Il y a clairement un thème sous-jacent autours de la femme dans cet épisode, bien plus que dans les autres et à mon avis pour synthétiser ce thème, c'est que la femme est plus sage et plus à même de représenter la lumière.
Je tiens à préciser dès maintenant que je ne fais pas une dénonciation négative de ça, je veux juste exposer un fait et en parler avec vous, j'aurai d'ailleurs tendance à dire que dans un blockbuster comme Star Wars, c'est quelque chose de très positif. Je suis sur que ce forum sera garder des convenances, mais, sachant que c'est un sujet qui peut mal tourner de nos jours, s'il vous plait, ne tombons pas dans des réflexions machistes sans argument
Du coup c'est un fait, Rian met la femme sur un piédestal en soit, comme une figure bonne et sage et ce dans toutes les intrigues du films. Holdo se révèle avoir un plan parfait pour battre Hux et essayes d'apprendre deux trois choses au passage à Poe sur le leadership mais en ne gardant aucune rancœur envers lui après qu'il se soit rebellé.
Rose montre à Finn ce qui se cache derrière cette guerre, des gens qui souffrent chaque jours sous l'oppression des puissants et rappel à Finn à la fin qu'il n'est pas spécialement sage de vouloir se sacrifier dans un acte de vengeance ou de gloire héroïque mais qu'il faut vivre pour se battre pour les autres.
Je ne pense pas que j'ai spécialement besoin de m’étendre sur l'intrigue Rey et Kylo.
Enfin, des trois du Big Three, on découvre que la seule ayant garder le cœur au combat et ayant évolué encore plus positivement, c'est Leia. Han était retourné à ces petites affaires dans son coin et Luke a complètement perdu espoir et s'est replié sur lui même.
Autre point, rare sont les figures féminines dans le First Order (figure du mal) et quasiment aucune n'a de place de pouvoir, à part Phasma, mais qui est très masculinisée et complément cachée dans son armure. Alors que la résistance (figure du bien) possède de très nombreuses femmes et beaucoup à des places importantes.
Encore une fois, il n'y a pas de dénonciation, de mon point de vue c'est assez positif, mais je pense vraiment que c'est un thème que Rian a voulu mettre en avant, il est très appuyé tout le long du film. Peut être un peu trop d'ailleurs, mais bon quand on s'est que le déséquilibre dans ce genre de grosse production est toujours au profit des hommes, ça n'est pas forcément un mal. Mais par rapport au autres films Star Wars (même Rogue One ou le VII) là il y a vraiment un message fort.
Vous en pensez quoi ? Vous trouvez aussi que Rian a voulu mettre ce thème en avant ? C'est positif pour vous ? Ou un peu trop forcé ?