La place de la femme et de l'homme dans le 8

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Charlie_Baltenn
Padawan

La place de la femme et de l'homme dans le 8

Message par Charlie_Baltenn »

C'est une question que je voulais soulever depuis un moment après avoir vu le 8 et que j'ai eu encore plus envie de soulever après avoir lu le Guide Visuel.

Il y a clairement un thème sous-jacent autours de la femme dans cet épisode, bien plus que dans les autres et à mon avis pour synthétiser ce thème, c'est que la femme est plus sage et plus à même de représenter la lumière.

Je tiens à préciser dès maintenant que je ne fais pas une dénonciation négative de ça, je veux juste exposer un fait et en parler avec vous, j'aurai d'ailleurs tendance à dire que dans un blockbuster comme Star Wars, c'est quelque chose de très positif. Je suis sur que ce forum sera garder des convenances, mais, sachant que c'est un sujet qui peut mal tourner de nos jours, s'il vous plait, ne tombons pas dans des réflexions machistes sans argument :)

Du coup c'est un fait, Rian met la femme sur un piédestal en soit, comme une figure bonne et sage et ce dans toutes les intrigues du films. Holdo se révèle avoir un plan parfait pour battre Hux et essayes d'apprendre deux trois choses au passage à Poe sur le leadership mais en ne gardant aucune rancœur envers lui après qu'il se soit rebellé.

Rose montre à Finn ce qui se cache derrière cette guerre, des gens qui souffrent chaque jours sous l'oppression des puissants et rappel à Finn à la fin qu'il n'est pas spécialement sage de vouloir se sacrifier dans un acte de vengeance ou de gloire héroïque mais qu'il faut vivre pour se battre pour les autres.

Je ne pense pas que j'ai spécialement besoin de m’étendre sur l'intrigue Rey et Kylo.

Enfin, des trois du Big Three, on découvre que la seule ayant garder le cœur au combat et ayant évolué encore plus positivement, c'est Leia. Han était retourné à ces petites affaires dans son coin et Luke a complètement perdu espoir et s'est replié sur lui même.

Autre point, rare sont les figures féminines dans le First Order (figure du mal) et quasiment aucune n'a de place de pouvoir, à part Phasma, mais qui est très masculinisée et complément cachée dans son armure. Alors que la résistance (figure du bien) possède de très nombreuses femmes et beaucoup à des places importantes.

Encore une fois, il n'y a pas de dénonciation, de mon point de vue c'est assez positif, mais je pense vraiment que c'est un thème que Rian a voulu mettre en avant, il est très appuyé tout le long du film. Peut être un peu trop d'ailleurs, mais bon quand on s'est que le déséquilibre dans ce genre de grosse production est toujours au profit des hommes, ça n'est pas forcément un mal. Mais par rapport au autres films Star Wars (même Rogue One ou le VII) là il y a vraiment un message fort.

Vous en pensez quoi ? Vous trouvez aussi que Rian a voulu mettre ce thème en avant ? C'est positif pour vous ? Ou un peu trop forcé ?
Bantha
Jedi SWU

Re: La place de la femme dans le 8

Message par Bantha »

Perso je n'ai pas vu de "thème féminin" particulier dans cet épisode. Il y a de nombreux personnages féminins mais finalement c'est surtout un héritage du VII. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ailleurs, c'est aussi un héritage de la saga en général, qui de Leia à Padmé a toujours eu de forts personnages féminins, qui collent à certains clichés tout en s'émancipant de façon "moderne" de ces mêmes clichés : Leia est une princesse mais indépendante, rebelle, qui ne se laisse pas faire et tombe amoureuse non pas d'un prince mais d'un vaurien. Son rôle est majeur dans l'OT : soeur du héros, l'une des chefs de la Rébellion... Quant à Padmé, elle est reine, sénatrice, épouse, mère, combattante, politique etc. : c'est un personnage très complet qui n'a rien à envier aux hommes.

Contrairement à Rey, finalement plus proche de l'archétype Disney : jeune fille plutôt que femme, naïve, inconsciente de ses actes, immature, qui fait confiance avant tout à son instinct et cède aux impulsions... Sans être raté, le personnage est plus proche de certains archétypes que d'aucun jugent "réducteurs" pour les femmes - ce qui n'est pas mon cas. En revanche, Phasma - bien que sous exploitée - ou Holdo sont des nouveaux personnages féminins importants.

Bref, pour moi la question ne se pose pas, SW n'a pas vocation à être féministe et l'épisode VIII n'a rien de spécialement "féminin". La saga elle est même donne une part conséquente et plutôt belle aux personnages féminins depuis sa création en 1977.
Saroumane Dooku
Jedi SWU

Message par Saroumane Dooku »

Je pense que tu as raison.

Après,je suis d'accord que les femmes ont tjs eu une place particulière dans Star Wars. Leia,femme forte,diplomate,qui cloue le bec aux machos,leader de la Résis...Rébéllion,qui tient tête à Vador,à ses tortures...
Mon Mothma la chef politique. Padmé,femme,jeune et reine qui dirige une planète et tient tête aux Jedi...

Maintenant Rey,Jyn Erso...des héroïnes purement Star Wars.

Et cet épisode met clairement le curseur encore plus loin. Et je trouve cela cool. J'adore que les femmes,et surtout petites filles aient des héroïnes super cool et volontaire à qui s'identifier. Si certains d'entre vous sont papas,avez vous de la fierté si votre petite Léa vous pique votre vieux sabre Hasbro ou Master Replica d'Anakin en hurlant "Le sabre de Rey!" et en cherchant à affronter les méchants? :sournois: :D

De plus,la promotion du féminisme est une marotte chez Disney depuis plusieurs années maintenant: Raiponce,La Reine des Neiges,Zootopie...Et c'est bien.

J'ose par contre espérer qu'ils comprendront que Leia n'a jamais été aussi forte et rebelle que lorsque vêtue du marqueur de la révolution sexuelle des années 1960 elle usa des chaines la reliant à son porc pour tuer le patriarcat... Et c'est lorsque Padmé,tout de blanc vêtue dans sa tenue ne masquant rien de sa féminité,libéra ses deux protecteurs enchainés aussi à leurs vieux principes.

Bref,comprendre comme l'a exposé Lucas et,sortons un peu de SW ,un jeu comme Bayonetta,que la sensualité et l'expression sexuée de la féminité est une arme d'expression et d'émancipation de nos consoeurs. Message important à rappeler dans un monde où les ennemis de la démocratie et du libre arbitre veulent les recouvrir de la tête aux pieds du voile pas seulement de la honte et de l'infamie.
Jedi Trésorier. ;)
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

Ce film a clairement l'ambition de mettre les femmes sur le devant de la scène. Si seulement c'était fait de manière subtile et intelligente... Je vais me répéter mais :

Il y a une survalorisation de la femme à un tel point qu'on l'oppose systématiquement à son contre-exemple masculin. Les hommes n'ont pas besoin d'être sous évalués pour que la femme soit mise en valeur :non:

À côté de Leia Organa, la cheffe de la Résistance qui se bat en première ligne contre l'ennemi, on a son frère démissionnaire et fuyard isolé au loin sur une planète inconnue.

Rey, l'héroïne lumineuse au courage immense est tout au long du film opposée au sombre Kylo Ren, froid et monstrueux.

La vice-armirale Holdo à la fidélité irréprochable et martyre par son geste incroyable est opposée à Poe, le commandant impulsif et irresponsable qui a gâché plusieurs vies.

Je ne parlerais pas de Finn et Rose, celle qu'il l'a empêché de fuir comme un lâche au début et qui le sauve de la mort à la fin.

Bref, ce film aurait dû se contenter d'être un Star Wars avant tout. On dirait presque un tract politique (leadership féminin, la cause animale, la guerre c'est pas bien etc.)
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Charlie_Baltenn
Padawan

Message par Charlie_Baltenn »

Je rejoins Saroumane Dooku et Ltf et suis moins d'accords avec toi Bantha. Ok les femmes ont toujours eu une bonne place dans la saga globale plus que dans beaucoup de blockbuster, avec des rôles intelligents et bien écrits. Mais dans l'épisode 8, comme tu dis Saroumane, le curseur est monté d'un cran. Il y a quand même bien moins de personnages féminins forts dans les autres films Star Wars que dans le 8. En dehors du 8 je dirai, Leia, Mon Mothma, Shmi, Padme, Jyn, la mère de Jyn et ? Pas tellement plus et cette liste est sur 7 films. On peut ajouter les perso du VII qui reviendront dans le VIII : Rey, Phasma, Maz Tanaka

Dans le 8 : Rey, Leia, Rose, Holdo, Paige (la soeur de Rose, qui a un court rôle mais je trouve assez important et qui fait beaucoup écho sur le reste du film), Phasma, Maz, Connix (la fille de Carrie Fisher) ou encore Thallie.

Regardons juste au niveau du débat moral, en soit on voit beaucoup les hommes échouer, trahir, abandonner, se tromper dans cet épisode, d'aucun diront qu'ils ne font presque que ça. Et il y a toujours une femme qui donne un meilleur exemple ou une leçon plus sage.

Par contre je suis moins d'accords avec toi Ltf, je ne trouve pas que ça manque de subtilité ou d’intelligence et encore moins qu'il est le but d'être un tract. C'est juste qu'on est peut habitué à voir ça dans Star Wars et surtout dans d'autres blockbuster actuels.
ZQFMGB
Jedi SWU

Message par ZQFMGB »

Ltf a écrit :Ce film a clairement l'ambition de mettre les femmes sur le devant de la scène. Si seulement c'était fait de manière subtile et intelligente... Je vais me répéter mais :

Il y a une survalorisation de la femme à un tel point qu'on l'oppose systématiquement à son contre-exemple masculin. Les hommes n'ont pas besoin d'être sous évalués pour que la femme soit mise en valeur :non:

À côté de Leia Organa, la cheffe de la Résistance qui se bat en première ligne contre l'ennemi, on a son frère démissionnaire et fuyard isolé au loin sur une planète inconnue.

Rey, l'héroïne lumineuse au courage immense est tout au long du film opposée au sombre Kylo Ren, froid et monstrueux.

La vice-armirale Holdo à la fidélité irréprochable et martyre par son geste incroyable est opposée à Poe, le commandant impulsif et irresponsable qui a gâché plusieurs vies.

Je ne parlerais pas de Finn et Rose, celle qu'il l'a empêché de fuir comme un lâche au début et qui le sauve de la mort à la fin.

Bref, ce film aurait dû se contenter d'être un Star Wars avant tout. On dirait presque un tract politique (leadership féminin, la cause animale, la guerre c'est pas bien etc.)
Mouis, enfin après Luke reviens pour aider ses amis. Et Rey est pas parfaite non plus, on a l'impression qu'elle risque de basculer du côté obscur à tout moment. Le geste final de Holdo est pas si miraculeux que ça, vu que la Résistance se fait quand même décimer et qu'il reste que 10 types dans le Faucon et quelques alliés dans la galaxie (mais l'espoir blablabla...). Quand à Rose, elle empêche effectivement Finn de fuir, mais quand elle le sauve j'ai pas trouvé ça héroïque, j'ai juste vu qu'elle voulait pas qu'il meure et qu'elle était prête à risquer ce qui restait de la Résistance pour le sauver, pour moi elle est juste aveuglée par l'amour à ce moment là.

Et puis quand on a eu (et qu'on a encore) pendant des années des oeuvres de fiction avec le problème inverse, où les femmes nétaient que des demoiselles en détresse, des méchantes femmes fatales, des idiotes ou des pestes féminazi (olol èl veu légalité dé zoms é dé fames cé tr0 bizar :x ), je trouve que ça fait du bien d'avoir des personnages féminins forts. Et puis si j'avais des gamins, je préférerai les voir regarder Star Wars avec ses aventures, ses personnages forts de tous sexes et de toutes espèces, ses vaisseaux spatiaux, ses morts atroces pour ROTS, mais j'attendrai qu'ils soient assez grand pour celui là :paf: plutôt que devant d'autres films que je ne citeraient pas (oh coucou les Nouvelles Aventures d'Aladdin :whistle: ).

Tiens, j'en profite tant que c'est le sujet : je m'excuse pour ce que j'ai pu dire de blessant ou d'agressif sur le topic sur les produits dérivés Slave Leia, avec le recul j'ai exagéré, donc désolé. J'essaierai de faire plus attention à l'avenir. :transpire:
- Nous t'avons démasqué, ZQFMGB ! Tu es en réalité Commander Blitz !
- Comment ! Mon utilisation abusive du smiley Paf m'aurait-elle trahie ?! :paf:
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Luke est constamment présent dans ce film (qu'on le voit ou pas)
Dans les nouveaux héros seule Rey est une femme contre Finn/Poe/kylo Ren et c'est eux qui comptent dans l'histoire de cette saga
Donc bon !
:wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
_quentin_
Jedi SWU

Message par _quentin_ »

Rey est quand même plus importante que Finn ou Poe, c'est bien elle qui est l'héroïne centrale de cette nouvelle saga.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Rey est autant importante que Kylo Ren et je dirais même que Kylo Ren est un peu plus important car c'est le dernier de la branche venant d'Anakin :cute:
Après c'est peut-être symbolique pour la fin sachant que la femme c'est la mère celle qui donne naissance à l'enfant
Symboliquement l'ordre jedi est mort il faut en créer un autre,lui redonner une nvlle "naissance" :transpire:
Kreia
Touff
Padawan

Message par Touff »

Le problème avec ce féminisme peut subtil présent dans le film c'est qu'il est dans l'air du temps, et Star Wars est censé se passer il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine.

Hors la, pendant tout le film on se sent pris dans les problèmes sociétaux actuels.

Quand je vais voir un Star Wars je veux être déconnecté du monde réel, pas me prendre une louche de politiquement correct et de bien pensance. Le féminisme en toile de fond n'est malheureusement pas le seul thème sociétal clivant du film qui n'a eu cesse de me rappeler que je n'étais pas dans une galaxie lointaine mais plutôt sur terre en 2017... :roll:
Guiis Becom
Jedi SWU

Message par Guiis Becom »

Ouais c'est vrai, revenons au temps de l'Episode IV où y'avait que Beru et Leia en personnages féminins, c'était bien mieux !

Autant le topic je le trouve intéressant mais alors les réponses mon Dieu... Je suis peut-être manipulé par le système mais quand je vois une femme non sexualisée dans un film avec un personnage sympa bah ça ne me dérange pas que ce soit une femme, tant que le personnage est cool.
Guillaume
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU

Message par WinduC'estLeMeilleur »

Mais bon dieu ce topic :pfff:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Mettre du féminisme à toutes les sauces :lol:
Kreia
Yade M'rak
Jedi SWU

Message par Yade M'rak »

Renseignez vous sur Kathleen Kennedy et vous verrez le film autrement... ou pas.
-Poe qui devient un idiot, un impulsif, une tête brulée.
-Luke le sdf bourru qui n'a plus aucune ambition.
-Kylo Ren qui au final n'est qu'un... très très très méchant qui gueule, qui rage!!

Image
Guiis Becom
Jedi SWU

Et alors ? Ça insulte votre masculinité d'avoir des filles mises en avant dans Star Wars ?
Guillaume
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Et c'est une réponse aux fachos us qui se plaignaient (se plaignent toujours) des femmes dans SW et aussi des noirs (et autres comme Rose)
:neutre:
Kreia
Yade M'rak
Jedi SWU

Message par Yade M'rak »

Guiis Becom a écrit :Et alors ? Ça insulte votre masculinité d'avoir des filles mises en avant dans Star Wars ?
Ce n'est pas en rendant les persos masculins pathétiques que les femmes brilleront pour autant.
J.arthur
Jedi SWU

Message par J.arthur »

c'est dingue parce qu'on sent surtout une certaine forme de mysoginie dans ceux que ça gène..

etant cinephile je trouve que beaucoup de personnage "fort" sont raté dans la plupart des films...souvent ça donne ta vu elle est forte elle se laisse pas faire , bref c'est une connasse obstiné qui se vexe pour rien et qui conduit toujours a des catastrophe evitable si elle etait pas aussi pretentieuse!

bref le mauvais stereotype de la femme forte. (qu'on peut appelez, la femme qui est aussi conne que le connard macho de base. )

la au contraire, on a des femmes fortes, mais qui ne se sente pas obligé d'aller puisé dans les trait de caractère masculins negatif.

Rey est une des rares heroine de ces derniers temps que j'ai adoré, leia l'etait aussi, et l'est toujours donc =)

Rose a un coté féminin plus prononcé, mais on montre qu'elle a une volonté,une certaine force...
Holdo joue un peu la femme de pouvoir, ayant pratiquement les défaut que j'ai cité plus haut, mais est rattrapé par une écriture finale qui remet en question l'aspect de base. (finalement holdo est pas un mauvais personnage feminin donc.)
phasma même si pas très exploité a quand même un truc génial dans son écriture = homme ou femme on s'en balance, ça aussi j'aime bien.

depuis l'ot les personnages feminin de star wars sont des personnages bien ecrit, et je trouve que les femmes ne sont pas specialiement mis sur un piedestal. pas plus que les hommes dans tout les films qu'on regarde.

je suis pas du tout un "feministe hardcore" loin de la , des fois ça va trop loin, mais si vous avez etait gené par the last jedi, y'a un problème je crois.

Pis merde, Ellen ripley, en 79 et 86 ont montré deja qu'un personnage feminin peut etre fort et badass alors je vois pas le probleme.

ps: Les personnages masculin pathétique? ha bon? j'ai pas vu le meme film, a moins que pathetique veut dire humain? et donc pas infaillible...dans ce cas la les personnages feminin de ce film sont pas infaillible non plus
Dernière modification par J.arthur le dim. 24 déc. 2017 - 13:19, modifié 1 fois.
Z0S000
Padawan

Message par Z0S000 »

Bah en tout cas, subtile ou pas, ce qui est dérangeant c'est le fait est qu'on le remarque, et c'est ça qui est anormal à mes yeux.

Il y a beaucoup de personnages féminins qui occupent les rôles les plus important ? La plus saine des réactions ne serait-elle pas "et alors ?"
J.arthur
Jedi SWU

Message par J.arthur »

Z0S000 a écrit :Bah en tout cas, subtile ou pas, ce qui est dérangeant c'est le fait est qu'on le remarque, et c'est ça qui est anormal à mes yeux.

Il y a beaucoup de personnages féminins qui occupent les rôles les plus important ? La plus saine des réactions ne serait-elle pas "et alors ?"
voila, moi personnellement j'ai pas remarquer, ça ma pas marquer pendant le film de me dire ! " arf c'est des gonzesses qui ont le bon role ! " c'est ce qui me choque chez les autres.
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

J'ai lu "la place de la femme...", puis tout s'est flouté. :o :paf:

Juste pour dire que c'est mettre les femmes "à part" en désignant le genre comme une notion ou que sais-je, on ne dirait jamais la même pour les hommes (sauf à parler du genre humain globalement, etc.) ;)

Sinon sur le sujet, qu'en dire... Effectivement Poe passe pour une tête brûlée butée - ce qu'il est un peu :paf: - Mais j'aurais tout aussi bien vu un Holdo garçon lui tenir tête, j'ai pas trouvé les rapports de force entre eux reposant sur le genre ou quoi, plutôt sur la simple hiérarchie.

Et Rose adule Finn et n'existe que par et pour lui dans le script, donc niveau émancipation on est encore loin. :paf:

Enfin s'agissant de Leia et Rey, ben c'est Leia et Rey quoi.

Pas vu de féminisme revendiqué globalement. Des messages appuyés, de la morale et des bons sentiments certes, mais rien qui ne soit l'apanage seul du genre féminin.

Edit : +1 sur Z0S000
Dernière modification par xximus le dim. 24 déc. 2017 - 13:29, modifié 2 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Saroumane Dooku
Jedi SWU

Message par Saroumane Dooku »

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum,donc je ne connais pas nos membres féminins ou qui se genrent comme telle. Bref,qu'en pense nos consoeurs des Star Wars Kennedy? Présentent ils des évolutions qui vous semblent favorables?
Jedi Trésorier. ;)
J.arthur
Jedi SWU

Message par J.arthur »

d'ailleurs j'aimerai savoir pourquoi y'a pas un topic "la place des hommes dans XXXfilm "

parce que si c'est pour parlez en positif d'une évolution dans le cinéma qui commence a peine a donné des rôles plus construit aux femmes, oui on peut en parler, mais si c'est pour "critiquer" un truc qui devrait a aucun moment nous dérangé je vois pas.

il me semble pas que il y'est un plan ou quatre heroine avance de maniere badass pendant que des hommes rigole en regardant du foot galactique. (la ce serait du feminisme ultra manicheen) alors que ce qu'on voit dans ce film , c'est meme pas du feminisme, c'est de la normalité.

Finn, Luke, Yoda, Poe,kylo rabaissez? pas spécialement non.

si kylo avait fait un choix different on aurait " ah pis comme par hasard c'est la gentille femme qui le remet dans le droit chemin. "

bref c'est enervant d'analyser a ce point des choses qui ne devrait pas l'etre autant.
_quentin_
Jedi SWU

Message par _quentin_ »

Et puis pour une fois que dans un SW la seule scène un peu sexy concerne un mec ...
Le passage de Kylo Ren torse nu m'a fait sourire puisqu'en un instant je me suis dit que dans SW, il n'y a pas que les atouts féminins.
Certes on avait déjà Anakin dans le III, mais là j'ai trouvé ça plus parlant, ne pas se contenter de ne rendre sexy que les femmes.

Plus généralement sur le film, je n'ai rien vu qui m'ait interpelé par rapport au sujet du topic.
J'ai même tendance à voir une certaine parité dans les rôles principaux et je me dis que ça devrait être ainsi plus souvent.
- Je sais perler !
J.arthur
Jedi SWU

Message par J.arthur »

_quentin_ a écrit :Et puis pour une fois que dans un SW la seule scène un peu sexy concerne un mec ...
Le passage de Kylo Ren torse nu m'a fait sourire puisqu'en un instant je me suis dit que dans SW, il n'y a pas que les atouts féminins.
Certes on avait déjà Anakin dans le III, mais là j'ai trouvé ça plus parlant, ne pas se contenter de ne rendre sexy que les femmes.

Plus généralement sur le film, je n'ai rien vu qui m'ait interpelé par rapport au sujet du topic.
J'ai même tendance à voir une certaine parité dans les rôles principaux et je me dis que ça devrait être ainsi plus souvent.
c'est ça, je crois que ça ma pas marqué parce que de base ,je ne vois pas pourquoi...et en plus il y'a une certaine parité dans les roles principaux comme tu dis.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Touff a écrit :Le problème avec ce féminisme peut subtil présent dans le film c'est qu'il est dans l'air du temps, et Star Wars est censé se passer il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine.

Hors la, pendant tout le film on se sent pris dans les problèmes sociétaux actuels.

Quand je vais voir un Star Wars je veux être déconnecté du monde réel, pas me prendre une louche de politiquement correct et de bien pensance. Le féminisme en toile de fond n'est malheureusement pas le seul thème sociétal clivant du film qui n'a eu cesse de me rappeler que je n'étais pas dans une galaxie lointaine mais plutôt sur terre en 2017... :roll:
Ce qui est gênant c'est de ne pas comprendre que depuis 1977, Star Wars est une critique de la société.
Ce qui est gênant c'est que les termes bien-pensance et politiquement correct soient devenu une sorte de faire valoir à utiliser dans n'importe-quelle circonstance parce-que ça fait rebelle au système. Le jour où le système change, j'imagine que la bien-pensance change de camp ?

Le simple fait de voir des gens d'offusquer de voir des femmes fortes et des hommes sous leurs ordres dans des films prouvent une chose : il y a toujours autant besoin de féminisme.
Dernière modification par DarkNeo le dim. 24 déc. 2017 - 14:20, modifié 2 fois.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU

DarkNeo a écrit :
Touff a écrit :Le problème avec ce féminisme peut subtil présent dans le film c'est qu'il est dans l'air du temps, et Star Wars est censé se passer il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine.

Ce qui est gênant c'est de ne pas comprendre que depuis 1977, Star Wars est une critique de la société.
Ce qui est gênant c'est que les termes bien-pensance et politiquement correct soit devenu une sorte de faire valoir à utiliser dans n'importe-qu'elle circonstance parce-que ça fait rebelle au système. Le jour où le système change, j'imagine que la bien-pensance change de camp ?

Le simple fait de voir des gens d'offusquer de voir des femmes fortes et des hommes sous leurs ordres dans des films prouvent une chose : il y a toujours autant besoin de féminisme.
MER.CI.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
J.arthur
Jedi SWU

Message par J.arthur »

en plus c'est une honte, la scene du fer a repasser c'est un homme qui le passe...

ah la science fiction c'est honteux !

la preuve que ça m'a pas marqué, sans ce topic je me serais jamais fait cette reflexion en faite...
Ikarius
Jedi SWU

Message par Ikarius »

Ce qui est gênant c'est que les termes bien-pensance et politiquement correct soit devenu une sorte de faire valoir à utiliser dans n'importe-qu'elle circonstance parce-que ça fait rebelle au système. Le jour où le système change, j'imagine que la bien-pensance change de camp ?

MER.CI.[/quote]

Un grand oui ! #TeamBienPensant
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Yade M'rak
Jedi SWU

Message par Yade M'rak »

Qui va créer un topic sur le dilemme végétarien de chewie ou sur la libération des animaux opprimés dans la galaxie ? J'attends... :x
J.arthur
Jedi SWU

Message par J.arthur »

Ikarius a écrit :

MER.CI.
Un grand oui ! #TeamBienPensant[/quote]

bienpensant je sais pas...enfin pas pour si peu...j'espere...

-- Edit (Dim 24 Déc 2017 - 13:51) :
Yade M'rak a écrit :Qui va créer un topic sur le dilemme végétarien de chewie ou sur la libération des animaux opprimés dans la galaxie ? J'attends... :x
la ça risque d’être plus virulent comme sujet...

entre ceux qui bouffe de la viande et n'assume pas que de toute maniere qu'elle que soit la façon dont on retourne le probleme = tué des animaux.

et ceux qui n'en bouffe pas , qui vous regarde comme il regarderait l'empereur palpatine.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU

#TeamBienpensant
Touff
Padawan

Message par Touff »

L'égalité homme/femme tant souhaité par certains a du plomb dans l'aile tant la disproportion en faveur de ces dames est flagrante au sein de la résistance.

La ou j'aurai voulu voir une complémentarité harmonieuse entre homme et femme, Disney nous impose l'opposition homme/femme.

Don't Join.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU

J'en ai marre.
Mais vraiment. Marre.
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Pas du tout d'accord.

Cest marrant sinon que bien-pensant soit devenu une critique. Comme si penser le bien au sens propre, c'était... mal. :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
J.arthur
Jedi SWU

Message par J.arthur »

WinduC'estLeMeilleur a écrit :J'en ai marre.
Mais vraiment. Marre.
pareil...

c'est quoi le putain de problème en faite?
_quentin_
Jedi SWU

Message par _quentin_ »

Moi je ne suis pas bien pensant.
Je ne trouve pas que c'est bien, mais que c'est normal d'apprécier une certaine égalité, une parité.
- Je sais perler !
Guiis Becom
Jedi SWU

Yade M'rak a écrit :
Guiis Becom a écrit :Et alors ? Ça insulte votre masculinité d'avoir des filles mises en avant dans Star Wars ?
Ce n'est pas en rendant les persos masculins pathétiques que les femmes brilleront pour autant.
C'est vrai que le Skywalker qui sauve tous les rebelles en fin de film et redonne l'espoir à la galaxie est pathétique. C'est vrai que le descendant Skywalker qui tue son maître et continue à être un méchant parce que ça a toujours été son ambition c'est pathétique. C'est vrai qu'un type qui tombe amoureux d'une nana et échoue avec elle dans sa mission c'est pathétique, tout comme l'autre qui tient légitimement tête à une supérieure hiérarchique tout le long du film (Poe n'est pas fait pour être dirigé et c'est d'ailleurs très drôle que le type se soit impliqué dans une résistance où il est nécessaire de suivre les plans alors qu'il ne le fait jamais de nature).

Dans la prélogie c'est Padmé qui a raison, pas Anakin, et on ne dit pas que Padmé est une figure féministe ultra forte dans l'Episode III pour autant (et qu'Anakin est pathétique). En même temps dans l'Episode III à part porter des jumeaux, réfléchir où s'installer, sortir une réplique classe au Sénat et pleurer elle ne fait pas grand chose la pauvre.
Guillaume
Ikarius
Jedi SWU

Message par Ikarius »

En fait je ne comprends même pas qu'il y ait un 'débat' là dessus... Franchement y a encore du pain sur la planche.
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Touff a écrit : La ou j'aurai voulu voir une complémentarité harmonieuse entre homme et femme, Disney nous impose l'opposition homme/femme.
Juste pour rappel: Kaydel Konnix fait parti de la mutinerie contre ses supérieurs. Et la fin du film montre clairement qu'il y a réconciliation et non opposition.
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Je mange du foie gras ce soir c'est mal ?
:lol:
Kreia
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Guiis Becom a écrit :et qu'Anakin est pathétique
Ce qui est assez drôle quand on sait qu'au sens premier et théâtral du terme, Anakin est un personnage complètement pathétique. :D
Guiis Becom
Jedi SWU

DarkNeo a écrit :
Guiis Becom a écrit :et qu'Anakin est pathétique
Ce qui est assez drôle quand on sait qu'au sens premier et théâtral du terme, Anakin est un personnage complètement pathétique. :D
Tout à fait :wink: mais c'est Vador tout ça tout ça...
Guillaume
J.arthur
Jedi SWU

Message par J.arthur »

Arwen a écrit :Je mange du foie gras ce soir c'est mal ?
:lol:
je pourrais éventuellement essayer de te fusiller! mais n’étant pas un connard est un être humain a par entière !
Non ce n'est pas bien grave, mais parent vont bien s'en gavé ce soir =)
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Petit Rappel :
Les femmes ont le droit de vote depuis 1947 (elles avaient le droit de rien du tout avant) et celà surtout parce que pendant que les hommes étaient à la guerre (les 2ières mondiales) ce sont les femmes qui ont faits tout leurs boulots (les champs/les usines)
1965 -> les femme pouvaient avoir un chéquier et donc en signer un
Ce qui veut dire qu'il y avait 50 ans les femmes n'avaient aucun droit ,seuls les pères/les maris en avait et décidaient pour elle
Alors oui heureusement que des femmes se sont battues (avec autant d'hommes à leurs côtés qui ont tout autant participé à leur émancipation) pour avoir ces droits minimaliste parce que beaucoup de "princes charmants" étaient parfaitement heureux d'avoir bonbonne à la maison qui n'a le droit de rien
Les même problèmes concernent les personnes noirs qui ont du se battre aussi,pour être considérer et dans certains pays avoir le droit d'être des citoyens à part entière
Les sociétés évoluent et parfois un coup de pied fait plus vite avancer les choses et encore rien n'est terminé (à boulot égal une femme peut aller jusqu'à gagner 30% de moins qu'un homme de nos jours pourquoi ?)
Et à voir ce topic on voit qu'il y a encore énormément de boulot à faire
:neutre:
Kreia
Touff
Padawan

Message par Touff »

Non, les décisions dont tu parles concernant les femmes et autre sont décidés en amont pour servir un projet politique. Ensuite on agite le peuple en le guidant dans le sens voulu ce qui lui donne l'impression d'avoir lui même choisi le chemin ou on désire le mener.

Revoyez la prélogie, une république se transforme en empire, on y est, Georges Lucas nous a fait passer un message clair.
Ikarius
Jedi SWU

Message par Ikarius »

Franchement Touff tu ferais bien de t'abstenir de developper ton propos parce que tu t'enfonces...
#TeamBienPensant
_quentin_
Jedi SWU

Message par _quentin_ »

Non laisse-le faire, il me divertit. ;)
- Je sais perler !
Touff
Padawan

Message par Touff »

Oh je ne développerai pas davantage, je vous encourage à le faire par vous même.
Z0S000
Padawan

Message par Z0S000 »

Touff a écrit :L'égalité homme/femme tant souhaité par certains a du plomb dans l'aile tant la disproportion en faveur de ces dames est flagrante au sein de la résistance.

La ou j'aurai voulu voir une complémentarité harmonieuse entre homme et femme, Disney nous impose l'opposition homme/femme.

Don't Join.
Heu pas du tout à mes yeux. Dans ce cas tu pourrais prendre l'exemple inverse, un film où la plupart des rôles importants sont dévolus à des hommes nous imposerait de la même manière cette opposition.

Et j'ai du mal à comprendre ce procès d'intention contre Disney, je ne vois pas en quoi mettre des femmes au lieu des hommes sur certains rôles serait politique. L'égalité hommes/femmes ne tient pas, à mon avis, de la proportion aux différents échelons de la sphère professionnelle (entre autres, je l'évoque car c'est un milieu qui cristallise les problèmes d'inégalités de genre), mais de l'indifférence face au genre.
Verrouillé

Revenir à « Postlogie »