Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Windu passe-t-il du côté obscur ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Boba Fett » Mar 26 Mai 2015 - 13:21   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Lucas en plus de ne pas être fiable dans ses déclarations, n'est plus le maitre à bord.
Si demain Disney décide de produire une histoire avec un Mace Windu ayant survécu à sa chute et sombré dans le côté obscur, Lucas n'aurait pas son mot à dire.
Boba Fett

 
 

Messagepar Uttini » Mar 26 Mai 2015 - 13:43   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Ecoutez, sérieusement, je ne nie pas que ça soit une discussion intéressante, mais je trouve qu'on ne s'en sort pas... La seule chose dont on est sûr, c'est qu'on est sûr de rien par rapport à cette question.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22536
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Podracers » Ven 29 Mai 2015 - 9:49   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Hiivsha a écrit:les Jedi sont des guerriers, des combattants.... pour la paix certes, mais des combattants. Un peu comme les soldats qui débarquaient le 6 juin...


Non. Les Jedis sont des "gardiens de la paix", ils ne sont pas des "soldats de la paix". Dixit Windu himself (qui, à ce moment là de AOTC au moins, est clairvoyant). C'est d'ailleurs toute la contradiction qui flotte au dessus de la morale Jedi et qui va finir par creuser leur tombe. Le "combat" pour la liberté est une notion extrêmement délicate à manipuler :

>> Anakin (Vador ?) se bat pour la paix de son point de vue à la fin de ROTS. A ce moment précis de l'histoire, la paix = la dictature (traduction : vous fermez tous votre tronche c'est moi qui décide).

>> Windu se bat pour la paix de son point de vue avant de lever son arme sur Sidious dans ROTS. A ce moment précis de l'histoire, la paix = la fin de l'oppression Sith, MAIS le règne des Jedis à la place (traduction : déni de démocratie, les sénateurs muselés jusqu'à nouvel ordre et Windu Chancelier).

>> Yoda se bat pour la paix de son point de vue avant d'user du côté obscur pour tenter de défaire son ennemi dans ROTS. A ce moment précis de l'histoire, la paix = le meurtre (traduction : Yoda échoue car il utilise les armes de son ennemi contre-lui). Yoda n'avait nullement l'intention de parler bois et chiffons avec Sidious : il fallait en découdre à la loyale, une bonne fois pour toutes. Or, Sidious savait que Yoda serait obligé de laisser parler sa colère pour le contrer (le regard de Yoda lorsqu'il pare les éclairs de la Force).

Savez-vous quelles couleurs il faut pour obtenir la couleur mauve ? Un peu de bleu... et un peu de rouge ! Windu a depuis longtemps cessé d'être "simplement" un Jedi. Il est devenu autre chose, une aberration, la résultante de tout ce qui ne fonctionne pas chez les Jedis depuis des lustres, l'hypocrisie qui flotte au dessus du Conseil concernant le Côté Obscur et ses applications.

Ceux qui veulent continuer de croire que les Jedis sont "très puissants et c'est cool", que ce sont des "guerriers nobles" et que leur "combat contre le mal" se justifie de toutes les manières possibles (meurtre, assassinat, parjure, etc..), libre à vous. Ce n'est pas exactement ce que la prélogie a tenté de montrer. Et ce n'est pas ce que la saga tente de démontrer d'une manière générale.

P.S. Je constate que quelques années en arrière dans ce topic, notamment en page 5, j'ai des amis :D
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Dakanos » Ven 29 Mai 2015 - 12:16   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Podracers a écrit:>> Windu se bat pour la paix de son point de vue avant de lever son arme sur Sidious dans ROTS. A ce moment précis de l'histoire, la paix = la fin de l'oppression Sith, MAIS le règne des Jedis à la place (traduction : déni de démocratie, les sénateurs muselés jusqu'à nouvel ordre et Windu Chancelier).

Là tu spécules totalement, et quand bien même Windu aurait pris le pouvoir jusqu'aux nouvelles élections, qu'aurais-tu voulu que le conseil fasse ? Sachant qu'un Sith dirigeait la République d'une main de fer, et que celui-ci avait largement dépassé son mandait (dixit obi) ? Ils auraient du le laisser là, genre "boaf, pas grave, quand l'Empire sera là on aura qu'à passer du côté obscur, c'est cool" ? :transpire:

Podracers a écrit:>> Yoda se bat pour la paix de son point de vue avant d'user du côté obscur pour tenter de défaire son ennemi dans ROTS. A ce moment précis de l'histoire, la paix = le meurtre (traduction : Yoda échoue car il utilise les armes de son ennemi contre-lui). Yoda n'avait nullement l'intention de parler bois et chiffons avec Sidious : il fallait en découdre à la loyale, une bonne fois pour toutes. Or, Sidious savait que Yoda serait obligé de laisser parler sa colère pour le contrer (le regard de Yoda lorsqu'il pare les éclairs de la Force).

:shock: WTF ?

Non à la limite je comprends que tu puisses être contre l'exécution du Chancelier (même si, encore une fois, qu'est-ce que tu aurais voulu qu'ils fassent ?), mais dire que Yoda est passé du côte obscur... vraiment je ne vois pas sur quoi tu te bases. Yoda n'a fait que renvoyer les éclairs de Sidious, il s'est défendu, je ne vois pas en quoi ça le ferait passer du côté obscur. Puis un regard ça ne suffit pas pour l'affirmer non-plus, d'ailleurs je trouve que son regard à ce moment là montre plus de la détermination que de la haine. A aucun moment il ne perd son sang-froid, ni ne fait preuve de haine, on voit que le combat lui est pénible, et qu'il ne l'apprécie pas plus que ça, mais rien d'autre (enfin en ce qui me concerne).

Podracers a écrit:Ceux qui veulent continuer de croire que les Jedis sont "très puissants et c'est cool", que ce sont des "guerriers nobles" et que leur "combat contre le mal" se justifie de toutes les manières possibles (meurtre, assassinat, parjure, etc..), libre à vous. Ce n'est pas exactement ce que la prélogie a tenté de montrer. Et ce n'est pas ce que la saga tente de démontrer d'une manière générale.


Bon déjà "meurtre" et "assassinat" c'est la même idée, et je ne vois pas d'où tu tiens le parjure; puis quand bien même, ne pas respecter les lois d'un État corrompu, dont le gouvernement va vous exterminer vous et les vôtres, va savoir pourquoi, je ne trouve pas ça très grave. Puis je te rappelle que le premier qui tue dans ROTS, c'est Sidious, alors que Windu était simplement venu l'arrêter, pas l'assassiner. Cela dit il devait savoir que le sith ne se laisserait pas faire, et que l'éliminer serait probablement nécessaire, sans compter qu'effectivement il contrôle la République à ce moment là, et donc un procès n'aurait certainement pas servi à grand-chose.

Ensuite, comme d’habitude, tu interprètes très librement les propos de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Non personne n'a dit que la Prélogie était un manifeste de propagande glorifiant le meurtre, avec pour seule morale: "la fin justifie les moyens".

Après je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que l'Ordre a sa part de responsabilité dans sa chute et celle de la galaxie, voir qu'il en est totalement responsable, mais pour moi c'est surtout parce qu'il a choisi de suivre et de défendre la République à tout prix malgré ce qu'elle devenait. Pour moi les Jedi devraient être totalement indépendant pour pouvoir prendre leurs décisions en suivant leurs principes, et rester loin du pouvoir.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Hiivsha » Ven 29 Mai 2015 - 12:18   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

@Pod : "Gardien de la paix" en France, c'est synonyme de "policier". :wink:
Or, il arrive que des policiers soient obligés de tirer voire de tuer en état de légitime défense ou pour empêcher quelque chose de plus grave de se produire.
Les Jedi se battent aussi pour préserver la paix. Dans les combats, il leur arrive de tuer... croire le contraire à mon humble avis c'est gentil... mais ça reste gentil. Ça ne fait pas pour autant d'eux des adeptes du Côté Obscur.
Mais bon libre à toi de voir les choses comme tu les vois. Je ne pense pas que ce soit une pensée très répandue, mais après tout, elle vaut ce qu'elle vaut. Je pense que tu es très clair dans tes explications. Évidemment, quant à moi, je vois les choses différemment... et c'est tant mieux pour le débat. :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Xendor » Ven 29 Mai 2015 - 12:45   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Comme le dit très bien Hiivsha, on peut penser un peu ce qu'on veut de tout ça.
Pour ma part, j'avais cru comprendre que, oui, les Jedi peuvent tuer, mais ils n'y a aucun plaisir ni aucune colère/vengeance dans leur acte, ce qui les place donc du côté lumineux. Ils font ce qui doit être fait. Après, un Jedi peut beugler un peu (parce qu'il est essoufflé et qu'il vient de se battre comme un fou pour sauver sa peau, qu'il y a du vent et que la musique est très forte :paf: ), ça ne veut pas dire forcément qu'il est tombé du côté obscur de la Force.
Mais j'aime bien le côté violet = rouge + bleu :lol: Bon je pense que c'est plus lié au casting qu'à une volonté d'avoir quelqu'un dans le milieu de la balance de la Force. Après, peut-être que Jackson avait demandé à Lucas d'apparaître différemment dans son alignement, mais je n'en ai pas le souvenir.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7555
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Dark vador40 » Dim 26 Juil 2015 - 18:45   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Je ne pense pas qu'il passe du coté obscur il veut le tuer car il sait que si il le tue pas c'est la fin des jedis :D
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Hiivsha » Dim 26 Juil 2015 - 19:51   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Je veux pas dire, mais la fin des jeudis c'est en 1972 !
J'avais 11 ans et nous avions l'habitude de ne pas travailler le jeudi... pour voir Zorro sur l'une des 2 chaines TV ou d'autres divertissements...
Et puis un sombre crétin a décidé que ce serait le mercredi que les enfants n'auraient plus école ! :paf:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Rocket » Dim 26 Juil 2015 - 19:56   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Hiivsha a écrit:Je veux pas dire, mais la fin des jeudis c'est en 1972 !
J'avais 11 ans et nous avions l'habitude de ne pas travailler le jeudi... pour voir Zorro sur l'une des 2 chaines TV ou d'autres divertissements...
Et puis un sombre crétin a décidé que ce serait le mercredi que les enfants n'auraient plus école ! :paf:

La question est là, si tu avais été Windu à ce moment là, tu aurais tué Palpy seulement pour garder tes jeudis ? (et Zorro)
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Hiivsha » Dim 26 Juil 2015 - 19:59   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Aaah !!! Effectivement, je ne sais pas trop. Quand l'intérêt supérieur est en jeu, il faut savoir agir !
On ne l'a pas fait en 1972 et on a vu où tout cela nous a mené ! :paf:
Du coup, je pense que Windu n'avait pas d'autres choix que de faire ce qu'il a fait dans l'intérêt supérieur ! :oui:
Bon, après il a échoué... ce qui renforce le fait de penser qu'il a eu raison d'essayer ! D'ailleurs, la suite lui a donné raison post-mortem ! :siffle:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Rocket » Dim 26 Juil 2015 - 20:04   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Un dévouement pareil pour l'intérêt général relèverait donc plus du côté lumineux que du côté obscur. Parce qu'en mourant dieu seul sait combien d'épisode de Zorro il va rater. Un grand bravo à lui ! :)
Donc voilà plus besoin de débattre la réponse et là :wink:
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Dark vador40 » Dim 26 Juil 2015 - 21:13   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Exact rocket :lol: :lol:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Howii » Ven 21 Aoû 2015 - 10:02   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

ça veut rien dire ! Anakin aussi est prêt à sacrifier son intégrité pour sauver Padmé ! Il a finalemen basculé alors qu'il pensait faire quelque chose de juste !
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar DarkNeo » Ven 21 Aoû 2015 - 17:48   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Oui sauf qu'Anakin fait confiance à un Sith à ce moment et c'est la peur de voir sa femme mourir à cause de sa vision.
Plutôt égoïste. Windu est motivé par l'idée de sauver l'ordre Jedi en grand danger.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Gorkh » Ven 21 Aoû 2015 - 22:23   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Windu était un con arrogant. Ça n'en faisait pas le parangon du mal :-P
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Jim-my » Ven 21 Aoû 2015 - 22:54   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Windu n'était pas arrogant.
C'était le meilleur bretteur de l'ordre, normal qu'il puisse paraître hautain, personne ne le dépasse.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 21 Aoû 2015 - 23:02   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Jim-my a écrit:Windu n'était pas arrogant.
C'était le meilleur bretteur de l'ordre, normal qu'il puisse paraître hautain, personne ne le dépasse.

Sidious n'était pas evil.
C'était le politicien le plus malin de la galaxie, normal qu'il puisse paraître retors, personne ne le dépasse.
:paf:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Grushkov » Ven 21 Aoû 2015 - 23:35   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

C'est clair, Windu était encore plus arrogant qu'Anakin au début de AOTC. Quelque part je suis persuadé que son arrogance est vraiment l'une des raisons du basculement d'Anakin. Mais ce n'est pas pour ça qu'il aurait put passer du côté obscur.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Jim-my » Sam 22 Aoû 2015 - 0:00   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

être arrogant c'est clamé haut et fort qu'on est supérieur aux autres. Windu n'a jamais fait ça...
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Gorkh » Sam 22 Aoû 2015 - 0:08   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Tu es un fab de windu Jimmy?
Tu n'as pas compris le rôle du personnage dans la prelogie ? Il est là pour représenter l'ordre jedi. L'ordre arrogant déploré par Yoda. Il ne doute de rien : nous serons amenés à déposer le chancelier. Il est autoritaire et ne porte pas attention aux sentiments. Il est l'antithèse de Yoda finalement. Or si tu fais gaffe, le conseil ne suit jamais les pressentiments de Yoda. Ça n'en fait pas un méchante. Mais son utilité scénaristique est clairement là pour nous montrer ce qui ne va pas dans l'ordre jedi (car sinon obi et Yoda sont immunisés par la sympathie que leur porte le public. Les rendre arrogants, ça aurait été un trop gros coup dur porter aux amoureux de la trilo).
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Eidokun » Sam 22 Aoû 2015 - 0:09   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Est ce que Mace Windu a céder à la colère à un moment ? A petite dose et du à son arrogance. Suffit de voir la façon dont il regarde le cadavre de Jango Fett puis plusieurs fois quand il a Palpatine à sa merci.
Eidokun

 
 

Messagepar aleste81 » Mer 27 Déc 2017 - 0:02   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Si Windu a fait quelquechose de mal ?
Je vous arrête tout de suite : Windu nuffin.
aleste81
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Ltf » Ven 29 Juil 2022 - 20:52   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Je me permets de remonter ce sujet car je viens de voir une vidéo de Sidemaul intitulée : « Pourquoi Windu voulait-il réellement tuer Palpatine ? ». https://youtu.be/hFKDsLX-EMI
Et en regardant cette courte vidéo, je me rend compte à quel point Johnson a pu influencer la perception que certains fans se font de la prélogie.

Il compare le cas de Luke dans TLJ qui a pensé un instant a tuer Ben Solo inoffensif dans son sommeil au cas de Windu qui a voulu achever Dark Sidious a terre au terme d’un combat.

Pour moi ce n’est pas comparable. Ce n’est d’ailleurs pas le sujet dans ROTS. Mace Windu vient initialement arrêter Palpatine et ce n’est qu’après l’avoir combattu qu’il décide de l’achever, car il est trop puissant et dangereux. L’existence même de ce topic prouve que la question du choix s’est toujours posée. Mais de là à placer Palpatine en pauvre victime désarmée que Windu aurait voulu achever.. c’est tellement réducteur !

Pour la simple raison qu’à ce moment Palpatine n’est ni affaibli, ni désarmé. Non seulement il simule, mais il se sait en plus en supériorité numérique à partir du moment ou Anakin entre dans la pièce. Car il sait et il sent qu’Anakin est venu pour lui (c’est d’ailleurs à partir de ce moment ou il se laisse tomber). Si Anakin n’avait pas désarmé (et démembré) Windu, Palpatine ne se serait pas laissé trancher aussi facilement (à l’inverse de Dooku plus tôt qui était lui réellement totalement vulnérable).

Palpatine est un manipulateur. Windu le savait probablement et pour cette raison, je pense qu’il n’a pas basculé du côté obscur. Mais au pire, si il l’avait fait, cet acte n’aurait eu de conséquences que pour sa propre personne.

Pour moi l’erreur de Windu, elle a surtout été de considérer que les Jedi avaient la légitimité de se saisir du pouvoir en destituant de force le Chancelier par un coup d’Etat. Les Jedi ne cherchent pas le pouvoir, ils ne le convoitent pas peu importe la raison car le pouvoir convoité mène au côté obscur. Et si Windu aurait basculé du côté obscur, c’est a cause de cette intention. Mais cette divergence existait déjà dans le film ROTS.

— Windu : Notre Conseil devra prendre le contrôle du Sénat pour qu’une transition pacifique soit assurée
— Yoda : A de sombres extrémités un tel raisonnement nous conduirait. D’une grande prudence il nous faut faire preuve


Dans TLJ, ce sont des raisons totalement différentes qui motivent Luke a allumer son sabre laser. Deux moment similaires en apparences mais qui n’ont rien à voir dans le fond. Oui, une partie des Jedi a voulu s’emparer du pouvoir, ce qui a accéléré la progression de Dark Sidious quand une autre s’y opposait. Dans tous les cas, les Jedi étaient déjà à ce moment-là sur le déclin tandis que les Sith étaient en pleine ascension. Il était difficile voir impossible de renverser le rapport de force à la fin de la guerre, Sidious y a veillé (Ordre 66, Jedi dispersés dans toute la galaxie etc).

Le sujet a toujours été nuancé et complexe. Le problème c’est que TLJ a tellement généralisé et caricaturé les choses « Les Jedi ont causé l’ascension de Dark Sidious ». Faire une scène où Luke se trouve en apparence dans la même situation que Windu pour justifier ses propres choix scénaristiques c’était grotesque. La comparaison de Sidemaul est maladroite.. mais en même temps pertinente selon la vision de Johnson.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Fyris » Sam 30 Juil 2022 - 17:11   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Ltf a écrit:Je me permets de remonter ce sujet car je viens de voir une vidéo de Sidemaul intitulée : « Pourquoi Windu voulait-il réellement tuer Palpatine ? ». https://youtu.be/hFKDsLX-EMI
Et en regardant cette courte vidéo, je me rend compte à quel point Johnson a pu influencer la perception que certains fans se font de la prélogie.

Il compare le cas de Luke dans TLJ qui a pensé un instant a tuer Ben Solo inoffensif dans son sommeil au cas de Windu qui a voulu achever Dark Sidious a terre au terme d’un combat.

Pour moi ce n’est pas comparable. Ce n’est d’ailleurs pas le sujet dans ROTS. Mace Windu vient initialement arrêter Palpatine et ce n’est qu’après l’avoir combattu qu’il décide de l’achever, car il est trop puissant et dangereux. L’existence même de ce topic prouve que la question du choix s’est toujours posée. Mais de là à placer Palpatine en pauvre victime désarmée que Windu aurait voulu achever.. c’est tellement réducteur !

Pour la simple raison qu’à ce moment Palpatine n’est ni affaibli, ni désarmé. Non seulement il simule, mais il se sait en plus en supériorité numérique à partir du moment ou Anakin entre dans la pièce. Car il sait et il sent qu’Anakin est venu pour lui (c’est d’ailleurs à partir de ce moment ou il se laisse tomber). Si Anakin n’avait pas désarmé (et démembré) Windu, Palpatine ne se serait pas laissé trancher aussi facilement (à l’inverse de Dooku plus tôt qui était lui réellement totalement vulnérable).

Palpatine est un manipulateur. Windu le savait probablement et pour cette raison, je pense qu’il n’a pas basculé du côté obscur. Mais au pire, si il l’avait fait, cet acte n’aurait eu de conséquences que pour sa propre personne.

Pour moi l’erreur de Windu, elle a surtout été de considérer que les Jedi avaient la légitimité de se saisir du pouvoir en destituant de force le Chancelier par un coup d’Etat. Les Jedi ne cherchent pas le pouvoir, ils ne le convoitent pas peu importe la raison car le pouvoir convoité mène au côté obscur. Et si Windu aurait basculé du côté obscur, c’est a cause de cette intention. Mais cette divergence existait déjà dans le film ROTS.

— Windu : Notre Conseil devra prendre le contrôle du Sénat pour qu’une transition pacifique soit assurée
— Yoda : A de sombres extrémités un tel raisonnement nous conduirait. D’une grande prudence il nous faut faire preuve


Dans TLJ, ce sont des raisons totalement différentes qui motivent Luke a allumer son sabre laser. Deux moment similaires en apparences mais qui n’ont rien à voir dans le fond. Oui, une partie des Jedi a voulu s’emparer du pouvoir, ce qui a accéléré la progression de Dark Sidious quand une autre s’y opposait. Dans tous les cas, les Jedi étaient déjà à ce moment-là sur le déclin tandis que les Sith étaient en pleine ascension. Il était difficile voir impossible de renverser le rapport de force à la fin de la guerre, Sidious y a veillé (Ordre 66, Jedi dispersés dans toute la galaxie etc).

Le sujet a toujours été nuancé et complexe. Le problème c’est que TLJ a tellement généralisé et caricaturé les choses « Les Jedi ont causé l’ascension de Dark Sidious ». Faire une scène où Luke se trouve en apparence dans la même situation que Windu pour justifier ses propres choix scénaristiques c’était grotesque. La comparaison de Sidemaul est maladroite.. mais en même temps pertinente selon la vision de Johnson.


Après avoir vu la vidéo en question j'approuve ton point de vue, Windu et Luke ne sont absolument pas dans la même situation.
Rien que le fait que Windu affronte un ennemi déclaré (un seigneur noir des sith qui vient de tuer 3 maitres jedi et contrôle les 2 camps de la guerre) et Luke qui est fasse à son jeune neveu font que les 2 situations sont incomparables.

Luke serait plutôt à comparer à Anakin, tout les 2 ont une vision de la mort et prenne une mauvaise décision qui à des conséquences dramatiques.

Si la théorie de Sidemaul est vrai e et que Jonson à vraiment voulue faire ce parallèle c'est qu'il n'a rien compris au duel Windu/Sidious.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Adanedhel » Mar 27 Déc 2022 - 22:34   Sujet: Re: Windu passe-t-il du côté obscur ?

Ltf a écrit:
Le sujet a toujours été nuancé et complexe. Le problème c’est que TLJ a tellement généralisé et caricaturé les choses « Les Jedi ont causé l’ascension de Dark Sidious ». Faire une scène où Luke se trouve en apparence dans la même situation que Windu pour justifier ses propres choix scénaristiques c’était grotesque. La comparaison de Sidemaul est maladroite.. mais en même temps pertinente selon la vision de Johnson.


Le but de la scène entre Luke et Ben n'est absolument pas de faire référence à celle entre Windu et Sidious ! Dans le second cas on se place à l'issue d'un duel, et sans intervention extérieure Windu aurait frappé à coup sûr (avec sans doute une contre attaque de Palpatine). Dans le premier Luke sort son sabre suite à une vision cauchemardesque, et regrette immédiatement son geste car il sait qu'une vision n'est pas une fatalité. Les deux situations n'ont rien à voir ni dans leur symbolique ni dans leur mise en scène, c'est absurde de les comparer ainsi !

Et quand Luke condamne aussi durement l'Ordre, c'est dans la partie du film où il est encore pétri de regrets et de contradictions. La vérité est évidemment beaucoup plus nuancé comme le montre l'évolution de Luke au fil du film !
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3032
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations