Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La musique de l'Episode VIII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Yade M'rak » Lun 18 Déc 2017 - 13:31   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Musique de film= Musique qui sert le film!!! Je sais reconnaitre le génie de Williams sur la trilogie+prélogie.
Le niveau a clairement baissé avec le 7 pour moi, des thèmes sympas mais sans plus. Et pour le 8 c'est tout aussi moyen voire naze.
Même si le film ne m'a pas emballé j'aurai pu au moins être content de la bo mais non...
Yade M'rak
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 526
Enregistré le: 26 Déc 2014
Localisation: Mos Espa
 

Messagepar 0B1W4N » Lun 18 Déc 2017 - 13:38   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Tout à fait d'accord avec Han Solo.
La partition est fabuleuse quand on prend la peine d'écouter au lieu de tout critique à tout bout de champ. N'importe quelle autre saga l’accueillerait avec ravissement mais non les fans de Star Wars ne sont jamais content. J'aime le thème de Rose, j'aime le nouveau thème de Luke et la concert suite qui les réunit, j'aime les réarrangement très variés des différents thèmes. On a la chance d'avoir Williams pour un huitième film, d'assister à la poursuite d'un chef d'oeuvre symphonique unique dans l'histoire et on fait les gamins grincheux parce qu'on a pas eu une nouvelle marche ou je ne sais quoi ? Ça me désole.

-- Edit (Lun 18 Déc 2017 - 13:39) :

Pire. On fait du jeunisme à deux francs six sous. Williams est vieux donc plus inspiré blabla bla...
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar HanSolo » Lun 18 Déc 2017 - 13:41   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Yade M'rak a écrit:Musique de film= Musique qui sert le film!!! Je sais reconnaitre le génie de Williams sur la trilogie+prélogie.
Le niveau a clairement baissé avec le 7 pour moi, des thèmes sympas mais sans plus. Et pour le 8 c'est tout aussi moyen voire naze.
Même si le film ne m'a pas emballé j'aurai pu au moins être content de la bo mais non...


J'admets sans souci que tu n'ais pas aimé l'usage de la musique dans TFA ou TLJ ...
Y a quand même une différence entre ce sentiment, légitime et subjectif - et ces phrases:

Yade M'rak a écrit:Pour moi john Williams n'a rien fait sur cet épisode, RIEN. Il n'est présent que pour son nom, pour rendre hommage à son travail passé.


Ca, désolé, mais c'est une critique stérile et caricaturale ... (et limite insultante pour le travail, indéniable, de Williams sur cette BO)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 18 Déc 2017 - 13:50   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

À partir de 2mn23, énorme. Dommage que ce soit le seul moment fort !

PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 18 Déc 2017 - 14:00   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

J'ai écouté quelques titres en vrac hier, et même si j'avais une impression de "rien de neuf" en voyant le film (tout en trouvant la musique plus efficace et présente que dans le précédent film), bah y'a vraiment des petites idées par ci par là qui font que c'est très très intéressant à écouter. Le seul reproche que j'aurais à faire à ce film là c'est de ne pas avoir de gros nouveau thème mais j'ai mis du temps à assimiler ceux de l'Episode VII alors je pardonne Williams pour ça (puisque je ne connais pas encore bien la B.O.).
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 18 Déc 2017 - 14:13   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Il est exagéré de dire qu'il n'a rien fait sur TLJ. Il est beaucoup plus juste de dire qu'il n'a pas fait grand chose et que la BO est composé essentiellement de reprises de thèmes préexistants. :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 18 Déc 2017 - 14:19   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Jagged Fela a écrit:Il est exagéré de dire qu'il n'a rien fait sur TLJ. Il est beaucoup plus juste de dire qu'il n'a pas fait grand chose et que la BO est composé essentiellement de reprises de thèmes préexistants. :jap:


Carrément, et puis bon même avec de nombreuses reprises d'anciens thèmes, relier le tout reste un exercice complexe, faut vraiment être un bon compositeur pour faire passer ça proprement.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar rastarapha » Lun 18 Déc 2017 - 16:44   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Ce qui m'énerve assez avec la composition de williams pour cette postlogie, c'est la réutilisation des thèmes... non pas que je trouve ça feignant

Mais le force theme reste le même que celui de l'OT, le thème de leia pareil

Il n'y a aucune variation

Là où le force theme dans la prélogie varier a chacunes de ces utilisations... (tide turn, l'intro de l'épisode 3, etc...)
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar HanSolo » Lun 18 Déc 2017 - 17:08   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Vous me donnez un exemple d'autre compositeur qui s'est autant renouvelé sur les différents opus d'une saga, et on en reparle.
Parce qu en écoutant la BO de TLJ, je n'ai vraiment pas l'impression d'écouter un "remix" des thèmes des épisodes précédents, mais bien une œuvre dans la continuité des autres & qui l'enrichit.
Perso ça me convient parfaitement et je trouve le travail de Williams sur cette BO d'une énergie et d'une classe impressionnante.
J'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux en l'écoutant, alors que je n'ai pas encore vu le film!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Coruths » Lun 18 Déc 2017 - 17:31   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

La BO de TLJ est grandiose. Les thèmes du 7 sont réutilisés mais améliorés et mieux exploités. Quant aux nouvelles musiques, elles sont très bien aussi, j'adore celle de Canto Bight et que dire de "The Spark" quand Luke s'avance vers les Marcheurs... J'en ai des frissons à chaque fois que je revois le film :love:

Spoiler: Afficher
C'est d'ailleurs frustrant, la musique est tellement épique et la mise en scène grandiose sur cette scène qu'on s'attend à un duel au sabre qui n'arrivera jamais :cry:


Et le thème de Leïa revisité... :cry: Je ne sais pas si cette musique était prévue comme telle au départ ou si elle a été modifiée après le décès de Carrie Fisher car elle semble rendre hommage au personnage et à l'actrice, je la trouve tellement émouvante, peut-être (sans doute d'ailleurs) qu'elle n'aurait pas eu le même écho si Carrie Fisher était toujours parmi nous.

D'une manière générale, les thèmes de cette postlogie sont très réussis. La musique de la Résistance et celle du Premier Ordre par exemple, osez me dire qu'elles ne sont pas faciles à mémoriser !

La prélogie a instauré une nouvelle gamme de musique avec l'introduction des combats exceptionnels au sabre-laser. Le combat contre Dark Maul, le duel entre Anakin et Obi-Wan, ce sont des thèmes majeurs de la prélogie mais qui n'auraient pas leur place dans la postlogie. Même si le IX se termine sur un duel entre Rey et Ben, je ne voudrais pas d'une musique de ce genre car leur style de combat ne correspond pas à leurs rythmes. Une musique épique comme The Spark par contre, oui, un grand oui. Je fais confiance à Williams pour clore la saga et sa carrière de la plus belle des manières (rappelons qu'il a tout de même 85 ans le bougre).
Coruths
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 30 Déc 2016
 

Messagepar Sergorn » Lun 18 Déc 2017 - 17:34   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

A la rigueur le manque de nouveau thème me parait être une critique légitime (je me dis qu'il aurait peut-être dû nous créer un "Ben and Rey" qui aurait été légitime au vu du contenu du film), mais le thème de Rose est quand même d'une grande beauté, je le trouve même tout à fait unique dans la Saga, il respire d'une certaine magie à un point qui me fait plus penser à Harry Potter qu'à Star Wars, et je ne vois pas ça comme un mauvais point.

Mais bon pour le reste les variations sont là et travaillées et tout à fait légitime dans leurs utilisation au coeur du film, donc j'ai beaucoup de mal à pouvoir reprocher quelque chose à ce sujet.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar J.arthur » Lun 18 Déc 2017 - 17:35   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Coruths a écrit:La BO de TLJ est grandiose. Les thèmes du 7 sont réutilisés mais améliorés et mieux exploités. Quant aux nouvelles musiques, elles sont très bien aussi, j'adore celle de Canto Bight et que dire de "The Spark" quand Luke s'avance vers les Marcheurs... J'en ai des frissons à chaque fois que je revois le film :love:

Spoiler: Afficher
C'est d'ailleurs frustrant, la musique est tellement épique et la mise en scène grandiose sur cette scène qu'on s'attend à un duel au sabre qui n'arrivera jamais :cry:


Et le thème de Leïa revisité... :cry: Je ne sais pas si cette musique était prévue comme telle au départ ou si elle a été modifiée après le décès de Carrie Fisher car elle semble rendre hommage au personnage et à l'actrice, je la trouve tellement émouvante, peut-être (sans doute d'ailleurs) qu'elle n'aurait pas eu le même écho si Carrie Fisher était toujours parmi nous.

D'une manière générale, les thèmes de cette postlogie sont très réussis. La musique de la Résistance et celle du Premier Ordre par exemple, osez me dire qu'elles ne sont pas faciles à mémoriser !

La prélogie a instauré une nouvelle gamme de musique avec l'introduction des combats exceptionnels au sabre-laser. Le combat contre Dark Maul, le duel entre Anakin et Obi-Wan, ce sont des thèmes majeurs de la prélogie mais qui n'auraient pas leur place dans la postlogie. Même si le IX se termine sur un duel entre Rey et Ben, je ne voudrais pas d'une musique de ce genre car leur style de combat ne correspond pas à leurs rythmes. Une musique épique comme The Spark par contre, oui, un grand oui. Je fais confiance à Williams pour clore la saga et sa carrière de la plus belle des manières (rappelons qu'il a tout de même 85 ans le bougre).


personnellement je le vois bien mettre le paquets pour sa dernière contribution a star wars!

et personnellement The spark m'a mis une grosse claque !
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Coruths » Lun 18 Déc 2017 - 17:45   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Sergorn a écrit:A la rigueur le manque de nouveau thème me parait être une critique légitime (je me dis qu'il aurait peut-être dû nous créer un "Ben and Rey" qui aurait été légitime au vu du contenu du film), mais le thème de Rose est quand même d'une grande beauté, je le trouve même tout à fait unique dans la Saga, il respire d'une certaine magie à un point qui me fait plus penser à Harry Potter qu'à Star Wars, et je ne vois pas ça comme un mauvais point.

Mais bon pour le reste les variations sont là et travaillées et tout à fait légitime dans leurs utilisation au coeur du film, donc j'ai beaucoup de mal à pouvoir reprocher quelque chose à ce sujet.

-Sergorn


Celle qui m'a vraiment fait penser à Harry Potter, c'est Rey's Theme dans le VII. C'est la seule musique d'ailleurs qui m'avait "dérangé" à l'époque car la première fois que je l'ai entendue, je ne la trouvais pas forcément adapté pour SW (j'ai finalement changé d'avis :whistle: )
Coruths
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 30 Déc 2016
 

Messagepar J.arthur » Lun 18 Déc 2017 - 17:46   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Coruths a écrit:
Sergorn a écrit:A la rigueur le manque de nouveau thème me parait être une critique légitime (je me dis qu'il aurait peut-être dû nous créer un "Ben and Rey" qui aurait été légitime au vu du contenu du film), mais le thème de Rose est quand même d'une grande beauté, je le trouve même tout à fait unique dans la Saga, il respire d'une certaine magie à un point qui me fait plus penser à Harry Potter qu'à Star Wars, et je ne vois pas ça comme un mauvais point.

Mais bon pour le reste les variations sont là et travaillées et tout à fait légitime dans leurs utilisation au coeur du film, donc j'ai beaucoup de mal à pouvoir reprocher quelque chose à ce sujet.

-Sergorn


Celle qui m'a vraiment fait penser à Harry Potter, c'est Rey's Theme dans le VII. C'est la seule musique d'ailleurs qui m'avait "dérangé" à l'époque car la première fois que je l'ai entendue, je ne la trouvais pas forcément adapté pour SW (j'ai finalement changé d'avis :whistle: )


oui apres y'a le coté decouverte...c'est toujours delicat au debut,puis apres quelque revisionnage ça devient culte! =)
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Ysalamari84 » Lun 18 Déc 2017 - 18:39   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

La BO de TLJ m'a marqué plus vite que celle de TFA. Les nouveaux thèmes sont moins présents pourtant (on notera celui de Rose, mais bien qu'il soit sympathique, je ne le trouve pas marquant). On frissonne toujours autant à l'évocation des thèmes de la Résitance et de Rey.

J'ai trouvé "Chrome dome" très puissants niveau percussions, ça donne un côté tribal, guerre de chefs, ça m'a plu (à partir de 1:20).

Le début du Final sonne comme un theme particulier. Je ne sais pas l'expliquer mais j'ai l'impression qu'on va réentendre ces notes prochainement.

Toujours sympa d'entendre d'anciennes partitions : "Tie fighter attack" ou encore les thèmes de Yoda et de Leia.

Mention particulière à "The Rebellion Is Reborn" (Je suis déjà amoureux de cette partition :D ) et bien entendu "Canto Bight" la digne suite de la Cantina Band.

J'ai beaucoup de reproches à faire au film, mais contrairement à nombre d'avis lu ici ou là, John Williams montre dans cette BO une inspiration que je n'ai pas retrouvé chez lui depuis quelques temps. Bravo Maître.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Anakinssb » Lun 18 Déc 2017 - 19:46   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

https://www.youtube.com/watch?v=1bJpmMwrabo

quand on met le theme de luke et celui de Rey en même temps ça donne ça
John Williams est un génie
Anakinssb
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Ysalamari84 » Lun 18 Déc 2017 - 20:07   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Anakinssb a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=1bJpmMwrabo

quand on met le theme de luke et celui de Rey en même temps ça donne ça
John Williams est un génie


C'est le thème de la Force qui établit un "dialogue" avec celui de Rey à la fin de la soundtrack de TFA :wink:
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Bufotenine » Lun 18 Déc 2017 - 20:43   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

PiccoloJr a écrit:À partir de 2mn23, énorme. Dommage que ce soit le seul moment fort !



Magique ! :love:
« Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. » - Ben Kenobi
Bufotenine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 800
Enregistré le: 06 Oct 2014
Localisation: Dans le chasseur TIE Silencer
 

Messagepar The White Knight » Jeu 21 Déc 2017 - 0:14   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Plus j'écoute cette BO et plus je me dis que cette BO est vraiment réussie. Certes, il y a pas de thème aussi marquant que pour les films précédent, mais je trouve que l'ensemble est nettement mieux soigné que pour TFA.
Il y a un savant mélange d'inspiration de la musique de la prélogie, surtout ROTS je trouve, avec des reprises de l'OT bien évidemment qui ponctue certaines séquences.
Il y a pas mal de moment forts et puissants dans cette BO.
Et je crois que "Canto Bight" va en faire trémousser plus d'un ! :D

Je crois que le titre du thème où Luke meurt s'appelle "peace" sur la BO non ?


En tout cas un savant mélange des 3 trilogies. :jap:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar J.arthur » Jeu 21 Déc 2017 - 8:49   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

https://www.youtube.com/watch?v=ZHb9T6WvvW0

si ça c'est pas marquant :love:

et a 2:14 ça deviendra culte pour les gens un jours =)
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Hosnianprime » Jeu 21 Déc 2017 - 9:23   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

J.arthur a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=ZHb9T6WvvW0

si ça c'est pas marquant :love:

et a 2:14 ça deviendra culte pour les gens un jours =)


Ce thème est vraiment magnifique
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar alpha24 » Ven 22 Déc 2017 - 22:06   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Bien que déçu par cette soundtrack, je recommande d'écouter cette excellente analyse positive de la BO:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar L2-D2 » Sam 23 Déc 2017 - 18:18   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Peut-être pour moi la seule "déception" du film, en fait. Entendons-nous bien, les thèmes du Réveil de la Force sont excellents (et sont même mieux utilisés et renforcent davantage l'implication du spectateur, donc c'est parfait !), mais il manque à mon sens d'un thème musical spécifique à ce film. :neutre:

Donc voilà, excellente BO mais qui n'apporte pas grand chose à la sage. C'est un peu dommage.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Adanedhel » Sam 23 Déc 2017 - 23:18   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

L2-D2 a écrit:mais il manque à mon sens d'un thème musical spécifique à ce film. :neutre:


The Spark ? :wink:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar L2-D2 » Sam 23 Déc 2017 - 23:25   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Je note, j'irai le re-écouter! :jap:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar amthium » Sam 23 Déc 2017 - 23:31   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

D'ailleur pour rebondir sur the spark, personne pour me donner un coup de main à recréer la musique du trailer 2???
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar Clonedroïd92 » Dim 24 Déc 2017 - 0:01   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Le problème, c'est que oui, la BO est techniquement jolie, oui y a pas de fausse note, et oui si on regarde les choses de manière scolaire, c'est plutôt bon et juste.

Mais SW, ce n'est pas juste du "bon" ou de la bonne réalisation technique de musique. Star Wars ce sont des ces musiques juste hallucinantes qui te mettent les poils en mode hérisson. Des musique qui te porte l'émotion au plus haut. Et des thèmes cultissimes qui transcenderont les générations.

Dans l'OT, on avait Force Theme, Throne Room, Imperial March, Twin Sun, et bien d'autres que TOUT le monde connaît et qui nous mettent le frisson. C'est pas juste beau, c'est passionnelle, et extraordinaire.

La Prélo c'est encore mieux ! Y en a tellement que le ne les citerais pas, ce serait vraiment trop long, la BO de la Prélogie étant pour moi la meilleur tous films confondus.

La dans la posto, y a du jolie, de bonnes musiques, notamment Resistance March ou le théme de Rey vraiment réussie. j'ai bien aimé Escape dans le 8 qui collaient superbement bien à la scène. Mais rien qui ne sera culte. Rien qui ne marquera les générations. Rien qui ne rentrera dans l'âme de SW et il faut l'avouer, rien de bien extraordinaire comparé aux autres trilogies SW. Dans les précédentes trilo, y avait pas besoin de réécouter la BO pour trouver qu'elle était réussie. On sortait du cinéma on en avait plein les oreilles et on l'avait gravé dans le crâne tant elle était splendide. Y avait aucun débat à la sortie, c'était parfait. Ca ne m'est jamais arrivé à la sortie de TFA ou TLJ.

On arrive au dernier film, et on a toujours pas un theme du PO aussi marquant que l'Imperial March qui est devenu son hymne in universe tellement il était représentatif du régime !! On a vaguement les trois note qui signe l'apparition de Kylo qui tournent en boucle mais aucune partition complète et symbolique représentant l'organisation.
Et toutes les musiques de grand moment sont juste inexistantes et 892 niveaux en dessous de Battle of Heroes, Duel of the Fates, Arena et tout le reste.
Oui c'est joli. Mais SW, ça doit être supérieur. Exceptionnel. Grandiose. Ya pas le droit au "bon" ou "joli". Williams me déçoit clairement dans la posto. Je ne le met d'ailleurs même plus dans les points faibles, je passe outre c'est pour dire. Les musiques dans SW, c'était toujours la qualité numéro 1 chez moi.

J'ai été bien plus réceptif à Giacchino sur RO, ou même avec Kevin Kiner sur TCW et Rebels qui fait vraiment des musiques généralissimes avec des thèmes ayant bien plus de potentiel à devenir cultes dans SW que les réalisation actuelles de Williams. J'attendais un bond, des perles dans TLJ pour relevé la bonne BO de TFA mais somme toutes modeste. Je suis clairement déçu. Je l'ai dit, même si ça peut m'envoyer sur une fatwa, mais Williams devrait penser à passer la main. Ca ne doit pas être obligatoirement lui aux commandes.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Sergorn » Dim 24 Déc 2017 - 0:45   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Ma foi les nouveaux thèmes de la Postlogie me file des frissons tout autant que la Prélogie ou l'OT. Je trouve que y a rien en envier aux autres films personellement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Charlie_Baltenn » Dim 24 Déc 2017 - 1:05   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Sergorn a écrit:Ma foi les nouveaux thèmes de la Postlogie me file des frissons tout autant que la Prélogie ou l'OT. Je trouve que y a rien en envier aux autres films personellement.

-Sergorn


Complètement d'accord. Les thèmes de Rey et Kylo sont tout aussi puissants que les thèmes de la prélo et de l'OT. Avec ça j'aime beaucoup le thème de la résistance et j'adore le thème de Rose, dès l'instant où je l'ai entendu je me suis dit, "ok John, ça c'est son thème et il est cool". Et je trouve le thème Canto Bight génial, superbe nouveau thème typé "Cantina".

Et le nouveau thème autours de Luke et Ahch-To, Jedi Step dans le VII, est superbe.
Charlie_Baltenn
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Dim 24 Déc 2017 - 1:08   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Tout pareil.

Le seul reproche que je pourrais faire à TLJ musicalement c'est qu'avoir un second nouveau thème musical aurait pu être sympa mais bon... quand on arrive au huitième film de la saga où il est important de maintenir une cohérence musicale, cela impose aussi certaines réutilisations et toutes les réutilisations de TLJ sont tout à fait justifiées par l'image et le récit.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kragors » Dim 24 Déc 2017 - 1:33   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Je reste déçu globalement des musique de l'épisode 8. Si je trouve certaines mieux utilisées que dans le 7 et le mixage global du film bien meilleur, on est quand même loin de l'ambiance des autres trilogie avec des soundtracks excellente comme Duel of the Fates, Battle of Heroes, Imperial March ect . . .
Ca reste assez confus comme compo, avec des thèmes pas suffisamment mis en valeur et appuyé.
Kragors
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 15 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Dim 24 Déc 2017 - 1:40   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

L'OT n'avait pas non plus de thèmes comme Duel of Fates et Battle of Heroes.

Et je le dis depuis deux ans, mais la seule chose qui "manque" au thème de Kylo Ren... c'est une concert suite. Parce que sinon il est tout aussi marquant et efficace à l'écran que la thème de Vador. :non:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Charlie_Baltenn » Dim 24 Déc 2017 - 1:59   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

En soit il faut aussi arrêter de juger une BO par rapport à la BO de toute la saga, prenez la comparaison film par film :)

Et de plus cette BO s'inscrit aussi dans le reste de la saga, elle a besoin de faire appel à des thèmes connus, des mélodies connues, pour que le 8 s'inscrivent dans la saga. Au delà du fait que c'est la suite de 8 films, la BO fait aussi appel à des mélodies faisant échos à des événements antérieurs, ce qui laisse moins de place pour la création de nouveaux thèmes. Je parle de mélodies faisant écho à Leia, à Vador, à Luke, à Yoda et même plus généralement à la Force et aux Jedi. C'est impossible de créer toute une nouvelle gamme de thèmes sans oublier ceux déjà créés dont l'histoire et les personnages du 8 font qu'on a besoin de les entendre.
Charlie_Baltenn
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Dim 24 Déc 2017 - 9:57   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Ouaip c'est exactement ce que je dis : Williams pourrait aisément créer bien plus de nouveau thèmes s'il n'y avait aussi cette nécessité de maintenir cette continuité en reprenant d'anciens thèmes par rapport a beaucoup choses.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Carl » Dim 24 Déc 2017 - 11:02   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Oui, c'est vrai que JW a les capacités pour créer plus de thème comme tu le dis Sergorn. Néanmoins, la plupart de ses BO Star Wars suivent trop l'action à l'écran pour en développer suffisamment longuement pour qu'il marque. De mémoire, il n'y que la BO entière de ESB (encore lui...) qui est une suite de thèmes indépendants. Dans les autres opus, parfois un ou deux thèmes musicaux uniques sont développés (comme Duel of the Fate et le thème d'Anakin par exemple pour TPM). Malheureusement, que ce soit pour TFA ou pour TLJ, les thèmes de KR, Rey, Ahch-to etc. ne sont pas développés comme un morceau musical unique suffisamment long pour me marquer. Et c'est bien dommage. Sinon, c'est toujours cool d’écouter du JW, quelque soit l'opus choisit.
"Votre jouet technologique ne m'impressionne pas. Malgré sa puissance il est bien peu de chose en comparaison de la Force."
Darth Vader
Carl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Doc Sidious » Dim 24 Déc 2017 - 11:55   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Oui, il y a un peu moins de nouveautés dans ce score de Williams. Mais c'est la suite de TFA, il fallait bien reprendre les thèmes des personnages qui reviennent. TFA était tout beau tout frais, TLJ l'es un peu moins, mais c'est son complément idéal. Les thèmes de Snoke et Kylo Ren sont très bien développés, Luke a un nouveau motif splendide, les thème de Rose est digne d'un Spielberg des années 80 et Williams retrouve la fougue des Indiana Jones niveau action, "The Battle of Crait", “Chrome Dome” "The Fathiers" "A New Alliance" ou toute la scène d'ouverture : WOW, quel bonheur.

Vivement ce soir, j'aurais le CD sous le sapin :love:
Knight of Rey
Doc Sidious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 289
Enregistré le: 03 Juil 2015
 

Messagepar Sergorn » Dim 24 Déc 2017 - 12:08   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Ouais mais les "thémes musicaux développés" en concert suite là généralement c'est sur la BO pas dans le film. :transpire:

Et puis je peux pas être d'accord quand tu dis ça sur le thème de Rey Carl, un thème introduit dans une scène de 3 minutes où se trouve juste une ligne de dialogue au milieu lors d'un moment compemplatif : comment on peut passer à côté ? Ou le thème de Kylo que dans TFA on entends dès qu'on voit Kylo Ren - c'est du même principe que ESB où dès que Vador apparait en entends la Marche Impériale. Et puis... le thème de la Résistance ? Une belle marche comme on en a déjà eu dans Star Wars, mais du côté des gentils pour une fois et qui est mis fortement en avant lors de la bataille de Takodana et qu'on réentends plusieurs fois au cours du film et dans la suite. Pour moi c'est tout aussi marquant que les thèmes iconiques du reste de la saga. :neutre:

Sinon le côté "reprise de thème" au delà du fait que c'est justifié par l'intrigue et les évènements j'ajouterai que dieu merci, je préfère ça qu'à subir ce qui s'est passé sur The Hobbit où le second film a bazardé tous les thèmes du précédent film et s'est contenté de thèmes discrets suites aux critiques de la musique du premier qu'on a accusé "trop reprendre" (-sic-) des thèmes du SdA. Crétin de public et de fans. :grrr:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Carl » Dim 24 Déc 2017 - 13:39   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Sergorn a écrit:Ouais mais les "thémes musicaux développés" en concert suite là généralement c'est sur la BO pas dans le film. :transpire:

Et puis je peux pas être d'accord quand tu dis ça sur le thème de Rey Carl, un thème introduit dans une scène de 3 minutes où se trouve juste une ligne de dialogue au milieu lors d'un moment compemplatif : comment on peut passer à côté ? Ou le thème de Kylo que dans TFA on entends dès qu'on voit Kylo Ren - c'est du même principe que ESB où dès que Vador apparait en entends la Marche Impériale. Et puis... le thème de la Résistance ? Une belle marche comme on en a déjà eu dans Star Wars, mais du côté des gentils pour une fois et qui est mis fortement en avant lors de la bataille de Takodana et qu'on réentends plusieurs fois au cours du film et dans la suite. Pour moi c'est tout aussi marquant que les thèmes iconiques du reste de la saga. :neutre:

Sinon le côté "reprise de thème" au delà du fait que c'est justifié par l'intrigue et les évènements j'ajouterai que dieu merci, je préfère ça qu'à subir ce qui s'est passé sur The Hobbit où le second film a bazardé tous les thèmes du précédent film et s'est contenté de thèmes discrets suites aux critiques de la musique du premier qu'on a accusé "trop reprendre" (-sic-) des thèmes du SdA. Crétin de public et de fans. :grrr:

-Sergorn


C'est vrai que peut-être j'ai été un peu trop direct pour le thème de Rey qui est plutôt très bien. Cependant, c'est 3' et quelques sur tout un CD... Car pour KR je n'arrive pas à retenir plus que le TA DAAAAAA ta daaa-daaa qui me hérisse le poil à lui tout seul, mais ce n'est pas suffisant (même chose pour le thème d'Ahch-To de TLJ ; je n'arrive pas retenir plus que quelques notes ! :transpire: )... Le thème de Snoke dans TFA est oubliable quant à la marche de la résistance...ben, il me fait peu d'effet. Je préfère la marche dans TPM où C3PO est porte-étendard juste avant le départ de la course par exemple
Autre chose dans la BO de TFA, le thème de Rey est repris presque intégralement dans The Scavengers. Je comprends pourquoi à l'écran, mais à l'écoute en CD je trouve ça dommage... Pour ESB il n'y a pas ça (ou pas beaucoup). Il me semble que les thèmes de Vader, Yoda, de l'entrainement d'un Jedi, la poursuite dans le champs d’astéroïdes, la bataille de Hot, le duel, etc. chacun se tient tout seul et sont sincèrement très marquants avec une mélodie que je peu siffler sans souci, alors que pour les thèmes de TLJ ou TFA mis à part certains passages ou thèmes courts comme celui de Rey, non je n'y arrive pas. Ça doit être moi :transpire:
"Votre jouet technologique ne m'impressionne pas. Malgré sa puissance il est bien peu de chose en comparaison de la Force."
Darth Vader
Carl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Sergorn » Dim 24 Déc 2017 - 13:57   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Carl a écrit:C'est vrai que peut-être j'ai été un peu trop direct pour le thème de Rey qui est plutôt très bien. Cependant, c'est 3' et quelques sur tout un CD... Car pour KR je n'arrive pas à retenir plus que le TA DAAAAAA ta daaa-daaa qui me hérisse le poil à lui tout seul, mais ce n'est pas suffisant


Ouais mais tu fois fondamentalement c'est pareil pour le thème de Vador, c'est juste du "ta da da ta da da ta da-daaa". La différence c'est que Williams ne s'est pas contenté de son utilisation "logique" du film mais en a fait une grosse concert suite martiale de 2-3 minutes qui forcément marque plus et qu'il a ensuite utilisé dans le film (notez que ce n'était pas prévu à la base, c'est une musique différente qui devait illustrer l'apparition de l'Excecutor et de la flotte impériale mais Williams a finalement remplacé ça par la Concert Suite au dernier moment).

Accessoirement je pense que le thème de Kylo Ren peut très bien fonctionne comme thème pour le Premier Ordre également à l'instar de celui de Vador : d'ailleurs quand le Fulminatrix débarque en orbite de D'Qaron entends le thème de Kylo retentir dans toute sa gloire (comme quand celui de Vador illustre la flotte impériale) et ça fonctionne à merveille, et en plus ce serait pertinent vu sa position en fin de film :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Carl » Dim 24 Déc 2017 - 14:26   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Sergorn a écrit:Ouais mais tu fois fondamentalement c'est pareil pour le thème de Vador, c'est juste du "ta da da ta da da ta da-daaa". La différence c'est que Williams ne s'est pas contenté de son utilisation "logique" du film mais en a fait une grosse concert suite martiale de 2-3 minutes qui forcément marque plus et qu'il a ensuite utilisé dans le film


Oui ! C'est ça ! :jap: Pour moi, cette différence est fondamentale

Sergorn a écrit:Accessoirement je pense que le thème de Kylo Ren peut très bien fonctionne comme thème pour le Premier Ordre également à l'instar de celui de Vador : d'ailleurs quand le Fulminatrix débarque en orbite de D'Qaron entends le thème de Kylo retentir dans toute sa gloire (comme quand celui de Vador illustre la flotte impériale) et ça fonctionne à merveille, et en plus ce serait pertinent vu sa position en fin de film :jap:
-Sergorn


Tu as raison : que ce soit pour Vader ou pour KR ça marche du tonnerre ! Cependant, Vader a son Concert Suite et pas KR. Aussi, vivement un Concert Suite pour son thème !
"Votre jouet technologique ne m'impressionne pas. Malgré sa puissance il est bien peu de chose en comparaison de la Force."
Darth Vader
Carl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Déc 2017 - 22:28   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Pour information, l'OST "FYC" de l'Episode VIII est disponible pour qui veut chercher. :jap:

A défaut d'un lien elle reste écoutable ici légalement :
http://www.waltdisneystudiosawards.com/ ... jedi/score

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kragors » Mer 27 Déc 2017 - 17:14   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Sergorn a écrit:Pour information, l'OST "FYC" de l'Episode VIII est disponible pour qui veut chercher. :jap:
-Sergorn


Quelle différence il y a entre la version de base et cette version "FYC" ? La musique des scènes coupées ?
Kragors
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 15 Déc 2017
 

Messagepar SIeW » Mer 27 Déc 2017 - 17:22   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Franchement, John WIlliams est en mode pilote automatique sur cette postologie.

Autant débaucher Hans Zimmer quitte à faire du neuf.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Starling » Mer 27 Déc 2017 - 17:27   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Je vous trouve dur, ce n'est pas la meilleure bande son de la saga, c'est clair, il y'a beaucoup (trop ?) de reprises, mais certains thèmes sont de grandes qualités.

Je pense a The Spark + The Last Jedi, les deux a la suite resteront dans les mémoires !
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar baron_tagge » Mer 27 Déc 2017 - 19:35   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

PiccoloJr a écrit:À partir de 2mn23, énorme. Dommage que ce soit le seul moment fort !



J'approuve. La scène de Leia Poppins a beau être discutable, l'accompagnement musical sublime entièrement ce passage.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Sergorn » Ven 29 Déc 2017 - 10:34   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Kragors a écrit:Quelle différence il y a entre la version de base et cette version "FYC" ? La musique des scènes coupées ?


Il y a des différences dans certaines pistes et quelques pistes inédites (comme celle de l'Amiral Holdo).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Arwen » Ven 29 Déc 2017 - 16:36   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

L'analyse des thèmes de Kylo Ren par un prof spécialiste de la musique de SW
https://www.planete-starwars.com/actual ... 18804.html
:cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar ashlack » Ven 29 Déc 2017 - 17:11   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Ouais enfin pour un spécialiste il m'a plutôt l'air d'enfoncer des portes ouvertes. Évidemment que la musique colle à l'évolution des personnages :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Arwen » Ven 29 Déc 2017 - 17:29   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Dison que l'intérêt est surtout le type d'instruments de musique utilisé pour chaque partition
Chaque instrument ayant un style propre,c'est interressant
On n'emploie pas les percussions pour n'importe quel thème par exemple :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar HanSolo » Ven 29 Déc 2017 - 22:09   Sujet: Re: La musique de l'Episode VIII

Sergorn a écrit:
Kragors a écrit:Quelle différence il y a entre la version de base et cette version "FYC" ? La musique des scènes coupées ?


Il y a des différences dans certaines pistes et quelques pistes inédites (comme celle de l'Amiral Holdo).

-Sergorn


Voila!
Et comme l'an dernier, cette BO alternative est totalement offerte (même a ceux qui ne sont pas abonnés à Spotify et cie.)
Seul inconvenient, il faut passer par un ordi pour recuperer les pistes audio.

LFL semble avoir orienté cette BO dans un sens moins "sombre" que la BO sortie en CD.
Et les 3 pistes "Admiral Holdo," "Holdo's Resolve" & "The Master CodeBreaker" meritent a elles seules de telecharger ce FYC!
Et quand on voit la richesse de Escape entre ce que l'on entend sur la version CD & la version FYC, on rêve d'une version intégrale :idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations