Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Derniers Jedi : avis de la presse et des personnalités

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Halpheus » Lun 18 Déc 2017 - 16:55   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Nan mais de toute façon il n'y a que 2 mesures scientifiques ici, ce sont le CinemaScore et le ComScore.

Tout le reste, c'est absolument invérifiable et ouvert à toutes les formes de trolls.

Et ce n'est pas nouveau, effectivement Allociné est connu pour avoir des notes spectateurs truquées (dans 1 sens comme dans l'autre, avec des faux comptes créés par les distributeurs pour gonfler les notes de mauvais films par exemple).

Dans la mauvaise réception apparente de TLJ il y a très certainement une grosse part de trolling, qui suraccentue la déception chez une partie de la fanbase (qui est bien réelle).
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 18 Déc 2017 - 17:07   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

En tout cas ça me fait bien rigoler, car ça ne gênait pas les médias de s'appuyer sur le "non-fiable" Rotten Tomatoes et sur le backlash des fans pour enfoncer la prélogie... On assiste à un retournement de veste assez énorme
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jedi.Ayoros » Lun 18 Déc 2017 - 17:08   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse



En fait, dans le post Facebook du « trolleur », il explique avoir fait en sorte qu’un bot crée des comptes Facebook (si jai bien compris), et que ces comptes se connectent à RT pour mettre une mauvaise critique. Je sais pas si c’est vérifiable par contre :whistle:
C’est totalement possible, y’en a la preuve sur Allociné (pas sur TLJ) sur certains films où t’as des comptes avec 0 abonnés, 0 critiques et qui viennent d’être créé qui sont la pour faire gonfler la note


Maintenant la question est: peuvent-ils détecter et supprimer ces "fausses" notes ?
"A coeur vaillant, rien d'impossible. A pierre qui roule, nulle mousse n'amasse."
Jedi.Ayoros
Jedi SWU
 
Messages: 507
Enregistré le: 25 Fév 2004
Localisation: Poitiers
 

Messagepar ashlack » Lun 18 Déc 2017 - 17:09   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

AloBrickfilm a écrit:En fait, dans le post Facebook du « trolleur », il explique avoir fait en sorte qu’un bot crée des comptes Facebook (si jai bien compris), et que ces comptes se connectent à RT pour mettre une mauvaise critique. Je sais pas si c’est vérifiable par contre :whistle:
C’est totalement possible, y’en a la preuve sur Allociné (pas sur TLJ) sur certains films où t’as des comptes avec 0 abonnés, 0 critiques et qui viennent d’être créé qui sont la pour faire gonfler la note :x

C'est ça. :jap:

Après, pour réagir, ça doit pas être facile. RT a pas forcément les moyens d'identifier quels sont les faux avis pour les supprimer. Peut-être lorsque facebook aura réagit et supprimmé tout ces faux comptes (ce qui peut prendre du temps), leurs notes disparaîtra de RT... Mais encore faut-il que le mec s'arrête. :neutre:
Bref, tout ça pour dire qu'un petit malin joue à truquer les notes d'audience, ce qui ajoute encore à la faible crédibilité de celles-ci. :transpire:


Le reste de l'article de deadline explique en gros pourquoi ces notes sont pas scientifiquement fiables (plein de trucs qu'on a déjà dit sur ce topic, notamment le fait qu'il n'y a pas besoin de voir le film pour le noter), et explique la méthode de Cinemascore (sondages de 6 questions, au hasard dans différents cinéma de différentes villes etc...), ce qui donne une note moyenne, et qui leur permet, avec des multiplicateurs, d'estimer assez précisément le succès commercial (genre avec un A de moyenne, le film fera au total 3.6 son score du premier week-end, si c'est A+, c'est 4.8 fois).


PiccoloJr a écrit:En tout cas ça me fait bien rigoler, car ça ne gênait pas les médias de s'appuyer sur le "non-fiable" Rotten Tomatoes et sur le backlash des fans pour enfoncer la prélogie... On assiste à un retournement de veste assez énorme

Cépafo :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Sergorn » Lun 18 Déc 2017 - 17:26   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Surtout que la Prélogie a clairement été vicitime de ce genre de phénomène, surtout après la sortie des """"critiques"""" de RLM qui ont incité encore plus de gens à aller faire du bashing sur les sites ce genre pour faire baisser les notes alors qu'elles y étaient stabilisées depuis des années. (Phénomène que j'ai pu constater sur nombre d'oeuvres qui ont eu droit à des vidéo de bashing de ce type après coup, cf les vidéos de Spoony pour les Jeux Vidéo.)

Après si cette histoire pouvait amener les gens à arrêter de sortir RT & cie en référence on ferrait un grand pas... mais je n'y crois pas un instant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Toto65 » Lun 18 Déc 2017 - 21:08   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Donc des personnes ont tant de haine pour Disney qu’ils en sont réduit à faire ça :perplexe:
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar DarthBebert » Lun 18 Déc 2017 - 21:38   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Sur Allociné ça continue de baisser. Il y a un indicateur supplémentaire sous les critiques spectateurs dans lequel on peut dire si on est d'accord ou pas avec la critique. Dans les mauvaises critiques il y a plus de gens en accord que dans les bonnes. Ensuite,il y a aussi l'indicateur sortie de salle. Je l'ai vu deux fois et chaque fois à la sortie les critiques fusent dans tous les sens. Je n'avais pas constaté ça pour TFA où il y avait même des applaudissements à la fin.

Il faudra surveiller les baisses d'entrée en 2eme et troisième semaine. Mais il y a vraiment un gros phénomène de rejet. Bien plus qu'avec la prélogie.

Je crois qu'il y a beaucoup de choses de natures différentes clivantes dans TLJ pour les fans et non fans dans le film. Ce qui génère des frustrations différentes. Il y a

Ceux qui n'aiment pas les Petites bêtes mignonnes.
Ceux qui n'aiment pas l'humour dans Star Wars
Ceux qui n'aiment pas le traitement fait à Luke
Ceux qui n'ont pas les réponses aux questions qu'ils attendaient
Spoiler: Afficher
Snoke et parents de Rey

Ceux qui n'aiment pas le côté Remake
Ceux qui n'aiment pas les scènes WTF
Spoiler: Afficher
Leia

Ceux qui trouvent qu'il n'y a aucun enjeu
Ceux qui trouvent que les acteurs jouent mal
Ceux qui trouvent que les personnages n'évoluent pas
Ceux qui ne supportent pas la moindre incohérence
Ceux qui voudraient voir un style plus prélo
Ceux qui trouvent certaines scènes inutiles
Spoiler: Afficher
CantoBight

Ceux qui trouvent que le scénario est mince
Ceux qui voulaient un combat au sabre laser
Ceux qui voulaient la réplique "i have a Bad feeling about this"
Ceux qui n'aiment que ESB
Ceux qui n'aiment pas Disney
Ceux qui ne sont de toute façon jamais contents
Etc...

Bref par combinaisons de tout ça, ça peut faire beaucoup de mécontents.
DarthBebert
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 21 Mar 2003
Localisation: Fribourg /CH
 

Messagepar Johny Boy » Lun 18 Déc 2017 - 21:41   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

ET on peut supposer que les personnes déçues seront plus nombreuses à vouloir en parler
Hier dans la salle on était une majorité de satisfait dans ma salle (deux salles combles, j'ai pris la dernière place dispo :paf: )
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Jedi.Ayoros » Lun 18 Déc 2017 - 21:48   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Franchement Darthbebert on peut faire ta liste exactement dans l’autre sens pour les gen s qui aiment. Car tout ceux avec qui j’en ai parlé aiment beaucoup les points que tu cites...
"A coeur vaillant, rien d'impossible. A pierre qui roule, nulle mousse n'amasse."
Jedi.Ayoros
Jedi SWU
 
Messages: 507
Enregistré le: 25 Fév 2004
Localisation: Poitiers
 

Messagepar Ares » Lun 18 Déc 2017 - 21:50   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

DarthBebert a écrit:Sur Allociné ça continue de baisser. Il y a un indicateur supplémentaire sous les critiques spectateurs dans lequel on peut dire si on est d'accord ou pas avec la critique. Dans les mauvaises critiques il y a plus de gens en accord que dans les bonnes. Ensuite,il y a aussi l'indicateur sortie de salle. Je l'ai vu deux fois et chaque fois à la sortie les critiques fusent dans tous les sens. Je n'avais pas constaté ça pour TFA où il y avait même des applaudissements à la fin.

Il faudra surveiller les baisses d'entrée en 2eme et troisième semaine. Mais il y a vraiment un gros phénomène de rejet. Bien plus qu'avec la prélogie.

Je crois qu'il y a beaucoup de choses de natures différentes clivantes dans TLJ pour les fans et non fans dans le film. Ce qui génère des frustrations différentes.


Non mais moi ça me fait rire ça, j'aimerais bien savoir combien de pseudo fans sont aussi critique envers ce film alors qu'ils se paluchent sur ces bouses immondes que sont TCW et Rebels. Parceque ces deux séries sont bien plus éloignées de l'esprit Star Wars que le VIII qui quand y réfléchi bien en voyant le scène finale, prouve le grand respect de RJ envers la saga dans son ensemble.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Yorkman » Lun 18 Déc 2017 - 21:53   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

DarthBebert a écrit:Ceux qui voulaient la réplique "i have a Bad feeling about this"

C'est la première réplique de BB-8 (oui c'est tricher mais je trouve ça bien joué de la part de RJ).
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar DarthBebert » Lun 18 Déc 2017 - 22:02   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Jedi.Ayoros a écrit:Franchement Darthbebert on peut faire ta liste exactement dans l’autre sens pour les gen s qui aiment. Car tout ceux avec qui j’en ai parlé aiment beaucoup les points que tu cites...


Oui bien sûr. Ce que je voulais dire par là c'est que plus le temps avance et plus il y a d'épisodes et plus les gens ont des attentes différentes et donc il y aura fatalement et plus de mécontents.

Moi il n'y a qu'une chose qui me déplaît fondamentalement dans TLJ (que je trouve honnêtement être un très bon film malgré quelques bourdes) c'est que au contraire de ce que pensent la plupart, je ne trouve pas du tout qu'il sort de la zone de confort de la trilogie originale scenaristiquement. Il fait finalement comme TFA peu de prises de risque. Mais bon c'est un peu HS sur ce Topic
DarthBebert
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 21 Mar 2003
Localisation: Fribourg /CH
 

Messagepar Pandisha » Lun 18 Déc 2017 - 22:02   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Juste en passant, un bot ne peut pas écrire des milliers et des milliers de signes chaque fois différents.
Un bot peut sans aucun doute mettre une note (puisqu'en gros il sufit de cliquer sur une note et valider) mais il ne pourra pas écrire une critique construite.
En tout cas, il ne peut pas le faire sans l'aide d'un programmeur qui va se charger de préparer un texte adéquat à poster.
Sauf que, ce texte ne peut pas changer à l'infini. Allé au mieux un mec un peu malin et têtu sera capable d'écrire plusieurs paragraphes ou lignes de texte et programmera un aléatoire pour piocher au milieu de quoi produire des textes un brin différent.

C'est possible et ça c'est déjà vu avec l'horoscope par exemple...

Sauf que, dans le cas de l'horoscope, ça ne marche que parce qu'il s'agit de petites phrases courtes et passe partout. Donc facile à écrire et à compiler pour en avoir un certain nombre.

Au bout d'un certains temps sur des textes critiques de l'importance qu'on peut lire par exemple sur imdb, il faudrait être sacrément jusqu'au boutiste pour écrire des trucs si long et en quantité astronomique pour qu'à un moment on ne ressorte pas deux fois les mêmes phrases dans des textes si longs.

La partialité de certains ici face aux avis de ces sites (qu'on y croit ou non) est tout à fait discutable :
Par exemple Allobrick dit un peu plus haut :
"C’est totalement possible, y’en a la preuve sur Allociné (pas sur TLJ) sur certains films où t’as des comptes avec 0 abonnés, 0 critiques et qui viennent d’être créé qui sont la pour faire gonfler la note :x"

Marrant mais sur allociné j'ai vu ce genre de compte avec 0 abonnés, 0 critiues et venant d'être créé, aussi bien pur des notes mini que des notes maxi.
ex : Benjamen S : inscrit depuis trois jours, une seule critique de 2 lignes et demie, 0 abonnés et une note de 5.
Ander G membre depuis 5 jours, une seule critique d'une dizaine de ligne, 0 abonnés et une note de 5.

Mat P : inscrit aujourd'hui, note 0.5 sur 5 une critique de 3 lignes...
Etc....

Est ce que c'est la preuve de quoi que ce soit ? Aucune idée. Ces gens se sont peut être effectivement réellement inscrit juste pour ce film, ou peut être pas...
Quoi qu'il en soit, dans la masse global de commentaire qui font bien plus que quelques lignes, j'ai l'impression que c'est assez à la marge... De là à dire "que des haters, leurs commentaires sont tous truqués", c'est oublié que l'inverse est tout à fait possible...

A ce sujet, et toujours en gardant en tête qu'il est difficile pour un bot (surtout programmé à la va vite) de faire plus que cliquer et valider et poster un commentaire déjà préécrit par son créateur (et non pas des texte de plusieurs dizaines de lignes), j'aimerai apporter une remarque concernant le si estimé IMDB dont Sergorn nous rabat les oreilles.

Note 7.9 sur 10. Jusque là tout va bien.
Nombre de notes, à la louche 130 000.
Nombre de critique 2068.

J'ai été un petit peu plus loin que regarder les belles statistiques de rating et jeté un oeil aux reviews, sur des pages et des pages. Pour ce que j'en ai vu (mais je reconnais que je suis loin d'avoir vu les 2000 reviews) je dirai qu'à la louche 90% des critiques utilisateurs ont des notes inferieurs ou égales à 5.

Alors je veux bien entendre les théories de complots diverses et variés, mais si tant de gens aiment ce film il est étonnant que si peu viennent le défendre... Peut être que les 1000 premières critiques sont toutes notés à la hausse fasse aux dernières, qui sait...
Je ne suis d'ailleurs pas le seul a avoir remarqué cette étrangeté :

how the heck rating is so high? I mean 8.0 out of 10? movie was'nt near 5/10!
lokanshsharma16 December 2017
First of all i have never written a review in my life but this movie made me do it! actually this ain't a review but more of a complaint to IMDB cause i went to the movie because it had 9.0 rating(aprx.30k votes) and i did'nt go through the reviews cause the rating is so damn high that made realize that movie is good but hey hey hey its not even near to a bad movie its the worst movie i watched and payed for!! my money and my time was a total waste ! damn i want my 10 bucks now! Yeah i know money can do some shits and it made me write a review and to others who are reading this please don't watch this movie it had nothing but good graphics and shit! I don't know i have read almost half of the reviews and they all said movie was awful its just awful! so i don't understand that how IMDB showing 8.0 rating when thousands of reviews gave one, or two or maybe 3 ratings out of 10? the movie which had the best things were only graphics and action! story was awful! damn i wish there was some negative numbers rating shit so i would give it -10!


On peut reprocher ce qu'on veut à ces systèmes de notations, mais on ne peut nier une certaines correlation entre les notes et les commentaires (qui ne sont pas nécéssairement liés). On retrouve en gros à vue de nez une même proportion de chaque notes dans chaque critique... Sauf sur IMDB....
Il est tout à fait invraissemblable que dans les commentaires il n'y ait aucune correspondances proportionnelle entre les notes et les commentaires. En tout cas pas à ce point. Et je ne crois pas au complot des méchant haters qui n'ont que ça à faire de poster des méchanceté, ceux qui ont aimé ont logiquement le même enthousiasme à venir défendre l'objet de leur affection...

Tout ça pour dire que de renier les notes et commentaires de allociné, RT ou autre, tout en louant celle d'IMDB parce qu'elle est bonne (sous entendu elle) est un procédé tout à fait discutable, surtout lorsque l'écart entre la note affiché et le niveau des commentaires est aussi étrangement élevé (je ne sais pas ce qu'il en est de RT, mais pour allociné on n'a pas cette impression de totale inadéquation entre le niveau d'une note et le niveau des coms).
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarthBebert » Lun 18 Déc 2017 - 22:03   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Yorkman a écrit:
DarthBebert a écrit:Ceux qui voulaient la réplique "i have a Bad feeling about this"

C'est la première réplique de BB-8 (oui c'est tricher mais je trouve ça bien joué de la part de RJ).


Oui c'était bien vu.
DarthBebert
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 21 Mar 2003
Localisation: Fribourg /CH
 

Messagepar Clonedroïd92 » Lun 18 Déc 2017 - 22:39   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

C'est le problème de l'effet contagion domino.
Avec les réseaux sociaux, les haters peuvent s'exprimer ce qui crée une vague que beaucoup de gens, qui ne connaissent peu ou rien de SW, se mettent à suivre pour exister sur les réseaux sociaux par effet de mode. On se met à dire des conneries sur Disney qui sont totalement fausses, juste parce que ces conneries ont été dites 365 000 fois avant. La masse à toujours raisons, suivons la masse. On fait des analyses pointues de la saga sans savoir de quoi on parle car Star Wars, avant 2015, "c'était juste un nom connue mais je ne savais pas ce que c'était un Gungan ou Coruscant". Ce sont d'ailleurs ceux qui parlent de Nouvel Ordre ou d'Empire à la place de Premier Ordre (c'est juste l'organisation ennemie qui fait le postulat de base dans la nouvelle trilo mais bon ...), qui parle des Sith pour Snoke et Ren ou se demandent où sont les clones. Une non connaissance totale de l’univers qui ne demande pourtant que d'avoir vu les films pour maîtriser ces quelques éléments, et qui n'empêche pas ces personnes de se la jouer expert du domaine et faire des critiques de fond sur l'univers. Un non sens.


Qu'on ait des arguments sur pourquoi on aime pas (le ton, le scénario, le genre du film....) ok. A la rigueur tu peux même dire pourquoi tu n'aime Star Wars ou son univers, c'est une question de goût. Mais des critiques en rapport avec la cohérence du film et des avis "d'experts" de SW, écrits avec les pieds, alors qu'on y connaît dalle pour justifier un bashing, ça me gonfle. Que ce genre de critique soit faite par des gens qui connaissent l'univers et qui savent de quoi ils parlent, j'en suis ravi. Ca fait un débat. Mais on évite de parler de l'univers du Seigneur des Anneaux quand on pense que Jack Sparrow est dedans quoi.

A l'époque de TPM et AOTC, qui ont bien mangé en critiques spectateurs, le développement et le recours aux réseaux sociaux étaient inexistant. Les critiques, c'étaient des vrais ressentis par des gens intéressés. Là, maintenant, en deux-deux, c'est devenu facile de cracher depuis son ordi sur un sujet qu'on ne maîtrise pas, et souvent en se faisant une idée déjà fermement arrêté dû à l'effet de masse, avant même d'avoir vu le film en toute indépendance d'esprit. Et vu que Disney c'est le mal absolu (pire qu'eux, c'est la secte secrète cannibale des Nazis), et que la Trilogie est une bible (ces mêmes gens qui reprennent cet argument en boucle mais qui pensent que les storm sont des clones), on trouvera nécessairement que les nouveaux films sont nuls à chier. C'est plié d'avance. Et vu que le type derrière son ordi veut pas passer pour un con, même s'il a aimé secrètement le film et qu'il a prit son pied, il gueulera comme un fanatique à qui veut l'entendre que SW c'était mieux avant.

Malheureusement avec l'effet Disney, pour beaucoup on est dans le combat idéologique, sans aucune place pour la raison. Sociologiquement c'est vraiment très intéressant à constater, mais déprimant.

Donc les premiers qui donneront des critiques négatives, souvent constructives et argumentées, et souvent des fans déçus pour le coup, deviendront une sorte de bonne parole incontestable et les suiveurs répéteront ces arguments en boucle en faisant de ces derniers les leurs, sans jamais les remettre en question ou avoir une construction critique personnelle. Ils deviendront convaincu d'une parole qui n'ont pas été la leur de base.

Attention ! Je ne dit pas que ça concerne tous les gens qui n'aiment pas TLJ. Le film est clivant. Il y a des choix. Je comprends parfaitement que certains n'aient pas aimé. Il y a un rejet légitime. Mais je suis convaincu que la majorité des basheurs, surtout chez les non-fan et les "fans absolus" mais que depuis 2015 (Jean Guy je m'invente un hobby), ne s'en prennent pas à lui pour de bonnes raisons. C'est mon profond avis sur le sujet. J'en suis absolument convaincu. Et c'est pour cette raison que les avis des spectateurs malheureusement ne valent plus rien du tout pour moi.

Et là où c'est dramatique, c'est que les pontes qui analysent les réactions chez Disney, en viendront à une conclusion équivalente. Et cela ne fera que nuire qu'aux vrais critiques, les gens qui avancent de vrais arguments sur tel ou tel point à améliorer ou qui les chiffonne (j'en évoque moi même, je suis pas content de tout dans ce film !). Pour moi, la communauté de fan demeure le meilleur vivier de contestation, et c'est dommage pour un film tout public, car de tous les réseaux et forums que je côtoie, les déçus qui apportent les meilleurs arguments et qui sont réellement capables de les défendre, ce sont sur ce site. Le reste, on sent le discours pré-enregistré dans le crâne. Et ces gens là, qui ont de bon retour d'expérience à offrir, et parfois des ressentis intéressant pour améliorer le films, sont noyés dans la masse des bashing tout pourri sans fond ni consistance.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 20 Déc 2017 - 0:26   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Je n'avais pas fait gaffe mais la moyenne presse sur Allociné est à 3,5... C'est assez loin de la quasi-unanimité américaine
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Flagada_28 » Mer 20 Déc 2017 - 0:37   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Clonedroïd92 a écrit:C'est le problème de l'effet contagion domino.
Avec les réseaux sociaux, les haters peuvent s'exprimer ce qui crée une vague que beaucoup de gens, qui ne connaissent peu ou rien de SW, se mettent à suivre pour exister sur les réseaux sociaux par effet de mode. On se met à dire des conneries sur Disney qui sont totalement fausses, juste parce que ces conneries ont été dites 365 000 fois avant. La masse à toujours raisons, suivons la masse. On fait des analyses pointues de la saga sans savoir de quoi on parle car Star Wars, avant 2015, "c'était juste un nom connue mais je ne savais pas ce que c'était un Gungan ou Coruscant". Ce sont d'ailleurs ceux qui parlent de Nouvel Ordre ou d'Empire à la place de Premier Ordre (c'est juste l'organisation ennemie qui fait le postulat de base dans la nouvelle trilo mais bon ...), qui parle des Sith pour Snoke et Ren ou se demandent où sont les clones. Une non connaissance totale de l’univers qui ne demande pourtant que d'avoir vu les films pour maîtriser ces quelques éléments, et qui n'empêche pas ces personnes de se la jouer expert du domaine et faire des critiques de fond sur l'univers. Un non sens.


Qu'on ait des arguments sur pourquoi on aime pas (le ton, le scénario, le genre du film....) ok. A la rigueur tu peux même dire pourquoi tu n'aime Star Wars ou son univers, c'est une question de goût. Mais des critiques en rapport avec la cohérence du film et des avis "d'experts" de SW, écrits avec les pieds, alors qu'on y connaît dalle pour justifier un bashing, ça me gonfle. Que ce genre de critique soit faite par des gens qui connaissent l'univers et qui savent de quoi ils parlent, j'en suis ravi. Ca fait un débat. Mais on évite de parler de l'univers du Seigneur des Anneaux quand on pense que Jack Sparrow est dedans quoi.

A l'époque de TPM et AOTC, qui ont bien mangé en critiques spectateurs, le développement et le recours aux réseaux sociaux étaient inexistant. Les critiques, c'étaient des vrais ressentis par des gens intéressés. Là, maintenant, en deux-deux, c'est devenu facile de cracher depuis son ordi sur un sujet qu'on ne maîtrise pas, et souvent en se faisant une idée déjà fermement arrêté dû à l'effet de masse, avant même d'avoir vu le film en toute indépendance d'esprit. Et vu que Disney c'est le mal absolu (pire qu'eux, c'est la secte secrète cannibale des Nazis), et que la Trilogie est une bible (ces mêmes gens qui reprennent cet argument en boucle mais qui pensent que les storm sont des clones), on trouvera nécessairement que les nouveaux films sont nuls à chier. C'est plié d'avance. Et vu que le type derrière son ordi veut pas passer pour un con, même s'il a aimé secrètement le film et qu'il a prit son pied, il gueulera comme un fanatique à qui veut l'entendre que SW c'était mieux avant.

Malheureusement avec l'effet Disney, pour beaucoup on est dans le combat idéologique, sans aucune place pour la raison. Sociologiquement c'est vraiment très intéressant à constater, mais déprimant.

Donc les premiers qui donneront des critiques négatives, souvent constructives et argumentées, et souvent des fans déçus pour le coup, deviendront une sorte de bonne parole incontestable et les suiveurs répéteront ces arguments en boucle en faisant de ces derniers les leurs, sans jamais les remettre en question ou avoir une construction critique personnelle. Ils deviendront convaincu d'une parole qui n'ont pas été la leur de base.

Attention ! Je ne dit pas que ça concerne tous les gens qui n'aiment pas TLJ. Le film est clivant. Il y a des choix. Je comprends parfaitement que certains n'aient pas aimé. Il y a un rejet légitime. Mais je suis convaincu que la majorité des basheurs, surtout chez les non-fan et les "fans absolus" mais que depuis 2015 (Jean Guy je m'invente un hobby), ne s'en prennent pas à lui pour de bonnes raisons. C'est mon profond avis sur le sujet. J'en suis absolument convaincu. Et c'est pour cette raison que les avis des spectateurs malheureusement ne valent plus rien du tout pour moi.

Et là où c'est dramatique, c'est que les pontes qui analysent les réactions chez Disney, en viendront à une conclusion équivalente. Et cela ne fera que nuire qu'aux vrais critiques, les gens qui avancent de vrais arguments sur tel ou tel point à améliorer ou qui les chiffonne (j'en évoque moi même, je suis pas content de tout dans ce film !). Pour moi, la communauté de fan demeure le meilleur vivier de contestation, et c'est dommage pour un film tout public, car de tous les réseaux et forums que je côtoie, les déçus qui apportent les meilleurs arguments et qui sont réellement capables de les défendre, ce sont sur ce site. Le reste, on sent le discours pré-enregistré dans le crâne. Et ces gens là, qui ont de bon retour d'expérience à offrir, et parfois des ressentis intéressant pour améliorer le films, sont noyés dans la masse des bashing tout pourri sans fond ni consistance.


Si Lucas avait sorti les episodes 1 et 2 a notre époque des réseaux sociaux omg.... :x
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 20 Déc 2017 - 1:25   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Pandisha a écrit:Juste en passant, un bot ne peut pas écrire des milliers et des milliers de signes chaque fois différents.
Un bot peut sans aucun doute mettre une note (puisqu'en gros il sufit de cliquer sur une note et valider) mais il ne pourra pas écrire une critique construite.
En tout cas, il ne peut pas le faire sans l'aide d'un programmeur qui va se charger de préparer un texte adéquat à poster.
Sauf que, ce texte ne peut pas changer à l'infini. Allé au mieux un mec un peu malin et têtu sera capable d'écrire plusieurs paragraphes ou lignes de texte et programmera un aléatoire pour piocher au milieu de quoi produire des textes un brin différent.

C'est possible et ça c'est déjà vu avec l'horoscope par exemple...

Sauf que, dans le cas de l'horoscope, ça ne marche que parce qu'il s'agit de petites phrases courtes et passe partout. Donc facile à écrire et à compiler pour en avoir un certain nombre.

Au bout d'un certains temps sur des textes critiques de l'importance qu'on peut lire par exemple sur imdb, il faudrait être sacrément jusqu'au boutiste pour écrire des trucs si long et en quantité astronomique pour qu'à un moment on ne ressorte pas deux fois les mêmes phrases dans des textes si longs.

La partialité de certains ici face aux avis de ces sites (qu'on y croit ou non) est tout à fait discutable :
Par exemple Allobrick dit un peu plus haut :
"C’est totalement possible, y’en a la preuve sur Allociné (pas sur TLJ) sur certains films où t’as des comptes avec 0 abonnés, 0 critiques et qui viennent d’être créé qui sont la pour faire gonfler la note :x"

Marrant mais sur allociné j'ai vu ce genre de compte avec 0 abonnés, 0 critiues et venant d'être créé, aussi bien pur des notes mini que des notes maxi.
ex : Benjamen S : inscrit depuis trois jours, une seule critique de 2 lignes et demie, 0 abonnés et une note de 5.
Ander G membre depuis 5 jours, une seule critique d'une dizaine de ligne, 0 abonnés et une note de 5.

Mat P : inscrit aujourd'hui, note 0.5 sur 5 une critique de 3 lignes...
Etc....

Est ce que c'est la preuve de quoi que ce soit ? Aucune idée. Ces gens se sont peut être effectivement réellement inscrit juste pour ce film, ou peut être pas...
Quoi qu'il en soit, dans la masse global de commentaire qui font bien plus que quelques lignes, j'ai l'impression que c'est assez à la marge... De là à dire "que des haters, leurs commentaires sont tous truqués", c'est oublié que l'inverse est tout à fait possible...

A ce sujet, et toujours en gardant en tête qu'il est difficile pour un bot (surtout programmé à la va vite) de faire plus que cliquer et valider et poster un commentaire déjà préécrit par son créateur (et non pas des texte de plusieurs dizaines de lignes), j'aimerai apporter une remarque concernant le si estimé IMDB dont Sergorn nous rabat les oreilles.

Note 7.9 sur 10. Jusque là tout va bien.
Nombre de notes, à la louche 130 000.
Nombre de critique 2068.

J'ai été un petit peu plus loin que regarder les belles statistiques de rating et jeté un oeil aux reviews, sur des pages et des pages. Pour ce que j'en ai vu (mais je reconnais que je suis loin d'avoir vu les 2000 reviews) je dirai qu'à la louche 90% des critiques utilisateurs ont des notes inferieurs ou égales à 5.

Alors je veux bien entendre les théories de complots diverses et variés, mais si tant de gens aiment ce film il est étonnant que si peu viennent le défendre... Peut être que les 1000 premières critiques sont toutes notés à la hausse fasse aux dernières, qui sait...
Je ne suis d'ailleurs pas le seul a avoir remarqué cette étrangeté :

how the heck rating is so high? I mean 8.0 out of 10? movie was'nt near 5/10!
lokanshsharma16 December 2017
First of all i have never written a review in my life but this movie made me do it! actually this ain't a review but more of a complaint to IMDB cause i went to the movie because it had 9.0 rating(aprx.30k votes) and i did'nt go through the reviews cause the rating is so damn high that made realize that movie is good but hey hey hey its not even near to a bad movie its the worst movie i watched and payed for!! my money and my time was a total waste ! damn i want my 10 bucks now! Yeah i know money can do some shits and it made me write a review and to others who are reading this please don't watch this movie it had nothing but good graphics and shit! I don't know i have read almost half of the reviews and they all said movie was awful its just awful! so i don't understand that how IMDB showing 8.0 rating when thousands of reviews gave one, or two or maybe 3 ratings out of 10? the movie which had the best things were only graphics and action! story was awful! damn i wish there was some negative numbers rating shit so i would give it -10!


On peut reprocher ce qu'on veut à ces systèmes de notations, mais on ne peut nier une certaines correlation entre les notes et les commentaires (qui ne sont pas nécéssairement liés). On retrouve en gros à vue de nez une même proportion de chaque notes dans chaque critique... Sauf sur IMDB....
Il est tout à fait invraissemblable que dans les commentaires il n'y ait aucune correspondances proportionnelle entre les notes et les commentaires. En tout cas pas à ce point. Et je ne crois pas au complot des méchant haters qui n'ont que ça à faire de poster des méchanceté, ceux qui ont aimé ont logiquement le même enthousiasme à venir défendre l'objet de leur affection...

Tout ça pour dire que de renier les notes et commentaires de allociné, RT ou autre, tout en louant celle d'IMDB parce qu'elle est bonne (sous entendu elle) est un procédé tout à fait discutable, surtout lorsque l'écart entre la note affiché et le niveau des commentaires est aussi étrangement élevé (je ne sais pas ce qu'il en est de RT, mais pour allociné on n'a pas cette impression de totale inadéquation entre le niveau d'une note et le niveau des coms).


Bien dit çà.

Programmer un bot qui ferait des critiques argumentées, c'est un doux rève au final. Moi le premier j'ai crée un compte allociné pour poster mon humble review, et je pense que c'est loin d'être un cas isolé (apres j'ai été honnete, j'ai mis 2 étoiles parce que je pense que tout n'est pas a jeter).

LA ca commence à faire une petite semaine que le film est sorti, et je dois avouer que de ce que j'en ai eu comme retour en général n'est quand même pas folichon (pour faire un oeuphémisme). Y compris et surtout de gens n'étant ps fan de la Saga comme nous autres, couplé aux notes peu flateuses (et en baisse constante) sur les agrégateurs style RT imdb ou métacritic, j'ai tendance à penser qu'il y a quand même une réception du film assez problématique. Couplé aux retours de beaucoup de critiques youtube (ricains et francais) et au fait que même RJ a adréssé la question de manière officielle, je pense vraiment que ce phénomène de désamour dépasse le cadre des irréductibles passéistes et nostalgiques de la sacro sainte trilo.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Flagada_28 » Mer 20 Déc 2017 - 2:02   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Je pense surtout que Rian Johnson savait pertinemment ce qu'il faisait en écrivant cet épisode 8.
Il a anticipé ce backlash car cela démontre que tout ce qu'il dit dans l'épisode 8 (les fans restent dans le passé et n'evoluent pas) est vrai
On dirait pour vous que vous pariez sur

Rian Johnson: "Oh mon ddieu ils ont pas aimé mon film"
Non. Il savait pertinemment ce qui arriverait.
Star Wars n'est pas là pour plaire aux fans.
Star wars est a personne.

Y'a pas d'injonction a répondre a qui est Snoke. Quand a dire "Rey tu n'es rien dans cette histoire", je repete vous ne vous rendez pas compte (le nez dans votre colère) que Rian Johnson a réussi a créer une révélation aussi puissante que "Je suis ton père".
ca vous fait un choc que Rey ne soit personne?

Tant mieux. C'est le but recherché.
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar xximus » Mer 20 Déc 2017 - 10:12   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Moi ça me fait pas un choc dans l'histoire,
je constate un écueil narratif faute de savoir quoi raconter, qu'on pardonnerait en élémentaire et encore. :paf:

Donc non rien à voir avec un effet je suis ton père ou quoi. :non:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Toto65 » Mer 20 Déc 2017 - 10:36   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Non ça ne choque pas, par contre ça déçoit
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar Johny Boy » Mer 20 Déc 2017 - 10:37   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

xximus a écrit:Moi ça me fait pas un choc dans l'histoire,
je constate un écueil narratif faute de savoir quoi raconter, qu'on pardonnerait en élémentaire et encore. :paf:

Donc non rien à voir avec un effet je suis ton père ou quoi. :non:

Très comparable au "je suis ton père" de l'épisode V du coup non ? :paf:

C'est pas comme si SW était la première histoire fantastique où le vilain de l'histoire à un lien quelconque avec le personnage principal
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar xximus » Mer 20 Déc 2017 - 10:52   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Oui le je suis ton père n'est pas un modèle d'originalité, mais il crée une certaine tension jusqu'au dénouement.

Avec la non-révélation sur Rey, et bien, et bien... euh... :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Flagada_28 » Mer 20 Déc 2017 - 11:04   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

xximus a écrit:Oui le je suis ton père n'est pas un modèle d'originalité, mais il crée une certaine tension jusqu'au dénouement.

Avec la non-révélation sur Rey, et bien, et bien... euh... :paf:



Tu voulais quoi?
Ben: "Tes parents....sont des kenobi"
ouah ça aurait été trop bien.... :?
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar Bastos » Mer 20 Déc 2017 - 11:11   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Il ne fallait tout simplement pas teasé sur ces origines.

Que se soit personne pas de souci. Dans la prélo, il y a des centaines de jedi ..
Le souci c'est que c'est EUX qui on teasé avec ses pouvoirs sur-développés, son lien avec le sabre, Kylo qui semble la connaitre..
Que se soit une pilote innée.. Abandonnée sur une planète de sable.. Elle fait tout comme un Skywalkers..

Si on n'est pas content de ses origines c'est de LEUR faute.

Et en plus dans le film, je trouve personnellement, que la "revelation" sur ces origines est mal amenée..
Et je pense que Kylo ment ou se trompe..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar xximus » Mer 20 Déc 2017 - 11:15   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Voilà. Le problème n'est pas qu'elle soit "personne", le problème c'est qu'on crée une attente, non pas pour la magnifier ensuite mais pour la désamorcer.

On en est presque au stade du "haha, je vous ai bien eu !", le twist (vide) pour le twist, ce dont pourtant RJ passe son temps à se défendre. Un comble, que l'on constate et déplore.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Flagada_28 » Mer 20 Déc 2017 - 11:18   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

xximus a écrit:Voilà. Le problème n'est pas qu'elle soit "personne", le problème c'est qu'on crée une attente, non pas pour la magnifier ensuite mais pour la désamorcer.

On en est presque au stade du "haha, je vous ai bien eu !", le twist (vide) pour le twist, ce dont pourtant RJ passe son temps à se défendre. Un comble, que l'on constate et déplore.


Vous etes au courant que Rian Jonson était conscient de l'attente des fans sur les parents de Rey ou vous avez raté la majeure partie du film?
Mais personne n'a teasé quoi que ce soit dans le 7, vous avez teasé vous même le truc! On a même Maz Kanata dans le 7 qui dit a Rey que ses parents ne reviendront pas etc...
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar xximus » Mer 20 Déc 2017 - 11:22   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Je ne sais pas si j'ai teasé moi-même le truc, mais le film nous présente Rey, dont l'identité est "très secrète" (ses mots), dont tous les personnages se demandent "quelle fille ?", qui est appelé par le sabre d'Anakin, de Luke (et maintenant elle). Et j'en passe.

La première question qui a brûlé les lèvres des spectateurs à la sortie du VII : qui est Rey ? Si le film nous fait nous poser des questions, je doute que ce soit fait de manière involontaire et qu'on ait tout imaginé. Après je me trompe peut-être mais c'est mon ressenti. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Bastos » Mer 20 Déc 2017 - 11:24   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

En regardant le 7, on a l'impression que Abrams avait l'idée de qui étaient parents de Rey, juste (comme pour une série et faire revenir le spectateur), il tease et va dévoilé dans les épisodes suivants.
Méthode un peu "putaclick" mais on peut la comprendre, on fait du mystère pour rien..
Mais dans le 8, on dirait que Johnson a fait sont truc, ça la souler ce faux suspenses, on dirait que lui et Abams n'ont pas parler ensemble.

Je me doute et j’espère qu'ils en ont parlé par souci de continuité, mais en regardant le film, j'ai pas eu cette sensation..

-- Edit (Mer 20 Déc 2017 - 11:25) :

Flagada_28 a écrit:
xximus a écrit:Voilà. Le problème n'est pas qu'elle soit "personne", le problème c'est qu'on crée une attente, non pas pour la magnifier ensuite mais pour la désamorcer.

On en est presque au stade du "haha, je vous ai bien eu !", le twist (vide) pour le twist, ce dont pourtant RJ passe son temps à se défendre. Un comble, que l'on constate et déplore.


Vous etes au courant que Rian Jonson était conscient de l'attente des fans sur les parents de Rey ou vous avez raté la majeure partie du film?
Mais personne n'a teasé quoi que ce soit dans le 7, vous avez teasé vous même le truc! On a même Maz Kanata dans le 7 qui dit a Rey que ses parents ne reviendront pas etc...


L'épisode 7 est un teaser de 2h...
On fait un mystère sur tout, on laisse plein de question en suspens pour faire revenir les spectateur sur le prochain film.
Modifié en dernier par Bastos le Mer 20 Déc 2017 - 11:26, modifié 1 fois.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 20 Déc 2017 - 11:26   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Flagada_28 a écrit:ca vous fait un choc que Rey ne soit personne?

Tant mieux. C'est le but recherché.


Absolument aucun choc pour moi. J'ai bien compris comment la question de son ascendance a pu prendre autant d'ampleur et de buzz. Abrams a été très habile pour le créer ce buzz avec les petites touches contradictoires entre le teaser "i'm no one" et les répliques dans le film dont parle Xximus...D'ailleurs j'avais voté "aucun des deux" le 19/12/2015 sur le sondage...

Fin du HS, désolé Picco, mais franchement marre de lire n'importe quoi...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Flagada_28 » Mer 20 Déc 2017 - 11:28   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

xximus a écrit:Je ne sais pas si j'ai teasé moi-même le truc, mais le film nous présente Rey, dont l'identité est "très secrète" (ses mots), dont tous les personnages se demandent "quelle fille ?", qui est appelé par le sabre d'Anakin, de Luke (et maintenant elle). Et j'en passe.

La première question qui a brûlé les lèvres des spectateurs à la sortie du VII : qui est Rey ? Si le film nous fait nous poser des questions, je doute que ce soit fait de manière involontaire et qu'on ait tout imaginé. Après je me trompe peut-être mais c'est mon ressenti. :neutre:


Non moi quand je suis sorti de la salle je me suis dis "j'espère que les parents de Rey seront personne de connu. Sinon ça enfermerait Star wars dans une saga ou etre jedi est hereditaire".
Et d'ailleurs Snoke se faisait défoncer a la sortie du film... "wtf c'est quoi cet empereur 2.0 ? ". Etc...

Je suis désolé pour toi que tu ne l'acceptes pas mais OUI la soeur de Rose, Paige, qui meurt au début du film, utilise la force.
Je suis désolé pour toi mais OUI tout le monde peut utiliser la force.

Sinon le pretre dans Rogue One c'est qui? Un kenobi? Un skywalker?

Et arretez de penser que SW8 est un scénario fait dans le dos de Abrams. C'est Abrams qui produit le 8 et donc donne de l'argent, c'est Abrams qui accepte de faire le 9.
Vous croyez qu'il a découvert le scénario en allant au ciné? Et qu'il s'est dit "MAIS QU'EST CE QUE... MAIS MAIS... MAIS IL CASSE TOUT! :evil: "
Ben non... c'était rpévu, il le savait dès la sortie du 7 en salle (le 8 a eu son tournage de débuté en Janvier 2016). Il savait que ce film se ferait bashé car "copié collé du 4" c'est pour ça qu'il n'a rien dit pendant 2 ans.

Et je vous signale qu'a la sortie du 5 beaucoup se sont demandés si Vador avait menti a Luke et beaucoup n'ont pas aimés après le 6 que Vador soit le père de Luke (certains esperaient un mensonge).
Modifié en dernier par Flagada_28 le Mer 20 Déc 2017 - 11:31, modifié 1 fois.
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 20 Déc 2017 - 11:31   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Abrams aime le mystère pour le mystère. Il s'en fiche de la révélation https://www.youtube.com/watch?v=vpjVgF5JDq8
Et ça, c'est sûrement quelque chose que Johnson a bien compris, et c'est pour ça que Abrams semble adouber la direction prise dans l'épisode VIII.
Vous, nous tous, on s'est fait avoir par les manipulations d'Abrams autour de la filiation de Rey, mais ça n'a jamais été ça l'important. Ce qui est important ce sont les choix qui en découlent, comment Rey va trouver sa place. Ce mystère a conditionné sa vie, fait partie intégrante de son cheminement, la recherche d'un mentor, la compréhension de ses facultés, sa fragilité face à Kylo Ren....
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Flagada_28 » Mer 20 Déc 2017 - 11:34   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Obiwan Keshnobi a écrit:Abrams aime le mystère pour le mystère. Il s'en fiche de la révélation https://www.youtube.com/watch?v=vpjVgF5JDq8
Et ça, c'est sûrement quelque chose que Johnson a bien compris, et c'est pour ça que Abrams semble adouber la direction prise dans l'épisode VIII.
Vous, nous tous, on s'est fait avoir par les manipulations d'Abrams autour de la filiation de Rey, mais ça n'a jamais été ça l'important. Ce qui est important ce sont les choix qui en découlent, comment Rey va trouver sa place. Ce mystère a conditionné sa vie, fait partie intégrante de son cheminement, la recherche d'un mentor, la compréhension de ses facultés, sa fragilité face à Kylo Ren....


En tout cas ceux qui n'ont pas aimé cette révélation auraient succombé au marché de Kylo :D .
C'est formidable que Rey comprenne qu'au final l'ascendance importe peu et que c'est elle et sa vie qui importe.
Anakin a complètement perdu pied par peur de perdre les gens qu'il aime et qu'il soit seul.
Elle, Rey était totalement seule a ce moment. Elle pensait Finn mort. Elle comprend que ses parents sont personne, elle voit que Luke l'a rejeté et elle voit toutes les navettes de la résistance exploser peu a peu devant elle.

A ce moment elle n'a plus rien...c'est pour ça que Kylo est vraiment un maitre du coté obscur en appuyant sur sa corde sensible "Pour moi tu es importante", il connait sa faiblesse: "tu as besoin de quelqu'un pour vivre".
Mais elle n'a pas succombé , c'est GENIAL.

Et c'est encore plus génial de voir que Ren succombe a sa colère face a Luke. Si il avait controlé ses émotions il n'aurait pas été aveuglés par elle et la résistance ne se serait pas évadée! :D
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar Bastos » Mer 20 Déc 2017 - 11:41   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

"Je suis désolé pour toi que tu ne l'acceptes pas mais OUI la soeur de Rose, Paige, qui meurt au début du film, utilise la force.
Je suis désolé pour toi mais OUI tout le monde peut utiliser la force."

C'est exactement ça qui est incohérent avec tous le reste de la SAGA (7 compris). Tu as très bien définie se qui me gène.
Après soit on adhère comme toi soit on rejette comme moi. Mais aucun de nous n'arrivera à faire basculer l'autre...
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar dusse6 » Mer 20 Déc 2017 - 11:43   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Essayons de rationaliser.

Concrètement, on a quoi dans le 7?

1)Un contact de Rey avec la Force tel qu'on en a jamais auparavant.
2)Un appel du sabre-laser d'Anakin suivi d'un flash, dans lequel il semble qu'elle ait été séparée de ses parents.
3)Un sentiment de vide ressenti par Rey, comme pour tout enfant abandonné.

Je ne trouve pas que les points 1 et 3 teasent quoi que ce soit. Qu'elle soit personne (le premier trailer de TFA n'insistait-il pas là-dessus d'ailleurs? )

Le point 2 peut poser plus problème. D'une part car par le sabre, on en fait clairement symboliquement l'héritière d'Anakin et de Luke. Alors ça marche d'un point de vue extradiégétique puisqu'elle l'héroïne de cette trilogie comme ses prédécesseurs l'étaient de la leur, ça marche moins bien d'un point de vue intradiégétique car on attend un lien quelconque entre Rey et les Skywalker. D'autre part, le flash d'elle enfant sur Jakku, si pour moi ne tease pas spécialement, n'est quand même pas tout à faire raccord avec ce qu'on nous présente dans le 8 (dans le flash, il y a l'idée qu'elle est abandonnée sur la planète et apprendre que ses parents sont morts sur Jakku me paraît peu cohérent). Sur ce dernier point, on peut toutefois arguer que les souvenirs tout comme les flashs de Force ne sont pas des vérités absolues. Je suis prêt à accepter ça.

Bon, au final, j'accepte ce que le 8 me donne, je comprends pourquoi il me le donne et j'aime le message derrière. Reste la question de l'attente, ou non, créée par les films et là je dirais que le 7 ne tease pas autant quand le dit même s'il semble sous-entendre, par la filiation du sabre, qqch qui n'arrive pas.

En revanche, le 8, lui, crée clairement une attente en thématisant fortement la question du lignage de Rey. Mais là encore, on peut justifier cette thématisation pour le spectateur de cette question de par le fait quelle est centrale pour le personnage. Cest cohérent. Elle s'interroge sur qui elle est. Du coup, le spectateur se retrouve dans la même position que Rey et apprend avec elle qu'elle n'est personne.

Au final, il y a un ou deux éléments qui gênent un poil aux entournures mais l'ensemble me paraît plutôt cohérent.

-- Edit (Mer 20 Déc 2017 - 12:45) :

Paige utilise la Force? WTF? Ce n'est pas du tout ma lecture de la scène.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Flagada_28 » Mer 20 Déc 2017 - 11:47   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Bastos a écrit:"Je suis désolé pour toi que tu ne l'acceptes pas mais OUI la soeur de Rose, Paige, qui meurt au début du film, utilise la force.
Je suis désolé pour toi mais OUI tout le monde peut utiliser la force."

C'est exactement ça qui est incohérent avec tous le reste de la SAGA (7 compris). Tu as très bien définie se qui me gène.
Après soit on adhère comme toi soit on rejette comme moi. Mais aucun de nous n'arrivera à faire basculer l'autre...


Comment t'expliques que y'ait autant de Jedi dans la prélogie? Mais arretez quoi...
Ca sert a quoi que Luke crée une académie Jedi si y'a que des skywalkers pour en etre un?
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar Bastos » Mer 20 Déc 2017 - 11:52   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Tu dis que TOUT LE MONDE peux utiliser la force, je dis non.. c'est réserve à certain.
Comme dans Harry Potter, ou il y a des sorcier et des moldus, c'est pareil.
Soit ta le dont soit tu la pas.
Exemple : Boba fett n'a pas ce dont, Kit Fisto oui..
Je sais pas si c'est clair ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Flagada_28 » Mer 20 Déc 2017 - 11:57   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Ben moi quand j'ai vu la scène j'ai clairement compris que Paige utilise la force...
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar Katafalk » Mer 20 Déc 2017 - 12:02   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Le fait que beaucoup de gens puissent utiliser la Force n'a rien d'étonnant. Comme dit, il y a de quoi remplir des académies de Jedi.
Bon, cela dit, je ne suis pas convaincu que Paige utilise la Force au début. Elle utilise surtout la Force de ses jambes pour donner de la puissance dans son coup de pied, oui.
Mais il n'y a rien d'incohérent avec le reste de la saga : on peut raisonnablement penser que la Force est devenue plus accessible pour les gens qu'elle ne l'était dans la prélogie. Donc ceci étant dit, le titre de l'épisode VII prend tout son sens : Le Réveil de la Force. On peut interpréter cela en se disant que pendant la prélogie, les Jedi étaient "raciste" d'une certaine manière en considérant que la Force ne pouvait être puissante que chez certains (taux de midichloriens, tout ça...) alors qu'en fait elle est en chacun de nous et ceux qui y sont sensibles se réveillent de plus en plus à travers la galaxie. Rey n'est que l'une de ces personnes qui s'est réveillé parmi tant d'autre. La seule différence qu'elle a avec les autres, c'est qu'elle a rencontré BB8.
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar Bastos » Mer 20 Déc 2017 - 12:03   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Désolé mais pas du tout. Elle met un coup de pied dans une échelle et attrape la télécommande. Je ne vois pas ou elle utilise la force.

Chirrut c'est un peu plus ambiguë, je l'admet met pour moi il utilise pas le force.. Coup de chance.. Puis c'est un gardien du temple, il a côtoyer des Jedi.. le perso et different de Paige

-- Edit (Mer 20 Déc 2017 - 12:05) :

Katafalk a écrit:Le fait que beaucoup de gens puissent utiliser la Force n'a rien d'étonnant. Comme dit, il y a de quoi remplir des académies de Jedi.
Bon, cela dit, je ne suis pas convaincu que Paige utilise la Force au début. Elle utilise surtout la Force de ses jambes pour donner de la puissance dans son coup de pied, oui.
Mais il n'y a rien d'incohérent avec le reste de la saga : on peut raisonnablement penser que la Force est devenue plus accessible pour les gens qu'elle ne l'était dans la prélogie. Donc ceci étant dit, le titre de l'épisode VII prend tout son sens : Le Réveil de la Force. On peut interpréter cela en se disant que pendant la prélogie, les Jedi étaient "raciste" d'une certaine manière en considérant que la Force ne pouvait être puissante que chez certains (taux de midichloriens, tout ça...) alors qu'en fait elle est en chacun de nous et ceux qui y sont sensibles se réveillent de plus en plus à travers la galaxie. Rey n'est que l'une de ces personnes qui s'est réveillé parmi tant d'autre. La seule différence qu'elle a avec les autres, c'est qu'elle a rencontré BB8.


Peu etre c'est très probable, mais ça contre dis donc une partie de la Saga donc c'est incohérent donc c'est pas bon. Je suis désolé..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Flagada_28 » Mer 20 Déc 2017 - 12:06   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

..je me rend pas compte a quel point vous etes cartésiens...

Qui gon il utilise la force quand il se concentre en tailleur face a Darth Maul ou il fait une sieste selon vous?
Parce que cette scène insiste clairement sur le fait que Paige s'enerve car la télécommande ne tombe pas. Puis elle se calme....respire...ferme les yeux... et ensuite elle donne son coup de pied.

C'est ça la force.
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar ashlack » Mer 20 Déc 2017 - 12:10   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Flagada_28 a écrit:Ben moi quand j'ai vu la scène j'ai clairement compris que Paige utilise la force...

:? :perplexe:
Tout au plus elle ferme les yeux en forme de prière pour espérer y arriver, mais je vois pas quand elle utilise la Force. Se calmer, se concentrer, c'est pas la même chose qu'utiliser activement la Force. :transpire: C'est bien avec les pieds qu'elle fait tomber la télécommande.

Après oui, tout le monde (à part certaines espèces comme les toydariens et les hutts, quoiqu'on a dit qu'ils pouvaient pas être manipulés, c'est tout), tout le monde a une sensibilité plus ou moins grande à la Force. Mais ça veut pas dire que tout le monde est capable de l'utiliser de manière active sans entrainement intensif. Peut-être bien que Boba avec un grnd entrainement pourrait soulever des objets, mais pas aussi bien qu'un Jedi suentrainé depuis des années, avec un potentiel de base beaucoup plus élevé.

Je comprend pas le débat là :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Katafalk » Mer 20 Déc 2017 - 12:11   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Bastos a écrit:
Peu etre c'est très probable, mais ça contre dis donc une partie de la Saga donc c'est incohérent donc c'est pas bon. Je suis désolé..


J'attends avec impatience en quoi ça contre-dit la saga vu que je viens de te dire que non. Mais j'attends ton argumentation. Avec impatience. Allez.

-- Edit (Mer 20 Déc 2017 - 12:12) :

Flagada_28 a écrit:..je me rend pas compte a quel point vous etes cartésiens...

Qui gon il utilise la force quand il se concentre en tailleur face a Darth Maul ou il fait une sieste selon vous?
Parce que cette scène insiste clairement sur le fait que Paige s'enerve car la télécommande ne tombe pas. Puis elle se calme....respire...ferme les yeux... et ensuite elle donne son coup de pied.

C'est ça la force.


Non, la Force ça reste quand même un pouvoir magique. Sinon, d'après ta définition, la Force existerait dans le monde réel ? Les sportifs utilisent la Force ? Dingue !
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar Flagada_28 » Mer 20 Déc 2017 - 12:16   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

ashlack a écrit:
Flagada_28 a écrit:Ben moi quand j'ai vu la scène j'ai clairement compris que Paige utilise la force...

:? :perplexe:
Tout au plus elle ferme les yeux en forme de prière pour espérer y arriver, mais je vois pas quand elle utilise la Force. Se calmer, se concentrer, c'est pas la même chose qu'utiliser activement la Force. :transpire:


Donc Luke n'utilise pas la force a la fin du film?
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar Bastos » Mer 20 Déc 2017 - 12:23   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Katafalk a écrit:
Bastos a écrit:
Peu etre c'est très probable, mais ça contre dis donc une partie de la Saga donc c'est incohérent donc c'est pas bon. Je suis désolé..


J'attends avec impatience en quoi ça contre-dit la saga vu que je viens de te dire que non. Mais j'attends ton argumentation. Avec impatience. Allez.

Difficile a expliquer par écrit.
Tu dis : "On peut interpréter cela en se disant que pendant la prélogie, les Jedi étaient "raciste" d'une certaine manière en considérant que la Force ne pouvait être puissante que chez certains (taux de midichloriens, tout ça...) alors qu'en fait elle est en chacun de nous et ceux qui y sont sensibles se réveillent de plus en plus à travers la galaxie"
Deux idées dans cette phrase :
1- Pour rentrée à l'acédie Jedi, il faut passer des "tests" Anakin les passe quand il arrive a voir l'image sur l'ecran que Windu tien. Donc c'est pas du "racisme" soit t'es sensible et le conseil le sens et fait passer des testes, soit tu l'es pas.
2- Tout le monde peu utiliser la force, encore une fois non, preuve si avant.

Boba fett, par exemple, tu peux le mettre 20 ans à l'académie Jedi, il arrivera pas à soulever un cailloux c'est tout c'est un fait des 6 premiers episode.
Et puis même si tout le monde utilise la force ça deviens banal.. c'est réserve c'est mystique..

Là, la direction qui semble etre prise c'est tout le monde à la force il suffit d'y croire, c'est incohérent, Désolé..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar hilbert » Mer 20 Déc 2017 - 12:25   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Flagada_28 a écrit:
Donc Luke n'utilise pas la force a la fin du film?


il dit qu'il a plus de genoux
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Flagada_28 » Mer 20 Déc 2017 - 12:26   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Vous confondez la force et les jedi.

Tout le monde peut ressentir et utiliser al force
Tout le monde ne peut pas devenir Jedi/Sith
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar Bastos » Mer 20 Déc 2017 - 12:30   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

La force n'est pas un simple religion, comme l'islam ou le christianisme.
C'est palpable, tu as des pouvoirs que tu peux entrainer, c'est visible aux yeux de tous, il n'y a aucun doute que la force existe..

Donc soit tu as ce pouvoir soit tu l'as pas..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Flagada_28 » Mer 20 Déc 2017 - 12:33   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Bastos a écrit:La force n'est pas un simple religion, comme l'islam ou le christianisme.
C'est palpable, tu as des pouvoirs que tu peux entrainer, c'est visible aux yeux de tous, il n'y a aucun doute que la force existe..

Donc soit tu as ce pouvoir soit tu l'as pas..


c'est pour ça que vous detestez le 8
car Rian Johnson, aussi un fan tout comme nous, n'est pas d'accord avec ça.
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar Johny Boy » Mer 20 Déc 2017 - 12:56   Sujet: Re: Les Derniers Jedi : avis et critiques de la presse

Flagada_28 a écrit:Vous confondez la force et les jedi.

Tout le monde peut ressentir et utiliser al force
Tout le monde ne peut pas devenir Jedi/Sith

Euh nope

La Force est partout
Pouvoir l'utiliser est un don que relativement peu de personnes possèdent
Jedi/Sith sont des sectes recrutant des personnes capable d'utiliser la Force
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations