Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Documentaire fond bleu 1980

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Psykochik » Dim 18 Mar 2018 - 23:56   Sujet: Documentaire fond bleu 1980

Coucou tout le monde !

Je poste mon premier message car je suis tombé sur un doc très précis sur la technique fond bleu utilisée sur les premiers star wars. J'ai regardé pas mal de making-of mais aucun qui expliquait précisément comment les incrustations avaient été réalisées à l'époque pré-ordinateur. Donc je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains !

Psykochik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 18 Mar 2018
 

Messagepar Uttini » Lun 19 Mar 2018 - 0:12   Sujet: Re: Documentaire fond bleu 1980

Très technique, malheureusement en anglais (au moins un sous-titrage serait le bienvenu) mais très intéressant, en effet. :oui:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Psykochik » Lun 19 Mar 2018 - 1:43   Sujet: Re: Documentaire fond bleu 1980

Oui je sais pas si on peut ajouter des sous titres sur viméo. En tout cas sur 40 ans de making of de star wars, j'ai rien trouvé d'aussi précis que de ce doc !
Psykochik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 18 Mar 2018
 

Messagepar Uttini » Lun 19 Mar 2018 - 10:40   Sujet: Re: Documentaire fond bleu 1980

Bah on peut toujours télécharger et ajouter un fichier de sous-titres, mais bon. En fait, beaucoup de termes techniques sont utilisés, je ne connais pas tous ces mots, certains me sont familiers, d'autres j'en déduis le sens, mais certains termes, non.
C'est vrai que c'est très précis dans l'explication du procédé.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar CRL » Lun 19 Mar 2018 - 15:45   Sujet: Re: Documentaire fond bleu 1980

Il existe un documentaire sur ce travail (La Rotoscopie, le Matt painting, le fond bleu etc... )
sur les films Star Wars (sur la bataille spatiale d'Endor), Indiana Jones (Temple Maudit), mais également un peu de 2001 l'Odysée de l'espace.

Il date de 1985 : Horizon - How To Film The Impossible

On voit la fameuse Scène "SB90" (Space Battle 19), où 19 c'est pour le Nombre de pellicules nécessaire pour faire le fameux plan.

à l'occasion, je le traduirais et le mettrait en ligne en meilleur qualité, et avec les sous-titres :)
(après avoir traduit un autre documentaire.)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar pierrofimory » Mar 30 Oct 2018 - 16:40   Sujet: Re: Documentaire fond bleu 1980

Psykochik a écrit:Coucou tout le monde !

Je poste mon premier message car je suis tombé sur un doc très précis sur la technique fond bleu utilisée sur les premiers star wars. J'ai regardé pas mal de making-of mais aucun qui expliquait précisément comment les incrustations avaient été réalisées à l'époque pré-ordinateur. Donc je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains !



Oui je sais pas si on peut ajouter des sous titres sur viméo. En tout cas sur 40 ans de making of de star wars, j'ai rien trouvé d'aussi précis que de ce doc
pierrofimory
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Oct 2018
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations