Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Trek ?

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar darkfunifuteur » Mer 15 Juil 2009 - 15:25   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Trek ?

:D
saga familiale ça veut pas dire que c'est destinée à toute la famille :lol:
mais que ça raconte la destinée d'une famille, en l'occurrence les Skywalker :x ( :roll: comment ça je cherche à t'embrouiller :sournois: )
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Mer 15 Juil 2009 - 17:18   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Trek ?

Je vois pas en quoi ça a plus de profondeur. :?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 15 Juil 2009 - 18:08   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Trek ?

ça puisse profondément dans une culture populaire

j'aurais tendance à croire aussi que les fan de SW sont plus exigeants
les fans de ST sont habitués aux scénarios bancaux et aux situations invrésemblables
bien que dans l'UE SW on en voit des vertes et des pas mûres
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Mer 15 Juil 2009 - 18:22   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Trek ?

Oue comme dans la Menace Fantôme je présume ?

Ou comment un gosse sauve un peuple de Naboo alors qu'il ne sait même pas trouvé qu'une commande de tir ne puisse être autre-part que sur un manche à balais. (et il dit qu'il sait piloter...)
Comment un Gungan débile arrive à devenir capitaine d'une armée.
Etc...

Ca n'a rien avoir avec l'exigeance.
Quand un scénario de Star Trek est foireux, les fans de ST n'hésitent pas à le dire, tout comme les fans ont critiqué The Clone Wars, ainsi que TPM.

En faîtes, je vois vraiment pas où tu veux en venir.
Star Trek et Star Wars ne sont aucunement des univers comparables, il ne sert donc à rien de dire que Star Wars est plus profond que Star Trek.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ares » Mer 15 Juil 2009 - 18:28   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Trek ?

darkfunifuteur a écrit:(le seul univers SF qui supplante SW étant , en ce qui me concerne, Dune (même si la reprise par Brian Herbert et Kevin J Anderson est bien loin du niveau de Franck Herbert) )


Oh la loose, tu peux te pouvait te permettre des critiques salaces, mais maintenant avec cet aveu, c'est fini. Dune c'est le pire du pire dans le genre navet.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 15 Juil 2009 - 23:48   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Trek ?

tu l'as lu?
je compare les 3 oeuvres dans leurs média d'origine

le film de Lynch bien que sympathique est pas vraiment représentatif
le téléfilm est plus proche du texte et va jusqu'au Enfants de Dune
une nouvelle adaptation devrait arriver sous peu (je crains le pire :( )

Star Trek et Star Wars ne sont aucunement des univers comparables, il ne sert donc à rien de dire que Star Wars est plus profond que Star Trek

bah compare les en tant qu'oeuvre de SF
le plus de ST par rapport a SW c'est l'aspect géopolitique mais excepté quelques épisodes intéressants, le reste du temps ça ressemblait à rien :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 16 Juil 2009 - 0:48   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Trek ?

Ben dis toi que c'est pareil avec The Clone Wars :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 16 Juil 2009 - 0:53   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Trek ?

bien que dans l'UE SW on en voit des vertes et des pas mûres

j'ai dit :roll:

tu parlais aussi de la prélogie
tes exemples me parlent moins que le coup des midichloriens
introduire les midichloriens pour apporter un fondement scientifique à la force était pas la meilleure idée :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 16 Juil 2009 - 12:13   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Trek ?

Là dessus, on est d'accord. Ca enlève une grosse part de mythe à la Force, ça en ajoute un côté scientifique qui n'est pas vraiment le bienvenu. ;)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Shmi » Sam 06 Fév 2010 - 9:09   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Trek ?

J'aime Star Wars et j'aime Star Trek, à pareil niveau.
J'ai toujours apprécié ces deux œuvres si différentes.
Shmi
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 30 Jan 2010
 

Messagepar Minos » Mer 03 Mar 2010 - 21:21   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Trek ?

Itou, ma chère Shmi, et pour les mêmes raisons : les deux oeuvres ne sont pas comparables. Pas le même esprit, pas le même format. A vrai dire, je n'ai jamais vu le moindre intérêt à vouloir les comparer voire à les mettre en concurrence.

Et sinon, avec un peu de retard, bienvenue parmi nous. Ravi de te voir par ici. :)
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Blaise Pascal.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar XY » Sam 20 Jan 2018 - 9:10   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Tr

dwarfman78 a écrit:pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de star trek et vice et versa (ainsi que la série) ?

nous sommes en 2002 et la terre a assez de probleme alors pourquoi ne pas nous donner la main et marcher ensemble vers les étoiles (ouah c'est beau ce que je dis là non ?)c'est vrai j'ai remarqué que luke skywalker n'aimait pas le capitaine kirk sur de nombreux sites star trek on vante cette série (ces séries et films pour les puristes)en descendant star wars et sur les sites star wars c'est pareil (meme sur ce site politiquement correct j'ai cru lire une certaine tension envers la série) alors en tant que fan des deux épopées galatique (et fan de SF en general) je me devais d'essayer de faire kkchose pour enterrer la hache de guerre ou alors je me fait des films sur cette guerre de l'ombre ? bé on verra j'attend vos réactions !


Merci. Ça soulage de lire dans ce topic l'avis de quelqu'un réussissant à aimer Star Trek et Star Wars sans prétendre que l'une de ces épopées est "meilleure" ou "moins bien" que l'autre.
XY
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 02 Aoû 2016
 

Messagepar HanSolo » Sam 20 Jan 2018 - 9:30   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Tr

darkfunifuteur a écrit:
j'aurais tendance à croire aussi que les fan de SW sont plus exigeants
les fans de ST sont habitués aux scénarios bancaux et aux situations invrésemblables
bien que dans l'UE SW on en voit des vertes et des pas mûres

Ça fait bizarre de lire ça 10 ans après ;)

-- Edit (Sam 20 Jan 2018 - 8:37) :

HanSolo (en 2008) a écrit:Je "ressuscite" un vieux post car il semble d'actualité, JJ Abrams vient de presenter 25 minutes de Star Trek XI à Paris et il a déclaré "Je n'ai jamais été fan de Star Trek. Pour moi, Star Trek, c'était une série pour mes amis ou mes oncles." Et de demander aux spectateurs qui n'étaient pas fans de Star trek de lever la main. La grande majorité de l'assistance s'est exécuté. "Et bien j'ai fait ce film pour vous", a lâché J.J. Abrams.
Le ton du film serait plus proche de Star Wars ...

Le trailer:
http://movies.apple.com/movies/paramoun ... _h640w.mov

Qu'en pensez vous?

Je quote un post que j'avais mis sur ce topic il y a 10 ans ...
Personne ne se serait douté que SW aurait 2 films SW réalisés par celui qui a relancé Star Trek au ciné !!!

Et les réponses et suites à ce post (Uttini parle d'un hypothétique reboot dans "20 ou 30 ans" de Star Wars) sont édifiantes ;)

Uttini a écrit:On rigolera bien dans vingt ou trente ans quand un réalisateur quelconque décidera de rebooter la franchise Star Wars.
Faire du Star Trek pour ceux qui n'aiment pas Star Trek ? Si tu dis que tu veux faire de la pizza pour ceux qui n'aiment pas la pizza, ce ne sera pas de la pizza. Ce sera un truc qui y ressemblera peut-être fortement mais assurément n'en sera pas, plaira peut-être à ceux qui n'aiment pas la pizza, (mais c'est pas sur) et ne plaira surtout pas à ceux qui aiment la pizza. Idem pour Star Trek.
Globalement, les français n'aiment pas Star Trek. Ce n'est pas nouveau. D'ailleurs globalement, ils n'aiment pas la SF.
Je suis fan de Star Wars et de Star Trek depuis que je suis môme, je ne comprends pas pourquoi les fans de l'un pourraient ne pas aimer l'autre et les fans de l'autre (du moins je ne comprenais pas jusqu'à ce que connaisse mieux les mentalités outre-atlantique). Mais la simple idée de rebooter Star Trek pour plaire à ceux qui n'aiment pas me fait froid dans le dos. Je trouve même ça franchement irritant. ST, c'était le rêve d'un homme, d'abord, un état d'esprit, une vision des choses, idéaliste peut-être, mais qui faisait chaud au cœur. Rebooter Star Trek, c'est piétiner la tombe de Gene Roddenberry.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar LightSide » Sam 20 Jan 2018 - 11:16   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Tr

Est ce que la réaction de fan de Star Trek face aux films d’Abrahms est comparable à celle que l’on constate actuellement pour Star Wars ?
Car mon alliée est la Force, et c'est de mes alliées la plus puissante. La vie l'a créée, l'a faite grandir. Son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute.
LightSide
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 131
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Sam 20 Jan 2018 - 11:38   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Tr

Sans aucun doute. :)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Dim 21 Jan 2018 - 11:21   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Tr

DarkNeo a écrit:Sans aucun doute. :)

Même totalement. :D
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar LightSide » Dim 21 Jan 2018 - 12:04   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Tr

Donc si les critiques sont comparables, on peut extrapoler en parlant d’une démarche artistique comparable entre les deux franchises dans le but de moderniser une Saga ? Et donc le choix de réalisateur n’est pas anodin...
Du coup est ce qu’il existe un univers étendu Star Trek comparable àl’UEL ? Et si oui a-t-il été lui aussi decanonisé ?
Car mon alliée est la Force, et c'est de mes alliées la plus puissante. La vie l'a créée, l'a faite grandir. Son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute.
LightSide
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 131
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Adanedhel » Dim 21 Jan 2018 - 17:58   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Tr

Le cas des Star Trek d'Abrams est différent puisque le film d'Abrams est un véritable reboot qui réécrit toute la franchise à coup de voyage dans le temps, donc tous les films et séries sortis jusque là ont été effacé par les nouveaux films.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Uttini » Dim 21 Jan 2018 - 18:27   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Tr

Adanedhel a écrit:Le cas des Star Trek d'Abrams est différent puisque le film d'Abrams est un véritable reboot qui réécrit toute la franchise à coup de voyage dans le temps, donc tous les films et séries sortis jusque là ont été effacé par les nouveaux films.

En fait, techniquement, ce n'est même pas un reboot, c'est une réécriture canon via une modification temporelle, puisque le vieux Spock de l'ancienne continuité est bel et bien là. Mais ça, ça peut pas marcher avec Star Wars, le voyage dans le temps n'est pas dans les mœurs starwarsienne, alors qu'il fait partie intégrante de la saga Star Trek depuis le tout début, la première saison de la série classique. Et ne parlons pas de la guerre froide temporelle de la série Enterprise.
LightSide a écrit:est ce qu’il existe un univers étendu Star Trek comparable àl’UEL ? Et si oui a-t-il été lui aussi decanonisé ?

Oui, il existe un grand UE Star Trek, avec aussi des romans, des comics (plusieurs éditeurs, donc plusieurs canons :lol: ) mais ce qui fait la différence avec Star Wars, c'est d'une part la quantité (6 séries sans compter la série animée), plus de 700 épisodes en tout, et ce n'est pas fini et 13 films, et d'autre part l'interconnexion serrée (sauf peut-être pour les truc récents comme Discovery, quoique...) entre les séries et les films. Et du fait de tous ces voyages dans le temps qui modifient les choses, tout est plus ou moins canonique.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar LightSide » Dim 21 Jan 2018 - 19:03   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Tr

C’est sur qu’avec le voyage dans le temps et du coup les univers parallèles ça laisse de la place ...
Car mon alliée est la Force, et c'est de mes alliées la plus puissante. La vie l'a créée, l'a faite grandir. Son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute.
LightSide
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 131
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Dim 21 Jan 2018 - 19:34   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Tr

Hmm en fait non, l'UE de Star Trek est considéré comme absolument pas canon (pour ça d'ailleurs qu'il existe deux wiki Star Trek : un pour les oeuvres canon, l'autre pour le reste). Contrairement à Star Wars il n'y a vraiment jamais eu de débat sur le sujet dans le fandom, quand on lit un bouquin estampillé Star Trek, on "sait" que c'est n'est pas dans le canon des oeuvres audiovisuelles. Ca ne veut pas dire que les auteurs ne font pas du bon travail et ne cherchent pas à faire quelque chose de cohérent, mais ça veut dire que les oeuvres audiovisuelles n'en tiennent pas du tout compte.

Il y a juste quelques trucs en rapport aux films d'Abrams (genre le comics prequelle) et Discovery ou c'est un peu plus litigieux mais je pense que ça finira comme le reste.

Sinon vis à vis des réactions aux films récent c'est très relatif - le fandom Star Trek est tellement fragmenté que c'est compliqué à définir. Comme j'aime souvent le répéter, ce sont essentiellement les fans du Star Trek moderne (comprendre TNG et +) qui ont rejeté ces nouveaux films, les fans de la série originale qui avaient décroché à TNG ont au contraire souvent aimé ces "reboot".

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar JediLord » Ven 27 Déc 2019 - 19:36   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Tr

Personnellement je n'ai jamais compris la rivalité qu'il pouvait y avoir entre les fans de Star Trek et de Star Wars. Moi j'aime bien les deux et j'ai même un ou deux phaseurs qui trainent chez moi. :ange:

La paix peut très bien exister entre les fans des deux univers. Les personnages de The Big-Bang Theory en sont le meilleur exemple. :paf:

Sans compter que Star Trek Discovery est bien l'une des seules séries Netflix qui soit vraiment intéressante. :jap:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar The Negotiator » Ven 27 Déc 2019 - 20:07   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Tr

Oh un vieux sujet ^^

Pour ma part j'ai bien aimé les 2 Star Trek de JJ, j'ai pas vu le 3 par contre.

J'ai tenté la série originale, trop vieux pour moi, pourtant je suis pas regardant habituellement mais c'est vraiment daté.

J'ai tenté le film de 79, j'ai jamais rien vu d'aussi chi*nt de ma life ^^

J'ai vu le film Generations, pas trop mal mais qu'est ce que ça fait vieillot pour un truc pas si vieillot...

J'ai tenté 2-3 autres séries ST par la suite, mais jamais dépassé l'épisode 3. J'avais toujours l'impression de pas avoir des refs ou alors je m'ennuyais.

Je pense que Star Trek c'a a dû être quelque chose d'absolument énorme quand c'est sorti aux USA, et me connaissant j'aurai probablement été fan si j'avais été gamin dans les années 60-70.

Paraît que la série Netflix est sympa, je me laisserais peut-être tenter.

Sinon j'ai rien contre les fans de ST, à partir du moment où ils avouent que SW c'est mieux (comment ça je troll ?)
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar JediLord » Sam 28 Déc 2019 - 16:44   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Tr

The Negotiator a écrit:Paraît que la série Netflix est sympa, je me laisserais peut-être tenter.


Oh elle l'est. Si vous trouvez que le mandalorien c'est du haut niveau, cette série est encore mieux. :lol:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar magiefeu » Sam 28 Déc 2019 - 16:51   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Tr

Jamais pu finir la première saison. :transpire:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar JediLord » Sam 28 Déc 2019 - 17:27   Sujet: Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Tr

Du mando ou de STD?

D'ailleurs ce qui était marrant c'est que Netflix proposait des sous-titres en Klingon pour cette série.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Précédente

Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations