Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La disparition de Luke ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar absolute » Dim 24 Déc 2017 - 1:04   Sujet: La disparition de Luke ?

Bonsoir,
C'est en re re re ..... gardant les premiers épisodes notamment " Le retour du Jedi" que je trouve quelques incohérence avec le 8 .
L'une d'entre elle est la "mort" de Luke vers la force de la même façon que l'a été Yoda.
Yoda est mort à l'age de 900 ans on peux supposer qu'il a une maitrise de la force sans égale et est reconnu pour etre LE maitre jedi de référence et sans comparaison avec d'autre jedi, il est donc compréhensible qu'il fasse parti de la force à sa disparition mais Luke ????

Luke disparait de la surface de la même façon que l'a été Yoda ce qui me parait plutôt présomptueux étant donné que sa formation auprès de Yoda n'ai pas été terminé, ( bien qu'il ai accompli sa dernière mission) qu'il touche a peine la soixantaine à vue d’œil et je trouve ca quand meme étrange qu'il ai réussi à déployer un développement personnel tel qu'il en arrive au niveau de Yoda.

J'aimerais avoir votre avis sur la question, pensez vous que Rian Johnson ai eu raison ou tord de scénariser sa mort de cette façon.
absolute
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Déc 2017
 

Messagepar greg13 » Dim 24 Déc 2017 - 1:10   Sujet: Re: l'envol et Luke vs Yoda???

Obi Wan aussi disparait et il a pas 900 piges , et Luke a étudié les voies Jedi pendant au moins 30 ans , surement avec l'aide de Yoda et Obi Wan en fantome
greg13
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 Oct 2014
 

Messagepar Starling » Dim 24 Déc 2017 - 1:15   Sujet: Re: l'envol et Luke vs Yoda???

Luke ne disparaît pas de la même façon que Yoda.

C'est à cause de sa projection de lui-même sur Crait qui lui a demandé trop d'efforts. On voit à la fin que cet effort l'a épuisé. Après avoir aidé une dernière fois la Résistance, sa soeur et redonner une note d'espoir à la galaxie, je pense qu'il a senti que sa quête était achevée et donc il se laisse partir pour ne faire plus qu'un avec la force.

On n'avait jamais vu ce pouvoir auparavant (du moins dans les films) il est quand même physiquement a des années lumières de Crait et se projette d'Ahch-to ce n'est pas rien. Donc je suppose que ça demande énormément de puissance au point d'en laisser la vie..
Modifié en dernier par Starling le Dim 24 Déc 2017 - 1:37, modifié 2 fois.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar absolute » Dim 24 Déc 2017 - 1:18   Sujet: Re: l'envol et Luke vs Yoda???

greg13 a écrit:Obi Wan aussi disparait et il a pas 900 piges , et Luke a étudié les voies Jedi pendant au moins 30 ans , surement avec l'aide de Yoda et Obi Wan en fantome


L'information sur le fait qu'il ai étudié ou pratiquer sur son ile perdue pendant 30 ans n'est pas communiquée, sans compter qu'il n'avait pas son sabre sur lui, on peux supposer qu'il s'est pris la tete a méditer d'ou sa projection contre Kylo Ren.
absolute
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Déc 2017
 

Messagepar Charlie_Baltenn » Dim 24 Déc 2017 - 1:21   Sujet: Re: l'envol et Luke vs Yoda???

Rian a eu complètement raison à mon avis c'est une mort parfaite pour le personnage qu'a écrit Rian, il meurt paisiblement en ayant fait renaître aux yeux des autres la légende de Luke Skywalker, le plan de sa mort face aux deux soleil en disparaissant dans la Force est l'un des passages les plus forts du film de mon point de vue.

Pour cette histoire d'incohérence dont tu parles, rassures toi, ça ne l'est pas du tout. De un, Obi Wan aussi l'a fait, à un âge proche de celui de Luke et surtout de deux, l'argument dont tu parles principalement, les 900 ans d'expériences, ne marche pas pour cette technique.

Car souvient toi, Yoda n'a pas appris ça seul, c'est Qui Gon qui le lui a enseigné. Qui Gon qui est mort plus jeune qu'Obi Wan et Luke. Même après 900 ans d'études dans la Force, c'est un jeune (pour Yoda) maître qui lui a enseigné cette habilité. Elle n'est pas l'apanage de l'expérience sur les années. Mais peut être plutôt une réponse à une mort paisible, déterminée et acceptée chez un Jedi expérimenté.
Charlie_Baltenn
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar absolute » Dim 24 Déc 2017 - 1:25   Sujet: Re: l'envol et Luke vs Yoda???

donc selon vous la fusion avec la force viendrait d'une vie accomplie ou d'une quête qui se serait aboutie? plus que d'une compétence venant à force d'entrainement
absolute
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Déc 2017
 

Messagepar Charlie_Baltenn » Dim 24 Déc 2017 - 1:33   Sujet: Re: l'envol et Luke vs Yoda???

Houla. Épineuse question ^^ Sache qu'en tout cas dans le canon actuel jamais personne n'avait fait ça avant Qui Gon. Je pense que c'est de un comme tu dis lorsqu'un Jedi meurt en ayant accompli un grand acte et en acceptant la mort de façon paisible et déterminée. On peut aussi dire que si jamais auparavant les Jedi n'avaient utilisé cette technique et que c'est l'un des Jedi, Qui Gon, qui avait une pensée contraire à l'Ordre, qui a le premier utilisé cette technique, qu'il faut un lien nouveau avec la Force. Un lien plus équilibré, plus Grey Jedi.

Après difficile de répondre, car je crois que rien d'officiel n'existe sur le pourquoi de cette technique, donc ça n'est que spéculation. En tout cas rien dans le canon actuel.

Mais on peut regarder dans quel contexte chacune des personnes ayant utilisé ce pouvoir est mort. Dans la saga on connait 5 personnes ayant eu ce don. Dans l'ordre chronologique, Qui Gon, Obi Wan, Yoda, Anakin et Luke.

Je dirai que chacun d'entre eux avaient fait la paix avec eux mêmes, chacun d'entre eux partaient avec la conscience tranquille en ayant guidé une nouvelle génération pour certains.
Modifié en dernier par Charlie_Baltenn le Dim 24 Déc 2017 - 1:51, modifié 1 fois.
Charlie_Baltenn
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Dim 24 Déc 2017 - 1:36   Sujet: Re: l'envol et Luke vs Yoda???

La disparation est une technique que Obi-Wan et Yoda ont appris auprès de Qui-Gon Jinn. On peut supposer qu'à un moment ou un autre, Luke l'a appris également.

Vous suivez les films parfois ou... ? :paf:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Mocassin » Dim 24 Déc 2017 - 1:40   Sujet: Re: l'envol et Luke vs Yoda???

Cela demande bel et bien une "technique" pour réussir à intégrer la force, Yoda le dit à la fin de ROTS quand il annonce à Obi-Wan que Qui-Gon a réussi, et qu'il lui donnera des leçons pendant son exil. A partir de là, rien d'incohérent à ce que Luke ait bénéficié par la suite de cet apprentissage.

Et même au delà de l'apprentissage d'une technique particulière, ça symbolise surtout une grande paix intérieure j'ai l'impression. C'est le cas à chaque mort, et c'est aussi ce qui marque Anakin à sa mort, lui à qui on n'a à priori pas enseigné cette technique qui semble propre aux Jedi (et on comprend pourquoi). C'est d'ailleurs assez ironique (pour reprendre le mot exact de Palpatine) de voir que ce n'est qu'en mourant et en trouvant la paix qu'Anakin parvient à trouver le moyen de dépasser la mort, ce qu'il recherchait dans ROTS (et la raison de son basculement vers le côté obscur finalement).
Modifié en dernier par Mocassin le Dim 24 Déc 2017 - 1:46, modifié 1 fois.
Mocassin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 27 Aoû 2015
 

Messagepar Charlie_Baltenn » Dim 24 Déc 2017 - 1:42   Sujet: Re: l'envol et Luke vs Yoda???

Sergorn a écrit:La disparation est une technique que Obi-Wan et Yoda ont appris auprès de Qui-Gon Jinn. On peut supposer qu'à un moment ou un autre, Luke l'a appris également.


Oui, ça a été dit plus haut ;)

Sergorn a écrit:Vous suivez les films parfois ou... ?


Haha oui, des fois on peut douter. Mais après en soit, cette information, que cet enseignement viens de Qui Gon, n'est pas explicitement citée dans les films. Yoda le sous entend à la fin du III à Obi Wan, mais il ne parle pas de ça spécifiquement non ?
Charlie_Baltenn
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar absolute » Dim 24 Déc 2017 - 1:45   Sujet: Re: l'envol et Luke vs Yoda???

Sergorn a écrit:La disparation est une technique que Obi-Wan et Yoda ont appris auprès de Qui-Gon Jinn. On peut supposer qu'à un moment ou un autre, Luke l'a appris également.

Vous suivez les films parfois ou... ? :paf:

-Sergorn


Comme tu le dit on peut que "supposer" donc rien d'officiel et comme dit plus haut d'autre jedi sont mort et n'ont pas été capable d'une telle maitrise de la force donc je pense qu'on peux etre d'accord sur le fait que cette maitrise peux venir à la fois d'une connaissance avancée de la force tout en ayant rempli ou accompli sa quete de jedi.
Mais dans ce cas qu'en est il des autre jedi présent au conseil?? maitre Windu pour ne citer que lui ...
absolute
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Déc 2017
 

Messagepar Charlie_Baltenn » Dim 24 Déc 2017 - 1:49   Sujet: Re: l'envol et Luke vs Yoda???

Et bien, comme je l'ai dit, pour toutes les personnes qui l'ont utilisé, il y a clairement une redondance, c'est une sorte de paix lors de la mort. Si tu prends l'exemple de la mort de Windu, le pire exemple dans l'Ordre si tu veux mon avis ^^, il n'est pas mort en paix. Bien au contraire, il a hurlé à la mort, il ne l'acceptait pas et de plus sa mort vient à un moment où à mon avis il était loin d'être dans la lumière. Il allait commettre un acte contraire à son code dans un grand moment de doute voir de colère.
Charlie_Baltenn
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Kamiyoshi » Dim 24 Déc 2017 - 2:07   Sujet: Re: l'envol et Luke vs Yoda???

absolute a écrit:
Sergorn a écrit:La disparation est une technique que Obi-Wan et Yoda ont appris auprès de Qui-Gon Jinn. On peut supposer qu'à un moment ou un autre, Luke l'a appris également.

Vous suivez les films parfois ou... ? :paf:

-Sergorn


Comme tu le dit on peut que "supposer" donc rien d'officiel et comme dit plus haut d'autre jedi sont mort et n'ont pas été capable d'une telle maitrise de la force donc je pense qu'on peux etre d'accord sur le fait que cette maitrise peux venir à la fois d'une connaissance avancée de la force tout en ayant rempli ou accompli sa quete de jedi.
Mais dans ce cas qu'en est il des autre jedi présent au conseil?? maitre Windu pour ne citer que lui ...


Yoda l'a appris quelques temps avant ROTS, c'est une technique difficile qui nécessite beaucoup d'entrainement et faire abnégation de son être pour continuer de garder son identité une fois n'avoir fait qu'un avec la Force, difficile de croire que Yoda a eu le temps de l'expliquer à tout les maîtres jedi, dans le case de Luke je le vois plus comme il s'est laissé partir un peu comme Obi Wan. Je l'ai déja dit dans un autre poste mais je pense pas que ce soit utile de vouloir des explications de comment ça marche et ceux encore plus quand il s'agit de la Force
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Charlie_Baltenn » Dim 24 Déc 2017 - 2:12   Sujet: Re: l'envol et Luke vs Yoda???

Kamiyoshi a écrit: Je l'ai déja dit dans un autre poste mais je pense pas que ce soit utile de vouloir des explications de comment ça marche et ceux encore plus quand il s'agit de la Force


Assez d'accord, c'est un peu le problème avec cet épisode, tout le monde veut quantifier, expliquer, théoriser les nouveautés brutales de ce nouveau film. Du coup vous passez pour beaucoup à côté de ce qui a été toujours primordial dans cette saga, les personnages (leur histoire, leur conflit, leur défaut, leur parcours) et la philosophie/morale en sous texte.
Charlie_Baltenn
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar gregfox » Dim 24 Déc 2017 - 14:13   Sujet: Re: l'envol et Luke vs Yoda???

Le dernier arc de TCW saison 6, propose un début d'explication et notamment sur la force. A partir de ce que Yoda apprend dans cet arc et ce que ce pouvoir requiert, il va pouvoir s'exercer à cette technique.
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 648
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar amthium » Lun 25 Déc 2017 - 20:14   Sujet: Re: l'envol et Luke vs Yoda???

Je pense que Yoda a passé la plupart de sa vie sous l'égide du code jedi donc ça compte pas vraiment comme expérience...
Au delà de la technique je pense qu'il faut écouter la force et non pas l'utiliser, être capable de la voir en tant qu'énergie et non en tant que coté bien ou mal...
Luke à la fin est extrèmement puissant parce qu'il est la force et il n'a pas besoin de mourrir pour ascentionner, il le décide par lui même, non parce que sa projection astrale l'a trop affaibli, non, uniquement par choix...
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar ShamanWhills » Lun 25 Déc 2017 - 22:55   Sujet: Re: La disparition de Luke ?

Dans l'Univers Etendu Legends, la Force Vivante permet à ses pratiquants de devenir un(e) Apparition/Esprit/Fantôme de Force-Jedi.

Il y a eu dans cet univers de nombreux jedi ayant réussi apparaitre sous cette forme: Rajivari, Andur Sunrider, Ulic-Quel Droma, Meetra Surik, Revan...

L'explication donnée est un refus de ne faire "qu'un avec la Force"... Comprendre plutôt un refus de perdre son identité dans la Force... Rajivari dans TOR et Meetra Surik dans la novélisation sur Revan expliquent cette volonté de rester, de ne pas partir...

La technique permet de garder son identité. Sans cela l'Âme d'un(e) utilisateur(trice) de la Force perd son identité quand elle ne fait qu'un avec la Force.

Chez les Sith aussi, bien que cette version de cette forme soit plus "bridée": Marka Ragnos, Naga Sadow, Freedon Nadd, Exar Kun, Dark Marr...

Dans les trois épisodes dédiés à Yoda dans la saison 6 de TCW, il y a une explication de la part de Qui-Gon et des Prêtresses de la Force. D'ailleurs les épreuves de Yoda pour accéder à cette technique ou ce pouvoir illustrent bien l'état auquel un utilisateur de la Force doit atteindre avant d'apprendre cette capacité.

Par conséquent, c'est pour moi une technique très avancée, voire secrète car peu de personnes depuis la création de l'Ordre Jed'aii et l'Ordre Jedi ont en eu accès.

Concernant Luke, j'y ai vu un affaiblissement de sa force vitale, comme si le coup sur sa projection l'avait également touché physiquement. d'où une dernière volonté d'accomplir cet acte avant la fin: disparaitre physiquement pour mieux revenir plus tard.
Modifié en dernier par ShamanWhills le Mar 26 Déc 2017 - 0:52, modifié 1 fois.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar absolute » Lun 25 Déc 2017 - 23:32   Sujet: Re: La disparition de Luke ?

on est donc bien sur ma première impression à savoir sur une compétence liée a une pratique et un dévouement total à la force et non liée à une vie dévoué au bien et à la politique jedi
absolute
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Déc 2017
 

Messagepar amthium » Mar 26 Déc 2017 - 0:13   Sujet: Re: La disparition de Luke ?

absolute a écrit:on est donc bien sur ma première impression à savoir sur une compétence liée a une pratique et un dévouement total à la force et non liée à une vie dévoué au bien et à la politique jedi


Moi aussi je le vois plutôt comme ça...
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar ShamanWhills » Mar 26 Déc 2017 - 0:49   Sujet: Re: La disparition de Luke ?

@absolute: oui, c'est bien une compétence liée à une pratique (Yoda dit à Obi-Wan qu'il devra faire des "exercices").

J'ai même gardé la version traduite des propos de Qui-Gon Jinn et des Prêtresses de la Force concernant cette technique vue dans le triple épisode dédié à Yoda.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar absolute » Mar 26 Déc 2017 - 8:46   Sujet: Re: La disparition de Luke ?

Donc on reviens a ma question de départ comment interpréter ou comprendre la "mort" de luke ?
Par ce que pour rappel des fait Luke s'est exilé sur une île pendant 30 ans , on peut supposer qu'il se soit exercé a certaine pratique cependant pas au point d'en arriver au niveau de yoda.

Une preuve plus ou moins discutable confirme ça, quand rey débarque sur l'île Luke a l'air quand même surpris ou effrayé de son arrivée autrement dit Luke n'a pas pré-sentie son arrivée comme Yoda l'avais fait a plusieurs reprise dans La revanche des Sith, preuve qu'on est pas au même niveau.
absolute
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Déc 2017
 

Messagepar amthium » Mar 26 Déc 2017 - 12:37   Sujet: Re: La disparition de Luke ?

Il n'y a pas pour moi d'échelles de valeurs dans la force, il n'y a pas plus ou moins puissant, ils ont des capacités différentes... De plus leurs démarches pour communiquer avec la force sont différentes...
Luke s'est coupé de la force, donc il n'avait plus de ressenti...
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar absolute » Mar 26 Déc 2017 - 12:44   Sujet: Re: La disparition de Luke ?

amthium a écrit:Il n'y a pas pour moi d'échelles de valeurs dans la force, il n'y a pas plus ou moins puissant, ils ont des capacités différentes... De plus leurs démarches pour communiquer avec la force sont différentes...
Luke s'est coupé de la force, donc il n'avait plus de ressenti...


Dans ce cas comment expliquer les phrases ou yoda ou Obi wan ( je suis pas sur) à propos d'Anakin disent" la force est puissante en lui".
Il y a bien un talent plus ou moins présent selon les personne à une echelle différente selon les jedi
absolute
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Déc 2017
 

Messagepar Dark Sheep » Mar 26 Déc 2017 - 12:51   Sujet: Re: La disparition de Luke ?

Pour ma part, je suis encore plus déçu qu'après l'épisode 7. Je n'aime pas ce qu'ils ont fait de Luke, je le trouve assez pitoyable.
Ceci étant dit, à mon sens Luke intègre volontairement la Force. C'est son plan, tout comme Snoke avait pour plan de mourir. Ce qui me fait dire ça, c'est que Snoke semblait vraiment bien au-dessus de Rey ou Kylo en terme de maîtrise de la Force, et que lors de la scène qui débouche sur sa "mort", il dit clairement ce qui va se passer. Il sait que Kylo va le tuer.
Bref, le sujet étant ici Luke et non Snoke (bien que les deux semblent destinés à s'opposer dans la suite), je dirai simplement que Luke a accompli ce qu'on attendait de lui dans le monde physique (redonner l'espoir), et qu'il a désormais une tâche à accomplir face à Snoke dans le monde immatériel/spirituel.
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar amthium » Mar 26 Déc 2017 - 13:41   Sujet: Re: La disparition de Luke ?

Dans ce cas comment expliquer les phrases ou yoda ou Obi wan ( je suis pas sur) à propos d'Anakin disent" la force est puissante en lui".
Il y a bien un talent plus ou moins présent selon les personne à une echelle différente selon les jedi


Les jedis qualifient eux même la force, mais en substance la force n'est pas qualifiable à mon sens.
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar kylokenobi » Mar 26 Déc 2017 - 13:42   Sujet: Re: La disparition de Luke ?

Moi j'adore la disparition de Luke, c'est un peu la meilleure fin que l'on peut faire à un personnage.
Après Luke n'est pas forcément surpuissant on peut pas le comparer à Yoda qui a vécu longtemps et qui a dirigé un ordre Jedi.
Après Luke n'est pas si mort que ça il est dans l'esprit de Kylo ren maintenant.
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Adanedhel » Mar 26 Déc 2017 - 14:33   Sujet: Re: La disparition de Luke ?

absolute a écrit:Par ce que pour rappel des fait Luke s'est exilé sur une île pendant 30 ans , on peut supposer qu'il se soit exercé a certaine pratique cependant pas au point d'en arriver au niveau de yoda.

Une preuve plus ou moins discutable confirme ça, quand rey débarque sur l'île Luke a l'air quand même surpris ou effrayé de son arrivée autrement dit Luke n'a pas pré-sentie son arrivée comme Yoda l'avais fait a plusieurs reprise dans La revanche des Sith, preuve qu'on est pas au même niveau.

Luke s'est exilé 5 ou 6 ans grand maximum, cf le roman Bloodline :)

Et pour le fait qu'il ne perçoive pas l'arrivée de Rey, comme dit plus tard dans le film c'est parce qu'il s'est volontairement fermé à la Force :wink:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3082
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar baron_tagge » Mer 27 Déc 2017 - 10:26   Sujet: Re: La disparition de Luke ?

La disparition de Luke aura été à l'image de ce qu'aura été sa vie, une longue quête initiatique angoissée qui débute et s'achève avec un crépuscule. Et un joli pied de nez à cette phrase de Yoda. "Toute sa vie, il a regardé vers l'horizon. Jamais eu l'esprit là où il était, à ce qu'il faisait"...Non seulement Luke faisait face à l'horizon, mais en plus tout son esprit se trouvait concentré sur Crait...
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations