Luke Skywalker dans
TLJ : "Il n'y a pas de lumière sans obscurité".
Je pense qu'il y a deux niveaux de lecture.
Le premier est intime, inérieur : chacun a une part d'ombre en lui.
Le second est universel, cosmique : si il y a la lumière, alors il y a l'ombre.
Comment cela traduit dans la galaxie ?
Ben a développé le côté obscur en lui, mais sa part de lumière le retient encore de sombrer totalement.
Rey est emplie de lumière, mais elle a cette part d'obscurité en elle qu'elle ne maîtrise pas.
Fin
ROTJ, les 2 Maîtres de l'obscurité sont morts, et la lumière rejailli à travers toute la galaxie ou presque. L'ombre survie, et finalement essaie de reprendre le dessus.
TFA/
TLJ : face à la montée du CO, la lumière se lève, réagit, survie.
Snoke était l'émanation, le représentant, le serviteur de l'obscurité, et Luke celui de la lumière. Ce dernier s'était coupé de la Force.
Pour autant la lumière existait encore, non pas grâce à Rey, mais grâce à la résistance. La Résistance représente l'espoir donc la lumière dans la galaxie.
Rey, elle, est une servante de la lumière.
Ce que je veux dire par là, c'est que la lumière et l'obscurité, n'ont pas besoin de Jedi, de Sith, pour exister.
La Force n'est pas l'apanage des Jedi ou des Sith (ou quelque soit l'Ordre qui les remplace).
On sait qu'Anakin a rétablit l'équilibre. Mais la définition de cet équilibre reste flou, sujet à interprétation.
En l'espèce, quand l'équilibre fut rétablit, il n'y avait plus de Sith (donc d'utilisateur du CO), mais plus qu'un seul Jedi (un utilisateur du CL - je ne prends pas en compte Leia qui n'avait qu'une utilisation intuitive de la Force).
Donc l'équilibre est-il le fait de n'avoir plus qu'un seul utilisateur de la Force ? Que les utilisateurs du CO aient été éradiqués ?
Quoi qu'il en soit, l'obscurité n'avait pas disparu. Car elle ne peut disparaître.
Mais il avait été mis fin à la domination de l'obscurité sur la lumière.
Seulement, cette fois-ci c'est la lumière qui dominait la galaxie.
Mais bon, on va partir du principe, établit par Lucas, que l'équilibre était rétablit.
Il semble donc qu'il ne soit pas possible d'avoir une disparition de l'un ou de l'autre côté de la Force. La Force ne peut exister sans l'un deux.
Ce qui n'est pas clair (encore

), c'est si il y a eu un re-déséquilibre dans la Force depuis
ROTJ.
Doit-on considéré la montée en puissance du PO, l'apparition de Snoke, le basculement de Ben, comme étant un déséquilibre ?
On ne sait pas.
En tout cas, Rey me semble être la réponse à cette montée du CO, pour palier peut-être aussi au départ de Luke.
Je n'irais pas jusqu'à dire que la Force l'a choisie.
Ma préférence va plus vers une implication d'Anakin. Mais je ne pense pas à la réincarnation.
Peut-être qu'Anakin, au-delà de la mort, à travers l'immortalité qu'il a obtenu, et en tant que fils de la Force, est et demeure, le Gardien de l'Equilibre dans la Force.
Et à ce titre, il pourrait avoir choisie Rey pour se lever et aller à la rencontre de l'obscurité et empêché un nouveau basculement de la galaxie dans l'obscurité.
Cela pourrait éventuellement expliqué la capacité de Rey à utiliser la Force sans entraînement, et d'être aussi puissante. Peut-être que c'est Anakin qui lui donne cette puissance.
Elle doit encore la maîtrisé, s'entraîner, mais cela lui vient naturellement, instinctivement, grâce à Anakin.
Il ne s'agit pas d'une possession, mais plus d'une sorte "d'influe de Force".
Je ne vois pas non plus Rey comme une nouvelle élue, car ce statut est particulier à Anakin dans la saga. Et c'est parce qu'il a ce statut, qu'il pourrait encore jouer un rôle ici.
Enfin ça c'est ma petite théorie du moment.
Elle a je trouve l'avantage de permettre à Rey d'avoir sa propre personnalité, d'être entièrement elle-même, et de mettre Anakin dans l'histoire.
Ou bien c'est juste qu'elle est très forte et pis c'est tout, et Anakin n'a rien à voir là dedans.