Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Pandisha » Dim 21 Jan 2018 - 1:57   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

En fait la rapidité de sortie du SdA, comme du Hobbit tiens pour beaucoup au tournage simultané de l'ensemble des trilogies en une seule fois. On est donc dans un cas très différent de Star Wars. Il n'y a pas eu un tournge de la communauté, puis une phase d'écriture puis de tournage des deux tours.
Non c'est un projet qui a démarré 6 ans avant la première mondiale de la communauté de l'anneau (donc entre le début de projet et la cloture du dernier film et sa sortie, ce sont 8 ans qui se sont écoulés). 15 mois de tournage (voilà ce que disait la première assistante Carolynne Cunningham : "Un tournage normal dure entre huit et quinze semaines - pas quinzes mois !".
Des journées de tournage de 11 heures et 5 équipes de tournages en quelques rares occasions 7 là ou un tournage classique en emploiera 2 (une principale pour les rôles principaux, une secondaire pour cascade, establishing, plans de figurationsn etc...).

Un budget de 300 millions $ pour trois films de 3h contre 200 millions $ par film pour Star Wars (je ne sais pas ce que ça représenterai aujourd'hui en terme d'inflation ? est ce qu'il faut la prendre en compte sur de tels chiffres ?).

Rien de commun avec TLJ ou TFA donc.

Le second et le troisième volet de la saga retour vers le futur ont été tourné comme ça. Matrix Reload et Matrix Revolution également si je ne me trompe pas. Le principal intérêt relevant des couts budgétaires je présume.

DRIII a écrit:
Et Yoda, il a foutu quoi entre ROTS et ROTJ ? A part envoyer Luke au casse-pipe ? A-t-il fait profiter la Rébellion de son expérience militaire ? Non, il est resté à méditer en attendant des jours meilleurs et que d'autres fassent le job à sa place.
.

Pure conjecture de ta part. En réalité on n'en sait rien. Est il resté en contact avec Bail après ROTS ? Aucune idée, tu dis que non, je pourrais répondre que si. Question de point de vue donc. :p
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 21 Jan 2018 - 2:07   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

SIeW a écrit:Sauf que pour ce qui est de SW, il y avait un homme qui chapeautait le tout. Il y avait un chef d'orchestre en la personne de G. Lucas.

Aujourd'hui, il n'y a plus personne.


"Plus personne"... :lol: :lol: :lol:, vu qu'ils sotn en manque d'effectif tu veux pas te proposer pour els aider? bon blague à part c'est pas parce qeu la trilogie n'a pas été pensée à la base d'un point de vue global ( semble t-il) qu'il n y a "personne " et même si c'était pas prévu au départ comme abrahms réalisera finalement le 9 il aura été le réalisateur de 2 films sur 3 e producteur sur le 3 ème film alors que Lucas avait réalisé qu'un seul des trois film de la TO même si c'est lui qui avait écrit l'histoire global qui a été très largement remanié d'après ce que j'ai cru comprendre ( traitement de vador et de l'empereur notamment )
Mais bon on s'éloigne un peu du sujet :lol:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Pandisha » Dim 21 Jan 2018 - 2:07   Sujet: A

Le retour de BIBI 8 a écrit:
Dans le 7 il est dit que Luke s'est senti coupable pour la destruction du temple et qu'il a disparu ensuite et que des légendes disent qu'il est parti à al recherche du premeir temple jedi.( cela vient de han dans el faucon quand il parle a rey et finn) dans le 8 on a quoi? Luke qui s'est exilé sir achto ou repose le premier temple jedi, parce qu'il s'en voulait pour Ben et qu'il avait honte de lui même et qu'il avait disparu jusque la. Donc le 8 est juste cohérent vis à vis du 7 de ce côté la, donc si on critique cet aspect précis du personnage il fallai le faire dès le 7, mais je n'ai entendu personne critiquer cet aspect à l'époque. SI on nous avait dit que Luke avait aidé Leia et Han pendant un moment cela aurait été incohérent vis à vis de l'épisode précédent.


Je pense qu'à peu de chose près, les mêmes qui critiquent cet aspect du personnage sur TLJ l'ont fait peu ou prou de la même manière à propos de TFA. :paf:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Darth Erytram » Dim 21 Jan 2018 - 2:11   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

alors je sais pas duuuuu tout ou poster ça…Rian Johnson qui revient (encore?!) sur les moments controversés du film, et si sa réponse vis a vis de Leia se résume a "fermez la je fait ce que je veux…"
le premier concernant la projection astral de Luke m'as juste fait hurler de rire :lol: :paf: :

https://www.comicbookmovie.com/sci-fi/s ... ts-a157181
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7351
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 21 Jan 2018 - 2:14   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Pandisha a écrit:En fait la rapidité de sortie du SdA, comme du Hobbit tiens pour beaucoup au tournage simultané de l'ensemble des trilogies en une seule fois. On est donc dans un cas très différent de Star Wars. Il n'y a pas eu un tournge de la communauté, puis une phase d'écriture puis de tournage des deux tours.
Non c'est un projet qui a démarré 6 ans avant la première mondiale de la communauté de l'anneau (donc entre le début de projet et la cloture du dernier film et sa sortie, ce sont 8 ans qui se sont écoulés). 15 mois de tournage (voilà ce que disait la première assistante Carolynne Cunningham : "Un tournage normal dure entre huit et quinze semaines - pas quinzes mois !".
Des journées de tournage de 11 heures et 5 équipes de tournages en quelques rares occasions 7 là ou un tournage classique en emploiera 2 (une principale pour les rôles principaux, une secondaire pour cascade, establishing, plans de figurationsn etc...).

Un budget de 300 millions $ pour trois films de 3h contre 200 millions $ par film pour Star Wars (je ne sais pas ce que ça représenterai aujourd'hui en terme d'inflation ? est ce qu'il faut la prendre en compte sur de tels chiffres ?).

Rien de commun avec TLJ ou TFA donc.

Le second et le troisième volet de la saga retour vers le futur ont été tourné comme ça. Matrix Reload et Matrix Revolution également si je ne me trompe pas. Le principal intérêt relevant des couts budgétaires je présume.

DRIII a écrit:
Et Yoda, il a foutu quoi entre ROTS et ROTJ ? A part envoyer Luke au casse-pipe ? A-t-il fait profiter la Rébellion de son expérience militaire ? Non, il est resté à méditer en attendant des jours meilleurs et que d'autres fassent le job à sa place.
.

Pure conjecture de ta part. En réalité on n'en sait rien. Est il resté en contact avec Bail après ROTS ? Aucune idée, tu dis que non, je pourrais répondre que si. Question de point de vue donc. :p



Bon pour finir avec cette histoire du sda c'était jute pour répondre à slew que "il était possible" de faire une trilogie de qualité en des temps pas très longs, après il y a eu des circonstances qui ont permis cela pour le sda mais c'est un exploit en soi vu la qualité.

Ensuite pour Yoda est il resté en contact avec Bail? non tout simplement parce qu'à l'époque de la TO Bail n'était pas un personnage existant et comme ce n'est jamais mentionné dans la prélogie ( que Bail puisse garder contact avec Yoda) c'est une conjecture fiable à 99,99999% Et puis même si il était resté au contact on a l'impression qu'il s'est bougé de Dagobah( ce qui est compréhensible et logique vu le traitement de Yoda mais ça l'est aussi pour moi avec Luke donc j'ai aps de problème dans le cas. ( vu que pour Luke c'est déja dit dans le 7 donc bon certaines personnes tombent de haut alors que l'information était déja présente dans le film avant ( sur le fait qu'il a fuit et disparu on connait pas les circonstances mais les faits oui)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Mary Sue » Dim 21 Jan 2018 - 4:27   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?


Luke a réussi à surmonter le côté obscur en partie parce que Vador est son père ( c'est toujours l'interprétation que j'en ai eu et en revoyant le 5 et le 6 dernièrement j'ai eu la même vision) il dit à Ben et Yoda qu'il ne pourra pas affronter Vador justement parce que c'est son père alors que dans le 5 il s'en fiche ( alors qu'il pense à l'époque que Vador a tué son père mais ce n'es jamais mentionné mis à part à la fin quand Luke a une main en moins et est desespéré. Et vador sauve Luke car il voit son fils se faire massacrer sous ses yeux donc poru moi " les retournements " respectives de Luke et de Vador ont toujours été en lien avec leur relation filiale ( père et fils. )


Oui mais là il n est pas question de ce que tu as eu comme ressenti sur la scène mais ce qui se passe concrètement.
Love it l a d’ailleurs parfaitement démontré et tu peux trouver toutp le développement du parcours initiatique de Luke sur le net.
Ce n est pas la relation filiale qui permet à Luke de vaincre le côté obscur, c’est TA compréhension de la scène mais ce n’est pas ce qui se passe.

Je vais te reciter Love it que tu n as peut être pas lu et il t’explique bien (il t’a même fait un photo montage)
« 
Luke comprends alors qu'il en train de devenir comme Vader, qu'il est en train d'échouer, c'est ça qui le ramène à la raison, pas son amour pour son père. Cette séquence fait écho aux dernières paroles de Yoda : "ne sous-estime pas les pouvoirs de l'empereur ou le même sort que ton père tu subiras". Il voit donc se concrétiser la mise en garde de Yoda au travers de sa main robotisée identique à celle de Vader.
Cette prise de conscience est également appuyée par les paroles de l'empereur : "prend la place de ton père à mes côte". Ce n'est pas le lien affectif père/fils qui le sauve ici, mais sa quête principale, son désir de vouloir devenir un jedi, c'est pourquoi il dit : "jamais, jamais je ne rejoindrais le côté obscur". Il ne dit pas par exemple : j'aime trop mon père pour le tuer".
Il prend conscience qu'il tombe dans un piège et qu'il est en train de devenir un nouveau Vader. Donc dans cette scène Luke n'est pas focalisé sur Anakin, sur le père qu'il aime, mais sur Vader, la machine sans âme. A cet instant, il n'est pas en train de vouloir sauver son père, il est en train de fuir le Vader qu'il pourrait devenir. Il ne pense même pas aux conséquences, il ne s'imagine pas que son père pourrait le sauver, il est juste satisfait et fier d'avoir vaincu la plus grande épreuve pour le disciple, et il est conscient qu'à cet instant précis il vient de devenir un jedi : "je suis un jedi, comme mon père l'a été avant moi". »

Et donc le fait que Luke surmonte cette épreuve à mes yeux n'est que une épreuve avec "des condition spécifiques" mais il aurait accompli de façon " générale" si par exemple il avait réussi à ramener un être obscur dans la lumière sans que cet être ait un quelconque lien avec lui, c'est ça pour moi un être qui ne peut plus faillir après sans que cela soit incohérent ou un retour en arrière. ( ou en tout cas que cela soit très difficile de le justifier)
Donc de ce point de vue tous les personnages dans star wars peuvent à mes yeux refaire cette même erreur avec des conditions différentes puisqu'aucun n'a essayé de ramener un être du mauvais côté sans qu'il n y ait de lien mentionné avec lui, sauf.... Rey :lol: ( si elle na pas de lien avec ben bien sur)
Bizarrement les seusl qui disent que il y a encore du bon en anakin sont padmé ( sa femme et Luke son fils)


ilfaut vraiment s attarder sur ce qui est exposé, Luke ne surmonte pas une épreuve aux conditions spécifiques , il surmonte la peur de la perte là où Anakin avait échoué, mais plus globalement il s’éveille , dans le rite initiatique s’éveiller est l’aboutissement de la formation et dans SW cela concerne tous les jedi, pas les jedi avec un quelconque lien familiale, comprends tu la nuance? Luke ne devient pas un jedi grâce au lien père fils, il devient jedi parce qu il surmonte l épreuve finale, comme d autres jedi avant lui.

Tout est dans l’OT il suffit de prendre les dialogues et les préceptes évoqués, les refs au parcours initiatique, le parallèle avec l’éveil de la conscience chez les moines bouddhistes et tu n’as plus de place pour des suppositions ou des ressentis, les faits sont là.

Cela n’empêche pas d’avoir ta compréhension des choses, mais elle ne rentre pas en corrélation avec les faits établis dans l’OT
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Mary Sue
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Enregistré le: 29 Déc 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 21 Jan 2018 - 5:16   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Mary Sue a écrit:

Luke a réussi à surmonter le côté obscur en partie parce que Vador est son père ( c'est toujours l'interprétation que j'en ai eu et en revoyant le 5 et le 6 dernièrement j'ai eu la même vision) il dit à Ben et Yoda qu'il ne pourra pas affronter Vador justement parce que c'est son père alors que dans le 5 il s'en fiche ( alors qu'il pense à l'époque que Vador a tué son père mais ce n'es jamais mentionné mis à part à la fin quand Luke a une main en moins et est desespéré. Et vador sauve Luke car il voit son fils se faire massacrer sous ses yeux donc poru moi " les retournements " respectives de Luke et de Vador ont toujours été en lien avec leur relation filiale ( père et fils. )


Oui mais là il n est pas question de ce que tu as eu comme ressenti sur la scène mais ce qui se passe concrètement.
Love it l a d’ailleurs parfaitement démontré et tu peux trouver toutp le développement du parcours initiatique de Luke sur le net.
Ce n est pas la relation filiale qui permet à Luke de vaincre le côté obscur, c’est TA compréhension de la scène mais ce n’est pas ce qui se passe.

Je vais te reciter Love it que tu n as peut être pas lu et il t’explique bien (il t’a même fait un photo montage)
« 
Luke comprends alors qu'il en train de devenir comme Vader, qu'il est en train d'échouer, c'est ça qui le ramène à la raison, pas son amour pour son père. Cette séquence fait écho aux dernières paroles de Yoda : "ne sous-estime pas les pouvoirs de l'empereur ou le même sort que ton père tu subiras". Il voit donc se concrétiser la mise en garde de Yoda au travers de sa main robotisée identique à celle de Vader.
Cette prise de conscience est également appuyée par les paroles de l'empereur : "prend la place de ton père à mes côte". Ce n'est pas le lien affectif père/fils qui le sauve ici, mais sa quête principale, son désir de vouloir devenir un jedi, c'est pourquoi il dit : "jamais, jamais je ne rejoindrais le côté obscur". Il ne dit pas par exemple : j'aime trop mon père pour le tuer".
Il prend conscience qu'il tombe dans un piège et qu'il est en train de devenir un nouveau Vader. Donc dans cette scène Luke n'est pas focalisé sur Anakin, sur le père qu'il aime, mais sur Vader, la machine sans âme. A cet instant, il n'est pas en train de vouloir sauver son père, il est en train de fuir le Vader qu'il pourrait devenir. Il ne pense même pas aux conséquences, il ne s'imagine pas que son père pourrait le sauver, il est juste satisfait et fier d'avoir vaincu la plus grande épreuve pour le disciple, et il est conscient qu'à cet instant précis il vient de devenir un jedi : "je suis un jedi, comme mon père l'a été avant moi". »

Et donc le fait que Luke surmonte cette épreuve à mes yeux n'est que une épreuve avec "des condition spécifiques" mais il aurait accompli de façon " générale" si par exemple il avait réussi à ramener un être obscur dans la lumière sans que cet être ait un quelconque lien avec lui, c'est ça pour moi un être qui ne peut plus faillir après sans que cela soit incohérent ou un retour en arrière. ( ou en tout cas que cela soit très difficile de le justifier)
Donc de ce point de vue tous les personnages dans star wars peuvent à mes yeux refaire cette même erreur avec des conditions différentes puisqu'aucun n'a essayé de ramener un être du mauvais côté sans qu'il n y ait de lien mentionné avec lui, sauf.... Rey :lol: ( si elle na pas de lien avec ben bien sur)
Bizarrement les seusl qui disent que il y a encore du bon en anakin sont padmé ( sa femme et Luke son fils)


ilfaut vraiment s attarder sur ce qui est exposé, Luke ne surmonte pas une épreuve aux conditions spécifiques , il surmonte la peur de la perte là où Anakin avait échoué, mais plus globalement il s’éveille , dans le rite initiatique s’éveiller est l’aboutissement de la formation et dans SW cela concerne tous les jedi, pas les jedi avec un quelconque lien familiale, comprends tu la nuance? Luke ne devient pas un jedi grâce au lien père fils, il devient jedi parce qu il surmonte l épreuve finale, comme d autres jedi avant lui.

Tout est dans l’OT il suffit de prendre les dialogues et les préceptes évoqués, les refs au parcours initiatique, le parallèle avec l’éveil de la conscience chez les moines bouddhistes et tu n’as plus de place pour des suppositions ou des ressentis, les faits sont là.

Cela n’empêche pas d’avoir ta compréhension des choses, mais elle ne rentre pas en corrélation avec les faits établis dans l’OT


Si les fait dans la TO sont établis pour qu'à la fin Luke arrive à ce qu'il e st ( car d'après toi il y a une vérité concernant le parcours de Luke) et bien ils n'auraient pas dans el premier scénario dans le 6 fait en sorte que Luke tue vador et l'empereur avant que Lucas ne change en Luke sauve vador qui balance l'empereur pour rendre le film " moins violent" et dramatique( je ne sais plus ou j'ai vu cette information mais il me semblait qu'elle était vraie)
Il faut faire attention à certaines analystes qu'on fait en pensant que tout a été pensé depuis le début beaucoup de faits amené par les fans n'ont probablement jamais été pensé par ceux qui ont fait el film à l'époque.
Et juste une chose si Luke ne savait pas que vador était son père il n'aurait probablement pas vu " le bon en lui" puisqu'il le voit a partir du moment ou il sait que c'est son père, et donc il l'aurait tué ainsi que l'empereur. Tous les éléments dans star wars sont des interprétations donc arrêter s'il vous plait avec les " objectivement" "ce sont des faits établis," ou je ne sais quoi d'autre.
( je ne sais pas pourquoi je réponds à cette heure :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) du coup désolé si il y a pas mal de fautes je susi fatigué
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Tyra » Dim 21 Jan 2018 - 10:13   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Si justement, la fin a été changée avec un Luke qui refuse de tuer, c'était pas par hasard et ça signifie quelque chose, c'est un fait, il faut arrêter de se cacher les interprétations de certaines scènes très explicites.

Deuxièmement, oui, admettons que Luke refuse de tuer à cause de la relation filiale, il se trouve qu'il en a une avec son neveu, fils de s soeur chérie.... Alors bon, ça ne tient toujours pas cette attittude envers lui dans le flash-back.

Et Yoda, il a foutu quoi entre ROTS et ROTJ ? A part envoyer Luke au casse-pipe ?


Envoyer Luke au casse-pipe ? C'est pas Yoda qui réfrène un peu les envies de Luke à aller se confronter à Vador ? Où vas-tu chercher ces exemples ?
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Bunny » Dim 21 Jan 2018 - 10:33   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

SIeW a écrit:Rey n'est absolument pas tangible, que le personnage ait été féminin ou masculin d'ailleurs, car bien trop lisse et parfait.


Rey est lisse et parfaite ? Mais absolument pas. Elle est dans la Lumière, elle a énormément d'empathie, mais elle est loin d'être parfaite :

- elle est attirée par le puits, fonçant droit dedans en pensée, lors de sa méditation, sans même hésiter, comme le dit Luke
- elle en rajoute une louche en plongeant vraiment dedans pour y trouver des réponses relatives à ses parents
- elle communique secrètement avec l'ennemi, cachant ce qu'il se passe même au début quand il l'effraie encore
- elle a même un rendez-vous avec lui autour du feu et se fait griller par Luke à qui ça ne plait pas du tout ( :whistle: )
- elle part sur un coup de tête voir Ben sur le Destroyer alors que c'est dangereux et qu'elle peut ruiner les espoirs de la Résistance (puisqu'elle est leur maillon fort)

Elle n'est pas parfaite, ses actes se justifient au premier abord par sa sensibilité et sa quête d'identité (perte de ses parents) et par son empathie (Ben), mais elle est attirée par le côté Obscur, même si ce n'est pas donné à voir à l'écran avec des grimaces de tiraillement entre le Bien et le Mal.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4534
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Tyra » Dim 21 Jan 2018 - 10:37   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

On verra dans le IX si les démons de Rey auront de réelles répercussions, si c'ést vraiment prit en compte par les scnéristes pour l'exposer au côté obscur de façon conrète ou pour lui filer une réussite illégitime. Pour l'instant, elle n'a pas encore subi les foudres de son comportement de façon réellement significatives. J'ai même pas envie de mettre 'ramener Ben à la lumière" au rang de ses échecs, tant elle n'essaye même pas.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Bunny » Dim 21 Jan 2018 - 11:16   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Tyra a écrit:J'ai même pas envie de mettre 'ramener Ben à la lumière" au rang de ses échecs, tant elle n'essaye même pas.


Elle n'essaie pas ? Elle va dans une minuscule capsule sur le vaisseau le plus dangereux du PO pour tenter de le convaincre. C'est déjà pas mal, non ?

Après, elle est optimiste et comme elle a eu une vision de lui faisant penser que c'était plus ou moins acquis, peut-être que c'est pour ça qu'elle était plus dans l'expectative que dans le débat argumenté des raisons pour lesquelles il devrait se joindre à elle, mais elle est allée le chercher... et a effectivement échoué.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4534
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Dim 21 Jan 2018 - 11:50   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Tyra a écrit:
Et Yoda, il a foutu quoi entre ROTS et ROTJ ? A part envoyer Luke au casse-pipe ?


Envoyer Luke au casse-pipe ? C'est pas Yoda qui réfrène un peu les envies de Luke à aller se confronter à Vador ? Où vas-tu chercher ces exemples ?


"Tu dois affronter Vader", Yoda, ROTJ. https://www.youtube.com/watch?v=4QC8-r5Q2TQ

Mais je force volontairement le trait quand je dis que Yoda envoie Luke au casse-pipe. Comme ceux qui parlent de lâcheté au sujet de Luke dans TLJ. :wink:

Encore une fois, j'ai du mal à concevoir qu'on ne saisisse par la portée de l'échec de Luke avec Ben. Cet échec :
1. fait basculer son neveu vers le côté obscur
2. fait basculer avec son neveu d'autres apprentis
3. provoque la mort brutale des autres apprentis qui sont massacrés
4. détruit le temple, le nouvel ordre jedi, soit en gros tout ce que Luke a tenté de construire depuis ROTJ
5. détruit définitivement le couple Han / Leïa, soit son meilleur ami et sa soeur

En gros, Luke a bousillé toute sa vie et celles de dizaines d'autres en un instant, par un mauvais réflexe, réfréné mais trop tardivement... Mais comme c'est Luke Skywalker, les conséquences de cet échec auraient du avoir sur lui l'impact d'une piqûre de moustique. Parce qu'il a refusé de devenir Darth Vader dans ROTJ. Mouais...
DRIII

 
 

Messagepar matou » Dim 21 Jan 2018 - 12:30   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

DRIII a écrit:
Mais je force volontairement le trait quand je dis que Yoda envoie Luke au casse-pipe. Comme ceux qui parlent de lâcheté au sujet de Luke dans TLJ. :wink:

Encore une fois, j'ai du mal à concevoir qu'on ne saisisse par la portée de l'échec de Luke avec Ben. Cet échec :
1. fait basculer son neveu vers le côté obscur
2. fait basculer avec son neveu d'autres apprentis
3. provoque la mort brutale des autres apprentis qui sont massacrés
4. détruit le temple, le nouvel ordre jedi, soit en gros tout ce que Luke a tenté de construire depuis ROTJ
5. détruit définitivement le couple Han / Leïa, soit son meilleur ami et sa soeur

En gros, Luke a bousillé toute sa vie et celles de dizaines d'autres en un instant, par un mauvais réflexe, réfréné mais trop tardivement... Mais comme c'est Luke Skywalker, les conséquences de cet échec auraient du avoir sur lui l'impact d'une piqûre de moustique. Parce qu'il a refusé de devenir Darth Vader dans ROTJ. Mouais...


Non on a artificiellement amené Luke dans cette situation.
Encore une fois, en 30 ans, où sont les Jedi formés par Luke? Facilité scenaristique :
Où est la confrontation entre Ben et son oncle? Dégagée par un tour de passe passe de Force pour l’éviter.
Leia et Han se séparent à cause de cela? A quel moment Leia, Luke et Han réagissent en adulte ? Qui ici qui a un enfant peut me dire qu’il accepte qu’il tourne mal sans tenter d’aller le raisonner, en demandant l’aide de son beau frère ou frère qui à déjà réussi à ramener une personne qui avait encore plus mal tourné ?
Et Luke n’aurait rien dit au parents de Ben sur son moment d’égarement? Si c’est le cas c’est d’une immense lâcheté.

Donc Luke a monté dans des moments pire qu’il faisait face et non qu’il agit en lache.

Donc cet échec est artificiel, dur d’y voir une portée.
Et même si on se met dans cette logique, ce que la saga nous a montré n’est pas en accord avec ce repli sur soi qui confine dans les actes à une lâcheté.
Et son trauma nombriliste est si fort qu’en deux jours Rey arrive à lui faire comprendre qu’il doit se bouger un peu...
En trois interactions et demi (Yoda, R2, Rey et Leia dans le coma) Luke décide de redevenir un héros et de fusionner avec la Force.
Donc bien des thérapeutes que je connais te diront qu’une reprise en main aussi rapide montre une dépression assez légère.

Quand à Yoda il a un Empire en face et deux seuls relais.
Luke a une Republique, une sœur, un beau frère, un droid, un Wookie, Lando, des fantômes de Force.
Si tu ne vois pas la différence, c’est qu’il faut t’interroger.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Raeve_Fox » Dim 21 Jan 2018 - 12:48   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Tyra a écrit:
Les bases n'ont pas l'air si compliquées en soi, ressentir la Force quand on est lié à elle relève plus d'une prise de conscience que d'un réel entraînement. On ne voit pas les personnages méditer et ils semblent ne pas réellement la comprendre, là où quand on voit un Jedi accompli, il y a tout de même une sacrée différence de style.


Luke la ressent par bribes, il ne la contrôle pas, n'a pas encore la discipline voulue à travers son esprit pour la maîtriser (différence avec la ressentir). De plus, Luke a beau prendre conscience de la puissance de la Force quand Yoda soulèe le X Wing, il n'arrive pas pour autant à tout déchirer dans les jours qui suivent. Au contraire, son père vient lui apprendre que l'expérience est primordiale et Obi-Wan dit bien qu'il a différence entre "ressentir" et "contrôler".


Je ne dis pas qu'il la contrôle, j'utilise le mot "ressentir" pas maîtriser et il a besoin de se concentrer pour y arriver.
On le voit être aussi efficace qu'un ordinateur de visée juste parce qu’il écoute son instinct et par là, la Force et c'est ce qui marque la fin de son initiation(je précise bien que ce n'est pas juste ce qui lui suffit non plus mais les 3 années entre ANH et ESB lui serve à dévellopper le tout en autodidacte).
Et lors de son combat contre Vador, il se fait battre car il a en face de lui un homme qui maîtrise la Force et qui a l'expérience(ce qui n'empêche pas Luke de réussir à le surpasser un an plus tard au passage).


godo57 a écrit:
Raeve_Fox a écrit:Dans l'épisode IV par exemple, Luke dit ressentir quelque chose lors de son entrainement et il faut voir que même si il y croit, il est assez réfractaire à la chose. Ce n'est pas si différent au fond, plus exagéré par contre, je suis assez d'accord.

Les bases n'ont pas l'air si compliquées en soi, ressentir la Force quand on est lié à elle relève plus d'une prise de conscience que d'un réel entraînement. On ne voit pas les personnages méditer et ils semblent ne pas réellement la comprendre, là où quand on voit un Jedi accompli, il y a tout de même une sacrée différence de style.

C'est plus là où je voulais en venir avec mon poste, si je suis assez clair. ^^'


On est d'accord que si c'est ça devenir Jedi (la prise de conscience de son don), le message derrière tout ça est vraiment mais alors vraiment triste : « Tout le monde peut devenir Jedi. La lignée ne compte pas. Par contre tout repose sur la chance. Même le travail et l'entraînement ne sont pas requis » :( '


Je ne dis pas que c'est ça devenir Jedi, je dis juste que la prise de conscience de ses capacités n'est pas un exploit non plus. L'entrainement et l’expérience ont bel et bien leur importance quand on regarde le Luke de ANH et celui de la fin de ROTJ.

Par contre oui, la lignée n'est pas si importante et c'est clairement montré dans la prélogie, tous les Jedi sont des fils/filles de personne vu qu'ils n'ont pas le droit d'avoir d'attachement.
Donc chance si c'est ta façon de voir la chose bah oui, au fond c'est de la chance, tu es sensible à la Force, ou tu n'y es pas.
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar Beg your pardon » Dim 21 Jan 2018 - 12:56   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Raeve_Fox a écrit:Par contre oui, la lignée n'est pas si importante et c'est clairement montré dans la prélogie, tous les Jedi sont des fils/filles de personne vu qu'ils n'ont pas le droit d'avoir d'attachement.


Attachement sentimal ou physique?..
C'est vraiment une question car pas sûr que ça soit dit explicitement dans les films.
Car du coup je l'ai intégré mais je me demandais si c'était aussi clair au final.
Après il existe bien des héritiers de Papes..

Et du côté Sith on peut avoir une héridité..
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Raeve_Fox » Dim 21 Jan 2018 - 13:03   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Beg your pardon a écrit:
Raeve_Fox a écrit:Par contre oui, la lignée n'est pas si importante et c'est clairement montré dans la prélogie, tous les Jedi sont des fils/filles de personne vu qu'ils n'ont pas le droit d'avoir d'attachement.


Attachement sentimal ou physique?..
C'est vraiment une question car pas sûr que ça soit dit explicitement dans les films.
Car du coup je l'ai intégré mais je me demandais si c'était aussi clair au final.
Après il existe bien des héritiers de Papes..

Et du côté Sith on peut avoir une héridité..


Je pense que c'est les deux vu que Anakin et Padmé cachent leur mariage et le fait que Anakin soit le père des enfants. Il y a aussi la relation Obi Wan/Satine dans TCW qui tend à allé dans ce sens. Qu'il y ait eu des cas ne m'étonne pas mais ce n'est pas la norme quoi.

Pour le Sith, je n'en sais rien du tout je dois avouer... Leur Ordre n'est pas si développé que ça dans les films quand on y pense. :transpire:
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar Beg your pardon » Dim 21 Jan 2018 - 13:21   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Raeve_Fox a écrit:
Pour le Sith, je n'en sais rien du tout je dois avouer... Leur Ordre n'est pas si développé que ça dans les films quand on y pense. :transpire:


Disons le sexe c'est sale... Donc les Darth doivent être des polissons
Donc potentiellement, si la force est hériditaire...
Il doit avoir des enfants illegitimes Sith chez les jedi
Oui je vois mal un sith élever son enfant
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Raeve_Fox » Dim 21 Jan 2018 - 13:43   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Beg your pardon a écrit:
Raeve_Fox a écrit:
Pour le Sith, je n'en sais rien du tout je dois avouer... Leur Ordre n'est pas si développé que ça dans les films quand on y pense. :transpire:


Disons le sexe c'est sale... Donc les Darth doivent être des polissons
Donc potentiellement, si la force est hériditaire...
Il doit avoir des enfants illegitimes Sith chez les jedi
Oui je vois mal un sith élever son enfant


Ca expliquerai le noir et le cuir des tenues Sith...
Oh tu sais, ça pourrait être drôle un bébé du CO avec son père qui lui dit: "un jour tu tueras papa mon fils". :x

Du coup, des enfants Sith chez les Jedi pourquoi pas mais on digresse du sujet là. :lol:
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 21 Jan 2018 - 13:43   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

matou a écrit:
DRIII a écrit:
Mais je force volontairement le trait quand je dis que Yoda envoie Luke au casse-pipe. Comme ceux qui parlent de lâcheté au sujet de Luke dans TLJ. :wink:

Encore une fois, j'ai du mal à concevoir qu'on ne saisisse par la portée de l'échec de Luke avec Ben. Cet échec :
1. fait basculer son neveu vers le côté obscur
2. fait basculer avec son neveu d'autres apprentis
3. provoque la mort brutale des autres apprentis qui sont massacrés
4. détruit le temple, le nouvel ordre jedi, soit en gros tout ce que Luke a tenté de construire depuis ROTJ
5. détruit définitivement le couple Han / Leïa, soit son meilleur ami et sa soeur

En gros, Luke a bousillé toute sa vie et celles de dizaines d'autres en un instant, par un mauvais réflexe, réfréné mais trop tardivement... Mais comme c'est Luke Skywalker, les conséquences de cet échec auraient du avoir sur lui l'impact d'une piqûre de moustique. Parce qu'il a refusé de devenir Darth Vader dans ROTJ. Mouais...


Non on a artificiellement amené Luke dans cette situation.
Encore une fois, en 30 ans, où sont les Jedi formés par Luke? Facilité scenaristique :
Où est la confrontation entre Ben et son oncle? Dégagée par un tour de passe passe de Force pour l’éviter.
Leia et Han se séparent à cause de cela? A quel moment Leia, Luke et Han réagissent en adulte ? Qui ici qui a un enfant peut me dire qu’il accepte qu’il tourne mal sans tenter d’aller le raisonner, en demandant l’aide de son beau frère ou frère qui à déjà réussi à ramener une personne qui avait encore plus mal tourné ?
Et Luke n’aurait rien dit au parents de Ben sur son moment d’égarement? Si c’est le cas c’est d’une immense lâcheté.

Donc Luke a monté dans des moments pire qu’il faisait face et non qu’il agit en lache.

Donc cet échec est artificiel, dur d’y voir une portée.
Et même si on se met dans cette logique, ce que la saga nous a montré n’est pas en accord avec ce repli sur soi qui confine dans les actes à une lâcheté.
Et son trauma nombriliste est si fort qu’en deux jours Rey arrive à lui faire comprendre qu’il doit se bouger un peu...
En trois interactions et demi (Yoda, R2, Rey et Leia dans le coma) Luke décide de redevenir un héros et de fusionner avec la Force.
Donc bien des thérapeutes que je connais te diront qu’une reprise en main aussi rapide montre une dépression assez légère.

Quand à Yoda il a un Empire en face et deux seuls relais.
Luke a une Republique, une sœur, un beau frère, un droid, un Wookie, Lando, des fantômes de Force.
Si tu ne vois pas la différence, c’est qu’il faut t’interroger.


Est ce qu eMatou ( ou quelqu'un qui n'aime pas non plus le traitement de Luke dans le 8 d'ailleurs) pourrais me décrire le Luke qu'il aurais voulu pour le 8 sans être incohérent avec le 7......
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar godo57 » Dim 21 Jan 2018 - 13:59   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:Est ce qu eMatou ( ou quelqu'un qui n'aime pas non plus le traitement de Luke dans le 8 d'ailleurs) pourrais me décrire le Luke qu'il aurais voulu pour le 8 sans être incohérent avec le 7......


Je me permets de répondre même si je ne suis pas le premier visé :)

Ce que personnellement je reproche au traitement de Luke ce n'est pas forcément le fait qu'il ait échoué puis qu'il ait choisi de s'exiler.
Le postulat de départ est très bon même

Mon problème c'est :
Le mec s'exile soit c'est clairement plausible et on sait que d'autres grands jedi l'ont déjà fait MAIS dans le 7 :
- Il porte la TUNIQUE JEDI
- il a un put*in de regarde de malade quand il se retourne face à Rey. C'est pas le regard d'un mec aigri je suis désolé.
- il s'exile au TEMPLE JEDI
Dans le 8 :
- Il est FERME à la force
- Il refuse de revenir malgré ce que Rey lui apprend (Han, son neveu, la République, ...)
- Il reste sur son île alors qu'il sait pertinemment que son neveu est parti pour détruire tout sur son passage (sa soeur et son meilleur ami avec)
- Ce qui lui fait changer d'avis c'est : une vieille vidéo de 10 secondes ? REALLY ? Alors qu'il vient de balancer le sabre de son père à des porgs affamés

Donc
1. on nous pousse à croire qu'on va voir un Luke badass à la fin du 7
2. on nous surprend (youhou) en nous présentant un Luke tout droit sorti d'une maison de retraite
3. on nous surprend (youhou bis) en faisant revenir Luke grâce à une vidéo ?

Je caricature au possible je sais. Mais au final c'est un peu ça non ?
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 21 Jan 2018 - 14:06   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

godo57 a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:Est ce qu eMatou ( ou quelqu'un qui n'aime pas non plus le traitement de Luke dans le 8 d'ailleurs) pourrais me décrire le Luke qu'il aurais voulu pour le 8 sans être incohérent avec le 7......


Je me permets de répondre même si je ne suis pas le premier visé :)

Ce que personnellement je reproche au traitement de Luke ce n'est pas forcément le fait qu'il ait échoué puis qu'il ait choisi de s'exiler.
Le postulat de départ est très bon même

Mon problème c'est :
Le mec s'exile soit c'est clairement plausible et on sait que d'autres grands jedi l'ont déjà fait MAIS dans le 7 :
- Il porte la TUNIQUE JEDI
- il a un put*in de regarde de malade quand il se retourne face à Rey. C'est pas le regard d'un mec aigri je suis désolé.
- il s'exile au TEMPLE JEDI
Dans le 8 :
- Il est FERME à la force
- Il refuse de revenir malgré ce que Rey lui apprend (Han, son neveu, la République, ...)
- Il reste sur son île alors qu'il sait pertinemment que son neveu est parti pour détruire tout sur son passage (sa soeur et son meilleur ami avec)
- Ce qui lui fait changer d'avis c'est : une vieille vidéo de 10 secondes ? REALLY ? Alors qu'il vient de balancer le sabre de son père à des porgs affamés

Donc
1. on nous pousse à croire qu'on va voir un Luke badass à la fin du 7
2. on nous surprend (youhou) en nous présentant un Luke tout droit sorti d'une maison de retraite
3. on nous surprend (youhou bis) en faisant revenir Luke grâce à une vidéo ?

Je caricature au possible je sais. Mais au final c'est un peu ça non ?


Ok merci! je comprends ce que tu n'aimes pas dans sont traitement mais du coup c'est plus la manière de le caractériser que sa caractérisation elle même qui te dérange. Après pour moi il y a une double vision avec Luke, il dit à Rey qui s'est fermé à la force mais beaucoup d'éléments montrent qu'il est encore "proche" de la force et ce que cela implique ( tenue, temple jedi, les livres jedi) justement il y a une dualité visible pour moi entre son envie d'en finir avec les jedi mai sel fait qu'il ne eput s y résoudre
Et la scène quand il veut bruler le temple en est un parfait exemple puisqu'il n y arrive pas donc a mes yeux Luke est un oeu tirailllé dans cet aspect la même si il ne le montre pas à Rey
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Dim 21 Jan 2018 - 14:25   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

matou a écrit:Non on a artificiellement amené Luke dans cette situation.
Encore une fois, en 30 ans, où sont les Jedi formés par Luke?


Ils sont morts ou ont suivi Ben Solo.

Rebâtir un Ordre Jedi, ce n'est pas comme monter une étagère Ikéa. Déjà, on ne sait pas à partir de quand Luke a commencé à s'atteler, seul, à cette tâche. TFA et le nouvel UE (le scénario de Battlefront II) nous montrent en effet que les combats n'ont pas immédiatement cessé après la chute de l'Empereur mais ce sont poursuivis un certain après, jusqu'à la bataille décisive de Jakku. Ensuite que Luke semble être parti au préalable à la recherche de reliques de l'ancien Ordre Jedi.

Ensuite, là où l'ancien Ordre Jedi pouvait compter sur des centaines de Jedi pour "détecter" les jeunes Forceux dès le plus jeune âge, Luke est tout seul. Donc le casting, a priori, a du lui prendre un certain temps. Par ailleurs, on ne sait pas à partir de quel âge il a sélectionné ses disciples. S'est-il conformé à l'ancien dogme, celui qui faisait d'Anakin à 10 ans un candidat trop âgé ? Si oui, la "production" de nouveaux Jedi lui a pris du temps, entre 10 et 15 ans.

Facilité scenaristique :
Où est la confrontation entre Ben et son oncle? Dégagée par un tour de passe passe de Force pour l’éviter.


C'est un événement passé, ce n'est pas le sujet de la postlo.

Leia et Han se séparent à cause de cela? A quel moment Leia, Luke et Han réagissent en adulte ?


Leïa s'est engagé contre le Premier Ordre de Snoke qui lui a pris son fils, pour se battre. Et Han s'est carapaté. Lui, effectivement, a fait preuve de lâcheté.

Qui ici qui a un enfant peut me dire qu’il accepte qu’il tourne mal sans tenter d’aller le raisonner, en demandant l’aide de son beau frère ou frère qui à déjà réussi à ramener une personne qui avait encore plus mal tourné ?


La conversation de Han et Leïa dans TFA montre que le comportement de Ben était déjà préoccupant avant que Luke n'entreprenne sa formation, et que Leïa a cru justement bien faire en confiant l'éducation de Ben à Luke.

Et Luke n’aurait rien dit au parents de Ben sur son moment d’égarement?


A priori si puisque Han est au courant de ce qui s'est passé. Et la conversation entre Luke et Leïa dans TLJ est assez explicite.

Donc Luke a monté dans des moments pire qu’il faisait face et non qu’il agit en lache.


Des moments pires, je ne crois pas. Dans l'OT, il n'est pas responsable de ce qui arrive à son oncle et sa tante, ni à Obi-Wan face à Vader (d'autant qu'Obi-Wan revient rapidement), ni de ce qui est arrivé à son père. Quand Vader lui avoue qu'il est son père, c'est douloureux, mais Luke n'y peut rien. C'est comme ça.

Là, pour un moment de trouble, il a tout foutu en l'air. Sa famille, son nouvel Ordre Jedi, la vie de ses apprentis. Il en porte la responsabilité et en éprouve une extrême culpabilité.

Dans l'OT, à aucun moment, Luke n'est confronté à sa propre culpabilité. Il n'avait jamais eu jusqu'ici à devoir la surmonter (en tout cas dans ce qu'on a vu dans les films). Comparer sa situation face à Vader et celle qui est la sienne après la destruction de son nouvel ordre Jedi n'a donc pas grand sens. Ca ne joue pas sur les mêmes ressorts, ni les mêmes sentiments.

Donc cet échec est artificiel, dur d’y voir une portée.
Et même si on se met dans cette logique, ce que la saga nous a montré n’est pas en accord avec ce repli sur soi qui confine dans les actes à une lâcheté.
Et son trauma nombriliste est si fort qu’en deux jours Rey arrive à lui faire comprendre qu’il doit se bouger un peu...


C'est la première personne - en dehors des nones - qu'il voit depuis son exil.

En trois interactions et demi (Yoda, R2, Rey et Leia dans le coma) Luke décide de redevenir un héros et de fusionner avec la Force.
Donc bien des thérapeutes que je connais te diront qu’une reprise en main aussi rapide montre une dépression assez légère.


On est dans une allégorie pop pas dans un film d'Ulrich Seidl.

Quand à Yoda il a un Empire en face et deux seuls relais.


Les cadres de la Rébellion ont aussi un Empire face à eux. Mais ils sont au front. Autant l'exil d'Obi-Wan se justifie par le fait de veiller sur Luke. Mais celui de Yoda, il se justifie car quoi ? Il se tient en réserve pour - un jour hypothétique - former Luke. Luke qu'il trouve trop vieux (bah forcément, oui...) et qu'il hésite même à former dans ESB.

Luke a une Republique, une sœur, un beau frère, un droid, un Wookie, Lando, des fantômes de Force.
Si tu ne vois pas la différence, c’est qu’il faut t’interroger.


Yoda aussi avait de nombreux alliés.
DRIII

 
 

Messagepar Elunaire » Dim 21 Jan 2018 - 14:55   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:Est ce qu eMatou ( ou quelqu'un qui n'aime pas non plus le traitement de Luke dans le 8 d'ailleurs) pourrais me décrire le Luke qu'il aurais voulu pour le 8 sans être incohérent avec le 7......


Bonjour,
j'interviens tardivement mais le sujet m'intéresse...
De mon point de vue, j'ai du mal avec le Luke de l'épisode 7 ET de l'épisode 8. Pour moi (mais ça n'engage que moi), un Jedi qui a atteint le rang de Maître est quelqu'un qui contrôle ses émotions, qui reste zen, en paix avec lui-même. C'est complètement incompatible avec un type torturé, rongé par la culpabilité...
Qu'il fasse le choix de s'exiler, pourquoi pas. Qu'il ait compris comme Snoke qu'une intervention de la Lumière engendrait une réaction de l'Obscurité, ç'aurait été intéressant... Mais un Maître Jedi rongé par le remord, non.
Et sans parler de son geste inacceptable face à son neveu , incohérent avec le Luke de la Trilogie prêt à se sacrifier pour sauver son père !
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Arwen » Dim 21 Jan 2018 - 16:50   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Le seul problème est que Luke a été formé sur le tard en très très peu de temps (on parle de Rey mais lui c'est façon TGV),il n'a pas eu la formation des anciens maitres jedi donc n'a pas véritablement appris a être maitre de soi :roll:
Un maitre jedi doit former correctement un apprenti ce qu'à échouer à faire Luke avec Ben,Luke a toujours été un impulsif,de plus c'était le dernier ,personne d'autres pour approuver ce qu'il faisait
Obi-Wan était un bien meilleur maitre jedi que lui :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Elunaire » Dim 21 Jan 2018 - 17:26   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

L'ancien UE étant devenu "legend", on ne sait pas ce qu'a vécu Luke... mais on peut supposer qu'il a eu les conseils d'Obi-Wan, de Yoda, voire d'Anakin.
A mon sens, si Luke est resté impulsif, il ne mérite pas le rang de "Maître".
Quant à Obi-Wan... n'aurait-il pas échoué, lui aussi, à former son élève ? :sournois:
Mais il n'en mérite pas moins son rang de Maître, sa maîtrise de lui est impressionnante !
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 21 Jan 2018 - 17:28   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Elunaire a écrit:A mon sens, si Luke est resté impulsif, il ne mérite pas le rang de "Maître".


C'est le dernier Jedi, tout le monde est mort et il est le seul type capable d'en former même si personne 30 ans auparavant ne l'aurait laissé siéger au conseil...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Arwen » Dim 21 Jan 2018 - 17:37   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

C'est l'avantage d'être le dernier,on est de suite chef :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Elunaire » Dim 21 Jan 2018 - 17:53   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Alors, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'on n'utilise pas le même sens pour le mot Maître :?
Pour moi, c'est juste un "grade" qu'on obtient en fonction de sa capacité à comprendre la Force, et non le fait d'avoir un Padawan ou pas.
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Nogal Neros » Dim 21 Jan 2018 - 18:03   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Kenobi n'était pas maitre dans AOTC.
Enfin, bonus compréhension Legends. Je ne sais pas si aujourd'hui, avec le nouveau canon, son statut est le même pour ce film.
Nogal Neros

 
 

Messagepar Arwen » Dim 21 Jan 2018 - 18:40   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Obi-Wan entre au conseil des jedi dans l'épisode 2,il passe donc maitre jedi en grade
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 21 Jan 2018 - 18:51   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Dans tous les cas, les principales divisions autour de cet épisode VIII viennent à la fois de la vision de la Force et des Jedi proposée par Johnson.

D'un côté, la Force permet de faire des choses plus grandes qu'auparavant et plus facilement en apparence.

De l'autre, les Jedi sont encore plus définis sur leur échec que dans la prélogie. Le problème vient aussi de notre vision des Jedi à nous.

En effet, à l'époque de la trilogie, être un Jedi était cool. On pouvait considérer qu'ils n'étaient pas hyper nombreux et se sont faits anéantir par l'Empire, sans pour autant être liés à ce qui se faisait politiquement des années auparavant.

Dans la prélogie, on apprend qu'ils parlent pas mal avec les sénateurs et même le chancelier, qu'ils sont aveuglés par leur arrogance et qu'ils sont responsables du basculement d'Anakin vers le côté obscur en plus de ne pas avoir vu Palpatine venir. Le soucis c'est que malgré tout ça, Lucas a choisi (et il a bien raison puisque c'est cohérent avec la trilogie), d'en faire des héros. Ils combattent, et ce très bien, ils font la guerre, en bref, on peut les voir comme des gens cools (alors que toute la prélogie tourne autour de l'échec des Jedi).

Avec la postlogie, d'un côté Abrams a choisi de les placer à nouveau en mythes avec Luke qui est une légende pour Rey la petite pilleuse d'épaves. De l'autre, Johnson ayant hérité de l'obligation de traiter le personnage de Luke dans l'Episode VIII, a décidé d'être raccord en en faisant un type qui s'est exilé car il a échoué, et qui ne croit plus aux Jedi (en ressassant l'histoire de la prélogie d'ailleurs). Ca n'a rien d'idiot encore une fois, mais, dans tous les cas, bah les Jedi restent traités comme des gens cools. Beaucoup ont envie que Rey en devienne une et Luke sous-entend que ce sera le cas, alors que la leçon à tirer de tout ça aurait pu être (et c'est d'ailleurs un peu le cas) que les Jedi se sont toujours plantés, alors autant juste conserver le côté "gardien de la paix" et "maîtrise de soi" sans les dénuer de sentiment. Car c'est cette raison là qui a toujours poussé les Jedi à l'échec, le fait que l'attachement soit prohibé. Luke était tellement un Jedi "à l'ancienne" qu'il a songé à tuer son neveu, ne serait-ce que quelques secondes.

En bref, pour moi le propos a toujours été un peu confus dans les films et même du temps de la saga de Lucas. Bien qu'il ne soit pas incohérent, il est très étrange qu'au bout de six films (et maintenant plus) on continue à voir les Jedi comme des gens bien alors qu'une grosse partie des événements tragiques de la saga découlent de leurs enseignements qui ont foiré. Le fait que Anakin accomplisse la prophétie a également eu lieu grâce à l'attachement, c'est le geste d'un père qui sauve son fils, pas un Jedi qui détruit l'Empereur.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Elunaire » Dim 21 Jan 2018 - 19:18   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Oui, chacun a sa vision de ce que doit être un Jedi, et c'est sans doute pourquoi on débat tant.
Pour moi, les Jedi ont commencé leur chute à partir du moment où ils se sont mis à servir la République (institution humaine, et donc corruptible), et non la Force.
Interdire l'attachement était aussi trop austère : comme dit Yoda, ils doivent apprendre à renoncer à tout ce qu'ils perdront forcément un jour ou l'autre, mais ça ne doit pas vouloir dire qu'il faut bannir tout sentiment... Il faut seulement maîtriser ces émotions.
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Tyra » Dim 21 Jan 2018 - 20:26   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Car c'est cette raison là qui a toujours poussé les Jedi à l'échec, le fait que l'attachement soit prohibé. Luke était tellement un Jedi "à l'ancienne" qu'il a songé à tuer son neveu, ne serait-ce que quelques secondes.

En bref, pour moi le propos a toujours été un peu confus dans les films et même du temps de la saga de Lucas. Bien qu'il ne soit pas incohérent, il est très étrange qu'au bout de six films (et maintenant plus) on continue à voir les Jedi comme des gens bien alors qu'une grosse partie des événements tragiques de la saga découlent de leurs enseignements qui ont foiré. Le fait que Anakin accomplisse la prophétie a également eu lieu grâce à l'attachement, c'est le geste d'un père qui sauve son fils, pas un Jedi qui détruit l'Empereur.


La distinction finale ultime de la saga à mon avis, c'est que l'amour devient afflictif si il y a attachement. Alors que sans ceci, l'amour est sans limite. Ce n'est pas l'amour qui fait tomber Anakin, c'est l'attachement, Anakin ne parvient pas à lâcher prise. Luke y parvient à la fin du VI car il accepte sa mort, la perte de ses amis en refusant de tuer par colère. Et Anakin lâche enfin prise en sauvant son fils car il lâche prise avec son passé, accepte ses erreurs, et aime de façon inconditionnel en y laissant sa vie. L'attachement est bien un problème, c'est un problème même dans notre vie de tous les jours s'il n'est pas canalisé. Aimer peut se faire tout en acceptant parfois que ce qu'on aime nous échappe. Anakin avait du mal à accepter ce fait, et les Jedi prônaient surtout la compassion mais diabolisaient les relations, mélangeant amour et attachement. Ce qui amenait peu d'équanimité. Oui, leur doctrine est parfois confuse, ce qui n'a pas aidé avec Anakin.

Cela dit, ils ont toujours voulu bien faire et ont toujours voulu servir le Lumière. Jonshon a rien inventé avec ses Jedi humains, les echecs de Yoda et Obi-Wan montraient déjà leurs failles. Même avec les meilleures intentions du monde on peut se tromper. Ils se remettent un peu en question par la suite en acceptant que Luke et Leïa aient une famille alors qu'avant, ils interdisaient cela.

Est ce qu eMatou ( ou quelqu'un qui n'aime pas non plus le traitement de Luke dans le 8 d'ailleurs) pourrais me décrire le Luke qu'il aurais voulu pour le 8 sans être incohérent avec le 7......


Pour en finir avec Luke, j'aurai trouvé largement mieux, si on veut en faire une figure qui a perdu la foi (au passage déconstruire un mythe ce n'est pas forcément en faire une loque, il y avait d'autres façons, d'autres nuances de possible mais passons, faisons avec ce qu'on a), j'aurai justement joué sur une de ses faiblesse, présente dans l'OT : sa confiance en lui excessive. (cf Luke durant le prologue de ROTJ notamment). Luke qui justement a accompli des exploits (a permis à la paix de revenir, faire revenir Dark Vador du côté obscur, bon, ça se pose là) et que devant justement le caractère borderline de son neveu, Luke soit tout aussi sûr qu'il peut ramener son neveu comme son père avant lui. Sauf que la paix ça n'est jamais acquis, et réussir une chose une fois n'est pas la garanti de réitérer l'exploit une deuxième fois à coup sûr. Luke aurait appris la différence entre croire en une cause (la bonté de son père) et croire en soi avec trop de sûreté (croire qu'on va pouvoir ramener tout le monde du côté obscur parce qu'on l'a fait une fois avec quelqu'un) C'est cette erreur qui aurait pu coûter la vie d'Han Solo et partant de ce fait, Luke serait tombé de tellement haut vu de son sommet , que son exil m'aurait paru plus crédible. Au lieu de tenir ce speech sur "les Jedi font de la merde" (avec une part de vraie mais ils ont fait des trucs sacrément bien aussi…), il se serait mis en retrait, tout sa confiance en lui évaporée (même son propre self contrôle) et aurait, pour le bien de tous, préféré se retirer. Une Leîa formée ou non aurait pu prendre le relai tant bien que mal.


Tout ça avant que Luke ne retrouve confiance en lui, peut-être motivé par le ghost force de son père qui sait très bien ce qu'est l'échec et aurait pu aidé Luke à revenir sur un chemin plus positif, la boucle aurait été bien mieux bouclée qu'avec cette scène de Yoda. Mes idées sont peut-être pas géniales, mais je pense qu'elles sont dans la cohérence du personnage tout en pouvant le faire tomber du sommet.
Modifié en dernier par Tyra le Dim 21 Jan 2018 - 20:32, modifié 1 fois.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Wan » Dim 21 Jan 2018 - 20:27   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Pour l'avoir revu hier, pour ma part je reste un peu sur ma position "déçu" mais un peu moins qu'à la première vision...

J'ai pas le courage de relire toutes les pages du topic mais les réactions diverses et variées sur internet (youtube, commentaire sur les pages de la page Star Wars, Star Wars Universe et autres) me font juste un rappel que le public d'aujourd'hui peut être extrêmement... extrême.

Qualifier Les Derniers Jedi de bouse, c'est très exagéré. Les gens n'ont apparement aucune idée de ce qu'est un mauvais film. J'ai suivi de loin cette "guerre entre fans", logique de part la nature du film : un coup de pieds dans la fourmilière visant à bousculer tout ce qu'on a connu.

J'ai essayé de prendre de la distance... me demandant comment le public ayant uniquement vu l'Episode IV avait pu réagir face à mon film préféré de la saga : l'Empire Contre Attaque... et il y en a des points communs : changement de réalisation et donc de nouvelles façon de concevoir des scènes comme on en avait pas l'habitude, belles images, définition de la Force, personnages agaçants (à l'époque c'était C3PO si j'en crois les dire de Lucas), révélations qui tue tout, etc etc.
Partant de là, je l'ai revu... et même s'il passe mieux. Je reste agacé par la scène de Canto Bight qui ne mène à rien et qui est toujours aussi illogique... les personnages ont l'air de faire une pause, de vaguement chercher le maitre du décodage mais on a la sensation que ça n'a rien de pressant... et c'est finalement lorsqu'ils sont en taule qu'ils se disent "mince, on a plus beaucoup de temps pour sauver la Résistance". C'est con.

A force d'amener des fausses pistes, le film se gâche. Par exemple, j'ai pensé, étant donné qu'elle au moins remarque les choses, la compagne du maitre du code je sais pasquoi, soit la vraie experte en décodage... un jeu sur les apparences ou les attentes si on peut dire. Mais non. Idem, Benicio Del Toro : je me suis dit "et là, il va relever son col et on va voir qu'il a une fleur accrochée lui aussi et en fait c'est lui le gars"... ben non. Même lors de sa trahison, je m'attendais à un retournement du genre Lando... eh ben non. Donc, en fait, ce personnage n'est pas utile en plus du fait que la mission rate et donc, n'est pas utile non plus. Et je crois que cette scène est un bon exemple... parce-qu'au final, le film se gâche très régulièrement et c'est probablement une des raisons de cette division.

Enfin, l'Episode 7 a "contenté" la plupart d'entre nous. J'y suis allé avec réticence, je suis reparti à moitié satisfait. Et je pense qu'on était nombreux dans ce cas. Mais on se disait "bon, ils ont droit à un épisode-intro, après tout c'est une nouvelle trilogie...". Donc l'attente était immense vis à vis de cet épisode central, il ne fallait pas se louper, répondre à des questions et proposer du neuf. Alors forcément, quand on a la moitié de ça... ça déçoit et les gens crient au scandale. Je répéterai juste ce que j'ai déjà dit : ils ne savent pas où ils vont donc, ils se renvoient la balle. Snoke, Rey, ce sera au suivant de trouver un truc cool à dire dessus. Sinon, il y aura des comics et des romans pour enfin savoir de qui il s'agit. Mais là c'est déjà bien mal parti. D'autant que, et je termine sur cette question bête, je ne comprend pas comment Snoke a pu pervertir Ben (comme dit par Luke à Rey) ? Il était présent dans l'Académie ? il l'a fait à distance ? Il l'a fait façon Palpatine ? Sauf qu'il a plus l'air d'un mégalomane plein de pognon qu'un sénateur désireux de devenir Empereur... A force de ne donner ni contexte, ni informations, ben tout ceci n'a aucun intérêt.

Au final j'ai décidé de prendre cette trilogie pour ce qu'elle est : c'est l'histoire du descendant de Vador et tous les autres personnages ne sont que de la figuration. C'est le seul, avec Rey, que je trouve digne d'intérêt et du coup, leur relation dans le film est très réussie. Mais voilà, c'est tout.
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Pandisha » Dim 21 Jan 2018 - 21:09   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Guiis Becom a écrit:
En bref, pour moi le propos a toujours été un peu confus dans les films et même du temps de la saga de Lucas. Bien qu'il ne soit pas incohérent, il est très étrange qu'au bout de six films (et maintenant plus) on continue à voir les Jedi comme des gens bien alors qu'une grosse partie des événements tragiques de la saga découlent de leurs enseignements qui ont foiré. Le fait que Anakin accomplisse la prophétie a également eu lieu grâce à l'attachement, c'est le geste d'un père qui sauve son fils, pas un Jedi qui détruit l'Empereur.


De leurs enseignements qui ont assuré la paix et la justice au sein de la république pendant quoi... Des siècles. Rien que ça. Quelques années d'égarement (pas de leur seul fait qui plus est) face à des siècles de bons et loyaux service ?

Je trouve un peu rapide et facile d'expédier tout ça à la trappe juste pour justifier la déchéance de Luke.
Ca me semble extrêmement réducteur et fortement partial (j'ai cité ton propos Guiis Becom, mais juste parce que c'était le dernier et le plus facile à prendre en exemple).
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 22 Jan 2018 - 1:15   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Tyra a écrit:Cela dit, ils ont toujours voulu bien faire et ont toujours voulu servir le Lumière. Jonshon a rien inventé avec ses Jedi humains, les echecs de Yoda et Obi-Wan montraient déjà leurs failles. Même avec les meilleures intentions du monde on peut se tromper. Ils se remettent un peu en question par la suite en acceptant que Luke et Leïa aient une famille alors qu'avant, ils interdisaient cela.


Oui je suis d'accord avec ça :)

Pandisha a écrit:De leurs enseignements qui ont assuré la paix et la justice au sein de la république pendant quoi... Des siècles. Rien que ça. Quelques années d'égarement (pas de leur seul fait qui plus est) face à des siècles de bons et loyaux service ?

Je trouve un peu rapide et facile d'expédier tout ça à la trappe juste pour justifier la déchéance de Luke.
Ca me semble extrêmement réducteur et fortement partial (j'ai cité ton propos Guiis Becom, mais juste parce que c'était le dernier et le plus facile à prendre en exemple).



Je n'expédie pas tout ça à la trappe, mais la saga ne fait que nous montrer des Jedi qui échouent, disparaissent puis réapparaissent.
De plus je ne cherche pas à justifier la déchéance de Luke comme de nombreux autres membres ici. Je remarque que souvent ceux qui n'ont pas aimé le film parlent de choses injustifiables ou de "ton argument ne tient pas pour justifier ce problème là" alors que tout ce que leurs interlocuteurs ont fait c'est utiliser leur cerveau deux minutes.

Le pourquoi du comment de la déchéance de Luke me semble très bien expliqué par le film, si je fais partie de ces fans qui essayent en quelque sorte de l'expliquer sur le net c'est parce que j'ai l'impression que certains n'ont pas du tout compris le film comme d'autres ou moi l'ont compris.

J'ai l'impression de voir quelqu'un qui dirait à son pote que 2001 L'odyssée de l'espace est super ennuyeux, et quand l'autre lui répondrait "Bah non parce que tu vois y'a tel message et puis le fait que le film soit lent permet d'être davantage transporté par tout ce qui se passe vers le milieu et la fin du film, etc." je lui dirais "Ouais bah ça tient pas le film est ennuyeux".

A quoi ça sert de dénoncer des problèmes et de se demander comment certains ont aimé si les gens pour qui ils ne s'agit pas de problèmes ne vous apporteront rien puisque vous partez du principe que vous avez raison ?
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar motarn 2 » Lun 22 Jan 2018 - 2:15   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

A quoi ça sert de dénoncer des problèmes et de se demander comment certains ont aimé si les gens pour qui ils ne s'agit pas de problèmes ne vous apporteront rien puisque vous partez du principe que vous avez raison ?


A imposer son avis pour se persuader d'avoir raison.
mais du coup effectivement il n'y a plus de réel échange.
Modifié en dernier par motarn 2 le Lun 22 Jan 2018 - 11:22, modifié 1 fois.
motarn 2
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Jan 2018
 

Messagepar Mary Sue » Lun 22 Jan 2018 - 2:29   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Guiis Becom a écrit:A quoi ça sert de dénoncer des problèmes et de se demander comment certains ont aimé si les gens pour qui ils ne s'agit pas de problèmes ne vous apporteront rien puisque vous partez du principe que vous avez raison ?


Le but n'est pas de montrer ou de savoir qui a raison mais quels sont les éléments tangibles et factuels de l'OT qui montrent explicitement la direction choisie pour les personnages.
Le ressenti ou une compréhension autre n'est pas un soucis, cela disqualifie ce qui a été mis en place c'est tout, si l'OT te dit que 1+1=2 mais que tu comprends 3 ça n'empêche pas d'aimer le film .

C'est très important de comprendre qu'il n'y a pas d'envie derrière.
L'OT te dit blanc, mais tu vois d'autres couleurs, libre à toi.

Ca peut sembler condescendant comme remarque mais je peux t'assurer que ce n'est pas le cas.

Bien des choses sont libres d'interprétation dans l'OT, mais sur l'arc de Luke, tout est clairement expliqué.
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Mary Sue
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Enregistré le: 29 Déc 2017
 

Messagepar godo57 » Lun 22 Jan 2018 - 3:07   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Je viens de revoir TLJ. Au delà du fait que je commence à lui trouver des bons côtés malgré certains gros problèmes irréversibles, j'aimerais vous partager mon ressenti sur un point précis : le traitement du côté obscur. (Pardon si ça a déjà été mentionné)

Que ce soir dans l'OT ou la prélo, on bascule du CO lorsqu'on se laisse envahir par ses émotions et qu'on se soumet à elles.

Sauf erreur de ma part, il n'y a aucune mention de tout ça dans la postlogie. On nous dit juste qu'il y a deux côtés : la lumière et le CO. En gros pour faire simple : les gentils et les méchants. Mais à aucun moment on nous explique le lien entre les deux, comment on bascule et pourquoi. Jamais Kylo ne pousse Rey à succomber à sa peur et ses angoisses (concernant ses parents par ex). Il se contente de lui demander de la rejoindre car il a besoin d'elle et il lui offre une place dans l'histoire.

Est-ce que vous avez aussi remarqué l'abandon de toute cette mythologie ? Pensez-vous que ce soit volontaire ? Trouvez-vous ça dommageable ?
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar Elunaire » Lun 22 Jan 2018 - 9:04   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Guiis Becom a écrit:Le pourquoi du comment de la déchéance de Luke me semble très bien expliqué par le film, si je fais partie de ces fans qui essayent en quelque sorte de l'expliquer sur le net c'est parce que j'ai l'impression que certains n'ont pas du tout compris le film comme d'autres ou moi l'ont compris.


Le fait qu'on soit autant à en débattre montre au contraire que la déchéance de Luke est mal passée pour beaucoup de spectateurs, non ?
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Awek » Lun 22 Jan 2018 - 10:13   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

godo57 a écrit:Jamais Kylo ne pousse Rey à succomber à sa peur et ses angoisses (concernant ses parents par ex). Il se contente de lui demander de la rejoindre car il a besoin d'elle et il lui offre une place dans l'histoire.


Justement si. Kylo pousse Rey à succomber à sa peur de n'être personne en la confrontant à la vérité sur ses parents. Et il tente de la manipuler en suggérant qu'elle ne pourra devenir quelqu'un qu'auprès de lui. C'est de la manipulation typique du côté obscure, très narcissique et mégalo. On utilise la réalité contre une personne, on l'enrobe, on la déforme pour casser psychologiquement cette personne et se rendre indispensable auprès d'elle. Alors Kylo ne dit pas explicitement "rejoins moi du côté obscure" mais c'est bien de ça qu'il s'agit. A mon sens.
Awek
Padawan
 
Messages: 46
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar Neow » Lun 22 Jan 2018 - 10:38   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Awek a écrit:
godo57 a écrit:Jamais Kylo ne pousse Rey à succomber à sa peur et ses angoisses (concernant ses parents par ex). Il se contente de lui demander de la rejoindre car il a besoin d'elle et il lui offre une place dans l'histoire.


Justement si. Kylo pousse Rey à succomber à sa peur de n'être personne en la confrontant à la vérité sur ses parents. Et il tente de la manipuler en suggérant qu'elle ne pourra devenir quelqu'un qu'auprès de lui. C'est de la manipulation typique du côté obscure, très narcissique et mégalo. On utilise la réalité contre une personne, on l'enrobe, on la déforme pour casser psychologiquement cette personne et se rendre indispensable auprès d'elle. Alors Kylo ne dit pas explicitement "rejoins moi du côté obscure" mais c'est bien de ça qu'il s'agit. A mon sens.

C'est un point intéressant. Ca colle avec le fait que Ben n'a pas succombé au côté obscur de façon classique. Jusqu'à maintenant, les Sith étaient mauvais de nature ou avaient succombé à cause caractéristiques mêmes du côté obscur (passion, pouvoir...). Ici, on a un personnage qui a partiellement succombé à cause de sa colère (contre Luke) mais aussi qui se force à succomber à cause de son héritage.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar motarn 2 » Lun 22 Jan 2018 - 12:18   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Il "subit" son héritage, je dirait même plus...
motarn 2
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Lun 22 Jan 2018 - 12:20   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

godo57 a écrit:Sauf erreur de ma part, il n'y a aucune mention de tout ça dans la postlogie. On nous dit juste qu'il y a deux côtés : la lumière et le CO. En gros pour faire simple : les gentils et les méchants. Mais à aucun moment on nous explique le lien entre les deux, comment on bascule et pourquoi. Jamais Kylo ne pousse Rey à succomber à sa peur et ses angoisses (concernant ses parents par ex). Il se contente de lui demander de la rejoindre car il a besoin d'elle et il lui offre une place dans l'histoire.

Est-ce que vous avez aussi remarqué l'abandon de toute cette mythologie ? Pensez-vous que ce soit volontaire ? Trouvez-vous ça dommageable ?


Je dirais que Kylo lui "titille" juste le côté obscur en insistant sur ses parents et son abandon. Mais Kylo n'a pas l'expérience, ni l'assurance d'un Vader, encore moins d'un Palpatine. C'est toute la complexité et la subtilité du personnage qui ne peut être décrypté avec la même grille de lecture que Vader ou Palpatine. Kylo est encore immature, pas fini.

Par ailleurs, vu la branlée qu'il a prise sur Starkiller, il peut difficilement vendre à Rey le côté obscur comme plus puissant. Il essaie un autre levier, très paradoxal pour un tenant du côté obscur : celui de l'empathie. J'ai souffert d'une injustice, tu as souffert d'une injustice, unissons nos forces... je trouve ça plutôt intéressant et bien vu. D'autant que c'est cette empathie qui persuade Rey que Kylo/Ben peut reveni à la lumière.
Modifié en dernier par DRIII le Lun 22 Jan 2018 - 12:47, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar motarn 2 » Lun 22 Jan 2018 - 12:31   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

pour ma part, je pense que Kylo n'a pas "menti" à Rey.
Car c'est ce qu'il croit, sont schéma de pensé, il ne peut être que sincère.
Inconsciemment,
Il ne cherche pas tant a faire basculer Rey du coté obscur que de lui demander son aide...
Il a surtout besoin d'équilibre et de sa part si attrayante de Lumière.
Il a donc besoin d'elle.

Tout comme Rey a besoin de lui...
Quand ils auront chacun acceptés leur petite part de Lumiere (pour Kylo) et d' Obscurité ( pour Rey )
Alors ils pourront Work together.
motarn 2
Padawan
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Jan 2018
 

Messagepar The White Knight » Lun 22 Jan 2018 - 14:47   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Elunaire a écrit:Le fait qu'on soit autant à en débattre montre au contraire que la déchéance de Luke est mal passée pour beaucoup de spectateurs, non ?


C'est un constat, une part du public n'a pas accepté de voir Luke comme il est dans TLJ.
Mais une part du public l'a accepté, elle.
Quand le réalisateur, le studio, les personnes aux manettes et travaillent sur l'histoire, et une partie non négligeable des fans, le public, considèrent que c'est cohérent et que ça apporte quelque chose au personnage, la question c'est pourquoi une partie des gens ne l'acceptent pas et considèrent que c'est une trahison ?
Je pense qu'il y a clairement deux visions opposées du personnage, dès le départ. L'une de ces visions est devenue officielle. Donc l'autre partie, qui ne peut concevoir les choses de la même manière, ne pourra jamais l'accepter.
Sauf à remettre en cause sa vison des choses.

Avant cette trilogie, j'avais imaginé un Luke dans toute sa splendeur. Avant TLJ j'avais imaginé un Luke qui botterait le derrière de ses ennemis.
Je n'ai pas eu ce que j'avais imaginé, ou plutôt j'ai eu cela mais d'une manière que je n'avais même pas imaginé. Et qui me paraît tellement plus intéressante, réaliste, cohérente, et originale, que le truc que des millions de fans ont imaginé avant.
Franchement, si j'avais trouvé que ce n'est pas cohérent et qu'ils avaient massacré le personnage juste pour le plaisir, je le dirais sans détour. Je ne suis pas dans le corporatisme.
Je suis sincère dans ma perception, mon ressenti.
Mais je ne doute pas que les gens qui n'ont pas aimé le traitement de Luke, sont également sincère.

Dans les 6 premiers films, mon point de vue, est que la seule version qui compte c'est celle de Lucas, donc ma propre interprétation ou celle des autres, n'a aucune valeur, comparé à celle de Lucas.
Mais avec le départ de Lucas, on est plus passé dans une version officielle VS conception personnelle. Du moins c'est ce qui me semble. Et d'ailleurs, on pourrait même dire que ça a toujours été le cas


De toute façon, je pense que les positions sont irréconciliables. La perception et la conception des choses paraît tellement opposée entre les 2 parties, sur des points qui sont soit anecdotiques soit cruciaux, que je ne vois pas comment il pourrait y avoir consensus finalement.
Enfin là n'est pas forcément le but non plus, après tout.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar LordSaza » Lun 22 Jan 2018 - 15:02   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

The White Knight a écrit:
Elunaire a écrit:Le fait qu'on soit autant à en débattre montre au contraire que la déchéance de Luke est mal passée pour beaucoup de spectateurs, non ?


C'est un constat, une part du public n'a pas accepté de voir Luke comme il est dans TLJ.
Mais une part du public l'a accepté, elle.
Quand le réalisateur, le studio, les personnes aux manettes et travaillent sur l'histoire, et une partie non négligeable des fans, le public, considèrent que c'est cohérent et que ça apporte quelque chose au personnage, la question c'est pourquoi une partie des gens ne l'acceptent pas et considèrent que c'est une trahison ?
Je pense qu'il y a clairement deux visions opposées du personnage, dès le départ. L'une de ces visions est devenue officielle. Donc l'autre partie, qui ne peut concevoir les choses de la même manière, ne pourra jamais l'accepter.
Sauf à remettre en cause sa vison des choses.

Avant cette trilogie, j'avais imaginé un Luke dans toute sa splendeur. Avant TLJ j'avais imaginé un Luke qui botterait le derrière de ses ennemis.
Je n'ai pas eu ce que j'avais imaginé, ou plutôt j'ai eu cela mais d'une manière que je n'avais même pas imaginé. Et qui me paraît tellement plus intéressante, réaliste, cohérente, et originale, que le truc que des millions de fans ont imaginé avant.
Franchement, si j'avais trouvé que ce n'est pas cohérent et qu'ils avaient massacré le personnage juste pour le plaisir, je le dirais sans détour. Je ne suis pas dans le corporatisme.
Je suis sincère dans ma perception, mon ressenti.
Mais je ne doute pas que les gens qui n'ont pas aimé le traitement de Luke, sont également sincère.

Dans les 6 premiers films, mon point de vue, est que la seule version qui compte c'est celle de Lucas, donc ma propre interprétation ou celle des autres, n'a aucune valeur, comparé à celle de Lucas.
Mais avec le départ de Lucas, on est plus passé dans une version officielle VS conception personnelle. Du moins c'est ce qui me semble. Et d'ailleurs, on pourrait même dire que ça a toujours été le cas


De toute façon, je pense que les positions sont irréconciliables. La perception et la conception des choses paraît tellement opposée entre les 2 parties, sur des points qui sont soit anecdotiques soit cruciaux, que je ne vois pas comment il pourrait y avoir consensus finalement.
Enfin là n'est pas forcément le but non plus, après tout.


moi j'aime l'idée d'un Luke qui n'est pas comme on l'attend.
par contre je trouve vraiment faible d'un point scénaristique comment ils ont amené cela, ils auraient pu faire un Luke devenu pacifiste à l'extreme, raison pour laquelle KR se serait tourner vers Snoke pour apprendre l'art de la guerre, ils auraient pu faire un Luke hanté par DV car au final ils auraient rompu l'équilibre DarkSide/DarkLight, mais la fçon dont est justifié le changement de Luke est mauvais, dans un sens, comme dans l'autre (il passe quoi, 12/24h avec Rey avant de s'ouvrir à nouveau à la Force ? merci la volonté !)
LordSaza
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 22 Jan 2018 - 16:08   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

LordSaza a écrit: mais la fçon dont est justifié le changement de Luke est mauvais, dans un sens, comme dans l'autre (il passe quoi, 12/24h avec Rey avant de s'ouvrir à nouveau à la Force ? merci la volonté !)


On est dans un film de science fiction qui plus est Star wars évidemment qu'il va pas passer des années avec rey avant de s'ouvrir à la force :lol: en plus on voit bien qu'il ne se ferme " pas vraiment à la force" en tout cas peut être qu'il s y ferme personnelement mais il est toujours attaché a la force et au concept ( il " vénère" les livres du temple, il vénère un peu le temple aussi...) dans le film il y a une dualité assez bien amené je trouve en Luke entre celui qu'on voit complètement réfractaire à la force et aux jedis et celui qui a du mal à laisser tomber quand même cela, ( la scène avec Yoda ou il veut pas bruler le temple par exemple)
J'ai l'impression que pas mal de gens dans leur analyse passe complètement outre ce fait( qu'on peut juger mal fait ou mal amené bien sur ) mais qui existe quand même à mon sens et qui nuance grandement le personnage que beaucoup décrivent il me semble.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Lun 22 Jan 2018 - 16:17   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

The White Knight a écrit:Dans les 6 premiers films, mon point de vue, est que la seule version qui compte c'est celle de Lucas, donc ma propre interprétation ou celle des autres, n'a aucune valeur, comparé à celle de Lucas.
Mais avec le départ de Lucas, on est plus passé dans une version officielle VS conception personnelle. Du moins c'est ce qui me semble. Et d'ailleurs, on pourrait même dire que ça a toujours été le cas.


On l'a peut-être oublié aujourd'hui, mais les débats ont également été très vifs sur la prélogie et la réprésentation d'Anakin - futur Vader - en ado émotif. Ca a aussi beaucoup divisé les fans à l'époque.

En témoigne le titre ce doc' http://peoplevsgeorge.com/
Modifié en dernier par DRIII le Lun 22 Jan 2018 - 17:47, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 22 Jan 2018 - 16:55   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:On est dans un film de science fiction qui plus est Star wars évidemment qu'il va pas passer des années avec rey avant de s'ouvrir à la force

Et structurellement le VII se termine par un cliffhanger.
Cette idée géniale pour un film est au final pourrie pour une trilogie..

J'ai lu ici ou là que cela n'empêchait pas de placer le VIII un ou deux ans après ou faire une ellipse d'une année ou deux après la fameuse scène de la rencontre.
A la fin du VII, le FO a détruit le sénat... Et au bord de régner sur une partie ou toute la galaxie
Pour expliquer convenablement ,le travail de conviction de Rey et de son entraînement un ou deux ans aurait été un minimum (et intrésinquement je partage cette idée)
Mais là une partie du public aurait dit mais ils font quoi les deux autres dans leur ile pendant que la Galaxie est à feu et à sang...
Puis le FO a décidé d'arrêter de recherche Luke pendant tout ce temps? (Ca peut s'expliquer pour un mois mais pour un an!!)

Quand je suis sorti de l'episode VII, je me suis dit super il a ouvert le champs des possibles... C'est vrai pour les théories, il a ouvert plein de voies
Mais pour sa suite (qui est un film) et à cause de son cliffhanger, l'épisode VII a fermé bcp de portes de traitement. Car qu'on aime ou pas la réponse.. Le fait est que l'épisode VII oblige le VIII a répondre au cliffhanger. Et si vous faîtes cette exercice là quelque soit la réponse il est difficle d'écrire un scénario qui se déroule un ou deux ans après le VII et dont la durée d'action est de un ou deux ans.

Certains parlent de champs de ruines pour l'épisode VIII, ce qui n'est pas totalement faux, mais en revanche il ouvre un champ de possibilité incroyable pour l'épisode IX
Modifié en dernier par Beg your pardon le Lun 22 Jan 2018 - 18:08, modifié 1 fois.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations