Bon, allez on y va
Alors cet épisode fait actuellement l'objet de débat, de dissensions parmi les fans, parfois de raccourcis, donc je précise que mon avis n'engage que moi, que je l'envisage avant tout d'un point de vu analytique, argumentant du mieux possible en quoi je trouve cet épisode raté, encore plus que le 7 à mon goût. Mon but n'était clairement pas de le détruire, étant moi-même artiste-créateur, je déteste que les gens crachent sur la création d'autres sans en expliquer les raisons ou sans creuser un peu leurs motifs.
Allons-y. J'ai clairement pas aimé ce film....
Je vais aller du pire au moins pire.
Luke Skywalker. Alors, j'ai aimé l'interprétation de Mark Hamill. Et qu'on se le dise, puisque c'est le sujet chaud du moment, je n'ai absolument rien contre le fait de déconstruire un mythe, de l'emmener vers des territoires inconnus, de le faire évoluer dans une direction différente plutôt que de le laisser figé 30 ans en arrière. Alors, ai-je détesté ce Luke ? non, mais je n'y ai pas cru. Parce que déconstruire un mythe alors qu'on est dans une suite et non un reboot comme on pourrait se le permettre avec un reboot de James Bond ou de Batman nécessite pour moi une écriture qui me semble cohérente avec le personnage que je connaissais pour que j'accepte l'évolution (ou la régression) et surtout pour que je la ressente et la "comprenne" (non dans le sens informatif mais au sens émotionnel). J'ai aussi à coeur que cette déconstruction n'ai pas lieu juste pour que les gens disent "ho ça a changé c'est bien" mais que cela serve un propos en raccord avec le propos précédent, ou en tout cas qui ne le fout pas par-terre d'un claquement de doigt. Parce que si moi, j'ai en tant que parti pris de faire un Luke tombé dans la drogue par exemple, ça va surprendre les gens c'est pas pour autant que ça va être bien, cohérent avec l'intrigue, le personnage et le propos de l'histoire. En bref, comme avec l’épisode VII, j’ai l’impression que je suis forcé d’accepter les changements parce que maintenant, c’est comme ça, c’est une nouvelle trilogie et tu vas faire avec parce qu’on voulait pas s’embarrasser d’une exposition et de l’élément déclencheur (et non pas une explication fiche wikipedia), on voulait faire comme avec l’OT qui n’avait pas besoin de se lier à un quelconque bagage.
Or, Luke qui veut tuer Ben dans son sommeil, j'ai trouvé cet évènement dramatique (puisque la fameuse nuit dont on parle dans ce film fait figure de tournant majeur dans l'histoire) peu crédible et trop mince, voir un peu facile à avaler. Alors oui, on nous dit que Luke a sondé son élève a eu peur, et donc a eu un réflexe et a allumé sa lame sans réfléchir à ce qu'il faisait. Oui..... Mais non... Pas quand le héros dans l'épisode précédent jetait son arme face à son ennemi (L'Empereur), pas quand il exerçait un acte de foi pure, contre l'avis de tout le monde, de croire en la bonté d'Anakin/Vador (soit un cas quand même assez désespéré) et de refuser le combat. Entre une pensée qui passe dans notre tête et sa réalisation dans le réel quand on a cette personnalité, je n'ai pas trouvé ça crédible pour Luke et j'ai trouvé la ficelle trop grosse. On peut me dire "mais entre-temps mais Luke a changé". Et là aussi, je dirai "facilité scénaristique". Je ne comprends pas ce changement, je n'y crois pas. Et ce n'est justement pas très intéressant de juste nous faire changer un personnage à 180 degré sans nous en montrer les raisons profondes (comme Anakin qui bascule en Vador).
Là-dessus, on touche à un autre problème : Ben Solo. Luke prend peur à cause de la noirceur présente en son élève. Alors, je me suis dit plusieurs choses. Si Luke a eu ce réflexe c'est que ce garçon devait vraiment être maléfique comme jamais mais ce n'est pas clair à ce sujet. Car il y a autre évènement lié à celui de Luke qui résulte de tout cette postlogie et qui est pour l'instant expédié trop vite, c'est "Pourquoi Ben bascule ?". Luke dit qu'à ce moment Snoke l'avait déjà corrompu. Mais en quoi consiste cette corruption ? Sur quoi Snoke a joué ? J'y reviendrai en parlant de Snoke mais du coup, autant j'ai bien préféré le jeu d'Adam Driver dans ce film en me disant en plus "roh, si l'histoire m'avait embarqué, j'aurai aimé ce personnage". Mais je le saisis pas. Il veut détruire le passé ? Mais pourquoi (sa vision du passé, c’est quoi )? Quelles sont ses motivations profondes, ses vrais faiblesses. Anakin c'était l'attachement, la soif de contrôle, mais lui, on dirait que c’est en mode encore une fois, c’est comme ça, tu l’acceptes et tu te fais ton film tout seul. Mouais…
Pour en finir avec Luke, j'aurai trouvé largement mieux, si on veut en faire une figure qui a perdu la foi (au passage déconstruire un mythe ce n'est pas forcément en faire une loque, il y avait d'autres façons, d'autres nuances de possible mais passons, faisons avec ce qu'on a), j'aurai justement joué sur une de ses faiblesse, présente dans l'OT : sa confiance en lui excessive. (cf Luke durant le prologue de
ROTJ notamment). Luke qui justement a accompli des exploits (a permis à la paix de revenir, faire revenir Dark Vador du côté obscur, bon, ça se pose là) et que devant justement le caractère borderline de son neveu, Luke soit tout aussi sûr qu'il peut ramener son neveu comme son père avant lui. Sauf que la paix ça n'est jamais acquis, et réussir une chose une fois n'est pas la garanti de réitérer l'exploit une deuxième fois à coup sûr. Luke aurait appris la différence entre croire en une cause (la bonté de son père) et croire en soi avec trop de sûreté (croire qu'on va pouvoir ramener tout le monde du côté obscur parce qu'on l'a fait une fois avec quelqu'un) C'est cette erreur qui aurait pu coûter la vie d'Han Solo et partant de ce fait, Luke serait tombé de tellement haut vu de son sommet , que son exil m'aurait paru plus crédible. Au lieu de tenir ce speech sur "les Jedi font de la merde" (avec une part de vraie mais ils ont fait des trucs sacrément bien aussi…), il se serait mis en retrait, tout sa confiance en lui évaporée (même son propre self contrôle) et aurait, pour le bien de tous, préféré se retirer. Une Leîa formée ou non aurait pu prendre le relai tant bien que mal.
Et on arrive au deuxième gros point qui m'a dérangé : YODA. Parce que venant de Johnson, fan de la prélogie, conscient apparemment des effets miroirs de la saga, n'a pas eu l'idée de faire intervenir Anakin à ce moment précis. Pas pour du fan service mais précisément parce que cela aurait été non seulement fort émotionnellement mais aussi fort narrativement. Le fils avait remis le père dans le bon chemin, n'aurait-ce pas été boucler la boucle qu'Anakin intervienne pour apprendre à son fils la valeur de l'échec lorsqu'on se relève ensuite, qu'on peut accepter toutes ses erreurs en acceptant de lâcher prise et de laisser sa compassion nous guider et non notre souffrance, notre peur ou notre amertume ? Anakin était prisonnier dans son armure, Luke s'était créé sa propre prison sur son île. Luke l'a sauvé lui, mais peut-on sauver tout le monde ? Partant de ce postulat, le questionnement de la suite pouvait être encore plus intéressant ? Comment combattre quelqu'un qu'on refuse de tuer mais qui ne va manifestement pas faire machine arrière ? Mais j’imagine que faire revenir Christensens est un risque bien trop clivant pour Lucasfilm.
L'âme de Kylo Ren semble centrale dans cette postlogie mais elle me semble bien mal traitée. On nous donne une sorte d'Anakin dans l'épisode VII. En même temps on le présente comme un gros méchant, ce qu'il semble être la fin. Je trouve que cette saga a raté le coche avec ce personnage. Elle aurait pu nous servir un méchant fou, imprévisible, avec sa logique à lui, incessible aux autres, (à cause d'un traumatisme d'enfance, d'une maladie etc…), quelque chose qu'on a pas encore eu dans Star Wars. Un malade avec qui il sera impossible de raisonner, comment préserver sa propre humanité face à cela ? Ce sont des questions qui je trouve aurait pu être traitée quand je vois comment ils mettent en scène ce personnage sauf que, ils restent en surface et retournent justement dans la petite zone de confort du méchant qui paraît fragile un coup, et plus du tout, on verra comment ils vont boucler son arc dans le IX, mais quoi qu'il en soit, trève de supputation et attaquons-nous aux autres problèmes.
Snoke. En fait j'ai compris que le problème de Snoke, ce n'est pas tant ses origines, mais surtout sa relation avec Kylo. Parce que savoir d'où il vient, allez d'accord, admettons qu'on s'en fout, mais ne pas savoir comment il a corrompu Ben Solo, je trouve du coup qu'il manque quelque chose de bien trop important pour comprendre Ben Solo et son rapport à la vie, aux autres personnages. Alors pour aller dans le vif du sujet, le tuer dès cet épisode était une bonne idée. Mais l'exécution est ratée. Parce qu'on sent trop l'envie de nous surprendre. "regardez comme il est fort, il est imbattable, il a l'air encore plus fort que Vador ou Palpatine " et puis pouf, au revoir. Teaser des lasagnes et me servir un bouillon d'oignon, c'est pas tellement le moyen de me combler, la surprise est généralement pas terrible. Pour le coup, j'ai pas d'idée, mais pour qu'il meurt là maintenant, il fallait pas le présenter ainsi, ou le tuer autrement parce que là, ça fait juste fake et vu la galerie de méchant de cette postologie, on s'en serait bien passé. Après, à voir s'il est vraiment mort, mais franchement, il vaut mieux. C’était un Empereur bis en beaucoup moins charismatique, si en plus ils nous font le coup de la résurrection, juste non quoi.... Là où le background coince pour moi c’est que le mec a quand même l’air vieux et que tu te demandes comment un mec si puissant ne s’est pas montré durant l’OT. Il était peut-être pas autant, il était peut-être dans un coin reculé de la galaxie etc etc. Bref, toi spectateur, tu vas trouver la raison, c’est plus mon travail de scénariste, puis qui sait, ils nous sortiront ça dans un livre….
Autre point très dommageable à ce film: son message que je trouve assez nauséabond. Alors, déjà, j'avais du mal avec cette sanctification du sacrifice. C'était certes un peu gnian gnian à la fin avec Finn et Rose, mais j'ai apprécié qu'on arrête avec cette glorification du sacrifice. Mais celui qui m'a dérangé c'est ce "n'importe qui peut devenir exceptionnel". Alors attention, je n'ai rien contre le fait que "chacun puisse devenir exceptionnel". On arrive donc au personnage de Rey. Et sa fameuse non révélation. Je suis dubitatif, je pense qu'ils vont nous garder une révélation "ouf" pour le dernier et que soit Kylo s'est trompé ou a menti. Maintenant, si vraiment Rey est la fille de deux dealers, j'ai rien contre le fait qu'un personnage parte de rien, ne soit justement pas l'héritière d'une grande lignée et devienne une héroïne. Mais cela ne vient pas juste par chance ou en claquant des doigts, par extension, avant de devenir exceptionnel, tu apprends, tu te casses la gueule, tu fais des efforts, tu te trompes. Mais Rey, elle a pas besoin d'entraînement, elle défonce tout, elle tient même tête à son mentor et lui donne tort. Et le gosse de la fin c'est pareil. Il a déjà des pouvoirs en faisant venir le balai à lui. Désolé mais non. Si réactualiser le mythe c'est de faire de la Force un gadget où t'as presque plus rien à faire à part y être sensible (un peu comme Snoke, ni Sith ni quoi que ce soit, juste définit par Johnson « comme Rey »), ça me parle plus, c'est partisan du principe du "tout, tout de suite maintenant" à l'inverse d'un chemin fait de patience, de sagesse, etc....
J'ai fait le plus gros, maintenant, les autres points noirs franchement noirs mais plus simples à analyser.
Rey Kylo : beaucoup ont aimé, j'ai trouvé ça assez superficiel, au final, la faute à un épisode VII qui n'a pas développé grand chose, a fait ses petits mystères et sa petite tambouille nostalgique donc là, ça tourne vite à la philosophie de comptoir pour moi. Mais alors surtout, Rey veut sauver Kylo. Et dès que ce dernier résiste à son argumentation, elle l'agresse direct. Bravo. Soit cette héroïne va devenir une menace dans le prochain épisode et ça se tient soit le message est là aussi bien mauvais ou très mal exécuté.
Leïa dans l'espace : alors nous la faire utiliser la Force, oui. Comme ça non. Outre une mise en scène très mauvaise, d'un coup, sans formation, comme d’habitude elle te sort elle aussi des pouvoirs de fou (il s’agit même plus de faire bouger un objet mais de voler dans l’espace quoi…), ça rentre en plein dans la bonne grosse facilité aussi qui souvent ne rend pas service au scénario par la suite, je vais y venir.
Canto Bigh, Finn Rose, DJ : Je me suis ennuyé ferme pendant ces scènes , désolé. Sauf peut-être les toutes premières mais alors sur la planète Casino, j'ai trouvé ça interminable. Dieu sait que je suis contre les mauvais traitements des animaux, mais ici, je me croyais vraiment devant un film familial pour gamin de 3 ans (et là je me suis clairement vu devant un Disney dans tout ce qu’il a de plus cliché, les mecs tendent le bâton aux haters avec des scènes pareilles), c'était convenu, lisse, formaté, niais. Je préfère encore Anakin qui se roule dans l'herbe, moins long.
BB8 : En fait, arrêtez les soldats, et construisez des BB8. La guerre vous la gagnez assez vite après.
Phasma : Et Johnson de nous dire "c'est un peu le Kenny de la série". Alors à un moment non, ou alors arrêtez de nous la vendre en tant que menace si elle doit devenir un gag.
L'humour : Alors la grosse polémique. L'humour est-il un problème dans ce film ? Est-il différent des autres Star Wars ? Il y a trois blagues qui m'ont choqué ou embarrassé. Poe et Hux. Maz qui fait une allusion sexuelle, on dirait. Le fer à repasser est un cas à part. Je m'explique. Dans une comédie, ça m'aurait fait rire hors là, ça m'a juste sorti du film. Parce que si je regarde le dîner de cons, ça me ferait tout aussi bizarre que d'un coup, il y ait une mort dramatique dans le film et que les personnages se mettent à parler du sens de la vie par Spinoza. Ce n'est pas le code du film. Et là, t'as du coup l'impression que tu regardes un autre film. Ce n'est pas le gag en lui-même le problème, c'est qu'il rien à faire dans ce film là. Si Star Wars a toujours joué d'un certain second degré, là, on est bien au-delà. Le reste, oui l'humour m'a dérangé mais je pense que comme l'histoire et ses enjeux m'ont pas ébloui, les gags n'ont fait que me saouler au lieu de faire leur boulot de trait d'humour. Il se peut aussi qu'il y en aient eu des très mal placés qui désamorçaient la tension d'une scène.
Un manque de cohérence dans les pouvoirs : Donc, avant Kylo Ren, c'était pas un super méchant, c'était un wannabe, qui devait finir sa formation. Maintenant on nous le décrit comme un être exceptionnel très fort. Il n’a pas eu sa formation évidemment, il n’est pas blessé dans son combat contre Rey qui, ayant eu 3 minutes de médiation parvient maintenant à faire jeu égal avec lui dans sa maîtrise de la Force. Luke avait eu une formation un peu à l’arrach’, mais il a eu un véritable enseignement, un vrai parcours initiatique qui nous permettait de croire qu’une part autodidacte de lui pouvait compléter le reste, ici, je suis désolé, il est trop superficiel selon moi pur être réellement significatif.
Manque de cohérence dans les pouvoirs aussi puisqu’on a manifestement affaire à des personnages sacrément cheatés et d’un coup, ils vont en chier contre six gardes…. J’ai trouvé cette scène looooooongue. Déjà, en termes d’enjeux dramatiques…. Bah, c’est des gardes quoi… On s’en fout… Et surtout, quand tu montres tout le film que t’as des pouvoirs de fous, il y a un moment où il faut s’en servir. Obi-Wan contre six magnagardes de Grievous, il te leur fait tomber un gros truc sur la tronche. Eux, ils pourraient les envoyer voler en l’air, les étouffer avec la Force, mais non, là on va se taper dessus, oublier nos pouvoir, exactement le même problème que le duel Kylo-Finn….. Jusqu’à ce que Kylo ai carrément besoin de l’aide de Rey pour en finir, j’ai trouvé cette scène profondément naze.
« C’est quoi ? » « Une mini etoile de la Mort »… J’ai ri, parce que cette redondance des étoiles de la mort, ça devient un gag.
Luke qui vient projection. Bonne idée ce nouveau pouvoir. En vrai, la scène de son retour est l’une des seule scène qui m’ai collé un putain de frisson quand il sort devant les TBTT. Le grand retour de celui qui avait perdu la foi et la retrouve. Puis après bof, bof. Poe « il nous fait gagner du temps »…. Peut-être qu’il aurait pu vous prévenir…. Puis sa mort, au final, de quoi meurt-il. Son pouvoir a pompé sa force de vie (c’est un pouvoir qui me semble pas très obscur, je vois pas pourquoi) ou les dommages qu’il a subi (plus logique). Bref, il meurt. Joli scène en soi mais le personnage méritait une meilleure sortie, c’est claire et net.
Le film survole ses scènes fortes, par exemple, Luke qui apprend la mort de Han hors champ. Et hop on en parle plus. Puis surtout t’as envie de lui dire « fais pas le mec alarmé, t’es parti au lieu de protéger tes proches, fallait peut-être s’y attendre…. » ou les scènes qui auraient pu être plus fortes n’ont pas l’impact maximale. Exemple, Luke retrouve Leïa et lui refile les dés du faucon Millenium. Durant cette scène, j’ai repensé au plan du corps de Padmé tenant le pendentif d’Anakin. Cette image était extrêmement forte, parce qu’on sait d’où vient ce pendentif, ce qu’il représente pour les deux personnages, on l’a VU, on en ressent un souvenir concret qui nous frappe en pleine face sans réfléchir. Là, je ne sais pas ce que représente ces petits dés, je les vois pour la première fois donc, ça a été beaucoup moins fort, pareil quand Kylo les récupère.
Le film tente de nous faire croire qu’il traite de sujets thématiques qui floutent notre perception du Bien et du Mal mais en fait, pas vraiment. L’exemple : la scène sur la vente d’armes. Les Résistants en achètent aussi… Et…. Rien… Juste on le dit pour faire genre on brouille les frontières. Sauf que ça ne remet en question ni la Résistance, ni l’engagement de Finn et de Rose envers eux, c’est juste dit pour être dit, c’est survolé.
Le manque de communication entre les rebelles, Holdo qui dit pas ses plans on ne sait pas trop pourquoi….
Pas de véritable menace : Snoke est un fake, Hux est con, Phasma c’est Kenny, il nous reste Kylo qui pouvait devenir une réelle menace dans ce film mais redevient facilement prévisible dans les dernières minutes là où on aurait pu nous le montrer bien plus froid et calculateur tant qu’à faire évoluer sa ligne jusqu’au bout de celui qui a tué son maître, s’est montré plus rusé, histoire d’en faire une menace émergeante imposante pour le IX. Alors oui, devant Luke, il perd son calme, mais comme je l’ai dit, on ne sait toujours pas bien la cause de sa bascule, sa relation à Luke etc… Donc, ça le fait juste passer pour le type énervé qui ne réfléchit pas et se fait bananer une fois de plus. Dommage, car le jeu d’Adam Driver le rendait vraiment intense. Mais du coup, comment le héros peut se surpasser si ses antagonistes sont faiblards ?
Surenchère de pouvoirs. Les personnages sont de plus en plus forts et au final, les scénaristes ont de plus en plus de mal à les mettre en difficulté pour qu’on y croit. S’ils voulaient vraiment bousculer les codes, ça aurait pu être bien un héros ou héroïne justement pas trop forts dans la Force et qui aurait dû miser sur autre chose que sa puissance pour tenir tête à ses ennemis. Et là j’aurai eu le « chacun peut devenir exceptionnel » que le film semble vouloir défendre.
La scène de la grotte avec Rey. Alors outre que le film te balade et qu’au bout d’une heure de film, t’aimerais que ça avance, ça ressemble ici à une espèce d’essai cinématographique où le réalisateur a l’air de trouver ses idées très bonnes et très intelligentes et toi spectateur, t’es tellement en train d’analyser son procédé que tu sors du film.
Les parents de Rey. En faire une random, je suis absolument pas contre. Mais je trouve logique que ça gueule quand le 7 te fait monter un teasing, t’en fait un mystère pour finalement faire ça, ça montre juste le « haha on vous a bien eu ». C’est d’une facilité déconcertante. Il valait mieux que le 7 l’expose dès le début sans mystère, ça n’empêchait pas Rey de commencer une quête de référent paternel, de se questionner sur sa place dans tout ça justement parce qu’elle n’est rien plutôt que de monter une sauce juste pour prendre le spectateur à contre-pied. Ce film semble user de ce procédé souvent mais ça ne garanti pas une bonne histoire, c’est juste un effet, une illusion, voire un cache-misère.
J’ai aimé la scène de l’hologramme avec Leïa. Luke qui doit devenir le passeur de flambeau tel Obi-Wan et le refuse, ça a marché pour moi. Mais le reste de l’écriture ne tenant pas, ça s’est écroulé.
Une belle réalisation, différente parfois mais qui n’a manifestement pas compris le sens des transitions en volets utilisés n’importe comment, une musique malheureusement trop discrète tout en étant de bonne facture, toujours ce côté un peu redite au niveau de l’histoire que l’on doit à l’épisode 7 à base de pauvres petits rebelles contre un grand méchant Empire (qui règne maintenant, parce que oui, la République a mis toute ses forces sur Hosnian Prime, ça, c’est juste ridicule).
Bref, ça ne m’a pas plus, il y a des tas d’autres raisons mais mon post est déjà bien long. Un film qui a voulu casser les codes mais sûrement pas les bons à mon avis, parce que casser les codes ne suffit pas, il faut tenir un propos fort derrière et bien que l’envie semblait être là, j’ai trouvé l’exécution raté, le scénario bien trop bancal et une grande partie est due évidemment à l’épisode 7 qui n’a pas fait de vraie exposition mais nous a balancé dans le feu de l’action.
Le IX pour moi doit résoudre la place de Rey là-dedans et si oui on non, elle sera une menace. Et de nous permettre de répondre avec suffisamment de précision au propos du film que pour l’instant, soit je ne saisis pas, parce que le film traite de plein de choses mais sans jamais les creuser, est le contraire total de son prédécesseur en envoyant tout voler mais du coup, la saga souffre d’un manque de cohérence, de ton et d’une note d’intention assez floue. Mais que raconte ce segment de l’histoire par-rapport aux deux autres (prélogie et trilogie). Dans quoi s’insère-t-il ? Le film est évasif et semble compter sur ses fans créateurs de théories (parfois bien fumeuses) pour perpétuer le propos à leur place.
Les porgs m’ont pas dérangé (en fait si, mais je mets ça sur mon absence d’implication et mon ennui du film, dans un autre star wars, ils m’auraient pas dérangé) mas qu’on vienne plus jamais critiquer Jar Jar et les Ewoks. Eux au moins, aussi peu subtiles que soit leur humour, en supposant même qu’ils étaient là pour remplir un but mercantile, avaient au moins un rôle et une action importante dans l’intrigue.
Je souhaite bien du courage à Johnson pour sa trilogie. S’il nous montre que bazarder les légendes il sait faire, en construire de nouvelles, ça semble être plus compliqué. Parce que face à des Luke, des Vador, des Obi-Wan, des Yoda, R2D2, Boba Fett etc… Les Finn, Rey et Kylo ou autres Poe ne marquent pas vraiment mon imaginaire et ne s’impriment pas en moi au vu de leurs aventures que je trouve anecdotiques. Pourtant, j’ai grandi avec l’OT, et j’ai accepté sans aucun problème les nouveaux héros qu’étaient Windu, Dooku, Padmé…. Alors devoir créer ses propres icônes à lui, bon courage. A voir sur la nouvelle génération. Mais pas sûr que ça les marque comme nous nous ont marqué nos héros à nous si vous voulez mon pressentiment.
Pour ma part, je suis sorti de la salle avec une espèce de rire nerveux, je crois que Star Wars après cette postlogie, ce sera fini pour moi (jusqu’à ce qu’un jour, peut-être… tout est possible) mais cette nouvelle direction ne me plaît pas, je laissais encore une chance à cet épisode mais là, ça va être bien dur en un film de rattraper tout ça en ce qui me concerne. Le IX ne m’intéresse plus du tout.
Ce n’était que mon très long avis, qu’il fallait bien poster quelque part pour faire le point sur ce que j’ai ressenti. Que la Force soit avec vous, essayons de nous écouter sans nous écharper et éviter le mépris d’un avis qui n’est pas le nôtre quand celui-ci arrive à faire la part des choses.