Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Rey n'a pas le moindre defaut

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar SIeW » Ven 29 Déc 2017 - 21:24   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

DarkNeo a écrit:Elle évolue parce-qu'il y a la guerre (qui agit un peu comme une sorte d'équivalent à la mort des parents) et que du coup elle doit subvenir à ses besoins.
Mais dans sa mentalité a-t-elle évoluée ? Pas du tout. Elle est manipulatrice, méchante et se félicite de s'être fait limite violer par Rhett.
Evidemment, il faut remettre le film dans son époque. Mais franchement, Scarlett O'Hara n'a rien d'exceptionnel pour moi.
Enfin bon, on part un peu en HS. :transpire:

Je veux bien admettre que Rey évolue moins mais elle reste à bien des égards plus louable qu'elle.


Ok, mais si je veux voir une femme parfaite, lisse et irréprochable, je ne regarde pas SW. Je regarde Blanche-Neige, je regarde La Petite Sirène, La Belle au bois dormant... Au demeurant, je suis un inconditionnel des classiques Disney.

Arwen a écrit:Rey le personnage le plus médiocre ? mon dieu mon dieu :roll:
Les centaines de film qui sont sorties où la femme est juste bonne à rester à la maison où à attendre le mari qui deviendra son "maitre" (c'était la loi avant,les femmes ont eu droit au chéquier très tard en france et très tard elles ont eus leur indépendance vis à vis du mari/père/frère (après la 2ième guerre mondiale)qui avait tous les droits sur elles)
D'ailleurs c'est surtout avec Wonder Woman (dans la lancée de SW VII) que les films avec un héros féminin ont réussis :oui:
Car oui messieurs les femmes vont ,aussi,au cinéma et çà leur fait du bien de voir (valables aussi pour les hommes qui aiment çà et sans qui rien n'est possible) une héroïne qui se prend en main,et pas quelqu'un qui attend juste le prince charmant :neutre:
Enfin bref! quand on déteste un perso on le deteste,chacun est libre


Et la saga Alien (1979), la saga Terminator (1984), la TO (1977) ... ? Ellen Ripley a cent fois plus de classe et de charisme que Rey.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Arwen » Ven 29 Déc 2017 - 21:30   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Pour Ripley tu as raison,mais c'est aussi du à l'actrice plus âgée que Daisy Ridley (30 ans contre 25 maintenant,mais 23 pour le VII) quand elle a tournée le film,il suffit de voir le charisme des suivantes
Et franchement çà fait juste 1 ou 2 contre des centaines d'hommes
Comparons ce qui est comparable :jap:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Ven 29 Déc 2017 - 21:31   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

SIeW a écrit:Ok, mais si je veux voir une femme parfaite, lisse et irréprochable, je ne regarde pas SW. Je regarde Blanche-Neige, je regarde La Petite Sirène, La Belle au bois dormant... Au demeurant, je suis un inconditionnel des classiques Disney.


La petite sirène n'est pas une femme parfaite ou en tout cas, loin de la psychologie de Blanche-Neige ou de la Belle au bois dormant.
Après, comme je ne considère pas Rey comme une femme parfaite malgré ses dons, ceci explique cela.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ikarius » Ven 29 Déc 2017 - 22:21   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Vous trouvez que Luke a beaucoup de defaut dans l'OT vous ?

Perso, je ne trouve absolument pas Rey lisse, elle est pleine de blessures et de doutes. Mais comme le Luke de l'OT elle a une boussole morale qui pointe vers le bien, le positif. Ce sont tout deux des personnages construit comme des parangons.
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 29 Déc 2017 - 23:53   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

On a aussi le droit de l'adorer ce perso, c'est mon cas.
Je la trouve touchante car qui dans ce bas monde ne cherche pas sa place dans le "vaste monde" comme elle le fait ?
En cela elle me parle profondément. Elle est peut-être cheatée du point de vue des rigoristes de l'enseignement Jedi ( :D ) mais je trouve intéressant de faire d'elle un parallèle avec des gens dans la vraie vie qui peuvent avoir des habilités hors du commun et pour autant ne pas trouver leur place dans la société, ne pas trouver d'utilité à leur talents et en concevoir une certaine souffrance.

C'est sûr que la marge de progression du personnage en terme d'évolution est encore énorme, et franchement ça me ravit.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Pandisha » Sam 30 Déc 2017 - 0:36   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

SIeW a écrit:
Arwen a écrit:Rey le personnage le plus médiocre ? mon dieu mon dieu :roll:
Les centaines de film qui sont sorties où la femme est juste bonne à rester à la maison où à attendre le mari qui deviendra son "maitre" (c'était la loi avant,les femmes ont eu droit au chéquier très tard en france et très tard elles ont eus leur indépendance vis à vis du mari/père/frère (après la 2ième guerre mondiale)qui avait tous les droits sur elles)
D'ailleurs c'est surtout avec Wonder Woman (dans la lancée de SW VII) que les films avec un héros féminin ont réussis :oui:
Car oui messieurs les femmes vont ,aussi,au cinéma et çà leur fait du bien de voir (valables aussi pour les hommes qui aiment çà et sans qui rien n'est possible) une héroïne qui se prend en main,et pas quelqu'un qui attend juste le prince charmant :neutre:
Enfin bref! quand on déteste un perso on le deteste,chacun est libre


Et la saga Alien (1979), la saga Terminator (1984), la TO (1977) ... ? Ellen Ripley a cent fois plus de classe et de charisme que Rey.


Auxquelles on peut ajouter Beatrix Kiddo (2003-2004), Clarise Starling (1991), Maggie Fitzgerald (2004), Thelma et Louise (1991), Jackie Brown (1997), Nikita (1990), Lisbeth Salander (2009), Ryan Stone (2013), Erin Brokovitch (2000), Nina Sayers (2010), Amélie Poulain (2001), Katniss Everdeen (2012, dédicace à Darkneo :wink: ), Bella Swan (2009), Selene (2003), Beatrice Prior (2014), Furiosa (2015), Sideny Prescott (1996), Samantha Caine (1996), Morgan Adams (1995), Lucy (2014), Alice (2002 à 2016), Lara Croft (2001), Véronica Mars (2004), Alicia Florrick (2009), Buffy (1997), Max guevara (2000), Sidney Bristow (2001), Elektra (2005), echo (2009), Olivia Dunham (2008), Patty Hewes et Ellen Parson (2007), Andrea Sachs et Miranda Priestly (2006), Lilian Rush (2003), Daenerys Targaryen (2011), les soeurs halliwell (1998), Dana Scully (1993), Xena (1995), supergirl (1984), red sonja (1985), Ellen "the Lady" (1995)...

Tous ces personnages n'ont pas attendu SWVII ou Wonder Woman pour exister en tant que personnage féminin faisant autre chose que juste attendre le prince charmant (et j'en oublie certainement bien d'autres et je ne parle pas des rôles secondaires...). :jap:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 30 Déc 2017 - 1:06   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

En quoi est-ce que c'est grave que l'héroine soit "parfaite" ?Regardez Harry Potter par exemple. C'est un héros parfait. Il est courageux comme personne, il est talentueux, vertueux, poli, loyal... etc. C'est l'incarnation du bien, et ça n'en fait pas un mauvais personnage. :neutre:


Là où le personnage de Rey peut poser problème et je le reconnais moi-même, c'est dans la facilité qu'elle a à surmonter toutes les épreuves auxquelles elle est confrontée, même si c'est relatif et justifié je trouve perso. Mais en ce qui concerne sa pyschologie, si c'est de ça que vous voulez parler, je ne vois pas où est le souci.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Ltf » Sam 30 Déc 2017 - 1:12   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Il n'y a pas de problème en soi qu'elle soit parfaite mais c'est un peu contradictoire avec le parcours initiatique de base habituel. Ses par ses erreurs et ses expériences que le héros s'accomplit. C'est vrai pour Luke et Anakin mais aussi pour Han et Lando par exemple. On a connu Han comme contrebandier mais ses rencontres ont fait de lui un mec bien. Pareil pour Lando qui trahi ses hôtes pour son propre intérêt mais qui se rachète ensuite.

Rey est déjà exemplaire et accomplie depuis le début. Pourquoi pas mais bon.. c'est facile quoi. Sa victoire sur Kylo Ren par exemple était franchement pas nécessaire.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 30 Déc 2017 - 1:15   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Rey est exemplaire dès le début, mais c'est faux de dire qu'elle est déjà accomplie. Le personnage évolue et vit des choses. Elle change d'avis etc, bref pour moi y a pas de souci de ce point de vue là.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Alo » Sam 30 Déc 2017 - 1:17   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Ltf a écrit:Rey est déjà exemplaire et accomplie depuis le début. Pourquoi pas mais bon.. c'est facile quoi. Sa victoire sur Kylo Ren par exemple était franchement pas nécessaire.


Victoire qu’elle obtient après une semi défaite.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Morito » Sam 30 Déc 2017 - 1:19   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Il aurait peut être été intéressant en effet que dans TFA, Rey hésite réellement à vendre BB-8 à Plutt, comme c'est le cas dans le roman, ça aurait peut être donné un aspect moins "moral" au personnage.

Pour ma part, je considère qu'elle a tout de même un vrai parcours initiatique (à voir comment ça se confirme dans le 9) puisque dans TFA, elle refuse sa destinée (fuite du château de Maz), refuse la vérité sur ses parents etc alors que dans TLJ, elle se confronte à tout ça et semble s'être acceptée à la fin du film. C'est effectivement un schéma différent de celui de Campbell, mais c'est un parcours qui est cohérent et tient la route. Un énième personnage campbellien aurait d'ailleurs peut être été de trop car c'est un schéma qu'on a déjà vu deux fois au moins dans la saga :neutre: (bien que la finalité d'Anakin et Luke soit très différente).
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 30 Déc 2017 - 1:24   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

En fait Rey suit les étapes du monomythe Campbellien mais pas dans le même ordre, ce qui est plutôt intéressant.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Ltf » Sam 30 Déc 2017 - 8:37   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Indiana Solo a écrit:Rey est exemplaire dès le début, mais c'est faux de dire qu'elle est déjà accomplie. Le personnage évolue et vit des choses. Elle change d'avis etc, bref pour moi y a pas de souci de ce point de vue là.


Qu'est ce qui l'a fait évoluer ? Son entraînement ? Ses discussions avec Kylo Ren ? Qu'elle soit partie pour le faire revenir vers la lumière n'est même pas totalement un échec puisque ça lui a permis de s'émanciper de Snoke en le tuant.


AloBrickfilm a écrit:
Ltf a écrit:Rey est déjà exemplaire et accomplie depuis le début. Pourquoi pas mais bon.. c'est facile quoi. Sa victoire sur Kylo Ren par exemple était franchement pas nécessaire.


Victoire qu’elle obtient après une semi défaite.


À la fin c'est elle qui est debout et lui blessé à terre, c'est tout ce qu'il faut retenir. Je dirais même qu'elle a eu une deuxième semi victoire en s'échappant de ses griffes dans TLJ :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar matou » Sam 30 Déc 2017 - 8:50   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Parfait? Pas parfait? C’est trop subjectif.

Quelles sont les faiblesses internes/sociales/morales qu’elle a réussi à surmonter et par quel moyens/épreuves /prise de conscience ?
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Arwen » Sam 30 Déc 2017 - 9:33   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Elle est la seule des 3 trilogies à avoir été abandonné et vécu son enfance sans parents
Anakin -> une mère qui l'adorait puis Obi-Wan qu'il considérait comme son père
Luke -> dans la famille de son oncle/tante qui se sont bien occupés de lui
Ils ont donc eu une enfance quasi "tranquille" avec des gens qui les aimait
Rey n'a pas connu çà,elle a du se battre enfant/trimer avec personne avec elle qui l'attend à son campement (scène où elle mange seule dans sa piaule)
Contrairement aux 2 autres,Rey est la seule à avoir pas eu d'enfance ou peu de bonheur :neutre:
Donc la vie dure elle connait pas besoin d'initiation pour apprendre ce que c'est
Quand on a une famille on ne sait pas ce que représente pour les gosses le fait de ne pas en avoir (suffit de voir de nos jours dans notre pays, tous les psi qu'on donnent aux parents/enfants pour les soutenir)et de lutter pour sa survie dès le plus jeune âge
Donc facile de dire qu'elle n'a rien subit,elle part le plus mal de tous mais avec toujours l'espoir et la gentillesse dans le coeur :jap:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar amthium » Sam 30 Déc 2017 - 9:49   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

L'interaction sociale est importante mais elle amène aussi beaucoups de codes et de mémoires qu'il faut évacuer par la suite en tant qu'adulte... Bien souvent le chemin initiatique permet de se libérer de ses codes et mémoires, de ses attaches qui nous ont permis de nous construire mais aussi qui nous empèche de révéler notre plein potentiel...
Rey n'a pas vécu cette intéraction sociale autant que Luke ou Anakin, elle s'est forgé une carapace construite autour de son abandon et de l'espoir, de la foi, de revoir ses parents...
Donc quelque part moins de codes et de mémoires à traiter, donc en apparence un personnage plus lisse que d'autres...
Mais sa foi en son futur se transpose à la force et là encore ça explique le fait qu'elle soit en apparence plus forte...
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar matou » Sam 30 Déc 2017 - 10:19   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Tout cela ne sont pas des épreuves que l’histoire des films met en scène pour amener de nouveaux équilibres / déséquilibres. C’est l’exposition du perso dans TFA.
Au passage, pour bien connaître les effets d’une enfance difficile, cela aurait dû la pousser plus vers le PO et donc accepter la proposition de KR.
Une enfance de survie pousse vers une vision politique très pyramidale.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Xav » Sam 30 Déc 2017 - 10:48   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

je suis assez d'accord avec Arwen et Anthium.

Rey en a bavé dans son enfance à partir de 9-10 ans, quand elle a été abandonné par ses parents.

Peut-être qu'avant ça, ses parents l'ont aimé, lui ont donné de l'affection, ce qui explique qu'elle a grandit sur de bonnes bases.

Peut-être même que Lorr San Tekka l'a aidé quand elle était adolescente, lui a parlé de la Force, de la légende de Luke Skywalker...

... Ce qui fait de Rey une bonne personne.

En fait, on peut tout imaginer, car on ne sait pas grand chose de son enfance (je n'ai pas lu les romans pré-TFA).

De plus, Rey ne réussit pas tout ce qu'elle entreprend, malgré qu'elle soit super-balèze avec un sabre ou la Force.

Elle échoue à trouver des réponses dans la grotte de l'île, à faire repartir Luke avec elle, à faire revenir Ben vers la Lumière.

Mais elle ne cède pas au Côté Obscur en se précipitant aux pieds de Kylo Ren. Bah oui, elle a de la dignité et du caractère ! ;)

Bon, vous l'avez compris, j'aime le personnage que je trouve suffisamment plausible dans l'histoire, même si des réponses plus longues auraient été moins frustrantes dans le film.

Xav'
Xav
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Fabien Lyraud » Sam 30 Déc 2017 - 12:35   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Rey c'est le Chaos. Elle a besoin de discipliner son usage de la Force pour éviter de devenir une force destructrice. C'est parce qu'elle le sait qu'elle demande l'enseignement de Luke. C'est un personnage conscient de ses limites je trouve.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Alo » Sam 30 Déc 2017 - 12:36   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Article intéressant sur la Force... et un paragraphe sur Rey à la fin, que je vous invite à lire :

http://sandyjulien.com/blabla/les-deniers-jedi-et-la-force/

Merci à mynock74 pour le partage sur le topic « Votre avis sur Les Derniers Jedi ». :jap:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 30 Déc 2017 - 12:41   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Fabien Lyraud a écrit:Rey c'est le Chaos. Elle a besoin de discipliner son usage de la Force pour éviter de devenir une force destructrice. C'est parce qu'elle le sait qu'elle demande l'enseignement de Luke. C'est un personnage conscient de ses limites je trouve.


Plutôt consciente qu'elle a besoin de trouver ses limites. En effet elle a ce pouvoir dont elle ne sait trop quoi faire et ça l'effraie.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Pandisha » Sam 30 Déc 2017 - 13:10   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Xav a écrit:je suis assez d'accord avec Arwen et Anthium.

Rey en a bavé dans son enfance à partir de 9-10 ans, quand elle a été abandonné par ses parents.

Peut-être qu'avant ça, ses parents l'ont aimé, lui ont donné de l'affection, ce qui explique qu'elle a grandit sur de bonnes bases.

Peut-être même que Lorr San Tekka l'a aidé quand elle était adolescente, lui a parlé de la Force, de la légende de Luke Skywalker...

... Ce qui fait de Rey une bonne personne.

En fait, on peut tout imaginer, car on ne sait pas grand chose de son enfance (je n'ai pas lu les romans pré-TFA).

De plus, Rey ne réussit pas tout ce qu'elle entreprend, malgré qu'elle soit super-balèze avec un sabre ou la Force.

Elle échoue à trouver des réponses dans la grotte de l'île, à faire repartir Luke avec elle, à faire revenir Ben vers la Lumière.

Mais elle ne cède pas au Côté Obscur en se précipitant aux pieds de Kylo Ren. Bah oui, elle a de la dignité et du caractère ! ;)

Bon, vous l'avez compris, j'aime le personnage que je trouve suffisamment plausible dans l'histoire, même si des réponses plus longues auraient été moins frustrantes dans le film.

Xav'


Le fait que Rey ait eu une enfance solitaire et exclue par rapport à Luke ou Anakin n'a pas de rapport avec la qualité ou non de l'évolution de son personnage.
Tous ces éléments sont des éléments d'exposition du personnage (déjà défini dans TFA qui plus est). Ces éléments d'information servent à nous définir le personnage au début de l'histoire, qui elle est, de quelles faiblesses ou atouts elle dispose, quelles failles doit-elle surmonter.
Aussi, je note ça en particulier pour Arwen, personne ne dit qu'elle n'a rien vécu ou subbit dans le passé. Par contre il me semble que ceux qui expliquent que son personnage n'évolut pas, évoque surtout qu'elle ne change pas entre le début et la fin du film.

Un exemple, Luke dans ESB veut être un Jedi pour défendre la paix et contrecarrer les plans des vilains imperiaux, parce que son père était un Jedi et qu'en tant que tel il aurait fait de même. Sa confrontation avec Vador et la révêlation qui en découle l'amène à changer d'état d'esprit. Son père a basculé vers le côté obscur (sa vision idéalisé du père en est fondamentalement, radicalement changé) et fait parti de ceux qui veulent asservir la galaxie et qu'il a décidé de combattre.
Luke prend la résolution de continuer à lutter contre l'Empire et son père, mais accepte malgré tout que son père soit cet être terrible. Là on peut parler d'évolution.

Pour ce qui est de Rey, on sait dans l'opus d'avant qu'elle a été abandonné par ses parents. A la fin du 8 si j'ai bien compris, révêlation sur ses origines, elle a été abandonné par des gens qui n'étaient personne. Elle a un peu avancé sur les informations concernant ses origines (ce ne peut être surprenant que pour le spectateur, elle connait déjà les grandes lignes de cette vérité), mais en quoi cette découverte change-t-elle ou non son point de vue sur le monde ? En rien.

Le fait de rencontrer un adversaire et le vaincre ou d'échouer à une épreuve n'a rien non plus à voir avec l'évolution du personnage, ce sont des péripéties qui vont induire ou non une évolution. Le fait par exemple que Rey échoue dans la grotte ou à ramener Luke n'a rien de signifiant en soit quand à son évolution.
Ca peut induire un changement, mais ce n'est pas la péripétie elle même qui est une évolution.
Il faut déterminer si ces péripétie induise chez elle un changement dans sa manière de voir le monde et en quoi celà se confronte avec la manière de voir le monde de l'adversaire.

Ce n'est pas l'échec ou la réussite en soit qui induit le changement mais les conséquences de l'échec ou de la réussite.
Anakin est vaincu par Dooku dans AOTC et marqué dans sa chair, la conséquence est qu'il va vouloir acquérir plus de pouvoir pour surpasser son adversaire et que lorsqu'il l'aura à sa merci, il fera le choix de le tuer froidement et se conformera en ce sens à la vision du monde et à la morale de Palpatine.
Luke est vaincu par Vador et est également marqué dans sa chair, la conséquence et qu'il va acquérir plus de pouvoir pour vaincre son adversaire, mais il refusera de l'achever lorsqu'il sera à sa merci et s'oppose ainsi à la morale et la manière de voir le monde de Palpatine.

Un autre exemple, vous êtes plusieurs à dire qu'avec son vécu elle s'est forgé une carapace pour survivre, celà ne transparait jamais dans le film, elle est constamment ouverte aux autres, mêmes aux inconnus. On pourrait parler d'évolution, si cette carapace lui posait problème (difficulté à faire confiance qui lui cause tort à elle ou à autrui) et que le film l'amène, au travers de divers péripétie à changer sa vision du monde (même partiellement) et à s'ouvrir aux autres.

De même l'évolution d'un personnage ne passe pas par un accroissement de puissance et de pouvoir. L'accroissement de pouvoir n'est qu'un élément qui peut amener à une évolution mais ça n'est pas suffisant pour parler d'évolution de personnage.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Arwen » Sam 30 Déc 2017 - 13:40   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

On peut parler du cycle arthurien aussi
Arthur ne connait aucune défaite,il est triomphant et réussit tout dès qu'il dispose d'Excalibur tout jeune
Son seul échec viendra plus tard par sa femme Guenièvre avec Lancelot
Donc on a bien un héros qui réussit tout tout de suite dans sa légende :cute:
On pourrait presque faire un // avec Rey qui chope le sabre d'Anakin :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Mazker » Sam 30 Déc 2017 - 14:34   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Arwen a écrit:On peut parler du cycle arthurien aussi
Arthur ne connait aucune défaite,il est triomphant et réussit tout dès qu'il dispose d'Excalibur tout jeune
Son seul échec viendra plus tard par sa femme Guenièvre avec Lancelot
Donc on a bien un héros qui réussit tout tout de suite dans sa légende :cute:
On pourrait presque faire un // avec Rey qui chope le sabre d'Anakin :wink:


:jap: Bien vu !
Excalibur = sabre d'Anakin sauf que maintenant il n'y en a plus... Bon va falloir que Rey s'en fabrique un, à moins d'aller chercher celui de Luke (peu probable)... vu qu'elle à les livres, il doit bien y avoir à l'intérieur des plans ???

On ne peut pas dire aussi qu'elle gagne à chaque fois... dans TLJ, elle profite que KR soit assommé par le choc du sabre pour fuir... Si KR n'avait pas profité de la situation pour tuer Snoke, elle serait morte. Kylo Ren la veut comme alliée : Elle est juste très chanceuse ce coup ci.
Elle est plutôt ouverte aux autres, idéaliste (elle" a la foi" en la Force) et naïve ; donc imprudente, ce qui ne colle pas vraiment à l'idée dont on se fait d'une personne devant lutter chaque jours pour trouver sa pitance ou échapper à la convoitise des habitants de Jakku qui ne sont pas vraiment ce qu'il y a de plus raffinés (en dehors de LSTekka)...
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 707
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

Messagepar Ltf » Sam 30 Déc 2017 - 14:44   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Mazker a écrit: Si KR n'avait pas profité de la situation pour tuer Snoke, elle serait morte. Kylo Ren la veut comme alliée : Elle est juste très chanceuse ce coup ci.


Tu vois vraiment les choses de cette manière ? Moi je pense plutôt qu'elle a réussi son coup en influençant Kylo Ren contre son maître. Elle n'a pas réussi à le faire revenir complétement mais elle y est à moitié parvenu. Je ne vois pas ça comme un échec
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Alo » Sam 30 Déc 2017 - 14:56   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Ltf a écrit:
Mazker a écrit: Si KR n'avait pas profité de la situation pour tuer Snoke, elle serait morte. Kylo Ren la veut comme alliée : Elle est juste très chanceuse ce coup ci.


Tu vois vraiment les choses de cette manière ? Moi je pense plutôt qu'elle a réussi son coup en influençant Kylo Ren contre son maître. Elle n'a pas réussi à le faire revenir complétement mais elle y est à moitié parvenu. Je ne vois pas ça comme un échec


Elle a réussi à influencé Kylo car quelqu'un d'autre l'avait déjà fait avant : c'est la deuxième fois qu'on lui dit que Snoke se sert de lui.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Arwen » Sam 30 Déc 2017 - 15:07   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Arthur a perdu Excalibur quand il s'est battu contre Lancelot et qu'il a jeté l'épée dans le lac (le sabre d'anakin a "explosé")
C'est la Dame du lac qui le lui a rendue et ainsi Arthur a récupéré Excalibur (la force peut reconstruire le sabre d'Anakin) :transpire:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar amthium » Sam 30 Déc 2017 - 15:13   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Au passage, pour bien connaître les effets d’une enfance difficile, cela aurait dû la pousser plus vers le PO et donc accepter la proposition de KR.
Une enfance de survie pousse vers une vision politique très pyramidale.


Je ne suis pas d'accord... Dans une société matérialiste peut être car pour changer sa condition l'idée sera de gravir les échelons.
Je pense que Rey est dans une approche énergétique, proche d'un système religieux et je pense aussi qu'elle est accompagnée par la force ce qui aide grandement...
Alors oui le raisonnement peut paraitre facile "Rey a la foi et est accompagnée par la force donc tout est plus facile pour elle" mais au final pourquoi pas? pourquoi cela devrai être difficile ou compliqué... Elle montre un certain laché prise qui lui ouvre des portes et maintenant qu'elle "n'est personne" (ce qu eje ne crois pas), elle aura encore plus de laché prise sur les situations donc encore plus de facilitées...

Plutôt consciente qu'elle a besoin de trouver ses limites. En effet elle a ce pouvoir dont elle ne sait trop quoi faire et ça l'effraie.


Elle n'a pas de limites, elle va s'en créer pour pouvoir faire des choix qu'elle pourra assumer... Dans l'état je pense qu'elle peut faire ce que Luke ou Snoke font, elle en a les capacités mais pas l'entrainement... Je l'as verrai bien stopper un chasseur en vol...

Un autre exemple, vous êtes plusieurs à dire qu'avec son vécu elle s'est forgé une carapace pour survivre, celà ne transparait jamais dans le film, elle est constamment ouverte aux autres, mêmes aux inconnus. On pourrait parler d'évolution, si cette carapace lui posait problème (difficulté à faire confiance qui lui cause tort à elle ou à autrui) et que le film l'amène, au travers de divers péripétie à changer sa vision du monde (même partiellement) et à s'ouvrir aux autres.


Disons que sa carapace c'est la force... On oublie souvent cette donnée énergétique mais sans elle, n'importe quel individu n'est qu'à moitié complet donc chaque raisonnement n'est valable qu'à moitié... L'énergie peut te faire aller vers les bonnes personnes, te donner des réponses précises, Rey est dans ce type de système...

On peut parler du cycle arthurien aussi
Arthur ne connait aucune défaite,il est triomphant et réussit tout dès qu'il dispose d'Excalibur tout jeune
Son seul échec viendra plus tard par sa femme Guenièvre avec Lancelot
Donc on a bien un héros qui réussit tout tout de suite dans sa légende :cute:
On pourrait presque faire un // avec Rey qui chope le sabre d'Anakin :wink:


D'accord pour moi...

Elle a réussi à influencé Kylo car quelqu'un d'autre l'avait déjà fait avant : c'est la deuxième fois qu'on lui dit que Snoke se sert de lui.


Kylo n'est pas influencé par Rey, il cherche quelqu'un comme lui, avec qui il peut échanger, échanger sur ce qu'il est vraiment et sur la force... C'est aussi pour ça que Rey parle avec lui, dans cette même approche de solitude face à la force...
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar Z0S000 » Sam 30 Déc 2017 - 15:21   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

SIeW a écrit:
Ok, mais si je veux voir une femme parfaite, lisse et irréprochable, je ne regarde pas SW. Je regarde Blanche-Neige, je regarde La Petite Sirène, La Belle au bois dormant... Au demeurant, je suis un inconditionnel des classiques Disney.


Bah en fait, si. Star Wars (en tout cas la TO) est bien plus un conte comme Blanche Neige, La Petite Sirène etc qu'une oeuvre de science fiction.
Z0S000
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar SIeW » Sam 30 Déc 2017 - 17:53   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Z0S000 a écrit:Bah en fait, si. Star Wars (en tout cas la TO) est bien plus un conte comme Blanche Neige, La Petite Sirène etc qu'une oeuvre de science fiction.


Sauf que dans les contes, il n'y a pas l'aspect tragique. Dans les classiques Disney, cet aspect-là n'existe pas, sauf peut-être dans Le Roi Lion (justement inspiré d'une oeuvre shakespearienne).

Dans la TO, Luke doit affronter un Empire qui semble insubmersible et surtout, il doit combattre son père. Il n'a pas le choix et à ce sujet, la conversation entre Luke et Ben dans ROTJ est très signifiante.

Dans la prélogie, Anakin doit affronter des épreuves traumatisantes et doit surtout affronter son propre destin.

La némésis de Rey finalement c'est KR qui a priori, ne représente rien pour elle. Son ennemi est le FO qui lui aussi n'apparaît pas aussi solide que l'Empire. Et surtout, elle est ultra puissante dès le départ.

On n'a jamais peur pour elle. Elle ne doit jamais être sauvée. Dans TFA, alors que Finn et Han sont partis à son secours, bah en fait, Rey est déjà parvenue à s'échapper grâce au mind tricks qu'elle a appris à maîtriser en deux secondes. Dès le début du film, ce n'est pas Finn qui la sauve du FO mais elle qui le sauve. C'est elle qui sauve tout le monde. À la fin de TFA, elle sauve Finn et le venge en vainquant KR.

Dans TLJ, là non plus, elle n'est jamais véritablement en difficulté. À la fin, elle parvient facilement à s'échapper tandis que KR est encore inconscient. Et une nouvelle fois, c'est le messie qui sauve les résistants survivants. Dans la TO, Luke ne gagne jamais tout seul. Il parvient à détruire l'Étoile Noire car Han est venu l'aider à la dernière minute. Luke se fait sauver par R2 et C3PO dans le compacteur. Luke suspendu au bord du vide se fait sauver par Leïa et Lando. Luke, au bord de la mort, se fait sauver par son père qui a accompli la prophétie. Bref, Luke est un héros, mais ce n'est pas un super héros.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar amthium » Sam 30 Déc 2017 - 18:24   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

c'est le messie
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar Morito » Sam 30 Déc 2017 - 18:36   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

SIeW a écrit:La némésis de Rey finalement c'est KR qui a priori, ne représente rien pour elle. Son ennemi est le FO qui lui aussi n'apparaît pas aussi solide que l'Empire. Et surtout, elle est ultra puissante dès le départ.


Pas d'accord sur cette interprétation là :wink: Kylo/Ben est son alter-ego, le seul qui puisse véritablement la comprendre et comprendre son rapport à la force. Sans oublier la communication mentale qu'ils ont, dont je doute fortement qu'elle soit établie par Snoke puisque Daisy avait affirmé dans une interview que dans le combat final de TFA, la Force montre l'esprit de Kylo à Rey pour qu'elle puisse se défendre.

Kylo représente au contraire énormément pour Rey, surtout dans TLJ. Ils ont presque un lien "âme soeur" (au sens traditionnel, c'est-à-dire, un lien fusionnel aux conséquences tragiques).

Est-elle vraiment si puissante ? Elle apparait puissante car elle est l'une des dernières forceuses combattantes, je suis convaincu qu'au temps de la prélogie, elle aurait été très rapidement remise à sa place par les autres Jedi, idem pour Kylo (il suffit de voir comment ils galèrent contre les gardes : Rey est en difficulté avec 2, Kylo en achève 6 et serait mort sans l'intervention de notre chère héroïne).

Le seul point abusé de Rey, qui selon moi n'a pas eu lieu d'être, c'est le mind trick qu'elle utilise dans TFA contre le stormtrooper, là oui, c'était une énorme facilité de la part de JJ et Kasdan :paf:
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Jedi.Niluje » Lun 01 Jan 2018 - 18:26   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Hébé, encore un sujet qui offre une nouvelle variation de "Pour on contre TLJ ?" ^^

Juste je suis assez étonné de lire que son empressement, son impulsivité est sans conséquence. Je suis le seul à l'avoir vu se faire torturer par Snoke et n'avoir aucune compétence pour dire tout ce qu'elle savait donc son impulsivité lui fait vendre Luke. Dans un contexte de Résistance, ce n'est pas rien. Après peut-être que la torture ce n'est rien pour vous comme conséquence... Y a peut-être pas mal de personnes adeptes du SM :paf:

Sinon les conséquences sont aussi d'assister en direct à l'annihilation des siens puis son échec de ramener Kylo Ren vers elle. Bref, y a des conséquences négatives pour ce personnage.

Sinon, c'est quoi les défauts de Finn ? :chut:
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar matou » Lun 01 Jan 2018 - 18:52   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Une conséquence négative en écriture ce n’est pas la douleur physique du personnage. C’est un effet néfaste sur l’histoire que le personnage devra affronter/gérer /résoudre.
Rey a-t-elle eu finalement raison d’aller sur le croiseur ? Quel est le bilan ? Snoke mort, Luke qui n’a rien à craindre sur son île car Snoke ne dit pas à Kylo de quelle planète il s’agit.
La garde rapprochée est anéantie.
Donc on fait le bilan, 5 min de torture sans conséquence physique (aucune blessure )pour l’élimination de celui qui a édifié le premier ordre et que le dirige.
Elle échoue à ramener KR, quelle conséquence cela a?
Hux est déjà en train de tuer tout le monde et aurait continué sur la planète. Sauf à ce que Hux soit convoqué par KR et on lui tape dessus pour qu’il arrête. Et encore, d’autres vaisseaux aurait continué la lutte.
B
Encore une fois, si on lit ce qui est dit en terme d’écriture comme théorie, on voit en quoi la question des défauts de Rey est légitime.

Et note au modo, on doit encore avoir longtemps ce genre de persiflage liée à des attaques personnelles du genre « adepte de SM »?
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 01 Jan 2018 - 20:11   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Monsieur et Madame Dy-Made ont une fille: Rey.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 01 Jan 2018 - 22:06   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Ce que je trouve intéréssant avec le personnage de Rey et c'est aussi du au fait qu'il n y a aucune ellipse, est que j'ai beaucoup plus ressenti l'évolution du personnage au sein même du film par rapport à Luke par exemple de la trilogie originale ( que j'adore^^) mais j'ai toujours eu l'impression que Luke évoluait beaucoup plus en dehors du film que dans les films eux mêmes alors que je trouve que Rey traverse des épreuves qu'elle surmonte pour la majorité mais on sent bien sa faiblesse à l'écran et je trouve son traitement vraiment bon et le mélange de fragilité et de force/ puissance qu'elle dégage m'a vraiment fait apprecié ce personnage ( et je pense qu'on n'avait pas besoin d'une énième main découpée surtout que ça sert pas à grand chose pour la souffrance physique ou psychologique du personnage au sein du film lui même vu qu'ils se font toujours soigné juste après dans le même film ^^) La seule fois ou ça a servi c'est pour Luke face à Vador quand il s'en rappelle dans le 6 mais c'est autre chose que la souffrance à mes yeux. En tout cas j'ai bien aimé cette autre différence par rapport aux autres trilogies.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar SIeW » Lun 01 Jan 2018 - 22:34   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Le retour de BIBI 8 a écrit:Ce que je trouve intéréssant avec le personnage de Rey et c'est aussi du au fait qu'il n y a aucune ellipse, est que j'ai beaucoup plus ressenti l'évolution du personnage au sein même du film par rapport à Luke par exemple de la trilogie originale ( que j'adore^^) mais j'ai toujours eu l'impression que Luke évoluait beaucoup plus en dehors du film que dans les films eux mêmes alors que je trouve que Rey traverse des épreuves qu'elle surmonte pour la majorité mais on sent bien sa faiblesse à l'écran et je trouve son traitement vraiment bon et le mélange de fragilité et de force/ puissance qu'elle dégage m'a vraiment fait apprecié ce personnage ( et je pense qu'on n'avait pas besoin d'une énième main découpée surtout que ça sert pas à grand chose pour la souffrance physique ou psychologique du personnage au sein du film lui même vu qu'ils se font toujours soigné juste après dans le même film ^^) La seule fois ou ça a servi c'est pour Luke face à Vador quand il s'en rappelle dans le 6 mais c'est autre chose que la souffrance à mes yeux. En tout cas j'ai bien aimé cette autre différence par rapport aux autres trilogies.


Justement.

Comment tu peux faire évoluer un personnage sans ellipse de façon crédible ? On ne change pas en une semaine ce qu'on a été toute sa vie.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar ZQFMGB » Lun 01 Jan 2018 - 22:56   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Luke passe bien de fermier à apprenti Jedi, pilote de X-Wing et héros de la Rébellion en quelques heures. :siffle:
- Nous t'avons démasqué, ZQFMGB ! Tu es en réalité Commander Blitz !
- Comment ! Mon utilisation abusive du smiley Paf m'aurait-elle trahie ?! :paf:
ZQFMGB
Jedi SWU
 
Messages: 441
Enregistré le: 27 Nov 2017
 

Messagepar Avangion » Lun 01 Jan 2018 - 23:31   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

ZQFMGB a écrit:Luke passe bien de fermier à apprenti Jedi, pilote de X-Wing et héros de la Rébellion en quelques heures. :siffle:


Et Anakin d'esclave paumé sur Tatooine à héros de Naboo en 48 heures alors qu'il a 9 neuf ans, qu'il n'avait jamais gagné une course et jamais piloté un vaisseau spatial ! :x
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 01 Jan 2018 - 23:43   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

[/quote]
On ne change pas en une semaine ce qu'on a été toute sa vie.[/quote]
J'avoue que je trouve cette remarque un peu étrange, il doit bien y avoir plusieurs milliers de films qui se déroulent en moins d'une semaine et ou les personnages évoluent énormément ^^ je vois pas pourquoi il faudrait plusieurs années pour cela, sachant que Rey dit clairement plusieurs fois dans le 7 que " c'est personne" bien sur c'est une image mais pour moi c'est pour permettre de pouvoir faire évoluer le personnage de manière importante sans ce soucier de " qui est Rey" car c'est beaucoup moins l'intérèt à mes yeux que de savoir de comment et de quelle manière ce personnage évolue au sein de l'intrigue et de l'univers du coup le fait qu'il n y a pas d'ellipse dans cette optique est un très bon point même si ça a bien sur d'autres points négatifs mais il faut faire des choix ^^
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Malabsolu » Mar 02 Jan 2018 - 0:05   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

ZQFMGB a écrit:Luke passe bien de fermier à apprenti Jedi, pilote de X-Wing et héros de la Rébellion en quelques heures. :siffle:


Et il serait passé de fermier à cadavre flottant dans l'espace si Wedge, puis Han ne lui avait pas sauvé la peau, et si Ben n'était pas là pour le guider.

Rey fait tout toute seule et sauve tout le monde tout le temps.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Morito » Mar 02 Jan 2018 - 0:07   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Bah Rey n'était pas fermière mais survivante depuis l'âge de cinq ans donc bon....
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 02 Jan 2018 - 0:33   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

matou a écrit:Une conséquence négative en écriture ce n’est pas la douleur physique du personnage. C’est un effet néfaste sur l’histoire que le personnage devra affronter/gérer /résoudre.
Rey a-t-elle eu finalement raison d’aller sur le croiseur ? Quel est le bilan ? Snoke mort, Luke qui n’a rien à craindre sur son île car Snoke ne dit pas à Kylo de quelle planète il s’agit.
La garde rapprochée est anéantie.
Donc on fait le bilan, 5 min de torture sans conséquence physique (aucune blessure )pour l’élimination de celui qui a édifié le premier ordre et que le dirige.
Elle échoue à ramener KR, quelle conséquence cela a?
Hux est déjà en train de tuer tout le monde et aurait continué sur la planète. Sauf à ce que Hux soit convoqué par KR et on lui tape dessus pour qu’il arrête. Et encore, d’autres vaisseaux aurait continué la lutte.
B
Encore une fois, si on lit ce qui est dit en terme d’écriture comme théorie, on voit en quoi la question des défauts de Rey est légitime.


Moi je parlais de conséquence pour le personnage, on est pas obligé de tout ramener à l'écriture et au schéma narratif. Je dis juste qu'il y a quand même des conséquences et que jusqu'à la mort de Snoke, Rey ne fait que subir les évènements. Pour la conséquence de ne pas avoir ramené Kylo Ren vers elle, on est quand même en stand-by par rapport au prochain film aussi.

Et note au modo, on doit encore avoir longtemps ce genre de persiflage liée à des attaques personnelles du genre « adepte de SM »?


Quant à ta dernière remarque... Hébé, où est ce que c'est une attaque personnelle ? Je ne nomme personne et j'ai même pas fait gaffe si ma réponse allait être ou pas en dessous de la tienne. C'est juste une blague/remarque sarcastique pour soulever que personne n'avait parler du fait qu'elle se fasse torturer dans le film quand on énumérait les conséquences négatives de son impulsivité. Mais bon si une blague soulignée avec un smiley doit devenir un moyen de faire appel aux modos...

Spoiler: Afficher
D'ailleurs en quoi être adepte de pratiques SM est une insulte ou remarque désobligeante ? Bref...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar ZQFMGB » Mar 02 Jan 2018 - 0:42   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Malabsolu a écrit:
ZQFMGB a écrit:Luke passe bien de fermier à apprenti Jedi, pilote de X-Wing et héros de la Rébellion en quelques heures. :siffle:


Et il serait passé de fermier à cadavre flottant dans l'espace si Wedge, puis Han ne lui avait pas sauvé la peau, et si Ben n'était pas là pour le guider.

Rey fait tout toute seule et sauve tout le monde tout le temps.

Ben non, elle serait probablement morte pendant la destruction de Starkiller si Han, Finn et Chewie n'étaient pas arrivés avec le Faucon. Et Finn l'a bien aidée contre KR. D'ailleurs, en parlant de KR, elle se serait peut-être fait tuer par Snoke ou les gardes sans lui. Sans parler de Luke qui lui a appris des trucs sur la Force qui lui ont permis plus tard de soulever les rochers (pas sûr pour ce dernier point, étant donné la... facilité d'utilisation de la Force de Rey, ainsi que la... brièveté de l'"entrainement" de Luke :paf: ).
Ceci dit, il est vrai que Rey est très douée, peut-être même un peu trop. Mais bon, elle survit dans un désert depuis toute petite sans aucune aide, donc, je veux bien croire qu'elle ait plus de facilités que Luke, qui avait tonton et tata, et Anakin qui avait Shmi.

PS : si ce topic se transforme en débat sur le SM, j'appelle Chadax, Piccolo, le 212ème Bataillon d'Attaque et la 501ème Légion en renfort. Vous êtes prévenus. :paf:
- Nous t'avons démasqué, ZQFMGB ! Tu es en réalité Commander Blitz !
- Comment ! Mon utilisation abusive du smiley Paf m'aurait-elle trahie ?! :paf:
ZQFMGB
Jedi SWU
 
Messages: 441
Enregistré le: 27 Nov 2017
 

Messagepar J.arthur » Mar 02 Jan 2018 - 0:57   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

je pense qu'il a était démontré de nombreuse fois au fil des pages de ce topics que Rey a bien de nombreux défaut, maintenant par contre je pense que ça n’empêche pas de se poser certaine question sur la cohérence de ces derniers dans son parcours etc...

Une chose est sur, elle est forte, même très forte...
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Johny Boy » Mar 02 Jan 2018 - 9:18   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Son Potentiel:
Image

Mais euh...
Vu qu'elle ne s'en sort jamais véritablement seule et qu'elle échoue à ramener Luke (c'est pas elle qui lui fait se bouger les fesses), KR (au contraire même il s'enfonce de plus en plus) etc...
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Tyra » Mar 02 Jan 2018 - 9:55   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

J'avoue que pour Kylo Ren, c'est raté par contre. Mais il aurait peut-être fallu qu'elle essaye vraiment aussi....
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Arwen » Mar 02 Jan 2018 - 9:57   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Il aurait fallut qu'elle sache le faire aussi :sournois:
Donc preuve du manque de formation :transpire:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Hosnianprime » Mar 02 Jan 2018 - 10:20   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Ce que j'aime chez Rey, c'est qu'elle fait tout par instinct ... C'est pas ce que les Jedi les plus chevronnés et les plus sages demandent à leur apprentis ?

Qui-Gon : Ressens, ne pense pas, fie-toi à ton instinct (I)
Obi-Wan : Luke, fais appel à la Force, suis ton instinct Luke (IV)
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar J.arthur » Mar 02 Jan 2018 - 15:03   Sujet: Re: Rey n'a pas le moindre defaut

Tyra a écrit:J'avoue que pour Kylo Ren, c'est raté par contre. Mais il aurait peut-être fallu qu'elle essaye vraiment aussi....


d'ailleurs j'ai trouver super interessant qu'elle essai de "copié" luke a ce moment, du genre , je suis peut etre capable de faire ce que lui n'est plus capable de faire...

impulsivité,elle se croit capable en l'etat d'avoir la sagesse ou la foi d'un Luke retour du jedi.
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations