Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar Bantha » Mar 26 Déc 2017 - 12:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

lekos a écrit:C’est pas assez clair basher ?

Sinon bantha combien de fois tu l’as vu ce film ? Vraie question.


Deux. Une fois en VOSTFR 3D et une fois en VF.

lekos a écrit:J’entends toujours les mêmes critiquer le film en disant que les codes sont cassés, que c’est tout sauf un Star Wars. Mais en fait personne ne donne d’exemples concrets à ça.

J’en viens à me dire que c’est plus simple de cracher sur ce film en prenant la caution Disney (or je ne vois pas du tout ce qu’il y a de Disney dans ce film, vu que ça fait 40 ans qu’il y a du comique dans Star Wars et qu’il n’est pas aussi lourd que certains le disent).


Bien alors quelques exemples sur la forme :
- il n'y a pas d'ellipse narrative (sans doute le péché originel du film puisque du coup, vu que le texte déroulant devient inutile) ;
- il n'y a pas de combat impliquant deux sabre-lasers qui se croisent (on aime ou on aime pas) ;
- plutôt que de concentrer l'humour avant ou après les scènes dramatiques, celui-ci s'invitent constamment pendant (il y a des contre-exemples au sein de la saga, et d'ailleurs ce sont les exemples d'humour le plus raté, ça tombe bien) ;
- RJ a recours au twist constant simplement par... principe. La majorité des twists n'apportent au scénario qu'un rebondissement et un effet de surprise temporaire sans faire avancer d'une once l'histoire... A quoi rime la mort de Snoke ? Probablement à rien, de toute façon le réal s'en fout c'est le problème du suivant ;
- car la postlogie devient avec le VIII un cadavre exquis scénaristique grossier, là où les trilogies précédentes avaient été pensé par un même créateur, GL. Dans la mesure où RJ détruit intentionnellement le VII et ses personnages, on attend d'ailleurs avec impatience qu'Abrams fasse pareil, pour que ce soit vraiment bien nul au dernier degré.
- les lignes des dialogues soulignent constamment le fait qu'il faut "brûler le passé", allusion claire à la Saga elle-même... c'est tout le symbole de Luke qui tente de brûler l'arbre, et qui comme Mark Hamill, ne parvient pas à s'y résoudre... RJ va jusqu'à utiliser Yoda, le maître Jedi par excellence, pour faire un autodafé sous LSD, ultime insulte au personnage de vieux sage qu'il a toujours été... Tout le film est ponctué d'allusions de ce type qui vise à enterrer la vieille saga au profit d'une nouvelle ère Disney, symbolisé par l'enfant qui tient un balai dans les mains dans une sorte de méta-pub Starwars - où une subtile allusion au Starwars-Kid, pour ceux qui ont connu ce phénomène de Youtube d'il y a quelques temps... Ce n'est pas les Jedi qu'on veut enterrer, ni Luke, mais le SW d'avant l'épisode VIII (pour une raison qui m'échappe, mais sans doute en fait par orgueil, une thématique qu'il connaît pourtant bien, RJ décide de balancer avec l'eau du bain SW le bébé TFA d'Abrams)...

Quelques exemples sur le fond :
- La Force est maîtrisée - ou utilisée - consciemment sans entraînement, y compris par des gosses qui n'en ont jamais entendu parler ;
- Ses pouvoirs sont considérablement étendus à un point qui en devient incohérent avec la saga : Leïa survit au vide spatial (dans une scène d'une nullité abyssale en termes de réalisation et incohérente sur tous les points : certes on est dans SW, mais ajouter un champ de force ou un sas ne coûtait pas grand chose pour le moment où elle rentre), Luke utilise un genjutsu en mode Naruto (tranquille, pourquoi s'emmerder à se déplacer), Yoda est un chaman qui peut à demi se matérialiser et donne des coups de canne-fantôme à Luke... tout ça est absurde, si la Force permettait ce genre de chose, pourquoi avoir autant galéré durant les épisodes 1 à 6 ? Nan parce que... robuste grâce à la Force, il est, mais pas à ce point là...

Enfin, il faut noter qu'à tout ça, RJ ajoute un peu de plagiat, ou plutôt de contre-plagiat. L'évacuation de la base rebelle au début du film est évidemment une pâle copie du début d'ESB, la pseudo-bataille de Crait fait visuellement allusion à celle de Hoth mais est volontairement placée en fin de film pour s'éloigner de son modèle et éviter la critique.... la scène de la salle du trône de Snoke, copie de celle de ROTJ, ne tient pas la comparaison et oscille entre l'hommage servile façon Starkiller et la parodie : le sabre qui revient, Rey qui regarde la Résistance se faire massacrer, et finalement le twist ridicule de la mort de Snoke, ce personnage surpuissant dont on ne saura jamais rien, sauf au prix d'une résurrection dans l'épisode IX et/ou d'un flash-back de 20 minutes... Merci pour tout RJ. L'objectif de ton film a été atteint, il y a un avant et un après épisode VIII. Perso, j'en regrette même le fan-service à 250 millions de dollars d'Abrams.

Ceci était un extrait des problématiques que je vais aborder dans ma critique...

Pour l'humour dans les scènes dramatiques, la différence c'est que dans ROTS par exemple, il n'y a pas d'humour PARTOUT. Quand Anakin massacre les enfants du Temple Jedi, il n'y a pas une blague juste avant ou juste après. Le dosage, c'est important...
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Pla Jel » Mar 26 Déc 2017 - 12:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ce film est quand même un manque de respect à Star Wars, il crache sur tous ce qui fait que nous aimons Star Wars. Je ne comprend pas pourquoi autant de "fans" trouvent le film bon, bien fait et original. Ce film ne respecte aucun de ces trois aspects !!! Sur Star Wars Universe et Star Wars Holonet je lis les critiques et je continue à me demander comment est-ce que l'on peut être autant aveugle et comment on peut se considérer fan alors que le film est incohérent, mal écrit, mal réalisé et crache sur tout l'univers Star Wars ??? Je pense qu'il faut que certain arrête de se voiler la face et admette que e film est une merde et que l'on ne peut pas le considérer comme un Star Wars !!!
Pla Jel
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 23 Sep 2017
 

Messagepar Mandoad » Mar 26 Déc 2017 - 13:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pla Jel a écrit:Ce film est quand même un manque de respect à Star Wars, il crache sur tous ce qui fait que nous aimons Star Wars. Je ne comprend pas pourquoi autant de "fans" trouvent le film bon, bien fait et original. Ce film ne respecte aucun de ces trois aspects !!! Sur Star Wars Universe et Star Wars Holonet je lis les critiques et je continue à me demander comment est-ce que l'on peut être autant aveugle et comment on peut se considérer fan alors que le film est incohérent, mal écrit, mal réalisé et crache sur tout l'univers Star Wars ??? Je pense qu'il faut que certain arrête de se voiler la face et admette que e film est une merde et que l'on ne peut pas le considérer comme un Star Wars !!!


Je suis revenu, j'ai vu, je ne reviendrai plus.

Exactement le genre de commentaire m'ayant fait lâcher tous les topics sur TLJ... :pfff:

Signé: un "fan"
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Kamiyoshi » Mar 26 Déc 2017 - 13:06   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pla Jel a écrit:Ce film est quand même un manque de respect à Star Wars, il crache sur tous ce qui fait que nous aimons Star Wars. Je ne comprend pas pourquoi autant de "fans" trouvent le film bon, bien fait et original. Ce film ne respecte aucun de ces trois aspects !!! Sur Star Wars Universe et Star Wars Holonet je lis les critiques et je continue à me demander comment est-ce que l'on peut être autant aveugle et comment on peut se considérer fan alors que le film est incohérent, mal écrit, mal réalisé et crache sur tout l'univers Star Wars ??? Je pense qu'il faut que certain arrête de se voiler la face et admette que e film est une merde et que l'on ne peut pas le considérer comme un Star Wars !!!


Mais grâce à ton intervention nous les personnes ayant aimé le film vont revenir vers le droit chemin et partir en croisade contre le méchant Disney qui souille cet univers jour après jour, puisse la Force te donner le courage et l'énergie de nous guider vers le droit chemin :ange:
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Bantha » Mar 26 Déc 2017 - 13:14   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Du coup, le principe c'est de ne réagir qu'aux commentaires les plus virulents ? Les avis argumentés sont passés sous silence pour éviter d'avoir à débattre des points qui fâchent :) ?

Ce que dit Pla Jel - certes la forme est contestable - n'est pas si stupide : pourquoi considérer comme un Starwars un film qui n'a rien d'autre qu'une "skin" commune inspirée de la Saga ? A part bien sûr l'argument juridique "appartient à SW ce qui est considéré comme tel par Disney", qui n'est pas tellement un argument valide en l'occurence... Il est clair à travers tout le film que RJ s'adresse aux fans et leur dit que la vieille saga qu'ils connaissent si bien doit brûler. C'est intentionnel de la part du réalisteur, ce "manque de respect" par péché d'orgueil est particulièrement frappant.

Autrement dit, l'épisode VIII mérite-t-il d'être considéré comme un SW ? Pour ma part, je pense que non.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Alo » Mar 26 Déc 2017 - 13:18   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bantha, te voilà servit : :D

Bantha a écrit:Bien alors quelques exemples sur la forme :
- il n'y a pas d'ellipse narrative (sans doute le péché originel du film puisque du coup, vu que le texte déroulant devient inutile) ;


En réalité, il y en a une, de quatre jours, mais très courte.

- plutôt que de concentrer l'humour avant ou après les scènes dramatiques, celui-ci s'invitent constamment pendant (il y a des contre-exemples au sein de la saga, et d'ailleurs ce sont les exemples d'humour le plus raté, ça tombe bien) ;


Des micro-scènes d’humour alors. Quand Luke meurt, pas d’humour, que ce soit du moment où lui et Kylo engage le combat, ou après.

- RJ a recours au twist constant simplement par... principe. La majorité des twists n'apportent au scénario qu'un rebondissement et un effet de surprise temporaire sans faire avancer d'une once l'histoire... A quoi rime la mort de Snoke ? Probablement à rien, de toute façon le réal s'en fout c'est le problème du suivant ;


La mort de Snoke, c’est simplement l’achèvement du rêve de tout apprenti du Côté Obscur (et non pas SIth) depuis que Dark Sidious a tué Plagueis : prendre la place du Maître et régné sur la galaxie. (Kylo à Vador : « J’achèverais ce que vous avez commencé »).

- car la postlogie devient avec le VIII un cadavre exquis scénaristique grossier, là où les trilogies précédentes avaient été pensé par un même créateur, GL. Dans la mesure où RJ détruit intentionnellement le VII et ses personnages, on attend d'ailleurs avec impatience qu'Abrams fasse pareil, pour que ce soit vraiment bien nul au dernier degré.


C’est vrai que la Première TRilogie avait un fil scénaristique bien pensé en amont. Seul la Prélogie avait les grandes lignes. Rappelons tout de même que les scénaristes de la Postologie travaillent ensemble, que tout n’est pas décidé comme ça sans prendre en compte le début ou la fin.
Et puis, je vois pas en quoi le film détruit le VII et ses personnages, m’enfin...

- les lignes des dialogues soulignent constamment le fait qu'il faut "brûler le passé", allusion claire à la Saga elle-même...


C’est pour ça que LFL continue d’utiliser le passé dans ses oeuvres de l’UEC ? Je ne vois pas personnellement une allusion à la saga, mais à un moment, ne faut-il pas se détacher du passé, plutôt que d’essayer de constamment s’y rattacher comme l’a fait J.J. Abrams ? Il faut faire comme à faire Lucas sur la Prélogie : se détacher de ce qui a été fait avant pour éviter de faire comme avant.

c'est tout le symbole de Luke qui tente de brûler l'arbre, et qui comme Mark Hamill, ne parvient pas à s'y résoudre...


Luke veut mettre fin à l’Ordre Jedi... et non pas au passé.

RJ va jusqu'à utiliser Yoda, le maître Jedi par excellence, pour faire un autodafé sous LSD, ultime insulte au personnage de vieux sage qu'il a toujours été...


Ultime insulte ? Yoda intervient dans l’ultime folie de Luke, qui ne sait pas quoi faire. Obi-Wan lui avait dit que Yoda serait toujours là pour lui. Et Yoda fait ce que Luke aurait du faire. Mais ce que Luke ne sait pas, c’est que les livres ne sont pas dans l’arbre...

Tout le film est ponctué d'allusions de ce type qui vise à enterrer la vieille saga au profit d'une nouvelle ère Disney, symbolisé par l'enfant qui tient un balai dans les mains dans une sorte de méta-pub Starwars - où une subtile allusion au Starwars-Kid, pour ceux qui ont connu ce phénomène de Youtube d'il y a quelques temps...


LOL. Comme je l’ai dit auparavant, pourquoi enterrer la vieille saga quand LFL continue de l’exploiter dans ses comics, JV et séries ?
Et puis franchement, voir l’enfant avec le balai comme une pub... :pfff:

- La Force est maîtrisée - ou utilisée - consciemment sans entraînement, y compris par des gosses qui n'en ont jamais entendu parler ;


The Clone Wars, Saison Jesaispluscombien : on voit des bébés utiliser la Force, et qui ne sont surement pas en age de comprendre.

- Ses pouvoirs sont considérablement étendus à un point qui en devient incohérent avec la saga : Leïa survit au vide spatial (dans une scène d'une nullité abyssale en termes de réalisation et incohérente sur tous les points : certes on est dans SW, mais ajouter un champ de force ou un sas ne coûtait pas grand chose pour le moment où elle rentre),


Star Wars Episode III : Anakin, Obi-Wan et Palpatine survivent aussi au vide abyssal pendant un temps d’au moins 15 secondes.
Episode V : Leia, Han et Chewie sortent tranquillement du Faucon pour aller dans le ventre d’un ver de terre géant avec de simple appareil pour respirer. A part ça, y’a de la gravité et il fait 25°.
Certes, la réalisation est pas top, et ça, je le reproche. Mais on n’est pas parfait dans tout.

Luke utilise un genjutsu en mode Naruto (tranquille, pourquoi s'emmerder à se déplacer), Yoda est un chaman qui peut à demi se matérialiser et donne des coups de canne-fantôme à Luke... tout ça est absurde, si la Force permettait ce genre de chose, pourquoi avoir autant galéré durant les épisodes 1 à 6 ? Nan parce que... robuste grâce à la Force, il est, mais pas à ce point là...


Et sinon, on peut faire évoluer la Force un peu ou rester au stade de la période 1977-1983 ?

L'évacuation de la base rebelle au début du film est évidemment une pâle copie du début d'ESB


Donc ESB commence sur une évacuation de base maintenant ? Cette partie là dans l’Episode V doit bien intervenir au out de 20-30 minutes...

la pseudo-bataille de Crait fait visuellement allusion à celle de Hoth mais est volontairement placée en fin de film pour s'éloigner de son modèle et éviter la critique....


Ou alors il s’agit d’un parallèle avec l’Episode II où la bataille de fin sur une planète désertique (pas composée de sable, mais vide) avec des marcheurs à lieu ?

la scène de la salle du trône de Snoke, copie de celle de ROTJ, ne tient pas la comparaison et oscille entre l'hommage servile façon Starkiller et la parodie : le sabre qui revient, Rey qui regarde la Résistance se faire massacrer, et finalement le twist ridicule de la mort de Snoke, ce personnage surpuissant dont on ne saura jamais rien, sauf au prix d'une résurrection dans l'épisode IX et/ou d'un flash-back de 20 minutes...


GL faisait aussi ce genre de chose, à copié certaines de l’OT (la bataille de Naboo = la bataille d’Endor par exemple), mais on ne l’accusait pas de « copier » mais de « faire des rimes ».
Pour Snoke, j’ai développé plus haut. Han Solo a fait comprendre à son fils que Snoke se servait de lui. Il n’a pas envie d’être un pion sur l’échiquier. D’ailleurs, dans les films, j’ai jamais eu le ressenti qu’il était « surpuissant », comme l’Empereur dans ROTJ, qui, oh tient ! Subit la même mort ridicule en se faisant jeter dans un puit en poussant des cris et continuant de balancer des éclairs.
Par contre, pas souvenir dans ROTJ de voir le sabre laser de LUke se balader un peu partout dans la salle.

Conclusion : je respecte ton avis, tout les avis négatifs (sauf les non détaillé en mode « Cé nul, ça détruit tout » sans aucune explication/argumentation (ton contraire donc :D ) ). Ne rentrons pas dans une guerre (c’est pas ce que je veux avec mon post ^^)
Modifié en dernier par Alo le Mar 26 Déc 2017 - 13:24, modifié 1 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar darthruin » Mar 26 Déc 2017 - 13:18   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:
Je remarque qu'en lisant les critiques négatives, les reproches sur TLJ sont bien différents et surtout très évasifs, et tout ça me conforte pas mal dans l'idée que beaucoup de déçus le sont juste parce que le film ne correspond pas tout simplement à leurs attentes, et non pour le fait qu'il soit réellement mauvais.


S'il vous plaît, en admettant qu'il y en ai, j'ai vu nombre de post argumentés en précision (j'ai fais une dizaine de paragraphes moi-même c'est pas pour brasser du vent lire ça après s'il vous plaît :transpire:, )


Bon... t'as pas dû lire mon post en entier, parce que là t'as rien compris de ce que j'ai dit... :transpire:

Je n'ai pas dit que les critiques manquaient d'arguments, mais qu'elles étaient très différentes d'un avis à l'autre et que les reproches étaient évasifs sur certains points.
Je te donne un exemple: l'humour "Marvel" dont certains se plaignent ici.
J'entends l'argument, il y a des exemples et des comparaisons, mais ça veut dire quoi l'humour Marvel ? Quelqu'un pour me donner une définition claire et précise ? Parce que si l'on se contente de dire "c'est du Marvel" sans s'assurer que les autres ont la même définition du sujet, il y a un problème. :whistle:
Ou lorsque je lis que "le film est vide", ok mais encore... ? Ça veut dire quoi "vide" pour vous ? :whistle:
Voilà ce que j'entends lorsque je parle d'arguments évasifs.

Sinon, j'ai lu ta critique, elle est argumentée et surtout très personnelle, tu donnes des points négatifs qui n'ont même jamais été cités, nous sommes même en plein dans ce que je dis: certains avis négatifs reprochent d'avoir touché au mythe et ça ne plait pas, tu le dis toi même dans ton avis, je t'invite à relire mon commentaire si ce n'est pas déjà fait, tu comprendras où je voulais en venir. :wink:

Tyra a écrit:Je pourrai tout aussi bien tourner cet avis dans l'autre sens, ceux qui ont aimé restent évasif. Laissez les gens évasifs entre eux et parlons entre ceux qui prennent la peine de développer.


Assure toi d'avoir compris avant de le faire la prochaine fois dans ce cas, parce que là il n'y a aucun propos derrière ta démarche, c'est un peu gratuit, tu ne trouves pas ? Tu as repris un passage de mon analyse alors que j'ai largement argumenté derrière, ce n'est pas très honnête tout ça. :wink:

Tyra a écrit:De plus, toutes les fois où on dit "c'est réellement mauvais", ça part en "ouais mais c'est ton avis, j'ai le mien". Si je suis l'idée majeure des ces pages de débats, c'est "les goûts et les couleurs diffèrent et la qualité ou les défauts qui en découlent aussi". Donc nos arguments te touchent peut-être pas, mais ils n'empêchent pas moins que certains soient développés, non évasifs et concrets, vous êtes juste pas d'accord.


Bien entendu que ça reste un avis, je n'ai pas prétendu le contraire, et je suis convaincu que ceux qui n'aiment pas le film ont des bonnes raisons, j'ai d'ailleurs tenté de les expliquer par rapport à un avis personnel sur le fond, et rien qu'en lisant ta critique, mon analyse tape encore en plein dedans.
Je n'ai jamais cherché à contredire qui que ce soit, par contre je suis désolé mais la plupart des arguments négatifs que j'ai lu restent évasifs sur certains points, je t'ai donné des exemples.

Tyra a écrit:Laissez les "bashers" ignorés. Moi j'ignore bien ceux qui applaudissent à tout rompre, ont décidé que c'était génial parce que c'est Star Wars pour me concentrer sur ceux qui ont aimé et savent un minimum pourquoi. Parce que je pense que pour certains, oui Disney fait un doigt d'honneur, c'est un ressenti aussi légitime que "Disney nous comble de joie". (pas encore lu le post de timean, pas le temps ce matin mais je le ferai) Creusons pour aller plus loin que les aprioris. Je commencerai bien maintenant mais je travaille (et vous connaissez la brièveté de mes post^^)


La légitimité n'a rien à voir la dedans, chacun est libre d'avoir son avis sans qu'on lui fasse un faux procès derrière, on peut avoir aimé le film sans y voir des défauts, où l'inverse.
On peut donner son avis sans pour autant fournir des justificatifs.

Et un peu de sérieux, ce n'est pas "Disney" le problème, mais le fait que Star Wars soit devenu un mythe pour certains fans qui sont devenus trop exigeant et pointilleux.
Va relire les reproches, on y voit des mots forts comme "trahison", "manque de respect", "destruction de l'univers Star Wars", "doigt d'honneur", ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir ce genre de critique envers un film.

Je finirai sur ce que j'ai dit plus haut:

darthruin a écrit:George Lucas a essayé de toucher au mythe de Vador, il a subi exactement le même genre de critiques, sauf qu'avec le temps, les critiques envers les nouveaux films de la saga deviennent de plus en plus virulentes.

D'ailleurs, les critiques que l'on peut lire aujourd'hui sur le développement du personnage de Luke Skywalker sont clairement une antithèse des critiques envers le personnage d'Anakin que l'on pouvait lire à l'époque de la Prélo, le mot "trahison" a été utilisé bien plus d'une fois, et on pouvait déjà lire également que George Lucas avait détruit sa propre saga, sans parler des incohérences entre les 2 premières trilogies qui ont été pour la plupart pardonnées/oubliées depuis. :neutre:

Aujourd'hui, les accusateurs sont différents, et donc les coupables sont différents, mais le fond du problème reste globalement le même: toucher à Star Wars, c'est inévitablement prendre le risque de diviser les fans, parce qu'ils n'ont pas tous la même attente sur un Star Wars.
Modifié en dernier par darthruin le Mar 26 Déc 2017 - 13:24, modifié 3 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Kamiyoshi » Mar 26 Déc 2017 - 13:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bantha a écrit:Du coup, le principe c'est de ne réagir qu'aux commentaires les plus virulents ? Les avis argumentés sont passés sous silence pour éviter d'avoir à débattre des points qui fâchent :) ?

Ce que dit Pla Jel - certes la forme est contestable - n'est pas si stupide : pourquoi considérer comme un Starwars un film qui n'a rien d'autre qu'une "skin" commune inspirée de la Saga ? A part bien sûr l'argument juridique "appartient à SW ce qui est considéré comme tel par Disney", qui n'est pas tellement un argument valide en l'occurence... Il est clair à travers tout le film que RJ s'adresse aux fans et leur dit que la vieille saga qu'ils connaissent si bien doit brûler. C'est intentionnel de la part du réalisteur, ce "manque de respect" par péché d'orgueil est particulièrement frappant.

Autrement dit, l'épisode VIII mérite-t-il d'être considéré comme un SW ? Pour ma part, je pense que non.


J'ai lu commentaire argumenté, je suis d'accord avec 1/3 des choses dont tu parles mais malgré je trouve pas que cela casse les codes de Star Wars et je suis en total désaccord sur notamment ton passage avec la Force. Je pense que ça sert à rien de continuer à en débattre ça fait 60 pages je crois que ça discute du film, que le débat tourne en rond, je préfère laisser chacun donner son avis je suis pas convaincu globalement par les critiques de ceux qui n'ont pas aimé et inversement. Je comprends ceux qui n'ont pas aimé, j'entends leurs arguments: je suis d'accord avec certains mais je reste pas convaincu
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Déc 2017 - 13:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

TLJ est un SW tout à fait traditionnel caché sous une couche surprenante par moment mais il suffit de grater un peu pour voir que rien ne change fondamentalement des sept autres films.

Mais bon ça fait depuis 1999 que j'ai compris que les fans de SW sont bien souvent incapables de dépasser la surface des choses et se contentent d'une vision superficielle alors je m'étonne pas que beaucoup soient incapables de se rendre compte de cette évidence. :)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 26 Déc 2017 - 13:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Kessel a écrit:Mais, c'est quoi un Basher ?

Une personne qui donne son avis ??? :oui:


J'aurais plutôt dit une personne qui dit que le film est "très mauvais et ça se voit" (alors que niveau mise en scène c'est globalement plus vivant que Lucas, c'est pas pour rien qu'il a dit que le film était "Magnifiquement fait"), qui parle de Disney toutes les deux lignes et brasse finalement pas mal de vent.

Des avis argumentés de gens qui n'ont pas aimé y'en a et tant mieux, mais ils sont noyés dans la masse de "Réveillez-vous Disney a violé votre enfance ce film est une grosse bouse". On est pas sur un forum pour avoir des leçons de bon goût comme ça.

Déjà là où j'ai du mal personnellement, ce sont les arguments concernant l'humour, souvent très biaisés. On parle de Leia qui évoque sa coiffure avec Luke, comme quoi ça dé-dramatise tout. Mais je crois que certains prennent pour de l'humour des répliques qui ne servent qu'à faire sourire le spectateur, à créer un climat de calme avant la tempête. Cette réplique m'a fait sourire car je l'ai trouvé mignonne. Quand Luke jette le sabre, on rit nerveusement car dans notre cerveau de fan le sabre d'Anakin est sacré. Pourtant après tant d'années et tant de misères qui ont eu lieu avec ce sabre, je comprends que Luke ne veuille plus de ce sabre. Il a perdu une main avec et ça lui rappelle les erreurs de son père. C'est comme si tu avais un papa qui comet des crimes pour gagner sa vie mais qui est gentil dans le fond. Tu n'as que des bons souveirs avec lui et ta maman t'as toujours dit qu'il était flic mais si tu as hérité d'un de ses flingues et que tu apprends trois ans après qu'il n'a fait qe le mal avec, bah ça ne te plait pas plus que ça.

En bref, je conçois tout à fait qu'on ait pas aimé des points du film, mais il faut aussi conçevoir que des fans, là où vous avez été dérangés, ont vu quelque chose de positif et de révélateur sur le personnage.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Z0S000 » Mar 26 Déc 2017 - 13:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Heu j'ai du mal à comprendre les gens qui trouvent la mort de Snoke inutile, alors que là, pour le coup, la réponse se trouve il me semble dans l'univers étendu, notamment le premier jeu KoTOR (qui fait bien partie de l'UE non ?). Dans ce jeu, on apprend notamment que les adeptes du côté obscur (je ne sais pas si c'est uniquement les sith, et je ne sais pas s'il faut considérer finalement Snoke et Kylo Ren comme des sith ou non, c'est assez flou pour moi ces questions), achèvent généralement leur formation par l'assassinat de leur propre maître.

En tout cas, si on fait ce parallèle, la mort de Snoke joue un rôle narrativement au regard du développement du personnage de Kylo Ren.
Z0S000
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar kianynou » Mar 26 Déc 2017 - 14:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

AloBrickfilm a écrit:En réalité, il y en a une, de quatre jours, mais très courte.


Dans le film c'est bancal, on sent une petite ellipse côté Résistance mais par contre Luke et Rey c'est tout de suite après, c'est un peu mal foutu.

Ultime insulte ? Yoda intervient dans l’ultime folie de Luke, qui ne sait pas quoi faire. Obi-Wan lui avait dit que Yoda serait toujours là pour lui. Et Yoda fait ce que Luke aurait du faire. Mais ce que Luke ne sait pas, c’est que les livres ne sont pas dans l’arbre...

J'ai même envie de rajouter que Yoda a toujours été de l'avis de Luke.

The Clone Wars, Saison Jesaispluscombien : on voit des bébés utiliser la Force, et qui ne sont surement pas en age de comprendre.

Le problème c'est que Clone Wars = UE, on est pas censé devoir se raccrocher à l'UE pour trouver une cohérence à certains choix des films.
Tu aurais pu dire qu'Anakin est une brute en course de pod parce qu'il doit utiliser la Force sans s'en rendre compte dixit Qui Gon Jinn, si Anakin peut l'utiliser de manière instinctive sans s'en rendre compte, alors un enfant peut attraper un balai de la même manière. Par contre Rey, c'est différent.

Et sinon, on peut faire évoluer la Force un peu ou rester au stade de la période 1977-1983 ?


Que la Force évolue en 500 ans why not, mais qu'elle évolue autant en quoi ? 100 ans alors que ça a presque été un statut quo pendant 1000 ans euh.... bof. Là aussi, pourquoi pas mais c'est mal fait selon moi.

Ou alors il s’agit d’un parallèle avec l’Episode II où la bataille de fin sur une planète désertique (pas composée de sable, mais vide) avec des marcheurs à lieu ?


Là tu fais preuve de mauvaise fois reconnais le. Cette bataille n'a rien a voir avec la bataille du II et n'est certainement pas un clin d'oeil à cette bataille, ceci dit, elle n'est pas non plus un copié collé de la bataille de Hoth.

GL faisait aussi ce genre de chose, à copié certaines de l’OT (la bataille de Naboo = la bataille d’Endor par exemple), mais on ne l’accusait pas de « copier » mais de « faire des rimes ».
Pour Snoke, j’ai développé plus haut. Han Solo a fait comprendre à son fils que Snoke se servait de lui. Il n’a pas envie d’être un pion sur l’échiquier. D’ailleurs, dans les films, j’ai jamais eu le ressenti qu’il était « surpuissant », comme l’Empereur dans ROTJ, qui, oh tient ! Subit la même mort ridicule en se faisant jeter dans un puit en poussant des cris et continuant de balancer des éclairs.
Par contre, pas souvenir dans ROTJ de voir le sabre laser de LUke se balader un peu partout dans la salle.


Là aussi tu fais preuve d'un peu de mauvaise fois. Déjà, les batailles de Naboo et d'Endor sont TRES différentes. Et la scène de l’ascenseur puis salle du trône est quand même bien copié sur celle du VI, reconnais le. Après je la trouve plutôt bien réussi,ils en ont un peu trop fait mais elle est quand même très bien, un des quelques passage du film que j'ai vraiment apprécié.
Modifié en dernier par kianynou le Mar 26 Déc 2017 - 15:04, modifié 1 fois.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Skymanch » Mar 26 Déc 2017 - 14:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bantha a écrit:Pour l'humour dans les scènes dramatiques, la différence c'est que dans ROTS par exemple, il n'y a pas d'humour PARTOUT. Quand Anakin massacre les enfants du Temple Jedi, il n'y a pas une blague juste avant ou juste après. Le dosage, c'est important...


Surtout que le massacre est hors champ, mais bon.. :lol:

Le film a clairement des défauts d'écriture avec quelques grosses ficelles scenaristiques mais quand je lis certains qui parlent d'enfance violée, que Star Wars est mort et enterré.. je me marre! Certains ont oublié (ou n'ont pas connu) le choc de voir Yoda se battre, Anakin rouler dans la prairie ou la fin des Jedis bouclée en 3min, massacrés par quelques clonetroopers!

bref Star Wars vivra, que ça plaise ou non.
Skymanch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar darthruin » Mar 26 Déc 2017 - 14:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

kianynou a écrit:Là aussi tu fais preuve d'un peu de mauvaise fois. Déjà, les batailles de Naboo et d'Endor sont TRES différentes. Et la scène de l’ascenseur puis salle du trône est quand même bien copié sur celle du VI, reconnais le. Après je la trouve plutôt bien réussi,ils en ont un peu trop fait mais elle est quand même très bien, un des quelques passage du film que j'ai vraiment apprécié.


La scène de l'ascenseur et de la salle du trône existe aussi dans ROTS, elle est juste amenée différemment... :whistle:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar sebwalker » Mar 26 Déc 2017 - 14:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Hello,

Premier message sur SWU pour moi et me joindre à la fête de cette discussion passionnante :-)

Je suis fan de SW et plutôt du genre ultra bienveillant : j'ai aimé le trilogie originale (mon enfance), j'ai aimé la prélogie (mon adolescence et un peu plus), y compris La Menace Fantôme et sa course de pod, L'Attaque des Clones et l'idylle Anakin/Padmé, et franchement ultra adoré La Revanche des Sith et je déploie souvent d'innombrables excuses pour défendre la direction de Georges Lucas dans l'évolution de ses personnages et le jeu de Hayden Christensen.

Et, last but not least : j'ai adoré Le Réveil de la Force et la scène de fin, cette musique, cette tension entre Rey et Luke, ce sabre : celui d'Anakin quoi, punaise qu'est-ce que j'ai pu me faire des films sur ce que sera le huitième film :-)

Donc, si je suis un déçu de l'épisode VIII, c'est dire...
Etant un fan, ascendant "absolu", c'est une première pour moi mais là non, je ne peux pas dire que j'ai aimé.

Pourtant, cela commençait bien, de mémoire je n'avais jamais vu aussi immersif que scène de début avec Poe et son X-Wing (c'est beau, fichtre). L'humour de Poe ? Comme dans l'épisode VII face à Kylo Ren : ici ça ne me gêne pas.
Après, j'avoue m'être étranglé quand Luke balance le sabre (c'est juste celui de son père, qu'Obiwan lui a confié, que Darth Vader lui a "arraché" en même temps que sa main, tombé de haut, pas un sabre du quidam).

Je ne vais pas énumérer les éléments qui m'ont gênés (pleins de gens sincères l'on fait, je suis en phase avec eux la plupart du temps, exprimant leur tristesse sans être en mode "je démonte pour démonter") mais ce qui m'a le plus attristé, c'est l'incohérence entre VII et VIII, chaque réalisateur de VII VIII et IX fait son SW dans son coin, présente sa vision sans (grande) concertation... Je me demande bien ce que Colin Trevorrow a pu écrire pour se faire éjecter : il a peut être voulu y mettre de la cohérence :-D

J'ai adoré les pistes lancées par JJ mais RJ n'en a pas tenu compte. Si RJ avait lancé les idées du 8 dès le 7 et que c'était raccord, j'aurais aimé, avec quelques réserves oui - intrinsèquement loin d'être parfait quand même, mais plutôt bon voire très bon - mais j'aurais aimé (personnellement, je trouve que l'épisode du lait : ben c'était juste laid et grotesque), mais là non, c'est comme ces séries TV où ça commence bien et où l'on voit bien que les scénaristes n'ont pas de fil conducteur.

C'est la magie de Star Wars, chaque film change la vision des autres en mieux (personnellement, je ne voyais plus ANH comme avant après avoir vue ROTS), et pour la première de ma vie, un film l'a changé en moins bien.
Modifié en dernier par sebwalker le Mar 26 Déc 2017 - 14:49, modifié 2 fois.
sebwalker
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 26 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Mar 26 Déc 2017 - 14:45   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

sebwalker a écrit:C'est la magie de Star Wars, chaque film change la vision des autres en mieux


Beaucoup ne disaient pas cela en 1999. :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 26 Déc 2017 - 14:45   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Z0S000 a écrit:Heu j'ai du mal à comprendre les gens qui trouvent la mort de Snoke inutile, alors que là, pour le coup, la réponse se trouve il me semble dans l'univers étendu, notamment le premier jeu KoTOR (qui fait bien partie de l'UE non ?). Dans ce jeu, on apprend notamment que les adeptes du côté obscur (je ne sais pas si c'est uniquement les sith, et je ne sais pas s'il faut considérer finalement Snoke et Kylo Ren comme des sith ou non, c'est assez flou pour moi ces questions), achèvent généralement leur formation par l'assassinat de leur propre maître.

En tout cas, si on fait ce parallèle, la mort de Snoke joue un rôle narrativement au regard du développement du personnage de Kylo Ren.


KoTOR n'est pas canon. Tout ce qui concerne l'ancienne République n'est pas canon en fait. Mais vu ce que dit Palpatine dans l'Episode III trahir son maître fait très côté obscur. Dans la BD Dark Maul qui est bien canon, Palpatine félicite Maul pour avoir désobéi à son maître mais a un train d'avance pour anticiper d'éventuelles envies meurtrières à son égard.

Mais de manière générale comme ça a été dit on n'a pas à se raccrocher à l'U.E. pour comprendre les films. Mais quand on dit "Bah dans l'U.E. on survivait déjà dans l'espace et des bébés utilisent la Force" ça veut dire "vous pouvez trouvez ça wtfesque dans les films mais c'était déjà wtfesque dans un autre média y'a quelques années et tout le monde l'a plutôt bien digéré, alors pourquoi pas là ?".
Modifié en dernier par Guiis Becom le Mar 26 Déc 2017 - 15:34, modifié 1 fois.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar sebwalker » Mar 26 Déc 2017 - 14:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:
sebwalker a écrit:C'est la magie de Star Wars, chaque film change la vision des autres en mieux


Beaucoup ne disaient pas cela en 1999. :whistle:


C'est purement subjectif de ma part, je l'admets :)
sebwalker
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 26 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Déc 2017 - 14:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]


Le problème c'est que Clone Wars = UE,


The Clone Wars = Lucas donc c'est tout aussi canon que les six premiers films.

DarkNeo a écrit:
Beaucoup ne disaient pas cela en 1999. :whistle:


En fait Star Wars se voit doté d'une nouvelle mort à chaque nouveau film. :whistle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar kianynou » Mar 26 Déc 2017 - 14:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:

Le problème c'est que Clone Wars = UE,


The Clone Wars = Lucas donc c'est tout aussi canon que les six premiers films.


O.S.E.F.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Bantha » Mar 26 Déc 2017 - 15:37   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

AloBrickfilm a écrit:Bantha, te voilà servit : :D


Ok, à moi :D !

AloBrickfilm a écrit:En réalité, il y en a une, de quatre jours, mais très courte.


Soit (même si je sais pas d'où sort l'info de "4 jours") pour l'action impliquant D'qar. Mais l'action reprend directement avec le sabre d'Anakin/Luke sur Ach-To. Quoi qu'il en soit le sens de ces ellipses - faire avant la narration dans le temps manquant et ainsi progresser considérablement les personnages - est perdu. Il en résulte une action très rapide, étalée sur quoi... deux semaines pour les épisodes VII et VIII ? Ce qui n'aide pas à avoir des enjeux crédibles... ni même quoi que ce soit de crédible d'ailleurs, en termes d'évolution des personnages. D'ailleurs, on a donc des persos qui sont introduits et morts en moins de deux semaines !!!

AloBrickfilm a écrit:Des micro-scènes d’humour alors. Quand Luke meurt, pas d’humour, que ce soit du moment où lui et Kylo engage le combat, ou après.


Question de point de vue... cheveux de Leïa (ok c'est une référence au VII mais c'était déjà de l'humour dans le VII donc l'un n'empêche pas l'autre) + clin d'oeil à C3PO + époussetage intempestif + référence visuelle à Matrix appuyée - et hors de propos - avec bullet time + en fait la scène elle même de survie aux tirs de quadripodes qui a un côté très très très parodique... Quand Luke meurt, perso je suis encore sonné par ces blagues là...

AloBrickfilm a écrit:La mort de Snoke, c’est simplement l’achèvement du rêve de tout apprenti du Côté Obscur (et non pas SIth) depuis que Dark Sidious a tué Plagueis : prendre la place du Maître et régné sur la galaxie. (Kylo à Vador : « J’achèverais ce que vous avez commencé »).


Pourquoi tuer un personnage dont on ne sait rien mais qui apparemment est l'un des plus puissants utilisateurs du CO, même plus puissant que Palpatine, sans rien expliquer ? De plus, la dimension épique de SW est niée par la façon dont meurt Snoke, encore une rupture de code... RJ cède à une sorte de "GoT attitude" avec trahison et mort-twist d'un personnage majeur. J'aime bcp GoT, mais ce n'est pas le même genre de "fantasy" que SW, les deux sont incompatibles... Sur le plan de la cohérence même, on se demande comment Snoke peut se faire avoir comme un bleu de cette manière. Non mais de qui parle-t-on ? Du méchant chef du FO qui a maitrise la force comme personne ou presque ? Ou d'un mec random aveuglé par son orgueil ?

AloBrickfilm a écrit:C’est vrai que la Première TRilogie avait un fil scénaristique bien pensé en amont. Seul la Prélogie avait les grandes lignes. Rappelons tout de même que les scénaristes de la Postologie travaillent ensemble, que tout n’est pas décidé comme ça sans prendre en compte le début ou la fin.
Et puis, je vois pas en quoi le film détruit le VII et ses personnages, m’enfin...


Ah bon : Snoke meurt sans la moindre explication sur ses origines. Phasma est tuée dans des conditions grotesques, elle est encore plus inutile que dans le VIII... La ligne de dialogue de Snoke qui dit à KR d'enlever son casque ridicule est clairement une manière de contester le design de KR dans le VII (encore une fissure dans le 4e mur). Maz Kanata est à peine présente et plutôt inutile. Luke est dès le départ ridiculisé : on passe tout le VII à chercher ce grand maître Jedi qui jette négligeamment son ancien sabre par dessus son épaule et s'enferme dans une hutte en pierre pour déprimer... Hux, déjà pas aidé par le VII, est humilié dans tout le film et sert de - mauvais - comic relief. Les chevaliers de Ren ? Simplement inexistants. L'amiral Ackbar réintroduit - on ne sait pas trop pourquoi - dans le VII ? Tué directement avec une ligne de dialogue pour le souligner vite fait. Tout l'épisode VIII est une sorte de contre-épisode VII, on passe d'un film hommage à la saga - ce que je lui ai reproché - à un film iconoclaste qui se permet tout. Si les scénaristes se sont vraiment consultés, ce dont je doute, il faut qu'ils changent de métier. Les deux seuls personnages un tant soit peu épargnés par le massacre sont KR et Rey, mais ni l'un ni l'autre n'avance : la situation finale est la même que celle de l'épisode VII, Luke en moins.


AloBrickfilm a écrit:C’est pour ça que LFL continue d’utiliser le passé dans ses oeuvres de l’UEC ? Je ne vois pas personnellement une allusion à la saga, mais à un moment, ne faut-il pas se détacher du passé, plutôt que d’essayer de constamment s’y rattacher comme l’a fait J.J. Abrams ? Il faut faire comme à faire Lucas sur la Prélogie : se détacher de ce qui a été fait avant pour éviter de faire comme avant.


Luke veut mettre fin à l’Ordre Jedi... et non pas au passé.


Ouais alors c'est ce que je pensais aussi, mais pas n'importe comment. Abrams a été fainéant, là où RJ est... orgueilleux et vandale. Il y a un juste milieu... Gareth Edwards avait touché du doigt ce juste milieu, mais sa tâche était plus facile. Justement, Lucas a su le faire. Mais Lucas a renouvelé son univers visuellement - ce qui n'est le cas ni d'Abrams ni de RJ, au contraire - et avait une histoire à raconter, lui. L'Ordre Jedi, c'est le passé, dans le film, ne serait-ce que chronologiquement parlant. Le film joue sur cette métaphore "Ordre Jedi = passé = saga pré-Disney" tout le long. Le but est clairement d'introduire la trilogie RJ qui à n'en pas douter n'aura rien à voir avec les trois trilogies précédentes - sauf épisode VIII. Pour l'UEC, ma foi tout est bon pour le business !

AloBrickfilm a écrit:Ultime insulte ? Yoda intervient dans l’ultime folie de Luke, qui ne sait pas quoi faire. Obi-Wan lui avait dit que Yoda serait toujours là pour lui. Et Yoda fait ce que Luke aurait du faire. Mais ce que Luke ne sait pas, c’est que les livres ne sont pas dans l’arbre...


Yoda a dit à Luke de transmettre ce qu'il avait appris, donc de créer un Nouvel Ordre Jedi, pas de se morfondre sur une île en attendant que la Galaxie s'effondre. Au moment où Yoda brûle l'arbre, le spectateur non plus ne sait pas que les livres ne sont plus dedans : belle image donc pour la jeunesse, Yoda en train de brûler des livres en riant aux éclats... Cette scène n'a pas de sens, pas plus que les livres Jedi perdus sur Ach-To d'ailleurs, mais passons sur ce détail.

AloBrickfilm a écrit:LOL. Comme je l’ai dit auparavant, pourquoi enterrer la vieille saga quand LFL continue de l’exploiter dans ses comics, JV et séries ?
Et puis franchement, voir l’enfant avec le balai comme une pub... :pfff:


Mais oui, pourquoi ? Pour vendre plus, c'est tout.
Je suis sûr qu'on peut trouver des pubs SW avec des enfants brandissant des balais. Cette scène est méta au dernier degré, d'autant plus que juste avant les enfants jouent à SW avec des produits dérivés de leur conception. La mise en abyme atteint son paroxysme...

AloBrickfilm a écrit:The Clone Wars, Saison Jesaispluscombien : on voit des bébés utiliser la Force, et qui ne sont surement pas en age de comprendre.


D'abord je parle de "consciemment" utiliser la Force, même sans connaître sa nature. Ensuite, TCW n'est pas une référence en termes de cohérence, malgré sa canonicité (vus les daubes que sont certains épisodes même si j'ai apprécié la série en tant que telle).


AloBrickfilm a écrit:Star Wars Episode III : Anakin, Obi-Wan et Palpatine survivent aussi au vide abyssal pendant un temps d’au moins 15 secondes.
Episode V : Leia, Han et Chewie sortent tranquillement du Faucon pour aller dans le ventre d’un ver de terre géant avec de simple appareil pour respirer. A part ça, y’a de la gravité et il fait 25°.
Certes, la réalisation est pas top, et ça, je le reproche. Mais on n’est pas parfait dans tout.


ROTS : la licence poétique peut fonctionner en l'occurence. Il n'est pas sous-entendu qu'ils survivent au vide grâce à la Force, même si Disney pourrait effectivement se servir de la scène pour retcon tout ça.
ESB : ils sont sur un astéroïde géant : là encore, la licence poétique propre à SW peut expliquer que l'astéroïde ait sa propre gravité voir une atmosphère suffisante pour la température et nécessitant de simples masques, d'autant qu'ils sont dans le ventre du ver. Le flou artistique qui entoure ces scènes est suffisant pour que le spectateur ne décroche pas. Dans la scène avec Leia, il est parfaitement assumé que le personnage survit au vide grâce à la Force - d'après les dires de RJ, qu'elle utilise ici pour... la première fois. Quant à la réal, on est pas parfait dans tout mais là on parle d'une scène majeure...


AloBrickfilm a écrit:Et sinon, on peut faire évoluer la Force un peu ou rester au stade de la période 1977-1983 ?


Dans des limites cohérentes, ce serait possible :) ? L'épisode VII avait abusé un peu mais ça passait...


AloBrickfilm a écrit:Donc ESB commence sur une évacuation de base maintenant ? Cette partie là dans l’Episode V doit bien intervenir au out de 20-30 minutes...


Pas besoin des 20 minutes en question, d'autant que les transports sont assez proches visuellement pour qu'on comprennent bien le parallèle... Et puis bon, y'avait besoin de cette évacuation dans le scénario, sérieusement ?


AloBrickfilm a écrit:Ou alors il s’agit d’un parallèle avec l’Episode II où la bataille de fin sur une planète désertique (pas composée de sable, mais vide) avec des marcheurs à lieu ?


Ce serait oublier les plans avec la grande porte, les tranchées, les canons, les marcheurs à 4 pattes... Mais on est d'accord que c'est moins proche que l'épisode VII et l'épisode IV.

AloBrickfilm a écrit:GL faisait aussi ce genre de chose, à copié certaines de l’OT (la bataille de Naboo = la bataille d’Endor par exemple), mais on ne l’accusait pas de « copier » mais de « faire des rimes ».
Pour Snoke, j’ai développé plus haut. Han Solo a fait comprendre à son fils que Snoke se servait de lui. Il n’a pas envie d’être un pion sur l’échiquier. D’ailleurs, dans les films, j’ai jamais eu le ressenti qu’il était « surpuissant », comme l’Empereur dans ROTJ, qui, oh tient ! Subit la même mort ridicule en se faisant jeter dans un puit en poussant des cris et continuant de balancer des éclairs.
Par contre, pas souvenir dans ROTJ de voir le sabre laser de LUke se balader un peu partout dans la salle.


Mais GL le faisait bien et sobrement, dans l'ensemble. Les parallèles se justifiaient bien mieux narrativement : par exemple la scène de ROTJ copiée dans le VIII est aussi "copiée" au début du III, mais se justifie parce qu'elle devient une annonce de la scène avec Vador... L'inversion marche bien. Et surtout marche une fois, pas 40 000. La différence c'est que l'Empereur se fait tuer par Vador, une icône du mal, pas par KR dont les états d'âmes sont constamment soulignés à l'écran... La surpuissance de Snoke se voit dans le fait qu'il est un empereur bis, utilise des décharges d'éclair et la Force d'une manière inégalée par les autres personnages. Elle est difficile à nier... Quand au sabre-laser, justement, c'est là qu'est le contre-hommage - ou la parodie ? - : Luke, lui, récupère son sabre avant de croiser le laser avec son père. L'Empereur le laisse faire, d'ailleurs.

AloBrickfilm a écrit:
Conclusion : je respecte ton avis, tout les avis négatifs (sauf les non détaillé en mode « Cé nul, ça détruit tout » sans aucune explication/argumentation (ton contraire donc :D ) ). Ne rentrons pas dans une guerre (c’est pas ce que je veux avec mon post ^^)
[/quote]

Je respecte aussi l'avis de ceux qui ont aimé, même si je ne comprends pas trop pourquoi à moins d'avoir envie d'un changement radical que porte RJ mais qui a mon sens ne respecte pas la saga d'origine. De tels changements auraient eu leur place dans SA nouvelle trllogie, pas dans l'épisode VIII, et ce d'autant plus que le VII est jeté aux oubliettes !

Pffiiiiou que ces débats sont longs :D

PS : je propose d'en rester aux films et de ne pas convoquer KoTOR ou autres. Si la postlogie nécessite d'avoir lu/joué/vu tout l'UE, Legend ou Canon, c'est qu'il y a un problème. Bon l'exemple de toute façon était mal choisi : je ne dis pas que le fait de tuer Snoke est une erreur, mais que le tuer sans savoir qui il était en est une. Cela intervient trop tôt - ça aurait fait une belle conclusion de postlogie, ce coup d'état -, et par ailleurs sa mort est misérable.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Alo » Mar 26 Déc 2017 - 15:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Petit truc que je veux dire depuis longtemps : ce genre de rythme de film s’applique mieux à un spin off qu’à un film de la saga Skywalker. On aurait du lui confier l’écriture et la réalisation d’un spin off je pense.

Et prenez exemple : avec Bantha, on peut débattre calmement avec chacun son avis. Par contre, je répondrais pas aux réponses des réponses Bantha, sinon, on va plus jamais terminer cette discussion :lol:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Yylunga » Mar 26 Déc 2017 - 15:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

@Bantha Merci ! Je suis totalement d'accord avec toi. :)

Libre à chacun d'avoir aimé le film ou non. Tant mieux d'ailleurs à ceux qui l'ont aimé, j'aurai aimé pouvoir ressentir ça à la fin de la séance.
Yylunga
Padawan
 
Messages: 48
Enregistré le: 05 Déc 2017
 

Messagepar Arwen » Mar 26 Déc 2017 - 16:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Un spin off çà va pas hein !
Rogue one est une bouse sans nom (confirmée avec repassage sur canal,après avoir vu SW VIII çà fait encore plus limite juste pour faire des $),1ière partie à dormir la 2ième va d'un point A au point B avec des trucs balourds au possible et aucun suspens :whistle:
On est vraiment pas tous pareil pour ressentir les choses :neutre:
"Je crois en la force ... la force est mon bouclier ... je crois en la force ... la force est mon bouclier ...." :roll:
Modifié en dernier par Arwen le Mar 26 Déc 2017 - 16:06, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mar 26 Déc 2017 - 16:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Quand vous dites que Snoke paraît plus puissant que Palpatine, faut quand même rappeler que Palpatine envoie les plate-formes du sénat sur Yoda avec une facilité déconcertante.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 26 Déc 2017 - 16:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

AloBrickfilm a écrit:Petit truc que je veux dire depuis longtemps : ce genre de rythme de film s’applique mieux à un spin off qu’à un film de la saga Skywalker. On aurait du lui confier l’écriture et la réalisation d’un spin off je pense.

Je plussoie ceci.
Et prenez exemple : avec Bantha, on peut débattre calmement avec chacun son avis. Par contre, je répondrais pas aux réponses des réponses Bantha, sinon, on va plus jamais terminer cette discussion :lol:


Félicitations à vous deux de contribuer à améliorer l'ambiance de ce topic. :jap:
Plus je pense au film et plus je me dis que le discours meta est limite plus important que tout le reste. C'est une vraie cassure du mythe. Une vraie façon de faire table rase. Un vrai positionnement, radical. L'histoire en elle-même n'est pas très risquée. Par contre, la façon qu'a le film de refuser d'endosser l'héritage de la Saga, enfin une partie, a de quoi laisser désabusé. Encore une fois, il est salutaire d'avoir voulu sortir SW du carcan conservateur. Fallait-il le faire ? Oui. De cette façon-là ? Je n'en sais rien. Seul l'avenir nous le dira.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Rebellix » Mar 26 Déc 2017 - 16:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

(Ceci n'est qu'un modeste avis après une seule séance VOST en 2D.)

Le Réveil de la Force était une promenade pépère quoique fort appréciable dans un univers bien connu, avec quelques nouveautés posées ici et là, parfois très moches d’un point de vue esthétique (les rathars, Snoke, Maz). Les Derniers Jedi ne s’encombre plus d’un aspect vintage feint et nous embarque dans un véritable grand huit intersidéral, tout en bazardant Snoke et Maz, ce que j’ai apprécié. Pour rassurer et satisfaire les esprits friands d’exotisme synthétique, il nous offre un casino extraterrestre peuplé de créatures laides (mon dieu, ce petit monstre qui glisse des pièces dans BB8 en le confondant avec une machine à sous…), mais pulvérise presqu’aussitôt ce décor sous les sabots des fathiers à l’occasion d’une « chevauchée fantastique » qui convoque tout à la fois Indiana Jones et Jurassic Park. Pour combler ceux qui poussaient des soupirs exaspérés à l’apparition de l’hologramme de Snoke dans l’épisode précédent, il assassine purement et simplement le personnage. Et nous entraîne dans une direction inattendue. Les Derniers Jedi est déroutant, mais à aucun moment je ne me suis senti perdu. Tout le long, nous sommes guidés par des mantras qui nous appellent non pas à créer du Nouveau ex nihilo, mais à nous détacher de ce que l’on tenait pour Acquis.

La réalisation s’égare par intermittences (la scène de Leïa flottant dans l’espace ne m’a pas gêné parce que oulala c’est pas possib’ de survivre dans l’espace – l’espace ne s’embarrasse guère de logique dans Star Wars –, mais en raison de sa lourdeur quasi mariale), alors qu’elle atteint à de nombreux moments des sommets qui sont autant de claques visuelles (Rey dans la grotte des « miroirs », le ballet de fumée rouge sur Crait, l’évanouissement de Luke et j’en passe) teintées de poésie. L’humour, bienvenue (j’étais plié au tout début, « Général Câlin », c’est juste énorme) permet de désamorcer des moments de tension que tout être humain normalement constitué jugerait inacceptables (je vivrais dans la galaxie de Star Wars sans aucun second degré, je me pendrais direct.) Et puis, je préfère voir BB8 conduire un AT ST en mode Chewbacca plutôt que R2D2 volant tel Superman dans un certain épisode de la prélogie, c’est moins incohérent. Si Holdo est à peu près ratée, son sacrifice final nous livre sur un plateau d’argent l’explosion la plus… détonante de toute la saga. Durant ce bref instant de silence, tout le monde au cinéma retenait son souffle et écarquillait les yeux. Les Derniers Jedi est à ce titre un condensé de chocs esthétiques qui révèle une vraie griffe du réalisateur. Avec de la poésie dedans plutôt que de la philosophie de comptoir.

À côté de cette poésie, le film prend de gros, gros risques. Il pose de gros, gros testicules sur la table. Et cette hypertrophie testiculaire s'avère parfois embarrassante, puisque hormis la cavalcade des fathiers, tout l’arc sur Canto m’a laissé de marbre. Itou quand Finn et Rose se retrouvent prisonniers de la très accessoire Phasma, avec carnage libérateur tout à fait irrecevable. J’ai trouvé le film trop long (bien que ma compagne, cinéphile et à peine curieuse de Star Wars, en eût volontiers repris vingt minutes supplémentaires, comme quoi…)

Les Derniers Jedi pourrait être qualifié de progressiste : cause animale, approfondissement de l’univers (tout n’est plus blanc ou noir), égalitarisme (la sensibilité à la Force n’est a priori pas génétique et apparaît très largement répandue dans la galaxie), rejet subtil non pas des codes en eux-mêmes, mais de leur formalisme (Yoda brûle l’arbre contenant les Livres mais savait, peut-on penser, qu’ils ne s’y trouvaient déjà plus), Rey passant du statut de personnage un peu paumé à celui de nouvel espoir incarné…

Je voulais le noter 3/5. Mais rien que pour Luke, son charisme, ses tourments, son pouvoir, son plan ultime, allez, 4/5.
Modifié en dernier par Rebellix le Mar 26 Déc 2017 - 17:03, modifié 4 fois.
Rebellix
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Ltf » Mar 26 Déc 2017 - 16:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bantha résume parfaitement les choses comme beaucoup d'entre nous l'ont fait. Je suis curieux de voir ce qu'on va lui opposer comme réponses.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar bh-ren » Mar 26 Déc 2017 - 17:14   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Rebellix a écrit: Avec de la poésie dedans plutôt que de la philosophie de comptoir.

La philosophie de comptoir et la mythologie de bazar de SW c' est bien ce qui m' a manqué dans cet épisode :neutre:
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar timean » Mar 26 Déc 2017 - 17:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J'en ai connu des débats passionnés sur SW (les midiclorien, jarjar entre autres ^^) mais je crois qu'on a atteint un nouveau level avec cet épisode.

Tout a été dit et je pense que l'on a 2 façons très opposées de voir ce film : soit on accepte l'ensemble de ses défauts, notamment les (très) nombreuses incohérences, soit on les rejette. Les 2 ne sont pas compatibles et ça ne sert à rien de débattre pendant des pages, chacun a sa vision de SW.

Je fais parti des déçus, dommage pour moi, surtout avec 1 SW de prévu par an, jenvie presque ceux qui vont continuer à aller voir les suivants.

Pour ma part je n'irais pas voir le 9, et je n'ai plus qu'à espérer que la prochaine trilogie ne reprendra pas les mêmes éléments (premier ordre, Rei, etc ) mais racontera une autre période bien différentes ( old republic ? ^^ ) et plus respectueuse de cet univers qui fascine tant
timean
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 07 Mai 2017
 

Messagepar kianynou » Mar 26 Déc 2017 - 17:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

timean a écrit:J'en ai connu des débats passionnés sur SW (les midiclorien, jarjar entre autres ^^) mais je crois qu'on a atteint un nouveau level avec cet épisode.

Tout a été dit et je pense que l'on a 2 façons très opposées de voir ce film : soit on accepte l'ensemble de ses défauts, notamment les (très) nombreuses incohérences, soit on les rejette. Les 2 ne sont pas compatibles et ça ne sert à rien de débattre pendant des pages, chacun a sa vision de SW.

Je fais parti des déçus, dommage pour moi, surtout avec 1 SW de prévu par an, jenvie presque ceux qui vont continuer à aller voir les suivants.

Pour ma part je n'irais pas voir le 9, et je n'ai plus qu'à espérer que la prochaine trilogie ne reprendra pas les mêmes éléments (premier ordre, Rei, etc ) mais racontera une autre période bien différentes ( old republic ? ^^ ) et plus respectueuse de cet univers qui fascine tant


Non pitié, qu'ils laissent l'ancienne République tranquille.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Déc 2017 - 17:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

timean a écrit:Tout a été dit et je pense que l'on a 2 façons très opposées de voir ce film : soit on accepte l'ensemble de ses défauts, notamment les (très) nombreuses incohérences, soit on les rejette.


Ou alors on trouve que le film n'a guère de défauts et est au contraire très cohérent.

Ah mais c'est vrai j'oubliais si on aime ce film on est des crétins aveugles. :idea:

Mais bon rira bien qui rira le dernier quand d'ici quelque années on se souviendra du film même niveau qu'ESB.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Arwen » Mar 26 Déc 2017 - 17:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

En quoi aimer le film est du au fait qu'on accepte l'ensemble de ses défauts ? :neutre:
Encore un préjugé pour dire que ceux qui aiment sont "aveuglés" :whistle:
Décidément çà passe vraiment pas qu'on puisse aimé ce film auprès de certains,et bien si je vous assure nous sommes des gens normaux (tout comme vous si! si !) :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Yade M'rak » Mar 26 Déc 2017 - 18:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Certains ici sont en boucle, ça sert à rien. Moi j'ai eu l'occasion de voir les dégâts à Noël: petits cousins de 20 ans, oncles de 43 et 50 ans etc tout le monde a détesté le film qu'ils soient fans ou pas.
Yade M'rak
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 526
Enregistré le: 26 Déc 2014
Localisation: Mos Espa
 

Messagepar Jim-my » Mar 26 Déc 2017 - 18:16   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pour moi, ce film est coupé en deux.

La première partit est excellente, avec la détresse de Luke et le suspens : A t'il voulu tuer Ben ou non ?
L'apprentissage de Rey, et ces prises de contacte avec Kylo Ren qui renforce la dualité entre les deux.

Mais dès que Kylo Ren livre Rey a Snoke, on retombe dans les travers, les enjeux et les dialogues sont mot pour mot repris du 6 quand Palaptine narguer Luke...La bataille final sur la planète désertique avec des quadripods qui s'avance pour en finir, et des Rebelles caché dans les tranchés.

D'ailleurs, un rebelle touche le sol en disant "du Sel". Je l'ai compris comme "Vous voyez, c'est du Sel et pas de la Neige, donc c'est différent du V nananère".

Ca assume même pas...

3/5. La relation Ben/Rey sauve le film, clairement.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Déc 2017 - 18:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Tu réalises quand même que la Bataille de Crait au delà de son placement dans le film, ne se déroule en RIEN comme celle de Hoth et que les Walker y font limite de la figuration ?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Mar 26 Déc 2017 - 18:22   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

@Yade M'rak: Un peu comme toi quoi...

On peut très bien aimer un film qui a pleins de défauts et ne pas aimer un film qui est de qualité.
Chacun a sa conception personnelle du cinéma. La mienne, c'est le jeu d'acteur et leurs capacités à provoquer des émotions. C'est encore pour ça que j'aime TFA et TLJ et moins TPM.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jim-my » Mar 26 Déc 2017 - 18:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Tu réalises quand même que la Bataille de Crait au delà de son placement dans le film, ne se déroule en RIEN comme celle de Hoth et que les Walker y font limite de la figuration ?

-Sergorn


Evidemment, le contexte n'a rien à voir.

Mais moi je parle VISUELLEMENT. J'avais l'impression de voir un remake HD de la bataille de Hoth avec les techniques d'aujourd'hui.

Tu le dit toi-même, les TB-TT n'on servi a rien, donc pourquoi les mettre ? Pourquoi ne pas crée de nouvelles machines ? Tout a été fait pour qu'on ait l'épisode V en tête..
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Jyn'ika » Mar 26 Déc 2017 - 18:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ma critique de l'épisode VIII :

Tout d'abord, j'ai aimé le film même si il présente quelques erreurs assez grotesques selon moi.

Le "traitement" de la Force :

Selon moi, le développement des "réflexions" sur la Force dans le film est très intéressant. En effet, je trouve que l'idée d'un Luke renfermé et s'étant coupé de la Force par suite de l'échec avec Ben apporte une nouvelle dimension au personnage.

Un autre élément intéressant et inédit est le lien de Force qui unit Ben et Rey. Cela pourrait se rapprocher du lien qui unit Luke et Leia (bien qu'en beaucoup plus poussé).

Le traitement des personnages :

Pour moi, les personnages de Rey et de Ben sont les grands gagnants de ce film.
A la fin du film, Rey accepte enfin son statut de relève Jedi (comme Luke en son temps). Toutefois, je trouve que la réalisation tend à faire de Rey une Jedi gris se rapprochant plus d'un Qui Gon Jinn que d'un Yoda ce qui est loin de me déplaire.
Ben, quand à lui, s'est libéré des chaînes de son mâitre et a pris le contrôle du PO. De plus, il semble avoir assimilé son passé (par la destruction de son casque et le fait qu'il ne s'adresse plus à Vador) pour pouvoir mieux avancer vers ses objectifs.

Le traitement de Luke est également très intéressant bien que certaines scènes me semblent en opposition avec le reste du film (j'y reviens par la suite dans la partie sur les incohérences).

Le personnage de Leia reste pour moi un mystère dans ce film. En effet, après sa fameuse scène ( :x ), je ne comprends pas son utilité au reste du film. En regardant le film, je trouvais le début de la scène de bataille très bien amené avec l'hésitation de Ben avant la destruction du poste de commandement par deux autres TIE mais la suite me fait me poser la question du pourquoi sauver Leia.

Le gros problème au niveau des personnages se trouve au niveau de certains méchants de l'histoire.
Phasma ? Inexistante... ( merchandising quand tu nous tiens)

DJ ? De ce que j'ai vu, l'univers étendu va nous apporter des informations sur ce personnage par la suite mais dans le film on n'apprend pas grand chose sur lui. (En espérant que ce soit comme Boba dans les épisodes V et VI : un personnage qui cache derrière lui un background génial, je croise les doigts).

Snoke ? Inexistant (mais si l'on ne tient pas compte de la prélogie, nos informations sur Sidious n'était pas beaucoup plus nombreuses dans la trilogie originelle)...
Par contre je ne comprends pas les personnes qui disent que la mort de Snoke est incohérente. N'ayant pas lu les art of ... et autres support étant sortie sur les films VII et VIII, est-il fait mention quelque part de la puissance de Snoke ? Car, en quoi, serait-il plus fort qu'un Sidious par exemple et pourquoi devrait-il voir venir le coup de Ben ?

Mais le gros gros gros point négatif du film c'est le traitement de Finn.
Tout comme Leia, je ne vois pas son utilité dans le film. Remplacez le par Poe dans les scènes où il apparait et on se rend compte que ce personnage ne sert à rien. (Je trouvais déjà cela dérangeant dans le VII mais certaines scènes lui permettait de tirer son épingle du jeu mais dans ce film si, aucune excuse !)

Les incohérences (pour moi) qui ne s'explique pas par la licence poétique :

L'utilisation de la Force par Leia dans la fameuse scène. En un mot : incompréhensible ...
Leia n'a jamais utilisé la Force, on nous répète romans après romans (voir Liens de sang par exemple) qu'elle n'a pas le temps (et pas vraiment l'envie) de s'entraîner et là elle utilise la Force sans aucun problème apparent :?

La scène du lancer de sabre par Luke m'a également paru bizarre voir inexplicable.

L'humour :

Le problème de l'humour dans ce film tient plus du problème des personnages que de l'humour en lui-même. Dans les autres films, les phrases humoristiques étaient prononcées par 2-3 personnages maximum. Le problème dans ce film, c'est que le nombre de personnages faisant de l'humour est trop important et que certains d'entre eux, par leur passif, ne me semble pas "apte" à faire de l'humour.

Les images et la bande son :

Selon moi, de ce point de vue là, rien à redire pour moi. :love:

Conclusion :

Ce film ne sera peut-être pas un pilier pour tous les fans de la saga mais il n'en reste pas moins, selon moi, un Star Wars agréable à regarder.

Je finirais par cette citation de Diane de Beausacq : "Donnez votre avis comme votre, et non comme bon."
A bon entendeur, :siffle:
Jyn'ika
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Mar 2017
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Déc 2017 - 18:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ben justement : comment tu peux avoir une impression de revoir la bataille d'ESB alors que le contexte est différent, le déroulement différents, etc, etc... ? Les Ski Speeder ne sont même jamais confrontés aux vaisseaux du premier ordre en vérité tant il se font démolir. :neutre:

Et visuellement je comprends encore moins : oui le sol est blanc, mais c'est bien à peu près tout et la fumée rouge créé par la cristallisation du sel offre un cachet visuel tout à fait unique à Crait à mon sens. :jap:

Et sinon évidemment les AT-AT sont là pour nous mettre en mode "Oh ça va être comme ESB" pour qu'au final on se dise que "Ah bon ou pas :transpire: "

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Fredus » Mar 26 Déc 2017 - 19:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Yade M'rak a écrit:Certains ici sont en boucle, ça sert à rien. Moi j'ai eu l'occasion de voir les dégâts à Noël: petits cousins de 20 ans, oncles de 43 et 50 ans etc tout le monde a détesté le film qu'ils soient fans ou pas.


Pareil autour de moi, bien que "détesté" reste une réaction de certains fans, les autres étaient simplement mitigé/pas convaincu (sentiments d'avoir vu un bon film d'action mais bourré incohérences et d'absurdité difficile à passer, peu de réponses au vide de TFA etc). Pour certains la scène de Leia a faillit les faire sortir de la salle, sentiments de colère et dégoût après le film en débattant de tous les points noirs...Des gens qui ont pourtant apprécié Rogue One qui ne cassait pas des briques mais tellement plus réussit et rafraîchissant sur certains points que les deux films trilogique.
On demande pas a Disney de faire les meilleurs film SF du siècle hein, juste de bon films qui respecte et pousse plus loin l'univers et la Saga (avec un minimum de cohérence et de sérieux svp).


On peut très bien aimer un film qui a pleins de défauts et ne pas aimer un film qui est de qualité.
Chacun a sa conception personnelle du cinéma. La mienne, c'est le jeu d'acteur et leurs capacités à provoquer des émotions. C'est encore pour ça que j'aime TFA et TLJ et moins TPM


Tout à fait, à croire que nous allons trouver un point d'accord !
Je comprend qu'on puisse aimer TFA ou TLJ en tant que film d'action/divertissement si on ne cherche pas plus que ça, passer un bon moment (perso c'était un moment insupportable), mais je le comprend bcp moins quand on a des attentes et exigences un peu plus élevées pour une suite qui se doit de répondre aux questions d'un film déjà assez creux, d'une trilogie qui doit mettre en avant des enjeux et ses protagonistes (tout détruire de manière grotesque et tirer des intrigues chiantes sur 2H30 c'est pas aller de l'avant pour moi), explorer l'univers et le rendre vivant ET connecté aux autres films (pas rester fermé au visuel copier coller des anciens films, s'en inspiré oui mais proposer du neuf, des nouveaux environnements et planètes vivantes, pas des énièmes désert bordel)...Quand le réalisateur décide de faire tout le contraire, en plus de foutre de l'humour lourdingue toutes les 5min (je vous assure qu'on croyait voir une parodie de SW, c'est drôle par moment mais vraiment pathétique à d'autres) et une histoire tellement tiré en longueur...Ben ça ne peux que décevoir et énerver une partie du public.

Je retiens que l'axe Rey/Kylo Ren est effectivement intéressant mais à partir du moment ou on te dit que c'est Snock qui permettait ce lien (donc tu casse la profondeur de l'intrigue entre ces 2 personnages qui auraient pu être bien plus proche et donc intéressante) et que ce dernier se fait crever comme une merde alors qu'on te fait bien comprendre qu'il ultra trotrofort c'est juste incompréhensible (tu détruit la menace principal de la postlogie car c'est bien celui a ramené l'Empire au premier plan, pervertit Ben Solo et dans la foulée le Nouvel Ordre Jedi de Luke qui a eu pour conséquence l'exil du Maître qui préfère s'en tamponner au lieu de chercher à arrêter Snock...mais non on s'en fou de tout ça, Johnson il est trotrofort car il casse les codes et les attentes essentielles des fans, quel génie ce mec en fait!!,) ET que toute cette intrigue finit par une Rey qui refuse de toute façon de rejoindre Kylo Ren (pour le coup ça, ça aurait été original mais bon) ba on se dit "tout ça pour ça vraiment ?"
Pfff non sérieux, c'est simplement nul, stupide et chiant à suivre. Accepter tout ça sans broncher, voir carrément dire que c'est génial, ba oui pour moi c'est clair que les attentes et exigences des uns et des autres ne sont pas du tout au même niveau.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar crostif06 » Mar 26 Déc 2017 - 19:22   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Vu une 3eme fois cette après-midi avec mes filleuls de 10 et 7 ans. Après l'avoir digéré, avoir lu des milliers de commentaires, en avoir discuté avec des potes, bref en le connaissant quasiment par coeur avec ses qualités et ses défauts j'ose, je me lance, quitte à me faire trucider par la majorité des gens ici présents: l'Episode VIII est mon préféré de toute la saga. Oui, devant l'Episode V, le sacro-saint ESB. Oh putain ça fait du bien, ça doit faire le même effet d'avouer un meurtre ou de faire son coming-out ! :lol: :D :oui: :wink:
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Alo » Mar 26 Déc 2017 - 19:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dark Fredus a écrit:Je comprend qu'on puisse aimer TFA ou TLJ en tant que film d'action/divertissement si on ne cherche pas plus que ça


J'avais de haute exigence pour TFA et TLJ et j'ai été servi. Je n'aime pas ces deux films en tant que film d'actions ou de divertissement, mais en tant que Star Wars, que je trouve profond par moment.

Dark Fredus a écrit:explorer l'univers et le rendre vivant ET connecté aux autres films (pas rester fermé au visuel copier coller des anciens films, s'en inspiré oui mais proposer du neuf, des nouveaux environnements et planètes vivantes, pas des énièmes désert bordel)


C'est pas ce que fait TLJ avec Canto Bight, Ahch-To (que RJ a rendu beaucoup plus vivante que celle de TFA) et Crait ? Ainsi que les tas de nouveaux aliens ?

Dark Fredus a écrit:Quand le réalisateur décide de faire tout le contraire, en plus de foutre de l'humour lourdingue toutes les 5min)


Y'a des moments, je me dis qu'on a pas du voir le même film :paf:

Dark Fredus a écrit:une histoire tellement tiré en longueur...pfff non sérieux, c'est simplement nul, stupide et chiant à suivre.)


AOTC et ROTS ont du être un calvaire pour toi alors :x
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Ltf » Mar 26 Déc 2017 - 19:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dans une bataille où il y a autant de marcheurs que de résistants survivants, je me demande bien à quoi à bien pu servir leur présence :chut:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 26 Déc 2017 - 19:37   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dark Fredus a écrit:Pfff non sérieux, c'est simplement nul, stupide et chiant à suivre. Accepter tout ça sans broncher, voir carrément dire que c'est génial, ba oui pour moi c'est clair que les attentes et exigences des uns et des autres ne sont pas du tout au même niveau.


J'étais trop petit pour lire les critiques à l'époque de la sortie de La menace fantôme, mais à 100% je suis sûr que cette phrase là est sortie des dizaines et des dizaines de fois à l'époque !
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar lekos » Mar 26 Déc 2017 - 19:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Franchement quelles sont les incohérences de ce film pour la saga ? Je n’en vois absolument aucune...
lekos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 07 Déc 2015
 

Messagepar Ysalamari84 » Mar 26 Déc 2017 - 19:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:
Dark Fredus a écrit:Pfff non sérieux, c'est simplement nul, stupide et chiant à suivre. Accepter tout ça sans broncher, voir carrément dire que c'est génial, ba oui pour moi c'est clair que les attentes et exigences des uns et des autres ne sont pas du tout au même niveau.


J'étais trop petit pour lire les critiques à l'époque de la sortie de La menace fantôme, mais à 100% je suis sûr que cette phrase là est sortie des dizaines et des dizaines de fois à l'époque !


Pas besoin de remonter si loin... #SimonPegg
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Stimpack » Mar 26 Déc 2017 - 19:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Il faut quand même noter que d'après le sondage, on est quand même 70% de fan sur le forum a avoir aimé le film (entre 3 et 5)...
Je me dis quand même que, comme toujours, les mécontents font beaucoup plus de bruit que les gens heureux :D

Je ne sais pas si on peut considérer ce forum comme un échantillon représentatif des communauté de fan : ça vaudrais peut être le coup de faire un tour sur les sites et forum fan a travers le monde pour faire une petite analyse statistique de la réaction des fans sur ces réseaux la...
Ça permettrai peut être d'apporter a notre réflexion une base solide, et de nous montrer a nous qui aimons le film, majoritaire sur ce forum, si nous sommes tant dans l'erreur que ce qu'on nous laisse penser ? ;)

J"dis ça, je dis rien :D
Modifié en dernier par Stimpack le Mar 26 Déc 2017 - 19:48, modifié 2 fois.
Stimpack
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 23 Déc 2017
Localisation: Nantes
 

Messagepar Ltf » Mar 26 Déc 2017 - 19:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

lekos a écrit:Franchement quelles sont les incohérences de ce film pour la saga ? Je n’en vois absolument aucune...


La psychologie des personnages antérieurs non respectée.
Le principe d'initiation à la Force qui est l'un des fondements des 3 premiers épisodes est bafoué.
Le contexte géopolitique invraisemblable.

Sans rentrer dans les détails.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 26 Déc 2017 - 19:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

lekos a écrit:Franchement quelles sont les incohérences de ce film pour la saga ? Je n’en vois absolument aucune...


Y'en a pas, c'est juste que les gens se sont faits une idée des limites de l'utilisation de la Force à partir des six premiers films (et surtout de saletés de bouquins qui sont bien entrés dans leur caboche depuis et je dis ça pour plaisanter bien sûr je n'ai rien contre l'U.E. Légendes si ce n'est le lavage de cerveau de certains) et que ce film là "casse tout". Et comme on rigole de temps en temps ça fait pas Star Wars parce que quand Jar-Jar marche dit "Quelle brutalité" ou Obi-Wan dit "So uncivilized" c'est de l'humour de haut vol très subtil et très discret qui ne dé-dramatise pas du tout le moment et inséré au bon endroit.

J'ai trouvé ça bien justement que la Force se montre moins timide que dans les films précédents, qu'on ait l'impression que ça se renouvelle. Les six (voire sept) premiers films n'ont pas vraiment imposés de règles à ce niveau là contrairement à ce que certains croient.

Ltf a écrit:La psychologie des personnages antérieurs non respectée.


Luke a vécu beaucoup de choses depuis le film précédent et redevient le héros d'enfance de tout le monde dans la dernière partie du film.

Ltf a écrit:Le principe d'initiation à la Force qui est l'un des fondements des 3 premiers épisodes est bafoué.


Nope, rien de tout ça. Dans la trilogie Luke fait péter une station spatiale de la taille d'une planète avec pour seul conseil un "fie-toi à ton intuition". Dans le second épisode on forme Luke à être un Jedi, à maîtriser la Force mais pas à l'utiliser. La prélo revenait sur des Jedi formés à utiliser la Force pour faire le bien, mais fondamentalement c'étaient juste des chevaliers qui faisaient des sauts en CGI et pouvaient soulever des trucs et faire du mindtrick. C'est justement là que Luke intervient dans l'Episode VIII, il explique bien que la Force, ce n'est pas faire du mindtrick et soulever des trucs (ça c'est de l'intuition et avec la pratique et la sagesse tu en fais quelque chose d'intéressant), mais quelque chose de plus universel.

Ltf a écrit:Le contexte géopolitique invraisemblable.


Invraisemblable non. La nouvelle République a visiblement mis du temps pour se mettre en place et a été détruite très rapidement. Ce que fait le premier ordre est un coup d'état d'une certaine manière, et la résistance avait été mise en place secrètement pour essayer de mettre fin à cette montée en puissance. Pour faire un parallèle avec le monde moderne, c'est comme si les djihadistes explosaient les Etats-Unis et se mettaient à régner dans une Europe paniquée. Y'aurait une rebéllion qui se créérait.
Modifié en dernier par Guiis Becom le Mar 26 Déc 2017 - 19:56, modifié 1 fois.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations