Faites votre choix.

Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Euh, Batman n'est pas sensé se démarquer du fait qui ne tue pas?
Ou j'ai raté une réécriture du personnage.
Vieux Padavoine a écrit:Et donc, je n'ai toujours pas vu dans ce topic un exemple de ce qu'aurait pu être un film (ou des films), qui, à la fois, garde un Luke tel que caractérisé à la fin de l'OT, introduit la jeune relève, et dont le propos n'est pas de raconter les mêmes récits initiatiques que ceux déjà vécus par les héros des deux précédentes trilogies.
Raeve_Fox a écrit:Bon je ne cite personne, avec tous les postes qu'il y a eu je vais juste donné mon petit avis en passant (ça sera plus simple pour moi):
Dans le cas de Batman c'est assez différent, ses histoires sont publiées depuis 1939. Il est passé par énormément d'auteurs, à subis plusieurs retcons, est apparu dans plusieurs séries différentes et sans parler des histoires hors continuité...
Après non, Batman n'est pas à mettre dans notre monde, les héros de DC sont davantage traités comme des figures mythologiques, des modèles, des surhommes au sens le plus pur du terme.
Batman, combat le crime bien qu'il sache pertinemment qu'il ne parviendra pas à l'éradiquer, le crime s'adapte même à lui au fond. Il choisit une vie solitaire, sacrifiant son bonheur et même sa vie si il le faut pour son but. Ce même combat qui, dans certaines histoires, le poussera à devenir extrémiste si cela s'avère nécessaire.
Sa croisade est son fardeau mais c'est aussi ce qui fait de lui le surhomme qu'il est. Il est un héros tragique et la plupart des fins envisagées pour le personnage le sont tout autant d'ailleurs.
(Au passage Netrakyram, très chouette ton commentaire sur l'évolution du personnage suivant l'évolution des moeurs!)
-----------------------------------------------------------------------
Dans le cas de Luke: Le post-ROTJ est quasi inexploité et le peu qu'il y a en dehors de TLJ nous présente un Luke dans la continuité de ce qu'il est à la fin de la TO. Que Luke devienne ainsi aurait pu être cohérent(aux yeux d'un tout du moins) si la chose avait été mieux amenée au préalable.
Le fait est que RJ, nous balance ça un peu comme un cheveu sur la soupe pour justifier des points de scénario. Dans mon cas, j'ai vraiment senti ça comme "tordre le personnage tant bien que mal pour qu'il arrange mes affaires"...
Certains n'y verront aucun problème et d'autres, comme moi, trouveront certains de ses actes incompatibles avec le personnage. Chose qui est accentué par la déconstruction de sa légende tout au long du film pour au final nous la rendre tel quelle à la fin.
Netrakyram a écrit:Le traitement de GL pour le VII aurait été parfait : assister à la chute de Ben au sein de l'académie puis voir Luke partir en exil aurait beaucoup plus permis de suivre l'évolution du personnage et ce choix aurait été moins contesté, ... je pense.
Bunny a écrit:En fait, beaucoup reprochaient à l'épisode VII de ressembler un peu trop à l'Empire Contre-Attaque (j'en faisais partie, mais j'ai tout de même aimé l'ensemble), mais au final, certains auraient préféré voir la chute de Ben (comme Anakin, quoi) et voir Rey passer de quiche à super jedi (comme Luke, quoi).![]()
L'intérêt du traitement de Kylo Ren dans cette trilogie est justement de le voir au début comme un Dark Vador bis, puis le voir finalement être attiré par le côté Lumineux. Revoir le même schéma que pour Anakin dans la prélogie n'était pas spécialement plus intéressant à traiter ou bien, le voir sombrer du coté Obscur pour finalement le voir hésiter, voir revenir du côté Lumineux, ça me rappellerait le douloureux souvenir d'un Sylar très mal exploité dans Heroes. (certes, toute la série a été gâchée après la très prometteuse saison 1 et la grève des scénaristes)
Guiis Becom a écrit:Niveau mise en scène y'a bien des zooms cheaps dans la prélogie qui ne font pas très Star Wars et on ne s'en plaint pas.
Ce que je veux dire par là c'est que ton avis est intéressant mais que ce que tu n'as pas aimé dépend juste de "ce plan/look me fait penser à ça donc je n'aime pas". C'est un peu light, Anakin aussi est un orphelin et un gentil petit garçon dans l'Episode I.
Bastos a écrit:Le fait d'être attiré par la coté lumineux n'a pas de sens. Il se force a être méchant ?
Être attirer par le coté obscur oui car plus facile plus rapide, plus attrayant..
Rien que l'utilisation du terme coté "lumineux" est pour ma part une bêtise.
Bespin a écrit:Et dernier point, la mise en scène de ce dernier plan avec l'enfant au balai me fait tellement penser à une pub Ferrero-Kinder Surprise et je trouve que ça n'a pas sa place dans la saga.....
DRIII a écrit:Bespin a écrit:Et dernier point, la mise en scène de ce dernier plan avec l'enfant au balai me fait tellement penser à une pub Ferrero-Kinder Surprise et je trouve que ça n'a pas sa place dans la saga.....
Quand le gamin regarde vers les étoiles, je l'ai vu comme une référence à la fin d'ESB.
D'autant que Luke s'est "évanoui" sous un coucher de soleil.
Bunny a écrit:Rien que l'utilisation du terme coté "lumineux" est pour ma part une bêtise.
Dire "je ne suis pas d'accord avec l'emploi du terme "lumineux" serait autrement plus respectueux que parler de "bêtise", mais ce n'est que mon humble (et bête ?) avis.
Ensuite, tu utiliserais quoi ? "lumineux" est le contraire d'"obscur" alors ça me semble plutôt approprié.
Bespin a écrit:Là tu as raison.... D'ailleurs, c'est aussi ce qui est surprenant dans le film.... Il veut se démarquer des 6 1ers films mais en même temps il reste conventionnel avec des hommages appuyés. ça donne l'impression que Rian Johnson ne sait pas sur quel pied danser (bon, sans vouloir m'acharner sur lui).
DRIII a écrit:Bespin a écrit:Là tu as raison.... D'ailleurs, c'est aussi ce qui est surprenant dans le film.... Il veut se démarquer des 6 1ers films mais en même temps il reste conventionnel avec des hommages appuyés. ça donne l'impression que Rian Johnson ne sait pas sur quel pied danser (bon, sans vouloir m'acharner sur lui).
L'image n'a pas le même sens dans les deux films. Résonance / dissonance. Lucas jouait aussi sur les symétries / asymétries visuelles entre l'OT et la prélogie. La bataille de Kashyyyk dans ROTS est le miroir inversé de celle d'Endor dans ROTJ, par exemple.
Abrams et Johnson ont reprise de jeu de "faux semblants" dans la postlo.
Bespin a écrit:Pour le coup, je serais vraiment curieux de savoir qui partage mon avis et qui pense que c'est le format d'un seul long métrage qui empêche tous ces arcs de se développer au bon rythme ???
Bastos a écrit:Le fait d'être attiré par la coté lumineux n'a pas de sens. Il se force a être méchant ?
The White Knight a écrit:Une chose que je trouve aussi intéressante dans ce personnage, c'est sa motivation, son but.
Bien entendu, il cherche à devenir plus puissant, mais je trouve que ce n'est pas sa motivation première. Pour moi, sa première motivation c'est un but "idéologique", peut-être même "politique".
Djarkal a écrit:Je rejoins Bastos sur le côté obscur et lumineux traité dans la postlogie. Je trouve étrange cette histoire que le côté lumineux est tentateur, alors que c'est exactement le propos inverse dans les deux trilogies précédentes.
Djarkal a écrit:En ce qui concerne la grille de lecture du voyage initiatique :
Je vous conseille fortement la playlist du vidéaste Le Cinéaste qui l'explique magnifiquement sur le mythe SW https://www.youtube.com/watch?v=4OXwmu_ ... ba6E9Fody3
Je suis conscient que la playlist est très longue, à la limite regarder juste la première vidéo avant de voir celles sur Rey et Finn. Il explique bien ce qui cloche dessus. Il n'a parlé pour l'instant que du 7 mais pour moi c'est toujours valable avec le 8.
Mary Sue a écrit:On pourrait se dire que Tatooïne pratique également l'esclavage. Mais son niveau de richesse ne permet pas cette option.
DarkNeo a écrit:
"Aucun module de course ne vaut deux esclaves, tu es très loin du compte". Watto, TPM.
Posséder un esclave dans un univers où les droïds sont légions, c'est affirmé un statut social important.
DRIII a écrit:Bespin a écrit:Là tu as raison.... D'ailleurs, c'est aussi ce qui est surprenant dans le film.... Il veut se démarquer des 6 1ers films mais en même temps il reste conventionnel avec des hommages appuyés. ça donne l'impression que Rian Johnson ne sait pas sur quel pied danser (bon, sans vouloir m'acharner sur lui).
L'image n'a pas le même sens dans les deux films (l'enfant regarde d'en bas, sur la terre ferme, à hauteur d'homme, quand les héros observent les étoiles depuis l'espace). Résonance / dissonance. Lucas jouait aussi sur les symétries / asymétries visuelles entre l'OT et la prélogie. La bataille de Kashyyyk dans ROTS est le miroir inversé de celle d'Endor dans ROTJ, par exemple.
Abrams et Johnson ont repris ce jeu de "faux semblants" dans la postlo.
Mary Sue a écrit:"regardez ces vilains riches qui utilisent des enfants ! " on renforce une scène banale en y ajoutant une fausse dimension émotionnelle qui n'a pas lieu d'être pour valider la séquence.
Certains diront que ça permet à Rose de balancer son "ce n'est pas en détruisant ceux qu'on déteste mais en sauvant ceux qu'on aime".
Merci Rose, alors pourquoi as tu empêché Finn de sauver ceux qu'il aimait lors de la bataille de Crait ?
Je ne cherche pas à relancer un énième débat Rose/Finn inutile ou pas, mais juste apporter quelques détails pour expliquer comment une scène qui se veut humaniste et pleine de bonne volonté est développée de la façon la plus maladroite afin de se dédouaner en utilisant la recette SJW pour devenir "authentique" et "utile".
Mary Sue a écrit:Canto Bight, ville casino de la haute société qui pratique l'esclavage de masse, principalement des enfants.
Prenons le problème autrement.
Un lieu où l'argent coule à flot, ne devrait il pas se servir de droïdes de pointe pour les basses besognes ?
Un enfant est moins performant en tout point comparé au droïde.
On pourrait se dire que Tatooïne pratique également l'esclavage. Mais son niveau de richesse ne permet pas cette option.
Alors vu comme ça on peut se dire que c'est anodin, un petit détail pourri , ben pas tant que ça, en effet, véhiculer un message consensuel est bien plus simple quand on renforce la situation déjà équivoque en tapant dans la démagogie :
"regardez ces vilains riches qui utilisent des enfants ! " on renforce une scène banale en y ajoutant une fausse dimension émotionnelle qui n'a pas lieu d'être pour valider la séquence.
Certains diront que ça permet à Rose de balancer son "ce n'est pas en détruisant ceux qu'on déteste mais en sauvant ceux qu'on aime".
Merci Rose, alors pourquoi as tu empêché Finn de sauver ceux qu'il aimait lors de la bataille de Crait ?
Je ne cherche pas à relancer un énième débat Rose/Finn inutile ou pas, mais juste apporter quelques détails pour expliquer comment une scène qui se veut humaniste et pleine de bonne volonté est développée de la façon la plus maladroite afin de se dédouaner en utilisant la recette SJW pour devenir "authentique" et "utile".
DarkNeo a écrit:
Commençons par toucher au coeur et l'esprit viendra de lui-même par la suite.
Mary Sue a écrit:Rose sors de ce corps
Djarkal a écrit:Il est intéressant que tu compare Rey à Anakin, je t'encourage vraiment à regarde la playlist surtout en ce qui concerne la prélogie.
Car effectivement, Anakin et Rey se ressemblent dans le sens qu'ils sont Gary et Mary Sue, mais il y a deux chose qui les séparent :
Anakin, malgré qu'il soit un Gary Sue, respecte la structure du parcours initiatique, en prenant le versant du héros tragique (donc on en échouant là où un héros comme luke réussit). Ce qui n'est justement pas le cas de Rey, vu qu'elle mélange ce qui est normalement les étapes du parcours initiatique. Ce qui rend la structure de l'histoire bancale au mieux.
Mais aussi par sa fin dans la prélogie, pour ne pas avoir suivit les enseignements de ses mentors, pour s'être cru supérieur au autres, pour ne pas avoir essayer de sublimer ses défauts Anakin a chu. Il a payé pour être sorti des règles sans le comprendre.
miss-phoenix a écrit:C'est une bonne question mais à mon avis, ce n'est pas une question de fausse dimension émotionnelle. A mon avis, les riches n'auraient pas autant de plaisir à abuser des robots que des enfants ou des animaux. Les robots n'ont pas de réponse humaine face aux abus. De plus, les riches aiment à se comparer aux plus pauvres. S'ils utilisaient des robots qui sont, en définitive, utilisés par tous dans Star Wars (Oncle Owen parvient à acheter deux robots alors qu'en tant que fermier, il ne roule probablement sur l'or, ou quand Obi-Wan va voir son pote dans AOTC, la serveuse est un robot alors que ça n'a pas l'air d'être un restau 5*, mais plutôt un diner), ils ne se sentiraient pas aussi riches. C'est toute la perversité des riches qui est mise en avant et je n'y vois fausse dimension.
Pourtant, Rose ne fait qu'appuyer les propos de Leia. Elle le dit bien à Poe après le combat. Son but est de garder en vie autant de résistants que possible et l'attitude héroïque de Poe est finalement stupide car elle a de lourdes conséquences. Finn est très semblable à Poe bien que moins courageux mais Rose comprend que Finn va se sacrifier pour rien et même si c'était pour quelque chose, le sacrifice de Finn serait un autre coup non pas contre le Premier Ordre surpuissant mais contre la rébellion qui perdrait l'un de leurs meilleurs atout (seul ex-stormtrooper).
La raison pour laquelle le sacrifice est si mal vu aux yeux de la rébellion, c'est parce qu'alors, ils ne valent pas mieux que le Premier Ordre qui n'hésite jamais à envoyer leurs combattants à la mort sans sourciller. Si la rébellion les imite, alors leurs membres deviendront des Stormtroopers et ils auront perdu. C'est une idée déjà évoquée au début de TFA. C'est quand Finn voit l'un de ses compagnons mourir comme un chien qu'il commence à se demander : "Mais qu'est-ce que je fous là ?"
TLJ apporte une réflexion inédite sur l'idée de sacrifice. Seul l'ancien héros se sacrifie et ce n'est pour tuer personne.
DRIII a écrit:Djarkal a écrit:Il est intéressant que tu compare Rey à Anakin, je t'encourage vraiment à regarde la playlist surtout en ce qui concerne la prélogie.
En revanche que fait Rey depuis le début de la postlo ?
* elle a conduit un Storm Trooper déserteur à la Résistance, lui montrant en quelque sorte la voie de l'humanité et même de son humanité
* elle a sorti Han Solo et Luke de leur retraite pour qu'ils livrent leur dernier combat
* elle a sauvé ce qui restait de la Résistance
* elle trouble le "méchant" qui, même s'il n'a pas dévié de sa trajectoire dans TLJ, ne sait plus trop où il habite
Rey est donc un personnage qui illumine, qui transcende. Ce n'est pas elle qui trouve sa voie aux côtés des autres, ce sont les autres qui trouvent la leur à ses côtés. C'est E.T., Eleven dans "Stranger Things", Madison la Sirène de "Splash"... C'est une figure merveilleuse, surnaturelle qui élève, qui sublime. Une figure divine voire messianique.
Les épisodes VII et VIII ne nous ont pas encore tout dit sur le personnage.
DRIII a écrit:The White Knight a écrit:Une chose que je trouve aussi intéressante dans ce personnage, c'est sa motivation, son but.
Bien entendu, il cherche à devenir plus puissant, mais je trouve que ce n'est pas sa motivation première. Pour moi, sa première motivation c'est un but "idéologique", peut-être même "politique".
Kylo Ren a plutôt tout du nihiliste. Sa révolte est très adolescente. Il abat les figures parentales, l'incarnation de l'autorité. Il veut s'affranchir de tout, tout défoncer, faire du passé table rase, il ne supporte plus qu'on lui dise ce qu'il doit faire (la Bataille de Crait l'illustre parfaitement). Je ne suis pas certain qu'il ait un véritable projet politique, cohérent, à la différence de Hux par exemple, ou même d'Anakin/Vader, qui même avant de basculer, penchait plutôt vers un modèle de dictature éclairée. Malgré sa quête de pouvoir, Vader est quelqu'un qui accepte de se soumettre à une aurorité. Vader aime l'ordre, Kylo Ren est un agent du chaos, guidé par son instinct, ses pulsions, ce qui le rend très instable (et c'est sans doute ce qui causera sa perte dans le IX).
Kylo Ren, fils de deux légendes de la galaxie, neveu d'une troisième, a renié sa famille, son héritage direct, a choisi la rupture pour tenter d'exister par lui-même. Mais il se cherche aussi un modèle pour avancer. Snoke, Vader... jusqu'au moment où il se lasse et envoie tout chier. Le seul projet de Kylo Ren, c'est lui-même, mais même ça, il ne parvient pas à la définir. Il est dans une quête égotique absolue, une affirmation totale du moi qui confine à la folie.Djarkal a écrit:Je rejoins Bastos sur le côté obscur et lumineux traité dans la postlogie. Je trouve étrange cette histoire que le côté lumineux est tentateur, alors que c'est exactement le propos inverse dans les deux trilogies précédentes.
Bespin a écrit:Du coup ton post me fait me demander si Rian Johnson nous aurait pas fait le coup de Tolkien avec la légende de Camelot.
On est d'accord que "Le seigneur des anneaux" est le miroir de Camelot.
Je m'explique :
D'un côté, Camelot : des beaux et puissants chevaliers partent à la recherche d'un objet sacré (le Graal)
De l'autre, Le Seigneur des anneaux : des êtres petits et moches au banc de la société partent se débarrasser d'un objet maudit (l'anneau)....
Trilogie originale : Luke s'élève grâce à un Maitre Jedi et découvre qu'il est le père du tyran qui domine la galaxie (Darth Vader) et grâce à son apprentissage, permet la rédemption de son père passé du côté obscur
Postlogie : Rey est omnipotente naturellement (c'est comme ça et puis c'est tout) et à cause d'un Maitre Jedi déchu, apprend qu'elle est la fille de personne et.......... (à confirmer dans l'épisode 9) entraine la perte de Kylo Ren (???)....
Juste une théorie.....
Bespin a écrit:Et si c'était l'inverse ? Rey porte la poisse.... Han Solo meurt à cause d'elle, en partant à sa recherche. Luke sort de sa retraite à cause d'elle et meurt.... Un peu comme Forrest Gump, elle rencontre les personnages mythiques et historiques, elle est témoin de tous les événements mais n'apporte que des malheurs à son entourage.... (comme le copain de Forrest qui perd ses jambes, sa fiancée qui chope le sida etc etc...)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités