Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les pouvoirs des Ghost Jedi

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Mar 09 Jan 2018 - 11:48   Sujet: Les pouvoirs des Ghost Jedi

Les Ghost Jedi ont gagné au fil du temps des pouvoirs.

On apprend dans ROTS que QGJ a pu parler a Yoda.
Dans ANH, Obi1 peut s'unir a la force en mourant puis parler à Luke dans la bataille finale.
Dans ESB, Obi1 communique avec Luke et Yoda
Dans ROTJ, d'après certains il peut même pour la premiere fois interagir avec le monde physique de l'endroit ou il se trouve en s'asseyant sur le sol sur Dagobah (même si ce point est controversé)
Dans TFA, les interventions des Ghost Jedi sont limités (dans mon souvenir) en dehors de l'intervention de Ben dans la vision de Rey.
Dans TLJ, Yoda etend ses pouvoirs en tapant sur Luke & en déclanchant la foudre. Et Luke intervient a distance (même si ce n'est pas en tant que Ghost), en donnant des dés (fictifs) a Leia et en se presentant devant KR ...
Luke annonce qu'il retrouvera KR par la suite ...

Pensez vous que les Ghost Jedi interviendront de plus en plus dans les futurs films, en interagissant davantage avec le monde physique; ou se pouvoir est il limité a Yoda (et peut être Ben)?

Vous attendez vous a voir Anakin ou QGJ intervenir dans les futurs films?

Ce pouvoir est il reservé aux Jedi ou les Sith peuvent ils l'avoir?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kamiyoshi » Mar 09 Jan 2018 - 11:56   Sujet: Re: Les pouvoirs des Ghost Jedi

Théoriquement tous les forces ghost peuvent le faire, maintenant verra t'on les force ghost régulièrement et interviendront ils je ne le pense pas, tout dépend de l'histoire, si ça sert à faire avancer l'intrigue, je pense qu'ils continueront d'intervenir pour influencer mais d'intervenir directement non
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Neow » Mar 09 Jan 2018 - 11:58   Sujet: Re: Les pouvoirs des Ghost Jedi

Mon point de vue est que les Force Ghosts n'ont pas le droit d'aider les vivants à résoudre leurs conflits, mais peuvent leur parler, les conseiller, les pousser à prendre des décisions. Si Yoda peut déclencher la foudre pour brûler un arbre, il ne peut pas faire de même pour vaincre le Premier Ordre par exemple.

Ensuite, il faudrait que je relise From A Certain Point of View, mais il y a deux nouvelles sur les Force Ghosts, une sur Qui-Gon et une sur Obi-Wan. Le canon est un peu limite, mais un Jedi uni à la Force est plus ou moins endormi tout en ayant conscience de tout à la fois (passé, présent, futur). Quand il doit intervenir, il se "réveille" et reprend sa forme physique (c'est physique pour lui-même, me semble t-il, mais immatériel pour les autres qui n'en ont que la représentation visuelle si j'ai bien compris) pour interagir avec les vivants. M'enfin, j'avoue ne pas me souvenir de tout exactement, surtout parce que je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris !
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Syrhilla » Mar 09 Jan 2018 - 12:04   Sujet: Re: Les pouvoirs des Ghost Jedi

Concernant Yoda et la foudre, je me suis toujours dit, que le fait d'etre en un lieu où la force est puissante, permettait un effet catalyseur.
Pour moi il ne peux pas déclencher la foudre où il veux.
Sinon je rejoins egalement l'avis de Neow : cela pour moi est lié à la paix intérieur qu'il doive avoir, conserver l'equilibre : donc ne pas se prendre pour dieu.
Syrhilla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Enregistré le: 14 Oct 2016
 

Messagepar Jedi.Ayoros » Mar 09 Jan 2018 - 12:12   Sujet: Re: Les pouvoirs des Ghost Jedi

Pour moi, les Force Ghosts sont la réponse à la quête d'immortalité.
C'est ce que veulent les Siths.
C'est ce que cherche Anakin en voulant "préserver les gens de la mort".
QuiGon à trouver LA réponse. Ce ne sont pas que de simple "fantôme"...

J'aurai tellement aimé que ça face partie intégrante de l'intrigue pendant la prélogie... car c'est en voulant être "immortel" pour lui et Padmé que Anakin succombe au CO.

J'ai toujours de l'espoir pour de futurs films Star Wars. GO Ryan ! :paf:

-- Edit (Mar 09 Jan 2018 - 12:44) :

Finalement j'ai une question complémentaires à celle de HanSolo :sournois:

Pour vous, les Force Ghost sont-ils la réponse à l'immortalité ?
"A coeur vaillant, rien d'impossible. A pierre qui roule, nulle mousse n'amasse."
Jedi.Ayoros
Jedi SWU
 
Messages: 507
Enregistré le: 25 Fév 2004
Localisation: Poitiers
 

Messagepar Coruths » Mar 09 Jan 2018 - 16:29   Sujet: Re: Les pouvoirs des Ghost Jedi

Peut-être pas besoin d'attendre RJ pour les voir sur le devant de la scène ! Je souhaite toujours voir un duel final original dans l'épisode IX face à un Esprit contrôlant le côté obscur, et qui tirait finalement les ficelles depuis le début en contrôlant le corps de membres éminents du côté obscur (Plagueis, Palpatine, Snoke... C'est une idée). Rey et Ben devront s'allier pour vaincre son enveloppe corporelle tandis que Luke apparaîtra en parallèle pour en finir avec lui à travers un duel de Force Ghost au sein de la dimension spirituelle. Avouez que ça aurait de la gueule :whistle:
Coruths
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 30 Déc 2016
 

Messagepar Ltf » Mar 09 Jan 2018 - 16:35   Sujet: Re: Les pouvoirs des Ghost Jedi

Neow a écrit:Mon point de vue est que les Force Ghosts n'ont pas le droit d'aider les vivants à résoudre leurs conflits, mais peuvent leur parler, les conseiller, les pousser à prendre des décisions. Si Yoda peut déclencher la foudre pour brûler un arbre, il ne peut pas faire de même pour vaincre le Premier Ordre par exemple.


Ces règles et interdictions viendraient de qui ou de quoi ? De quelle autorité ? Pour l'instant, le simple fait que Yoda puisse interagir avec le monde des vivants soulève un tas de problématiques.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Avangion » Mar 09 Jan 2018 - 16:46   Sujet: Re: Les pouvoirs des Ghost Jedi

à mon humble avis, les Ghost Jedi constituent un joker narratif pour les scénaristes/réalisateurs. Ils permettent d'expliques des choses que le héros ou l'héroïne (ça peut arriver avec Rey) doit savoir ou donner des conseils, bons ou mauvais, qui mettent le héros devant des alternatives personnelles.
Ils n'ont pas vocation à résoudre l'intrigue globale en mettant en échec les méchants, en sauvant directement les gentils de tel ou tel danger etc.

Et comme c'est un joker narratif, il ne faut pas en abuser, sinon cela apparaîtra comme de la paresse scénaristique.

Une fois ce cadre posé, les auteurs peuvent les faire s'asseoir sur un tronc d'arbre, flotter en apesanteur ou faire tomber la foudre ce n'est pas important à mes yeux :neutre: .
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Neow » Mar 09 Jan 2018 - 17:17   Sujet: Re: Les pouvoirs des Ghost Jedi

Ltf a écrit:
Neow a écrit:Mon point de vue est que les Force Ghosts n'ont pas le droit d'aider les vivants à résoudre leurs conflits, mais peuvent leur parler, les conseiller, les pousser à prendre des décisions. Si Yoda peut déclencher la foudre pour brûler un arbre, il ne peut pas faire de même pour vaincre le Premier Ordre par exemple.


Ces règles et interdictions viendraient de qui ou de quoi ? De quelle autorité ? Pour l'instant, le simple fait que Yoda puisse interagir avec le monde des vivants soulève un tas de problématiques.

Je crois que ça vient de StarGate SG-1, ceux qui font l'Ascension ont de très grands pouvoirs mais ne sont pas autorisés à influer sur le monde d'en bas, c'est pas ça ? Ou alors ça vient encore d'un autre univers, je ne sais plus :transpire:

Sérieusement, c'est assez courant comme règle dans les oeuvres de fiction. Quand Obi-Wan dit qu'il ne peut pas intervenir si Luke affronte Vador, c'est certainement dans la même veine. On pouvait supposer qu'il n'était pas capable d'intervenir, mais en prenant en compte TLJ cette phrase prend plus un sens d'interdiction. Quant à savoir qui ou quoi interdit ce genre d'intervention, on pourrait penser que la Force s'auto-régule pour l'éviter, de la même façon qu'elle semble créer un pendant lumineux à chaque être/évènement obscur (Rey/Kylo, le Fils/la Fille de Mortis, Anakin et... Plagueis ?).
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar SIeW » Mar 09 Jan 2018 - 17:20   Sujet: Re: Les pouvoirs des Ghost Jedi

Ltf a écrit:Ces règles et interdictions viendraient de qui ou de quoi ? De quelle autorité ? Pour l'instant, le simple fait que Yoda puisse interagir avec le monde des vivants soulève un tas de problématiques.


On va peut-être avoir droit à une scène à la The Return of the King : les fantômes Jedi contre le FO (orques).
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar HanSolo » Mar 09 Jan 2018 - 17:30   Sujet: Re: Les pouvoirs des Ghost Jedi

Avangion a écrit:Et comme c'est un joker narratif, il ne faut pas en abuser, sinon cela apparaîtra comme de la paresse scénaristique.

Une fois ce cadre posé, les auteurs peuvent les faire s'asseoir sur un tronc d'arbre, flotter en apesanteur ou faire tomber la foudre ce n'est pas important à mes yeux :neutre: .


Voila.
Maintenant a mes yeux c'est très différent de s'asseoir sur un tronc d'arbre & faire tomber la foudre ou taper avec son baton sur Luke.
Dans le premier cas (s'asseoir) ça peut tout simplement être l'illusion liée a la position (ce qui fait que Ben n'est pas véritablement assis sur un tronc d'arbre à Dagobah)
Dans les deux autres cas, il n'y a au contraire pas de doute sur la possibilité d'interagir directement avec le monde physique
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Avangion » Mar 09 Jan 2018 - 17:39   Sujet: Re: Les pouvoirs des Ghost Jedi

HanSolo a écrit:Voila.
Maintenant a mes yeux c'est très différent de s'asseoir sur un tronc d'arbre & faire tomber la foudre ou taper avec son baton sur Luke.
Dans le premier cas (s'asseoir) ça peut tout simplement être l'illusion liée a la position (ce qui fait que Ben n'est pas véritablement assis sur un tronc d'arbre à Dagobah)
Dans les deux autres cas, il n'y a au contraire pas de doute sur la possibilité d'interagir directement avec le monde physique


Produire du son, apparaître c'est déjà une forme d'interaction avec le monde physique. Les Ghost Jedi n'apparaissent pas en rêve : ils sont une forme de présence quand même.
Le principe qu'un fantôme puisse modifier des choses dans le monde physique apparait dans certaines histoires fantastiques d'ailleurs (portes qui claquent, fenêtres qui s'ouvrent… ex dans l'excellent La Maison du Diable etc.).
Après tout les Ghost Jedi sont une inversion du principe des fantômes : ils ne viennent pas hanter les vivants mais les conseiller, ils sont, non pas tourmentés, mais apaisés. Mais le principe est le même sur le fond.

À la limite, qu'ils enseignent ne me choqueraient même pas : quand on voit ce qu'est l'enseignement d'un Jedi que propose Yoda dans ESB, et bien un Ghost Jedi peut bien expliquer cela et conseiller un apprenti en formation.
Ça n'a pas été fait car il était plus intéressant pour l'histoire de l'ESB d'avoir la recherche par Luke d'un maitre vivant plutôt qu'Obi-Wan formant d'outre tombe Luke sur Hoth. Mais cela peut être fait.

Tant que ce n'est pas envahissant, je reste souple. :jap:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Corentin G » Mar 09 Jan 2018 - 18:36   Sujet: Re: Les pouvoirs des Ghost Jedi

Alors perso, ça me choque pas tant que ça que Yoda puisse toucher Luke avec sa canne. Les Force Ghost ont une présence plus ou moins physique. Certains me diront que cela est dû aux limites techniques de l'époque mais dans Le Retour du Jedi, Obi-Wan fait bouger quelques branches en marchant dans le marais de Dagobah (avant de parler à Luke de sa sœur jumelle)...
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar amthium » Mar 09 Jan 2018 - 18:55   Sujet: Re: Les pouvoirs des Ghost Jedi

Ces règles et interdictions viendraient de qui ou de quoi ? De quelle autorité ? Pour l'instant, le simple fait que Yoda puisse interagir avec le monde des vivants soulève un tas de problématiques.


Dans la vrai vie, quand on parle d'énergie, ces rêgles sont présentes... Quand on parle d'élévation spirituelle (dans SW, les force ghost) on parle aussi de libre arbitre car une fois le chemin accompli on comprend que c'est à chacun de faire son propre chemin...
Voilà pourquoi Yoda intervient pour bruler l'arbre, simplement parce que Luke a fait ce choix mais est encore incapable de passer au travers de ses doutes... En tant que Guide de Luke, Yoda l'accompagne sur son chemin en l'aidant à vaincre ses doutes tout respectant son choix...

Après il ne faut pas voir ces rêgles comme des interdictions mais justement la liberté pour chacun de faire le chemin et il ne faut pas y voir une autorité mais plus de la bienveillance et un profond respect pour le vivant de la part des présences (ou force ghost)...
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar ZQFMGB » Mer 10 Jan 2018 - 11:30   Sujet: Re: Les pouvoirs des Ghost Jedi

Ltf a écrit:
Neow a écrit:Mon point de vue est que les Force Ghosts n'ont pas le droit d'aider les vivants à résoudre leurs conflits, mais peuvent leur parler, les conseiller, les pousser à prendre des décisions. Si Yoda peut déclencher la foudre pour brûler un arbre, il ne peut pas faire de même pour vaincre le Premier Ordre par exemple.


Ces règles et interdictions viendraient de qui ou de quoi ? De quelle autorité ? Pour l'instant, le simple fait que Yoda puisse interagir avec le monde des vivants soulève un tas de problématiques.

Par "règles", je pense qu'il veut dire "règles physiques", comme le principe d'Archimède dans notre monde. La Force marche comme ça, c'est tout. Si on veut des explications sur "pourquoi ça marche comme ça", on peut se dire que la Force, pour préserver l'équilibre, n'est pas "capable" physiquement de donner "naissance" à des êtres trop puissants.
- Nous t'avons démasqué, ZQFMGB ! Tu es en réalité Commander Blitz !
- Comment ! Mon utilisation abusive du smiley Paf m'aurait-elle trahie ?! :paf:
ZQFMGB
Jedi SWU
 
Messages: 441
Enregistré le: 27 Nov 2017
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations