Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar SIeW » Ven 12 Jan 2018 - 1:14   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Non, il met sa réussite sur le compte de la chance.

Il la réussit assez spontanément.

Normal, il n'a jamais canardé de vaisseaux en situation de combat. Mais il est très vite à l'aise


Il réussit assez spontanément ses premiers pas avec un sabre laser ? Non. Lorsque Luke se saisit du sabre dans le Faucon, on sent quelqu'un d'engourdi, de pataud et de maladroit. D'ailleurs, la preuve, c'est que tout au long du film, il ne réutilisera jamais plus le sabre laser et continuera de lui préférer un blaster. C'est pareil dans ESB, car il gardera toujours son blaster attaché à sa ceinture car il ne se sent pas suffisamment en confiance avec pour seule arme un sabre laser. Ce n'est que dans ROTS, lorsqu'il devient celui qu'il devait devenir, c'est-à-dire un Jedi, qu'il n'utilisera plus que son sabre.

S'agissant de ses premiers pas en tant que pilote, là encore, je suis en désaccord. Là où dans l'épisode VII, la magnifique et parfaite Rey apprend à Han comment se servir du Faucon, Luke quant à lui se fait légèrement humilier par Han qui lui donne un petit cours sur l'hyperespace. Quand ils sont ensuite confrontés au TIE, on voit clairement que Luke n'est pas à l'aise au début dans sa cabine. Et lors de la destruction de l'Étoile de la mort, au tout début, Luke fait partie du peloton certes, mais il est en retrait. D'ailleurs, c'est pas lui qui spontanément va prendre la tête des chasseurs et s'engouffrer dans ce long couloir menant à la cible. Ce n'est que par un concours de circonstances qu'il se trouve être dans la meilleure position pour détruire la station spatiale.

Il élimine l'escadron de Vader mais Luke réussit seul son tir. Et sans lunette de visée.[/quote]

Oui enfin, il aurait bien eu du mal à réussir le moindre tir s'il avait été abattu. Or, au moment où Han intervient, Vader avait verrouillé la cible...

DRIII a écrit:Yoda n'est pas mourant dans ESB, où il s'amuse même à faire le mariole pour tester Luke. Tu réécris le film là. Il est mourant dans ROTJ qui se passe un an après.


Je ne réécris pas du tout le film. Yoda dans ESB est plus proche de la fin qu'autre chose et finalement, les derniers enseignements qu'il a prodigués, c'était pour lui une sorte de baroud d'honneur. Car dans l'épisode VI, il ne faut pas oublier qu'il meure de vieillesse...

DRIII a écrit:Palpatine joue la comédie. Il feint la souffrance (on le voit même guetter les réactions d'Anakin). Il reprend très vite le dessus sur WIndu et n'est pas du tout souffrant et blessé lorsqu'il adoube Anakin comme son apprenti.


Non mais je veux bien, mais franchement qu'il joue ou non la comédie, il vient de subir une blessure réelle.

DRIII a écrit:Ce n'est pas volontaire. C'est l'intensité de sa colère, de sa rage qui détruit tout. Dans cette scène, il ne cherche pas à accomplir quelque chose. C'est une manifestation désordonnée et brutale de la Force.


Ce n'est pas volontaire, alors que précisément, Vader regarde dans la direction des choses qu'il détruit ?

DRIII a écrit:Obi-Wan lui a appris le maniement d'un sabre laser et quelques tours. On a vu dans ANH que Luke ne savait pas se battre à la base, donc il partait d'une feuille blanche. Ce que lui enseigne Yoda sur Dagobah, c'est davantage le mental, la concentration, l'harmonie avec la Force.


L'entrainement au sabre laser et l'exercice de certains pouvoirs sont intrinsèques à la formation d'un Jedi. Pour preuve, Ben transportait avec lui un robot prévu pour l'entraînement au sabre, et Yoda apprend à Luke à déplacer des pierres... Dans l'épisode II, on voit Yoda entraîner les enfants au sabre laser. Bref, les exemples sont légions.

DRIII a écrit:A ceci près - mais ce n'est pas un détail - que la Matrice est un univers virtuel. Ni Luke, ni Rey ne combattent spontanément comme les Jedi qu'on voit dans la prélo. Ils en sont très loin. Même Kylo Ren n'est pas à ce niveau. Si Rey se battait comme Obi-Wan et Anakin dans ROTS, je dirais, oui, c'est n'importe quoi. Elle se bat comme quelqu'un qui a appris à se battre (elle manie très bien la bâton, au point de neutraliser deux assaillants en quelques secondes) mais sa technique est assez rudimentaire. Son combat avec les gardes prétoriens - non forceux - est même assez laborieux.

Donc rien à voir avec Néo dans Matrix.


Bah non. Tout ce que tu viens de dire sur la foi, c'est du Matrix et la scène qui, de ce point de vue, le démontre le plus est la fameuse scène où un jeune garçon déforme des cuillères. Néo tente de même, mais il n'y parvient pas. Le garçon lui dit qu'il faut se convaincre qu'elle n'existe pas.

En plus, Néo, pendant tout le film, n'a pas la foi justement. Sa rencontre avec l'Oracle le prouve : il ne pourra être l'Élu que lorsqu'il aura compris qu'il l'était. Il parvient à "ressusciter" qu'après que Trinity lui a donné ce baiser de courage et qu'elle lui confie qu'elle était sa prophétie à elle.

DRIII a écrit:Mais Anakin est quand même très doué. Il est juste tombé sur plus fort que lui. Dooku a une grande maîtrise de la Force, une grande expérience. Le Luke d'ESB et la Rey de TFA n'auraient pas eu plus de chance face à lui. Quand Anakin retrouve Dooku dans ROTS, il est toujours aussi confiant. Et fait toujours le coq en clamant que sa puissance s'est multipliée depuis leur dernière rencontre. Mais cette fois, il le bat. Parce qu'il est devenu meilleur, plus expérimenté.


Anakin est potentiellement l'être qui a les plus grandes capacités dans cette saga. Donc, si on suit ta théorie et ta lecture de la postlogie, Anakin aurait dû pouvoir balayer n'importe quel adversaire tant qu'il a confiance en lui. Or, Anakin souffrait plus d'un excès de confiance, ce qui lui a été fatal, que d'un manque de confiance.

DRIII a écrit:
Il y a encore beaucoup de Jedi quand Anakin devient Vader et que Palpi prononce l'ordre 66.

Eux ce sont des pions, des instruments. Sans la stragétie de Palpatine, pas de Clones, pas d'ordre 66.


Ça démontre quand même que contrairement à ce que tu prétends, Palpatine n'a pas terrassé seul tout l'ordre Jedi avec ses deux bras... En plus, ça ressemble aussi un peu à une victoire à la Pyrrhus : visage déformé pour l'un, corps mutilé pour l'autre et amputé de tous ses membres. Deux des Jedi les plus importants ont aussi survécu.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Love It ! » Ven 12 Jan 2018 - 1:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:
Love It ! a écrit:ah carrément ? une simple addition ? pourquoi crois-tu que Yoda ouvre grand les yeux stupéfait quand Luke commence à faire bouger le vaisseau ? si ça avait été aussi facile qu'une simple addition...


Le but de ma comparaison n'était pas de montrer quelque chose de compliqué ou de simple à effectuer mais de montrer le manque d'implication de l'un comparé à l'autre.


mais c'est précisément l'inverse...avons-nous vu les mêmes films ? Luke est totalement impliqué dans ce qu'il fait, il transpire, il en chie, il donne tout, il est dépassé et surtout il veut de toute son âme devenir un jedi...Alors que Rey soulève cet amas de pierres sans effort, de façon innée, en étant presque surprise du résultat...

Tout comme la séquence durant laquelle elle contrôle l'esprit du stormtrooper dans TFA : c'est inné, c'est facile, ça coule tout seul...on se demande même comment lui est venue cette idée (elle a surement vu ANH quand elle était plus jeune)

Je n'aurais donc aucune surprise lorsqu'elle déplacera une planète ou une galaxie dans l'episode 9 et aucune surprise devant les réactions de ceux qui trouveront ça formidable.
Love It !
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Ven 12 Jan 2018 - 1:18   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Love It ! a écrit:on se demande même comment lui est venue cette idée (elle a surement vu ANH quand elle était plus jeune)


Kylo Ren a fouillé son esprit 5 minutes avant et elle lui a résisté. Ca peut donner des idées non ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Ven 12 Jan 2018 - 1:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ben c'est même une évidence : Kylo Ren a tenté de percer son esprit, elle l'a repoussé instinctivement et a pu pénétrer un instant dans le sien, ce qui lui a fait comprendre qu'elle en avait la capacité, donc elle a expérimenté... et par ailleurs elle échoue la première fois.

Accessoirement le Jedi Mind Tricks m'est avis que c'est le genre de choses assez connues quant aux capacités des Jedi. Les Jedi et leurs pouvoirs c'est quelque chose d'entrer dans la légende.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Ven 12 Jan 2018 - 1:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

SIeW a écrit:Il réussit assez spontanément ses premiers pas avec un sabre laser ? Non.


Il arrive à détourner les tirs du simulateur, à l'aveugle. Donc oui, il s'en sort plutôt bien. Il a de bonnes prédispositions

Lorsque Luke se saisit du sabre dans le Faucon, on sent quelqu'un d'engourdi, de pataud et de maladroit.


Ce qui est logique vu qu'il n'a jamais manipulé d'arme de ce type ou combattu en corps à corps. Luke est un fermier. Rey a un tout autre profil et a appris à se battre à mains nues et avec son bâton sur Jakku.

D'ailleurs, la preuve, c'est que tout au long du film, il ne réutilisera jamais plus le sabre laser et continuera de lui préférer un blaster. C'est pareil dans ESB, car il gardera toujours son blaster attaché à sa ceinture car il ne se sent pas suffisamment en confiance avec pour seule arme un sabre laser. Ce n'est que dans ROTS, lorsqu'il devient celui qu'il devait devenir, c'est-à-dire un Jedi, qu'il n'utilisera plus que son sabre.


C'est cohérent avec le personnage et son background. En bon fermier, il a appris à se servir d'un fusil. Pas d'une épée ou d'un bâton. Rey, elle, c'est l'inverse (d'où le gag avec le pistolaser que lui file Solo).

S'agissant de ses premiers pas en tant que pilote, là encore, je suis en désaccord. Là où dans l'épisode VII, la magnifique et parfaite Rey apprend à Han comment se servir du Faucon, Luke quant à lui se fait légèrement humilier par Han qui lui donne un petit cours sur l'hyperespace.


Rey a piloté des vaisseaux et connaît les modifs effectuées par Unkar Plutt sur son vaisseau. Si Rey est cheatée, que dire d'Anakin qui, à seulement 10 ans, pilote des engins qu'aucun humain n'est capable de maîtriser. Non seulement, il les pilote, mais en plus il les construit, car c'est aussi un petit génie de la mécanique (il a même construit C3PO).

Quand ils sont ensuite confrontés au TIE, on voit clairement que Luke n'est pas à l'aise au début dans sa cabine. Et lors de la destruction de l'Étoile de la mort, au tout début, Luke fait partie du peloton certes, mais il est en retrait. D'ailleurs, c'est pas lui qui spontanément va prendre la tête des chasseurs et s'engouffrer dans ce long couloir menant à la cible.


C'est assez logique. Il est nouveau dans la Rébellion, personne ne le connaît, à par son vieux pote. C'est son premier combat dans l'espace et en escadrille.

Oui enfin, il aurait bien eu du mal à réussir le moindre tir s'il avait été abattu. Or, au moment où Han intervient, Vader avait verrouillé la cible...


Oui, Han l'aide, mais la précision du tir, sans lunette, est de son seul fait. Un autre pilote, bien plus expérimenté, échoue juste avant (et avec le viseur).

Je ne réécris pas du tout le film. Yoda dans ESB est plus proche de la fin qu'autre chose et finalement, les derniers enseignements qu'il a prodigués, c'était pour lui une sorte de baroud d'honneur. Car dans l'épisode VI, il ne faut pas oublier qu'il meure de vieillesse...


Yoda n'est pas mourant dans ESB, il est juste très vieux mais encore très énergique. Dans ROTJ, oui, il est mourant, mais pas dans ESB.

Non mais je veux bien, mais franchement qu'il joue ou non la comédie, il vient de subir une blessure réelle.


Une blessure qui ne nécessite aucun soin et qui une fois Windu éliminé ne le fait plus souffrir ?

Ce n'est pas volontaire, alors que précisément, Vader regarde dans la direction des choses qu'il détruit ?


Je t'avouerai que j'ai du mal à voir dans quelle direction il regarde. C'est comme un mec qui donnerait un coup de pied dans une poubelle ou un coup de poing dans un mur, de rage...

L'entrainement au sabre laser et l'exercice de certains pouvoirs sont intrinsèques à la formation d'un Jedi. Pour preuve, Ben transportait avec lui un robot prévu pour l'entraînement au sabre, et Yoda apprend à Luke à déplacer des pierres...


Non, Yoda apprend à Luke à se concentrer. Les pierres retombent parce que Luke perd sa concentration en raison du danger qu'il ressent pour Han et Leïa. Yoda lui apprend à faire corps avec la Force. L'exercice ne consiste pas à soulever des cailloux mais à tester sa capacité de concentration.

Dans l'épisode II, on voit Yoda entraîner les enfants au sabre laser. Bref, les exemples sont légions.


Non, il leur apprend à se concentrer avec un sabre laser à la main. Le même type d'exercice qu'Obi-Wan fait avec Luke dans ANH.

Anakin est potentiellement l'être qui a les plus grandes capacités dans cette saga. Donc, si on suit ta théorie et ta lecture de la postlogie, Anakin aurait dû pouvoir balayer n'importe quel adversaire tant qu'il a confiance en lui. Or, Anakin souffrait plus d'un excès de confiance, ce qui lui a été fatal, que d'un manque de confiance.


Avoir confiance en soi et foi en la Force sont deux choses différentes. Anakin est beaucoup trop torturé intérieurement pour être pleinement en harmonie avec la Force.
DRIII

 
 

Messagepar Darth Guy » Ven 12 Jan 2018 - 1:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Darthsrad a écrit:
Guiis Becom a écrit:quote="Le retour de BIBI 8"
Je comprends ce que tu veux dire mais du coup comment expliques tu la maitrise du sabre laser par Luke dans la TO?/quote

J'avoue que Luke est probablement le forceux le plus autodidacte de la saga avec Rey... Car lui il n'a jamais tâté du bâton avant de faire joujou avec un sabre laser.


Pour moi c est le pire jedi , il avait peut être le niveau d un padawan mais pas celui d un maître

Il n a pas la sagesse, sa maîtrise de la force n est pas terrible, au sabre laser il arrive à tuer des randoms mais guerre plus et il ne doit son salut qu' à son pére .mais face a l empereur il aurai tenu 10s

Oui, effectivement. Mais à part Windu et Yoda, quels maitres Jedi auraient tenu tête à Palpatine. Ce n'est pas parce qu'on a un ennemi plus fort devant soi qu'on est forcément une loque. Traiter Luke de pire Jedi, presque pire qu'un padawan parce qu'il n'a pas vaincu tout seul Palpatine est absurde. Yoda a échoué. Donc Yoda est une mer... à peine du niveau d'un padawan...

Comment quantifier ? Luke ne sera un Jedi que lorsqu'il aura affronté Vader à nouveau. Ce qu'il fait avec succès. Il ne passe pas du côté obscure. Donc il est chevalier Jedi (certes pas maitre), dixit Yoda.
Et puis il a vaincu Vader. Vader, le meutrier de tant de Jedi... Donc Luke est-il si nul ?

Love It ! a écrit:
Guiis Becom a écrit:Le but de ma comparaison n'était pas de montrer quelque chose de compliqué ou de simple à effectuer mais de montrer le manque d'implication de l'un comparé à l'autre.


mais c'est précisément l'inverse...avons-nous vu les mêmes films ? Luke est totalement impliqué dans ce qu'il fait, il transpire, il en chie, il donne tout, il est dépassé et surtout il veut de toute son âme devenir un jedi...Alors que Rey soulève cet amas de pierres sans effort, de façon innée, en étant presque surprise du résultat...

Tout comme la séquence durant laquelle elle contrôle l'esprit du stormtrooper dans TFA : c'est inné, c'est facile, ça coule tout seul...on se demande même comment lui est venue cette idée (elle a surement vu ANH quand elle était plus jeune)

Je n'aurais donc aucune surprise lorsqu'elle déplacera une planète ou une galaxie dans l'episode 9 et aucune surprise devant les réactions de ceux qui trouveront ça formidable.


Je plussoie à 100%

-- Edit (Ven 12 Jan 2018 - 2:11) :

DRIII a écrit:Yoda n'est pas mourant dans ESB, il est juste très vieux mais encore très énergique. Dans ROTJ, oui, il est mourant, mais pas dans ESB.

Nan mais c'est du grand n'importe quoi. Dans ROTJ, Yoda a 900 ans. Donc dans ESB, il en a combien ? 50 ?
Comparativement parlant à nous, il est clairement sur la fin de sa vie. Il est dans ses derniers mois (jours ?).

DRIII a écrit:
Non mais je veux bien, mais franchement qu'il joue ou non la comédie, il vient de subir une blessure réelle.


Une blessure qui ne nécessite aucun soin et qui une fois Windu éliminé ne le fait plus souffrir ?

Là je suis d'accord. J'ai toujours considéré que Palpatine nous montrait alors son vrai visage (physiquement) et qu'il ne faisait que semblant.

DRIII a écrit:
L'entrainement au sabre laser et l'exercice de certains pouvoirs sont intrinsèques à la formation d'un Jedi. Pour preuve, Ben transportait avec lui un robot prévu pour l'entraînement au sabre, et Yoda apprend à Luke à déplacer des pierres...


Non, Yoda apprend à Luke à se concentrer. Les pierres retombent parce que Luke perd sa concentration en raison du danger qu'il ressent pour Han et Leïa. Yoda lui apprend à faire corps avec la Force. L'exercice ne consiste pas à soulever des cailloux mais à tester sa capacité de concentration.

On ne voit pas tout de la formation que procure Yoda à Luke. Il y a des coupures qui montrent qu'il y a un certain temps entre 2 scènes sur Dagobah. Rien n'interdit d'imaginer que Yode donne des cours de sabre à Luke.
Comparativement à Rey qui en guise de formation n'a qu'une leçon de morale sur les Jedi...
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Love It ! » Ven 12 Jan 2018 - 2:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Ben c'est même une évidence : Kylo Ren a tenté de percer son esprit, elle l'a repoussé instinctivement et a pu pénétrer un instant dans le sien, ce qui lui a fait comprendre qu'elle en avait la capacité, donc elle a expérimenté.


C'est une surinterprétation qui est donc très loin d'être une évidence. De plus, il y a une différence entre lire les pensées et influencer un comportement. Il s'agit de deux pratiques différentes nécessitant deux méthodes différentes. Contrôler le comportement par la Force est une sorte d'hypnose appuyée par la parole, alors que lire les pensées est un processus intérieur.
Par conséquent ton raisonnement est faux : rien ne conduit Rey à savoir qu'elle peut contrôler le comportement de quelqu'un. Sa confrontation avec Kylo Ren lui montre seulement qu'il est possible de lire dans les pensées.


Sergorn a écrit:Ben c'est même une évidence : Kylo Ren a tenté de percer son esprit, elle l'a repoussé instinctivement et a pu pénétrer un instant dans le sien, ce qui lui a fait comprendre qu'elle en avait la capacité, donc elle a expérimenté... et par ailleurs elle échoue la première fois.

Accessoirement le Jedi Mind Tricks m'est avis que c'est le genre de choses assez connues quant aux capacités des Jedi. Les Jedi et leurs pouvoirs c'est quelque chose d'entrer dans la légende.

-Sergorn


Derrière ma critique du jedi mind trick, il y a une critique et un rejet global du traitement de la façon dont Rey maîtrise facilement la Force. Ce traitement incluant également la confrontation mentale Rey/Kylo. Il est donc peu pertinent de justifier un élément que je critique en s'appuyant sur un élément similaire (dans le fait qu'il dépeint également une Rey capable de tout).
Rey n'aurait jamais dû prendre le dessus sur Kylo Ren en renversant le processus pour lire dans ses pensées. Résister pourquoi pas, dominer non.

Au nom de quoi pourrait t-elle dépasser quelqu'un qui a reçu une formation et qui est familiarisé avec cette pratique ?

En ce qui concerne les jedi mind tricks : quand bien même Rey sentirait en elle une capacité à contrôler les autres, comment pourrait-elle en connaître la méthode, la forme ? (le fait de dire à haute voix ce qu'on veut que l'autre exécute)
Cette séquence est du pur fan service sans aucune logique ni légitimité : "Regardez ! Rey fait comme Obi-wan !" et le fait qu'elle échoue la première fois est une simple auto-justification qui vise à faire passer plus facilement cette aberration. Ils se sont dit : on va éviter de la faire réussir du premier coup, ça risque de ne pas passer...Mais peu importe le nombre d'essais, la réalité et qu'elle accomplit quelque chose qu'elle n'est pas sensée connaître ou du moins qu'elle n'est pas sensée être capable de maîtriser en 30 secondes.

La scène de Yoda qui soulève le X-Wing vise (en plus de l'enseignement) à nous montrer la puissance d'un maître. Luke est émerveillé alors qu'il sent lui même la Force, qu'il déplace déjà des objets, ce qui appuie le côté extraordinaire de la séquence et met en avant la maîtrise de Yoda.
Il devrait tout de même être assez facile de comprendre que si une jeune femme sans formation et peu expérimentée arrive à faire une chose au moins aussi extraordinaire qu'un maître jedi âgé de 900 ans, c'est qu'il y a un problème quelque part...

Image

-- Edit (Ven 12 Jan 2018 - 5:38) :

Darth Guy a écrit:On ne voit pas tout de la formation que procure Yoda à Luke. Il y a des coupures qui montrent qu'il y a un certain temps entre 2 scènes sur Dagobah. Rien n'interdit d'imaginer que Yode donne des cours de sabre à Luke.


ça va même plus loin que l'imagination :




On imagine aussi aisément que Luke s'est entrainé entre les épisodes IV et V (d'ailleurs il porte sur lui le sabre-laser au début d'ESB ce qui prouve bien qu'il l'utilise régulièrement).

Mais le plus important est sa réponse lorsque Yoda refuse de l'entrainer à cause de son âge : "but I have learned so much" ("mais j'ai tellement appris") Luke fait ici référence à l'enseignement d'Obi-Wan et aussi à l'expérience acquise entre les deux épisodes grâce à cet enseignement.

L'élément important dans une narration est de faire comprendre aux spectateurs qu'il y a eu un entrainement sérieux, qu'il y a un temps considérable qui passe. Pas besoin de tout montrer. Pas besoin d'un réalisme absolu. Ce qui importe avant tout c'est que soit exposé directement ou indirectement les principes de l'enseignement de l'apprentissage et du progrès. Un peu comme les séquences d'entrainement dans les Rocky avant le combat final : on ne voit pas tout, mais le message est passé, on a compris qu'il y a eu un level up.

Donc la progression de Luke n'est pas comparable à celle de Rey, et la question : "mais comment Luke maîtrise t-il aussi bien le sabre ?!" trouve une réponse dans la gestion temporelle des films, dans toutes ces périodes qui ne sont pas narrées. Luke veut devenir un chevalier, il a reçu un enseignement, Obi-Wan lui dit de s'exercer, il est donc logique et acceptable d'imaginer qu'il s'entraine également à l'épée.
La seule chose qu'on a besoin de savoir c'est qu'il y a un enseignement, de la pratique, de l'effort et du temps qui passe, car ce sont les éléments indispensables à tout progrès crédibles.
Love It !
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar godo57 » Ven 12 Jan 2018 - 10:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Love It ! a écrit:
Derrière ma critique du jedi mind trick, il y a une critique et un rejet global du traitement de la façon dont Rey maîtrise facilement la Force. Ce traitement incluant également la confrontation mentale Rey/Kylo. Il est donc peu pertinent de justifier un élément que je critique en s'appuyant sur un élément similaire (dans le fait qu'il dépeint également une Rey capable de tout).
Rey n'aurait jamais dû prendre le dessus sur Kylo Ren en renversant le processus pour lire dans ses pensées. Résister pourquoi pas, dominer non.

Au nom de quoi pourrait t-elle dépasser quelqu'un qui a reçu une formation et qui est familiarisé avec cette pratique ?

En ce qui concerne les jedi mind tricks : quand bien même Rey sentirait en elle une capacité à contrôler les autres, comment pourrait-elle en connaître la méthode, la forme ? (le fait de dire à haute voix ce qu'on veut que l'autre exécute)
Cette séquence est du pur fan service sans aucune logique ni légitimité : "Regardez ! Rey fait comme Obi-wan !" et le fait qu'elle échoue la première fois est une simple auto-justification qui vise à faire passer plus facilement cette aberration. Ils se sont dit : on va éviter de la faire réussir du premier coup, ça risque de ne pas passer...Mais peu importe le nombre d'essais, la réalité et qu'elle accomplit quelque chose qu'elle n'est pas sensée connaître ou du moins qu'elle n'est pas sensée être capable de maîtriser en 30 secondes.


Je rebondis là-dessus pour appuyer ton propos (et peut-être que tu ne seras même pas d'accord ! :D ). On pointe ici du doigt un problème majeur du film et finalement de la trilogie.

Lorsque j'assiste à la scène du Mind Trick de Rey en 2015. Oui ça me choque. Oui je me pose des questions. Mais merde on est dans une trilogie, je me dis qu'on va sûrement en apprendre plus sur les origines de cette guerrière surdouée. Elle doit au minimum avoir reçu une formation Jedi étant petite etc ...

DONC : Je mets tous mes espoirs sur TLJ. Ryan Johnson en acceptant de réaliser un épisode central se doit de garder une certaine cohérence et en quelque sorte accepter de répondre à certaines graines plantées dans le premier épisode. Il choisit de ne pas le faire. Pire il se moque littéralement de tout ce qu'a essayé de construire JJ (maladroitement certes). C'est pour moi une faute professionnel. POINT.

Mais qui est le fautif ? Abrams pour avoir planté des graines ? Johnson pour avoir retourné la terre ? Ou Kennedy pour avoir mis de la terre infertile ?
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar LordSaza » Ven 12 Jan 2018 - 10:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

godo57 a écrit:
Love It ! a écrit:
Derrière ma critique du jedi mind trick, il y a une critique et un rejet global du traitement de la façon dont Rey maîtrise facilement la Force. Ce traitement incluant également la confrontation mentale Rey/Kylo. Il est donc peu pertinent de justifier un élément que je critique en s'appuyant sur un élément similaire (dans le fait qu'il dépeint également une Rey capable de tout).
Rey n'aurait jamais dû prendre le dessus sur Kylo Ren en renversant le processus pour lire dans ses pensées. Résister pourquoi pas, dominer non.

Au nom de quoi pourrait t-elle dépasser quelqu'un qui a reçu une formation et qui est familiarisé avec cette pratique ?

En ce qui concerne les jedi mind tricks : quand bien même Rey sentirait en elle une capacité à contrôler les autres, comment pourrait-elle en connaître la méthode, la forme ? (le fait de dire à haute voix ce qu'on veut que l'autre exécute)
Cette séquence est du pur fan service sans aucune logique ni légitimité : "Regardez ! Rey fait comme Obi-wan !" et le fait qu'elle échoue la première fois est une simple auto-justification qui vise à faire passer plus facilement cette aberration. Ils se sont dit : on va éviter de la faire réussir du premier coup, ça risque de ne pas passer...Mais peu importe le nombre d'essais, la réalité et qu'elle accomplit quelque chose qu'elle n'est pas sensée connaître ou du moins qu'elle n'est pas sensée être capable de maîtriser en 30 secondes.


Je rebondis là-dessus pour appuyer ton propos (et peut-être que tu ne seras même pas d'accord ! :D ). On pointe ici du doigt un problème majeur du film et finalement de la trilogie.

Lorsque j'assiste à la scène du Mind Trick de Rey en 2015. Oui ça me choque. Oui je me pose des questions. Mais merde on est dans une trilogie, je me dis qu'on va sûrement en apprendre plus sur les origines de cette guerrière surdouée. Elle doit au minimum avoir reçu une formation Jedi étant petite etc ...

DONC : Je mets tous mes espoirs sur TLJ. Ryan Johnson en acceptant de réaliser un épisode central se doit de garder une certaine cohérence et en quelque sorte accepter de répondre à certaines graines plantées dans le premier épisode. Il choisit de ne pas le faire. Pire il se moque littéralement de tout ce qu'a essayé de construire JJ (maladroitement certes). C'est pour moi une faute professionnel. POINT.

Mais qui est le fautif ? Abrams pour avoir planté des graines ? Johnson pour avoir retourné la terre ? Ou Kennedy pour avoir mis de la terre infertile ?


+1
LordSaza
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar HanSolo » Ven 12 Jan 2018 - 11:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

godo57 a écrit:Je rebondis là-dessus pour appuyer ton propos (et peut-être que tu ne seras même pas d'accord ! :D ). On pointe ici du doigt un problème majeur du film et finalement de la trilogie.

Lorsque j'assiste à la scène du Mind Trick de Rey en 2015. Oui ça me choque. Oui je me pose des questions. Mais merde on est dans une trilogie, je me dis qu'on va sûrement en apprendre plus sur les origines de cette guerrière surdouée. Elle doit au minimum avoir reçu une formation Jedi étant petite etc ...

DONC : Je mets tous mes espoirs sur TLJ. Ryan Johnson en acceptant de réaliser un épisode central se doit de garder une certaine cohérence et en quelque sorte accepter de répondre à certaines graines plantées dans le premier épisode. Il choisit de ne pas le faire. Pire il se moque littéralement de tout ce qu'a essayé de construire JJ (maladroitement certes). C'est pour moi une faute professionnel. POINT.

Mais qui est le fautif ? Abrams pour avoir planté des graines ? Johnson pour avoir retourné la terre ? Ou Kennedy pour avoir mis de la terre infertile ?

Raisonnement interessant et qu'on doit être beaucoup a avoir tenu au départ.
Mais c'est comme si on pouvait supposer que tout a une cohérence dans la trilogie actuelle (ou, au pire, dans chaque film), alors qu'il est également possible que des elements aient étés mis en place sans que les auteurs ne se posent de question ou n'aient même reflechi a certains points ...

Je suis par exemple persuadé desormais que l'on n'apprendra rien du passé de Snoke ni sur l'avenement du Premier Ordre dans l'Ep IX.
Certains rétorqueront qu'on ne savait rien d'Empereur dans la TO ... sauf qu'on nous a donné des info parcellaires petit a petit au cours des épisodes ...
Il est de fait légitime de se demander comment on passe d'un Empire défait avec les 2 principaux dirigeants morts dans le VI a un First Order surpuissant avec un leader incontesté 30 ans plus tard ...
A la rigueur si TFA n'etait pas relié à ROTJ ou se passait à une époque très éloignée, on n'etait pas obligé de se poser la question; mais les protagonistes principaux de TFA connaissent parfaitement les héros et "méchants" de ROTJ - donc on nous laisse entendre qu'on est dans le même univers avec toujours des conséquences sur l'histoire actuelle ..., d'ou l'interrogation légitime du lien entre Ep VI & Ep VII ...
Modifié en dernier par HanSolo le Ven 12 Jan 2018 - 12:02, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar godo57 » Ven 12 Jan 2018 - 11:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:
godo57 a écrit:Je rebondis là-dessus pour appuyer ton propos (et peut-être que tu ne seras même pas d'accord ! :D ). On pointe ici du doigt un problème majeur du film et finalement de la trilogie.

Lorsque j'assiste à la scène du Mind Trick de Rey en 2015. Oui ça me choque. Oui je me pose des questions. Mais merde on est dans une trilogie, je me dis qu'on va sûrement en apprendre plus sur les origines de cette guerrière surdouée. Elle doit au minimum avoir reçu une formation Jedi étant petite etc ...

DONC : Je mets tous mes espoirs sur TLJ. Ryan Johnson en acceptant de réaliser un épisode central se doit de garder une certaine cohérence et en quelque sorte accepter de répondre à certaines graines plantées dans le premier épisode. Il choisit de ne pas le faire. Pire il se moque littéralement de tout ce qu'a essayé de construire JJ (maladroitement certes). C'est pour moi une faute professionnel. POINT.

Mais qui est le fautif ? Abrams pour avoir planté des graines ? Johnson pour avoir retourné la terre ? Ou Kennedy pour avoir mis de la terre infertile ?


Je suis par exemple persuadé desormais que l'on n'apprendra rien du passé de Snoke ni sur l'avenement du Premier Ordre dans l'Ep IX.
Certains rétorqueront qu'on ne savait rien d'Empereur dans la TO ... sauf qu'on nous a donné des info parcellaires petit a petit au cours des épisodes & qu'il est légitime de se demander comment on passe d'un Empire défait dans le VI a un First Order surpuissant 30 ans plus tard ...
A la rigueur si TFA n'etait pas relié à ROTJ, on n'etait pas obligé de se poser la question; mais les protagonistes principaux de TFA connaissent parfaitement les héros de ROTJ - donc on nous laisse entendre qu'on est dans le même univers, d'ou l'interrogation légitime du lien entre Ep VI & Ep VII ...


Tout a fait d'accord. L'argument qui dit que « on ne savait rien de l'empereur ni de l'avènement de l'empire » ne tient pas à mon sens.
Pendant l'OT, on découvrait un univers. Pour cette postlogie, des codes ont été établis depuis 6 films. Une politique, des personnages avec des rôles plus ou moins définis et enfin un contexte assez clair à la fin de ROTJ.

Pour moi il est légitime de vouloir comprendre comment tout ça s'est effondré.
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar miss-phoenix » Ven 12 Jan 2018 - 23:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Au sujet de Rey, je pense qu'on pourait peut-être la considérer comme un personnage juste parfait si elle ne s'étonnait pas elle-même de ses pouvoirs. Elle le dit elle-même dans TLJ qu'elle a senti quelque chose en elle depuis toujours et qu'à présent que c'est réveillé et ça lui fait peur. On pourrait la comparer à Jean Grey dans X-Men 3 qui parvient à utiliser ses pouvoirs sans avoir rien appris mais qui risque d'être dépassée.

De plus, il ne faut pas oublier que Rey et Luke ont une histoire très différente.

Pour Luke, il a été élevé dans un endroit reculé où il n'avait guère l'occasion d'utiliser quoi que ce soit comme talent. Et puis, vu l'attitude de son oncle au sujet de son père, il semble logique que son oncle et sa tante ont tout fait pour qu'il n'aie pas à utiliser ses pouvoirs (et qu'il ne sache pas la vérité sur son père puisque son oncle ne le laisse échapper qu'alors que Luke est un adulte - "Vous avez connu mon père ?" s'étonne-t-il quand Owen le mentionne). Luke est empoté en partie à cause de cette existence recluse qu'il a connu jusqu'à ses 20 ans.

Rey, au contraire, a été abandonnée sur une planète. Le marchand lui a probablement vaguement enseigné des rudiments de mécanique mais a dû s'ennuyer très vite et l'a abandonnée à son tour. A ce moment, Rey pouvait ou bien dépérir et mourir, ou bien survivre. Donc Rey est une survivante, elle s'est faite elle-même sans personne, ce qui explique ses multiples talents. Elle devait apprendre ce que le marchand achetait et comment éviter de se faire tuer ou enlever, donc en maîtrisant le combat au bâton (seule arme à sa disposition). Ensuite, l'endroit où elle vit étant une décharge/garage, elle a dû rencontrer nombre de voyageurs, cela expliquant ses connaissances en mécanique, combat et langues. Anakin lui-même a appris les vaisseaux en travaillant dans le même environnement.

Si Rey surmonte les épreuves de TFA, c'est parce qu'elle est une survivante, elle peut s'adapter à toute situation car elle a été "élevée" ainsi. On voit très bien que sans Finn, elle se serait échappée toute seule.

Rey n'est pas parfaite, loin de là. Elle demeure naïve et son talent d'Achille est son espoir insensé que ses parents viendront la chercher. Mais ses aptitudes s'expliquent par le fait qu'elle était très probablement extrêmement intelligente à la base (oui, l'intelligence n'est pas genrée), et que c'est cette intelligence qui lui a permis de survivre, évoluer, s'adapter, et la préparer à utiliser toutes les cordes à son arc, même celles dont elle n'était pas consciente.

Enfin, il ne faut pas oublier la définition que Luke donne de la Force. C'est un pouvoir qui est partout, ça montre des choses, ça permet de créer des projections astrales. On ne sait pas encore ce qu'il y a dans les textes Jedi mais peut-être que ceux qui ont la Force développent une compréhension instinctive de l'univers, un peu comme une mémoire génétique.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar matou » Sam 13 Jan 2018 - 0:01   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

godo57 a écrit:
Love It ! a écrit:
Derrière ma critique du jedi mind trick, il y a une critique et un rejet global du traitement de la façon dont Rey maîtrise facilement la Force. Ce traitement incluant également la confrontation mentale Rey/Kylo. Il est donc peu pertinent de justifier un élément que je critique en s'appuyant sur un élément similaire (dans le fait qu'il dépeint également une Rey capable de tout).
Rey n'aurait jamais dû prendre le dessus sur Kylo Ren en renversant le processus pour lire dans ses pensées. Résister pourquoi pas, dominer non.

Au nom de quoi pourrait t-elle dépasser quelqu'un qui a reçu une formation et qui est familiarisé avec cette pratique ?

En ce qui concerne les jedi mind tricks : quand bien même Rey sentirait en elle une capacité à contrôler les autres, comment pourrait-elle en connaître la méthode, la forme ? (le fait de dire à haute voix ce qu'on veut que l'autre exécute)
Cette séquence est du pur fan service sans aucune logique ni légitimité : "Regardez ! Rey fait comme Obi-wan !" et le fait qu'elle échoue la première fois est une simple auto-justification qui vise à faire passer plus facilement cette aberration. Ils se sont dit : on va éviter de la faire réussir du premier coup, ça risque de ne pas passer...Mais peu importe le nombre d'essais, la réalité et qu'elle accomplit quelque chose qu'elle n'est pas sensée connaître ou du moins qu'elle n'est pas sensée être capable de maîtriser en 30 secondes.


Je rebondis là-dessus pour appuyer ton propos (et peut-être que tu ne seras même pas d'accord ! :D ). On pointe ici du doigt un problème majeur du film et finalement de la trilogie.

Lorsque j'assiste à la scène du Mind Trick de Rey en 2015. Oui ça me choque. Oui je me pose des questions. Mais merde on est dans une trilogie, je me dis qu'on va sûrement en apprendre plus sur les origines de cette guerrière surdouée. Elle doit au minimum avoir reçu une formation Jedi étant petite etc ...

DONC : Je mets tous mes espoirs sur TLJ. Ryan Johnson en acceptant de réaliser un épisode central se doit de garder une certaine cohérence et en quelque sorte accepter de répondre à certaines graines plantées dans le premier épisode. Il choisit de ne pas le faire. Pire il se moque littéralement de tout ce qu'a essayé de construire JJ (maladroitement certes). C'est pour moi une faute professionnel. POINT.

Mais qui est le fautif ? Abrams pour avoir planté des graines ? Johnson pour avoir retourné la terre ? Ou Kennedy pour avoir mis de la terre infertile ?


Absolument d’accord avec avec vous deux.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 13 Jan 2018 - 3:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Quand il y a dans les nouveaux films quelque chose qui n'a jamais été fait avant, certaines personnes disent des arguments du type " c'est incohérent car ça n'a jamais été fait avant " ou " c'est pas du SW" et d'autres choses, et dès fois ça me donne le sentiment qu'avec les 6 premiers films ça a construit une sorte d'entité Star Wars intouchable et tout les éléments qui viennent après doivent être en "parfaite adéquation" avec ce qui a été fait avant. Quand un Star Wars sort il réinvente constamment l'univers il est en mouvement et j'ai le sentiment que pour certaines personnes l'univers est un peu figé comme la caractérisation des personnages ou autre chose.Après peut être que ce sentiment est accentué chez certains car les choix dans le film sont assez tranchés et qu'il y a des partis pris... je ne sais pas j'ai eu ce sentiment en lisant certains posts et avis peut être que je me trompe mais c'est ce que j'ai ressenti dès fois :lol:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Kid-Icaras » Sam 13 Jan 2018 - 3:45   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je comprend même pas que l'argument du "mais comment des nouveaux méchants ont pût arriver 30 ans après la grande victoire!".
Il suffit de regarder 2 secondes l'Histoire réel pour trouver des exemples équivalents... La première guerre mondiale, c'était la der des der, plus jamais le monde ne connaitra cet enfer... Jusqu'à la 2nde. Pareil la république démocratique française elle s'est pas fait dans la paix et la joie. ça a été un sacré bordel, donc je vois pas en quoi le fait de remettre à nouveau le boxon dans la galaxie c'est si improbable que ça.
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar Love It ! » Sam 13 Jan 2018 - 6:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

godo57 a écrit:Je rebondis là-dessus pour appuyer ton propos (et peut-être que tu ne seras même pas d'accord ! :D ).


non, je suis d'accord

Le retour de BIBI 8 a écrit:dès fois ça me donne le sentiment qu'avec les 6 premiers films ça a construit une sorte d'entité Star Wars intouchable et tout les éléments qui viennent après doivent être en "parfaite adéquation"


Ce sont les trois premiers films (pas les six) qui ont défini l'univers Star Wars et créé le mythe. Le reste aurait dû effectivement être en parfaite adéquation avec ces trois premiers films, ce qui n'est malheureusement pas le cas. La cohérence n'est pas un rejet de la nouveauté, mais en rejet de...l'incohérence :
Manque d'accord, d'unité, de lien logique entre des parties, entre les éléments d'un ensemble

La cohérence n'est pas un élément secondaire, c'est la base même, le critère indispensable à toute narration. L'être humain étant un être logique (pas toujours...), il a besoin de cette logique pour pouvoir se projeter, se sentir impliqué et adhérer à un récit. Il y a bien sûr des incohérence mineures acceptables mais lorsque le cœur est touché, la projection, l'acceptation de ce qui est exposé devient difficile et en fonction de nos exigences, de notre seuil de tolérance on peut décrocher. Rien n'empêche bien sûr d'apprécier un film uniquement pour ses effets, ses scènes d'actions ou le sourire d'un acteur/actrice.

Ce qui est demandé, souhaité, et souhaitable, ce n'est pas de faire un copier/coller de la trilogie originale mais de raconter quelque chose de nouveau, de créer, tout en respectant le cadre qu'elle a défini. Et ce cadre ne se résume pas à des vaisseaux, des sabres laser, des créatures et deux ou trois phrases sur la Force.

L'idée n'est donc pas de se fermer à la nouveauté, mais de faire en sorte que les nouveaux éléments soient en parfaite adéquation avec ce qui a été établi dans cette fameuse trilogie originale. Oui l'entité Star Wars, qui a pris vie par cette trilogie originale, aurait dû être une entité intouchable (en ce qui concerne la cohérence), surtout lorsqu'on a la prétention de poursuivre l'histoire.

Comme l'a très justement dit une youtubeuse en s’adressant à Rian :"I appreciate trying to do something new, but do it fucking right."

Si je veux par exemple raconter une histoire dans l'univers du Seigneur des Anneaux, je dois avant tout maîtriser l’œuvre afin de respecter ses règles, son paradigme, son ton, son ambiance, ses personnages, leurs caractères et motivations. Ce que je raconte ne doit jamais entrer en conflit et encore moins altérer négativement ce qui a été narré dans l’œuvre originale.

Je ne peux pas, sous prétexte de nouveauté, rendre un hobbit plus puissant que Gandalf, exposer un Aragorn qui couche avec sa sœur, un Sam qui poignarde Frodo dans son sommeil pour voler son anneau, un Nazgûl qui refuserait d'obéir à Sauron, Galadriel qui déciderait de se prostituer...On ne peut pas faire n'importe quoi : il y a un cadre, donc des limitations. Il faut respecter le ton, le style et éviter de massacrer les archétypes. Dans le cas contraire il s'agira uniquement d'une œuvre parallèle plus ou poins aberrante qui ne pourra se fusionner à l'œuvre originale.

Nous vendre les incohérences, les changements radicaux, au nom de la nouveauté, au nom du progrès et d'une ouverture d'esprit, est une escroquerie intellectuelle qui cache seulement une plume paresseuse ou sans talent (si ce n'est les deux).
Love It !
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Bubu01 » Sam 13 Jan 2018 - 9:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ce que je raconte ne doit jamais entrer en conflit et encore moins altérer négativement ce qui a été narré dans l’œuvre originale.

On ne peut pas faire n'importe quoi : il y a un cadre, donc des limitations. Il faut respecter le ton, le style et éviter de massacrer les archétypes.


Tout ceci est un bien beau principe générique, encore faut-il que tout le monde soit d'accord sur ce qu'est ce cadre, ce ton et ce style.

Et ça c'est impossible ! Pour moi, il n'y a aucune trahison dans cet épisode, bien au contraire, la direction prise, en particulier sur le personnage de Luke va bien au delà que ce que j'espérais.

Autre chose, je ne comprends pas les critiques sur le fait qu'Holdo ne dévoile pas son plan à Poe... Encore heureux ! Quel genre de chef serait-elle si elle venait dévoiler à tout le monde sa stratégie, et en particulier à un type qui vient de désobéir aux ordres et d'être dégradé par Leia en personne ?

Imaginez vous un peu à sa place ! Vous auriez fait pareil ! Le film ne fait voir les résistants du point de vue de Poe, on nous place donc l'impression que les autorités gardent leur plan secret, mais il est probable qu'il n'y ait que Poe et sa petite troupe qui soient maintenu dans l'ignorance. Et c'est bien normal !

La encore, c'est un excellent traitement de la part de Rian Johnson qui innove, en nous montrant un personnage de Poe qui semble "classique". (Il se rebelle contre l'autorité parce qu'il sait qu'il a raison, et grace à lui la victoire sera assurée et ses chefs finiront par le féliciter). Mais la réalité est toute autre. Tout ce qu'il entreprend échoue, et conduit même à empirer la situation. Il n'arrive pas à rester à sa place, et cela aggrave la situation ! Il faut que Leia lui balance un coup de blaster pour qu'il soit enfin remis à sa place !
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar matou » Sam 13 Jan 2018 - 9:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Kid-Icaras a écrit:Je comprend même pas que l'argument du "mais comment des nouveaux méchants ont pût arriver 30 ans après la grande victoire!".
Il suffit de regarder 2 secondes l'Histoire réel pour trouver des exemples équivalents... La première guerre mondiale, c'était la der des der, plus jamais le monde ne connaitra cet enfer... Jusqu'à la 2nde. Pareil la république démocratique française elle s'est pas fait dans la paix et la joie. ça a été un sacré bordel, donc je vois pas en quoi le fait de remettre à nouveau le boxon dans la galaxie c'est si improbable que ça.


Euh l’Histoire ne se fait pas avec des « méchants « .

-- Edit (Sam 13 Jan 2018 - 9:00) :

Love It ! a écrit:
Ce sont les trois premiers films (pas les six) qui ont défini l'univers Star Wars et créé le mythe. Le reste aurait dû effectivement être en parfaite adéquation avec ces trois premiers films, ce qui n'est malheureusement pas le cas. La cohérence n'est pas un rejet de la nouveauté, mais en rejet de...l'incohérence :
Manque d'accord, d'unité, de lien logique entre des parties, entre les éléments d'un ensemble



Oui du temps de TFA et du combat de sabre j’avais dit qu’il y a une différence entre innover et faire n’importe quoi.
L’impressionnisme est une innovation qui a été décriée à ses débuts. Mais elle avait une volonté et une direction manifeste.
Ici il y a la volonté de rupture alors que structurellement, c’est un épisode II, donc absolument pas le lieu pour cela.
Si ruptures il y a, c’est des le premier qu’il faut l’établir.

Pour la pertinence de la rupture, elle ne peut être apprécié que dans le temps.
Pour la réalisation de la rupture, il faut être très précis et éviter l’artificialité sinon tout le propos s’écroule.s

-- Edit (Sam 13 Jan 2018 - 9:23) :

Bubu01 a écrit:.

Autre chose, je ne comprends pas les critiques sur le fait qu'Holdo ne dévoile pas son plan à Poe... Encore heureux ! Quel genre de chef serait-elle si elle venait dévoiler à tout le monde sa stratégie, et en particulier à un type qui vient de désobéir aux ordres et d'être dégradé par Leia en personne ?

Imaginez vous un peu à sa place ! Vous auriez fait pareil ! Le film ne fait voir les résistants du point de vue de Poe, on nous place donc l'impression que les autorités gardent leur plan secret, mais il est probable qu'il n'y ait que Poe et sa petite troupe qui soient maintenu dans l'ignorance. Et c'est bien normal !

La encore, c'est un excellent traitement de la part de Rian Johnson qui innove, en nous montrant un personnage de Poe qui semble "classique". (Il se rebelle contre l'autorité parce qu'il sait qu'il a raison, et grace à lui la victoire sera assurée et ses chefs finiront par le féliciter). Mais la réalité est toute autre. Tout ce qu'il entreprend échoue, et conduit même à empirer la situation. Il n'arrive pas à rester à sa place, et cela aggrave la situation ! Il faut que Leia lui balance un coup de blaster pour qu'il soit enfin remis à sa place !


Un chef?
C’est une organisation de type militaire, on parle ici de commandement.
Poe est un officier supérieur donc il a une place dans la chaîne de commandement. Holdo ne fait pas ce qu’elle veut, elle doit briefer ses officiers supérieurs, définir avec eux une stratégie principale et une stratégie de secours.
C’est ainsi dans toutes les organisations militarisées, y compris résistance clandestine ou guerre révolutionnaire.
Poe n’a pas de discipline ? Il est déchu de son poste et ainsi coupé du soutien de la troupe.
Poe n’a pas respecté le plan? Devant les officiers supérieurs, il se prend un savon et se voit ordonner d’obéir au plan décidé par le conseil militaire auquel il participe.
Ici c’est juste pour créer une tension et voir Poe se mutiner. Totalement artificiel.
Le SW de Lucas a toujours montré briefing et conseil de guerre, car tout te fantasy qu’il est, il n’en oublie pas la logique pragmatique d’action.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Lagnar » Sam 13 Jan 2018 - 10:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:Enfin quand il le "trolle " ( si on parle de la scène au début avec Hux) il se marre pas non plus je vois pas en quoi il s'amuse ( si on parle bien de la même scène) Vador il a étranglé pas mal d'officiers devant l'équipage, avec Snoke c'est accentué pour montrer sa maitrise de la force mais en soi il y a pas de différences autre que dans la force " de la force" ^^


Non, là on est dans le troll pur et simple et - que je sache - il ne le dégrade pas donc c'est purement gratuit et incohérent (comme peut il esperer que les subordonés de Hux puisse encore le respecter après ça?)
Le souci c'est qu'en humiliant ainsi son n°3 il ne fait que se rabaisser lui même aux yeux de ses subordonnés (comment peut on respecter quelqu'un qui insulte en public ses subordonnés directs ?)


Hônnetement, tu vois ton supérieur se faire fracasser au sol par le Chef Suprême de ton armée qui n'est même pas présent sur le vaisseau et toi tu te dis "ahaha le chef il s'est fait troller" ? Sincèrement j'en doute. Quand Vador exécute froidement des officiers ça marque c'est évident. Mais là on a affaire au numéro 3 (ou 2) du Premier Ordre qui se fait fracasser. Je pense qu'un simple officier de pont dans ce cas, sa première réaction sera "euh si Hux prends ça dans les dents, qu'est-ce qui va m'arriver si je fais pas bien mon travail ?" ou encore "Oulah, vu ce qu'il vient de prendre, j'ai intérêt à pas faire un pas de travers sinon Hux va se venger sur moi".

Et c'est là à mon avis que tu te trompes en pensant que Snoke à besoin du respect de ses subordonnées. Les deux films montrent bien que le Premier Ordre règne (ou veut régner) par la force et la peur, nul besoin de respect ou de protocole. Et pour le coup, cette scène le montre bien. Elle renforce l'aura de Snoke tout en mettant en garde les subordonnées.
Lagnar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 33
Enregistré le: 15 Juil 2013
 

Messagepar Darthsrad » Sam 13 Jan 2018 - 10:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:
Euh l’Histoire ne se fait pas avec des « méchants « .

-- Edit (Sam 13 Jan 2018 - 9:00) :

Love It ! a écrit:
Ce sont les trois premiers films (pas les six) qui ont défini l'univers Star Wars et créé le mythe. Le reste aurait dû effectivement être en parfaite adéquation avec ces trois premiers films, ce qui n'est malheureusement pas le cas. La cohérence n'est pas un rejet de la nouveauté, mais en rejet de...l'incohérence :
Manque d'accord, d'unité, de lien logique entre des parties, entre les éléments d'un ensemble



Oui du temps de TFA et du combat de sabre j’avais dit qu’il y a une différence entre innover et faire n’importe quoi.
L’impressionnisme est une innovation qui a été décriée à ses débuts. Mais elle avait une volonté et une direction manifeste.
Ici il y a la volonté de rupture alors que structurellement, c’est un épisode II, donc absolument pas le lieu pour cela.
Si ruptures il y a, c’est des le premier qu’il faut l’établir.

Pour la pertinence de la rupture, elle ne peut être apprécié que dans le temps.
Pour la réalisation de la rupture, il faut être très précis et éviter l’artificialité sinon tout le propos s’écroule.s


Salut je suis d accord avec toi,Hitchkok disait "Plus réussi est le méchant , plus réussi sera le film"
Et le problème dans cette trilogie c est que les méchants ne tiennent pas la route
Snoke était une très bonne base a développer mais il a été jeté aux oubliettes
Et kylo ren n est un vrai méchant ou alors l acteur est passé à côté de son rôle, toujours est-il que pour moi en grand méchant il n est pas crédible.

Palpatine,dooku ,vader,darthmaul tenaient bien ce role mais kylo fait plus sourire qu' autre chose

Un Sith doit être consumé par sa haine, ce qui jusqu a présent a donné des méchants intéressants mais la bof

Après pour etre honnete je n ai pas aime la direction de cette nouvelle trilogie et j aurai beaucoup de mal a dire du bien de celle ci
J aurai tellement aimé un arc sur the Old republic avec des jedi et sith légendaires avec Darth bane par exemple

L univers étendu est déjà établit et il y aurait tellement eu a faire la dessus
Darthsrad
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 11 Jan 2018
 

Messagepar Lagnar » Sam 13 Jan 2018 - 10:45   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ici il y a la volonté de rupture alors que structurellement, c’est un épisode II, donc absolument pas le lieu pour cela.
Si ruptures il y a, c’est des le premier qu’il faut l’établir.


Pourquoi ? N'est-ce pas intéressant également d'exprimer une volonté de rupture là où ce n'est pas forcément la norme ?

Ce que je raconte ne doit jamais entrer en conflit et encore moins altérer négativement ce qui a été narré dans l’œuvre originale.

On ne peut pas faire n'importe quoi : il y a un cadre, donc des limitations. Il faut respecter le ton, le style et éviter de massacrer les archétypes.

Tout ceci est un bien beau principe générique, encore faut-il que tout le monde soit d'accord sur ce qu'est ce cadre, ce ton et ce style.


Je suis d'accord, et c'est là tout le conflit que peut créer ce film. Personne n'a la même notion de ce qu'est le cadre de Star Wars ou de ce que devrait être un Star Wars ou de ce qui est intouchable et de ce qui l'est.

Personne n'a la même vision de ce qui fait le ton, le style d'un Star Wars. A partir de là, comment savoir ce qui est immuable et ce qui ne l'est pas ?

Tu pars du principe que les 3 épisodes de la Trilogie Originale est la base inaltérable mais pourquoi ? Je ne pense pas que Georges Lucas pense ainsi si ? La preuve avec les midichloriens qui font débat mais qui existent.



Et kylo ren n est un vrai méchant ou alors l acteur est passé à côté de son rôle, toujours est-il que pour moi en grand méchant il n est pas crédible.

Palpatine,dooku ,vader,darthmaul tenaient bien ce role mais kylo fait plus sourire qu' autre chose

Un Sith doit être consumé par sa haine, ce qui jusqu a présent a donné des méchants intéressants mais la bof



Je te trouve dur avec Adam Driver que je trouve vraiment excellent, seulement surpassé par Mark Hamill pour moi sur ce film.

Palpatine, Maul et Vador je veux bien qu'ils soient consumés par la haine, Dooku c'est clairement pas aussi flagrant et moins que pour Kylo Ren c'est évident.
Lagnar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 33
Enregistré le: 15 Juil 2013
 

Messagepar matou » Sam 13 Jan 2018 - 11:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Un bon méchant c’est trois choses.
Un lien avec le héros sur lequel il va appuyer sur les faiblesses psychologiques et morales.
Un plan est un projet bien défini, en écho à celui du héros, qui fait exister ce personnage en tant que tel.
Un puissance entendable, c’est à dire pas cheaté, toujours plus fort que le héros grâce à la magie du script.

Si l’antagonisme est rabaissé c’est le héros qui l’est. Et l’histoire avec.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Ysalamari84 » Sam 13 Jan 2018 - 11:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Lagnar a écrit:Je te trouve dur avec Adam Driver que je trouve vraiment excellent, seulement surpassé par Mark Hamill pour moi sur ce film.


A titre personnel (c'est peut-être une approche de lâche :lol: ) mais j'attends que les choses se décantent sur le forum pour parler des reproches que j'ai à formuler sur les jeux des acteurs, en particulier Driver et Ridley (et ça ne sera pas tendre)
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Arwen » Sam 13 Jan 2018 - 11:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sur ce sujet çà va pas se décanter çà va même se "recanter" :lol:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 13 Jan 2018 - 11:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ysalamari84 a écrit:
A titre personnel (c'est peut-être une approche de lâche :lol: ) mais j'attends que les choses se décantent sur le forum pour parler des reproches que j'ai à formuler sur les jeux des acteurs, en particulier Driver et Ridley (et ça ne sera pas tendre)


Malgré les années les gens s'engueulent toujours sur la prélogie , d'ici quelques mois certes le film sera digéré, est ce que pour autant les débats seront plus apaisés j'en suis pas certain
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Kid-Icaras » Sam 13 Jan 2018 - 12:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:
Kid-Icaras a écrit:Je comprend même pas que l'argument du "mais comment des nouveaux méchants ont pût arriver 30 ans après la grande victoire!".
Il suffit de regarder 2 secondes l'Histoire réel pour trouver des exemples équivalents... La première guerre mondiale, c'était la der des der, plus jamais le monde ne connaitra cet enfer... Jusqu'à la 2nde. Pareil la république démocratique française elle s'est pas fait dans la paix et la joie. ça a été un sacré bordel, donc je vois pas en quoi le fait de remettre à nouveau le boxon dans la galaxie c'est si improbable que ça.


Euh l’Histoire ne se fait pas avec des « méchants « .


Je sais pas si tu as vue l'heure de mon message lorsque j'ai écrit mais vers 3h du mat. on fait des petits raccourcis.
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar matou » Sam 13 Jan 2018 - 12:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Lagnar a écrit:
Ici il y a la volonté de rupture alors que structurellement, c’est un épisode II, donc absolument pas le lieu pour cela.
Si ruptures il y a, c’est des le premier qu’il faut l’établir.


Pourquoi ? N'est-ce pas intéressant également d'exprimer une volonté de rupture là où ce n'est pas forcément la norme ?



Sur le cadre et ce qu’est SW, ce n’est pas chacun en a sa vision. Ça c’est l’erreur des exécutifs qui ont entravé Ardnt.
SW renvoie au code du Space Opéra (dont le représentant le plus connu est Dune), à l’inspiration historique pour porter un propos politique et au caractéristiques des mythes. Le tout mâtiné de spiritualité asiatique.
C’est l’ADN de SW (Campbel, la République et l’Empire Romain, le Bushido).
Donc pour chercher à innover où à faire des ruptures, il faut se pencher sur chacun de ses domaines et tenter de les comprendre dans leur contradictions.
Ce n’est pas ce qui est fait, c’est un occidentalisation à caractère très US qui est fait.

Ensuite pourquoi le second volet d’un propos en trois actes n’est pas propice à être la rupture ?
Car si depuis des centaines d’années on suit ce canevas , c’est que c’est efficace. Bien sûr il y a eu des tentatives pour faire autrement.
La majorité a échoué.
Cette structure a été théorisée après que son efficacité a été éprouvée.
Comme construire une maison. La première étape est toujours les fondations. On peut essayer d’innover mais à la fin la maison doit tenir debout...

Pour innover, il faut généralement d’abord une très grande maîtrise de la formule classique. Et c’est en faisant que l’on obtient cela.
Donc il faut avoir une bonne expérience.
Par sûr que Johnson en ait assez.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Ares44 » Sam 13 Jan 2018 - 13:14   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bubu01 a écrit:
Tout ceci est un bien beau principe générique, encore faut-il que tout le monde soit d'accord sur ce qu'est ce cadre, ce ton et ce style.

Et ça c'est impossible ! Pour moi, il n'y a aucune trahison dans cet épisode, bien au contraire, la direction prise, en particulier sur le personnage de Luke va bien au delà que ce que j'espérais.

Autre chose, je ne comprends pas les critiques sur le fait qu'Holdo ne dévoile pas son plan à Poe... Encore heureux ! Quel genre de chef serait-elle si elle venait dévoiler à tout le monde sa stratégie, et en particulier à un type qui vient de désobéir aux ordres et d'être dégradé par Leia en personne ?

Imaginez vous un peu à sa place ! Vous auriez fait pareil ! Le film ne fait voir les résistants du point de vue de Poe, on nous place donc l'impression que les autorités gardent leur plan secret, mais il est probable qu'il n'y ait que Poe et sa petite troupe qui soient maintenu dans l'ignorance. Et c'est bien normal !

La encore, c'est un excellent traitement de la part de Rian Johnson qui innove, en nous montrant un personnage de Poe qui semble "classique". (Il se rebelle contre l'autorité parce qu'il sait qu'il a raison, et grace à lui la victoire sera assurée et ses chefs finiront par le féliciter). Mais la réalité est toute autre. Tout ce qu'il entreprend échoue, et conduit même à empirer la situation. Il n'arrive pas à rester à sa place, et cela aggrave la situation ! Il faut que Leia lui balance un coup de blaster pour qu'il soit enfin remis à sa place !


Pour moi, Leia et Holdo, servent au voyage initiatique du héros à Poe (Monomythe machin truc de Campbell), il est balèze, sur de lui mais impulsif au début, et le fait de se prendre deux trois gadins le fait grandir pour arriver au statut de chef qui trouve la solution "sage" de s'enfuir pour sauver les résistants à la fin plutôt que de combattre (tient c'est en contradiction avec ces actes du début où il veut défoncer tout le monde à coup de x-wing...). Donc pour moi oui, les embrouilles entre Leia puis ensuite Holdo sont nécessaires, on peut même rajouter l'échec de la mission de Finn et Rose.
Modifié en dernier par Ares44 le Sam 13 Jan 2018 - 14:17, modifié 1 fois.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar DRIII » Sam 13 Jan 2018 - 13:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J'ai toujours trouvé que le 2e épisode de chaque trilogie était celui de la rupture.

* ESB marque une rupture par rapport à ANH (L'Empire renforcé alors qu'on le croit affaibli après la destruction de l'Etoile de la Mort ; introduction du personnage de Yoda qui donne une autre dimension à la Force ; révélation du "Je suis ton père").

* AOTC marque une rupture par rapport à TFM (esthétique + moderne, armée des Clones qui préfigure les Stormtroopers avec lesquels les Jedi vont combattre, Jedi félon avec Dooku)

Il n'est donc pas choquant de voir TLJ marquer une rupture avec TFA.

Le premier épisode pose les bases, le deuxième brouille les pistes et les certitudes, le troisième relie les fils.
DRIII

 
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 13 Jan 2018 - 13:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ysalamari84 a écrit:
Lagnar a écrit:Je te trouve dur avec Adam Driver que je trouve vraiment excellent, seulement surpassé par Mark Hamill pour moi sur ce film.


A titre personnel (c'est peut-être une approche de lâche :lol: ) mais j'attends que les choses se décantent sur le forum pour parler des reproches que j'ai à formuler sur les jeux des acteurs, en particulier Driver et Ridley (et ça ne sera pas tendre)

Ecoute, on va continuer à se massacrer pendant deux ans sur ce forum, fais-le maintenant, ca va pas changer grand chose :paf:
(ceci dit le jeu d'acteur dans le VIII est irréprochable de la part de tous les acteurs AMHA)
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar miss-phoenix » Sam 13 Jan 2018 - 14:45   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:J'ai toujours trouvé que le 2e épisode de chaque trilogie était celui de la rupture.

* ESB marque une rupture par rapport à ANH (L'Empire renforcé alors qu'on le croit affaibli après la destruction de l'Etoile de la Mort ; introduction du personnage de Yoda qui donne une autre dimension à la Force ; révélation du "Je suis ton père").

* AOTC marque une rupture par rapport à TFM (esthétique + moderne, armée des Clones qui préfigure les Stormtroopers avec lesquels les Jedi vont combattre, Jedi félon avec Dooku)

Il n'est donc pas choquant de voir TLJ marquer une rupture avec TFA.

Le premier épisode pose les bases, le deuxième brouille les pistes et les certitudes, le troisième relie les fils.


C'est vrai qu'AOTC crée une rupture dans la trilogie, voire même dans la saga. C'est le seul épisode (et, on l'espère, le dernier) où on voit deux personnages ensembles sur une planète, avec absolument aucun danger à l'horizon, vivant l'histoire d'amour la plus forcée jamais vue sur grand écran. Par chance, ça n'a pas été repris depuis (enfin, il reste l'épisode IX :D Je vois bien Kylo et Rey batifoler, tiens !).

Je suis plus d'accord avec ESB et TLJ qui partagent pas mal de choses (révélation sur les parents de Rey, visite à un ermite bougon sur une planète éloignée, fuite in extremis des rebelles de leur planète de base).
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar HanSolo » Sam 13 Jan 2018 - 14:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

miss-phoenix a écrit: C'est le seul épisode (et, on l'espère, le dernier) où on voit deux personnages ensembles sur une planète, avec absolument aucun danger à l'horizon, vivant l'histoire d'amour la plus forcée jamais vue sur grand écran. Par chance, ça n'a pas été repris depuis (enfin, il reste l'épisode IX :D Je vois bien Kylo et Rey batifoler, tiens !).


Si on a droit à Finn-Rose dans l'ep IX, ça pourrait être aussi particulièrement forcé :wink: (et pourtant j'aime beaucoup le personnage de Rose!)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Mary Sue » Sam 13 Jan 2018 - 16:38   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Mary Sue
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Enregistré le: 29 Déc 2017
 

Messagepar _quentin_ » Sam 13 Jan 2018 - 16:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Non.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 13 Jan 2018 - 16:45   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Quentin a dit tout ce que je pensais ^^
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 13 Jan 2018 - 16:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mary Sue a écrit:intéressant

https://youtu.be/6fXTD4zrLwk


Quelle partie qui est intéressante : celle où il reproche le manque de ligne de directrice (dans ce cas oui) ou la partie où selon si Star Wars est aussi mauvais c'est à cause de Kathleen Kennedy ? ( dans ce cas non: c'est rempli de mauvaise fois et raccourci)
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Mary Sue » Sam 13 Jan 2018 - 16:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Kamiyoshi a écrit:
Mary Sue a écrit:intéressant

https://youtu.be/6fXTD4zrLwk


Quelle partie qui est intéressante : celle où il reproche le manque de ligne de directrice (dans ce cas oui) ou la partie où selon si Star Wars est aussi mauvais c'est à cause de Kathleen Kennedy ? ( dans ce cas non: c'est rempli de mauvaise fois et raccourci)


Ce qui est intéressant c'est de voir que ce qui a pu me déranger dans le film à savoir le fameux "Diversity Hire" et le "SJW" à peine masqués et cela au détriment de la narration, fait sens.
Autant je suis pour véhiculer des messages universels remplis de bon sens pour toucher les 7-77 ans car ingrédient fondamental à une saga grand public, autant je suis dépité lorsque c'est amené aussi grossièrement.
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Mary Sue
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Enregistré le: 29 Déc 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 13 Jan 2018 - 16:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Quelles msg universels sont amenés grossièrement dans le film de ton point de vue?
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 13 Jan 2018 - 17:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mary Sue a écrit:
Ce qui est intéressant c'est de voir que ce qui a pu me déranger dans le film à savoir le fameux "Diversity Hire" et le "SJW" à peine masqués et cela au détriment de la narration, fait sens.
Autant je suis pour véhiculer des messages universels remplis de bon sens pour toucher les 7-77 ans car ingrédient fondamental à une saga grand public, autant je suis dépité lorsque c'est amené aussi grossièrement.


Oui sauf que dans la vidéo pour lui tout est la faute de KK et du story group et qu'ils font n'importe quoi alors que (je présume donc si j'ai tort dis le moi) pas mal des fans ont aimé Rogue One, le story group et KK était déjà à ce moment là. Donc dire comme le gars dans cette vidéo qu'elle fait n'importe oui c'est de la mauvaise foie. A part le message sur le véganisme je vois pas quels autres messages étaient montrés de manière grossière
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 13 Jan 2018 - 17:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Il y a autant d'élément dans le film qui pourraient faire voir du veganisme dans le film ( moi j'arrive toujours pas à le voir mais bon) que d'éléments qui iraient iraient contre lui.
Vegan: Chewie mange pas le porg, les fathiers sont libérés.
Pas vegan: Luke pêche du poisson, Luke trait un" animal" et boit son lait.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Morito » Sam 13 Jan 2018 - 17:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mais Chewie mange le porg en plus non ? Ce n'est pas montré à la caméra, qui cut juste après qu'il ait chassé les Porgs qui le dérangeaient, donc on suppose qu'il les a chassés pour continuer son repas tranquille...
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 13 Jan 2018 - 17:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mais ce n'est pas un message de veganisme Chewie qui ne mange pas le porg !

La situation est pourtant simple, moi je mange de la viande mais je ne me verrais pas manger un steak haché devant un vache, une cuisse de poulet devant une poule ou une tranche de jambon devant un cochon. C'est juste ça l'idée de la scène, faire quelque chose de drôle qui permettra de mettre les porgs en avant. C'est si embêtant que ça d'humaniser Chewie, l'alien qui a froid sous la neige, qui raconte les problèmes de sa vie à une infirmière et qui est attiré vers le piège des ewoks parce qu'il a fin ?
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 13 Jan 2018 - 17:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:Mais ce n'est pas un message de veganisme Chewie qui ne mange pas le porg !

La situation est pourtant simple, moi je mange de la viande mais je ne me verrais pas manger un steak haché devant un vache, une cuisse de poulet devant une poule ou une tranche de jambon devant un cochon. C'est juste ça l'idée de la scène, faire quelque chose de drôle qui permettra de mettre les porgs en avant. C'est si embêtant que ça d'humaniser Chewie, l'alien qui a froid sous la neige, qui raconte les problèmes de sa vie à une infirmière et qui est attiré vers le piège des ewoks parce qu'il a fin ?


Je suis d'accord avec toi t'inquiètes pas^^ j'ai juste mis les seuls éléments dans le film pour lesquels les gens peuvent voir ça ( mais moi j'ai pas pensé au veganisme quand j'ai vu le film et je n y pense pas du tout d'ailleurs maintenant non plus ^^)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Netrakyram » Sam 13 Jan 2018 - 17:37   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Luke [tue et] mange un poisson et boit du lait, c'est tout sauf végan. Donc TLJ ne peut pas porter un message végan. Point

Didi Chandouidoui végan/Youtuber a fait une critique de 10min sur les scènes dites "végan" (si ça peut aider certains à comprendre le truc) : https://www.youtube.com/watch?v=_JepIBEnLak
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar HanSolo » Sam 13 Jan 2018 - 17:38   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:La situation est pourtant simple, moi je mange de la viande mais je ne me verrais pas manger un steak haché devant un vache, une cuisse de poulet devant une poule ou une tranche de jambon devant un cochon. C'est juste ça l'idée de la scène, faire quelque chose de drôle qui permettra de mettre les porgs en avant. C'est si embêtant que ça d'humaniser Chewie, l'alien qui a froid sous la neige, qui raconte les problèmes de sa vie à une infirmière et qui est attiré vers le piège des ewoks parce qu'il a fin ?


Oui, ça peut passer si on trouve la scène (Chewie/Porg) drôle ...
Merci je n'ai simplement pas compris la scène ...

Netrakyram a écrit:Didi Chandouidoui végan/Youtuber a fait une critique de 10min sur les scènes dites "végan" (si ça peut aider certains à comprendre le truc) : https://www.youtube.com/watch?v=_JepIBEnLak


Très interessant et je partage pas mal de ses avis, liberer des Fathiers d'elevage par exemple pour les lâcher dans la nature est d'une stupidité confondante ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 13 Jan 2018 - 17:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Si je peux me permettre... Finn et Rose doivent s'enfuir de la planète car ils sont recherchés et Rose dit un peu avant qu'elle aimerait bien donner un grand coup à cette ville pourrie. Libérer les Fathiers ça leur permet
1 de s'enfuir
2 de saccager la ville ce qu'ils voulaient faire aussi ( surtout Rose)

Peut être que les Fathiers arriveront pas à survivre dans la nature mais ils peuvent y arriver peut être si ils trouvent des éleveurs qui les apprécient bien, c'est toujours mieux que d'être emprisonné là ils ont la possibilité d'avoir un avenir meilleur. Et ça n'aurait pas de sens dans le film d'aller au dela de ça, pour moi au niveau de dosage de cette cause c'est la chose la plus juste qu'ils pouvaient faire.
Dire que c'est stupide de les libérer c'est un peu comme si on disait que c'est stupide de libérer des esclaves et qui se retrouvent seul après dans un village par exemple, ils sont pas assurer de s'en sortir certes mais ils sont dans de meilleures conditions qu'avant, je vois pas trop le problème avec les fathiers personnellement ( sauf la musique quand ils s'échappent qui est la seule musique dont j'ai pas accroché dans le film^^).
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar HanSolo » Sam 13 Jan 2018 - 18:08   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le retour de BIBI 8 a écrit:Dire que c'est stupide de les libérer c'est un peu comme si on disait que c'est stupide de libérer des esclaves et qui se retrouvent seul après dans un village par exemple, ils sont pas assurer de s'en sortir certes mais ils sont dans de meilleures conditions qu'avant, je vois pas trop le problème avec les fathiers personnellement ( sauf la musique quand ils s'échappent qui est la seule musique dont j'ai pas accroché dans le film^^).


Disons que ça envoie un message pseudo 'humaniste' dégoulinant de bons sentiments, mais qui n'est pas pertinent. Finn et Rose se comportent comme des gamins.

La comparaison avec des esclaves humains n'a pas lieu d'etre.
Liberer des animaux d'elevage pour les laisser livrés a eux même est sans doute la pire des idées, heureusement que ce n'est qu'un film ...
Modifié en dernier par HanSolo le Sam 13 Jan 2018 - 18:15, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 13 Jan 2018 - 18:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pourquoi elle n'a pas lieu d'être?
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Mary Sue » Sam 13 Jan 2018 - 18:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le retour de BIBI 8 a écrit:Si je peux me permettre... Finn et Rose doivent s'enfuir de la planète car ils sont recherchés et Rose dit un peu avant qu'elle aimerait bien donner un grand coup à cette ville pourrie. Libérer les Fathiers ça leur permet
1 de s'enfuir
2 de saccager la ville ce qu'ils voulaient faire aussi ( surtout Rose)

Peut être que les Fathiers arriveront pas à survivre dans la nature mais ils peuvent y arriver peut être si ils trouvent des éleveurs qui les apprécient bien, c'est toujours mieux que d'être emprisonné là ils ont la possibilité d'avoir un avenir meilleur. Et ça n'aurait pas de sens dans le film d'aller au dela de ça, pour moi au niveau de dosage de cette cause c'est la chose la plus juste qu'ils pouvaient faire.
Dire que c'est stupide de les libérer c'est un peu comme si on disait que c'est stupide de libérer des esclaves et qui se retrouvent seul après dans un village par exemple, ils sont pas assurer de s'en sortir certes mais ils sont dans de meilleures conditions qu'avant, je vois pas trop le problème avec les fathiers personnellement ( sauf la musique quand ils s'échappent qui est la seule musique dont j'ai pas accroché dans le film^^).


Mais cette action est tout sauf productive.
Ils libèrent les Fathiers et saccagent le Casino et après ?
Drôle de façon de solutionner le problème d'esclavagisme et de traite animale, vu qu'une fois hors de cette planète qui va nettoyer leur merde ?
les esclaves non ?
Les Fathiers vont retrouver leur belle cage en un rien de temps.
Cette mission, cette cause, même dans sa version idéalisée, est un échec.
C'est même l'exemple le plus flagrant de SJW.
Et c'est un des exemple qui montre la manière dont le sujet est traité grossièrement pour répondre à ta question.
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Mary Sue
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Enregistré le: 29 Déc 2017
 

Messagepar ghallium » Sam 13 Jan 2018 - 18:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mary Sue a écrit:intéressant

https://youtu.be/6fXTD4zrLwk


Blabla les SJW détruisent Star Wars, blabla Kathleen Kennedy est une mère castratrice qui doit être mise sur le bûcher...le bullshit réac' habituel quoi. J'comprends pas comment on peut aimer sincèrement Star Wars et dire des choses pareilles.

Sinon bonjour les gens, ça faisait longtemps. J'suis en train d'écrire mon avis sur le film pour vous le faire partager mais ce sera sûrement long et bordélique. :D
"Amazing. Every word of what you just said...was wrong."
ghallium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations