[JDR] Le bon vieux Star Wars D6

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Messagepar Dark GaGa » Lun 18 Déc 2017 - 12:18   Sujet: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

ressortons les vieilleries :D

Pourquoi il est bien : c'est un jeu des années 80, basé sur un système très simple et accessible aux MJ les plus réfractaires aux règles complexes.
La création de perso est ultra-rapide : un archétype qu'on personnalise avec 7D de compétence et c'est parti. C'est super en one-shot, pas besoin de pré-tirés, le joueur se créé son perso. Et c'est utilisable facilement en campagne.

Les jets se font sur un seul de difficulté : on lance la compétence et on compare avec un seuil défini par le MJ. Un dé libre symbolise si la Force est avec le PJ : Les 6 se relancent à l'infini, le 1, c'est la merdouille. Mes joueurs sont ravis, c'est toujours moi qui fait les 1.

J'ai opté pour des modif de règles (j'ai en joueurs 2 MJ old school, ce qui donne des discussions très intéressantes sur les règles), notamment pour faire des Jedis crédibles : ils ont accès à tous les pouvoirs et je décide de la difficulté en fonction de leur spécialisation et du contexte. Pas de prise de tronche à feuilleter les extensions. ça donne des choses assez riches.

Le CO est implacable pour les Jedis, le système joue sur la tentation vu qu'il offre des bonus avant de réclamer son prix.

Pour les ennemis, on peut simplifier en se faisant des archétypes par catégories. De toutes façons, les combats sont mortels. Autant pour les joueurs que pour les PNJ, ils sont donc très rapides (surtout avec les bourrins du sabre-laser)

Où ça se trouve : en ludothèque de vieille asso, en occaz sur le web ou en pdf
Ici toute l'intégrale en anglais http://www.starwarstimeline.net/Westendgames.htm
Une édition spéciale 30 ans est prévue en anglais, on ignore si la VF suivra.

Scénars

On peut jouer du multi-époque. Le jeu, comme les nouveautés de Edge, est surtout axé pour jouer Jedi/rebelles. J'ai déjà fait des groupes d'impériaux, non forceux, donc osef des règles du côté obscur. Je pense qu'il faut adapter (inverser) pour jouer du sith/jedi noir.
L'avantage d'un jeu qui a 30 ans, c'est qu'on a des centaines de scénarios, beaucoup gratuits

Perso, j'écris mes propres scénarios - ce sont des scénarios orientés rôle-play, enquête et prises de tronche. Mes Jedis ont passé par exemple toute une séance à faire de la théologie pour savoir s'ils devaient faire confiance à des "égarés" qui ont un petit peu touché au CO, et quoi en faire ensuite : les réintégrer, les laisser retourner dans les ombres? Mais j'ai des joueurs expérimentés, fans de l'univers qui adorent faire de grands débats et s'immerger dans toutes les problématiques de l'univers. Je leur colle de vrais cas de conscience qui les poussent à débattre des heures sur l'avenir d'un l'Ordre Jedi exsangue, d'une république affaiblie. Sinon, j'ai aussi des agents du BSI pris dans les complots de la Cour de Palpatine et qui doivent combattre la rébellion tout en survivant au chaos rampant au sein de l'Empire. Une ambiance très GoT où les joueurs doivent faire dans la subtilité.
Je prévois une campagne de chasseurs de trésors, inspirée de l'ambiance Indiana Jones du comics sur Aphra. ça donnera plein de possibilité pour explorer le côté gris de l'univers. En fait, c'est revenir aux sources : jouer la pègre, l'aventure, mais je compte leur mettre des cas de conscience et leur faire subir les guerres entre gangs :x .

On peut tout faire, autant des bastons, courses poursuite que des intrigues de cour, c'est pour ça que j'aime bien ce jeu, il est simple et polyvalent.
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Messagepar Alfred M. » Lun 18 Déc 2017 - 12:22   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

Pas roliste mais j'ai jeté un oeil à la Campagne du DarkStryder et franchement ça donnait envie.
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Messagepar Dark GaGa » Lun 18 Déc 2017 - 15:30   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

L'intérêt du jeu de rôle, c'est de vivre la saga, avec toutes les émotions, les angoisses, les cas de conscience.
Ce que je veux faire en tant que MJ, c'est placer mes joueurs dans l'univers, qu'ils le vivent, réellement. Quand ils sont en train de courser le faucon millénium et qu'ils se prennent des tirs d'X-Wings, ils vivent l'angoisse d'échouer la mission, de perdre à nouveau la trace d'Organa, ils ont le coeur qui bat, les mains qui tremblent (j'en ai eu un qui a fait un malaise). Quand ils sont en train de se demander ce qu'est véritablement un Jedi, qu'ils perdent deux heures à débattre avec passion de leur place dans l'Ordre (au lieu d'aller tataner un sith); que ça devient un drame de diverger sur la vision de la Force, qu'ils sont désemparés ou fier d'eux. Quand ils décident du sort d'une planète ou laissent échapper un ennemi, quand ils découvrent que les Bothans les ont enflés, quand ils triomphent aux commandes d'un TB-TT, quand ils raflent un trésor aux Hutts.

C'est ça le jeu de rôle. Être le héros du film :)
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Messagepar LK9 » Lun 18 Déc 2017 - 16:43   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

Très intéressant ! Deux petites questions : est-ce ce JDR qui est réédité prochainement ? Et, si jamais tu as fais jouer le JDR plus récent édité par FFG, qu'en penses tu en comparaison ? Presques 30 ans entre les deux jeux, j'imagine que l'esprit doit être bien différent !
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Messagepar Alfred M. » Lun 18 Déc 2017 - 17:20   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

LK9 a écrit:Très intéressant ! Deux petites questions : est-ce ce JDR qui est réédité prochainement ?


Oui.
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Messagepar Dark GaGa » Lun 18 Déc 2017 - 18:18   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

Il est réédité en 2018 en anglais, mais pas d'info sur une VF.

Sinon, oui, j'ai testé la trilogie de jeux récente et je n'accroche pas au système. Mais je distingue ambiance/émotion qui est lié au MJ et à ce qu'il a envie de faire ressentir aux joueurs du système qui est un support.
FFG propose un système qui est très fin, très complexe et qui enrichit justement la narration. Là où le D6 est assez binaire : raté/réussi avec le dé libre qui ajoute le critique, FFG introduit 4 notions supplémentaires : raté/réussi + avec un avantage/complication + un désastre/une victoire, ce qui nuance le résultat des dés. Tu peux avoir donc quelque chose de très narratif.
En tant que joueur, j'aime beaucoup le système FFG, mais pas en tant que meneur. Parce que les règles sont très complexes, les créas prennent des heures là où avec ton D6, ton perso est prêt à jouer en moins de 10min chrono.

Choisir entre 2 jeux dépend vraiment du meneur et de la mécanique qu'il souhaite introduire. Si tu veux en théorie, FFG est idéal pour moi qui fait beaucoup de RP, beaucoup d'émotion, avec toute l'expressivité de ses résultats de dés. Mais comme j'aime jouer avec des règles minimalistes, mon D6 me convient. Parce que je règle la plupart des conflits en RP. Si mon Jedi est face à des sbires du Soleil Noir et qu'il leur balance un argument qui tient la route pour les calmer : pas de jet. S'il utilise la force ou est en panne d'inspiration = jet de dés. Or, j'ai des joueurs bavards et roublards qui réussissent à faire prendre des vessies pour des lanternes à un Dark. j'ai des parties entières qui se font en RP sans jet de dés.
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Messagepar Avangion » Lun 18 Déc 2017 - 19:24   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

J'ai joué au jeu de WEG qui fut une petite révolution à l'époque où les systèmes de règles étaient laborieux avec plein de chiffres et souvent beaucoup d'incohérences.

On avait un système de règles élégant constitué autour d'une mécanique de règles unifiée alors que beaucoup de jeux multipliaient les mécaniques différentes.

Le jeu fut aussi fondateur car il élargissait énormément l'univers de la trilogie originelle qui ne donnait pas grand chose comme élément de background, il faut bien le dire.
Certaines idées ont été récupérées par la suite par Lucasfilm même. Filoni cite parfois le contenu de ces suppléments, notamment le travail autour des races (qui souvent pour Lucas servaient juste à « faire exotique »).

Personnellement je joue au jeu de FFG Star Wars. Aux confins de l'empire que je masterise. D'abord pour des récents de commodité : il y a une actualité, des sorties, des mises à jour etc.

Par ailleurs, le système de règles est un gros système à l'américaine : une grosse mécanique quand même bien huilée mais parfois un peu lourde. Elle donne surtout des occasions de roleplay intéressante. Tu as une fiche sur le site et j'ai chroniqué pas mal de choses.

FFG a racheté les droits de l'ancienne édition de WEG (boite à moitié disparue) pour en faire une édition collector et hommage cette fois toute en couleur. Je doute qu'ils aillent plus loin histoire de ne pas se concurrencer avec un autre jeu.
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Messagepar Aymerix » Lun 18 Déc 2017 - 19:43   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

Dark GaGa a écrit:En tant que joueur, j'aime beaucoup le système FFG, mais pas en tant que meneur. Parce que les règles sont très complexes, les créas prennent des heures là où avec ton D6, ton perso est prêt à jouer en moins de 10min chrono.


Je suis MJ pour le jdr FFG et je me prends pas trop la tête avec le truc des avantages/désavantages. Quand j'écris les scénars (tant bien que mal, j'ai pas une bonne imagination) j'en tiens pas compte et selon le résultat, j'avise sur le moment si ça me donne une idée. par contre je trouve vraiment génial le système des triomphes et désastres que l'on pourrait rapprocher des réussites ou échecs critiques parce que ça permet énormément de choses très drôles. Et quand il tombe plusieurs triomphes ou désastres c'est encore mieux :D
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Messagepar Dark GaGa » Mar 19 Déc 2017 - 12:42   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

Aymerix a écrit:Je suis MJ pour le jdr FFG et je me prends pas trop la tête avec le truc des avantages/désavantages.

Je trouve que les jets de dés, avec leurs combinaisons sont le plus interessants. Là où je me sens pas à l'aise en tant que MJ, c'est la créa de perso, gestion des XP, créa des antagonistes. Ou peut-être le fait que mon bouquin de règle soit en VO soit le problème, vu mon niveau de quiche en anglais, mais cette impression de très compliqué. Impression partagée par le MJ qui m'a fait découvrir le système qui me dit qu'il adore mais que c'est hyper galère de faire des persos.
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Messagepar Aymerix » Mar 19 Déc 2017 - 22:40   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

Je vois pas le rapport entre faire les perso et le système des dés :neutre: Du moins je vois pas quelle difficulté ça implique.
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Messagepar grand-yoda » Mer 20 Déc 2017 - 0:56   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

Je suppose qu'il veut dire que les règles pour faire un perso sont bien plus longues qu'elles ne l'étaient dans le jeu de rôle D6 de WEG.
Donc forcément c'est contraignant quand des nouveaux joueurs débarquent ou quand un joueur habitué change de perso pour en refaire un sur place. De même pour faire des persos non joueurs, ce doit être plus long.

Pour ma part comme je l'avais écris sur un autre sujet, ce jeu de rôle est pour moi très symbolique puisque c'est via le jeu de rôle, et cette version exactement (en VF), que ma passion est réellement née pour Star Wars alors que j'étais simple joueur. Je n'ai pas le livre de base puisque j'avais acheté la deuxième version sortie par la suite pour enfin masteriser, mais je possède encore le Guide et bien d'autres suppléments avec lesquels j'ai joué pendant des années.
Il faut bien dire que le jeu de rôle et tous ces suppléments ont enrichi et expliqué de façon détaillée l'univers Star Wars de façon impressionnante et mémorable, le jeu de rôle Star Wars fait partie de ces éléments de pop culture qui ont pour ainsi dire marqué ma vie.

Je fus rôliste à des tas de jeux dans les années 90 et mes deux préférées étaient Star Wars et Warhammer, j'étais de surcroît MJ à Star Wars. Le système était en effet simple, même s'il pouvait se compliquer à juste titre pour certaines choses, il était adapté au rythme de la saga cinématographique qu'est Star Wars. J'ai dû certainement créé tous les scénarios possibles pour mes joueurs au fil des années, toutes les situations y sont passées, toutes les inspirations de film de SF et de fantastique également (j'avais notamment créé les caractéristiques des Aliens, des Predator et j'en passe).

Je me retrouve pour partie dans ce que tu écris Dark Gaga, les moments intenses des joueurs et du MJ, les coups de gueule, les traîtrises entre persos de joueurs, les combats mythiques, les fous rires, les campagnes mémorables, les pleurs, les insultes, etc. Tout ça en mangeant des pizzas parfois et en buvant du Coca. C'était un comme un rituel : chacun avait ses dés et notamment ses dés fétiches, quelques figurines en métal également pour représenter son perso sur un plan éventuellement. J'ai tout gardé, les bouquins comme les souvenirs...Plus de 20 ans après, j'ai plus ou moins encore les règles principales en tête.

Par contre je mettais un point d'honneur en tant que MJ à faire jouer les dés, j'ai toujours été contre les logiques de jeux consistant à ne pas jeter de dés. Je me souviens notamment d'un fameux jeu de rôle où le lancer de dés était inexistant et qui avait bonne réputation dans les années 90 : Ambre. Je n'ai jamais joué à ce jeu car le fait même de savoir qu'il n'y avait pas de lancers de dés était pour moi rédhibitoire. J'ai toujours accordé des modificateurs positifs ou négatifs au jets de dés, comme les règles nous y autorisaient, mais pour moi un jeu de rôle sans dés, c'est une perte de charme et d'intérêt du jeu, il n' y a plus ce suspense lié aux dés et c'est pour moi une bonne représentation des compétences du perso. Et puis ça permettait de valider l'action, que sans dés les joueurs pourraient plus facilement revenir sur leurs actes en prétextant le flou de leurs paroles.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
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Messagepar Dark GaGa » Mer 20 Déc 2017 - 11:00   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

Je fais rarement lancer les dés sur les interactions sociales parce que j'ai des joueurs excellents en RP. Quand par exemple, il y en a un qui arrive à me faire faire un bond de 2 m en arrière, pas la peine de vérifier par un jet de dé s'il a réussi son intimidation : Le MJ est au bord de la crise cardiaque, c'est bon, c'est en jeu.
Quand ils me font un discours extraordinaire sur les valeurs de l'ordre Jedi face à des jedis dissidents (non hostiles), c'est pareil, je vais pas casser le truc par un jet. je le fais si c'est vraiment foireux (et youpi, je fais 1 sur le dé libre, ça passe :evil: )

Je garde les dés pour le hasard. C'est comme ça que mes Jedis se sont faufilés tranquilles dans une forteresse sith et sont ressortis comme des fleurs : Le MJ a fait des échecs critiques sur tous ses jets... Du coup, mes joueurs n'ont plus peur de rien... je cherche encore qui est le salopard qui a envoûté mes dés.

Là, je compte lancer une troisième campagne en 2018.

j'ai aussi fait pas mal de Warhammer, mais mon préféré reste W40k-Dark Heresy. Sinon, moi, j'ai fait des tables bouffes. Là, je prévois pour janvier une table-plancha-barbeuk pour un marathon Naheulbeuk.

Je vois pas le rapport entre faire les perso et le système des dés :neutre: Du moins je vois pas quelle difficulté ça implique.

Si tu me relis, je fais pas le rapport. Je dis que j'aime bien le système de dés, mais que j'ai des difficultés sur le reste : créa de perso, évolution...
Or, j'aime bien créer mes PNJ à la volée, je fais beaucoup d'impro.
Mais bon, j'ai pas encore jeté le kit, peut-être qu'un jour je redonnerai sa chance au système.
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Messagepar grand-yoda » Jeu 21 Déc 2017 - 2:38   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

Pour ma part, si le joueur faisait un bon roleplay, j'accordais tout simplement un modificateur positif au jet de dés (+5 ou + 10 selon la qualité du roleplay).
Mais attention, autant je tenais aux jets de dés, autant je tenais également quand même à ce que les joueurs fassent du roleplay, sinon ça n'est plus du jeu de rôle mais du jeu tout court.

Nous concernant on se faisait parfois des scénar non stop, c'est à dire qu'on commençait à jouer en début d'après-midi et on terminait en pleine nuit avant de dormir chez le pote chez qui on jouait. On organisait bien-sûr les pauses bouffe avec la commande de pizzas. Ce sont des soirées mémorables, on mettait d'ailleurs parfois dans ces moments quand on le pouvait des musiques de Star Wars en ambiance, pas trop fort, juste en bruit de fond. Voire des musiques d'autres films selon l'ambiance recherchée (à l'époque pas d'internet je le rappelle, que des CD à dispo à mettre dans la chaîne HI-FI). Le fait de jouer la nuit donnait toujours une ambiance particulière.
J'avais un pote joueur tellement investi qu'il m'appelait chez moi, ou plutôt chez mes parents (et à l'époque pas de portable, que du fixe à l'ancienne avec le fil et les grosse touches) pour me poser des tas de questions, continuer à jouer son personnage et tenter d'obtenir des trucs.
Argh, rien que d'en parler, j'aurais envie de retrouver toutes ces sensations...
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Messagepar Avangion » Jeu 21 Déc 2017 - 10:06   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

grand-yoda a écrit:Pour ma part, si le joueur faisait un bon roleplay, j'accordais tout simplement un modificateur positif au jet de dés (+5 ou + 10 selon la qualité du roleplay).
Mais attention, autant je tenais aux jets de dés, autant je tenais également quand même à ce que les joueurs fassent du roleplay, sinon ça n'est plus du jeu de rôle mais du jeu tout court.

Nous concernant on se faisait parfois des scénar non stop, c'est à dire qu'on commençait à jouer en début d'après-midi et on terminait en pleine nuit avant de dormir chez le pote chez qui on jouait. On organisait bien-sûr les pauses bouffe avec la commande de pizzas. Ce sont des soirées mémorables, on mettait d'ailleurs parfois dans ces moments quand on le pouvait des musiques de Star Wars en ambiance, pas trop fort, juste en bruit de fond. Voire des musiques d'autres films selon l'ambiance recherchée (à l'époque pas d'internet je le rappelle, que des CD à dispo à mettre dans la chaîne HI-FI). Le fait de jouer la nuit donnait toujours une ambiance particulière.
J'avais un pote joueur tellement investi qu'il m'appelait chez moi, ou plutôt chez mes parents (et à l'époque pas de portable, que du fixe à l'ancienne avec le fil et les grosse touches) pour me poser des tas de questions, continuer à jouer son personnage et tenter d'obtenir des trucs.
Argh, rien que d'en parler, j'aurais envie de retrouver toutes ces sensations...


Quoi ? Grand Yoda, tu ne joues plus ?

Là tu me fends le cœur. Un rôliste qui ne joue plus c'est un peu comme un clown triste ou un musicien perdant l'ouïe. C'est super triste. :cry:

J'ai en tête l'aphorisme de George Martin sur les livres. « Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une ».
Je pense que c'est encore plus vrai pour les rôlistes. Jouer aux jeux de rôle c'est vivre 1000 vies !

Si tu n'as pas de table, tu as une place à la mienne !
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Messagepar grand-yoda » Ven 22 Déc 2017 - 2:16   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

Je te remercie Avangion! D'ailleurs il me semble que ta table m'attend déjà pour Rebellion. :D

Le fait est que la vie nous éloigne parfois de ce que l'on aime, or jouer aux jeux de rôle ça prend du temps et je n'ai plus ce temps. Je l'ai pour d'autres jeux, de plateau notamment, et encore en ce moment c'est difficile.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
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Messagepar Avangion » Ven 22 Déc 2017 - 10:19   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

grand-yoda a écrit:Je te remercie Avangion! D'ailleurs il me semble que ta table m'attend déjà pour Rebellion. :D

Le fait est que la vie nous éloigne parfois de ce que l'on aime, or jouer aux jeux de rôle ça prend du temps et je n'ai plus ce temps. Je l'ai pour d'autres jeux, de plateau notamment, et encore en ce moment c'est difficile.


Le problème c'est le propriétaire/ami/joueur est tombé dans le jeu de figurines Walking Dead. C'est sympa mais il ne veut plus jouer qu'à ça. :whistle:

Tiens je vais quand même le tanner pour faire une nouvelle partie histoire d'avoir une occasion de t'inviter ! :idea:
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Messagepar grand-yoda » Ven 22 Déc 2017 - 19:58   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

Avec plaisir. :oui:
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Messagepar Xav » Dim 07 Jan 2018 - 20:04   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

Star Wars D6 était l'un de mes JDR préférés. J'en ai fait d'innombrables parties. :)

Ce serait tellement bien que FFG traduise la nouvelle édition en VF (rêve de fan) !

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Messagepar Pic » Jeu 18 Jan 2018 - 22:08   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

grand-yoda a écrit:Le fait est que la vie nous éloigne parfois de ce que l'on aime, or jouer aux jeux de rôle ça prend du temps et je n'ai plus ce temps.

Des fois ça revient aussi. :oui: Je n'ai plus joué aux jeux de rôles pendant 20 ans, puis j'ai repris, avec mes enfants et mon épouse ! Nous jouons uniquement à ce bon vieux Star Wars D6. Le système est simple et tout à fait adapté à des enfants à partir de 8-10 ans. :)
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Messagepar Avangion » Jeu 18 Jan 2018 - 22:11   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

Pic a écrit:
grand-yoda a écrit:Le fait est que la vie nous éloigne parfois de ce que l'on aime, or jouer aux jeux de rôle ça prend du temps et je n'ai plus ce temps.

Des fois ça revient aussi. :oui: Je n'ai plus joué aux jeux de rôles pendant 20 ans, puis j'ai repris, avec mes enfants et mon épouse ! Nous jouons uniquement à ce bon vieux Star Wars D6. Le système est simple et tout à fait adapté à des enfants à partir de 8-10 ans. :)


20 ans… 

Moi j'ai eu quatre ans de pause entre mon mariage et la naissance de mes deux filles.

Puis le naturel est revenu au galop.

Et comme j'ai converti ma femme au passage, cela a facilité les choses. :)

-- Edit (Jeu 18 Jan 2018 - 21:12) :

Xav a écrit:Star Wars D6 était l'un de mes JDR préférés. J'en ai fait d'innombrables parties. :)

Ce serait tellement bien que FFG traduise la nouvelle édition en VF (rêve de fan) !

Xav


Ce n'est qu'une simple réédition. Pas vraiment une nouvelle édition. Le seul point nouveau c'est que tout est en couleur !
Je doute qu'ils cherchent à concurrencer leurs trois gammes en remettant en route la version D6.
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Messagepar Dark GaGa » Mar 13 Fév 2018 - 17:04   Sujet: Re: [JDR] Le bon vieux Star Wars D6

La difficulté de la time-line (ou comment faire un scénario)

Le problème de masteriser du SW, c'est de tomber sur des pinailleurs chiants passionnés qui contestent chaque point.

Autant la période OT est très bien documentée par le NC et donc, c'est facile de répondre "ta gueule, c'est canon", autant c'est plus difficile sur les périodes non documentées ou qui existent en Legends.

Du coup, ça demande tout un travail de compilation des sources et d'intégration au canon, en tenant compte des avancées du NC.

Perso, ma période de prédilection, c'est KOTOR et TOR et avant et une petite incursion entre -1000 et -22 BBY, avec tout ce qui touche à la Force et aux siths. Du coup, faut trouver du canon compatible. Pour ça, je me suis fadée l'intégrale de TCW, de Rebels et tout ce qui peut sortir en comics sur les sujets qui m'interessent : Dark Vador, Aphra etc... ce qui me permet de repérer ce qui dans Legends peut être utilisé sans entendre "gnagnagna c'est pas canon".

Si ça vous interesse, je peux fournir ma time-line anti-casse-pieds.

Même chose pour les pouvoirs de force : TCW est une mine (dont le pouvoir d'illusion contesté de l'épisode 8 qui est bien dedans), Rebels avec le Bendu, les holochrons et temples siths chelous, les fantômes qui reprennent les principes développés dans les jeux, etc...
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Dark GaGa
Jedi SWU
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