Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Conseil pour peinture de réplique

Vous avez réalisé ou souhaitez créer votre propre costume, sabre-laser ou accessoire ? Vous cherchez des conseils ? Venez en discuter ici !

Retourner vers Costumes & Accessoires

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar punk01 » Lun 09 Avr 2018 - 11:51   Sujet: Conseil pour peinture de réplique

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit conseil. La majeur partie des répliques que je fabrique sont en mousse.
C'est une sorte de polystyrène extrudée, donc très dense et très pratique à travailler.
Cependant, je cherche aujourd'hui une peinture en Bombe qui saurait me servir d'après.....!

J'avais fait un test avec une bombe de peinture noire mat classique, mais comme je l'attendais, le solvant présent dans la peinture
à carrément rongé la mousse. :x

Quelqu'un aurait une solution ?! une peinture ne bombe sans solvant...?!

Merci !

-- Edit (Lun 09 Avr 2018 - 12:52) :

Bêtement sur le net j'ai trouvé des bombes à base d'eau... est-ce que cela serait bon ?!

https://www.creastore.com/bombe-peintur ... lique.html
punk01
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 02 Fév 2018
Localisation: 77
 

Messagepar Goran Skarr » Lun 09 Avr 2018 - 16:33   Sujet: Re: Conseil pour peinture de réplique

Salut,

Quelle est la densité de la mousse avec laquelle tu travailles ? J'ai utilisé de la mousse EVA 125kg/m3 pour faire le fusil blaster de Phasma. En ponçant à la drémel je n'ai pas eu de soucis avec ma bombe d'apprêt. j'ai utilisé une bombe toute bête acheté chez casto. par contre j'ai utilisé la même marque de bombe pour la peinture définitive... sinon tu peux avoir des soucis.

Sur ta proposition, je t’avoue que je n'ai jamais essayer personnellement, mais les retours que j'en ai eus sont assez mitigés : durée dans le temps, compatibilité avec certains vernis.

Sinon tu as le plastidip (http://www.cosplay-craft.fr/souscouche.html) que tu peux utiliser pour enduire ta mousse, cela fait forme une sorte de sous couche caoutchouteuse qui te sert d'apprêt pour ta peinture définitive. Je ne suis pas très fan de ce système. D'une c'est assez toxique, et de deux je n'étais pas très content du résultat.

Autre solution les peintures flexipaint (http://www.cosplay-craft.fr/flexipaint.html). Qui permette de peindre directement sur ta mousse, sans apprêt. Il faut trouver sa couleur des fois c'est le plus dur :). Mais c'est de la peinture en pot :(

Et enfin solution toute bête le Gesso, et maintenant ca existe en bombe aussi !
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4372
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar punk01 » Lun 09 Avr 2018 - 20:37   Sujet: Re: Conseil pour peinture de réplique

Coucou,

la mousse que j'utilise est une plaque de mousse d'isolation en polystyrène extrudé..l'avantage est qu'elle ne coûte que 3/4€ pour un morceau de près de 2m sur 60cm. Mais je ne connais pas la densité.

Actuellement je fait toujours une sous-couche en acrylique au pinceau...mais cela ajoute de l'épaisseur et texture qui pourrait être évité avec une peinture en bombe... mais la peinture en bombe classique qui contiens du solvant n'est pas possible du coup...

Merci pour tes conseils !
punk01
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 02 Fév 2018
Localisation: 77
 

Messagepar CRL » Mar 10 Avr 2018 - 9:38   Sujet: Re: Conseil pour peinture de réplique

Le polystyrène est chiant à cause des solvant qui le font fondre...
du coup je te conseille deux trucs :

1 - Le renforcement : tu peux rigidifier le Polystyrène avec un mélange d'eau et de colle [Pour papier peint] (le truc tout bête, mais qui consolide bien)
(sinon tu as le Primaire d’acrylique (assez liquide), puis l'enduit acrylique ou résine époxy, puis ponçage pour lisser)

2 - La peinture : Pas trop le choix : acrylique ou vinylique. :neutre:
tu en trouveras généralement pour les décorations et ateliers créatifs, les bombes acryliques remplacent les solvants par un mélange à base d'eau :)
voilà du choix
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar punk01 » Mar 10 Avr 2018 - 11:28   Sujet: Re: Conseil pour peinture de réplique

Merci pour les réponses ! je ne pense pas partir sur des trucs à plusieurs couches avec ponçage et tout...trop long...

mais en effet la peinture acrylique à base d'eau en bombe me semble pas mal du tout ! mais j'espère qu'elle a un bon pouvoir de recouvrement qu'en même...! :) :) mais ça sera toujours plus rapide et homogène que de faire ça au pinceau :D
punk01
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 02 Fév 2018
Localisation: 77
 

Messagepar nashtulsa » Mer 11 Avr 2018 - 13:39   Sujet: Re: Conseil pour peinture de réplique

Il existe ce genre de chose facile à trouver et pas plus chère que les autres...

https://www.urban-painters.com/bombe-pe ... ofoam.html
Il m'a encore fait une queue de poisson avec son Z-95 :diable: La prochaine fois, je lui envoie un missile à con-Q-ssion.
nashtulsa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 268
Enregistré le: 25 Aoû 2015
 


Retourner vers Costumes & Accessoires


  •    Informations