des parents, c'est la quête des origines, et donc de soi. Je me demande donc par quel biais une trilogie Star Wars pourrait remplacer la quête des parents pour assurer cette quête universelle.
La vengeance?
L'oubli ?
Le serment ?
La transformation?

Quel élément dramatique, qu'on retrouve dans bien des mythes (puisque c'est la référence assumée de la saga Star Wars, sa marque de fabrique, je trouve) pourrait être exploité?
BwithU
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 11 Jan 2018
 

Messagepar Hugo_le_blaireau » Mar 16 Jan 2018 - 18:41   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

Si je m'en réfère aux thématiques de Johnson, la quête de soi pourrait être au cœur de cette trilogie de même que les faux semblants, ces ruses qui permettent de nous faire croire autre chose que ce que nous montre la réalité. Le passé, autre thématique centrale, pourrait occuper une place importante : il peut être un moteur du récit, amenant certains éléments dramaturgiques (la petite amie dans Brick, de même que le film est une enquête sur des faits passés. Le passé de Bruce Willis dans Looper qui questionne sur l'avenir du personnage de Gordon-Levitt) tout comme la question de l'avenir.
Ah aussi, si Johnson a les mains libres et que maintenant il est libéré du carcan de la saga des Skywalker, il peut se lâcher niveau mélange des genres.
Après la question du mythe je pense est profondément lié à la saga Skywalker même si la postologie questionne ce mythe et comment s'affranchir tout en l'assimilant, entrant plutôt dans un décortication du mythe. La phase d'analyse finie, le 9 va devoir prendre son courage à deux mains et prolonger le mythe vers de nouveaux horizons.
Donc je serais plutôt militant pour une structure non inspiré des mythes personnellement.
Hugo_le_blaireau
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 Déc 2017
 

Messagepar Dark Ashla » Mer 17 Jan 2018 - 14:10   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

BwithU a écrit:
The White Knight a écrit:Je ne pense pas que la quête des parents soit incontournable. Plutôt la quête de soi-même, en quelque sorte. C'est un peu la quête de tout héros finalement.



Oui, et la quête des parents, c'est la quête des origines, et donc de soi. Je me demande donc par quel biais une trilogie Star Wars pourrait remplacer la quête des parents pour assurer cette quête universelle.
La vengeance?
L'oubli ?
Le serment ?
La transformation?

Quel élément dramatique, qu'on retrouve dans bien des mythes (puisque c'est la référence assumée de la saga Star Wars, sa marque de fabrique, je trouve) pourrait être exploité?


Je pense personnellement qu'il pourrait s'agir del vengeance :diable: de kylo ren envers son passé, représenté par leia et rey
"Dans le doute, suis le loth-chat blanc", Ezra Bridger.
fan-fictions-hdf-f17/les-liens-du-sang-t19083.html#p1124625
Dark Ashla
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 17 Jan 2018
Localisation: Sur Lothal, à botter les fesses de stormtroopers
 

Messagepar YanBzd » Lun 05 Fév 2018 - 20:22   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

Je ne pense pas que la "quête des parents" soit un élément déterminant de l'univers Star Wars. Luke Skywalker ne recherchait pas ses parents stricto sensu, il voulait devenir pilote. Anakin aussi. Seule Rey se fixe comme objectif principal d'attendre ses parents.

En revanche, le thème de la famille est un thème récurrent.
YanBzd
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 05 Fév 2018
 

Messagepar BwithU » Mar 06 Fév 2018 - 9:11   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

YanBzd a écrit:Je ne pense pas que la "quête des parents" soit un élément déterminant de l'univers Star Wars. Luke Skywalker ne recherchait pas ses parents stricto sensu, il voulait devenir pilote. Anakin aussi. Seule Rey se fixe comme objectif principal d'attendre ses parents.


La quête de Luke est d'un autre ordre. Il cherche à retrouver son père derrière le masque de Vader, il vient à sa rencontre, et finit par trouver ce qu'il cherchait. Tout cela fait bien, pour moi, une "quête du père".
Anakin, dans un autre registre, suit, d'une part, une "quête de la mère", en rêvant d'elle, en retournant la voir et, à mon avis, une sorte de quête effrénée du père qu'il n'a jamais eu à travers tous ses mentors.
D'où ma question initiale.
BwithU
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 11 Jan 2018
 

Messagepar YanBzd » Mar 06 Fév 2018 - 14:52   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

BwithU a écrit:
YanBzd a écrit:Je ne pense pas que la "quête des parents" soit un élément déterminant de l'univers Star Wars. Luke Skywalker ne recherchait pas ses parents stricto sensu, il voulait devenir pilote. Anakin aussi. Seule Rey se fixe comme objectif principal d'attendre ses parents.


La quête de Luke est d'un autre ordre. Il cherche à retrouver son père derrière le masque de Vader, il vient à sa rencontre, et finit par trouver ce qu'il cherchait. Tout cela fait bien, pour moi, une "quête du père".
Anakin, dans un autre registre, suit, d'une part, une "quête de la mère", en rêvant d'elle, en retournant la voir et, à mon avis, une sorte de quête effrénée du père qu'il n'a jamais eu à travers tous ses mentors.
D'où ma question initiale.


Luke ne fait que subir cette situation. Son combat principal est la lutte contre l'Empire, Vador étant l'exécutant de l'empereur, Luke est obligé de se confronter à lui. Si le père de Luke n'était pas lié à l'Empire, pas sûr que Luke soit vraiment intéressé par ses origines familiales plus que ça.
Anakin tient à sa mère comme le ferait n'importe quel enfant qui aimait sa mère et qui fut éloigné d'elle.

La quête du père n'en est pas vraiment une, Luke pourrait très bien vouloir sauver Vador même si ce dernier ne serait pas son père.

Pour Rey, au contraire, cela fait partie du personnage. Elle aurait très bien pu se barrer après la rencontre avec Maz Kanata si Kylo Ren ne l'avait pas capturée, car son objectif principal c'est d'en apprendre plus sur ses parents.
YanBzd
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 05 Fév 2018
 

Messagepar BwithU » Mar 06 Fév 2018 - 15:22   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

YanBzd a écrit:Luke ne fait que subir cette situation. Son combat principal est la lutte contre l'Empire, Vador étant l'exécutant de l'empereur, Luke est obligé de se confronter à lui. Si le père de Luke n'était pas lié à l'Empire, pas sûr que Luke soit vraiment intéressé par ses origines familiales plus que ça.
Anakin tient à sa mère comme le ferait n'importe quel enfant qui aimait sa mère et qui fut éloigné d'elle.

La quête du père n'en est pas vraiment une, Luke pourrait très bien vouloir sauver Vador même si ce dernier ne serait pas son père.

Pour Rey, au contraire, cela fait partie du personnage. Elle aurait très bien pu se barrer après la rencontre avec Maz Kanata si Kylo Ren ne l'avait pas capturée, car son objectif principal c'est d'en apprendre plus sur ses parents.


Tout cela est vrai, mais dans les faits, cela revient au même : tous ces personnages mènent une recherche de leur(s) parent(s).
Subie ou non (Luke ne la subit pas tant que ça, c'est lui qui décide de la mener, contre l'avis de tous), naturelle ou non (Anakin n'est pas très naturel dans son rapport à ses parents), et que cela fasse "partie" du personnage ou non. Pour moi, cela fait tout autant partie de tous ces personnages.
Et ne parlons pas de Jyn Erso qui recherche son père retenu par l'Etoile de la Mort...
BwithU
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 11 Jan 2018
 

Messagepar Prudi » Dim 22 Avr 2018 - 12:19   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

La famille a toujours été un moteur dans la vie, à toutes les époques et dans toutes dans les civilisations. Il est donc normal qu'une saga tout public comme Star Wars ait exploité ce thème .

Oui mais voilà, Star Wars c'est pas tout jeune maintenant. Ce qui pouvait être considéré comme novateur en 1977 (et pour les films suivants) devient manichéen aujourd'hui. La guerre des étoiles dispose d'un univers extrêmement riche, qui peut se permettre de s'éloigner de ces thèmes phares sans que cela nuise à la qualité. L'ancien univers étendu avait beaucoup jouer là-dessus, en nous présentant par exemple des histoires sans Jedi ni Sith, sans histoire de famille ou autre galaxie à sauver, et le tout avec beaucoup de qualité.

Le huitième épisode de la saga, Les Derniers Jedis, m'a beaucoup plu pour cela. La révélation concernant les parents de Rey nous éloigne de ce manichéisme familial qui aurait impliquer que le destin de la Galaxie serait forcément lié à celui des mêmes personnages et de la même famille. Le fait que Rian Johnson prenne le parti de briser ce cycle en faisant intervenir un personnage principal aux origines volontairement modestes est un signe pour moi qu'il a compris qu'il est temps de mettre fin à cette dynastie familiale dans Star Wars et d'explorer de nouveaux thèmes et horizons. Le monde de Star Wars est vaste alors pourquoi toujours raconter la même chose ?

Donc non, très clairement cette quête des parents n'est plus nécéssaire. On a deux trilogies complètes dessus plus la postologie pas encore finie alors je pense que maintenant le filon a bien été exploité et on peut passer à la veine suivante.
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar BwithU » Dim 22 Avr 2018 - 19:07   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

Bonjour Prudi,

oui je vois bien ce que vous voulez dire... et pourtant, on ne pourra pas dire réellement qu'une quête des parents est absente de la postlogie : Rey court bel et bien après leur identité, Kylo Ren court après son grand père ... on n'en est pas encore vraiment sorti.
Et que dire de Jyn Erso, qui accepte de rejoindre les rebelles parce que ça lui permet de retrouver la trace de son père...
BwithU
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 11 Jan 2018
 

Messagepar Prudi » Dim 22 Avr 2018 - 20:00   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

Je suis plutôt d'accord sur la postlogie mais elle ne fait que reprendre, pour ne pas dire copier, les thématiques déjà exploitées auparavant.
Le réveil de la force étant un copier coller d'Un nouvel Espoir il était inévitable que la ressemblance aille jusque dans cette quête d'identité.
C'est la raison pour laquelle j'apprécie beaucoup Rian Johnson : il a su dire stop. Cependant avec déjà un film sorti avant il était bien obligé de faire avec. Et vu que ça rechange de réal pour le suivant j'appellerai cette trilogie la "cadavre exquilogie" :diable:

Au final cette histoire de famille était bien au début mais pour les nouveaux films ça fait trop cliché.

Un exemple qui me vient à l'esprit : le personnage de Poe Dameron n'a pas de traitement particulier sur ce thème (si on s'en tient aux films) et ça ne manque pas spécialement.
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar BwithU » Dim 22 Avr 2018 - 21:02   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

Prudi a écrit:Un exemple qui me vient à l'esprit : le personnage de Poe Dameron n'a pas de traitement particulier sur ce thème (si on s'en tient aux films) et ça ne manque pas spécialement.


tout à fait. On pourrait dire de même, cela dit, pour Han Solo ... a moins que le spin off nous ressorte une quête parentale à sa sauce! Si jamais c'est le cas, là, je ne pourrai faire autrement que de constater que c'est un élément-clé de la saga !
Modifié en dernier par BwithU le Jeu 26 Avr 2018 - 19:20, modifié 1 fois.
BwithU
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 11 Jan 2018
 

Messagepar Prudi » Dim 22 Avr 2018 - 21:23   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

Les différents trailers de Solo n'ont rien montré sur la question de la famille Solo.
L'univers Legends en avait parlé dans un roman, mais c'était plus pour insister sur le fait que c'est un orphelin sans attaches.
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar SIeW » Mer 25 Avr 2018 - 10:01   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

BwithU a écrit:Bonjour à tous,

à propos de ce qu'on peut attendre d'une nouvelle trilogie, une réflexion me vient sur l'ensemble de la saga :

Toutes les trilogies nous montrent des héros qui recherchent, d'une manière ou d'une autre, à retrouver un ou deux parents.
Anakin n'a pas de père, c'est un manque évident dans sa personnalité ; son basculement surviendra parce qu'il voudra rechercher et sauver sa mère, qu'il retrouve en la personne de Padmé.
Luke, après avoir découvert la vérité sur Vader, va chercher ce qui reste de son père en lui.
Rey cherche ses parents qui l'ont abandonnée.

La quête des parents, de la famille, est-elle un élément incontournable de la saga selon vous ?

Peut-on imaginer une quête qui puisse s'affranchir totalement de cet aspect dans la prochaine trilogie?


La quête des parents et plus largement la quête de ses origines sont assez inédites, en fait, dans Star Wars. Et finalement, je pense qu'on se serait bien passé de cette thématique, quand on apprend d'où vient Rey : la montagne a accouché d'une souris.

Anakin n'est pas en quête de ses parents. Il est né et a été élevé par un seul parent, sa mère, et il semblait se satisfaire de cette situation de monoparentalité. D'ailleurs, il se désintéresse totalement de sa belle famille, mais cela peut se comprendre au regard des circonstances de sa rencontre avec elle. Notons quand même que dans la prélogie, il semble effectivement à la recherche d'une figure paternelle. Il a cru l'avoir trouvée dans la personne de QGJ, mais la mort prématurée de ce dernier ne l'a pas permis. En Obi-Wan, s'il a pu voir en lui un père, c'était tout de même difficilement concevable au vu de la faible différence d'âge. Comme le disait justement Obi-Wan "You were my brother Anakin". Finalement, c'est donc surtout Palpatine qui lui a servi de père de substitution.

Quant à Luke, il n'a jamais été réellement en quête de ses parents. Son oncle et sa tante lui ont raconté ce qu'ils ont bien voulu lui dire, et il semble s'en être contenté. Peu de temps après, Ben lui en révèle davantage au sujet de son père en lui apprenant qu'il était un grand Jedi, mais qu'il avait été tué par Vader. À ce moment de l'histoire, et jusqu'à la fin de l'épisode V, les origines de Luke n'ont en fait aucune importance. Tout a été établi dans l'épisode IV, et cela suffit amplement au développement de l'histoire. On n'a pas besoin d'en savoir plus : Luke est le fils d'un Jedi qui a été tué et rien n'est dit sur sa mère. Ce n'est donc qu'après la révélation de ESB que Luke cherche désespérément à connaître la vérité.

Au contraire, dans TFA, tout est scénarisé pour que les origines ou le background de Rey intrigue le spectateur. On comprend, rétrospectivement, qu'il s'agissait de duper le spectateur et de créer artificiellement un twist. En effet, dès le début de TFA et donc au commencement de cette postlogie, parmi les choix qui ont été faits pour nous présenter Rey, le personnage principal de cette nouvelle trilogie, on nous la montre décompter les jours et donc attendre que quelque chose arrive. Ce quelque chose, c'est, on nous le dira plus tard, le retour de ses parents. Il y a aussi la conversation avec Maz, la fameuse scène totalement HS et harrypottercompatible du sabre laser des Skywalker, qui ne répond qu'à son maître... Et bien sûr, je ne parle pas du VIII. Initialement partie rencontrer Luke pour lui demander d'aider les Rebelles contre le FO et, accessoirement, afin d'être formée, elle passera le plus clair de son temps à tenter d'en savoir davantage sur ses origines, d'où son passage dans la grotte, et d'en savoir un peu plus sur le contentieux entre Ren et Luke, d'où les échanges au coin du feu un peu style twilight, avec KR...
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar BwithU » Mer 25 Avr 2018 - 11:23   Sujet: Re: La quête des parents est-elle nécessaire ?

Bonjour stew,

Pourtant Anakin reste (très) attaché à sa mère, à qui il promet de revenir la sauver. Et c'est le jour où il va effectivement la retrouver que tout bascule chez lui. Anakin veut retrouver sa mère, et comme vous le dites si bien, il se cherche un père, qu'il trouve en la personne d'Obi-Wan (même s'il est un peu jeune). Sa confrontation finale avec lui marque son auto-détermination...

Luke est tout de même très intéressé par le récit d'Obi Wan sur son père, et veut dès le début devenir un pilote, et un jedi comme lui. Et c'est encore en obi-Wan qu'il s'en trouve un de substitution.

Quant à la postlogie ... tout n'est pas dit, et même si Rey devait se révéler sans parents à retrouver, il n'en demeure pas moins que, pendant deux épisodes (sur trois) elle a couru après. Preuve que la quête des parents est présente, jusqu'ici, dans toute la saga. Jusque dans Rogue One, comme je l'écrivais plus haut. En tout cas, il semble que ce soit un élément attendu par beaucoup, vu comment on se précipite à espérer que Mara Jade elle-même ait une chance de débarquer en fin de course pour tout accomplir.
BwithU
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 11 Jan 2018
 


Retourner vers Trilogie Johnson


  •    Informations