Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Clonetroopers => Stormtroopers ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar _quentin_ » Mar 01 Nov 2016 - 18:22   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Sergorn a écrit:mais la façon dont c'est exprimé peut tout à fait laisser penser que les Clones sont les prédécesseurs des Storms du Premier Ordre, ce qui induirait que ça incluse aussi les Storms de l'Empire.


Complètement d'accord là-dessus, mais encore une fois il s'agit d'interprétation, non d'un fait ;)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Uttini » Mar 01 Nov 2016 - 19:03   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Ahhtchoum a écrit:Mais je ne comprend pas tout votre débat là, dans "la cavale du contrebandier" (AN 0) bouquin officiel on nous dit que l'officier impériale est surprise de voir qu'un clone est toujours en service quand le storm retire son casque. On peut donc sans problème estimer que des clones et des stormtroopers ont cohabité dans l'armée impériale pendant plus ou moins une vingtaine d'années.

Je vois pas trop l'utilité du débat là :perplexe:

Tout simplement par le fait que dans ce topic "films" on cherche des explications spécifiquement in-films, sans tenir compte des livres, BD, etc. L'argument "il est écrit dans un livre "officiel" que..." n'est pas recevable dans le débat.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Enginox » Mar 01 Nov 2016 - 19:48   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Dans les films, on n'en sait pas beaucoup plus sur l'avenir des clones :neutre:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar Ahhtchoum » Mar 01 Nov 2016 - 19:58   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Ah j'avais pas vu qu'on était dans le topic film :transpire:

Autant pour moi continuez :D
Ahhtchoum
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 31 Déc 2015
 

Messagepar magiefeu » Mar 01 Nov 2016 - 20:27   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Bon, je ne sais pas si cette source est recevable pour un débat in-film mais prenons TCW (oeuvre d'une certaine importance pour Lucas).
On y voit les clones à tous les échelons de l'armée, que ce soit de l'officier de pont au technicien de hangar. Or, ces postes là ne sont clairement plus occupés par des clones dans l'OT.

Dans TCW, 95% des officiers étaient clones. Dans ANH, on en voit plus aucun parmi les officiers impériaux.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar The Negotiator » Mar 01 Nov 2016 - 20:39   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Concernant la croissance accélérée je ne pense pas qu'elle s'arrête une fois la maturité atteinte, sinon comment expliquer 99 (le clone qui s'occupe de l'intendance après avoir été recalé aux tests) ? Il a dû vieillir relativement vite lui. :sournois:
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Uttini » Mar 01 Nov 2016 - 20:41   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

magiefeu a écrit:Dans TCW, 95% des officiers étaient clones. Dans ANH, on en voit plus aucun parmi les officiers impériaux.

Pas faux du tout. Mais bon, techniquement, il aurait été difficile de faire tous les officiers impériaux identiques en 77. Et la notion de clone et de clonage n'était pas aussi connue qu'elle l'est aujourd'hui.
Mais bon, au final, comme ça a été dit, les troupes de l'Empire sont surtout là pour servir de chair à canon (ou à ewoks) dans l'OT, donc clones ou pas c'est un peu une question toute secondaire.
Qu'est-ce que ça aurait changé à l'OT si les stormtroopers avait été des clones ? Peut-être qu'ils auraient su mieux tirer et qu'ils ne se seraient pas cogné dans les portes... On pourrait imputer l'incompétence des storms de la Trilogie par le fait que ce sont des recrues formées à la va-vite.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkCedric » Mar 01 Nov 2016 - 20:56   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

magiefeu a écrit:Dans TCW, 95% des officiers étaient clones. Dans ANH, on en voit plus aucun parmi les officiers impériaux.

S'est vrai que dans TCW, les clones étaient à tous les poste, que ce soit comme policiers sur Coruscant ou comme responsable d'un crématoire :oui:

De plus, dans Tarkin (oui, c'est pas dans les films, mais bon...), quand Tarkin découvre qu'un des storms est un clone, il est plus que surpris. Donc la question serait plutôt : Pourquoi d'autres clones n'ont pas été créer ? et Qu'est-il arrivés aux kaminoiens ? Voilà une question auquel le NC n'a toujours pas répondu :roll:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Ahhtchoum » Mar 01 Nov 2016 - 21:14   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

On pourrait imputer l'incompétence des storms de la Trilogie par le fait que ce sont des recrues formées à la va-vite.


Je trouve bizarre que les storm sur l'étoile de la mort/le vaisseau de Vador etc soient des recrues formées à la va-vite, ils devraient constituer la crème de la crème normalement.
Ahhtchoum
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 31 Déc 2015
 

Messagepar dusse6 » Mer 02 Nov 2016 - 10:54   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Comment souvent avec Star Wars, et plus généralement dans la vie, donner une réponse unique et universelle s'avère impossible car il y a des partisans des deux versions - et même des trois, si on considère l'idée que dans l'OT, c'est moit-moit, et s'il y a des partisans des tous les cas de figure, c'est que les films ne règlent pas la question (et que l'UE brouille également les choses puisqu'il a varié de théories à ce sujet).

A titre personnel, je n'ai jamais considéré que les ST étaient des clones, mais ça c'est parce que j'ai connu l'OT avant la Prélo. Je me souviens avoir débattu de la question avec Sergorn il y a quelques mois (années?) et j'ai depuis changé d'avis dans la mesure où je considère qu'en effet, la volonté de Lucas au moment d'écrire la Prélo était de faire des ST des clones; et je pense qu'en effet, quelqu'un qui a "grandi" avec la Prélo, ou avec TCW, aura tendance à voir les ST ainsi.

Pour la nouvelle génération, qui grandit maintenant avec Rebels, il est évident qu'elle aura un regard tout à fait différent.

Au final, on a donc pas une réponse donnée "filmiquement", je dirais; mais chacun a des réponses à donner en fonction de ce avec quoi il a grandi et de ce qu'il considère comme canon.

Pour ma part, la version moitié-moitié me convient bien parce qu'elle me permet de ne pas me prendre le chou avec des histoires de cohérence (ce qui d'une manière générale m'intéresse peu) et qu'elle permet de réconcilier un peu tout le monde, peu importe son canon et sa génération.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Commander Blitz » Ven 13 Jan 2017 - 10:50   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

darkCedric a écrit:
magiefeu a écrit:Dans TCW, 95% des officiers étaient clones. Dans ANH, on en voit plus aucun parmi les officiers impériaux.

S'est vrai que dans TCW, les clones étaient à tous les poste, que ce soit comme policiers sur Coruscant ou comme responsable d'un crématoire :oui:

De plus, dans Tarkin (oui, c'est pas dans les films, mais bon...), quand Tarkin découvre qu'un des storms est un clone, il est plus que surpris. Donc la question serait plutôt : Pourquoi d'autres clones n'ont pas été créer ? et Qu'est-il arrivés aux kaminoiens ? Voilà une question auquel le NC n'a toujours pas répondu :roll:

Vu la politique xénophobe et pro-humaine de l'Empire, je pense que les relations Palpy-Kamino se sont dégradées assez vite.
"Red Leader, this is Gold Leader. We're starting our attack run"

Jon "Dutch" Vander, Leader de l'Escadron Or.
Commander Blitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 472
Enregistré le: 28 Juin 2016
Localisation: Dans le Destroyer Venator "Demolisher", en train de donner des ordres à ses troupes.
 

Messagepar Kanopé » Mar 17 Jan 2017 - 12:05   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

La question est réglée dans Star Wars Rebels je crois. On voit clairement que les impériaux recrutent des soldats. Puis lors d'un épisode, on peut apercevoir des Clones vétérans qui ont été écartés par l'Empereur (donc rendus inutilisables).
Kanopé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Sep 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Urbosa » Dim 12 Nov 2017 - 21:51   Sujet: Re: Stormtroopers ?

Solo..., Han Solo a écrit:Salut à tous, pour vous les Stormptrooper (ANH, ESB, ROTJ) sont-ils des clônes ou non ?

Moi je pensais qu'ils étaient des robots avant de savoir qu'il y avait des visages derrière tous ces casques... :D
Urbosa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Enregistré le: 06 Nov 2017
Localisation: Val de Marne
 

Messagepar ZQFMGB » Lun 27 Nov 2017 - 14:18   Sujet: Re: Stormtroopers ?

Je pense que ce ne sont pas des clones pour deux raisons : déjà, quand on vois l'état de Rex dans Rebels à cause du vieillissement accéléré, je me dis qu'une armée de papis, c'est pas très réaliste. Ensuite, quand on compare l'arrivée des canonnières sur Géonosis et le combat contre les Ewoks, ça colle pas du tout. :paf:
- Nous t'avons démasqué, ZQFMGB ! Tu es en réalité Commander Blitz !
- Comment ! Mon utilisation abusive du smiley Paf m'aurait-elle trahie ?! :paf:
ZQFMGB
Jedi SWU
 
Messages: 441
Enregistré le: 27 Nov 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 02 Fév 2018 - 19:20   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

En faisant la prélogie, Lucas considérait les stormtroopers comme des clones, mais il a changé d'avis et en a fait des humains normaux lors du développement de la série live (qui devait se dérouler entre les Episode III et IV)

http://www.starwars.com/news/how-stormt ... s-soldiers
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Ven 02 Fév 2018 - 19:54   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

PiccoloJr a écrit:En faisant la prélogie, Lucas considérait les stormtroopers comme des clones


16 ans que je le répète. 16 ans. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar fabb » Ven 02 Fév 2018 - 19:56   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

PiccoloJr a écrit:En faisant la prélogie, Lucas considérait les stormtroopers comme des clones, mais il a changé d'avis et en a fait des humains normaux lors du développement de la série live (qui devait se dérouler entre les Episode III et IV)
http://www.starwars.com/news/how-stormt ... s-soldiers


ça paraît évident en regardant la saga. Sinon pourquoi passer autant de temps dans l'épisode 2 à propos des clones si c'est pour dire ensuite 'ha oui mais non, les soldats qui portent quasiment la même armure blanche dans l'épisode qui suit ça n'a rien à voir..."
C'est clair que ça a été fait dans le but de raconter l'origine des stormtroopers, tout comme on nous montre l'origine de Boba Fett, Anakin, les prototypes de vaisseaux etc
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Sergorn » Ven 02 Fév 2018 - 21:24   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Ça parait évident oui mais bon le soucis c'est qu'il y avait déjà des années et des années d'UE (que ce soit les bouquins, les comics... mais aussi tout autant le jeu de rôle, ou les jeux vidéos) qui ont ancré dans l'esprit des fans que Stormtroopers = recrues.

Du coup ça fait qu'il y a une partie très vocale du fandom qui a rejeté cette idée en masse (quand bien même ce n'aurait pas été ni le premier, ni le dernier Retcon), sachant que pour l'UEL c'était impossible de faire autrement que un mix recrues/clones "au mieux" car ils nous pouvaient pas bazarder tout ce qui avait déjà était fait.

Et je veux bien mettre ma main à couper que le "changement d'avis" de Lucas pendant la conception d'Underworld est aussi lié à ce choix de l'UEL de l'époque.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Clonedroïd92 » Mar 13 Fév 2018 - 19:46   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Pour le coup, je suis vraiment très satisfait que Lucas ait "cédé". Les clones, c'est bien, mais ça enlevait toute la notion de libre arbitre, et ôtait un côté politique à l'Empire en impliquant ses citoyens.

Le fait de faire des clones et les droïdes, si c'est une bonne idée, ôte aussi l'aspect "humain libre". Avec des recrues, ils est bien plus facile de développer une multitude d'histoire autour des hommes en armure, là où des clones, malgré qu'on leur prête une certaine individualité, et quelques figures, ça reste des clones. Des troufions fait en masse sans libre arbitre qui vont mourir au front.
Lucas à fait au mieux pour le coup.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Malabsolu » Mar 13 Fév 2018 - 20:30   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Étrange. Rien que la conversation qu'on les deux stormtroopers dans ANH montre bien qu'il ne peut s'agir de clones.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Barya Mach » Mar 13 Fév 2018 - 20:44   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Clonedroïd92 a écrit:Pour le coup, je suis vraiment très satisfait que Lucas ait "cédé". Les clones, c'est bien, mais ça enlevait toute la notion de libre arbitre, et ôtait un côté politique à l'Empire en impliquant ses citoyens.

Le fait de faire des clones et les droïdes, si c'est une bonne idée, ôte aussi l'aspect "humain libre". Avec des recrues, ils est bien plus facile de développer une multitude d'histoire autour des hommes en armure, là où des clones, malgré qu'on leur prête une certaine individualité, et quelques figures, ça reste des clones. Des troufions fait en masse sans libre arbitre qui vont mourir au front.
Lucas à fait au mieux pour le coup.


D'un autre coté cela rendait l'empire encore plus effrayant.

Un régime qui gouverne par la terreur à l'aide d'une flotte de guerre, une superstation de combat et une armée de clones sans âmes et super dociles qui exécutent le moindre de ses ordres sans discuter.....==> :jap: :jap: :jap: ou bien :paf: :paf: :paf:

Perso j'aime bien voir la saga de cette façon parfois, disons que je jongle entre les points de vue selon mon envie. :)
Barya Mach
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 21 Nov 2016
 

Messagepar Sergorn » Mar 13 Fév 2018 - 21:35   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Malabsolu a écrit:Étrange. Rien que la conversation qu'on les deux stormtroopers dans ANH montre bien qu'il ne peut s'agir de clones.


Parce que des clones n'ont pas le droit d'avoir des liens d'amitié entre eux et discuter des dernières armes ? Non sens, surtout qu'on nous a bien montré que les Clones ont de l'humanité.

Et pour rappel l'idée des Stormtroopers en tant que Clones remonte à la création de Star Wars, la seule différence c'est que dans AOTC Lucas a décidé de les faire venir d'une souche unique.

Barya Mach a écrit:D'un autre coté cela rendait l'empire encore plus effrayant.

Un régime qui gouverne par la terreur à l'aide d'une flotte de guerre, une superstation de combat et une armée de clones sans âmes et super dociles qui exécutent le moindre de ses ordres sans discuter.....==> :jap: :jap: :jap: ou bien :paf: :paf: :paf:


Et c'est exactement pour ça que faire des Storms de simples recrues (ce qui n'a guère de sens pour l'Empire par ailleurs : pourquoi recruter - souvent de force - des gens qui pourrait se rebeller et trahir alors qu'on peut avoir des soldats dociles ad vidam eternam ?) est une mauvaise idée en ce qui me concerne. Et je trouve ça d'autant plus décevant que le nouveau canon se soit contenter de refaire comme l'UEL (voire même pire parce que dan l'UEL il restait des Clones en fonction pendant l'OT) alors que ça aurait ouvert moult nouvelles possibilités narratives et scénaristique pour ce nouveau canon et particulièrement dans le post-OT (on aurait pu imaginer les débats au sein de la nouvelle république sur la nécesité de garder ou non les armées de clones etc, etc...). Du beau potentiel gaché.

Après c'est aussi ça que j'aime dans le concept des Storms du Premier Ordre car ça parait être une évolution logique : à défaut de pouvoir avoir des Clones, on conditionne des soldats dès leur enfance dans le but d'avoir le même type d'armée docile.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Clonedroïd92 » Mer 14 Fév 2018 - 0:36   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Sergorn a écrit:
Et c'est exactement pour ça que faire des Storms de simples recrues (ce qui n'a guère de sens pour l'Empire par ailleurs : pourquoi recruter - souvent de force - des gens qui pourrait se rebeller et trahir alors qu'on peut avoir des soldats dociles ad vidam eternam ?) est une mauvaise idée en ce qui me concerne. Et je trouve ça d'autant plus décevant que le nouveau canon se soit contenter de refaire comme l'UEL (voire même pire parce que dan l'UEL il restait des Clones en fonction pendant l'OT) alors que ça aurait ouvert moult nouvelles possibilités narratives et scénaristique pour ce nouveau canon et particulièrement dans le post-OT (on aurait pu imaginer les débats au sein de la nouvelle république sur la nécesité de garder ou non les armées de clones etc, etc...). Du beau potentiel gaché.

Après c'est aussi ça que j'aime dans le concept des Storms du Premier Ordre car ça parait être une évolution logique : à défaut de pouvoir avoir des Clones, on conditionne des soldats dès leur enfance dans le but d'avoir le même type d'armée docile.

-Sergorn


Dans le nouveau canon, on ne voit guère de gens recruté de force. Ou bien j'ai pas tout lu, mais la norme, qu'on voit dans Tarkin, Aftermath (n°1) mais surtout dans Lost Stars, le recrutement se base sur le volontariat avec un contrat de 5 ans (ce qui est très proche des engagements militaires IRL dans nos démocraties).
Quant à l'intérêt, pour moi il est criant. Un clone, faut le produire. Ca demande des cerveaux et du matériel de pointe à changer ou entretenir ce qui coute un bras. Il faut aussi l’amener à maturité, soit 10 ans, ce qui compte encore plus cher et en plus demande de faire une programmation anticipé du budget militaire et des prévision de troupes sur 10 ans. Un vrai casse tête absolument pas flexible. Le tout pour quoi ? Une période de service de 10 - 15 ans max à cause vieillissement accéléré ? Sachant que l'Empire était en paix après la guerre des Clones, le prix en vaut-il réellement le coup sans ennemi à vaincre ?

Alors qu'une recrue, c'est pas l'Empire qui l'élève. Elle a une famille pour ça. Hop, 10 ans de maturation en moins à payer. Niveau flexibilité, c'est le top, tu peux gérer le recrutement selon les besoins et les moyens. Tu économise aussi toute la partie génétique qui doit coûter bonbon. Et ton gars, tu peux le garder 20 à 30 ans en service. Pour la qualité, oui il vaudront moins que des clones entraînés depuis l'enfance (et encore, des excellents soldats supérieurs, t'en as aussi issu du recrutement, heureusement d'ailleurs), mais pour un Empire en paix, qui doit surtout maintenir l'ordre et la loi tout en éradiquant des groupuscule inférieurs en nombre et en moyen, aligner des soldats professionnels, tout de même lourdement entraînés, c'est largement suffisant. Quand à la fidélité, certes il y a eu des trahisons, mais cela restait marginale par rapport aux troupes brassés dans le système. La majorité étaient loyaux à l'Empire.

Donc même en dehors du côté scénaristique qui pour moi est bien meilleur avec des recrues (retour aux rapports humains normalisés, possible identification à des Impériaux, développement personnel bien plus possible qu'avec des clones et refus d'une lecture absolument manichéenne dans la quelle l'Empire peut faire toutes les atrocités du monde sans aucune contestations dans ses rangs car ce sont des clones atrophiés qui obéissent), sur le plan purement pratique, les recrues sont clairement plus justifiable que les clones :neutre:
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Sergorn » Mer 14 Fév 2018 - 0:46   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Suffit que l'Empire annexe Kamino et ça leur coûterait plus grand chose de produire des Clones. :P

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Clonedroïd92 » Mer 14 Fév 2018 - 1:05   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Ca économiserait juste le personnel. Mais le matos a concevoir et renouveler couterait toujours le minimum pour qu'il existe. De même pour les ressources pour les clones (salles d'entrainement, education, nourriture, soins...)

Et ça n'occulte pas tous les soucis d'anticipation budgétaire, le manque de flexibilité, le manque de rentabilité dans le temps pour au final un gain pas si intéressant que ça. Puis y a aussi la question de la capacité. C'est mathématique, Kamino ne pourra jamais produire autant de troupes que les multitudes d'académies qui produisent à la chaîne des stormtroopers. l'Empire est vaste, il faut du monde pour assurer le respect de sa loi et vite. A moins d'augmenter le nombre par mille de centre de création de clone, ce qui multiplie par plus encore les coûts (et n'enlève pas la période d'incubation de 10 ans durant laquelle tu manque de troupes dispo) . l'Empire est deux fois plus grands que les territoires de la République amputés des systèmes neutres et des Séparatistes à gérer durant la guerre. De même qu'elle était moins militariste.

A cela tu rajoute le prix de la Marine (DSI, chasseurs), du matos de l'armée (armement, blindés) et de la DS, et même en réduisant la moitié de la galaxie en esclavage (ce qui est bcp plus que les "cas isolés" de l'Empire donc ++++ de contestations et de rébellion), tu dépose vite le bilan :P
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar ashlack » Mer 14 Fév 2018 - 7:45   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Mais pourquoi l'Empire, puissance galactique incontestée (ou du moins sans égal), avec le contrôle des institutions (y compris monétaires), se soucierait d'avoirun budget équilibré. On compare avec nos états en ce qui concerne la flexibilité et tout, mais ils sont très nombreux à ne même pas équilibrer leurs budgets en temps de paix, et à creuser des dettes tellement abyssales qu'elles n'ont plus aucune sens...

Il reste effectivement les questions de flexibilité, mais même avec des mouvements rebelles ça et là, les besoins en troupes ne vont pas passer du simple au triple. Les clones bien entraînés constitueraient une base logique et nombreuse, complétée si besoin par des recrutements locaux (et qui servent aussi la propagande nationaliste (si l'on peut dire). Et pas besoin de multiplier les centres de clonage non plus, si Kamino a pu produire une armée assez nombreuse pour gagner la guerre contre une armée très nombreuse et bien équipée, ça devrait suffire pour maintenir l'ordre contre une poignée de resistants dispersés. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Avangion » Mer 14 Fév 2018 - 9:27   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Mon point de vue sur la question !

Et bien je trouve ça bien que l'on soit resté à l'idée de recrue pour constituer les troupes de stormtroopers. Cela évite de se poser des questions malencontreuses comme : « pourquoi les clones seraient uniquement casqués et tout autre militaire de l'Empire, non casqué, ne serait jamais un clone »? Les clones ne seraient compétents que pour être des stormtroopers anonymes et pas être des spécialistes radio, des artilleurs etc ? Aucun ne pourrait non plus devenir officier ou sous-officier ?

Les clones de la prélogie avaient été pensés comme un expédient pour contourner l'absence d'armée républicaine de grande ampleur, avec une durée d'efficience quasiment limitée au conflit avec leur espérance de vie limitée.
Là, les enjeux sont différents pour l'Empire : s'inscrire dans la durée avec une armée impliquant notamment un système de promotion interne (important pour les soldats), un système de retraite (les armées ont généralement des systèmes de retraite généreux). L'armée des grands empires a très souvent des qualités intégratrices : fournir une forme d'ascension sociale, un débouché pour les fils (et filles) de famille pauvres. Cette question est d'ailleurs traitée dans Étoiles perdues il me semble.
Le fait que dans chaque planète de la Galaxie, certains fils et certaines filles du pays soient membres de cette armée, permet d'associer la population au régime. Et a contrario qu'elle ne souhaite pas la victoire de la Rébellion (qui s'en prend effectivement à l'armée impériale).
Modifié en dernier par Avangion le Mer 14 Fév 2018 - 13:56, modifié 1 fois.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Clonedroïd92 » Mer 14 Fév 2018 - 12:59   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

ashlack a écrit:Mais pourquoi l'Empire, puissance galactique incontestée (ou du moins sans égal), avec le contrôle des institutions (y compris monétaires), se soucierait d'avoirun budget équilibré. On compare avec nos états en ce qui concerne la flexibilité et tout, mais ils sont très nombreux à ne même pas équilibrer leurs budgets en temps de paix, et à creuser des dettes tellement abyssales qu'elles n'ont plus aucune sens...


Parce que la thune c'est la vie ? Prends l'exemple de l'URSS qui a dit "rien à battre" et a tout claqué dans l'armement. Elle a finit sur la paille.
Maintenant, une question simple, pourquoi prendre une armée de clones plus cher si une armée de recrues moins cher et plus facile à avoir peut faire le taff ? On part dans des débats, mais c'est pas plus compliqué que ça. Après c’est vouloir du clone pour vouloir du clone ^^

ashlack a écrit:Il reste effectivement les questions de flexibilité, mais même avec des mouvements rebelles ça et là, les besoins en troupes ne vont pas passer du simple au triple. Les clones bien entraînés constitueraient une base logique et nombreuse, complétée si besoin par des recrutements locaux (et qui servent aussi la propagande nationaliste (si l'on peut dire). Et pas besoin de multiplier les centres de clonage non plus, si Kamino a pu produire une armée assez nombreuse pour gagner la guerre contre une armée très nombreuse et bien équipée, ça devrait suffire pour maintenir l'ordre contre une poignée de resistants dispersés. :transpire:


Sauf que la République n'a pas "gagné" la guerre. La guerre était jouée d'avance, et vu la capacité de troupes alignées par les Seps durant le conflit avec leurs usines a droïdes, les pauvre quelques millions de clones n'auraient jamais pu tenir la cadence. Ca aurait nécessairement finit avec du recrutement de civils.
Exemple simple : la République usait de quelques millions de soldats. L'empire de plusieurs centaine de milliards. Le territoire contrôlés n'était pas les même non plus, ni la même politique militariste (on passe d'une démocratie à une autocratie militaire, donc faut augmenter les effectifs puisque le pouvoir tient à cela désormais). Donc non, le nombre de troupes de la République n'aurait pas suffit, et Kamino aurait été totalement incapable d'assurer les besoins à elle toute seule.


Exact Avangion ! En recrutement des soldats, tu implique des peuples dans la vie et la survie de l'Empire. Tu les intègres, et ça reste le meilleur moyen d'en faire un monde loyal. La base. Tout en dépouillant les les mondes de leurs ressources militaires et en combattant les esprits nationalistes : Lost Stars : "en protégeant l'Empire, vous protéger votre monde natal". L'Empire et les mondes membres ne font plus qu'un, c'est dans l'esprit idéologique universaliste de l'Empire.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Précédente

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations