Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Si vous deviez refaire la trilogie classique

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Jeu 28 Déc 2017 - 18:04   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Manuwaza a écrit:je trouve que ces éléments sont assez incohérents avec les deux autres films (épisodes 5 et 6).

Manuwaza a écrit:pourquoi ne pas s'être tenu à cette première traduction pour l'intégralité de la trilogie? Là, la cohérence aurait été respectée et personne n'aurait trouvé incohérente, par exemple, l'appellation Millenium Condor vu que ça aurait été la seule traduction officielle.

Un bon point pour toi. Il y a bien incohérence. Mais elle s'explique par le simple fait de l'ampleur inattendue de Star Wars en 1977. Quand tu traduits un truc sans savoir (et sans même imaginer) que tu traduis un mythe fondateur de quelque chose de bien plus grand, et que tu t'aperçois que tu t'es un peu gouré, tu rétropédales autant que possible dès que c'est possible, soit dans le film suivant, sans pour autant renier ton travail de départ. Ce n'est pas un cas isolé dans la cinématographie, les doublages sont parfois chaotiques dans des séries de films (films de Star Trek, calamiteux...) ou dans des sagas littéraires traduites sur des dizaines d'années. Dans ce cas, préférer la VO, tant pour les films que pour les bouquins.
Mais imaginons, si on avait gardé "Millenium Condor" de bout en bout, c'est-à-dire jusqu'à TLJ, en disant "c'est la seule traduction officielle", crois-tu que cela n'aurait pas déchainé les passions chez certaines catégories de haters ? A noter qu'on parle dans TLJ de la "Guerre Noire" chère à votre vieux Uttini, alors qu'on aurait bien pu la rétropédaler elle aussi, mais voilà, elle devient officielle, cette appellation :lol: Le fait de changer la traduction du nom du vaisseau d'un film à l'autre, ça ne m'a jamais dérangé, ce n'est qu'une transcription.
Manuwaza a écrit:Parce que le thème du topic c'est de savoir ce qu'on changerait dans la trilogie originelle. Evidemment que c'était à la prélogie, sortie après, de s'adapter aux films d'origine. Et évidemment que ça aurait été plus facile à mettre en oeuvre, mais ce n'est pas le sujet du topic ;)

Autre bon point. Mais quand on dit "que changeriez-vous", c'est dans les films eux-mêmes, en tant que tels. La VF n'est qu'un accessoire, dirons-nous et on l'a déjà modifée (Aaargh, la réplique de Solo dans l'ES !!!).
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Jeu 28 Déc 2017 - 18:13   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Guiis Becom a écrit:Parce que ça va plus vite. "Va sur le système Dagoba voir Yoda, celui qui m'a formé étant petit. Après j'ai eu un maître vachement sympa, il s'appelait Qui-Gon. Il est mort depuis. C'est lui qui m'a appris à communiquer avec toi là tout de suite. Le soucis c'est que lui on entend juste sa voix, on ne peut pas le voir car son corps est resté sur Naboo et on l'a brûlé ensuite. Voilà voilà, je me suis dit que c'était plus pratique que tu ailles parler à un Jedi vivant qu'à un Jedi mort. Bisous !"


Je ne vois pas en quoi ça va plus vite. Pourquoi est-ce qu'Obi-Wan aurait eu besoin de raconter sa vie s'il avait laissé entendre que Yoda n'était pas son seul instructeur ? Dire qu'il a été un des Jedi qui l'ont instruit, ça aurait été amplement suffisant et tout aussi concis.

Guiis Becom a écrit:Ça ne me semble pas déconnant d'imaginer un Obi-Wan de 6 piges un peu colérique ou impatient. Des gosses énervés et impatients y'en a partout. On parle d'enfants qui ont quitté leur famille étant bébé pour rejoindre l'ordre Jedi quand même... Ça laisse des séquelles. Un enfant ne contrôle pas ses émotions.


Mais de là à comparer la colère d'un simple enfant à celle d'un jeune adulte... Ce n'est pas à mettre au même niveau, la colère d'un adulte est à prendre plus au sérieux, un enfant ne risque pas de succomber au côté obscur. Je ne peux pas croire qu'Obi-Wan ferait une comparaison aussi peu pertinente et vide de sens.
Modifié en dernier par Kinsil Faraynaye le Jeu 28 Déc 2017 - 18:32, modifié 1 fois.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar Kessel » Jeu 28 Déc 2017 - 18:20   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Uttini a écrit:Un bon point pour toi. Il y a bien incohérence. Mais elle s'explique par le simple fait de l'ampleur inattendue de Star Wars en 1977.


et à cette époque, même si Lucas parlais de suite(s) (Octobre 1977), l'idée n'était pas dans les petits papiers des distributeurs français. D'ailleurs, certaines critiques disaient même à cette époque qu'il serait étonnant que les français aient le même engouement que les américains pour ce film.

Ceci explique peut être cela. (pour la VF en tout cas)

Et pour répondre au sujet, je ne changerais rien à la Trilogie Originale qui m'a fait rêver et continue encore. La vision de TLJ a profondément ravivé la nostalgie que j'ai toujours éprouvé pour ces films. J'irais même jusqu'à dire que j'ai envie de me refaire la prélogie pour replonger dans l'ère Lucas :)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Manuwaza » Jeu 28 Déc 2017 - 19:08   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Mais imaginons, si on avait gardé "Millenium Condor" de bout en bout, c'est-à-dire jusqu'à TLJ, en disant "c'est la seule traduction officielle", crois-tu que cela n'aurait pas déchainé les passions chez certaines catégories de haters ?


Je te décerne à mon tour un bon point :D

Toutefois, difficile pour toi comme pour moi d'être objectif sur ce point, on est forcément influencés par le fait que pour nous, le tas de ferraille est le Faucon Millenium car c'est comme ça qu'il a été le plus appelé. Aurait on été autant gênés de voir le condor dans tous les films si on n'avait rien connu d'autre? Perso j'ai pas la réponse.
Manuwaza
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 225
Enregistré le: 19 Jan 2017
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Déc 2017 - 19:58   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Bah moi non plus. Mais pour les noms "incorrects" qui n'ont pas changé au cours de la Trilogie (Yan Solo par exemple ou z-6po) on est revenu à Han et (très maladroitement d'ailleurs) à C-3po pour la postlogie. Et je l'avoue je n'ai pas trop aimé. Mais bon, ce n'est pas très important.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Manuwaza » Ven 29 Déc 2017 - 9:45   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

De mémoire, on était déjà revenu à 3PO pour la prélogie.

Pour Han, ça m'a pas trop gêné, finalement les prononciations sont tellement proches que j'y fais pas trop attention.
Manuwaza
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 225
Enregistré le: 19 Jan 2017
 

Messagepar Sergorn » Ven 29 Déc 2017 - 10:02   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Oui on était revenu à 3PO pour la Prélogie (et même un peu avant dans les bouquins), c'est bien pour ça que le "3PO jadis 6PO" de la VF parait très malvenu parce que tout le monde sait que 3PO=6PO. Et déjà que sa scène d'intro est vraiment mauvaise en VO, ça ne fait que l'accentuer en VF.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar baron_tagge » Ven 29 Déc 2017 - 10:10   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Uttini a écrit:Bon, le thème est "si on devait refaire la Trilogie", oui.
Et oui, s'il y a des incohérences, elles ne sont pas du fait de la Trilogie, mais de la Prélogie. Modifier la Trilogie pour la faire coïncider avec la Prélogie ? Et pourquoi pas le contraire ? Parce qu'on préfère de loin la Prélogie, donc bah on peut modifier ces vieux films ?


C'est vrai que la trilogie a un droit d'aînesse. Cependant, j'approuve les petites modifications du genre "alphabet latin remplacé par de l'aurebesh".

Kessel a écrit:
Uttini a écrit:Un bon point pour toi. Il y a bien incohérence. Mais elle s'explique par le simple fait de l'ampleur inattendue de Star Wars en 1977.


et à cette époque, même si Lucas parlais de suite(s) (Octobre 1977), l'idée n'était pas dans les petits papiers des distributeurs français. D'ailleurs, certaines critiques disaient même à cette époque qu'il serait étonnant que les français aient le même engouement que les américains pour ce film.


C'est vrai que le public français de 77 pourrait sembler bien vieillot comparé à aujourd'hui, très axé comédie de Louis de Funès/western. Je me demande même si un programme tel que la dernière séance marcherait aujourd'hui.

En tout cas, malgré les erreurs de traduction, j'adore les dialogues de la VF de la guerre des Étoiles, au charme tellement rétro...du style le Trésor de la Sierra Madre.
La princesse Leia s'y exprime avec une gouaille toute parigote ("en dehors de l'argent il n'aimeu rrrrien...ni personne", on y entend du vocabulaire qui était déjà désuet dans les années 70 ("mon moulin bâbord est touché !"), la palme d'or revenant à Han, pardon Yan :) Solo ("c't'un aut' genre de truc, ça", "ces types sont vraiment dans la mélasse", "pauvre cave", "allez Chiko on met la gomme!",."prends ta pelle et ton seau et va jouer", "Piloter un engin dans l'hyperespace c'est autre chose qu'une moissonneuse-batteuse", "suffit d'un millième d'erreur de calcul pour que ta trajectoire passe au travers d'une étoile, ou bien tu frôles une supernova et là ta ballade est terminée, p'tit gars", "le cerveau c'est Luke, chérie", "fonce, on s'en fout si ça pue!", "moi, c'est l'fric qui m'intéresse", "tu crois qu'une princesse et un zygoto comme moi?"
Ce genre de dialogues me manque terriblement, surtout quand je regarde les nouveaux films.

Il y avait une recherche dans l'écriture des dialogues qui serait inimaginable aujourd'hui ("la base secrète des conjurés", "vous n'êtes pas en mission de bienfaisance", "vous avez partie liée avec les rebelles", " le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la Galaxie", "je subodore quelque chose", "j'ai senti votre odeur méphitique dès que je suis montée à bord".)
Pour les prochains films mis en chantier par Disney, j'ai peur qu'il faille d'attendre à des "ah cool, mec!".

Alors que le QI des Français chute de décennie en décennie, j'imagine déjà le regard perplexe des marmots qui découvriront ce joyau à la télé mardi prochain. :D
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Jim-my » Ven 29 Déc 2017 - 11:00   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

C'est clair que niveau VF, on a clairement pas a ce plaindre, Han est vraiment très drôle !

Après, si je devais changé quelque chose à la trilo, ce serait bien sûr les combats aux Sabre-lasers, même pour l'époque, c'est sacrément mou, et quand on a la prélo en tête, ça devient une purge. Le Padawan qui ce fait tué devant Bail Organa dans le III n'aurait aucun mal a vaincre Vador :x
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Uttini » Ven 29 Déc 2017 - 11:12   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Sergorn a écrit:Oui on était revenu à 3PO pour la Prélogie (et même un peu avant dans les bouquins), c'est bien pour ça que le "3PO jadis 6PO" de la VF parait très malvenu parce que tout le monde sait que 3PO=6PO.

Absolument. C'est pour ça que je disais que c'était maladroit. On nous aurait simplement dit 3po dans TFA, je n'aurais même pas remarqué. Mais là ça fait "ouais on s'était planté dans la Trilogie mais on corrige". C'est comme si on avait fait dire à Han Solo "le Faucon Millenium, pas Condor !" dans TFA.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jedi.Niluje » Ven 29 Déc 2017 - 11:46   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Moi je rallonge l'attaque de l'étoile noire d'une bonne heure... Voire une heure et demi :lol:
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Rebellix » Ven 29 Déc 2017 - 12:34   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Si je devais refaire la trilogie originale, je mettrais un système de vidéosurveillance dans les bases des méchants :paf:
Ça marche aussi pour la postlogie. La prélo, je ne me souviens plus.
Rebellix
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar grand-yoda » Ven 29 Déc 2017 - 12:42   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

baron_tagge a écrit:C'est vrai que la trilogie a un droit d'aînesse. Cependant, j'approuve les petites modifications du genre "alphabet latin remplacé par de l'aurebesh".


Argh, pas moi, en amour on aime aussi les petits défauts qui sont naïfs. :wink:


Il y avait une recherche dans l'écriture des dialogues qui serait inimaginable aujourd'hui ("la base secrète des conjurés", "vous n'êtes pas en mission de bienfaisance", "vous avez partie liée avec les rebelles", " le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la Galaxie", "je subodore quelque chose", "j'ai senti votre odeur méphitique dès que je suis montée à bord".)
Pour les prochains films mis en chantier par Disney, j'ai peur qu'il faille d'attendre à des "ah cool, mec!".

Alors que le QI des Français chute de décennie en décennie, j'imagine déjà le regard perplexe des marmots qui découvriront ce joyau à la télé mardi prochain. :D


+1

Je te rejoins là-dessus et aussi sur l'accent argotique parigot (tête de veau hihi) de Yan ou Leia en VF. On dirait du ciné à la Audiard de type 100 000 dollars au soleil (excellent film).
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Kessel » Ven 29 Déc 2017 - 17:42   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Jim-my a écrit:Après, si je devais changé quelque chose à la trilo, ce serait bien sûr les combats aux Sabre-lasers, même pour l'époque, c'est sacrément mou, et quand on a la prélo en tête, ça devient une purge.


Il faut replacer les choses dans leur contexte. En 1977, on avait jamais vu ça. Rien que le fait d'ouvrir un sabre laser avec le son et tout et tout faisait briller les yeux des enfants dans les cinémas. Alors le combat, je t'en parle pas.
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Super-Bern » Ven 29 Déc 2017 - 17:50   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Si je devais refaire la trilogie classique... je lui donnerais une version québécoise. *Sortie spectaculaire* :transpire:
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Sergorn » Ven 29 Déc 2017 - 18:06   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Uttini a écrit:C'est comme si on avait fait dire à Han Solo "le Faucon Millenium, pas Condor !" dans TFA.


Ou encore mieux, "Vous pourrez dire à Unkar Plunt que Han, dit Yan, Solo a repris le Faucon Millenium" :x

Le truc du 6PO dans le VII est vraiment non-sensique car jamais rien de tel n'a été fait dans les autres VF alors que les changement de terminologie ne sont pas si rares. C'est un peu... prendre le spectateur pour un con, alors que bon il vit depuis plusieurs décennie avec des changement de noms entre ANH et la suite de l'OT sans que l'ai traumatisé plus que ça. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ltf » Mar 02 Jan 2018 - 0:41   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

En parlant de refaire, vous pensez quoi du combat Vador/Obi-Wan retapé par un fan ?

https://youtu.be/tOBMJJSe66g
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar SIeW » Mar 02 Jan 2018 - 2:29   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Très bonne idée de topic.

Personnellement, je n'aurais pas changé grand chose. Pas même les combats au sabre laser. Si celui entre Vader et Ben peut paraître terne, on peut l'expliquer, rétrospectivement. On a un Vader qui certes a soif de vengeance, mais qui doit aussi se rappeler que s'il se trouve dans cette armure, c'est à cause de son ancien maître. Anakin/Vader peut se faire avoir une fois, mais pas deux. En général, il retient la leçon, même si le prix à payer est très lourd. Ainsi, il s'est montré bien plus prudent lors de son duel contre Dooku et a ainsi pu gagner, sans artifice superflu. Bah, on a la même chose dans ANH, un Vader qui joue la sécurité. En fait, c'est surtout Rogue One (que j'adore) qui a introduit une mini incohérence car Vader apparaît hyper agile et très vif, ce qui tranche avec ANH.

Pareil pour tous les duels contre Luke. Lors du premier duel, Vader cherche simplement à mettre Luke dans la carbonite et il sait qu'il se bat contre son fils. De plus, Luke n'est pas encore très aguerri au sabre laser et ça donne un duel assez disproportionné. Pour avoir un beau combat, il faut être deux. Donc, je trouve ça logique et malgré tout, l'issue de ce duel constitue le moment le plus culte de la saga. Pour le duel dans ROTJ, je le trouve déjà bien plus moderne et il ressemble assez à celui entre Dooku et Anakin dans l'épisode 3. Et surtout, c'est un de mes duels préférés car c'est le plus tragique : Vader tiraillé se bat contre son fils qui tente de le faire revenir du bon côté.

Par contre, je changerais deux-trois détails :
-> Je ferais en sorte que les Stormtroopers apparaissent plus forts. D'ailleurs, dans ROTJ, l'Empereur dit que sur Endor, se trouvent ses troupes d'élites. Bah, on dirait pas...
-> J'aurais bien aimé introduire une scène Vader/Leïa après la révélation de l'épisode 6.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Uttini » Mar 02 Jan 2018 - 10:45   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Ltf a écrit:En parlant de refaire, vous pensez quoi du combat Vador/Obi-Wan retapé par un fan ?

Bah c'est pas mal en soi, je ne dis pas le contraire. C'est, comme souvent, du bon travail. Mais ça ne change rien. Je persiste à penser que la Trilogie est ce qu'elle est et qu'on l'a déjà assez modifiée comme ça. Prenons l'exemple que je citais de Picasso : même si des peintres d'aujourd'hui sont "meilleurs" que lui et font objectivement de "meilleurs" tableaux, ce n'est pas une raison pour repeindre par-dessus Picasso. Modifier la Trilogie pour "l'améliorer" pourquoi pas, mais 1) ce ne sera pas (plus) LA Trilogie et 2) si on le fait, le faire comme un Adywan, en parallèle, en laissant à disposition la version de la Trilogie non retouchée pour ceux qui l'aime telle qu'elle. Je ne vois pas d'inconvénients à ce que des fans refassent leur Trilogie en la modifiant comme ils le souhaitent. Mais ça ne sera pas LA Trilogie. Un peintre peut réinterpréter un tableau d'un autre, mais ça ne sera jamais LE tableau d'origine.
SIeW a écrit:-> Je ferais en sorte que les Stormtroopers apparaissent plus forts. D'ailleurs, dans ROTJ, l'Empereur dit que sur Endor, se trouvent ses troupes d'élites. Bah, on dirait pas...

Plutôt d'accord, ça m'a toujours fait aussi un peu rigoler ces troupes d'élite qui rateraient un éléphant dans un couloir et se cognent dans les portes :lol: :lol: :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Mar 02 Jan 2018 - 11:00   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Les ST ne m'ont jamais dérangé parce que c'était un classique du cinéma des années 70 et 80. T'as des scènes dans James Bond avec des gars en fusils mitrailleurs et JB ne reçoit pas une balle, fait un roulé boulé et tire instantanément en touchant 3-4 mecs d'autant de balles.
Les films avec Schwarzi ou des séries comme L'agence tout risque regorge de ce type de situation. En tant que spectateur, j'accepte le deal de spectacle sans me soucier de cette cohérence-là.

Le seul moment que je changerais, c'est en effet le duel Vador-Obi qui est vraiment tout mou.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Mar 02 Jan 2018 - 11:35   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Encore dans les films actuels, d'ailleurs. Qui a dit "John Wick" :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar SIeW » Mar 02 Jan 2018 - 18:25   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

dusse6 a écrit:Les ST ne m'ont jamais dérangé parce que c'était un classique du cinéma des années 70 et 80. T'as des scènes dans James Bond avec des gars en fusils mitrailleurs et JB ne reçoit pas une balle, fait un roulé boulé et tire instantanément en touchant 3-4 mecs d'autant de balles.
Les films avec Schwarzi ou des séries comme L'agence tout risque regorge de ce type de situation. En tant que spectateur, j'accepte le deal de spectacle sans me soucier de cette cohérence-là.

Le seul moment que je changerais, c'est en effet le duel Vador-Obi qui est vraiment tout mou.


C'est vrai.

Mais c'est justement ce qu'on reprochait aux films de feu Roger Moore.

Après, c'est pas tant le fait qu'ils ne sachent pas viser que je critique, c'est qu'ils soient si fragiles : un lance-pierre suffit à les tuer. Enfin, c'est surtout flagrant dans TLJ.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar jah'mess » Jeu 09 Mai 2019 - 9:40   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

une vidéo sympathique que j'ai trouvé sur face de bouc concernant le duel entre vador et kenobi à la fin de l'épisode IV.
Celui-ci a été refait par des fans. Même si l'on voit bien le côté amateurisme de cette scène, elle est fort sympathique :).

https://youtu.be/to2SMng4u1k
Jah'mess rock on
jah'mess
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 22 Jan 2008
Localisation: TOULON (VAR)
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Jeu 09 Mai 2019 - 10:48   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

En fait, le héros a plus de chance de tuer au hasard en tirant dans le tas car il est assailli par des dizaines d’adversaires

Les méchants, eux, n’ont qu’une personne à abattre ! Donc plus difficile


Il y a d’ailleurs une loi dont j’ai oublié le nom qui dit que plus les méchants sont nombreux et moins ils arrivent à leurs fins
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 268
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Jeu 09 Mai 2019 - 10:54   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

jah'mess a écrit:une vidéo sympathique que j'ai trouvé sur face de bouc concernant le duel entre vador et kenobi à la fin de l'épisode IV.
Celui-ci a été refait par des fans. Même si l'on voit bien le côté amateurisme de cette scène, elle est fort sympathique :).

https://youtu.be/to2SMng4u1k


La mise en scène est un peu cheapos avec pas mal de mouvement inutile de caméra mais c'est plutôt pas mal. Depuis le temps que je dis que Lucas aurait aisément pu/dû refaire ce duel avec l'aide de doublure et de trucages, ça démontre bien que ce ne serait pas compliqué pour ILM donc :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Corentin G » Jeu 09 Mai 2019 - 11:26   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

La vidéo est sympathique, mais à titre personnel, je n'ai rien à reprocher à ce combat. :D
J'ai longtemps gardé de ce combat le souvenir d'un truc très mou. Or, quand j'ai revu les films en 2015 (après 4 ans sans les voir vu), je me suis surpris à aimer ce combat. Je ne le trouve pas si lent finalement, le fait qu'il soit entrecoupé de séquences sur les autres héros aide beaucoup.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Kragors » Jeu 09 Mai 2019 - 12:12   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Sergorn a écrit:
jah'mess a écrit:une vidéo sympathique que j'ai trouvé sur face de bouc concernant le duel entre vador et kenobi à la fin de l'épisode IV.
Celui-ci a été refait par des fans. Même si l'on voit bien le côté amateurisme de cette scène, elle est fort sympathique :).

https://youtu.be/to2SMng4u1k


La mise en scène est un peu cheapos avec pas mal de mouvement inutile de caméra mais c'est plutôt pas mal. Depuis le temps que je dis que Lucas aurait aisément pu/dû refaire ce duel avec l'aide de doublure et de trucages, ça démontre bien que ce ne serait pas compliqué pour ILM donc :transpire:

-Sergorn


Tellement d'accord.
D'ailleurs je me demande si Disney prévoit d'apporter des modifications aux précédents film comme Lucas.
D'un coté ça peut faire peur, mais d'un autre coté y a des moments je dirais pas non.
Kragors
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 15 Déc 2017
 

Messagepar jah'mess » Jeu 09 Mai 2019 - 12:53   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Sergorn a écrit:
jah'mess a écrit:une vidéo sympathique que j'ai trouvé sur face de bouc concernant le duel entre vador et kenobi à la fin de l'épisode IV.
Celui-ci a été refait par des fans. Même si l'on voit bien le côté amateurisme de cette scène, elle est fort sympathique :).

https://youtu.be/to2SMng4u1k


La mise en scène est un peu cheapos avec pas mal de mouvement inutile de caméra mais c'est plutôt pas mal. Depuis le temps que je dis que Lucas aurait aisément pu/dû refaire ce duel avec l'aide de doublure et de trucages, ça démontre bien que ce ne serait pas compliqué pour ILM donc :transpire:

-Sergorn


En effet, je suis parfaitement d'accord. Quitte à améliorer "sa" vision, il aurait pu/dû refaire cette scène aussi. Où se trouve la frontière entre le "peaufinage" et "allez bon on refait tout t'en qu'à faire". Même si j'aurais aimé que cette scène fasse parti de ses modifications lors des sortis BluRay.
Jah'mess rock on
jah'mess
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 22 Jan 2008
Localisation: TOULON (VAR)
 

Messagepar Corentin G » Jeu 09 Mai 2019 - 13:01   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Kragors a écrit:D'ailleurs je me demande si Disney prévoit d'apporter des modifications aux précédents film comme Lucas.

Parles-tu des précédents films comme étant ceux produits après le rachat, ou tout les films de la saga en général ?

Si c'est le second cas, je ne serais pas d'accord. Qu'on aime ou pas les changements de George Lucas, ils sont au moins le fait du créateur de la saga. Même s'il n'a pas réalisé L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, il en est la tête pensante. Les réalisateurs de ces opus ont certes apporté leur touche personnelle, mais les grandes décisions sur l'histoire étaient toujours gérées par George Lucas.
Là, les gens de chez Disney ne sont que ceux qui ont racheté les droits.

Pour faire une comparaison avec la littérature, ça ne me choque que moyennement qu'un auteur modifie son roman après sa publication (Flaubert avec Madame Bovary), mais si ces modifications sont l'oeuvre de la maison d'éditions ou des ayants droits, je trouve ça intolérable.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Dantesk » Jeu 09 Mai 2019 - 14:40   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Si je devais refaire la TO déjà je ne toucherai pas à l'Empire contre-attaque.

Je réajusterai certaines choses dans Un nouvel Espoir comme le fait qu'Owen ne se souvienne pas de C3PO alors qu'il a vécu un gros moment avec lui. Je donnerai un combat de sabre-laser quand même plus épique entre Vador et Ben et deux ou trois autres petites choses dans le montage.

Par contre le Retour du Jedi je le refais quasi-intégralement en me basant en partie sur un des scripts originels:

- Déjà toute la première partie du film je la raccourcie et je fais en sorte que toute la troupe se fasse piéger en même temps, puis dans le même déroulement que dans le film je fais en sorte que les héros qui sont dans la barque au-dessus du Sarlacc arrivent à s'enfuir mais en se faisant poursuivre par Boba Fett que Luke affrontera avant de lui offrir enfin une mort digne. (pourquoi pas même une poursuite avec son vaisseau le Slave-I qu'il appellera à la rescousse en pilotage automatique).

Pour le reste tout serait tiré déjà d'ébauches de scripts existants

- Soit le Faucon serait détruit lors de la bataille finale soit Han meurt pour que la phrase qu'il prononce avant de confier le Faucon à Lando ait un sens.

- Les Ewoks seraient des Wookies qui auraient trouvé refuge sur la lune d'Endor et participeraient au combat final.

- Il n'y aurait pas de seconde étoile noire, la bataille au-dessus d'Endor consisterait à rassembler le plus de force de la rébellion possible pour attirer aussi le plus de force de l'Empire, libérant ainsi l'espace de Coruscant et offrant donc une diversion pour que Luke et l'escadron Rogue infiltrent la planète et le palais impérial pour tuer ou capturer l'Empereur et Vador et détruire le palais, symbole de la toute-puissance de l'Empire.

- Le combat au sol aurait de l'importance car comme dans le film de base Han et Leia devraient prendre une base d'assaut, base qui permettrait de créer un bouclier puissant jusque dans l'espace protégeant les Destroyers impériaux. Les Wookies participeraient au combat. En prenant le contrôle de la base Han et Leia dirigeraient le bouclier sur les vaisseaux de l'alliance après de lourdes pertes.

- Même combat entre Luke et Vador, la mort de l'empereur tout ça et Luke parvient à s'enfuir avant que l’escadron Rogue ne fasse sauter le palais.

- La flotte rebelle étant en mauvais état, elle tient quand même le choc protégée par le bouclier. L'info de l'attaque de Coruscant et de la mort de l'Empereur arrive aux destroyers qui préfèrent pour la plupart prendre la fuite.

- Han meurt (j'ai pas réfléchi comment) et Luke part à la recherche de sa soeur qui n'est pas Leia.

Voila j'ai du oublier quelques idées mais au pire je rajouterai.

Dites-moi si vous trouvez ça con. Moi en tout cas je préfère ça à une deuxième étoile noire et des Ewoks.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1413
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Courleciel » Ven 10 Mai 2019 - 13:57   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

si Disney faitdes retouches sur les anciens films, une horde de fans déchainés vont détruire leurs locaux :D

moi j'aime bien cette video. Elle fait penser aux combats façon prélogie.

Même si je préfererais toujours l'ancienne, plein de charmes.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Kragors » Sam 11 Mai 2019 - 18:51   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Corentin G a écrit:
Kragors a écrit:D'ailleurs je me demande si Disney prévoit d'apporter des modifications aux précédents film comme Lucas.

Parles-tu des précédents films comme étant ceux produits après le rachat, ou tout les films de la saga en général ?

Si c'est le second cas, je ne serais pas d'accord. Qu'on aime ou pas les changements de George Lucas, ils sont au moins le fait du créateur de la saga. Même s'il n'a pas réalisé L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, il en est la tête pensante. Les réalisateurs de ces opus ont certes apporté leur touche personnelle, mais les grandes décisions sur l'histoire étaient toujours gérées par George Lucas.
Là, les gens de chez Disney ne sont que ceux qui ont racheté les droits.

Pour faire une comparaison avec la littérature, ça ne me choque que moyennement qu'un auteur modifie son roman après sa publication (Flaubert avec Madame Bovary), mais si ces modifications sont l'oeuvre de la maison d'éditions ou des ayants droits, je trouve ça intolérable.


Je parlais du second cas effectivement.
Je comprends ton point de vue mais pour moi tant que les modifications ne modifient pas le sens/message/theme original, ce n'est pas forcement un problème. Surtout que en soit ils peuvent obtenir l'approbation de Lucas pour ces modifications.

Ce combat Obi/Vador d'ANH m'a toujours dérangé.
Je dirais pas non à une refonte de certains FX, notamment pour la prélo (Naboo, les clones, la créature d'Utapau) :D
Ajouter plus de vaisseaux en arrière plan des batailles (TPM, AOTC, ROTS, ANH, ROTJ) pour les rendre plus épiques et plus cohérente.
J'aurais également pas mal retoucher la postlo pour rendre ses environnements moins vide et moins terrestre (comme la fait Lucas sur la TO).
Y a quelques scènes coupées que j'aurais rajouté dans le montage final également.
Kragors
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 15 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Sam 11 Mai 2019 - 19:40   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

La seule chose qui pourrait faire qu'il y ait d'autres modifications à l'OT ce serait si Lucas était impliqué dans le processus. Genre si par exemple il approchait Disney avec l'envie de faire une "édition ultime" des films originaux, ou si Disney avait envie par exemple de marquer le coup pour un futur coffret intégrale et approchait Lucas pour superviser une ultime version.

Mais bon je ne suis pas convaincu qu'il aurait l'envie de replonger dedans.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ShamanWhills » Ven 24 Mai 2019 - 8:59   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Je ne sais pas si c'est dans cette section du forum qui faut la mettre, mais j'ai trouvé une vidéo d'un fan qui a amélioré le combat entre Ben et Vador sur l'Etoile Noire. Le résultat est impressionnant et les nouveaux plans s'intégrèrent parfaitement avec les originaux.

Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 880
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Uttini » Ven 24 Mai 2019 - 10:44   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Je crois qu'on l'a déjà vu ailleurs. Mais c'est pas mal.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 24 Mai 2019 - 11:56   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Un peu too much quand même :lol: Kenobi bouge comme si'l avait 20 ans :transpire: Ok dans le même goût, je sais qu'on a vu Palpatine faire des sauts de cabri mais bon :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Kamiyoshi » Ven 24 Mai 2019 - 12:06   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

ANH: je modifierai le combat Obi Wan vs Vador pour quelque chose de plus dynamique (pas aussi dynamique que la prélogie )

ESB: Je change la tenue de Luke sur Dagobah pour lui donner quelque chose qui fasse plus jedi ou padawan

ROTJ: Je refais la bataille d'Endor (j'enlève les ewoks et je mets autre chose)
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Sergorn » Ven 24 Mai 2019 - 12:10   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Jagged Fela a écrit:Un peu too much quand même :lol: Kenobi bouge comme si'l avait 20 ans :transpire: Ok dans le même goût, je sais qu'on a vu Palpatine faire des sauts de cabri mais bon :D


Dooku reste très agile et il est plus vieux qu'Obi-Wan.

L'argument que Obi est pas au top dans ANH parce qu'il est âgé ne tient plus trop depuis AOTC. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 24 Mai 2019 - 12:21   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Sergorn a écrit:
Jagged Fela a écrit:Un peu too much quand même :lol: Kenobi bouge comme si'l avait 20 ans :transpire: Ok dans le même goût, je sais qu'on a vu Palpatine faire des sauts de cabri mais bon :D


Dooku reste très agile et il est plus vieux qu'Obi-Wan.

L'argument que Obi est pas au top dans ANH parce qu'il est âgé ne tient plus trop depuis AOTC. :transpire:

-Sergorn


Question de perception. Je ne connais ni l'âge de Lee ni celui de Guiness au moment des tournages respectifs mais le Compte Dooku m'a toujours paru bien plus robuste, presque athlétique. Et puis de toutes façons le combat d'AOTC, je connais l'histoire, ce n'est pas Lee qui bouge, son visage est rajouté post-prod.
Mais disons que l'effet est bien plus plausible dans AOTC.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Sergorn » Ven 24 Mai 2019 - 12:59   Sujet: Re: Si vous deviez refaire la trilogie classique

Alec Guinness avait 62 ans à la sortie d'ANH (Obi-Wan en a 57). Christopher Lee en avait 80. :neutre:

On sait tous qu'il n'y a pas de réelle raison narrative pour la piètre qualité du combat et que le coup du "Obi est trop vieux, Vador est handicapé car à moitié machine" n'est qu'une excuse évoquée bien après coup et que sa piètre qualité vient des méthodes et limites de l'époques, à commencer par les sabres en bois qui se brisaient tout le temps et Prowse qui était incapable de tenir une épée correctement.

Si Lucas avait imaginons refait ANH après ROTS, le combat aurait sans doute plus ressembler à ce qu'on a vu dans ce fan film. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Précédente

Retourner vers Trilogie


  •    Informations